RECOMPENSES
NOMINATIONS

France 3 est nominée dans la catégorie Diffuseur de l’année 2007 par le magazine américain KidScreen, spécialisé dans l’actualité mondiale des programmes jeunesse, aux côtés de Cartoon Network Europe, CBeebies, Disney Channel US et Nickelodeon UK. France 3 est la seule chaîne généraliste parmi les cinq nominés. Les résultats seront connus en janvier 2008.
www.kidscreen.com

sa  
Les 4 fantastiques
© Moonscoop

Xilam est l’un des dix nominés pour le Prix du producteur français de télévision 2007 de la PROCIREP qui sera remis le 10 décembre prochain. GO-N Productions et TeamTO sont nominés pour le Prix du jeune producteur de télévision. Par ailleurs, les trois programmes d’animation nominés pour le Prix export 2007 décernés par TVFI sont : Les Quatre Fantastiques de Moonscoop, Shuriken School de Xilam et Team Galaxy de Marathon Media.

Persépolis (2.4.7 Films) figure parmi les 12 films présélectionnés dans la catégorie du Meilleur film d’animation aux Oscars. Le film sortira le 28 décembre à Los Angeles. Il a également été retenu pour représenter la France dans la catégorie Meilleur film étranger.

La série de Method Films Skyland a obtenu de nouvelles distinctions : meilleure série d’animation et meilleure musique originale du Gemini Award 2007 (Canada) ; meilleur effet spécial visuel du BAF 2007 (R-U).

Au 3ème Festival d’animation de Cordoue (du 5 au 10 novembre dernier), Planet Nemo Animation a reçu le Prix junior de la meilleure série d’animation pour un épisode de Bali. Mikros Image a obtenu la mention spéciale du jury pour Une petite histoire de l’image animée.
 

  ANNECY

Du 9 au 14 juin, Festival international du film d’animation d’Annecy
(à partir du 9), conférences professionnelles
(à partir du 10), Marché international du film d'animation
(à partir du 11), Carrefour de la création, etc.
Dates à retenir :
15 janvier

Inscription et réception de films (courts métrages, longs métrages, films de télévision, films de commande, films de fin d'études)
15 février
Réception des films déjà inscrits
28 février
Inscription et réception des dossiers au Concours international de projets
15 mars
Inscription et réception des longs métrages
31 mars
Majoration accréditation individuelle, Contrat de participation au Mifa pour parution dans Le Guide Mifa des sociétés présentes, Insertion d'une publicité dans les éditions
15 mai
Ouverture billetterie
22 mai
Clôture accréditations (accréditations sur place à partir du 8 juin)
30 mai
Clôture billetterie
www.annecy.org
 
 
  MANIFESTATIONS

Les actes du colloque organisé par Gulli le 13 novembre dernier « Enfants, écrans : qui dévore qui ? » sont disponibles sur le site www.gulli.fr ou directement sur la page dédiée à cet événement :www.gullitv.fr.

Du 5 décembre au 16 janvier, la programmation jeune public de la Cinémathèque Française consacrera un mois à l’exploration du cinéma d’animation tel qu’il se pratique à Folimage depuis plus de 23 ans. 

La soirée La France s’Anime, organisée par la SACD, le SPFA et l’ARP avec le soutien de CMC, se tiendra le jeudi 17 janvier 2008 à 20h au Cinéma des Cinéastes.

La 47ème édition du Salon du Jouet et des Produits de l’Enfant aura lieu du 13 au 16 janvier 2008 à Paris Nord Villepinte.

Imagina 2008, Monte-Carlo, du 30 janvier au 1er février. Compétition, conférences, exposition, consacrées notamment à l’animation et aux effets visuels numériques.
www.imagina.mc

Anima Brussels Animation Festival, du 1er au 9 février. Festival compétitif, richement programmé et ouvert au grand public, et comportant un forum professionnel.
folioscope.awn.com

Animex se tiendra à Middlesbrough (R-U), du 4 au 8 février. A noter : ce festival d’animation également ouvert au jeu vidéo revient à l’Université de Teesside.
www.animex.net

Le prochain New York Toy Fair se déroulera du 17 au 20 février 2008.

Le KidScreen Summit 2008 aura lieu à New York (USA) du 13 au 15 février 2008.
kidscreensummit.com

Le 10ème Cartoon Movie se tiendra du 5 au 7 mars 2008 à Potsdam-Babelsberg, en Allemagne.

Le Bologna Children's Book Fair se tiendra à Bologne du 25 au 28 mars.
bookfair.bolognafiere.it

fmx/08, à Stuttgart (Allemagne), aura lieu du 5 au 8 mai, organisé par la Filmakademie Baden-Württemberg.
www.fmx.de

C’est finalement du 31 octobre au 2 novembre 2008 à la Porte de Versailles que se tiendra la 2de édition de KIDEXPO.
 

  MOUVEMENTS

Matthieu Crubezy rejoint le groupe MTV Networks France en qualité de directeur des programmes et de l’antenne de Nickelodeon France. Il était précédemment responsable éditorial à al direction des programmes de CanalSat.

Katell Lardeux et Marie-Laurence Turpin sont nommées respectivement Directrice Générale Adjointe en charge des productions et Productrice Exécutive chez Xilam Animation. Après une expérience de plusieurs années dans la production de séries d’animation TV, elles ont travaillé ensemble sur deux longs métrages d’animation : Pinocchio le Robot et Nocturna, La Nuit Magique, avant de prendre en charge la production exécutive du film Lucky Luke, Tous à l’Ouest chez Xilam.

Yohanne Seroussi rejoint Cyber Group Animation en tant que directrice des productions.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>
>> TV

sa  
Eliot Kid
© Safari de Ville /
Samka Productions
La série Eliot Kid, coproduite par Safari de Ville et Samka Productions pour TF1, la BBC et les chaînes Disney France, Allemagne, Espagne et Italie s’est classée 6ème des screenings du dernier Mipcom junior 2007. Au final, neuf programmes français prennent donc place dans le top 30 des visionnages du Mipcom Junior. La série Eliot Kid est déjà vendue à la RTBF (Belgique), ABC (Australie), TV2 (Danemark), la TSR (Suisse), S4C (Pays de Galles). La société anglaise de distribution Cake annonce un certain nombre d’accords importants en phase de signature. La série sera diffusée début 2008 sur TF1 et sur la BBC.

Selon un classement élaboré par le journal économique San Fernando Valley Business Journal, Mike Young Productions, la filiale américaine du groupe Moonscoop, a été classée au 7ème rang des sociétés les plus  importantes  de Californie en matière d’entertainment. Présents également dans ce top ten,  Universal  Studios, Warner  Bros,  Dreamworks Animation et Nickelodeon. 

Millimages va produire pour France 3 Rocket Joe, une série courte de 52 x 1 mn en 3D.

Breakout Films développe avec le studio Je Suis Bien Content une série de 26 x 13’ en Flash pour les jeunes adultes et la famille, intitulée Gri Gri Palace, écrite par René Pétillon et Wozniak avec des auteurs africains et une musique composée par Manu Chao. Elle met en scène les aventures tragi-comiques d’un groupe de clandestins africains en France.
 
sa
Rocket Joe
© Millimages

SIP Animation a signé, avec les Editions Soleil, une option sur les droits de Georges et Moi de Oznam et Eluasti, pour l’adaptation en série d’animation pour les 6-10 ans.

Cyber Group Animation produit actuellement une 3ème saison d’Ozie Boo ! (26 x 7’) avec TiJi et vient de lancer la production de Manon, la reine des animaux (52 x 7’) avec Planet Nemo, le producteur canadien Sardine Productions et le studio singapourien Peach Blossom Media pour TiJi et les chaînes canadiennes Radio-Canada, SCN, TFO et Knowledge Network.

Morgane a produit pour France 5 une série courte de 12 x 4’ intitulée Si Noël m’était conté … Elle est diffusée du 3 au 21 décembre dans Les Maternelles et permettra aux parents de répondre à toutes les questions des enfants sur Noël.

Les deux séries Le manège enchanté (52 x 11’) et Les drôles de petites bêtes (65 x 7’ et les 4 spéciaux – 4 x 1/2hr) distribuées par Mediatoon International seront bientôt sur RTP au Portugal.

sa
Code Lyoko
© Taffy Entertainment
  Taffy Entertainment a vendu Les Quatre Fantastiques à Asia TV à Hong-Kong, ABS-CBN aux Philippines et à la chaîne coréenne OBS, Code Lyoko à la chaîne coréenne Animax et à Starlight pour le Pakistan. Dr. Dog a été vendue à HBO India. Par ailleurs, la série Dive Olly Dive ! produite par Mike Young Productions a été achetée par Cartoon Network India, Cineplex Thailand et TPI en Indonésie.

Cyber Group Animation vient d’acquérir les droits de distribution pour la France de la nouvelle série d’animation Wolwerine & les X-Men (26 x 26’), produite par First Serve International en association avec Marvel Entertainment. La série a été pré-vendue à la BBC. Wolwerine va faire l’objet d’une adaptation cinématographique avec une sortie prévue en 2009.

La case du dimanche à 20h20 de France 3 sera à nouveau dédiée à l’animation à compter du 16 décembre prochain avec une case baptisée Toowamix qui associera Les Looney Tunes de la Warner et des formats courts produits par la chaîne (Rantanplan de Xilam).

France 3 lance en avant-première pour les vacances de Noël dans Toowam, qui occupera l’antenne à raison de 4 heures par jour, deux séries inédites : Toufu Tounu (Alphanim) et Mikido (Method Films). La programmation complète de ces séries est prévue pour les vacances de février. A découvrir également pendant les fêtes de Noël, L’hiver de Léon, le dernier spécial de Folimage réalisé par Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre.

 
L'hiver de Léon
© Folimage Valence Productions

sa
Kirikou et la Sorcière
 © Les Armateurs
 
France 3 programme également pendant les fêtes de Noël la seconde saison de Yakari, produite par Storimages, 2 Minutes et Belvision.

France 3 diffusera pendant les fêtes de Noël les deux longs métrages de Kirikou produits par Les Armateurs : Kirikou et la Sorcière et Kirikou et les bêtes sauvages.

La Noiraude (30 x 3’), produite par Télécip et Belokapi, est de retour sur Gulli à compter du 8 janvier prochain. Créée par Jean-Louis Fournier et Gilles Gay, la série qui compte 61 épisodes au total, a été diffusée pour la première fois sur TF1 en 1977 dans L’île aux enfants.

La chaîne de la TNT NRJ 12 vient d’acheter la série Banja (26 x 26’) produite par Maybe Movies pour 400 000 €. Elle la diffusera derrière Canal+.
 
La Noiraude
© Télécip / Belokapi

La série Viva Pinata arrive sur Canal J en janvier. Cette série de 48 x 13’ est produite par 4Kids, Microsoft et Bardel Entertainment Inc.

Deux nouvelles séries arrivent sur TiJi en janvier prochain : Adibou Aventure (Télé Images Kids) dans laquelle le héros de Mindscape part à la découverte du corps humain en 40 épisodes de 5 minutes et La Petite Princesse (65 x 11’) produite par Illuminated Film Company et TV Loonland

La seconde saison de la série Zoé Kézako (TeamTO) est diffusée sur Télétoon depuis le 8 novembre et jusqu'au 21 décembre.

Le groupe Jetix Europe a annoncé que le contrat de diffusion de Jetix France sur CanalSat, qui arrive à échéance le 15/12/07, serait prolongé jusqu’au 31/03/08 le temps de permettre aux parties de négocier un nouveau contrat.

sa
La Famille féérique
 © Xilam
 
Disney Channel présentera en exclusivité le samedi 5 janvier 2008 à partir de 19h10 deux épisodes de la série La Famille Féerique (Xilam Animation).

Playhouse Disney Channel rediffusera le samedi 15 décembre l’intégralité des quatre saisons des drôles de petites bêtes (4 x 26’) d’Ellipsanime.

A compter du 24 décembre et pendant toutes les vacances de Noël, Game One va proposer du lundi au vendredi à 7h15 Super Mario Bros 3 et Mario Bros World 4.

>>> Cinéma

Le projet de long métrage Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père, porté par Les Armateurs et Boréales, en association avec le groupe Pathé, et adapté du best seller de Roy Lewis Pourquoi j’ai  mangé mon père, s’enrichit de la participation de Jamel Debbouze. L’acteur donnera non seulement sa voix au personnage principal, mais également sa morphologie et sa gestuelle. Il tournera les scènes clé en studio afin que les réalisateurs et l’équipe d’animateurs s’en inspirent, et collabore par ailleurs à l’écriture des dialogues avec Frédéric Fougea.
 
s
Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père
© Les Armateurs

sa
Princess Bari
 © SIP Animation
 
SIP Animation a signé un accord de coproduction avec le studio Mago 21 pour un film de long métrage Princess Bari.

Selon le site de sa société Movie Plus, Jean Chalopin serait en mesure de démarrer la production d’un long métrage en 3D, Les mystérieuses cités d’or, quelque 25 ans après la série culte homonyme.

Les Rois de la glisse (Sony) totalise près de 1,4 million d’entrées en cinq semaines d’exploitation. Bienvenue chez les Robinson (Disney) a réalisé moins de 400 000 entrées en six semaines d’exploitation et Nocturna, la nuit magique, coproduction franco-espagnole entre Animakids et Filmax, moins de 70 000 entrées en cinq semaines d’exploitation. Ratatouille (Disney) s’approche de la barre des 7,7 millions d’entrées à sa 17ème semaine d’exploitation.

Après 52 semaines d’exploitation (sortie nationale le 18 octobre 2006), Patate (Folimage Valence Productions) totalise plus de 100 000 spectateurs. Ce programmes de courts métrages est composé de 5 films : La tête dans les étoiles de Sylvain Vincendeau, Le génie de la boîte de raviolis de Claude Barras, Circuit Marine d'Isabelle Favez, Le château des autres de Pierre-Luc Granjon et Patate et le jardin potager de Damien Louche-Pélissier et Benoît Chieux.
 
s
Patate
© Folimage Valence Productions

Deux films d’animation occuperont les salles françaises pendant les vacances de Noël : Tous à l’Ouest de Xilam que Pathé Distribution a sorti le 5 décembre et Bee Movie de DreamWorks Animation qui sera sur les écrans le 12 décembre. Ces deux films devront compter principalement avec la concurrence de trois autres films : Il était une fois (sortie le 28/11), A la croisée des mondes, la boussole d’or (sortie le 5/12) et Le renard et l’enfant (sortie le 12/12).

>>> Nouveaux Médias

En janvier prochain, Vivendi lancera son nouveau portail Internet, baptisé Zaoza, qui proposera des contenus aux utilisateurs d'ordinateurs et de téléphones mobiles (par la suite, la service sera accessible sur console de jeu, sur télévision, …), de préférence inédits ou exclusifs, pour 3 à 5 € par mois. Ce portail a été développé par Vivendi Mobile Entertainment. Le portail sera ensuite déployé en Europe, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni d’ici à l’été 2008. C’est une nouvelle tentative pour Vivendi après l’échec de Vizzavi lancé en juin 2000 avec Vodafone.

Adibou, le héros de Mindscape, fête ses 15 ans. A cette occasion, le site officiel a été lancé www.adibou.com. Une première série (Adibou Aventure) a été produite par Télé Images Kids avec France 5 et TiJi et une seconde est en cours de production (Adibou Objectif Terre).

La série Valérian et Lauréline a son site Internet. Produite par Dargaud Marina, Europacorp et Satelight, librement inspirée de l’œuvre de Mézières et Christin, cette série est diffusée sur Canal + Family. www.valerian-et-laureline.com


>>> Exploitations dérivées

Depuis le 5 novembre 2007 et jusqu’au 5 janvier 2008, les cafétérias Cora offrent une prime Boule et Bill (Dargaud Marina) dans chacun des menus Miam.

sa
Persépolis
 © 2.4.7 Films
 
Du 10 décembre 2007 au 10 juillet 2008, les enfants de 3 à 5 ans peuvent fêter leur anniversaire à La Cité des Sciences et de L’Industrie en compagnie de Didou (Millimages).

100 000 DVD de Persépolis seront distribués par TF1 Vidéo en fin d’année. Diaphana est le distributeur salles et éditeur vidéo du film produit par 2.4.7 Films qui a réalisé 1,2 million d’entrées.

La seconde partie de la saison 1 de Skyland (Method Films) est disponible en DVD. La totalité de la saison 1 est également disponible en VoD sur le site MK2.

Universal Pictures Vidéo lancera en février 2008 SamSam (Bayard Jeunesse Animation) en DVD.

Selon le baromètre CNC-GfK, cinq films français figurent dans le top dix des meilleures ventes vidéo pour les neuf premiers mois de l’année 2007 avec notamment Arthur et les Minimoys (EuropaCorp) vendu à plus de 600 000 exemplaires.

 
SamSam
© Bayard Jeunesse Animation

73% des DVD de films HD achetés cette année – soit un million d’unités - en Europe étaient au format Blu-ray, contre 27% en HD-DVD, selon Media Control Gfk International.

La bande originale du film Tous à l’Ouest (Xilam Animation) est dans les bacs depuis le 3 décembre. Editée par France Télévisions Distribution, elle comprend 21 titres dont une chanson de Dee Dee Bridgewater et le single de François Morel : Raptanplan. Ce CD sera vendu avec un CD-Rom qui proposera une galerie photo, le clip, le karaoké et le making of du clip de Raptanplan

Ubisoft et EMI s'associent pour publier un single mettant en musique les lapins du jeu vidéo Rayman contre les Lapins encore + Crétins. Le single sera intitulé Making Fun (of Everyday Life).

sa
Skyland
 © Method Films
 
Le livre Skyland, l’Archipel des Tempêtes (tome 1 de l’adaptation littéraire de la série de Method Films) est paru chez Hachette Jeunesse (coll. Yôkaï) le 7 novembre dernier. La bande dessinée, en cours d’élaboration, sortira l’an prochain chez Soleil.

Le bimestriel Les Zouzous sortira pour Noël un hors-série intitulé Didou sauve Noël (Millimages). Composé de 36 pages, il est en kiosques depuis le 28 novembre dernier avec une mise en place de 45 000 exemplaires au prix de 4,90 €.

Opal a développé une collection de lunettes à l’effigie de Titeuf, qui sera lancée fin 2007.


Cesar va commercialiser dès début 2008 des costumes, des masques et des peluches à l’effigie de SamSam. La licence de Bayard Jeunesse Animation est commercialisée en France par FTD. De son côté, Papo propose en fin d’année des figurines à collectionner.

Des peluches également pour Oggy et les cafards (Xilam) chez Jemini.

Headline Entertainment développe aux Etats-Unis une gamme de textile à l’effigie des héros de Code Lyoko (Taffy Entertainment). Une première ligne de tee-shirts sera lancée en cette fin d’année sur le réseau spécialisé.

 
Oggy et les cafards
© Xilam

>>> Résultats - Entreprises

Gaumont a annoncé le 15/11 négocier en exclusivité pour l'acquisition d'Alphanim. Créé en 1997, Alphanim compte un catalogue de plus de 700 demi-heures de programmes, avec notamment les séries Galaktik Football (52 x 26'), Robot Boy (104 x 13') et Delta State (26 x 26'). Alphanim devrait livrer en 2007 90 demi-heures de programmes, et son chiffre d'affaires devrait atteindre 22 M€. Cette acquisition s'inscrirait pour Gaumont dans sa démarche « de diversification vers la production et la distribution de programmes de télévision ».

Pour les neuf premiers mois de l’exercice 2007, Millimages a réalisé un chiffre d’affaires de 25,8 M€, en progression de 18% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le chiffre d'affaires Cinéma s'établit à 13,5 M€, contre 17 M€ au 30 septembre 2006. Le chiffre d'affaires Animation s'établit à 7,2 M€, en progression de 43%. Il prend en compte les livraisons de programmes pour 1,5 M€ (Lola & Virginia et Didou 2). Les activités Vidéo, Publicité, Merchandising et Ventes Internationales se développent fortement avec un chiffre d'affaires de 5,7 M€. Le chiffre d'affaires Documentaire s'établit à 5,1 M€ compte tenu de la remontée à hauteur de 66% de Millimages dans le capital de Gédéon Programmes.

Carrere Group a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 103,5 M€ sur les neuf premiers mois de 2007, en hausse de 9,87% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Au titre du premier semestre de son exercice 2007-2008, EuropaCorp a réalisé un résultat net de 1,7 M€, contre une perte correspondante de 1,23 M€ un an auparavant. Le résultat opérationnel s'établit à 2,89 M€, contre une perte de 0,9 M€ au premier semestre 2006-2007. Le chiffre d'affaires augmente de 120 %, à 73,6 M€  L'activité du semestre est principalement constituée de ventes vidéo (32 % du chiffre d'affaires), avec notamment les sorties DVD d'Arthur et les Minimoys, Ne Le Dis à Personne et Taxi 4. Les ventes TV représentent 20 % du chiffre d'affaires. En termes de perspectives, la société prévoit la sortie en salles en France d'au moins 6 films au cours du second semestre.

>>> Formation

La Poudrière
, basée à Valence, fait partie des projets européens de formation sélectionnés par le programme MEDIA de l'Union Européenne pour 2008. La Poudrière propose depuis quatre ans une formation consacrée à l'adaptation littéraire ouverte aux étudiants et jeunes professionnels européens de l'animation, sous forme d'un module de onze semaines. Cette formation est menée en partenariat avec l'école danoise The Animation Workshop. contact@poudriere.eu


/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

sa
Shrek The Halls
 © DreamWorks Animation
 
ABC a diffusé le 28 novembre dernier aux Etats-Unis un spécial Noël de 30 mn de Shrek intitulé Shrek The Halls.

Disney sera présent sur Picnic TV, le futur bouquet de TNT payante de BSkyB avec une chaîne composée de programmes issus de Disney Channel et Playhouse Disney. Prévu pour 2008, le lancement de Picnic TV est soumis à l’accord de l’Ofcom.

Digimon Data Squad, 5ème saison de la série de Toei Animation, a été lancée sur RTL 2 en Allemagne. La propriété a déjà été vendue dans plus de 40 pays en Europe, Amérique et Asie.

Chowder (26 x 26’), série produite par C.H. Greenblatt (connu pour SpongeBob SquarePants), pour Cartoon Network a spectaculairement dopé l’audience du bloc Fried Dynamite.

Cuppa Coffee Studios a conclu de nouveaux accords avec des diffuseurs internationaux autour de sa marque Bruno & the Banana Bunch. Après CBC au Canada et Discovery Channel en Amérique latine, des accords sont signés ou en voie de l’être avec la Scandinavie, le Portugal, le Moyen-orient, les USA (anglophones et hispanophones), la Corée, les Pays-Bas et le Canada francophone.
 
s
Chowder
© Cartoon Network

sa
Clancy with the Puck
 © Studio B Productions
 
Le Canadien Studio B Productions vient de conclure des accords de diffusion avec les chaînes canadiennes Knowledge Network et SCN, concernant son programme court d’animation Clancy with the Puck.

Disney Channel Worldwide a annoncé des accords portant sur le développement de deux productions originales au R-U. Après un tour d’horizon d’envergure européenne, le choix s’est porté sur les producteurs britanniques Coolabi et Blue-Zoo Productions. Disney Channel a pris une option sur les droits de The Shaila Show mélange action/animation de Coolabi et sur Clever Clogs de Blue-Zoo Productions.


Le producteur et distributeur allemand Your Family Entertainment (précédemment RTV Family Entertainment) lance une nouvelle chaîne pour enfants de tous âges, yourfamily. Elle est déjà disponible sur les plates-formes IPTV Hansenet et Arcor, et sur le service d’Eutelsat Kabelkiosk. Des négociations sont engagées avec d’autres plates-formes, en Allemagne, Suisse et Autriche. YFE dispose de 3500 demi-heures de catalogue.

The Australian Broadcasting Corporation (ABC) lancera en avril 2008, avec le soutien financier du gouvernement, ABC3, nouvelle chaîne pour enfants sans publicité. Le gouvernement s’est engagé à hauteur de 82 M$AUS sur quatre ans. ABC3 sera une chaîne numérique gratuite, qui annonce un fort « contenu australien ».

Le célèbre studio néo-zélandais Weta Digital a récemment pris pied sur le marché de la série à travers Weta Productions avec Jane And The Dragon. Weta Productions et Chapman Ent. (R-U) se sont associés pour développer conjointement une série de propriétés en animation sur le marché jeunesse, aussi bien en 2D qu’en 3D.
 
s
Jane and the Dragon
© Weta Productions / Nelvana

Blueprint Kids, la division animation jeunesse de Blueprint Entertainment, a signé un accord avec The Mad Science Group pour développer des séries sur des thèmes scientifiques, ainsi que les produits dérivés associés. Blueprint contrôlera les ventes internationales des séries à travers sa filiale de distribution Oasis International, et The Mad Science Group gérera les produits dérivés et le licensing. « La science et le savoir, c’est cool », a déclaré le senior VP of animation and children’s programming de Blueprint Entertainment.

sa
Rat-Man
 © Imira Entertainement
 
Imira Entertainment (ex-Icon Animation) a vendu la série Rat-Man (52 x 13’) à HBO Family Channel Asia dans le cadre d’un accord pan-asiatique. La série est une coproduction pour les 6-12 ans avec Stranemani SRL et Rai Fiction, en collaboration avec DQ Entertainment.

Go!Go!Pig (52 x 2’), de Maga Animation (Italie), a été vendue à Power International Group (Taiwan).
 
Après Disney Channel Asia et Hong Kong Cable, Vitaminix (104 x 2’) a été vendue par Imira Entertainment à RTM en Malaisie. Elle a été récemment lancée sur EBS Korea, Mediacorp Singapour et YoYo ABC Taiwan.

>>> Cinéma

Aux Etats-Unis, Bee Movie (DreamWorks Animation) totalise plus de 110 M$ de recettes en quatre semaines d’exploitation. Il était une fois, le film de Disney qui mélange animation et personnages réels a réussi un très bon démarrage à l’occasion du week-end de Thanksgiving avec 50 M$ de recettes.

Ratatouille a généré plus de 600 M$ de recettes internationales (dont 206,1M$ sur son marché domestique), soit le deuxième résultat pour une production Disney/Pixar. Le film est au premier rang des films d’animation dans 17 territoires, et au premier rang, tous genres confondus, en France.

IMAX Corporation a conclu un accord avec DreamWorks Animation pour exploiter en IMAX 3-D les trois prochaines productions en relief du studio : Monsters vs. Aliens en mars 2009 ; How to Train Your Dragon en novembre 2009 ; Shrek Goes Forth en mai 2010.

Après Meet The Robinsons, la nouvelle mouture de The Nightmare Before Christmas et Chicken Little, Walt Disney Animation Studios va produire un nouveau film en relief, Bolt. Sortie prévue en novembre 2008.

Walt Disney a confirmé la réalisation par Tim Burton de deux longs métrages 3D : une adaptation de Alice In Wonderland avec un mélange de vues réelles et de performance capture et une autre de son court métrage de 1984 Frankenweenie.

Lee Unkrich, coréalisateur du 2ème Toy Story avec John Lasseter, sera seul aux commandes du 3ème opus prévu pour 2010.

Les premières images de Kung Fu Panda de DreamWorks Animation sont visibles sur www.kungfupanda.com.

>>> Nouveaux Médias

Warner Bros International Television Distribution s’est associé au câblo-opérateur Virgin Media et à l’opérateur de télécommunication BT pour lancer à une date non précisée Warner TV sur leurs plates-formes VoD (respectivement TV Choice on Demand et BT Vision).

Lancé aux Etats-Unis l’année dernière, le service de VoD sur la Xbox 360 de Microsoft va être proposé en Grande-Bretagne en décembre puis prochainement au Canada, en France et en Allemagne. Un catalogue de 25 films sera disponible au démarrage à un prix variant entre 2 et 4,50 £ par film. L’usager dispose de deux semaines pour voir le film après téléchargement.

>>> Résultats - Entreprises

La perte nette de 4Kids Entertainment au 3ème trimestre, est passée de 0,265 M$ l’an dernier à 4,2 M$ cette année, pour un revenu en baisse de 31% à 12,2 M$. Sur les neuf premiers mois de 2007, les revenus nets sont en baisse de 27 %, avec une perte nette de 6,6 M$,contre un profit de 1,3 M$ pour la même période de l’année précédente.
 
The Walt Disney Company annonce pour l’année fiscale 2007 des profits en hausse de 39 % à 4,7 Mds$.


Le gestionnaire de droits Chorion Ltd. étend son catalogue de marques par l’acquisition du distributeur indépendant The Copyrights Group Ltd. Aucune somme n’a été indiquée pour cette transaction signée le 8 novembre dernier. Copyrights a dans son portefeuille des marques classiques de grande notoriété telles que Beatrix Potter, Paddington Bear, The Snowman, etc. Celui de Chorion comprend entre autres Noddy, Mr. Men et les œuvres d’Agatha Christie. Deux séries TV vont être prochainement lancées : l’une autour du personnage de Mr. Men, l’autre sur Le club des Cinq avec Marathon Media. L’un des enjeux majeurs pour Chorion sera le développement des propriétés de Copyrights sur les deux plus gros marchés internationaux : l’Amérique du Nord et le Japon.

/// JEU VIDEO ///


Le groupe Vivendi va prendre le contrôle de l’éditeur américain de jeux vidéo Activision (très présent dans les consoles de nouvelle génération). L’opération donnera naissance au premier éditeur mondial de jeux vidéo, valorisé à 19,8 Mds$ pour un chiffre d’affaires de 3,8 Mds$. Il valorise Vivendi Games à 8,1 Mds$, dont le principal actif est le jeu en ligne World of Warcraft qui compte 9,3 millions de joueurs. Au terme de cette opération, le groupe Vivendi contrôlera 68% du capital d’Activision Blizzard.

Pour le premier semestre de son exercice 2007/2008 clos fin septembre, Ubisoft a réalisé un résultat net de 30,6 M€ contre une perte de 20,5 M€ un an plus tôt. Pour l’ensemble de l’exercice, l’éditeur de jeux vidéo table sur un chiffre d’affaires de 825 M€ contre 680 M€ pour l’exercice précédent.

L’éditeur de jeux vidéo Mindscape va proposer aux investisseurs plus de 24% de son capital sur Alternext, le compartiment de la bourse Euronext destiné aux petites et moyennes entreprises. Positionné sur le marché des jeux pour la famille (Adibou, Lapin malin, C'est pas sorcier) et des casual gamers, Mindscape annonce pour 2006 un chiffre d'affaires de 33,6 M€ pour un résultat opérationnel de 2,6 M€.

Eidos Interactive a annoncé l’ouverture officielle d’un nouveau studio à Montréal. Le premier projet dont il aura la charge sera le développement de Deus Ex 3. Les effectifs devraient atteindre 100 personnes en cette fin d’année et 350 en 2009.

Atari lance deux nouveaux jeux vidéo de Titeuf (France Animation) sur Nintendo DS.

Totally Spies ! Totally party (Marathon Media) est disponible sur PC et PS2 depuis octobre dernier et sur Wii en février prochain. La production a été assurée par Ouat Entertainment, Ubisoft étant l’éditeur européen.

Selon les dernières données publiées par Médiamétrie et GfK, 5 millions de foyers en possèdent au moins une console de jeux portable à la fin de septembre 2007, soit  une progression de 27 % en un an. 1,5 million affirme disposer de plusieurs modèles. Le marché est tiré par la concurrence que se livrent la DS de Nintendo et la PSP de Sony depuis 2005, avec des prix en baisse constante. GfK estime que 2,4 millions de consoles portables seront vendues en France en 2007, pour un chiffre d'affaires de 380 M€.

Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
newsletter13