RECOMPENSES
NOMINATIONS

sa
Persépolis
 © 2.4.7 Films

Deux Césars pour Persépolis de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi (2.4.7 Films) : Meilleur premier film et Meilleure adaptation.

Ratatouille (Pixar / Disney) a remporté l’Oscar du Meilleur film d’animation.

Ratatouille (Pixar / Disney) a fait un carton plein aux Annie Awards remis le 8 février dernier à Los Angeles en raflant 9 récompenses dont celle du Meilleur film d’animation et du Meilleur réalisateur pour Brad Bird.

Au 58ème Festival de Berlin, le jury a décerné le Grand Prix du Meilleur film pour enfants à Tous à l’Ouest ! (Xilam Animation).

sa  
Le Petit Roi Macius
 © Ellipse Films

Le prix Anima 2008 du Meilleur long métrage en compétition enfant a été attribué au film Le Petit Roi Macius, lors du 27ème Festival du dessin animé et du film d’animation de Bruxelles. Le film a été réalisé par Jesse Sandor et Lutz Stützer d’après l’œuvre de Janusz Korczak, et co-produit par Saxonia Media, Studio 88, Studio Orange et Ellipse Films.

sa
La queue de la souris
 © Benjamin Renner /
    La Poudrière

Double victoire au Festival Anima 2008 pour
La queue de la souris,
le film de fin d'études de Benjamin Renner, de La Poudrière, qui a reçu le prix du public et le prix du meilleur court métrage étudiant. La queue de la souris a déjà été récompensée du prix du public aux e-Magiciens, rencontres européennes de la jeune création numériques 2007, ainsi qu'au festival d'animation Les Nuits Magiques, à Bègles.

Les vainqueurs des Cartoon Movie Tributes 2008, remis à Potsdam le 7 mars dernier, sont :
Meilleur réalisateur européen de l’année : Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud pour Persepolis (2.4.7 Films)
Meilleur distributeur européen de l’année : Europa Distribution
Meilleur producteur européen de l’année : Prima Linea Production pour Peur(s) du Noir
 

  ANNECY 2008

Du 9 au 14 juin, Festival international du film d’animation d’Annecy
(à partir du 9), conférences professionnelles
(à partir du 10), Marché international du film d'animation
(à partir du 11), Carrefour de la création, etc.
Dates à retenir :
15 janvier

Inscription et réception de films (courts métrages, longs métrages, films de télévision, films de commande, films de fin d'études)
15 février
Réception des films déjà inscrits
28 février
Inscription et réception des dossiers au Concours international de projets
15 mars
Inscription et réception des longs métrages
31 mars
Majoration accréditation individuelle, Contrat de participation au Mifa pour parution dans Le Guide Mifa des sociétés présentes, Insertion d'une publicité dans les éditions
15 mai
Ouverture billetterie
22 mai
Clôture accréditations (accréditations sur place à partir du 8 juin)
30 mai
Clôture billetterie
www.annecy.org
 
 
 

AGENDA

Festival d'Un Jour à Valence (14-15 mars 2008).

6ème Carrefour de l'animation, à Paris, du 14 au 16 mars.
Créé par le Forum des images, le Carrefour de l'animation célèbre les formations françaises et les jeunes talents du cinéma d'animation et du jeu vidéo. Cette édition mettra la Belgique à l’honneur. Cité des sciences et de l'industrie, 30, avenue Corentin Cariou – 75019 Paris. www.forumdesimages.fr

Le Bologna Children's Book Fair se tiendra à Bologne du 25 au 28 mars.
bookfair.it

Cortoons 2008, festival de court métrage d’animation, du 27 au 30 mars, à Rome.
www.cortoons.it

Optimiser la distribution de son catalogue d'œuvres, 1er avril 2008 à Annecy (Veyrier du lac). Journée thématique organisée par CITIA dans le cadre du pôle de compétitivité IMAGINOVE.
www.citia.info

MIPTV du 7 au 11 avril 2008 au Palais des Festivals à Cannes.
www.miptv.com

Cartoons on the Bay 2008, à Salerne (Italie), du 10 au 13 avril.
Festival d’animation centré sur la télévision et compétition récompensée par les Pulcinella Awards dans 7 catégories.
www.cartoonsbay.com

Stuttgart International Festival of Animated Film 2008, du 1er au 6 mai. Date limite de soumission / 18 mars.
www.itfs.de

fmx/08, à Stuttgart (Allemagne), aura lieu du 5 au 8 mai, organisé par la Filmakademie Baden-Württemberg.
www.fmx.de

Hiroshima 2008, du 7 au 11 août. Date limite de soumission : 1er avril. www.urban.ne.jp

Siggraph 2008, du 11 au 15 août, à Los Angeles. Outre le très riche programme de conférences, qui en fait La Mecque de l’informatique graphique, et l’exposition, le Siggraph renforce notablement sa dimension artistique, en incluant désormais un véritable Festival, avec projections multiples et compétition.
www.siggraph.org/s2008.

Magma - International Short Film Festival d’ Acireale (Italie), du 8 au 14 septembre.
Les réalisateurs sont invités à soumettre leurs œuvres dans quatre catégories, dont l’animation, avant le 15 mai.
magmafestival.org.

Forum Cartoon 2008 à Ludwigsburg, en Allemagne, du 16 au 19 septembre 2008.
Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 25 avril 2008.
www.cartoon-media.be

MIPCOM Junior, 11 et 12 octobre 2008 à Cannes.
www.mipcomjunior.com

MIPCOM du 13 au 17 octobre 2008 au Palais des Festivals à Cannes.
www.mipcom.com

Salon Kidexpo, du 31 octobre au 2 novembre 2008, dans le cadre de Paris Expo, Porte de Versailles. Thème 2008 : Vive le sport !
www.kidexpo.fr

 

  MOUVEMENTS

Karine Evrard quitte l’unité jeunesse de TF1 pour celle de fiction.

Simon Amselem quitte la direction de Disney Télévision France. Il est nommé Senior Vice-President en charge de la distribution des chaînes Disney et ESPN en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Il sera remplacé à son poste actuel par Hélène Etzi Directrice Marketing, Communications et Services Créatifs, qui deviendra Vice Présidente et Directrice Générale de Disney Télévision France.

Philippe Deloeuvre a été nommé Directeur du développement et de la diversification de France Télévisions. Philippe Deloeuvre assurera en parallèle et par intérim la fonction de Directeur général de France Télévisions Distribution, vacante depuis le départ en septembre de Michel Liberman, suivi par celui de Jean-Paul Commin, Directeur général adjoint de la structure en février.

Adina Pitt a quitté Nickelodeon Channel US où elle était en charge des acquisitions pour rejoindre Cartoon Network et Boomerang US en tant que Vice-Présidente des acquisitions et coproductions.

Manuel Alduy, directeur des acquisitions du cinéma français, est nommé directeur du cinéma du groupe Canal+. Il aura en charge la politique éditoriale cinéma de Canal+ et de Canal+ Cinéma, la supervision de TPS Star et des chaînes thématiques Ciné Cinéma, les acquisitions françaises et étrangères du pôle cinéma ainsi que les relations avec les organisations professionnelles du cinéma.

Eric Rouillé vient d’être nommé directeur commercial et des licences de Galleon Entertainment.

Antoine Erligmann vient d’être nommé Vice President Licensing Europe de Nelvana Enterprises.

Jean-Pierre Cottet, Directeur du Business Developement et de l'Innovation du groupe Lagardère, a été réélu à la présidence du pôle de compétitivité francilien Cap Digital.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa
Monster Buster Club
 © Marathon Media
 
Marathon Média a levé son option sur la bande dessinée italienne Gormitti, créée par Leandro Consumi.

Marathon Media a vendu la série Monster Buster Club (52 x 26’) à Toon Disney pour les Etats-Unis.

Antoine Lanciaux a écrit un nouveau conte qui fait suite à L’Hiver de Léon et qui s’appelle Le Printemps de Méli (Folimage).

Normaal Animation annonce la participation de France 3 au développement de la série A.R.T Investigation dont le pilote avait été présenté au dernier Forum Cartoon.

Normaal Animation a confié la vente de Mandarine & Co(w) (78 x 7’) au producteur et distributeur espagnol Imira Entertainment. Diffusée sur France 3 depuis juillet dernier, cette série est  adaptée de la BD Chico Mandarine écrite par Jacques Azam et parue aux Editions Milan.
 
s
A.R.T Investigation
© Normaal Animation

sa
Oggy et les Cafards
 © Xilam Animation
 
Xilam Animation a signé une série d’accords de diffusion relatifs à la saison 3 d’Oggy et les Cafards : Canal+ en France, Mediaset en Italie, VRT en Blegique, MTV Oy en Finlande et Noga en Israël.

Les droits TV de Magic (Xilam Animation) ont été vendus à Jetix Netherland (Pays-Bas & Belgique néerlandophone). Par ailleurs, les droits vidéo ont été cédés en Pologne et au Mexique.

Le spécial Shuriken le Film (Xilam Animation) a été vendu à Jetix France, à Jetix Netherland (Pays-Bas & Belgique néerlandophone) et à la RTBF en Belgique.

Le Manège Enchanté (52 x 11’), série 3D produite par Ellipsanime, Les Films Action et Play Production,  s’impose à l’international. Déjà diffusée sur Nick Jr UK, Disney France et bientôt sur M6, la série 3D a été vendue par Mediatoon à ABC (Australie), Nickelodeon Nouvelle-Zélande et AsieZDF (Allemagne), RTP (Portugal), YLE (Finlande), Al Jazeera (Moyen-Orient), Minimax (République Tchèque), ETV (Estonie). Cette série a été produite dans le studio marseillais Action Synthèse.  
s
Le Manège Enchanté
© Ellipsanime / Les Films Action / Play Production

sa
Matt et les monstres
 © Alphanim
 
La série Matt et les montres (ex-MGD Agency) d’Alphanim pour M6, a été prévendue à la RTBF.

La série Galactik Football (Alphanim) vient d’être lancée aux Etats-Unis sur la chaîne pour enfants hispanique ¡Sorpresa! . Elle est diffusée 23 fois par semaine. Par ailleurs, la saison 2 de Galactik Football a été pré-vendue à la RTBF, à Radio Canada, à K2 en Italie, à ETB et TV3 en Espagne.

Les droits vidéo de L'apprenti Père Noël (Alphanim) ont été cédés pour les USA à Allumination Filmworks.
Les droits vidéo de Oggy et les cafards (Xilam Animation) ont été vendus aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, en Russie, en Pologne, en République Tchèque et en Slovaquie.

Les droits vidéos de Rantanplan (Xilam Animation) ont été vendus au Mexique.

TF1 diffusera le mercredi 26 mars tout au long de sa case TFOU les sept épisodes de 1’30’’ de la série cartoon 3D Ooohhhasis, produite par TeamTO et Tuba Entertainment en coproduction avec Nickelodeon et TF1.

France 3 va diffuser tous les mercredis à 7h00 à partir du 12 mars la série inédite Loulou de Montmartre produite par Pictor Média. Cette série (26x26'), écrite par Françoise Boublil et Jean Helpert, est réalisée par Patrick Claeys.
 
s
Ooohhhasis
 © TeamTO / Tuba Entertainment

France 3 va diffuser à compter du 1er avril la série La Terre vue d’Alban (366 x 1’30’’) de Pïnka Production qui mêle animation 3D et des photos extraites de l’ouvrage La Terre vue du Ciel de Yann Arthus-Bertrand. Cette série a été initiée par Planète Junior.

Le Manège Enchanté (52 x 11’), série 3D produite par Ellipsanime, Les Films Action et Play Production,  sera diffusée sur M6 à compter du 2 avril.

Gulli enregistre une forte progression de son audience en février. Elle est la 6ème chaîne sur les 4+ sur l’univers des foyers disposant de la TNT via un adaptateur et la 7ème sur l’ensemble des équipés TV.

sa
Toto
 © Bayard Jeunesse Animation
 
Canal J  va diffuser à compter du 29 mars la série Toto (40 x 40'') de Bayard Jeunesse Animation, adaptée des albums publiés depuis 2002 par les Editions Tourbillon (textes de Franck Girard et Marie-Odile Fordacq, illustrations de Serge Bloch). Ils  mettent en scène le célèbre personnage de Toto, incarnation idéale du cancre que chaque enfant rêve d'être, celui qui fascine les bons élèves et rassure les moins bons.

La série Boowa et Kwala (52 x 5’) produite par PMMP et Timoon Animation arrive sur TiJi à partir du 17 mars prochain.

A découvrir en avril sur TiJi la 3ème saison de la série canadienne Toupie et Binou (26 x 2 ‘) produite par Spectra Animation.

La société hollandaise Telescreen a vendu à TiJi la série Little People coproduite avec Egmont Imagination et Mattel / Fischer Price ainsi que Les Contes d’Andersen. Les trois premiers seront diffusés le week-end du 29 et 30 mars dans Les Contes de TiJi (le samedi à 19h00 et le dimanche à 17h00).

Disney Channel France a acheté la série Horrid Henry (52 x 11’) produite par la société britannique Novel Entertainment et distribuée par Little Bird Rights. Elle est adaptée des livres écrits par Francesca Simon publiés en France par Hachette Jeunesse sous le titre de Martin Zinzin. La série est diffusée en Grande-Bretagne sur ITV1 et CITV. Elle a été vendue également à la ZDF.
 
s
Horrid Henry
© Novel Entertainment

Piwi lance sur son antenne à compter du 10 mars la série américaine Wow ! Wow ! Wubbzy ! (52 x 11’) produite par Bolder Media for Boys and Girls Inc. et Starz Media. Le 7 avril, elle lancera Princesses des Mers (52 x 12’) produite par Southern Star Entertainement, Neptuno Films Production et Flamma Films. En mai, c’est Meli Melo (26 x 13’)  produite par Pacific Beyond, Scrawl Studios et Milly, Molly Holdings, qui fera son apparition.

A partir du 10 mars, Nickelodeon proposera 18 nouvelles aventures inédites et exclusives de Go Diego ! dans Dora TV, la case réservée aux plus jeunes.

Les 7 chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre (TNT) autorisées à émettre en Ile-de-France débuteront leurs émissions le 20 mars. Il s'agit de Côté Seine (Hersant Média),
d'IDF 1 (groupe JLA), de LTF (NRJ Group) et, sur un même canal, de quatre chaînes associatives, Demain IDF, BDM TV, Cinaps TV et Télé Bocal.

>>> Cinéma

sa
1, 2, 3, Léon !
 © Folimage
 
Le spécial L’Hiver de Léon, de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre, produit par Folimage, est sorti en salles le 13 février dernier accompagné de trois courts métrages pour une durée totale de 45 minutes. Après trois semaines d’exploitation, il a réalisé plus de
15 000 entrées avec 32  copies en circulation. Plus de 200 salles vont programmer le film entre février et avril prochain.



Avec les vacances de Pâques, c’est le retour des films d’animation dans les salles. Chasseurs de Dragons, le film en 3D réalisé par Guillaume Ivernel et Arthur Qwak, produit par Futurikon avec Mac Guff Ligne, sort le 26 mars. Le film est distribué par Bac Films. Il devra faire face à Horton du studio Blue Sky Studios / Fox qui sortira pour sa part le 2 avril sur 500 copies. Quinta Communications sort le même jour Winx Club, le secret du royaume perdu (Rainbow SPA) sur 500 copies.  
s
Chasseurs de Dragons
© Futurikon / Mac Guff Ligne

Sorti le 13 février dernier par Wild Bunch Distribution, le long métrage suisse Max & Co des frères Guillaume a réalisé un peu plus de 100 000 entrées à sa 4ème semaine d’exploitation.

Sorti par Gebeka Films pendant les vacances de Noël, Les Trois Brigands approche de la barre des 400 000 entrées.

Alvin et les Chipmunks (Fox), sorti également pendant les vacances de Noël, a atteint la barre du million d’entrées à sa 12ème semaine d’exploitation.

Sortie en salles le 3 décembre 2008, du deuxième volet de Madagascar, intitulé Madagascar, la grande évasion (DreamWorks Animation). Mia et le Migou de Folimage sortira le même jour.

sa  
Occho Kochoï
© TeamTO
De nombreux projets ou films  français ont été présentés au dernier Cartoon Movie, à Potsdam, dans trois catégories exprimant en principe leurs différents degrés de maturation.
8 projets « en concept » : Ernest et Célestine (Les Armateurs) ; Fire Waltz (Xbo Films) ; Kitsune (Pumpkin 3D Studio / Franche Connection Animations) ; Occho Kochoï (TeamTO); Special Unit (TAT Productions) ; The Last Troll (Lardux Films) ; The Rigged World (Je Suis Bien Content) ; Tidoms (Art’mell / Maybe Movies).
2 projets « en développement » : HDM (Les Gueux de Terre à Terre) ; Pourquoi je n’ai pas mangé mon père (Les Armateurs / Boréales / Pathé Renn Production). Dans cette même catégorie, 2d3D Animations participe au projet Pinnochio (Cometafilm).
2 films « en production » : Brendan And The Secret Of Kells (Les Armateurs / Vivi Film et Cartoon Saloon) ; Yona Yona Penguin (Denis Friedman Productions / Madhouse). Par ailleurs, 2d3D Animations participe à A Case Of Friends (avec notamment MotionWorks) et Amuse Film à Jasper, The Movie (avec Toons ‘n Tales).

D’après Le Film Français, Sombrero Productions a fait l’acquisition des droits d’adaptation cinématographique de Boule et Bill pour un long métrage qui mêlera prises de vues réelles avec un cocker en 3D.

>>> Nouveaux Médias

Le site officiel www.foot2rue.net enregistre 290 000 pages vues en moyenne par mois depuis janvier 2007.

La société française Pïnka a présenté au 3GSM de Barcelone deux séries d’animation 3D pour téléphones portables : Josette & Lucien et Tirelire.

Alice a lancé le 11 février trois chaînes interactives thématiques, développées par Moonscoop Digital Media : Taffy Kids, Maestro Channel et Kaze TV qui proposent des jeux, des espaces communautaires, des vidéos gratuites et payantes (à l’acte ou à l’abonnement). Elles sont proposées à 4,99 € par mois pour Taffy Kids (qui proposent les propriétés du groupe Moonscoop) et Kaze TV (mangas de l’éditeur vidéo Kaze) et 3,99 € pour Maestro TV (ludo-éducatif autour des séries de Procidis).

Zooloo Kids a signé un nouvel accord de distribution avec Glow Entertainment, opérateur technique des plates-formes VoD des offres de télévision par ADSL de Darty et SFR.
Par ailleurs, Zooloo Kids a récemment enrichi son catalogue d’une centaine d’heures avec onze nouvelles séries dont Tom-Tom et Nana ou encore Norman Normal. La société prévoit de lancer avant l’été son propre service de VoD accessible sur l’Internet mobile et fixe.

M6 Mobile va proposer à ses clients 6 chaînes (M6, W9, M6 Music Hits, M6 Music Rock, M6 Music Black et Fun TV), accessibles sur mobile 24h/24h en direct et en illimité, sans supplément de prix. Ces chaînes seront diffusées sur le réseau 3G d'Orange. Grâce à cette innovation M6 et Orange espèrent recruter de nouveaux clients pour atteindre un total de 1,7 million fin 2009, contre 1,2 million aujourd'hui.

Testé depuis novembre dernier auprès de 100 000 personnes, le portail zaOza de Vivendi Mobile Entertainment va être lancé officiellement en mars. Pour 3 € par mois, il permettra aux abonnés d’accéder en illimité à des contenus exclusifs premium pour les partager indifféremment de son PC ou de son mobile. VME vise un demi million d’abonnés en France d’ici fin 2008. Le service sera proposé via les trois opérateurs de téléphonie mobile et sera accessible à partir de tous les téléphones multimédia, à l’exception de l’iPhone.

Nicolas Gaume annonce la création de sa nouvelle société, active dans les nouveaux médias et le jeu vidéo, Mimesis Republic, basée à Paris. http://www.mimesis-republic.com/

Selon l’étude Media In Life réalisée par Médiamétrie, 37,9% des contacts vidéos des 13/24 ans se font via les nouveaux médias : DVD sur ordinateur, VoD, vidéo mobile, etc.

>>> Exploitations dérivées

Après le succès de l’opération 2007, Foot2Rue (Télé Images Kids) est à nouveau à l’honneur dans les restaurants Quick du 5 mars au 1er avril 2008 avec une prime Foot2Rue à collectionner dans chaque menu Top : porte-clef, tour de cou, ballon, plots et sac à dos. Ce programme est soutenu par un plan média en TV.

Galactik Football (Alphanim) a participé au salon Galaxy Foot à Paris du 7 au 9 mars (stand avec animations, séances de dédicaces, jeux).

Le numéro de février des Belles histoires de Bayard est consacré à Léon, le héros du spécial de Folimage avec une histoire originale Léon, l’enfant Ourson. Le texte est d’Antoine Lanciaux et les illustrations de Samuel Ribeyron, chef décorateur du film.
 
s
Galactik Football
© Alphanim

De son côté, Nathan a publié en novembre le livre de L’Hiver de Léon, d’après un texte d’Antoine Lanciaux avec des illustrations tirées du film de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre.

La 21ème BD du Marsupilami sort le 4 avril prochain.

sa
Loulou de Montmartre
 © Pictor Media
 
Bayard Jeunesse proposera à compter du 20 mars 2008 les deux premiers tomes des aventures de Loulou de Montmartre (Pictor Média).

FTD va sortir en avril un DVD d’Adibou (Télé Images Kids) consacré aux 5 sens constitué de 13 épisodes tirés de la série TV. Un autre DVD sur les petits bobos sortira en septembre prochain.

Franklin est adapté en spectacle musical sur la scène du Grand Rex du 8 octobre au 6 novembre 2008.

Abtey va commercialiser à Pâques dans les grandes surfaces une gamme de chocolats aux couleurs de Foot2Rue (Télé Images Kids).

>>> Résultats - Entreprises

Planet Nemo Animation va ouvrir un studio à Lille en mai prochain.

Marathon Group a pris 51% de KM, la société de production de Renaud Le Van Kim. Créée en 1994, KM est spécialisée dans le magazine dont Le Grand Journal (Canal +), le flux et les soirées événementielles.

Lagardère a annoncé la création de Lagardère Entertainment, filiale de Lagardère Active, qui regroupera et développera les activités de production et de distribution audiovisuelles de Lagardère Active sous la responsabilité d’Arnaud Molinié. Le groupe souligne que la filiale comptera également une activité de spectacles vivants, de management d'artistes et de gestion de droits audiovisuels. Takis Candilis, qui a démissionné de son poste de directeur général adjoint de TF1 en charge des programmes de flux et de fiction, a été nommé directeur général délégué à la production de Lagardère Entertainment.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

La nouvelle série animée The Spectacular Spider-Man (Marvel Studios et Sony Pictures Television) a été diffusée pour la première fois le samedi 8 mars dans la case jeunesse de la chaîne américaine CW. La série est produite par Culver Entertainment, filiale de Sony Pictures Entertainment.

Bakugan, série produite par Nelvana Enterprises, Spin Master Ltd, Sega Toys Ltd, TMS Entertainment Ltd, Japan Vistec Inc. et Sega Corporation a été lancée fin février sur Cartoon Network US. Cette série est déjà en diffusion au Canada et au Japon. Elle arrivera sur Cartoon Network UK en juin 2008 et en France début 2009. Par ailleurs, Cartoon Network Enterprises sera l’agent licensing de la propriété pour l’Europe et l’Afrique.
 
s
Bakugan
© Nelvana Enterprises

La série de VIZ Media Blue Dragon sera diffusée ce printemps sur Cartoon Network US. Elle est issue d’un jeu vidéo développé pour la Xbox 360 de Microsoft par le créateur de  Final Fantasy et avait fait ses débuts en avril dernier sur TV Tokyo.

Spellbound Entertainment a conclu plusieurs accords de diffusion et distribution pour sa série préscolaire (78 x 10’) The Koala Brothers. Au Portugal, RTP a acheté la série et le spécial Noël de 46’ The Koala Brothers Outback Christmas, de même que l’opérateur câble et satellite Canal Panda, tandis que Big Picture Entertainment a acquis les droits vidéo et Editoria Verbo les droits de publication. En Espagne, Imira Entertainment représentera la propriété sur les marchés de la TV, du licensing et du merchandising, et a également acquis les droits TV pour l’Amérique latine.

L’ORF autrichienne a acquis les droits de diffusion des deux premières saisons (52 x 11’) de The School for Vampires auprès de m4e. Il s’agit d’une coproduction internationale menée par Hahn Film, tirée des ouvrages pour enfants de Jack Niebisch. Elle est actuellement diffusée en Allemagne sur KI.KA. Un long métrage est en préparation pour 2009.

sa
Rat-Man
 © Stranemani
 
Outre Mandarine & Co(w) de Normaal Animation, Imira Entertainment distribuera deux autres productions européennes au prochain MipTV : Go ! Go ! Pig ! produite par Maga Animation pour Nickelodeon Italie et Rat-Man produite par Stranemani pour la RAI.

Jetix Europe va coproduire la série Kid vs. Kat du producteur canadien Studio B et de la chaîne YTV. Jetix Europe détient les droits TV, en mode gratuit et en mode payant, pour l’Europe et le Moyen-Orient, ainsi que les droits vidéo et merchandising.

Le Canadien Cuppa Coffee Studios a signé de nouvelles ventes pour sa série préscolaire Bruno and the Banana Bunch, incluant les droits de diffusion cédés à Nickelodeon Holland et à Animania aux USA. L’éditeur vidéo néerlandais Memphis Belle a acquis les droits vidéo. Les ventes nord-américaines sont gérées par Cuppa Coffee, les ventes internationales par Julie Fox, d’AWOL, basé à Paris. La première saison de Bruno and the Banana Bunch proposait un format de 50 x 1’ et avait été vendue dans quelque 80 territoires. La deuxième saison était passée à un format de 26 x 11’. La troisième saison est désormais en production.

sa
Chop Socky Chooks
 © Decode Enterprises
 
CCI Entertainment et Scholastic Media ont conclu des préventes pour la série Turbo Dogs, avec CBC au Canada et qubo aux USA. Tirée du livre Racer Dogs, de l’illustrateur Bob Kolar, cette série 3D vise les 4-7 ans. Huhu Studios (Buzz and Poppy, Littlebrook Farm), de Nouvelle Zélande, s’est joint à la coproduction.

Decode Enterprises, filiale de distribution de DHX Media, a conclu un accord de diffusion pour la série 3D Chop Socky Chooks avec Cartoon Network Allemagne. Cette série destinée aux 7-11 ans, est une coproduction avec Aardman Animations. Le programme est produit pour Cartoon Network (monde) et Teletoon.

Decode Enterprises a vendu sa propriété préscolaire Franny’s Feet à Disney Channel U.K. La série a été diffusée dans 150 pays dont PBS (US), Family Channel et Tele-Quebec (Canada), Milkshake Block sur Channel Five (UK), TELETOON et France 5 en France, ABC (Australia) et RAI (Italy).

Cartoonito, la chaîne britannique préscolaire de Turner Broadcasting, a commandé à Handle & Spout Go and Be a Grown Up, dérivée de la propriété Go and Get a Grown Up.
 
s
Franny's Feet
© Decode Enterprises

Cartoon Network U.K. a acquis les droits de World of Quest (Cookie Jar Entertainment),
et diffusera la série en 2009.

Amberwood Productions a signé un accord de coproduction avec l’éditeur de BD canadien Arcana Studios pour développer et produire une série intitulée Ralph Filmore: Paranormal Investigator. Il s’agira d’un programme en 2D numérique de 26 x 26’ pour les 6-11 ans.

Un nouveau studio, Big Bad Boo Studios, vient d’ouvrir ses portes à Vancouver (Canada), qui sera spécialisé dans l’animation 2D numérique, utilisant le logiciel Harmony, de ToonBoom. Big Bad Boo Studios fabrique 13 épisodes de Mixed Nutz, propriété de la société parente Norooz Productions. Gone Bananas, également propriété de Norooz Productions, est également annoncée.


Disney-ABC International Television a signé un accord avec la chaîne coréenne Educational Broadcasting System (EBS) concernant plusieurs séries préscolaires de Playhouse Disney, dont My Friends Tigger & Pooh, Little Einsteins et Handy Manny. La série 3D My Friends Tigger & Pooh sera diffusée ce mois-ci sur EBS, Little Einsteins et Handy Manny ultérieurement. 

Le groupe Disney s’associe à Toei Animation pour produire la série Fireball et au studio Madhouse pour produire une adaptation japonaise de sa série TV Lilo et Stich qui aura pour cadre l’île d'Okinawa.

>>> Cinéma

Le long métrage d’animation Star Wars: The Clone Wars (Lucasfilm Ltd) sera distribué par Warner Bros. aux Etats-Unis à compter du 15 août 2008. Ni la date de sortie française, ni celles des autres pays ne sont encore déterminées. Il sera suivi d’une série animée diffusée sur Cartoon Network. Pour patienter, on peut voir une série de documentaires sur le développement du film animé (www.starwars.com).

Selon le magazine Variety, Bolt des studios Disney, prévu initialement pour 2008, sortira finalement en avril 2009.

Le film en relief Alice In Wonderland, de Tim Burton, sortira le 19 mars 2010.

DreamWorks Animation reporte au 26 mars 2010 la sortie US du long métrage en relief How To Train Your Dragon, initialement programmée en novembre 2009, pour éviter d’être en face de A Christmas Carol et Avatar, tous deux également en relief. Monsters Vs. Aliens reste programmé pour 2009. Shrek Goes Fourth (21 mai aux Etats-Unis) et Master Mind (5 novembre aux Etats-Unis) sortiront également en 2010. Les sorties 2008 de DreamWorks Animation seront Kung Fu Panda (6 juin aux Etats-Unis) et Madagascar : The Crate Escape (7 novembre aux Etats-Unis) et feront l’objet d’une exploitation traditionnelle, les suivants devant être exploités également en relief. Actuellement, environ 1000 salles dans le monde peuvent montrer des films en relief, ce nombre devant s’élever à 3000 à 5000 en mars 2009.

Deux sociétés indiennes, DQ Entertainment et Percept Picture Company ont signé un MoU pour la production de trois longs métrages d’animation en 2009-2010.

Le groupe Nickelodeon annonce la mise en production d’un long métrage en live pour la télévision mettant en scène Dora l’Exploratrice dans un scénario inédit. L’héroïne y sera un peu plus âgée (10 ans) pour toucher également les enfants qui ont grandi avec ce programme et leurs familles.

>>> Nouveaux Médias

Walt Disney Japan a lancé une offre de télécommunications et de services mobiles sous sa marque, en collaboration avec Softbank, troisième opérateur local. Disney proposera trois types de portables de 3ème génération, fournis par Sharp et décorés de la silhouette de Mickey. Les abonnés pourront accéder directement aux sites du groupe, télécharger des fonds d’écrans ou encore incruster dans leurs courriels des personnages du groupe.

Une sélection de programmes de HIT Entertainment sera disponible pour l’achat et le téléchargement sur iTunes Store au R-U. Parmi les programmes disponibles, Barney, Bob the Builder, Thomas & Friends ou Captain Pugwash.

Disney Online, division du Walt Disney Internet Group, a créé Disney Online Studios, pour produire et gérer des jeux, des mondes virtuels et des sites de communautés. La nouvelle structure utilisera des propriétés Disney existantes et en développera de nouvelles.

Disney Channel va lancer à Singapour très prochainement As the Bell Rings, présentée comme la première série spécifiquement destinée aux mobiles. Il s’agit d’une adaptation singapourienne du format Quelli dell'Intervallo, lancé sur Disney Channel Italie, et qui a fait l’objet d’adaptations aux USA, au R-U, en France, Allemagne, Espagne, Australie et Chine.

GameRecruiter, agence de recrutement américaine pour les médias interactifs, annonce la création de GR Serious, division qui sera chargée de recruter des professionnels pour le secteur des serious games, notamment pour la simulation militaire et médicale ou la formation interactive.

Selon une étude de l’IDATE, les investissements publicitaires sur Internet devraient croître de 76% au plan mondial entre 2006 et 2009, contre 16% en télévision et 9,5% en presse. En 2007, le marché publicitaire a progressé de 5,2% dont 32,4% pour Internet. Dès 2009, Internet devrait devenir le 3ème support média, derrière la presse et la télévision.

>>> Résultats - Entreprises

Son partenariat avec Sparrowhawk Distribution touchant à son terme, EM.Entertainment a signé un accord de distribution et coopération avec Studio100 Media, division de Studio100 Holding (Belgique) dirigé par un ancien de EM.Entertainment, Patrick Elmendorff. L’accord court jusqu’à la fin de l’année et couvre la distribution internationale du catalogue pour la TV, la vidéo domestique et la VOD, hors les territoires suivants : Allemagne, Autriche, Suisse, USA, Australie, Nouvelle Zélande et Canada.

Le groupe Disney a pris 20% du capital d’une chaîne de la TNT espagnole, Net TV, contrôlée par le groupe de médias Vocento.


/// JEU VIDEO ///

sa
Arthur et la vengeance de Maltazard
 © EuropaCorp
 
Moonscoop et Game Factory annoncent que le jeu tiré de la saison 4 de Code Lyoko, The Fall of X.A.N.A., sur Nintendo DS est en cours de développement. Ce projet est en production dans les studios de Neko Entertainment.

Ubisoft va développer, éditer et distribuer les jeux vidéo adaptés des suites d'Arthur et les Minimoys que prépare EuropaCorp. Les sorties mondiales des jeux seront concomitantes aux sorties cinéma des deux épisodes : Arthur et la vengeance de Maltazard prévu pour Noël 2009 et Arthur et la guerre des deux mondes pour Noël 2010. Le premier opus, sorti dans 47 pays, avait cumulé 17 millions d'entrées et généré 120 M$ de recettes au box office mondial.

Ubisoft va ouvrir dès le début de l'été son 18ème studio de développement à Singapour. Ubisoft prévoit d'envoyer sur place une équipe expérimentée afin de former ses nouveaux collaborateurs qui, d'ici quelques années, devraient être au nombre de 300.  

Electronic Arts a lancé une OPA hostile sur Take-Two Software Interactive de près de 2 Mds$. Electronic Arts espère retrouver son leadership mondial ravi par Vivendi Games suite au rapprochement avec Activision. La direction de Take-Two Software a rejeté deux propositions d’Electronic Arts et ne souhaite pas entamer les discussions avant la sortie le 29 avril prochain du 4ème opus de Grand Theft Auto, son jeu vedette vendu à plus de 65 millions exemplaires à ce jour. En octobre dernier, Electronic Arts a déjà racheté les studios indépendants BioWare et Pandemic pour 860 M$. L’éditeur US vise un chiffre d’affaires de 6 Mds$ à l’horizon 2011 contre (3 Mds$ pour l’exercice 2007) pour 1,5 Md$ de bénéfices.  

Au 3ème trimestre de son exercice fiscal, Activision, qui vient d’être racheté par Vivendi, a publié des résultats supérieurs aux attentes grâce aux ventes de Guitar Hero 3. L’éditeur de jeux vidéo américain a réalisé un bénéfice net de 272,2 M$ contre 142,8 M$ un an plus tôt. L’ensemble Vivendi Games / Activision devrait réaliser en 2008 un chiffre d’affaires de 4,3 Mds$ et une marge d’exploitation de 1,1 Md$.  

A partir du mois de juin, les iPhone seront compatibles avec le jeu grâce à l'App Store qui sera mis en libre téléchargement sur iTune. L'iPhone sera une plate-forme de jeu aux qualités techniques impressionnantes, grâce à un écran tactile de 3,5 pouces (8,9 cm), un excellent processeur 3D, et d'autres fonctionnalités prometteuses pour le jeu, comme l'accéléromètre. Le kit de développement des applications iPhone (SDK) est disponible depuis peu permettant aux équipes des studios de jeux vidéo de se mettre au travail. Gameloft, leader du jeu vidéo pour mobiles, annonce son intention de soutenir activement l'iPhone avec plus de 15 jeux qui seront conçus et adaptés pour cet appareil en 2008.

A compter du 14 mars, Microsoft baisse le prix de sa console Xbox 360 en Europe. Elle sera disponible dans sa version de base au prix de 199 € au lieu de 278,80 €. Elle sera ainsi moins chère que la PS3 de Sony ou la Wii de Nintendo. Microsoft baisse également le prix des versions Premium et Elite, à respectivement 269 € et 369 €. Avec une base installée de 17,7 millions de Xbox 360 dans le monde, Microsoft est actuellement distancé par les 23 millions de consoles Wii mais reste loin devant les 10 millions de PS3 de Sony. Le Japonais espère prendre la place de numéro deux en Europe d’ici la fin juin.

///TECHNOLOGIES///

Les développeurs du Maya Fluid Effects System, d’Autodesk, ont reçu l’Oscar du « Technical Achievement ».

Organic Motion, connu pour son système innovant de capture de mouvement sans marqueur en temps réel, crée un studio de mocap à Londres, sur le site de Studio 7.

Toshiba, promoteur de la norme HD DVD, jette l’éponge et laisse ainsi la voie libre au Blu-ray de Sony.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici