RECOMPENSES
NOMINATIONS

sa

Le groupe Moonscoop, sous son label de distribution Taffy Entertainment, a été élu par les professionnels et les lecteurs de Kidscreen Magazine, Meilleur distributeur de l’année. Sélectionné parmi les plus prestigieux distributeurs internationaux, une société française est honorée pour la première fois par les médias américains et la presse audiovisuelle anglo-saxonne pour ses performances au titre des ventes internationales.

Persépolis (2.4.7 Films) est en lice pour l’Oscar du Meilleur film d’animation et collectionne 6 nominations aux César 2008 : Meilleur film, Meilleur premier film, Meilleure adaptation, Meilleure musique, Meilleur son, Meilleur montage.

sa  
Persépolis
 © 2.4.7 Films

Le conseil d’administration de la SACD a attribué le prix Henri-Jeanson 2007 à Marjane Satrapi. Auteur de bande-dessinées primées, elle a réalisé, en collaboration avec Vincent Paronnaud, l'adaptation de Persépolis, prix du jury du dernier Festival de Cannes.

Le court métrage Même les pigeons vont au paradis de Samuel Tourneux, produit par Buf Compagnie, est nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation.

sa  
Même les pigeons vont au paradis
 © Buf Compagnie

Ubisoft a été récompensée à l'occasion de la 11ème cérémonie de l'Académie des Arts et Sciences Interactifs (AIAS) à Las Vegas. L'éditeur de jeux vidéos a reçu le prix
' Outstanding Achievement in Animation ' (Réussite exceptionnelle en Animation) pour
Assassin's Creed.

sa  
Assassin's Creed
 © Ubisoft
 

  DIVERS

Ellipsanime Productions vend 125 boîtes de papier chroma colour non perforé. Prix par boîte : 25 €.
Pour plus d’informations, contacter Claude THIEBAUT :
01 53 26 11 20.
 

  ANNECY 2008

Du 9 au 14 juin, Festival international du film d’animation d’Annecy
(à partir du 9), conférences professionnelles
(à partir du 10), Marché international du film d'animation
(à partir du 11), Carrefour de la création, etc.
Dates à retenir :
15 janvier

Inscription et réception de films (courts métrages, longs métrages, films de télévision, films de commande, films de fin d'études)
15 février
Réception des films déjà inscrits
28 février
Inscription et réception des dossiers au Concours international de projets
15 mars
Inscription et réception des longs métrages
31 mars
Majoration accréditation individuelle, Contrat de participation au Mifa pour parution dans Le Guide Mifa des sociétés présentes, Insertion d'une publicité dans les éditions
15 mai
Ouverture billetterie
22 mai
Clôture accréditations (accréditations sur place à partir du 8 juin)
30 mai
Clôture billetterie
www.annecy.org
 
 
 

AGENDA

Le KidScreen Summit 2008 a lieu à New York (USA) du 13 au 15 février 2008.
kidscreensummit.com

Le 10ème Cartoon Movie se tiendra du 5 au 7 mars 2008 à Potsdam-Babelsberg, en Allemagne.

Le Bologna Children's Book Fair se tiendra à Bologne du 25 au 28 mars.
bookfair.bolognafiere.it

Cortoons 2008, festival de court métrage d’animation, du 27 au 30 mars, à Rome.
www.cortoons.it

Optimiser la distribution de son catalogue d'œuvres, 1er avril 2008 à Annecy (Veyrier du lac). Journée thématique organisée par CITIA dans le cadre du cluster-pôle de compétitivité IMAGINOVE.
Comment créer les conditions d'une distribution optimale ?
Doit-on distribuer soi-même ou confier sa distribution ?
Quels sont les enjeux de la rédaction des contrats de distribution ?
Date limite d’inscription : vendredi 14 mars 2008
conf@citia.info -
04 50 10 09 00

Cartoons on the Bay 2008, à Salerne (Italie), du 10 au 13 avril.
Festival d’animation centré sur la télévision et compétition récompensée par les Pulcinella Awards dans 7 catégories.
www.cartoonsbay.com

Stuttgart International Festival of Animated Film 2008, du 1er au 6 mai. Date limite de soumission 18 mars.
www.itfs.de

fmx/08, à Stuttgart (Allemagne), aura lieu du 5 au 8 mai, organisé par la Filmakademie Baden-Württemberg.
www.fmx.de

Hiroshima 2008, du 7 au 11 août. Date limite de soumission : 1er avril.
www.urban.ne.jp

Siggraph 2008, du 11 au 15 août, à Los Angeles. Outre le très riche programme de conférences, qui en fait La Mecque de l’informatique graphique, et l’exposition, le Siggraph renforce notablement sa dimension artistique, en incluant désormais un véritable Festival, avec projections multiples et compéttion.
www.siggraph.org/s2008

Salon Kidexpo, du 31 octobre au 2 novembre 2008, dans le cadre de Paris Expo, Porte de Versailles.
Thème 2008 :
Vive le sport ! .
www.kidexpo.fr

 

  MOUVEMENTS

Jean-Paul Commin, Directeur général adjoint de France Télévisions Distribution a annoncé son prochain départ de la filiale du groupe audiovisuel public.

Thierry Sorel a été nommé directeur adjoint à la fiction de France 3.

Dominique Cor a été nommé Directeur général de MKO Games, société de développement de jeux vidéo, associant MK2 S.A. et MNO (elle-même regroupant Method Films et Onyx Films).

Camille Thelu rejoint le département Adsales de Turner Broadcasting System au poste de Manager, Licences Cartoon Network pour les territoires francophones. A ce titre, il aura la responsabilité de développer, en coordination avec Cartoon Network Enterprises et Canal + Licence, les revenus générés par les différentes propriétés du portefeuille Cartoon Network sur la France et les territoires francophones.

Rebecca Agbe-Davies, précédemment productrice associée à Discovery Kids, a été nommée directrice des programmes et du développement de la plate-forme Kabillion, détenue conjointement par le groupe Moonscoop, Remix Entertainment Ventures et EM Entertainment.

Initialement basée chez Taffy Los Angeles filiale du Groupe MoonScoop, Cynthia Money est maintenant basée au siège du Groupe MoonScoop et dirigera l’activité Licensing & Merchandising pour le monde depuis Paris. David di Lorenzo, basé au sein de la filiale de MoonScoop à Los Angeles, devient responsable des activités Licensing & Merchandising pour l’Amérique du Nord.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>
>> TV

sa
Paco, Nouky et Lola
 © Les Armateurs
 
Bayard Jeunesse Animation produit pour Canal J une série intitulée Toto, de 40 épisodes de 40 secondes, adaptée des livres édités par les éditions Tourbillon. La série est diffusée à la fois sur l’antenne et sur www.canalj.net.

Paco, Nouky et Lola est une série interactive de 52 x 5’, destinée aux plus petits pour France 5. Inspirée d'un univers créé par Amtoys, elle est coproduite par Noukie’s Pictures (Belgique),
Les Armateurs et Mélusine Productions (Luxembourg).

TiJi a signé fin 2007 une convention de développement avec plusieurs producteurs français dans le but de développer une série d’animation autour de TiJinou et TiJibelle, les deux personnages emblématiques de la chaîne. C’est fin février que TiJi choisira le producteur avec lequel elle réalisera ce projet de 52 épisodes de 5 ou 7 minutes, qui devrait faire son apparition sur l’antenne dans le courant du 2e semestre 2009.

Les Armateurs et So What Now vont répondre conjointement à cet appel d’offres de TiJi.

Cyber Group Animation annonce trois nouvelles séries en développement : Roz Mary Zapata & Pipitcha Citoyens du Monde (52 x 7’) ; Bambala Ye ! (52 x 13’), en partenariat avec EMI pour la création musicale ; Tatonka (52 x 13’, 3D), en partenariat avec Porchlight Entertainment.

Seahorse-Anim annonce que la 1ère saison de Inami (13 épisodes) sera livrée le 15 février à TF1 et sera distribuée par Mediatoon International Distribution. La 2ème saison (13 épisodes) sera livrée début mai.
 
s
Roz Mary Zapata & Pipitcha Citoyens du Monde
© Cyber Group Animation

Le Département de la Haute-Savoie a attribué son Fonds d’aide 2007 à Futurikon pour la série Le Monde sauvage de Willa et Pïnka pour la série Elasto – Culbuto. Déjà attributaire du Fonds d’aide 2006 pour la série La terre vue d’Alban, Pïnka a créé un studio permanent installé à Annecy qui emploie une quinzaine de personnes. Futurikon réalisera une partie de la production de la série Le Monde sauvage de Willa dans le département, avec la société Caribara.

Taffy Entertainment a vendu à la chaîne pour enfant portugaise Canal Panda Code Lyoko, Les 4 Fantastiques, SamSam, Lamimila et Cosmic Quantum Ray.

sa
Pat & Stan
© Mac Guff Ligne / TV-Loonland
 
TV-Loonland annonce une liste impressionnante de ventes internationales concernant la série 3D (39 x 7’) Pat & Stan, notamment aux diffuseurs italien Mediaset et allemand ARD / HR. Pat & Stan sera aussi diffusé sur Ki.Ka. Par ailleurs, la propriété a été vendue à Cartoon Network Spain, Disney India, Voom HD Networks/Animania (USA), DR TV (Danemark), TG4 (Irlande) et à Minimax pour l’Europe de l’Est. En Italie, la série sera distribuée en DVD par DNC. Créée par Pierre Coffin, Pat & Stan est une coproduction Mac Guff Ligne/TF1 et doit être livrée fin 2008.

Cartoon Network Espagne a acquis les saisons 3 et 4 de Code Lyoko ainsi que Casper et SamSam, trois séries distribuées par Taffy Entertainment.

Cyber Group Animation vient de réaliser plusieurs préventes de la série Manon (52 x 7’) : TV2 Norway, Duna TV (Hongrie), et également au Moyen-Orient. La série sera livrée fin 2008. Manon est une coproduction avec Planet Nemo, le canadien Sardine Productions, le studio Peach Blossom Media de Singapour, pour TiJi et les chaînes canadiennes Radio-Canada, SCN, TFO et Knowledge Network.
 
s
Code Lyoko
© Moonscoop

sa
Gazoon
 © Sparkling Animation Studios
 
La série Gazoon (30 x 3’30) , de Sparkling Animation Studios, coproduite avec TF1, vient d’être achetée par YLE (Finlande) et a déjà été vendue à la RAI, ainsi qu’à Samanyolu TV et Mehtap TV (Turquie).

Le producteur italien Gruppo Alcuni a choisi The Box Distribution pour distribuer dans les territoires francophones la série Leonardo (26 x 13’), annoncée pour fin avril.

Les saisons 1 (52 x 2’) et 2 (78 x 7’) d’Ozie Boo ! de Cyber Group Animation ont été vendues en Bosnie-Herzégovine à BHT1. La série est déjà présente en Pologne (Mini Mini), Slovénie (RTV Slo), Hongrie (Duna TV), Turquie (Samanyolu Media Group) ainsi qu’en Russie.

A l’occasion des vacances de février, France 3 programme la série Mikido (52 x 13’) de Method Films et la seconde saison de Chasseurs de Dragons (26 x 26’) de Futurikon. Les deux séries sont programmées tous les jours de la semaine sauf le mercredi, la première à 8h30 et la seconde à 9h40.

Toujours à l’occasion des vacances de Février, France 3 va diffuser Mark Logan, un spécial TV de 52’ produit par Project Images Films sur un scénario de Claire Paoletti et une réalisation de Patrick Claeys.

4Kids Entertainment annonce la vente de la série Dinosaur King (49 x 26’) produite par le studio japonais Sunrise à France 3 et Canal J en France, RTL2 en Allemagne, Mediaset en Italie. La série est en diffusion le samedi matin dans le bloc 4Kids TV sur la Fox aux Etats-Unis.

Gulli a fait l’acquisition de la série Transformers Animated pour une diffusion au 2ème semestre 2008. La série a également été acquise par Nickelodeon UK et Super RTL en Allemagne.
 
s
Mark Logan
© Project image Films

sa
La Chouette
 © Studio Hari / TV-Loonland
 
La série Patates et Dragons d’Alphanim va être diffusée sur Gulli en mars.

En février, La Chouette (52 x 1 mn) du Studio Hari et TV-Loonland arrive sur Canal J. Deux épisodes sont programmés chaque samedi à 14h30 et 19h40 et deux autres chaque dimanche à 14h20. La série est également proposée sur le site www.canalj.net.

Zap Collège (Alphanim) est de retour sur Canal J depuis le 3 février, tous les mercredi,
samedi et dimanche à 11h35. La série est adapté de la BD créée par Tehem pour Okapi et éditée dans Tchô La collec' aux Editions Glénat.


La 2de saison de la série thaïlandaise en 3D Kanikazo, Super Angies (26 x 11’) produite par HomeRun Entertainment arrive sur Canal J fin février.

La saison 2 de Jibber Jabber produite par Bejuba Entertainment arrive sur Canal J en mars.

Début février, TiJi a lancé la série Jim l’astronaute (52 x 13’) produite par Halifax Film Company et Lunar Jim Productions Inc.

Rupert arrive à partir du 1er mars sur TiJi dans une nouvelle version 3D et en volume (de 52 x 11’) produite par Cosgrove Hall Films Ltd et distribuée par Entertainment Rights Plc.

Magic, série inédite de Xilam Animation, arrive sur Disney Channel en mars avant d’être diffusée par France 3. Elle est programmée chaque samedi à 9h30.

La série inédite Phineas et Ferb est diffusée par Disney Channel depuis le 1er février. Créée par Dan Povenmire et Jeff Marsh (Les Simpson), la série a fait l’objet d’un lancement mondial sur les chaînes Disney.
 
s
Magic
© Xilam Animation

Les 19 et 20 janvier, Jetix a proposé à ses téléspectateurs un week-end 100% Totally Spies ! (Marathon Media) avec la rediffusion de 81 épisodes des saisons 1 à 4.

Tfou, la chaîne câble et satellite de TF1, cessera d’émettre le 29 février prochain. Rappelons que TF1 a lancé en octobre dernier Tfou Web TV, accessible via son site Tfou.fr, qui propose trois heures d’antenne par jour. Sa programmation devrait être étoffée dans les mois qui viennent. Depuis sa création, le groupe TF1 précise que Tfou Web TV a reçu 480 000 visites pour une durée moyenne de la visite de 8’30.

Boomerang a réalisé du 24 janvier au 10 février sa première campagne de publicité TV avec la diffusion d’un spot de 30 secondes sur les chaînes du câble et du satellite.

A compter du 1er mars, Game One va diffuser tous les samedis à 23h00 la série japonaise Samuraï Champloo de Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop).

>>> Cinéma

sa
Peur(s) du Noir
© Prima Linea Productions
 
Alvin et les Chipmunks (Fox) poursuit sa carrière bien au-delà des vacances de Noël et totalise début février plus de 900 000 entrées. Aux Etats-Unis, le film a passé la barre des 200 M$ de recettes en salles.

Wild Bunch Distribution sort le 13 février prochain le long métrage suisse Max & Co des frères Guillaume avec les voix de Laurent Deutsch, Patrick Bouchitey, Sanseverino. A voir également le même jour, le film Peur(s) du Noir de Prima Linéa Productions distribué par Diaphana.

Sortie le 26 mars de Chasseurs de Dragons, film en 3D réalisé par Guillaume Ivernel et Arthur Qwak, produit par Futurikon avec Mac Guff Ligne. Le film est distribué par Bac Films.

Walt Disney Studios Motion Pictures sortira le 30 juillet prochain le long métrage Wall-e de Pixar. En attendant, un nouveau teaser à découvrir : cliquez ici
 
s

Chasseurs de Dragons
 
© Futurikon / Mac Guff Ligne


Studio 37, la filiale cinéma d’Orange, va coproduire La nuit des enfants rois, le long métrage d’animation 3D en relief réalisé par Antoine Charreyron et produit par Onyx Films et Fidélité Films d’après le roman de Bernard Lenteric. Le budget du film est de 22 M€.

Les Armateurs annonce la signature d’un accord de codéveloppement avec StudioCanal sur le projet de long métrage Ernest et Célestine adapté des albums de Gabrielle Vincent publiés aux éditions Casterman. Daniel Pennac peaufine actuellement la 1ère version du scénario.

EuropaCorp a fait l'acquisition des droits d'adaptation cinématographique pour un long métrage en 3D de La mécanique du cœur, roman publié chez Flammarion. Le film sera écrit et coréalisé par l’auteur du roman original, Mathieu Malzieu, le chanteur du groupe Dyonisos. Stéphane Berla, réalisateur des deux derniers clips du groupe, et Joann Sfar, qui avait contribué à l’univers graphique du livre et de l’album éponyme, participeront également à la réalisation du film.

Michel Gondry a annoncé que son collaborateur Daniel Clowes écrirait le script du long métrage d’animation de son fils Paul, Migel Munya. Paul Gondry, présentement âgé de 16 ans, a publié une BD et réalisé un vidéo clip en animation.

Selon le bilan établi par le magazine Ecran Total, TF1 Films Production s’est engagé à hauteur de 2,65 M€ dans Arthur et la vengeance de Maltazard et de 2,65 M€ dans Arthur et la Guerre des deux mondes (EuropaCorp).

Selon Le Film Français, Canal+ s’est engagée à hauteur de 5,1 M€ dans Arthur et la vengeance de Maltazard (EuropaCorp).

Toujours selon Ecran Total, France 3 Cinéma a investi à hauteur de 1 M€ dans La Véritable Histoire du Chat Botté produit par Herold & Family et à hauteur de 0,85 M€ dans Une vie de chat, le prochain long de Folimage après Mia et le Migou (sortie en décembre 2008).
 
s
Arthur et la Vengeance de Maltazard
© EuropaCorp

sa  
Mia et le Migou
© Folimage
Orchestré par Gébéka Films et l’agence Mercredi, le cercle des partenaires pour la sortie en salles de Mia et le Migou (Folimage) le 3 décembre 2008, s’agrandit progressivement. Il compte aujourd’hui le Crédit Agricole, Nature et Découvertes, Bayard Presse, Radio France, les Editions Milan, France Télévisions. Une première campagne de promotion sera mise en place dès cet été.

La 10ème édition du Cartoon Movie, qui se tiendra en Allemagne, à Potsdam, du 5 au 7 mars prochain, accueillera 47 projets de longs métrages d’animation (produits ou en cours de production ou de développement). Avec 20 projets, les professionnels français sont de nouveau en tête du nombre de sélections, suivis par les Allemands (12 projets), les Espagnols (6 projets), les Belges et les Danois (5 projets).


SIP Animation avait initié en juin 2007 une politique d’aide au court-métrage d’auteurs afin d’aider des jeunes talents à réaliser leurs films. La production d’un premier court-métrage d’animation, intitulé Inukshuk , écrit et réalisé par Camillelvis, vient de commencer dans les locaux de SIP Animation avec le soutien du CNC et d’ARTE . Ce projet avait reçu en décembre 2007 le Prix Spécial du Jury de la Bourse de la Fondation Lagardère. D’autres films sont en cours de préparation avec leurs auteurs.

Selon les prévisions d’Unifrance, le cinéma français devrait rassembler en 2007 au total près de 57 millions de spectateurs dans les salles à l'étranger pour un box-office de 270 M€. Arthur et les Minimoys (EuropaCorp) est le film qui a le plus été vu à l'étranger, cumulant 9 millions d'entrées (42,3 M€), suivi de La Môme (4,55 millions d'entrées, 25 M€) puis de Taxi 4 (4,24 millions d'entrées, 17,29 M€).

>>> Nouveaux Médias

Millimages a racheté 70,76% du capital de Zooloo Kids portant ainsi sa participation à 88,90%. Zooloo Kids exploite un catalogue de près de 900 heures de dessins animés et fournit en configuration PC ou TV de nombreux opérateurs en France (Orange, Free, Canal Play, Club Internet, Neuf Telecom, Aol, NC Numéricable, Virginmega, Fnac, Glowria) et à l'étranger (Sympatico au Canada, Belgacom en Belgique). Ellipse, Dupuis, Dargaud Marina et Xilam réduisent leurs participations mais restent au capital tandis que Moonscoop et France Animation sortent du tour de table.

Zooloo Kids arrive sur Alice en SVoD à 4,99 € par mois, en complément des offres de TiJi, Canal J, Jetix et Cartoon Network. Ces cinq offres sont regroupées dans un portail jeunesse, proposé dans l’offre VoD Mes Vidéos à la Carte.

Queen Bee Intertactive devient Moonscoop Digital Media et va assurer la distribution VoD du catalogue du groupe Moonscoop fort de 3000 épisodes. Dirigée par Jean Luc Bertin et Olivier Matharan, MoonScoop Digital Media opère également en interne l'ensemble des étapes de numérisation de contenu, du codage/transcodage jusqu'à la livraison PC ou STB, via son système Queencaster, qui inclut notamment un protocole de brouillage numérique permettant une protection contre le piratage.

La série Blondes (100 x 1’30), de Cyber Group Animation, adaptée des bandes dessinées publiées aux Éditions Soleil réalise plusieurs ventes mobiles et Internet. La société Jump exploitera les droits pour l’Ukraine alors que la plate-forme Tvigo sera en charge de la Russie ainsi que de plusieurs pays d’Europe de l’Est.

SFR et TF1 lancent une offre VoD pour les abonnés des offres SFR Box ADSL "+ Mobile" ou "+ Clé Internet 3G" qui pourront profiter des programmes issus du catalogue TF1 Vision et proposés via le service Mes vidéos à la demande. Ce service sera accessible à partir du portail multi-boutiques de SFR VoD ou directement à partir TF1 Vision et proposera des films, des spectacles ou des programmes jeunesse avec des films du catalogue Disney. Les spectateurs pourront aussi accéder à des programmes de TF1 en catch up et en haute définition.

Selon GfK, le marché de la VoD a généré en France un chiffre d’affaires de 30 M€ en 2007.

La Petite Princesse de TV Loonland a désormais son site : www.petiteprincesse.fr.

Le nouveau site www.playhousedisney.com est lancé simultanément en février dans tous les pays européens.

>>> Exploitations dérivées

Renault a conclu avec l'agence de publicité Publicis et le studio américain 20th Century Fox un accord prévoyant l'exploitation des personnages de la série The Simpsons pour la promotion commerciale de sa nouvelle Renault Kangoo. La campagne publicitaire, dont le lancement est prévue dans près de 29 pays, est diffusée en France depuis le 9 février.

Le groupe Moonscoop annonce l’entrée en 55ème position au top IFOP du single C’est nous les Aliens, générique de la série Alien Bazar, diffusée sur TF1 et interprété par Saïan Supa Crew. Distribué par EMI Music France, le single est disponible sur plates-formes musicales et en téléchargement depuis le 21 janvier. Depuis sa mise en place le 28 janvier à 10 000 unités dans les bacs (Fnac, Virgin, Auchan, Carrefour…), le single se place à la 5ème meilleure entrée de la semaine dans les charts single et à la 2ème place pour les singles enfant.  
s
Alien Bazar
© Moonscoop

FTD a sorti le 4 février prochain le 2ème album de la série Foot2Rue produite par Télé Images Kids. FTD sortira également le 19 mars le DVD des dix premiers épisodes de la saison 2.

France Cartes crée un jeu de cartes à collectionner à l’effigie des héros de la série Foot2Rue de Télé Images Kids.

sa
Foot2Rue
 © Télé Images Kids
 
Hachette sort en mars 2008 le tome 16 des aventures de Foot2Rue (Télé Images Kids), premier roman adapté de la saison 2 de la série. Plus de 700 000 exemplaires ont d’ores et déjà été vendus. Soleil sortira également en mars 2008 le 7ème album de la bande dessinée Foot2Rue, premier album tiré de la saison 2, avec un tirage de 250 000 exemplaires.

Soleil Productions a pris les droits d’Ozie Boo! de Cyber Group Animation pour éditer une première bande dessinée prévue pour le premier semestre.

Leapfrog va lancer en septembre 2008 une cartouche de jeu Didou (Millimages) pour sa console destinée au plus petits. De son côté, Tennessee prépare une ligne de bagagerie scolaire pour la rentrée 2009.

Clementoni va lancer en juin 2008 un ordinateur éducatif aux couleurs de Petit Ours Brun (Bayard Jeunesse) pour les enfants de 1 à 3 ans.

Comics World développe une ligne de vêtements Les Shadoks, disponible courant 2008. La série est actuellement en diffusion sur Gulli et Boomerang.

CCI va décliner la licence Kid Paddle (Dupuis Audiovisuel) dans une gamme de chaussures et chaussons.

La société Asian European Footwear conçoit des chaussures aux couleurs de Robotboy (Alphanim). Elles seront disponibles à l’été 2008.

FTD a réalisé un chiffre d’affaires de 60 M€ en 2007, en hausse de plus de 9% par rapport à l’année précédente.

FTD est l’agent licensing de la série en 3D Roary, la voiture de course (52x10’), produite par Chapman Entertainment. La série est diffusée sur France 5.

Selon le Baromètre Vidéo réalisé par le CNC avec l’institut GFK, le marché de la vidéo a baissé de 10,7% en valeur en 2007 par rapport à 2006 à 1,48 Md€. 130,41 millions de DVD ont été vendus en 2007 (-3,7 %). L’ensemble des résultat est consultable sur le site web du CNC à l'adresse suivante : http://www.cnc.fr/Site/Template/T3.aspx?SELECTID=2864&ID=1943&t=2

>>> Résultats - Entreprises

Réalisée le 21 décembre, l'acquisition d'Alphanim par Gaumont a été financée par un emprunt bancaire de 24 M€ auprès de BNP Paribas et Natixis.


Suite aux résultats de Tous à l’Ouest (500 000 entrées), Xilam a annoncé que le résultat net de son exercice 2007 serait déficitaire. La contribution du film au chiffre d’affaires de l’exercice écoulé a été revue à la baisse de 9 M€ à 6,4 M€. Néanmoins, le chiffre d’affaires global de l’exercice sera comme prévu initialement de 15 M€ grâce à une forte activité des ventes sur le catalogue. L’animation TV représente 7,9 M€ de chiffre d’affaires avec notamment la livraison sur l’exercice des derniers épisodes de la série Shuriken School et du spécial de 75 minutes, de la série Rantanplan et des huit premiers épisodes de Magic.

Richelieu Finance, actionnaire de Carrere Group à hauteur de 6,51%, va être rachetée par le belge KBC Groupe.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

Atomic Cartoons est entré en partenariat avec Chris Kientz pour une nouvelle série action-aventure, Task Force Shaman (26 x 22’), qui sera présentée aux acheteurs et diffuseurs ce mois-ci au Kidscreen Summit de New York.

Nick Jr a chargé Coolabi Productions de produire la série (52 x 11’) Poppy Cat, tirée des best sellers de Lara Jones, vendus à 1,7 million d’exemplaires. Elle sera diffusée fin 2009. Cet accord fait  notamment suite au succès de The Large Family sur Cbeebies, produite avec GO-N Productions.

Growing Up Creepie (Mike Young Productions) a été vendue par Taffy Entertainment à CLAN TV de la RTVE et à Canal Sur. Par ailleurs, Canal Panda au Portugal a acquis Dive Olly Dive! (52 x 11’), également de Mike Young Productions. Quant à la série Mix Master du producteur coréen Sunwoo a été acquise par Canal Panda et CLAN TV.

BRB Internacional a présenté au dernier NATPE Angus & Cheryl (104 x 2’), la série du producteur catalan Screen 21, coproduite avec BRB, Televisio de Catalunya et Tuba Entertainment. Déjà diffusée par Nickelodeon en Amérique latine, en France, et en Russie sur 5th Channel. Elle sera visible dès février en Allemagne sur RTL2, et prochainement sur UCV TV, au Chili. Nickelodeon en détient les droits câble et satellite pour l’Espagne, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg, la Scandinavie, la Suisse et les Pays-Bas. France 3 a acquis les droits pour la France.
 
s
Growing Up Creepie
© Mike Young Productions

March Entertainment, SLR Productions et Parthenon Kids ont donné le feu vert à la production de la série Dex Hamilton: Alien Entomologist (26 x 30’), déjà prévendue à Ten Network (Australie).

4Kids Entertainment a signé de nouveaux accords de diffusion pour Viva Piñata avec Ten Network (Australie), Cartoon Network Latin America et Digiturk JOJO Channel. Coproduite avec YTV (Canada), la série est diffusée sur 4Kids TV (USA), YTV, France 3, Canal J, RTL 2 (Allemagne), Nickelodeon (R-U), NRK (Norvège), SIC (Portugal), Children’s Channel (Israël), TV3 (Nelle Zélande), Televisa (Mexique), Animax (Corée du Sud), Momo Kids TV (Taiwan) et Kids Central (Singapour), etc. Bardel Entertainment (Vancouver) est en charge de la fabrication de la série.

sa  
The Mr. Men Show !
© Chorion
En Grande Bretagne, Channel 5 va lancer The Mr. Men Show ! (52x11’) dans Milkshake, son bloc dédié aux préscolaires. Produite par Chorion, la série sera aussi diffusée sur Cartoon Network aux USA.

Oasis International a finalisé plusieurs accords avec des diffuseurs internationaux pour la série Iggy Arbuckle, produite par Blueprint Entertainment en association avec National Geographic Kids Entertainment : Canal + et TPS en France, Cartoon Network en Asie du Sud-Est, Corée, Philippines, Australie/Nouvelle Zélande et Inde, Australian Broadcasting Corporation. Ces diffuseurs rejoignent Jetix Europe, et la chaîne VoD américaine Animania. Iggy Arbuckle est déjà distribuée dans plus de 70 territoires et est actuellement diffusée au Canada sur Teletoon.

Amberwood Productions a confié la licence de 26 nouveaux épisodes de 26’ de sa série The Secret World of Benjamin Bear au Polonais HAGI pour plusieurs territoires de l’Europe de l’Est. The Secret World of Benjamin Bear , qui cible les 4 - 8-ans, a été commandée par Family Channel, au Canada, et licenciée dans plus de 100 territoires.

Aardman a chargé Spiral Int'l de la distribution de l’ensemble de son catalogue en Amérique latine.

HIT Entertainment a signé plusieurs accords de diffusion et de merchandising au Canada pour sa série en stop-motion Fifi and the Flowertots, lancée en février sur la chaîne préscolaire Treehouse. Par ailleurs, HIT a choisi Danawares pour être le licencié master toy de la série au Canada et développer une gamme complète de produits à partir de l’automne.

HIT Entertainment a développé un partenariat stratégique avec Turner International India, étendant au licensing un accord préexistant avec Cartoon Network India sur les droits TV de Bob the Builder et Thomas & Friends.

Le producteur australien Animalia Productions et PorchLight Entertainment ont conclu un accord pluri-annuel de licensing avec l’éditeur Penguin Group, concernant la série 3D Animalia. Adaptée du best seller homonyme publié en Australie il y a 20 ans, Animalia est diffusée sur PBS KIDS GO! aux USA, BBC One au R-U., CBC au Canada et Network TEN en Australie. Le programme est distribué internationalement par BBC Worldwide et en Amérique du Nord par PorchLight Entertainment.

Al Jazeera a acheté 12 épisodes de Tom, du producteur catalan Cromosoma. Al Jazzera Children's Channel (JCC) avait déjà fait l’acquisition, chez le même producteur, de The Triplets, Juanito Jones, Miniman et The Baby Triplets. Les deux partenaires ont travaillé de conserve pour modifier certains contenus et les rendre compatibles avec les normes en usage localement.

>>> Cinéma

L’animation et les films utilisant massivement les effets visuels ont dominé le box office en 2007. Trois films d’animation figurent dans le top ten : Shrek The Third, Ratatouille, The Simpsons Movie ; et six films à effets visuels : Spider-Man 3, Transformers, Pirates Of The Caribbean: At World's End, Harry Potter And The Order Of The Phoenix, 300, I Am Legend.
boxofficemojo.com.


Les versions en relief de Toy Story 1 et Toy Story 2 sortiront aux USA respectivement le 2 octobre 2009 et le 12 février 2010, préludant à celle, toujours en relief, de Toy Story 3, le 18 juin 2010. Disney/Pixar annonce que John Lasseter supervisera personnellement la conversion.

Gruppo Alcuni développe en long métrage 3D sa propriété Pet Pals, en coproduction avec l’éditeur espagnol Grupo Edebé. La série, diffusée sur RAI 2, a été distribuée dans plus de 40 pays. Le film, intitulé The Pet Pals and Marco Polo’s Code, est annoncé pour Noël 2009.

Persepolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, avait réalisé début février aux USA 1,8 M$ de recettes.

Warner Bros. envisage de tirer deux longs métrages de l’ultime roman de la série, Harry Potter And The Deathly Hallows. La matière serait en effet trop riche pour un seul film. Le studio chercherait à confier la réalisation des derniers opi à des « grands noms », comme Steven Spielberg ou Guillermo del Toro.

La fréquentation des salles de cinéma diminue en 2007 de 2,2 % dans l'Union européenne par rapport à 2006, selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel qui constate de grandes disparités entre les pays. Dans une estimation, l'observatoire évalue à 910 millions le nombre d'entrées dans les salles obscures de l'UE. L'Allemagne (- 8,2 %), l'Espagne (- ,7 %) et la France (- 5,6 %) enregistrent un recul alors que les entrées progressent de 3,7 % au Royaume-Uni et de 8,4 % en Italie, le meilleur score dans ce pays depuis vingt ans. La progression de la fréquentation dans les nouveaux pays de l'UE évite un déclin plus important. La part de marché des films nationaux augmente dans de nombreux pays ayant enregistré une fréquentation en hausse, notamment en Italie, au Royaume-Uni, en Pologne et en République tchèque. Hors Union européenne, les résultats sont également mitigés. Le marché russe progresse de 16 % avec 107 millions d'entrées alors que la fréquentation baisse en Norvège (- 10,4 %), Suisse (- 12,5 %) et Turquie (- 10,7 %). La France a accueilli plus 178 millions de spectateurs, occupant comme les cinq années précédentes la première place en terme de fréquentation devant le Royaume-Uni (162,4 millions), l'Allemagne (125,4 millions), l'Italie (115 millions), l'Espagne (112,2 millions). Suivent, selon les estimations, la Pologne (32,6 millions), la Belgique (22,3), les Pays-Bas (22,1), l'Irlande (18,4), le Portugal (16,3), l'Autriche (15,7) et la Suède avec 15,2 millions d'entrées.

>>> Nouveaux Médias

MTV Networks et Dailymotion ont conclu un accord de partenariat au niveau international permettant la diffusion de vidéos issues des chaînes du groupe MTV sur la plate-forme de partage de vidéos. En France, plusieurs chaînes du groupe dont Nickelodeon auront prochainement un espace dédié sur Dailymotion. Le partenariat s’étend également à la commercialisation des espaces pblicitaires autour des contenus MTV. MTV Publicité sera en charge de la commercialisation des formats vidéo (pre-roll ads) et la régie publicitaire de Dailymotion des formats display et sponsoring.

Wal-Mart a mis fin à son service de VoD aux Etats-Unis, suite au retrait de HP. Le numéro un mondial de la distribution ne recherchera pas de nouveau partenaire technologique pour relancer son service.

Sony Music Entertainment et Bandaï ont lancé au Japon un service de ventes de clips vidéo tirés de dessins animés pour PC, mobiles et baladeurs.

Après plusieurs accords signés l’an dernier avec diverses plates-formes pour diffuser ses programmes sur le net et les mobiles, Aardman Animations annonce leur disponibilité sur iTunes Store au R-U. Parmi les programmes proposés, les spéciaux et courts Wallace et Gromit, Angry Kid, Rex The Runt, et The Pearce Sisters.

Le site de VoD américain reeltime.com a passé un accord avec le canadien Nelvana pour proposer plusieurs séries d’animation de son catalogue. Par ailleurs, Nelvana a conclu un accord avec la société britannique Coolroom qui proposera 650 épisodes du catalogue du producteur canadien via son site de téléchargement ou la chaîne IPTV accessible via le Media Center de Microsoft.

Le studio d’animation britannique Passion Pictures lance Strange Beast, nouvelle société abritant un assortiment de nouveaux talents créatifs de toutes origines, dont Encyclopedia Pictura, Amautalab, Lorenzo Fonda, The Blackheart Gang, Takeo, et James Price. Elle aura pour mission de développer pour ces artistes de nouvelles opportunités créatives sur tous types de supports. Strange Beast sera basée à Londres et dirigée par Nicola Finn.

Le géant du jouet Mattel a chargé Creative Artists Agency (CAA) de développer des programmes pour le cinéma, la TV, le jeu vidéo et autres plates-formes de diffusion, à partir notamment de ses marques Barbie, Fisher-Price, Masters of the Universe et Polly Pocket.

>>> Exploitations Dérivées

Shrek (DreamWorks Animation) va faire ses premiers pas dans une comédie musicale. Elle débutera à Seattle du 14 août au 21 septembre prochain avant de s’installer à Broadway début novembre.

DreamWorks Animation envisage créer son premier parc à thème à Dubaï avec un partenaire local, Tatweer.

Disney Cruise Line transforme Toy Story en comédie musicale. Toy Story - The Musical sera visible à partir du printemps par – on l’aura compris – les passagers des croisières Disney.

>>> Résultats - Entreprises

Mis en vente depuis mai 2007, EM Entertainment, la filiale spécialisée dans le divertissement et les programmes jeunesse du groupe allemand EM.Sport Media, n’a toujours pas trouvé d’acquéreur. Son prix de vente vient d’être abaissé de 90 M€ à 40 M€.

Blue Sky Studios (Ice Age 1, 2 et 3) annonce pour la fin 2008 son déménagement, de White Plains (New York) à Greenwich (Connecticut). Cette décision est directement liée à la mise en place dans cet Etat d’importantes mesures de crédit d’impôt. « Le Connecticut peut devenir Hollywood Est », a déclaré un responsable politique.

Entertainment Rights confirme avoir été approché par plusieurs acheteurs potentiels dans le cadre de contacts préliminaires pouvant ou non conduire à une offre. Parmi ceux-ci, ont été cités les noms de Haim Saban ou du fonds 3i, propriétaire de Chorion, que ER avait un temps essayé d’acquérir.

Le gestionnaire de droits britannique Entara Ltd. vient de changer de nom pour Parthenon Ent. Group. Parmi ses propriétés, Magic Roundabout, Domo, The Puppy In My Pocket , Habbo, Jakers!.

Après le rachat par Deluxe, Rainmaker Post & VFX devient Deluxe Vancouver. Rappelons que cette acquisition ne concernait pas l’activité animation de Rainmaker à Vancouver.

/// JEU VIDEO ///

Au titre du 3ème trimestre 2007-2008, Ubisoft a publié un chiffre d'affaires de 450 M€, en hausse de 44.4%. Cette performance dépasse la prévision d'environ 410 M€ pourtant revue à la hausse le 13 décembre dernier. Un très bon résultat qui s'explique principalement par la poursuite de la performance exceptionnelle du jeu Assassin's Creed. En Europe, le jeu s'est classé meilleure vente de l'année 2007 sur PS3 deuxième meilleure vente sur Xbox360. Aux Etats-Unis, il s'est classé deuxième meilleure vente de l'année 2007 sur PS3 et troisième meilleure vente sur Xbox360. Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires s'élève à 711 M€, en augmentation de 47,2% par rapport aux neuf premiers mois de l'exercice 2006-2007. Ubisoft a également revu à la hausse ses objectifs 2007-2008. Le groupe vise désormais un chiffre d'affaires d'environ 875 M€ et un résultat opérationnel courant avant stock options d'au moins 13% du chiffre d'affaires, à comparer aux prévisions précédentes de 840 M€ et au moins 12%, communiquées le 13 décembre dernier.

Entré en Bourse en décembre dernier sur Alternext, Mindscape a fait l’acquisition du studio français Kaolink pour un montant de 280 K€. Fondé en 2000, Kaolink est un acteur historique des jeux vidéo pour la téléphonie mobile, et développe depuis 2004 des jeux sur tous supports : PSP, PS2/3, DS, WII PC, en s’appuyant sur ses propres outils de production. Kaolink couvre tous les genres de jeux : plate-forme, aventure, casual game et éducatif.

Sortie en février chez Ubisoft du jeu Totally Spies – Totally Party (Marathon Media) sur Nintendo Wii.

Koch Media lance sur Nintendo DS le jeu vidéo Chasseurs de Dragons (Futurikon) dès la sortie du long métrage le 26 mars prochain.

Koch Media sort également en avril prochain, toujours sur DS, le jeu Foot2Rue (Télé Images Kids).
 
s
Totally Spies - Totally Party
© Marathon Media

Le chiffre d’affaires de l’industrie du jeux vidéo pour l’Amérique du Nord s’élève à 25 Mds$ en 2007 dont 18 Mds$ pour les jeux (+43% par rapport à 2006) et 7 Mds$ pour les consoles (+54%). A titre de comparaison, le chiffre d’affaires du cinéma dans les salles a été de près de 10 Mds$.

///TECHNOLOGIES///

House of Moves, filiale basée à Los Angeles de Vicon, a lancé un nouveau studio de capture de mouvement, installé dans l’University of Central Florida. Equipé de 46 caméras et qualifié de « studio d’envergure mondiale », il sera ouvert aux professionnels comme aux étudiants. House of Moves a réalisé des travaux de mocap pour les films Titanic, Spider-Man 2, The Polar Express et Beowulf, et travaille régulièrement pour l’industrie du jeu avec Nintendo, Sega, Ubisoft ou Electronic Arts.

/// PUBLICATIONS ///

Cartoon publie un nouveau recueil regroupant les meilleures contributions des experts et panels invités dans ses Masters 2007, soutenus par le programme MEDIA. Il y est notamment question de l'impact des technologies numériques dans l'industrie de l'animation, des nouvelles formes de distribution, de VoD, de marketing, d'exploitation et de distribution, de financement et de business models. Ce document reprend également quelques études de cas portant notamment sur les films Persepolis et Go West : Lucky Luke. Il est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante :
http://www.cartoon-media.be/MASTERS/Previous/2007/masters2007list.php
Pour 2008, 2 nouveaux masters sont par ailleurs d’ores et déjà programmés :
Master Digital : à Murcia (Espagne), du 22 au 24 avril (date limite d’inscription : 11 avril),
Master Finance : à Munich (Allemagne), les 24 et 25 juin (date limite d’inscription : 13 juin).


Publication par l’animateur TJ Galda, présent notamment sur Fantastic Four, Shark Tale ou Over The Hedge, de Advanced Character Rigging, premier d’une série d’ouvrages sur les techniques de l’animation 3D. La création de muscles et tendons fait plus spécifiquement l’objet du présent ouvrage, disponible via Lulu.com.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
newsletter14