RECOMPENSES

sa
La queue de la souris
© La Poudrière

Le film de Benjamin Renner La queue de la souris (La Poudrière 2007), déjà maintes fois primé, s’est vu décerner le Cartoon d’Or 2008 à l’occasion du dernier Forum Cartoon.

France 3 a été élu Diffuseur de l’année 2008 au Forum Cartoon de Ludwigsburg (Allemagne). Par ailleurs, Cartoon Saloon (Irlande) et Rubber Duck Entertainment (GB) ont été respectivement désignés Producteur et Investisseur de l’année 2008.
 

space space
  La Région Ile-de-France va soutenir à travers son Fonds d’aides aux industries techniques cinématographiques et audiovisuelles, le long métrage La nuit des enfants rois d'Antoine Charreyron (Onyx Films / Fidélité Films) à hauteur de 361 000 € et la série Bergères et dragons de Michel Ocelot (Nord Ouest Production) à hauteur de 184 000 €.

 
space space

space space
  ANNECY 2009

Festival international du film d’animation du 8 au 13 juin 2009

Marché international du film d’animation du 10 au 12 juin 2009.

www.annecy.org
 
space space

space space
  FORUM CARTOON

La 20ème édition du Forum Cartoon se déroulera à Rogaland, en Norvège, du 22 au 25 septembre 2009.
 
space space

  AGENDA

MIPCOM 2008, du 13 au 17 octobre 2008 à Cannes.
www.mipcom.com

Le Paris ACM SIGGRAPH organise deux soirées dédiées au dernier SIGGRAPH
- Retour de SIGGRAPH 2008 le mardi 14 octobre à 19h00
Salle de conférence du Carrefour Numérique (premier sous-sol)
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou - 75019 PARIS
- Best of du "Computer Animation Festival"
Le lundi 27 octobre à 19h15 L'Atelier - 5, avenue Kléber - 75116 Paris
Réservation obligatoire :
paris-chapter@siggraph.org

HD Film Festival, Paris, le  21 octobre.
www.hdfilm-festival.com.

Salon Kidexpo, du 31 octobre au 2 novembre 2008, dans le cadre de Paris Expo, Porte de Versailles. Thème 2008 : Vive le sport !
www.kidexpo.fr

2008 Machinima Film Festival, New York USA, 1er novembre.
festival.machinima

Puchon International Student Animation Festival, Bucheon, Corée du Sud, du 7 au 11 novembre.
www.pisaf.or.kr.

Paris FX, les 19 et 20 novembre à Paris.
www.parisfx.fr

e-magiciens 2008 du 25 au 28 novembre au théâtre Le Phénix à Valenciennes.
www.youngcreation.net

Festival International des Technologies de l'Animation, 10ème édition, du 3 au 6 décembre 2008 à Angoulême
www.fita-magelis.org

Prix du Producteur Français de Télévision 2008 de la PROCIREP, le 8 décembre 2008 au Showcase à Paris

SIGGRAPH Asia 2008, Singapour, du 10 au 13 décembre.
1ère édition asiatique du Siggraph, avec le même type de programme que la manifestation originelle : Technical Papers ; Sketches and Posters ; Courses ; Art Gallery ; Computer Animation Festival ; Educators program ; Emerging Technologies ; Exhibition ; Exhibitor Tech Talk ; Job Fair.
www.siggraph.org

KidScreen Summit 2009, New York USA, du 11 au 13 février 2009.
kidscreensummit

Anima 2009, Brussels International Animation Festival, du 20 au 28 février. Date limite de soumission : 15 octobre 2008.
www.anima2009.eu

  NOUVELLE ADRESSE

Studio Hari
36, boulevard de la Bastille 75012 Paris
Tél : 01 43 07 65 77
Fax : 01 55 25 69 79
www.studiohari.com
 

  NOMINATIONS

Marie-Laure Marchand prend le poste de Managing Director du Néerlandais Big Bocca. Elle aura notamment pour mission de développer la licence Huntik, série coproduite avec le producteur italien Rainbow SpA.

Gwendoline Fayette-Mazuay a rejoint Gallimard Jeunesse en tant que Responsable de Licences et Produits Dérivés. Elle sera notamment en charge des produits dérivés pour les licences issues du catalogue et des recherches de partenariats pour le développement de dessins animés.

David Kessler remplace Pierre Tchernia à la présidence du Forum des Images situé au Forum des Halles, à Paris. Le Forum des Images rouvrira le 5 décembre après trois ans de travaux.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa  
Eliot Kid
 © Safari de Ville / Samka Productions
TF1, DISNEY FRANCE et la BBC s'engagent sur la deuxième saison de la série Eliot Kid (52x13’) produite par Safari de Ville et Samka Productions. La production commencera en janvier 2009. Par ailleurs, TF1 Licences commercialisera les produits dérivés de la série.  Une dizaine de livres sont d’ores et déjà en préparation chez Toucan et Casterman.

GO-N Productions a démarré la production de la deuxième saison de La Famille Trompette (26 x 11') pour TF1, Disney Channel France et BBC, en coproduction avec Coolabi (UK) et DQ Entertainment (Inde). La première saison de La Famille Trompette est à l'antenne sur TF1 depuis octobre 2007.

sa
KWK 360
 © Kawaïko / Kawaii Films / Ellipsanime
 
Kawaïko, la célèbre marque française d’inspiration japonaise, et Kawaii Films s’associent à Ellipsanime et Mediatoon pour développer une série d’animation, KWK 360. Ce projet multi-supports suit les aventures des 4 héroïnes de la marque, au sein de la prestigieuse école de mode parisienne : Le Cours St Honoré. Le lancement sera soutenu par un jeu communautaire et ses extensions sur consoles. Toute une gamme de produits dérivés, allant des accessoires à l’édition, est déjà en développement.

La BBC va coproduire avec CANAL+ Family la série Diego Oasis (52 x 13’) de Millimages. La production démarrera d’ici la fin de l’année et les premiers épisodes seront livrés en septembre 2009.

Le Groupe Moonscoop développe avec M6 une série d’animation tirée de la collection de romans pour la jeunesse, Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian. Le sixième tome de la collection, Tara Duncan dans le piège de Magister, est sorti début octobre aux Editions XO.

Marathon Media lance au MIPCOM une série de 52 X 26’ Amazing Spiez, un spin-off de Totally Spies, coproduite par Canal J et Image Entertainment avec TF1 et Teletoon Canada. La série relatera la formation de quatre jeunes espions âgés de 10 ans par Jerry, le patron du WHOOP et une des Totally Spies.
 
s
Tara Duncan
© Editions XO

sa
Gormiti
 © Marathon Media
 
Marathon Media présente également au MIPCOM le premier épisode de Gormiti, série de 52 x 26’ produite avec M6, Canal J et Mediaset. Conçu par Leandro Consumi, l’univers de Gormiti est déjà développé en jouets par Giochi Preziosi Group qui a vendu 100 millions de figurines, principalement en Europe. La série sera à l’antenne sur Mediaset en Italie à l’automne 2008, à l’automne 2009 sur M6 et à l’automne 2010 sur Canal J. Marathon International assure les ventes internationales TV & Vidéos. Marathon Media est en charge du programme de merchandising pour la France, et Giochi Preziosi  pour l’international.

MONDO TV France développe actuellement avec TF1 la série Sherlock Yack, zoo-détective  (52x13’) adaptée des albums homonymes édités par Milan. Valérie Adida et Heidi Packalen sont en charge de la bible graphique, Stéphane Melchior-Durand de la bible littéraire et Arthur Qwak de la réalisation.

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry sera adapté en série d’animation de 52 x 26’ par Method Films pour France 3.

Pulsanim et 2 Minutes coproduisent pour CANAL+ Family la série Alien Zoo (52 x 2’), une série en full 3D dans laquelle des extra-terrestres maladroits tentent de capturer des animaux mais échouent systématiquement, par malchance et incompétence. 

Après  le livre et le film, Les 3 brigands devient une série de 52 x 13’. Les Armateurs et le producteur allemand Animation X viennent de signer un accord de co-développement.
 
s
Alien Zoo
© Pulsanim / 2 Minutes

sa
Plankton Invasion
 © TeamTO / Tinkertree / Nexus Factory
 
TeamTO s’est associé à Tinkertree et Nexus Factory pour développer la série d’animation 3D Plankton Invasion, avec CANAL+ Family. Frédéric Lenoir en est le scénariste. D’après un concept de Joeri Christiaen, déployé avec succès en webisodes (www.planktoninvasion.com), le projet a été présenté pour la première fois au Cartoon Forum de Ludwigsburg,  où il s’est classé 4ème projet le plus prisé des investisseurs.

Les Armateurs lance le développement d’une nouvelle série ludo-éducative de 30 x 5’, Kirikou découvre les enfants du monde, dans la continuité de Kirikou découvre les animaux d’Afrique.

Mediatoon a vendu Le Manège Enchanté (52 x 11’), Inami (26 x 26’), Valerian & Laureline (40 x 26’) et Les drôles de petites bêtes  (65 x 7’ et 4 x 26’) en Turquie à la TRT.

Coproduit par Moonscoop et DQ Entertainment, Casper’s Scare School pour TF1 en France a séduit de nouveaux clients : Cartoon Network Asie-Pacifique, TSR (Suisse), Luis Foes (Portugal),
Cartoon Network Amérique latine, HVN (Singapour), ZDF, Ki.Ka
et Cartoon Network Allemagne.
 
s
Le Manège Enchanté
© Films Action / Ellipsanime

SND, filiale du groupe M6, a prévendu la série en 3D du Petit Nicolas en Grèce, en Pologne, en Turquie et en Amérique Latine. Cette adaptation du personnage créé par René Goscinny et illustré par Sempé est coproduite par M6 Studio, Method Animation, ZDF/ZDF Enterprises, DQ Entertainment et Luxanimation. Publié pour la première fois en 1959, Le Petit Nicolas s’est vendu à 10 millions d’exemplaires dans 30 pays.

sa
Pat & Stan
 © Mac Guff Ligne / TV-Loonland
 
TV-Loonland a cédé les droits TV et Internet de Pat & Stan au britannique CITV, propriété du réseau ITV. Cet accord concerne tous les formats disponibles : les 350 shorts ; le spécial de 30’ Treasure Hunt et la nouvelle saison de 39 x 7’ qui doit être livrée au printemps 2009. Par ailleurs, ITV1 a acquis une sélection de shorts. Déjà vendu dans plus de 80 territoires, le programme en 3D Pat & Stan est une coproduction Mac Guff Ligne, TF1 et TV-Loonland, réalisée par Pierre Coffin.

ABC TV Australia a signé un accord avec TV-Loonland, incluant l’acquisition de plusieurs programmes, dont La Chouette (Studio Hari) et Pat & Stan (Mac Guff Ligne), mais également Penelope et Raymond (Everybody on Deck et 2 Minutes), ainsi que deux spéciaux de Little Princess, qui s’ajoutent aux saisons 1 et 2 de la série, actuellement en diffusion. 

Millimages vient d’acquérir les droits de diffusion TV, vidéo, édition et merchandising pour la France, de Fishtronaut, une série brésilienne de 52 x 11’ en 2D produite par TV Pinguim.

Selon les chiffres de TVFI, les ventes de programmes d’animation ont baissé de 2% en 2007 à 41,7 M€. L’animation domine largement les exportations de programmes audiovisuels français avec 35% de celles-ci.

52 nouveaux épisodes de 13’ de Cédric (saison 3), produits par Dupuis Audiovisuel, sont annoncés sur l’antenne de France 3.
 
s
Fishtronaut
© TV PinGuim

HIT Entertainment a signé avec France 5 pour les 2 premières  saisons de sa série 3D à succès Thomas & Friends, sous le titre Thomas le Petit Train. Le début de la diffusion est prévu pour décembre. Rappelons que France 5 accueille déjà d’autres propriétés de HIT Entertainment : Bob the Builder et The Pingu Show, et a pré-acheté la  série 3D Angelina Ballerina: The Next Steps. France Télévisions Distribution (FTD) sera en charge du licensing de Thomas en France, avec le lancement d’une gamme de produits en 2009.

La série Cosmic Robbie (Method Films, Mike Young Productions) sera diffusée sur M6 à partir du 26 octobre.

M6 et W9 devraient diffuser courant 2009 la série d’animation The Clones Wars tirée du long métrage d’animation sorti cet été.

sa
Oggy et les cafards
 © Xilam Animation
 
A l’occasion de son premier anniversaire, CANAL+ Family propose une soirée spéciale Oggy et les cafards (Xilam Animation) le 18 octobre. Dès 20h45, la chaîne diffusera en avant-première, tout au long de la soirée, les 11 premiers épisodes de la saison 3 inédite et le making of de la série.

A l’occasion de la Semaine du Goût du 13 au 19 octobre 2008, Gulli programme Miam (52 x 2’), une série en volume de Marlou Films Productions et Telmo et Tula (52 x 3’) de Motion Pictures et Arena Films.

De son côté, TiJi propose de découvrir le 18 octobre en avant-première, les premiers épisodes de la série A table T’Choupi (30 x 3’) produite par Les Armateurs.

Le Club des Cinq (Marathon Media) arrive sur Disney Channel le 5 novembre avec une programmation spéciale (5 épisodes) à partir de 16h55. La série sera ensuite multidiffusée dans l’ensemble de la grille.

La saison 2 dePucca (Vooz) arrive sur Jetix.
 
s
Le Club des Cinq
© Marathon Media

sa
Edgar & Ellen
 © Star Farm Productions
 
A partir du 25 octobre, Nickelodeon propose la série inédite Edgar & Ellen, adaptée d’une collection d’ouvrages pour enfants du même nom, aujourd’hui publiés dans près de 70 pays. La série est produite par les studios Star Farm Productions.

Game One programme l’intégralité de la série Les Chevaliers du Zodiaque créée en 1986 d’après le manga Saint Seiya de Masami Kurumada. Diffusion du lundi au vendredi à 13h20 et 16h55. Rediffusion le samedi à 17h25.

TPS Star lance une case jeunesse tous les matins entre 7h30 et 8h00 (Bernard, Marguerite la bête féroce, Miss Spider, Will & Mathis et Jurassic Cubs) et un rendez-vous manga le samedi en clair à 19h45 (Get Backers, Captain Herlok, Kiba).

Orange lancera le 13 novembre prochain Orange Cinéma Séries, son service multi-écrans  composé de 5 chaînes organisées selon les thématiques famille, action, cinéma d’auteurs et classique. Destiné à la famille, Orange Cinéhappy proposera notamment une heure d’animation quotidienne approvisionnée par Warner.

>>> Cinéma

C’est Pathé qui coproduira avec Moonscoop, Titeuf, le film d’après un scénario de Zep. L’auteur suisse réalisera également le film (budget de 15 M€).

sa
Les chimpanzés de l'espace
© Starz Animation / Vanguard
 
En attendant les films des vacances de la Toussaint, les longs métrages de l’été terminent leur carrière. Kung Fu Panda (DreamWorks Animation) a rassemblé plus de 3,15 millions de spectateurs à sa 13ème semaine d’exploitation. Wall-E de Pixar totalise près de 3 millions d’entrées à sa 10ème semaine d’exploitation. Sorti fin août par Warner, Star Wars : The Clones Wars rassemble un peu plus de 310 000 spectateurs à sa 6ème semaine d’exploitation.

Pour les vacances de la Toussaint, deux longs métrages d’animation sont annoncés. Le 22 octobre, SND sortira Les chimpanzés de l’espace, un film US produit par Starz Animation et Vanguard réalisée par Kirk de Micco. La semaine suivante, MK2 Diffusion proposera uniquement en relief  Fly Me to the moon, un film belge. 

Folimage Distribution propose dans les salles à compter du 5 novembre Pleine Lune, un programme regroupant cinq courts métrages d'animation réalisés par Bruno Collet (Le jour de gloire, Le dos au mur, R.I.P.), Emmanuelle Gorgiard (Le Cid) et Laurent Gorgiard (L’homme aux bras ballants) et produits par Vivement Lundi !

Paramount sort le 3 décembre Madagascar 2 (DreamWorks Animation).

La sortie nationale de Mia et le Migou (Folimage) est programmée pour le 10 décembre prochain. Une sortie anticipée aura lieu à Valence et dans la Drôme à partir du 3 décembre avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du département de la Drôme, des villes de Valence et Bourg-lès-Valence.
 
s
Mia et le Migou
 © Folimage

sa  
Brendan et le Secret de Kells
© Les Armateurs / Cartoon Saloon / Vivifilm
Gébéka a dévoilé au Congrès des Exploitants les premières images de Brendan et le Secret de Kells, réalisé par Tom Moore et produit par Les Armateurs avec les Irlandais de Cartoon Saloon et les Belges de Vivifilm. La sortie du film est annoncée pour le 11 février 2009. Situé à l'époque des invasions vikings et à l'âge d'or des enlumineurs, dans une abbaye irlandaise, le film s'intéresse au moinillon Brendan, qui tient un rôle essentiel dans la réalisation et la préservation du Livre de Kells. La musique est signée Bruno Coulais, Canal + et France 2 sont chaînes partenaires du film, les ventes internationales ont été confiées à Celluloïd Dreams. Les livres inspirés du scénario seront édités par Milan, la bande dessinée par Glénat, le disque par Tôt ou tard et la vidéo par FTD.

Le développement d’Ernest et Célestine, adaptation en long métrage par Les Armateurs des albums de Gabriel Vincent publiés aux Editions Casterman, vient de se terminer avec l’achèvement du pilote. La production du film, dont le scénario est écrit par Daniel Pennac, devrait démarrer dès le 1er semestre 2009.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2008, les salles françaises ont accueilli près de 140 millions de spectateurs soit une hausse de 2,6% par rapport à la même période de l’année précédente.

La France comptait 5 333 écrans en 2007 contre 4 660 dix ans plus tôt, soit une augmentation de 673 écrans.


>>> Nouveaux Médias

Les programmes jeunesse diffusés dans le cadre de M6 Kids sont désormais disponibles sur M6 Replay, le service de catch up TV de M6 lancé en mars dernier.

Après TiJi et Gulli, c’est au tour de Canal J de lancer son nouveau site Internet (www.canalj.fr). La chaîne prévoit également de mettre en place d’ici la fin 2008 une plate-forme VoD propre, développée avec La Banque audiovisuelle. En juillet dernier, l’audience cumulée des trois sites jeunesse de Lagardère Active a atteint 877 000 visiteurs uniques et 36 millions de pages vues.

Nouveau site Internet de Nickelodeon est en ligne : www.nickelodeon.fr.

Antefilms Studio, le studio 3D du Groupe Moonscoop basé à Angoulême, et Alioscopy préparent un clip auto stéréoscopique de 1 minute 30 environ qui sera diffusé en boucle dans l'attraction Objectif Lyoko ouverte en mai dernier au Parc du Futuroscope à Poitiers.

Code Lyoko est omniprésent sur le net. Sur Toowam.fr : un espace web est dédié à la série de Moonscoop, avec des jeux interactifs et jeux concours ; sur Taffy Kids (disponible dans le bouquet de chaînes de Neuf Box, Alice, Noos-Numéricable, Free Home Vidéo) : un corner Code Lyoko avec jeux interactifs (selon les plates-formes) et VOD ; sur codelyoko.com :  news, jeux, forum, tout ce qui se passe dans Code Lyoko.
 
s
Code Lyoko
© Moonscoop

Les Armateurs a été choisie par Le Louvre pour la production et réalisation d'un site internet dédié aux enfants (Lupicatule) qui sera visible dès octobre sur le site www.louvre.fr. Parmi les autres partenaires artistiques et techniques du projet, on trouve les sociétés Réciproque et La Cantoche, Marie-Claire Guillard-Le Bourdellès étant chef de projet. Le personnage créé pour l'occasion, qui accueillera les visiteurs du site et qui agira comme un guide et un conteur, est Dominique Vivant Denon, le premier Directeur du Musée du Louvre, qui prend forme et vie à partir des dessins de François Place ainsi que d’Emmanuelle et Benoît Saint Chamas (auteurs littéraires).

Carrefour lance début octobre sa plate-forme de VoD développée en partenariat avec Glowria. Le distributeur proposera 6 000 références accessibles en téléchargement via un PC, à la location ou à la vente et pouvant être visionnées sur un téléviseur. Les tarifs vont de 0,99 € à 4,99 € pour une location valable 30 jours et jusqu’à 48 heures à compter du début du visionnage du film. Ils sont de 4,99 € et 15,99 € pour un téléchargement payant et définitif d’une œuvre.

Selon une étude réalisée par Médiamétrie et GfK, au 2e trimestre 2008, 10,5 millions de foyers français – soit 40,6% de l'ensemble des foyers - étaient équipés d’un boîtier ADSL. C'est 36% de foyers en plus par rapport à l'année dernière. 57,8% des foyers équipés utilisent principalement internet et le téléphone. Pour 10,4% des foyers équipés, cet équipement ne sert que pour l'accès internet. En France, 93,6% des foyers ont accès à internet en haut débit.

Selon le baromètre VoD publié par Gfk et NPA Conseil, près de 6 millions de téléchargements légaux ont été enregistrés en France au 1er semestre 2008, en croissance de 61% par rapport à la même période de l’année précédente. La VoD légale devrait représenter entre 50 et 60 M€ de chiffre d’affaires en 2008 contre 30 M€ l’année précédente.

>>> Exploitations Dérivées

Le Groupe Moonscoop a lancé, du 15 septembre au 7 octobre, un jeu concours Code Lyoko, sur plus de 5500 cabines Photomaton à travers la France, en partenariat avec le Parc du Futuroscope, Koch Media, Game Factory, Mindscape, Universal, France 3, Canal J, et Taffy Kid.

Les héros de Code Lyoko (Groupe Moonscoop) sont dans les restaurants Quick du 17 septembre au 14 octobre. L’opération permet de collectionner 4 mini-jeux électroniques à l’image de la série.

Bon démarrage pour le single Drôle de Creepie, générique de la série Creepie (Groupe Moonscoop) diffusée sur Gulli depuis le 30 août. Interprété par la chanteuse Lisa et distribué sous le label Polydor, le single est un open disc qui donne accès au clip et à son making of, ainsi qu’à la version Karaoké. Les ringtones du single sont disponibles depuis le 1er octobre, soutenus par une campagne publicitaire diffusée sur Gulli.

sa
Titeuf
© Moonscoop
 
EuropaCorp a fait l’acquisition des droits vidéo de 156 épisodes de Titeuf (Groupe Moonscoop). Deux DVDs seront lancés dès novembre.

Un coffret DVD inédit Code Lyoko saison 1, est sorti le 23 septembre, chez Universal Pictures Video.

Hachette sort le 15 octobre le hors-série La Grande Enigme du Club des 5. Il s’agit d’un roman interactif où le lecteur verra Claude, devenue maman, passer le relais aux aventuriers d’aujourd’hui. Le Club des 5 essaiera de résoudre l’affaire du Dragon royal de Siam, le seul mystère qu’ils n’ont jamais réussi à éclaircir. En France, la série produite par Marathon Media est diffusée par France 3 et Disney Channel.

Chez Hachette Livre Jeunesse, la série de Moonscoop donne lieu à deux nouveaux tomes  Code Lyoko dans la Bibliothèque Verte : Révélation (tome 9) et Réminiscence (tome 10). Une BD, Panique à l’usine, est également sortie chez Panini Comics.

Millimages
propose pour Noël un coffret Didou regroupant sur 3 DVD les épisodes de la saison 3.

Bayard Editions Jeunesse sort pour Noël deux livres de SamSam (Bayard Jeunesse Animation) et un coffret cadeau.

Oggy et les cafards (Xilam) s'étoffe de deux nouveaux licenciés: Blues Filobroca pour les vêtements de nuit et loisir ainsi que les sous-vêtements, et Alcara  pour les fèves. La série se décline déjà en DVD (FTD), peluches (Jemini) et chaussettes
(Benjamin).

Cyber Group Animation est l’agent de licences (hors édition et DVD) pour la France de la série australienne d’animation en 3D Animalia (40 x 26’) d’après les livres homonymes de Graeme Base. Produite par Burberry, Lux Monkey et Double Base Production pour la BBC en association avec PorchLight Entertainment, la série est actuellement diffusée sur France 5 dans Midi les zouzous.

>>> Résultats - Entreprises

Au premier semestre, le groupe Millimages enregistre une perte nette de 8,4 M€ contre une perte de 1,1 M€, un an plus tôt. La perte opérationnelle courante est de 10,2 M€ contre une perte de 3,3 M€, au premier semestre 2007. Le groupe d'audiovisuel explique que sa rentabilité est impactée par les difficultés du marché de la vidéo qui ont conduit à des amortissements et provisions importants. Ces derniers comprennent 6,7 M€ sur Bac Majestic, 5,9 M€ sur Millimages et 3,2 M€ sur GEDEON Programmes. Le chiffre d'affaires s'établit à 18,2 M€ contre 17,9 M€ sur les 6 premiers mois de 2007. Millimages ramène son objectif de chiffre d'affaires à 35,5 M€, dont 10 M€ pour l’activité animation.

GO-N Productions annonce la création de GO-N International, filiale en charge des ventes internationales. La société présente aux screenings du Mipcom Junior, les premiers épisodes de la série LOU ! (52 x 11'), en coproduction avec Editions Glénat pour M6 et Disney Channel France.

2 Minutes et son partenaire chinois Net-Giant viennent de créer la société Partoon à Nanjing. Détenue à 51% par Net-Giant et à 49% par 2 Minutes, Partoon a pour vocation de coordonner la fabrication de séries d’animation, de trouver des financement en Chine, et de gérer en Asie les droits des séries produites.

Sandrine Nguyen-Tiet et Boris Hertzog, dirigeants et fondateurs de OuiDO ! Entertainment, rejoignent Timoon Animation (Lagardère Entertainment), présidée par Christophe Thoral. Dans le cadre d’un partenariat, les projets développés au sein de OuiDO ! Entertainment feront l’objet d’un accord de coproduction avec Timoon Animation.
 
s
Lou
© GO-N Productions

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

sa
Rollbots
© Amberwood Entertainment
 
Amberwood Entertainment et 4Kids Entertainment ont lancé la commercialisation de Rollbots, une série 3D de robots imaginée par Michael Milligan. Les Rollbots sont des robots tout ronds avec des membres rétractables ce qui leur permet de se transformer en sphère et de rouler à très grande vitesse. Mattel est le master toy de cette série, dont la diffusion débutera dès février 2009 aux USA dans le bloc 4Kids CW sur la chaîne The CW Television Network et au Canada sur YTV

Cartoon Network US et Five UK se sont engagés sur la deuxième saison de la série Monsieur Madame (52 x 11’) produite par Chorion. Déjà diffusée sur France 5, ABC en Australie et HOP! en Israël, la série le sera également sur YTV au Canada, MediaCorp à Singapour et KTV en Afrique du Sud. Un programme complet de merchandising implique notamment Fisher-Price pour les jouets, Sony Pictures Home Entertainment pour les DVD, Penguin Group (USA), Egmont (R-U) et Hachette (France) pour l’édition.

Nickelodeon International a acquis la série pour préscolaires (52 x 26’) Ben and Holly’s Little Kingdom auprès de Contender Entertainment Group, créateur du hit Peppa Pig. Actuellement en production, la série sera diffusée sur 43 chaînes du réseau Nickelodeon, en Afrique, Asie- Pacifique, Europe, Moyen-Orient et Amérique latine en 2009.

Nick Jr. a commencé la production de Team Umizoomi, programme interactif pour les préscolaires qui mêle 2D, 3D et vues réelles. Lancement sur Nick Jr. en 2009.

DECODE Entertainment développe avec le Canadien House of Cool une série 2D pour les 8-12 ans, Betty Banner, Party Planner.
 
s
Team Umizoomi
© Nickelodeon

sa
Fanboy and Chum Chum
© Nickelodeon
 
Nickelodeon a commandé 26 épisodes de la série Fanboy and Chum Chum, combinant animation traditionnelle et 3D.

La série 3D The Pinky & Perky Show, coproduite par Pinky and Perky Enterprises, Method Films et DQ Entertainment, pour CBBC et France 3, a été prévendue à YLE (Finlande), TVP (Pologne), KTV-MNET (Afrique du Sud) et SVT (Suède) par ITV Global Entertainment. Des négociations sont en cours avec l’Australie, la Grèce, Chypre et la Thaïlande.

Chorion
a signé avec Five UK et France 5 pour la diffusion courant 2009 de la prochaine série animée de Oui-Oui en 3D (52 x 11’). La production a été confiée à The Brown Bag Films.

Aardman Animations livrera courant 2009 la série Timmy Time, spin-off de Shaun the Sheep. La série a fait l’objet d’une pré-vente aux chaînes Disney au niveau mondial. En France, elle a également été pré-vendue à TF1.

HIT Entertainment va lancer Roary the Racing Car, série préscolaire en 3D et stop-motion de Chapman Entertainment, aux USA sur PBS KIDS Sprout ce mois d’octobre.

DECODE Entertainment a vendu la série préscolaire en mocap d’Halifax Film Bo on the GO! à CITV (R-U). 

9 Story Entertainment a signé des accords de diffusion au Canada avec TVO et Knowledge Network pour la série Wibbly Pig, lancée au printemps 2009 et visant les 2 à 5 ans.
 
s
Timmy Time
© Aardman Animations

sa
Total Drama Island
© Fresh TV
 
Cake Distribution a pris les droits de distribution mondiale des programmes parodiques de Fresh TV, Total Drama Island et Total Drama Action. Total Drama Island a été un succès sur TELETOON Canada et est actuellement diffusé sur Cartoon Network US. TELETOON a commandé à Fresh TV un troisième opus, Total Drama, the Musical , ainsi que 26 épisodes supplémentaires de la série Stoked.

9 Story Entertainment lance son premier projet de prime-time, Fugget About It. Le pilote de cette sitcom animée a été commandé par The Detour, le bloc de programmes pour adolescents et adultes de TELETOON Canada. Elle est coproduite avec Darius Films.

Producing Parker, une série d’animation (13 x 30’) pour adultes, sera présentée par Breakthrough Entertainment au MIPCOM. La société canadienne proposera également, pour les 4-7 ans, Fishtronaut.

Nelvana annonce la mise en production de la saison 2 de Bakugan. Ces 26 nouveaux épisodes produits par Nelvana, Spin Master, Sega Toys et TMS Entertainment seront diffusés à partir du printemps 2009. 

Le producteur coréen Iconix Entertainment a vendu sa propriété pour les préscolaires Chiro (52 x 5’) à Five (R-U), pour une diffusion sur le bloc Milkshake!
 
s
Bakugan
© Nelvana / Spin Master / Sega Toys / TMS Entertainment

RTL2
en Allemagne a acquis les droits TV et multimédia de la série Red Caps (26 x 26’), coproduction Cartoon One (Italie) et Epidem ZOT (Finlande). Soutenue par l’UNICEF, la série sera livrée en février 2009, avec des produits dérivés dans l’édition, une communauté et des jeux sur Internet, un jeu de plateau et donnera lieu à un long métrage en 3D, The Magic Crystal.

L’Australien Sticky Pictures et l’Ecossais Red Kite Animation ont commencé la production de leur nouvelle série, Dennis & Gnasher, adaptée de la BD Dennis the Menace. Prévu pour 2009, le programme sera diffusé sur Nine Network (Australie) et CBBC (R-U). Le réalisateur Glenn Kirkpatrick, de Funnyazhell Animation, à Sydney, est en charge du projet.

sa
Noonbory & The Super 7
© Cookie Jar Entertainment / Daewon Media
 
Cookie Jar Entertainment propose au MIPCOM deux séries d’aventure et un spécial Noël : Metajets (40 x 30’), en 2D/3D, est coproduit avec Sunwoo, pour un démarrage canadien sur TELETOON l’an prochain ; Noonbory & The Super 7, une coproduction avec Daewon Media de 26 x 30’, débutera sur BBC Kids, Knowledge, Access Television et SCN ; le spécial Gotta Catch Santa Claus, en 3D, sera diffusé sur TELETOON

Cake Entertainment s’associe avec Studio Moshi (Australie) pour produire une série 2D pour les 6-11 ans, El Mariachi (52 x 11’).

Les séries 3D Dinosaur Train et The Skrumps sont présentées par The Jim Henson Company au MIPCOM. Dinosaur Train (52 x 11’), pour les 3 à 6 ans, est actuellement en développement pour PBS Kids. The Skrumps repose sur les personnages créés par John Chandler ; plusieurs courtes vidéo avaient déjà été diffusées sur Yahoo Kids! en janvier 2007 pour lancer la marque. 

FitzRoy Media
prépare en animation une adaptation de la célèbre BD Heathcliff de George Gately, qu’il serait question de moderniser tout en respectant l’original. Un direct-to-DVD sera mis en chantier courant 2009, avec peut-être un long métrage en point de mire.
 
s
The Skrumps
© The Jim Henson Company

sa
Dex Hamilton: Alien Entomologist
© March Entertainment / SLR Productions
 
La nouvelle série (26 x 30’) produite par March Entertainment et SLR Productions Dex Hamilton: Alien Entomologist, est montrée au MIPCOM par Parthenon Kids.

PorchLight Entertainment s’associe avec Caboom (Irlande) sur sa série de sensibilisation à l’écologie Beary Boo, qui vise les 3-6 ans.  Caboom produira la série et PorchLight détiendra les droits de distribution mondiale, de licensing et merchandising. 

PorchLight Entertainment et Pascualina Productions se sont associés pour développer la série 2D Pascualina, tirée des livres à succès homonymes, et destinée aux 6–12 ans.

La BBC poursuit le déploiement de ses chaînes à l’international avec le lancement le 1er novembre prochain de CBeebies en Australie sur Foxtel.

>>> Cinéma

Bolt, le prochain film d’animation de Walt Disney Pictures, dirigé par Chris Williams et Byron Howard, sortira en salles aux USA le 21 novembre prochain. Il comprendra des scènes en relief. Des avancées techniques sont annoncées, notamment en matière d’éclairage 3D.

Bill Hader, Anna Faris, James Caan, Andy Samberg, Bruce Campbell, Mr. T, et Tracy Morgan donneront leurs voix aux personnages du long métrage en relief de Sony Pictures Animation, Cloudy With A Chance Of Meatballs, prévu pour le 15 janvier 2010. Cette réalisation de Chris Miller et Phil Lord est tirée du best seller de Judi Barrett illustré par Ron Barrett.

C’est Paramount qui distribuera Rango aux Etats-Unis en mars 2011, un long métrage d’animation développé par Gore Verbinski et Johnny Depp. Le film sera produit par la société de Gore Verbinski, Blind Wink Productions, l’animation et les effets visuels étant confiés à Industrial Light and Magic, reconduisant ainsi la collaboration mise en œuvre dans la trilogie Pirats Of The Carribean. Gore Verbinksi développerait par ailleurs pour Universal une adaptation de Bioshock, jeu de Take-Two Interactive.
 
s
Bolt
© Disney

La sortie de Cars 2 est repoussée à l’été 2011. Une série de programmes courts autour des personnages de Cars, Cars Toons, sera diffusée sur Disney Channel et en salles d’ici la sortie.

Anne Hathaway rejoint le casting d'Alice au pays des merveilles, adaptation que prépare Tim Burton pour Disney. Elle incarnera la Reine Blanche au côté de Johnny Depp, qui sera le Chapelier fou, et de l'Australienne Mia Wasikowska qui jouera Alice. Ce long métrage mêlera prises de vues réelles et animation. Le film est attendu sur les écrans américains au printemps 2010.

sa
Valse avec Bachir
© Les Films d'Ici / Gang Production / Razor Film
 
Après le retrait d' Universal, qui en avait jugé le coût excessif, Paramount Pictures reprend le projet d'adaptation des aventures de Tintin en trois longs métrages, porté par Steven Spielberg et Peter Jackson.

Paramount Pictures assurera la distribution mondiale des cinq prochains films produits par Marvel Studios.

Le long métrage d’animation Peur(s) du noir, de Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre Di Sciullo, Lorenzo Mattotti et Richard McGuire, produit par Prima Linea, sortira aux USA d’octobre à décembre dans certaines salles sélectionnées. Dates et lieux sur www.ifcfilms.com.

Valse avec Bachir (Les Films d’Ici, Gang Production et Razor Film en coproduction avec Arte France et ITVS International) sera candidat aux Oscars pour Israël.

Sparky Animation
, à Singapour, coproduira avec PorchLight Entertainment et l'Ecossais Grimply Films le long métrage The Grimpley Brothers, dont le budget s'élève à 22 M$. L'animation sera faite à Singapour et Pékin, pré et postproduction chez PorchLight Entertainment.

Tutenstein: Clash of the Pharaohs, le long métrage tiré de la série de PorchLight Entertainment, sera présenté au MipCom Junior et montré pendant le MipCom, avant une diffusion cet automne sur Discovery Kids USA.

>>> Exploitations Dérivées

BBC Worldwide a lancé en Chine fin septembre son deuxième Teletubbies Play and Development Centre, avec le licencié Shenzhen Tianyuan Business Management (SZTY). Les Teletubbies sont diffusés sur quelque 30 chaînes régionales en Chine.

Nickelodeon et Broadway Across America se sont associés afin de lancer le nouveau spectacle vivant de Dora l’exploratrice : Dora the Explorer Live! Search for the City of Lost Toys. Le spectacle fera l’objet d’une tournée dans plus de 40 villes américaines en 2009. Le précédent spectacle de Dora avait rassemblé plus de 1,2 million de spectateurs américains lors de sa tournée 2003-2004.

Distribuée par Taffy Entertainment, Dive Olly Dive! sera commercialisée en DVD par Universal Pictures International Entertainment en 2009 dans différents territoires. Le DVD sera disponible au R-U, en Allemagne, Italie, Espagne, Norvège, Suède, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Portugal, Afrique du Sud et Brésil notamment. La série est une coproduction Mike Young Productions (Groupe Moonscoop), Flying Bark Productions (Australie), KI.KA et ARD (Allemagne), Telegael (Irlande) et GDC.


>>> Résultats - Entreprises

Avec l’ambition d’optimiser le potentiel de ses marques, BBC Worldwide a restructuré son secteur jeunesse sous la dénomination Children’s and Licensing, avec Neil Ross Russell à sa tête. BBC Worldwide a aussi annoncé prendre la responsabilité des ventes et du licensing aux USA et au Canada des propriétés de Ragdoll Productions (Teletubbies, In the Night Garden...).

Le président et CEO de Disney, Bob Iger, a récemment évoqué son intérêt pour des acquisitions au R-U, sans pour autant révéler de noms. Le réseau commercial ITV, cependant, pourrait être du nombre, d’autres rumeurs évoquant une reprise des 50% détenus par Virgin Media dans l’opérateur de pay TV UKTV.

/// JEU VIDEO ///

Le nouveau numéro un mondial des jeux vidéo, Activision Blizzard, détenu par le groupe français Vivendi, fait l'acquisition de FreeStyleGames, un studio britannique spécialisé dans les jeux musicaux.

Deux jeux tirés de la série de Moonscoop sont dans les bacs : Code Lyoko : X.A.N.A. Destruction Finale, est sorti le 15 septembre 2008, édité par Game Factory et distribué par Koch Media ; Code Lyoko : plongez vers l’infini est sorti le 26 septembre 2008, édité par Mindscape.

Ubisoft sort sur Nintendo DS le jeu Martin Mystère - Chasseurs de monstres (Marathon Media / OUAT Entertainment).

Pour les fêtes de Noël, Ouat Entertainment et Les Armateurs proposent Dis pourquoi Kirikou !, une cartouche éditée par Leapfrog pour les consoles Leapster et un jeu Kirikou et les bêtes sauvages sur Nintendo DS édité par Atari.

Le jeu vidéo Galactik Football (Alphanim) édité par 505 Games, sortira dans toute l’Europe au premier trimestre 2009 sur Nintendo DS.
 
s
Galactik Football
© Alphanim

///ETUDES///

La Computer Animation Studios of Ontario Association (CASO) a rendu publics les résultats de la première enquête sur l’Industrie de l’animation et des effets visuels en Ontario. Intitulée Economic Profile of the Ontario Computer Animation and Visual Effects Industry, elle livre un certain nombre d’indicateurs économiques et d’analyses des marchés, parmi lesquels : une population de professionnels de 1600 à 1900 en 2007 ; des revenus estimés de $170 à  $200 million/an ; de 18 000 à 21 600 minutes d’animation produites ; de 7 400 à 8 900 plans truqués. La segmentation des revenus par marchés pour les studios d’animation serait la suivante : 16 % pour le long métrage, 45 % pour les séries TV, 17 % pour la publicité. Pour les studios de vfx : 44 % pour le long métrage, 16 % pour les séries TV, 13 % pour la publicité. 20 % des sociétés interrogées estiment que les marchés émergents du jeu, du web et des contenus pour mobiles constituent des opportunités de croissance.
www.casont.ca.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici