RECOMPENSES
NOMINATIONS

Shuriken School de Xilam, a reçu le prix animation aux 4ème Prix export de TVFI.

sa  
Shuriken School
© Xilam

Persépolis a été nominé aux 65ème Golden Globes dans la catégorie Meilleur film étranger. Par ailleurs, Bee Movie, Ratatouille et Les Simpsons, le film sont nominés dans la catégorie Meilleur film d'animation. La cérémonie des Golden Globes se tiendra le 13 janvier prochain.

The Secret Show (Collingwood O'Hare Entertainment) a gagné le titre de la Meilleure série d’animation aux BAFTA (British Academy of Film and Television Art). Happy Feet (Warner) remporte le titre du Feature Film. Bob l’Eponge (Nickelodeon) décroche le titre de la Meilleure série d’animation internationale.  Pour les préscolaires, la Meilleure série d’animation est Charlie et Lola (Tiger Aspect Productions) A noter également qu’Aardman a été honoré au titre de la Meilleure société de production et Cbeebies en qualité de Meilleur diffuseur.

Triple victoire pour La queue de la souris, film de fin d'études de Benjamin Renner de La Poudrière, qui a reçu le Prix du Public et le Prix Mikros Images aux E-Magiciens, rencontres européennes de la jeune création numériques 2007, ainsi que le Prix Jeune Public au festival d'animation Les Nuits Magiques à Bègles.
 
Après Christophe Gautry, lauréat de la Bourse Scénariste TV l'an dernier, c'est Camillelvis Théry, également étudiant de la promotion 2005 de La Poudrière à Valence, qui a reçu le prix spécial de la première Bourse Auteur de Film d'Animation 2007 de la Fondation Jean-Luc Lagardère pour son projet de poème visuel et sonore sur la métamorphose du Pôle Nord.


 

  ANNECY 2008

Du 9 au 14 juin, Festival international du film d’animation d’Annecy
(à partir du 9), conférences professionnelles
(à partir du 10), Marché international du film d'animation
(à partir du 11), Carrefour de la création, etc.
Dates à retenir :
15 janvier

Inscription et réception de films (courts métrages, longs métrages, films de télévision, films de commande, films de fin d'études)
15 février
Réception des films déjà inscrits
28 février
Inscription et réception des dossiers au Concours international de projets
15 mars
Inscription et réception des longs métrages
31 mars
Majoration accréditation individuelle, Contrat de participation au Mifa pour parution dans Le Guide Mifa des sociétés présentes, Insertion d'une publicité dans les éditions
15 mai
Ouverture billetterie
22 mai
Clôture accréditations (accréditations sur place à partir du 8 juin)
30 mai
Clôture billetterie
www.annecy.org
 
 
 

AGENDA

La soirée La France s’Anime, organisée par la SACD, le SPFA et l’ARP avec le soutien de CMC, se tiendra le jeudi 17 janvier 2008 à 20h au Cinéma des Cinéastes.

La 47ème édition du Salon du Jouet et des Produits de l’Enfant aura lieu du 13 au 16 janvier 2008 à Paris Nord Villepinte.
www.univers-enfants.com

10e Future Film Festival, à Bologne (Italie),
du 15 au 20 janvier. Principal événement italien dédié aux nouvelles technologies du cinéma, de la télévision et de l’Internet.
www.futurefilmfestival.org

Imagina 2008, Monte-Carlo, du 30 janvier au 1er février. Compétition, conférences, exposition, consacrées notamment à l’animation et aux effets visuels numériques.
www.imagina.mc

Anima Brussels Animation Festival, du 1er au 9 février. Festival compétitif, richement programmé et ouvert au grand public, et comportant un forum professionnel.
folioscope.awn.com

Animex se tiendra à Middlesbrough (R-U), du 4 au 8 février. A noter : ce festival d’animation également ouvert au jeu vidéo revient à l’Université de Teesside.
www.animex.net

Le KidScreen Summit 2008 aura lieu à New York (USA) du 13 au 15 février 2008.
kidscreensummit.com

Le 10ème Cartoon Movie se tiendra du 5 au 7 mars 2008 à Potsdam-Babelsberg, en Allemagne.

Le Bologna Children's Book Fair se tiendra à Bologne du 25 au 28 mars.
bookfair.bolognafiere.it

fmx/08, à Stuttgart (Allemagne), aura lieu du 5 au 8 mai, organisé par la Filmakademie Baden-Württemberg.
www.fmx.de

Salon Kidexpo, du 31 octobre au 2 novembre 2008, dans le cadre de Paris Expo, Porte de Versailles.
Thème 2008 :
Vive le sport ! .
www.kidexpo.fr

 

  MOUVEMENTS

Laurent Taieb est promu Vice Président de Nickelodeon and Viacom Consumer Products France.

Jetix Europe a nommé Nicole Morse au poste nouvellement créé de directrice marketing pour le R-U et l’Europe.

 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>
>> TV

sa  
La Fée Coquillette
© Les Armateurs
TF1 annonce la signature de deux nouvelles productions françaises : Ariol (26 x 12’) produite par Folimage adaptée de la bande dessinée d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant chez Bayard Jeunesse et La Fée Coquillette (78 x 7’) produite par Les Armateurs d’après les livres de Didier Levy chez Albin Michel Jeunesse.

Cyber Group Animation vient de signer un accord de développement avec la chaîne TiJi portant sur une série
de 52 x 7’, où l’on retrouvera Tijinou et Tijibelle, les deux personnages emblématiques de l’habillage de la chaîne.

Blue Spirit Animation est en convention de développement avec Canal+ Family/Teletoon sur la série OVNI, 52 x 5' en Flash, adaptée de la BD homonyme de Lewis Trondheim et Fabrice Parme parue chez Delcourt.

Blue Spirit Animation a acquis les droits de la collection Les P'tites Poules (Pocket Jeunesse) de Christian Jolibois et Christian Heinrich et a développé une adaptation pour une série d'animation de 26 x 11'. Les 8 livres illustrés de la collection se sont vendus à plus de 500 000 exemplaires en France et plus de 260 000 exemplaires à l'étranger.
 
s
OVNI
© Blue Spirit Animation

La série Atout 5 (52 x 13’), produite par Euro Visual, a été vendue en Allemagne à ZDF. Le programme sera en diffusion dès le mois de février ainsi qu’en Belgique sur la RTBF. Par ailleurs, France 5 s'est engagée pour une 2ème saison.

La série Questers (52 x 13') produite par Alphanim avec Mondo TV France et l'UER a été prévendue à la RTVE en Espagne.

La saison 1 de la série d’Alphanim Galactik Football a été vendue aux USA à la chaîne hispanique Sorpresa.

L'apprenti Père Noël, la série (52 x 13') d’Alphanim, a été achetée aux USA par ABC Family (câble & broadband) et diffusée en décembre.

La série Famille Pirate (40 x 26’), produite par Ellipsanime a été vendue à CLAN TVE en Espagne.

La série Spirou (52 x 26’), produite par Dupuis Audiovisuel a été vendue à Canal Sur en Espagne. Par ailleurs, plusieurs événements sont prévus cette année pour célébrer le 70ème anniversaire du petit groom.

Yakari (78 x 13’) produit par Storimages, et Le manège enchanté (52 x 11’) produit par Ellipsanime et Films Action seront bientôt sur la chaîne Minimax qui diffuse en Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Roumanie.

Après avoir diffusé la première saison d’Ozie Boo (52 x 2’), Cartoon Network Australie vient d’acquérir la suite de la série (78 x 7’). La diffusion sera accompagnée de sorties DVDs, et CDs de la bande originale, distribués par Warner Music Entertainment. Cyber Group Animation vient également de conclure plusieurs nouveaux contrats pour la série dont RTP au Portugal, Mini Mini en Pologne, Mediacorp TV12 à Singapour, et True Vision en Thaïlande.

La série Mila raconte Mille et Une histoires (52 x 7’), produite par Planet Nemo Animation avec Fleurus Presse (France), les Editions Averbode (Belgique), arrive en janvier sur France 5 puis sera diffusée ensuite sur Piwi. D’un épisode à l’autre, Mila raconte des contes du patrimoine à travers de nombreux styles graphiques et techniques d’animation. Distribuée par FTD, la série a été vendue dans plus de 20 territoires, et notamment aux chaînes : Raisat (Italie), SVT (Suéde), NRK (Norvège), YLE (Finlande), EBS (Corée), TV3 (Espagne), RTP (Portugal), Ceska TV (Rép. Tchèque), E-Vision (EAU), El Jazeehra Kids, etc. Planet Nemo a développé en partenariat avec France Televisions Interactive un mini-site Internet.

sa
Eliot Kid
 © Safari de Ville / Samka Production
 
TF1 annonce l’arrivée de la série Eliot Kid (52 x 13’) produite par Safari de Ville et Samka Production sur son antenne en janvier.

TF1 a programmé le dimanche 23 décembre à 19h20 le spécial Joyeux Noël Shrek ! de DreamWorks Animation.

La seconde saison de Foot2Rue produit par Télé Images Kids arrive sur France 3. Depuis le 9 janvier, elle est diffusée dans Toowam tous les mercredis à 10h30. A raison d'un épisode inédit par semaine, la série sera à l'antenne jusqu'au Championnat d'Europe des nations en juin 2008.

La série Toufu Tounu (52 x 13’) produite par Alphanim avec Europool pour France 3 et Super RTL est à l’antenne dans Toowam sur France 3 tous les jours (sauf le dimanche) depuis la rentrée de janvier. La diffusion de la série est accompagnée d'une campagne de promotion intensive à l'antenne.

Après la prédiffusion d'un épisode en décembre sur France 3, la diffusion de la série (52 x 13’) de Method Films Mikido, coproduite avec France 3 et Luxanimation, est annoncée sur la chaîne pour les vacances de février, les lundis, mardis, jeudi et vendredi à 8h30. Un site a été lancé: Mikido.fr
 
s
Toufu Tounu
© Alphanim

M6 a diffusé le 24 décembre en prime time Chicken Run, le long métrage du studio anglais Aardman.

La série Zap College (52 x 13’), produite par Alphanim avec Canal J et M6, fait son retour sur la chaîne du groupe Lagardère et fera l’objet d’une diffusion spéciale dans Sam’Eclate , le 2 février, puis chaque mercredi, samedi, dimanche à 11h35.

Le 31 décembre à 20h45, Gulli a diffusé les trois spéciaux de Wallace et Gromit produit par Aardman Animation Ltd : Une grande excursion, Un mauvais pantalon et Rasé de près.
 
s
Zap College
© Alphanim

sa
La Noireaude
 © Télécip / Belokapi
 
C’est dans Télé Grenadine sur Gulli tous les mardis à 21h15 que La Noiraude (30 x 3’), produite par Télécip et Belokapi, a fait son retour depuis le 8 janvier prochain. Créée par Jean-Louis Fournier et Gilles Gay, la série qui compte 61 épisodes au total, a été diffusée pour la première fois sur TF1 en 1977 dans L’île aux enfants.

Hello Kitty, série de 26 x 26’ du Japonais Sanrio Co Ltd, sera difusée en février sur TiJi le samedi à 14h00 dans un nouveau rendez-vous Fraisi Party, et tous les jours à 12h30 et 16h00.

A l’occasion du lancement de la série Adibou Aventure (40 x 4’) produite par Télé Images Kids, TiJi propose tous les samedis et dimanches à 13h00 à compter du 19 janvier une nouvelle case intitulée Dis pourquoi ? dans laquelle les petits pourront également découvrir la vie des animaux sauvages avec Mama Mirabelle, une série mêlant animation et documentaire, et explorer de nouveaux pays et de nouvelles coutumes avec On est bientôt arrivés ?, une série documentaire de National Geographic Junior.

A revoir sur TiJi en janvier, la série coréenne Dibo (52 x 11’) produite par Ocon Animation Studios.

La petite princesse (65 x 11’), série de Illuminated Film Company et TV Loonland, arrive sur TiJi à compter de février 2008.


Viva Pinata (48 x 13’), la série de 4 Kids Entertainment, Microsoft et Bardel Entertainment Inc. arrive sur Canal J en janvier après une diffusion sur France 3.
 
s
Dibo
© Ocon Animation Studios

Jetix a lancé une nouvelle campagne publicitaire TV sur TF1, M6, France 3, W9, Disney Channel et Disney Channel+1 du 9 au 23 janvier mettant en avant les lancements de la 2de saison de Team Galaxy (Marathon Media), de la 14ème saison des Power Rangers et de la 10ème saison des Pokemon.

Game One diffuse depuis le 3 janvier tous les soirs à 23h00 la 11ème saison de South Park, totalement inédite en France.

Baby TV est désormais reprise dans le bouquet basique de l’offre Alice TV.

sa
La Tête dans les flocons
 © Vivement Lundi !
 
La série d’animation La Tête dans les flocons (26 x 1’ 30), réalisée par Bruno Collet et produite par le studio Vivement Lundi ! à Rennes, a été diffusée sur plusieurs antennes régionales de France 3 en décembre. C’est une coproduction Vivement Lundi ! avec le producteur suisse Sapristi Studio installé à Lausanne, France 3 Ouest et la TSR. Le distributeur Megafilms.net, en charge des recherches de financements hors territoires francophones, a vendu la série à la RAI, à la chaîne finlandaise YLE, à ABC TV et ABC 2 (Australie), à Radio Canada et à Canal+ Espagne. La diffusion en Norvège et au Japon est en cours de négociation.

>>> Cinéma

Les films d’animation ont été à la peine en décembre face aux films live de fiction et documentaire (Le renard et l’enfant et A la croisée des mondes... qui totalisent respectivement près de 1,9 et 2,7 millions de spectateurs) : Bee Movie (DreamWorks Animation) totalise 1,2 million de spectateurs dans sa 4ème semaine d’exploitation, Alvin et les Chipmunks (Fox) près de 700 000 entrées et Tous à l’Ouest (Xilam) près de 450 000 entrées. Il était une fois, mélange d’animation et de prise de vue réelle du studio Disney, rassemble pour sa part 2,5 millions de spectateurs.

Wild Bunch Distribution sortira le 13 février prochain le long métrage suisse Max & Co des frères Guillaume avec les voix de Laurent Deutsch Patrick Bouchitey, Sanseverino. A voir également le même jour, le film Peur(s) du Noir de Prima Linéa Production distribué par Diaphana.

Le long métrage Chasseurs de Dragons d’Arthur Qwak et Guillaume Ivernel produit par Futurikon avec le studio Mac Guff Ligne sortira en salles le 26 mars 2008.

Horton, le nouveau film de Blue Sky Studio (20th Century Fox), sera sur les écrans français le 2 avril prochain.

Le 3ème opus de L’Age de Glace (Blue Sky Studios, le studio 3D de la Fox) est attendu pour l’été 2009. Pour les voix françaises, on retrouvera Christophe Dechavanne, Gérard Lanvin, Vincent Cassel et Elie Semoun. A voir pour patienter :
http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftdP7.html

 
s
Chasseurs de Dragons
© Futurikon

Le long métrage d’Alphanim Franklin et le trésor du lac a été diffusé pendant les vacances de Noël sur Noggin, la chaîne préscolaire de Nickelodeon. La distribution vidéo est assurée par HBO Video.

sa
Le secret d'Eleonore
 © Alphanim / La Fabrique
 
La sortie du long métrage Winx Club est annoncée pour avril 2009.

Alphanim et La Fabrique lancent la production du long métrage d'animation Le secret d'Eleonore d'après un scénario d'Anik Le Ray et Alexandre Révérend et des dessins originaux de Rebecca Dautremer en coproduction avec Lanterna Magica. Le film sera distribué en salles par Haut et Court, en vidéo par Studio Canal Vidéo, et sera vendu à l'étranger par Films Distribution. Le film est préacheté par TPS et Canal + Family et un spécial tiré du film sera diffusé par TF1, qui a codéveloppé le projet. Le film est doté d'un budget de 3,5 M€. La livraison est prévue pour fin 2008.

Le long métrage Les Lascars, produit par Millimages avec Studio 37 et l’allemand Tons’N’Talesa été soutenu par Eurimages à hauteur de 550 000 €. La véritable histoire du chat botté, produit par Herold & Family et MK2 avait été soutenu à hauteur de 600 000 € un peu plus tôt dans l’année.

Chaque année, l’abbaye de Fontevraud accueille en résidence des réalisateurs d’animation qui souhaitent mener un travail d’écriture (scénario, étude graphique, storyboard) sur un projet personnel de court métrage ou long métrage. Ces réalisateurs bénéficient d’une bourse de création. L’appel à projets pour 2008 a été lancé. Les candidatures sont à transmettre avant le 25 février 2008 pour la 1ère sélection (réunion du jury en mars 2008) et le 31 août 2008 pour la 2ème session (réunion du jury en septembre 2008), par voie postale (Xavier KAWA-TOPOR, directeur - Abbaye Royale de Fontevraud - Centre Culturel de l’Ouest - BP 24 - 49590 Fontevraud l’Abbaye) ou par courriel à mj.brisseau@abbayedefontevraud.com

>>> Nouveaux Médias

Le site de la série Totally Spies! (Marathon Media) a pris la 9ème place des sites juniors français les plus visités au mois d’octobre dans le panel Nielsen Net ratings. Le nombre de visiteurs uniques a connu un bond de plus de 30% au cours du mois d’octobre suite au lancement d’une nouvelle version du site fin septembre et la mise en place d’un partenariat avec e-tf1. TF1 Publicité assure la régie du site, créant un échange de visibilité entre les sites tfou.fr et Totally Spies !

sa  
Bravo Gudule
© Ellipsanime
Le site www.bravogudule.tv  entièrement créé par Ellipsanime est en ligne depuis décembre. On y découvre tout l’univers de Gudule, ses amis, son quartier, des épisodes ainsi que des clips de la série. 60 jeux Bravo Gudule seront développés, et plusieurs goodies (fond d’écran, cartons d’invitation « Gudule »…) pourront être téléchargés. La série TV en 3D Bravo Gudule (104 x 13’) est produite par Ellipsanime, Breakthrough et Def2Shoot. Elle est déjà diffusée sur France 5, TiJi, et va démarrer prochainement sur Qubo aux USA (TV et Internet). Par ailleurs, Ellipsanime va livrer à
France 5 et TV Ontario TFO une nouvelle saison constituée de 24 épisodes de 2 minutes.


Sur tfou.fr, les tfounautes peuvent désormais créer leur « Room » personnalisée et y inviter leurs amis pour chatter avec eux. Du 26 octobre au 6 décembre, 134 912 « rooms » ont été créées avec en moyenne un temps total passé de près de 9 minutes.

Le nouveau site de TiJi est arrivé le 6 janvier. Il est composé de trois espaces distincts : Tout P’TiJi pour les moins de 3 ans conçue comme une table d’éveil numérique, Tout TiJi pour les 4-7 ans et un Espace Parents dédié. TiJi, qui vient de fêter en décembre dernier son 7ème anniversaire, est reçue par 4,3 millions de foyers. www.tiji.fr

Nouveau site également pour Boomerang, la chaîne des cartoons classiques du groupe Warner, www.boomerangtv.fr Pour accompagner son lancement, une campagne de publicité d’une durée de deux mois a été lancée sur les plus gros sites enfants et sites leader sur l’univers des mamans avec enfants, ainsi qu’une campagne d’emailing auprès de 55 000 mères avec enfants de 4 à 10 ans.

>>> Exploitations dérivées

sa
Foot2rue
 © Télé Images Kids
 
Plusieurs évènements en musique, vidéo, édition et jeux vidéo vont venir soutenir au cours du 1er semestre 2008, le retour de Foot2Rue sur France 3. Le 4 février prochain, France Télévision Distribution sort un nouvel album Génération Foot2Rue (Télé Images Kids). Pour soutenir son lancement, France 3 multidiffusera en janvier et février, trois programmes courts musicaux réalisés en animation et en prise de vue réélle sur les chansons Génération Foot2Rue (générique de la saison 2), Où est mon territoire et Ose le pas. Le 1er album a été un vif succès avec 170 000 singles et 20 000 exemplaires vendus en 2006.

Parallèlement à la sortie du film le 26 mars prochain, Nathan lancera une collection de trois ouvrages adaptés du film Chasseurs de Dragons (Futurikon). Par ailleurs, Les Chasseurs de Dragons seront présents de mars à mai 2008 sur les bâtons de colles Uhu.

La vidéo de L'apprenti Père Noël, d’Alphanim (52 x 13'), a été lancée par FTD en décembre.

Universal Pictures vient d’acquérir les droits DVD des saisons 2 et 3 d’Ozie Boo! (78 x 7‘), de Cyber Group Animation. La sortie du premier DVD est prévue pour septembre 2008 et sera relayée par une campagne publi-promotionnelle d’envergure. En parallèle, Cyber Group a lancé un DVD inédit, vendu exclusivement en kiosque pour les fêtes de fin d’année, accompagné de stickers (licenciés chez Lito).

Alphanim a signé un accord avec le producteur italien Bigberry pour distribuer des DVD de la saison 1 de Galactik Football dans le quotidien sportif Gazzetta dello Sport. Cette opération recevra le soutien du footballeur italien Fabio Cannavaro, un des "galactiques" du Real Madrid. La Gazzetta dello Sport tire à plus de 300 000 exemplaires.

Série d’accords de licensing concernant la série Ozie Boo! de Cyber Group Animation, TF1 Games vient d’acquérir la licence européenne des peluches qui sortiront dès le mois d’avril prochain. Tennessee a été référencé par Carrefour pour sa 2ème collection de bagagerie sur la série (cartable, gibecière et trousse assortis). Soleil Productions éditera au 1er semestre 2008 la première bande dessinée consacrée à la série.

Pacaprod, leader de la carte postale en France, a signé la licence Les Blondes, la série TV, de Cyber Group, pour développer des cartes à thème et du papier cadeau.

Du 20 décembre 2007 au 30 avril 2008, Playhouse Disney accompagne les tout-petits dans leur apprentissage du ski dans toutes les stations de France, en étant le partenaire privilégié des 250 Clubs Piou-Piou des Ecoles du Ski Français (ESF), réservés aux 3-10 ans.

>>> Résultats - Entreprises

L’acquisition d’Alphanim par Gaumont a été finalisée le 21 décembre dernier par le rachat notamment des parts détenus par les fonds Mediatel et Partcom.

Neuf mois après avoir racheté les 43% d'Eclair Group appartenant à la famille Dormoy, Quinta Industries vient d'acquérir les 57% qui lui manquaient, auprès du fonds d'investissement ETMF2 et contrôle désormais la totalité des laboratoires cinématographiques français : Eclair, LTC, GTC et LNF. En échange, ETMF2 récupère les auditoriums SIS et Télétota, présent essentiellement dans la post-production télé et pub.

Parallèlement, après son entrée dans The Weinstein Co., Tarak Ben Ammar a acquis 15% du distributeur canadien Alliance, lui-même racheté il y a quelques mois pour 560 M$ par Goldman Sachs Equity et le fonds québécois SGF. Alliance contrôle les distributeurs anglais Momentum et l'espagnol Auro. Tarak Ben Ammar a également pris le contrôle de 75% d'Eagle Pictures, premier distributeur indépendant italien, pour 85 M€. Tarak Ben Amar devrait ensuite s’implanter en Scandinavie et en Allemagne afin de concrétiser son projet de créer un réseau de distribution cinéma paneuropéen, nourri en grande partie de productions indépendantes américaines.

Après le Bénélux (A-Film) et l’Italie (Bim Distribuzione), Wild Bunch poursuit la constitution de son réseau européen de distribution grâce à un accord en Allemagne, avec la société Senator Entertainment AG Verleih. Cet accord comprend notamment l’acquisition par Wild Bunch de 50% de Central Film Verleih GmbH, une filiale à 100% de Senator, qui distribuera en salles sur l’Allemagne les films acquis par Wild Bunch pour son réseau européen. Senator prendra en charge la distribution télé et vidéo. Wild Bunch ambitionne de poursuivre son développement en Espagne et en Grande-Bretagne.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

Nickelodeon et DreamWorks Animation ont joint leurs forces pour créer une nouvelle série 3D (26 x 26’), provisoirement intitulée The Penguins of Madagascar. Evidemment fondée sur le long métrage de DreamWorks Madagascar et sur sa suite annoncée, Madagascar, the Crate Escape, elle mettra en scène les aventures des quatre pingouins Skipper, Kowalski, Rico et Private. La série sera fabriquée au studio Nickelodeon de Burbank. La première diffusion devrait intervenir sur Nickelodeon début 2009.

Nicktoons Network commencera la diffusion de la série (26 x 26’) comique Ricky Sprocket—Showbiz Boy le 21 janvier. La série est produite par Studio B Productions et Snowden Fine Animation, en association avec Bejuba! Entertainment.
 
s
Ricky Sprocket
© Studio B Productions

sa
Jimmy Two Shoes
 © Breaktrough Animation
 
Après Network TEN (Australie), BBC One et CBC (Canada), première diffusion en janvier sur PBS Kids Go! des 13 premiers épisodes de la série 3D Animalia, produite par la société australienne Animalia Productions, en association avec PorchLight Entertainment. La série est tirée du best-seller international homonyme (3 millions d’exemplaires) et met en œuvre diverses techniques 3D. PBS Kids Go! s’est engagé pour 40 épisodes. La série sera distribuée internationalement par BBC Worldwide et par PorchLight Entertainment en Amérique du Nord. Licensing et merchandising internationaux sont entre les mains de PorchLight Entertainment, hors Australie, Nouvelle Zélande et R-U, où ils sont confiés à BBC Worldwide.

Breakthrough Animation (Canada) commence la production de sa nouvelle série, Jimmy Two Shoes, développée en collaboration avec Teletoon Canada et Jetix Europe. Elle sera diffusée début 2009.

Breakthrough Animation a reçu commande de CanWest Media pour produire 13 x 26’ de la sitcom en animation Producing Parker pour la chaîne câblée canadienne TVtropolis.

Playhouse Disney Canada diffusera à partir du 13 janvier la nouvelle saison de la série (26 x 26’) préscolaire et musicale Bunnytown, produite par Baker Coogan Productions.  Playhouse Disney est un service sans publicité offert aux abonnés de Family Channel au Canada.

La série en stop motion de la société galloise Calon Hana's Helpline, coproduite par S4C et déjà présente sur cette chaîne et sur Five (R-U), est également diffusée à Hong Kong, Singapour, en Corée, France, Suède, Allemagne, Finlande, Norvège, Belgique, Ecosse, au Danemark et au Portugal.
 
s
Producing Parker
© Breaktrough Animation

sa
Freefonix
 © Cinnamon Entertainment / Method Films
 
Une nouvelle série musicale 3D, Freefonix, coproduction entre Cinnamon Entertainment (U.K.) et Method Films avec la participation de fonds d’investissements indiens et du Fonds de l’Ile de Man, a été lancée début janvier sur BBC One et CBBC. Animé en Inde, ce programme de 40 x 30’ constitue le plus important investissement de la BBC pour un programme ciblant les 7-11 ans. Le producteur de musique Magnus Fiennes, connu pour ses collaborations avec Lenny Kravitz, Morcheeba, Spice Girls, Sugarbabes et autres Tom Jones, est l’un des créateurs du programme. Plus de 50 chansons originales ont été produites à cette occasion.

Taffy Ent. a conclu de nouvelles ventes pour la série (52 x 11’) Dive Olly Dive!, coproduction en HD et 3D de Mike Young Productions Limited, Flying Bark Productions of Australia, KI.KA, ARD, Telegael et GDC. GMTV (U.K.) a acheté la propriété pour son programme préscolaire Wakey Wakey, sur ITV1 et CiTV ; de même TVE (Espagne), Cartoon Network Latin America, MTV3 (Finlande), Cineplex Thailand et TPI (Indonésie).  Des distributeurs en Pologne, Afrique du Sud et Afrique anglophone en ont aussi fait l’acquisition. La série est actuellement diffusée sur France 5 et Playhouse Disney, KI.KA, sur les chaînes scandinaves SVT, DR et NRK, et au Canada sur TVO.

Aardman International a acquis les droits mondiaux TV, DVD et online du court métrage en stop motion Peter And The Wolf de Suzie Templeton, produit par BreakThru Films. Lauréat de nombreux prix dont le Cristal d’Annecy 2007, le film a également été sélectionné aux Academy Awards.

Entertainment Rights (ER) a étendu à l’Amérique latine les droits de distribution qu’elle détenait pour la nouvelle série 2D Transformers Animated, dont la diffusion aux USA devait commencer en ce début d’année. Les droits portent sur les 26 épisodes de 22’ et sur un spécial de 70’.

BKN lancera quatre nouvelles marques en 2008 et 2009 : Dork Hunters From Outer Space, Zorro - Generation Z, Stone Age et Pocket Penguin Adventures.
 
s
Peter and the Wolf
© BreakThru Films

HIT Entertainment et Chellomedia ont annoncé que JimJam, leur nouvelle chaîne préscolaire en continu, est désormais lancée en Europe centrale. La chaîne est accessible via UPC Broadband en Pologne, Hongrie, Slovaquie et République tchèque, la Roumanie devant les rejoindre ce mois-ci. Avec sa disponibilité sur SKY Italia, JimJam atteint plus de 6 millions de foyers.

sa
Slim Pig
 © Cheeky Animation
 
La série pour préscolaires irlandaise Slim Pig (39 x 7’) a été vendue à JimJam. Diffusée sur CBC Canada, la série a été vendue en Scandinavie et au R-U, ainsi que dans 35 autres territoires.

9 Story Entertainment a conclu une batterie de ventes internationales concernant la comédie d’action-aventure en 2D Futz! (26 x 3’). Cette production a été acquise par ABC en Australie, Luk Internacional en Espagne, HBO en Asie, YLE en Finlande, Teleview au Moyen-Orient et Cartoon Network en Amérique latine.


La société espagnole de production et de distribution Neptuno Films a finalisé les ventes de ses séries The Gloops et Zoomix à C4U (Corée). The Gloops (104 x 3’) est une série 3D pour préscolaires sans dialogues, lancé en novembre dernier sur Animania en Amérique du Nord. Zoomix, encore en production, est une série sur les animaux qui sera livrée à l’automne 2008.

La série (52 x 13’) comique pour les 6-11 ans Skunk Fu !, coproduction de Cartoon Saloon, Cake Entertainment et Telegael pour TG4 (Irlande) et Super RTL (Allemagne), sera diffusée sur Disney Channel Latin America. Cet accord fait suite à d’autres ventes en Australie, Asie, Afrique, Europe et Amérique du Nord.

Discovery Kids Amérique latine a retenu les nouvelles saisons des propriétés de HIT Entertainment Barney, Bob the Builder et Thomas & Friends. Discovery Kids diffusera des épisodes inédits des 3 séries dans des territoires hispanophones et lusophones, ainsi qu’un spécial Thomas, Calling All Engines.
 
s
Skunk Fu !
© Cartoon Saloon / Cake Entertainment / Telegael

BabyTV, service de télévision en continu sans publicité destiné aux enfants de moins de 3 ans, a signé 19 nouveaux accords concernant l’Amérique latine, portant son nombre d’abonnés à plus d’un million dans la région.

Walt Disney a conclu un accord de licence de deux ans avec la première chaîne russe, Pervy Kanal, qui prévoit notamment la diffusion de dessins animés du groupe américain.

Le groupe indien DQ Ent. Ltd. vient d’ouvrir à Hyderabad un studio doté des équipements les plus avancés, présenté comme le plus moderne de la région.

La société indienne Maya Entertainment Limited (MEL) sera coproductrice de la série (26 x 26’) Cosmic Quantum Ray, au côté de Taffy Prods., LLC (en association avec Mike Young Prods.), Method Films, M6, KIKA/ARD, Europool, Telegael, SKC&C, et Ocean Prods. La série est déjà prévendue à des diffuseurs comme KI.KA (Allemagne) et Animania HD (USA).

>>> Cinéma

sa
FARMkids
 © FARMkids Pty Ltd
 
Au travers de sa division services sous la marque Technicolor, le groupe Thomson a conclu fin décembre un accord avec le studio Dreamworks Animation pour développer ensemble leurs activités d'animation en Inde. Il s'appuie sur le studio indien Paprikaas Animated Film contrôlé par Thomson depuis février dernier. Dans le cadre de cet accord, DreamWorks va lancer un important programme de recrutement et de formation afin de renforcer la capacité de production du studio et son niveau qualitatif. Situé à Bangalore, le studio Paprikaas a notamment travaillé sur la série FARMkids, produite par le studio australien FARMkids Pty Ltd installé à Brisbane et distribuée par Porchlight Entertainment.

Aux Etats-Unis, le long métrage de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Persepolis (2.4.7 Films), encensé par la critique, avait rapporté 218 000 $ fin décembre depuis sa sortie le jour de Noël.

Sur le marché nord-américain, Alvin et les Chipmunks (Fox) a passé la barre des 175 M$ de recettes dans sa 4ème semaine d’exploitation.

Universal prépare pour 2009 un long métrage d’animation adapté du livre The Tale of Despereaux. Le film est fabriqué à Londres dans le studio Framestore Feature Animation, structure spécialement dédiée à l’animation crée par le studio de postproduction et d’effets visuels Framestore-CFC.

Niko & The Way To The Stars, long métrage 3D de Michael Hegner et Kari Juusonen, est coproduit par Cinemaker (Finlande), A. Film (Danemark), Magma Films (Irlande), Ulysses et Europool (Allemagne) et Universum (Autriche). Le film sortira en premier lieu en Europe du Nord, le 10 octobre 2008. Il a déjà été vendu dans plus de 100 territoires. The Weinstein Company le distribuera sur tous les territoires anglophones ainsi qu'en Amérique Latine, suite à un accord signé avec Telepool. Filmax s’occupera de sa sortie en Espagne et Universum en Allemagne.

L’acccord de distribution passé entre ImageMovers Digital, la société de Robert Zemeckis, et Walt Disney Pictures, donne son premier résultat avec l’adaptation par Zemeckis de A Christmas Carol, en performance capture, à sortir le 6 novembre 2009. La distribution comprendra Bob Hoskins, Jim Carrey, Colin Firth, Gary Oldman et Robin Wright Penn.

Imagi International Holdings Ltd. a annoncé le placement de 406 MHK$ d’obligations convertibles pour financer la production de ses prochains films, dont Astro Boy et Gatchaman, tous les deux prévus pour 2009. Parmi les principaux investisseurs, Oxley Capital Group (Singapour), puis CQS Capital (Londres) et Winnington Capital (Hong Kong). Les films seront distribués par Warner Bros. et The Weinstein Co.

Percept Holdings, société mère de Percept Picture Company basée à Mumbai, a rendu publique son intention de créer un studio d’animation qui devrait commencer ses activités à la fin de l’année. Percept a été en 2005 le producteur du long métrage d’animation Hanuman, et de sa suite Hanuman Returns, sortie en décembre dernier.

New Line et Peter Jackson ont convenu de porter au grand écran deux films adaptés du roman de Tolkien The Hobbit, le litige les opposant à propos de Lord Of The Rings ayant été réglé. MGM et New Line cofinanceront et codistribueront les films, le premier en Amérique du Nord, le second au niveau international. Peter Jackson et Fran Walsh en seront les producteurs exécutifs, les deux œuvres devant être tournées simultanément. La préproduction devant commencer incessamment, le premier devrait sortir en 2011, le second un an plus tard.

Au générique des effets visuels de The Golden Compass (La boussole d’or), on retrouve pas moins de 9 studios : Rhythm & Hues, Cinesite, Framestore CFC, Digital Domain, Rainmaker, Peerless Camera, Tippett Studio, Digital Backlot et Matte World Digital.

>>> Nouveaux Médias

Nickelodeon s’est associée avec le loueur de voitures Hertz pour la mise à disposition de Nick on the Go, console à écran tactile pré-chargée avec plus de 40 heures de programmes de Nickelodeon et Nick Jr. L’appareil est proposé depuis la mi-décembre aux clients Hertz de 21 aéroports américains. D’autres sites en disposeront courant 2008. La programmation, régulièrement rafraîchie, intégrera à terme des jeux et un accès Internet aux sites Nickelodeon.

L’accord entre MTV Networks International et Apple pour la vente sur iTunes Store des programmes TV de Comedy Central et Nickelodeon a été étendu au Canada après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne et l’Irlande.

>>> Résultats - Entreprises

DHX Media Ltd, société mère du distributeur Decode Enterprises, de la société de production Decode Ent. et d’Halifax Film, a acquis le studio de Vancouver Studio B Prods. Inc. Decode Enterprises gérera les ventes internationales des productions de Studio B. Les deux sociétés avaient déjà collaboré sur la série d’animation What About Mimi? Studio B a produit à ce jour 400 demi-heures de programmes jeunesse. Il continuera de produire sous son nom et ses co-fondateurs, Blair Peters et Chris Bartleman, continueront d’assurer la co-présidence de Studio B, désormais filiale à 100 % de DHX Media.

Deluxe a trouvé un accord avec Rainmaker Income Fund pour l’acquisition des structures basées à Vancouver Rainmaker Visual Effects et Rainmaker Post, ainsi que du studio d’effets visuels Rainmaker de Londres. Cet achat ne concerne pas le studio d’animation de Vancouver, Rainmaker Animation, qui continue d’appartenir à Rainmaker Ent. Cette vente – soumise à des procédures d’approbation – permettra à Deluxe d’élargir encore son envergure sur les marchés du laboratoire, de la postproduction et des effets visuels. Rainmaker se concentrera sur la production d’animation 3D. Depuis l’acquisition de Mainframe, son studio compte 350 professionnels, engagés dans la fabrication du long métrage Escape From Planet Earth, pour The Weinstein Co., et dans le développement d’une trilogie en relief tiré de la série de Mainframe Reboot.

Le groupe indien Prime Focus Group vient de faire l’acquisition de Post Logic Studios (Hollywood, New York) et de Frantic Films VFX (Los Angeles, Vancouver, Winnipeg). Cet achat, dont les termes n’ont pas été révélés, ne concerne pas la structure de production/postproduction Frantic Films (Winnipeg, Toronto) qui garde son indépendance. Prime Focus qui possédait 6 studios d’effets visuels et de postproduction en Inde, et 4 à Londres, étend ainsi son rayonnement à Los Angeles, New York, Vancouver et Winnipeg. Avec cette acquisition, le groupe indien s’assure une voie d’accès aux majors et la disposition de technologies propriétaires. Le rachat de Frantic Films Software est également annoncé.

NVIDIA a acquis la société berlinoise Mental Images, dont le produit leader est le logiciel de rendu Mental Ray, utilisé entre autres par Buf Compagnie, Digital Domain, DreamWorks Animation, Lucasfilm, Sony Pictures Imageworks, Rainmaker, The Mill, The Moving Picture Co. ou The Orphanage.

/// JEU VIDEO ///


Courant décembre, Ubisoft a annoncé une révision à la hausse de ses prévisions pour l'exercice fiscal 2007/2008 clos le 31 mars prochain, en raison notamment du succès de son jeu Assassin's Creed. L'éditeur de jeux vidéo relève à plus de 840 M€ son objectif de chiffre d'affaires, dont environ 410 M€ pour le 3ème trimestre, contre respectivement 825 M€ et 330 M€ pour les prévisions précédentes. Ubisoft prévoit dorénavant de vendre au minimum 5 millions d'unités du jeu Assassin's Creed sur l'exercice 2007/2008 contre une estimation précédente d'environ 3 millions d'unités. Pour l'exercice 2008-09, Ubisoft prévoit un chiffre d'affaires d'environ 975 M€ et un résultat opérationnel courant avant stock options d'au moins 11%.

Gameloft lancera en janvier 2008 des jeux pour téléphone mobile Totally Spies ! (Marathon Media).

/// FORMATION ///

Nouvelles proximités, intelligence collective, clefs de succès, facteurs de risques.

Master Class organisée par CITIA, dans le cadre du cluster-pôle de compétitivité Imaginove, du 6 au 8 mars à Annecy, animée par Alain Le Diberder et Jean-Noël Portugal. Cette Master Class permettra d’explorer l’état de l’art et les tendances fortes du web communautaire. Elle ouvrira aux porteurs de projets une perspective critique sur leur propre démarche et fixera les repères nécessaires pour aborder ce champ d’innovation en passe de devenir une des principales clés de l’économie numérique. Coût : 750 € TTC / Date limite d’inscription : 8 février 2008
conf@citia.info

Aardman Animations a ouvert dans le cadre de l’University College de Falmouth (Cornouailles) une formation dédiée à l’animation numérique. Le cursus s’étendra sur 3 ans.
www.falmouth.ac.uk


/// TECHNOLOGIES ///

Antics Technologies met à disposition une version gratuite de son logiciel d’animation temps réel Antics V3 (utilisé notamment par Jim Rygiel dans The Lord Of The Rings).
www.antics3d.com

Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
newsletter13