.
 
 
 
  RÉCOMPENSES

sa
Brendan et le secret de Kells
© Les Armateurs / Cartoon Saloon / Vivi Films

Au Cartoon Movie de Lyon (du 4 au 6 mars dernier),
le prix du Meilleur réalisateur européen a été décerné à l'Irlandais Tomm Moore pour Brendan et le secret de Kells. Les Armateurs, Cartoon Saloon et Vivi Films, coproducteurs du film de Tomm Moore, ont reçu le prix du Meilleur producteur européen. Celui du Meilleur distributeur européen a été décerné à Bac Films.

sa
L'abandon
© Mathieu Perrier / La Poudrière

Pour sa 6ème édition, le Festival international de films d’écoles de Zlin Dog (Tchéquie) a décerné le Grand Prix Animation à L'abandon, film de fin d’études de Mathieu Perrier (2008), de La Poudrière, porté par une illustration sonore de Fabrice Faltraue.

France Télévisions Jeunesse et Ankama ont été récompensés à l’occasion de la 7ème édition du Grand Prix Stratégies du Marketing des Jeunes par une Mention dans la catégorie site communautaire et blog de marque pour la série d’animation media global Wakfu.
 

  ESPOIRS DE
L'ANIMATION


8ème édition des Espoirs de l’animation, une initiative CANAL J en partenariat avec le SPFA, le CNC, la SACD, et 7 écoles d’animation françaises (La Poudrière à Valence, l’Ecole Emile Cohl à Lyon, l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA) à Angoulême, l’ESAAT à Roubaix, SupInfoCom Arles, l’Ecole Estienne à Paris, l’Ecole Georges Méliès à Orly). Le thème de cette 8ème édition : « Dans la lune : pour le meilleur ou pour le pire ». 55 films seront diffusés sur l’antenne de CANAL J, du 11 au 31 mai 2009. Les téléspectateurs pourront voter pour leur film préféré sur le site Internet de la chaîne : www.canalj.fr. En parallèle du traditionnel palmarès des enfants, un jury professionnel distingue une création selon des critères applicables à toute production d’animation. C’est au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2009 (du 8 au 13 juin 2009) que CANAL J et ses partenaires présenteront les travaux des étudiants et annonceront les résultats du vote des téléspectateurs et le choix du jury professionnel.
 

space space
  ANNECY 2009

Festival : 8 au 13 juin MIFA : 10 au 12 juin
conférences du 9 au 12 juin


13 mai Ouverture billetterie

20 mai Clôture accréditations (accréditations sur place à partir du 7 juin)

28 mai Clôture billetterie (réservations sur place à partir du 7 juin)

www.annecy.org
 
space space

  AGENDA

Cartoons on the Bay 2009, 2-5 avril, Rapallo et Portofino (Italie)
www.cartoonsbay.com

5ème Fête de l’animation, du 16 - 19 avril, à Lille (France)
www.fete-anim.com

Cartoon Digital, 21-23 avril, Murcie (Espagne)
www.cartoon-media.be

China International Cartoon & Animation Festival 2009,
25 avril-3 mai,
Hangzhou (Chine)
www.cicaf.com

16th Stuttgart International Festival of Animated Film
& fmx/09, 5-10 mai Stuttgart (Allemagne)
fmx.de

Dimension 3 2009, 2-4 juin, Pantin (France)
www.dimension3-expo.com

CourtsFx 2009,
12-14 juin, Bègles (France)
www.cinemalefestival.fr

Seoul International Cartoon & Animation Festival 2009
, 12-16 août, Séoul (Corée du Sud)
www.sicaf.org

20ème Forum Cartoon, 22-25 septembre, Stavanger (Norvège)
www.cartoon-media.be

MIPCOM Junior, 3-4 octobre, Cannes (France)
www.mipjunior.com

MIPCOM, 5-9 octobre, Cannes (France)
www.mipcom.com

Kidexpo, 16-18 octobre, à Paris (France).
www.kidexpo.fr

  MOUVEMENTS

Christian Davin a été élu Président de Cartoon pour une durée de cinq ans.

Marc du Pontavice (Xilam) a été élu Président du SPFA pour les deux prochaines années. Philippe Alessandri (Télé Images Kids), Didier Brunner (Les Armateurs), Thibaut Chatel (Label Anim) et Alexis Lavillat (Normaal Animation) complètent le Bureau du SPFA.

Nicolas Atlan, codirecteur général du Groupe MoonScoop, sera basé à Los Angeles à compter du mois de septembre prochain, et prendra la direction des opérations US en tant que Executive chairman. Il travaillera aux côtés de Mike Young et Bill Schultz, Directeurs généraux, et Liz Young, Présidente.

Brigitte Legendre Benloulou, venue de TF1, rejoint le Groupe MoonScoop, au poste de Directrice du licensing et merchandising France.

 

  NOUVELLE
ADRESSE


Folimage
La Cartoucherie
rue de Chony
26 500 BOURG LES VALENCE- FRANCE
Tél : 04 75 78 48 68
Fax :04 75 43 06 92
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

  sa
Léonard
© Ellipsanime
Ellipsanime annonce l’adaptation en animation de Léonard, la bande dessinée créée par Turk et De Groot aux éditions du Lombard avec
Canal J et Gulli. Les 78 épisodes de 7’ seront réalisés en 3D. Chaque épisode sera suivi d’une vignette de 1’ qui expliquera de façon divertissante l’origine de l’invention ou phénomène scientifique que Léonard a essayé avant l’heure de mettre au point. La série sera diffusée en 2010 en exclusivité sur Canal J, avant de rejoindre l’antenne de Gulli. Un site on-line avec jeux, sera également mis à disposition des internautes. Une importante campagne de partenariats ainsi que de nombreux événements sont  prévus, à commencer par la publication de L’encyclopédie des inventions de Léonard en décembre 2009, suivie d’une grande exposition au Festival de la BD à Angoulême en janvier 2010, sans oublier la sortie, en mars 2010, du tome 40 de la BD.

Mandarin Télévision, filiale de Mandarin Cinéma d’Eric et Nicolas Altmayer, va produire pour M6 en animation une centaine d’épisodes courts de Brice de Nice.

Timoon Animation du groupe Lagardère produit deux séries courtes pour Canal+ Family, Gnark (52 x 7’) et Monk, la cata sur patte (52 x 3’).

sa
Foot 2 Rue
© Télé Images Kids
 
Télé Images Kids vient de lancer la production de la saison 3 de Foot 2 Rue constituée de 26 nouveaux épisodes portant la série à 78 épisodes. France 3 et Rai Fiction (pour Rai 2) sont les deux diffuseurs principaux de cette nouvelle saison coproduite avec la société italienne De Mas & Partners, pour un budget de 5,7 M€ et réalisée par Bruno Bligoux. Elle sera livrée entre novembre 2009 et avril 2010. La série est actuellement diffusée tous les samedis à 8h15 sur France 3 et tous les jours à 18h25 sur Gulli, ainsi que dans une centaine de pays dans le monde (Quatro en Espagne, RTP au Portugal, Televisa au Mexique, Cartoon Network Amérique latine, Avro aux Pays-Bas, RTBF en Belgique, TSR en Suisse, RTE en Irlande, SABC en Afrique du sud, CFI en Afrique, Network 7 en Australie,…).

Cyber Group Studios lance la production des Légendes de Tatonka (40 x 11’), une série 3D pour les 4-8 ans. La série a été préachetée par Al Jazeera Children Channel, TV2 Norway et Mediaway Pologne, qui a par ailleurs conclu un accord portant sur l’intégralité du catalogue preschool de Cyber Group Studios. La série sera livrée fin 2010.

Nelvana Studio et TeamTO coproduisent Les Nouvelles Aventures de Babar, une série en 3D de 52 épisodes. La  diffusion est prévue à l’automne 2010/printemps 2011 sur TF1 en France et YTV au Canada. Playhouse Disney France a préacheté la série pour une diffusion en deuxième fenêtre. Nelvana avait produit, d’après les livres de Jean et Laurent de Brunhoff, une première série (78 X 26’) de Babar en 2D avec Ellipse Programme.
 
s
Les Nouvelles Aventures de Babar
© TeamTO / Nelvana Studio

sa
Sam Spoiler
© Studio Brocéliande
 
Studio Brocéliande lance la production de la série Sam Spoiler (20 x 90’’) en 2D numérique pour Canal J. Cette comédie suivra les castings ratés de Sam qui, par maladresse, malchance ou excès de zèle, finit par maltraiter les standards du cinéma. Destinée aux 6-10 ans, Sam Spoiler devrait être diffusée à la rentrée 2009 sur Canal J. La diffusion de Sam Spoiler sera appuyée par une application inédite de création et de partage d’animations 3D que les utilisateurs pourront utiliser sur leur mobile ou leur PC.

Cyber Group Studios a acquis les droits TV de Zou, série d’albums pour enfants publiés en France par L’École des Loisirs. Son créateur, Michel Gay, en assurera la direction artistique.
.
La série Tara Duncan du Groupe MoonScoop, adaptée des romans de Sophie Audouin-Mamikonian publiés chez XO Editions, sera diffusée en France par M6 et Disney et coproduite par le groupe indien DQ Entertainment.

Alphanim vient de finaliser de nouvelles ventes de Matt et les monstres (52 x 13’) à Cartoon Network en Asie, RTP au Portugal et Noga Communications en Israël. Coproduite par Alphanim, RAI Fiction et le studio turinois Lanterna Magica, la série, en 2D et Flash, sera diffusée courant 2009 sur Rai 2 en Italie, M6 en France, RTBF en Belgique, Jetix aux Pays-Bas et TSR en Suisse.

 
s
Matt et les monstres
© Alphanim

Ozie Boo ! (78 x 7’), de Cyber Group Studios, coproduit avec TiJi, a été vendu à Good TV à Taiwan, Hop TV en Israël, Astro en Malaisie et TG4 en Irlande. Disney Italie a acquis la saison 3 ainsi que le programme spécial de Noël, Aventures en Hiver (52’ ou 2 x 26’), tout comme la chaîne RTV en Slovénie. La série arrive en DVD au Brésil chez California Filmes, à l’heure où Disney Latin America commence la diffusion.

sa
Ava Riko Teo
© Groupe MoonScoop
 
Le Groupe MoonScoop a vendu la série Ava Riko Teo (65x7’) à RAI 3, Al Jazeera Children Channel, Disney Australie, MTV3 en Finlande, HOP en Israel, Zebra en Roumanie, la chaîne hispanique Semilittas du groupe Venevision aux USA et la chaîne JimJam en Europe de l’Est. Cette série pré-scolaire a été coproduite avec les Coréens de Character Plan, France 5 et EBS, le diffuseur public coréen. Chaque élément du décor et chaque personnage de la série  sont réalisés à partir de papiers, puis assemblés. Conçu par MoonScoop Digital Media, un site internet permet de retrouver 4 épisodes et quelques ateliers : www.avarikoteo.com

Cake Entertainment a pris la distribution internationale de Hareport, coproduction avec TeamTO, Filmwerken et Vivi Film. La série, en 3D, cible les 6-11 ans.

Galaxy 7 a confié à AB International Distribution la distribution internationale du Monde de Pahé (78 x 7’), série adaptée de la bande dessinée de Patrick Essono aux Editions Paquet.

Cyber Group Studios détient les droits de distribution sur l’Europe francophone de la série Wolverine et les X-Men de Marvel.

Le Groupe MoonScoop annonce la diffusion de la série Casper, l’école de la Peur (52 x 11’) en 3D, à partir du mercredi 1er avril sur TF1. La série, coproduite avec Classic Media et DQ Entertainment, est diffusée sur Tfou à partir de 8h25.

La série Linus & Boom, (26 x 26’), produite par Timoon Animation (Groupe Lagardère) avec PMMP et les Sud-Coréens de SAMG Animation est sur France 3 depuis le 6 avril pour les vacances de Pâques. Elle sera ensuite diffusée par Canal J.

La 3ème saison inédite (26 x 13’) de Martin Matin produite par Les Cartooneurs Associés est diffusée sur France 5 à l’occasion des vacances de Pâques.
 
s
Martin Matin
© Les Cartooneurs Associés

France 5 a acquis auprès de The Jim Henson Company les droits de la série éducative Sid the Science Kid (40 x 30’).  La série est coproduite avec KCET, la chaîne de Los Angeles du réseau PBS. Elle est diffusée sur PBS Kids depuis début septembre 2008.

M6 Kid annonce trois nouvelles séries à l’antenne pour le printemps : Lou (52 x 11’) de GO-N Productions et des Editions Glénat, Emile et Mila (50 x 1’) de La Station Animation et Bakugan (26 x 22’) de Nelvana, Spin Master, Sega Toys et TMS Entertainment.

Gulli lancera en mai la 11ème saison de Pokemon (Diamond ans Pearl : Battle Dimension) sur son antenne avec deux épisodes à la suite le samedi, dimanche et mercredi à 9h10.

sa
Kid Paddle
© Dupuis Audiovisuel
 
La seconde saison de Kid Paddle (52 x 13’) produite par Dupuis Audiovisuel avec les Canadiens de Spectra Animation est sur Canal J pour les vacances de Pâques, après une diffusion sur M6.

Canal J programme Kirikou et la Sorcière, le long métrage de Michel Ocelot produit par Les Armateurs, le 22 avril à 14h00.

Canal J lancera le 1er mai prochain la série The Spectacular Spiderman (26 x 26’), produite par Culver Entertainment, avec 4 épisodes à la suite à 8h40 et 16h50. Diffusion à compter du 2 mai, du lundi au vendredi à 17h40.

TiJi lance le 4 avril la série inédite Les Mystères de Richard Scarry (52 x 11’), produite par Cookie Jar Entertainment. Diffusion du lundi au vendredi à 14h40 et 19h30 et le week-end à 14h50.
 
s
Les Mystères de Richard Scarry
© Cookie Jar Entertainment

sa
La Ligue des Super Vilains
© Nerd Corps Entertainment
 
Ça Cartoon a cédé sa place à Cartoon + depuis le 29 mars. Programmé chaque dimanche à 19h25 sur Canal+ Family, cette émission de 50 minutes propose quatre séries inédites : la 3ème saison d’Oggy et les cafards de Xilam, Bunny Maloney du Groupe MoonScoop, Twisted Whiskers du Groupe Moonscoop et La Ligue des Super Vilains du Canadien Nerd Corps Entertainment. Cette offre est complétée par la diffusion chaque dimanche d’un court métrage d’animation. Cartoon + sera rediffusée le dimanche matin de la semaine suivante sur la chaîne premium entre 7h00 et 8h00.

  sa
Bunny Maloney
© Groupe MoonScoop
La série en 3D Bunny Maloney (52 x 13’ et 13 programmes courts de 1’40) du Groupe MoonScoop est arrivée sur Canal+ Family depuis le 29 mars. Produite avec le concours de France 2 et Telegael, cette série a été entièrement fabriquée en France. La chanson du générique est interprétée par Olivia Ruiz.

Disney Cinemagic propose le vendredi 1er mai à 20h30 le long métrage Monstres & Cie de Pixar.

Le 1er avril, Jetix est devenue Disney XD. Programmation exceptionnelle à cette occasion avec notamment les premiers épisodes de trois séries animées inédites à son antenne : Iron Man (Method Films), Kid vs Kat (Studio B Productions) et The Spectacular Spiderman (Culver Entertainment). La série Iron Man de Method Films sera ensuite diffusée le samedi et le dimanche à 9h45.

sa
Ben 10 Alien Force
© Cartoon Network
 
Cartoon Network a proposé en avant-première le 4 avril à 13h25 et le 5 avril à 16h00, les cinq premiers épisodes de Ben 10 Alien Force, la suite des aventures de Ben 10.  La série est ensuite diffusée du lundi au vendredi à 17h50 dans My CN. Par ailleurs, Cartoon Network a annoncé la production d’une nouvelle saison, Ben 10 : Evolution.

A partir du mois d’avril, Game One va diffuser les trois films tirés de la première série de Naruto, sortis au cinéma au Japon entre 2004 et 2006. La suite, Naruto Shippuden, compte également deux autres films et un troisième opus est prévu cet été sur les écrans japonais.

>>> Cinéma

Là-haut (Up), le nouveau long métrage du studio Pixar (groupe Disney) sera projeté en avant-première mondiale en 3D relief en ouverture du 62ème Festival de Cannes, le mercredi 13 mai. C’est la première fois qu’un film d’animation fera l’ouverture du Festival de Cannes. Là-haut sortira en salle aux Etats-Unis le vendredi 29 mai puis en France le 29 juillet.

Sortis pour les vacances de février, Volt Star malgré lui (Disney) affiche plus de 2,8 millions de spectateurs en neuf semaines d’exploitation. La légende de Despereaux (Universal) totalise 375 000 entrées et Brendan et le secret de Kells (Les Armateurs) 100 000 entrées.
 
s
Là-haut
© Pixar / Disney

sa
Monstres contre Aliens
© DreamWorks Animation
 
Monstres contre Aliens (DreamWorks Animation) distribué par Paramount Pictures France, est sorti sur les écrans français le 1er avril sur près de 800 copies. Loin du très bon démarrage enregistré aux Etats-Unis, il totalise 315 000 entrées pour sa première semaine d’exploitation. Produit par Hérold & Family, MK2 et les belges de Nexus Factory, La véritable histoire du chat botté rassemble de son côté un peu plus de 70 000 entrées sur 319 copies pour sa première semaine d’exploitation. L’offre sera complétée à compter du 8 avril par Ponyo sur la falaise, le dernier film de Hayao Miyazaki (Walt Disney Studios) et Le monde merveilleux d’Impy (Océan Films), suite des Aventures d’Impy le dinosaure.

Beez Entertainment
, filiale de Namco Bandai, sortira en salles le 27 mai prochain, Sword of the stranger, premier long métrage de Masahiro Andô et du studio japonais Bones.

  sa
Les Lascars
©
Millimages
Sortie française du long métrage Les Lascars le 17 juin. Produit par Millimages, réalisé par Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz, avec notamment les voix de Vincent Cassel, Diane Kruger, Gilles Lellouche. Ce film est distribué par Bac Films. Il a été préacheté par Canal+, coproduit par France 2 Cinéma et Studio 37.

Gaumont a acheté les droits de distribution de Mary and Max, film d’animation en pâte à modeler réalisé par Adam Elliot, dont la sortie est prévue en juin 2009.

Dans une interview au Film Français, Pascal Breton, Président de Marathon Group et vice-président de Zodiak Entertainment, affirme viser autour des 500 000 entrées pour Totally Spies, le Film qui sort le 22 juillet prochain et envisage, si cet objectif est atteint, d’adapter un des dessins animés du groupe par an.

sa  
Chasseurs de Dragons
©
Futurikon
Dans le cadre de son Fonds d’aide aux industries techniques, la Région Ile-de-France a soutenu Arthur et la guerre des deux mondes (EuropaCorp) à hauteur de 488 000 euros.

Selon une étude d’Unifrance portant sur 31 longs métrages d’animation français sortis en salles depuis 1998, ceux-ci totalisent près de 31 millions d’entrées à l’étranger contre 24 millions en France. Depuis la même date, neuf films ont dépassé le million d’entrées à l’étranger (Arthur et les Minimoys, Kirikou et la Sorcière, Igor, Astérix et les Vikings, Les Triplettes de Belleville, Persépolis, Le vilain petit canard et moi, Pollux et le manège enchanté, Chasseurs de Dragons) contre sept en France. Dix films sur 31 font plus d’entrées à l’étranger qu’en France. Le principal marché des films d’animation français reste l’Europe occidentale.

  sa
Arthur et la vengeance de Maltazard
© EuropaCorp
En 2008, dix films d’animation ont été agréés par le CNC contre 5 les deux années précédentes. C’est le meilleur total enregistré par la production française (8 films en 2005 et 6 en 2003). La production cinématographique française égale son record de 2005 avec 240 films agréés dont 196 films d’initiative française pour des investissements totaux de 1,49 Md €. On compte 13 films d’initiative française avec des budgets supérieurs à 20 M€ dont trois d’animation (Arthur et la guerre des deux mondes et Arthur et la vengeance de Maltazard d’EuropaCorp et La nuit des enfants rois d’Onyx Films et Fidélité).

Selon les estimations de la Direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC, les entrées dans les salles s’élèvent à 51,98 millions d’entrées sur les trois premiers mois de l’année 2009, soit 15,2 % de moins que sur la même période en 2008 qui avait été marquée par un mois de mars exceptionnel avec la sortie de Bienvenue chez les ch’tis.

>>> Nouveaux Médias

sa
Linus & Boom
©
Timoon Animation
 
France 3, Timoon Animation et 3D2+ ont lancé dans KidNet, Le Linus & Boom Club, un monde virtuel 3D dans lequel les enfants peuvent se créer un avatar et tchater, jouer en ligne ou encore regarder le premier épisode de la série. Créé par 3D2+, KidNet est une sorte de Second Life pour les enfants de 6 à 12 ans qui combine un accès gratuit et différentes formules d’abonnement pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités du site. Cette plate-forme Web 2.0 est ouverte aux éditeurs de contenus.

GONGtv a signé un accord avec SFR portant à la fois sur la reprise de ses programmes et sur le déploiement de son offre VoD, sur la neufbox et les mobiles de l’opérateur

Gulli propose depuis début mars pour les 5/10 ans GulliLand, un jeu 3D d’aventure et de création en ligne (gulliland.fr) téléchargeable pour 18,90 € TTC.

Mediatoon Interactive annonce l’arrivée de Babar saison 1 (13 x 26’) et de Corto Maltese - La Balade de la mer salée (4 x 22’), sur le Store France de iTunes.

CommeAuCinema.com a mis en ligne la nouvelle version de Kidclap.fr, site d’actualité cinéma et DVD entièrement dédié aux enfants et à leurs parents.

Onde M annonce la sortie de BlindSlats, mini-jeu qui constitue sa cinquième application iPhone, disponible  sur l'Apple Store. www.onde-m.fr

>>> Exploitations Dérivées

sa
Dofus Mag
© Ankama
 
Parallèlement à sa diffusion sur M6 (depuis le 5 avril), Glénat annonce la parution du tome 5 de Lou ! de Julien Neel pour novembre 2009. Le premier tome de Lou! a reçu le prix jeunesse 9-12 ans au Festival de la bande dessinée d’Angoulême en 2005. A ce jour, les 4 tomes de Lou! totalisent plus d’un demi million d’exemplaires vendus. La série de 52 x 11’ est produite par GO-N Productions et les Editions Glénat.

Albin Michel vient de lancer une collection de livres d’activités tirés de la série Monster Buster Club de Marathon Media, dont 8 titres sont d’ores et déjà disponibles. De son côté Hachette Jeunesse enrichit sa collection Bibliothèque Rose de deux romans, l’un commercialisé dans le courant du mois, et l’autre en août prochain.

Ankama
propose en kiosques depuis le 17 mars, un hors-série du Dofus Mag dédié à la série Wakfu. Tiré à 45 000 exemplaires, il propose en 116 pages un making of complet de la série produite avec France 3.

Bayard a lancé en kiosques le 1er avril en partenariat avec Nickelodeon, le bimestriel Le magazine de Bob l’Eponge au prix de 3,95 €. Le premier numéro est tiré à 80 000 exemplaires.

Citel Vidéo sort le 3 juin prochain la 2ème vidéo de la série Les Minijusticiers, d'après l’œuvre de Zep et Hélène Bruller, produite par Futurikon pour TF1. Elle a également été adaptée en livres par Hachette. Les 15 tomes parus en 2008 se sont écoulés à 80 000 exemplaires.

Virtual Fairground a signé un accord au niveau mondial avec Alphanim pour développer un jeu en ligne massivement multijoueurs et un univers virtuel à partir de la série Galactik Football.

Cyber Group Studio
s signe cinq nouvelles licences pour Ozie Boo! : TSS et Albena dans la catégorie chaussants, Embassy (pyjamas), eMediaway Pologne, en partenariat avec la chaîne jeunesse locale Mini Mini, pour les droits musicaux de la série. Au Portugal et en Espagne, Ambar vient de signer les droits de bagagerie  pour l’Europe hors France.  Albin Michel annonce de nouvelles parutions de livres et Universal une prochaine sortie en DVD de nouveaux épisodes.
 
s
Les Minijusticiers
©
Futurikon

Produits dérivés des Blondes, série de Cyber Group Studios d’après les albums de BD édités par Soleil : Kid’Abord pour la papeterie et la bagagerie scolaires, et Humeau Beaupreau pour des chaussures de plage.

>>> Résultats - Entreprises

La marque MoonScoop est désormais adoptée par Taffy Entertainment et Mike Young Productions, deux filiales du Groupe.

Cyber Group Animation change de nom et devient Cyber Group Studios. Jean-Marie Colombani fait son entrée au Conseil d’administration, en qualité de vice-Président du comité stratégique. Par ailleurs, Cyber Group Studios va développer son activité dans le domaine des news et du documentaire et ouvre des bureaux à Los Angeles et Buenos-Aires.

Pour son exercice 2008, Gaumont enregistre un bénéfice net part du groupe de 2,1 M€, contre une perte nette de 7,1 M€ pour l'année précédente. Le chiffre d'affaires consolidé passe de 72,9 à 105,1 M€. L'acquisition d'Alphanim fin 2007 a un impact positif de 10 M€ sur le chiffre d'affaires du groupe en 2008.

Alphanim réorganise ses opérations commerciales à Paris et réunit le département de distribution télévision et vidéo avec le département marketing et licences, tous les droits étant désormais gérés au sein d’une même équipe basée à Paris. Cédric Petitpas prend le rôle de Directeur des ventes internationales, ajoutant les ventes TV et Vidéo aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne et Amérique latine à ses responsabilités de Directeur marketing et licensing ; Céline Carenco, devient Directrice des ventes internationales, ajoutant le Canada, l’Irlande, et l’Italie à ses territoires actuels ; Marie Landowski, anciennement chez DIC Entertainment Europe, a rejoint l’entreprise en tant que Responsable marketing, rapportant directement à Cédric Petitpas.

Carrere Group annonce un chiffre d’affaires de 114,26 M€ pour son exercice 2008 contre 134,57 en 2007.

En 2008, FTD a réalisé un chiffre d’affaires de 60 M€ pour un résultat d’exploitation de 3 M€.

Le site de la Cartoucherie, à Valence, sera inauguré en juin 2009 et permettra à Folimage, l'école La Poudrière et l'association L'Equipée de bénéficier de nouveaux locaux.  Ils seront aussitôt rejoints par 6 nouvelles structures dont Les Tanukis, Fargo/Les Films du Nord et TeamTO.


/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

La programmation de Cartoon Network US pour la saison 2009-2010 inclura 7 séries d’animation : Adventure Time with Finn and Jake ; Ben 10: Evolutions de Cartoon Network Studios ; Stoked et Total Drama Action, de Fresh TV et Cake Distribution ;  Sym-Bionic Titan la nouvelle série de Genndy Tartakovsky pour Cartoon Network Studios ; Generator Rex de Man of Action ; Scooby-Doo—Mystery, Inc. de Warner Bros. Animation.

Le studio indien DQ Entertainment produit une nouvelle adaptation, en série 3D, du Livre de la jungle, de Rudyard Kipling, avec pour coproducteurs ZDF et ZDF Enterprises. TF1 a pré-acheté la série. Le budget est annoncé à 9 M€. La première saison, de 52 x 11’, sera livrée en 2010. DQ produira aussi un spécial de 60’.

BBC Worldwide a vendu les 100 épisodes de la série pour préscolaires In the Night Garden à Chinese Central Television (CCTV). Produite par Ragdoll Productions, la série a été diffusée sur CBeebies et sera sur l’antenne de CCTV au dernier semestre cette année. Uyoung sera en charge du développement du licensing.
 
s
Sym-Bionic Titan
©
Cartoon Network Studios

sa
Dinosaur Train
© The Jim Henson Company
 
Dinosaur Train, série de The Jim Henson Company, a été acquise au Canada par TV Ontario et Knowledge.

The Jim Henson Company et DECODE Entertainment s’associent pour coproduire 26 demi-heures d’une nouvelle série 3D, The Doozers, inspirée par les personnages de Fraggle Rock. Ciblant les 4-7 ans, The Doozers sera produite au Canada pour une diffusion à l’automne 2010. The Jim Henson Company  prévoit un programme de licensing et de produits dérivés en Amérique du Nord. DECODE Enterprises détiendra les droits de distribution internationale.

Televix Entertainment a finalisé plusieurs accords de diffusion en Amérique latine pour la série 3D RollBots (26 x 26’) d’Amberwood Entertainment : Medcom TV au Panama, Televicentro au Nicaragua, et ZAZ, chaîne payante dépendant de MVS Networks ont signé, en attendant d’autres accords. Lancée en février au Canada sur YTV, la série est complétée par un jeu sur RollBots.com. 4Kids Entertainment, agent de RollBots pour le licensing et le merchandising, détient les droits de diffusion américaine et lancera le programme sur TheCW4Kids.

Après le lancement en Allemagne sur RTL 2 de la série Huntik, distribuée par m4e AG Germany, Big Bocca Prods. et Rainbow ont annoncé la production d’une deuxième saison de 26 épisodes prévus pour la fin 2010. Huntik est également diffusée sur Rai 2 en Italie, CW4Kids aux USA et Jetix au R-U. Huntik a été créée et dirigée par Iginio Straffi, auteur de The Winx Club.
 
s
RollBots
©
Amberwood Entertainment

sa
Hana's Helpline
© Calon TV
 
Le producteur indépendant gallois Calon TV prend le contrôle de la distribution de son catalogue, auparavant entre les mains de S4C International. Lynne Stockford sera en charge des ventes internationales. Ce catalogue comprend notamment les séries Hana’s Helpline, Sali Mali, Wil Cwac Cwac, Under Milk Wood, et le long métrage The Princess and the Goblin. Parallèlement, on apprend que la deuxième saison de Hana’s Helpline, série pour préscolaires en stop-motion, a été vendue à la chaîne allemande ZDF.

Après le commanditaire Playhouse Disney,  plusieurs nouveaux diffuseurs ont acquis la quatrième saison de la série d’Amberwood Entertainment The Secret World of Benjamin Bear : en Espagne, Portugal, Italie, Danemark, Moyen-Orient et Québec. The Secret World of Benjamin Bear a été vendu dans plus de 120 territoires.

9 Story Entertainment a présenté au MIP TV un nouveau projet en animation, Wibbly Pig, une comédie de 52 x 10’ coproduite avec Wish Films, en partenariat avec CBeebies, TVO et Knowledge Network. Adaptée des livres de Mick Inkpen, Wibbly Pig sera livrée à l’automne. 9 Story Entertainment  en sera le codistributeur avec BBC Worldwide.

Little Airplane Productions a prévendu sa série Tobi!, pour les préscolaires, à Treehouse TV au Canada et Nickelodeon Australie.

Side Show Christmas, unitaire d’une heure produit par Cheshire Smile Animation Inc. et Studio B Productions pour TELETOON, sera distribué par DECODE Enterprises.
 
s
Wibbly Pig
©
9 Story Entertainment

La nouvelle série (52 x 11’) Garth & Bev, pour les 4-7 ans, est produite par Copernicus Studios et Kavaleer Productions. Garth & Bev a déjà été acquise par CBeebies pour une diffusion au R-U en mars 2010, et par RTE pour une diffusion en Irlande en septembre.

sa
Pocoyo
© Zinkia Entertainment
 
Commanditée par CBBC, Roy, série HD (13 x 26’) qui combine animation traditionnelle et vues réelles figure désormais au catalogue JAM Media.

Zinkia Entertainment a montré au MIP TV un spécial de 25’, Pocoyo and the Space Circus, qui sera diffusé à Noël sur TVE1 et complète la série de 104 x 7’. Zinkia détient les droits de distribution pour l’Espagne,  le Portugal, l’Italie et l’Amérique latine, ITV Global Entertainment pour le reste du monde.

National Geographic Television International (NGTI) a conclu un certain nombre d’accords de diffusion pour la série pour préscolaires Toot & Puddle, produite par Mercury Filmworks (Canada), en association avec National Geographic Kids Entertainment : France 5, Cartoon Network Spain, SVT Sweden, TVB Hong-Kong, RUV Iceland et Egyptian TV rejoignent donc Nickelodeon (R-U, Allemagne, Australie et Nouvelle Zélande), YLE (Finlande) et TV2 (Norvège).

CCTV Animation, propriété de la chaîne China Central Television, et PorchLight Entertainment ont passé un accord pour développer et produire la série (52 x 12’) pour préscolaires Snap! Let’s Go! Ce type d’accord est une première pour le studio chinois pour un format aussi long.

Bejuba! Entertainment a acquis les droits de la série (78 x 7’) pour préscolaires The Hive auprès de Lupus Films, PPC et Monumental Productions. La série, en 3D, devrait être livrée mi-2010

MTV Networks lancera d’ici la fin de l’année Nick Jr en Allemagne.

>>> Cinéma

Lancement réussi sur le continent nord-américain pour Monsters vs. Aliens de DreamWorks Animation avec 59,3 M$ de recettes pour ses trois premiers jours d’exploitation. Le film a franchi la barre des 100 M$ de recettes dès sa deuxième semaine d’exploitation.

Coraline, le long métrage du studio Laika, réalisé par Henry Selick, poursuit sa carrière sur le continent nord-américain. Sorti le 6 février dernier par Focus Fetaures, il a réalisé près de 73 M$ de recettes en sept semaines d’exploitation. Coraline est adapté du conte noir pour adultes et enfants de Neil Gaiman, publié en France aux éditions Albin Michel. Universal Pictures International France sortira le film le 10 juin 2009.

ImageMovers et Disney seraient en passe d’acquérir les droits cinéma de la trilogie fantastique de Charlie Fletcher, Stoneheart. ImageMovers, la structure de Robert Zemeckis, Jack Rapke et Steve Starkey assurerait la production, en capture de mouvement. Le troisième roman est annoncé en librairie pour ce mois d’avril.
 
s
Coraline
©
Laika

sa
The Princess and The Frog
© Disney
 
Disney fait savoir que sa comédie musicale animée en 2D The Princess And The Frog sera présentée à New York et Los Angeles le 25 novembre, pour une sortie nationale le 11 décembre, et non le jour de Noël, comme initialement annoncé (date à laquelle il aurait été en concurrence avec Alvin And The Chipmunks: The Squeakuel, de la Fox). The Princess And The Frog marque le retour de Disney à l’animation traditionnelle.

White Buffalo Media et Prana Animation Studios s’associent sur le projet de long métrage 3D Holy Cow! Prana a des studios à Los Angeles et Mumbai et un accord pour plusieurs productions avec Disney, qui inclut le récent direct-to-DVD Tinker Bell. Le studio indien a également animé, pour Weinstein Company, Hoodwinked, et Jason And The Argonauts pour Media Rights Capital et NBC.

HIT Ent. lance HIT Movies, département dédié à la production de longs métrages familiaux issus de ses propriétés ou originaux.  Parmi les développements envisagés : Thomas & Friends, Barney, Bob The Builder, Angelina Ballerina et Rainbow Magic.

Un docudrame donnant à voir les effets possibles du changement climatique en 2055, mêlant vues réelles et animation, The Age Of Stupid, a été présenté à Londres en avant-première le 15 mars dernier et est distribué en salles depuis le 20. Dirigé par Franny Armstrong, il offre la particularité d’avoir été financé par des particuliers, des groupes d’intérêt et des entreprises sympathisant avec le projet, dont Passion Pictures. www.th1ng.com

>>> Exploitations Dérivées

L’une des plus importantes maisons d’édition chinoises, 21st Century, va publier 60 titres de la série de livres Geronimo Stilton, suite à un accord avec Atlantyca Entertainment (Italie). Les livres ont été déjà publiés en 33 langues et se sont vendus à plus de 16 millions d’exemplaires en Italie, et à 30 millions d’exemplaires dans le monde. Atlantyca est associée avec le Groupe MoonScoop sur la série TV Geronimo Stilton, prévue pour l’automne.

TV-Loonland a acquis les droits vidéo mondiaux, hors USA et Canada, du spécial de 44’ My Little Pony Twinkle Wish Adventure, actuellement en production, et de Transformers Generation 1 (98 x 26’) et G.I. Joe - A Real American Hero (95 x 26’ + long métrage de 94’).

>>> Entreprises

Après avoir vendu pour 107 M£ Classic Media à Entertainment Rights en 2007, Eric Ellenbogen et John Engelman avaient créé Boomerang Media en partenariat avec le fonds d’investissement GTCR. Boomerang rachète aujourd’hui ER, et ses filiales Big Idea et Classic Media. Le prix de vente n’a pas été divulgué. ER détient notamment les propriétés Casper The Friendly Ghost, The Lone Ranger, Rudolph The Red-Nosed Reindeer, He-Man And The Masters Of The Universe, She-Ra.

Trois ans après une première tentative (Zentropa Grrr, qui avait produit le long métrage Princess et le court Jeg Somregal), le producteur danois Zentropa se dote d’une filiale consacrée à l’animation, Rambuk, dirigée par le réalisateur Stefan Fjeldmark. Zentropa a par ailleurs ouvert un établissement en Norvège et créé une société de développement de jeux vidéo.

W!ldbrain crée un nouveau studio d’animation à Los Angeles, tout en conservant celui de San Francisco. Le développement de son activité est mis en relation avec l’importance accrue de l’animation 3D à la télévision. W!ldbrain traite ses productions propres, mais intervient aussi comme prestataire de fabrication, sur les marchés du cinéma, de la télévision, de la publicité et du jeu.


/// JEU VIDEO ///

Le jeu en ligne DOFUS, d’Ankama, disponible dans 7 langues et présent dans 150 pays, vient de battre deux nouveaux records : il a dépassé les 700 000 joueurs connectés sur la journée du dimanche 8 mars et les 175 000 connectés simultanés ce même jour à 18h.

Giochi Preziosi et Marathon Media ont annoncé avoir conclu un accord de licence avec Konami Digital Entertainment GmbH concernant le développement et l’édition d’un jeu vidéo adapté de la franchise Gormiti, pour Nintendo DS et Wii.

sa
Bleach Dark Souls
© SEGA
 
C’est THQ qui éditera le jeu vidéo tiré du film Up (Pixar) Il est produit par le studio de développement Heavy Iron, qui a déjà adapté Wall-E et Ratatouille.

Le deuxième jeu Nintendo DS, Bleach Dark Souls, publié par SEGA est sorti mi-mars en Europe. La série TV  a été produite par le Studio Pierrot. Trois saisons de plus de cent cinquante épisodes, deux OAV et un film ont été produits à ce jour. En France, les 52 premiers épisodes ont été diffusés par MCM, la saison 2 arrive à l’antenne très prochainement. Le tome 31 du manga est paru le 25/03/09 chez Glénat. Au total, deux millions d’exemplaires du manga ont été vendus en France à ce jour.

Les actionnaires d'Eidos ont accepté à une très large majorité fin mars la proposition de rachat de Square Enix.

///TECHNOLOGIES///

Autodesk Inc. a présenté Autodesk 3ds Max 2010, la toute dernière version de son logiciel 3D de modélisation, d’animation et de rendu qui propose près de 350 nouvelles fonctionnalités.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici