NOMINATIONS

Xilam est l’un des dix nominés pour le prix du producteur français de télévision 2007 de la PROCIREP qui sera remis le 10 décembre prochain. Go-N Productions et TeamTO sont nominés pour le Prix du jeune producteur de télévision.
 

  MANIFESTATIONS

Lundi 12 novembre au Centre Georges Pompidou, conférence
« Interfaces homme-machine & production audiovisuelle ».
Journée organisée par Cap Digital et l'Ircam au Centre Georges Pompidou.
www.capdigital.com

Gulli et l’UNAF organisent le 13 novembre prochain un colloque intitulé
« Enfants, écrans, qui dévore qui ? ».
Espace Pierre Cardin
1/3 avenue Gabriel – 75008 Paris.
La participation à cette journée se fait sur inscription, dans la limite des places disponibles, auprès d'Isabelle Prats. (isabelle@lavieestbelle.fr 01 58 36 46 95)

« Longs métrages d'animation: vers la maturité ». Le prochain Cartoon Master aura lieu
à Potsdam en Allemagne, du 15 au 17 novembre 2007.
www.cartoon-media.be

Le Serious Games Summit Europe devient le Serious Games Sessions Europe. La manifestation se tiendra à Lyon au Palais des Congrès le 3 décembre 2007, organisée par Lyon Game, en collaboration avec l’agence Rhône-Alpes Numérique et le soutien de la Région Rhône-Alpes.

La 2ème édition de KIDEXPO se tiendra les 18, 19 et 20 avril 2008 à la Porte de Versailles.
 
 
  MOUVEMENTS

Charles Benloulou, précédemment directeur des acquisitions et des éditions chez TF1 Vidéo et responsable des acquisitions jeunesse chez TF1, rejoint EuropaCorp en qualité de directeur de l’activité vidéo France.

Julien Vin-Ramarony a rejoint le groupe Neuf Cegetel en qualité de directeur des contenus au sein de la direction de la stratégie et de l’innovation. A ce titre, il sera chargé de piloter les relations avec les éditeurs et les producteurs de contenus.

Juliette Prissard-Eltejaye succède à Marc-Olivier Sebbag à la direction générale du Syndicat des Producteurs Indépendants. Après avoir occupé les fonctions de responsable juridique, principalement chez Ciby 2000 et Bac Films, elle a été jusqu’à la fin octobre avocate spécialisée en matière de production cinématographique et audiovisuelle au sein du Cabinet Taylor Wessing.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>
>> TV

sa  
La Famille Féérique
© Xilam
Excellente performance pour les programmes d’animation français au MIPCOM Junior (6 et 7 octobre dernier). Huit d’entre eux prennent place dans le Top 30 des visionnages du MIPCOM Junior. Sur les 918 programmes présentés dont 484 nouveautés, les deux premières places sont occupées par La Famille Féérique de Xilam et Le Club des Cinq de Marathon Media. TeamTO prend une belle 7ème place avec How to Drive Everybody Crazy présenté au dernier Forum Cartoon. Dans ce classement, on retrouve également : la saison 2 de Une Minute au musée des Films de l’Arlequin (18ème), Aloutah de Planet Nemo Animation (19ème), Commander Clark de GO-N Productions (21ème), Cosmic Quantum Ray de Method Films / Taffy Entertainment (23ème) et Hairy Scary d’Alphanim (26ème).

Alphanim développe avec M6 une adaptation de la BD Les blagues à Toto (Editions Delcourt), écrites et dessinées par Thierry Coppée. Les cinq tomes publiés à ce jour se sont vendus à plus de 500 000 exemplaires.

Cross River Productions a signé avec les Editions Soleil, une option sur les droits de P’tit Cosmonaute, pour adapter en série d’animation pour les 6–10 ans la BD de Dutto et Ferré parue en 2006. Les auteurs sont en charge de la pré-bible.

Moonscoop, Classic Media et DQ Entertainment Ltd vont coproduire une nouvelle série de Casper en 3D, baptisée Casper Scare School (52 x 11’) pour TF1, Super RTL, Cartoon Network UK, Disney Latin America. Classic Media et Taffy Entertainment se partagent la distribution internationale. TF1 est l’agent licensing via TF1 Licensing et l’éditeur vidéo via TF1 Vidéo pour la France.

 
sa
P'tit Cosmonaute
© Cross River Productions

sa
Comme à la maison
© Normaal Animation
  Normaal Animation lance la production de Comme à la maison (52 x 3'30) en association avec Canal+ Family, qui a par ailleurs acquis également les droits de la série Class'Tête (52 x 3'). Imira Entertainment, anciennement Icon Animation, va assurer la distribution mondiale (hors territoires francophones) de Mandarine & Cow (78 x 7'), actuellement en diffusion sur France 3.


En plus de France 3, Xilam a pré-vendu pour le territoire français Rahan à Canal+ Family. La série a également été acquise par la RAI en Italie, la ZDF en Allemagne et Selecta Vision pour l’Espagne.

Xilam va produire 39 nouveaux épisodes de 7 minutes de Oggy et les cafards avec Canal+ Family pour la France et Mediaset pour l’Italie.

 
Oggy et les cafards
© Xilam

sa  
Foot 2 Rue
© Télé Images Kids
La saison 2 de Foot 2 Rue, de Télé Images Kids, arrivera en janvier 2008 sur France 3. Elle a enregistré un Mipcom fructueux puisque sans même attendre de visionner les premiers épisodes disponibles en décembre, la RTBF (Belgique), la SABC (Afrique du Sud) la NRK (Norvège), Selecta Vision (Espagne) et CFI ont déjà manifesté leur intention ferme d’acquérir les 26 nouveaux épisodes. Les autres territoires ayant acquis la saison 1, parmi lesquels les Pays-Bas, le Moyen-Orient, l’Amérique Latine (Cartoon Network), le Mexique (Televisa), le Portugal (RTP), l’Irlande (RTE), et aussi la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, l’Equateur, ou encore le Paraguay, tous très satisfaits des audiences, entameront les négociations de la saison 2 dès réception des épisodes. Certains ont profité du Mipcom pour renouveler les droits de la
saison 1, comme la SABC et précédemment France 3.

La série ludo-éducative Adibou, une production Télé Images Kids pour France 5 a été vendue en Slovénie (Slovenija TV), en Pologne (pour la vidéo), au Portugal (RTP) et en Malaisie. Ces nouveaux territoires viennent rejoindre les premiers acquéreurs de la série, parmi lesquels la Turquie, le Moyen Orient (All Time), la Corée du nord (C4U) et la Corée du Sud (EBS), la Pologne, la Roumanie, l’Ukraine, les pays de l’ex-CEI, l’Afrique du sud (SABC), Télé Québec, le Maroc (Soread) ou encore Hong-Kong (TBL).

Monster Buster Club (52 X 26’), production de Marathon Media pour TF1, Jetix Europe et YTV a été vendue en Allemagne (Super RTL), en Espagne (RTVE), Slovénie (RTV), Irlande (RTE), Lituanie (LNK), Pays Arabes (chaîne MBC), Canada (Radio Canada) et au Danemark (TV2). Des négociations avancées sont en cours avec les Etats-Unis, l’Italie, la Turquie, Singapour, la Thaïlande, l’Afrique du Sud et le Brésil.

La Chouette du Studio Hari, coproduite et distribuée par TV-Loonland, vient d’être acheté par Jetix pour les Etats-Unis, l’Amérique Latine, la Scandinavie, le Japon, l’Inde et le Pakistan. Elle a également été vendue à Mini Mini Poland. Par ailleurs, les droits câble et satellite France ont été vendus à Canal J. La diffusion hertzienne France est assurée par France 3.  
La Chouette
© Studio Hari

La série Toufu Tounu (52 x 13') d’Alphanim a été vendue à Disney France, Disney Italie et Disney Taïwan, qui devraient être rejointes par de nouveaux acheteurs suite aux nombreux intérêts reçus lors du Mipcom.

Déjà préachetée par Super RTL en Allemagne, la RTBF en Belgique, Disney Asie et Australie et Jetix Pays Bas, la série Club des Cinq, les nouvelles enquêtes (26 x 26’) coproduction de Marathon Media, Chorion, France 3 et Disney Europe est en cours d’acquisition en Scandinavie, Turquie, Grèce, Israël, Lituanie et Belgique et a suscité l’intérêt de nombreux territoires.

La saison 5 des Totally Spies de Marathon Media a été vendue au dernier Mipcom à LNK (Lituanie), Disney Asie, DigiTurk (Turquie), GMTV (UK), La Forta (Espagne), TV12 Singapour, Mediaset (Italie), Oryx (Moyen Orient), RTE (Irlande), RTL TVI et VT4 (Belgique), TSR (Suisse), TV Globo (Brésil) et TV2 Danmark.

sa  
Monster Buster Club
© Marathon Media
Le Marsupilami (52 épisodes) de Marathon Média a été cédé à Duna TV en Hongrie et RTV en Slovénie.

Monster Buster Club, la première série de Marathon Media en 3D (52 x 26’) a été lancée sur TF1 le 29 octobre dernier.

France 3 a lancé à l’occasion des vacances de la Toussaint deux séries inédites : Le chat de Frankenstein et Ruby Gloom.

Depuis les vacances de la Toussaint, Midi Les Zouzous est programmée également le samedi et remplace Santé week-end.

A l’occasion des vacances de la Toussaint, M6 a renforcé son offre jeunesse avec une offre quotidienne à 10h40 (Kiditrouille) dans laquelle on a retrouvé Martin Mystère (Marathon Media) et Kid Paddle (Dupuis Audiovisuel). Elargissement de l’offre également le mercredi matin avec une heure de dessins animés supplémentaires et notamment la série Chadébloc de Nickelodeon Animation.

La série Toupou (26 x 26’) de Xilam arrive sur Gulli en décembre prochain.

Gulli rediffusera pendant les vacances de Noël le long métrage Le Roi et l’Oiseau.

Canal+ Family a fait l’acquisition de Kika & Bob (26 x 13’), série produite par Submarine et distribuée par Evergreen TV.

sa
The Imp
 © BRB International
 
The Imp, une série 3D (65 x 90 sec) produite par BRB International, sera bientôt en diffusion sur Canal+ Family. Elle a été achetée notamment par Cartoon Network aux Etats-Unis, Disney Japon, Antena 3 en Espagne, MTV au Portugal, ABC en Australie, YTV au Canada et SVT en Suède.

TiJi fête le 15 décembre prochain ses 7 ans.

TiJi décline dans toute la France une campagne institutionnelle d’affichage conçue par DDB Paris pour « réaffirmer sa position de leader et son positionnement de chaîne experte des plus petits » avec deux affiches et une accroche « La télé à la hauteur de leur imagination ».

Après France 5, L’apprenti Père Noël (52 x 13’), la série d’Alphanim, arrive sur TiJi en décembre prochain.

Toujours sur TiJi en décembre prochain, la saison 2 des Devinettes de Reinette (26 x 3’) produite par Double Mètre Animation.

En décembre prochain, Canal J propose deux séries inédites France : KaNiKaZo, Super Angies une série en 3D thaïlandaise de HomeRun Entertainment de 24 x 11’ et Jibber & Jabber (26 x 11’), série 3D de comédie-action d’YTV produite par Northwest Imaging & FX et Jibber Jabber Toons Ltd Production.

 
s
L'apprenti Père Noël
© Alphanim

Piwi s’est portée acquéreur de Wow ! Wow ! Wubbzy ! (104 x 11’), série en Flash créée par Bob Boyle et produite par Bolder Media (joint-venture entre Frederator Studios et Mixed Media Group) et Film Roman/Starz.

Nickelodeon France diffuse tous les jours dans sa grille à 11h55 et 18h45 la série Les Pirates du slip (Those Scurvy Rascals, 26 x 3 mn 30) développée et fabriquée par le studio anglais Blue-Zoo et produite par Entara Ltd.

sa  
Creepie
© Mike Young Prooductions
Nickelodeon France va diffuser en exclusivité à compter de novembre la série inédite Creepie (26 x 22’) produite par Mike Young Productions et distribuée par Taffy Entertainment (groupe Moonscoop). Mylène Farmer et Laurent Boutonnat signent le générique de la série.

Nickelodeon va diffuser à compter de décembre la série inédite Ricky Sprocket (52 x 11’) du Canadien Studio B créée par Alison Snowden et David Fine. Elle est diffusée au Canada sur Télétoon, aux Etats-Unis sur Nicktoons et sur différentes chaînes Nickelodeon dans le monde (Australie, UK, Amérique Latine, Espagne et Scandinavie). A voir également en décembre, la série en pâte à modeler Purple and Brown des studios Aardman et Angus et Cheryl, une série de 26 x 2’ de l’espagnol BRB International.

sa  
Ricky Sprocket
© Studio B


Cartoon Network diffusera à compter du 8 novembre, du lundi au vendredi à 19h00, les saisons 1 et 2 de Classe 3000, une production Cartoon Network Studios.

BabyFirst, chaîne sans publicité, dédiée aux enfants de six mois à trois ans, a été lancée le 16 octobre en exclusivité dans le pack famille de CanalSat (satellite et ADSL). Diffusée de Grande-Bretagne, elle est détenue par New Regency (groupe Fox), Kardan NV et Bellco Capital.

Baby TV a conclu un accord de reprise avec les opérateurs ADSL Neuf Cegetel, Free et Orange.
La chaîne est également reprise sur Numericable et sur TPS mais sa diffusion satellite cessera à l’arrêt de l’offre TPS, CanalSatellite lui ayant préféré BabyFirst.

Orange a annoncé le lancement le 12 novembre sur son offre TV par ADSL d’un nouveau bouquet jeunesse comprenant Télétoon, Piwi, Tfou et Baby TV. Au 30 septembre 2007, Orange a franchi le seuil de 1 million d'abonnés à la télévision par ADSL. Selon l’ARCEP, le nombre d’abonnés à un service de TV via ADSL atteint 3,8 millions en France à la fin du 2ème trimestre 2007 vs 1,7 million un an plus tôt. A la fin du 1er trimestre 2007, ils étaient 3,2 millions d’abonnés, soit une hausse de 600 000 abonnés pour le seul second trimestre 2007.

>>> Cinéma

Sorti le 24 octobre, Les Rois de la glisse de Sony réalise près de 445 000 entrées sur 636 copies. Sorti une semaine auparavant, Bienvenue chez les Robinson se contente d'un peu plus de 215 000 entrées en deux semaines d’exploitation. Ratatouille profite des vacances de la Toussaint pour se relancer avec près de 90 000 entrées à sa 13ème semaine d’exploitation et frôle la barre des 7,5 millions d’entrées. Nocturna, la nuit magique totalise un peu plus de 22 000 entrées pour sa première semaine d’exploitation sur 119 copies.

Les premières expériences de films en relief tentées à l’occasion des vacances de la Toussaint sur le territoire français sont concluantes. Walt Disney Studios Motion Pictures distribue Bienvenue chez les Robinson dans sept salles depuis le 17 octobre et L’Etrange Noël de Monsieur Jack dans cinq salles depuis le 24 octobre. Ce dernier réalise 5 911 entrées soit une moyenne de 1182 entrées par copie. La fréquentation des salles qui proposaient le film en relief a été dopée. La majoration de tarif appliquée par les salles pour la diffusion en 3D n’a pas constitué un obstacle.

sa
Mia et le Migou
 © Folimage
 
Mia et le Migou, le prochain film de Jacques-Rémy Girerd, sortira le 3 décembre 2008. L’animation, traitée en France chez Folimage et en Italie, est terminée. Un album et un roman, écrits par Jacques-Rémy Girerd, sortiront aux éditions Milan-Jeunesse. D’autres produits dérivés seront mis en place, dans le cadre de partenariats développés par l’agence Mercredi.

Gaumont prépare un long métrage en 3D d’un budget de 35 M$, dont le titre international sera Rock the Boat. Franck Chorot en sera le producteur, Fabien Suarez and André Bessy, les co-réalisateurs. Mac Guff Ligne sera en charge de la fabrication, pour une livraison en septembre 2009 et une sortie française dans la foulée à Noël. Rock the Boat est présenté comme une comédie familiale pour le marché international.

Denis Friedman Productions est en développement sur le projet de long métrage de Nicolas de Crécy intitulé L'Orgue de Barbarie. L'écriture du script a été confiée à Raphaël Metz en collaboration avec Nicolas de Crécy. Les travaux préparatoires vont être publiés sous la forme d'un livre par les Editions Futuropolis (sortie le 22 novembre 2007).

Sur les neuf premiers mois de l’année 2007, la fréquentation s’élève à un peu plus de 136 millions d’entrées selon les premières estimations du CNC, en recul de 1,1% par rapport à la même période de l’année 2007. La part de marché des films français est estimée à 36% contre 41,3% un an plus tôt et celle des films américains respectivement à 50,7% contre 48,3.
 
s
L'Orgue de Barbarie
© Denis Friedman Productions

Selon l'étude annuelle du CNC, les recettes d'exportation des films français ont augmenté en 2006 de 11,2%, pour atteindre 170,35 M€. La part des films récents (produits à partir de 2003) représente 85,8% des recettes contre 80,2% en 2005. L'Europe occidentale demeure le principal marché du cinéma français, devant l'Amérique du Nord (+62,6% à 28,8 M€), l'Europe de l'Est, (+46,3% à 17,9M€) et l'Asie qui enregistre une baisse sensible (-29,4% à 16M€).

>>> Nouveaux médias

TF1et Marathon Media ont signé début octobre un accord de coproduction inédit en France, pour créer sur une période de 3 ans des contenus plurimédias portant sur 3 séries d’animation elles-mêmes produites par Marathon pour la chaîne (Totally Spies, Monster Buster Club et une troisième série en cours de développement). Dans ce cadre, e-TF1, la filiale internet et nouveaux médias de TF1, a acquis les droits Internet et Mobiles de ces deux séries et financera, aux côtés de Marathon, le développement de produits dérivés (épisodes courts, jeux, etc) sur Internet et les téléphones mobiles. Ces contenus spécifiques seront exploités en exclusivité pour la France par e-TF1. Pour l’année 2008, Marathon engagera 1,3 M€ dans le cadre de cette coproduction nouveaux médias qu’elle financera sur le marché international. Elle engagera le même budget pour les années 2009 et 2010.

L’unité jeunesse de TF1 a lancé lundi 15 octobre sur son site Internet TFou Web TV qui propose chaque jour entre 17h00 et 18h00 une heure de programmes gratuits accessibles en streaming. Ce programme d’une heure est rediffusé à 18h00 et 19h00.

Le site de VoD Clicmovies va enrichir son offre avec les films de Lucky Luke, les séries Blake et Mortimer, Bob Morane, Petit Potam, Les aventures fantastiques du commandant Cousteau et Cédric (catalogues Dupuis, Dargaud et Le Lombard) en téléchargement sur disque dur avec possibilité de graver sur un DVD au format DivX.

Le gouvernement a demandé au CSA de préempter 3 canaux de télévision mobile personnelle pour le groupe France Télévisions. Le CSA compte lancer courant novembre un appel à candidatures pour la TMP portant sur 14 à 17 fréquences.

>>> Exploitations dérivées

sa
Kangoo Juniors
 © AB Productions
 
La série Kangoo Juniors (104 x 13’) produite par Label-Anim pour AB Productions a été à l’antenne pendant tout l’été sur TF1 et est diffusée actuellement sur Canal J. D’octobre à décembre 2007, elle fait l’objet d’une campagne de publicité télévisée sur Gulli et Canal J, initiée par Jungle Kids, son éditeur BD qui sortira un deuxième volume des aventures de Kangoo Junior à la mi-janvier 2008 : diffusion de spots publicitaires, parrainage d’émissions, présentation de séries, présence sur les sites internet. Kangoo Juniors est à l’occasion associée à Totally Spies et à Scooby Doo.
Parallèlement, pendant le mois de décembre 2007, la série sera dans tous les restaurants Quick de France, Suisse et Belgique sous la forme de figurines dans les Magic Box de la chaîne de restauration rapide.


France 3 s’est associé à la Cité des Sciences et de l’Industrie, qui accueille à compter du 16 octobre et pendant 15 mois Titeuf (France Animation) avec une exposition inspirée du Guide du zizi sexuel de Zep et Hélène Bruller. Pour accompagner cette exposition, France 3 va réaliser 10 modules courts produit par Kayenta pour expliquer, de manière simple et ludique, la sexualité aux enfants. Ces modules seront animés par Jamy Gourmaud, l’un des animateurs du duo de C’est pas sorcier et seront diffusés en novembre sur France 3.

Lancés en septembre 2007 dans les magasins spécialisés, les puzzles SamSam (Bayard Jeunesse Animation) de Ravensburger seront distribués en grandes surfaces dès janvier 2008. Les droits dérivés français sont gérés par FTD.

FTD a fait l’acquisition des droits VoD, vidéo, musique, licences et ventes internationales de la série Les Podcats produite par Okidiki pour France 3.

Le coffret des DVDs La cuisine est un jeu d'enfant, d’Alphanim (39 x 8') est sorti le 15 octobre chez Studio Canal.

 
s
Sam Sam
© Bayard Jeunesse Animation

>>> Résultats - Entreprises

Selon des informations de la presse spécialisée, les groupes Moonscoop et Robin & Co seraient en discussions en vue d’un rapprochement capitalistique. La holding Robin & Co regroupe les filiales Calt (production TV, notamment Caméra Café ou encore Kameloot), Calc (Cinéma), Robin Production (spectacles), iCalt (contenus multimédias) et Calt International (distribution).

Au terme du 12ème mois de l’exercice 2006-2007, d’une durée exceptionnelle de 16 mois (clôture annuelle au 31/12/2007), le chiffre d’affaires de Xilam a été arrêté à 4,6 M€. La société confirme sa prévision de chiffre d’affaires supérieur à 15 M€ au 31 décembre 2007 avec notamment la livraison du long métrage Tous à l’Ouest, distribué dans plus de 500 salles par Pathé à compter du 5 décembre prochain.

Près de quatre mois après son introduction en Bourse, EuropaCorp a annoncé la signature d’un accord portant sur l’acquisition de la société Roissy Films et de son catalogue riche d’environ 500 œuvres dont 400 longs métrages (dont La guerre du feu, La grande bouffe, Les Ripoux, etc). Par cette opération, EuropaCorp détient également les droits de prequel, remake ou sequel des films Roissy Films pour de futures productions L'acquisition de la société serait effective en janvier 2008. Le prix maximum des titres s'élève à 28 M€ en numéraire auquel s'ajoute la situation nette de trésorerie, sous réserve d'une réduction qui pourrait intervenir à la suite d'un audit contractuellement prévu, notamment sur l'ensemble des droits détenus. Aucun impact financier significatif n’est attendu sur les comptes consolidés du Groupe sur l’exercice 2007/2008. Europacorp estime, par ailleurs, que l’acquisition aurait un impact relatif avant amortissements à partir de l’exercice 2008/2009.

Au 1er semestre 2007, Millimages a enregistré une perte de 0,9 M€ contre un bénéfice de 3,4 M€ un an plus tôt pour un chiffre d’affaires de 16,6 M€ en repli de 1,8%. Le chiffre d’affaires animation est passé de 3,7 M€ à 5,9 M€.

Millimages a franchi en hausse le seuil de 25 % du capital de la société Bac Majestic pour détenir un nombre d'actions représentant 25,6 % du capital et 33 % des droits de vote du distributeur de films. Ce franchissement de seuil résulte de la cession de 2.417.298 actions par Jean Labadie, suite à son départ du groupe et dans le cadre des procédures applicables aux cessions de blocs structurants hors marché. Au 1er semestre, Bac Majestic a enregistré une perte nette de 2,5 M€ contre un résultat net de 0,9 M€ un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant du distributeur de film ressort en déficit de 2,2 M€ contre un gain de 1 M€ l'an passé pour un chiffre d'affaires en repli de 31 % à 8,9 M€. Bac Majectic a confirmé ses objectifs sur l'exercice 2007 récemment révisés à la baisse d'une perte nette d'environ 2 M€ pour un chiffre d'affaires de 19,5 M€.

La lettre du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi à la société De Agostini l'autorisant à racheter Marathon Group est parue au Bulletin officiel de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du 26 octobre dernier.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

HIT Entertainment a vendu la série pour préscolaires Fireman Sam à Five et à Cartoonito au R-U, pour diffusion au printemps 2008. Five a acquis la licence pour les cinq premières saisons et un spécial de 20’, et veut les programmer sur Milkshake!. Cartoonito a pris une licence pour trois saisons, dont deux nouvelles saisons en HD et 3D. Rappelons que HIT ent. a récemment annoncé un partenariat avec Hibbert Ralph Animation (HRTV), qui à son tour a conclu un accord avec le studio pékinois Xing Xing pour fabriquer la prochaine saison.

sa
Finley the Fire Engine
 © Entertainement Right
 
La série pour pré-scolaires Finley the Fire Engine (78 x 11’), d’Entertainment Right, lancée sur Cbeebies, a également séduit les diffuseurs ABC (Australie), NRK (Norvège) et C4U (Corée).

La série Rupert Bear Follow the Magic, d’Entertainment Rights a été vendue à TVP (Pologne) et MBC (Moyen-Orient), après France 5, Super RTL (Allemagne), NRK (Norvège) et TVO (Canada).

Le groupe britannique RDF Kids and Family a décidé d’élargir son offre à l’animation, contrairement à sa stratégie initiale, et est donc à la recherche de projets internationaux originaux.

La Rai est le dernier diffuseur en date à avoir acquis la série Lola & Virginia (52 x 11 ou 26 x 22’) d’Icon Animation coproduite avec Millimages.

Telescreen (Pays-Bas) a conclu un partenariat avec WMG Beheer portant sur le développement et la production de nouveaux programmes d’animation, disponibles à l’automne 2008 : parmi eux, Western Macaroni, et Frog & Friends (26 x 7’).

Parthenon Kids, division jeunesse de Parthenon Entertainment, a pris les droits de développement et de représentation de Rescue Rookies (52 x 5’), série pre-school du producteur britannique Bada Bling.

Les droits TV pour deux saisons de la série Little Princess (65 x 11’) de TV-Loonland, déjà présente dans 120 territoires, ont été vendus à Cartoon Network Espagne et TV Ontario au Canada. Déjà acquéreurs de la première saison Canal J et France 5, ABC Australia, Minimax Poland et RUV (Islande) se sont engagés pour la deuxième saison. Ces accords font suite à d’autres signés avec S4C (pays de Galles), SVT Barnkanalen (Suède), NRK Super Kids (Norvège) et DR TV (Danemark). En Italie, Little Princess va prochainement faire ses débuts sur RAI 3. Sur le marché de la vidéo, des ventes ont été conclues pour deux saisons avec LNK Audiovisual S.A. au Portugal et Universal Pictures Video pour les marchés francophones. Les droits de la première saison ont été acquis par Polish Cass Film Entertainment. En Allemagne, un accord avec Panini débouchera sur la publication d’un magazine en 2008.

En Allemagne, Super RTL diffusera la série Postman Pat Special Delivery Service (SDS),d’Entertainment Rights (ER), coproduite avec la BBC.
 
s
Little Princess
© TV-Loonland

sa
Harry and his Bucket Full of Dinosaurs
© CCI Entertainment
 
Le Canadien CCI Entertainment vient de conclure une batterie d’accords de licensing autour de sa propriété Harry and His Bucket Full of Dinosaurs. Le succès de la série au Canada sur Treehouse permettra l’apparition de nouvelles licences, au-delà du livre et de la vidéo. Au R-U, le bloc Milkshake!, sur Five, diffusera Harry and His Bucket Full of Dinosaurs à partir de janvier 2008. Harry and his Bucket Full of Dinosaurs a pour l’heure été vendu dans plus de 85 territoires.

La série Frankenstein’s Cat (30 x 11’), de CCI Entertainment coproduite avec Kayenta, sera lancée sur CBBC début 2008. Elle a été diffusée sur France 3 à l’occasion des vacances de la Toussaint.

Deux producteurs indépendants de Toronto, Rocket Science Visual Effects et Screen Door, ont joint leurs forces pour créer un nouveau studio, Fandango Animation. Avec plusieurs programmes en développement, Fandango cherche des partenaires de coproduction.

Le producteur canadien Cookie Jar Ent. a signé avec la ZDF pour la diffusion de 40 épisodes de sa série Arthur. La ZDF a également commandé à Cookie Jar 65 épisodes de Mona The Vampire, qui seront diffusés également sur la chaîne pour enfants KiKa.

TF1 International va prendre en charge pour dix ans la distribution internationale hors licensing et droits DVD et hors territoires américains, de la série Da Jammies produite par le studio américain FarCor Studios.

Le groupe indien DQ Entertainment Ltd est engagé dans plusieurs coproductions internationales, outre Casper Scare School avec Moonscoop (cf. supra) : Mikido et Iron Man, séries 3D de Method Films ; Little Leonardo (26 x 13’), en 2D avec Gruppo Alcuni (Italie) et la RAI ; et Tutenstein, un long métrage avec Porchlight Ent.

Produite par Animasia Studio, Football Kids sera la première série malaise diffusée sur un réseau international : Disney Channel dans 16 pays, à partir du mois de novembre.

La BBC a confirmé que 88 des 426 emplois de son département jeunesse, BBC Children, seront supprimés, dans le cadre du plan qui prévoit la suppression globale de 1800 emplois.

BBC Worldwide Global Channels a choisi GlobalCast pour étendre la diffusion de quatre de ses chaînes dont CBeebies en Asie et en Pologne. CBeebies est diffusée en anglais et en hindi en Inde, à Hong-Kong et Singapour et sera disponible à partir de décembre prochain en Pologne dans la langue locale via Cyfrowy Polsat.

MTV Networks International et Arab Media Group ont signé un accord pour le lancement en 2008 de Nickelodeon Arabia diffusée sur 36 millions de foyers par satellite en Egypte, au Liban, en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis.

Fox International Channels a acquis auprès de ses fondateurs (Liran Talit et Ron Isaak) la majorité du capital de Baby TV.

TELETOON Retro, qui programme des cartoons classiques pour les adultes de 25 à 49 ans, a touché dès son lancement en octobre plus de 2,7 millions de foyers canadiens.

>>> Cinéma

Shrek The Third, de DreamWorks Animation, a rapporté environ 793 M$ sur le marché international, soit le troisième résultat de l’histoire du film d’animation.

Malgré un score mitigé sur le territoire américain avec 205 M$ de recettes, Ratatouille s’est imposé à l’international et est en passe de devenir avec plus de 525 M$ de recettes au niveau mondial le troisième plus gros succès de l’histoire de Pixar derrière Le monde de Nemo (864 M$) et Les Indestructibles (631 M$).

DreamWorks Animation
a annoncé pour l’automne 2010 un long métrage mettant en scène un super-héros, avec pour titre provisoire Master Mind.

L’acteur Antonio Banderas et le studio d’animation espagnol Kandor Graphics ont formé conjointement à parts égales une nouvelle structure de production de longs métrages d’animation, pour laquelle aucun nom n’a encore été indiqué. Elle prévoit la production de cinq films en dix ans. Le premier, déjà en fabrication, est The Missing Lynx, réalisé par Manuel Sicilia and Raul Garcia, et commercialisé par 6 Sales.

Sony Pictures Ent. Japon et Capcom s’associent pour produire un long métrage d’animation tiré de la franchise Resident Evil, sous le titre Biohazard: Degeneration. Le film est annoncé pour 2008. Les trois longs métrages en vues réelles tirés du jeu homonyme ont rapporté 332,7 M$. Le jeu s’est vendu à 33 millions d’exemplaires.

La société indienne Maverick Productions, associée récemment à DNS Network pour la distribution de contenus sur téléphones mobiles, se prépare à entrer sur le marché de l’animation. Il serait question d’un long métrage tiré d’un comic, d’un budget de 1,5 à 2 US M$, livrable fin 2009 ou début 2010.

Selon une étude que vient de publier Eurostat, l’office statistique de la Communauté européenne, ce sont les Irlandais qui vont le plus souvent au cinéma. En 2006, les citoyens de l’Union européenne ont totalisé plus de 900 millions d’entrées
– soit une moyenne sur l’année par personne de 1,9. Avec 4,2 entrées par personne, les Irlandais sont donc largement en tête, devançant les Français (3 entrées par personne), les Espagnols (2,8) et les Luxembourgeois (2,7). Parmi les Européens qui ont le moins fréquenté les salles obscures : les Slovaques (0,6), les Bulgares (0,3) et les Roumains (0,1).

>>> Nouveaux médias

La BBC lancera début 2008 CBeebies On Demand sur le câble américain.

Turner Broadcasting a conclu des accords avec les plates-formes Joost, YouTube et Daily Motion pour la reprise notamment d’Adult Swim, la chaîne d’animation pour jeunes adultes du groupe.

Puff TV, plate-forme pre-school interactive de VoD basée à Tel-Aviv, va enrichir son offre avec la série The Backyardigans de Nelvana et Nick Jr. proposée dans différents territoires de l’Europe de l’Ouest dont la France, Isräel, Hong-Kong et Taiwan.

Disney-ABC International Television (Asie-Pacifique) va lancer un service de longs métrages en SvoD, The Film Factory, sur Mio TV, le service de télévision payante de Singtel (Singapour). Le catalogue disponible comprendra une centaine de titres de Walt Disney Pictures, Pixar, Touchstone Pictures et Miramax Films. Un autre accord, avec Sistema, en Russie, dispose l’accès à des films de Walt Disney Pictures, Touchstone et Miramax.

Microsoft Corp. élargit son offre de programmes à télécharger à la demande sur Xbox LIVE de plus de 100 nouveaux épisodes en HD, en provenance de Warner Bros. Entertainment (Looney Tunes) et Nickelodeon. Parallèlement, Xbox LIVE Arcade ajoutera prochainement à son offre deux jeux pour enfants à télécharger : SHREK-N-ROLL et SpongeBob SquarePants: Underpants Slam.

Classic Media a acquis les droits internationaux de Turok: Son of Stone, dans la perspective d’un long métrage d’animation diffusé en DVD. Cette BD de Gold Key Comics avait déjà fait l’objet d’un jeu vidéo vendu à plus de 5 millions d’unités.

Plusieurs groupes de premier plan dans les médias et l’Internet viennent de s’accorder sur plusieurs principes devant permettre la continuation du développement des user-generated contents sur le net et le respect de la propriété intellectuelle des ayant-droits. Les lignes directrices, disponibles sur www.ugcprinciples.com ont été approuvées par : CBS Corp., Dailymotion, Fox Entertainment Group, Microsoft Corp., MySpace, NBC Universal, Veoh Networks Inc., Viacom Inc. et The Walt Disney Company.

/// JEU VIDEO ///


Electronic Arts a annoncé le rachat de deux studios de jeu vidéo, BioWare Corp. et Pandemic Studios, pour plus de 800 M$, afin de se renforcer dans les jeux de rôle et d'action. BioWare Corp. et Pandemic Studios ont actuellement dix franchises en développement. BioWare Corp. a développé notamment Mass Effect, pour Microsoft et commence le développement d’un jeu massivement multi-joueurs. Les deux studios emploient environ 800 personnes, au Canada, aux Etats-Unis et en Australie.

Ubisoft a conclu un accord pour l'acquisition du studio de développement japonais Digital Kids, pour un montant non communiqué. Créé en 1996 et implanté à Nagoya et Osaka, Digital Kids compte aujourd'hui 20 développeurs spécialisés dans les jeux pour la Nintendo DS dits « casual », destinés à séduire un large public. L'éditeur de jeux vidéos indique dans un communiqué que l'opération est soumise aux conditions de clôture d'usage qui devraient être levées au cours du troisième trimestre de l'année fiscale 2007-2008. Au premier semestre (clos fin septembre) de son exercice 2007-2008, Ubisoft a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 51,8% à 261 M€ et a confirmé ses objectifs annuels.

Ubisoft a sorti le 2 novembre un jeu Naruto sur X-Box 360 intitulé Rise of Ninja.

Le jeu vidéo Rayman Contre les Lapins encore + Crétins d’Ubisoft sera disponible sur Wii et sur Nintendo DS le 15 novembre prochain.

Atari a sorti un jeu Kid Paddle sur Nintendo DS le 26 octobre 2007. Cette sortie accompagnera celle du nouvel album le 24 octobre 2007. Les mises en place se feront à hauteur de 50 000 exemplaires pour le jeu vidéo et 350 000 exemplaires pour l’album.

Electronic Arts a sorti le 2 novembre 2007 un jeu des Simpson, disponible sur PS3, Xbox360, Wii, DS, PS2, PSP.

France 3 va lancer prochainement dans ses programmes jeunesse, un magazine hebdomadaire de 5 minutes dédié au jeu vidéo produit par Koprod intitulé Kyou.

/// TECHNOLOGIES ///

IMAX a avancé au deuxième trimestre 2008 le lancement de son système de projection numérique. Celui-ci supprime le besoin du film et est annoncé comme apportant de visibles améliorations en termes de lumière et de contraste.

Plus de 30 % des téléphones portables vendus au Japon ces derniers mois sont équipés d'un récepteur leur permettant de capter la télévision numérique terrestre mobile (TNT mobile), indique l'Association des industriels de l'électronique japonais. Sur les quelque 21,95 millions de téléphones cellulaires écoulés entre avril et fin août, 21,73 millions (99 %) sont des modèles de troisième génération (3G) ou ultérieure (3,5G), dont 6,67 millions sont dotés d'un tuner TV qui permet de regarder les chaînes de télévision hertziennes diffusées en numérique.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici