RÉCOMPENSES

César du Meilleur film étranger pour Valse avec Bachir d’Ari Folman, produit par Les Films d’Ici, Gang Production et Razor Film en coproduction avec Arte France et ITVS International. Sorti en juin dernier par Le Pacte, le film a enregistré 485 000 entrées sur le territoire français. Sortie en vidéo le 4 mars (Les Editions Montparnasse).


sa
Valse avec Bachir
© Les Films d’Ici / Gang Production / Razor Film


Oscar du Meilleur long métrage d’animation pour Wall-E d’Andrew Stanton produit par Pixar. Le film totalise près de 535 M$ de recettes au box office mondial (dont 224 M$ sur le continent nord-américain et 311 M$ dans le reste du monde. En France, Wall-E a attiré 3,25 millions de spectateurs.


sa
Wall-E
© Pixar

Oscar du Meilleur court métrage d’animation pour La maison en petits cubes de Kunio Kato produit par Robot Communications Inc. Ce film de 12 minutes a notamment obtenu le Cristal du Meilleur court métrage d’animation au dernier Festival d’Annecy.


sa
La maison en petits cubes
© Robot Communications Inc.

L’Oscar des Meilleurs effets spéciaux a été attribué à Eric Barba, Steve Preeg, Burt Dalton et Craig Barron pour L'Etrange histoire de Benjamin Button (Paramount et Warner Bros).

L'Ondée, le film de David Coquard Dassault, a obtenu la Mention spéciale du jury dans la Compétition Nationale du Festival de court métrage de Clermont-Ferrand. Inukshuk,de Camillelvis Théry, a obtenu une Mention spéciale du jury dans la Compétition Labo. Le Prix SACD du Meilleur film d’animation francophone a été décerné à Skhizein de Jérémy Clapin.

sa
Skhizein
© Dark Prince

Le Festival de Venise a annoncé que lors de la 66ème édition, qui se déroulera du 2 au 12 septembre, un Lion d'or serait remis au réalisateur et producteur américain John Lasseter pour l'ensemble de sa carrière, ainsi qu'à l'ensemble des réalisateurs de films produits par le studio Pixar.
 

  NOMINATIONS

Jacques-Rémy Girerd est nominé aux Cartoon Tributes pour Mia et le Migou dans la catégorie Meilleur réalisateur européen, Bac Films dans la catégorie Meilleur distributeur européen et Les Armateurs aux côtés de Cartoon Saloon (Irlande) et Vivi Film (Belgique) dans la catégorie Meilleur producteur européen pour Brendan et le secret de Kells.

Après avoir été nominée aux BAFTA Awards en Angleterre, la série Eliot Kid, produite par Safari de Ville et Samka Productions, est nominée aux Pulcinella Awards 2009 dans le cadre de Cartoons on the Bay en avril prochain. Par ailleurs, TF1 Vidéo sortira un premier DVD de la série en mai prochain.
 

space space
  ANNECY 2009

Festival : 8 au 13 juin MIFA : 10 au 12 juin

15 février Réception des films déjà inscrits.
Inscription et réception des dossiers pour les Appels à projets

15 mars Inscription et réception des longs métrages

31 mars Majoration accréditation individuelle, Contrat de participation au Mifa pour parution dans Le Guide Mifa des sociétés présentes, Insertion d'une publicité dans les éditions.

13 mai Ouverture billetterie

20 mai Clôture accréditations (accréditations sur place à partir du 7 juin)

28 mai Clôture billetterie (réservations sur place à partir du 7 juin)

www.annecy.org
 
space space

space space
  ÉVÉNEMENT

sa

Le 7ème Carrefour de l’animation – Rencontre autour du cinéma d’animation et du jeu vidéo se tiendra du 20 au 22 mars 2009 au Forum des Images.

www.forumdesimages.fr

 
space space

 
AGENDA

11ème Cartoon Movie à Lyon du 4 au 6 mars 2009.
www.cartoon-media.eu

MIPTV 2009, Cannes, du 30 mars au 3 avril 2009
www.miptv.com

13ème édition des Cartoons on the Bay, du 2 au 5 avril 2009 à Rapallo et Portofino en Italie.
www.cartoonsbay.com

Cartoon Digital, 21-23 avril, Murcie (Espagne)
www.cartoon-media.be

  MOUVEMENTS

Laurent Jacobelli rejoint Marathon Media en qualité de Secrétaire général. Il était auparavant Directeur des programmes, de la programmation et des productions de TV5 Monde.

Marine Forde a rejoint le groupe Gaumont en qualité de Directrice juridique.
 

  DISPARITION

Producteur, réalisateur et scénariste, Albert Barillé, est décédé le 11 février à l’âge de 88 ans. Créateur de Colargol, on lui doit également au travers de sa société Procidis les séries ludo-éducatives Il était une fois ...
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

  sa
Lulu Vroumette
© MONDO TV France
MONDO TV France lance la pré-production de la série Lulu Vroumette, coproduite par France 5, dont le développement a été réalisé avec TiJi, également partenaire de la série.
Destinée aux 4/8 ans, cette série de 52 x 13’ est adaptée des albums écrits par Daniel Picouly, illustrés par Frédéric Pillot et publiés aux Editions Magnard. Elle sera produite en 3D, réalisée par Charlie Sansonetti et fabriquée par Blue Spirit Studio, en France et en Belgique. La série devrait être entièrement livrée en mars 2011.

sa  
Monsieur Loutre
© La Station Animation /
TV-Loonland
TV-Loonland coproduit la série 3D Monsieur Loutre (52 x 1´30) de La Station Animation avec France 3 et aura en charge la distribution internationale sur tous médias. Monsieur Loutre est un professeur de culture générale un peu particulier qui raconte en une minute aux enfants comment est né le cubisme, qui a découvert l'électricité ou encore qui était Marco Polo... La livraison de la série est prévue pour avril 2009. 

TF1 lance le développement de Rekkit the Rabbit (52 x 26’) de Marathon Media.

MONDO TV France vient de livrer à TF1 le développement de Sherlock Yack - Zoo Detective, une comédie policière de 52 x13’ pour les 4-10 ans, adaptée des albums écrits par Michel Amelin et illustrés par Colonel Moutarde chez Milan. TF1 sera le premier partenaire et diffuseur de la série en France.

  sa
Pat & Stan
© Mac Guff Ligne / TV-Loonland

La série 3D Pat & Stan. (39 x 7’) de Mac Guff Ligne coproduite avec TF1 et TV-Loonland et distribuée par ce dernier, a été vendue à NRK (Norvège), YLE (Finlande), Icelandic Broadcasting Corporation, TV3 Catalunya, S4C Wales, Jetix Europe pour le Benelux, TSR (Suisse) et TV5 Monde. Les droits TV et DVD ont été acquis par Grand Entertainment pour les territoires de l’ex-Yougoslavie. D’autres accords ont également été signés avec Cartoon Network en Amérique latine et Corée du Sud, Global TV en Indonésie, Noga Communications en Israël et M-Net en Afrique du Sud. Outre la série, la propriété Pat & Stan est également déclinée en formats courts et en un spécial d’une demi-heure.

sa
Léon
© Studio Hari / TV-Loonland
 
TV-Loonland vient de vendre la série Léon (52 x 3’), actuellement en production, à Super RTL en Allemagne. Coproduction entre Le Studio Hari, TV-Loonland et France 3, cette série a également vendue à CBBC.

La série La tête dans les flocons (26 x 1’ 30 sec) produite par Vivement Lundi ! avec France 3 Ouest, TSR et Megafilms.net vient d’être achetée par la NHK. La précédente série de Bruno Collet, La tête dans le guidon, déjà produite par Vivement Lundi !, avait été diffusée au Japon par Cartoon Network Japon, J-Sport et le NHK.

Mediatoon Distribution a vendu la nouvelle saison  de Cédric (52 x 11’) de Dupuis Audiovisuel à RTE (Irlande), Ares (Turquie), LNK TV (Lituanie), Noga (Israël), EESTI (Estonie), TV5 Monde et OTC (Pays-Bas).

Mediatoon Distribution a vendu la série Inami (26 x 26’) produite par Seahorse Anim à RTP (Portugal), RAI (Italie), EESTI (Estonie), Minimax (Hongrie), TRT (Turquie), Gulli (Russie).

Xilam Animation vient de confier à la société britannique JC Media de John Clutten, la distribution de ses séries sur trois marchés anglophones : le R-U, l’Irlande et l’Afrique du Sud. Laurence Marty continue de gérer les ventes internationales pour le reste du monde. Par ailleurs, les séries Shuriken School, Tupu, A Kind Of Magic ont été vendues à ERT TV (Grèce).
 
s
Shuriken School
© Xilam Animation

sa
Titeuf
© Moonscoop
 
En plus de la série, Dargaud Media produit en parallèle des vignettes de 40 secondes de Garfield & Cie (52 x 11’), disponibles pour les multi-plateformes et contenus mobiles.

Taffy Entertainment (groupe Moonscoop) a vendu la série Titeuf (250 x 7’) à Cartoon Network Espagne et Ava Riko Teo (65 x 7’) à TV Catalunya.

TF1 annonce cinq nouvelles séries à l’antenne pour le printemps : Olivia (Chorion), Chuggington (Ludorum), Sandra Détective (Imira), Spiez ! Nouvelle génération (Marathon Media) et Casper (Groupe Moonscoop).

Rocket Jo (52 x 1’) de Millimages arrive sur France 3 à partir du 8 mars. Cette série de Julien Charles sera programmée tous les dimanches à 9h15.

France 5 va diffuser à partir du 11 mars dans la case Debout les Zouzous la série Zigby (52 x 11’) produite par Avril Starkk Ent., Zebra et Big Animation.

La série Bakugan (52 x 26’) produite par Nelvana et Spin Master arrive sur M6 en avril prochain.
 
s
Rocket Jo
© Millimages

Gulli devrait entrer au Médiamat national dès juin prochain, suivront TMC et NT1 en septembre. Pour mémoire, W9 est présente depuis le début 2009.

Gulli a lancé depuis le 7 mars la série Chaotic (40 x 22’) de 4 Kids Entertainment. Elle est programmée le samedi et le mercredi à 15h45.

La série Petit Vampire (52 x 13’) produite par France Animation et Story, d’après l’œuvre de Joann Sfar, arrive sur Gulli à compter du 9 mars. Elle sera diffusée le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 15h45.

sa
Gasp
© SLR Productions
 
La série Zombie Hôtel (26 x 26’) produite par Alphanim arrive sur Gulli en avril prochain. Diffusion à partir du 4 avril prochain du lundi au vendredi à 18h45.

Canal+ Family a acheté auprès de Taffy Entertainment (Groupe Moonscoop) la série australienne Gasp (52 x 11’), produite par SLR Productions en association avec Screen Australia, Network Nine Australia, ABCKids et Agogo. Taffy Entertainment détient les droits de distribution monde hors Australie, Nouvelle-Zélande, Chine et une partie du sud-est asiatique.

Canal J
a rendu au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel sa fréquence de TNT payante.

Astérix est sur Canal J au mois de mars avec la diffusion d’Astérix, le Gaulois le mercredi 4 mars à 14h00, d’Astérix et Cléopâtre le mercredi 11 mars à 14h00 et Les douze travaux d’Astérix le mercredi 18 mars à 14h00.

Milo (52 x 5’), produit par Les Films de la Perrine, arrive sur TiJi à compter du 9 mars. Diffusion les lundis, mardis, jeudis et vendredis dans Tout P’TiJi à 9h30 et 14h30.

TiJi proposera en avril 52 épisodes de 11 minutes de Richard Scarry dans une nouvelle série, Les Mystères de Richard Scarry, produite par Cookie Jar Entertainment. Cette série est la seconde adaptation des livres illustrés de Richard Scarry, après Le monde irrésistible de Richard Scarry, produite par Cinar et France Animation.

Disney Channel est désormais diffusée par le bouquet belge francophone TéléSAT.

Disney Cinemagic propose le vendredi 20 mars à 20h30 le long métrage, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Ayant remporté l’appel d’offres relatif à Jetix, TF1 Publicité commercialisera désormais l’espace publicitaire de toutes les chaînes du groupe Disney en France et de leur site internet.

Le 1er avril prochain, Jetix France devient Disney XD et vise les garçons de 6 à 14 ans. Aux Etats-Unis, Disney XD a remplacé Toon Disney le 13 février.

Jetix propose la série Kid vs Kat (52 x 11’) de Studio B Productions en avant-première le mardi 24 mars à 19h35.

A l’occasion du Salon du Livre, Nickelodeon coupera son antenne pendant une heure le dimanche 15 mars pour inciter les enfants à lire. Par ailleurs, le Centre National du Livre en partenariat avec la chaîne remettra sur le salon des « Chèques lire » à tous les scolaires préinscrits, pour une valeur globale de 100 000 euros.

Nickelodeon propose le dimanche 15 mars à 9h45 dans sa case 100% Action, La comète Sozin, le téléfilm inédit de 90 mn qui clôt la série Avatar, le dernier maître de l’air.
 
s
Kid vs Kat
© Studio B Productions

À compter du 13 mars, Orange Cinenovo, l’une des chaînes du bouquet Orange Cinéma Séries, diffusera tous les vendredis à 20h30 la série pour adultes Le monde selon Tim, diffusée aux Etats-Unis par HBO. Cette dernière a commandé une seconde saison de la série.

La chaîne Planète Juniors, issue de la fusion entre Eurêka ! et Ma Planète, cessera d’émettre le 22 mars prochain à minuit. La chaîne est détenue par le groupe Canal+ et France Télévisions.

>>> Cinéma

sa
Mojo Blues
© Normaal Animation
 
51 projets sont présentés au Cartoon Movie de Lyon dont 22 français. Parmi les projets en développement ou à l’état de concept, on trouve notamment Mojo Blues de Normaal Animation, L’apprenti Père Noël de Gaumont-Alphanim, Tante Hilda contre Attilem de Folimage, Le secret de Loulou de Prima Linéa, The Crossing des Films de l’Arlequin, Cendrillon de Herold & Family, Le jour des corneilles de Finalement, Trax de Pïnka.

  sa
Volt Star malgré lui
© Disney
Trois nouveaux longs métrages d’animation étaient présents dans les salles pour les vacances de février. Sorti dès le 4 février, Volt Star malgré lui (Disney) rassemble plus de 2 millions de spectateurs en trois semaines d’exploitation. Sortis une semaine plus tard, La légende de Despereaux (Universal) a rassemblé un peu moins de 250 000 entrées en deux semaines et Brendan et le secret de Kells (Les Armateurs, distribué par Gébéka Films) un peu moins de 60 000 entrées.

Les films sortis à l’occasion des fêtes de fin d’année poursuivent leur carrière jusqu’aux vacances de février. Madagascar 2 (DreamWorks Animation) a ainsi franchi le cap des 5,2 millions d’entrées en douze semaines d’exploitation. Niko, le petit renne distribué par Bac Films totalise plus de 600 000 entrées en dix semaines d’exploitation. Distribué par Gebeka, Mia et le Migou (Folimage), s’approche pour sa part de la barre des 500 000 spectateurs en onze semaines d’exploitation.


sa  
La véritable histoire du chat botté
© Hérold & Family
De nombreuses sorties sont également prévues pour le mois d’avril. Produit par Hérold & Family, MK2 et les belges de Nexus Factory, La véritable histoire du chat botté sort en salles le 1er avril prochain. Coréalisé par Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff et Pascal Hérold, le film est distribué par MK2. Il affrontera Monstres contre Aliens (DreamWorks Animation) distribuée par Paramount Pictures France. La semaine suivante, Walt Disney Studios sort Ponyo sur la falaise, le dernier film de Hayao Miyazaki qui a dominé le box office japonais l’année dernière.

TeamTO a présenté les premiers tests en relief du long métrage Occho Kochoï dans le cadre du Cartoon Movie. Le film est écrit par Antoine Barraud, l’univers graphique est dû à Benjamin Renner.

Le spécial L’Hiver de Léon, de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre, produit par Folimage, est sorti en salles le 13 février 2008 accompagné de trois courts métrages pour une durée totale de 45 minutes. En dix mois et demi d’exploitation en 2008, ce programme intitulé 1 2 3 Léon a totalisé un peu plus de 80 000 entrées.
 
s
Occho Kochoï
© TeamTO

sa
Astro Boy
© Imagi Studios
 
SND sortira en salles le 16 septembre 2009 Numéro 9, un long métrage d’animation de Shane Acker produit par Tim Burton et Jim Lemley. Il s’agit de l’adaptation d’un court métrage de Shane Acker nominé aux Oscars. La filiale de M6 devrait également sortir en fin d’année le film Astro Boy.

Le chat du rabbin, produit par Autochenille Production, va bénéficier de l’aide à la création de la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma.

Le relief fait son entrée en force sur le marché français en 2009 avec pas moins de 9 longs métrages d’animation proposés aux spectateurs : Volt (sortie le 4/02), Monstres contre Aliens (1/04), Coraline (10/06), L’âge de glace 3 (3/07), Là-haut (29/07), Mission G (14/10), Toy Story 1 (21/10), Une histoire de Noël (25/11) et Avatar (16/12).

Une étude sur la diffusion commerciale des films de court- métrage dans le monde a été publiée par Unifrance le 6 février. Parmi les 241 sociétés françaises ayant répondu à l'enquête, Folimage se place numéro 1 dans le classement par chiffre d'affaires, et occupe les deux premières places dans le Top 10 des films les mieux vendus avec L' Enfant au grelot et L'Hiver de Léon.
 
s
Monstres contre Aliens
© Dreamworks Animation

>>> Nouveaux Médias

GONG, la chaîne des fans de mangas, est désormais accessible en VOD sur la DARTY BOX et sur les sites de Carrefour et de la FNAC. Disponible à la demande ou en flux, GONG est accessible sur les téléphones mobile ou Internet, dans 42 pays européens et nord américains. Les principaux diffuseurs de GONG en France sont Dailymotion, WAT, Youtube, MSN Vidéo, Free, TF1 Vision, Bouygues Telecom.

Moonscoop Digital Media lance Taffy Kids sur l’iTunes Store. Taffy Kids, chaîne interactive et VoD, est disponible en France dans les offres des opérateurs SFR/Neuf, Alice, Free, Orange et Numericable. Par ailleurs, Moonscoop Digital Média devient également prestataire technique iTunes pour l’éditeur de mangas Kazé (Les cités d’Or, La Jeunesse d’Albator, Les Chroniques de Lodoss). Moonscoop Digital Media éditorialise, traite et livre les contenus sur iTunes directement depuis son centre de La Rochelle.

Xilam Animation met en ligne mi-mars un nouveau site Oggy.

>>> Exploitations Dérivées

Giochi Preziosi sera le master toy de la série Geronimo Stilton produite par le Groupe Moonscoop et Atlantyica Entertainment. La série est annoncée sur la RAI en septembre 2009 et sur M6 et autres diffuseurs européens en 2010.

En attendant la prochaine diffusion sur France 3 de la nouvelle saison de Cédric, produite par Dupuis Audiovisuel, la série a été choisie par l’UNICEF pour fêter les 20 ans de la Convention des droits de l’enfant et illustrera pendant toute l’année son trimestriel, Les enfants du monde (tiré à 550 000 ex.). En juin, Cédric sera de retour dans une opération promotionnelle d’envergure sur le secteur de l’alimentaire. Sortie du prochain album des aventures de Cédric le 13 mars.

TF1 Vidéo a fait l’acquisition auprès de The Box Distribution des droits d’exploitation vidéo et VoD de la nouvelle série d’animation Hello Kitty (26 x 7’) pour les territoires francophones.

sa  
Loulou de Montmartre
© Pictor Media
Chaque épisode de la série Loulou de Montmartre (26 x 26’), produite par Pictor Media et France 3, va faire l’objet d’un roman illustré chez Bayard poche. A ce jour, sur les 6 premiers albums parus, les ventes se montent à plus de 60 000 exemplaires. Les ouvrages vont être également mis en vente en Belgique, au Canada et en Suisse où la série est diffusée.

Le groupe espagnol Ambar possède les droits bagagerie pour l’Europe de la propriété Ozie Boo ! (Cyber Group Animation) Par ailleurs, la société Albena, fabricant de produits chaussants, sortira une gamme de produits Ozie Boo ! début 2010.

La société Agence Massenet, fabricant et distributeur d’accessoires et périphériques informatiques, lance une gamme de produits à l’effigie de Titeuf.




>>> Résultats - Entreprises

Au titre de l’exercice 2008, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 10,46 M€ dont 8,2 M€ au titre de la livraison des différentes séries en cours (Magic, Oggy et les cafards 3, Rahan et Mr Bébé) et 2 M€ au titre du catalogue. Xilam a commencé la production des Dalton (78 x 7’) en partenariat avec France 3 et Canal+. Les premiers épisodes seront livrés en 2009.

Le chiffre d'affaires consolidé 2008 du groupe Millimages s'établit à 31,6 M€, en repli de 17,2 %. Le chiffre d'affaires de l'activité Animation s'établit à 7,6 M€, contre 9,9 M€ en 2007. Celui de l'activité Documentaire s'élève à 7,2 M€ contre 9,8 M€ en 2007. Le chiffre d'affaires Cinéma réalisé par Bac Films s'établit à 16,8 M€ en 2008 contre 18,5 M€ en 2007.

Sur les neuf premiers mois de son exercice 2008/2009, EuropaCorp enregistre un chiffre d'affaires cumulé de 97,9 M€ en progression de 8,8% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Sur le dernier trimestre, EuropaCorp s'attend à enregistrer un chiffre d'affaires en retrait par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent. En conséquence, le chiffre d'affaires annuel du groupe devrait également être en retrait comparé à celui de l'exercice 2007/2008

Le groupe belge Studio100, qui a notamment racheté en juin dernier EM. Entertainement, ouvre un studio à Paris sous la responsabilité de Jo Daris avec Jan Van Rijsselberge et Djamila Missoum.

Mikros Image, s’implante en Belgique au sein du Pôle image de Liège avec WFX, une filiale à 100%.

Le groupe Telfrance créée Licence Lab’, une structure en charge de l’exploitation des principales marques audiovisuelles du groupe (Plus belle la vie, Grabouillon, Les maternelles, Les p’tites poules, …). Dirigée par Bastien Gave, elle pourra travailler avec des producteurs extérieurs au groupe. 

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

La Fox a commandé deux nouvelles saisons des Simpson, soit 44 épisodes supplémentaires. La série comptera au total 493 épisodes.

Cartoon Network a commandé à Lucas Film Animation, une seconde saison de la série The Clone Wars.

Cake Entertainment a finalisé la vente à Cartoon Network USA de la comédie de Fresh TV Stoked, sitcom animée qui succède à la série parodique Total Drama Island.

Cartoon Network USA a acquis 26 épisodes de la série de Film Roman et Marvel Animation, Marvel Super Hero Squad, pour un début à l’automne 2009.

PorchLight Entertainment
et Hidden City Games développent ensemble une série et un format long tirés de la propriété danoise Bella Sara. La série de 26 x 22’ ciblera les 6-11 ans.
 
s
Les Simpson
© Fox

Animation Collective et HandMade Films se sont associés pour le téléfilm d’animation Eloise in Africa, adapté des ouvrages écrits par Kay Thompson et illustrés par Hilary Knight. En 2003, HandMade avait produit 2 téléfilms en vues réelles, Eloise at the Plaza et Eloise at Christmastime, dont les DVD s’étaient vendus à plus d’un million d’exemplaires. La production sera entièrement réalisée dans le studio new-yorkais de Animation Collective.

9 Story Entertainment produit la série (52 x 10’) Wibbly Pig avec Wish Films et a déjà signé des accords de diffusion avec TVO (Canada)
et Knowledge Network. Elle sera codistribuée avec BBC Worldwide. 9 Story Entertainment produit également de nouveaux épisodes de Best Ed, pour TELETOON Canada et Cartoon Network U.K. Parallèlement, une quatrième saison de six épisodes de Peep and the Big Wide World sera diffusée sur TVO, Knowledge et SRC. Quatrième saison également, de douze épisodes, de Max and Ruby.

sa
B.O.O.M. Boys
© Studio B Productions / Slap Happy Cartoons
 
Breakthrough Films & Television a commencé le développement d’une nouvelle série pour préscolaires, en 3D, centrée sur le personnage classique de Dudley the Dragon. La première série, en 1993, combinait vues réelles et marionnettes et avait été vendues dans plus de 180 territoires.

Studio B Productions a signé un accord de développement avec Slap Happy Cartoons pour une nouvelle série (52 x 11’) 2D pour les 6-11 ans, B.O.O.M. Boys.

Little Charley Bear, série (26 x 7’) 3D pour préscolaires de HIT Entertainment coproduite avec Annix Studio, a été vendue à CBeebies.

Parthenon Kids a signé avec CreaCon un accord exclusif pour la distribution internationale TV et DVD de City of Friends, série 3D pour préscolaires de 26 x 10’. Cet accord ne concerne pas les pays nordiques où la série a déjà été vendue à TV2 Norway, TV2 Denmark, MTV3 Finland et TV4 Sweden.

Marblemedia a acquis les droits pour l’Amérique du Nord du format de jeu Skatoony, diffusé sur Cartoon Network UK. Une diffusion sur TELETOON Canada est prévue pour le printemps 2010. Actuellement dans sa troisième saison, ce programme pour les 8-12 ans fait jouer des enfants contre des personnages animés. Marblemedia produira 13 demi-heures en anglais et 13 en français. Un site web Skatoony accompagnera la diffusion.

Outre un partenariat avec RAI Sat, Imira Entertainment a signé un accord de cofinancement et de distribution avec la société italienne Neo Network pour la nouvelle série 2D pour les filles de 6 à 12 ans SOS Cupids. L’approche multi-plates-formes incluera un jeu, un site communautaire et des livres.

Portfolio Entertainment a conclu de nombreuses ventes internationales au sein de son catalogue de séries. DeA Kids en Italie, Canal+Cyfrowy/Zip Zap en Pologne ont acquis 65 demi-heures de Carl2, KTV en Afrique du Sud commandant une quatrième saison et la RTBF en Belgique les deux premières. National Geographic International a acheté 26 demi-heures de Heads Up! pour diffusion en Turquie, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. Igloo-Goo (26 x 15’) a été vendue en Asie à JimJam et Minimax a acquis les 26 demi-heures de Toad Patrol pour la Roumanie et les territoires de l’ex-Yougoslavie.

Humf, nouvelle série coproduite par Rubber Duck Entertainment et King Rollo Films, fait ses débuts en mars sur Nick Jr au R-U.
 
s
Carl2
© Portfolio Entertainment

sa
Bob the Builder
© HIT Entertainment
 
Bob the Builder a été vendu par HIT Entertainment à la RAI en Italie et à SUPER RTL en Allemagne, qui a également acquis la nouvelle version 3D de Thomas & Friends, pour diffusion en 2010.

La NRK diffusera Clay Play, programme pour préscolaire distribué et coproduit par HIT Entertainment avec le studio israëlien Smartoonz.

Make, Shake and Jake, diffusé au R-U sur Cartoonito de Turner Broadcasting, produit par Handle and Sprout, est présenté en anglais et dans le langage des signes.

DECODE Enterprises a signé de nouvelles ventes de Franny's Feet : Disney Channel UK et la RAI ont acquis les trois saisons; RTV Slovenia a renouvelé la première; TV3 Catalunya et IRIB (Iran) ont acquis les deux premières. Franny's Feet est une commande de Family Channel, également diffusée sur PBS KIDS, Sprout et V-me aux USA, ainsi que sur Five au R-U, France 5, Disney Channel Germany et TV2 Denmark. Soit en tout plus de 150 territoires.

La série distribuée par Starz Media Wow! Wow! Wubbzy! enregistre de nouvelles ventes: HOP! TV en Israël et Al Jazeera Children's Channel au Moyen-Orient. Elle est produite par Bolder Media et la filiale de Starz Media, Film Roman.
 
s
Franny's Feet
© DECODE Enterprises

Le groupe Endemol va acquérir 100% de la société de production et de distribution Southern StarGroup auprès de l’australien Fairfax Media.

Cookie Jar Entertainment continuera d’assurer la programmation des grilles enfants du samedi matin sur CBS, héritée avec l’acquisition de DICEntertainment, pour trois nouvelles saisons.

Après Al-Jazeera Children, la Fondation du Qatar pour l’Education, les Sciences et le Développement communautaire a lancé depuis le 16 janvier une chaîne à destination des 3-6 ans dénommé Baraem (bourgeons). Baraem diffusera jusqu’à 15% de contenus auto-produits, et 85 % d’acquisitions sélectionnées dans la production internationale pour leur conformité avec sa politique éditoriale. Cette nouvelle chaîne, pour les préscolaires, permet à Al Jazeera Children's Channel (JCC) de cibler désormais les 7 – 15 ans.

>>> Cinéma

sa
Coraline
© Laika
 
Sur le continent nord-américain, Focus Features a sorti le 6 février dernier Coraline le long métrage du studio Laika, basé à Portland (Oregon). Dirigé par Henry Selick, il a réalisé 54 M$ de recettes pour ses trois premières semaines d’exploitation. Par ailleurs, Bolt (Disney) a réalisé 114 M$ de recettes en 14 semaines; The Tale Of Despereaux, d’Universal, animé par Framestore, de 50,7 M$ en 10 semaines; Valse avec Bashir (Sony Pictures Classics) de 1,6 M$ en 9 semaines; Madagascar: Escape 2 Africa, de DreamWorks Animation distribué par Paramount, de 180 M$ en 16 semaines(400 M$ dans le monde) ; Fly Me To The Moon (Summit) de 12,96 M$, sur 10 salles en 28 semaines.

Le prochain court métrage de Pixar sera intitulé Partly Cloudy, et sera diffusé avant Up. Il sera réalisé par Peter Sohn, storyboarder et animateur (et la voix d’Emile dans Ratatouille).

Shrek Goes Fourth, comme son nom l’indique le quatrième long métrage de la série de DreamWorks Animation, sortira le 21 mai 2010. Un autre long métrage tiré de l’univers de Shrek, Puss in Boots, aurait par ailleurs trouvé son nouveau scénariste, Tom Wheeler.

Le long métrage Guardians Of Ga'hoole, de Village Roadshow et Animal Logic, adapté des livres pour enfants de Kathryn Lasky, est actuellement en production en Australie. Il est dirigé par Zack Snyder. La distribution sera assurée par Warner Bros.

La réalisatrice Jessica Yu a été remarquée au Festival de Sundance pour son documentaire combinant vues réelles et animation, The Kinda Sutra, parodie du Kama Sutra présentant les représentations farfelues que peuvent se faire les enfants de la reproduction de l’espèce humaine. www.thekindasutra.com.
 
s
Shrek, Puss in Boots
© DreamWorks Animation

sa
Battle For Terra
© Snoot Ent.
 
Distribué par Lionsgate et Roadside Attractions, le long métrage Battle For Terra, produit par Snoot Ent., sortira le 1er mai, à la fois en projection 3D et 2D. Le film est réalisé par Aristomenis Tsirbas, déjà connu pour son court métrage The Freak. Battle For Terra est le premier d’une série de longs métrages produits par Snoot.

Blue Sky Studios investit avec ses 300 employés son nouveau studio de Greenwich, Connecticut. Ce déménagement fait suite à la décision du Connecticut, en janvier 2007, d’accorder un crédit d’impôt pouvant s’élever à 30 % des dépenses effectuées sur le territoire.

Par ailleurs, l’Etat de Californie a approuvé le principe d’un crédit d’impôt pour les productions film et TV localisées sur le territoire. Cette mesure était réclamée par les organisations professionnelles inquiètes de l’exode des productions depuis dix ans, attirées par les mesures d’incitation fiscale d’autres territoires.

Lumenas Animation Studios, producteur et distributeur indépendant de Salt Lake City (Utah), a commencé la préproduction de The Legend Of Santa Claus, long métrage d’animation annoncé pour l‘automne 2010, et premier volet d’une trilogie. Un programme de licensing ambitieux doit accompagner le film. Le studio compte cent personnes, sous la direction d’un ancien de Pixar, Colin Brady. Mike Belzer, directeur de l’animation, a quant à lui collaboré à Bolt, James And The Giant Peach et The Nightmare Before Christmas. La technique propriétaire mise en œuvre, baptisée All-Motion, est décrite comme une combinaison du meilleur du stop-motion et de l’animation numérique.

Le studio de VFX Rhythm & Hues commence à développer des projets de longs métrages et annonce l’ouverture à Kuala Lumpur, en Malaisie, d’un studio dédié. Des annonces de coproductions devraient être faites sous quelques mois, qui concerneraient des films d’animation 3D comme des mélanges vues réelles/animation. La cible familiale est évidemment visée, mais certains projets pourraient avoir une tonalité plus adulte. Pour l’heure, le quartier général de Culver City compte 735 employés et Rhythm & Hues possède deux studios en Inde, totalisant 280 employés. Le futur studio malais sera créé de A à Z et pourrait être opérationnel dès la fin 2009 ; les artistes seront formés en Inde, avec adjonction d’un encadrement californien. A terme, les studios délocalisés devraient compter chacun 200 personnes et travailler sur les mêmes films que le studio californien. Des projets d’implantation chinoise sont également évoqués, préparés par la formation en Malaisie de directeurs techniques chinois.

Le studio de VFX The Orphanage ferme ses portes pour raisons économiques après dix ans d’existence. Il était notamment intervenu sur The Spirit, Iron Man, Harry Potter Pirates Of The Caribbean. Par contre, le studio d’animation de Los Angeles, Orphanage Animation Studio, reste en activité. Associé à Jim Henson Co., il travaille actuellement au long métrage The Power Of The Dark Crystal.

Un nouveau studio d’animation pour le long métrage ouvrira ses portes cet été à Philadelphie, sous le nom de Uarts Motion Heads motionheads.uarts.edu. Dirigé par John Serpentelli, issu du marché TV, il est engagé dans une campagne de recrutement de jeunes professionnels et annonce une production de qualité pour des coûts «raisonnables».

Selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel, les salles de cinéma européennes ont accueilli 920 millions de spectateurs en 2008, soit une progression de 0,3 % sur un an. Les pays les plus cinéphiles restent la France (+ de 6,2 %) avec 188,8 millions d'entrées, suivie par le Royaume-Uni (164,2 millions,+1,1 %) et l'Allemagne (129,4 millions, +3,2 %). Suivent la Russie (124 millions, +16,2%), l'Italie (116,6 millions, -4,1 %) et l'Espagne (108 millions d'entrées), en baisse pour la 4ème année consécutive (-7,6 %).

Dailymotion a lancé aux Etats-Unis courant février DM Kids, son site de vidéo dédié aux enfants. Ce service a été lancé en France en décembre 2008.

>>> Nouveaux Médias

sa
Rollbots
© Amberwood Entertainment
 
Amberwood Entertainment et Xenophile Media déclinent la propriété Rollbots à la fois en série, sur le bloc Crunch de la chaîne canadienne YTV et en jeu sur YTV.com, sous le titre The RollBots Online Gaming Experience. Les joueurs peuvent créer leur propre avatar et explorer l’univers de Flip City, figuré déjà dans la série. Les deux produits sont développés conjointement.

Comcast Corporation lance Disney Family Movies, nouveau service numérique de SVOD, en association avec Disney-ABC Domestic Television.

>>> Exploitations Dérivées

Mattel sera le master toy du long métrage Avatar, réalisé par James Cameron pour la 20th Fox.

Spin Master sera le master toy de la série Chaotic (4 Kids Entertainment).

LEGO a signé un contrat de licence pluri-annuel avec Disney Consumer Products pour développer des univers à partir de deux franchises de Pixar (Toy Story et Cars) et une de Disney (Prince of Persia).

Entertainment Rights a développé un partenariat avec le producteur de théâtre pour enfants Premier Stage Productions pour porter à la scène Postman Pat Special Delivery Service. Une tournée de 45 représentations est prévue au R-U à partir du printemps 2010.
 
s
Chaotic
© 4 Kids Entertainment

sa
Dinosaur Train
© The Jim Henson Company
 
The Jim Henson Company a choisi RC2 Corporation pour être le master toy de la série Dinosaur Train, actuellement en production pour PBS KIDS. Elle est coproduite par le studio de Singapour BIG Communications, avec la participation de la Singapore Media Development Authority.

Fipo Group a acquis les droits de licences en Allemagne, Autriche et Suisse pour une vaste gamme de produits textiles et accessoires issues de la propriété Vicky the Viking , de Studio100 Media/EM.Entertainment. GlaxoSmithKline Consumer Healthcare pour des produits d’hygiène dentaire sur les mêmes territoires.

/// JEU VIDEO ///

Ubisoft rachète le studio de développement Action Pants Inc, installé à Vancouver au Canada. Créé en 2006 par Simon Andrews, Nik Palmer et Omar Al-Khafaji, Action Pants Inc. emploie à l’heure actuelle plus de 110 développeurs. Ce studio sort en 2009 son premier titre, un jeu de sport développé exclusivement sur Wii. Cette nouvelle propriété intellectuelle pérennisera le récent succès obtenu par Ubisoft sur le segment sportif grâce à la franchise Shaun White Snowboarding.

Warner Bros Home Entertainment rachète Snowblind Studios, un studio de développement fondé en 1997 et basé près de Seattle. Snowblind Studios est connu pour les fameux jeux de rôle et d'action Baldur’s Gate: Dark Alliance, Champions of Norrath et Justice League Heroes. Il devient le troisième studio de développement de Warner Bros, rejoignant ainsi Monolith Productions et TT Games.

Le Japonais Square Enix offre de racheter Eidos pour 93 M€. Le dernier opus de Tomb Raider (Tomb raider: Underworld) s’est vendu à 1,5 million d’exemplaires dans le monde. Les actionnaires de Eidos se prononceront en mars prochain sur cette offre.

Mindscape lancera en juin 2009 trois jeux Adibou sur Nintendo DS. Les séries Adibou aventure objectif terre et Adibou aventure dans le corps humain de Télé images Kids sont en diffusion respectivement sur France 5 et TiJi. A noter que Mindscape a également lancé en février sur Nintendo DS, le jeu tiré de la série Horseland (DIC Entertainment) diffusée par France 5 et Télétoon.

///ÉTUDES///

Une étude de la Federation of Indian Chambers of Commerce and Industry (FICCI) et de KPMG fait état d’une croissance du marché indien «media and entertainment» de 12,5 % dans les cinq prochaines années, jusqu’à atteindre 21 Mds$ en 2013. L’industrie a connu une croissance globale de 12,4 % en 2008, à 11,7 Mds$; le secteur de la télévision de 14,2 %, un taux de 14,5 % étant attendu pour la période 2009 à 2013; le cinéma de 17,7 % sur les trois dernières années, une croissance plus lente, de 9,1 %, étant prévue jusqu’à 2013.


///TECHNOLOGIES///

Moddler, société d’«impression 3D» assurant la transformation de designs numériques en objets réels en volume, annonce sa création à San Francisco. Elle investit ainsi un marché nouveau avec un produit complètement original, dont les applications sont potentiellement infinies. Le procédé, semblable à l’impression par jet d’encre, utilise des couches successives de résine d’une épaisseur de l’ordre de 16 microns, autorisant une précision extrême. www.moddler.com
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici