RÉCOMPENSES /
NOMINATIONS


Le Cartoon d’Or 2009 a été décerné au réalisateur irlandais David O'Neill pour son film Please Say something, coproduction entre l'Irlande et l'Allemagne. Le film avait notamment remporté l'Ours d'or du Meilleur court métrage au Festival de Berlin, et reçu une mention spéciale à Annecy dans la catégorie Meilleur court métrage.

sa
Please Say something
© David O'Neill

Les Cartoon Tributes 2009 remis à l’occasion du dernier Forum cartoon en Norvège ont été attribués à la chaîne norvégienne NRK, au distributeur Cake Entertainment (Royaume-Uni) et au producteur Brown Bag Films (Irlande).

L'European Film Award (EFA) et l'Association européenne de promotion du cinéma d'animation ont annoncé la création d'un prix du meilleur film européen. Celui-ci sera remis le 12 décembre. Sont nominés Mia et le Migou (Folimage) de Jacques-Rémy Girerd, Brendan et le secret de Kells (Les Armateurs) de Tomm Moore et Niko, le petit renne de Kari Juusonen et Michael Hegner.

sa
Brendan et le secret de Kells
© Les Armateurs / Vivi Film / Cartoon Saloon

Le Ballon, film promotionnel en animation de TiJi, (Lagardère Active), a obtenu le Top Com d’or 2009 dans la section campagne de publicité catégorie TV/Cinéma lors du Congrès Top Com qui s’est tenu du 5 au 8 octobre à Paris. Production : Wanda / Développement 3D : Def2Shoot.
 

  FORUM CARTOON

Le prochain Forum Cartoon aura lieu du 14 au 17 septembre 2010, a Sopron, en Hongrie.

  CONCOURS

TF1 ouvre les candidatures pour le concours européen d’animation – Tfou d’animation –, dont la chaîne avait annoncé le lancement lors de la dernière édition du Festival du film d’animation d’Annecy. Ce concours est ouvert aux étudiants ou anciens élèves des écoles européennes d’animation, freelance travaillant pour des sociétés de production ou de postproduction, etc. Il consiste à illustrer le slogan “Bien manger, c’est bien joué!” grâce à un film animé de 30 secondes, à destination des enfants de 4 à 10 ans. La clôture des dépôts de dossier de participation est fixée au 30 novembre 2009. Concours européen TFou d’animation, TSA 444 44, 92 778 Boulogne Cedex ou tf1jeunesse@tf1.fr.

  AGENDA

8ème Fête du cinéma d'animation
depuis le 16 octobre : 15 jours de manifestations à travers la France. Coordonné par l'Afca, l'Association française du cinéma d'animation, cet événement proposera entre autres des animations spéciales autour du studio Folimage.

Courts devant, Festival des films courts, du 5 au 8 novembre au Cinéma des Cinéastes avec le vendredi 6 novembre à 18h00 « Du Rififi dans les écoles d’animation » pour découvrir en avant première les meilleurs films de l'année des écoles françaises (diplômés du mois de juin et de septembre 2009).
www.courtsdevant.com

Festival Kinotayo du cinéma japonais programmera plusieurs films d’animation sur différents sites de Paris et de la Région, du 17 au 28 novembre.
www.festival-kinotayo.fr

Parisfx 18 et 19 novembre. www.parisfx.fr

e-magiciens, 25-27 novembre, Valenciennes (France)
www.e-magiciens.net


Rencontres Animation Formation, à Angoulême, les 3 et 4 décembre. rencontres@magelis.org

sa

Forum Blanc, animation  et cross-media, du 13 au 15 janvier, au Grand Bornand (France).
www.forumblanc.org

  MOUVEMENTS

Natalie Altmann, directrice des programmes jeunesse de M6, quitte la chaîne pour créer sa propre société de production. C’est Morgann Favennec, jusqu’ici responsable des acquisitions et du suivi artistique au sein de l’unité jeunesse de la chaîne, qui lui succède depuis le 1er octobre dernier.

Emmanuèle Pétry, en charge du développement et des coproductions internationales, quitte Millimages.
 

  NOUVELLE ADRESSE

SolidAnim a changé d’adresse :
52 avenue Pierre Sémard
94200 Ivry Sur Seine
www.solidanim.com
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

Six séries françaises se sont classées parmi les 30 programmes les plus visionnés au Mipcom Junior : Angelo la débrouille (TeamTO) au 1er rang ; Bugged (Timoon Animation) au 5ème ; Le Petit Nicolas (M6 Studio et Method Animation) au 8ème ; Sally Bollywood (Télé Images Kids) au 10ème ; Contraptus (Ellipsanime) au 24ème ; Les Daltons (Xilam Animation) au 29ème.  
s
Angelo : la débrouille
© TeamTO

sa
High 5
© Télé Images Kids
 
Télé Images Kids développe pour M6 une série autour du basketteur Tony Parker. Cette série racontera les aventures de cinq adolescents et de leur entraîneur, rôle tenu par la star des San Antonio Spurs, engagés dans un tournoi de street basket à travers le continent nord-américain.

Martine, d'après l'oeuvre de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier (publiée aux Editions Casterman), 52 x 13', développé par Les Armateurs avec M6 et Disney Télévision France, est entrée en phase de pré-production.

Les Armateurs développe avec Michel Ocelot pour France Télévisions, une série de six contes de 13 minutes de Kirikou.

Studio 100 Animation développe avec TF1 une nouvelle série de Maya l’abeille (78 x 11’).

Gulli vient de s’engager sur la série Fish’n Chips (52 x 13’) produite par Cyber Group Studios et Timoon Animation (Lagardère Entertainment) avec le sud-coréen SamG Animation.

Marathon Media
et Spin Master Entertainment ont signé un accord de développement et de coproduction pour une nouvelle série d’animation action garçon qui devrait être livrée au printemps 2011.
 
s
Maya l'abeille
© Studio 100 Animation

sa  
The DaVincibles
© Moonscoop / Neo Network
Moonscoop et la société italienne Neo Network (Zodiak Entertainment Group) vont coproduire la série, The DaVincibles (52 x 11’) avec Rai Fiction, SLR, Telegael et Big Animation. La série a été pré-vendue en France à Gulli et à Seven en Australie. La distribution mondiale hors Italie, Asie, Australie et Nouvelle-Zélande sera assurée par Moonscoop.

M6 a commandé à Futurikon une seconde saison des Petits Diables tandis que France Télévisions s’est engagé sur une seconde saison de Minuscules. La société a deux conventions de développement en cours : Les mini-justiciers (2ème saison) pour TF1 et Brico Club avec France Télévisions.

Cyber Group Studios a fait l’acquisition auprès de Nathan des droits d’adaptation de Mademoiselle Zazie de Thierry Lenain et Delphine Durand.

Cyber Group Studios et le producteur coréen Sieun Design ont signé un partenariat pour le développement et la coproduction d’une série d’animation sur une école de princesses, intitulée Académie Royale.

Gaumont-Alphanim a signé un accord de coproduction avec DQ Entertainment pour une troisième saison de Galactik Football. Les deux sociétés ont déjà été associées pour Delta State et Patates et Dragons.

Timoon Animation (Lagardère Entertainment) vient de signer avec les éditions Bamboo pour adapter la bande dessinée Les Sisters de William et Cazenove, en série de 52 x 7’, pour les 8-12 ans.

The Garfield Show
 (52 x 11’), série 3D de Dargaud Media diffusée sur France 3, déjà vendue dans une soixantaine de pays, vient d’être vendue à Cartoon Network US.

 
s
The Garfield Show
© Dargaud Media

La série Gormitti, les seigneurs de la nature de Marathon Media et Giocchi Preziosi pour M6, Canal J et Mediaset a été vendue à Cartoon Network US pour une diffusion dès le mois d’octobre 2009.

sa
Les Daltons
© Xilam Animation
 
La série Mission invisible (26 x 26’) de Samka Productions, actuellement en production pour France 3, a été vendue par PGS Entertainment à Super RTL en Allemagne. Elle a également été achetée par ABC (Australie), MTV3 (Finlande) et la RTBF.

La série Eliot Kid de Safari de Ville et Samka Productions a été vendue à Cartoon Network Latin America et VRT (Belgique). Une saison 2 est en fabrication pour une livraison prévue en septembre 2010. TF1, BBC et Disney Channel France sont à nouveau partenaires de cette seconde saison. 

Après France 3 et Canal+ pour la France,  la série  (78 x 7') de Xilam Animation Les Daltons a été acquise par MTV OY (Finlande), ATV (Turquie), TELEQUEBEC (Canada), RTBF (Belgique), Noga (Israël), IRIB MEDIA (Iran).

Xilam a par ailleurs signé au Mipcom plusieurs ventes :  A Kind Of Magic à  Disney en Grèce ; Rantanplan et Tous à l’Ouest !  à IRIB MEDIA (Iran) ; Ratz à Video Film pour les droits TV (Russie). Disney Japon a renouvelé ses droits concernant Shuriken School.

Mondo TV France
a confié à France Télévisions Distribution les droits mondiaux de sa série d’animation Lulu Vroumette : ventes internationales, gestion des droits dérivés, publishing et vidéo (hors France). Par ailleurs Mondo TV France a cédé à Sony Pictures les droits de distribution vidéo en France, Belgique, Luxembourg et en Suisse. Lulu Vroumette est une série d’animation 3D de 52 x 13’ destinée aux 4-7 ans. Produite par Mondo TV France en coproduction avec Araneo en Belgique, France 5  et TiJi, la série sera diffusée sur France 5 à partir de l’automne 2010 et sur TiJi en 2011. La série a été pré-achetée par RTP (Portugal) et YLE (Finlande).

 
s
Lulu Vroumette
© Mondo TV France
Atlantyca Entertainment et Moonscoop ont finalisé plusieurs accords portant sur la série Geronimo Stilton (26 x 22), déjà prévendue à  Radio Canada, Rai et M6 : TV2 (Norvège), MTV 3 (Finlande), Nickelodeon (pour Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège et Finlande), Cartoon Network, Boomerang et Boing Channels en Espagne, RTP et Canal Panda au Portugal. Geronimo Stilton fait ses débuts sur les chaînes Nickelodeon en Belgique et aux Pays-Bas, avant le Danemark et la Suède. Un DVD de Noël sortira en Espagne et au Benelux. Giochi Preziosi, qui détient les droits de licensing pour l’Europe, commercialisera des jouets en Espagne et Portugal pour accompagner le lancement de la série.

sa
Code Lyoko
© Moonscoop
 
Hareport, coproduction entre TeamTO, CAKE Entertainment, Filmwerken et Vivi Film, a finalisé plusieurs ventes : SVT en Suède, NRK en Norvège, YLE en Finlande, A&Y en Russie, Minimax en Hongrie et Noga en Israël.

Le Groupe Moonscoop a conclu un accord avec la chaîne britannique GMTV portant sur la vente de 200 demi-heures dont Code Lyoko (97 x 26’).

Mediatoon Distribution a vendu Spirou (52 x 26’), Les aventures de Tintin (39 x 26’), Dim Dam Doum (39 x 5’), et Drôles de petites Bêtes (65 x 7’) à Channel  One Russia en exclusivité pour TV Nanny (Telenyanya)

  sa
Chicken Town
© Ellipsanime / 1st Day
Chicken Town, série de 39 x 7’ coproduite par Ellipsanime et 1st Day, a été acquise par Canal + Family, Disney Asie, la NRK (Norvège) et la RTBF (Belgique). La production commencera  à la fin de l’année 2009.

PGS Entertainment assure la représentation internationale, hors Asie (Sony Pictures Home Entertainment) et Asie du Sud (DQ Entertainment) de la série Le Petit Prince (52 x 26’) Elle résulte d’une collaboration entre Method Animation, la Fondation Saint Exupéry, Sony Pictures Home Entertainment, La Fabrique d’Images, DQ Entertainment, France 3, ARD et RAI Fiction. La série a été vendue à TV2 (Danemark), TV2 (Norvège), ABC (Australie), MTV3 (Finlande) et TSR (Suisse).  Les droits vidéo, hors Amérique du Nord, sont détenus par Sony Pictures Home Entertainment.

sa
Devine Quoi ?
© Cyber Group Studios
 
La nouvelle série interactive Devine Quoi ? (52 x 7’) coproduite par Cyber Group Studios et le Groupe Lagardère mettant en scène les mascottes de TiJi vient d’être lancée au MIPCOM 2009. Ce programme est déjà prévendu dans une dizaine de territoires avant son lancement en France, dont la Norvège, la Pologne, la Russie, Malte, Singapour, le Portugal, l’Iran…

Europe Images International / M5
, filiale de Lagardère Entertainment, est maintenant mandatée pour distribuer la série Linus & Boom (52 x 13’) produite par Timoon Animation.

TF1 a préacheté avec CBeebies au R-U et ABC en Australie la nouvelle série en 3D développée par Chorion, Les Octonautes (52 x 11’). Elle est produite par Brown Bag Films. Le master toy de la série sera Fisher Price.

Les programmes courts distribués par Cyber Group Studios enregistrent de nouvelles signatures : Ciné Cinéma a acquis les droits de Crime Time (112 x 1’30), tout comme Zaoza, le portail de contenus de Vivendi, qui a acquis Les Blondes (100 x 1’) et Léon (104 x 1’). Le distributeur italien BEEP OMNIMEDIA a pris les droits TV, DVD et Internet de Léon.

 
s
Les Octonautes
© Chorion

sa  
Sally Bollywood
© Télé Images Kids
France 3 lance à l’occasion des vacances de la Toussaint, Sally Bollywood (52 x 13’) produite par Télé Images Kids et l'Australien Three’s A Company. Diffusion les lundi, mardi, jeudi et vendredi à compter du 26 octobre.

France 3 lance également pendant les vacances de la Toussaint la 4ème saison de Winx Club du producteur italien Raimbow SpA.

France 5 diffuse à l’occasion des vacances de la Toussaint la série inédite Les Chumballs  (26 x 13’) produite par Les Films de la Perrine et Ellipsanime. A voir également Sid le petit scientifique (40 x 24’), une série produite par Jim Henson et PBS.

La propriété multimédia d’apprentissage de l’anglais WordWorld, de Don Moody, distribuée par TV-Loonland, sera diffusée sur France 5 courant 2010. France Televisions Distribution détiendra les droits pour les exploitations en français TV, vidéo, licensing et merchandising.

Canal+ Family diffusera d’ici la fin de l’année la série Bugged (52 x 7’) produite par Timoon Animation (Lagardère Entertainment) et distribuée par Millimages UK.

Gulli, France 4 et France 5 souscriront à compter de janvier prochain au Médiamat national quotidien de Médiamétrie. Cinq des chaînes de la TNT seront désormais couvertes quotidiennement avec W9 (depuis janvier 2009) et TMC (à compter du 01/01/2010 également).

 
s
Bugged
© Timoon Animation

sa  
Galactik Football
© Gaumont - Alphanim
Gulli va lancer sa première campagne de publicité, avec comme slogan « La télé qu’il va falloir partager ». Réalisée par Havas City, elle est relayée en presse avec trois visuels signé Benni Valson et sur Internet avec trois films réalisés par Arthur Estienne.

Gulli a diffusé le mardi 20 octobre à 20h35 le long métrage Princes et Princesses de Michel Ocelot produit par Les Armateurs.

La saison 2 de Galactik Football (Gaumont - Alphanim) est diffusée sur Gulli depuis le 26 octobre. Diffusion du lundi au vendredi à 17h50.

Fin octobre, Gulli lance les séries Creepschool (26 x 26’) d’Alphanim et Le secret de Sabrina  (26 x 26’) de Cookie Jar Entertainment Inc.

La saison 4 de Pokemon (52 x 26’) arrive sur Gulli à compter du 8 novembre.

NRJ 12 propose à compter de novembre, pour la première fois en clair, la diffusion des 12 saisons de South Park (Comedy Central Production), du lundi au vendredi à 18h50. Le coût de grille de la chaîne passe de 17 M€ pour la saison 2008/2009 à 27 M€ en 2009/2010.

TiJi diffuse le 28 octobre à 11h00 le long métrage des Armateurs, T’choupi, le mystère des jouets, réalisé par Jean-Luc François.

La série Devine quoi ? (52 x7’), qui met en scène les mascottes de TiJi, TiJinou et TiJibelle, produite par Cyber Group Animation, sera à l’antenne dès le 23 novembre prochain.

sa  
Total Drama Island
© Fresh TV Inc.
Télétoon lance le mercredi à 9h30 à compter du 4 novembre prochain, Total Drama Island (26 x 26’) de Fresh TV Inc.

La série Voici Timmy des Studios Aardman, spin-off de Shaun le mouton, est arrivée sur Playhouse Disney depuis le 5 octobre. Diffusion tous les jours de la semaine sauf le mercredi à 13h40.

Disney Channel lance en novembre la série Teen Days, futures stars.

Nickelodeon lancera en décembre la série La ferme en folie, spin-off du film. La chaîne diffusera également les séries tirées des longs métrages de DreamWorks Animation, Les Pingouins de Madagascar et Kung-Fu Panda.

>>> Cinéma

L’Age de Glace 3 (Blue Sky Studios / 20th Century Fox) totalise plus de 7,75 millions d’entrées en 14ème semaine. Il a dépassé largement les scores des deux premiers opus (respectivement 3 millions et 6,6 millions d’entrées).

Là-haut (Pixar / Disney) a réalisé plus de 4,2 millions de spectateurs en dix semaines d'exploitation.

Depuis sa sortie le 19 août par SND, Numéro 9 totalise 515 000 entrées en 7 semaines d’exploitation. Réalisé par Shane Acker, le film est produit par Tim Burton et Timur Bekmambetov.
 
s
L'Age de Glace 3
©
Blue Sky Studios / 20th Century Fox

sa
Mélie pain d'épice
©
Folimage
 
Depuis sa sortie le 30 septembre par Gaumont, Mary et Max réalisé par l’Australien Adam Elliot a réalisé plus de 110 000 entrées. Le film a reçu le Cristal du long métrage au dernier Festival d’Annecy, ex aequo avec Coraline de l’Américain Henry Selick.

De nombreuses sorties sont prévues en octobre à l’occasion des vacances de la Toussaint. On compte deux gros films américains : Mission-G (Disney) dans les salles depuis le 14 octobre et Tempête de boulettes géantes (Sony Pictures Animation) depuis le 21 octobre. Ils sont accompagnés le même jour par 3 amis mènent l’enquête produit par 2d3D Animations avec MotionWorks (Allemagne) et Enanimation (Italie) et distribué par Bac Films. Folimage lance également le même jour 4,5,6 … Mélie pain d’épice, un programme qui comprend notamment le spécial produit pour France 3 (Le printemps de Mélie), diffusé en juin dernier accompagné de trois courts métrages. Deux longs métrages japonais sont également proposés : Panda, petit Panda de Isao Takahata par Gébéka Films le 14 octobre et Tamagotchi par Eurozoom le 28 octobre. Enfin, Gébéka Films a positionné Panique au Village réalisé par Vincent Patar et Stéphane Aubier le 28 octobre.

  sa
Ernest et Célestine
©
Les Armateurs
Les fêtes de fin d’année seront tout aussi riches avec Avatar (20th Fox) dès le 16 novembre, Arthur et la Vengeance de Malthazard (EuropaCorp) le 2 décembre, Astro Boy distribué par SND le 9 décembre, Jaser, le pingouin explorateur distribué par Bac Films le 16 décembre, Alvin et les Chipmunks (20th Fox) le 23 décembre et Kerity et la maison des contes, un film de Gaumont-Alphanim distribué par Haut et Court.

Arthur et la guerre des deux mondes (EuropaCorp), initialement prévu à Noël 2010, sortira le 20 octobre 2010.

Eurimages a accordé une aide de 600 000 € au film Ernest et Célestine de Vincent Patar, Stéphane Aubier et Benjamin Renner coproduit par Les Armateurs, Maybe Movies, La Parti Production et Mélusine Productions.

sa
Une vie de chat
©
Folimage
 
Folimage vient de terminer l’animation de son prochain long métrage, Une vie de chat, réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Les quinze premières minutes du films sont mises en couleur et le montage son est en cours. Les Editions Milan publieront le roman du film et un livre illustré.

Produit par Prima Linéa Productions, Zarafa sera réalisé par Jean-Christophe Lie (réalisateur de L'Homme à la Gordini, en compétition officielle à Cannes 2009 et deux fois primés à Annecy 2009) et Rémi Bezançon (Le Premier jour du reste de ta vie). D’un budget de 9,6 M€, le film sera distribué par Pathé.

Label Anim a choisi Stéphane Bernasconi comme réalisateur sur son projet d’adaptation de la bande dessinée Ma maman est en voyage, elle a rencontré Buffalo Bill, parue chez Gallimard.

Cyber Group Studios et OuiDO ! Entertainment viennent de créer une société commune, PixieDust Pictures, spécialisée dans la production de longs métrages d’animation. Cette société va permettre la mise en commun des expériences et des projets des deux partenaires, et le développement de plusieurs propriétés originales ou licenciées. Quatre longs métrages sont déjà en développement, dont Magic Shell, mettant en scène les personnages d’Ozie Boo, pour une cible préscolaire et First Love, une comédie d’animation pour la famille, dont l’action se situe à l’époque  préhistorique, écrite par Theresa Cullen et réalisée par Kevin Johnson.

Selon le CNC, 10,7 millions d’entrées ont été enregistrées dans les salles françaises en septembre 2009, soit une hausse de 9,4% par rapport à la même période de l’année précédente. Sur les neuf premiers mois de l’année, la fréquentation enregistre une hausse de 3,4% à 144,2 millions d’entrées. La part de marché des films français atteint un peu plus de 34,3% (contre près de 46,3% en 2008) tandis que celle des films US  atteint les 50%.

Selon l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel, le nombre d’entrées dans les cinq principaux marchés européens (France, RU, Allemagne, Espagne, Italie) a enregistré une croissance de 3,8% au 1er semestre 2009 par rapport à la même période de l’année précédente avec environ 348 millions de billets vendus.

>>> Nouveaux Médias

France Télévisions propose depuis début octobre dans le bouquet jeunesse de la TV d’Orange une offre de S-VoD pour 6 € par mois sous les labels Les Zouzous et Toowam. L’offre est renouvelée chaque mercredi.

Gulli Replay sera disponible avant la fin de l’année sur Numericable. Des corners VoD Gulli, Canal J et TiJi seront également présents sur le réseau du câblo-opérateur à compter de novembre.

Gong a signé un accord aux Etats-Unis avec l’opérateur de VoD Zillion TV pour proposer une offre de VoD gratuite ou payante via un décodeur sur les écrans TV. Gong a aussi signé des accords avec les sites communautaires Sling et Metacafe pour proposer des séries, des clips et des émissions dédiées à l’univers du manga. Enfin, la chaîne en version française sera disponible en flux sur iPhone en France courant octobre.

DOFUSPocket, l’application mobile du jeu en ligne DOFUS (Ankama) est désormais disponible sur iPhone. Cette application est disponible sur les autres appareils nomades depuis avril.

SECURIKIDS est en ligne de puis le 7 octobre dernier. C’est le premier site entièrement dédié à l’éducation aux risques pour les enfants et leurs parents animé par Célestin (Julianne Films). www.securikids.fr

>>> Exploitations Dérivées

Une opération promotionnelle Garfield & Cie (Dargaud Media) s’est tenue chez Quick pendant 4 semaines : 1,5 million de Magic Box (à destination des 3-7 ans) aux couleurs de la série ont été distribuées dans les 410 restaurants Quick de France et de Belgique. En 2010, auront lieu 2 nouvelles opérations promotionnelles dans le secteur de l’alimentaire. Les premiers tomes des romans Garfield & Cie sortiront début 2010 dans la Collection Bibliothèque Rose (Hachette) et le premier album inédit de la série d’animation est prévu pour le mois de mars. La sortie vidéo de la série sera orchestrée par Citel Vidéo en février 2010.  Au mois de mars, est annoncé un nouveau jeu vidéo Garfield & Cie sur la Wii de Nintendo. Enfin, Dargaud annonce la sortie de la 50ème bande dessinée de Garfield par Jim Davis, au mois de mai 2010.

Les éditions Toucan viennent de sortir les deux premiers livres adaptés de la série Eliot Kid (Safari de Ville et Samka Productions) tandis que TF1 Vidéo commercialise le premier DVD qui regroupe 8 épisodes.
 
s
Eliot Kid
©
Safari de Ville / Samka Productions

sa
Magic
©
Xilam Animation
 
Plus de 20 000 exemplaires du premier numéro d’Oggy et les cafards magazine  (Xilam Animation) ont été vendus. Le magazine sera dans les kiosques bimestriellement. Le second numéro est paru le 21 octobre.

Le 1er tome de la novelisation de la série Magic (26 x 26'), de Xilam Animation est sorti dans la Collection Bibliothèque Rose (Hachette).

TF1 Licences sera l’agent de licences de Babar pour la France, la Belgique, les Pays-Bas, Monaco, Andorre et la Suisse francophone. TF1 diffusera dans le courant de la saison 2010/2011 la nouvelle série de Babar produite par TeamTO, Nelvana et Clifford Ross Company. Playhouse Disney France diffusera également cette série en deuxième fenêtre.

Millimages sort un best of de Corneil et Bernie le 3 novembre prochain en DVD avec un épisode inédit, le tout réalisé par les auteurs de Lascars. La série est diffusée  tous les jours à 8h50 et le week-end à 19h sur Gulli.

Le groupe sud-coréen Sieun Design qui possède des parcs d’attraction en Corée, va lancer une attraction Ozie Boo ! (Cyber Group Studios) dans l’un d’entre eux.

Gulli s’est associée avec le promoteur immobilier Buildinvest et la société Kids Entertainment pour réfléchir à la construction d’un par d’attractions. Après une première opération près d’Orléans, 20 nouvelles aires de jeu Gulli vont également être déployées en partenariat avec Elior.
 
s
Corneil et Bernie
©
Millimages
>>> Territoires

Suite à la création de son Pôle Images, en partenariat avec la Wallonie et la Flandre, la Région Nord-Pas-de-Calais vient d’annoncer le lancement d’un nouveau fonds d'aide aux pilotes de séries d'animation. Le fonds CASPER (Creative Animated Series Pilot in the Euro-Region) a été créé par le CRRAV, le VAF et Wallimage et est doté de 750 000 euros. Sont éligibles les projets de pilotes conçus comme une coproduction entre producteurs des 3 régions concernées. L’ensemble des dépenses du pilote doit être fait dans les 3 régions (ce qui n’est pas le cas pour la série éventuelle qui découlera du pilote). L’apport du fonds prendra la forme d’un investissement dans le développement de la série. Cet apport sera remboursé en cas d’entrée en production. Date limite de dépôt des dossiers : 22 février 2010.
Information complémentaire disponible sur : www.pole-images-nordpasdecalais.com

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

sa
Glenn Martin, DDS
©
Tornante Animation
 
Nickelodeon a commandé une deuxième saison de 20 épisodes de la série en stop-motion  Glenn Martin, DDS, produit par Tornante Animation, la société de Michael Eisner. La première saison avait été l’un des gros succès de la chaîne en 2009.

Total Drama the Musical, le troisième volet de la propriété de Fresh TV, sera distribué par CAKE Entertainment. Cartoon Network USA a déjà préacheté ce nouveau développement de la série parodique à succès.

Decode Entreprises
produit la série dirtgirlworld, commandé par ABC (Australie), CBeebies et CBC (Canada), qui mêle animation, photomontage et illustration. Cette série de sensibilisation à l’écologie pour les préscolaires a le soutien du Bell Media Fund canadien et de Screen Australia.

YTV (Canada) a commandé à 9 Story Entertainment pour l’automne 2010 une série de 52 x 11’, Almost Naked Animals. La série est issue du website homonyme. Elle met en scène des animaux en sous-vêtements qui tiennent un hôtel de bord de mer.

Cuppa Coffee Studios a cédé à Bejuba! Entertainment la représentation d’un certain nombre de ses propriétés. Bruno (50 x 1’), Bruno and the Banana Bunch (26 x 11’), Tigga and Togga (26 x 3’), le spécial en stop-motion A Very Barry Christmas sont concernées, ainsi que d’autres propriétés actuellement en développement.

Halifax Film a reçu commande de CBC (Canada) pour deux saisons (16 x 11’ et 20 x 11’) d’une série 3D qui veut essayer de s’appeler Pirates!, et sera distribuée par Decode Entreprises. Elle sera produite conjointement avec Kids' CBC, le bloc de programmes pour préscolaires du matin.
 
s
Almost Naked Animals
©
9 Story Entertainment

sa
Caillou
©
Cookie Jar Entertainment
 
Cookie Jar Entertainment a signé un certain nombre de nouveaux accords. Metajets sera diffusé sur Nickelodeon Espagne et Portugal en 2010, ainsi que sur la plate-forme turque Dogan TV/D-Smart. Une cinquième saison de Caillou a été prévendue à Super RTL (Allemagne), qui a renouvelé ses droits sur les 66 demi-heures disponibles, également acquises par Boomerang et ABC TV. Un accord multiterritoires a été signé à la fois avec Nickelodeon et Turner Broadcasting pour la quatrième saison de Johnny Test, série acquise aussi par Filmmedya en Turquie, Orlando Kids en Croatie et Tooniverse en Corée. La nouvelle saison de Hurray for Huckle/Busytown Mysteries a été vendue à RTE en Irlande, RUV en Islande, SVT en Suède, YLE en Finlande, ABC TV en Australie, TVP en Pologne et HOP Channel en Israël.

RTL2 a fait l’acquisition de la série Hot Wheels Battle Force 5 produite par Nelvana avec Mattel.

Sony Creative Products Inc. va coproduire la série Gaspard et Lisa de Chorion, basée sur les livres d’Anne Gutman et George Hallensleben publiés par Hachette Livre. Sony Creative Products Inc. aura les droits TV, DVD et licensing pour plusieurs territoires d’Asie du Nord. En France, c’est TF1 qui a fait l’acquisition des droits de diffusion de la série et qui gèrera le licensing.

CAKE Entertainment et le Studio Baestarts vont coproduire une série comique, Huhu, pour les 6-12 ans et dans un format court qui pourra également être exploité pour Internet et les plates-formes mobiles. CAKE et Studio Baestarts ont déjà prévendu la série à YLE, STV, NRK, Duna TV, Minimax, Canal + France, Canal + Poland et Canal + Spain.

sa
Dinosaur Train
©
Jim Henson Company
 
Dinosaur Train, série 3D (40 x 26’) de la Jim Henson Company, a été vendue à Discovery Kids (Amérique Latine), Nickelodeon Australie, Selecta Vision (Espagne), Al Jazeera (Moyen-Orient), TVO, TFO et Knowledge Network (Canada) et NRK (Norvège). La série a été lancée en septembre sur PBS KIDS.

Studio100 Media et Wish Films UK ont conclu un accord de coproduction et distribution pour la série   (52 x 10’) Florrie's Dragons. Elle cible les 3-6 ans et a été écrite par An Vrombaut, auteur de 64 Zoo Lane. Le premier épisode sera livré au printemps 2010, et la totalité de la série début 2011. Studio100 Media assurera la distribution mondiale, hors R-U, Afrique du Sud et Scandinavie.

HIT Entertainment a signé de nouveaux accords concernant la série 3D Angelina Ballerina: The Next Steps, coproduite avec Nick Jr (R-U) et WNET (USA). Les préventes ont été conclues avec 14 diffuseurs, dont : ABC en Australie, Treehouse au Canada, France 5, DKLA en Amérique latine, Zeppelin NOS aux Pays-Bas, YLE en Finlande, Momo à Taïwan, DR au Danemark.

HIT Entertainment renouvelle le look de Bob the Builder – dont c’est cette année le dixième anniversaire - dans la série 3D Ready, Steady, Build!, avec le souci d’élargir sa cible. Elle sera diffusée courant 2010 sur Nick Jr. au R-U.
 
s
Angelina Ballerina
©
HIT Entertainment

sa
Shapes
©
Evergreen Entertainment
 
TV3 (Espagne) a acquis auprès de Evergreen Entertainment deux séries pour préscolaires : Spirello  (26 x 4’) et la deuxième saison de Shapes (39 x 7’) pour diffusion en 2010.

The Licensing Machine, division du Groupe Panini, annonce un accord avec la chaîne d’animation Gong, pour la diffusion de la série d’animation Full Metal Alchemist Brotherhood. Ce manga japonais sera diffusé en Pologne, Finlande, Danemark, Suède, Norvège, Islande, Turquie, Grèce et Russie.

DQ Entertainment a signé un accord de coproduction avec le producteur italien Gruppo Alcuni pour une quatrième saison de la série éducative And Yet It Moves.

DQ Entertainment a présenté au Mipcom un premier épisode de 11’ de la série 3D, The Jungle Book, adaptée de l’œuvre de Kipling. La série compte 52 épisodes et doit être complétée d’un spécial d’une heure, ainsi que d’un long métrage en relief. Elle est coproduite par Moonscoop avec TF1.

Cartoon Network Asia collabore avec le studio malais Animasia à la production d’une série sur le cricket qui doit être lancée sur les antennes indiennes dans la seconde moitié de l’année prochaine.

4Kids Entertainment a lancé au MipCom la série Rocket Monkeys (20 x 26’) produite avec Verve Boomstar.

VIZ Media Europe a acquis les droits TV, video et merchandising pour le R-U de la série Vampire Knight, adaptée du manga de Matsuri Hino.

Nickelodeon lance le 2 novembre sa propre chaîne au Canada. Elle sera distribuée par Corus Entertainment. Les programmes de Nickelodeon étaient jusqu’ici diffusés généralement sur YTV, propriété de Corus.
 
s
Rocket Monkeys
©
4Kids Entertainment

Gulli et TiJi ont été lancées début septembre en Russie sur la plate-forme satellitaire NTV+. Diffusées en russe, TiJi est positionnée comme une chaîne préscolaire payante tandis que Gulli a adopté un format de chaîne ludo-éducative payante.

CBeebies devrait être lancée l’année prochaine aux Etats-Unis soit comme chaîne à part entière, soit avec une case spécifique sur BBC America.

>>> Cinéma

Walt Disney Studios, en collaboration avec le réalisateur Guillermo del Toro, lance une nouvelle structure de production, Disney Double Dare You, pour créer des films d’animation « de genre » pour tous les âges. Le premier projet en développement est Trollhunters, sur une idée originale de Guillermo del Toro, et dont il sera le producteur.

Panique au village (A Town Called Panic à l'international) a été vendu par Coproduction Office à Zeitgeist pour les Etats-Unis. Le film a déjà été acquis par Optimum releasing (Royaume-Uni), Polyfilm (Autriche), Madman (Australie), Paris Filmes (Brésil), Jin Jin Pictures (Corée du Sud), Cinema Nuveau (Estonie), La Strada (Grèce), Szuez Films (Hongrie), MIP (Irlande), Nomad (Italie), Suraya Fitem (Malaisie, Singapour et Vietnam), Media International Pictures (Moyen Orient), Corianderfilm (Norvège), ACFC (République tchèque) et Glob Com (Roumanie). Panique au village a été distribué par Cinéart en juin en Belgique. Il est distribué en France par Gebeka Films à compter du 28 octobre.  
s
Panique au village
©
La Parti Production

Le prochain projet de Blue Sky et de Chris Wedge sera une adaptation de William Joyce, Leaf Men, finalement financée par Fox, après que Disney/Pixar a un temps marqué son intérêt. Chris Wedge est par ailleurs engagé dans un projet en vues réelles, The Invention Of Hugo Cabret, pour Warner Bros.

sa
Coraline
©
Laïka Entertainment / Universal Pictures International
 
Fox et Electronic Arts prépare un film d'animation en 3D tiré du jeu vidéo Spore. Chris Wedge (L’âge de glace) le réalisera, Greg Erb et Jason Oremland (La princesse et la grenouille) signeront le scénario.

HIT Entertainment prépare une adaptation cinématographique de Thomas & Friends pour le printemps 2011, mêlant 3D et vues réelles.

Henry Selick, réalisateur notamment de The Nightmare Before Christmas, James And The Giant Peach et, tout récemment, de Coraline, quitte le studio Laïka. Ce départ intervient après le licenciement, le mois dernier, de 63 infographistes. Coraline a rapporté plus de 120 M$ sur le marché international, et plus de 75 M$ sur le marché domestique, soit le deuxième résultat pour un film en stop motion après Chicken Run.

>>> Nouveaux médias

Le volume de vidéos visionnées chaque jour sur YouTube dépasse le milliard, trois ans jour pour jour après le rachat de YouTube par Google.

>>> Exploitations dérivées

Spinmaster est le master toy d’Olivia, propriété de Chorion.

Chorion annonce que plus de 12 millions de livres de M. Bonhomme ont été vendus en 2008 au Royaume-Uni (+14% par rapport à 2007 à 6,8 millions), aux Etats-Unis (+400% à 1,7 million), en France (+30% à 1,6 million) et en Australie (+20% à 1,8 million).

>>> Entreprises

FremantleMedia Enterprises a lancé une nouvelle division dédiée au divertissement pour les enfants et la famille dirigé par Sander Schwartz.

La société de production de contenus multi platesformes Flickerlab et la société de développement technologique Gonzoft Television Animation ont annoncé leur fusion. FlickerLab a collaboré à plusieurs reprises avec Michael Moore pour créer des animations intégrées à ses longs métrages. Gonzoft Television Animation est notamment connue pour ses outils d’animation temps réel. La nouvelle entité, FlickerLab, LLC, opérera depuis New York et Copenhague.

/// JEU VIDEO ///

DOFUS 2.0, le jeu en ligne d’Ankama, sera en ligne le 2 décembre prochain. C’est la plus importante mise à jour qu’ait connue le titre qui est actuellement disponible en version 1.28. Les graphismes et le code source ont été entièrement revus afin de proposer une richesse des détails et une expérience de jeu inégalées. A l’occasion de la sortie de cette version 2.0 et pour fêter le 5ème anniversaire de DOFUS, un coffret collector comprenant un certain nombre de contenus exclusifs sera proposé en édition limitée pour la France, la Belgique, la Suisse et le Canada.

Ubisoft a annoncé l'acquisition du studio Nadeo, créateur de TrackMania, jeu de courses de voitures multijoueurs. Les termes financiers de la transaction ne sont pas précisés. En 2008, Nadeo a enregistré un chiffre d'affaires de 2 M€ pour une marge nette de 30%.

///VFX///

Un nouveau studio d’effets visuels, Nvizible, vient d’ouvrir à Londres, avec un effectif actuel de 17 personnes, appelé à augmenter, et qui compte des anciens de Framestore ou MPC.  Le studio travaille déjà sur les films Prince Of Persia, Leap Year, Infidel et Skeletons.

Digital Domain prépare l’ouverture d’un nouveau site à Vancouver. En cours de construction, le nouveau studio emploiera 50 à 60 personnes immédiatement, dès son ouverture début 2010. Technologies et pipeline seront identiques à ceux du quartier général  de Venice.

///TECHNOLOGIES///

Création à Los Angeles de la Previsualization Society, organisme interdiscipliaire dédié au développement de la prévisualisation, “processus collaboratif qui produit des versions préliminaires de plans ou séquences, utilisant majoritairement des outils d’animation de synthèse dans un environnement virtuel”.
www.previssociety.com

La version 15.0 de RenderMan Pro Server, de Pixar, est disponible.


SolidAnim  a été retenu suite à l'Appel à Projet gouvernemental "Serious Game" pour la création d’un clone à partir d’une personne réelle, qui sera intégrée de façon fluide dans un dessin animé. Conduit par SolidAnim, ce projet devrait s’étaler sur près de 12 mois avec pour ambition des gains de productivité et surtout une mise en œuvre en temps réel.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici