NOMINATION

Le film d'animation Persepolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, produit par 2.4.7 Films, prix du jury au dernier Festival de Cannes, a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2008. Persépolis sera distribué par Sony Classics aux Etats-Unis en décembre, d’abord à New-York et Los Angeles avant de couvrir progressivement le reste du territoire américain dans les premières semaines de 2008. Il sera en conséquence également éligible à l'Oscar du meilleur film d'animation.

sa
Persépolis
© 2.4.7 Films

RECOMPENSES

Luis Cook a remporté le Cartoon d’Or, décerné à l’occasion du dernier Forum Cartoon, à Girone, pour son court métrage The Pearce Sisters (Aardman Animations).

sa
Pearce Sisters
© Aardman

Persepolis, de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, a remporté le Prix du meilleur long métrage d’animation lors du Ottawa International Animation Festival.

La série animée de Planet Nemo Productions pour les 3-6 ans Bali a remporté le prix Gémeaux de la meilleur série animée 2007 au Canada.

À l’occasion du Festival du jeu vidéo le 21 septembre dernier, 8 créateurs de jeu vidéo français ont été récompensés pour la qualité de leurs oeuvres.
Parmi eux, Planet Nemo Productions a reçu le prix du meilleur jeu ludoéducatif avec Bali part en vacances (PC), pour lequel la société avait reçu en 2004 une aide de 30 000 euros dans le cadre du soutien MEDIA au développement de projet multimédia.

 
 
  AGENDA

Le MIPCOM Junior se tiendra à Cannes les 6 et 7 octobre.
www.mipcomjunior.com

CITIA organise à Annecy, le mercredi 17 octobre, une journée sur « Les nouvelles sources de financement pour les productions audiovisuelles ? ».
www.citia.info

ADAPT 2007 se tiendra à Montréal du 24 au 28 septembre. Advanced Digital Art Production Techniques (ADAPT), comme son nom l’indique, est consacré aux technologies numériques et prévoit notamment des master classes, des projections et des conférences.
www.adaptmontreal.com

American Film Market, du 31 octobre au 7 novembre 2007 à Los Angeles. Négociations de contrats de production et distribution portant sur des films finis ou des films en attente de coproduction. www.americanfilmmarket.com,
Le Norwich International Animation Festival est désormais baptisé Aurora et aura lieu du 7 au 10 novembre.
www.aurora.org.uk

Gulli et l’UNAF organisent le 13 novembre prochain un colloque intitulé « Enfants, écrans, qui dévore qui ? ».

« Longs métrages d'animation : vers la maturité ». Le prochain Cartoon Master aura lieu à Potsdam en Allemagne, du 15 au 17 novembre 2007. Date limite d’inscription : 5 novembre 2007.
www.cartoon-media.be Le Serious Games Summit Europe devient le Serious Games Sessions Europe. La manifestation se tiendra à Lyon au Palais des Congrès le 3 décembre 2007, organisée par Lyon Game, en collaboration avec l’agence Rhône-Alpes Numérique et le soutien de la Région Rhône-Alpes.

La 2ème édition de KIDEXPO se tiendra les 18, 19 et 20 avril 2008 à la Porte de Versailles.

 
 
  MOUVEMENTS

Emmanuele Petry rejoint Millimages en qualité de responsable du développement et des coproductions internationales.

Michel Lieberman quitte FTD pour rejoindre le groupe Millimages, en qualité de directeur général délégué du groupe Millimages. Dans le cadre cette création de poste, il aura pour mission de développer la croissance du groupe.

Caroline Boré-Dijoud, directrice des programmes et de l’antenne de Nickelodeon France, rejoint 909 Productions en tant que directrice du pôle jeunesse. Lancée en 2001 par Frédéric Joly et Vincent Attelé, 909 Productions produit notamment Supersport pour Planète Junior.

Perrine Trumer quitte Universal Pictures Vidéo pour rejoindre Gaumont Columbia Tristar Home Video, en qualité de directrice des acquisitions avec pour mission de développer un catalogue humour, enfants et séries TV.

Xavier Couture va rejoindre la division Contenus d’Orange. Il aura le titre de consultant extérieur pour l’ensemble des activités VOD, cinéma et sport.

Pauline de Cardes rejoint Turner Broadcasting System au poste de directrice de publicité des chaînes de divertissement du groupe (Boomerang, Cartoon Network et TCM).

Gaspard Gantzer, précédemment chef du bureau de la négociation collective à la Direction du travail, est nommé directeur adjoint à la direction financière et juridique du CNC, dirigée par Audrey Azoulay.

Ludovic Berthelot est nommé directeur adjoint à l'audiovisuel du CNC auprès de Laurent Cormier.

Valérie Lépine-Karnic est nommée directrice ajointe à la direction du cinéma du CNC auprès d'Olivier Wotling.


 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>
>> TV


sa
Commandant Clark
© GO-N Productions
  GO-N Productions lance au Mipcom son nouveau projet, Commandant Clark (52 x 11') une série comédie-découverte développée avec France 5 pour les 4-8 ans. Le pilote de la série, réalisé par le studio Je suis bien content, sera présenté aux screenings du Mipcom Junior.

OUAT Entertainment a présenté au dernier Forum Cartoon D-C Show, un quiz show en animation où deux duos de candidats s’affrontent en utilisant leurs connaissances et leurs pouvoirs spécifiques. Le D-C Show c’est aussi un jeu massivement multi-joueurs sur internet et sur tous les écrans interactifs (téléphonie mobile, DS…).

Les Cartooneurs Associés fête ses 25 ans au MIPOM. La société de Denis Olivieri y présentera deux programme : Kykydy, série pré-school mélangeant 2D et 3D, développée et réalisée avec l’équipe de Martin Matin et nouveau projet d’Eric-Paul Marais (Shaolin Wuzang), An Kalon pour les 8/12 ans.

Blue Spirit Animation développe avec TF1 un nouveau projet dénommé Arty, une série ludo-éducative pré-school.

TF1 s’engage sur deux nouvelles séries françaises : Willa (52 x 11’) de Futurikon et Casper (52 x 11’ en 3D) produite par Moonscoop.
 
sa
An Kalon
© Les Cartooneurs Associés

s
Atout 5
© Euro-visual
Euro-visual sera le sponsor du Mipcom Junior pour fêter le lancement de sa série Atout 5 qui sera à l’antenne à partir du 29/10 sur France 5 dans Midi les Zouzous. Ceci se traduira par l’habillage du Carlton aux couleurs des Atout 5 et par l’insertion dans Kazatchok magazine d’un dvd contenant le premier épisode de la série en Français et en Anglais. Par ailleurs, France 5 diffusera à partir du début du mois un programme court de 1’30 réalisé par Euro-visual ou les Atout 5 se produisent sur scène. Cette série de 52 épisodes de 13 minutes devrait également être rapidement présente à l’antenne en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Italie, au Canada et en Espagne. Une deuxième saison est prévue.


Selon l’étude TVFI/CNC sur les exportations de programmes audiovisuels français, les préventes de programmes d’animation ont progressé de 9,9% à 24 M€ en 2006 tandis que les ventes sont en recul de 6,1% à 42,6 M€. L’animation reste le genre dominant avec 37% des exportations audiovisuelles françaises.

How to drive everybody crazy est une série de TeamTO d’après les livres écrits par Sylvie de Mathuisieulx et illustrés par Sébastien Diologent, publiés par les éditions Petit à Petit. Elle est développée avec France 3 et co-produite avec Cake Entertainment, qui en assurera également la distribution internationale. L’adaptation pour la télévision a été réalisée par Vincent Costi et la réalisation sera assurée par Chloé Miller.

Seahorse Anim et Ellipsanime coproduisent Inami, série 2D de 26 x 26’ pour les 6-10 ans, qui sera diffusée sur TF1 et la RTBF en 2008.

 
How to drive eveybody crazy
© TeamTO

Les 26 premiers épisodes du Manège enchanté , en 3D, seront livrés cette année. La série sera diffusée en octobre sur Nick UK et Disney France puis sur M6 début 2008. L’Australie (ABC), l’Asie (Nick), l’Allemagne (ZDF) ont également pré-acheté cette coproduction Film Action, Play Productions, Ellipsanime, Action Synthèse et SylverFox Films.


La série Valerian & Laureline (40 x 26’), coproduite par Dargaud Marina, Europacorp, Satelight, et pré-achetée par France 3, sera diffusée à partir du 22 octobre sur Canal + Family. La série a été vendue également à TV3 Catalunya (Espagne), Club RTL (Belgique), Noga (Israël).

sa  
Yakari
© Storimages
Yakari, série (52 x 13’) produite par Storimages, avec 2Minutes, Belvision, la RTBF, a été vendue en Allemagne (KIKA), Norvège (NRK), Finlande (FST), Canada (Telequebec), Italie (Rai 2), Portugal (RTP), Suisse (TSR), Nigéria et Kenya (Teletoon Africa), et France (Teletoon). 26 nouveaux épisodes seront disponibles en novembre 2007.

La série Spirou & Fantasio (26 x 26’), coproduite par Dupuis, M6, RTBF, Aranéo, déjà diffusée en France par M6, et actuellement sur Canal J, a été vendue dans les territoires suivants : Suisse (TSR), Pays-Bas (Z@pp), Norvège (NRK), Canada francophone (Radio Canada), Moyen-Orient (Al Jazeera), Belgique (VRT et RTBF), Maroc (2M), Allemagne (RTL 2), Israël (Noga).

Les Ozie Boo! déjà présents dans 100 pays et disponibles dans plus de 20 langues conquièrent de nouveaux territoires. La série 3D de Cyber Group Animation sera dès octobre en Italie et en Espagne sur les chaînes Disney. Dans les pays de l’est la chaîne hongroise Duna TV ainsi que Mini Mini en Pologne viennent aussi d’en faire l’acquisition.

France 3 a fait l’acquisition des droits TV et numériques de la 1ère saison de la série espagnole Angus et Cheryl (104 x 2’) produite par BRB Internacional, Screen 21, Televisio de Catalunya et Tuba Entertainment.
 
s
Ozie Boo!
© Cyber Group Animation

TF1 va diffuser la série Hello Kitty (26 x 11’).

France 5 diffusera le 11 octobre en prime time Sur les traces de Kirikou, un documentaire consacré aux coulisses de la comédie musicale Kirikou et Karaba. France 3 programmera courant 2008 la captation du spectacle.

Le groupe Canal+ a fait l’acquisition auprès de la société canadienne Salombo Productions de l’exclusivité des droits de diffusion TV, mobile et Internet des Têtes à claques pour la France, ainsi que les droits exclusifs DVD et VoD France, qui seront exploités par StudioCanal. Les Têtes à claques sera diffusée sur Canal+ à partir de janvier 2008, proposés dans son offre Canal+ Mobile et sur le site www.canalplus.fr. Le groupe Canal+ sera également l’agent de licence exclusif pour la France et les territoires européens francophones.

Canal+ Family sera lancée le 20 octobre prochain et visera les familles avec enfants. Doté de 30% de programmes propres, sans publicité, Canal+ Family offre une grille bâtie autour du cinéma (30 cases par semaine), l’animation, du documentaire et de la fiction. La chaîne proposera notamment deux grands rendez-vous cinéma en prime-time avec Samedi en Famille qui démarrera avec Ça Cartoon à 19h10 puis le film à 20h00 (diffusion le 21 octobre d’Azur et Asmar) et Ma première séance le mardi soir à 21h00. Trois cases animation sont programmées chaque jour (de 6h45 à 8h15, de 11h45 à 13h15 et de 17h00 à 18h15) dans lesquelles on retrouvera notamment Valérian et Lauréline (Dargaud-Marina et EuropaCorp) ou encore Class’tête (Normaal Animation).

Gulli restructure sa grille de soirées pour mieux séduire toute la famille et élargir son portefeuille d’annonceurs. Un jeu quotidien (In Ze Boîte produit par Angel Productions, filiale du groupe Lagardère Active) et des soirées thématiques seront proposés aux téléspectateurs, le tout avec un nouvel habillage réalisé par Dream On et une signature, « Gulli, toute une soirée à partager ».

sa
  Canal J change de logo et d’habillage, tous deux réalisés par Gédéon. Depuis juin, Canal J a une nouvelle signature « La télé complètement allumée ».

Nouvelle signature pour TiJi, « … et les petits deviennent plus grands ».


TiJi programmera en 2007/2008 la 1ère saison d’Adibou (Télé Images Kids), Docteur Dog (France Animation), L’apprenti Père Noël (Alphanim) et la saison 2 des Devinettes de Reinette (Double Mètre Animation).

La 3ème saison de Winx Club (Rainbow Animation) arrive sur Télétoon dès le 15 octobre. Plusieurs nouveautés japonaises sur MCM pour la saison 2007/2008 : Bleach (52 x 26’), Death Note (37 x 26’) et Mär (51 x 26’).

La chaîne Filles TV de Lagardère Active va désormais s’efforcer de séduire les jeunes femmes en plus des adolescentes, notamment pour renforcer son potentiel commercial. Elle s’adressera désormais aux 15/24 ans.

IDF1, nouvelle chaîne gratuite TNT diffusée d’ici la fin de l’année en Ile-de-France, sera consacrée à la famille et à la jeunesse. Présidée par Marc Tessier, IDF1 est détenue par le groupe JLA, Netgem et Aquaboulevard. Grégory Samak, précédemment dga de BFM TV et secrétaire général de NextRadioTV, a été nommé directeur général de IDF1.


>>> Cinéma

sa  
Ernest et Célestine
 © Les Armateurs
Les Armateurs développent un projet de long métrage d'Ernest et Célestine. L'adaptation des personnages et de l'œuvre de Gabrielle Vincent publiée chez Casterman, a été confiée à Daniel Pennac. La version définitive du scénario est attendue pour fin 2007 - début 2008 et un trailer devrait être réalisé pour le printemps 2008.



En attendant les films des vacances de la Toussaint, les longs métrages d’animation de l’été poursuivent sur leur lancée continuant à engranger des spectateurs. Ratatouille de Pixar franchit la barre des 7 millions d’entrées dans sa 9ème semaine d’exploitation. Les Simpson, le film (Fox) atteint pour sa part la barre des 3,5 millions d’entrées en 10ème semaine d’exploitation. Persépolis de 2.4.7 Films poursuit sa route vers le 1,2 million d’entrées.

sa

L'étrange Noël de M. Jack
© Skellington Productions / Touchstone Pictures

La version relief de L'étrange Noël de Monsieur Jack sortira sur les écrans français le 24 octobre. Les autres films des vacances de la Toussaint sont : Bienvenue chez les Robinson (Disney, le 17/10), Les rois de la glisse (Sony, le 24/10) et Nocturna, la nuit magique (24/10) une coproduction franco-espagnole (Filmax Animation et Anima Kids) distribuée par Gébéka Films.

En décembre, Tous à l’Ouest de Xilam sortira le 5, une semaine avant le long métrage en 3D américain Bee Movie – Drôle d’abeille (Paramount).

La sortie de Peurs du Noir de Prima Linéa est annoncée pour le 13 février 2008.

Sortie dans les salles françaises de Kung Fu Panda de DreamWorks Animation le 9 juillet 2008. Madagascar 2, l'autre film 3D de DreamWorks Animation de l'année 2008, sortira le 31 décembre. Wall-e, le prochain Pixar réalisé par Andrew Stanton, sortira dans les salles françaises le 30 juillet 2008. La sortie américaine est prévue le 27 juin 2008. Via Paramount Pictures France, la major américaine envisage d’investir dans trois à cinq films français par an.

Stéphane Célérier lance sa société de distribution après avoir récupéré le nom de Mars Distribution auprès de StudioCanal.

Environ 25% des entrées dans les cinémas UGC et MK2 sont réalisées par les porteurs de cartes illimitées.

Selon les premières estimations du Service des Etudes du CNC, les entrées dans les salles s’élèvent à 126,84 millions sur les huit premiers mois de l’année 2007,  soit 1% de moins que sur la même période en 2006. Tout comme le mois de juillet, le mois d’août a été très profitable à la fréquentation cinématographique avec 16,47 millions d’entrées, soit une hausse de 9,7 % par rapport au mois d’août 2006.


>>> Nouveaux médias

TF1 annonce le lancement de sa Web TV pour début octobre avec une offre quotidienne d’une heure, qui sera proposée aux jeunes internautes à la sortie de l’école.

MySpace et Canal+ ont conclu un partenariat pour le lancement de la série Moot-Moot d’Eric et Ramzy. La série sera diffusée sur la chaîne cryptée à compter du 21 octobre et fera l’objet d’une preview exclusive sur MySpace le week-end des 13 et 14 octobre.

A partir de novembre, les fans de la série de Marathon Media pourront partir en « mission Noël », à la recherche des cadeaux cachés sur le site www.totallyspies.com. Cette opération spéciale Noël sera annoncée dans le prochain magazine Totally Spies et reprise sur le site Internet www.totallyspies.com !

sa
Ralf le rat record
 © Alphanim
Alphanim a cédé à l’opérateur russe TVigo les droits VoD sur supports mobiles et web pour les territoires de la Russie/CEI, de la série Ralf, le rat record (104 x 1’).

Le nouveau site M6kid.fr est en ligne depuis le 13 septembre dernier.

Lagardère Active a annoncé une refonte totale des trois sites des chaînes jeunesse du groupe pour début 2008

Les offres de VoD de Canal J et TiJi seront disponibles sur Numéricâble fin septembre et sur Orange avant décembre.

Gulli.VoD sera lancée d’ici la fin de l’année. Elle proposera plus de 300 heures de programmes sur un modèle payant (unité ou SVoD).

Kazados.tv, la WebTV pour adolescents éditée par la société 2T Production, et testée jusqu’alors en version bêta, a été lancée officiellement le 28 septembre dernier.

Toondra.com, plate-forme de VoD dédiée au court métrage d’animation, et le Festival du Film d’Animation d’Annecy lanceront le 28 octobre prochain une base de données sur les courts métrages qui ont concouru au Festival avec l’accès gratuit à près de 1300 extraits d’œuvres. Les partenaires envisagent ultérieurement, sous réserve de l’accord des ayants droit, une fenêtre de visionnage gratuite des films primés en 2007 et dans les éditions suivantes et une offre payante de téléchargement labellisée Citia des courts métrages sélectionnés au Festival.

Toei Animation Europe SAS, la filiale du producteur d’animation japonais, lance son nouveau site web corporate le 6 octobre (www.toei-animation.com).

La plate-forme Joost de diffusion de programmes en P2P est désormais accessible au grand public. Le logiciel est  téléchargeable dans une version non définitive. Joost, qui enregistre 50 000 téléchargements par jour, compte sur de deux à trois millions d’utilisateurs avant la fin de l’année.

FTD commercialisera en août 2008 le DVD de la comédie musicale Kirikou et Karaba accompagnée du documentaire produit avec France 5, Sur les traces de Kirikou.

TF1 vidéo vient de publier un coffret 3 DVD Totally Spies ! (Marathon Media).

Studio Canal sort un coffret intégral de la sérieLa cuisine est un jeu d’enfants (Alphanim).


>>> Exploitations dérivés


sa
Raptanplan
 © Xilam
 
Xilam et FTD ont lancé le 27 août le single de Tous à l’Ouest avec la voix de François Morel dans un Raptanplan endiablé. Le clip-vidéo a été multidiffusé sur France Télévisions pendant tout l’été et à la rentrée de septembre. Le single s’est classé à la 19ème place du top 50 la semaine du 10/09. Pour voir le clip www.lucky-luke.com/lucky_tests/raptanplan.html.

Du 17 octobre au 13 novembre, les héros de Team Galaxy (Marathon Media) sont dans les Magic Box des restaurants Quick.

Naruto (droits Mediatoon Consumer Products) sera proposée en prime dans les Happy Meals chez McDonald’s à compter du 17 octobre pour un mois.

Jusqu’au 31 octobre, Nickelodeon organise une grande opération promotionnelle en association avec Numéricâble. 80 000 cartes à gratter seront distribuées dans les  56 boutiques de l’opérateur, dans le magazine Télécâblesat Hebdo et via du street-marketing dans 20 villes françaises. Au total, 30 000 cadeaux seront offerts.

Taffy Entertainment a signé un nouvel accord avec l’Italien Atlantyca Entertainment concernant la marque Geronimo Stilton dont il prend en charge le licensing mondial hors Italie. Les livres Geronimo Stilton sont disponibles dans 28 langues, ont été vendus à 16 millions d’exemplaires en Italie depuis leur lancement en 2000, et à 23 millions dans le monde.

Le groupe Bayard a confié à France Télévisions Distribution la gestion des droits dérivés pour la France de la série SamSam (Bayard Jeunesse Animation). La gestion des droits dérivés à l’international de la série est entre les mains de Taffy Entertainment. FTD gère déjà pour Bayard les droits dérivés de Petit Ours Brun.

Carrere Active annonce une nouvelle licence dans son portefeuille, la série Vitaminix(104 x 2’), produite par Icon Animation. Elle est actuellement diffusée sur Piwi.

M6 Interactions va gérer le licensing de deux nouvelles propriétés : les Bratz à l’antenne depuis le 25 août dernier et Le Manège enchanté à l’antenne au printemps prochain.

Les deux premiers numéros des Récrés de TiJi lancés en kiosques début juin ont été vendus à plus de 30 000 exemplaires.

Le magazine Didou (Millimages) sera dans les kiosques dès le 28 novembre prochain. FTD mettra 40 000 exemplaires en place.

Le magazine Gulli devrait être lancé au cours du premier trimestre 2008.

Canal Toys commercialisera en fin de l’année un MP4 à l’effigie de Foot2Rue (Télé Images Kids).

La société Ouaps va proposer un Ozie Boo interactif en peluche dans les rayons dès le mois de novembre 2007 (Cyber Group Animation).
 
s
Didou
© Millimages

Bagagerie scolaire pour Les copains de la forêt (Timoon Animation) chez School Pack à la rentrée 2008.

Le département Merchandising de Cyber Animation vient de signer de nouvelles licences sur Les Blondes pour une collection de chaussures qui fera honneur à Vanessa l’héroïne de la série TV. En parallèle, une gamme de papeterie et de bagagerie scolaire sera disponible en magasins pour la rentrée des classes 2008.

La licence Yakari va être déclinée en linge de lit par Tradilinge.


>>> Résultats - Entreprises

Millimages
a pris une participation de 65% dans le capital de Pro Video Group. Cette société est locataire-gérante depuis le 1er juillet 2007 du fonds de commerce d’Union Films Group, dont Millimages détient déjà 49%. Pro Vidéo Group exploite en vidéo un catalogue de plus de 35 licences d’animation.

Bac Majestic a révisé à la baisse son objectif de chiffre d’affaires 2007 à 19,5 M€ contre 23,5 M€ prévus précédemment et prévoit une perte de 2 M€. Le 12 septembre, Bac Majestic a révoqué Jean Labadie, directeur général de Bac Films. Millimages, qui détient 20,4% de Bac Majestic (Jean Labadie 14%), a révisé également à la baisse son objectif de chiffre d’affaires pour 2007 à 40,5 M€.

Les groupes français Euro Média Télévision et hollandais UBF Media Group fusionnent pour créer une nouvelle entité Euro Media Group, présente dans les principaux territoires européens. Ce rapprochement permet de créer un acteur majeur du marché européen de la prestation technique audiovisuelle avec un CA estimé à 300 M€ annuels. Il est contrôlé à hauteur de 24% par Bolloré et 30% par la famille Barry.

Wild Bunch, la société de distribution et ventes internationales présidée par Vincent Grimond, a procédé à une nouvelle augmentation de capital de 25 M€, souscrite principalement par Continental Entertainment Capital (CEC), filiale de Continental Entertainment Group, elle-même filiale du premier groupe bancaire mondial, l’américain Citi.  Parallèlement, Wild Bunch a créé avec CEC une joint-venture dotée de 110 M€, qui opérera sous le nom de Continental Films, pour acquérir et coproduire des films. En 2006, Wild Bunch avait créé une première joint-venture (Virtual Films) avec Virtual Studios.


/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

sa
Penepole
 © Nippon Animation
 
TV-Loonland est le distributeur de la série préscolaire Penelope (26 x 5´) pour  l’Europe, la Russie, Israël, le Moyen-Orient et l’Afrique (y compris l’Afrique du Sud). TV-Loonland détient les droits TV, vidéo, VoD, broadband, IPTV et mobiles. Cette série 3D est une coproduction Nippon Animation/NHK Enterprises/Shirogumi Inc. à partir d’une propriété de Gallimard créée par Anne Gutman et Georg Hallensleben. Par ailleurs, dans le cadre de sa restructuration, TV-Loonland est engagé dans le processus de vente de sa participation majoritaire dans Metrodome (distributeur sur tous supports de longs métrages en Angleterre).

Le producteur britannique Joella Productions a choisi BBC Worldwide pour les ventes internationales et le merchandising de sa série (26 x 12’) en 3D Underground Ernie. Celle-ci a démarré avec succès sur CBeebies en juin 2006.

Le studio gallois Calon sera au Mipcom avec trois projets d’animation : PSI-5 , une série (52 x 11’) pour les 8-12 ans, avec S4C ; Mascot and Me, une série (13 x 10’) en prises de vues réelles et animation, présentant des célébrités et leurs mascottes, pour les 8-12 ans ;  Ig!, série préscolaire (26 x 10’) en marionnettes pour laquelle Calon cherche à compléter les accords déjà passés avec S4C et Five.

S4C International a signé de nouveaux accords concernant sa propriété Hana’s Helpline avec la RAI, Nickelodeon Australia, Hop! Channel en Israël et Piwi en France. Ces ventes s’ajoutent à celles déjà réalisées à la ZDF et KI.KA (Allemagne), France 5, SVT (Suède), TV2 (Danemark), TV2 (Norvège), YLE (Finlande), RTP (Portugal), TVB (Hong Kong), EBS (Corée), TV12 (Singapour), JCC (Moyen-Orient) et Eastern TV (Taiwan). Hana’s Helpline est une série (26 x 10’) en marionnettes coproduite par Calon, S4C, Five et la ZDF.

La sixième saison de Fireman Sam sera HD et 3D. HIT Entertainment avait acquis la série de S4C en mars dernier, et s’était alors associé au studio londonien Hibbert Ralph Animation (HRTV). Celui-ci s’est à son tour associé au  studio chinois Xing Xing pour fabriquer la série. Livraison en mai 2008.

La BBC va commencer en octobre la diffusion de la série The large family, adaptée du best seller de Jill Murphy et produite par INDIE KIDS, GO-N Productions, Luxanimation et DQ Entertainment. En France, la série sera diffusée sur TF1 avant la fin de l’année et sur Disney Channel en deuxième fenêtre.

La société britannique Ludorum annonce le début de la fabrication de sa première propriété. Chuggington est une série 3D (52 x 10’) d’un budget de 7,3 M$. Destinée à la BBC, elle vise les 3-6 ans. Le studio de Shanghai Motion Magic Digital Ent. sera en charge de l’animation. La livraison est prévue pour fin 2008, et le lancement sur la BBC début 2009.

Granada International a vendu les deux saisons de Pocoyo au diffuseur britannique Five pour diffusion hertzienne à partir de 2008. La diffusion numérique sur CITV s’effectue sur des plages horaires différentes. Déjà vendue dans plus de 100 territoires, cette série 3D est une coproduction avec la société espagnole Zinkia Entertainment, qui gère les droits pour l’Espagne, le Portugal, l’Italie et l’Amérique latine.

Nick Jr (R-U) dévoilera le 22 octobre à 8 h la nouvelle version 3D du Manège enchanté (The Magic Roundabout), simultanément sur  Nick Jr et Nick Jr 2, sur Nick Jr sur le bloc TMF, sur Nick Jr Video, et sur le site www.nickjr.co.uk. Les épisodes seront visibles chaque jour sur Nick Jr à 8 h, et à 16 h sur Nick Jr 2. La série est fabriquée en France chez Action Synthese ; les scripts et les voix sont produits au R-U ; le réalisateur est Graham Ralph, de Silver Fox Films et la productrice exécutive Theresa Plummer-Andrews. Les droits pour le R-U ont été récemment acquis par Entara.

9 Story Entertainment a signé un accord de développement avec YTV pour la nouvelle série  (52 x 11’), basée sur le site homonyme, Almost Naked Animals destinée aux 6-11 ans.

sa
Glurp Attack
 © Nelvana
Le Canadien Nelvana produit 26 épisodes supplémentaires des séries Glurp Attack (TF1 en France) et Di-Gata les défenseurs (TF1 et Nickelodeon en France).

PorchLight Ent.
annonce de nouvelles ventes de la série 2D de Sardine Productions My Goldfish Is Evil!, dont une deuxième saison de 13 x 26’ a été commandée par CBC et Radio-Canada. La série a désormais été vendue dans plus de 50 pays.


Jetix a acquis pour son bloc sur Toon Disney aux Etats-Unis, les 52 demi-heures (ou 104 x 11’) de la série pour les 6-12 ans Captain Flamingo de Breakthrough Animation. L’accord porte également sur 44 minutes de contenus produits spécialement pour Internet et les mobiles. Il fait suite au renouvellement du contrat avec Jetix Europe. Captain Flamingo a également été vendu à YTV (Canada), Nickelodeon Australia, ABC (Australie), Nickelodeon Latin America et VRAK TV. La série est une coproduction Breakthrough Animation/Heroic Film Co./Atomic Cartoons/PASI Animation.

MTV Networks International va lancer en 2008 sa première chaîne paneuropéenne en HD proposant des contenus musique et jeunesse issus de MTV, VH1 et Nickelodeon. Elle sera diffusée de Varsovie. Le bloc de programmes jeunesse sera proposé tous les matins.

Cake Distribution a vendu à BBC Kids au Canada et Nickelodeon en Australie la série (26 x 30’) King Arthur’s Disasters. Celle-ci est déjà difusée au R-U sur Nickelodeon et ITV et fait partie des acquisitions de Cartoon Network France, Disney Italy, Cartoon Network Latin America, Disney Spain, Cartoon Network India, ABC Australia. Elle sera bientôt diffusée sur Nickelodeon Germany.

Le Family Channel d’Astral Media lancera fin novembre Playhouse Disney Canada qui programmera des produits Disney comme du contenu canadien original.

 
s
King Arthur's Disasters
© Coolabi / Neptuno Films

4Kids Entertainment a conclu des ventes importantes pour ses séries Teenage Mutant Ninja Turtles (TMNT): Fast Forward, et YU-GI-OH! GX. TMNT: Fast Forward (130 x 30’) sera diffusée sur Network Ten (Australie), Cartoon Network (Australie, Nelle Zélande, Inde et Philippines), Kids Central (Singapour), Indosiar (Indonésie), ABS-CBN (Philippines), Momo Kids (Taïwan), TV3 (Malaisie), MNET (Afrique du Sud), Star (Turquie) et MBC (Dubai). La troisième saison de YU-GI-OH! GX  (155 x 30’) a été acquise par Nickelodeon (R-U et Amérique latine), GMTV (R-U), RTL 2 (Allemagne), Media Set (Italie), Canal J et Gulli en France, YTV (Canada), Network Ten (Australie) et Children’s Channel (Israël).

Les coproducteurs Marvel Studios et Sony Pictures Television ont augmenté la production de la série The Spectacular Spider-Man de 13 à 26 demi-heures. Diffusion début 2008.

Jetix USA a acquis les droits pour le câble de la série 3D et HD Chaotic, produite par 4Kids, Teletoon Canada et Bardel Entertainment, par ailleurs déjà vendue à Jetix Latin America.

Après Disney Channel, Nickelodeon et Discovery Kids, Cartoon Network limitera à compter du 1er janvier l’utilisation de ses personnages dans la promotion d’aliments diététiquement incorrects. Le réseau travaille par ailleurs avec des nutritionnistes pour délivrer des messages, dans ses futurs programmes, favorable à une bonne alimentation et un style de vie sain.

L’Ofcom a lancé une révision des obligations de service public des chaînes britanniques. Il va notamment étudier si certaines de ces obligations pourraient à l’avenir être satisfaites via une diffusion sur d’autres réseaux tels Internet.


>>> Cinéma

Aardman Animations va réaliser un nouveau Wallace et Gromit dont la production démarrera dès janvier prochain pour une diffusion sur BBC1 à Noël 2008. Trouble at Mil aura pour cadre une boulangerie. Nick Park retrouve à cette occasion Bob Baker, déjà coscénariste et coréalisateur de Rasé de près et Le mauvais pantalon. www.wallaceandgromit.com

Walt Disney Pictures finalise les discussions devant aboutir à la réalisation d’une suite de Tron, long métrage sorti en 1982 et entré dans l’histoire comme le premier long métrage en 3D. Son co-auteur et réalisateur Steven Lisberger devrait superviser le développement littéraire et graphique de Tron 2.

Sony Pictures Animation donnera une suite à Open Season, qui sera d’abord exploitée en DVD. Les recettes internationales du film ne s’étaient élevées qu’à 190 M$, mais le DVD avait  enregistré de bons résultats. SPA prévoit une sortie en 2009. Les studios d’Inde, du Nouveau Mexique et de Californie devraient être impliqués dans la fabrication à des degrés divers.

Warner Bros Pictures, The Weinstein Company et Imagi Animation travaillent sur un projet de long métrage d’Astro Boy pour une sortie courant 2009.

Le long métrage en 3D Les 10 Commandements sortira aux USA le 19 octobre prochain. Promenade Pictures, qui en est le producteur, en assurera la distribution en Amérique du Nord, hors Canada francophone, les droits internationaux étant acquis par American Cinema International. Le film doit préluder à d’autres (12 !) longs métrages tirés de la Bible.

Concurrence en relief. Monsters vs. Aliens, premier long métrage de DreamWorks Animation produit en relief verra sa sortie avancée au 27 mars 2009, évitant une concurrence frontale avec Avatar, de James Cameron, annoncé le 22 mai, mais pas avec le film de Sony Pictures Animation, Cloudy With A Chance Of Meatballs, annoncé le même jour. A l’horizon 2009, selon les estimations de Jeffrey Katzenberg, PDG de DreamWorks Animation, 5000 salles seront en mesure de projeter en relief.

Le long métrage de Warner Bros. Pictures' Harry Potter And The Order Of The Phoenix bat les records d’exploitation sur le circuit de salles de cinéma en relief Imax. Après 7 semaines d’exploitation, il a totalisé des recettes internationales de plus de 35 M $ (24 M $ sur 91 écrans US et plus de 11 M $ sur 52 écrans internationaux).

La franchise Harry Potter est la plus profitable de l’histoire du cinéma, avec des recettes cumulées pour les 5 films exploités à ce jour de 4,47 milliards $, avant les franchises James Bond et Star Wars. Harry Potter And The Half-Blood Prince sortira le 21 novembre 2008, et Harry Potter And The Deathly Hallows, septième et dernier du nom, est annoncé pour 2010.

Très beau succès pour Les Simpson, le film en Italie. Exploité sur 700 écrans, le film a généré une recette de 8,2 M$ pour son premier week-end d’exploitation. C'est le meilleur démarrage italien de tous les temps pour un film d'animation. En deuxième semaine, il totalise plus de 12 M€ de recettes.


>>> Nouveaux médias

La chaîne multi-plates-formes Kabillion a enregistré une progression de 32% de ses consultations en VoD dans le trimestre écoulé. A la fois chaîne gratuite de VoD et site gratuit, Kabilion attribue notamment ce succès au lancement du bloc de programmes pré-scolaires Kabillion Jr.

La chaîne multi-plates-formes KidsCo, propriété conjointe de Sparrowhawk Media, DIC Ent. et Nelvana Enterprises, est désormais disponible sur le câble en Roumanie, Hongrie, Russie, Turquie et Pologne, incessamment en Ukraine, prochainement dans la zone Asie/Pacifique. Sous 18 mois, elle devrait être accessible dans une quarantaine de territoires, incluant l’Europe et l’Amérique latine. Dans son offre, entre autres,  Inspecteur Gadget, Dennis La Menace, Babar, Franklin, Les aventures de Tintin ou Rolie Polie Olie.  KidsCo a également signé des accords avec d’autres détenteurs de droits tels que Entertainment Rights et TV-Loonland.

PorchLight Entertainment a lancé KidVideos.com, nouveau portail financé par la publicité destiné à abriter des user-generated contents réalisés par les enfants. Encore en phase de test, il fournira ensuite des outils d’enregistrement et de montage. Il s’agit du premier site du genre destiné au jeune public.

Le réseau pré-scolaire de iVOD Puff TV  a passé un accord exclusif avec PorchLight Ent. portant sur sa série 3D  Jay Jay The Jet Plane. L’accord inclut plusieurs pays européens et le Canada. Puff développera également des jeux à partir de cette propriété.

La Vancouver Film School (VFS) annonce un partenariat avec la plate-forme Joost, pour diffusion d’œuvres d’étudiants sur deux canaux, dont l’un spécifiquement consacré à l’animation et aux VFX. Les contenus seront renouvelés chaque mois.

Aardman Animations a choisi HIT Entertainment pour gérer le licensing et les droits de vidéo domestique aux USA et au Canada pour trois de ses propriétés : Wallace & Gromit, Shaun the Sheep et Aardman Classics.

Mattel est le master toy de Kung Fu Panda, prochain long métrage 3D de DreamWorks Animation. Sa sortie est prévue pour 2008.


/// JEU VIDEO ///

Sortie le 27 septembre sur Nintendo DS du jeu Totally Spies ! 3 : Agents secrets (Marathon Media). Edité par Ubisoft Entertainment, le jeu a été produit par Ouat Entertainment avec le concours du studio Magic Pockets.

Sortie simultanée le 23 novembre dans plusieurs pays d’Europe chez Atari du jeu vidéo tiré du long métrage Tous à l’Ouest de Xilam sur PC, Wii et Nintendio DS.

505 Games développe pour l’été 2008 le jeu vidéo tiré de Galactik Football (Alphanim). Il sera disponible sur PC, Nintendo DS, WII et en MMORPG. Il s’agit d’un deal pan-européen.

Ouat Entertainment prépare un DVD-Interactif associé à un jeu de plateau tiré de Azur et Asmar (Nord-Ouest Productions, Mac Guff Ligne et Studio O). Le studio angoumoisin a déjà réalisé un jeu vidéo pour PC et PS2 tiré du long métrage.

Take-Two Interactive Software Inc. a annoncé la création de 2K Play, nouveau label d’édition de jeux qui a signé un accord de licensing avec Nickelodeon, concernant notamment les propriétés Dora The Explorer et Go, Diego, Go!

Ubisoft Entertainment veut ouvrir un deuxième studio de production en Chine, à Chengdu. Ubisoft, qui emploie déjà 500 personnes dans son studio de Shanghaï, créé en 1996, prévoit d'embaucher 200 personnes à Chengdu d'ici un an. Le groupe recrute chaque année 500 personnes. Ubisoft table sur une croissance de son chiffre d'affaires annuel de 60% à 1,1 Md€ d'ici 2010, contre 680 M€. Malgré son importance dans la fabrication de jeux d'Ubisoft, la Chine ne représente que 1% de son chiffre d'affaires. La commercialisation de consoles de jeux étrangères y est interdite.

Le studio de développement danois IO Interactive, désormais filiale de Eidos, a intégré à son pipeline le moteur d’animation Morpheme, de NaturalMotion.


/// ETUDES ///

Un rapport sur les industries de l’animation et du jeu en Inde, dû à la National Association of Software and Services Companies (Nasscom), fait ressortir que la demande de main d’œuvre qualifiée est importante, l’offre insuffisante et les infrastructures de formation actuelles inadéquates pour combler le fossé entre les deux. Selon les chiffres avancées, l’industrie indienne de l’animation aurait pu assurer en 2007 18 545 emplois mais n’aurait pu disposer que de 2 244 professionnels. Une projection sur la situation en 2010 ne serait pas meilleure.

Une étude de Screen Digest sur le marché de la vidéo HD indique que les deux formats concurrents, Blu-ray et HD DVD, peuvent l’un et l’autre compter sur une base installée viable en Europe occidentale et aux USA, avec comme conséquence prévisible qu’une majorité de studios feront le choix de ne pas choisir entre les concurrents.


/// TECHNOLOGIES ///

Un nouveau studio de capture de mouvement, Mobility Art Studios, vient d’ouvrir à Hyderabad  (Inde), qui utilisera les technologies Vicon.

Side Effects Software annonce la sortie de Houdini 9.

Softimage annonce la disponibilité de XSI 6.5.


Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici