/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

Le groupe Media Participations vient de mettre en place une nouvelle structure dénommée Mediatoon, pour gérer l'ensemble des activités de commercialisation de droits du groupe en dehors de l'édition de bandes dessinées. Elle est dirigée par François Pernot, DG de Dargaud-Lombart. Mediatoon est composée de quatre départements :
- Dargaud Distribution, qui commercialisait les droits audiovisuels de Dargaud Marina, Ellipsanime, Dupuis et Storimages, devient Mediatoon International Distribution, sous la direction de Marie-Pierre Moulinjeune. Il commercialise également des programmes de producteurs indépendants.
- Mediatoon Interactive, dirigé par Isabelle Denis, commercialise les droits de toutes les catégories de contenus vers les nouveaux médias, pour tous types de supports.
- Les droits dérivés du groupe sont commercialisés par Mediatoon Consumer
Products, dirigé par Jérôme Leclercq.
- Mediatoon Foreign Rights commercialise les droits d'édition et de reproduction des bandes dessinées dans la presse en langue étrangère.

La série Famous Five (Le Club des Cinq), adaptée d’Enid Blyton, série de 52 x 26 mn, produite par Marathon Media et Chorion (Royaume-Uni) va être coproduite par Disney Channel Europe. La diffusion mondiale de cette série est prévue pour 2008.

Euro-Visual développe actuellement Atout 5, sitcom pour enfants de 52 x 13 mn, pour France 5 et Teletoon. Livraison prévue pour juillet 2007.

sa
 Bali
 © Planet Nemo Animation
  Après la série Bali, Planet Nemo Animation produit actuellement Mila, Mille & Une Histoires (52 x 13’ pour un budget de 2,4 M€), avec l’éditeur belge Averbode. Adaptée d’un titre de Fleurus Presse, elle est coproduite par Piwi et préachetée par France 5 et Rai Sat. Planet Nemo Animation devrait mettre en chantier en février prochain la série en 3D pour les pré-scolaires  Nelly & César adaptée d’un titre de l’éditeur belge Averbode. Par ailleurs, la société développe actuellement Groove High (26 x 26’, 6,5 M€) avec Disney France et Teletoon Canada.

Les Films de l’Arlequin vient d’achever la production de la 2ème saison d'Une minute au Musée, qui présente 40 sculptures et peintures d’art moderne ou contemporain. Diffusion sur Eureka à partir du 8 janvier 2007, et sur France 3 fin février ou début mars.

Teletoon a diffusé la série Yakari de Storimages en non-stop le 24 décembre de 20 à 24 h et le 25 décembre de 12 à 14 h, avant une diffusion quotidienne en janvier. Pendant les vacances de La Toussaint, la série avait réalisé de très bonnes performances sur France 3 avec 27% de part d’audience sur les 4 ans et +, 47,6% PDA sur les 4 -10 ans et 44% PDA sur les 11-14 ans.
 
s
 Yakari
 © Storimages

La série Titom - Les Aventures Outre-mer  (13 x 26 mn) produite par Cross River en coproduction avec RFO et PRODOM, est actuellement diffusée sur l'ensemble des territoires couverts par RFO (Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane...). France O (RFO Sat.) diffuse également le programme pour les fêtes de fin d'année. Il s’agit de la première série d'animation coproduite par RFO à destination de son audience jeunesse ultramarine. Ma Planète a préacheté le programme.

sa
 La Vache, le Chat et l'Océan
 © Futurikon
  La série inédite La Vache, le Chat et l’Océan (52 x 13 mn) de Futurikon est diffusée sur France 5 dans Midi les Zouzous à compter du 30 décembre.

La série inédite Dr Dog de France Animation arrive sur TF1 ! le 14 janvier 2007.

La série Lola et Virginia (52 x 13’) de Millimages sera bientôt à l’antenne de Nickelodeon France. Il s'agit de son premier pré-achat.

Batterie de nouveaux contrats pour Taffy Entertainment après le lancement réussi sur M6 de la série Les 4 Fantastiques (Fantastic Four) : YTV et VRAK TV (Canada), Cartoon Network (Allemagne), TV Catalunya et ETB (Espagne), TVN (Chili), Club RTL (Belgique), MBC (Moyen-Orient), TV12 (Singapour), NTV 7 (Malaisie), Alter Channel (Grèce). Cartoon Network diffusera la série l’an prochain en Europe, Amérique latine et Asie. Le programme est une coproduction MoonScoop Productions, Marvel Comics et Cartoon Network Europe. Taffy, qui vient d’ouvrir un bureau à Shangaï, le représente hors Etats-Unis.
 
s
 Les 4 Fantastiques
 © Moonscoop
 Marvel Characters Inc.

sa
 Galactik Football
 ©Alphanim
  Galactik Football (26 x 26') d’Alphanim est en tête des audiences sur Jetix au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Grèce et en Espagne. La série rassemble aujourd'hui une quinzaine de licenciés en Europe, où elle est représentée par JCP (Jetix Consumer Products).

Toujours chez Alphanim, diffusion quotidienne de Robotboy (52 x 13') aux Etats-Unis, à 16 h sur Cartoon Network, dans le programme Miguzi.

Diffusé mardi 2 janvier 2007 en prime time sur TF1, l'Age de Glace a rassemblé 9,8 millions de téléspectateurs de 4 ans et plus pour une part d'audience de 34,9%. Le film réalise 60,7% de part d'audience sur les 4/10 ans et 55,6% sur les 15/24 ans.

Filles TV diffuse Nana, la série (50 x 26’) adaptée du manga « culte » pour filles, édité en France chez Delcourt (15 volumes disponibles, vendus en moyenne à 30 000 exemplaires). Les cinq premiers épisodes sont proposés le 25 décembre à 14 h 45, avant une diffusion hebdomadaire le samedi à 18 h 45, à compter du 30 décembre. La série est une coproduction Madhouse Studios, Nana Production Team, NTV, Shueisha, VAP.

Plusieurs nouveautés en exclusivité sur Jetix en janvier : à partir du 13 janvier, tous les jours à 12 h 20 et 17 h 20, Yin Yang Yo ! (26 x 26'), série inédite en Flash coproduite avec la Walt Disney Company  ; à partir du 20 janvier, à 7 h 20 et 17 h 45, la saison 14 de Power Rangers ; à partir du 27 janvier, retour de Pucca, du Canadien Studio B, avec 40 épisodes inédits, tous les jours à 7 h 20 et 17 h 45.
 
s
 Nana
 © Ai Yazawa / Madhouse Studios

TF1 a pris une participation de 33,5 % dans Groupe AB, pour un montant de 230 M€. En 2005, le chiffre d’affaires du Groupe AB s’est élevé à 202 M€, pour un résultat net de 46 M€. Cette prise de participation le valorise à près de 700 M€. Elle permet surtout à TF1 de reprendre position sur la TNT pour laquelle le Groupe AB dispose de deux fréquences gratuites (TMC dans laquelle TF1 détient déjà une participation de 40% et NT1) et une payante (AB1).

A compter du 1er janvier 2007, Canal+ Régie assurera la commercialisation publicitaire de plusieurs chaînes de TPS, dont Teletoon, Teletoon +1 et Piwi.

>>> Cinéma

Démarrage en force pour Arthur et les Minimoys (EuropaCorp / Avalanche Productions et Apipoulaï Prod) de Luc Besson avec plus de 4,45 millions d’entrées en trois semaines d’exploitation (956 copies la 1ère semaine, 963 la seconde et 967 la troisième). Le film réalise 1 580 entrées par copie la 1ère semaine, 1 180 la seconde et 1782 la troisième.
Deux autres films français d’animation sont à l’affiche pour les fêtes de Noël depuis le 20 décembre : Piccolo, Saxo et Cie produit par Haut & Court et Millimages réalise un peu plus de 150 000 entrées pour ses deux premières semaines d’exploitation et Franklin et le Trésor du Lac produit par Alphanim un peu plus de 200 000 entrées.

Du côté des films américains, Happy Feet (Distribution Warner Bros) totalise 1 120 000 entrées en 4 semaines d’exploitation et Souris City (Distribution UIP) passe la barre du million d'entrées en 5 semaines d’exploitation.

Les films français sortis à l’occasion des vacances de la Toussaint profitent des vacances de Noël pour engranger des entrées complémentaires. Ainsi U de Prima Linéa distribuée par Gébéka Films a passé la barre des 250 000 entrées après 11 semaines d’exploitation tandis que
Azur et Asmar de Nord-Ouest Production / Mac Guff Ligne et Studio O (Diaphana Distribution) a franchi celle des 1 500 000 entrées à sa 9ème semaine d’exploitation.

Les rebelles de la forêt (Open Season), le long métrage 3D de Sony Pictures Animation, a réalisé plus de 1,5 million d’entrées en France en neuf semaines d’exploitation, soit le meilleur résultat hors Etats-Unis après le Royaume-Uni.

Le long métrage 3D Chasseurs de dragons, produit par Futurikon avec France 3 Cinéma, TPS et Canal +, est entré en fabrication dans les studios Mac Guff Ligne, LuxAnimation (Luxembourg) et Trixter (Allemagne), également coproducteurs. Le budget s’élève à 12 M€, la distribution sera assurée par Bac Films pour une sortie début 2008. Des préventes ont été signées en Italie (DNC), en Allemagne (Universum) et en Belgique (Belgafilms).

Le Vilain Petit Canard et Moi produit par Futurikon sortira dans les salles françaises le 14 février 2007.

Le prochain long métrage des studios Pixar, Ratatouille, de Brad Bird, sortira en France le 1er août 2007. Shrek 3 sera en salle de son côté le 13/06/07.

Le GIE Gaumont Columbia TriStar Film France, rassemblant Gaumont et Columbia depuis 2004, ne sera pas maintenu au-delà des trois années prévues par l’accord initial. Les nouvelles structures de distribution de l’un et de l’autre seront donc mises en place en juillet prochain.

>>> Autres supports

EMI Music France et Moonscoop / Taffy Entertainment ont signé mi-novembre un contrat de licence exclusive au terme duquel EMI Music distribuera, sur tous les territoires et sur tous les supports, les produits musicaux issus du catalogue Moonscoop et de ses productions futures. Dans le cadre ce partenariat, Label One sort l’album et un single du groupe pop-rock Les Subdigitals, issu de l’univers de la série Code Lyoko.

En attendant la 2ème saison de la série, Xilam vient de mettre en production un épisode spécial de 75 minutes de Shuriken School destiné au marché de la vidéo, qui sortira en DVD en septembre 2007.

Le DVD de la 1ère saison de Une minute au musée (Les Films de l’Arlequin), vient de sortir chez Wild Side, ainsi qu’un CDROM, chez Annuman.

 
s
 Shuriken School
 © Xilam

La série d’Alphanim Zombie Hotel (26 x 26') est sortie en vidéo au Royaume-Uni chez BBC Worldwide.

sa
 Martin Mystère
 © Marathon Media
  Marathon Media continue à décliner la marque Martin Mystère, avec de nouveaux licenciés, dont Polygram/Universal Music pour une collection de 22 DVD à paraître en kiosques. Chaque DVD comprend 3 épisodes de 26 mn accompagnés  d’un magazine de 36 pages. La 1ère sortie est prévue pour le 26 décembre 2006. Parutions mensuelles à 85 000 exemplaires. De son côté Pocket Jeunesse met en place en janvier 2007 les 4 premiers titres des aventures de Martin Mystère avec un tirage par titre de 15 000 exemplaires. 3 autres titres seront publiés en 2007.

Toujours chez Marathon Media, Totally Spies ! est partout : un mini-magazine spécial gratuit chez Toys’R Us pour les fêtes de fin d’année, jeux vidéo chez Atari pour GameBoy Advance et Nintendo DS, en CD Rom pour la première fois chez Mindscape, en livres chez Hachette pour le 17ème album, en BD chez Jungle pour le 3ème opus.

Les cinq livres tirés du film de Michel Ocelot, Azur et Asmar publiés aux éditions Nathan entrent dans le top 200 jeunesse, dont un à la seconde place. Une opération Azur et Asmar est par ailleurs prévue pour l’épiphanie avec Prime SA sur plus de 500 points de ventes en France en janvier 2007.

Arthur et les Minimoys sont dans les 1076 restaurants français de McDonald’s depuis le 20 décembre, pendant 4 semaines.

Code Lyoko s’installe de son côté chez Campanile pour une opération promotionnelle qui se déroulera du 1er janvier au 30 juin 2007. Les primes seront distribuées dans les menus enfants. L’opération sera relayée par un jeu concours, un site Internet et une PLV dans les 325 établissements en France.

Les restaurants Planet Hollywood des Champs Elysées et de disney Village offriront pour leur part plus de 5000 sets de table aux couleurs des Ozie Boo (Cyber Group Animation). Ce partenariat se reproduira courant 2007 en période de vacances scolaires.

Pakita chantera Bali (Planet Nemo Animation) au Théâtre des Variétés à partir du 10 février 2007.

En 2006, France Télévisions Distributions Licences a réalisé un chiffre d’affaires de 10 M€, en croissance de 20%. Parmi les opérations événementielles à venir, une comédie musicale
Kirikou, fin 2007.

Cartoon Network rejoint Jetix, Canal J et Zooloo Kids dans l’offre de vidéo à la demande jeunesse par abonnement de Club Internet : accès illimité pendant un mois à un catalogue d’une cinquantaine de programmes, réactualisé à 30% chaque mois, pour 4,99 €.


  RECOMPENSES

En catégorie Animation, le Prix de l’Export 2006 a été attribué par TVFI à la série Code Lyoko (97 x 26’), produite par Moonscoop, France 3 et Canal J, et distribuée par Taffy Entertainment.

sa
 Code Lyoko
 © Moonscoop

Zombie Hotel (Alphanim) a obtenu le prix de la meilleure série TV au festival Animacor à Cordoue (Espagne).

Izolanima (Festival of European Student Animation Film), qui se déroulait à Izola, en Slovénie, a couronné, parmi 150 films reçus, deux films français, émanant tous les deux de l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême. Le Prix du script a été décernée à Virus de Baptiste Buonomo et le Prix de l'animation à Pépin de melon de Mélanie Prunier.
Autre distinction pour l’EMCA, dans le cadre des e-Magiciens de Valenciennes :  le jury de la Société Civile des Auteurs Multimédia a décidé à l'unanimité de délivrer son prix  au film Bloodflowers de Timothée Lemoine.
 

  NOMINATIONS

Nomination des Films de l’Arlequin au Prix Procirep du Producteur de courts métrages avec deux films également en compétition officielle à Clermont-Ferrand : Conte de Quartier de Florence Miailhe, et L'homme de la Lune de Serge Elissalde.

sa
 Conte de Quartier
 © Les Films de l'Arlequin

sa
 L'Homme de la Lune
 © Les Films de l'Arlequin

Mauvais temps, de Gagnol et Felicioli, produit par Folimage, est l’un des 65 courts métrages choisis parmi 1350 inscrits au 29e festival de Clermont Ferrand (26 janvier au 3 février).

Chez Folimage encore, Histoire tragique avec fin heureuse, de Regina Pessoa, Grand Prix du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, fait partie des douze films sélectionnés pour le César du meilleur court métrage.

 

  MOUVEMENTS

Morgann Favennec, en provenance de Jetix, remplacera Voyelle Acker à M6 en qualité de responsable des acquisitions et du suivi artistique de l’unité jeunesse.

Cookie Jar Entertainment a nommé Wiebke Hoefer, venue de Nelvana, au poste de directrice des ventes européennes basé à Paris.

Anissa Zeghlache a été nommée responsable du pôle Protection du jeune public et déontologie des programmes au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en remplacement de Sophie Jehel qui a choisi de reprendre ses activités d’enseignement et de recherche en sciences sociales.

 

  AGENDA

Univers d’enfants, le salon du jouet et des produits de l’enfant, se tiendra du 14 au 17 janvier 2007 au Parc des expositions à Paris-Nord Villepinte.
www.univers-enfants.com


Conférence et exposition NATPE 2007, à Las Vegas (Nevada), du 15 au 18 janvier.
www.natpe.org/conference

Imagina 2007, à Monte-Carlo, du 31 janvier au 2 février : compétition, rencontres professionnelles, conférences sur la 3D et les Effets visuels.
www.imagina.mc

Le Toy Fair 2007 de New-York se déroulera du 11 au 14 février 2007.

Le Festival bruxellois d’animation Anima se tiendra du 16 au 25 février 2007. Au programme notamment, plus de 200 films, répartis entre la compétition et les rétrospectives, des ateliers et conférences.
folioscope.awn.com.

International Interactive Emmy Awards 2007, à Cannes, le 18 avril 2007. Cet événement se tiendra pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec Reed MIDEM.
Date limite de soumission des programmes : 11 décembre.
www.iemmys.tv.

Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy se tiendra du 11 au 16 juin 2007, le MIFA du 13 au 15, de même que le Carrefour de la création et de l’emploi, et les Conférences professionnelles du 12 au 15.
Date limite d’inscription pour la sélection officielle : le 15 janvier.
Date limite d’envoi des œuvres : le 15 février (le 15 mars pour les longs métrages).
Date limite de dépôt des dossiers d’inscription au Concours international de projets : le 15 février.
Pour participer à la manifestation et pour inscrire un programme en sélection, des formulaires d’inscription téléchargeables sont disponibles sur :
www.annecy.org

 

>>> Résultats

Pour l’exercice 2005/2006 clos au 31/08/2006, Xilam a dégagé un résultat net de 0,9 M€ (+37% par rapport à l’exercice précédent) pour un chiffre d’affaires en croissance de 11% à 9,156 M€, soit une rentabilité nette supérieure à 10%. Le résultat opérationnel est de 1,396 M€, soit une rentabilité opérationnelle supérieure à 15% du chiffre d’affaires. A noter que les comptes de Xilam seront désormais clôturés au 31/12 de chaque année. Le prochain exercice comptera donc exceptionnellement 16 mois.


/// INTERNATIONAL ///


Le groupement de producteurs indépendants anglais PACT fusionne avec son homologue gallois TAC (Teledwyr Annibynnol Cymru).

En 2005, le marché indien de l’animation était estimé à 285 M$. Il pourrait atteindre 950 M$ en 2009.

Les autorités chinoises
viennent d’interdire tout nouvel investissement étranger dans des sociétés télévisuelles ou cinématographiques chinoises. Il reste cependant loisible aux investisseurs étrangers de prendre des participations dans des films ou des programmes de télévision particuliers.

La Media Development Authority (MDA) de Singapour vient d’annoncer des alliances avec le National Film Board (NFB) canadien, la Finanziaria Laziale de Sviluppo (FILAS) italienne et la Software Promotion Industry Agency (SIPA) thaïlandaise. L’accord avec le NFB prévoit l’échange d’information sur l’animation, le documentaire, les médias interactifs et les nouvelles technologies, ainsi que la distribution cinématographique et l’aide aux  coproductions. L’accord avec la FILAS évoque les technologies numériques, la production multimédia et l’animation notamment. A côté d’autres projets de collaboration, une coproduction Singapour/Thaïlande, pour le long métrage d’animation The Swordsman, est dans les cartons, impliquant les sociétés Imagimax et Peach Blossom.

Selon une étude de NPD Group, 1,2 million de foyers américains ont téléchargé des programmes de vidéo à la demande payante au 3ème trimestre 2006 pour 6 millions de foyers ayant téléchargé illégalement au moins un fichier vidéo. En VOD payante, les programmes de télévision représentent 62% des téléchargements, devant les clips (24%) et les longs métrages (6%). C’est iTunes qui domine le marché du téléchargement légal avec une part de marché de 90%, suivi par Vongo (5%), Movielink (3%) et CinémaNow (moins de 1%).

>>> TV

13 nouveaux épisodes (26’) pour la 6ème saison de Sponge Bob Squarepants, qui va dépasser la barre des 100 épisodes sur Nickelodeon. La chaîne annonce par ailleurs pour 2008, 20 épisodes d’une nouvelle série, Mighty B, ainsi qu’une première diffusion en mars prochain de sa série comique El Tigre, et en septembre de la série 3D Tak And The Power Of Juju. Tous ces programmes sont produits par Nicktoons Productions et fabriqués chez Nicktoons Studios, à Burbank.

Jetix Europe a acquis les droits pour la pay TV de Urban Vermin, une série 3D pour les 6 – 12 ans de Decode Entertainment, initialement produite pour YTV (Canada). Sont inclus dans la transaction la vidéo domestique et le merchandising pour les territoires européens hors France. La diffusion commencera à l’automne 2007.

Decode Entertainment annonce plusieurs contrats en Asie. La série pre-school Franny’s Feet a été vendue au diffuseur hertzien coréen EBS,  les droits câble et satellite allant à Kids-Talk-Talk. En outre, la série courte Naughty Naughty Pets va à Kids Central, à Singapour, et Cartoon Network Japon renouvelle les droits d’Angela Anaconda.

Le producteur canadien CinéGroupe a commencé la production de 13 nouveaux épisodes de la série de prime time pour adultes Tripping the Rift. Ce sera la 3ème saison de cette série 3D de science fiction parodique. Les nouveaux épisodes sont produits au Canada en association avec Teletoon, qui diffuse les versions anglophone et francophone.  La série est notamment accessible sur Sky One (U.K.), Sci Fi et NRJ12 (France), TV1 (Australie), SIC Radical (Portugal), Fox International (Italie).

Disney Channel, Disney Channel +1, Playhouse Disney et Toon Disney sont disponibles sur Belgacom TV, offre TV sur ADSL. Les trois premières sont accessibles aux abonnés bruxellois et wallons dans le bouquet de base Classic+, la quatrième uniquement dans le bouquet Select. Il s’agit d’une première étape dans une stratégie européenne de passage sur les bouquets basiques des opérateurs.

Disney Channel Pologne a été lancé le 2 décembre sur Cyfrowy Polsat et CYFRA+. La chaîne sera accessible à 1,3 million d’abonnés 16 heures par jour.

France Vision Services a demandé de nouveaux épisodes de The Secret World of Benjamin Bear (13 x 26’), d’Amberwood Productions (Canada), pour diffusion sur les vols Air France. Ce programme pre-school, coproduit par The Family Channel, a été vendu dans plus de 80 territoires.

>>> Cinéma

Le Grand-Duché du Luxembourg annonce un assouplissement de ses règles d’attribution du crédit d’impôt cinéma, dans un sens plus favorable aux coproductions internationales. Seraient ainsi prises en compte l’ensemble des dépenses de production, si effectuées dans un pays de l’UE, et non plus seulement les dépenses effectuées au Grand-Duché. D’autres dispositions devraient être retenues dans le cadre d’un système à points, opérationnelles en mars prochain.

La Commission européenne
a approuvé le nouveau système d’allègement fiscal britannique, qui prévoit 20 % de crédit d’impôt pour les films au budget inférieur à 29 M€, et 16 % pour les budgets supérieurs. Bruxelles a cependant imposé la prépondérance de critères “culturels” (décor, acteurs, sujet ou langue britannique) dans l’attribution des points, l’éligibilité restant acquise à partir de 16 points sur 31.

Happy Feet, long métrage de Warner Bros fabriqué par le studio Animal Logic, a généré en cinq semaines d’exploitation aux Etats-Unis un revenu de plus de 150 M$. Toutefois, les résultats internationaux du film ne sont pas à la hauteur de son succès sur le territoire américain.

The Walt Disney Company va supprimer environ 160 postes sur 800 dans sa structure d’animation californienne. Au sein du groupe, la marque Disney va se recentrer sur les films d’animation en 2D, tandis que Pixar va continuer à produire les films en 3D. Ainsi, la production du film 3D American Dog chez Disney a été arrêtée.

La VI d’
Arthur et les Minimoys, de Luc Besson, réunira les voix de Robert De Niro, Harvey Keitel, Madonna, Snoop Dogg, David Bowie, etc., a annoncé The Weinstein Company, distributeur du film aux Etats-Unis, où il est sorti mi-décembre dans une combinaison limitée de copies, avant une sortie nationale le 12 janvier 2007. Le film sortira en Allemagne le 25 janvier 2007, en Italie et en Grande-Bretagne le 2 février 2007 et au Japon en septembre 2007.

La série italienne
Le Winx Club va devenir un long métrage 3D, produit par Rainbow CGI avec Rai Fiction et Rai Cinema pour 20 M€. Les poupées tirées de la série sont parmi les plus vendues au monde.


/// JEU VIDEO ///

Le département des Technologies de l’Information de TNS Sofres a lancé une étude sur le marché des jeux vidéo dont voici quelques-unes des conclusions.
L'ordinateur reste la plate-forme de jeu la plus répandue (70%, dont 30% pour le jeu en ligne). 20% des joueurs déclarent jouer sur les téléphones portables et PDA. Le “Casual Gaming” séduit : plus de la moitié des joueurs sur ordinateur jouent aux jeux disponibles sur leur système d’exploitation ; 40% de ces mêmes joueurs jouent à des jeux gratuits sur Internet. Ces types de jeux attirent les joueurs plus âgés (les 35 ans et plus), ainsi que les femmes. Les joueurs ont 25 ans en moyenne et sont principalement des hommes (61%). 12% des joueurs ont moins de 10 ans, mais près d’un quart d’entre eux a 35 ans ou plus.


/// LIVRES / REVUES ///

A paraître en janvier à l’initiative de l’AFIG (Association Française d'Informatique Graphique), la Revue Electronique Francophone d'Informatique Graphique est née de la volonté de disposer d'un journal en langue française permettant de diffuser les résultats des recherches menées dans ce domaine. http://www.irit.fr/REFIG


/// LA TECHNO ///

Natural Motion annonce la commercialisation de la version 2.7 de son logiciel d’animation comportementale Endorphine, désormais largement utilisé dans les secteurs du cinéma, de la publicité et du jeu vidéo. Prix : 9 495 US$.

La Nanyang Technological University (NTU) de Singapour et le studio japonais Anime International Company (AIC) ont présenté au dernier Asia TV Forum le pilote de Justeen, une série d’animation devant utiliser un nouveau logiciel développé par la NTU, CACAni. Celui-ci est présenté comme devant permettre d’abaisser de 40 % les coûts de production et favoriser une présence accrue de Singapour sur le marché de la sous-traitance.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici