RÉCOMPENSES

Les cinq nominés pour le Prix du producteur TV 2009 de la Procirep dans la catégorie Animation sont : Blue Spirit Animation,
GO-N Productions, Samka Productions, TeamTO, Xilam Animation. Résultat le 7 décembre prochain.

Les Prix Export 2009 de TV France International seront remis le 7 décembre prochain. Sont nominés dans la catégorie Animation : L’apprenti Père Noël de Gaumont-Alphanim, Le manège enchanté produite par Films Action / Ellipsanime et distribuée par Mediatoon Distribution et SamSam produite par Bayard Jeunesse Animation et distribuée par Moonscoop.

sa
L'apprenti Père Noël
© Gaumont-Alphanim

Brendan et le Secret de Kells de Tom Moore (Les Armateurs, Cartoon Saloon et Vivi Films) a été retenu dans la liste des 20 films pré-sélectionnés pour l’Oscar du Meilleur long métrage d’animation. Cinq films seront nominés au final.

sa
Brendan et le secret de Kells
© Les Armateurs / Vivi Films / Cartoon Saloon

Deux courts métrages d'animation français ont été retenus dans la liste des dix films pré-sélectionnés pour l’Oscar du Meilleur court métrage d’animation : French Roast de Fabrice O. Joubert (Pumpkin Factory, Bibo Films) et Logorama réalisé par le collectif H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain), produit par Autour de Minuit, Mikros Image, Addict et Arcadi.

sa
French Roast
© Pumpkin Factory / Bibo Films
 

  « Ecrire et concevoir pour la série d’animation ». Quels sont les outils pour optimiser le développement d’une série ? Comment accompagner sa gestation, son écriture, sa production ? En quoi son écriture est-elle spécifique ? Quatre jours de formation pour faire le tour de ces questions autour d’une dizaine d’intervenants professionnels reconnus, et par le biais de cas concrets de séries existantes (Titeuf, Eliot Kid, Lou !, Sally Bollywood, Léon…). En partenariat avec la SACD et le SPFA, la formation a lieu à Paris du 19 au 22 janvier 2010. Financements AFDAS et SACD possibles.
Renseignements / Inscriptions :
www.ecrire-animation.fr
ou au 01.42.29.42.09

  La Poudrière démarre une nouvelle offre de formation à destination des professionnels, sous forme de modules courts portant sur des enjeux de réalisation. Intitulée « Storyboard en mise en scène », la première formation (23 novembre – 4 décembre 2009) se décline en quatre modules composés d’exercices de storyboard et mise en scène avec le logiciel Storyboard Pro, puis de mise en espace et jeu d’acteur. Les exercices sont encadrés par Serge Elissalde, réalisateur, Claire Paoletti, scénariste, et Eric Massé, metteur en scène de théâtre. Cette formation est soutenue par le dispositif Imaginove Compétences. Prévue au printemps 2010, la prochaine session portera sur l’essentielle imbrication de l’écriture et du développement graphique, avec un module « scénariste-réalisateur ».  

  AGENDA

Rencontres Animation Formation, Angoulême (France), les 3 et 4 décembre 2009. rencontres@magelis.org

Serious Game Expo, Lyon (France), le 9 décembre.
seriousgameexpo.com

Forum Blanc, animation et cross-media, Grand Bornand (France), du 13 au 15 janvier 2010. www.forumblanc.org

sa

Cartoon Movie, Lyon (France), du 3 au 5 mars 2010
www.cartoon-media.eu

MIPTV, Cannes (France), du 12 au 16 avril 2010
www.mipworld.com

Festival International du Film d’Animation, Annecy (France), du 7 au 12 juin 2010
www.annecy.org

Marché International du Film d’Animation, Annecy (France), du 9 au 11 juin 2010
www.annecy.org

Forum Cartoon, Sopron (Hongrie), du 14 au 17 septembre 2010
www.cartoon-media.eu

MIPJUNIOR, Cannes (France), du 2 au 3 octobre 2010
www.mipworld.com

MIPCOM, Cannes (France), du 4 au 8 octobre 2010
www.mipworld.com

  MOUVEMENTS

Fabienne Carrasco a été nommée directrice administrative et financière de Mikros Image.

Delphine Pialot
quitte Storimages.
 

  NOUVELLE ADRESSE

Storimages déménage :
15 rue Moussorgski
75018 PARIS
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

Nouvelle commande de France Televisions pour la série Grabouillon, produite par Blue Spirit Animation : deux spéciaux de Noël de 26’ pour fin 2010 et une troisième saison (52 x 6’30) pour la rentrée 2011.

France Télévisions confirme son pré-achat de la série 3D de Pïnka Elasto-Culbuto (52 x 6'). Les premiers épisodes seront sur les écrans de France 5 en septembre 2010. France Télévision Distribution prend en charge la distribution internationale et les exploitations dérivées de la série.

Ellipsanime
a acquis les droits d’adaptation audiovisuelle des livres  Alta Dona édités par Dargaud Lombard. Phantagoria sera une série (26 x 22’) pour les 6-10 ans, entre comédie et aventures épiques. Les albums vont être publiés aux USA.
 
s
Grabouillon
© Blue Spirit Animation

sa  
Ptit Cosmonaute
© Cross River Productions
Cross River Productions lance la production de la série Ptit Cosmonaute (52 x 7’). Cette série est adaptée d’une BD d’Olivier Dutto et Benjamin Ferré, éditée chez Soleil. P’tit Cosmonaute sera diffusée sur Canal J et Gulli, puis sur Manga. AB International Distribution est en charge des ventes internationales.

Method Films, MK2 et DQ Entertainment préparent une série d’animation en 3D de 104 x 6’, mettant en scène Charlot et inspirée des quelque 70 courts métrages de Charlie Chaplin. La série sera en couleurs mais sans dialogue. Une version relief sera proposée pour un budget de 8 M€.

Millimages démarre deux nouvelles séries : Mouk (65 x 11') et Diego Oasis (52 x 11'). Simsala 2 (26 x 26') est en cours de production.

Mediatoon Distribution a vendu la série Inami (26 x 26’) produite par Seahorse Anim et Ellipsanime à MTV en Hongrie, à EESTI en Estonie, Noga en Israël, RTP au Portugal, Teletoon Afrique.  

La série Les Dalton (78 x 7'), de Xilam Animation coproduite par France 3 et Canal +, est désormais vendue à MTV OY  (Finlande), VRT et RTBF  (Belgique),  TSR (Suisse), Telequebec (Canada ), Noga (Israël) , Irib Media (Iran), ATV(Turquie ) et MBC (Moyen-Orient).
 
s
Inami
© Seahorse Anim / Ellipsanime

sa
Galactik Football
© Gaumont-Alphanim
 
Plusieurs ventes internationales réalisées par Gaumont-Alphanim : Gawayn (52 x 13') à ABC Australie ; Galactik Football saison II (26 x 26') et Robotboy saison II (52 x 13') à MBC au Moyen Orient ; Gawayn, Matt & les monstres et Mouss et Boubidi à E-Vision (Emirats Arabes Unis) ; Cosmic Cowboys (52 x 13'), Zap Junior High (52 x 13') et Ralf le rat record (104 x 1') à Teletoon Afrique ; Gawayn  et Mouss et Boubidi à UCV TV (Chili) ; Creepschool (26 x 26'), Zombie Hotel (26 x 26') et Robotboy (104 x 13') à TV Mexiquense (Mexique) ; Zombie Hotel  à HRT (Croatie) ; La Cuisine est un jeu d'enfants (39 x 8') à CFI (Europe de l'Est).

  sa
Pok & Mok
© Gaumont-Alphanim / Vivement Lundi !
Motion Pictures a acquis les cinq séries suivantes de Gaumont-Alphanim pour distribution sur le territoire espagnol : Matt & les monstres (52 x 13'), Les Mystères d'Alfred (52 x 13'), Zap Collège (52 x 13'), Les Blagues de Toto (52 x 13'), Pok & Mok (52 x 13').

Le groupe Moonscoop a vendu 350 demi-heures de programmes à différents diffuseurs asiatiques. La chaîne de Singapour Okto (ex-TV12) a acquis Ava Riko Teo, Geronimo Stilton et Chloe’s Closet. En Malaisie, Astro a acheté ToddWorld et NTV7 la série Bunny Maloney. En Thaïlande, True Vision a acquis Bunny Maloney, Titeuf, Géronimo Stilton et Cosy Corner. En Inde, Chutti TV a fait l’acquisition de Bobby’s World, Ivanohé et Chloe’s Closet. A Taïwan, Good TV a acquis Ava Riko Teo. La série A Town Called Panic a été achetée par EBS en Corée du Sud et le distributeur japonais Gauguins a renouvelé ses droits câble et satellite.

France Télévisions lance à compter du 19 décembre prochain sa nouvelle offre jeunesse, France Télévisions Ludo en s’appuyant sur trois des antennes du groupe (France 3, France 4 et France 5) et un nouveau portail interactif (monludo.fr) élaboré avec FTVI et la société lyonnaise Diplomatic-Cover. L’offre de programmes jeunesse du groupe se renforce avec 1 000 heures de programmes supplémentaires, grâce à l’ouverture de cases sur France 4 : du lundi au dimanche de 16h00 à 18h00 (et dès 14h30 le mercredi), les mercredi, samedi et dimanche de 10h30 à 13h00. Au total, plus de 3500 heures seront proposées annuellement.

sa  
Sally Bollywood
© Télé Images Kids
Sally Bollywood (52 X 11’) de Télé Images Kids est sur France 3 depuis le 26 octobre. C’est une coproduction franco-australienne (6,7 M€), réalisée en animation 2D numérique entre Paris (Je suis bien content), Annecy (Studio Caribara) et Sydney (FunnyazHell). Le lancement de la série s'accompagne de la multi-diffusion dans les cases Toowam d'un clip de la chanson du générique, interprétée par Nâdiya et coproduite avec France Télévisions Distribution. Simultanément, un site dédié est mis en ligne pour permettre aux enfants de mener leur propre enquête à travers un jeu interactif. Au cours de l'année 2010, la série arrivera sur les antennes étrangères et notamment celles de Super RTL en Allemagne, de Network 7 en Australie, de la RTBF et de la VRT en Belgique, des Disney Channels en France, Allemagne, Italie, Inde, Singapour.


Gaston
(78 x 7') de Normaal Animation sera programmée, en quotidien, dès les vacances de Noël par France 3. Le budget de Gaston s'élève à 5,34 M€. Il réunit France Télévisions, Normaal Animation, Marsu Productions et la TSR. Un partenaire belge sera annoncé prochainement.

France 5 propose le samedi 12 décembre le spécial Perdu ? retrouvé ! du Studio Aka et E1 Entertainemnt Group, Cristal du meilleur spécial TV au dernier festival d’Annecy.

TF1 a diffusé le dimanche 1er novembre Arthur et les Minimoys d’EuropaCorp. Le film a rassemblé 8,1 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 30,6% sur les 4 ans et + (55,2% sur les enfants de 4/14 ans et 41,4% sur les femmes de moins de 50 ans). C’est la meilleure audience cinéma de la chaîne depuis la rentrée.
 
s
Perdu ? retrouvé !
© Studio Aka / E1 Entertainment Group

sa
Astérix et les Vikings
© M6 Studio
 
La série Tarmac Micmac (26 x 13’) de TeamTO réalisée par Fabrice Fouquet et Jan Bultheel, sera diffusée sur TF1 en 2010.

W9 a réussi un véritable carton avec la diffusion le 27 octobre du long métrage Astérix et les Vikings produit par M6 Studio. La chaîne a attiré 1,5 million de téléspectateurs pour une pdm de 5,6% sur les 4 ans et +. C’est la meilleure audience jamais réalisée par un programme diffusé sur la TNT.

W9 fête le 12 décembre sur son antenne les 20 ans des Simpson, avec notamment la diffusion d’une interview de Matt Groening, créateur de la série.


TMC proposera pendant les vacances de Noël une série d’animation de DreamWorks, Le roi de Las Vegas (13 x 20’), diffusée aux Etats-Unis sur NBC et sur Série Club en 2005. La chaîne diffusera également un certain nombre de longs métrages de Disney, Tarzan 2, Merlin l’enchanteur, Rox et Rouky, …

Gulli diffusera pendant les fêtes de fin d’année pour la première fois sur son antenne, le long métrage Kirikou et la Sorcière de Michel Ocelot produit par Les Armateurs et Studio O.

Canal J a proposé le samedi 28 novembre une après-midi spéciale The Spectacular Spiderman (Culver Entertainment) avec six épisodes à la suite.
 
s
Kirikou et la Sorcière
© Les Armateurs / Studio O

sa
Devine quoi ?
© Cyber Group Animation
 
Leonard (78 x 7’), série en 3D produite par Ellipsanime, sera sur Canal J le 25 décembre.

La série Devine quoi ? (52 x7’), qui met en scène les mascottes de TiJi, TiJinou et TiJibelle, produite par Cyber Group Animation, est à l’antenne depuis le 23 novembre. Diffusion du lundi au vendredi à 17h55.

TiJi programme depuis début novembre la série inédite Les Popilous (52 x 13’) de Neptuno Films et Decode Entertainment.

L’apprenti Père Noël de Gaumont-Alphanim revient sur TiJi à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Disney XD a proposé le samedi 21 novembre dès 6h00 l’intégrale des épisodes de la saison 11 des Pokemon (26 x 26’).

Charlotte aux fraises arrive sur Playhouse Disney qui diffuse le 5 décembre à 16h55 le spécial TV inédit, Charlotte aux fraises – Tous unis pour Fraisi-Paradis. En 2010, la chaîne diffusera la nouvelle série 3D de Charlotte aux fraises (AG Properties).

Disney Cinemagic diffuse le vendredi 4 décembre à 20h30 Wall-E, un des derniers films de Pixar sorti en 2008.
 
s
Charlotte aux fraises
© AG Properties

Le groupe Viacom lancera en janvier 2010 sur le marché français Nickelodeon Junior en exclusivité satellite sur CanalSat et sur le câble via Numéricâble. Cette chaîne visera les 3/7ans. Sa grande sœur sera positionnée sur les 7/14 ans et sera désormais intégrée au basique de CanalSat. Nickelodeon étend ainsi sa couverture à 2,5 millions de foyers supplémentaires pour atteindre 5 millions de foyers.

sa  
Garage Club
© Pïnka
La série Garage Club (52 x 7') de Pïnka, qui raconte les démêlés d'un groupe de rock avec ses voisins, est diffusée depuis le 7 novembre sur Game One et depuis le 14 novembre sur Nickelodeon, à raison de 2 nouveaux épisodes chaque semaine. Cette série a été soutenue initialement par le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle géré par le CNC. Elle a bénéficié du soutien de la Région Rhône-Alpes, du département de Haute-Savoie et la Sofica Cofinova 6.

La série adaptée du long métrage La Ferme en folie arrive sur Nickelodeon à compter du 9 décembre prochain.

>>> Cinéma

Le Grand Rex a enregistré près de 25 000 spectateurs en une semaine pour la diffusion en avant-première française d’Arthur et la vengeance de Malthazard (EuropaCorp).

Depuis sa sortie le 30 septembre par Gaumont, Mary et Max réalisé par l’Australien Adam Elliot a réalisé plus de 170 000 entrées. Le film a reçu le Cristal du long métrage au dernier Festival d’Annecy, ex aequo avec Coraline de l’Américain Henry Selick.

Dans les salles depuis le 14 octobre, Mission-G (Disney) totalise un peu plus de 1,3 million d’entrées en 6 semaines d’exploitation. Sorti la semaine suivante, Tempête de boulettes géantes (Sony Pictures Animation) a passé la barre des 600 000 entrées dans sa cinquième semaine d’exploitation. Panda, petit Panda de Isao Takahata distribué par Gébéka Films depuis le 14 octobre, totalise près de 85 000 entrées.
 
s
Arthur et la vengeance de Malthazard
© EuropaCorp

sa
Mélie pain d'épice
© Folimage
 
Folimage propose dans les salles depuis le 21 octobre 4,5,6 … Mélie pain d’épice, un programme qui comprend notamment le spécial produit pour France 3 (Le printemps de Mélie), diffusé en juin dernier accompagné de trois courts métrages. Il totalise près de 35 000 spectateurs depuis sa sortie.

Panique au Village réalisé par Vincent Patar et Stéphane Aubier, distribué par Gébéka Films depuis le 28 octobre, réalise un peu plus de 35 000 entrées en trois semaines d’exploitation.

Le programme des fêtes de fin d’année est très chargé avec Arthur et la Vengeance de Malthazard (EuropaCorp) le 2 décembre et Astro Boy distribué par SND le 9 décembre. Trois autres films seront lancés le 16 décembre : Avatar (20th Fox), Jasper, le pingouin explorateur distribué par Bac Films et Kérity,  la maison des contes, un film de Gaumont-Alphanim distribué par Haut et Court. Alvin et les Chipmunks 2 (20th Fox) est positionné pour sa part le 23 décembre.  
s
Astro Boy
© Imagi Studios

Sortie du long métrage Kérity, la maison des contes, dans 300 salles le 16 décembre 2009. Réalisé par Dominique Montféry (Franklin et le Trésor du Lac), le film est une coproduction Gaumont-Alphanim, La Fabrique, Lanterna Magica, avec la participation de Haut et Court Distribution.

Brendan et le secret de Kells, produit par Les Armateurs, Cartoon Saloon et Vivi Films, sortira finalement chez GKids aux USA. La sortie nationale est fixée au mois de mars 2010.

Mia et le Migou, réalisé par Jacques-Rémy Girerd et produit par Folimage, sortira aux USA  courant 2010.

sa  
Chopin
©
Denis Friedman Productions / BreakThru Films
Ernest et Célestine, film de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, produit par Les Armateurs, a obtenu le soutien de la Région Ile-de-France à hauteur de 265 000 €.

Denis Friedman Productions a signé avec la société BreakThru Films (Oscar du meilleur court métrage pour Pierre et le Loup), un accord pour la coproduction du projet Chopin, long métrage initié par le ministère de la Culture polonais pour célébrer le bicentenaire de la naissance du compositeur. Le film sera réalisé en animation en volume (avec l’équipe de Pierre et le Loup) et prises de vues réelles.  La sortie est prévue à l’automne 2010.


Selon le CNC, la fréquentation cinématographique atteint 15,44 millions d’entrées au mois d’octobre 2009, soit 7,8 % de plus qu’en octobre 2008. Sur les dix premiers mois de l’année, 159,64 millions d’entrées ont été enregistrées, soit 3,8 % de plus que sur la même période de l’année 2008. La part de marché des films français est estimée à 36,8 % sur les dix premiers mois de 2009, contre 47,0 % sur les  dix  premiers mois de 2008.

>>> Nouveaux Médias

Quelques semaines après son accord avec Orange, France Télévisions lance auprès des abonnés neufbox de SFR, équipés d’un décodeur TV HD, une offre de vidéo à la demande sous deux labels Les Zouzous et Toowam. A travers l’offre « Pass Kids illimité », disponible en chaîne n° 50 de l’opérateur, les clients de SFR ont accès pour un abonnement sans engagement de 5,99 € par mois à une sélection de séries d’animation françaises et internationales, renouvelée à moitié chaque mois.

Les sites des chaînes jeunesse du groupe Lagardère (Canal J , TiJi et Gulli) ont enregistré 930 000 visiteurs uniques en septembre dernier, en hausse de 8,2% par rapport au mois précédent.

13,7 millions de foyers français sont équipés d’une box qui permet d’accéder à Internet, à la télévision et au téléphone.

>>> Autres exploitations

Le court métrage Le Petit Dragon de Bruno Collet et la société rennaise Vivement Lundi ! est diffusé lors des concerts de la tournée européenne du groupe Placebo (37 dates dont 12 en France). Cet hommage animé à l'acteur Bruce Lee connaissait déjà une belle carrière avec plus de 30 sélections dans des festivals de cinéma internationaux. Le film de 8’30 sera ainsi vu par plus de 300 000 spectateurs à l’occasion de cette tournée.

Parallèlement à sa diffusion sur France 3, Sally Bollywood (Télé Images Kids) fera l’objet de multiples exploitations sur d’autres supports au cours du premier semestre 2010. Le disque sortira chez Sony Music, les romans chez Nathan, les bandes dessinées chez Jungle, les DVD chez France Télévisions Distribution, le textile chez Sahinler et la papeterie chez Ercé.
 
s
Le Petit Dragon
©
Vivement Lundi !

sa
Jasper, le pingouin
©
Millimages
 
Les éditions Glénat adaptent le long métrage Arthur et la Vengeance de Maltazard (EuropaCorp) dans une bande dessinée en 2 tomes, dont le premier tome paraît le 11 novembre 2009. Le film de Luc Besson sort dans les salles de cinéma le 2 décembre 2009.

Parallèlement à la sortie du long métrage Kérity, la maison des contes, Flammarion sort le 2 décembre trois albums associant l’auteur Anik Le Ray  et l’illustratrice Rébecca Dautremer .

Parallèlement à la sortie en salles du long métrage Jasper, le pingouin explorateur le 16 décembre, Millimages sort un DVD best of des aventures du célèbre pingouin contenant 26 épisodes de 13 minutes.

Citel Video sort le 3 février deux DVD de Garfield. La série de Dargaud Media se dote par ailleurs d’une visibilité sur Facebook : www.facebook.com/Garfield

Deux nouveaux licenciés pour Galactik Football (Gaumont-Alphanim) : Carel (textile) et CTI (linge de lit).

Lucky Luke
fera l’objet aux Editions Atlas de 31 éditions spéciales de 62 albums de Morris et Goscinny. Une opération Lucky Luke / Magic Box se tient chez Quick jusqu’au 8 décembre 2009, et une campagne de communication Produits Laitiers démarre en décembre 2009 pour une durée d'un an renouvelable.

Selon le baromètre Vidéo CNC-GFK, le marché de la vidéo atteint 864 M€ sur les neuf premiers mois de 2009, en hausse de 1,6  % par rapport à la même période de l’année précédente. Le DVD capte 92,5 % du marché (800 M€) et les supports haute définition (Blu-ray) représentent 7,5% du marché (64 M€). Si le chiffre d’affaires du DVD baisse de 2,8% sur la période, celui des supports haute définition progresse pour sa part de 127,3%. Le prix moyen du DVD continue de baisser fortement : -4,1% pour une nouveauté et -17,8% pour un titre de catalogue.

>>> Entreprises

Le chiffre d'affaires de Millimages s'établit à 19,1 M€ à fin septembre 2009 (contre 22,5 M€ au 30 septembre 2008). Le groupe est pénalisé par la baisse importante du marché de la vidéo et le ralentissement des ventes internationales.  Le chiffre d'affaires Animation est de 8 M€ (contre 6,1 M€ sur l'exercice précédent). Le chiffre d'affaires Documentaire est en baisse à 3,4 M€ (contre 4,4 M€ en 2008). Le chiffre d'affaires Cinéma s'établit à 7,7 M€ au 30 septembre 2009 (contre 12 M€ en 2008).

Pour les neuf premiers mois de l’année 2010, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 M€ en progression de 22% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le studio a notamment livré au 3ème trimestre trois épisodes supplémentaires de Rahan et les six premiers épisodes des Dalton. La catalogue a généré un chiffre d’affaires de 1,3 M€ sur les neuf premiers mois de l’exercice. Xilam anticipe un chiffre d’affaires d’environ 10 M€ pour l’ensemble de l’exercice.

Pour le premier semestre de son exercice 2009/2010, EuropaCorp a réalisé un chiffre d'affaires de 47,1 M€, en baisse de 4 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le studio prévoit une progression significative de son chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice 2009/2010 avec une fin d’année marquée notamment par la sortie d‘Arthur et la vengeance de Malthazard.

La liquidation judiciaire d’Attitude Studio a été prononcée le 29 octobre dernier par le tribunal de commerce de Bobigny.


/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

Nickelodeon a fait l’acquisition tous droits pour 60 M$ de la franchise des Tortues Ninjas auprès de The Mirage Group et 4Kids Entertainment. Une nouvelle série en 3D sera produite ainsi qu’un long métrage en partenariat avec Paramount.

Studio 100 continue de revisiter les propriétés du catalogue de EM.TV racheté en 2008 et, travaille pour 2013 sur une version 3D de Heidi.

Mêlant animation 2D numérique et photo, Fish Hooks (titre provisoire) est produit par Disney Television Animation pour Disney Channels Worldwide. La série de 21 épisodes est adaptée des livres pour enfants de l’illustrateur Noah Z. Jones.

 
s
Fish Hooks
©
Disney Television Animation

sa
Almost Naked Animals
©
9 Story Entertainment
 
Cookie Jar Group prépare pour 2010 une nouvelle série sur les Harlem Globe-trotters.

Le studio 3D de Toronto Starz Animation, connu entre autres pour sa participation au long métrage 9, a animé le spécial Noël d’une demi-heure Yes, Virginia, diffusé sur CBS le 11 décembre. 

De nouveaux accords de diffusion ont été signés par 9 Story Entertainment, concernant Almost Naked Animals. Commandée par YTV au Canada, Almost Naked Animals (52 x 11’) a été vendue à Canal+, ABC en Australie et Noga en Israël. Premières diffusions prévues à l’automne 2010. La série est issue du website homonyme. Elle met en scène des animaux en sous-vêtements qui tiennent un hôtel de bord de mer.

Adaptée des ouvrages de Mick Inkpen, Wibbly Pig (9 Story Entertainment) sera diffusée sur CBeebies en Amérique latine. La série de 52 x 10’ vise les 2 à 5 ans. Elle résulte d’une commande de CBeebies (R-U), TVO et Knowledge Network (Canada)

DECODE Enterprises a vendu la série Grandpa in My Pocket, commanditée par  CBeebies, à plusieurs diffuseurs : RUV en Islande, HOP en Israël, Okto à Singapour, MCOM en Grèce. Les droits pour la vidéo domestique ont également été cédés à ABC Home Video en Australie, ABC TV ayant aussi signé pour une deuxième saison. Grandpa in My Pocket est déjà diffusée sur Canal+, Al Jazeera Children’s Channel, NRK (Norvège), Sub Juniori (Finlande), TVO, TFO et Knowledge au Canada.

Foothill Entertainment a confirmé un accord de coproduction avec Neptuno Films et Title Entertainment pour la nouvelle série Gododo, créée par Ian Ellery et Guy Hallifax.

Une quatrième saison de la série Johnny Test (Cookie Jar Entertainment) a récemment débuté sur Cartoon Network.

Les droits de la série de 4Kids Entertainment Dinosaur King ont été renouvelés aux Pays-Bas (Disney XD), en Afrique du sud (MNET) et au Portugal (Canal Panda). La Grèce (Modern/Alter) acquiert la première saison. Dinosaur King est par ailleurs déjà diffusé sur GMTV (R-U), Gulli, RTL (Allemagne), Televisa (Mexique), TV4 (Suède) et Animax (Europe centrale et orientale).

Telescreen  acquis auprès de youngfilms les droits de distribution mondiale de la série (26 x 12’)  Conni, hors territoires européens germanophones, Espagne, Portugal et Amérique latine. Cette série est produite avec Dirk Hampel, la ZDFNFP Animation. Pour les 3-6 ans, elle sera disponible en octobre 2010. Conni est une propriété connue en Allemagne, avec plus de 7 millions de livres vendus.
 
s
Johnny Test
©
Cookie Jar Entertainment

sa
Erky Perky
©
CCI Entertainment
 
Plusieurs diffuseurs internationaux ont acquis la série 3D de CCI Entertainment Erky Perky : Pop TV au R-U, SVT en Suède, NRK en Norvège, TRT en Turquie, M-Net (Afrique du Sud) et TV3 Catalunya. La série (78 x 11’), pour les 7-11 ans, est déjà diffusée dans plus de 120 pays, dont le Canada, les USA, l’Australie, la France, etc.

CCI Entertainment assurera la distribution et le licensing (hors Italie et Asie) de la série de Musicartoon (Italie) et Agogo (Hong Kong) Marfy of Dreams, développée pour la RAI. Cette série 2D de 26 x 30’ cible les 6 -10 ans.

Le distributeur espagnol Arait Multimedia a signé un accord avec le studio japonais Dentsu qui lui donne les droits de la série basée sur le football Inazuma Eleven, pour l’Europe et 12 territoires d’Afrique. La série, tirée d’un jeu vidéo sur Nintendo DS, comprend 104 épisodes. Des diffuseurs en Italie, France et Espagne seraient intéressés.

  sa
Suckers
©
BRB International
Suckers, de BRB International, a été choisie par France 3 pour une diffusion en 2010. Récemment primée au Festival Art Futura, cette série 3D de 104 x 2’, sans dialogues, est coproduite par Screen 21, Genoma Animation et Televisió de Catalunya. Elle a été acquise par Disney XD pour les USA, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, le Japon et l’Inde. 52 épisodes sont disponibles, les suivants devant l’être en 2010.

KidsCo (Nelvana et Cookie Jar Entertainment) a passé un accord avec FremantleMedia pour diffuser un certain nombre de ses propriétés jeunesse (Count Duckula, The Big Friendly Giant, The Wind in the Willows). En France, KidsCo est diffusée dans le bouquet jeunesse d’Orange TV, proposé à 6 € par mois, VoD comprise.

sa  
The Jungle Book
©
DQ Entertainment / Groupe Moonscoop
DQ Entertainment a signé un accord avec Metropolis Television pour la distribution TV de la série Iron Man sur 13 territoires asiatiques. L’accord prendra effet en août 2010 pour 3 ans. Les droits pour la pay-TV avaient précédemment été acquis pour l’Asie par Cartoon Network. La première saison de Iron Man a commencé en avril dernier sur Nicktoons aux USA.

DQ Entertainment
a conclu un accord avec les Disney Channels de 29 pays du sous-continent indien et de l’Asie du Sud-Est pour la diffusion de sa série 3D The Jungle Book, adaptée de l’univers de Kipling.

Le réseau pour préscolaires JimJam lancera la nouvelle série en vues réelles et animation Jarmies le 4 janvier en Italie, qui propose une première initiation à l’anglais.

JimJam sera accessible en Israël via le diffuseur satellitaire YES, à partir de janvier prochain. 560 000 abonnés sont concernés. JimJam, entreprise conjointe de HIT Entertainment et Chello Zone, est désormais disponible dans plus de 50 pays, dans 10 langues différentes.

BBC Entertainment et la chaîne préscolaire Cbeebies sont présents en Argentine via un accord de distribution avec Supercanal. L’annonce intervient un peu plus d’un an après le lancement des deux chaînes en Amérique latine, où elles sont accessibles dans 14 pays, via des accords avec Televisa Networks concernant toute la zone, hors Brésil et Argentine.

>>> Cinéma

  sa
Puss In Boots
© DreamWorks Animation
Tempête de boulettes géantes (Sony Pictures Animation) totalise 115 M$ de recettes sur le continent nord-américain.

Astro Boy distribué par Summit Entertainment a généré un peu plus de 15 M$ de recettes au box-office nord-américain.

Puss In Boots, « prequel » de Shrek, sera dirigé par Chris Miller (Shrek The Third), et est annoncé par Dreamworks Animation pour le 4 novembre 2011.

Walden Media a acquis les droits cinéma de la série de livres à succès The Berenstain Bears. Cette comédie familiale, coproduite avec Nelvana et 21 Laps, combinera vues réelles et personnages 3D.

Warner Bros.
prépare un film avec le personnage de Yogi Bear, en vues réelles et 3D.


>>> Nouveaux médias

sa  
Dexter early cuts
©
Showtime
La chaîne américaine Showtime a lancé le 25 octobre un spin-off de sa série Dexter sous la forme d’une web-série d’animation de 48 x 2’, Dexter early cuts. Signée Lauren Gussis, elle raconte l’apprentissage du tueur en série. Michael C. Hall assure la voix de son personnage animée. La série est diffusée sur le site de Showtime (http://www.sho.com/site/dexter/earlycuts/home.do).

Cookie Jar vient de lancer aux Etats-Unis la version bêta de Jaroo.com, un portail de VoD gratuit proposant à ce jour en version anglaise quelques 500 épisodes de séries d’animation et de fiction jeunesse du producteur canadien. L’objectif est d’atteindre les 2 000 épisodes dans les trois mois. Cookie Jar envisage d’ouvrir le site à d’autres distributeurs de programmes jeunesse. Le site n’est pas géobloqué. Une version française pourrait être lancée à moyen terme.

>>> Autres exploitations

Winx Club, la propriété de Rainbow destinée aux filles de 4 à 8 ans, a donné lieu à de nouveaux accords de licensing en Europe, signés notamment avec Eurolights Olanda, Peg Perego, Pan Décor et Bingo. Les revenus issus du licensing de Winx Club se montent à 2 Mds£ à travers quelque 600 licences dans le monde. 

>>> Entreprises

La BBC a accordé une rallonge budgétaire de  25,5 M£ à ses services pour enfants, pour les trois ans à venir, en reconnaissance de la qualité de leur travail et à titre d’encouragement à proposer des contenus britanniques.

Le groupe Endemol a acquis auprès de IMG, trois sociétés de production britanniques dont Tiger Aspect Productions.

Cookie Jar Entertainment a ouvert un bureau en Corée du Sud, avec notamment pour objectif de saisir les opportunités de développement, de production et de licensing en Asie.

/// JEU VIDEO ///

Le jeu Call of Duty: Modern Warfare 2 (Activison Blizzard) s’impose comme le plus gros lancement mondial de l'histoire du divertissement avec près de 550 M$ de recettes en cinq jours. En France, le jeu s’est vendu à 376 000 exemplaires soit plus de 25,5 M€ de chiffre d’affaires.

Selon les estimations d'Ubisoft, le jeu Assassin's Creed 2 s'est écoulé à 1,6 million d'exemplaires dans le monde en première semaine, soit une croissance de 32% par rapport au premier opus.

Au titre du premier semestre (avril à septembre 2009) de son exercice 2009/2010, Ubisoft a réalisé un chiffre d'affaires de 166 M€, en baisse de 51,7% (-52,0% à taux de change constants). La société anticipe une perte opérationnelle courante pour le premier semestre 2009/2010 d'environ 80 M€ contre un gain de 33 M€ sur l'exercice antérieur. La société confirme ses objectifs pour l’ensemble de l'exercice avec un chiffre d'affaires d'environ 1,04 Md€ et un résultat opérationnel courant avant rémunérations payées en actions d'au moins 7%.

Pour le 3ème trimestre de son exercice 2009, Mindscape a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 M€, en recul de 61% par rapport à la même période l’année dernière. Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires s’établit à 18,7 M€ (-34%).

Electronic Arts a dévoilé des résultats légèrement inférieurs aux attentes et la suppression de 1500 postes. Au deuxième trimestre clos fin septembre, l'éditeur de jeux vidéo a essuyé une perte nette de 391 M$, soit 1,21 dollar par action, contre une perte de 310 M$, ou 97 cents par action, un an plus tôt.

/// ETUDES ///

Les enfants américains âgés de 2 à 5 ans passent plus de 32 heures par semaine devant des écrans ; ceux de 6 à 11 ans environ 28 heures, selon une étude récente de Nielsen. Pour les 2 à 5 ans, la segmentation des 32 heures s’effectue notamment ainsi : 25 heures pour la télévision, 1,5 heure pour les DVR recordings, 4,5 heures pour les DVD, 45 minutes pour les magnétoscopes et 1 heure 12 minutes pour les consoles de jeu. Pour leur part, les 6/11 ans consacrent 22 heures à la télévision, 2,5 heures au DVD et presque autant aux consoles de jeu.

/// TECHNOLOGIES ///

DreamWorks Animation
et Sony Pictures Imageworks intègrent le logiciel d’Autodesk Mudbox à leurs pipelines sur plate-forme Linux. Initialement développé pour le pipeline long métrage de WETA Digital, Mudbox est un logiciel de sculpture et texture disponible également sur plates-formes Windows et Macintosh.

Image Metrics, développeur de technologies d’animation faciale, a collaboré au jeu d’Ubisoft Assassin's Creed II.

Christie, spécialiste de la projection cinéma depuis 1929, cesse la production de ses solutions de projection 35 mm pour se consacrer exclusivement au numérique.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici