RECOMPENSES

sa
Moot Moot
© 4 mecs en Baskets, 4 mecs à Lunettes / Franche Connections Animation

La série Moot Moot (4 Mecs en Baskets, 4 Mecs à Lunettes et Franche Connections Animation) a obtenu le Cristal d’Or des productions pour la télévision au Festival International du Film d’Animation d’Annecy. Le Cristal d’Or du long métrage d’animation a été attribué au film Sita Sings the Blues de l’Américaine Nina Paley.

Le Noël de Léon (Folimage) a reçu deux nouvelles récompenses : le Grand prix d’excellence de l’Alliance pour l’enfance et la télévision du Canada et Prix spécial du jury au Séoul International Animation Festival. Le film totalise à ce jour plus de 40 000 spectateurs en salles.

Hairy Scary (Toufu Tounu) d’Alphanim a obtenu le prix de la Meilleure série TV au dernier festival Trickfilms de Stuttgart et le Prix du public pour le meilleur film d'animation au dernier festival de Zlin (République Tchèque).

sa
La queue de la souris
© Benjamin Renner /
La Poudrière

Double récompense pour La Poudrière à Animex, festival anglais de films d’écoles : Marco Marchetti est le lauréat du prix Stop Motion pour Mon Fils, son film de fin d’études (2007) et Benjamin Renner a reçu une mention Animation 2D pour La queue de la souris (2007). Ce film poursuit sa moisson de récompenses puisqu’il a également été primé au festival 2ANNAS 2008 à Riga (Lettonie) après avoir été récompensé aux festivals Anima à Bruxelles et e-Magiciens à Valenciennes, ainsi qu’aux Nuits Magiques de Bègles. Parallèlement, la Poudrière s’est vue attribuer le prix de la Meilleure école au festival Anifest, à Trebon, en Tchéquie.
 

  ESPOIRS DE L’ANIMATION

A Annecy, dans le cadre du Festival, CANAL J a révélé le palmarès 2008 des Espoirs de l’Animation, opération menée en partenariat avec le SPFA, le CNC, la SACD, la Fondation Jean-Luc Lagardère et 7 écoles d’animation. Ont été attribués : L’Espoir du public, choisi par les enfants qui ont voté sur canalj.fr, et l’Espoir du jury, choisi pour la première fois par un jury professionnel. Le lauréat du jury professionnel a reçu de la Fondation Jean-Luc Lagardère un chèque de 5 000 euros, destiné à développer un nouveau projet dans le domaine de l’animation, dont la Fondation Jean-Luc Lagardère suivra l’évolution.
L’Espoir du public : BrocoFolies, de Loïc Bramoulle, Joachim Henrard, Edouard Koen, Doris Bachelier - Ecole Georges Méliès ;
L’Espoir du Jury : Toujours le même cauchemar, de Franz Kirchner - La Poudrière.

sa
Toujours le même cauchemar
© Franz Kirchner /
La Poudrière
 

  NOUVELLE ADRESSE

Attitude Studio
29 rue Emile Cordon
93400 Saint-Ouen
tél. (33) (1) 41 71 00 78
www.attitude-studio.com
 
 
 

AGENDA

Festival Anima Mundi 2008, à Rio de Janeiro & Sao Paulo, Brésil. Du 11 au 20 juillet à Rio de Janeiro, du 23 au 27 juillet à Sao Paulo.
 www.animamundi.com.br

Hiroshima 2008, du 7 au 11 août. www.urban.ne.jp

Siggraph 2008, du 11 au 15 août, à Los Angeles. Outre le très riche programme de conférences, qui en fait La Mecque de l’informatique graphique, et l’exposition, le Siggraph renforce notablement sa dimension artistique, en incluant désormais un véritable Festival, avec projections multiples et compéttion.
www.siggraph.org/s2008.

Forum Cartoon 2008 à Ludwigsburg, en Allemagne, du 16 au 19 septembre 2008.
www.cartoon-media.be

MIPCOM Junior, 11 et 12 octobre 2008 à Cannes.
www.mipcomjunior.com

MIPCOM du 13 au 17 octobre 2008 au Palais des Festivals à Cannes.
www.mipcom.com

Salon Kidexpo, du 31 octobre au 2 novembre 2008, dans le cadre de Paris Expo, Porte de Versailles. Thème 2008 : Vive le sport !
www.kidexpo.fr


spacer spacer
  KINOREZO

sa

Culture Networks a lancé Kinorezo, un site communautaire dédié aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, tous secteurs confondus.
Pour le découvrir : www.kinorezo.com
 
spacer spacer

  MOUVEMENTS

Sébastien Liefferinckx, jusqu’alors directeur des programmes et de la production de Jetix France, prend la direction des programmes de Disney Television France.

Jean-Paul Commin, ex-directeur général adjoint de France Télévisions Distribution (FTD), rejoint Les Armateurs à compter de début juillet en qualité de chargé de mission auprès de Didier Brunner pour s’occuper de Brendan et le Secret de Kells.

Emmanuelle Guilbart a été nommée à la tête de la direction des activités télévision France et International de Lagardère Active (Gulli, Canal J, TiJi, Filles TV, MCM, Virgin 17 et Mezzo). Elle conserve par ailleurs ses fonctions de directrice générale du pôle Jeunesse et de Pdg de Gulli, Canal J et Canal J international.

Xavier Couture a été nommé directeur de la division contenus d'Orange en remplacement de Patricia Langrand qui quitte le groupe.

Olivier Bruand a été nommé chargé de mission cinéma au Conseil régional d’Ile-de-France.

Marc Gabizon, directeur de Telepool et d’Europool, va quitter le distributeur allemand.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa
Gaston Lagaffe
 © Normaal Animation / Marsu Productions / France 3
 
Normaal  Animation, Marsu Productions et France 3 coproduisent une série de 78 x 7’ mettant en scène Gaston Lagaffe, le personnage créé par André Franquin. Ce héros mythique de la BD apparaîtra pour la première fois sur les écrans de télévision grâce à une technique inédite permettant d’animer directement le dessin original de l’auteur.

Les Armateurs développe en partenariat avec M6 et Disney une série Martine, adaptée des albums à succès de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier publiés aux Editions Casterman.

Millimages développe pour France 5 une série en 2D numérique
(62 X 11’ et 30 x 1’) adaptée de l’album de Marc Boutavant, Le tour du monde de Mouk, publié chez Albin Michel Jeunesse. La série sera réalisée par François Narboux.

Futurikon a fait l’acquisition auprès des Editions Soleil des droits d’adaptation de la collection de BD Les P’tits Diables d’Olivier Dutto. Canal+ Family s’est engagée sur le projet.
 
s
Mouk
© Millimages

sa
Sally Bollywood
 © Télé Images Kids
 
Télé Images Kids vient de lancer la production de Sally Bollywood (52 x 11’) coproduite avec France 3 et Trackdown Productions (Australie). La série sera entièrement produite, en animation 2D numérique entre la France par le studio Je Suis Bien Content et l’Australie pour une livraison échelonnée entre l’automne 2009 et le printemps 2010. Elle a été préachetée par Disney Channel pour plusieurs territoires (France, Italie, Espagne, Inde, Corée, Malaisie, Singapour), par la RTBF (Belgique francophone), par la VRT (Belgique Flamande) et par Channel 7 (Australie).

Les Films de l’Arlequin produit une 3ème saison de la série Une minute au musée sur les arts islamiques pour France 3 et Planète Juniors.

TF1 est en passe de renouveler son accord avec Nickelodeon jusqu’en 2014. La chaîne aura un droit de premier regard sur les séries du studio avec l’obligation d’en acquérir deux au minimum par an. Par ailleurs, l’accord prévoit la fourniture de jeux et modules spécifiques pour le site Internet de Tfou. TF1 Vidéo assurera la distribution vidéo des séries de Nickelodeon diffusées sur son antenne et TF1 Licences en sera l’agent de licences.

TF1 a annoncé la production des deuxièmes saisons de La famille trompette de GO-N Productions (26 épisodes supplémentaires de 13’) et d’Eliot Kid de Safari de Ville et Samka Productions (52 épisodes supplémentaires de 11') ainsi que la troisième de Marcelino de PMMP (26 épisodes supplémentaires de 26').

TF1 a annoncé le développement de deux nouvelles séries d’animation : Arty (26 x 13’) de Blue Spirit et Sherlock Yack (52 x 13’) de Mondo TV France.

La production de la série La Fée Coquillette adaptée des livres de Didier Lévy et Benjamin Chaud (Editions Albin Michel), vient de démarrer. Une production Les Armateurs et Maybe Movies pour TF1.

La production de Cajou débute en juillet. Cette série de 52 x 7’ pour Disney est adaptée des albums de Didier Lévy et Xavier Deneux publiés aux Editions Nathan Jeunesse. Elle est coproduite par Les Armateurs, Pipangaï productions, Adi (Chine) et RFO.

Les premiers épisodes de la série Birds’ Band  (52 x 11’) seront livrés fin juin et la livraison finale fin septembre. Initiée par Toposodo, elle est coproduite par Ellipsanime et la RAI. Il s’agit d’une animation 3D dont la cible est les 4-7 ans. La diffusion de Birds’ Band est prévue en octobre sur la RAI.

Suite au succès de la série Le Manège Enchanté en France et à l’international, une 2ème saison est annoncée par les producteurs  Ellipsanime Productions et Films Action.
 
s
Bird's Band
© Toposodo / Ellipsanime

sa
My Life Me
 © TV Loonland / Carpe Diem Film et TV
 
TV Loonland et la société canadienne Carpe Diem Film et TV vont produire pour France 2, Canal J et Teletoon Canada la série en 3D My Life Me (52 x 11’). Développée dans un style manga, la série évoque le parcours de quatre pré-ados qui veulent donner un sens à leur vie. Le projet a été développé par JC Little, Cindy Filipenko et la star du manga Svetlana Chmakova.

Normaal Animation a enregistré en public à Annecy le mercredi 11 juin le dernier épisode de la 1ère saison de Mandarine & Cow.

Kayenta développe pour France 3 une série de comédie familiale de 30 x 3’, A table !.

France 3 a annoncé sa participation à la série Mr Bébé (50 x 3’30) de Xilam une sitcom qui s’adresse à un public familial d’access prime time réalisée par Hugo Gittard.

Les Cartooneurs Associés développe Tempo Express Agency (26 x 26’) pour France 3, une série mettant en scène une agence spatio-temporelle dont les héros voyageront dans le temps.

France 5 s’est engagée sur Les mystères d’Alfred le hérisson (Alphanim).

Les Films de la Perrine va produire avec France 5 Le monde des Chumballs.
 
s
Mr Bébé
© Xilam

Piwi s’est associée à TF1 pour produire Le monde sauvage de Willa (52 x 13’) de Futurikon.

La société 909 Production a présenté au MIFA Gugl et Carl (52 x 3’ en 3D), la première production de son pôle jeunesse créé en septembre 2007 et dirigé par Caroline Boré-Dijoud.

sa
Monster Buster Club
 © Marathon Media
 
Les départements ventes de Marathon et Télé Images fusionnent en une seule entité dénommée Marathon International et dirigée par Emmanuelle Bouilhaget.

Marathon Media a nommé Brandgenuity agent exclusif pour l’Amérique du Nord de la série Monster Buster Club (52 x 26’). La diffusion de la série sur Toon Disney aux Etats-Unis débutera à l’été 2008.

Taffy Entertainement a pré-vendu Geronimo Stilton à Radio-Canada. Cette série de 26 x 22’ du Groupe Moonscoop et Atlantyca Entertainment en collaboration avec Mike Young Productions, est actuellement en production. Elle sera diffusée en France par M6.

La Chouette (52 x 1’) du Studio Hari et TV Loonland continue à séduire : Mediaset en Italie et la RTVE en Espagne l’ont achetée, Tribanda Pictures ayant acquis les droits vidéo pour l’Espagne. A ce jour, la série a conquis quelques 185 territoires.

MEDIATOON International Distribution vient de vendre la toute nouvelle saison produite par Dupuis de Cédric (52 x 13’), en Israël à NOGA et à Fairmead en Afrique du Sud.
 
s
La Chouette
© Studio Hari / TV Loonland

sa
Spirou & Fantasio
 © Dupuis Audiovisuel
 
Spirou & Fantasio (39 x 26’), produit par Dupuis, sera diffusée sur VRT (Belgique), RTL2 (Allemagne) et SRC (Canada).

Après la RAI en Italie et Entertainment Unlimited en Afrique du Sud, le distributeur irlandais, Monster Distributes a vendu la série Gazoon (Sparkling) à la NRK en Norvège, à Cartoon Network au Japon et à TV2 au Danemark.

Inami (26 x 26’), produite par Seahorse et Ellipsanime Productions, et bientôt sur TF1, a été vendue en Afrique du Sud à Fairmead.

ETB (Espagne) vient d’acheter les 40 épisodes de Valerian & Laureline, produits par Dargaud Media et Europacorp.

La série Galactik Football (Alphanim) programmée cet été sur France 2 et Gulli, sera sur France 3 à la rentrée.

Toowamix, le rendez-vous dominical de France 3 à 20h20, s’arrêtera à la fin juin et devrait être remplacé à la rentrée par un jeu.

France 5 proposera 5 heures de programmation jeunesse par jour pendant l’été : de 7h00 à 11h00 et de 20h00 à 21h00.

Cet été, Gulli rediffuse Les mystérieuses cités d’or (39 x 26’) chaque mardi soir à 21h20 dans Télé Grenadine.

Gulli est diffusée depuis fin mai en Nouvelle-Calédonie à travers le bouquet CanalSat Calédonie opérée par Canal Overseas, une filiale du groupe Canal+ en charge de l’international et de l’Outre-mer. CanalSat Calédonie compte à ce jour 32 000 abonnés.

Canal+ a lancé au MIFA un appel à projets cartoon auprès des producteurs français et internationaux pour renouveler notamment l’offre de Ça Cartoon sur la chaîne premium mais aussi pour une diffusion Canal+ Family. Dix pilotes de séries, d’un format compris entre 3 et 7’ pour 39 à 50 épisodes, seront financés. Les dossiers devront être déposés le 20 octobre au plus tard pour une sélection avant le mois de janvier 2009. Le développement des pilotes se fera dans le courant du premier semestre. Canal+ annoncera les séries retenues lors du prochain Marché International du Film d’Animation (Mifa) pour une mise à l’antenne dans le courant de la saison 2009/2010.

Canal+ a fait l’acquisition auprès de Taffy Entertainment de la série Twisted Whiskers produite par Mike Young Productions et DQ Entertainment. La série est inspirée des populaires cartes de vœux  d’American Greetings qui mettent en scène des chats et des chiens très fantaisistes.

Canal+ Family a fait l’acquisition de la série canadienne Total Drama Island  (26 x 22’), produite par Fresh TV Inc. et distribuée par Cake Distribution. Cette série en flash a été produite à Toronto par le studio Elliott Animation. Des adolescents sont envoyés sur une île déserte et divisés en deux équipes. Ils doivent affronter une série d’épreuves aboutissant, à chaque épisode, à l’élimination de l’un d’entre eux. La série a également été vendue aux chaînes Cartoon Network USA, Amérique latine, Scandinavie, Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique.  
s
Total Drama Island
© Fresh TV Inc.

sa
W
 © Productions 10e Ave
 
Canal J a fait l’acquisition des saisons 1 et 2 de la série W produite par la société québécoise Productions 10e Ave. Produite à 100% au Québec en 2D, cette série de gags de 156 x 30 sec raconte les aventures de W, un jeune naufragé qui tente de survivre et de quitter son île avec l’aide de ses copains, un cormoran et un requin.

A l’occasion de la fête du cinéma, Canal J propose trois longs métrages d’animation les 29, 30 juin et 1er juillet à 17h15 : Casper, l’apprenti fantôme, Dinotopia à la recherche de la roche solaire et Pokemon Mewtwo contre attaque.

Week-end spécial Code Lyoko (Groupe Moonscoop) sur Canal J le samedi 5 et dimanche 6 juillet. Les 19 et 20 juillet, ce sera au tour de Martin Mystère (Marathon Media) d’être à l’honneur. 9 et 10 août : Zap Collège (Alphanim), 16 et 17 août : Marsupilami (Marathon Media) et 30 et 31 août : Titeuf (Groupe Moonscoop). 

TiJi propose cet été tous les jours à 7h55 la seconde saison de Bravo Gudule (52 x 12’), produite par Ellipsanime, Miss BG Production Inc. et Def2Shoot avec la participation de France 5 et TV Ontario.

A l’occasion de l’Euro 2008, Télétoon a mis à l’honneur la série Kung Foot de Label-Anim avec une diffusion tous les jours à 17h20 et un week-end spécial les 7 et 8 juin.
 
s
Kung Foot
© Label-Anim

Afin de maintenir une activité rentable suite au récent renouvellement de son contrat de distribution avec CanalSat, Jetix Europe a signé un accord à effet immédiat avec le groupe Disney, son actionnaire majoritaire, afin d’intégrer la gestion de Jetix France à celles des chaînes Disney en France (Disney Channel, Playhouse Disney). L’activité « produits dérivés » restera gérée par Jetix Consumer Products mais la gestion quotidienne de la chaîne et du site en France, incluant la vente d’espace, le marketing, la programmation, les achats et les investissements dans la production française passe sous le contrôle de Disney Channels France.

La série Keroro, inspirée du manga créé par Mine Yoshizaki, est diffusée plusieurs fois par jour par IDF1, chaîne numérique gratuite diffusée sur l’Ile-de-France. Les droits de diffusion, vidéo et licensing sont contrôlés en France par MEDIATOON

Le CSA a saisi son homologue britannique l’Ofcom sur la question des chaînes pour les bébés, Baby First et Baby TV, émises depuis la Grande-Bretagne, suite à un rapport du ministère de la Santé sur l’impact de la télévision sur leur santé.

>>> Cinéma

sa
Valse avec Bachir
 © Les Films d'Ici / Gang Productions / Razor Film
 
Valse avec Bachir, film de l’israélien Ari Folman, l’un des événements du dernier Festival de Cannes, est sorti sur les écrans français le 25 juin dernier sur 157 copies. Le film a été produit par Les Films d’Ici, Gang Production et Razor Film en coproduction avec Arte France et ITVS International. Il est distribué par Le Pacte.

Alors que Daniel Pennac vient de terminer l’écriture du scénario adapté des Albums Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent parus aux Editions Casterman, l’équipe de jeunes talents réunie par Les Armateurs autour de Grégoire Sivan (réalisation) et Benjamin Renner (direction artistique) s’attaque à l’adaptation visuelle. Un pilote devrait être prêt pour la fin du mois de septembre et la production du film débuterait début 2009.

Après le succès des 2 saisons de la série Allez Raconte diffusées sur M6, Les Armateurs, en coproduction avec Mélusine Productions (Luxembourg), Studio Canal et 2 Minutes, lance la production du long métrage Papa raconte. Le scénario original de Lewis Trondheim (d’après la BD Allez Raconte, de Lewis Trondheim et José Parrondo publiée aux Editions Delcourt), sera mis en images par Jean-Christophe Roger qui avait déjà réalisé la saison 1 de la série. Le film devrait être terminé fin 2009.

Benoît Sokal et François Schuiten travaillent sur leur premier long métrage d’animation, Aquarika.

Après Igor (sortie en France le 17 décembre par TFM), Sparx Animation Sudios et Exodus Film Group développent le long métrage d’animation Bunyan and Babe. La production démarrera début juillet et s’étalera sur une durée de 15 mois.

Louis Chedid va réaliser l’adaptation en long métrage 3D de sa comédie musicale Le Soldat Rose. Budgété à 12 M€, il sera produit par Bonne Pioche qui développe le film avec UGC.

Trois longs métrages d’animation sont attendus cet été dans les salles : Kung Fu Panda de DreamWorks Animation le 9 juillet, Wall-E de Pixar le 30 juillet et Star Wars : la guerre des clones de LucasFilms le 27 août.
 
s
Wall-E
© Disney / Pixar

sa  
Les chimpanzés de l'espace
 © Starz Animation / Vanguard
Pour les vacances de la Toussaint, deux longs métrages d’animation sont annoncés. Le 22 octobre, SND sortira Les chimpanzés de l’espace, un film US produit par Starz Animation et Vanguard réalisée par Kirk de Micco (Pour voir la bande annonce : www.spacechimpspower.com). La semaine suivante, MK2 Diffusion proposera Les Mouchonautes, un film belge.

La sortie de Brendan et le Secret de Kells, réalisé par Tomm Moore et coproduit par Les Armateurs, Cartoon Saloon (Irlande) et Vivi Films (Belgique), est prévue pour février 2009. Elle sera assurée par Gebeka Films. Les ventes internationales sont gérées par Celluloid Dreams.

Disney sortira Volt 100% allumé sur les écrans français le 4 février 2009.
Mars Distribution sortira en salles Totally Spies, le film (Marathon Media avec Studio 37) le 15 juillet 2009.

La sortie d’Arthur et la vengeance de Maltazard (Europa Corp) a été fixée au 9 décembre 2009.

La sortie d’Une vie de chat réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli au sein du studio Folimage est prévue pour juin 2010.

L'illusioniste de Sylvain Chomet a été vendu par Pathé International en Grèce (Audiovisual), en Russie (Maywin Media), au Brésil (Playarte), au Portugal (Castello Lopes), en République tchèque et en Slovaquie (Hollywood Classics), en Israël (Lev Cinemas) et dans les pays baltes (Acme).

La véritable histoire du Chat Botté, film d'animation de Pascal Hérold, Jérôme Deschamps et Macha Makaieff, produit par Herold & Family et MK2 pour 25 M$, a été vendu en Espagne (Wide), en Corée (Yejilim Ent), en Israël (Shoval), au Portugal (VC Media), en Russie (Luxor), en Pologne (Kino Swiat), en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie (Bowline), en Turquie (R Films), en ex-Yougoslavie (Tuck), à Hongkong, en Chine et à Taïwan (Golden Harvest), au Brésil (California) et pour le reste du territoire sud-américain (En Patella).

Studio 37 a signé des accords privilégiés avec Mars pour la distribution en salles France et avec Kinology (Grégoire Melin, ex-EuropaCorp) pour les ventes internationales.  Studio 37 a créé son propre label vidéo Studio 37 Vidéo, dirigé par Claire Dabrovski, la distribution étant assurée par le GIE Fox – Pathé – Europa.

Panache Animation, société de production créée début 2007 par Guillaume Noblet, vient de réaliser le film d’animation pour la nouvelle campagne Fête du cinéma, pour BNP Paribas, actuellement dans les salles – Agence Publicis Conseils.

>>> Nouveaux Médias

Le blog www.garfield-et-cie-blog.com vient d’être créé par les studios de production Dargaud Media et permet de suivre l’évolution de la production de la nouvelle série animée en 3D et HD Garfield et Cie (52 x 11’). En plus du « making of », on y découvre l’univers de Garfield : la naissance de ce célèbre chat orange, les personnages qui l’entourent, le succès de la BD… Ce lancement coïncide avec le 30ème anniversaire en juin de la BD. La série sera diffusée sur France 3 et Cartoon Network Europe, Asie et Amérique du Sud.

France 3 lancera au second semestre une web TV.

Depuis le 18 juin, un épisode inédit de Wakfu (Ankama Animation / Method Films) est disponible sur www.toowam.fr. La série sera diffusée en octobre prochain. 210 000 visiteurs ont découvert le premier épisode en quelques jours. Le second épisode sera proposé le 9 juillet. La série sera diffusée sur France 3 en octobre prochain.

Une nouvelle version du site des Zouzous (France 5) sera disponible en fin d’année.

Le nouveau site de Gulli est en ligne (www.gulli.fr). Dans Gullipédia,  les enfants ont accès à une encyclopédie en ligne créée en partenariat avec Universalis Junior qui propose plus de 200 articles illustrés de photos, de cartes et de dessins.
 
s
Wakfu
© Ankama Animation / Method Films

Lagardère Active annonce que l’audience du nouveau site de TiJi a doublé en 4 mois avec 191 000 visiteurs uniques en avril dernier. Le nombre de pages vues sur cette même période a progressé de 79% tandis que le temps de session est passé de 7 à 12 minutes en avril, soit une progression de 58%.

iTunes vient d’annoncer officiellement l’arrivée du meilleur de la TV française et américaine sur l’iTunes Store en France. MEDIATOON Interactive prend part à ce projet avec à la mise à disposition de séries animées telles que Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke (52 x 26’), Spirou & Fantasio (26 x 26’), Kid Paddle (26 x 26’) et Valérian & Laureline (40 x 26’). Les programmes TV achetés et téléchargés sur l’iTunes Store peuvent être consultés sur Mac® ou PC, iPod® nano avec vidéo, iPod classic, iPod touch, iPod de cinquième génération, iPhone™ ou sur un téléviseur  grand écran  avec Apple TV®. Le catalogue MEDIATOON disponible sur iTunes sera enrichi tout au long de l’année 2008, avec des programmes produits par le groupe.

En collaboration avec Glowria (Netgem), Carrefour a lancé depuis le 2 juin son offre de service de VoD en Espagne et en Belgique. Le lancement en France est prévu pour le dernier trimestre 2008.

>>> Exploitations dérivées

sa
Foot2Rue
© Télé Images Kids
 
Plus d’un million d’exemplaires de Foot2Rue (Télé Images Kids) ont été vendus par Hachette Jeunesse avec 17 titres publiés. Trois nouveaux titres sortiront cet été. Par ailleurs, un nouveau magazine bimestriel Foot2Rue est en kiosques depuis le 4 juin avec une interview de Zinédine Zidane. Edité par Fleurus Presse et FTD, ce magazine est tiré à 30 000 exemplaires et vendu pour son premier numéro au prix promotionnel de 2,50 €.

Les agences du Crédit Agricole et les magasins de Nature et Découverte porteront en fin d’année les couleurs de Mia et le Migou (Folimage) pour accompagner la sortie du film (10 décembre par Gébéka Films).

La Chouette (Studio Hari / TV Loonland) va être déclinée en peluche par le britannique Vivid Imaginations.

Les premières peluches de la série de Xilam Oggy (12 références), fabriquées par Jemini, seront commercialisées en juillet. Oggy enrgistre par ailleurs un nouveau licencié : le groupe Royer, qui commercialisera pantoufles, chaussures en toile et claquettes à l'été 2009.

La Martinière Jeunesse va publier fin août quatre albums de photo inspirés de la série La terre vue d’Alban produite par Pïnka Production. Cette série présente des photos de Yann Arthus-Bertrand expliquées par Alban, petit poisson malicieux et par Bob, petit mollusque facétieux. La série est diffusée sur France 3 depuis le 1er avril 2008.
 
s
Oggy et les cafards
© Xilam

JRC International  va développer une ligne de bagages de ville Foot2Rue (Télé Images Kids). La série compte aujourd’hui 40 licenciés, tous secteurs confondus.


sa
Code Lyoko
© Groupe Moonscoop
 
Panache Animation a cédé les droits d’adaptation pour la bande dessinée du projet Koredan, la saga des dragons, aux Editions Soleil. La BD sortira dans les bacs en octobre 2008.

Atlantyca Entertainment vient de créer une division édition, dont le premier accord de licence a été signé avec Taffy Entertainment, pour une série de quatre romans tirés de l’univers de Code Lyoko. Atlantyca envisage la publication de quelque 50 titres par an.

France Télévisions Distribution est l’agent de licences de Roary, une série britannique pour les préscolaires, diffusée sur France 5 depuis décembre 2007. Bandai est le master toy de cette série.

Production & Partners Multimedia a choisi RMP pour développer en France un programme de licensing et de merchandising (hors édition et jeu vidéo) autour de sa série 3D Panshel, destinée aux 5-7 ans, diffusée sur Piwi et Gulli.

>>> Entreprises

La DGCCRF a autorisé l’acquisition du groupe Telfrance par la société d’investissement de Fabrice Larue.

2 Minutes a effectué une levée de fonds d’un montant de 1,05 M€ auprès des sociétés de capital investissement Alliance Entreprendre et Galia Gestion (Groupe Caisse d’Epargne) afin de renforcer ses moyens en tant coproducteur et prestataire mais également de se positionner comme producteur.

The Pumpkin Factory est la marque commerciale de Franche Connections Animation qui a coproduit la série Moot Moot et le long métrage Persépolis. The Pumpkin Factory produit des séries TV et des longs-métrages d'animation 2D-3D. Bibo Films produit maintenant exclusivement les projets de Bibo (Eric Bergeron, co-réalisateur de Gang de Requins). The Pumpkin Factory et Bibo Films font partie du Groupe Pumpkin 3D, qui héberge également les studios d'animation associés.

Le studio son Piste Rouge va s’installer à Angoulême. Il prendra en charge notamment le long métrage Brendan et le secret de Kells et la série La Fée Coquillette, deux productions des Armateurs.

Pour l’exercice 2007/2008, EuropaCorp a réalisé un chiffre d’affaires de 147,1 M€ en baisse de 7,3% en raison notamment du décalage de la sortie de plusieurs films pour un résultat net part du groupe de 6,9 M€ (-15,9%).

Quinta Industries, propriétaire de LTC, a finalement renoncé à prendre le contrôle d’Eclair et GTC.

Le groupe Ankama a pris une participation dans le capital de la chaîne Nolife, chaîne thématique orientée vers le jeu vidéo, mangas et musique japonaise, disponible sur les réseaux de Free, Alice et Neuf.

Dans le cadre de la liquidation du groupe Riff, France Télévisions Distribution a fait l’acquisition du catalogue de 450 épisodes de C’est pas sorcier, diffusé sur France 3. La production exécutive du magazine et la fabrication des prochains numéros vont être confiées à MFP, filiale à 100% de France Télévisions.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

Millimages vient d’acquérir les droits de distribution monde de la série taiwanaise Mig Said, une série destinée aux préscholaires (60x1’) et produite par Gamania Creative Center.

Nickelodeon et Chorion vont coproduire l’adaptation en 3D des aventures d’Olivia, véritable best-seller de la littérature enfantine avec plus de 6 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Créée par Ian Falconer, la collection est éditée en France chez Seuil Jeunesse. La production exécutive a été confiée au studio Brown Bag Films.
 
s
Mig Said
© Gamania Creative Center

Chapman Entertainment, producteur des séries pour préscolaires Fifi and the Flowertots et Roary the Racing Car, vient de créer son propre studio, dans le Cheshire, qui emploie 20 personnes.

sa
Dirtgirlworld
© DECODE Entertainement / mememe productions
 
DECODE Entertainment et mememe productions (Australie) coproduisent Dirtgirlworld, commandé par ABC (Australie), Cbeebies (R-U) et CBC Canada). DECODE Enterprises gérera la distribution, le merchandising et le licensing internationaux hors R-U (BBC Worldwide) et Australie (mememe productions). La série constituera un mélange d’animation, de photomontage et d’illustration, et son thème sera l’exploration de la nature.

Family Channel (Canada) a commandé une 3ème saison (26 x 11’) de la série pour les préscolaires Franny’s Feet de DECODE Entertainment. Elle a déjà été diffusée dans plus de 150 pays.

HIT Entertainment a annoncé son intention de produire en 3D deux de ses propriétés, Thomas & Friends et Bob the Builder.

9 Story Entertainment et Darius Films font équipe pour produire le pilote de Fugget About It, sitcom de prime time en animation destinée à The Detour, le bloc de Teletoon au Canada pour adolescents et adultes.

Le producteur canadien Carpe Diem Film & TV vient d’ouvrir Animation Station à Montréal, un nouveau studio dont la création coïncide avec le début de la production de la série My Life Me, avec TV Loonland pour Teletoon Canada, France 2 et Canal J. Animation Station fabriquera également les déclinaisons interactives et pour mobiles.

Le Coréen Daewon Media a passé un accord avec l’éditeur japonais Kodansha pour l’adaptation en série TV, annoncée pour le début 2010, de la BD Gon. Des diffuseurs américains et européens auraient déjà manifesté leur intérêt.

Russian Film Company a acquis les droits TV et DVD de 39 demi-heures de The Secret World of Benjamin Bear de Amberwood Entertainment, pour la Russie et la CIS. La série a été vendue dans plus de 110 territoires de par le monde.

Studio100 Media a signé un accord de diffusion de cinq ans avec la chaîne pan-arabe Al Jazeera Children’s Channel (JCC), portant sur sa série  en animation 3D et vues réelles pour les préscolaires Bumba The Clown.

La série d’animation musicale Pajanimals sera lancée en novembre sur PBS KIDS Sprout, dans The Good Night Show. Ciblant les 2-5 ans, elle est produite par The Jim Henson Company et 4Kids Entertainment.

RTL2 a acquis 48 demi-heures de Digimon Data Squad de Toei Animation, et 64 demi-heures de Dragonball GT. Digimon Data Squad est la cinquième saison de Digimon, diffusé dans 40 pays dans le monde. Dragonball GT constitue la suite de Dragonball et Dragonball Z.

TELETOON Retro, lancé avec succès au Canada en anglais l’automne dernier, aura une déclinaison francophone en septembre.  Cela portera le nombre de spectateurs du service à quelque 5,8 millions.

MTV Networks International va lancer un service en anglais 24/24 de Nickelodeon en Afrique du Sud, à partir du 1er juillet. Il proposera un mélange de programmes d’animation et en vues réelles.

>>> Cinéma

Columbia Pictures et Sony Pictures Animation développent The Smurfs (Les Schtroumps), long métrage en vues réelles et animation, dont ils ont acquis les droits cinématographiques auprès de Lafig Belgium. Créés en 1958 par Peyo, Les Schtroumps avaient déjà connu une adaptation en série TV. Sortie du film prévue pour fin 2010 / Début 2011.

Un film 3D de Charlotte aux Fraises est annoncé pour l’été 2009. American Greetings a nommé Hasbro comme nouveau licencié master toy pour cette propriété et pour Les Bisounours à compter du 1er janvier 2009.

Très bon démarrage sur le territoire nord-américain pour Kung Fu Panda produit par DreamWorks Animation : 60 M$ de recettes pour ses trois premiers jours d’exploitation. Le film a franchi la barre des 150 M$ de recettes au cours de sa 3ème semaine d’exploitation.
 
s
Kung Fu Panda
© DreamWorks Animation

sa
Madagascar : Escape 2 Africa
© DreamWorks Animation
 
Madagascar: Escape 2 Africa, de DreamWorks Animation, sortira le 7 novembre prochain aux USA et à Noël en France : réalisateurs (Eric Darnell et Tom McGrath) et rôles récurrents (Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer, Jada Pinkett Smith, Sacha Baron Cohen, Cedric The Entertainer) sont identiques à ceux de Madagascar, incontestable succès commercial avec plus de 532 M$ au box office, soit le meilleur résultat d’un film d’animation de la cuvée 2005. Pour découvrir la bande annonce de Madagascar 2 :cliquez ici

La société québécoise Productions 10e Ave lance le développement d’un long métrage d’animation Le Coq de St-Victor, adaptation du livre publié aux Editions Dominique et Cie, Le Coq de San Vito.

Le long métrage d’animation Thor devrait être en salle pour la fin 2010. Le projet est développé par le studio islandais CAOZ, en coproduction avec l’Irlandais Magma Films et sa filiale allemande Ulysses Films. CAOZ est surtout connu pour son film Anna And The Moods, plusieurs fois primé. Magma et Ulysses ont pour leur part récemment coproduit, avec Animaker (Finlande) et A. Film (Danemark), Niko And The Way To The Stars, déjà vendu dans plus de 100 pays, dont les USA, et annoncé pour la fin de l’année.  Thor, évidemment alimenté par la mythologie scandinave, sera en 3D.

Andrew Stanton écrit actuellement et pourrait être le réalisateur du long métrage de Pixar  John Carter Of Mars, adapté d’un roman de Edgar Rice Burroughs. Le film serait un mélange de vues réelles et d’animation. Andrew Stanton a participé, à un titre ou un autre,  à chacun des huit films de Pixar, dont le prochain, Wall-E qu’il a réalisé.

Little Happy Submarines, long métrage  (tiré la série  3D Dive Olly Dive ! , du Groupe MoonScoop), coproduit par Mike Young Productions et GDC (Global Digital Creations Holding Limited), a été sorti dans plus de 260 multiplexes en Chine le week-end du 1er juin. Les bénéfices des 113 000 places vendues durant le week-end ont été offerts par GDC pour la reconstruction d’écoles primaires détruites par le récent tremblement de terre au Sichuan.

Summit Entertainment a conclu un accord pour la distribution mondiale – hors Japon, Chine et Hong Kong - du prochain long métrage 3D d’Imagi Studios Astro Boy. Annoncé en salle en 2009, Astro Boy comptera notamment dans sa distribution Nicolas Cage et Donald Sutherland. Créé au début des années 50, le manga a déjà connu trois adaptations en séries.

Warner Bros. va faire son premier long métrage d’animation en Inde, en collaboration avec le réalisateur Jyotin Goel. Un accord pour plusieurs films avait déjà été signé en avril dernier, avec Ocher Studios, visant le marché domestique indien. De façon séparée, Turner Broadcasting System Asia Pacific avait d’autre part annoncé des projets de développements dans le long métrage d’animation en Inde.
 
s
Astroboy
© Imagi Studios

>>> Nouveaux Médias

Disney va diffuser cet été sur ABC puis sur Internet sur son site disney.com en streaming et gratuitement, des longs métrages dont Le monde de Nemo, Monstres et Cie, … Seuls les habitants d’Amérique du Nord pourront visionner les films.

NCircle Entertainment a finalisé un accord de licensing de cinq ans pour l’Amérique du Nord avec Taffy Entertainment, concernant les droits numériques et DVD de la série de la série Dive Olly Dive!

>>> Exploitations dérivées

DreamWorks Animation SKG a choisi ToyQuest comme master toy pour les produits dérivés de son film Monster vs.Aliens. En 3D relief, il sortira sur les écrans américains fin mars 2009. Le film raconte l’histoire d’un groupe de mutants appelés à la rescousse par un gouvernement pour combattre un mystérieux robot qui ravage le pays.

>>> Entreprises

La société belge Studio 100 a acquis EM. Entertainment, filiale de production et de distribution jeunesse et famille du groupe allemand EM. Sport Media pour 41 M€. Outre les 9500 heures du catalogue, EM. Entertainment contrôle 22,8% de la plate-forme VoD Kabillion, la chaîne payante Junior TV, la société de production australienne Flying Bark et une participation minoritaire dans Planeta Junior. Studio 100 est présente dans la production et la distribution de programmes TV, exploite des parcs à thèmes et organise de nombreux évènements et spectacles au Benelux.

DIC Entertainment a signé un accord  de fusion avec Cookie Jar Entertainment, dans le cadre d’une transaction évaluée à 87,6 M$. Il disposera que DIC poursuivra ses activités en tant que filiale de Cookie Jar qui espère boucler l’opération avant la fin 2008. Toutefois, American Greetings Corporation a déjà obtenu des tribunaux de bloquer le processus, au nom d’accords préexistants avec DIC Entertainment concernant sa marque Strawberry Shortcaken (Charlotte aux fraises). DIC détient aussi l’agent de licences Copyright Promotions Licensing Group et un tiers de KidsCo, une chaîne pour enfants créée en partenariat avec NBC-Universal et Corus Entertainment. Le catalogue constitué par les deux sociétés comprendrait au total 6 000 demi-heures de programmes.

Century Communications, propriétaire du leader indien des VFX, Pixion, a fait l’acquisition du studio britannique de VFX, Men-from-Mars.

/// JEU VIDEO ///

Pour son exercice 2007/2008 clos au 31 mars dernier, Ubisoft a enregistré un résultat net de 109,8 M€, à comparer à 40,5 M€ en 2006-07. Le chiffre d'affaires annuel a augmenté de 36,4% à 928,3 M€. Ubisoft confirme ses objectifs d'un chiffres d'affaires de l'exercice d'environ 1 Md€ et d'un résultat opérationnel courant avant stock options à au moins 12% du chiffre d'affaires.

Time Warner a accru sa participation dans le capital de Sci Entertainment, éditeur de Tomb Raider, la portant à hauteur de 14,5 %.

Astérix et les jeux Olympiques arrive sur Xbox 360 pour l’été 2008 en même temps que la sortie européenne du DVD du film. Edité par Atari, le jeu a été développé par Etranges Libellules en collaboration avec Les Editions Albert René et
le producteur du film, La Petite Reine.

Xilam travaille sur un jeu vidéo Oggy et les cafards pour PC, Nintendo DS et Wii.

/// VFX ///

La Visual Effects Society (VES) a publié la toute première liste des titres et fonctions en usage dans l’industrie des effets visuels.

/// TECHNOLOGIES ///

Onde M a lancé durant le Festival et le Marché Annecy  son site d'animation communautaire www.ipopetz.tv. Ce site, gratuit, permet la création et la sauvegarde de clips animés contenant la voix et le discours de l'utilisateur grâce à une technologie Web 3D temps réel qui permet la manipulation interactive d'un acteur virtuel au moyen de la souris, du clavier et du micro. Les clips sont ensuite archivés dans une bibliothèque consultable par tous les internautes qui peuvent, à leur tour,  les commenter et les noter.

L'éditeur de logiciels professionnels RealViz a été racheté par Autodesk, leader mondial de la CAO et de l'informatique graphique pour le cinéma et le jeu vidéo (Maya, Motion Builder).

NVIDIA Corporation et NaturalMotion annoncent un « partenariat stratégique ». Intelligence artificielle et comportements adaptatifs au menu de la prochaine génération de jeux.

L’éditeur allemand de logiciels MAXON Computer (Cinema 4D, BodyPaint 3D…) vient d’ouvrir un bureau en France, à Boulogne-Billancourt.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici