sa

Pour la septième année consécutive, CANAL J et le SPFA organisent Les espoirs de l’animation à l’occasion du Festival d’Annecy (du 9 au 14 juin), en partenariat avec le CNC, la SACD, la Fondation Jean-Luc Lagardère et sept écoles d’animation françaises (La Poudrière à Valence, Emile Cohl à Lyon, l’EMCA à Angoulême, l’ESAAT à Roubaix, SupInfocom Arles, l’Ecole Estienne à Paris, l’école Georges Méliès à Orly). L’objectif est de confronter les étudiants à une situation de réalisation d’un film dit de commande, de soumettre leur travail au vote des enfants, et nouveauté 2008, à l’appréciation d’un jury professionnel. Les 44 films courts de l’édition 2008 seront diffusés à l’antenne à partir du 12 mai. Les résultats du vote des téléspectateurs et du jury professionnel seront annoncés à Annecy. Palmarès à l’antenne le vendredi 13 juin.
 

  MÉCÉNAT

La Bourse de Talent Auteur de film d’animation de la Fondation Jean-Luc Lagardère, d’un montant de 30 000 €, permet chaque année à un auteur de film d’animation de moins de 30 ans de se consacrer à plein temps à la réalisation d’un film. Les dossiers sont déjà en ligne et sont à retourner à la Fondation avant le 14 juin 2008. fondationlagardere.com
 

  ANNECY 2008

Du 9 au 14 juin, Festival international du film d’animation d’Annecy
(à partir du 9), conférences professionnelles
(à partir du 10), Marché international du film d'animation
(à partir du 11), Carrefour de la création, etc.
Dates à retenir :
15 mai
Ouverture billetterie
22 mai
Clôture accréditations (accréditations sur place à partir du 8 juin)
30 mai
Clôture billetterie
www.annecy.org
 
 
 

AGENDA

Cartoon organisera à Murcia (Espagne) du 22 au 24 avril prochain un cycle de conférences sur la production, la diffusion et la distribution de contenus d’animation sur les nouvelles plateformes web et mobile.
www.cartoon-media.be

Stuttgart International Festival of Animated Film 2008, du 1er au 6 mai.
www.itfs.de

fmx/08, à Stuttgart (Allemagne), aura lieu du 5 au 8 mai, organisé par la Filmakademie Baden-Württemberg.
www.fmx.de

Licensing International Expo 2008,

New York USA, du 10 au 12 juin. www.licensingshow.com

Festival Anima Mundi 2008, à
Rio de Janeiro & Sao Paulo, Brésil. Du 11 au 20 juillet à Rio de Janeiro, du 23 au 27 juillet à Sao Paulo.
www.animamundi.com.br

Hiroshima 2008, du 7 au 11 août. Date limite de soumission : 1er avril. www.urban.ne.jp

Siggraph 2008, du 11 au 15 août, à Los Angeles. Outre le très riche programme de conférences, qui en fait La Mecque de l’informatique graphique, et l’exposition, le Siggraph renforce notablement sa dimension artistique, en incluant désormais un véritable Festival, avec projections multiples et compéttion.
www.siggraph.org/s2008

Salon Kidexpo, du 31 octobre au 2 novembre 2008, dans le cadre de Paris Expo, Porte de Versailles. Thème 2008 : Vive le sport !
www.kidexpo.fr

 

  DÉMÉNAGEMENT

Normaal Animation déménage au 10 Villa d’Orléans – 75014 Paris.

A la rentrée 2008, Folimage, la Poudrière et l’Equipée rejoindront la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence.
 

  MOUVEMENTS

Patrick Malka, directeur général de Xilam Animation, rejoint Newfund Management au poste de Directeur associé.

Lucie Eche quitte Planet Nemo Animation pour rejoindre Franche Connection Animation au poste de responsable commerciale et développement de projets.

Guillaume Jouhet, l'ancien Dg de TPS Cinéma, a quitté le groupe Canal+ pour rejoindre Orange avec pour mission de mettre en place le bouquet de six chaînes Orange Cinéma Séries.

Claude-Yves Robin, directeur général de France 5, a été nommé Directeur général de France 4 en remplacement de Hayet Zeggar, démissionnaire. Il cumulera les deux fonctions.

Jean-Pierre Cottet a été nommé vice-président de Lagardère Entertainment.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

Blue Spirit Animation démarre pour Canal+ Family et Télétoon la production de la série en flash OVNI (52 X 5’), adaptée de la BD homonyme de Lewis Trondheim et Fabrice Parme parue chez Delcourt.

M6 Studio et Method Films vont coproduire pour M6 une adaptation en 3D du Petit Nicolas (52 x 13’), créé en 1959 par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. La série aura un rendu 2D. Elle a été vendue à HBO Latin America et des discussions sont en cours avec l’Allemagne et la Belgique.
 
s
OVNI
© Blue Spirit Animation

sa
Roz Mary Zapata et Pipitcha
 © Cyber Group Animation
 
Cyber Group Animation annonce la signature d’une convention d’écriture avec la chaîne Canal+ Family pour le développement de son projet en flash (52 x 11’) Roz Mary Zapata et Pipitcha, écrit par Elastik Jane et Pepper Sue.

TeamTO démarre pour TF1 la production de la série 3D International Hareport (26 x 13’) présentée au Forum Cartoon en 2006. La série est coproduite avec Filmwerken et ViviFilms. La distribution est assurée par Cake Entertainment (UK). La série a déjà été pré-vendue en Scandinavie et en Belgique. Jan Bultheel, animateur et réalisateur belge de films publicitaires, est l’auteur du concept original et co-réalisera la série avec Fabrice Fouquet, réalisateur de Zoé Kézako.

Dargaud Media a commencé la production de la série The Garfield Show en 3D. Cette série de 52 épisodes de 11 minutes coïncide avec l’anniversaire des 30 ans de Garfield en BD. Un blog Garfield et Compagnie sera en ligne dans les prochaines semaines.

Le groupe MoonScoop annonce la mise en production de la série d’animation en 3D Casper. La série est coproduite avec Classic Media et Data Quest Entertainment, sera diffusée sur TF1 en 2009.
 
s
The Garfield Show
© Dargaud Media

sa
Lulu Vroumette
 © Mondo TV France
 
TiJi s’est associée au développement de Lulu Vroumette, série 3D de Mondo TV France d’après une collection de livres écrits par Daniel Picouly et illustrés par Fréderic Pillot aux Editions Magnard.

Deux projets sont annoncés chez Seahorse Anim : Kanji Time (104 x 1’) pour lequel des discussions sont en cours avec Mangas TV et Gulli ; Zékéyé et le Mangeur d’Arbres, conte musical unitaire de 52’, adaptation des livres pour enfants Zékéyé aux Editions Hachette Jeunesse. Le musicien Didier Lockwood a donné son accord pour composer la musique et Yannick Noah pour interpréter une ou plusieurs chansons.

2 Minutes coproduit Papawa, une série de 104 x 7’ avec l’espagnol BRB Internacional et Screen 21, en partenariat avec la Télévision de Catalogne. Papawa a déjà été vendue en Afrique (Fairmaid) et en Turquie (Horizon Internacional Film). Des discussions sont en cours sur le marché français.

Les premiers épisodes de la série Birds’ Band (52 x 11’) seront livrés en juin. Initiée par Toposodo, cette série 3D est coproduite par Ellipsanime et la Rai et cible les 4-7 ans. Birds’ Band sera diffusée sur la Rai au deuxième semestre 2008.

Cyber Group Animation vient de conclure la vente de Manon (52 x 7’) à Al-Jazeerah Children channel. Manon est déjà prévendue à Duna TV pour la Hongrie ainsi qu’à TV2 Norway. La série est une coproduction avec Planet Nemo, le producteur canadien Sardine Productions et le studio Peach Blossom Media (Singapour), pour TiJi et les chaînes canadiennes Radio-Canada, SCN, TFO et Knowledge Network.
 
s
Manon
© Cyber Group Animation

Xilam a vendu Magic à Super RTL en Allemagne, ainsi qu'au Moyen-Orient à MBC. Par ailleurs, Shuriken School, le film, a été vendu à M-Net en Afrique du Sud et à Mediacorp TV12 à Singapour. Quant à elle, la série a été vendue à SABC en Afrique du Sud. Tupu a pour sa part été vendue à Noga TV en Israël.

Distribuée par Mediatoon, la série Inami (26 x 26’) a été présentée pour la première fois au MIPTV et suscite de nombreux intérêts à l’international. Cette série d’aventures axée sur l’écologie est coproduite par Seahorse et Ellipsanime avec la participation de TF1 et de la RTBF.

sa
Ooohhhasis
© TeamTO
 
TF1 a diffusé le 26 mars 2008 les 7 épisodes (90 sec) de la mini-série Ooohhhasis dans le cadre de l’émission TFou ! produite par TeamTO avec le studio coréen Tuba Entertainment et Nickelodeon. Une série au format long est actuellement développée en vue d’un démarrage en production courant 2008.

TF1 a acheté les séries Timmy (40 x 10’) produite par Aardman Animations un spin off de Shaun le mouton, et Ni Hao Kaï Lan (40 x 20’) de Nickelodeon.

Dans le cadre de la semaine de l’Internet sans crainte, M6 va diffuser dans M6 Kid à compter du mercredi 7 mai la série Vinz et Lou (15 x 2’) produite par Tralalere avec le concours du ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et le soutien de la Commission européenne. Cette série confronte à chaque épisode ses deux héros à une situation réelle de l’usage de l’Internet. Une BD éditée par M6 Editions sortira parallèlement en librairie.

Le Manège Enchanté (52 x 11’, 3D), d’Ellipsanime et Films Action, a commencé sa diffusion sur M6 le mercredi 2 avril à 8h30 et le samedi à 8h40. Pendant les vacances scolaires, le rythme des diffusions s’accélère avec trois épisodes par jour le lundi, mardi, jeudi et vendredi et deux autres le mercredi et samedi matin. Elle a déjà rencontré un véritable succès en Angleterre sur Nick UK en octobre dernier et sur Disney France. La série a séduit d’autres territoires : l’Australie (ABC Kids ), la Nouvelle-Zélande (Nick), l’Asie (Nickelodeon Asia), l’Allemagne (ZDF), le Portugal (RTP), la Norvège (TV2), la Finlande (YLE), l’Europe de l’Est (Minimax), le Moyen-Orient (Al Jazeera), et dernièrement la Pologne (Minimini).

France 3 réorganise son offre du week-end. Les dimanches à 9h15, F3X Choc des Héros a cédé sa place dès le 20 avril prochain à Bunny Tonic. Les samedis, le Scooby Gang disparaît à compter du 26 avril au profit de Chouette Toowam à 8h40.

sa
Les histoires comme ça
 © Films de l'Arlequin
 
France 3 programme Les histoires comme ça, une série inédite de 10 x 13 ‘ des Films de l’Arlequin d’après l’œuvre de Rudyard Kipling. La série est réalisée par Jean-Jacques Prunès d’après une adaptation de Catherine Taillefer avec Daniel Pennac en conteur. Elle est programmée les 18, 25 avril et 2 mai à 10h20 et les 1er et 8 mai à 10h40 à raison de deux épisodes à la fois.

France 3 lance en avant-première la série Le Club des 5 (Marathon Média et Chorion) avec la diffusion de cinq épisodes du jeudi 8 au lundi 12 mai. Le reste de la série sera programmée cet été. Ces cinq épisodes seront proposés sur le site www.clubdes5.fr, hébergé sur www.toowam.fr. La série a également été vendue à Super RTL en Allemagne.

Les émissions jeunesse de France 5 se sont classées n°1 au Baromètre qualitatif de France Télévisions au mois de mars 2008. Debout les zouzous et Midi les zouzous ont obtenu respectivement 8,9/10 et 8,7/10.

Après un lancement réussi sur Cartoon Network USA et Milkshake! sur Five au R-U, The Mr. Men Show de Chorion a fait ses débuts sur France 5 le 12 avril. Adapté d’ouvrages de Roger Hargreaves, The Mr. Men Show est une série de 52 x 11’. D’autres accords ont déjà été signés avec ABC en Australie, Hop! Channel en Israël et TiJi en France.

France 5 a acquis auprès de Decode Enterprises la série Bo on the GO! (40 x 22’) mêlant mocap et keyframe. Destinée aux préscolaires, elle est produite par The Halifax Film Company.

France 5 a fait l’acquisition de la 1ère saison de 54 x 5’ de la série Pénélope distribuée par TV-Loonland pour une diffusion à l’automne prochain. La série est produite par Nippon Animation, NHK Entreprises et Shirogumi Inc. d’après les albums parus chez Gallimard d’Anne Gutman et Georg Hallensleben. TV-Loonland a également pré-vendu la série à DR TV au Danemark et Hop! Channel en Israël.

France 5 a fait l’acquisition auprès de Carrere Group de la série 3D The adventures of Hello Kitty & Friends (52 x 12’) produite par Sanrio Digital avec Dream Cortex.
 
s
Pénélope
© Nippon Animation / NHK Entreprises / Shirogumi Inc.

Arte va renforcer sa grille de journée et va notamment étendre au quotidien la diffusion de sa case Arte Junior, programmée actuellement uniquement le samedi et le dimanche. Visant les 8/14 ans, elle sera composée de documentaires et de magazines mais pas d’animation.

Selon le dernier Observatoire des chaînes de complément de l’Institut CSA, Gulli est connue par 51,4 % des Français (+ 19,4 pts vs 2007) et 66 % des foyers avec enfants (vs 47 % en 2006).

La série Patates et Dragons (78 x 3’) d’Alphanim est arrivée sur Gulli en avril.

Journée spéciale Panthère Rose (121 x 7’) le 1er mai pour l’arrivée de la série de MGM sur Gulli. La série sera ensuite diffusée dans Télé Grenadine tous les mardis soirs à partir du 6 mai.

La série Raymond (26 x 6’), produite par Everybody on deck et 2 Minutes, arrive sur Gulli à compter du lundi 5 mai, tous les jours à 20h30.

sa
Oggy et les cafards
 © Xilam
 
La saison 3 de Oggy et les cafards, de Xilam,  fera ses débuts sur Canal + à l’automne 2008. Elle a déjà été achetée par Mediaset (Italie), VRT (Belgique), MTV Oy (Finlande) et Noga (Israël). Les saisons 1 et 2 ont été diffusées dans plus de 120 pays.

Canal+ Family va diffuser à compter du 5 mai la série Blaise le blasé produite par Galaxy 7, Blue Spirit Studio et Spectra Animation.

Canal J propose depuis début avril la série Le petit dinosaure d’Universal studio.

En mai, Canal J propose à ses téléspectateurs trois aventures de Wallace et Gromit produites par Aardman Animations : le 1er mai Une grande excursion, le 2 mai, Un mauvais pantalon et le 12 mai Rasés de près.

Jetix Europe N.V. et CanalSat ont conclu un accord pluri-annuel concernant la poursuite de la diffusion de la chaîne Jetix par l’opérateur français. En France métropolitaine, Jetix est également disponible sur Numéricâble.

Boomerang fête ses 5 ans. Entre le 15 avril et le 2 mai, les enfants pourront voter pour leur série préférée en se connectant sur www.BoomerangTV.fr. Les cinq séries plébiscitées auront leur propre mini marathon tous les samedis du mois de mai de 17h à 19h.

Nickelodeon a coupé son antenne TV et son site web le 6 avril pendant quatre heures entre 14h00 et 18h00 à l’occasion d’une opération baptisée « A vos marques, prêts, jouons » destinée à inciter les enfants à aller jouer, sortir et exercer une activité physique. Associée à France Galop, Nickelodeon a proposé une dizaine d’activités en plein air gratuites dans toute la France.

La saison 2 des Lascars (Millimages) arrive sur MCM, après une diffusion en 2007 sur Canal+.

Depuis son lancement IDF1, chaîne numérique diffusée sur l’Ile-de-France, diffuse les séries suivantes du catalogue Mediatoon : Cubitus (104 x 13’), Enigma (52 x 26’), Fennec (52 x13’), Inspecteur Mouse (26 x 26’), Keroro (104 x 13’), les Enfants du Mondial (26 x26’), Pim (104 x 13’), Spirou (52 x 26’) et Xcalibur (40 x 26’).

 
s
Les Lascars
© Millimages

>>> Cinéma

Le long métrage d’animation Chasseurs de Dragons (Futurikon Films, Mac Guff Ligne, Trixter Productions, LuxAnimation) est sorti en salles le 26 mars et a réalisé près de 410 000 entrées en 3 semaines. Le film est déjà sorti en Russie, avec un très bon démarrage, en Turquie et en Belgique. Il sortira le 24 avril en Allemagne et aux Pays-Bas, puis sera présenté au Marché du film à Cannes.

Le film Winx Club distribuée par Quinta Communications a enregistré 240 000 entrées, en deux semaines.

Horton (Blue Sky / Fox) a réalisé plus de 430 000 entrées pour sa première semaine d’exploitation. Il progresse de 3% en seconde semaine, pour totaliser près de 880 000 entrées.


sa  
Arthur et la vengeance de Maltazard
© EuropaCorp
En mai, Eurozoom distribue en salles (le 14/05) Ken 1, l’ère de Raoh un film japonais de North Star Pictures tandis qu’Océan Films proposera un film allemand en 3D produit par Bavaria Pictures Corporation, Les aventures de Impy le dinosaure (le 7/05).

EuropaCorp renouvelle son partenariat avec BNP Paribas pour le 2ème volet d’Arthur.

Orange va lancer Orange cinéma séries au 4ème trimestre 2008, qui sera disponible par abonnement pour tous les clients à la fois à la TV, sur Internet et sur mobile d'Orange. Le service premium comprendra 6 chaînes de cinéma et séries TV dont les programmes seront également accessibles à la demande sur Internet ou téléphone mobile. Pour assurer son approvisionnement, Orange aura accès en exclusivité aux nouveaux films, séries et catalogues de Warner Bros. International Television et HBO, à tous les nouveaux titres de Fidélité Films, ainsi qu'à une large sélection de films du catalogue de Gaumont.

>>> Nouveaux Médias

AlloCiné et Moonscoop vont lancer une plate-forme dédiée à la famille au second semestre 2008. Elle devrait offrir un accès libre pour la famille et les préschool à des contenus et services pratiques et deux services de SVoD pour les 6/10 ans et les 10/15 ans.

France 3 va proposer en avant-première en avril sur www.toowam.fr les deux premiers épisodes de Wakfu (Ankama et Method Films) dont la diffusion à l’antenne est programmée pour la rentrée. Les internautes pourront également découvrir ce mois-ci deux épisodes de la collection Les histoires comme ça (Les Films de l’Arlequin et Je Suis Bien Content).

La saison 2 des Lascars (Millimages) a totalisé 220 000 visionnages en 3 mois (novembre 07 à mi-février 08) sur Orange World.
 
s
Wakfu
© Ankama / Method Films

Futurikon a protégé son long métrage Chasseurs de Dragons (sortie française le 26 mars) avec la technologie FingerPrinting de l’INA par MPO eMedia pour éviter que des extraits soient diffusés illégalement sur le site de DailyMotion.

TF1 a passé un accord de coproduction avec Nickelodeon pour une période de trois ans qui prévoit de créer des contenus plurimédias sur au moins deux séries d’animation par an du groupe américain.

Microsoft et le groupe TF1 ont associé leurs technologies afin de permettre à l’utilisateur d’être alerté en temps réel sur l’actualité des meilleures séries proposées par TF1 Vision. Ce dernier pourra désormais accéder directement aux dernières nouveautés à partir de son bureau Vista sans ouvrir un explorateur web. Ce gadget sera disponible gratuitement en ligne sur la galerie http://vista.gallery.microsoft.com.

M6 a lancé le 19 mars son service de catch-up TV, M6 Replay. Il offre pendant 7 jours au minimum 95% de la grille 18h/24h. Gratuit, son financement repose sur la publicité.

Free, qui a lancé une offre VoD en décembre 2006 et une offre S-VoD en juin 2007, a indiqué que la consommation par trimestre a été multipliée par trois en moins de deux ans. 0,85 million de vidéos ont été consommées au 1er semestre 2006, 1,28 million au 2d semestre 2006, 1,87 million au 1er semestre 2007 et 2,49 millions au 2d semestre 2007.

>>> Exploitations dérivées

La série d’animation Code Lyoko, de MoonScoop, diffusée sur France 3 et Canal J, arrive au Parc du Futuroscope sous la forme d’une nouvelle attraction, Objectif Lyoko. Le Parc a choisi l’univers high-tech et virtuel de Code Lyoko pour créer un espace de jeu sur deux niveaux.

A l’occasion de la sortie du long métrage Chasseurs de dragons (Futurikon, Mac Guff Ligne), sortie d’un Jeu Nintendo DS édité par Playlogic et publication de  3 livres  aux éditions Nathan : L’album du film ; Les coulisses du film ; Le cahier de dessins.

Hachette sortira début 2009 les premiers livres tirés de la série Le Club des 5 (Marathon Média et Chorion). L’éditeur va gérer deux collections en parallèle, les albums de la propriété littéraire classique (vendus à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde) et les novélisations de la propriété contemporaine audiovisuelle.
 
s
Chasseurs de dragons
© Futurikon / Mac Guff Ligne

sa
Kung-Foot
 © Label-Anim
 
Jungle vient de publier la première adaptation en BD de Kung-Foot, la série produite par Label-Anim, en diffusion sur TF1 et bientôt sur Télétoon.

Plusieurs accords de licensing ont été signés concernant la série de Xilam Oggy et les cafards (200 x 7’ ou 65 x 26’) : avec le spécialiste de la peluche Jemini, qui fabriquera 12 jouets tirés des personnages, disponibles en France en juin ; avec Benjamin SA, pour une gamme de chaussettes, en juin aussi. D’autres accords concernent un DVD spécial Noël, produit par France Télévision Distribution, et un jeu multi plates-formes pour les 7 - 14 ans.

Goliath va commercialiser à partir d’avril une gamme de maquillage à l’effigie des Totally Spies (Marathon Media).

Des nouveaux produits sous licence Ozie Boo (Cyber Group Animation) dans les linéaires sont attendus : TF1 Games sort ce mois-ci les 5 pingouins en peluche ; University Games prévoit dans les hypermarchés plusieurs jeux de société. Réalisés par l’agence Evasion Communication, des costumes Ozie Boo seront également disponibles dès juin 2008 pour des animations dans les centres commerciaux.

La série Les Blondes ! (100 x 1’30) produite par Cyber Group Animation, adaptée des ouvrages de chez Soleil, fera l’objet de 2 DVD édités par TF1 Video en novembre prochain. En parallèle, un CD audio original sera mis dans les bacs par TF1 Musique. La série sera également disponible pour cette fin d’année en jeu de société (TF1 Games). La bagagerie scolaire sortira chez Casino pour la rentrée des classes 2008.

Les DVD de la série Minuscule (Futurikon) se sont déjà vendus à plus de 140 000 exemplaires.

La sortie d'un double DVD du long métrage Tous à l'Ouest ! (Xilam), distribué par Pathé vidéo, est prévue le 11 juin. Ce DVD contiendra de nombreux bonus : version commentée du film par le réalisateur, Olivier Jean-Marie, et les 2 story-boarders du film, Hugo Gittard et Charles Vaucelle, ainsi que de nombreuses scènes coupées, tests d'animation, etc. et aussi une partie détaillant les étapes de la production d'un film.

>>> Résultats - Entreprises

Le tribunal de Bobigny a nommé un conciliateur auprès de Carrere Group. Avec une dette de 55 M€, le groupe est confronté à des difficultés financières. La cotation de la société est suspendue depuis le 31 mars.

Le producteur indépendant anglais Channel X et le Français Moi j'aime la télévision viennent de lancer une structure commune, Nice One Studio. Celle-ci vise à produire des séries longues, à la fois en vues réelles et en animation, pour un public de 15 - 34 ans. Nice One aura des bureaux à Paris, Londres et Madrid. Les deux partenaires avaient déjà collaboré sur la série animée Popetown, refusée par la BBC, mais vendue en Europe, Australasie et Amérique. Channel X comme Moi j'aime la television continueront aussi à travailler sur des projets séparés. Une 2ème saison de Popetown est annoncée.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

Cartoon Network a créé le Cartoonstitute, pour stimuler sa production d’animation. Elle vise à créer 150 programmes sur une période de 20 mois. L’objectif est de mettre en place un groupe intégré de créateurs (réalisateurs, storyboarders, auteurs) capables de produire du contenu pour toutes sortes de plates-formes et sera dirigé par des créateurs, comme Craig McCracken et Rob Renzetti.

Electronic Arts et Starz Media (dont Film Roman est la division animation) ont annoncé développer un film d’animation en prélude à la sortie du jeu très attendu Dead Space. Starz Media est en discussion avec des diffuseurs internationaux au sujet de ce programme, qui doit être diffusé en TV puis en DVD. Le studio coréen Digital Tetra Inc. serait également impliqué dans la fabrication de Dead Space. Des projets similaires existent pour deux autres propriétés d’Electronic Arts.

La 12ème saison de South Park a été lancée en mars sur la chaîne câblée américaine Comedy Central.

Nicktoons Network va diffuser début 2009 deux nouvelles séries (26 x 26’) de Marvel Entertainment : Wolverine and the X-Men et Iron Man: The Animated Series. Toutes les deux seront à l’antenne au premier trimestre 2009. Wolverine and the X-Men est une coproduction avec Toonz Entertainment et First Serve International ; Iron Man: The Animated Series, avec Method Films.

Cartoon Network diffusera en 2008 la nouvelle série Star Wars: The Clone Wars, Chowder (2e saison), Batman: The Brave and the Bold, de Warner Bros. Animation. Outre des séries existantes comme Foster’s Home for Imaginary Friends, Camp Lazlo et George of the Jungle, on trouvera encore une programmation cinéma, à partir de juin, qui prévoit Ant Bully, Hoodwinked, Monster House ou Open Season…
 
s
Iron Man : The Animated Series
© Marvel Entertainment / Method Films

La chaîne hispanophone Sorpresa!, de Juniper Content Corporation, a acquis plusieurs nouveaux programmes : Lola and Virginia, Erky Perky, Boom & Reds, Zumbers, Tweenies, Telmo and Tula : Little Cooks, Arts & Crafts, Girl Stuff, Boy Stuff.

Le réseau hispanophone américain Univision lance le bloc de programmes éducatifs Planeta U pour les enfants de tous âges. On note dans la programmation Dora the Explorer, Go Diego, Go!, Pinky Dinky Doo, Jakers! ou Inspector Gadget’s Field Trip.

Le réseau hispanophone américain V-me diffusera 7Pets, distribué par Ypsilon Films. Produit par Pets Entertainment, 7Pets mêle marionnettes, 3D et vues réelles.

Nickelodeon International a commandé à Blue-Zoo Productions une nouvelle série 3D, Stitch-Up Showdown (14 x 1’). Les deux partenaires avaient déjà collaboré sur Those Scurvy Rascals, série de 26 x 3,5’ nommée en 2007 aux BAFTA Awards.

Little Airplane Productions, créateur américain de plusieurs programmes préscolaires, dont The Wonder Pets!, Go, Baby! et Oobi!, vient d’ouvrir un studio à Londres. BBC Worldwide a acquis les droits de distribution TV et de merchandising de sa propriété préscolaire 3rd & Bird. Elle sera diffusée cet automne sur CBeebies.

sa
Famous Five : On the case
 © Marathon Media / Chorion
 
Famous Five: On the Case fera ses débuts sur Disney Channel R-U, le 5 mai. La série est une coproduction entre Chorion, propriétaire de la marque Famous Five, et Marathon Média

Chorion a conclu un accord avec Five, pour le bloc Milkshake! pour la série 3D (52 x 11’) pré-scolaire Olivia, ainsi que plusieurs préventes internationales (ABC en Australie, YLE en Finlande, SVT en Suède, NRK en Norvège et RUV en Islande). Livraison à l’automne.


HIT Entertainment prépare une nouvelle version 3D de sa propriété Angelina Ballerina, intitulée Angelina : the next steps (40 x 26’) avec PBS Kids aux Etats-Unis et Nick Jr. UK.

Le diffuseur britannique GMTV a commencé la diffusion quotidienne en semaine de la série 3D de Nerd Corps Entertainment Storm Hawks (52 x 30’), qui avait été lancée l’été dernier sur Cartoon Network au R-U. La série poursuivra sa carrière dans plus de 40 pays. Parmi les chaînes concernées : Cartoon Network aux USA, YTV et VRAK au Canada, France 3, RTL 2 en Allemagne.

9 Story Entertainment a montré au MIPTV les cinq premiers épisodes (22’) de sa comédie 2D Best Ed, destinée aux 6-11 ans. Il s’agit d’une production originale pour TELETOON Canada, déjà vendue à Cartoon Network en Europe et au Moyen-Orient et à ABC en Australie.

Lionsgate a acquis les droits de distribution en vidéo domestique pour les USA et le Canada du catalogue de programmes jeunesse de HIT Entertainment. Parmi les titres concernés : Thomas & Friends, Bob The Builder, Barney, Angelina Ballerina ou encore les Wallace & Gromit, et autres Shaun The Sheep
 
s
Best Ed
© 9 Story Entertainment

Le Canadien DECODE Entertainment coproduit avec l’Espagnol Neptuno Films, en association avec le Japonais OLC/Rights Entertainment, une nouvelle série 2D, Poppets Town, qui a déjà enregistré plusieurs préventes : Canal J en France et Disney International pour le R-U, l’Espagne, la Scandinavie, l’Italie, l’Australasie et Taiwan. TeleQuebec sera le partenaire de diffusion canadien. Neptuno est chargé des ventes internationales pour l’Espagne, le Portugal et l’Amérique latine, OLC gère le Japon. Toutes les autres ventes incombent à DECODE.

DECODE Entertainment a signé avec Scrawl Studios (Singapour) pour une série de 52 x 11’, pour les 8-12 ans, en 2D et 3D, provisoirement intitulée RPG High.

Amberwood Productions (Canada) et Studio100 (Belgique) ont signé un accord de coproduction concernant une nouvelle série 2D et HD (26 x 26’ ou 52 x 11’) pour les 4-6 ans : Super Mega Hyper Pets.

TV-Loonland va produire deux spéciaux de 22’, pour Halloween et Noël, tirés de sa série à succès Little Princess, vendue dans plus de 160 pays.

Animation Band a confié la distribution en Europe francophone de sa nouvelle série d’animation Le monde de Stefi (52 x 13’) à The Box Distribution.

Entertainment Rights a acquis les droits de distribution internationaux (hors Thaïlande et avec une représentation partagée au Japon et en Corée), de la série 3D de Shellhut Entertainment, Shelldon. D’un format de 26 x 30’, elle vise les 4-8 ans et s’intéresse aux choses de la mer.

sa
The Adventures of Hello Kitty & Friends
 © Sanrio Digital
 
Nouvelles ventes pour la série (52 x 12’) de Sanrio Digital The Adventures of Hello Kitty & Friends, coproduite avec Dream Cortex et distribuée par Typhoon. Après un démarrage sur TVB Jade à Hong Kong et Cartoon Network Italy, les ventes concernent MediaCorp à Singapour, RTP au Portugal, MTV3 en Finlande, Cartoon Network Taiwan, GMA7 aux Philippines, TV2 en Norvège, TIGA en Thaïlande et le Groupe Carrere en France. D’autres accords sont en voie de finalisation.

Le groupe Disney prolonge son partenariat avec la chaîne russe CTC portant sur la diffusion de ses films, séries et programmes pour enfants.

KidsCo, la chaîne jeunesse détenue par NBC Universal, DIC Entertainment et Corus Entertainment, déjà diffusée en Roumanie, Ukraine, Hongrie, Russie, Turquie et Pologne, a été lancée courant mars aux Philippines, en Corée du Sud, à Singapour et Palau. KidsCo anticipe une disponibilité dans plus de 40 territoires, dont l’Europe et l’Amérique latine, sous 18 mois.

BabyTV va être lancée sur dix nouvelles plates-formes en Europe, dont PT Telecom et Cabovisão au Portugal, UPC en Autriche, Alice IPTV en France, Telset et Elion en Estonie, Arcor en Allemagne, ON Telecom en Grèce, T-Kabel en Hongrie et ONO en Espagne. Par ailleurs, BabyTV est également désormais sur la plate-forme japonaise SkyPerfectTV.

Après Al Jazeera Chlidren Channel, le réseau Al Jazeera envisage de lancer une chaîne dédiée aux petits pour le début de l’année 2009.

L'administration d'État de la radio, des films et de la télévision chinoise (SARFT) a indiqué, qu'elle allait interdire la diffusion de dessins animés étrangers entre 17h et 21h pour promouvoir la production nationale. Les coproductions sino-étrangères devront recevoir l'autorisation de l'administration pour avoir accès aux heures de forte audience. En 2007, la Chine a produit, selon la SARFT, 186 dessins animés d'une durée totale de près de 1 700 heures, soit une progression de 23% par rapport à 2006.

>>> Cinéma

Horton Hears a Who (Blue Sky / Fox) totalise plus de 130 M$ de recettes en quatre semaines d’exploitation aux Etats-Unis. Au niveau mondial, le film cumule déjà plus de 200 M$ de recettes.

Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2.4.7 Films) distribué par Sony Pictures Classics aux Etats-Unis, a franchi la barre des 4 M$ de recettes sur le territoire Nord-américain.

Le groupe Disney a annoncé que les six prochains projets de Pixar Animation Studios et les quatre prochains films de Walt Disney Animation Studios sortiront en 3D. Toy Story et Toy Story 2 seront remasterisés en 3D pour une sortie en 2009 et 2010.
 
s
Horton
© Blue Sky / Fox

Paramount Pictures va produire Heavy Metal, un film d'animation du même nom que le magazine américain créé dans les années 70. Le long métrage sera constitué de huit ou neuf segments, chacun sera réalisé par un créateur différent sous la houlette de David Fincher, réalisateur de Se7en.

Zack Snyder va réaliser Guardians of Ga'Hoole adapté des livres de Kathryn Lasky. Le scénario sera signé John Orloff et John Collee. Le film sera produit par Village Roadshow et distribué par Warner Bros.

Thomas Sangster incarnera Tintin, et Andy Serkis (le Gollum de Lord Of The Rings) le Capitaine Haddock, dans les films en performance capture de Steven Spielberg et Peter Jackson. Le tournage du premier film signé Spielberg débutera en septembre.

L’auteur Michael Dougherty fera équipe avec Walt Disney Pictures et ImageMovers, la société de Robert Zemeckis, pour créer Calling All Robots, long métrage qui utilisera la même technique de performance capture que Beowulf. Egalement en chantier, A Christmas Carol, distribué par Disney en 2009, toujours en performance capture.

Warner Bros confirme que le dernier roman de la série, Harry Potter And The Deathly Hallows, donnera lieu à deux longs métrages distincts, qui sortiront respectivement en novembre 2010 et mai 2011.

Le studio de postproduction et d’effets visuels londonien Framestore-CFC s’engage dans la production cinématographique. Il assurera la production exécutive mais interviendra aussi comme conseiller technique de plusieurs films dont les budgets interdiraient en temps normal le recours à des effets visuels complexes. Framestore travaille par ailleurs actuellement sur les effets de Prince Caspian, The Dark Knight ainsi que sur le long métrage d’animation The Tale Of Despereaux.

>>> Nouveaux Médias

sa
Big Tatties
 © Calon
 
Le studio gallois Calon a noué un partenariat avec un des acteurs de l’Internet, Blinkx, dans le but de produire des contenus sur les nouvelles plates-formes. Premier programme concerné, Big Tatties, série comique de 35 x 30’’, téléchargeable sur www.blinkx.com

Nickelodeon/MTVN Kids et Family Group vont développer de nouveaux mondes virtuels, à la convergence du jeu vidéo et des communautés on line, suite au succès des sites Neopets et Nicktropolis. Le premier concernera SpongeBob SquarePants ; d’autres des propriétés originales.
Les sites seront développés par Nickelodeon Kids et Family Group's Virtual World Studios.

Jetix a finalisé un accord avec France Telecom pour distribuer ses chaînes et d’autres contenus vidéo non linéaires sur le réseau mobile Orange au R-U, Portugal, en Roumanie, Pologne et Moldavie. 3,2 millions de clients Orange auront accès au service Jetix.

La chaîne jeunesse KidsCo, détenue par NBC Universal, DIC Entertainment et Corus Entertainment, vient de lancer une plate-forme de VoD en Corée du Sud par le biais d’un accord avec Hana TV, spécialisée dans la TV sur ADSL.

>>> Exploitations dérivées

Atlantyca Entertainment devient l’agent exclusif en Italie pour le licensing et le merchandising de trois propriétés de Taffy Entertainment : Code Lyoko, Growing Up Creepie et Dive Olly Dive!

HIT Entertainment a ouvert un parc d’attraction Thomas Land, fondé sur sa propriété Thomas & Friends, au Drayton Manor Theme Park au R-U. Créé en 1998 au Japon par the Fujikyu Corp, le premier Thomas Land accueille chaque année plus de 1,7 million de visiteurs.

/// JEU VIDEO ///

Neuf Cegetel, deuxième fournisseur français d'accès à haut débit derrière Orange (avec 3,2 millions de clients), devient éditeur de jeux vidéo. La société, qui vient d'être rachetée par SFR (groupe Vivendi), devait lancer courant mars un jeu massivement multijoueurs, coproduit avec F4, studio français indépendant. Selon l’Idate, la valeur du marché mondial des jeux massivement multijoueurs sur Internet en 2007 s’élève à 1,91 Md€.

Ubisoft a relevé ses prévisions pour l'exercice 2007-08. L'éditeur de jeux vidéo prévoit dorénavant un chiffre d'affaires d'environ 920 M€ à comparer à une prévision précédente d'environ 875 M€, communiquée le 23 janvier dernier. La prévision de résultat opérationnel courant avant stock options est également revue à la hausse pour représenter environ 14% du chiffre d'affaires.

Ubisoft a racheté à l'éditeur de jeux pour téléphone mobile Gameloft un studio de développement en Inde, dont il compte faire passer le nombre de développeurs de 120 à 500 dans les prochaines années.

Ubisoft a conclu un accord avec Tom Clancy pour l'acquisition définitive de l'ensemble des droits de propriété intellectuelle liés à son nom. Ces droits, sans limitation de durée et libres de tout futur paiement de royalties, concernent l'utilisation du nom pour les jeux vidéo et les produits dérivés dont les livres, les films et tous produits de merchandising. Le montant de cette acquisition réalisée entièrement en numéraire n’a pas été communiqué. 

Le bénéfice net part du groupe de Mindscape s'est établi à 2,19 M€ pour l’exercice 2007, en progression de 29,8% sur un an. Dans le même temps, son résultat opérationnel courant s'est inscrit à 3,2 M€, en hausse de 11,5% par rapport à 2006, sur la base d'un chiffre d'affaires de 41,1 M€, en augmentation de 22,1%. Sur l'ensemble de l'exercice 2008, Mindscape a pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 55 M€ et un résultat opérationnel courant de 5 M€.

Electronic Arts a décidé d'étendre la durée de son offre publique d'achat (OPA) non sollicitée sur son concurrent Take-Two Interactive au 16 mai prochain, contre une date précédemment fixée au 11 avril puis au 18 avril. L'OPA valorise la cible à environ 2 Mds$.

Disney Interactive Studios, filiale de Walt Disney, a fait l’acquisition du studio de jeux vidéo Gamestar, basé à Shanghai. Créé en 2002, c’est un des plus gros studios indépendants chinois. Il devient le 6ème studio du portefeuille de Disney, qui avait déjà racheté, en juillet 2007, le studio américain Junction Point Studios.

///TECHNOLOGIES///

La société française de développement technologique Allegorithmic annonce que le nouveau studio de jeu vidéo Futuremark Games Studio a choisi sa solution procédurale de texturing ProFX pour ses développements de prochaine génération. Allegorithmic a déjà dans sa clientèle Dassault Systemes, Epic Games, Emergent Games Technologies, Microsoft, Intel et Luxology.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici