RÉCOMPENSES

sa
Mia et le Migou
© Folimage

Mia et le Migou (Folimage) de Jacques-Rémy Girerd a remporté le prix du Meilleur long métrage européen d’animation décerné dans le cadre des European Film Awards (EFA).

Blue Spirit Animation a été désigné Producteur d’animation de l’année 2009 par la PROCIREP.

sa
Sam Sam
© Bayard Jeunesse Animation

SamSam, distribué par Moonscoop et produit par Bayard Jeunesse Animation avec Araneo, France 5, Gulli et TiJi a remporté le 6ème Prix Export de TV France International dans la catégorie Animation. SamSam a été vendu par Moonscoop dans plus de 55 pays à travers le monde. Moonscoop avait déjà reçu ce prix en 2006 pour Code Lyoko.

sa
Le Petit Dragon
© Vivement Lundi ! / Nadasdy Film

Quatre courts métrages d’animation français sont sélectionnés au Sundance Festival 2010 (du 21 au 23 janvier prochain) dans la catégorie Animation internationale : Le Petit Dragon de Bruno Collet (Vivement Lundi ! / Nadasdy Film), Logorama de H5 - François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain (Autour de Minuit), L'Ondée de David Coquard-Dassault (Folimage / ONF) et Madagascar, carnet de voyage de Bastien Dubois (Sacrebleu Productions).

Produit par Les Armateurs, Vivi Film et Cartoon Saloon, Brendan et le secret de Kells, le film de Tomm Moore, vient d'être nominés aux Annie Awards dans la catégorie Meilleur long métrage d’animation. Résultat le 6 février prochain.

Léo Verrier est le lauréat pour l’année 2009 de la Bourse « Auteur de film d’animation » de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Il a reçu un prix de 30 000 € pour réaliser son premier court métrage d’animation.

sa
Ben and Holly's Little Kingdom
© E1 Entertainment

Les British Academy Children’s Awards ont désigné Nick Jr. « chaîne de l’année », devant CBBC, CBeebies et Cyw. En catégorie animation, ont été couronnés dans leurs catégories respectives : Lost and Found, court métrage du Studio Aka ; The Penguins of Madagascar (international) de DreamWorks Animation ; Ben and Holly’s Little Kingdom (pre-school) de E1 Entertainment.
 

  FONDS D'AIDE A
L'INNOVATION
AUDIOVISUELLE


Aide à l’écriture

1ère session
Dépôt : 18/01/10 / Comité experts : 29/03/10
2ème session
Dépôt : 20/09/10 / Comité experts : 22/11/10

Aide au développement
1ère session
Dépôt : 22/02/10 / Comité experts : 29/03/10
2ème session
Dépôt : 11/10/10 / Comité experts : 15/11/10
 

  ANNECY 2010

sa

Appel à projets de courts métrages, séries et spéciaux d'animation pour la télévision, longs métrages et projets cross-media pour le Carrefour de la création, dans le cadre du Festival et du MIFA d’Annecy. Inscription des projets avant le 15 février 2010.
www.annecy.org
 

  AGENDA

Forum Blanc, animation et cross-media, Grand Bornand (France), du 13 au 15 janvier 2010. www.forumblanc.org

sa

Cartoon Movie, Lyon (France), du 3 au 5 mars 2010
www.cartoon-media.eu

MIPTV, Cannes (France), du 12 au 16 avril 2010
www.mipworld.com

Festival International du Film d’Animation, Annecy (France), du 7 au 12 juin 2010
www.annecy.org

Marché International du Film d’Animation, Annecy (France), du 9 au 11 juin 2010
www.annecy.org

Forum Cartoon, Sopron (Hongrie), du 14 au 17 septembre 2010
www.cartoon-media.eu

MIPJUNIOR, Cannes (France), du 2 au 3 octobre 2010
www.mipworld.com

MIPCOM, Cannes (France), du 4 au 8 octobre 2010
www.mipworld.com

Kidexpo, Paris (France), du 22 au 25 octobre 2010
www.kidexpo.fr

  NOMINATIONS

Ryuji Kochi a été nommé Vice-président du bureau européen de Toei Animation. Il aura en charge les activités de la société japonaise en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa  
Petit Spirou
© Dupuis Audiovisuel
Dupuis Audiovisuel vient de signer un accord de développement pour la série Petit Spirou (78 x 7’) avec M6.

Cyber Group Studios annonce le démarrage du développement littéraire et graphique de Mlle Zazie, adaptation en 78 épisodes de 7’, pour les 4-8 ans, des quatre albums publiés chez Nathan par Thierry Lenain et Delphine Durand.

Sous le titre Kids of Love, Cyber Group Studios commence le développement en 3D d’une comédie musicale à partir de 10 compositions écrites et arrangées par Thierry Sforza, sous forme de 10 clips et d’un spécial musical de 52’.

Zagtoon vient de faire l’acquisition des droits d’adaptation de deux bandes dessinées de Glénat : Job Academy pour une série au format de 7 minutes avec 2 Minutes et Basile et Melba pour une série de 52 x 13’.

Mediatoon Distribution
a vendu à la Chine la série The Garfield Show pour une diffusion sur la chaîne nationale chinoise CCTV. L’accord porté également sur les droits vidéo et de novellisation.

Nouvelle vente des 200 épisodes d'Oggy et les cafards pour Xilam : Super RTL (Allemagne) a acheté, pour une durée de 5 ans, les droits de la saison 3 et a renouvelé, pour une durée de 4 ans, les droits des saisons 1 et 2.
 
s
Job Academy
© Glénat

Moonscoop a vendu la série Sam Sam (52 x 7’) produite par Bayard Jeunesse Animation à Ki.KA, la chaîne jeunesse publique allemande.

sa  
Fish'n Chips
© Cyber Group Studios / Timoon Animation
Cyber Group Studios vient de conclure la vente de deux packages importants sur une grande partie de ses productions. Le premier avec IRIB, en Iran, porte sur le catalogue de Ozie Boo ! (52 x 2’ + 78 x 7’) la nouvelle série, Ozie Boo ! Protège Ta Planète (78 x 4’), ainsi que Devine Quoi ! (52 x 7’), Légendes de Tatonka (40 x 11’), Manon (52 x 7’) et Fish’n Chips (52 x 13’). Le second avec Canal Panda, au Portugal, porte sur Ozie Boo ! Protège Ta Planète et Devine Quoi ! Par ailleurs, Manon a été vendue à TV5 Monde et à ABC 2 en Australie ; Ozie Boo ! à Cartoon Network Inde et CFI Asie ; Devine Quoi ! à Okto à Singapour. Enfin, Animalia (40 x 24’), la série produite par le producteur australien Burberry Productions et distribuée dans le monde par Cyber Group Studios, a été vendue à Canal Panda au Portugal et à Ecuavisa, en Equateur.


Mediatoon Distribution a vendu à l’éditeur vidéo portugais Castello Lopez (CLMC) les séries Boule & Bill (Dargaud Media), Cédric (Dupuis Audiovisuel) et Le Manège Enchanté (Films Action et Ellipsanime).

  sa
Tarmac Mic Mac
© TeamTO / Vivi Film
Plusieurs longs métrages d’animation se sont affrontés le dimanche 20 décembre. France 2 a programmé Happy Feet (Warner) qui a rassemblé 5,3 millions de spectateurs pour 18,1 de pda sur les 4 ans et +. M6 a proposé successivement Astérix et Cléopâtre (2 millions de spectateurs pour 6,8% de pda sur les 4 ans et +) puis Astérix et le Coup du menhir (2,3 millions et 11,4% de pda sur les 4 ans et +) tandis que W9 atteignait presque la barre du million de spectateurs avec Vaillant, pigeon de combat (3,2% de pda sur les 4 ans et +).

La série La Fée Coquillette (78 x 7'), produite par Les Armateurs, réalisée par Jean-Christophe Roger, d'après l'oeuvre de Didier Levy et Benjamin Chaud (Albin Michel), sera diffusée sur TF1 à compter du mercredi 6 janvier 2010.

Les cases jeunesse de TF1 accueilleront également à la rentrée Tarmac Mic Mac (26 x 13'), pour les 6-10 ans, produite par TeamTO et Vivi Film (diffusion tous les dimanches).

sa  
Samson et Néon
© Toon Factory
TF1 a reçu plus de 50 projets issus de neuf pays européens pour la 1ère édition de son concours Tfou d’animation sur le thème Bien manger, c’est bien joué. Cinq films seront sélectionnés et bénéficieront d’un budget de production de 5 000 €. Les jeunes téléspectateurs pourront voter sur tfou.fr pour leur film préféré. Les résultats seront dévoilés au prochain Festival d’Annecy.

La série Samson et Néon (52 x 13’) de Toon Factory arrive sur France 3 dans Ludo ! à compter du 4 janvier 2010. Elle sera diffusée par la suite sur Canal J. Il s’agit d’une adaptation de la bande dessinée de Tebo parue aux Editions Glénat, dont le tome 7 paraîtra début janvier.

France Télévisions vient de faire l’acquisition de la série Twisted Whiskers (52 x 11’), issue des personnages de cartes de vœux d’American Greetings, coproduite par Moonscoop, DQ Entertainment et American Greetings. Moonscoop a également vendu les droits de diffusion à KRo au Pays-Bas et à Disney Channel en Italie ainsi qu’à Noga en Israël, E-Vision et Al Jazeera au Moyen Orient et Cartoon Network en Amérique Latine. La série avait été pré-vendue à Canal + Family en France et à la BBC en Grande-Bretagne.

M6 lance le 10 janvier prochain à 9h30 la série Geronimo Stilton (26 x 26’) produite par Moonscoop avec Atlantyca Entertainment.

La soirée spéciale Les 20 ans des Simpson proposée par W9 le samedi 12 décembre de 20 heures à un peu plus de 23 heures, a rassemblé en moyenne plus d’un million de téléspectateurs, pour une PDA de 4,5 % auprès des 4 ans et +.
 
s
Geronimo Stilton
© Moonscoop

NRJ 12 a acquis les droits de diffusion pour la France de la série Mix Master (39 x 26’) distribuée par Moonscoop. La série a été aussi vendue à Cartoon Network Australie, Nickelodeon Angleterre, Italie, Portugal et Espagne. Elle est aussi diffusée par RAI GULP et TVE2 en Espagne.

sa
Léonard
© Ellipsanime
 
Gulli diffuse le mardi 22 décembre à 20h35 le long métrage Kirikou et la Sorcière de Michel Ocelot produit par Les Armateurs et Studio O et le mardi 29 décembre, toujours en prime time, Les Triplettes de Belleville (Les Armateurs).

Créée par Turk et De Groot et éditée par Le Lombard, Léonard a été adaptée en 3D par Ellipsanime. La série de 78 x 7’ arrive sur Canal J pour les fêtes de fin d’année puis sera diffusée sur Gulli. C’est la première intervention conjointe sur une série des deux chaînes jeunesse du groupe Lagardère. Après la publication de l’encyclopédie des inventions de Léonard en décembre, une exposition est prévue dans le cadre du FIBD d’Angoulême en janvier, puis la parution du tome 40 de la BD en mars.

Canal J propose le 25 décembre à partir de 20h30 trois spéciaux de Robbie, le renne produits par les studios Aardman pour la BBC (Robbie le renne dans la grande course polaire, Robbie le renne et la légende du peuple oublié, Robbie le renne : l’invasion des Nargatrons).

Programmation spéciale pour Gormiti (Marathon Média) sur Canal J le vendredi 1er janvier 2010,  avec trois épisodes à 9h et trois autres  épisodes à 16h50.

Canal J lance la deuxième saison de Spiez ! Nouvelle génération (Marathon Média) avec la diffusion de six épisodes à la suite le dimanche 9 janvier à partir de 14h15. Diffusion ensuite du lundi au vendredi à 18h05.
 
s
Robbie, le renne
© BBC

La série Devine quoi ? de Cyber Group Animation, diffusée sur TiJi depuis le 23 novembre dernier, est entièrement traduite en langue des signes.

sa
Peppa Pig
© Contender Entertainment Group
 
TiJi diffuse le jeudi 31 décembre à 17h45 un spécial inédit des Ozie Boo !, intitulé Ozie Boo ! La nuit mystérieuse (Cyber Group Animation).

TiJi proposera en janvier la 3ème saison de Peppa Pig (26 x 5’) de Contender Entertainment Group.

TiJi diffusera à partir de février prochain la série Adibou Aventure – objectif terre (52 x 7’) produite par Télé Images Kids avec Mindscape. La série a été diffusée précédemment par France 5.

  sa
Bob l'éponge
© Nickelodeon
Disney XD propose le 25 décembre une journée spéciale Phinéas et Ferb avec la rediffusion de l’ensemble de la saison 1 et un épisode inédit spécial Noël.

Disney Cinemagic propose le 1er janvier à partir de 18h30 les deux opus de la Fée Clochette à la suite (Fée clochette et Clochette et la pierre de lune).

Nickelodeon propose de commencer la nouvelle année avec Bob l’éponge qui sera à l’antenne pendant 24 heures à compter du 31 décembre à 18h00. Plus de 50 épisodes seront ainsi diffusés, un téléfilm inédit et des bonus.

>>> Cinéma

sa
Fantastic Mr. Fox
© 20th Century Fox
 
Arthur et la vengeance de Malthazard (EuropaCorp) a réalisé 1,137 million d’entrées sur 925 copies pour ses cinq premiers jours d’exploitation. Le premier opus avait totalisé 1,348 million d’entrées sur la même période mais avec 956 copies en circulation. Le film a franchi la barre des 2 millions d’entrées à la fin de sa deuxième semaine d’exploitation.

Disney
sort le 27 janvier sur les écrans français le long métrage La Princesse et la Grenouille. Deux films sont proposés le 3 février : Planet 51, film 3D hispano-américain, distribué par UGC et Yona, la légende de l’oiseau sans aile, réalisé par Rintaro, distribué par Gebeka et coproduit par Denis Friedman Productions. On pourra également voir pour les vacances de février à compter du 17 février : Fantastic Mr. Fox (Fox) de Wes Anderson et Tamagotchi, le film. Fantastic Mr. Fox est l'adaptation du roman Fantastique Maître Renard de Roald Dahl dont les oeuvres ont souvent connu un beau succès au cinéma (Charlie et la chocolaterie, James et la pêche géante).

Télé Images Kids finalise le montage financier d’Emilie Jolie, d’après l’œuvre de Philippe Chatel. Le budget de 4 M€ réunira Orange Cinéma Séries, TPS Star, La Banque Postale et StudioCanal Vidéo. Réalisé par Francis Nielsen, ce long métrage sera distribué par Gebeka courant 2011. Il proposera onze chansons, sous forme d’extrais, dont trois inédites.

Label-Anim porte un projet de long métrage, Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, adapté de la BD homonyme et mutiprimée de Jean Régnaud et Emile Bravo, publiée chez Gallimard. L'adaptation littéraire a été confiée à Jean Régnaud et Stéphane Bernasconi, qui en sera également le réalisateur. Le projet sera présenté au prochain Cartoon Movie, à Lyon.

 
s
Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
© Gallimard

>>> Nouveaux Médias

Piwi a un nouveau site internet depuis début novembre : www.piwi.tv.

Le nombre de vidéos vues sur Internet en France atteint 5,4 milliards en septembre 2009 contre 2,2 en septembre 2008, soit un bond de 141 % sur un an, selon une étude de Comscore. Le nombre d'utilisateurs progresse de 36 %, atteignant 34,6 millions, avec un temps moyen de visionnage de près de 12 heures par mois, contre un peu plus de 6 heures il y a un an. Les sites de Google, essentiellement YouTube, arrivent en tête, avec 33,5 % des vidéos vues. Le français Dailymotion se place en deuxième position (7,5 %), suivi du groupe TF1 (3 %) et de Megavideo.

>>> Entreprises

sa  
Arthur et la vengeance de Malthazard
© EuropaCorp
Au premier semestre de son exercice 2009/2010 clos fin septembre, EuropaCorp a enregistré une perte nette part du groupe de 4,5 M€ contre un bénéfice de 5,3 M€ un an plus tôt. Le chiffre d’affaires semestriel s’est élevé à 47,1 M€ contre 48,9 M€ sur l’exercice précédent. Sur le second semestre, EuropaCorp sortira plusieurs films à fort potentiel déterminants tant au niveau du chiffre d’affaires que du résultat net, dont Arthur et la vengeance de Malthazard.

Selon le quotidien La Tribune, le tribunal de commerce de Bobigny aurait prolongé la période d'observation de Carrere Group jusqu’au 16 mars 2010.

La société de postproduction FX, dont 51% avaient été rachetés par Carrere Group en 2001, a été placée en liquidation judiciaire.



/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

  sa
Stoked
© Fresh TV
The Walt Disney Company triple son investissement en production d’animation pour la télévision dans la zone EMEA (Europe / Moyen-Orient / Afrique), avec des prévisions de développement de 7 séries longues par an pour Disney Channel, Disney XD et Playhouse Disney. Ces développements seront encadrés par une équipe de 14 personnes, basée à Londres, dirigée par Marc Buhaj.

The Walt Disney Company a acheté la série Stoked, produite par Fresh TV et  distribuée par CAKE, pour ses chaînes de la région EMEA. La comédie de 26 x 22’ sera diffusée en 2010 sur Disney Channel en Europe centrale et orientale, et sur Disney XD au R-U, en Espagne, Italie, Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

CAKE Entertainment a signé un accord de coproduction avec le studio londonien Blue Zoo concernant une série interactive pour les 6-9 ans, If I Was. Celle-ci est dérivée de 2 courts métrages de Junior Jesman, jeune animateur britannique découvert sur Internet.

Nickelodeon a donné le feu vert à 26 nouveaux épisodes de SpongeBob SquarePants, portant le total à 178.

MTV Networks International a sécurisé plusieurs ventes de programmes de Nickelodeon en Asie, Europe et Amérique latine. La série Avatar sera diffusée à Hong Kong sur TVB et ATV. Fox, au Portugal, a acquis les saisons 1 et 2 de The Ren and Stimpy Show. En Norvège, NRK  a acquis Dora the Explorer, Canal+ en France Back at the Barnyard. Teleamazonas en Equateur et Antena Latina en République dominicaine ont signé pour Back at the Barnyard, Fairly Odd Parents, Drake & Josh et SpongeBob SquarePants. Enfin, Teletica au Costa Rica a acheté Ni Hai Kai-Lan et Mighty B!

Le diffuseur canadien YTV a acheté 23 nouveaux épisodes de la saison 1 de la série (49 x 30’) de Toei Animation Pretty Cure. La diffusion des 26 premiers épisodes avait commencé dans le courant de l’année. 

sa
Dex Hamilton: Alien Entomologist
©
Parthenon Kids / March Entertainment
 
Parthenon Kids et March Entertainment ont réalisé un « prequel » de 90’ de la série Dex Hamilton: Alien Entomologist, intitulé Dex Hamilton: Fire and Ice, diffusé au Canada sur CBC, avant une exploitation limitée en salles et une sortie en DVD dans l’année.

Televix Entertainment a acheté les droits de la série Basquash! à Dentsu pour l’Amérique latine. Cette série de 26 épisodes sera présentée au NATPE. Elle a été créée par Thomas Romain et Shoji Kawamori. 

Rainbow
a finalisé de nouveaux accords de vente de la quatrième saison de sa série Winx Club, qui portent à 100 le nombre des pays de diffusion : Cartoon Network en Australie et Asie, Teletoon en France, Clan TVE en Espagne, TVI et Panda au Portugal, Alter en Grèce sont au nombre des acquéreurs.  D’autres ventes devraient concerner TV2 au Danemark, MTV3 en Finlande, TV2 en Norvège, Kanal D en Turquie, SABC en Afrique du Sud, Zig Zap en Pologne, RTL Club en Belgique et CTC en Russie.

Moonscoop a vendu la deuxième saison de ToddWorld (78 x 11’) à Ki.KA en Allemagne. Adaptée des livres de Todd Parr, ToddWorld est une série 2D pour préscolaires coproduite par Taffy Productions, DQ Entertainment, Telegael Teoranta et SuperTime Entertainment.

DQ Entertainment
(DQE) a signé un accord de distribution avec ABC TV, en Australie, pour la série 3D de 52 épisodes The Jungle Book, et pour le spécial d’une heure associé. La série est coproduite avec la ZDF, TF1 et Moonscoop.

 
s
The Jungle Book
©
DQ Entertainment / Moonscoop

sa
3rd & Bird!
©
Little Airplane Productions
 
BBC Worldwide a signé de nouveaux accords en Espagne pour la série 3rd & Bird!, avec Playhouse Disney et Televisio de Catalunya. Les droits concernent, outre les 50 épisodes de 10’ de la série produite par Little Airplane Productions, un spécial de 20’. La diffusion devrait intervenir au premier trimestre 2010. BBC Worldwide a également vendu 3rd & Bird! à PTS Channel à Taiwan, pour une diffusion en mandarin début 2010.

DECODE Enterprises a conclu plusieurs ventes en Asie : Okto (Singapour) a acquis Super WHY! ainsi que la série d’action aventure de Halifax Films Animal Mechanicals. True Visions (Thaïlande) a acquis Franny’s Feet, Bo on the GO! de Halifax Films, et Poppetstown, coproduction canado-espagnole avec la participation de Sony Creative Products. Enfin, Sun TV (Inde) a acquis Super WHY!, Martha Speaks et Franny’s Feet.

Al Jazeera Children's Channel (JCC) et Multimedia Development Corporation (MdeC - Malaisie) coproduisent la première saison (13 x 26’) de la série Saladin, d’un budget de 8 M$, fabriquée en Malaisie. La livraison est annoncée pour fin 2010, une deuxième saison est prévue pour l’été 2011. Elle cible les 10-15 ans.

Au Canada, la chaîne francophone TÉLÉTOON Rétro, qui diffuse des classiques tels que The Bugs Bunny and Tweety Show et Inspector Gadget, est disponible sur Bell TV, ce qui porte son nombre d’abonnés francophones à plus de 1,3 million.

BabyTV a été lancée sur DISH Network au Mexique, après des débuts sur SKY Mexico. Elle sera disponible de ce fait dans une douzaine d’états.

KidsCo a conclu un accord de diffusion avec Numericable concernant la Belgique et le Luxembourg, qui prend effet en janvier 2010. Numericable diffusera KidsCo en français, anglais, portugais, allemand et espagnol. La programmation incluera The Wiggles, The New Adventures of Madeline, Dino Squad, Count Duckula, DangerMouse, The BFG et The Wind in the Willows, conséquence du récent accord entre KidsCo et FremantleMedia, de même que des productions originales de KidsCo comme Boo & Me et Jass Time

KidsCo sera également diffusée via Infrasat en Angola, On.net en Macédoine, Sun Communications en Moldavie et Communique en Hongrie. Egalement sur P&T Luxembourg, Cyprus Telecom, London Satellite Systems ; Telekomunikacja Polska en Pologne ; Botu Communication, Dynamic Distribution et GMB Computers en Roumanie.

>>> Cinéma

The Princess At The Frog (La princesse et la grenouille), sorti aux USA en décembre, a marqué le retour des studios Disney à l’animation traditionnelle. Le film totalise près de 45 M$ de recettes en dix jours d’exploitation. A la faveur de cet événement, John Lasseter a annoncé un prochain long métrage en 2D, Winnie The Pooh.

Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson distribué par la 20th Fox totalise un peu plus de 17 M$ de recettes aux box office nord-américain en quatre semaines d’exploitation.

Rainbow a produit un long métrage en relief, le premier en Italie, tiré de la propriété Winx Club et intitulé provisoirement The Magic is Back. Rainbow avait déjà produit un premier film (The Secret of the Lost Kingdom) à partir de sa propriété phare. Il sera diffusée en Italie à la rentrée scolaire 2010, avant l’Europe et le reste du monde.
 
s
La princesse et la grenouille
©
Disney
>>> Entreprises

Le groupe allemand TV-Loonland s’est déclaré début décembre en cessation de paiement et a été placé sous administration judiciaire à Munich.

La société anglaise HandMade Films a levé récemment 17 M£, dont quelque 12 M£ qui lui ont permis de faire l’acquisition de la société new-yorkaise Animation Collective. D’autres acquisitions dans le secteur de la production de programmes pour enfants seraient en vue. Une nouvelle entité, HandMade Kids, porte ces développements.

En Espagne, les fédérations FAPAE et DIBOOS, représentant respectivement les associations de producteurs audiovisuels et de producteurs d’animation espagnols, protestent dans un communiqué commun contre l’exclusion du secteur de l’animation du champ d’application du projet de loi sur la communication audiovisuelle. Cette disposition priverait la production d’animation d’un financement par les chaînes, publiques et privées, assis sur leurs recettes. Elle menacerait directement, selon elles, l’existence même du secteur.

/// JEU VIDEO ///

DOFUS 2.0, la nouvelle version du jeu online d’Ankama est sortie mercredi 2 décembre. Le nombre de joueurs connectés sur le jeu ce jour-là s’est élevé à 1 million. Par ailleurs, le cap des 200 000 joueurs connectés simultanément sur DOFUS a été franchi vendredi 4 décembre en fin d’après-midi, battant ainsi le précédent record de 190 000 connectés simultanés.

Jango Games lance la version française du jeu de rôle multi-joueurs en ligne (MMORPG) Mix Master. Développé par la société Seed C, Mix Master est un jeu en 3D, disponible en téléchargement et accès gratuit qui compte plus de 5 millions de joueurs à travers le monde dont près de 100 000 en France (www.mixmaster.fr). Moonscoop a vendu parallèlement les droits de diffusion de la série à NRJ12 en France.

sa
Assassin's Creed 2
©
Ubisoft
 
Au premier semestre de son exercice 2009/2010 clos fin septembre, Ubisoft a essuyé une perte nette de 52 M€, à comparer avec un bénéfice net de 24 M€ un an plus tôt. La perte opérationnelle courante avant rémunérations payées en actions s'est établie à 77,7 M€, en ligne avec l'estimation d'environ 80 M€ communiquée précédemment et à comparer aux 33 M€ de bénéfices réalisés au premier semestre 2008-09. Le chiffre d'affaires a été divisé par plus de deux à 166 M€. Ubisoft a confirmé ses objectifs pour l'exercice 2009-10. Le chiffre d'affaires devrait s'élever à environ 1,040 Md€, dont 540 M€ au troisième trimestre. Ubisoft vise également une marge de résultat opérationnel courant avant rémunérations payées en actions d'au moins 7%.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2009, Gameloft a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 90,2 M€, en hausse de 18%.

/// FORMATION ///

« Ecrire et concevoir pour la série d’animation ». Quels sont les outils pour optimiser le développement d’une série ? Comment accompagner sa gestation, son écriture, sa production ? En quoi son écriture est-elle spécifique ? Quatre jours de formation pour faire le tour de ces questions autour d’une dizaine d’intervenants professionnels reconnus, et par le biais de cas concrets de séries existantes (Titeuf, Eliot Kid, Lou !, Sally Bollywood, Léon…). En partenariat avec la SACD, le SPFA et le CNC. La formation a lieu à Paris du 19 au 22 janvier 2010. Financements AFDAS et SACD possibles.
Renseignements / Inscriptions : www.ecrire-animation.fr ou au 01.42.29.42.09

GOBELINS, l’école de l’image et la CITIA, Cité de l’Image en Mouvement d’Annecy lancent pour la rentrée 2010, une nouvelle formation : ANIMATEUR 3D. Labellisé par le pôle de compétitivité Imaginove, cette formation bénéficie du soutien de la Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Savoie. Dispensée à Annecy, la formation propose un programme de perfectionnement à l’animation de personnages 3D, d’une durée de 9 mois. Elle s’adresse à de jeunes diplômés avec au minimum un BAC+2 dans les domaines de la 3D, du cinéma d’animation 3D, de l’infographie 3D et à des professionnels justifiant de 2 ans d’expérience professionnelle dans ces secteurs. Construite autour d’exercices de mise en situation pratique pour développer la maîtrise de la mise en scène, du mouvement et du jeu d’acteur, de conférences d’experts internationaux sur le marché de l’animation mondiale et du jeu vidéo, de la réalisation d’un projet individuel et de la rédaction d’un mémoire, la formation prévoit également 3 mois de stage à dimension internationale. Sur concours écrit, épreuves techniques et entretien oral de motivation, avec pré-sélection sur dossier et making of technique, la formation ouvrira fin septembre 2010. Les inscriptions débuteront le 6 janvier 2010. www.gobelins.fr

/// TECHNOLOGIES ///

3D2+
a été retenue par Cap Digital et OSEO pour expérimenter sur la plate-forme THD (Très Haut Débit) la première émission de jeu TV cross media. Tous les participants sont les avatars des téléspectateurs connectés chez eux. Un animateur réel, immergé dans un univers en 3D, fera jouer les avatars à un jeu télévisé. L’expérimentation a pour but de valider la possibilité d’offrir un même programme à un téléspectateur passif et à un téléspectateur actif, voire interactif. Elle démarre en janvier 2010 pour se terminer en juin 2010. 3D2+ participera au Forum Blanc sur le cross media, organisé par CITIA du 13 au 15 janvier, au Grand Bornand.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici