NOMINATIONS

Oktapodi, un film de fin d’études réalisé en 2007 à Gobelins, l’école de l’image par Julien Bocabeille, François-Xavier Chanioux, Olivier Delabarre, Thierry Marchand, Quentin Marmier et Emud Mokhberi, est sélectionné pour les Oscars 2009 dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation. Il est en compétition avec La Maison de Petits Cubes (Robot Communications, Inc, Japon), Lavatory – Lovestory (Melnitsa Animation Studio, Russie), Presto (Studio PIXAR, Etats-Unis) et This Way Up (Studio Nexus Production, Angleterre). Résultat le dimanche 22 février.

sa
Oktapodi
© Gobelins, l'école de l'image

Skihzein, un film de Jérémy Clapin produit par Dark Prince est nominé aux Césars 2009 dans la catégorie Meilleur court métrage. Il a notamment obtenu le Prix du public au dernier Festival d’Annecy. Résultat le vendredi 27 février.

sa
Skihzein
© Dark Prince

De son côté, Valse avec Bachir d'Ari Folman est nominé pour le César du Meilleur film étranger.
 

space space
  ANNECY 2009

Festival : 8 au 13 juin MIFA : 10 au 12 juin

15 février Réception des films déjà inscrits.
Inscription et réception des dossiers pour les Appels à projets

15 mars Inscription et réception des longs métrages

31 mars Majoration accréditation individuelle, Contrat de participation au Mifa pour parution dans Le Guide Mifa des sociétés présentes, Insertion d'une publicité dans les éditions.

13 mai Ouverture billetterie

20 mai Clôture accréditations (accréditations sur place à partir du 7 juin)

28 mai Clôture billetterie (réservations sur place à partir du 7 juin)

www.annecy.org
 
space space

  AGENDA

Imagina 2009, Monaco, du 04 au 06 février 2009.
www.imagina09.com

KidScreen Summit 2009, New York USA, du 11 au 13 février 2009. www.kidscreensummit.com

Anima 2009, Brussels International Animation Festival, du 20 au 28 février 2009. www.anima2009.eu

11ème Cartoon Movie à Lyon du 4 au 6 mars 2009.
www.cartoon-media.eu

MIPTV 2009, Cannes, du 30 mars au 3 avril 2009
http://www.miptv.com/

13ème édition des Cartoons on the Bay, du 2 au 5 avril 2009 à Rapallo et Portofino en Italie.
www.cartoonsbay.com

  NOUVELLES
ADRESSES


GO-N Productions
23 rue Chauchat
75009 Paris
Tel : 01 48 74 87 00
Fax : 01 48 74 88 10
www.go-n.fr

Pïnka
8, passage Brulon
75012 Paris
Tél : 01 75 53 28 10
Fax : 01 75 53 28 11

Le studio son Talk Over déménage et reprend les locaux des
Studios Plus XXX
35-37 rue des Annelets 75019 Paris.

 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

  sa
Commandant Clark
© GO-N Productions
GO-N Productions lance la production de la série Commandant Clark  (52 x 13’). Cette série en animation flash et 3D, destinée aux 4 - 8 ans, sera diffusée en France par France 5 et Cartoon Network France. Elle a été également prévendue à Cartoon Network Espagne et Cartoon Network Italie. Basée sur un concept original d’Anne de Galard et Eric Garnet (producteurs de La Famille Trompette et Lou), la série a été conçue par Ian Carney (qui vient de remporter son premier Emmy Award sur la série Shawn the Sheep produite par Aardman) avec une création graphique d'Aurore Damant (designer de Eliot Kid de Safari de Ville et Samka Productions).  Ian Carney est directeur d’écriture de la série, Aurore Damant prend en charge la direction artistique, tandis que Norman Leblanc, qui vient de terminer Les Mini Justiciers (Futurikon), va réaliser la série. GO-N International, la filiale de distribution internationale de GO-N Productions, créée en octobre dernier sera en charge des ventes internationales de la série. Les premiers épisodes seront disponibles au prochain Mipcom et la livraison est prévue à l’été 2010.

sa
La série la plus géniale que j'ai jamais vue
© 2 Minutes
 
2 Minutes développe La série la plus géniale que j’ai jamais vue (50 x 7’), d’après l’œuvre de Christian Voltz et une adaptation de Romain Gadiou. Un drôle de monde où les vikings ont le mal de mer, et où les spectateurs rentrent dans les téléviseurs pour modifier les programmes …

Seahorse-Anim développe en partenariat avec Jemini un projet de série de 104 x 3’  appelé Zoomies, pour les 5-7ans.

Mediatoon Distribution a vendu les 13 nouveaux épisodes de la série Spirou & Fantasio, produite par Dupuis Audiovisuel à HBO Latin America, RTL2 en Allemagne, VRT Benelux, TV Valencia en Espagne et Radio Canada.

Garfield & Cie, la série en 3D produite par Dargaud Media, a été vendue au Brésil à Rede Record.

Xilam Animation a vendu Shuriken School et Rantanplan à TV5 Monde, Rahan à DOGAN TV en Turquie et à la RTBF en Belgique.

 
s
Spirou et Fantasio
© Dupuis Audiovisuel

sa
Matt et les Monstres
© Alphanim
 
Alphanim vient de conclure plusieurs ventes. Matt et les Monstres (52 x 13') a été vendue à RTP au Portugal et à Jetix Benelux. Woofy (65 x 5') a été achetée par RTP (Portugal) et Chellomedia-Minimax (Hongrie, Roumanie, Moldavie, République Tchèque, Slovaquie, ex-Yougoslavie). L'Apprenti Père Noël (52 x 13') a été acquis par True Visions (Thaïlande) et ABS-CBN (Philippines). Pour sa part, Galactik Football (52 x 26') a été vendue à True Visions (Thaïlande) et à MBC (Moyen Orient). Enfin, RTM (Malaisie) a fait l’acquisition de Hairy Scary, True Visions (Thaïlande) de Zombie Hotel (26 x 26') et MBC (Moyen Orient) de Robotboy (104 x 13').

Imira Entertainment a vendu deux productions Millimages en Amérique du Sud. Disney Latin America a acquis 64 Zoo Lane. Discovery Kids Latin America a acheté les nouveaux épisodes de Didou et Discovery Hispanic US la totalité des 39 épisodes.

La série pour préscolaires Bali de Planet Nemo a été vendue à la chaîne américaine hispanophone ¡Sorpresa!

Mediatoon vient d’acquérir les droits des trois longs-métrages de Naruto : Les Chroniques Ninja de la Princesse des Neiges, La Légende de la Pierre de Guélel  et Panique sur l’Ile du Croissant de Lune. Par ailleurs, la série homonyme japonaise produite par TV Tokyo et Studio Pierrot est diffusée sur Game One et sur NT1 en France, sur Club RTL en Belgique.

TF1 a fait l’acquisition auprès de Chorion des droits de diffusion et licences de Gaspard et Lisa (52 x 11’), une série basée sur les livres d’Anne Gutman et George Hallensleben publiés par Hachette Livre. 25 titres ont déjà été traduits, dans une quinzaine de langues.

France Télévisions a fait l’acquisition auprès de DECODE Enterprises de la série 3D Chop Socky Chooks (26 x 22’), produite par Aardman Animations.

France 3 propose notamment pour les vacances de février une série inédite et exclusive Podcats (78 x 7’) produite par Okidoki, la première saison de Galactik Football produite par Alphanim et cinq épisodes inédits de Wakfu (Ankama Animation).

 
s
Chop Socky Chooks
© Aardman Animations

La série The Clone Wars (22 x 26’) de Lucasfilm Animation, diffusée en première fenêtre sur W9 en décembre, est arrivée sur M6 Kid depuis le 18 janvier.

sa
Titeuf
© Moonscoop
 
W9 a programmé le samedi 10 janvier une soirée spéciale Les Simpson avec huit épisodes à la suite. Celui de 20 h 25 a réalisé à la fois la meilleure part d’audience sur les 4 ans et + (4,8 %) et la meilleure audience (1,1 million de spectateurs).

Gulli a diffusé le mardi 20 janvier à 20h35 Les triplettes de Belleville, le long métrage de Sylvain Chomet produit par Les Armateurs.

Gulli diffuse le samedi 7 février une matinée spéciale Yu-Gi-Oh ! avec 5 épisodes à la suite à partir de 10h00, puis le mardi 10 février à 20h00 Yu-Gi-Oh, le Film.

La seconde saison de Foot2Rue (Télé Images Kids) arrive sur Gulli le 16 février. Elle sera diffusée du lundi au samedi à 16h10.

Le samedi 31 janvier, Canal J a proposé une après-midi entièrement dédiée à Titeuf (Groupe Moonscoop) avec près de 4h30 mn de programmation non-stop.

TiJi met à l’honneur pendant les vacances de février la série inédite Manon avec de multiples programmations dans sa grille. Cette série 3D de 52 x 7’ est une coproduction franco-canadienne (Cyber Group Animation, Planet Nemo Animation et Sardine Productions) d’après les ouvrages de Nadine Rouvière et Gérard Moncomble parus aux Editions Milan. La chaîne organise également un grand Jeu de piste Manon au Salon de l'Agriculture de Paris.

La 11ème saison de Pokemon, Battle Dimension arrive sur Jetix à compter du 7 février tous les jours à 9h20 et 18h05.

 
s
Manon
© Cyber Group Animation / Planet Nemo Animation

Jetix propose le 17 février une fin d’après-midi spéciale Monster Buster Club (Marathon Media) de 17h55 à 20h00 avec 8 épisodes à la suite.

Week-end spécial Bob l’éponge sur Nickelodeon avec les nouveaux épisodes les samedi 7 et dimanche 8 février de 15h10 à 17h40.

Disney Cinemagic propose le vendredi 13 février à 20h30 le long métrage Dinosaure.

>>> Cinéma

  sa
Niko, le petit renne
© Anima Vitae / Cinemaker / Ulysses / A. Film / Magma Films
Enorme succès pour Madagascar 2 qui totalise plus de 5 millions d’entrées en sept semaines d’exploitation à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le film de DreamWorks Animation écrase la concurrence. A noter toutefois, le joli score de Niko, le petit renne distribué par Bac Films qui passe la barre des 500 000 entrées en cinq semaines d’exploitation. Distribué par Gebeka, Mia et le Migou (Folimage), rassemble un peu plus de 410 000 spectateurs en six semaines d’exploitation tandis qu’Igor (TFM Distribution) totalise moins de 200 000 entrées.

Trois longs métrages d’animation sont attendus dans les salles pour les vacances de février. Volt Star malgré lui (Disney) sortira dès le 4 février. Il sera rejoint une semaine plus tard par Brendan et le secret de Kells produit par Les Armateurs et par La légende de Despereaux (Universal).

sa
Brendan et le secret de Kells
© Les Armateurs
 
Brendan et le secret de Kells, réalisé par Tomm Moore, est le 7ème long-métrage d'animation produit par Les Armateurs. Le film sort sur les écrans français le 11 février (distribution Gebeka) et en Belgique le même jour. Il sortira en Irlande, après une présentation exceptionnelle en clôture du Festival de Dublin le 22 février, ainsi qu’en Hollande début mars.

Richard Anconina (Volt, le chien) et Gilles Lellouche (Rhino, le hamster) prêteront leur voix aux personnages principaux de Volt, star malgré lui (Disney) qui sortira en France le 4 février prochain. A noter aussi la participation d’Omar et Fred.

Monstres contre Aliens (DreamWorks Animation) sera distribuée par Paramount Pictures France le 1er avril prochain.

Là-haut (Up dans sa version originale) le prochain Pixar est attendu dans les salles françaises le 29 juillet 2009. Walt Disney Motion Pictures France distribuera également en 2009 : Volt, star malgré lui le 4 février, Ponyo sur la falaise le 8 avril et Une histoire de Noël de Robert Zemeckis le 25 novembre.

Mia et le Migou, le long métrage de Folimage réalisé par Jacques-Rémy Girerd, a été sélectionné pour faire l’ouverture du New York International Children’s Film Festival  le 27 février. Le film fera l’objet d’une tournée en Chine, du 9 au 14 avril, sous l’égide d’Unifrance-Film, à Pékin, Chengdu, Canton et Shanghai.  Folimage annonce par ailleurs des contrats de vente avec l’Amérique du Sud, la Turquie, la Serbie, la Pologne, la République Tchèque, la Suisse… En Belgique, le festival Anima (Bruxelles)  assurera le lancement de la distribution le 18 février.
 
s
Là-haut
© Pixar

sa
Ernest et Célestine
© Les Armateurs
 
Le montage financier d’Ernest et Célestine produit par Les Armateurs se précise. Outre Canal+ et StudioCanal, Les Armateurs s’est associé avec Mélusine Productions et Studio 352 au Luxembourg et La Parti en Belgique. Le film sera réalisé en 2D Digital avec Daniel Pennac comme scénariste, Benjamin Renner en qualité de réalisateur et chef animateur. Il sera épaulé par Vincent Patar et Stéphane Aubier pour la réalisation et par Marisa Musy comme chef décoratrice. Le film doit rentrer en production en 2009. La sortie est prévue pour 2011.
 

En 2008, France 3 Cinéma a investi dans trois longs métrages d’animation : Un monstre à Paris produit par Bibo Films
et EuropaCorp (apport de 1 M€ pour un budget de 25 M€), Le chat du rabbin produit par Autochenille Productions et distribué par TFM (apport de 0,90 M€ sur un budget de 12 M€) et Le Tableau produit par Blue Spirit Animation (0,6 M€ d’apport sur un budget de 5 M€).

Selon les estimations du CNC, la fréquentation cinématographique a atteint près de 189 millions d’entrées en 2008, soit une hausse de 6,2 % par rapport à 2007. En 2008, pour la deuxième fois depuis 22 ans (1986), les films français réalisent davantage d’entrées que les films américains. La part de marché des films français est en effet estimée à 45,7 %, contre 36,5 % en 2007 et celle des films américains à 44,5 % en 2008, contre 49,0 % en 2007.

>>> Nouveaux Médias

Les petites vidéos quotidiennes du Calendrier du Père  Noël (24 x 1’) ont animé pendant tout le mois de décembre l'offre WAP de l'opérateur belge Mobistar. Réalisée par Franck Ekinci et Fabrice Fouquet, cette série de shorts a été produite par ZenithOptimedia et Je Suis Bien Content. Distribuée par Mediatoon Interactive, cette série a permis à l'opérateur d’augmenter de plus de 150 % le nombre de ses clients sur le dernier mois de l'année.

Les marionnettes virtuelles interactives ipopetz, développées par la société Onde M, à Annecy, font désormais l’objet d’une première application pour iPhone qui permet la création de clips animés ainsi que leur diffusion sur www.ipopetz.tv 


>>> Exploitations Dérivées

Depuis le 21 janvier et durant trois semaines, les Totally Spies! (Marathon Média) sont de retour chez Mc Donald’s pour la 4ème fois. Quatre primes pourront être collectionnées avec les menus Happy Meal : un compoudrier, un carnet téléphone Superspy, une Montrescan et un Parfum Reine des Glaces. Par ailleurs, un spot TV soutient l’opération.

Opération Foot2Rue (Télé Images Kids) du 4 février au 3 mars dans les restaurants Quick soutenue par un spot TV du 4 au 28 février sur les chaînes hertziennes.

  sa
Oggy et les Cafards
© Xilam Animation
Oggy et les Cafards (Xilam Animation) poursuit son développement en produits dérivés. A l’occasion de la rentrée scolaire 2009, Blues Filobranca, licencié majeur du textile enfants et adolescents en Europe, développera une gamme complète de sous-vêtements, vêtements de loisirs et vêtements de nuit pour enfants. TF1 Games proposera, dès septembre 2009, des jeux de sociétés et une gamme de 9 références de puzzles (30, 60 et 100 pièces), et en janvier 2010, les petits jeux éducatifs type Loto, Mémo, Domino et les jeux de cartes (classique et 7 familles) pour une mise en place globale d’environ 100 000 unités. Enfin, pour les rentrées scolaires de 2010 et 2011, le Groupe Hamelin proposera de la papeterie et de la bagagerie scolaire à l’effigie d’Oggy et les cafards. Sur les quatre derniers mois de l’année 2008, Jémini a vendu 50 000 peluches (12 références) et Benjamin 60 000 paires de chaussettes enfants (8 références), les deux fabricants se trouvant en rupture de stocks. Une opération nationale de mise en avant de la série avec une enseigne majeure de la grande distribution est annoncée pour la fin 2009.

Beautifaire Development commercialisera à l’été 2009 une collection de jouets gonflables (bateau, matelas, ballon, bouées, etc.) tirés de série Foot2Rue de Télé Images Kids.

À l’occasion du 50ème anniversaire de la première apparition du personnage, le 29 octobre 1959, dans le journal Pilote, un nouvel album d’Astérix signé Uderzo paraîtra le 22 octobre prochain. Il s’agira d’un recueil d’histoires courtes.

sa
La Chouette
© Studio Hari / TV Loonland
 
Universal Pictures sort un DVD de La Chouette (Studio Hari / TV Loonland) le 3 mars prochain. Différents bonus seront inclus : des dessins inédits de La Chouette, une interview exclusive du réalisateur, mais aussi un bijou pour téléphone portable.

Universal Pictures sort en février un troisième DVD inédit de Petite Princesse (TV-Loonland) tandis que Gallimard publiera pour sa part quatre titres en novellisation. Petite Princesse bénéficie également d’un nouveau site Internet propre sur celui de France 5.

Ratatouille (Disney) occupe la 2ème place des meilleures ventes DVD de l’année 2008. Les Simpson, le Film (Fox) se classe en 5ème position. 

Selon le syndicat des éditeurs de DVD, le marché français de la vente de DVD a reculé de 7,5% en valeur (1,38 Md€) et de 5,5% en volume en 2008, diminuant de près d'un tiers en quatre ans. Avec environ un millier de titres disponibles sur le marché français, les ventes DVD en Blu-ray ont été multipliées par quatre en 2008, une évolution comparable à celle des Etats-Unis. Le marché de la vente et de la location dématérialisées est légèrement supérieur à 50 M€ en 2008 (contre 30 en 2007) et ne représente encore que 4 % du marché de la vidéo.

>>> Résultats - Entreprises

Au cours de l’assemblée générale mixte d’EuropaCorp du 11 décembre dernier, une résolution proposant la modification de son objet social et son extension à la production d’œuvres audiovisuelles a été adoptée.

Carrere Group a été placé mardi 30 décembre 2008 en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny.

Après un partenariat de quatre ans avec Anne Magnol, à Londres, Alphanim rapatrie à Paris son département en charge des ventes internationales.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

sa

SpongeBob SquarePants
© Nickelodeon

 
Nickelodeon célèbre cette année le 10ème anniversaire de sa propriété SpongeBob SquarePants par une batterie d’initiatives : un nouveau site, spongebob.com ;  un documentaire sur l’évolution du personnage, qui sera diffusé sur le réseau MTV ; de nouveaux épisodes et un spécial TV d’une demi-heure, SpongeBob vs. The Big One ; un téléfilm d’une heure en novembre...
SpongeBob
fera aussi partie de la campagne de Nick The Big Green Help, sur la protection de l’eau et des océans, en partenariat avec le Natural Resources Defense Council (NRDC) et la National Wildlife Federation (NWF).

Cartoon Network a célébré les dix ans de la série The Powerpuff Girls par un spécial de 30’ diffusé le 19 janvier, The Powerpuff Girls Rule!!! Précédé par un marathon de 14 heures des meilleurs épisodes de la série. Un coffret de 6 DVD, The Complete Powerpuff Girls Anniversary Collector's Set, accompagne également cet anniversaire.

DECODE Enterprises a signé deux nouvelles ventes de Kid vs. Kat, la série produite par Studio B Productions en association avec YTV Canada et Jetix Europe. Nickelodeon Southeast Asia et ABC Australia ont donc, acquis la série, déjà diffusée dans plus de cent territoires.
 
s
The Powerpuff Girls
© Cartoon Network

sa
Martha Speaks
© DECODE Enterprises
 
DECODE Enterprises a finalisé de nouvelles ventes concernant Martha Speaks, adaptée des livres de Susan Meddaugh et produite par Studio B et WGBH Boston. Cette série pour les 4-7 ans a été acquise par Discovery Kids Latin America, Canal+ Cyfrowy et OP Art en Pologne, Logi Channel en Israël, Minimax en Europe centrale et orientale, Al Jazeera dans les pays arabes et YLE en Finlande.

Beyond Distribution a vendu à la BBC une deuxième saison de la série (20 x 15’) Numberjacks, mélangeant vues réelles et animation 3D, actuellement en production pour une livraison courant 2009. La première saison est diffusée dans plus de 40 pays, dont les USA, Canada, Australie, Hong Kong et Russie. Numberjacks est produite par Open Mind Productions pour CBeebies.

Dinosaur Train (40 x 26’), nouvelle série 3D de la Jim Henson Company, débutera sur PBS KIDS à l’automne 2009, appuyée par diverses initiatives online sur pbskids.org. Actuellement en production, la série vise à délivrer une information relative aux sciences naturelles et à la paléontologie. Elle est coproduite avec BIG Communications à Singapour, avec le soutien de la Singapore Media Development Authority.  

Tellytales, qui combine vues réelles et animation, débutera sur CBeebies en mars. Chaque épisode raconte une histoire ou une légende d’un pays différent. Le studio gallois Dinamo est en charge de l’animation. Tellytales est produite par BBC Wales.

 
s
Dinosaur Train
© Jim Henson Company

Après Hana’s Helpline, , la société galloise Calon TV a commencé la production d’une nouvelle série en stop motion, Igam Ogam, en coproduction avec Channel 5 (Angleterre), S4C (Pays de Galles), MG Alba (Ecosse) et ZDF (Allemagne).

sa
Little Princess
© The Illuminated Film Company /
TV-Loonland
 
TV-Loonland a finalisé plusieurs accords en Espagne relatifs à la série  Little Princess, produite par The Illuminated Film Company. Les droits TV ont été vendus à TVE et les droits pour la télévision payante à Cartoon Network. Big Picture Entertainment a acquis les droits vidéo et sortira un premier DVD en août-septembre 2009. Après les succès au R-U et en Allemagne, un programme d’édition sera lancé en Espagne en 2009. TV-Loonland a choisi El Ocho Licencias y Promociones S.L. pour être son agent en Espagne.

Par ailleurs, TV-Loonland et The Illuminated Film Company ont annoncé la mise en route d’une troisième saison de Little Princess. Diffusée dans Milkshake! sur Five, elle proposera 35 nouveaux épisodes de 11’. Au total, 104 épisodes de la série seront disponibles en 2010.

La série pour préscolaires Yoko! Jakamoko! Toto! de Collingwood O'Hare Productions, a été acquise par CBeebies pour son bloc de programmes Big Fun Time.

GMTV au R-U et Jetix Pays-Bas ont signé pour la 1ère saison de Dinosaur King de 4Kids Entertainment et Jetix U.K. pour la 2ème. 4Kids a par ailleurs cédé les droits de distribution vidéo à KSM pour l’Europe germanophone. Aux USA, Dinosaur King est diffusé sur TheCW4Kids. Parmi les autres diffuseurs : RTE en Irlande, Animax en Europe centrale et orientale, MNET en Afrique du Sud.

Jetix U.K. a acquis les deux saisons de la comédie de  BKN International Dork Hunters from Outer Space, également diffusée sur Toonattik de GMTV. La première saison sera diffusée au printemps, la seconde en fin d’année.

Jetix et CITV ont acquis la série d’action-aventure Huntik: Secrets & Seekers, coproduction Big Bocca Productions/Rainbow S.p.A. La série de 26 x 30’ sera diffusée ce mois-ci par Jetix. Big Bocca Productions gère les droits pour l’Amérique, le R-U, le Japon, la Chine, la Corée, Israël, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Océanie ; Rainbow pour presque toute l’Europe et des territoires asiatiques dont l’Inde et, enfin, m4e pour les territoires germanophones.

Galaxy Pop (Australie) et Amberwood Entertainment (Canada) ont signé un accord de coproduction pour The Sunshine Friends, série comique 2D de 52 x 11’ pour les préscolaires.

 
s
The Sunshine Friends
© Galaxy Pop / Amberwood Entertainment

Blueprint Entertainment produit 26 demi-heures d’une série pour adolescents et jeunes adultes en animation et vues réelles, Majority Rules, pour TELETOON Canada. Spin Entertainment aura en charge l’animation.

sa
Le Panique Show
© La Fabrique d'images
 
Le spécial Le Panique Show, une production La Fabrique d’images de 26 minutes en 2D/3D entièrement réalisée et financée au Luxembourg, en coproduction avec Linster Studio, va donner lieu à une déclinaison en série de 26 x 11’, soutenue par le FilmFund et par Wallimage, et coproduite avec Frakas en Belgique. La série est représentée par Spectra Animation au Canada.

DQ Entertainment a signé un accord avec Walt Disney Television International (Southeast Asia) pour la diffusion de Twisted Whiskers dans douze marchés de l’Asie du Sud-Est, dont la Malaisie, les Philippines, Singapour, l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge. Cet accord prolonge celui signé avec l’Inde. La série est une coproduction avec Taffy Entertainment et American Greetings Properties.

HIT Entertainment s’est associé à TV Azteca pour lancer un service pour préscolaires au Mexique, baptisé Niños Siete. Lancé en janvier, il propose des programmes du catalogue HIT, dont Barney & Friends, Bob the Builder, Thomas & Friends et Ping.

Le groupe Disney lancera le 13 février prochain aux Etats-Unis la chaîne Disney XD qui vise les garçons de 6 à 14 ans. Diffusée 24 H / 24 sur le câble, elle remplacera Toon Disney et sera complétée par un important dispositif en ligne et sur mobile.

Time Warner et Viacom ont trouvé un accord de principe sur les droits de diffusion des 19 chaînes de Viacom (dont MTV, Nickelodeon et Comedy Central) permettant ainsi d’assurer la continuité de leur distribution auprès des 13 millions d’abonnés des réseaux câblés de TimeWarner. 

E Junior, chaîne jeunesse filiale du groupe saoudien E vision, a choisi le Groupe Moonscoop pour réaliser le nouvel habillage de ses programmes.

>>> Cinéma

sa
La légende de Despereaux
© Universal
 
The Tale Of Despereaux, réalisé à Londres par Framestore Feature Animation pour Universal, a rapporté 49,2 M$ en cinq semaines d’exploitation sur le continent nord-américain. Madagascar: Escape 2 Africa, de DreamWorks Animation, totalise pour sa part 178,25 M$ en onze semaines.

Warner a lancé la fabrication de Happy Feet 2 dont le premier opus avait engrangé 384,3 M$ dans le monde et remporté un Oscar. Sa sortie est prévue pour 2011. Le long métrage est fabriqué en Australie à Sydney dans un nouveau studio (Dr. D Studios) créé pour l’occasion par George Miller et Doug Mitchell en partenariat avec Omnilab Media Group et le soutien du gouvernement australien.

Le projet de deux films tirés de Tintin réalisés en performance capture, porté par Peter Jackson et Steven Spielberg, poursuit son casting, avec notamment Andy Serkis dans le rôle du Capitaine Haddock, et l'acteur britannique Jamie Bell  pour le rôle titre. Il succède à Thomas Sangster qui s'était retiré, suite aux retards provoqués par le divorce DreamWorks/Paramount. Le premier film est  déjà en production, sous la direction de Steven Spielberg, pour une sortie en 2010.

Le studio de Toronto Starz Animation produit actuellement le long métrage d’animation de Miramax Gnomeo and Juliet, dirigé par Kelly Asbury, et dont la musique sera composée par le duo Elton John/Bernie Taupin. La sortie est annoncée pour 2011.

Le studio Laika, basé à Portland (Oregon) a reporté son deuxième long métrage, Jack And Ben's Animated Adventure. Le premier, en 3D et stop-motion, Coraline, dirigé par Henry Selick, sortira sur les écrans américains le 6 février.

Ari Folman, réalisateur de Valse avec Bashir,  a acquis les droits d’adaptation de la nouvelle de science-fiction The Futurological Congress, de Stanislaw Lem, en vue d’un traitement en long métrage mêlant vues réelles et animation.
 
s
Coraline
© Laika

sa
Panique au village
© La Parti / Mélusine Productions
 
Le long métrage Panique au village, produit par La Parti (Belgique) et Mélusine Productions (Luxembourg) en est au stade du mixage final. Une partie des 9 mois de tournage s’est déroulée chez Studio 352, au Luxembourg, qui anime également Papa raconte, long métrage des Armateurs.

Mélusine Production, filiale de Studio 352, s’associe à Raul Garcia et Antonio Banderas pour la production d’un long métrage majoritairement luxembourgeois dont la plupart des travaux seront exécutés au Luxembourg. Le film s’intitule Extraordinary Tales, film d’art et essai dont le but est l’exploration du mariage de la 3D et de différents styles graphiques.

L’industriel de la musique Lou Adler a acquis les droits d’adaptation en animation sur différents supports des comédies de Cheech
et Chong, programmes directement issus de la "pot culture". Un long métrage intitulé Cheech And Chong's Smokin' Animated Movie est en préparation. www.smokinanimation.com.

Les recettes du box-office nord-américain ont atteint 9,78 Mds$ en 2008, un chiffre quasi-stable par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, les films américains ont réalisé des recettes record à l’exportation. Ils rapporté 9,9 Mds$ en 2008 contre 9,4 Mds$ en 2007. Les six plus gros studios hollywoodiens ont chacun franchi le seuil du milliard de dollars de recettes salle à l’international, hors Etats-Unis, en 2008. Paramount arrive en tête de ce classement avec 2,04 Mds$, en hausse de 28% par rapport à l’année précédente.


Les studios Universal se sont associés à l’éditeur Spin Master pour un projet de long-métrage qui mettra en scène les héros de la série Bakugan, produite avec Nelvana.

Amazon vient d’acquérir le site américain www.boxofficemojo.com, entièrement dédié aux entrées du cinéma nord-américain. Amazon est déjà propriétaire d’un autre site majeur de l’industrie du cinéma, www.imdb.com.

>>> Exploitations Dérivées

Hit Entertainment a choisi Fisher-Price, filiale de Mattel, en tant que master toy monde (à l’exception du Japon) pour la propriété préscolaire, Thomas & Friends, qui fête son 65ème anniversaire l’année prochaine. La première ligne de produits sera disponible en 2010. La série animée est actuellement diffusée dans 185 pays.

>>> Résultats - Entreprises

Entertainment Rights (ER) a confirmé l’existence de discussions autour de son rachat. Parmi les entreprises potentiellement intéressées, Chorion, Hit Entertainment et le groupe italien De Agostini.

Le studio de Hong Kong et Los Angeles Imagi International fait face à des difficultés financières qui pourraient remettre en cause certains projets de longs métrages, tels Gatchaman, Tusker et Cat Tale. Le financement du long métrage Astro Boy, actuellement en production, semble en revanche sécurisé.

/// JEU VIDEO ///

Infogrames a fait l’acquisition de Cryptic Studios, spécialiste des jeux en ligne massivement multijoueurs. Ce studio californien a réalisé un chiffre d’affaires de 17 M$ pour l’exercice 2007/2008 clos le 30 juin 2008. Le prix de l’opération se monte à 21,7 M$ en numéraire, auxquels s’ajoutera un complément de prix éventuel de 37,3 M$ en fonction des performances de Cryptic au cours de l’exercice 2010/2011. Le financement de l’opération se fait via une émission obligataire remboursable en actions.

Après cinq ans d’élaboration, le jeu massivement multi-joueurs de Cartoon Network New Media et de son partenaire Grigon Entertainment, Cartoon Network Universe: FusionFall, est disponible. On y retrouve, au côté des avatars créés par les joueurs, des personnages des séries de Cartoon Network, traités dans un esprit anime.

Electronic Arts a annoncé un plan de restructuration qui comprendra une diminution d’environ 10% des effectifs. La réduction des coûts recherchée passera également par des regroupements et des fermetures de studios. EA veut également se concentrer sur les jeux présentant les plus grandes opportunités de marges.

Pour le 3ème trimestre de son exercice 2008/2009, Ubisoft a publié un chiffre d'affaires de 508 M€, en hausse de 12,9%. La croissance des ventes a atteint 17% à taux de change constants. Sur les neuf premiers mois de l'exercice en cours, Ubisoft a enregistré un chiffre d'affaires de 852 M€, en hausse de 19,8% (ou 24,8% à taux de change constant). Le groupe a révisé ses objectifs 2008-2009 avec un chiffre d'affaires compris entre 1,04 Md€ et 1,06 Md€, contre 1,05 M€ précédemment. L'objectif de résultat opérationnel courant est lui attendu entre 12% et 13% du chiffre d'affaires contre au moins 13% précédemment. Pour l'exercice 2009/2010, l'éditeur table sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,1 Md€ et une marge opérationnelle courante supérieure à 11%.


Anuman Interactive prépare pour Noël 2009 un jeu Nintendo DS des Ozie Boo ! (Cyber Group Animation).

///TECHNOLOGIES///

Autodesk a annoncé la suppression de 750 emplois, soit 10 % de ses effectifs, dans le cadre d’une politique globale de réduction de ses coûts. En novembre dernier, l’éditeur de logiciels avait annoncé une augmentation de 23% de son bénéfice net du troisième trimestre, à 104,5 M$.

Image Metrics, fournisseur de solutions propriétaires d’animation faciale remarquées (et notamment lors des conférences professionnelles d’Annecy 2008), a levé quelque  6,5 M$ pour financer son développement de technologies et de services et celui de ses récents départements Jeu vidéo et cinéma.

Toon Boom Animation a finalisé un accord avec Cambridge Animation Systems portant sur l’acquisition d’Animo. Après TicTacToon et USAnimation dans des temps plus lointains, et Pegs plus récemment, l’éditeur canadien rachète l’un après l’autre ses concurrents et construit une position prééminente sur le marché des logiciels 2D.

Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici