FORUM CARTOON
2009


sa

63 projets européens
ont été sélectionnés pour le Forum Cartoon de Stavanger (Norvège), du 22 au 25 septembre prochain. La France présente 17 projets en tant que pays producteur et 6 en coproduction. L'Espagne et l'Angleterre suivent avec, respectivement, 12 et 7 projets. Les pays nordiques, quant à eux, continuent leur ascension sur la scène européenne et présentent 11 projets (Norvège : 5, Danemark : 3, Finlande : 2, Suède : 1).
La liste des projets sélectionnés est téléchargeable à l'adresse suivante :
www.cartoon-media.be.
 

  RÉCOMPENSES

sa
Skhizein
© Dark Prince

Le prix Animation 2009
de la SACD revient à Stéphane Aubier et Vincent Patar (Panique au village) et le prix du Nouveau talent Animation à Jérémy Clapin (Skhizein).

sa
Coraline
© Laïka Entertainment / Universal Pictures International

La 33ème édition du Festival international du film d'animation d'Annecy a décerné son Cristal du long métrage à Mary et Max de l'Australien Adam Elliot et Coraline de l'Américain Henry Selick. Dans la catégorie court métrage, le Cristal a été décerné à Slaves d’Hanna Heilborn et David Aronowitsch. Le Cristal pour une production TV a récompensé Log Jam d’Alexey Alexeev.

sa
Brendan et le secret de Kells
© Les Armateurs / Vivi Film / Cartoon Saloon

Pluie de récompenses pour Brendan et le secret de Kells, de Tomm Moore, produit par Les Armateurs/Vivi Film/Cartoon Saloon. Le film a obtenu le prix du Public à Annecy et une Mention Spéciale du Jury lors Festival de Zagreb en Croatie. Il a également reçu à la fois le prix du Jury et le prix du Public au Festival du film d'animation de Kecskemet en Hongrie

sa
Dive Olly Dive!
© MoonScoop

La série pour préscolaires de MoonScoop Plouf Olly Plouf (Dive Olly Dive!) a été sélectionnée par l’UNESCO pour faire partie de ses projets éducatifs pour la jeunesse. L’UNESCO en utilisera les personnages pour sensibiliser les jeunes aux richesses du monde sous-marin. L’organisation agira en outre comme consultant pour la deuxième saison du programme. Dive Olly Dive! est diffusée sur PBS Sprout aux USA, Disney Channel et France 5 en France, KI.KA en Allemagne, TVE en Espagne et nombre d’autres chaînes de par le monde.

Le Ballon, dernier film TV de TiJi, a obtenu le Grand prix Stratégies de la Publicité 2009 ainsi que le prix de la Catégorie Edition, culture, communication.

Dans la cadre des « Trophées Chef d’entreprise Magazine », Cyber Group Studios a remporté le Trophée d’Argent dans la catégorie Export/International

  ESPOIRS DE
L'ANIMATION


sa
Aux confins de chez moi
© La Poudrière

CANAL J et ses partenaires (CNC, SPFA, SACD) ont révélé à Annecy le palmarès 2009 des Espoirs de l’Animation :
L’Espoir du jury,  choisi  par  un  jury  professionnel, couronne Aux confins de chez moi, de Emilie Tarascou (La Poudrière). Une bourse de 5 000 € pour développer un nouveau projet dans le domaine de l’animation est attribuée à l'auteur.
L’Espoir du public, choisi par les enfants via canalj.fr, récompense La leçon de piano, de Sourya Sihachakr et Jean Bouthors (EMCA).
Cette opération est réalisée en association avec les écoles d’animation La Poudrière de Valence, l’Ecole Estienne de Paris, l’Ecole Georges Méliès d’Orly, L’Ecole Emile Cohl de Lyon, l’EMCA (Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation) d’Angoulême, l’ESAAT (Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile) de Roubaix et SupInfoCom Arles.

  AGENDA

Seoul International Cartoon & Animation Festival 2009
, 12-16 août, Séoul (Corée du Sud)
www.sicaf.org

20ème Forum Cartoon, 22-25 septembre, Stavanger (Norvège)
www.cartoon-media.be

MIPCOM Junior,
3-4 octobre, Cannes (France)
www.mipjunior.com

MIPCOM, 5-9 octobre, Cannes (France)
www.mipcom.com

Kidexpo, 16-18 octobre,
à Paris (France).
www.kidexpo.fr
 

  MOUVEMENTS

Xavier Goyou-Beauchamps a été élu Président de TVFI. Il succède à Jean-Louis Guillaud, nommé Président d’honneur.

Nicolas Gaume, PDG de la société Mimesis Republic, succède à Guillaume de Fondaumière à la présidence du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV).
 

  NOUVELLES
ADRESSES


Cartoon AISBL
avenue Huart Hamoir 105
1030 Bruxelles, Belgique
Tel: +32 2 245 12 00
Fax: +32 2 245 46 89
www.cartoon-media.eu

A partir du 6 juillet : 
Blue Spirit Animation
55 rue de Rivoli
75001 Paris
Tel: 01 78 42 22 22
Fax : 01 78 42 22 00
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa
Copycut
© Normaal Animation
 
Normaal animation développe Copycut, une série de 52 x 13’ créée par Alexis Lavillat, Ludivine Marques-Verissimo et Dao Nguyen. Cette comédie qui se déguise en série d'aventure se veut le premier programme construit autour de l'univers du Cosplay. Un film pilote sera réalisé durant l'été pour une présentation officielle lors du prochain Forum Cartoon.

TiJi
mettra à l’antenne courant octobre la série 3D, TiJi devine quoi ? (52 x 7’), coproduite avec Cyber Group Studios et qui met en scène les deux mascottes de la chaîne, TiJinou et TiJibelle.

Gulli a commandé deux nouvelles saisons de la série Raymond produite par Everybody On Deck, 2 Minutes et TV-Loonland. Au total, la série comptera 78 épisodes de 7 minutes. TV Loonland a conclu de nouvelles ventes avec Cartoon Network Japon, TV4 (Suède) et TV5. La série a déjà été achetée par ABC (Australie), DR TV (Danemark) et MNET (Afrique du Sud).

Le Studio Hari développe avec Gulli une série intitulée Les Gullies mettant en scène une famille d’extra-terrestres dont le design s’inspire du G de l’habillage de la chaîne.
 
s
Raymond
© Everybody On Deck / 2 Minutes / TV-Loonland

sa
La Chouette
© Studio Hari / TV-Loonland
 
France Télévisions va produire quatre spéciaux de 7 minutes de La Chouette avec le Studio Hari.

Canal+ Family et France Télévisions ont signé une convention de développement avec le studio Je Suis Bien Content pour la série Nino Patalo.

Canal+ Family s’est engagée sur la série Diego et Ziggy (52 x 11’) produite par Millimages.

Seahorse-Anim développe la série d'animation Mooshlee (52 x 7'), d'après Eric Salch et Eldiablo (auteur de la série Les Lascars) : dans l’arrière cuisine d’un restaurant chinois où toute une faune insectoïde a élu domicile, Mooshlee, mouche solitaire et errante, empreinte de sagesse orientale et d’arts martiaux, tente de faire régner la justice.

Planet Nemo s’associe à Scrawl Studios (Singapour) pour co-développer Paranormalia, série 2D (52 x 11') pour les 8 – 12 ans. Les deux sociétés collaborent déjà pour la série Silly Bitty Bunny.

Ellipsanime
et Cherry Picking produisent Petit Creux, une série ludique et éducative de 104 x 1’, pour les 3 ans et plus. Elle veut sensibiliser dès le plus jeune âge au bon comportement alimentaire, favoriser la variété dans le choix des aliments  et encourager la créativité. Cette série a été vendue à Gulli.
 
s
Mooshlee
© Seahorse-Anim

sa
Le printemps de Mélie
© Folimage
 
Après Le noël de Léon et Le printemps de Mélie (diffusion sur France 3 le 13 juin dernier), Folimage prépare deux nouveaux spéciaux dans cette collection : L’été de Boniface et L’automne de Pougne. Le printemps de Mélie sortira en salles le 21 octobre prochain dans le cadre d’un programme de 50’ intitulé 4,5,6 Mélie Pain d’épice.

Autochenille prépare l’adaptation en série d’animation de la série de BD de Joann Sfar et Emmanuel Guibert, Sardine de l’espace (52 x 13’) .

Cyber Group Studios et Timoon Animation (Lagardère Entertainment) vont coproduire deux séries 3D, Fish’n Chips (52 x 13’) et Bambalaye ! (52 x 13’), la distribution internationale et la gestion des droits dérivés de ces séries étant prises en charge par Cyber Group Studios.

Cyber Group Studios va produire pour TiJi une nouvelle série de la licence Ozie Boo ! : Ozie Boo ! Protège ta Planète (78 x 4’). La série a également été préachetée par Al Jazeera Children Channel.

La série Gormiti (52 x 26’) de Marathon Média, coproduite avec le fabricant italien de jouets Giochi Preziosi pour M6, Canal J et Mediaset, a été vendue à RTL2 en Allemagne, Nickelodeon au RU, Alter Channel (Grèce), Digiturk (Turquie), Noga (Israël) et MBC (Moyen-Orient).  
 
s
Fish'n Chips
© Cyber Group Studios / Timoon Animation

sa
Galactik Football
© Gaumont - Alphanim
 
La série Magic de Xilam Animation a été acquise par 2M (Maroc). La 3ème saison d’Oggy et les cafards a été vendue à Disney Asia. La TSR (Suisse) a fait l’acquisition de Rahan tandis que les droits TV du long métrage Tous à l’Ouest ont été vendus en Allemagne à la ZDF et les droits vidéo à RRS Entertainment.

Galactik Football
, la série (52 x 26’) de Gaumont-Alphanim, sera diffusée au R-U dans le bloc Action Stations ! sur CITV Channel et ITV4. Coproduite avec France Télévisions et Jetix Europe, elle est diffusée au Royaume-Uni depuis 2006 sur Disney XD (anciennement Jetix).

Plusieurs ventes internationales pour Alphanim : Gawayn (52 x 13') a été vendue à Nickelodeon Asia et à Noga Communications (Israël), qui a également acquis Zap Collège (52 x 13'). Duna TV Hungary a par ailleurs acheté La cuisine est un jeu d'enfants (39 x 8'), et Disney Channel Asia (incluant le Japon), Mouss & Boubidi (52 x 1'). De son côté, MTV Finlande a acquis Mouss & Boubidi, L'apprenti Père Noël (52x13') et Gawayn.

  sa
Sam Sam
© Bayard Jeunesse Animation
MoonScoop vient de vendre quatre séries de son catalogue à TV5 Monde. La chaîne diffusera Code Lyoko spécial (50') et Sam Sam à partir du 1er septembre, Les 4 Fantastiques, Code Lyoko saison 4 et la saison 2 de Titeuf, à partir du 1er octobre et Titeuf saison 3 à partir du 1er novembre.

Casper’s Scare School
, coproduction 3D de MoonScoop et DQ Entertainment pour TF1 et Cartoon Network Europe, a déjà été acquis dans plus de 60 pays. Parmi les nouveaux partenaires de diffusion, RTM 1& 2 (Malaisie), MTV3 (Finlande), Danmarks Radio, ABC (Australie), Luis Foes (Angola) et True Visions (Thailande).

sa  
Bunny Maloney
© MoonScoop
Salve d'accords pour MoonScoop en Europe de l’Est et en Europe Centrale : Orlando Kids a acquis en Bosnie, Croatie, Macédoine, Monténégro et en Slovénie les droits TV, pay TV et vidéo des séries Bunny Maloney, Mix Master et Cosmic Quantum Ray, ainsi que des séries 3D, Plouf Olly Plouf et Casper, l’école de la peur. Tuck Channel vient d’acquérir sur les mêmes territoires, les droits TV de la série Les 4 Fantastiques. En Russie, Red Media a acquis les droits pay TV de la série pour préscolaires Sam Sam. Canal J acquiert les séries Pouf Olly Plouf, Sam Sam, ainsi que la deuxième saison de Toddworld. En Pologne, Canal + / Zig Zap a renouvelé les droits pay TV des deux premières saisons de Code Lyoko. En Estonie, ETV vient d’acquérir les droits  TV de Sam Sam, et la Slovénie acquiert les droits TV d’Ava Riko Teo.

sa
Ozie Boo !
© Cyber Group Studios
 
La série Manon (Cyber Group Studios et Planet Nemo Animation) a été acquise par Mini Mini (Pologne), Hop ! (Israël), TiJi (Russie), MTV3 (Finlande), la TSR (Suisse) et Air France.

Cyber Group Studios a vendu les différentes séries des Ozie Boo ! à TV5 France. La propriété a été également été vendue à Prisvideo au Portugal, à Hop ! (Israël), Mini Mini (Pologne), à Disney Latin America et à Air France pour une diffusion sur ses vols longs courriers.

Conséquence de la chute de ses recettes publicitaires, TF1 devrait investir 8 M€ dans la production inédite d’animation en 2010 contre 9,3 M€ en 2009 et 10 M€ en 2008.

TF1 a annoncé quatre nouvelles séries en développement : Rekkit the Rabbit (52 x 13’) de Marathon Média, Félix le Chat (78 x 7’) de TeamTO, Le livre de la jungle (52 x 13’) avec le Groupe MoonScoop et DQ Entertainment et La sirène, la hyène et le requin (78 x 7’) avec Xilam Animation.
 
s
La sirène, la hyène et le requin
© Xilam Animation

sa
La Fée Coquillette
© Les Armateurs
 
Suite à l’accord passé entre Disney et M6, la case du groupe américain sur TF1 disparaîtra en janvier prochain au profit d’une case TFOU.

TF1 programmera huit nouvelles séries à la rentrée dont cinq françaises : La Fée Coquillette (78 x 7’) des Armateurs, Ariol (78 x 4’) de Folimage, Les Mistigris (52 x 13’) de Patoon Animation, Tarmac mic-mac (26 x 13’) de TeamTO et Willa ! (52 x 13’) de Futurikon. Les trois séries étrangères inédites à l’antenne sont : Timmy (40 x 7’) d’Aardman, Les pingouins de Madagascar de DreamWorks Animation / Nickelodeon et Metajets de Cookie Jar Entertainment.

À l’occasion du MIFA, TF1 a lancé la première édition de TFOU d’animation, concours européen d'animation. Il s’agit d’encourager la créativité et de contribuer à la révélation de jeunes talents. Le concours est ouvert aux professionnels aguerris ainsi qu’aux étudiants et jeunes professionnels. Les candidats devront fournir une note d’intention et un story-board de 30 sec sur le thème imposé « de la bonne hygiène alimentaire et de l’exercice physique ». 3 à 5 projets seront retenus puis produits et diffusés par TF1. Les résultats du concours seront dévoilés lors du Festival international du film d'animation d'Annecy 2010. Les inscriptions ont lieu de septembre à fin novembre 2009.

A l’occasion de sa conférence de presse à Annecy, France Télévisions a annoncé la création d’une tranche jeunesse tous les après-midi sur France 4. Elle sera lancée à l’automne. France Télévisions annoncera à la rentrée la réorganisation complète de son offre jeunesse. Par ailleurs, le groupe diffusera cet été dix heures de programmes jeunesse par jour sur ses différentes antennes.

France 3 propose pour les vacances d’été trois séries inédites dans ses cases Toowam : Gawayn (Alphanim et Mondo TV France), Mouss & Boubidi (Alphanim) et Ben 10, alien force (Cartoon Network).

A compter du 27 juin, France 5 diffuse dans Debout les zouzous du lundi au dimanche la série inédite Tam Tam et Piko (52 x 11’) de National Geographic.

A l’occasion de la sortie le 3 juillet de L’Age de glace 3, Gulli a diffusé le dimanche 28 juin après-midi les cinq films bonus de Scrat à la recherche de sa noisette.
 
s
Ben10, alien Force
© Cartoon Network

sa
Les Zarbs
© Chez Eddy
 
Pendant tout l’été, Gulli propose deux soirées Télé Grenadine, le dimanche et le jeudi à partir de 20h35.

Canal+ Family a diffusé entre le 8 et le 21 juin les huit films issus de son appel d’offres lancé l’année dernière : Bingo Bongo (Steamboat et Vivement Lundi !), Bubble Gubs (Pictor Média), La sirène, la hyène et le requin (Xilam), Les envahisseurs (Double Mètre Animation), Les N’importequoi (Wizz), Les Zarbs (Chez Eddy), Happiness is good for you (Xbo Films et La Ménagerie), Nuts, nuts, nuts (Millimages).

Par ailleurs, Gorg et Lala (Moving Puppet), un projet issu de ce même appel d’offres, a été sélectionné pour assurer l’habillage de Cartoon+ avec des pastilles de 1’30 à 2’. Il est également décliné en série (20 x 6’30).

Cet été, Disney Channel propose sur son antenne tous les soirs de semaine (sauf le mercredi) à 20h30, deux épisodes des Totally Spies puis deux épisodes du Club des Cinq, deux séries de Marathon Média.

 
s
Gorg et Lala
© Moving Puppet

sa  
Le Super Marcel Show
© Disney
A compter de début juillet, Disney XD accueille une série inédite sur son antenne, Les nouvelles aventures de l’homme invisible (26 x 26’) produite par le Groupe MoonScoop et BRB Internacional pour M6 et Disney Channel.

Le Super Marcel Show
, programme court de 19 épisodes de 5 minutes produit par Disney a fait son apparition sur Disney XD depuis le 29 juin. Diffusion tous les jours à 10h45.

Disney XD propose également pendant l’été chaque mardi à 19h20 la série Iron Man (26 x 26’) produite par Marvel Animation, Method Films et DQ Entertainment.


>>> Cinéma

Sortie par Bac Films sur 290 copies, Les Lascars produit par Millimages totalise près de 223 000 entrées pour sa première semaine d’exploitation. Sortie une semaine plus tôt par Universal Pictures sur plus de 400 copies, Coraline cumule 257 000 entrées pour ses deux premières semaines d’exploitation.

Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki tient sur la longueur avec près de 800 000 entrées au bout de onze semaines d’exploitation.

Mois de juillet chargé pour l’animation dans les salles françaises avec les sorties de L’Age de Glace 3 (Fox) le 1er juillet, Totally Spies, le Film (Marathon Media) le 22 juillet et Là-haut (Pixar / Disney) le 29 juillet. L’âge de glace 3 sera visible en 3D relief dans plus de 200 salles sur les 900 qui le programmeront.
 
s
Les Lascars
© Millimages

sa  
Totally Spies, le Film
© Marathon Media
Karl Lagerfeld prête pour la première fois sa voix à un film d’animation. Il interprète le rôle du méchant Fabu dans Totally Spies, Le Film (Marathon Media).

Totally Spies, le Film, produit par Marathon Media, Studio 37 en partenariat avec Mikado, a été vendu lors du Festival de Cannes aux distributeurs Les films de l’Elysée au Benelux, SPI en Europe de l’Est, World Dream en Suisse, Rialto en Australie, Gussi au Mexique.  Des négociations sont en cours au Royaume-Uni, en Allemagne, au Brésil, en Colombie, en Grèce et en Espagne. Ce long métrage réalisé par Pascal Jardin est distribué en France par Mars Distribution pour une sortie en salles le 22 juillet 2009.



Canal+ a préacheté le long métrage Titeuf produit par le Groupe MoonScoop. France 3 Cinéma est également engagée sur le film.

Brendan et le secret de Kells (Les Armateurs) a été acquis par Empire Films pour les USA et par Mongrel Media pour le Canada.

Patrice Leconte va coréaliser avec Arthur Qwak l’adaptation en long métrage d’animation du roman de Jean Teulé, Le magasin des suicides. Budgété à 15 M€, le film est produit par Diabolo Films et sera pris en charge pour la fabrication par le groupement de studios ETS.

Autochenille, qui produit actuellement Le Chat du Rabbin, a lancé le développement de deux autres longs métrages d’animation : Isaac le pirate tiré de la série BD de Christophe Blain publiée chez Dargaud et Aya de Yopougon d’après la série BD de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie publiée chez Gallimard.

Les Armateurs terminent la production du film d'animation Papa raconte, réalisé par Jean-Christophe Roger, d'après l'œuvre de Lewis Trondheim et José Parrondo (Editions Delcourt), avec les voix de Elie Semoun, Omar et Fred, Virginie Hocq, Michael Gregorio. La sortie du film en salles interviendra en 2010.

sa  
Kirikou et la Sorcière
© Les Armateurs
Les Armateurs va réaliser une version en swahili du film Kirikou et la Sorcière, de Michel Ocelot. Enregistrée à Dar es Salam, en Tanzanie, par la société Media for Development International (MFDI), la version swahili permettra au film de toucher un bassin de population de plus de 100 millions d'Africains.

Herold & Family et Nexus Animation (Belgique) coproduisent Cendrillon, long métrage 3D relief. Le buget du film s'élèverait à 18,35 M$, dont  60 % seraient aujourd'hui financés. Sortie annoncée pour 2011.

MK2 et Onyx Films ont annoncé la production conjointe d'un long métrage en 3D et d'un jeu vidéo, Funny Little Bugs. La production du film commencerait en janvier prochain, pour un budget de 33 M$.


Trois longs métrages de DreamWorks Animation sont attendus sur les écrans français en 2010 : How to Train Your Dragon (31 mars 2010), Shrek Forever After (7 juillet 2010) et Oobermind (fin 2010).

Les sorties sur les écrans français de Toy Story 3 et Cars 2 par Walt Disney Studios Motion Pictures France sont prévues respectivement  pour le 28 juillet 2010 et le 20 juillet 2011.

Dassault Systèmes et EuropaCorp annoncent un partenariat stratégique pour renforcer l’innovation dans les domaines du cinéma et du marketing. Dans ce cadre, Arthur et la vengeance de Maltazard bénéficiera de technologies originales pour assurer son lancement mondial. Aux termes du communiqué, l'objectif est « d’apporter toute la puissance de la 3D industrielle et expérientielle aux domaines du cinéma et du marketing ». Les deux partenaires « souhaitent inventer de nouveaux concepts autour de l’immersion relief, de l’interactivité, de l’implication des spectateurs dans les contenus à travers des communautés en ligne ou de nouveaux médias ».

Selon le magazine Ecran Total, Ben Stassen a indiqué (Around the world in 50 days), dans le cadre de l’European Cinema Summit, que les salles devaient proposer pour une projection optimale en relief un écran plus grand et plus près des spectateurs pour mieux les immerger dans l’image et supprimer notamment les fauteuils situés sur les côtés de la salle.
 
s
Arthur et la vengeance de Maltazard
©
EuropaCorp

Selon le CNC, les entrées dans les salles s’élèvent sur les cinq premiers mois de l’année 2009, à 85,72 millions d’entrées, soit 5,5% de moins que sur la même période en 2008. En mai 2009, les entrées dans les salles sont estimées à 15,39 millions, soit une progression de 23,4 % par rapport au mois de mai 2008. Sur les cinq premiers mois de l’année 2009, la part de marché des films français est estimée à 41,1 % contre 57,8 % sur la même période en 2008. La part de marché des films américains est estimée à 44 % depuis le début de l’année contre 34,8 % sur la même période en 2008.


>>> Nouveaux Médias

sa
Chop Socky Chooks
© Aardman Animation
 
France Télévisions a lancé le mercredi 24 juin ses deux WebTV destinées aux enfants, Zouzou WebTV pour les 3-6 ans et Toowam WebTV pour les 7-12 ans. Accessibles gratuitement, tous les jours de 10h00 à 22h00 pour la première et de 11h00 à 23h00 pour la seconde, elles proposent trois heures de programmes frais par jour et une dizaine de séries différentes, des jeux et des concours. A découvrir en avant-première sur la Toowam WebTV, Gawayn (Alphanim et Mondo TV France) et Mouss & Boudidi (Alphanim) ainsi que la série inédite Chop Socky Chooks du studio Aardman.

Fin mai, TF1 a lancé également la Web TV de Tfou, disponible quatre heures quotidiennement à partir de 16h00, accessible via www.tfou.fr ou www.tfou.fr/webtv.html.

TV5 Monde lance Tivi5Monde+, une Web TV jeunesse destinée aux enfants francophones de 3 à 12 ans, gratuite et accessible en Europe non francophone, en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans le monde arabe (www.tivi5mondeplus.com).

Le groupe Disney propose chaque semaine pendant l’été pour les plus petits, un nouveau jeu ou une nouvelle activité sur son site www.playhousedisney.fr.

Taffy Kids (Groupe MoonScoop) élargit son offre en proposant désormais des documentaires jeunesse, produits notamment par Zed et Terra Noa.

La société DOCOMO Netherlands, filiale de NTT DOCOMO, opérateur japonais de télécommunications, a lancé le 11 juin en collaboration avec les principaux éditeurs japonais et français, un nouveau service de lecture sur mobile de mangas japonais, dont Naruto, Dragon Ball ou Death Note. Les clients de Bouygues Telecom peuvent bénéficier de ce nouveau service, qui comporte une offre gratuite et une autre payante, en s’inscrivant au site Manga Mode sur le portail i-mode.

YouTube a signé des accords avec six laboratoires français pour l’utilisation de sa technologie d’empreinte numérique, Content ID : CMC, Cognacq-Jay Image, Eclair Group, Quinta Industries, MPOeMedia et VDM.

Canal+ propose désormais l'enregistrement à distance aux abonnés à ses chaînes diffusées par satellite. Grâce à ce nouveau service, les abonnés peuvent programmer un enregistrement lorsqu'ils sont en déplacement ou en vacances, en France ou à l'étranger. Une fois le service activé sur son décodeur, l'abonné relié à une connexion internet peut où qu'il soit, depuis un ordinateur, prendre la main à distance sur sa programmation en se rendant sur le site canalsat.fr ou sur l'espace client du site canal-plus.fr. La programmation de l'enregistrement peut s'effectuer depuis la grille TV, à partir d'une fiche programme ou en effectuant une recherche par mots-clés.

>>> Exploitations Dérivées

sa
Chloe's Closet
© MoonScoop
 
4Kids Entertainment a acquis les droits de licensing et merchandising pour les pays nordiques des prochains films de Luc Besson Arthur and the Revenge of Maltazard et Arthur and the War of the Two Worlds. Plus de 25 licenciés et partenaires se sont déjà engagés, dont Lansay, Ubisoft, Cesar, Tennessee, Panini, Sahinler ou Nestlé.

TV-Loonland a conclu plusieurs accords avec Bandai Europe pour des jouets dérivés de Pat & Stan,  la  série de Mac Guff Ligne. Un autre concerne le fabricant de peluches Schmidt Spiele. La série sera disponible dans plus de 170 territoires.

Le Groupe MoonScoop a choisi Bandai comme master toy au niveau mondial pour sa série 3D Chloe’s Closet (52 x 11’) destinée en France à Playhouse Disney. Cette série préscolaire a été développée par sa filiale américaine avec Ki.Ka, TrickCompany, S4C, Finance Wales, EFP, Animation Dimension et Telegael. Cette série est également acquise par les chaînes Playhouse Disney du sud-est asiatique (excepté l’Inde et Taiwan).

MoonScoop a annoncé avoir conclu un accord international (hors Taïwan) de licensing avec Playmates Toys Inc., pour des jouets et accessoires tirés de la série Hero: 108.

La licence Oggy et les cafards (Xilam Animation) s'enrichit d'un magazine (jeux, éditorial, BD, etc.) qui arrive en kiosque pour l'été et d'une bande-dessinée (strips) qui sortira début 2010 chez Dargaud.

Les Ozie Boo ! (Cyber Group Studios) seront à la rentrée de septembre à la une du mensuel Info Bébés.

Citel sortira un premier DVD de Manon (Cyber Group Studios et Planet Nemo Animation) le 2 septembre prochain.

Le dvd de Brendan et le secret de Kells, de Tomm Moore, produit par Les Armateurs/Vivi Film/Cartoon Saloon, sortira chez FTD en France le 19 août et le tome 2 de la BD paraîtra à la même date chez Glénat.

Madagascar 2 (DreamWorks Animation) est sorti par Paramount Home Entertainment en vidéo le 3 juin.
 
s
Oggy et les cafards
©
Xilam Animation

Le Groupe MoonScoop a cédé les droits vidéo de Code Lyoko et SamSam (produite par Bayard Jeunesse Animation) à Warner Home Vidéo pour l’Espagne. Code Lyoko est diffusé par Clan TVE et Cartoon Network tandis que SamSam est programmée par TV Catalunya et Boomerang.

>>> Résultats - Entreprises

Normaal
 Animation ouvre un second studio à Angoulême avec le soutien de Magelis. Il s'agit de créer à terme une structure capable d'absorber 50% du volume de production de la société et ce, sur tous les postes, pour un effectif final estimé à 60 personnes.

Cyber Group Studios a levé 1,5 M€ auprès de La Financière Viveris, fonds de capital-risque des Caisses d’Epargne et actionnaire de référence de la société, pour accompagner son développement international et soutenir sa croissance externe.

Jacqueline Tordjman et Jeremy Zag s’associent pour créer le holding Univergroup Capital MediaCompany et sa filiale animation, Zagtoon. La société annonce six séries en développement et la présentation de deux pilotes au prochain MipCom.

Pour le 1er trimestre de son exercice 2009, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 2 M€ contre 1,5 M€ un an plus tôt avec la livraison des neuf derniers épisodes d’Oggy et les Cafards saison 3, de quinze épisodes de Mr. Bébé et de trois épisodes de Rahan.

Pour son exercice 2008/2009 clos au 31 mars dernier, EuropaCorp a réalisé un chiffre d’affaires de 128,5 M€ en recul de 12,6% par rapport à l’exercice précédent. Le résultat net est en progression de 34,8% à 9,4 M€.

Le tribunal de commerce de Bobigny a prolongé la période d’observation de Carrere Group SA jusqu’au 24 novembre prochain. Il a été placé en redressement judiciaire le 30 décembre dernier. Au premier trimestre 2009, Carrere Group SA annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 18,7 M€ contre 20,9 M€ pour la même période de l’exercice précédent.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

sa
Kung Fu Panda
© DreamWorks Animation
 
Après The Penguins of Madagascar, Nickelodeon et DreamWorks Animation déclinent en série TV un autre film du studio, Kung Fu Panda.

Une 3ème saison de la série de Walt Disney Television Animation Phineas and Ferb a été commandée par Disney Channels Worldwide. Walt Disney Records doit par ailleurs commercialiser la bande son à partir de septembre, la propriété impliquant aussi d'autres divisions du groupe : Disney Consumer Products, Disney Publishing, Disney Interactive Studios (jeu sur Nintendo DS) et Walt Disney Studios Home Entertainment.

Nickelodeon
diffusera cet été Glenn Martin DDS dans la case Nick at Nite. Cette série en volume de 20 épisodes est la première produite par Tornante Animation, société du groupe de Michael Eisner.

Cartoon Network USA a acquis auprès de 4Kids Entertainment Yu-Gi-Oh! 5D’s.

Issu des succès de Beginner Book The Cat in the Hat's Learning Library, The Cat in the Hat sera une série de découverte pour  préscolaires de 40 demi-heures diffusée sur PBS KIDS à l'automne 2010. Elle est produite par Portfolio Entertainment et Collingwood O'Hare Productions.

La 1ère saison de la série de Lucasfilm Animation, Star Wars : The Clone Wars, sera lancée sur TELETOON au Canada cet automne, la deuxième saison devant suivre aussitôt. TELETOON diffusera également le long métrage de 2008, Star Wars : The Clone Wars.

CBC a commandé 15 nouveaux épisodes de 11’ de la série d’action-aventure pour préscolaires Animal Mechanicals, d’Halifax Film, distribuée par DECODE Enterprises. Le nombre d’épisodes disponibles sera ainsi porté à 55. TG4 (Irlande) a par ailleurs acquis les deux premières saisons.

Scholastic Media
a reçu commande de PBS pour 26 nouveaux épisodes de sa comédie à succès WordGirl, produite par Soup2Nuts. 78 épisodes seront ainsi disponibles.
 
s
WordGirl
© Soup2Nuts

sa
Animal Mechanicals
© Halifax Film
 
DECODE Enterprises a signé de nouvelles ventes. En Roumanie, Hop! a acquis les séries Franny’s Feet et The Save-Ums!, les deux saisons de Animal Mechanicals  et 40 épisodes de Bo on the GO! d' Halifax Films, ceux-ci devant être diffusés en Slovénie par RTV Slovenia. En Pologne, Media Service Zawada a acheté les droits vidéo de Watership Down ;  la série Girlstuff, Boystuff a été acquise par Canal+ Pologne. En Russie, 2 x 2 diffusera les séries pour jeunes adultes Bromwell High et Undergrads.

BKN International
développe le projet Joshua Blake: The Agency, budgété à 13 M$. Cette série d’espionnage est annoncée pour le printemps 2011.

Playhouse Disney Canada a commandé deux nouvelles séries pour les plus jeunes : Stella and Sam à Radical Sheep Productions, et Justin Time à Guru Studio. Elles s'ajoutent aux nouvelles saisons de The Secret World of Benjamin Bear d'Amberwood Entertainment, et à Franny's Feet de DECODE Entertainment.

Aardman Rights étend son catalogue avec l'acquisition des droits de Log Jam, série de courts des Studio Baestarts réalisés par Alexei Alexeev et récemment primée à Annecy. L'acquisition porte sur les droits laissés vacants par Nickelodeon (divers territoires) et Canal+ (France).
 
s
Log Jam
©
Studio Baestarts

sa
Rollbots
© Amberwood Entertainment
 
RollBots, d'Amberwood Entertainment, sera diffusé en 2010 au Mexique sur Televisa. La série 3D de 26 x 30' a été lancée cette année au Canada sur YTV, et le sera cet automne sur le CW Network. Amberwood avait récemment annoncé des ventes à Network Ten en Australie et Mediaset en Italie. En Afrique du Sud, RollBots sera diffusée sur KTV en septembre.

DLA, fournisseur de contenus pour la pay per view en Amérique latine, a conclu un accord  avec HIT Entertainment pour la distribution de plusieurs séries pour préscolaires : Barney & Friends, Bob the Builder, Thomas & Friends et Pingu seront donc disponibles dans quelque 25 pays.

Big Bocca Productions annonce le lancement de sa série (52 x 26') d'action-aventure Huntik: Secrets & Seekers sur Network Ten en Australie. Elle résulte d'un partenariat entre Big Bocca Productions, le studio d'animation Rainbow et la société de production m4e.

Dans la zone Asie-Pacifique, Cartoon Network sera le partenaire exclusif des trois prochaines productions de Marvel Animation : Marvel Super Hero Squad, The Avengers: Earth's Mightiest Heroes et Thor. Marvel Super Hero Squad sera lancé en 2010, The Avengers: Earth's Mightiest Heroes en 2011 et Thor en 2012.

DECODE Enterprises a conclu plusieurs accords en Asie pour la série Kid vs Kat, produite par Studio B Productions avec YTV Canada et Jetix Europe : Disney Channel Inde, Disney Channel Japon et Cartoon Network Corée ont acquis la série, comme Nickelodeon Southeast Asia l'an dernier. Kid vs Kat est également diffusée sur ABC en Australie et Disney XD aux USA.
 
s
Kid vs Kat
©
Studio B Productions

sa
Iron Man
© Marvel Animation / Method Films / DQ Entertainment
 
Nickelodeon Asia est sur le point de lancer un nouveau bloc, ChinaToon, qui proposera des programmes d'animation chinois originaux. Parmi les premières diffusions, Pleasant Goat de Creative Power Entertaining, et Magic Wonderland de Zhejiang Zhongnan Group Animation Video.

La série Iron Man (26 x 26’) produite par Marvel Animation, Method Films et DQ Entertainment a été vendue par ce dernier à Turner Entertainment Networks Asia (TENA), pour une diffusion sur Cartoon Network en Asie du Sud et du Sud-Est, à partir de 2010.

Le groupe Viacom accélère le déploiement de sa chaîne préscolaire Nick Jr. Après l’Allemagne, elle devrait être lancée en Italie en fin d’année.

La chaîne pour garçons de 6 à 14 ans Disney XD, lancée aux USA en février et en France en avril, est annoncée au R-U, où elle remplacera Jetix.

Les chaînes Jetix de Hongrie, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie et Bulgarie seront rebaptisées Disney Channel dans le courant de l'année. Cette décision fait suite à l'acquisition par The Walt Disney Company de 100 % de Jetix Europe.

Nickelodeon Asia sera disponible sur la plate-forme thaï de pay-TV TrueVisions, qui compte 1,5 million d'abonnés. Nickelodeon est accessible par plus de 242 millions de foyers dans la zone Asie-Pacifique.

The Hellenic Telecommunications Organization (OTE) a lancé KidsCo en Grèce le 1er juin sur son service IPTV. La chaîne est déjà disponible sur plusieurs territoires européens, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, la Russie, la Turquie, la Roumanie, la Pologne et la Hongrie.

KidsCo a choisi Portico Media pour être son distributeur à Taïwan, et Q.net pour le représenter au Vietnam. KidsCo est déjà disponible dans les territoires asiatiques suivants : Singapour, Corée, Hong Kong, Palau, Philippines, Cambodge, Thaïlande et Papouasie-Nouvelle Guinée.

Les poursuites engagées par des groupes religieux contre la chaîne russe pour adultes 2x2 pour la diffusion de South Park, ont été abandonnées suite à une décision de justice.

>>> Cinéma

Pour son premier week-end d’exploitation, Up (Pixar / Disney) a totalisé 68 M$ de recettes au box-office nord-américain. C’est le 3ème meilleur démarrage d’un film de Pixar derrière Les Indestructibles et Le monde de Nemo. Plus de la moitié des recettes de ce premier week-end ont été générés par la version relief du film. En quatre semaines d’exploitation, il cumule plus de 225 M$ de recettes. Monsters Vs. Aliens (DreamWorks Animation) totalise 195,2 M$ en 12 semaines tandis que Coraline (Laïka/Focus Features) aura franchi la barre des 75 M$ de recettes.  
s
Up
©
Pixar / Disney

sa
Ice Age: Dawn Of The Dinosaurs
© Fox
 
DreamWorks Animation a dévoilé son calendrier de sorties US jusqu’en 2012. Au total, 8 films tous produits en relief : How To Train Your Dragon, le 26 mars 2010 ; Shrek Forever After, le 21 mai 2010 ; Oobermind (auparavant Master Mind), le 5 novembre 2010 ; Kung Fu Panda: The Kaboom Of Doom, le 3 juin 2011 ; The Guardians (titre provisoire), le 4 novembre 2011 ; Puss In Boots (titre provisoire), le 30 mars 2012 ; le prochain chapitre de Madagascar, le 25 mai 2012. Le 2 novembre 2012, le studio prévoit de sortir l'un des 3 projets en développement suivants : The Croods, Truckers (titre provisoire) ou le projet actuellement sans titre connu sous le nom de Super Secret Ghost Project.

Rio, le prochain long métrage d'animation de Blue Sky Studios, sortira aux USA le 8 avril 2011. Carlos Saldanha en sera le réalisateur. Il vient de réaliser Ice Age: Dawn Of The Dinosaurs.

Studio Canal et Universal Music Group (UMG) ont annoncé un partenariat concernant le long métrage en 3D relief Around The World In 50 Years, produit par le studio belge n'Waves et réalisé par Ben Stassen. Les premières images en ont été montrées lors d'une des conférences du Festival d'Annecy, après une présentation sur invitation à Cannes. UMG détiendra pour l'Amérique du Nord les droits cinéma, DVD, TV et autres, et aura la responsabilité de la bande son. Sortie américaine prévue pour le quatrième trimestre 2010. StudioCanal a vendu le film à l’occasion du Festival de Cannes dans de très nombreux territoires : Italie (Eagle), Scandinavie, Australie (Madman), Amérique Latine (CDC), Moyen-Orient, Europe de l’Est (Mediapro/Blitz), Turquie, Grèce (Village Roadshow), Portugal, Corée (Daisy), Russie.

 
s
Around the World in 50 Years
©
nWave Pictures

Animagic Entertainment
a signé avec Fremantle Corporation un accord pour la distribution internationale du long métrage Balloonatiks, comédie d'action-aventure ciblant les 6 -11 ans, actuellement en préproduction. Une série 3D de 26 x 26' du même nom est également en préproduction, pour livraison en 2010.

Disney pourrait produire un nouveau long métrage avec Winnie, l’ourson pour une sortie en salles en 2011.

Sony Pictures Animation a acheté les droits d'adaptation au grand écran de The Familiars, série de livres fantastiques d’Adam Jay Epstein et Andrew Jacobson. Sam Raimi et Josh Donen pourraient en être les producteurs.

sa
9
© Universal
 
Le studio canadien Starz Animation (Toronto) a bénéficié d'un financement de près de 23 M$CAN, alloué par le Gouvernement de l'Ontario dans le cadre du programme quinquennal Next Generation of Jobs Fund, destiné à stimuler la croissance et la compétitivité. Starz Animation vient notamment de fabriquer 9 (Universal/Focus Features) réalisé par Shane Acker et produit par Tim Burton et Timur Bekmambetov (Sortie française par SND le 16 septembre prochain). Le studio travaille actuellement sur Gnomeo & Juliet réalisé par Kelly Asbury (Miramax Films et Rocket Pictures). Il emploie aujourd'hui 220 professionnels.

Paramount Pictures
et Sony Pictures Entertainment ont rendu publiques les dates de sortie du premier volet (qui en comptera 2 ou 3) de l'adaptation cinématographique des aventures de Tintin.The Adventures Of Tintin: The Secret Of The Unicorn, réalisé par Steven Spielberg en 3D relief (performance capture développée par Weta Digital), sortira mondialement fin octobre ou début novembre 2011, avec une sortie américaine calée le 23 décembre.

Selon l'Observatoire européen de l’audiovisuel, le nombre de salles numériques en Europe était de 1 529 au 1er janvier 2009, soit une progression de 70 % sur l’année. Le nombre de cinémas disposant d'au moins une salle numérique est de 815, en augmentation de 48 % par rapport à 2007. En France, le nombre de salles équipées a pratiquement quadruplé pour atteindre 253 unités en 2008 contre seulement 66 l'année précédent. L’Hexagone se situe derrière le Royaume-Uni qui dispose désormais de 303 salles.

>>> Nouveaux médias

Microsoft a présenté à l’E3 son service de vidéo à la demande Zune Video, disponible dans 18 pays, qui donne accès à des films de qualité Full HD.

>>> Expolitations Dérivées

Dans le cadre du 25ème anniversaire des Teenage Mutant Ninja Turtles, 4Kids Entertainment et Mirage Studios ont engagé la construction d’un parc à thème consacré à cette propriété en Corée du Sud.

>>> Entreprises

Disney/Pixar va ouvrir un nouveau studio d'animation à Vancouver cet automne. Il comptera de 75 à 100 personnes. Les incitations fiscales expliquent le choix de cette localisation.

L’éditeur Random House (groupe Bertelsmann) va créer Random House Chidren’s Screen Entertaiment, un joint venture avec la société Komixx Entertainment pour produire des programmes d’animation et de fiction jeunesse pour le cinéma et la télévision.

/// TECHNOLOGIES ///

Weta Digital va ouvrir un département dédié à la recherche en informatique graphique, baptisé Transfx, placé sous la direction de Sebastian Sylwan (ex-Autodesk). Transfx a obtenu un soutien du gouvernement neo-zélandais, mais l'essentiel de son financement vient directement de Weta. L'équipe de R&D comptera 20 chercheurs et étudiants. Le recrutement se poursuivra au prochain SIGGRAPH.

///JEU VIDEO///

Les développeurs de jeux vidéo ont les yeux braqués sur le développement des ventes de terminaux mobiles d’Apple. 40 millions d’iPhone et d’iPod Touch ont été vendus à travers le monde. A titre comparatif, le parc de Nintendo DS installé dans le monde est de 100 millions d’unités et celui de PSP, 50 millions d’unités.

Depuis son lancement le 3 avril dernier, Nintendo a vendu en Europe un million d’exemplaires de la Nintendo DSi en huit semaines, soit cinq semaines de moins qu’il n’en avait fallu à la Nintendo DS Lite pour accomplir une telle performance.

Pour son exercice 2008/2009 clos le 31 mars dernier, Konami a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de près de 2,39 Mds€ (+4,2 %) pour un résultat d'exploitation consolidé avant impôt d’environ 207 M€, en baisse de 19,1 % par rapport à l'année précédente. 

Porté par le succès de ses licences Call of Duty, Guitar Hero et World of Warcraft, Activision Blizzard a réalisé des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre de son exercice 2009 avec un chiffre d’affaires de 981 M$ pour un résultat net de 189 M$. La société a relevé ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice à 4,3 Mds$.

Microsoft a présenté le Projet Natal qui vise à supprimer toute manette dans les jeux vidéo. La reconnaissance du mouvement se fait grâce à une caméra branchée sur la Xbox 360, dont le logiciel interprète les formes et les mouvements pour analyser ce que souhaite exécuter le joueur.

MINDSCAPE sort un jeu vidéo sur DS adapté de la série Adibou Aventure  dans le corps humain. Les séries de Télé Image Kids autour d’Adibou seront diffusées quotidiennement tout l’été sur France 5 (en juillet, Adibou Aventure Objectif Terre et en août,  Adibou Aventure dans le corps humain), ainsi que sur TIJI.

Paramount Digital Entertainment et Ubisoft ont annoncé le développement d'un jeu vidéo tiré du film Tintin : Le Secret de la Licorne. La sortie du film est prévue le 23 décembre 2011 aux Etats-Unis.

MK2 et Onyx Film sont en discussion avec les ayants-droit de Charlie Chaplin pour la production d'un jeu mettant en scène le personnage de Charlot. Un jeu tiré du Petit Prince, de Saint-Exupéry est également en préparation.

///ETUDES///

Une étude, réalisée pour la Canadian Film and Television Production Association (CFTPA), révèle que la production canadienne de contenus pour l'enfance et la jeunesse a atteint un plus bas historique sur dix ans en 2007/2008, à 257 M$CAN (plus haut à 389 M$CAN en 1999/2000). Parmi d'autres constats, l'étude pointe une chute de 14 % des budgets par demi-heure entre 1998/1999 et 2007/2008, de 275 000 à 236 000 $ CAN ; elle estime que, pour permettre à l'industrie d'être compétitive, les budgets devraient se situer dans une fourchette de 300 000 à 350 000 $ CAN.

L’organisme canadien Alliance for Children and Television (ACT) a engagé une étude d’envergure sur la programmation jeunesse au Canada, conduite par le Centre for Youth and Media Studies de l’Université de Montréal. A côté de l’analyse des paramètres classiques des programmes jeunesse, l’étude fera une place à l’importance croissante des nouvelles plates-formes de distribution.

Le cabinet d'études MRG a formulé une prévision optimiste sur le marché global de l'IPTV, qui passerait de 26,9 millions d'abonnés cette année à plus de 81 millions en 2013.

L'étude de Nielsen Three Screen Report révèle que l'Américain moyen regarde la télévision 153 heures/mois (contre 150 fin 2008). Autre indication : 131 millions d'Américains regardent des contenus en ligne 3 heures/mois (contre 2 il y a un an), et 13,4 millions des contenus sur mobiles à raison de 3,5 heures/mois. L'étude indique que les +65 ans regardent la télévision 211 heures/mois, les 25-34 ans, 144 heures, les 18-24 ans presque 117 heures. Les adolescents regardent environ 104 heures, les enfants de 2 à 11 ans près de 109.  Les 18-24 ans passent le plus de temps en ligne (5 heures), et les adolescents plus de 6 heures à regarder des contenus sur mobiles.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici