/// L'ACTU DES PRODUCTEURS FRANCAIS ///

>>> TV

Partenaires de coproduction de longue date, Dupuis Audiovisuel (groupe Média Participations) et la RTBF annoncent la création, sous forme de filiale commune, d’un studio de prestations infographiques. Il ouvrira début 2007 à Marcinelle et sera spécialisé dans l’animation (2D et 3D numériques), le compositing, et le traitement numérique de l’image pour les marchés de la TV. Les premiers travaux devraient être le compositing de la troisième saison de Cédric, à partir de juin 2007, et la création de décors virtuels pour l’émission jeunesse de la RTBF. La RTBF aura par ailleurs un droit de préemption sur le catalogue d’animation de la filiale de distribution du groupe Media Participations (Tintin, Kid Paddle, Boule et Bill, Lucky Luke, Cédric, Spirou…)

sa
 Agence MGD
 © Alphanim
  Alphanim a signé une convention de développement avec M6 pour la série Agence MGD (52 x 13’).

Les Cartooneurs Associés a présenté au dernier Mipcom un projet de série pré-school en 3D intitulé Kykydy.

Ellipsanime a signé une convention de développement avec TPS pour Eureka en vue d’adapter Le dico des filles (publié chez Fleurus) destiné à un public jeune et intitulé Just For Girls.

Après 65 épisodes de 5 mn, Les Armateurs travaille sur une nouvelle saison de T’Choupi au format de 13 minutes (39 épisodes) avec France 5 avec une narration plus interactive inspirée de la série Dora l’exploratrice.

Chez Millimages, la production de 30 nouveaux épisodes pour la saison 2 de Lascars débute en décembre. Ils sont co-réalisés par Rémy Zaarour, Laurent Nicolas et El Diablo. La série sera livrée en septembre 2007 pour être diffusée sur Canal+ puis MCM. Parallèlement Millimages produit le long métrage réalisé par Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz.
 
s
 T’Choupi
 © Les Armateurs

Les Armateurs développe avec Disney Channel France Cajou, une série de 52 x 7’ et modules de présentation de jeux (26 x 1’30), d’après les livres de Didier Lévy et Xavier Deneux publiés par les Editions Nathan.

La série R.I.P. (13 x 2’) en stop motion de Bruno Collet produite par Vivement Lundi ! et distribuée par Megafilms.net a été acheté par le groupe Turner Broadcasting. La diffusion est en cours aux Etats-Unis sur la chaîne TCM. Selon Megafilms.net, les chaînes TCM hors des Etats-Unis diffuseront la série en 2007.

sa
 Foot2Rue
 © Télé Images Kids
  Au dernier Mipcom, Télé Images International a vendu la série Foot2Rue de Télé Images Kids (26 x 26’, pour France 3 et Rai Fiction) à Cartoon Network Latin America, au Mexique (Televisa), en Australie (Network 7), aux Pays-Bas (Avro), ainsi qu’au Moyen Orient et en Indonésie. Elle est diffusée dans plus de 100 pays et une nouvelle saison de 26 épisodes est actuellement en cours de production.

La série Potlach d’Ellipsanime, distribuée par France Télévision Distribution, est déjà vendue dans les pays suivants : Belgique (RTBF), Suède (SVT NTK), Norvège (SVT NTK), Finlande (YLE), Taïwan (TPS), Singapour (Media Corp).

Dargaud Distribution a vendu à France 3 la série japonaise Naruto, adaptée du manga éponyme. Les deux premiers épisodes de la série spécialement reformatée pour les besoins de France 3 seront diffusés le 13 décembre en avant-première. La suite sera à l’antenne début 2007. La série est également visible dans sa version originelle sur Cartoon Network et Game One.
 
s
 Potlatch
 © Ellipsanime

Minuscule, série animée inédite (78 x 5’) de Thomas Szabo, coproduction Futurikon avec la participation de France 2 et Disney Channel, fabriquée par le studio d’animation Mac Guff Ligne, est diffusée du lundi au vendredi dans l’émission K2DA depuis le mercredi 25 octobre 2006 à 10h30, et tous les mercredis à 10h35.

Merlin contre les esprits d’Halloween
a été diffusée le mardi 31 octobre dans KD2A à 10h00. Ce programme d’animation inédit de 26’, a été réalisé par Moran Caouissin d’après la série de bandes dessinées Merlin, de Joann Sfar et Jose Luis Munuera publiée aux éditions Dargaud. C’est une production Les Films de l’Arlequin, avec la participation de France 2 et TPS Jeunesse.

sa
 L’apprenti Père Noël © Alphanim
  La diffusion de la série L'apprenti Père Noël (52 x 13'), d’Alphanim, débute sur France 5 le 9 décembre. Ses personnages et décors serviront d'habillage de Noël pour les cases jeunesse de la chaîne. La série apparaîtra aussi dans le magazine Les Zouzous. Elle sera également diffusée pour Noël en Suisse, au Canada et en Belgique.

La série Les nouvelles aventures de Lucky Luke (52 x 26’) de Xilam fait son retour sur France 3 le dimanche soir à 20h20 depuis la mi-octobre. Elle est également programmée le samedi soir à la même heure et le dimanche matin. En octobre 2006, la série a réuni plus de 3,6 millions de téléspectateurs et réalisé 14% de part d'audience sur les 4 ans et plus, 30% sur les 4-10 ans et 33% sur les 11-14 ans.

>>> Cinéma

sa
 Azur et Asmar
 © Nord-Ouest Production/
MacGuff Ligne / Studio O
  Azur et Asmar, le film de Michel Ocelot produit par Nord-Ouest Productions et Mac Guff Ligne, a franchi le seuil du million d’entrées dans sa 4ème semaine d’exploitation.

Sophie Marceau, Marion Cotillard, Clovis Cornillac, Anthony Kavanagh, Marianne James, Kad Merad prêteront leur voix pour la version française de Happy Feet (sortie dans les salles le 6 décembre).

Parmi l’impressionnant plan média déployé par EuropaCorp pour la sortie le 13 décembre prochain d’Arthur et les Minimoys, à noter l’organisation d’une exposition aux Galeries Lafayette du 18 décembre au 7 janvier. Par ailleurs, du 27 novembre au 2 décembre, la station Auber du RER A, revêtira les couleurs du film.

Piccolo, Saxo et Cie, produit par Haut et Court et Millimages, sort sur les écrans français le 20 décembre. Il a obtenu en novembre le Prix du public, décerné par 7000 enfants à l'occasion de Mon Premier Festival, organisé par la Mairie de Paris et l'AFCAE. Le film sera distribué aux USA par la Weinstein Company.

Franklin et le Trésor du Lac, produit par Alphanim et Nelvana, sortira en salles en France le 20 décembre sur 300 copies, distribué par Mars Distribution. Les ventes internationales et vidéo pour la France sont confiées à Studio Canal Vidéo.

Le long métrage Persepolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, produit par 2.4.7. Films, la société de Marc-Antoine Robert et Xavier Rigault, en coproduction avec France 3 Cinéma, devrait être terminé en avril 2007. Catherine Deneuve (versions française et anglaise) et Gena Rowlands (version anglaise) apporteront leurs voix. Le film sera sorti aux Etats-Unis par Sony Pictures Classics.

Brendan et le secret de Kells, long métrage en 2D réalisé par Tomm Moore est en cours de production. La sortie de cette coproduction des Armateurs avec France 2 Cinéma est prévue pour 2008.
 
s
  Franklin et le Trésor du Lac
 © Alphanim / Nelvana

Chez Folimage, Jacques-Rémy Girerd prend la direction de Folimage Features. La sortie du long métrage Mia et le Migou est prévu pour 2008. La mise en couleur du film a commencé. C’est l’agence Mercredi (Kirikou, Azur et Asmar, …) qui accompagnera la sortie du film. L’ambition est de sortir « un film tous les deux ou trois ans ». Deux autres projets sont en développement : Une vie de Chat de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli qui vient d’obtenir l’avance sur recettes et Tante Hilda contre Attilem.

Les Cartooneurs Associés travaille sur un projet de long métrage tiré de la série à succès Martin Matin diffusée par France 3.

Florence Miailhe, auteur de plusieurs des plus remarquables courts métrages d’animation français de ces dernières années, entre en résidence de création à l’Abbaye de Fontevraud pour y écrire son premier long-métrage.

France Télécom crée une filiale qui se consacrera aux investissements dans le cinéma. Cette structure, opérationnelle au premier trimestre 2007, sera dirigée par Frédérique Dumas. Elle aura deux missions : acheter des catalogues pour pouvoir alimenter les services de vidéo sur ADSL, mais aussi “coproduire dix à quinze œuvres françaises et européennes par an aux côtés des acteurs du secteur”.

>>> Autres supports

Entre le 16 novembre et le 10 décembre, Orange accompagne le lancement d’Arthur et les Minimoys, de Luc Besson (EuropaCorp) avec la diffusion sur le portail mobile Orange World de “mobiséances” : soit 21 extraits de quelque 2’ disponibles chaque jour à 12h00 en streaming pendant 24 heures (résumé hebdomadaire le dimanche). Rediffusion du 14 décembre au 7 janvier. Les mobiséances sont accessibles sur l’offre de TVHD mobile.

Marathon Media a conclu un partenariat avec SFR pour le lancement d’une chaîne pour téléphone mobile dédiée à l’univers de Totally Spies ! Disponible dans l’offre 3G de SFR, le programme est une diffusion en streaming 24 h /24 d’une boucle de 84 minutes actualisée chaque semaine. Elle comprend 3 épisodes complets de la série, découpés en 6 séquences d’environ 3’30’’ chacune spécialement formatées pour un visionnage sur mobile ; 26 inter-programmes de 30 secondes composés de confessionnaux présentés par les héroïnes ; des jeux concours relayés sur le site web totallyspies.com. Totally Spies TV est incluse dans le bouquet SFR qui est composé de plus de 30 chaînes. L’abonnement au bouquet est de 12 € /mois ou 2 € pour 24 heures.

Orange enrichit son offre VoD « 24/24 Vidéo » avec le lancement de « 24/24 Jeunesse » en partenariat avec Zooloo Kids. Pour 4,99 €/mois, l’abonné a accès de manière illimitée à 20 séries d’animation françaises issues du portefeuille de droits de Zooloo Kids. Cette société regroupe les producteurs Dargaud-Marina, Dupuis Audiovisuel, Ellipsanime, France Animation, Millimages, Moonscoop et Xilam.

Les Shadoks, de Jacques Rouxel, sont édités par l’INA en DVD (distribution TF1 Vidéo), et seront prochainement accessibles aux abonnés 3G d’Orange.

Xilam propose trois épisodes en ligne sur le site dédié de la série Rantanplan (www.rantanplanlaserie.com), ainsi que le tout nouveau jeu multi-joueurs de la série à succès Shuriken School (www.shurikenschool.com).

France Télévision Distribution et Paper Box (Muriel Tallandier, ex-TF1 Publishing) lancent le 2 décembre prochain Kirikou Magazine, un bimestriel vendu 4,50 €.

TiJi a lancé une boutique en ligne avec FNAC Eveil et Jeux, Le Marché de TiJi. www.tiji.tv

>
>> Résultats

Pour les neuf premiers mois de l’exercice 2006, Millimages a réalisé un chiffre d’affaires de 21,6 M€, contre 19,4 M€ pour la même période de l’exercice précédent. L’animation y contribue pour 4,6 M€. Millimages confirme son objectif de 30 M€ de chiffre d’affaires pour 2006.
Pour le 1er semestre 2006, le résultat opérationnel courant s’est établi à 709 K€ (contre une perte de 1,9 M€ au 1er semestre 2005) pour un chiffre d’affaires de 16,6 M€. La cession de 13,9% des titres Bac Majestic , dégageant une plus-value de 3,1 M€, permet au résultat net de s’établir à 3,7 M€ au 1er semestre 2006. Au 30/10/2006, Millimages détient 25% du capital et 33% des droits de vote de Bac Majestic.



/// INTERNATIONAL ///


Selon un communiqué officiel, l’industrie philippine de l’animation aurait généré en 2005 un revenu estimé de 54 M$.

La sous-traitance a constitué en 2005 90% des revenus de l’industrie taïwanaise de l’animation, selon des chiffres publiés par le Council for Economic Planning and Development (CEPD) taïwanais. Ces revenus s’établissent à 146,14 M$ selon la même source, qui prévoit une croissance significative dans les prochaines années.

La Chine envisage de fabriquer 70 000 minutes d’animation cette année, contre 47 200 l’an dernier.

>>> TV

Au Royaume-Uni, l’Ofcom a finalement décidé d’interdire la publicité pour les produits alimentaires les moins diététiques dans les programmes télévisés destinés aux enfants de moins de 16 ans.
Les restrictions s'appliqueront à tous les programmes pour enfants et aux émissions pour adultes pouvant constituer un “attrait particulier“ pour les moins de 16 ans. Selon l’organisme de régulation, elles représenteront pour les diffuseurs un manque à gagner de près de 39 M£ (57,5 M€). Ces mesures devraient entrer en vigueur à la fin janvier 2007, mais les publicités déjà programmées pourront continuer à l'être jusqu'en juin. Sur les chaînes pour enfants, les restrictions seront mises en place progressivement sur 24 mois. L'ensemble du processus sera revu à l'automne 2008.
Sans attendre, la chaîne de restauration rapide Burger King avait renoncé à toute publicité sur les écrans jeunesse à partir du 22 décembre.

La BBC prévoierait une restructuration de ses chaînes enfants CBBC et CBeebies, CBBC se centrant sur les 6-12 ans, CBeebies ciblant les moins de 6 ans. Les présentations entre les programmes seraient supprimées, les sommes ainsi économisées devant être affectées aux programmes. “Faire moins de programmes mais meilleurs” semble être l’ambition, aucune date n’étant précisée pour ce redéploiement.

Baby TV, chaîne 24 heures sur 24 destinée aux enfants de moins de trois ans et à leurs parents, vient d’être lancée aux Pays-Bas sur Essent Kabelcom, service câblé qui compte 1,8 million d’abonnés. Déjà diffusée sur d’autres services (UPC, Multikabel, Casema, Delta, CAIW…), Baby TV atteint désormais plus de 90 % des abonnés néerlandais. Lancée en Europe en octobre 2005, Baby TV est actuellement diffusée dans quelque 25 pays et en 10 langues.

Cartoon Network Korea, une joint venture de Turner Broadcasting System et JoongAng Ilbo (JAI), est une chaîne pour enfants 24 heures sur 24, qui a été lancée mi-novembre. Elle propose un mélange de contenus locaux et internationaux et donnera accès en outre aux catalogues Warner Bros., MGM et Hanna-Barbera. Parmi les titres coréens qui seront proposés, on note les séries Olympus Guardian, Bumper King Zapper and Nalong. Le programme inclut également des titres japonais comme Princess Yucie, Makibaoh et Kimba the White Lion.
  RECOMPENSES

Près de 24 000 votants se sont prononcés sur www.gullitv.fr pour élire le meilleur dessin animé proposé par la chaîne. Oggy et les cafards (156 x 7’), de Xilam, a remporté le Gulli d'Or.

sa
 Oggy et les cafards
 © Xilam
 

  NOMINATIONS

Alphanim et Xilam sont nominés pour le Prix du Producteur Français de Télévision 2006 de la PROCIREP. Planet Nemo Animation et Je Suis Bien Content sont nominés pour le Prix du Jeune Producteur de Télévision. Résultats le 11 décembre 2006.

Les Prix de l’Export de TV France International seront remis au cours de la même soirée. Pour le Prix Animation, trois programmes sont nominés : Code Lyoko de Moonscoop, Martin Mystère de Marathon Média et Shuriken School de Xilam Animation.
sa
 Code Lyoko
 © Moonscoop

Le long métrage Renaissance (Onyx Films/Millimages) fait partie des 5 films nominés pour le prix Louis Delluc du premier film. Il est également présélectionné à Hollywood pour les Oscars.

 

  MOUVEMENTS

Valérie Bourgoin quitte la Direction de l’audiovisuel au Centre National de la Cinématographie pour aller à la Direction du Multimédia et des Industries Techniques. Elle prend en charge le service du Jeu vidéo et de la création numérique. La nomination de son successeur en tant que chargé de mission Animation au sein de la Direction de l’audiovisuel est attendue dans les prochaines semaines.

Voyelle Acker, précédemment responsable des acquisitions et du suivi artistique pour l’unité jeunesse de M6, intègre l’unité jeunesse de France 3 en tant que conseillère de programmes en charge des coproductions et du développement.

Frederik Rangé a quitté AB International Distribution pour créer en association avec Jérôme Kalfon une société de distribution, The Box Distribution.

Précédemment dg de Method Films et Onyx Films, Hervé Simonin rejoint le groupe Canal + au poste nouvellement créé de directeur du pôle Nouveaux contenus, avec pour mission de « définir et développer les contenus adaptés aux nouveaux supports et services numériques (Internet, téléphone mobile, VOD) ».

 

  AGENDA

8e édition des e-Magiciens à Valenciennes, du 6 au 8 décembre. Ces “Rencontres de la jeune création numérique” proposent ateliers, projections d’œuvres d’étudiants, conférences… et une projection numérique d’Azur et Asmar, de Michel Ocelot, également intervenant en conférence et artiste invité.
www.youngcreation.net

8e édition du Forum international des technologies de l’animation à Angoulême, du 13 au 15 décembre. Programme composé cette année par Jean-Michel Blottière autour du thème de “l’émotion”.
www.fita-magelis.org

La France s’Anime 2006, organisée par le SPFA, la SACD et l’ARP en partenariat avec le groupe CMC, se tiendra le jeudi 21 décembre à 20h00 au Cinéma des Cinéastes, à Paris.

Le Toy Fair 2007 de New-York se déroulera du 11 au 14 février 2007.

Le Festival bruxellois d’animation Anima se tiendra du 16 au 25 février 2007. Au programme notamment, plus de 200 films, répartis entre la compétition et les rétrospectives, des ateliers et conférences.
folioscope.awn.com.

International Interactive Emmy Awards 2007, à Cannes, le 18 avril 2007. Cet événement se tiendra pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec Reed MIDEM.
Date limite de soumission des programmes : 11 décembre.
www.iemmys.tv.

Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy se tiendra du 11 au 16 juin 2007, le MIFA du 13 au 15, de même que le Carrefour de la création et de l’emploi, et les Conférences professionnelles du 12 au 15.
Date limite d’inscription pour la sélection officielle : le 15 janvier.
Date limite d’envoi des œuvres : le 15 février (le 15 mars pour les longs métrages).
Date limite de dépôt des dossiers d’inscription au Concours international de projets : le 15 février.
Pour participer à la manifestation et pour inscrire un programme en sélection, des formulaires d’inscription téléchargeables sont disponibles sur :
www.annecy.org

 

  NOUVELLES ADRESSES

Les Armateurs. Nouvelle adresse : 33, rue Linné 75005 Paris. Tel. 01 49 29 09 77 et fax 01 49 29 05 37 inchangés.

Marathon Group réunit sur un même site Marathon, Télé Images et toutes ses filialles, à partir du 1er déc. 2006 au 8, boulevard des Capucines 75009. Tel: 33 (0)1 53 10 91 00 (inchangé) et fax: 33 (0)1 53 10 91 49 (nouveau).
Coordonnées inchangées pour Marathon Média.

 

Lancement de Teletoon Africa, déclinaison de Teletoon pour l’Afrique sub-saharienne. Disponible depuis la mi-novembre au Nigéria, la chaîne propose 80 % de programmes français, mais en anglais, parmi lesquels Boule et Bill (Dargaud), Code Lyoko (Moonscoop) ou Foot2Rue (Télé Images Kids).

La société Elastic Rights a acquis au Mipcom les droits TV, DVD et édition pour l’Espagne et le Portugal de la série d’animation pre-school ToddWorld, produite par Mike Young Productions et distribuée par Taffy Entertainment. Elastic Rights représente déjà en Espagne et au Portugal des série comme Caillou (Cookie Jar), Lunar Jim (Alliance Atlantis) ou Harry and His Bucket Full of Dinosaurs (CCI).

Nickelodeon a acquis les droits de diffusion sur ses chaînes de la série courte japonaise en stop motion Domo. Nickelodeon doit diffuser les 26 épisodes de 2 minutes de Domo sur ses réseaux en Europe, Amérique latine, Australie et Nouvelle Zélande en 2007. Produit par Media International Corporation (MICO), Domo cible une population tween et sera disponible en 17 langues sur les différentes déclinaisons de Nick.

La série canadienne Toopy et Binoo (104 x 5’) de Spectra Animation a été acquise par TiJi. Diffusion quotidienne depuis septembre à 8h50, 15h40 et 20h45.

TV-Loonland annonce la mise en production de 35 nouveaux épisodes de Little Princess. Déjà vendue à la ZDF (Allemagne), SVT (Suède), DR (Danemark), NRK (Norvège), YLE (Finlande) et ABC (Australie), la série l’est désormais également à RUV (Islande), MNET (Afrique/Afrique du Sud), ATV (Hong Kong) et Minimax (Hongrie).

Olivier Bremond, co-fondateur de Marathon, a rejoint le studio d’animation islandais CAOZ Animation, connu depuis 2002 pour son court métrage The Lost Little. CAOZ doit prochainement sortir un spécial en 3D, Anna and the Moods. En développement, un long métrage de 90’, Thor. www.caoz.is.

>>> Cinéma

Pour le dernier trimestre, DreamWorks Animation fait état d’un chiffre d’affaires de 55,6 M$, pour un résultat net de 10,5 M$. Ces bons résultats doivent beaucoup au succès du DVD de Madagascar (20 M$). Par ailleurs, on se refuse pour l’instant, chez DreamWorks Animation, à commenter les rumeurs évoquant un divorce prochain d’avec Aardman Animation. Le dernier film issu de l’accord cadre entre les deux studios, Flushed Away (Souris City en France, sortie le 29 novembre), a réalisé près de 50 M$ de recettes aux box office US en près de trois semaines d’exploitation.

Aux Etats-Unis, Happy Feet a réalisé 42 M$ de recettes pour ses 3 premiers jours d’exploitation. Ce succès signe le retour de Warner sur le marché de l’animation.

Lorne Lanning et Sherry McKenna, les créateurs du jeu culte Oddworld et fondateurs de Oddworld Inhabitants s’associent à Vanguard Animation pour un projet de long métrage 3D pour adultes, Citizen Siege, présenté comme un thriller politique. John Williams, de Vanguard, produira et Lorne Lanning réalisera. Le film aura un budget d’environ 40 millions US$, et sera fabriqué dans de studio de Vancouver de Vanguard, où est actuellement fabriqué un autre long métrage d’animation, Space Chimps, prévu pour être distribué en 2007 par 20th Century Fox.

Arthur et les Minimoys (Arthur and the Invisibles), de Luc Besson, sera exploité par The Weinstein Co aux Etats-Unis à partir du 15 décembre

/// JEU VIDEO ///

La Commission européenne a décidé d’ouvrir une enquête approfondie sur le crédit d’impôt envisagé par la France en faveur de l’industrie des jeux vidéos.

Lors d’une réunion tenue à Paris, la création de la Fédération Européenne des Développeurs de Jeux Vidéo (EGDF) a été officialisée par ses membres fondateurs représentants 506 studios de développement de jeux vidéo issus de 10 nations européennes. www.egdf.eu

Le jeu Azur et Asmar a été réalisé par OUAT Entertainment dans son studio d’Angoulême (game design, graphisme, animation, sound design et direction de projet). Le développement informatique a été réalisé par WizarBox, studio de développement parisien. L’édition et la distribution monde sont assurées par Emme. Le jeu est produit en 5 langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand. Le jeu PC est sorti en France le 8 novembre et sortira en version PS2 dès mars 2007.

Sortie européenne chez Atari d’Arthur et les Minimoys, sur PlayStation2 et téléphones mobiles. Il sera également disponible sur PSP (PlayStationPortable), Nintendo DS, Game Boy Advance et PC dans les semaines à venir.


/// LA TECHNO ///

Full Image vient de réaliser la restauration de 30 épisodes de la mythique série d’animation de Cavandoli, La Linea, en vue de l’édition d’un DVD que France Télévisions Distribution devait commercialiser à partir du 15 novembre.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici