RECOMPENSES

sa
Migration assistée
de Pauline Pinson

Migration assistée, film de fin d’études réalisé à l’école de La Poudrière, à Valence, par Pauline Pinson, a reçu le prix du meilleur film d’animation au festival de films d’écoles Zlinsky Pes à Zlin, République Tchèque, ainsi qu’un prix au Festival 2Annas à Riga.

sa
Peter and the Wolf
de Suzie Templeton

5 finalistes, lauréats de différents prix européens, ont été sélectionnés pour participer au Cartoon d’Or 2007 qui sera remis le 21 septembre prochain lors de la cérémonie de clôture du Forum Cartoon à Gérone (Espagne).
Il s’agit de :
Life Line, de Tomek Ducki (Hongrie),
Peter & the Wolf, de Suzie Templeton (Royaume-Uni),
The Irresistible Smile, de Ami Lindhom (Finlande),
The Pearce Sisters, de Luis Cook (Royaume-Uni),
t.o.m., de Daniel Gray et Tom Brown (Royaume-Uni).
Organisé par Cartoon (European Association of Animation Film) avec le soutien du programme MEDIA, ce prix récompense le meilleur court métrage d’animation européen. Le lauréat se verra offrir une aide financière destinée au développement d’un nouveau projet plus ambitieux.

La série de marionnettes RIP (13 x 2’) de Bruno Collet produite par Vivement Lundi !, Tuner Classic Movies et Megafilms est sélectionnée pour le Festival international d’Ottawa (du 19 au 23 septembre prochain) dans la catégorie « Television Animation for Adults ».

 
 
 

AGENDA

Du 19 au 22 septembre, le 18e Forum Cartoon se tiendra en Espagne, à Gérone. 60 projets de séries sont attendus, issus de 12 pays, dont 15 projets français (cf. supra).
www.cartoon-media.be

Le Ottawa International Animation Festival (OIAF 07) se tiendra du 19 au 23 septembre. Projections, exposition, conférences, séminaires, compétition constituent le programme d’un événement qui revendique d’être le plus important en Amérique du Nord.
http://ottawa.awn.com

ADAPT 2007 se tiendra à Montréal du 24 au 28 septembre. Advanced Digital Art Production Techniques (ADAPT), comme son nom l’indique, est consacré aux technologies numériques et prévoit notamment des master classes, des projections et des conférences.
www.adaptmontreal.com

Dans le cadre de la Fête du cinéma d'animation 2006 (17 au 30 octobre), l'ASIFA et Toon Boom lancent un Concours international de films d'animation pour internet, sur le thème du réchauffement climatique. Inscription : jusqu'au 24 septembre 2007. Pour participer, informations sur les sites de l’AFCA et de Toon Boom. www.afca.asso.fr, www.toonboom.com/contest/

Le MIPCOM Junior se tiendra à Cannes les 6 et 7 octobre 2007, juste avant le MIPCOM (du 8 au 12 octobre 2007).
www.mipcomjunior.com

American Film Market, du 31 octobre au 7 novembre 2007 à Los Angeles.
Négociations de contrats de production et distribution portant sur des films finis ou des films en attente de coproduction. americanfilmmarket.com

Le Norwich International Animation Festival est désormais baptisé Aurora et aura lieu du 7 au 10 novembre. La date limite pour la réception des œuvres est fixée au 29 juin.
www.aurora.org.uk

Le Serious Games Summit Europe devient le Serious Games Sessions Europe. La manifestation se tiendra à Lyon au Palais des Congrès le 3 décembre 2007, organisée par Lyon Game, en collaboration avec l’agence Rhône-Alpes Numérique et le soutien de la Région Rhône-Alpes.

La 2ème édition de KIDEXPO se tiendra les 18, 19 et 20 avril 2008 à la Porte de Versailles.

 
 
  MOUVEMENTS

Frédéric Thonet rejoint Ubisoft Worldwide Studios en qualité de Directeur des opérations CGI. Il était auparavant Directeur des productions du studio Duran Duboi, en charge de l’animation 3D et des VFX.

Leslie Nelson est nommée Senior Vice President et Managing Director de la région EMEA (Europe, Moyen Orient, l’Afrique) de Dic Entertainment, en charge de tous les droits (TV, Vidéo/DVD, New Media et droits dérivés).

Marie-Laure Marchand, responsable marketing et licences de produits pour l’Europe de Nelvana Entreprises, a été nommée parallèlement responsable du bureau de Paris.

Simon Amsellem, Senior Vice-Président et dg de The Walt Disney Television France, a été élu au bureau de l’ACCeS lors de l’assemblée générale du 27 juin dernier, en remplacement d’Antoine Villeneuve, nommé Senior Vice-President et dg de The Walt Disney Television en Inde.

Marc-Olivier Sebbag quitte le SPI pour rejoindre la Fédération nationale des cinémas français. Il supervisera les dossiers politiques et techniques au côté de son Président, Jean Labé.

 
   
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///


>
>> TV

sa  
How To Drive Everybody Crazy
© TeamTO
 
Sur les 60 projets qui seront présentés au prochain Forum Cartoon de Gérone (Espagne), 15 seront français : A.R.T. Recherche (Normaal Animation, 36 x 26’) ; Astaquana (SIP Animation, 26 x 22’) ; Le monde des Chumballs (Les Films de la Perrine, 26 x 13’) ; Diego Oasis (Millimages, 52 x 13’) ; Duo Cho (Ouat Entertainment, 78 x 7’) ; Globul-X (Inexvivo/2d3D Animations, 52 x 7’) ; Hello Playschool (Ellipsanime, 52 x 7’) ; How To Drive Everybody Crazy (TeamTO, 52 x 4’) ; In da Hood (Studio Brocéliande, 26 x 13’) ; Just So Stories (Les Films de l’Arlequin, 10 x 13’) ; Sally Bollywood (Télé Images Kids, 52 x 13’) ; Petit à petit (2 Minutes, 52 x 3’) ; Street Battle (Pictor Media, 26 x 26’) ; La fée Coquillette (Les Armateurs, 78 x 7’) ; Tidoms (Maybe Movies, 52 x 13’).


Télé Images Kids  démarre la production d’une 2ème saison d'Adibou Aventure (52 x 6’30) en association avec France 5 et Mindscape. Intitulée Objectif Terre, elle fera découvrir les merveilles de la planète. Produite principalement en France avec le concours du studio TeamTO, la série sera réalisée en full 3D par Eric Cazes. Elle doit être livrée au cours de l’été 2008.

 
s
 Adibou Aventure
 © Télé Images Kids

sa
Lou !
© GO-N Productions
 

GO-N Productions lance la production de la série LOU ! (52 x 13’), issue de la BD homonyme de Julien Neel, publiée par les Editions Glénat qui sera coproducteur. La série est destinée à M6 et Disney Channel.

Une seconde saison de Grabouillon (52 x 6’30) produite par Blue Spirit Animation pour France 5 est en écriture. La mise en production devrait intervenir au cours du 1er trimestre 2008.

Galaxy 7 développe une nouvelle série d’animation pour France 3 : Le monde de Pahé, adaptée de la bande dessinée de l’auteur gabonais Patrick Essono, La vie de Pahé publiée aux Editions Paquet.


Les Armateurs lancent la production d’une nouvelle saison de T’Choupi pour TiJi et Gulli. T’choupi et Doudou apprennent aux plus petits à reconnaître les dangers de la vie quotidienne et les guident vers des gestes plus surs, de manière ludique et interactive. Les 52 épisodes de 7 minutes seront livrés en décembre 2008.

Dans le cadre de la déclinaison multi-supports et multi-genres de la licence Foot2rue, Télé Images Kids propose à la rentrée sur France 3 Génération foot2rue, une série documentaire de 26 x 2 minutes proposant des portraits de garçons et de filles, âgés de 10 à 14 ans, qui pratiquent le foot avec passion mais en dehors des clubs, dans l’esprit du dessin animé.

Dans le but de renforcer son potentiel de distribution internationale, Xilam vient conjointement de conclure une alliance avec le distributeur britannique Cake Distribution et d’engager un nouveau Sales Manager, Laurence Marty (ex-TF1  International, France Télévisions et M6). Cake Distribution, basé à Londres depuis 2006, aura en charge les ventes sur tous les territoires anglophones et Laurence Marty, basée à Paris, sur le reste du monde.

 
s
 La Famille Féérique
 © Xilam

Après France 3, Mediaset (Italie) et ABC (Australie), Xilam a vendu la série La Famille Féérique aux chaînes Disney en France, Allemagne, Italie, Espagne, Asie et Amérique Latine.

sa
Samsam
© Bayard Jeunesse Animation
  Taffy Ent. annonce la vente de 8 titres à différents diffuseurs et câblo-opérateurs scandinaves. La NRK (Norvège) a acquis 5 séries (Dive Olly Dive!, Samsam, Toddworld, Insectoscope et Waiting For Christmas) ;  SVT Sweden, 2 séries (Dive Olly Dive! et Samsam) ; TV2 Denmark et YLE (Finlande) ont choisi Samsam, et DR (Danemark) Dive Olly Dive! Cartoon Network Scandinavia a acquis les droits de diffusion des Fantastic Four et de la saison 2 de Pet Alien ; Nickelodeon diffusera Growing Up Creepie.

La série Zap Collège (Alphanim) a été vendue aux chaînes AVRO (Pays-Bas) et VRT (Belgique). Elle est en diffusion sur M6 depuis le 2 septembre.

Oban Star Racers (26 x 26’) de Sav ! The World va être diffusée sur la chaîne satellite BS2 de la NHK. La série a été coproduite par France 3 et Jetix Europe en association avec Super RTL, Bandaï Visual et le studio japonais Hal Film Maker.

Icon Animation qui les représente en Espagne, a vendu aux chaînes IB3 (Baléares) et Tele Madrid les séries Skyland (26 x 26’, Method Films/Millimages)  et Corneil & Bernie (52 x 13’, Millimages).

Alphanim a confié la commercialisation de la série Galactik Football aux Etats-Unis à la société Al Ovadia & Associates.

AB International Distribution va assurer la distribution mondiale (hors territoires francophones et nord-américain) de la série Blaise le Blasé (26 x 26’) produite par Galaxy 7 et le canadien Spectra Animation.

France 3 diffuse à compter du 16 septembre tous les dimanches à 9h30 dans Toowam la série Kirikou découvre les animaux d’Afrique (30 x 3’) produite par Les Armateurs. Mélange d’animation et d’images réelles, la série fait découvrir aux enfants les animaux d’Afrique. La sortie du DVD est prévue pour le 5 décembre 2007 chez France Télévisions Distribution.

 
s
Kirikou découvre les animaux d'Afrique
© Les Armateurs

La série Pucca (78 x 7’) du studio coréen Vooz démarre sur France 3 le mercredi 19 septembre avec 3 épisodes à la suite.

sa
Chasseurs de dragons
© Futurikon
 

France 3 a proposé en avant-première le samedi 18 août dans Toowam deux épisodes inédits de la seconde saison de Chasseurs de dragons (Futurikon). A partir du 2 septembre, la 1ère saison est rediffusée le dimanche matin.

La 5ème saison inédite des Totally Spies (Marathon Media) est arrivée sur TF1 depuis le mercredi 29 août à 8h55. TF1 va diffuser à la rentrée pas moins de 5 épisodes des Totally Spies par semaine (également le mercredi à 8h30, deux épisodes à la suite le samedi à partir de 9h00 et le dimanche à 8h45).


France 5 supprime dans sa grille de rentrée la case Bonsoir les zouzous. En parallèle, la case du samedi matin est rallongée et une nouvelle case est installée le dimanche entre 19h00 et 20h30.

Depuis le lundi 3 septembre, France 5 diffuse la seconde saison de la série pré-school Fifi et les floramis produite par Chapman Entertainment et imaginée par Keith Chapman, créateur de Bob le bricoleur. Elle sera également diffusée sur Piwi.

M6 Kid fait évoluer sa programmation jeunesse du mercredi matin. L’offre débute à 6h30 pour se terminer à 8h00 (contre 9h45 / 11h10 auparavant) et vise les 4/8 ans avec au programme les séries Barpapas, Charlotte aux fraises, Les Schtroumpfs ainsi que La maîtresse n’aime pas (104 x 1’ de Tribal Touch) adaptée des livres d’Alain Le Saux.

La case M6 Kid du dimanche matin gagne 40 minutes et s’étend désormais de 9h25 à 11h30. On y retrouve la série Franky Snow de Toon Factory depuis le 26 août et également Zap Collège d’Alphanim depuis le 2 septembre puis des épisodes inédits des 4 Fantastiques (Moonscoop) et Le manège enchanté (Ellipsanime et Films Action). La case du samedi gagne elle aussi 30 minutes avec une programmation comprise entre 6h45 et 8h50.

France 2 garde la marque KD2A pour ses émissions jeunesse et propose un nouvel habillage depuis le 1er septembre conçu par Gédéon. France 2 a choisi de ne plus avoir d’animateur.

La programmation de la saison 2 de Galactik football (Alphanim) est prévue sur France 2 au moment de l'Euro 2008.

Jetix lance une campagne publicitaire de rentrée avec un spot de 20 secondes à compter du 27 août et jusqu’au 21 octobre sur TF1, France 3, M6, W9 et Disney Channel mettant notamment en avant ses nouvelles productions françaises qui arrivent à l’antenne : Team Galaxy (Marathon Media) et Shaolin Wuzang (Les Cartooneurs Associés) et sa nouvelle signature : « Jetix, la télé qui déchaîne tes héros ».

 
s
Galactik Football
© Alphanim

Programmation 100% Pokemon pendant 24 heures sur Jetix le 15 septembre dès 6h00 du matin avec 60 épisodes à la suite des saisons 8 et 9.

sa
Hana's Helpine
© Calon TV
 

Piwi a acquis auprès de S4C International les droits de la 1ère saison de la série Hana’s Helpine produite par la société galloise Calon TV. La série est également diffusée sur le hertzien par France 5.

TiJi va diffuser la seconde saison de Pororo, le petit pingouin (Iconix Entertainment).

Disney Channel et Playhouse Disney basculent dans le basique de CanalSat (satellite et ADSL) et Numéricable à compter de début septembre. Disney Channel + 1 reste pour sa part dans l’offre premium. Disney Channel s’ouvre à la publicité mais pas Playhouse Disney.

Depuis le 1er septembre, Playhouse Disney a mis à l’antenne un nouvel habillage. Elle programmera en 1ère fenêtre en octobre Le manège enchanté, la série 3D produite par Ellipsanime, Films Action et Play Production dans le studio marseillais Action Synthèse.

Disney Cinemagic et Disney Cinemagic + 1, la nouvelle chaîne cinéma du groupe Disney, est proposée sur CanalSat (satellite et ADSL) et sur Numericable depuis le 4 septembre. Lancée en mars 2006 en Grande-Bretagne, elle est émise à partir de Londres. Une version HD de la chaîne sera proposée en fin d’année.

La chaîne Toon Disney, lancée en 2002, disparaît.

Boomerang (groupe Turner déjà présente sur TPS) est diffusée sur CanalSat depuis le 4 septembre.

Ma Planète devient Planète Juniors, la chaîne ludo-éducative des 7-11 ans. Le nouvel habillage a été conçu par l’agence Dream On.

La chaîne Babyfirst, une chaîne dédiée aux petits de 6 mois à 2 ans et à leurs parents, sera lancée sur CanalSat le 2 octobre. Elle est codétenue par les sociétés américaines Regency Enterprises, Bellco Capital et la société néerlandaise Kardan. Babyfirst a été préférée à Baby TV, diffusée sur TPS.
La saison 2 des Lascars produite par Millimages est diffusée en clair sur Canal+ depuis lundi 3 septembre à 18h15. La série sera diffusée sur MCM à partir de février 2008.

Canal+ Family sera lancée le 20 octobre prochain. Le Groupe Canal+ a signé un package deal avec Disney en matière de longs métrages, dont une part importante est destinée à fournir la grille de Canal+ Family.
 
s
Les Lascars
© Millimages

Depuis le 1er septembre, NRJ 12 diffuse tous les samedis et dimanches à 19h30 la série Futurama de la Fox. La chaîne a acquis les droits des 5 saisons (72 x 26’).

Conformément aux engagements pris à l’occasion de la fusion CanalSat / TPS, le groupe Canal+  a signé avec Orange, Neuf Cegetel et Free des accords pour qu'ils puissent proposer TPS Star, Cinéstar, Cinéculte, Cinétoile, Piwi, Télétoon et Sport+ dans leurs offres ADSL. Piwi et Télétoon sont commercialisées 0,49 € chacune par Free.


>>> Cinéma

Excellent été pour l’animation dans les salles françaises. Les 4 films sortis depuis la mi-juin ont attiré 16 millions de spectateurs. Sorti le 13 juin, Shrek 3 totalise 5,5 millions d’entrées en 12 semaines d’exploitation.  Diaphana est parvenu également à travailler dans la durée Persépolis (2.4.7 Films) qui totalise près de 1,1 million d’entrées en 10 semaines d’exploitation.  Les Simpson, le film (Fox) s’impose également avec 3,3 millions d’entrées en 6 semaines d’exploitation. Enfin, le public français a réservé un accueil triomphal à Ratatouille le dernier Pixar qui a passé la barre des 6 millions d’entrées en 5 semaines d’exploitation. Ces résultats devraient permettre d’enregistrer cette année un score au moins comparable à celui de 2004 (25 millions d’entrées).

 
sa
 Persépolis
 © 2.4.7 Films

Plusieurs films d’animation sont encore attendus pour la fin de l’année 2007. Pour les vacances de la Toussaint, on pourra découvrir Bienvenue chez les Robinson (Disney, le 17/10), Les rois de la glisse (Sony, le 24/10) et Nocturna, la nuit magique (24/10) une coproduction franco-espagnole (Filmax Animation et Anima Kids) distribuée par Gébéka Films. En décembre, Tous à l’Ouest de Xilam sortira le 5, une semaine avant un autre long métrage en 3D américain Bee Movie – Drôle d’abeille (Paramount).

sa
 Trois amis mènent l'enquête
 © 2d3D Animations
 

2d3D Animations démarre en octobre dans son studio la production d’un nouveau long métrage d’animation Trois amis mènent l’enquête. Ce projet est coproduit par Motionworks (Allemagne), 2d3D Animations (France) et Enanimation (Italie). Le film sera distribué en France par BAC Films.

On retrouvera Amanda Lear dans le casting des voix du long métrage Chasseurs de dragons de Futurikon.


Vivement Lundi ! a présenté en avant-première au Festival de Douarnenez Pleine Lune, un programme de courts métrages d’animation qui sortira en salles en novembre prochain avec le concours de Folimage Distribution. On pourra y découvrir notamment Le Jour de gloire, le nouveau film de Bruno Collet.

Sur les sept premiers mois de l’année 2007, les entrées dans les salles françaises s’élèvent, selon les premières estimations du Service des Etudes du CNC, à 110,37 millions d’entrées, soit 2,5 % de moins que sur la même période en 2006. Après un début d’année morose, la fréquentation se redresse avec notamment un très bon mois de juillet (16,05 millions d’entrées), en hausse de 57,8 % par rapport au mois de juillet 2006. Sur les sept premiers mois de l’année 2007, la part de marché des films français est estimée à 39% contre 44,5% sur la même période en 2006. Pour sa part, la part de marché des films américains est estimée à 47,9% depuis le début de l’année contre 45,1% sur la même période en 2006.


>>> Nouveaux médias

sa
 Léon
 © Sardine Productions
 

Cyber Group Animation annonce la création de Cyber Group Digital Media qui a pour vocation de distribuer des formats courts à travers le monde spécialement adaptés au mobile, l’internet, l’IPTV mais aussi à la télévision. En plus de ses propres productions, notamment Ozie Boo ! et Les Blondes, Cyber Group Digital Media  poursuit une politique active d’acquisition de nouveaux projets. Elle vient ainsi de faire l’acquisition notamment de la série canadienne Léon (52 x 1’) produite par Sardine Productions et Crime Time (80 x 1’30’’) produite par Future Thought Productions.

Futurikon développe l’exploitation de la marque Chasseurs de Dragons avec un nouveau site Internet www.chasseursdedragons.com, conçu comme un véritable jeu en ligne où l’on devient chasseur de dragon.


A l’occasion du lancement de la 5ème saison sur TF1, Marathon Media met en ligne un nouveau site Totally Spies avec un look 3D (www.totallyspies.com). Des espaces communautaires ont été développés dans le T-Spies Club. 6 sujets de discussions modérées sont proposés aux internautes. Le site comporte également une partie vidéo gratuite (Totally TV) avec plus de 30 vidéos exclusives et régulièrement renouvelées.  La partie jeux comporte plus de 40 jeux exclusifs avec la mise en ligne chaque mois d’un nouveau jeu. Le site offre également une vitrine (Totally Store) aux licenciés pour mettre en avant leurs produits et renvoie vers le site marchand de TF1 Store.
 
sa
 Totally Spies
© Marathon Media

Le groupement constitué par Les Armateurs – Réciproque – Odile Perrin - La Cantoche, remporte l’appel d’offre lancé par le musée du Louvre pour la production de son site Web à destination des enfants. Une sélection d’œuvres y sera présentée à travers une anecdote. Chacune de ses petites histoires sera illustrée par François Place et animée afin d’inviter les enfants, de façon amusante, à la découverte des grandes œuvres des différentes collections du Louvre.

Sur le site Kids Studio de Orange (www.kidstudio.jeunesse.orange.fr), on peut retrouver les jeux de Woofy et Mona le vampire (Alphanim).

No Problemo  a remporté la 1ère édition du SFR SpeedStartingUp avec le projet Kiffme. SFR va accompagner le projet pour sa déclinaison mobile à travers un pilote. Parallèlement, France 2 développe la production d’une série d’animation.

TF1 va lancer prochainement une web TV Tfou.

Selon Le Film Français, l’offre SVoD jeunesse de TF1 devrait être lancée à la fin du mois de septembre prochain.

Lancé le 16 juillet dernier, le nouveau site Internet de France 3 jeunesse toowam.fr passe la barre des 400 000 pages vues par jour au mois d’août (contre près de 200 000 début juillet).

Sur le nouveau site Internet toowam.fr de France 3 Jeunesse, deux jeux-concours autour de la propriété Chasseurs de dragons de Futurikon ont été mis en place. Le quizz Chasseurs de Dragons propose, d’un simple clic, de gagner des figurines à l’effigie des héros de la série. Le jeu Pack Cinéma VIP permet de faire gagner des places de cinéma pour le film qui sortira au printemps 2008 dans les salles.

KD2A.fr (France 2) va être renouvelé à la rentrée. C’est le plus consulté des sites de France 2. Au mois de juillet, il a généré quelques 700 000 visites (+60% par rapport à juillet 2006) et 3,8millions de pages vues (+43%).

M6 lancera une nouvelle version du site m6kid.fr vers la mi-septembre.

Arthur et les Minimoys, le film de Luc Besson, édité chez Fox Pathé Europa, a été vendu à 75 446 exemplaires le premier jour de sa sortie le 11 juillet dernier.

Le DVD du film Franklin et le trésor du lac (Alphanim) est en vente depuis le 20 août.

La 1ère saison de la série Grabouillon (Blue Spirit Animation) est disponible en DVD (Universal) depuis le 28 août.

 
sa
 Arthur et les Minimoys
 © Europa Corp
Le DVD de Piccolo, Saxo et Cie (Millimages) sortira le 24 septembre 2007.

Studio Canal lancera pour Noël un coffret de 2 DVD de Robot Boy (Alphanim) proposant tous les épisodes de la saison 1.

Studio Canal et Universal créent une structure commune de commercialisation et de distribution vidéo en France, Universal StudioCanal Vidéo GIE. Cette nouvelle entité, détenue à parité, sera lancée en janvier 2008.


>>> Exploitations dérivées

Kirikou et Karaba, la comédie musicale tirée du film de Michel Ocelot, mise en scène par le britannique Wayne McGregor, débutera à Lyon du 11 au 23 septembre prochain puis s’installera au Casino de Paris à compter du 3 octobre jusqu’au 31 décembre. Les chansons du spectacle (dont un duo entre Youssou N’Dour et Rokia Traoré et un titre de Tété) sortiront le 1er octobre chez Capitol.

La comédie musicale Oui-Oui reprend à partir du 20 octobre et sera à Paris de 26 au 30 décembre 2007. Elle a déjà attiré plus de 120 000 spectateurs.

A compter du 16 octobre et pendant 15 mois, la Cité des sciences et de l’industrie accueille Titeuf (France Animation) avec une exposition inspirée du Guide du zizi sexuel de Zep et Hélène Bruller.

sa
 Team Galaxy
 © Marathon Media
 


Opération Team Galaxy (Marathon Media) chez Quick du 17 octobre au 13 novembre prochain. 4 primes sont à collectionner dans les Magic Box. Un spot TV sera diffusé sur toutes les grandes chaînes pendant les trois premières semaines de l’opération.

Xilam habille le Passeport Judo de la Fédération Française de Judo aux couleurs de Shuriken School. Tiré à 80 000 exemplaires, il sera distribué à tous les petits judokas de première année dès cette rentrée de septembre. En parallèle, un grand jeu-concours Shuriken School - l'épreuve des 7 ceintures débute le 17 septembre sur toowam.fr et sera relayé par de l'affichage et des distributions de flyers  (300 000 exemplaires au total) dans les 5 500 clubs de Judo en France auprès des 560 000 licenciés mais aussi par tous les autres partenaires Citel (sortie DVD le 24 septembre), Dargaud (sortie de 2 bandes dessinées le 4 octobre), Hachette (sortie de 2 nouveaux tomes dans la Collection Bibliothèque rose).

Galactik Football (Alphanim) était au menu des restaurants Quick du 1er août au 4 septembre avec 5 primes différentes.


Panini Comics a sorti cet été le magazine Code Lyoko (Moonscoop). Bimestriel de 48 pages  avec une prime dans chaque numéro, il a été édité à 35 000 exemplaires.

Icon Animation a conclu un deal multi-territoires avec Panini, qui développera des albums d’histoires, de stickers, de coloriage et des puzzles aux couleurs de Lola & Virginia, série produite avec Millimages. Ces produits sortiront tout d’abord en Italie puis en Espagne, au Portugal et au Brésil.

Hachette lance en septembre le premier des 3 livres grand format de 300 pages chacun relatant les aventures de Skyland (Method Films).

Les Editions du Soleil éditeront en BD au premier semestre 2008 la série Skyland de Method Films.

Sortie chez Hachette dans la collection Bibliothèque Verte du 4ème tome de Team Galaxy (Marathon Media). Deux autres tomes sont également prévus pour 2008. Par ailleurs, la série est également déclinée en BD aux Editions du Soleil. Sortie du tome 2 en novembre 2007.

Smoby va proposer dans le second semestre 2007 des jeux de baby foot aux couleurs de la série Foot2Rue (Télé Images Kids) ainsi que différents types de ballons.

A quelques semaines de la sortie du long métrage Tous à l’Ouest (Xilam), Lansay propose des figurines et des peluches Lucky Luke.

Lansay va développer des peluches, jeux d’éveil, articles de dessins et loisirs créatifs à partir de la licence Didou de Millimages. Les premiers produits seront disponibles au printemps 2008.

Afflelou va proposer des lunettes à l’effigie des Totally Spies. De son côté, ATM va décliner la propriété de Marathon Media en parapluies.

Cosmic World va lancer au 1er trimestre 2008 des sous-vêtements et des vêtements de nuit aux couleurs de la série Les Blondes (Cyber Group Animation).
 
La licence Les copains de la forêt (Timoon Animation) va être déclinée en linge de lit par Glotex au 1er trimestre 2008. De son côté, Hasbro proposera des puzzles.
sa
 Didou
 © Millimages

>>> Résultats - Entreprises

Fin juillet, le  groupe  De  Agostini  a racheté  les participations  de  Bridgepoint  et  du  management  au capital de Marathon Group. L’accord  prévoit  le  réinvestissement des principaux managers de Marathon Group, qui détiendront ensemble une part significative du nouvel ensemble. Marathon   Group  sera  présidé  par  Pascal  Breton,  entouré  de  Vincent Chalvon-Demersay  (Président  de Marathon Media) et Denis Mermet (Président d'ALP). Nicolas Coppermann (fiction), Franck Firmin Guion (divertissement), David Michel (animation) et Laurent Boissel (Finance) complètent l’exécutif du groupe Marathon. Paolo Ceretti (Directeur Général de De Agostini S.p.A.) sera Président du Conseil de Surveillance. L’opération a été autorisée fin août par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Pour le 1er semestre 2007, Carrere Group a réalisé un chiffre d’affaires de 68,2 M€ en hausse de 13,1% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Dailymotion a conclu une levée de fonds de 25 M€ auprès de deux fonds d’investissement : Advent Venture Partners LLP et AGF Private Equity. A l’automne 2006, Dailymotion avait déjà levé 7 M€ auprès d’Atlas Ventures et Partech International.


/// INTERNATIONAL ///


>>> TV

TV-Loonland est parvenu dans le courant de l'été à un accord avec ses banques créancières pour rééchelonner sa dette. Celle-ci est réduite de 20 à 6 M €, et il sera procédé à une augmentation de capital d’au moins 2 M €. Les 14 M € auxquels les banques ont renoncés seront convertis en un maximum de 10 % du nouveau capital, par échange de créances contre actions. Les détails de l'opération doivent être présentés aux actionnaires pour approbation lors de la prochaine assemblée générale qui devrait se tenir fin octobre / début novembre.

BKN New Media, filiale de production et de distribution basée à Londres de BKN International AG, société cotée à la Deutsche Börse et au London Stock Exchange, va créer un nouveau studio d’animation pour la production HD. La comédie Stone Age (série de 26 x 26’ + film de 80’) sera le premier projet traité, pour une sortie fin 2008.

4Kids Ent. a acquis les droits diffusion et merchandising de la série 2D d’action-aventure Di-Gata Defenders, coproduite par Nelvana Limited et LuxAnimation, dont la première diffusion est intervenue fin juillet sur 4Kids TV. Une gamme de produits devrait être lancée aux USA au printemps 2008, parmi lesquels un jeu pour la Nintendo DS, par The Game Factory.

PBS Kids diffusera Mama Mirabelle's Home Movies à partir de septembre. Cette série  combine animation et images documentaires sur la vie sauvage provenant des fonds de National Geographic et de la BBC. Il s’agit d’une coproduction National Geographic Kids Ent., BBC/Cbeebies, King Rollo Films. Un livre d’accompagnement et des contenus interactifs sur le web (www.pbskids.org/mamamirabelle et www.mamamirabelle.com) accompagnent la série, un DVD est annoncé.

La série 3D Chop Socky Chooks, produite par Aardman Animations et Decode Ent. pour Teletoon Canada est sur l’antenne depuis la fin juin.

Neptuno Films a pris les droits de distribution partielle de la série 3D preschool Katakune (52 x 11’ ou 260 x 2’), coproduction entre Character Farm (Singapour) et Wogee Toons (Chine). En Asie et Amérique du Nord, les droits seront détenus par Six-Six-Eight Ltd. pour Character Farm. Neptuno Films coordonnera le merchandising et le licensing internationaux avec Character Farm.

La série 3D de BRB Internacional The Imp, a été vendue au Canada à YTV, qui a également acquis les droits VoD et Internet. Coproduite par Red Kite Animations, Screen 21 et TVC, la série est diffusée sur Cartoon Network USA, sur Disney Japon et Televisió de Catalunya. Universal Pictures International Ent. a acquis les droits pour le téléphone mobile au R-U.

Les premiers épisodes de la série Skunk Fu (52 x 12’) ont été lancés sur BBC One mi-juillet. France 5 et Super RTL doivent commencer la diffusion pendant l’hiver. C’est une coproduction Cartoon Saloon, Telegael et Hoek, Line & Thinker Productions pour TG4 (Irlande) et Super RTL (Allemagne), destinée aux 6 – 12 ans.

La BBC a signé avec Entertainment Rights un accord de 5 ans pour une exploitation multi plates-formes de la série 3D (78 x 11’) Finley The Fire Engine, pour la chaîne CBeebies, les cases Cbeebies sur BBC Two et le website Cbeebies (www.bbc.co.uk/cbeebies). La diffusion a commencé en juillet dernier. Destinée aux pré-scolaires, la série est produite par RHI, et a déjà été vendue par ER dans plus de 90 territoires.

Le studio irlandais Brown Bag Films s’agrandit pour devenir le premier studio irlandais d’animation HD et de postproduction. Il travaille actuellement à sa première série, I'm An Animal, déjà vendue dans 140 pays.

Disney Channel Espagne a fait l’acquisition de la série 3D Oui-Oui et du programme Je parle anglais avec Oui-Oui. La propriété compte plus de 200 licenciés dans le monde, couvrant plus de 1000 produits.

NBC Universal rachète Sparrowhawk Media, propriétaire des chaînes  Hallmark, Movies 24, Diva TV et Kids Co. Cette acquisition permet à NBC Universal de doubler ses activités dans la TV payante.


>>> Cinéma

Shrek the Third totalise 733 M$ de recettes aux box-office mondial dont 321 M$ sur le continent nord-américain. The Simpsons Movie est la surprise de l’été avec 455 M$ de recettes au niveau mondial dont 175 M$ sur le continent nord-américain. Ratatouille, le dernier Pixar, est en retrait avec 373 M$ au niveau mondial et 200 M$ sur le marché nord-américain.

Les studios américains préparent les suites de leurs franchises animées à succès. DreamWorks proposera la suite de Madagascar en 2008 et le 4ème opus de Shrek en 2010. La Fox a programmé le 3ème épisode de L’âge de glace en 2009. De son côté, Pixar travaille sur un Toy Story 3 pour 2010.

Après le succès mondial des Simpson, Les Griffin pourraient être portés au grand écran.

Programmé par Sony Pictures Classics pour une sortie américaine à la fin de l'année, Persépolis a complété son casting pour sa version en langue anglaise. Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve reprendront leurs personnages de la version française (Marjane et sa mère), Gena Rowlands se substituera à Danielle Darrieux pour la voix de la grand-mère, et Sean Penn et Iggy Popp interprèteront respectivement le père et l’oncle de la jeune héroïne.

Robert Zemeckis (Le Pôle Express et Beowulf) prépare son prochain film A Christmas Carol où il capturera les mouvements de Jim Carrey pour animer ses personnages.

Le prochain film de Mamoru Oshii (Ghost in the Shell et Avalon) est prévu pour 2008 : The Sky Crawlers.

Weinstein Co., le Gotham Group et le Media Center de Corée du Sud ont signé un accord prévoyant la production et la distribution de plusieurs longs métrages d’animation. La fabrication serait majoritairement réalisée en Corée, Weinstein prenant en charge la distribution mondiale.

Rainmaker Animation, anciennement Mainframe, a l’intention de tirer 3 longs métrages de sa célèbre série 3D Reboot. 5 auteurs y travaillent, puis soumettront leurs idées au vote des fans sur zeros2heroes.com , après quoi l’idée majoritaire devrait donner matière à un film dès cette année.

The Walt Disney Company a annoncé qu’elle bannirait le tabac de tous ses longs métrages destinés à la famille et “découragerait” de représenter son usage dans les autres, y compris ceux de Touchstone et Miramax. Cette décision survient après celle de la Motion Picture Association of America (MPAA), annonçant que fumer dans un film serait considéré à l’instar de la représentation du sexe et de la violence en ce qui concerne l’accès du jeune public.

Fox et Universal vont contribuer au financement de l'équipement d'environ 7 000 écrans européens en projection d-cinema. La société Arts Alliance sera le promoteur de l'équipement de ces salles. Les deux studios se sont engagés à fournir des copies numériques de tous les films qu'ils distribueront en Europe aux salles qu'Arts Alliance va convertir au d-cinema ; et à chaque fois qu'ils enverront une copie numérique à l'un de ces écrans, Fox et Universal verseront une prime qui sera affectée au financement du matériel de projection de la salle. Au moins deux autres studios, Buena Vista et Paramount, devraient prochainement rejoindre Fox et Universal dans ce qui restera comme le premier accord de financement de l'équipement des salles par le biais des frais de copies virtuelles signé en Europe.


>>> Nouveaux médias

Nickelodeon Kids and Family Group, de MTV Networks, annonce 100 M$ d’investissements dans le jeu en ligne, les sites et les plates-formes pour les deux prochaines années. Parmi les initiatives liées à cet investissement, myNOGGIN, un service par abonnement pour les pré-scolaires proposant des jeux éducatifs, sans publicité, qui sera lancé cet automne. Des jeux multi-joueurs sont aussi prévus sur Nick.com. Au premier trimestre 2008, Nickelodeon lancera le Nick Gaming Club, un service par abonnement proposant des jeux multi-joueurs, des avatars et des espaces communautaires. Il incluera des jeux fondés sur des propriétés Nickelodeon comme sur d’autres. D’autres initiatives suivront.

Début août, le groupe Disney a fait l’acquisition du site pour enfants Club Penguin. Lancé en octobre 2005, ce site payant (5 $ par mois) compte 700 000 abonnés contre 400 000 il y a seulement un an. Le montant de la transaction atteint 350 M$ et pourra doubler si certains objectifs fixés à l’horizon 2009 sont atteints.

Aardman Animations et l’agence britannique Enable Interactive se sont associés pour développer un nouveau portail enfants, WebbliWorld. Celui-ci propose des programmes de divertissement, des contenus éducatifs et des actualités. Dans sa prochaine version, il mettra à disposition un moteur de recherche et des espaces communautaires.
www.webbliworld.com

Le service multi plates-formes Kabillion, possédé par Taffy Entertainment, REMIX Entertainment Ventures et EM.TV, vient de lancer un « bloc » de programmes pré-scolaires, pour les 2 à 5 ans, accessible via Comcast Cable systems ou via le site. Les séries Dive Olly Dive! et Flipper & Lopaka ont été les premières programmées.

BabyTV, destinée aux enfants de moins de 3 ans, va lancer un service 24 heures sur 24 au Canada, sans publicité, via Rogers. Il sera disponible aux abonnés de Rogers et fait suite au lancement de BabyTV On-Demand en juillet dernier, accessible via Rogers On-Demand.

Cookie Jar Ent. a signé un accord de licence pluri-annuel pour la VoD avec TVN Ent., la plus importante plate-forme de VoD américaine, concernant tout son catalogue TV. Un autre accord pluri-annuel a été signé avec Vivendi Visual Ent. Canada (VVEC), prévoit notamment le licensing et la distribution des 3 nouvelles propriétés Magi-Nation, Will & Dewitt et Busytown Mysteries, lancées au Canada cet automne, la série et le jeu Spider Riders, etla distribution vidéo du classique Gerald McBoing Boing.

MTV Networks International et Apple ont conclu un accord de distribution de programmes des chaînes MTV, Nickelodeon et Paramount Comedy pour la vente et le téléchargement sur iTunes Stores en Grande-Bretagne.

Les clients de la plate-forme de téléchargement de Microsoft Xbox LIVE Marketplace ont désormais accès à un catalogue de films de Walt Disney Pictures, Touchstone Pictures, Hollywood Pictures et Miramax Films. Xbox LIVE Marketplace est accessible aux possesseurs de Xbox 360 et propose actuellement plus de 2 350 heures de programmes, provenant de 15 partenaires.

NBC Universal et News Corp. lance Hulu.com, un nouveau site commun de vidéos destiné à concurrencer YouTube, la filiale de Google. Il démarrera en version d'essai en octobre.

Kevin Costner va produire et financer une série animée pour le web, The Explorers Club (12 x 4’), à laquelle il prêtera également sa voix. Chiodo Bros. Prods. sera en charge de la fabrication. Un long métrage en vues réelles pourrait faire suite en cas de buzz positif.

Anistock a lancé une bibliothèque d’animations pour le web, 2D et 3D, libres de droits, personnalisables et pour tous usages. Anistock dispose de bureaux à Carlsbad (Californie), Blackrock (Irlande), Londres et Bangalore. www.anistock.com.

Près de 217 millions de personnes dans le monde - plus d'un quart des internautes - ont joué en ligne en mai, soit 17 % de plus qu'un il y a un an, selon une étude du cabinet de mesure Comscore qui porte sur les internautes de plus de quinze ans. Les sites de jeux en ligne ou téléchargeables, hors jeux d'argents, ont attiré 28 % des internautes mondiaux, et en moyenne chaque joueur est revenu 9 fois sur ses sites de jeux au cours du mois de mai. La croissance de ces sites de jeux généralement gratuits est presque deux fois plus rapide que le nombre mondial d'internautes, qui lui a progressé de 9,4 % entre mai 2006 et mai 2007, à 771 millions de personnes (de plus de quinze ans). On compte autant de joueurs en ligne en Europe, qu'en Amérique Nord et en Asie, avec plus de 60 millions de joueurs dans chacune de ces trois régions, très loin devant les autres régions du monde. Yahoo! Games, le site de jeux du portail Yahoo!, est le plus fréquenté par les joueurs dans le monde, avec 53 millions de visiteurs uniques, suivi de MSN Games, qui attire 40 millions de personnes avec une croissance de 16 % en un an. Viennent ensuite le site miniclip.com, dont l'audience bondit de 18,4 % avec 30,2 millions de visiteurs, suivi de EA Online qui atteint 21 millions (mais avec un recul de 30%) et shockwave.com, avec 15,7 millions de visiteurs.


/// JEU VIDEO ///


Electronic Arts  a signé un accord avec Hasbro pour développer des versions électroniques de plusieurs jeux de société, comme le Monopoly ou le Scrabble.

Ubisoft a cédé courant juillet à la banque Calyon, Banque de Financement et d'Investissement du Groupe Crédit Agricole, 18,89% du capital de Gameloft, au prix de 6,08 euros. L'éditeur de jeux vidéo a également conclu avec Calyon un contrat d'"Equity Swap" par lequel Calyon aura 24 mois pour céder ces titres sur le marché, étant entendu que la totalité des éventuelles fluctuations de l'action Gameloft par rapport au prix de cession de 6,08 euros sera intégralement enregistrée par Ubisoft.

Ubisoft va éditer le jeu vidéo adapté du film de James Cameron pour la Fox, Avatar. L’un et l’autre sont prévus pour mai 2008.

Emme a conclu un accord de 3 ans portant sur l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique avec Nickelodeon and Viacom Consumer Product pour l’édition de jeux sur PC adaptés de 3 propriétés de Nickelodeon : Dora l’exploratrice, Go Diego et Les Mélodious.

Selon un rapport commandé par l'Association médicale américaine (AMA), la plus importante association de médecins du pays, 15 % des jeunes qui vivent aux Etats-Unis (soit plus de 5 millions de personnes) auraient une pratique anormalement élevée des jeux vidéo. Mais  l'AMA  a refusé de classer formellement l'usage excessif de jeux vidéo parmi les addictions d'ordre psychiatrique. Les délégués ont préféré adopter une position plus prudente, rappelant que passer trop longtemps à jouer aux jeux vidéo et aux jeux en ligne peut créer des problèmes chez les enfants et les adultes. Ils appellent à approfondir la recherche, afin notamment de définir un temps d'exposition aux jeux vidéo "approprié" pour les enfants.

/// TECHNOLOGIES ///


La technologie mise en place par Intel pour le long métrage Ratatouille, de Pixar, notamment les processeurs Intel Xeon et l’architecture Intel Core, aurait permis une augmentation de 30% des performances de rendu.

Adobe Systems Inc. a annoncé la disponibilité (mi-juillet en France) de ses nouveaux outils d’intégration multi-plates-formes Adobe Creative Suite 3 Production Premium et Adobe Creative Suite 3 Master Collection.

/// VFX ///


Réalisée par Didier Albert et produite par Alma Productions, la série Mystère (12 x 52’), diffusée en juillet sur TF1, a fait appel à de très nombreux effets spéciaux, avec près de 300 plans truqués par l'équipe Trimaran. C'est la première fois qu'une série TV produite en France utilise autant les effets spéciaux numériques.

UNIT, société britannique de postproduction, vient d’ouvrir UNIT Effects, une structure de création d’effets numériques 2D et 3D pour tous les marchés, de la publicité et de la HD TV au film 2K ou 4K.

Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici