RECOMPENSES

Normaal Animation a été distingué le 8 décembre dernier par le Prix Procirep du Jeune producteur de télévision 2008.

Ozie Boo ! Apprendre à Vivre Ensemble, distribuée et produite par Cyber
Group Animation
a remporté le 5ème Prix Export de TV France International dans la catégorie animation.

Marathon Media, Taffy Entertainment (Groupe MoonScoop) et France 3 sont nominés pour les Best of the Year 08 du magazine professionnel américain spécialisé dans l’animation Kidscreen, qui récompense chaque année les acteurs internationaux les plus performants du secteur dans les catégories producteur, distributeur, diffuseur, détenteur de licences, licencié et agent de licences. Résultats en janvier 2009.

sa
Mamie Nano
© La Poudrière

Le film de fin d'études de Magali Billioud-Tourlan (promotion 2008 de La Poudrière) vient de recevoir le Prix Beaumarchais/SACD du Meilleur court-métrage francophone à l’occasion de l’édition 2008 du festival Les nuits magiques à Bègles. Film en volume (marionnettes) de quatre minutes, Manie Nano traite avec finesse de la vieillesse vue du point de vue d’un enfant. www.lesnuitsmagiques.fr

sa
La queue de la souris
© La Poudrière

Deux nouveaux prix pour La queue de la souris de Benjamin Renner (Cartoon d'Or 2008) : à I Castelli Animati, Genzano di Roma, novembre 2008 : Mention spéciale pour la maturité d'un premier travail ; à DOK Leipzig, novembre 2008 : Mention honorifique pour un film d'animation éminent.

CBeebies et CBBC ont obtenu 13 des Emmy Awards de la British Academy Children, dont celui de chaîne de l’année pour CBBC. WALL-E, de Disney/Pixar, gagne en catégorie long métrage, et Ragdoll Productions est distingué comme le meilleur producteur indépendant. L’award international est décerné à Yo Gabba Gabba, de Nick Jr.

Deux films de Folimage sont retenus pour la compétition nationale du 31ème Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand qui se déroulera du 30 janvier au 7 février 2009 : Rosa Rosa  de Félix Dufour-Laperrière et L'Ondée  de David Coquard-Dassault. Le comité de sélection a visionné 1342 films et en a sélectionné 59. La liste des films sélectionnés est consultable sur le site www.clermont-filmfest.com

Quatre des derniers films d’études de La Poudrière  seront présents au 31ème Festival international du Court-Métrage de Clermont-Ferrand : L'abandon, film de fin d’études de Mathieu Perrier est en compétition « Labo » ; Les pieds sur terre de Franz Kirchner est présenté dans un programme « Ecoles » ; Traverser (film de fin d’études) et Le placard (film Canal J), de Hugo Frassetto figurent tous deux dans un programme « Films en Région ».
www.clermont-filmfest.com
 

space space
  Etudiante de la promotion 2006 de La Poudrière, Hélène Friren est la lauréate 2008 de la bourse Auteur de film d'animation de la Fondation Lagardère pour unprojet de court-métrage de trois minutes qui raconte une histoire passionnelle et destructrice entre un jeune homme et un hamster (Au poil). C'est la troisième fois que des étudiants de la Poudrière sont récompensés par la Fondation Lagardère : après Christophe Gautry (promotion 2005), lauréat de la Bourse scénariste TV en 2006, Camillelvis Théry (également de la promotion 2005) avait reçu le prix spécial de la Bourse Animation 2006 pour Inukshuk projet de court métrage sur la métamorphose du Pôle Nord. Produit par Sip Animation, Inukshuk a été projeté en avant-première le 7 décembre 2008 au cinéma Max Linder Panorama à Paris. www.fondation
-jeanluclagardere.com


 
space space

space space
  ANNECY 2009

Festival international du film d’animation du 8 au 13 juin 2009

Marché international du film d’animation du 10 au 12 juin 2009.

www.annecy.org
 
space space

  AGENDA

sa
Brendan et le secret de Kells
© Les Armateurs / Cartoon Studio / Vivi Films

Mercredi 7 janvier 2009 au Forum des images, en partenariat avec Les Armateurs et Gebeka Films programme spécial autour du long métrage Brendan et le secret de Kells (coproduction Les Armateurs, Cartoon Studio, Vivi Films) : projection en avant-première et making of en présence du réalisateur Tomm Moore, du scénariste Fabrice Ziolkowski, du compositeur Bruno Coulais et de l'équipe du film.

Master Class CITIA/Imaginove : Adaptations littéraire et graphique pour l'animation
15, 16 et 17 janvier, Annecy
www.citia.info

Le 19 janvier 2009, au Palais du Luxembourg, à Paris, Colloque Gulli : La responsabilité des médias en matière de développement durable.

Le 29 janvier, au Cinéma des cinéastes, à Paris, La France s’anime, organisé par le SPFA et la SACD.

Idiff – Paris, du 28 au 30 janvier 2009.
www.idiff.org

Imagina 2009, Monaco, du 04 au 06 février 2009.
www.imagina09.com

KidScreen Summit 2009, New York USA, du 11 au 13 février 2009. www.kidscreensummit.com

Anima 2009, Brussels International Animation Festival, du 20 au 28 février 2009. www.anima2009.eu

11ème Cartoon Movie à Lyon du 4 au 6 mars 2009.
www.cartoon-media.eu

MIPTV 2009, Cannes, du 30 mars au 3 avril 2009
http://www.miptv.com/

13ème édition des Cartoons on the Bay, du 2 au 5 avril 2009 à Rapallo et Portofino en Italie.
www.cartoonsbay.com

  NOMINATIONS

Nicolas Coppermann, auparavant Président de Télé Images (groupe Marathon), rejoint le groupe Robin & Co, pour prendre la direction générale de Calt
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa
Gaston
 © Normaal Animation
 
Normaal Animation a démarré la production de Gaston (78 x 7') en coproduction avec France Télévisions. Le studio vient par ailleurs de terminer, avec le dessinateur Christophe Blain, un clip musical de Thomas Dutronc pour Universal.

Le studio d’animation singapourien Scrawl Studios coproduit avec Planet Nemo Silly Bitty Bunny, série 2D pour les 3-5 ans(78 x 3'30), adaptée du livre Petit Lapin Blanc publié aux Editions Hachette, et déjà vendu à plus de 3 millions d’exemplaires. La série compte également comme coproducteur le Canadien Carpediem Film & TV. Livraison annoncée pour le printemps 2010.

TF1 a lancé l’écriture de Rekkit the Rabbit (52 x 13’), une série produite par Marathon Media.

Ellipsanime Productions adapte Kinky & Cosy, la BD abondamment primée du Néerlandais Nix, en format court de 52 x 3’ et en Flash.

Cyber Group Animation est en production de deux spéciaux du programme Ozie Boo ! prévus pour une diffusion à Noël 2009, et déjà préachetés par TV2 Norway, Disney Italie et Mediaway en Pologne. La société développe également Ozie Boo Protège Ta Planète, ainsi que Ozie Boo le film, prévu pour une sortie en salles fin 2010.
 
s
Kinky & Cosy
© Ellipsanime Productions

DQ Entertainment va coproduire la seconde saison de La Famille Trompette (26 x 11’) produite par GO-N Productions et Coolabi pour TF1, Disney France et CBeeBies. BBC Worldwide assure la distribution mondiale et gère le merchandising monde hors France confié à TF1 Licences.

Julianne Films, producteur notamment de Célestin, a réalisé les deux films produits par le CSA dans le cadre de la nouvelle campagne télévisée de sensibilisation à la signalétique jeunesse.

sa
A Table T'choupi
 © Les Armateurs
 
La Direction générale de la santé vient d’attribuer le logo PNNS- Programme National Nutrition Santé au programme court A Table T’choupi (30 x 3’) produit par Les Armateurs avec TiJi. Lancé en octobre 2001, le Programme National Nutrition Santé se fixe comme objectif général d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs, la nutrition. Ce logo permet de garantir la validité et la fiabilité des messages sur la nutrition (alimentation et activité physique) sur les documents qui en sont porteurs.

Mediatoon a signé de nouveaux accords de diffusion pour la série Le manège enchantéItalia 1 en Italie, TV2 en Norvège, YLE en Finlande, TRT en Turquie, EESTI en Estonie et Al Jazeera au  Moyen-Orient ont acquis les droits de la série. Mediaway en Pologne, Europa Records en Hongrie et CLMC au Portugal ont acheté les droits vidéo. Les coproducteurs Films Action,
Action Synthèse, Play Productions, Ellipsanime, avec la participation de M6 et Disney, ont commencé la fabrication d’une deuxième saison de 52 épisodes, déjà acquise par ABC Australia, pour une livraison mi-2010.

Mediatoon Distribution a vendu à Gulli en Russie : Inami (26 x 26’), Trotro (78 x 3’) et Petit ours brun (52 x 3’).

La 1ère saison de La Famille Trompette (GO-N Productions) a été vendue en Australie (ABC), au Canada (Knowledge Network et TV Ontario), en Finlande (YLE), en Grèce (ERT), à Hong-Kong (TVB), en Hongrie (Minimax), au Portugal (RTP), en Roumanie (TVR), en Slovénie (RTV), en Afrique du Sud (SABC), en Suède (SVT), au Pays de Galles (S4C), en Turquie (TRT), au Moyen-Orient (Al Jazeera Children) et en Iran.

sa
Garfield & Cie
 © Dargaud Media
 
La société britannique Parthenon Kids a vendu la série en 3D
Jakers ! (52 x 24’) à TF1.

La série en Flash Magic, conçue par Arthur De Pins et produite par Xilam, est diffusée à 8h30 sur France 3 pendant les vacances de Noël dans Toowam Vacances (sauf mercredi et week-end), puis, à partir du 5 janvier, à 7h50 le samedi.

La série Garfield & Cie  (52 x 11’) produite par Dargaud Media, est à l’antenne sur France 3 depuis le 22 décembre dans Toowam Vacances, tous les jours à 10h15.

A compter du 7 janvier, France 5 diffuse dans Debout les zouzous la série en 3D, Hello Kitty et ses Amis (52x13’) produite par Sanrio.

Gulli a fait l’acquisition auprès de 4Kids Entertainment de la 1ère saison de Chaotic.

A compter du 5 janvier, Gulli diffuse pour la première fois sur son antenne les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 13h30 la dernière série de Procidis, Il était une fois … notre terre (26 x 26’).
 
s
Il était une fois... notre terre
© Procidis

Selon l’étude mensuelle de Yacast, Gulli est arrivée pour la première fois en novembre 2008, en tête des dix nouvelles chaînes de la TNT en terme d’investissements publicitaires avec 15,9 M€ bruts (+147% par rapport à novembre 2007).

sa
Matt et les Monstres
 © Alphanim
 
Canal + Family diffuse depuis le 20 décembre Matt et les Monstres (52x13’), une série produite par Alphanim et Lanterna Magica avec M6 et la RAI.

Canal+ Family propose pendant les fêtes de fin d’année (du 22/12 au 25/12 à 17h30) les 4 premiers épisodes de la série de Xilam, Rahan (26 x 26’).

Canal J programme le 25 décembre à 14h00 La véritable histoire du petit chaperon rouge. Ce long métrage distribué par Bac Films début 2006 avait attiré près d’un million de spectateurs dans les salles françaises.

Canal J programme en janvier la série Dinosaur King (49 x 26’) distribuée par 4Kids Entertainment. Tirée d’un jeu vidéo de Sega, la série sera lancée dès le 1er janvier avec 4 épisodes à la suite à partir de 9 heures puis une émission spéciale dans Sam’éclate le samedi 3 janvier. Elle est ensuite programmée du lundi au vendredi à 18h10 à partir du 5 janvier.
 
s
Dinosaur King
© Sega / Sunrise / Nagoya Broadcasting Network

sa
Manon
 © Cyber Group Animation / Planet Nemo Animation / Sardine Productions
 
En janvier, TiJi propose les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 8h30, la série inédite Manon (52 x 7’) produite par Cyber Group Animation, Planet Nemo Animation et Sardine Productions. Les aventures de Manon sont publiées dans le magazine Toupie.

Toujours en janvier, TiJi propose la nouvelle saison inédite sur son antenne, Les Monsieur Madame (52 x 11’), de Chorion Rights Ltd. Diffusion les samedis et dimanches à 19h10 avec deux épisodes à la suite.

Eliot Kid (52 x 13’) de Samka Productions et Safari de Ville est sur Disney Channel dès le 5 janvier prochain. Diffusion tous les jours à 6h50. Une seconde saison est en préparation.

Playhouse Disney diffuse en janvier La famille trompette, une série de 26 x 11’ produite par GO-N Productions.

La 11ème saison de Pokemon sera sur Jetix en février prochain.

 
s
Eliot Kid
© Samka Productions / Safari de Ville

sa
Monster Buster Club
 © Marathon Media
 
Monster Buster Club (52 x 22’) de Marathon Media arrive sur Jetix le 5 janvier. La série en 3D sera diffusée tous les jours à 7h25 et 17h20. Deux épisodes sont proposés en avant-première le 31 décembre à 17h20.

La seconde saison de Galactik Football (26 x 26’) produite par Alphanim est sur Jetix à compter du 12 janvier à 19h05. La série est ensuite diffusée tous les jours à 19h30.

Nickelodeon propose en janvier 30 épisodes inédits de Bob l’éponge. Diffusion tous les jours à 7h20 et 17h15.

A partir du 11 janvier, Nickelodeon programme le mercredi à 15h10, le samedi à 13h55 et le dimanche à 9h45 dans 100% Action, la 3ème et dernière saison d’Avatar, le dernier maître de l’air. La sortie du film réalisé par Night Shyamalan est prévue pour juillet 2010.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, W9 diffuse la série Clone Wars (22 x 26’) les mardis 23 et 30 décembre 2008 à 20h45 en prime time, à raison de 5 épisodes par soirée. L’action de cette série en 3D se situe entre l’épisode II L’attaque des clones, et l’épisode III La revanche des Siths. Elle sera ensuite programmée par M6.

 
s
Avatar, le dernier maître de l'air
© Nickelodeon

Kaze et Taffy Entertainment, filiale de distribution du Groupe MoonScoop, ont vendu les 57 épisodes de la 2ème saison de Bleach aux chaînes MCM et Virgin 17. Editée en DVD dans les territoires francophones par Kaze, cette série est l'adaptation du manga à succès de Tite Kibo, vendu à plus de 50 millions d'exemplaires au Japon. Réalisée par Noriyuke Abe et produite par Studio Pierrot, la série est diffusée au Japon par TV Tokyo depuis 2004 et a été nominée à de nombreuses reprises aux American Anime Awards.  Diffusion sur Virgin 17 début 2009.

Le CSA et l’Ofcom vont travailler conjointement sur une étude portant sur l’impact de la télévision sur les tout-petits. Sont visées plus particulièrement les chaînes BabyFirst et
Baby TV qui émettent de Grande-Bretagne et qui relèvent par conséquent de l’Ofcom.

Selon le bilan 2007 des chaînes payantes du CSA, 34% des foyers français (8,5 millions) étaient abonnés fin 2007 à une offre de TV payante, dont 3,2 millions en satellite, 3,1 millions en ADSL, 2 millions en câble, et 0,2 million en TNT payante.

>>> Cinéma

Quatre longs métrages d’animation sont présents dans les salles pour les fêtes de fin d’année. Premier sorti le 3 décembre, Madagascar 2 (DreamWorks Animation) totalise près de 2,3 millions d’entrées en deux semaines d’exploitation. Sorti une semaine plus tard, Mia et le Migou de Folimage, a rassemblé un peu plus de 130 000 spectateurs sur ses 7 premiers jours. L’offre sera complétée le 17 décembre par les sorties d’Igor (TFM Distribution) et Niko, le petit renne (Bac Films).

sa
Niko, le petit renne
 © Anima Vitae / Cinemaker / Ulysses / A. Film / Magma Films
 
A l’occasion de la sortie en salle de Niko, le petit renne, le 17 décembre 2008 sur 350 copies, Bac Films a développé des opérations spéciales pour promouvoir l’exploitation de son catalogue en salles. L’opération Jeune Public a notamment proposé aux exploitants un catalogue de 12 films pour les enfants et leurs familles, dont Le Peuple Migrateur, La mouette et le chat, Chasseurs de dragons, La véritable histoire du petit chaperon rouge, La planète blanche, Le chien, le général et les oiseaux.

Le long métrage Brendan et le secret de Kells (coproduction Les Armateurs, Cartoon Studio et Vivi Films) vient d'être sélectionné par l'AFCAE Jeune Public pour sa sortie française, fixée au 11 février, par Gebeka. Le film de Tomm Moore sera distribué en Belgique à compter du 11 février également, par Kinépolis, et début mars en Irlande par Buena Vista.

sa
La légende de Despereaux
 © Universal
 
Brendan et le secret de Kells devra faire face à la concurrence du dernier film de Disney, Volt Star malgré lui et à La légende de Despereaux (Universal).

Alphanim prépare pour noël 2010 une adaptation en long métrage de sa série L’apprenti Père Noël (52 X 13’), produite avec Europool pour France 5 et TiJi. Il sera réalisé par Luc Vinciguerra, déjà réalisateur de la série TV.

Selon le CNC, les entrées dans les salles françaises s’élèvent sur les onze premiers mois de l’année 2008, à 171,05 millions d’entrées, soit une hausse de 6,7 % par rapport à la même période de 2007. La part de marché des films français est estimée à 46,0% contre 36,9 % sur la même période en 2007. La part de marché des films américains est estimée à 43,9% depuis le début de l’année contre 49,2% sur la même période en 2007.

>>> Nouveaux Médias

Dailymotion lance DM Kids, un portail vidéo dédié aux enfants. Conçu comme un site indépendant de la plateforme dailymotion.com, DM Kids propose à travers 2 espaces dédiés aux "3-6 ans" et aux "7 ans et plus", des contenus ludiques et éducatifs (dessins animés, documentaires, clips musicaux…) dans un environnement sécurisé. La plateforme diffuse gratuitement 300 heures de vidéos premium, grâce à des partenariats avec plus de 40 sociétés dans le domaine de la diffusion jeunesse (Cartoon Network, Boomerang, CANAL J, Gulli, TiJi, Nickelodeon&hellip), des distributeurs (Mediatoon, Zoolookids), des éditeurs (PlayBac, CommeAuCinema.com), des institutionnels (CNES, CEA, La Cité des Sciences), des labels de musiques (M6 Clips, Hebe, Scorpio Music), des producteurs (Planet Nemo, TV Animaux, Millimages) et des écoles. MonJTQuotidien, un journal télé quotidien, réalisé par la rédaction de Play Bac, éditeur de Mon Quotidien sera également proposé. Le site sera financé par la publicité, sur le principe du partage des recettes publicitaires.

Boomerang est disponible depuis le 8 décembre sur le portail Orange mobile. Elle rejoint Cartoon Network Mobile, autre chaîne jeunesse du groupe Turner, lancée en septembre 2007 sur le portail.

Mediatoon Interactive regroupe ses contenus pour nouveaux médias (VoD, SVoD, FVoD et EST) sous la marque eToon.


Nelvana lance certains de ses contenus en SVoD aux Etats-Unis, au R-U et en France sur le site kidstudio.com de Tribal Nova.

TF1 Jeunesse a réalisé un pilote d’émission jeunesse (Tfou d’actu) pour la webradio tout info du groupe, LCI Radio. L’objectif est de proposer un rendez-vous hebdomadaire disponible sur lci.fr et tfou.fr.

Cdiscount a lancé début décembre son offre de FreeVoD. Les quatre films proposés la première semaine (dont le film d’animation La véritable histoire du chaperon rouge) étaient offerts par NRJ.


>>> Exploitations Dérivées

Selon l’étude licence réalisée sur la période Janvier – Septembre 2008 par NPD, pour le baromètre EPoS des licences, Dora l’exploratrice est la 1ère licence préscolaire en France. La série est diffusée en France sur TF1 et Nickelodeon.

TF1 Licences gère désormais les droits pour la France  d’Olivia et Gaspard & Lisa, deux propriétés tirées de l’édition et déclinées en séries TV.

TF1 Games va décliner des jeux de société, des puzzles, des jeux éducatifs et des cartes à jouer à l’effigie des personnages et de l’univers de la série Oggy et les cafards (Xilam). Par ailleurs, Corner Design déclinera la licence sur le textile adulte et Hamelin sur la papeterie et la bagagerie scolaire.

Pik & Roll a élaboré pour l’été 2009 une gamme complète de trottinettes, de vélos, de tentes et de jeux d’extérieur aux couleurs de Didou (Millimages).

Le single du générique de la série Creepie, (Taffy Entertainment / Groupe MoonScoop), distribué par Polydor et interprété par Lisa,  est classé à la 31ème place du top IFOP/SNEP après 14 semaines.


>>> Résultats - Entreprises

Benoît Di Sabatino a démissionné le 4 décembre de ses fonctions de Président du directoire de Carrere Group, mettant ainsi fin à l’opération de reprise par le Groupe MoonScoop. Claude Carrere a refusé de proroger le protocole de conciliation qui arrivait à échéance le 30 novembre, malgré l’accord des banques et du mandataire judiciaire. Le Groupe MoonScoop demandait un délai jusqu’au 20 décembre pour finaliser son accord avec les banques et un fonds d’investissement. Claude Carrere a repris les fonctions de Président du directoire. Pour leur part, les actionnaires minoritaires ont confié leurs intérêts au cabinet Deminor, qui a immédiatement saisi l’Autorité des Marchés Financiers suite aux dépréciations massives apparues dans des correctifs aux comptes 2006 publiés le 12 décembre dernier.

Le groupe d’édition italien De Agostini a créé Zodiak Entertainment, structure internationale rassemblant ses actifs dans les industries de contenus, qui regroupe sous un label unique Magnolia Productions, Marathon Group et Zodiak Television. Elle sera présidée par Lorenzo Pellicioli, PDG du groupe De Agostini, entouré de Laurent Boissel, directeur financier, Pascal Breton, vice-président directeur de la division Fictions, Vincent Chalvon-Demersay, vice-président directeur de la division Animation, Giorgio Gori, vice-président directeur de la division Divertissements et Patrick Svensk, vice-président directeur de la division Fusions et acquisitions/Développement. Paolo Ceretti, directeur général du groupe De Agostini, fera également partie du comité stratégique ainsi composé.

Hachette Livre a acquis 60% des Editions Albert René, qui éditent les albums d’Astérix postérieurs à la disparition de Goscinny et exploitent l’ensemble des droits dérivés liés au personnage, ainsi que les droits audiovisuels. Par ailleurs, les droits d’édition des 24 albums d’Astérix publiés du vivant de René Goscinny pour la durée de la propriété littéraire et artistique et le monde entier ont déjà été acquis par Hachette Livre auprès d’Anne Goscinny et Albert Uderzo. La filiale du groupe Lagardère possède donc les droits de tous les albums du petit Gaulois, qu’ils aient été édités avant ou après la mort de Goscinny.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

Endemol et le groupe d’édition koweïti Teshkeel Media ont décidé de coproduire une série d’animation adaptée de la BD THE 99, lancée en 2006 au Moyen-Orient et en Asie, et due à des illustrateurs et auteurs passés ou actuels de Marvel et DC Comics.  Endemol UK supervisera la fabrication, l’animation devant être réalisée en Inde et la postproduction au R-U. Endemol International détiendra les droits mondiaux, TV, online, mobile et DVD.

TV-Loonland a vendu la série animée Penelope (54 x 5 ‘) à la BBC pour diffusion sur sa chaîne numérique pour préscolaires CBeebies. La série, pour laquelle TV-Loonland détient les droits de distribution pour tous territoires, est une coproduction entre Nippon Animation, NHK Enterprises et Shirogumi Inc. Elle a déjà été acquise par ABC Australia, France 5, JIM JAM en Italie, MNET en Afrique du Sud, DRTV au Danemark, TV2 en Norvège, RUV en  Islande et MTV3/Channel Juniori en Finlande. Débuts sur Cbeebies au printemps 2009.

 
s
Penelope
© Nippon Animation / NHK Enterprises / Shirogumi Inc.

Channel 4
va diffuser pendant les vacances de Noël le spécial (25’) Lost and Found, du studio d’animation londonien Studio AKA (producteur du court métrage Jojo In The Stars, de Marc Craste) et Contender Entertainment Group, adapté du livre d’Oliver Jeffers.

Contender Entertainment Group a vendu sa propriété It's a Big Big World dans quatre nouveaux territoires. DR au Danemark, YLE en Finlande, Canal+ Cyfrowy en Pologne et Al Jazeera Kids au Moyen-Orient ont fait l’acquisition de ce programme en marionnettes sur l’environnement, de 40 x 30’, dont ils prévoient la diffusion courant 2009.

sa
Kid vs. Kat
© Studio B. Productions
 
DECODE Enterprises a signé un accord de diffusion avec CBBC pour la série (40 x 22’) 2D Martha Speaks. Celle-ci est adaptée des livres à succès de Susan Meddaugh, vendus à près d’un million d’exemplaires aux USA et abondamment traduits. Martha Speaks est actuellement diffusée sur PBS KIDS aux USA, et a déjà été vendue au Canada à TVO, Knowledge Network et SCN.

DECODE Enterprises
a signé deux nouveaux accords pour Kid vs. Kat, série produite par Studio B Productions, en association avec YTV au Canada et Jetix Europe. Nickelodeon Southeast Asia et ABC Australia ont acquis cette série destinée aux 6-11 ans, qui doit également être diffusée sur Jetix USA.

PorchLight Entertainment s’associe à Big Hug Productions pour produire une nouvelle série 3D pour les préscolaires (78 x 7’).

HIT Entertainment et Aboriginal Peoples Television Network (APTN) se sont associés pour diffuser The Pingu Show au Canada dans le cadre du bloc de programmes APTN Kids. APTN a signé pour diffuser 74 épisodes en anglais et en français du programme créé par les animateurs suisses Otmar Gitman et Harold Muecke.

Spellbound Entertainment a signé deux nouveaux accords de diffusion en Italie pour sa série pour préscolaires The Koala Brothers : RAI 2 a acquis les trois premières saisons  (78 x 10’) et le spécial Noël (46’) The Koala Brothers Outback Christmas ; Disney Channel a acquis les droits satellite pour tous les épisodes et le spécial. Par ailleurs, Spellbound Entertainment a vendu la série au Portugal à RTP et à Canal Panda. The Koala Brothers est initialement une commande de CBBC au R-U, et a été déjà acquis par 60 diffuseurs couvrant quelques 155 territoires.
 
s
The Koala Brothers
© Spellbound Entertainment

La société belge Noukie's Pictures a conclu plusieurs accords concernant sa série (78 x 5’) 3D pour les préscolaires Nouky & Friends, coproduite avec Les Armateurs : TVE2 en Espagne, RAI2 en Italie, VRT en Belgique, TVP en Pologne, Télé-Québec, TV2 en Norvège et V-me aux USA. Le programme a également été acquis par Disney Channel pour l’Espagne, l’Italie, l’Amérique latine et l’Allemagne, et par Cartoon Network Japan, Minimax, Jim Jam et Canal Panda Portugal.

sa
Pocoyo
© Zinkia / ITV Global Entertainment
 
Le diffuseur espagnol TVE1 proposera un programme spécial Pocoyo  pendant les vacances de Noël, incluant un court métrage coproduit par Zinkia et ITV Global Entertainment mettant en scène ce personnage de la série courte éponyme pour préscolaires, déjà vendue dans quelque cent pays. En France, la série est diffusée par M6.

4Kids Entertainment a cédé les droits de diffusion de Dinosaur King à YTV au Canada, Animax en Europe centrale et orientale, MNET en Afrique du Sud, Televisa au Mexique et RTE en Irlande. La deuxième saison a été acquise par Jetix pour l’Amérique latine, le R-U et la Scandinavie. Universal en France et Contender au R-U détiennent les droits vidéo. La série de 75 x 30’ avait déjà été vendue à Mediaset en Italie, RTL2  en Allemagne, France 3 et Canal J.

4Kids Entertainment a conclu plusieurs accords concernant la première saison de Chaotic, avec des diffuseurs en France (Gulli), au R-U (Jetix) et au Brésil (RedeTV!). La deuxième saison, Chaotic : M'Arrillian Invasion, a été confirmée par TELETOON Canada et Jetix en Amérique latine. La série est déjà en diffusion, notamment, sur Jetix USA, TEN (Australie), RTBF (Belgique), M-Net (Afrique du Sud), SIC (Portugal), Kids Central (Singapour).

YTV (Canada) a acquis la première saison de la série japonaise Pretty Cure, de Toei Animation, pour un lancement en début d’année. 

Un accord de coproduction, concernant la série pour préscolaires Charlie Gribble and the Magic Maps, a été signé entre les sociétés coréennes Pixtrend et Neon Pumpkin, australienne Crewjo et malaisienne Backbone. Cette série comique 2D de 52 x 11’ cible les 3 à 6 ans. Crewjo et Neon Pumpkin ont commencé le développement en janvier 2008, la production devant débuter en mai, pour une livraison à l’automne 2010.
 
s
Pretty Cure
© Toei Animation

Turner Entertainment Networks Asia
a signé un accord avec DQ Entertainment pour produire deux longs métrages d’animation qui seront diffusés sur son antenne en Inde l’an prochain, Balkand et Ravan.

sa
Rollbots
© Amberwood Entertainment
 
Le producteur indien DQ Entertainment International a vendu trois séries d’animation à Walt Disney Television International India : Twisted Whiskers, sa coproduction avec American Greetings Properties et Taffy Entertainment ; la série 2D Ratman, coproduite avec Stranemani en Italie ; Sandra, coproduite avec Imira Entertainment en Espagne. Les programmes seront diffusés dans les mois qui viennent sur les chaînes Disney dans les territoires suivants : Inde, Bangladesh, Bhutan, Népal, Maldives, Pakistan, Sri Lanka.

Televix Entertainment a acquis les droits de diffusion et les droits vidéo pour l’Amérique latine de RollBots, d’Amberwood Entertainment. La série 3D (26 x 30’) doit débuter en février sur YTV au Canada et CW4Kidsaux USA.

>>> Cinéma

sa
Madagascar 2
© DreamWorks Animation
 
Madagascar Escape 2 Africa de DreamWorks Animation a réalisé près de 170 M$ de recettes pour ses six premières semaines d’exploitation. En 2005, le premier film de Madagascar avait réalisé au total 190 M$ de recettes au box-office américain et 532 M$ au niveau mondial.

Le studio indien Visual Computing Labs (VCL), filiale de Tata Elxsi, a réalisé le long métrage indien Roadside Romeo, sorti en octobre dernier. Production conjointe de Yash Raj Films et Walt Disney Pictures, Roadside Romeo est le premier long métrage 3D indien destiné au marché international et la première coproduction Hollywood-Bollywood. Roadside Romeo dure 95’, comprend 1400 plans et 5 numéros de chant et danse. La fabrication a duré environ  21 mois, pour un total de 120 artistes mobilisés chez VCL

Volt, star malgré lui de Disney totalise pour sa part près de 90 M$ de recettes au box office nord américain en quatre semaines d’exploitation.

Sony Pictures Animation a conclu un accord de premier regard avec The Gotham Group pour la production de films 360°. The Gotham Group est une agence et société de création et production qui représente des réalisateurs, auteurs, acteurs, illustrateurs. Gotham produit actuellement Dead Space, long métrage d’animation pour Starz! Media, et le film grand format en relief 3D Quantum Quest. The Gotham Group a récemment annoncé un partenariat avec le Chungnan Techno Park, et plusieurs entreprises coréennes pour créer un fonds rassemblant plus de 300 M$ chargé de financer, produire et distribuer six à huit longs métrages,  en animation et en animation et vues réelles.
 
s
Volt, star malgré lui
© Disney

sa
Tokyo Mater
© Disney / Pixar
 
Disney/Pixar a présenté le 12 décembre son premier court métrage en relief, Tokyo Mater, réalisé par John Lasseter, en première partie du long métrage Bolt. C’est le quatrième de la série des Cars Toons, inspirée du film Cars. Une version 2-D est disponible pour les salles projetant Bolt en 2D. Cars 2 sortira à l’été 2011, dirigé par Brad Lewis.

Tous les films, en animation ou en vues réelles, à petits ou à gros budgets, seront faits en relief sous cinq à sept ans, a prophétisé Jeffrey Katzenberg, CEO de DreamWorks Animation, dans le cadre de 3DX: 3-D Film & Entertainment Technology Festival, à Singapour.

Walt Disney Studios a commencé à recalculer les images de Beauty And The Beast, pour une exploitation en relief en 2010. L’opération est prévue pour durer neuf mois et recréera de nouvelles images pour chaque œil. Ceci porte à 11 le nombre de sorties de films Disney en relief pour la période 2009-2010. En 2009 : Jonas Brothers 3-D Concert Movie (27 février), Up, de Pixar (29 mai), G-Force, de Disney et Jerry Bruckheimer Films (24 juillet), la version relief de Toy Story (2 octobre), A Christmas Carol, de Robert Zemeckis (5 novembre) ; en 2010 : la version relief de Toy Story 2, Alice In Wonderland de Tim Burton, Toy Story 3  de Pixar, le film d’animation Rapunzel de Disney, Step Up 3, de Touchstone Pictures.

L’artiste japonais Takashi Murakami va ouvrir un studio d’animation à Los Angeles ( après celui de New York ) l’été prochain, sous son enseigne habituelle Kaikai Kiki.

Le long métrage d’animation en stop-motion et en relief Coraline, du studio américain Laïka, fondé par Henry Selick, sortira le 6 février 2009.

Piet Kroon dirigera le long métrage Not The End Of The World, du studio londonien de Iain Harvey, Illuminated Films. Le film raconte l’histoire de l’Arche de Noé du point de vue de sa fille, Timna. Piet Kroon est l’auteur du court métrage T.R.A.N.S.I.T. et fut storyboarder sur Shrek 2.

Le long métrage en pâte à modeler Mary And Max, de l’animateur australien Adam Elliot, a été choisi pour faire l’ouverture du Festival de Sundance, en janvier 2009. Produit par Melodrama Pictures, il doit sortir en salles en avril 2009.

DreamWorks Animation a annoncé pour juin 2011 un second opus de Kung Fu Panda.
 
s
Mary And Max
© Melodrama Pictures

>>> Nouveaux Médias

Chorion a dévoilé un nouveau service en ligne interactif, baptisé Time for a Story, permettant de raconter des histoires à distance, illustrées par des animations en temps réel mettant en scène des personnages historiques de son catalogue (Noddy, Mr. Men, Paddington Bear). Chorion est propriétaire de cette application développée par Digital Outlook, destinée a priori aux parents éloignés de leurs enfants d’âge préscolaire et d’abord réservée aux usagers britanniques de Windows Live Messenger.

Nickelodeon a lancé un jeu multi-joueurs en ligne pour enfants, The Big Green Help Global Challenge, qui vise à les sensibiliser aux changements environnementaux. Il sera disponible sur une quinzaine des marchés de Nickelodeon, dont le Royaume-Uni, le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, le Danemark, la Suède, le Portugal, l’Espagne, l’Australie, la Nouvelle Zélande, les Philippines, l’Indonésie, le Mexique et l’Argentine, d’autres pays devant suivre.

Sesame Workshop a lancé un nouveau site interactif utilisant des user-generated contents, pour accompagner la deuxième saison de Pinky Dinky Doo. Les enfants peuvent notamment y créer leur propre vidéo avec les personnages de Pinky Dinky Doo avec une possibilité de la voir diffusée.

>>> Exploitations Dérivées

Fort de son succès sur CBeeBies, Didou devient l’un des héros emblématiques des magazines CBeeBies Weekly et CBeeBies Art tirés à 100 000 exemplaires chacun. Par ailleurs, Penguin, lance au printemps 2009 une collection de livres et de cahiers d’activités à l’effigie de Didou. Les ouvrages seront disponibles au Royaume-Uni, en Australie et dans tous les pays du Commonwealth. La série produite par Millimages est forte aujourd’hui de 3 saisons pour un total de 117 épisodes.

Aardman s’associe à BBC One, Kingsmill (boulangerie industrielle) et Pyrex (instruments de cuisine) sur différentes opérations accompagnant le lancement sur la chaîne du spécial TV A Matter of Loaf and Death, nouvelle apparition de Wallace et Gromit.

BBC Worldwide a choisi Fisher-Price pour être le  master toy licensee de la série pour préscolaires 3rd & Bird!, produite par Little Airplane Productions, créateur de The Wonder Pets! Une ligne de produits sera commercialisée au printemps 2010, d’abord au R-U. 
 
s
Didou
© Millimages

Toei Animation a choisi The Licensing Company Germany pour gérer le merchandising de Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT en Allemagne, Autriche et Suisse germanophone pour tous produits sauf jouets, jeux vidéo, livres et cartes.

>>> Résultats - Entreprises

Disney a annoncé son intention de porter sa participation dans Jetix à 96% contre 73% actuellement, en offrant 11 euros par action. A la suite de cette opération, le groupe américain entend monter à 100% du capital de Jetix.

Le groupe américain Walt Disney et le groupe russe Media-One Holding ont conclu un accord prévoyant la création d’une société commune pour le développement d’un réseau de télévision labellisé Disney en Russie. Cette société commune sera détenue à 49% par Disney, le solde étant entre les mains du groupe russe. Créé en 2007, Media-One Holding est contrôlé par les hommes d’affaires russes, Ivan Tavrin et Igor Mishin, ainsi que par le fonds d’investissement Renaissance Private Equity. Il détient notamment 30 chaînes TV en Russie.

Le distributeur néerlandais Telescreen est sur le point d’être acquis la firme allemande m4e. Telescreen, qui conservera son autonomie, détient les droits de programmes tels que Miffy, Lizzie McGuire, Alfred J. Kwak, Moomin, Hans Christian Andersen, The Fairytaler ou Frog & Friends. Il deviendra le distributeur des propriétés de m4e.

La société londonienne de VFX Double Negative ouvrira un site à Singapour en mars prochain. Dans un premier temps, une équipe de designers et animateurs d’une douzaine de personnes travaillera notamment sur Harry Potter And The Half-Blood Prince et d’autres productions hollywoodiennes. Elle intégrera des professionnels locaux.

Conséquence possible des réductions d’effectifs annoncées chez Viacom (850 personnes dans les différents secteurs), le studio d’animation new-yorkais Nickelodeon Digital Animation Studios pourrait fermer. Le site de Nickelodeon est le dernier studio d’animation de network de la côte est.

4Kids Entertainment va diminuer ses effectifs de 15 %. Cette réduction affectera tous les secteurs de l’entreprise.

/// JEU VIDEO ///

sa
Wakfu
© Ankama Animation
 
Activision Blizzard (Groupe Vivendi) a vendu le 13 novembre dernier, jour de sa sortie, 2,8 millions d’unités de la suite du jeu en ligne World of Warcraft, qui compte 11 millions d’abonnés.

Le groupe ANKAMA a signé un partenariat avec Microsoft dans le cadre du développement de son premier jeu pour consoles de dernière génération, Islands of Wakfu. Prévu sur Xbox 360 pour la fin d’année 2009, la réalisation de ce jeu est signée par Ankama Play, le nouveau studio de développement de jeux vidéo du groupe ANKAMA, spécialisé dans la création de titres pour consoles dernière génération.

Ubisoft propose sur Nintendo DS un jeu Martin Mystère (Marathon Média), réalisé par Ouat Entertainment

Time Warner Entertainment est monté à 19,92% du capital de l’éditeur de jeux vidéo britannique Eidos (ex-SCI Entertainment) par rachats de titres sur le marché.

Pour le premier semestre de son exercice 2008/2009, Ubisoft a réalisé un résultat net de 24 M€, en hausse de 7%. Le chiffre d'affaires semestriel s'élève à 344,5 M€ en hausse de 31,8% (38,3% à taux de change constants). L'éditeur de jeux vidéo a confirmé ses objectifs de résultats annuels. Ubisoft table sur un chiffre d'affaires de 1,05 Md€ et un résultat opérationnel courant avant rémunérations payées en actions d'au moins 13% du chiffre d'affaires.

Electronic Arts et Take-Two Interactive, deux des leaders mondiaux du jeu vidéo, ont annoncé en décembre des profit warning suite aux incertitudes engendrées par le contexte économique. Pour le 1er trimestre de son exercice 2008/2009, Take-Two Interactive ne vise plus qu'un chiffre d'affaires compris entre 175 et 225 M$, nettement en deçà des 300 M$ attendus par le consensus.


///FORMATION///

LE NYP-SESI Visual Effects Studio, résultat d’une collaboration entre Nanyang Polytechnic (NYP) et l’éditeur canadien de logiciels Side Effects, va former des professionnels des VFX et des médias numériques interactifs pour Singapour et la  région. Une formation au logiciel Houdini est notamment prévue.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici