RÉCOMPENSES /
NOMINATIONS


sa
French Roast
© The Pumpkin Factory

French Roast
, film de Fabrice Joubert produit par The Pumpkin Factory, a remporté la distinction "Best in Show" au Siggraph 09, du 3 au 7 août dernier à La Nouvelle-Orléans.

sa
Kirikou et la sorcière
© Les Armateurs

Le long métrage de Michel Ocelot Kirikou et la sorcière (Les Armateurs), désormais disponible en swahili, a obtenu le prix du public au Festival Lola Kenya à Nairobi.

sa
Brendan et le secret de Kells
© Les Armateurs / Vivi Film / Cartoon Saloon

Brendan et le secret de Kells du réalisateur irlandais Tomm Moore (Les Armateurs, Cartoon Saloon et Vivifilm), déjà primé aux Festivals d'Annecy, Kecskemet (Hongrie), Edimbourg (Ecosse) vient de se voir décerner le Grand Prix du SICAF en Corée (Séoul International Cartoon and Animation Festival).

Les cinq courts métrages sélectionnés pour le Cartoon d’Or 2009, remis le 24 septembre, sont : for Aston's Stones (Suède) de Uzi and Lotta Geffenblad, Madagascar, carnet de voyage (France) de Bastien Dubois, Party Animals (France) de Merwan Chabane, Please Say Something (Allemagne / Irlande) de David O'Reilly et Wallace & Gromit : A Matter of Loaf and Death (Royaume Uni) de Nick Park.
 

  FORUM BLANC

La Citia, organisateur du festival et du marché international du film d’animation d’Annecy, crée une nouvelle manifestation, Le Forum Blanc, du 13 au 15 janvier 2010 au Grand-Bornand en Haute-Savoie, consacrée à l’animation et au cross-média. Inscriptions à compter du 1er octobre prochain.

  FORMATION

« Ecrire et concevoir pour la série d’animation » est une nouvelle formation qui traite des phases de développement du projet d’animation. Du concept à la diffusion, 4 jours pour réfléchir et approfondir le processus de création et d’écriture par le biais de cas concrets et autour d’une dizaine d’intervenants, tous professionnels (producteurs, directeurs littéraires, scénaristes, diffuseurs…). En partenariat avec le SPFA, la formation a lieu à Paris du 17 au 20 novembre prochains. Financement AFDAS et autres
OPCA possible.
Renseignements et programme par mail : formationAT
bigfish-productions.fr ou au 01.42.29.42.09. Un site web dédié sera mis en place début octobre.
 

  AGENDA

20ème Forum Cartoon, 22-25 septembre, Stavanger (Norvège)
www.cartoon-media.be

Brand Licensing Europe, 30 septembre et 1er octobre, Londres.
www.brandlicensing.eu

MIPCOM Junior,
3-4 octobre, Cannes (France)
www.mipjunior.com

MIPCOM, 5-9 octobre, Cannes (France)
www.mipcom.com

Television Animation Conference (TAC), 14-15 octobre, dans le cadre du Ottawa International Animation Festival, du 14 au 18 octobre.
www.ottawa.awn.com

Kidexpo, 16-18 octobre,
à Paris (France).
www.kidexpo.fr

Cartoon FEATURE, 20-22 octobre, Malaga (Espagne)
www.cartoon-media.be

e-magiciens, 25-27 novembre, Valenciennes (France)
www.e-magiciens.net

  NOUVELLE ADRESSE

Neomis Animation a changé d’adresse :
38, rue du Sentier
75002 Paris
Tél : 01 48 24 20 10
Fax : 01 48 24 20 17
 

/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa
Groove High
© PlanetNemo Animation
 
La série Groove High (26 x 26’) développée par PlanetNemo Animation avec Disney Channel, vient de rentrer en production pour une livraison en 2011. La série au format hybride (qui combine animation et séquences de « live action ») a fait l’objet de contrats multiterritoires avec Disney Channel en Europe Occidentale et Europe de l’Est, en Australie/Nouvelle Zélande, Inde, et avec Nickelodeon en Scandinavie. La série a également été prévendue en Israël (Noga), en Pologne (Canal +) et en Belgique (RTL-TVI). Les romans (12 titres) Groove High à l’origine de la série sont désormais commercialisés aux Etats-Unis, en Scandinavie, en Russie, à Taiwan, et bientôt en Allemagne.

Une deuxième saison de Garfield & Cie (52 x 11’) est en cours de production. Produite par Dargaud Media, la série est diffusée sur France 3 depuis le début de l’année, et sur Cartoon Network UK et bientôt en Allemagne, Asie, Amérique Latine et USA.

Ellipsanime et Cherry Picking produisent Petit Creux (104 x 1'), une série ludique et éducative pour les pré-scolaires. L’objectif est de créer un animal, un personnage ou un objet à partir de 5 aliments sains. Il s’agit d’une démarche pédagogique pour sensibiliser dès le plus jeune âge au bon comportement alimentaire, favoriser la variété dans le choix des aliments et enfin d’encourager la créativité. Cette série est inspiré par le livre L’appétit vient en s’amusant de Muriel Bienenstock
 
s
Garfield & Cie
© Dargaud Media

sa
Robinson
© Label Anim
 
Kinky & Cosy, la série BD de Nix, à l’humour acide, est adaptée par Ellipsanime en format court (39 x 40’’) pour le petit écran et l’univers du mobile. Kinky & Cosy sera présenté au Forum Cartoon.

Label Anim développe Robinson, une série cartoon de 104 x 1’. Un naufragé survit difficilement sur un minuscule îlot tropical qu’il est obligé de partager avec un crabe, une mouette et un requin.

Zagtoon, société de production créée par Jeremy Zag et Jacqueline Tordjman, développe actuellement six séries. Elle proposera notamment au prochain Mipcom deux séries originales, Transylmaniak (52x13’ou 26x26’) et Sweet Power (52x13' ou 26x26’). La première raconte les aventures de Drack un jeune garçon de 11 ans, mi-humain, mi vampire, et de sa famille de monstres, qui vont devoir passer incognito aux yeux des humains pour échapper aux griffes de la BIC (bureau immigration des créatures). Créée par Jeremy Zag, Benoit Levasseur, Guylaurent Homsy avec un design de David Gilson, elle est coproduite avec 2minutes Studios. La seconde propose les aventures de super héros qui protègent le monde contre les forces maléfique grâce à leurs supers pouvoirs vitaminés. Cette série a été créée par Jeremy Zag, Michael Delachenal et Julien Bardakoff.  
s
Sweet Power
© Zagtoon

sa
Pomelo
© Les Armateurs
 
Les Armateurs rentre en développement de plusieurs projets. La société de Didier Brunner a fait l’acquisition des droits de Pico Bogue, une bande dessinée dont 2 tomes sont déjà parus chez Dargaud. Œuvre originale de Dominique Roques et Alexis Dorma, Pico Bogue est prévu en format 5' avec une cible famille à partir de 6 ans. Les Armateurs développe également Pomelo, livres jeunesse dans la collection Albin Michel Jeunesse. Œuvre originale de Benjamin Chaud et Ramona Badescu, Pomelo est prévu en format 3'30 avec une cible pré-scolaire. Enfin, Les Armateurs travaille sur E&T à partir d'un concept de Valérie Chappelet pour une série de shorts de 1'30 avec une cible 4/8 ans.

Le Groupe Moonscoop a signé un accord de licence et de production avec le skateboarder américain Rob Dyrdek en vue de l’exploitation de sa marque, Wild Grinders. Les deux partenaires vont produire une série de courts d’animation et de vidéos virales multisupports.

Trois des huit pilotes issus de l’appel d’offres de Canal+ Family devraient être développés en séries : La sirène, la hyène et le requin (78 x 7’) de XilamNuts nuts nuts (Millimages), et Les Zarbs de Chez Eddy (26 x 3’). Par ailleurs, Canal+ Family va s’engager sur la série Plankton Invasion (40 x 7') de TeamTO avec les Belges de Tinkertree et Nexus Factory.
 
s
Les Zarbs
© Chez Eddy

sa  
Garage Club
© Pïnka / Nickelodeon France
En 2009, le pôle jeunesse du groupe Canal+ aura investi
8 M€ dans l'animation dont 5,5 M€ dans des programmes français, pour l'essentiel de la production inédite (six programmes) ou des rachats de droits.

Nickelodeon France coproduit avec Pïnka sa première série d’animation française, Garage Club (26 x 7’). Dans un mélange de cartoon et de sitcom, cette série raconte les états d'âme d'un groupe de rock d'adolescents et les tentatives délirantes de sabotage de la part de leurs voisins, excédés par les répétitions.


  sa
Commandant Clark
© GO-N Productions / France 5
GO-N Productions présentera aux prochains Mipcom Junior Screenings les deux premiers épisodes de sa série Commandant Clark (52 x 13’). Coproduite par France 5, avec la participation de Cartoon Network France, la série a été préachetée en Italie et en Espagne par Cartoon Network et tout récemment en Allemagne par le Groupe Tele-München.

GO-N International présentera également aux Screenings les nouveaux épisodes de LOU ! (52 x 13’) avec M6 et Disney Channel France, dont les ventes continuent. Après Club RTL (Belgique), TSR (Suisse), Noga (Israël), Canal + Cifrowy (Pologne), SVT (Suède), YLE (Finlande), RTP (Portugal), c’est au tour du Canada (Radio Canada) et du Mexique (Once TV) de découvrir les aventures de la jeune héroïne. Le 5ème tome de la BD (Editions Glénat) sortira en novembre prochain.

sa
Les Dalton
© Xilam
 

Les premiers épisodes de la série Les Dalton (78 x 7') seront présentés en avant-première par Xilam au Mipcom Junior les 3 et 4 octobre prochains.

Orange a fait l'acquisition de Shuriken School, des Zinzins de l’espace et de Ratz (Xilam).

Gulli a renouvelé les droits des Zinzins de l'espace (Xilam).

TeamTO et CAKE Entertainment sont de nouveau partenaires pour la série (78 x 7’) en 3D animation Angelo Rules, pour France 3 et Télétoon. Elles collaborent déjà sur la série Hareport. Angelo Rules cible les 6 - 11 ans et a été développé à partir des livres Comment faire enrager…, de Sylvie de Mathuisieulx, illustrés par Sébastien Diologent.


TV-Loonland a conclu plusieurs ventes en Asie, concernant notamment les séries Leon (Studio Hari, 52 x 3’), Raymond (Everybody on Deck et 2 Minutes) et Pat & Stan (Mac Guff Ligne, 39 x 7’). Disney Japan a acquis Leon ; Cartoon Network Japan les 78 x 7’ de Raymond ; Nickelodeon Asia Pat & Stan, incluant le spécial de 30’ et 350 shorts. EBS a acheté les droits pour la Corée du Sud de Pat & Stan.

La série Bali (52 x 13’) de PlanetNemo Animation, déjà diffusée en France par France 5 et Playhouse Disney a été vendue dans les territoires suivants : l’Australie (ABC), le Mexique (OnceTV), l’Espagne (TV3), l’Autriche (ORF). Bali fera sa rentrée en Allemagne sur Kika et en Pologne sur la chaîne publique TVP. Depuis son lancement fin 2006, la série a été vendue dans près de 100 pays. Une deuxième saison est en préparation.
 
s
Leon
© Studio Hari / TV-Loonland

sa  
Nelly & César
© PlanetNemo Animation
Nelly & César (52 x 7’) de PlanetNemo Animation arrive en France sur Playhouse Disney, et en Belgique sur la RTBF et la VRT. Le Japon (Fuji TV), l’Australie (ABC), et l’Asie (Jim Jam, Skylife en Corée) et au Moyen-Orient (Al Jazeera Kids) viennent d’acheter le programme.





TF1 diffusera dans le courant de la saison 2009/2010 La Fée Clochette, un film produit par Disney, sorti directement en vidéo en 2008.

France Télévisions lancera à Noël une nouvelle marque jeunesse commune, déclinée antenne par antenne : France Télévisions Ludo. Les jeunes téléspectateurs pourront ainsi retrouver cette marque commune à chaque heure où ils sont disponibles sur France 3, France 5 et France 4.
 
s
La Fée Clochette
© Disney

La nouvelle saison inédite du Marsupilami (52 x 26’) arrive sur France 3 à la rentrée. Produite par Samka Productions avec Marsu Prod., elle est diffusée les samedis et mercredis matins.

La première saison de Wakfu (Ankama Animation) est diffusée le samedi matin sur France 3. Chaque épisode sera suivi de la diffusion de Mini – Wakfu, un bonus d’une minute trente permettant d’en apprendre un peu plus sur la série et ses héros. Par ailleurs, chaque épisode TV offrira les clés pour ouvrir un niveau du jeu Wakfu – Les gardiens, accessible via le site internet www.toowam.fr. Les internautes qui parviendront au bout des 26 quêtes du jeu se verront récompensés dans les jeux MMORPG Dofus et Wakfu.

Debout les Zouzous sur France 5 accueille du lundi au samedi Sam, le pompier (52 x 11’), une série inédite en 3D de HIT Entertainment.

La saison 2 de Cédric (Dupuis Audiovisuel) est diffusée du lundi au vendredi sur France 5 dans Midi les Zouzous.

  sa
Gormiti, les seigneurs de la nature
© Marathon Media / Giochi Preziosi
M6 a lancé le dimanche 30 août à 10h20 la série Gormiti, les seigneurs de la nature (26 x 26’) de Marathon Media et Giochi Preziosi. Deux épisodes sont proposés à la suite les deux premiers dimanches. A compter de janvier 2010, elle sera également diffusée sur Canal J.

M6, DQ Entertainment, Classic Media et la ZDF vont coproduire une série d’animation autour du chien Lassie. Créée dans les années 40 par Eric Knight, Lassie a fait sa première apparition à la TV en 1954 dans une série longue de 19 saisons sur CBS.

Gulli crée un nouveau rendez-vous (Cœur Caramel) pour les filles, le samedi à partir de 13h30. Au programme, Princesse Sarah de Nippon Animation et Lola et Virginia de Millimages et Icon Animation.

sa  
NT1 va diffuser dans sa case manga (LGK) la série Yu-Gi-Oh ! 5D’s. Cette case manga est programmée chaque mercredi entre 7h00 et 10h00 et chaque samedi et dimanche entre 7h00 et 12h00. Produite par le studio Gallop, la série est distribuée par 4Kids Entertainment.

Canal J dispose d’un nouveau logo pour la rentrée.

La série Spiez ! Nouvelle génération (52 x 26’) de Marathon Media arrive sur Canal J en septembre. Diffusion du lundi au vendredi à 18h05.

Linus et Boom (52 x 13’) de TimoonLagardère Entertainment est arrivée sur Canal J depuis le 31 août à 17h15 avec six épisodes à la suite le jour de son lancement. Diffusion ensuite du lundi au vendredi à 17h15 avec deux épisodes à la suite.

Canal J rediffuse à compter de fin septembre la série The Spectacular Spiderman (Culver Entertainment) avec pour commencer quatre épisodes à la suite le dimanche 27 à compter de 14h30. Des épisodes inédits sur Canal J seront à l’antenne à partir du 20 octobre. A noter que cette série est diffusée parallèlement par Disney XD.

La série Clifford (130 x 15’) produite par Scholastic arrive sur TiJi pour la rentrée. La chaîne proposera tous les jours deux épisodes à la suite à 7h00 et du lundi au vendredi deux épisodes à la suite à 16h30.
 
s
Linus et Boom
©
Timoon - Lagardère Entertainment

Depuis le 25 août, Disney Channel propose la 3ème saison des Totally Spies (Marathon Media). Diffusion tous les jours à 7h25 et 16h55.

Depuis le 29 août, Disney XD propose chaque samedi à partir de 13h45 pendant plus de deux heures, un nouveau rendez-vous, le Block Super Héros avec au programme notamment Spiderman et Iron-Man.

Disney XD propose des épisodes inédits de Iron Man (26 x 26’) de Method Films et Marvel Animation tous les jours à 20h25.

Depuis le 25 août, Playhouse Disney diffuse tous les jours à 8h10 la série inédite Les Supermecanimaux. Rediffusions les mercredis, samedis et dimanches à 15h05.

La série Cajou (52 x 7’) produite par Les Armateurs est sur Playhouse Disney depuis le 5 septembre. Diffusion tous les jours à 8h20 et 20h00.

sa
Le manège enchanté
©
Films Action / Ellipsanime
 
Playhouse Disney propose tous les jours à 19h40 la série Le manège enchanté, produite par Films Action et Ellipsanime.

Télétoon propose notamment à la rentrée la 4ème saison de Winx Club de Rainbow et la 2de saison de Horseland de Dic Entertainment.

Le bouquet jeunesse d’Orange s’enrichit avec l’arrivée d’une offre en vidéo à la demande. Comprenant également des chaînes comme Piwi, Télétoon, Baby TV ou encore Kidsco, ce bouquet est commercialisé à 6 € par mois sans engagement.

Game One va diffuser en quotidien à la rentrée la série Valérian et Laureline produite par EuropaCorp et Ellipsanime.

Kaze, éditeur en France d'animation japonaise en DVD, a lancé cet été une chaîne baptisée KZTV, dédiée à l'animation japonaise, en complément de la plate-forme de vidéo à la demande KZPLAY. Elle est disponible via Numéricable, Alice et Free, et sur iTunes.

>>> Cinéma

Sorti le dernier jour de la Fête du Cinéma, L’Age de Glace 3 (Blue Sky Studios / 20th Century Fox) a totalisé en 5 jours 2,4 millions d’entrées dans 783 salles (dont plus de 200 pour la version 3D relief). Le film a franchi la barre des 5 millions de spectateurs en 3ème semaine et celle des 7 millions d’entrées en 6ème semaine, dépassant ainsi les scores des deux premiers opus (respectivement 3 millions et 6,6 millions d’entrées).

Là-haut (Pixar / Disney) a réalisé 1,3 million d’entrées sur 718 copies pour sa première semaine d’exploitation dans les salles françaises. Il a attiré plus de 3,5 millions de spectateurs en cinq semaines d'exploitation.

Sorti par Mars Distribution le 22 juillet, Totally Spies, le Film (Marathon Media) totalise près de 150 000 entrées en cinq semaines d'exploitation.
 
s
L'Age de Glace 3
© 20th Century Fox

sa
Avatar
© 20th Century Fox
 

Programmée initialement en septembre, la sortie de Numéro 9 a été finalement avancée par SND au 19 août. Réalisé par Shane Acker, le film est produit par Tim Burton et Timur Bekmambetov.

Le 21 août dernier, entre 18h00 et 20h00, 12 salles françaises (pour un total de 350 salles dans le monde) ont proposé les premières images d'Avatar de James Cameron (20th Century Fox) lors de séances gratuites et ouvertes à tous. Plus de 10 000 spectateurs ont pu découvrir un montage de 15 minutes. Le film est attendu dans les salles françaises le 16 décembre prochain. Il devrait être visible dans 700 à 800 salles, dont 300 au moins pour la version en relief.

C’est le 30 septembre prochain que Gaumont sortira Mary et Max réalisé par l’Australien Adam Elliot sur les écrans français. Le film a reçu le Cristal du long métrage au dernier Festival d’Annecy, ex aequo avec Coraline de l’Américain Henry Selick.



3 amis mènent l’enquête, long métrage d’animation de 75’ produit par 2d3D Animations à Angoulême et distribué par Bac films, sortira en salle le 21 octobre. Ce film est une coproduction avec l’Allemagne (MotionWorks) et l’Italie (Enanimation). La Sofica Coficup2, TPS Star, ainsi que les Editions Gallimard et Milan Presse ont participé au financement du film qui a également reçu le soutien d’Eurimages, du CNC, de la Région Poitou-Charentes et du Département de la Charente. La distribution internationale est assurée par Kinowelt-Studio Canal. Le film a déjà enregistré près de 400.000 entrées en Allemagne en l’espace d’un mois.

Après Loulou et autres loups (plus de 500 000 entrées en salles), Prima Linea Productions développe L’incroyable secret de Loulou d’après un scénario de Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental. Prima Linea Productions développe également Zarafa qui raconte le périple d’une girafe, offerte par le Pacha d’Egypte au roi Charles X, de sa savane natale à Paris en 1827. D’un budget de 9,6 M€, le film sera réalisé par Marie Caillou et Rémi Bezançon. Il est actuellement en finalisation de son montage financier.
 
s
3 amis mènent l'enquëte
© 2d3D Animations / MotionWorks / Enanimation

Label Anim
a acquis les droits de la bande dessinée Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Jean Regnaud et Emile Bravo aux Editions Gallimard pour une adaptation en long métrage.

sa  
Yona Yona Penguin
© Madhouse / Denis Friedman Productions
Yona Yona Penguin, le long métrage réalisé par Rintaro et produit par Madhouse et Denis Friedman Productions, sera projeté en clôture du Festival de Venise, le samedi 12 septembre. Yona Yona Penguin est également sélectionné au Festival de Sitges (Espagne) et au Festival de Pusan (Corée). Gébéka sortira le film en France début 2010.

Selon le CNC, un peu plus de 97 millions d’entrées ont été enregistrées dans les salles françaises au 1er semestre 2009, soit une baisse de 4,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Les très bons résultats enregistrés au cours de l’été permettent d’inverser la tendance. En juillet, 20,7 millions d’entrées ont été engrangés, soit +56,1% par rapport à juillet 2008. En août, 15,41 millions d’entrées ont été totalisés, soit +4,5% par rapport au même mois de l’année dernière. A fin août, la fréquentation affiche ainsi une hausse de 2,9% sur les 8 premiers mois de l’année par rapport à la même période de l’année précédente. A cette date, la part de marché des films français atteint depuis le début de l'année un peu plus de 33% (contre près de 47% en 2008) tandis que celle des films US frôle les 50%.

>>> Nouveaux Médias

Le Groupe Moonscoop et Allociné ont créé en joint-venture une société spécialisée dans l’édition de services internet dédiés aux loisirs et destinée aux enfants et la famille, Allofamille. La société a opérée une levée de fonds d’environ 2 M€ auprès de D&P Entrepreneurs. Deux projets sont en développement : un site communautaire gratuit et sans publicité à destination de la famille et un autre sur abonnement qui proposera d’accéder à plusieurs centaines d’heures de programmes pour enfants et qui couvrira l’actualité ciné, TV, jeu vidéo, sports et musique à destination des enfants.

Le site www.etoon.tv (Mediatoon Interactive) est en ligne depuis la mi-août, on peut y trouver toutes les informations concernant les programmes disponibles en VOD ainsi que sur les partenaires de la marque. Le site eToon se veut une plateforme d'information mais il reste avant tout un site vivant, animé à l'image de ses contenus. Les visiteurs y trouveront de nombreux extraits de dessins animés ainsi que des liens vers des jeux ou de pages de BD.

GONG a été lancée début septembre sur Free. Disponible à la carte, au tarif de 2,49 €/mois, GONG est proposé sous la forme d’une chaîne diffusée 24h/24 et un service de Vidéo à la Demande.

Caroline Desnoëttes et Catherine Le Guen, au sein de Marguerite et Cie, ont développé un projet de création de dessins animés, Nature Animée, qui permet aux enfants hospitalisés de créer de A à Z leurs propres dessins animés. On peut les retrouver sur les sites : www.natureanimee.com et www.toowam.fr.

Studio Brocéliande implique les internautes dans la création. Pour sa série parodique Sam Spoiler en développement avec Canal J, la jeune société de production collabore avec Touscoprod pour faire découvrir les coulisses, organiser des concours tout en réunissant une part du financement. www.samspoiler.com

 
s
Sam Spoiler
© Studio Brocéliande

Pixy
, c’est le nom d’une nouvelle application disponible pour l’iPhone. Développée par une société grenobloise Mil Pixy, cette application permet à l’utilisateur après avoir pris une affiche de cinéma en photo de recevoir la bande-annonce du film, le pitch, le nom des salles où il est projeté et, à l’avenir, de réserver sa place dans la salle de son choix.

Les programmes de M6 Replay vont être disponibles gratuitement pendant 15 jours suivant leur diffusion pour les abonnés de SFR via leur neufbox.

>>> Exploitations Dérivées

sa
Arthur et la vengeance de Maltazard
©
EuropaCorp
 
Le Futuroscope de Poitiers proposera à partir du 19 décembre une attraction consacrée à l’univers d’Arthur et les Minimoys (EuropaCorp) : après un parcours dans les décors de Hugues Tissandier, le chef décorateur, les spectateurs accéderont à quatre plates-formes dynamiques, capables de basculer en synchronisme avec un film d’environ 5’, Arthur, l’aventure 4D, réalisé spécialement par Buf Compagnie. Le film sera projeté en Imax sur un écran hémisphérique géant et visible en relief ; les sièges seront équipés pour des effets mécaniques. L’investissement est d’environ 6 M€. Le second opus de la saga (Arthur et la vengeance de Maltazard) sortira dans les salles françaises le 2 décembre 2009.

Metropolitan FilmExport a proposé cet été quatre films d’animation de Marvel Entertainment en direct to video, proposant ainsi de découvrir l’histoire de quelques-uns des superhéros de l’éditeur US : Iron Man et Docteur Strange le 7 juillet, Les Vengeurs Ultimate 1 et 2 le 18 août. Le prix public conseillé est de 14,99 € en DVD et de 19,99 € pour le Blu-Ray. La mise en place est de 100 000 exemplaires chacun pour Iron Man et Les Vengeurs Ultimate 1 et 2 et de 50 000 exemplaires pour Docteur Strange.

Les Totally Spies (Marathon Media) ont été à l’honneur en juillet dans les restaurants Flunch. Le Club des Cinq (Marathon Media) étaient eux cet été dans cafétéria Cora Casino pendant six semaines.

TF1 Vidéo proposera début octobre un coffret vidéo Monster Buster Club (Marathon Media). Un second tome tiré de la série a été publié chez Hachette en août dans la collection Bibliothèque Rose. Un troisième est annoncé en décembre. Une opération de promotion en restauration rapide sera organisée en fin d’année.

BHVE sort le 25 novembre les premiers DVD de la série Le Club des Cinq (Marathon Media). Hachette proposera en février 2010 un nouveau tome qui enrichira la collection à 22 titres.

  sa
Gormiti, les seigneurs de la nature
© Marathon Media / Giochi Preziosi
Le quotidien sportif italien La Gazzetta dello sport a proposé cet été pendant douze semaines chaque lundi à ses lecteurs un DVD de la première saison de Galactik Football (Gaumont Alphanim). Cette opération de promotion est soutenue par une campagne publicitaire et un mini site dédié : www.gazzetta.it/iniziative/galactik/.

Après les peluches (Jemini), les chaussettes (Benjamin), les DVD (FTD), les livres d'activité (Les Editions du Toucan), le textile adulte (Corner), le magazine (Paperbox)  et les meubles (Fun house), de nouvelles licences Oggy et les cafards (Xilam) sont annoncées pour cette automne avec le jeu de course poursuite Oggy (TF1 Games),  le textile (Blues) et les chaussures enfant (groupe Royer). Les puzzles (Dujardin) arriveront à Noël, suivis des fèves (Alcara), de la bande dessinée (Dargaud), d'un album de 14 titres (Sony), des albums Stick&Stack et de planches de stickers (Panini). L'univers d'Oggy se déploie également sur le web. En plus du site intercatif www.oggy.com,  Shidonni crée un univers ludique et créatif autour de la série.


Le tome 2 de la bande dessinée de Brendan et le secret de Kells (Les Armateurs) vient de paraître chez Glénat et le DVD édité par France Télévisions Distribution vient d'être publié.

>>> Entreprises et territoires

Millimages prend une participation minoritaire dans le capital des Films de la Perrine, société créée en 1992 par Dominique Boischot et Florence Marchal. Les deux sociétés collaboreront au développement de nouveaux programmes et mettront en commun leurs ressources éditoriales. Florence Marchal, directrice associée des Films de la Perrine, supervisera dorénavant l’écriture et la direction artistique des séries de Millimages.

Le groupe Moonscoop annonce un volume de production de 55 heures au titre de l’année 2008, dont 31 heures produites à partir du territoire français et 24 heures produites par Moonscoop LLC, filiale du groupe basée à Los Angeles. Selon le bilan annuel du CNC, Moonscoop occupe la première place du classement des producteurs français d’animation en 2008, avec 12% du volume total de la production française. Pour l’année 2008, le chiffre d’affaire du groupe est de 55 M€ avec un résultat net de 5 M€. Moonscoop emploie près de 300 personnes en Europe et aux Etats-Unis. Le catalogue de Moonscoop représente plus de 3000 demi-heures d’animation.

sa
Oggy et les cafards
©
Xilam
 
Au premier semestre 2009, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 5,29 M€, en augmentation de 85% par rapport au premier semestre 2008 (2,85 M€). Huit heures de programmes ont été livrées au 30 juin : les 9 derniers épisodes d'Oggy et les cafards saison 3, les 29 derniers épisodes de Mr. BéBé et 9 épisodes inédits de Rahan. Le catalogue génère plus d'1 M€ de chiffre d’affaires sur les six premiers mois de l'exercice.

Pour le premier trimestre (avril à juin) de son exercice 2009/2010, EuropaCorp a réalisé un chiffre d'affaires de 20,4 M€ en baisse de 24,3% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Pour l’exercice 2008, Carrere Group SA a annoncé un résultat net consolidé de 3,58 M€ pour un chiffre d’affaires de 114,3 M€ (contre 134,6 M€ en 2007).  Pour le premier trimestre 2009, Carrere Group SA a annoncé un chiffre d’affaires de 18,7 M€ contre 20,9 M€ pour la même période de l’exercice précédent. Le tribunal de commerce de Bobigny a prolongé la période d’observation de Carrere Group SA jusqu’au 24 novembre prochain.

Anne Maurice
, anciennement directrice financière du pôle audiovisuel de Media Participations a créé Mille et un Conseil, société de conseils en gestion et finances à destination des producteurs et distributeurs.

La région Provence Alpes-Côte-d’Azur a décidé d'ouvrir son dispositif de soutien au cinéma et à l'audiovisuel à l'animation à compter de 2010. Il concernera l'aide à l'écriture (plafond 5 500 €), au développement (plafond 5 000 €) et à la production. Le plafond est fixé à 150 000 € pour le long-métrage et les séries télé, et 25 000 € pour le court-métrage. Pour l'aide à la production, le montant des dépenses exigibles en région est de 400% du montant de la subvention.

Le Pôle Images Nord-Pas-de-Calais a tenu son assemblée constitutive le 1er juillet dernier. Il résulte de l’alliance de Lille Métropole, de Valenciennes Métropole et de la Communauté d’agglomération de la porte du Hainaut. Il implique également le Crrav et les fonds belges wallon (Wallimage) et flamand (VAF). Le pôle est doté de 1,85 M€ de financement et la direction opérationnelle a été confiée à Vincent Leclercq, directeur général du Crrav. www.pole-images-nordpasdecalais.com.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

L’Ofcom britannique révèle que l’investissement de ITV, Channel 4 et Channel Five dans les programmes jeunesse produits au R-U a chuté de 70 % entre 2004 (42 M£) et 2008 (11 M£).

La société irlandaise de production multi-plateforme JAM Media, spécialisée dans l’« edutainment », propose deux nouvelles séries Roy et Oh Li Lo. Roy, actuellement à l’antenne en Grande Bretagne sur CBBC, est l’histoire d’un jeune garçon « animé » qui vit parmi les humains (sa famille, ses copains de classe...). Oh Li Lo  est une série  préscolaire (25 x 11’), en 2D,  qui combine animation et vues réelles. Les deux séries ont été réalisé grâce à Head-Hunter,  le logiciel propriétaire de Jam Media qui permet aux diffuseurs et téléspectateurs de personnaliser des contenus animés crées par Jam Media à partir de leurs propres images, qu’il peuvent partager ensuite sur les sites web, blogs, mobiles et autres réseaux sociaux.  
s
Roy
©
JAM Media

Studio100 Media a signé un accord avec Waldemar Bonsels Foundation pour l’achat de droits de Maya the Bee. Studio100 détenait déjà les droits TV, video, VOD et merchandising pour la série existante - 104 épisodes réalisés en 1975 – et le film de 1977. Le nouvel accord porte sur un nombre illimité d’exploitations nouvelles, séries, films, etc. du personnage de Maya et des livres écrits par Waldemar Bonsels. La Bonsels Foundation ne conserve que les droits de publication des livres originaux.

sa
The Marvelous Misadventure of Flapjack
© Cartoon Network
 
TV-Loonland a acquis les droits de distribution de la série à succès pour préscolaires Wordworld, incluant une série de  74 x 11´, 8 clips musicaux et chansons. Ces droits concernent la télévision, la vidéo et les nouveaux médias pour l’Europe occidentale et orientale incluant la Russie, l’Afrique et Israël. Wordworld est une propriété multimédia d’aide à l’apprentissage de l’anglais créée par Don Moody. Depuis ses débuts sur PBS Kids en septembre 2007, elle a été diffusée dans 22 pays et atteint plus de 9 millions de spectateurs.

Cartoon Network
a donné son feu vert à deux nouvelles séries, Regular Show et Horrorbots. Cartoon Network a par ailleurs commandé de nouveaux épisodes de The Marvelous Misadventures of Flapjack, portant le total à 46 demi-heures, ainsi que de nouveaux scripts pour Adventure Time.

Le studio Calon a vendu à Channel 4 les droits des 52 épisodes de Sali Mali, classique gallois produit en 2000 pour S4C. Par ailleurs, il produit Igam Ogam, programme pour préscolaires destiné à Five pour une diffusion au printemps et S4C pour une diffusion dès novembre.

La chaîne irlandaise TG4 a acquis six séries auprès de DECODE Enterprises, soit 120 demi-heures de programmes. Outre la série en vues réelles My Spy Family, sont concernées Franny’s Feet, Animal Mechanicals, Bo on the GO! (saison deux), Chop Socky Chooks et Clang Invasion.

 
s
Sali Mali
©
Calon

sa
Winx Club
© Rainbow
 
La nouvelle série Abby's Flying Fairy School, en développement au Sesame Workshop, montrera pour la première fois les muppets de Sesame Street en synthèse 3D. Egalement en développement, Munchin' Impossible (26 x 5’), Elmo's Backyard  (26 x 5’), Play With Me Sesame et Global Grover.

Rainbow annonce que la quatrième saison de sa série pour filles Winx Club (104 épisodes disponibles) sera diffusée dans la plupart des quelque 100 territoires qui ont diffusé les trois premières. Les accords concernent notamment : Cartoon Network pour l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Asie, l’Amérique latine et l’Espagne ; Nickelodeon pour l’Allemagne, les Pays-Bas et la Scandinavie ; la RAI, France 3, Telecinco en Espagne et RTL Germany. La diffusion commencera en Europe cet automne, coordonnée avec le lancement des Winx Fashion Dolls.

Kindle Entertainment a reçu commande d’une seconde saison de la série préscolaire Big and Small pour Cbeebies. Big and Small est une coproduction entre Kindle et 3J's Productions pour la BBC, en association avec Treehouse TV et Studio100. Studio100 a déjà vendu la série dans plus de 40 territoires.

CBBC produit une nouvelle série, Muddle Earth, adaptée des ouvrages de Paul Stewart et Chris Riddell, pour diffusion au printemps. L’animation sera réalisée par Hullabaloo Studios, de Manchester.

Alphabet Romp est une série pour préscolaires sur le rythme, la rime et l’allitération. Elle a été commandée à Purple Frog Media par Nick Jr. au R-U. Le programme comprend 26 « virgules », chacune correspondant à une lettre de l’alphabet.

Big Bocca Productions
annonce la diffusion depuis juillet de sa série Huntik: Secrets & Seekers (52 x 26’), pour les 6-12 ans, sur CITV (R-U). Elle résulte d’un partenariat avec le studio Rainbow et le producteur m4e AG. Huntik: Secrets & Seekers est diffusée notamment aux CW4Kids (USA), Rai 2 (Italie), RTL2 (Allemagne), Jetix Benelux, Antena3 Neo (Espagne). Upper Deck commercialise parallèlement une gamme de produits dérivés (jouets, cartes…).
 
s
Huntik: Secrets & Seekers
©
Big Bocca Productions / Rainbow / m4e AG

sa
3rd & Bird!
© Little Airplane Productions
 
Une seconde saison de la série Shaun the Sheep (Aardman Animations) sera diffusée sur CBBC à partir de novembre.

Nickelodeon UK a acquis les droits de la nouvelle série action de Marvel Animation, The Super Hero Squad Show, pour un lancement sur NickToons. Elle rassemble notamment les personnages de Captain America, Silver Surfer, Hulk, Wolverine et Iron Man… Nicktoons avait lancé plus tôt dans l’année une autre série de Marvel, Wolverine and the X-Men.

BBC Worldwide a vendu 3rd & Bird!, de Little Airplane Productions à Treehouse (Canada). Elle sera lancée début septembre et vise les 3 – 5 ans. Fisher-Price détient la licence master toy pour 3rd & Bird!.

La saison 5 de Caillou, la série de Cookie Jar Entertainment consacrée aux bonnes pratiques de santé, fait ses débuts sur le réseau canadien pour préscolaires Treehouse en ce début septembre.

Produite par DreamWorks Animation, la série The Penguins of Madagascar fera ses débuts sur YTV le 12 septembre.

TELETOON (Canada) annonce quatre nouvelles séries pour l’automne : Star Wars: The Clone Wars, deuxième saison de la série de Lucasfilm Animation ; Majority Rules, production originale mêlant vues réelles et animation ; Hot Wheels: Battle Force 5 et The Super Hero Squad Show, dans le bloc Action Force.
 
s
The Penguins of Madagascar
©
DreamWorks Animation

sa
Jimmy Two Shoes
©
Breakthrough Entertainment
 
VIZ Media a vendu la seconde saison de la série Naruto à Cartoon Network Latin America, ainsi que le long métrage Naruto The Movie: Ninja Clash In The Land Of Snow et Naruto “The Lost Story” Mission: Protect The Waterfall Village.

Animation Collective a vendu à Canal Once (Mexique) sa série Three Delivery (26 x 22’), coproduite avec Fatkat Studios, en association avec Nicktoons Network, YTV et la BBC.

Breakthrough Entertainment
a cédé les droits de diffusion de Jimmy Two Shoes (26 x 26’) à Disney Channel Japon. Produite en association avec Teletoon Canada et Jetix Europe, elle a déjà été vendue à Cartoon Network Asia et Australia, Disney XD aux USA et Nickelodeon Latin America.

Nick India diffusera en novembre la série 3D Casper, dont elle a acquis les droits pour différents territoires asiatiques auprès de DQ Entertainment, coproducteur au côté de Classic Media et Moonscoop.

De nouveaux diffuseurs ont acquis auprès de DECODE Enterprises, la série pour préscolaires Super WHY! de Out of the Blue Enterprises : Tooniverse en Corée, TV 12 à Singapour, Astro TVIQ en Malaisie et Indonésie, True Visions en Thailande et Nickelodeon Australia. La série est déjà diffusée, notamment sur PBS KIDS (USA), CBC (Canada), Nickelodeon R-U… Cette vise à encourager la lecture chez les enfants.

Les producteurs malais Centraline Animation et coréen ToonZip ont annoncé la production conjointe d’une série de 52 épisodes en 3D, Robot ARPO. Parallèlement, Centraline commence le développement d’un long métrage et annonce une autre série, sur le sport, pour 2010. ToonZip est engagé dans la production de différents types de contenus, de l’animation numérique aux jeux vidéo en ligne.

Le management de Jetix Italie va acquérir par le biais d’un MBO deux chaînes éditées sur le territoire italien, dont K2 une chaîne gratuite destinée aux enfants lancée en juillet sur la TNT.
 
s
Super WHY!
© Out of the Blue Enterprises

Baby TV (Fox International) est disponible sur Sky Italia (4,7 millions d’abonnés) depuis le 31 juillet.

La chaîne pour préscolaires JimJam continue sa progression en Asie avec un lancement en Indonésie sur la plate-forme AORA. Lancé en 2006, JimJam est disponible dans plus de 50 territoires, en 10 langues.

>>> Cinéma

sa
La princesse et la grenouille
© Disney
 
L’Age de Glace 3 (Blue Sky Studios / 20th Century Fox) a réalisé 73 M$ de recettes sur le continent nord-américain pour sa première semaine de sortie. Il a du faire face à la forte concurrence de Transformers 2. Le film totalise à ce jour plus de 190 M$ de recettes au box-office nord-américain.

Up de Pixar / Disney a tenu toutes ses promesses avec près de 290 M$ de recettes sur le continent nord-américain en huit semaines d’exploitation.

La fin d’année promet d’être brûlante entre les studios américains dans le domaine du long métrage d’animation. Avec d’un côté, la 20th Century Fox qui propose Avatar de James Cameron le 18 décembre, Fantastique Maître Renard de Wes Anderson et un nouvel épisode d’Alvin et les Chipmunks. De l’autre côté, le groupe Disney qui propose des versions 3D relief des deux premiers épisodes de Toy Story et de L’étrange Noël de Monsieur Jack ainsi que deux nouveautés La princesse et la grenouille et Le drôle de Noël de Monsieur Scrooge de Robert Zemeckis.

Brad Pitt, Will Ferrell, Jonah Hill et Tina Fey feront les voix de personnages d'Oobermind de DreamWorks Animation, qui devrait sortir à l'automne 2010. Le film est réalisé par Tom McGrath, coréalisateur de Madagascar.

Le groupe Disney et Robert Zemeckis se sont associés dans la perspective d’un remake en performance capture de Yellow Submarine, le film de George Dunning sorti en 1968 et illustrant l’univers des Beatles. Robert Zemeckis en serait le réalisateur pour une sortie envisagée pour l’été 2012, au moment des Jeux Olympiques de Londres.
 
s
Oobermind
© DreamWorks Animation

sa
Fantastic Mr. Fox
©
20th Century Fox
 
Fantastic Mr. Fox (20th Century Fox), le long métrage d’animation en volume de Wes Anderson adapté de Roald Dahl, fera ses débuts au London Film Festival, le 14 octobre, pour une exploitation au R-U à partir du 23, et aux USA à partir du 13 novembre. Le générique inclut les voix de George Clooney, Meryl Streep, Bill Murray, Willem Dafoe, etc.

Spirit Pictures
a pris les droits du roman Kong: King Of Skull Island, prequel de King Kong. Le film sera réalisé en capture de mouvement.

Paramount développe un autre long métrage adapté du livre pour enfants Mrs. Frisby And The Rats Of Nimh, de Robert C. O'Brien. En 1982, la MGM avait déjà produit le film d’animation The Secret Of Nimh, de Don Bluth. Cette nouvelle version mélangera animation et vues réelles.

Columbia Pictures et Sony Pictures Animation ont choisi Raja Gosnell (Beverly Hills Chihuahua, Scooby-Doo) pour diriger Smurfs (Les Schtroumpfs), long métrage en vues réelles et animation inspiré de l’univers de Peyo. Le film est annoncé pour le 17 décembre 2010, en exploitation relief et traditionnelle.

Warner Bros. prépare un long métrage d’animation, Septimus Heap: Magyk, adapté des livres d’Angie Sage chez HarperCollins.

Warner Bros et le producteur Dan Lin développent un projet de long métrage en vues réelles et animation 3D se déroulant dans l’univers de Lego, dans l’esprit de Toy Story.

Universal Pictures
et Illumination Ent. vont commencer cet automne la production de la comédie I Hop, en 3D et vues réelles, pour une sortie le 4 mars 2011. Toujours chez Universal, Despicable Me fabriqué chez Mac Guff Ligne est annoncé pour le 9 juillet 2010.

DreamWorks Animation
s’interroge sur l’opportunité d’une suite à Monsters Vs. Aliens, les bons résultats obtenus sur le marché domestique étant compensés par des résultats décevants sur le marché international.
 
s
Despicable Me
©
Universal Pictures

American Original, structure pluri-média créée au printemps dernier par le producteur et auteur Jeff Katz, collaborera avec le studio d’animation hollywoodien Titmouse pour produire quatre longs métrages d’animation « alternative ». Les deux premiers au moins seront des films d’horreur, Special Dead et The Short Bus.

Après une première en août au Festival de Locarno, le film One Piece Film Strong World, un programme spécial qui marque le dixième anniversaire de la série à succès de Toei Animation One Piece, sortira au Japon le 1er décembre 2009. A ce jour, la série a connu 410 épisodes.

>>> Nouveaux médias

En exclusivité pour le site pour enfants de PBS (www.pbskidsgo.org), Jim Henson Company produit pour les 6 – 10 ans Wilson & Ditch: Digging America, pour initier les enfants à la culture, à l’histoire et à la géographie américaines. Les parties animées utilisent le système d’animation de marionnettes propriétaire Henson Digital Puppetry Studio, qui permet aux marionnettistes d’animer et d’attribuer des voix aux personnages en temps réel.

A Squared Entertainment, la nouvelle société de production de programmes jeunesse, confondée par Andy Heyward et Amy Moynihan, a conclu un accord avec AOL pour plusieurs séries web, axées sur la finance, l’environnement, la créativité et la science, avec des épisodes de 3 à 5’. Premiers exemples : un Warren Buffett animé enseigne la finance aux enfants dans Secret Millionaire’s Club ; GiGi & the Green Team montrera une Gisele Bündchen animée, modèle le jour, super défenseur de l’environnement la nuit…`

En complément de la série homonyme, Cookie Jar Entertainment et Canadian Broadcasting Corporation (CBC) ont ouvert un site dédié Busytown Mysteries, proposant aux préscolaires des jeux interactifs à visée éducative. Busytown Mysteries est inspiré des œuvres de Richard Scarry.

Le loueur de vidéos américain Blockbuster et le fabricant coréen Samsung Electronics ont conclu un accord pour permettre aux téléspectateurs de louer sur internet des films à visionner instantanément sur leur téléviseur. Ce service sera directement accessible via des postes de télévision HD et des lecteurs DVD Blu-Ray disponibles à la vente à l'automne. En janvier, Samsung avait déjà annoncé qu'il doterait ses téléviseurs d'un accès à l'internet. Il avait conclu un accord avec le portail internet Yahoo! pour offrir aux téléspectateurs des "widgets" offrant des contenus tels qu'informations, photos, vidéos ou cours de Bourse, disponibles jusque-là sur internet via les sites de Yahoo!.

>>> Entreprises

Le groupe Disney a annoncé fin août l’acquisition de Marvel pour 4 Mds$. Les actionnaires de Marvel recevront 30 dollars par action en cash plus environ 0,745 action Disney pour chaque action Marvel.

Les deux plus importants éditeurs de bandes dessinées et d’animations japonaises, la Sheisha et Shogakukan, viennent d’acheter pour un montant non précisé les deux leaders de la diffusion de contenus d’animation nipponne en Europe, Kaze et Anime Virtual. La filiale des géants japonais Viz Media Europe prend de ce fait une position prépondérante : outre les licences de production diffusées par Kaze en France et AnimeVirtual dans les pays germanophones, la nouvelle entité va poursuivre une politique de développement comprenant édition DVD et CD, distribution cinéma, TV, VoD, licensing, édition…  

Andy Heyward, l’ancien patron de Dic Entertainment, vient de créer une nouvelle société, baptisée A Squared Entertainment.

/// VFX ///

MPC procède à une augmentation significative de ses capacités sur ses sites de Londres et de Vancouver. Au Canada, MPC profite des mesures d’incitation fiscale de la Colombie britannique, devenue un territoire attractif pour Hollywood. Une augmentation de l’activité de l’ordre de 20% est annoncée à Londres, où le studio a dans ses carnets de commande des travaux pour GI Joe, The Wolfman, Prince Of Persia, Percy Jackson And The Lightning Thief, Nottingham, Clash Of The Titans.

///JEU VIDEO///

Selon le cabinet de marketing NPD Group, les ventes du secteur du jeu vidéo (consoles, accessoires, logiciels) sont tombées à 849 M$ en juillet aux Etats-Unis, contre 1,19 Md$ à la même période de l'année dernière. Sur les sept premiers mois de l'année, elles sont en retrait de 14% par rapport à 2008. Sur le marché américain, les ventes de consoles ont chuté en juillet de 37 % sur un an, à 281 M$. La Xbox 360 de Microsoft est la seule console dont les ventes ont progressé.

Au 2ème trimestre, Activision Blizzard a réalisé un chiffre d'affaires de 1,032 Md$ et un bénéfice net de 195 M$, supérieur aux attentes grâce aux succès notamment de Prototype et Transformers. L’éditeur a réduit ses prévisions de chiffre d'affaires 2009 (entre 4,5 et 4,8 Mds$) en raison du report des jeux Singularity et StarCraft II en 2010 mais a conservé sa prévision de bénéfice.

Le réalisateur Sam Raimi, qui a notamment œuvré sur la trilogie de Spider-Man, adaptera l'univers du jeu vidéo Warcraft au cinéma pour Blizzard Entertainment, le producteur du jeu, associé à Legendary Pictures.

Pour le premier trimestre de son exercice 2009/2010, Ubisoft a dévoilé un chiffre d'affaires de 83 M€, en baisse de 50,6%
(-50,8% à taux de change constants) et a revu ses prévisions de vente et de marge opérationnelle. L'objectif des ventes est revu de 1,1 Md€ à 1,04 Md€ et la marge opérationnelle devrait être d'au moins 7% contre un objectif d'au moins 11% auparavant. Ubisoft annonce également que les lancements de ses jeux Splinter Cell Conviction, Red Steel Ghost Recon et I am Alive sont décalés.

Ubisoft  veut investir quelque 300 M€ dans un nouveau studio à Toronto, qui ouvrira d'ici la fin de l'année. Ubisoft annonce la création de 800 emplois en Ontario sur dix ans, avec le soutien du gouvernement de la province,  évalué à 162 M€, sur dix ans. Ubisoft emploie 5 500 salariés dans le monde, dont 2 300 au Canada.

Pour le premier trimestre (avril à juin 2009) de son exercice 2009/2010, le chiffre d'affaires de Nintendo a plongé de  40% et son bénéfice net trimestriel s'est effondré de plus de 60% par rapport à la même période de 2008. Cette contre-performance vient d’un net affaiblissement des ventes mondiales de la Wii et du décalage des sorties de certains jeux à gros potentiel. Entre avril et juin derniers, seulement 2,23 millions de Wii ont été écoulées, contre 5,17 millions durant  les mêmes mois l'an dernier. Le parc mondial de cette console atteint ainsi 52,62 millions d’unités depuis son lancement fin 2006. Les performances des consoles de la gamme DS (DS, DS Light, DSi)  ont également été moins bonnes d'avril à juin par rapport à la même période de  2008, avec 5,97 millions d'unités vendues contre 6,94 millions un an plus tôt. Au total, la  gamme DS, inaugurée en 2004, a cependant dépassé les 107,75 millions d'exemplaires écoulés. 

Au premier semestre de l’exercice 2009, Gameloft a réalisé un chiffre d’affaires de 60,1 M€ en hausse de 20% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

///TECHNOLOGIES///

Une nouvelle société californienne, Mixamo Inc., annonce proposer le premier service en ligne de création de personnages 3D originaux, selon des procédures issues notamment des recherches menées au BioMotion Lab de Stanford University.
www.mixamo.com.

D-BOX Technologies Inc. a annoncé que le prochain film à proposer aux spectateurs d’éprouver sur leur siège les mouvements du film et autres sensations immersives serait Nine, le film de Shane Acker produit par Tim Burton et dont la sortie est prévue aux Etats-Unis pour le 9 septembre prochain. Moins d’une dizaine de salles américaines et canadiennes sont pour l’heure équipées de la technologie D-BOX, dont  on apprend avec plaisir qu’elle permet de maintenir les sièges immobiles pendant les scènes de dialogues.
www.d-box.com/en/movie-theatre.

Cinemax X, circuit de 303 écrans en Allemagne et au Danemark, va équiper ses salles de la technologie de diffusion en relief RealD. Le déploiement coûtera 5 M€ et se poursuivra en 2010. RealD test équipe 3200 écrans dans quelque 45 pays, avec un horizon de  8700 écrans dans le monde entier.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici