FESTIVAL
DE CANNES


sa
Là-haut
© Disney / Pixar

Là-haut (Up), le nouveau long métrage du studio Pixar (groupe Disney) a été projeté en avant-première mondiale en 3D relief en ouverture du 62ème Festival de Cannes, le mercredi 13 mai. Le film sortira en salle aux Etats-Unis le vendredi 29 mai puis en France le 29 juillet.

sa
Panique au Village
© La Parti Productions /
Mélusine Productions

Le long métrage Panique au Village, de Stéphane Aubier et Vincent Patar, produit par les Belges de La Parti Production et les Luxembourgeois de Mélusine Productions, distribué en France par Gebeka films à l’automne 2009, faisait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2009 (hors compétition). Il était en lice pour la Caméra d’Or, qui récompense les premiers longs métrages. Le film fera également l’ouverture du Festival d’Annecy le 8 juin prochain.

Les Lascars (Millimages) a été projeté en séance spéciale dans le cadre de la Semaine de la Critique au 62ème Festival de Cannes.

sa
Traverser
© Hugo Frassetto / La Poudrière

Traverser, film de fin d'études d'Hugo Frassetto à La Poudrière, était en lice au Festival de Cannes dans la sélection de la Cinéfondation. Créée en 1998 pour la recherche de nouveaux talents, la Cinéfondation sélectionne chaque année des courts et moyens métrages présentés par des écoles de cinéma du monde entier. Dix-sept films, représentant treize pays, étaient en lice cette année. Réalisé en sable animé, avec une illustration sonore de Christophe Serpinet, le film d’Hugho Frassetto a bénéficié du soutien d'Arte.
 

  RÉCOMPENSES

sa
Taratabong
© Ellipsanime / Toposodo

Taratabong (26 x 6’) a reçu le Pulcinella Award 2009 au Festival Cartoons on the Bay dans la catégorie des séries preschool. Basée sur une idée originale de Marco Bigliazzi et de Fabrizio Bondi, la série est coproduite par Raifiction, Toposodo et Ellipsanime.

sa
Cosmic Quantum Ray
© Method Films / MoonScoop

Cosmic Quantum Ray (26 x 22’) a remporté pour sa part le prix de la Meilleure série jeunesse lors de la 13ème édition du Festival Cartoon on the Bay. Coproduite par MoonScoop, Method Films, Kika, Maya, Telegael, M6, SKC&C Co, ARD et Cosmotoons, Cosmic Quantum Ray est diffusée par Canal + et M6 et a été vendue dans 100 pays.

Les Histoires comme ça (10 x 13’), série coproduite par Les Films de l’Arlequin et France 3, déjà primée au Festival AniMadrid 08, a obtenu le prix de de la Meilleure série au Festival d’animation de Stuttgart.
 

space space
  ANNECY 2009

Festival : 8 au 13 juin MIFA : 10 au 12 juin
conférences du 9 au 12 juin


13 mai Ouverture billetterie

20 mai Clôture accréditations (accréditations sur place à partir du 7 juin)

28 mai Clôture billetterie (réservations sur place à partir du 7 juin)

www.annecy.org
 
space space

  AGENDA

Dimension 3 2009, 2-4 juin, Pantin (France)
www.dimension3-expo.com

CourtsFx 2009,
12-14 juin, Bègles (France)
www.cinemalefestival.fr

Seoul International Cartoon & Animation Festival 2009
, 12-16 août, Séoul (Corée du Sud)
www.sicaf.org

20ème Forum Cartoon, 22-25 septembre, Stavanger (Norvège)
www.cartoon-media.be

MIPCOM Junior, 3-4 octobre, Cannes (France)
www.mipjunior.com

MIPCOM, 5-9 octobre, Cannes (France)
www.mipcom.com

Kidexpo, 16-18 octobre, à Paris (France).
www.kidexpo.fr

  MOUVEMENTS

Christian Davin a quitté Gaumont Alphanim dont il était directeur général depuis son rachat par Gaumont fin 2007. Il crée une nouvelle société, Christian Davin Productions, au sein de laquelle il développera des fictions pour la télévision, pour le compte exclusif de Gaumont pendant les deux prochaines années.

Clément Calvet est nommé Directeur général de Gaumont Alphanim. Le comité de direction réunit autour de Clément Calvet est constitué de Jérémie Fajner (nommé Directeur général adjoint en charge de financements et du développement), Jean-Pierre Quenet (nommé Directeur général adjoint en charge des productions) et Patrice Jouannin (nommé Directeur général adjoint en charge des finances).

A compter du 1er juin, David Kessler, Directeur général délégué de Radio France et Président du Forum des Images, deviendra Conseiller en charge de la culture, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche auprès de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris.

 

  NOUVELLE
ADRESSE


Label Anim a déménagé :
16 boulevard Jules Ferry  
75011 Paris
Tél : 01 53 59 54 00

 

  PUBLICATIONS

Première édition de l’Annuaire des studios d’animation et de jeu vidéo européens réalisée par le Mediadesk France.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa
Magic Planet
© Label Anim
 

Label Anim est en production de Magic Planet (52 x 13'), sa nouvelle série ludo-éducative upper-pré-school pour France Télévisions. Les aventures de trois enfants qui font le tour du monde pour répondre à des questions sur les animaux.

La série Martine (52 x 13'), d'après Gilbert Delahaye et Marcel Marlier (Casterman) arrive en fin de développement. Celui-ci a été mené par Les Armateurs, avec M6 et Disney Channel.

Selon Satellifax, Galaxy 7 développe deux projets d’animation : Tony Rabbit (100 x 3’) adapté des albums de BD de Sti aux Editions Paquet et Floppy-Flop (26 x 13’) adapté des livres de Gudule aux éditions Lire c’est partir.


Xilam a lancé début février la production d’une nouvelle série, Les Dalton (78 x 7’) pour France 3 et Canal+.

Outre TF1, Rekkit the Rabbit (52 x 26’) de Marathon Média sera également diffusée sur le marché français par Disney.

Selon Le Film Français, le Groupe MoonScoop va coproduire Le livre de la jungle (52 x 11’), la série 3D initiée par DQ Entertainment, ZDF et ZDF Enterprises. En France, elle sera diffusée par TF1.

Ellipsanime
coproduit avec les Films de La Perrine et avec la participation de France 5, Chumballs (26 x 11’), série d’action et d’aventure sur le thème de l’écologie pour les 6 ans et plus. MEDIATOON distribuera les droits TV, vidéo de la série à l’international.
 
s
Chumballs
© Les Films de La Perrine / Ellipsanime

sa
Chloe's Closet
© MoonScoop
 
Le Groupe MoonScoop va produire pour Playhouse Disney France Chloe’s Closet (52 x 11’), une série préscolaire développée par sa filiale américaine avec Ki.Ka, TrickCompany, S4C, Finance Wales, EFP, Animation Dimension et Telegael. Cette série est également acquise par les chaînes Playhouse Disney du sud-est asiatique (excepté l’Inde et Taiwan). Celles-ci vont également acquérir les 52 épisodes de 11’ de la 1ère saison de Dive Olly Dive! et préacheter la 2ème saison de cette série produite par la filiale US du Groupe MoonScoop.

Ellipsanime, Toposodo et RAI FICTION continuent l’aventure musicale de Taratabong et produisent la deuxième série de 26 x 6’ en full 3D, véritable parcours à travers le monde de la musique à la découverte des notes, guidé par de drôles de personnages/ instruments, les Anicroches.

TV-Loonland poursuit à un rythme soutenu les ventes de Léon
(52 x 3’), coproduite par Studio Hari, TV-Loonland et France 3.Actuellement en cours de production, la série a été vendue à plusieurs diffuseurs majeurs : SUPER RTL en Allemagne, CBBC au R-U et ABC en Australie. Elle a également été achetée par Disney Spain pour sa chaîne TNT, TV4 en Suède, DRTV au Danemark, MTV3 en Finlande, RUV en Islande, TV3 Catalunya en Espagne, Novi Mediji en Croatie. Chellozone Media (auparavant MINIMAX) a acquis les droits pour la TV payante dans des territoires d’Europe centrale : République Tchèque, Slovaquie, Roumanie et ex-Yougoslavie. Global TV Indonesia a également acquis les droits TV.

Réalisée par Jean-Jacques Prunes, Les Histoires comme ça (Les Films de l’Arlequin) est distribuée par Awol Animation. Elle a déjà été vendue à : RAI Cinema, TV Catalunya, YLE Finland, Canal France International, Botswana Television.
 
s
Léon
© Studio Hari /TV-Loonland

sa
Rahan
© Xilam Animation
 
Plusieurs ventes internationales de programmes de Xilam Animation : Rahan (26 x 26') à Nickelodeon en Indonésie ; Oggy et les cafards (200 x 7')  à AB SVENKS Video en Scandinavie et à MTV OY pour un renouvellement des droits de diffusion en Finlande ; A Kind Of Magic (26 x 26') à 360° MEDIA Entertainment pour les droits TV au Moyen-Orient en 3ème fenêtre ; Go West à ZDF en Allemagne. TELETOON Africa a par ailleurs acquis : Ratz (52 x 13') ; Shuriken School (26 x 26') ; Tupu (26 x 26') ; Rantanplan (75 x 1'30) ; Les Zinzins de l’espace saisons 1 & 2 (104 x 13').

Monsieur Bébé, héros de la nouvelle série de Xilam Animation et nourrisson de 15 mois qui parle avec l'esprit d'un misanthrope de 50 ans, est arrivé sur France 3 le 3 mai et reviendra tous les dimanches. En plus des 48 épisodes de 4’, 4 webisodes ont été conçus pour le lancement de la série.  C’est le comédien Féodor Atkine qui double en français le personnage de Dr House, qui prête sa voix à Mr Bébé.

Big and Small
, Poochini et Zeke's Pad ont été vendus par Studio100 Media à Canal + et TPS Jeunesse. Big and Small (52 x 11’) sera diffusé sur  Piwi ; Poochini  (87 x 7’) sur Télétoon ; Zeke's Pad (6 x 24’) sur Canal+ Family.
 
s
Mr Bébé
© Xilam Animation

sa
Stoked
© Fresh TV
 
La série comique de Fresh TV, Stoked, récemment acquise par Cartoon Network US, a été vendue par Cake Entertainment à Canal+ et TPS Jeunesse en France. Développée pour TELETOON au Canada, cette sitcom animée cible les 8-12 ans. Canal+ et TPS Jeunesse ont aussi acquis, du même producteur, les séries parodiques Total Drama Island et Total Drama Action.

La dernière série 3D du Groupe MoonScoop, Bunny Maloney (52 x 13’)  sera diffusée à partir du 29 juin sur Canal + Family à 12h30 en quotidien, et sur Canal + Premium, en clair à 7h30 en quotidien également. Entièrement fabriquée dans le studio du groupe à Angoulême et coproduite par France Télévisions et Telegael, Bunny Maloney  est une sitcom d’action et comédie, proposant les aventures d’un héros pas comme les autres dans un univers inspiré par les codes du Manga et de l’Anime.  
s
Bunny Maloney
© MoonScoop

Le CSA a mis fin à l’autorisation en TNT payante de Canal J à compter du 30 avril.

Canal J programme depuis le 2 mai, la série Mix Master (26 x 26’), inédite en France. Produite par le coréen Sunwoo, elle est distribuée à l’international hors Asie par le Groupe MoonScoop.

Canal J a programmé Kirikou et la Sorcière, le long métrage de Michel Ocelot produit par Les Armateurs, le jeudi 21 mai à 14h00.

sa
Kid vs Kat
© Studio B Productions
 
Disney XD a proposé le vendredi 8 mai douze épisodes à la suite, dont deux inédits, de la série Kid vs Kat (52 x 11’) de Studio B Productions.

Depuis le 2 mai, Disney XD a lancé sur son antenne, la série Shaman King (64 x 22’) tirée du manga de Hiroyuki Takei et distribuée par 4 Kids Entertainment.

Disney XD propose une journée spéciale Pokemon le lundi 1er juin avec 18 épisodes de la série dont deux inédits et deux longs métrages.

Disney Cinemagic
a diffusé La belle au bois dormant le dimanche 24 mai à 20h30 et propose Toy Story 2 le vendredi 5 juin à 20h30.

Nickelodeon diffuse depuis le 20 mai la série japonaise Blue Dragon dans sa case 100% action, les mercredi, samedi et dimanche.

NRJ12 diffuse depuis le 30 avril la 3ème saison de la série Les décalés du cosmos.

Game One est disponible depuis fin avril sur la TV d’Orange.

Déjà disponible sur Internet et mobile en VoD, Gong est désormais disponible sur les écrans de télé via la NeufBox de SFR. La chaîne est accessible en clair pendant un mois puis commercialisée dans le bouquet Sélection (33 chaînes pour la famille) à 10,90 €/mois. Elle également disponible gratuitement auprès des 400 000 abonnés mobiles SFR Pass TV Illimythics jusqu’à la fin de l’année.

Au 31/03/09, Orange Cinéma Séries, le bouquet de chaînes lancé par Orange en novembre dernier, compte 251 000 abonnés. 98% des abonnés à Orange Cinéma Séries sont des foyers qui n'étaient pas abonnés à une offre payante, 2% seulement étant des anciens abonnés à Canal+. Orange Cinéma Séries compte développer des séries courtes d’animation.

>>> Cinéma

Le film Ernest et Célestine produit par Les Armateurs entre en pré-production. Sur un scénario de Daniel Pennac et d'après l'oeuvre de Gabrielle Vincent, le film sera réalisé par Benjamin Renner (La queue de la souris) et le tandem belge Stéphane Aubier et Vincent Patar (Panique au village).

Charles Aznavour est la voix française de Carl, personnage principal de Là-haut, prochain long métrage de Pixar, présenté en avant-première mondiale lors de la soirée d’ouverture du 62ème Festival de Cannes. Sortie française le 29 juillet.

 
s
Ernest et Célestine
© Les Armateurs

sa
La véritable histoire du chat botté
© Hérold & Family / MK2 / Nexus Factory
 
Après six semaines d’exploitation, Monstres contre Aliens (DreamWorks Animation) distribuée par Paramount Pictures France, a réalisé un peu plus de 1,2 million d’entrées. Produit par Hérold & Family, MK2 et les belges de Nexus Factory, La véritable histoire du chat botté a franchi de son côté la barre des 300 000 entrées en six semaines d’exploitation. Ponyo sur la falaise confirme l’intérêt des spectateurs français pour Hayao Miyazaki avec près de 700 000 entrées au bout de cinq semaines d’exploitation.

Mois de juillet chargé pour l’animation dans les salles françaises avec les sorties de L’Age de Glace 3 (Fox) le 1er juillet, Totally Spies, le Film (Groupe Marathon) le 22 juillet et Là-haut (Pixar / Disney) le 29 juillet.

La sortie du long métrage Kerity La Maison des Contes, produit par Alphanim, est annoncée pour décembre 2009.

Le long métrage How To Train Your Dragon, de Dreamworks Animation, sortira dans les salles françaises le 7 avril 2010.

Initialement annoncé chez Mars, La nuit des enfants rois produit par Fidélité Films, Onyx Films et Studio 37 sera finalement distribué par Warner Bros. France. Le film est en cours de fabrication chez Attitude Studio.
 
s
L'Age de Glace 3
© Fox

sa
La princesse et la grenouille
© Disney
 
En 2010, Walt Disney Motion Pictures sortira sur les écrans français pas moins de 5 longs métrages d’animation : La princesses et la grenouille (27 janvier), Toy Story 13D (le 5 mai), Toy Story 2 3D (le 12 mai), La Belle et la Bête 3D (le 23 juin) et Toy Story 3 (le 28 juillet). A voir également Alice au pays des merveilles de Tim Burton le 24 mars 2010.

Selon les estimations du CNC, les salles françaises ont enregistré 70,33 millions d’entrées sur les quatre premiers mois de l’année 2009, soit une baisse de 10,1 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le mois d’avril enregistre une hausse de 12% à 17,6 millions d’entrées. La part de marché des films français atteint 42,6% sur les quatre premiers mois de l’année 2009.

>>> Nouveaux Médias

Le site de la série Oggy et les cafards, de Xilam Animation, est désormais en ligne. Sur www.oggy.com on peut retrouver tout l'univers de la série décliné dans des jeux, des goodies, actualités, etc.

MoonScoop Digital Media vient de signer un contrat de régie publicitaire avec AlloCiné pour la commercialisation de ses espaces sur sa chaîne jeunesse interactive Taffy Kids, diffusée dans le bouquet TV des opérateurs SFR, Neuf Cegetel et Alice. MoonScoop Digital Media édite sa chaîne jeunesse interactive Taffy Kids directement depuis ses locaux de La Rochelle.

 
s
Oggy et les cafards
© Xilam Animation

sa
SamSam
© Bayard Jeunesse Animation
 
Taffy Kids propose depuis octobre 2008, 7 séries de MoonScoop sur l’iTunes Store : Code Lyoko, Titeuf, Funky Cops, Les 4 Fantastiques, Creepie, SamSam et Les Mondes Engloutis.

Nouvelle page d’accueil pour Tfou.fr afin de simplifier la navigation et l’accès aux contenus. Le site a enregistré 800 000 visiteurs uniques en février 2009.

En un an, Canal+ à la demande a enregistré 10 millions de visionnage.

M6 a lancé une nouvelle génération de son site Internet M6.fr.

>>> Exploitations Dérivées

MoonScoop et Atlantyca viennent de signer avec Universal Pictures International Entertainment, pour les droits vidéo de la 1ère saison de la série Geronimo Stilton (26 x 22’). La sortie de ces DVD est prévue courant 2010 en Italie, en France, en Espagne et au Portugal. La série est programmée cet automne sur la Rai en Italie, et en 2010 sur M6.

FTD a sorti depuis le 22 avril dernier un premier DVD de la série Podcats.

Sortie le 7 juillet du DVD collector des Lascars (Millimages) avec notamment l’intégrale des deux saisons de la série soit au total 60 épisodes de 1 minutes. Un second tome de la bande dessinée est également prévu pour cet été. Le long métrage sort en salles le 7 juin.

 
s
Les Lascars
© Millimages

sa
Ankama Convention
© ANKAMA
 
Les 27 et 28 juin 2009, ANKAMA organise dans le Hall 5 du Parc des expositions de Paris, à la Porte de Versailles, la 4ème Ankama Convention où plus de 35.000 visiteurs sont attendus. La convention précédente à Lille avait attiré 20 000 visiteurs.

La société D’Arpèje développe une gamme de jouets de plage, basée sur l’univers du long métrage Arthur et la Vengeance de Maltazard (EuropaCorp).

Les Editions Nathan publieront au mois de juin T’choupi part en vacances, un numéro tiré à tiré à 70 000 exemplaires et vendu avec un cadeau en prime.

>>> Résultats - Entreprises

Pour son exercice 2008, Xilam a réalisé un résultat net de 0,8 M€ pour un chiffre d’affaires de 10,5 M€. Le résultat d’exploitation s’élève à 1,5 M€. Au titre de l’exercice 2007 qui comptait 16 mois, Xilam avait réalisé un chiffre d’affaires de 15 M€ et enregistré une perte de 3,75 M€. Au titre de l’exercice 2009, Xilam livrera les 18 derniers épisodes de Rahan, les 30 derniers épisodes de Mr. BéBé et les 9 derniers épisodes d’Oggy et les cafards saison 3.

Pour l’exercice 2008, Millimages enregistre une perte de 15,5 M€ contre une perte de 2,3 M€ l’année précédente. Le résultat opérationnel est négatif, à hauteur de 17,2 M€. Le groupe explique ces résultats par un recul des ventes en vidéo et des ventes de programmes aux chaînes de télévision, qui ont conduit à des amortissements et des provisions importants. Le chiffre d'affaires recule par ailleurs à 32,3 M€ sur l'année écoulée, contre 38,2 M€ en 2007.

L’agence parisienne de licensing VIP a ouvert un bureau à New York
.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

sa
Peppy and Rex
©
Aardman
 
Aardman a présenté au dernier MipTV son nouveau projet d’animation en volume, Peppy and Rex (52 x 10’).

Studio100 Media
a vendu à CBeebies la série Zigby (52x11’) en 3D pour préscolaires. Créée par Brian Paterson et adaptée du livre édité par Harper Collins, The Zebra Who Trots into Trouble, la série est coproduite par Avrill Stark Entertainment, Zebra Productions et Big Animation, en association avec Australian Broadcasting Corporation et Treehouse TV.

Cartoon Network Asie et Australie ont commandé la série Jimmy Two Shoes (26 x 26’) de Breakthrough Entertainment, rejoignant ainsi TELETOON Canada, Jetix US, Jetix Europe et Nickelodeon Latin America.

Chorion a finalisé plusieurs ventes européennes de la nouvelle série Noddy in Toyland : RTP au Portugal, TV2 en Norvège et MTV Oy en Finlande.  Cette dernière a également acheté Make Way for Noddy, de même que  TVE (Espagne).

La TVE (Espagne) coproduira Jelly Jamm, série 3D de 52 x 11’ développée par les sociétés espagnoles Secuoyas et Vodka Capital. La série, qui sera fabriquée en Espagne, cible les 4-6 ans et veut être une introduction à la musique.

En Espagne, TVE a acquis les saisons 1 à 3 de SpongeBob SquarePants et les saisons 1 et 2 de Dora the Explorer, du catalogue Nickelodeon. Au R-U, Back to the Barnyard, Tak and the Power of Juju et The Wonder Pets! débuteront sur GMTV cette année, les séries SpongeBob SquarePants, Dora the Explorer et Go, Diego, Go! étant diffusées en matinée.
 
s
Jelly Jamm
© Secuoyas / Vodka Capital

sa
Hood
©
Portfolio Entertainment
 
Portfolio Entertainment développe avec TELETOON Canada et JETIX Europe la série Hood, destinée à une exploitation cross-media, ciblant les adolescents avec des contenus environnementaux.

Les séries Mike the Knight et Kids Hate Clowns figurent parmi les projets de HIT Entertainment. Mike the Knight (52 x 10’), pour les préscolaires, sera en 3D. Aux premiers stades du développement chez Firestep & Impossible Pictures, Kids Hate Clowns , pour les 8-12 ans, sera en 2D dans un format de 52 x 13’.

Cartoon Network développe pour la chaîne Adult Swim une série de 9 épisodes avec les créateurs de la série Robot Chicken (Seth Green et Matthew Senreich) un nouveau programme d’animation en stop-motion, Titan Maximum, annoncé pour septembre. La série parodiera les séries de robots géants. Les héros seront six jeunes ados un peu idiots, aux commandes d'un robot haut de 6 étages justement baptisé Titan Maximum.

La série Foster's Home for Imaginary Friends, créée par Craig McCracken (créateur de The Powerpuff Girls), a terminé sa carrière sur Cartoon Network le  3 mai, avec la diffusion des cinq derniers épisodes. La série compte au total 79 épisodes.

Nicktoons Network a lancé avec succès au Etats-Unis, le 26 avril, sa série Iron Man: Armored Adventures, adaptée de la BD de Marvel produite par Method Films.

Sprout (USA) a acquis auprès de DECODE Enterprises la série en marionnettes de Halifax Film Mighty Jungle (46 x 11’). La chaîne, possédée par Comcast, HIT, Sesame Workshop et PBS, touche aujourd’hui plus de 47 millions de foyers américains.

Le diffuseur hetzien brésilien SBT a acheté les 51 épisodes de la 2ème saison de la série Naruto distribuée par VIZ Media. Lancée en 2002 sur TV Tokyo, la série a été produite par Pierrot Co.
 
s
Foster's Home for Imaginery Friends
© Cartoon Network Studio

sa
GirlStuff BoyStuff
© DECODE Enterprises
 
DECODE Enterprises a vendu plus de 100 heures de programmes en Israël. IETV a acquis tous les épisodes disponibles de Bo on the GO!, et IBA les deux saisons de GirlStuff BoyStuff et les trois saisons de Naturally, Sadie. Noga a quant à lui acheté les séries Clang Invasion et Martha Speaks.

KidsCo et Inspidea s’associent pour produire une série « verte » de 13 x 2’, Boo and Me, à destination des 6-10 ans, et qui sera diffusée sur le réseau KidsCo en Europe, Russie, Afrique et Asie et au Moyen-Orient, à partir de septembre. Elle sera fabriquée en Malaisie par Inspidea, studio basé à Kuala Lumpur.

Les séries DinoSquad et The Future is Wild vont faire leurs débuts sur les chaînes KidsCo. KidsCo a acquis les droits de DinoSquad auprès de Cookie Jar, et diffusera la série de 26 x 22’ sur l’ensemble de son réseau, à l’exception de la Turquie, de l’Afrique du Sud et de la Bulgarie. La série (26 x 22’) The Future is Wild sera diffusée en Europe centrale et orientale.

Discovery Communications s’associe à Hasbro pour créer un service de divertissement/éducation, pour les enfants et les familles, destiné à remplacer Discovery Kids sur le marché US. Il sera lancé fin 2010 et vise 60 millions de foyers aux USA. Ce joint venture, à 50/50, concerne un réseau TV et un site web, ainsi qu’une participation minoritaire dans la version américaine de Hasbro.com. Le service proposera : des contenus issus du catalogue Hasbro, incluant des programmes d’animation et en vues réelles, des programmes spéciaux et des jeux, avec des marques telles que Romper Room, Trivial Pursuit, Scrabble, Cranium, My Little Pony, G.I. Joe, Game of Life, Tonka et Transformers ; des contenus issus du catalogue Discovery, tels Bindi the Jungle Girl, Endurance, Tutenstein, Hi-5, Flight 29 Down ou Peep and the Big Wide World ; des produits achetés à des tiers. Discovery Communications conserve la marque Discovery Kids pour ses réseaux internationaux et ses activités de licensing et merchandising.


>>> Cinéma

Dans le cadre de l’accord de trois ans signé en 2007 avec Sony Pictures, Aardman Features a commencé la fabrication de ses deux prochains longs métrages, Arthur Christmas et Pirates!, dont la distribution internationale sera assurée par Sony Pictures. Arthur Christmas sera en 3D, en coproduction avec Sony Pictures Imageworks ; Pirates!  sera fabriqué en pâte à modeler dans les studios Aardman. C’est une adapatation des livres à succès de Gideon Defoe. Arthur Christmas sera dirigé par Sarah Smith et Barry Cook. Pirates! sera dirigé par Peter Lord, l’un des deux fondateurs (avec David Sproxton) du studio. En 2000, Chicken Run, le premier long métrage d’Aardman, avait rapporté près de 225 M$ ; Wallace & Gromit: The Curse Of The Were-Rabbit près de 200 M$, et  Flushed Away, premier long métrage en 3D, 176 M$.

Le réalisateur Gore Verbinski (Pirates Of The Caribbean) développe le projet de long métrage 3D Rango, pour Paramount Pictures, prévu pour mars 2011. Johnny Depp y participerait. Le même Gore Verbinski travaillerait également à l’adaptation du jeu vidéo Bioshock.

Illumination Ent. veut porter à l’écran, sous forme d’un long métrage en 3D, les livres de Ricky Gervais, Flanimals. La propriété avait déjà donné lieu à une série en pâte à modeler pour ITV.

Robert Zemeckis a déclaré qu’il pourrait s’intéresser à une suite de Roger Rabbit, qui profiterait des avancées technologiques récentes. Mais la complexité des questions juridiques liées à l’usage des personnages de Disney et Warner Bros. reste entière.

sa
Fly Me to the Moon
© nWave Pictures
 
Sony Pictures Animation développe un nouveau long métrage, intitulé Hip Hop, écrit par Greg Ostrin et Michael Weiss. Il mêlera animation et vues réelles et mettra en scène « le lapin de Pâques ».

StudioCanal a acquis les droits de distribution monde de Around the World in 50 Years, film d'animation en relief réalisé par Ben Stassen et produit par nWave Pictures. Le producteur belge avait produit Fly Me to the Moon, confié en France à MK2.

Toy Story 3, dont un teaser avait été présenté à la convention de la NAB, est annoncé par Pixar pour le 18 juin 2010 aux Etats-Unis. Tom Hanks y prêtera sa voix.

Le National Film Board of Canada a rendu public un teaser de The Spine, le dernier court métrage de Chris Landreth, Oscar du court métrage d’animation pour Ryan. news.awn.com.

Monsters Vs. Aliens (Paramount/DreamWorks Animation) a réalisé, en six semaines d’exploitation domestique, un résultat de 182,41 M$ ; Coraline (Focus Features)  75 M$ en treize semaines ; Fly Me To The Moon (Summit Ent.) 13,7 M$ en 38 semaines ; Valse avec Bashir (Sony Pictures Classic) 2,28 M$ en 19 semaines. 

Le box office US a enregistré un nouveau record en 2008 à 9,8 Mds$ contre 9,6 Mds$ l’année précédente. La hausse du prix moyen du billet (+4,4% à 7,18$) compense une érosion de la fréquentation. Le box office mondial hors US progresse également à 18,3 Mds$ en 2008 contre 17,1 Mds$ en 2007. Au total, le box office mondial a généré 28,1 Mds$ de recettes en hausse de 5,2%.

En 2008, on comptait 5 474 écrans équipés en numérique aux Etats-Unis contre 3 140 dans le reste du monde, soit un total de 8 614  en hausse de 33% par rapport à l’année précédente.
 
s
Monsters Vs. Aliens
©
DreamWorks Animation

>>> Nouveaux médias

Après les 6/12 ans en décembre dernier, la BBC propose désormais un service de catch up TV au moins de 6 ans via le site de sa chaîne CBeebies.

The Walt Disney Company a confirmé rejoindre NBC Universal, News Corporation et Providence Equity Partners dans le capital de Hulu. Le site de vidéo en streaming, financé par la publicité, est le troisième aux USA en termes de fréquentation, avec 380 millions de vidéos consultées le mois dernier. Hulu diffusera donc des propriétés des catalogues Disney et de ses différentes filiales. Les termes de la transaction financière n’ont pas été dévoilés.

La plate-forme de TV sur Internet Joost, créée par les fondateurs de Skype, serait à la recherche d’un acquéreur. Lancée il y a deux ans, elle a notamment dû faire face à la concurrence de YouTube et Hulu.

Will Wright, créateur des jeux The Sims, Simcity et Spore, entre autres, avait fondé la société Maxis en 1989, rachetée par Electronic Arts en 1997.  Il quitte EA pour fonder Stupid Fun Club, structure vouée au développement de concepts et de projets pour différents supports. EA est actionnaire de l’entreprise et pourra développer des jeux issus des développements de Stupid Fun Club.

>>> Entreprises

DreamWorks Animation SKG réalise le meilleur résultat financier de son histoire au premier trimestre 2009, avec des revenus annoncés de  263,5 M$ et un bénéfice net de 62,3 M$. Ce résultat est principalement dû à la performance de Madagascar: Escape 2 Africa, tant sur le marché international que domestique.

IMAX Corporation et China Film Group Corporation ont signé un accord prévoyant l’ouverture d’une salle IMAX à Tianjin, en octobre 2009. D’ici 2012, 41 salles IMAX devraient être ouvertes en Chine. 76 sont actuellement en activité dans le monde, 60 nouvelles salles devant ouvrir d’ici la fin de l’année.

Le studio malais Animasia Studio s’associe au studio chinois (Hong Kong) Agogo Corporation pour développer, coproduire et fabriquer plusieurs projets d’animation. Disposant de plus de 100 animateurs, Animasia est un studio 2D qui déclare vouloir s’orienter vers l’animation « zéro papier ».  Créé par Steven Ching, Agogo est un acteur expérimenté du marché international.

Silicon Graphics Inc a été acheté pour 25 M$ par Rackable Systems.

/// JEU VIDEO ///

Pour le 4ème trimestre de son exercice 2008/2009, Ubisoft a enregistré un chiffre d’affaires de 206 M€, en baisse de 5,1% (-2,3% à taux de change constants) en ligne avec l'objectif compris entre 190 et 210 M€. Le chiffre d’affaires annuel s'élève à 1,058 Md€, en hausse de 14% (+18,4% à taux de change constants). Le résultat opérationnel courant avant rémunérations payées en actions devrait s'élever à environ 12% du chiffre d'affaires, à comparer à une fourchette de 12% à 13% précédemment communiquée. Ubisoft confirme ses objectifs pour l'exercice 2009/2010, soit un chiffre d'affaires d'environ 1,1 Md€ et un résultat opérationnel courant ajusté d'au moins 11%. Le 1er semestre devrait enregistrer une baisse d'environ 35% du chiffre d’affaires et le 2ème semestre une croissance d'environ 23% avec notamment les sorties pour Noël 2009 de Assassin's Creed 2, James Cameron's Avatar, Splinter Cell Conviction, Rabbids Go Home et Red Steel 2.

Pour son exercice 2008/2009 clos au 31 mars dernier, Nintendo a réalisé un chiffre d'affaires de 14,4 Mds€ (+9,9%) et dégagé un bénéfice net de 2,1 Mds€, en hausse de 8,5% par rapport à l’exercice précédent.

Mindscape a réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 M€ au premier trimestre 2009, en progression de plus de 33% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Activision Blizzard, détenu par Vivendi, a cédé pour trois ans les droits de distribution de World of Warcraft en Chine, à une filiale du groupe informatique local NetEase.com avec lequel il était déjà associé. Par ailleurs, l’éditeur a confirmé ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice à 4,7 Mds$ et annoncé s’attendre à des résultats meilleurs que prévu pour le premier trimestre. Pour l’heure, l’éditeur prévoit un chiffre d’affaires de 550 M$ au 1er trimestre.

Infogrames Entertainment S.A a exercé son option de vente afin de céder à Namco Bandai Games Europe S.A.S, sa participation de 66% dans Distribution Partners, leur joint-venture en charge de la vente, du marketing et de la distribution au détail en Europe, Asie, Australie et Nouvelle-Zélande.

Microsoft va racheter le studio canadien BigPark fondé en 2007.


///TECHNOLOGIES///

La technique de vieillissement utilisée dans The Curious Case Of Benjamin Button le sera à nouveau dans le dernier film de la série des Harry Potter, appliquée à Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson.

Sony Electronics' Digital Cinema Solutions and Services a signé un accord non exclusif avec Walt Disney Studio Motion Pictures et Walt Disney Studios Motion Pictures International, aux termes duquel les sociétés s’engagent à fournir des ressources opérationnelles et financières aux exploitants se proposant d’utiliser la technologie 4K SXRD, de Sony, pour des projections numériques, à plat comme en relief, en Amérique du Nord et en Europe. Sony a désormais signé des accords avec quatre majors  studios : Disney, Twentieth Century Fox, Paramount Pictures et Sony Pictures Ent. La technologie de Sony s’appliquera également à d’autres contenus – jeux, événements sportifs ou concerts – de manière à développer des revenus complémentaires pour les exploitants.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici