OSCARS 2010

sa
Logorama
© Autour de Minuit / Mikros Image / Addict / Arcadi

Logorama réalisé par le collectif H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain) et produit par Autour de Minuit, Mikros Image, Addict et Arcadi a remporté l'Oscar du meilleur court métrage d'animation.

 

  UN CÉSAR POUR
L'ANIMATION


sa

Signez la pétition pour la reconnaissance de l'animation française aux César.
www.cesar-animation.com
 

 

RÉCOMPENSES

Le compositeur français Bruno Coulais a permis au film Coraline, de Henry Selick, de remporter le Prix de la meilleure musique aux Annie Awards, la cérémonie américaine récompensant les meilleurs longs métrages d’animation.

Le film de Rintaro, coproduit par Madhouse et Denis Friedman Productions, YONA, la légende de l’oiseau-sans-aile a remporté le Prix du public du Meilleur long-métrage au Festival Anima  à Bruxelles.

Les Cartoon Movie 2010 Tributes ont été décernés le 5 mars à Lyon :
Meilleur réalisateur européen de l’année :
Stéphane Aubier et Vincent Patar pour Panique au village (Belgique).
Meilleur distributeur européen de l’année :
Wild Bunch Distribution (France).
Meilleur producteur européen de l’année :
n’Wave Pictures (Belgique).

 

  FORMATION

Deuxième édition d’« Ecrire et concevoir pour la série d’animation ». Quels sont les outils pour optimiser le développement d’une série ? Comment accompagner sa gestation, son écriture, sa production ? En quoi son écriture est-elle spécifique ? Quatre jours de formation pour faire le tour de ces questions autour d’une dizaine d’intervenants professionnels, et par le biais de cas concrets de séries existantes (Titeuf, Eliot Kid, Lou !, Sally Bollywood, Léon…). En partenariat avec le SPFA, la SACD et le CNC, la formation a lieu à Paris, au Forum des Images, du 6 au 9 avril 2010. Financements AFDAS et SACD possibles. Renseignements / Inscriptions : www.ecrire-animation.fr ou au 01.42.29.42.09
 

  FORUM CARTOON
2010


sa

La 21ème édition du Forum Cartoon se tiendra à Sopron (Hongrie), du 14 au 17 septembre prochain. Les producteurs qui souhaitent participer à ce forum de coproduction réservé aux projets de programmes européens d’animation destinés à la télévision, à la recherche de financement et de partenaires, peuvent d’ores et déjà envoyer leur candidature.
Pour être candidat, le projet (série ou unitaire d’au moins 26 minutes) doit impliquer au moins
Deux pays MEDIA ou trois (si le projet excède 120 minutes) et bénéficier de l’intérêt d’un diffuseur.
Renseignements complémentaires et dossier de candidature en ligne sur le site de Cartoon.
Dates limites d’inscriptions :
- 28 avril 2010 pour les projets de programmes,
- 30 juin 2010 pour les participants.
www.cartoon-media.eu
 

  ANNECY 2010

sa
A l’occasion de sa 50ème édition, le Festival International du Film d’Animation d’Annecy (7/12 juin 2010) s'associe à YouTube pour organiser un concours de courts métrages autour du thème « Happy Birthday Mister Festival ». Ouvert à tous, ce concours récompensera l’auteur de la meilleure animation en lui offrant une semaine au FIFA ainsi que la projection de son film pendant le festival. Les films, d’une durée maximale de 5 minutes, doivent être soumis en ligne d’ici le 1er mai prochain sur la chaîne YouTube du Festival et tenir compte des mots-clés : 50, Festival et Annecy. Les 10 meilleures réalisations seront sélectionnées par les internautes (clôture des votes le 23 mai) puis le lauréat sera désigné par un jury de professionnels.
www.youtube.com/
annecyfestival


Festival : 7 au 12 juin
MIFA : 9 au 11 juin
Conférences : 8 au 11 juin
15 mars : Inscription et réception des longs métrages
31 mars : Majoration accréditation individuelle, Contrat de participation au Mifa pour parution dans Le Guide Mifa des sociétés présentes, Insertion d'une publicité dans les éditions.
12 mai : Ouverture billetterie
20 mai : Clôture accréditations (accréditations sur place à partir du 6 juin à 14h00)
26 mai : Clôture billetterie (réservations sur place à partir du 6 juin 0 14h00)
www.annecy.org
 

  AGENDA

Journée portes ouvertes TVFI, Paris (France), le 11 mars 2010.
www.tvfrance-intl.com

6ème Fête de l’animation, Lille (France), du 18 au 21 mars 2010
www.fete-anim.com

MIPTV, Cannes (France), du 12 au 16 avril 2010
www.mipworld.com

Cartoon Digital, Saint-Jacques de Compostelle (Espagne) du 20 au 22 avril.
www.cartoon-media.eu

Festival International du Film d’Animation, Annecy (France), du 7 au 12 juin 2010
www.annecy.org

Marché International du Film d’Animation, Annecy (France), du 9 au 11 juin 2010
www.annecy.org

Forum Cartoon, Sopron (Hongrie), du 14 au 17 septembre 2010
www.cartoon-media.eu

MIPJUNIOR, Cannes (France), du 2 au 3 octobre 2010
www.mipworld.com

MIPCOM, Cannes (France), du 4 au 8 octobre 2010
www.mipworld.com

Kidexpo, Paris (France), du 22 au 25 octobre 2010
www.kidexpo.fr

  NOUVELLE ADRESSE

Zagtoon est installé désormais au 83 rue Réaumur - 75002 Paris – Tél : 01 82 83 61 36.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa  
Summer Camp
©
Xilam
Xilam a signé avec France Télévisions une convention de développement pour le projet de comédie Summer Camp, série de 52 x 13’ destinée aux 6-11 ans.

Zagtoon et 2 Minutes ont signé un accord de coproduction avec Gulli et l’opérateur cab/sat AB pour Rosie (102x1'), série créée par Romain Gadiou. Elle sera produite en France dans les studios de 2 Minutes, la postproduction ayant été confiée à Bahia Studios.

Zagtoon développe Kenote et ToufTouf, une comédie en épisodes de 7’. Kenote et ToufTouf sont les premiers êtres vivants envoyés sur la Lune mais, une fois sur place, ils découvrent que le retour sur Terre n’est pas prévu dans la mission. Ils organisent alors leur quotidien dans l’épave de la capsule avec un seul but en tête : revenir sur Terre. Au fil des épisodes, Kenote va créer de multiples machines pour rentrer mais c’était compter sans un grain de sable (ToufTouf ?) qui provoque des échecs successifs.

  sa
Nini Patalo
© Je Suis Bien Content
Seahorse-Anim développe une série de 78 x 7’, T.S.A, sitcom décalé pour pré-adolescents et plus.

Cyber Group Studios a finalisé un accord avec Je Suis Bien Content pour les droits de distribution monde de Nini Patalo (39 x 7’). Tirée de la bande dessinée de Lisa Mandel éditée par Glénat, la série sera diffusée en France sur France Télévisions.

Classic Media a acquis les droits internationaux, incluant licensing et merchandising, de My Life Me. La série de 52 x 11’, pour les 8-12 ans, est produite par le producteur français ODM et les Canadiens de CarpeDiem Film & TV. France Télévisions, Canal J et TELETOON Canada doivent la diffuser cette année. Elle est annoncée avec un accompagnement interactif, sous la forme d’un site propre autour de la thématique du manga et du dessin, de programmes courts, de clips vidéos, de scènes de bêtisier pour mobiles et TV.

Mediaset a préacheté la série La Sirène, la hyène et le requin (78 x 7'), produite par Xilam avec Canal + et TF1. Elle a été mise en production fin 2009.

Cartoon Network Japon s’est porté acquéreur de la série Garfield & Cie (Dargaud Media).
Et Vivendi des droits vidéo pour les Etats-Unis.

sa  
Angelo la débrouille
©
TeamTO / Cake Entertainment
Les saisons 1 et 2 de Gormiti (Marathon Média) ont été vendues à GMTV2 (RU), SIC (Portugal), TV Globo (Brésil), One2Play (pays de l’ex-Yougoslavie) et Viasat (pays d’Europe de l’Est et du Nord). Les droits vidéo de la série ont été vendus à Manga Films (Espagne), Alter Channel (Grèce), Ritka Video (République tchèque et Slovaquie), Pro Filmo (Bulgarie) et One2Play. IFE Services a acquis les droits inflight pour la France et Spafax Airline Network pour le Moyen-Orient.

La série Angelo la débrouille (78 x 7’ et 30 x 1’), coproduite par TeamTO et Cake Entertainment, a été vendue par ce dernier à la RAI et au réseau Cartoon Network Monde (hors France, Italie, Etats-Unis et Japon).

Awol Animation a vendu Moko the young explorer, série de 52 x 4’ produite par Le Regard Sonore à EBS (Corée), YLE (Finalande), TSR (Suisse) et à Icelandic National Broadcasting. Funny Animals (Le Regard Sonore) a été vendue à MTV Oy (Finlande) et TVN (Pologne). La saison 2 de Madame Mo (30 x 2’) produite par Madame Mo Productions, a été achetée par Yam (Italie) et BHT (Bosnie).

  sa
Fish'n Chips
© Cyber Group Animation / Timoon Animation
Cyber Group Studios a vendu à Andorra TV Ozie Boo ! (52x2’), Manon (52x7’) et Animalia (40x24’).  La série Manon, coproduite par Cyber Group Animation avec Planet Nemo Animation, a également été acquise par TG4 en Irlande. Animalia (produite par le producteur australien Burberry Productions) vient d’être achetée par RSI en Suisse italophone et Kalinos Entertainment en Turquie. La nouvelle saison des Ozie Boo en cours de production, Ozie Boo Protège ta Planète (78x4’), a été acquise par AstroCeria en Malaisie. Enfin, Fish’n Chips (52x13’), la nouvelle série coproduite avec Timoon Animation et la société coréenne SAMG a été préachetée par Noga en Israël  et Irib en Iran.

Babar et les aventures de Babou, série de 52 x 11’ produite par Nelvana, TeamTO et Clifford Ross Company, a été vendue par Nelvana à Disney Channel Italie et Espagne, SVT (Suède), TV2 (Norvège), YLE2 (Finlande), DR1 et Digital DR (Danemark), SRC (Québec), M-Net (Afrique du Sud) et KM Productions (Moyen-Orient). En France, la série sera diffusée par TF1 et Playhouse Disney en deuxième fenêtre.

sa  
Geronimo Stilton
©
Moonscoop / Atlantyca Entertainment
Moonscoop et Atlantyca Entertainment ont enregistré de nouveaux accords pour Geronimo Stilton : TVN Style en Pologne, LTV en Lettonie, Imavision au Québec, Al Jazeera Children's Channel au Moyen-Orient, MediaCorp à Singapour, True Vision en Thaïlande.

Mediatoon Distribution a vendu Taratabong (26 x 6’) à Al Jazeera (Moyen- Orient), la série Les Aventures de Tintin et les 3 longs métrages à Ceska TV (République Tchèque), Valerian & Laureline (40 x 26’) à la chaîne Panda Bigs et Dim Dam Doum (39 x 5’) à Canal Panda (Portugal). Par ailleurs, Ares Media a fait l’acquisition des droits TV et Vidéo de Cédric (Dupuis Audiovisuel) pour la Turquie, et développera également le merchandising de cette propriété.

Mediatoon distribue sur les territoires francophones les 3 nouveaux longs métrages Naruto ainsi que la nouvelle saison de la série, Naruto Shippuden.

L’Age de glace 2 (Fox) a rassemblé 7,7 millions de spectateurs dimanche 14 février en prime time sur TF1 pour 28,8% de pda sur les 4 ans et +. Diffusée en janvier 2007, le premier opus avait réuni 9,8 millions de spectateurs pour 34,9% de pda.

  sa
Dinosaur Train
© Jim Henson Company
France Télévisions a renouvelé son accord d’exclusivité avec Warner Bros pour l’acquisition de séries animées destinées à l’approvisionnement de ses cases jeunesse.

France Télévisions a acquis pour France 5, une  adaptation de Word World (52 x 11’), sous le titre Word World — le monde des mots. La chaîne diffusera aussi  Dinosaur Train (80 x 11’) de Jim Henson Company, Tinga Tinga Tales (52 x 10’) de Classic Media, Martha Speaks (80 x 10’) de DECODE et Chloe's Closet (52 x 11’) de Moonscoop. Le groupe a également acquis pour l’ensemble des antennes jeunesse Dream Kix (26 x 22’) de Design Storm, Suckers (104 x 2’) de BRB et Twisted Whiskers (52 x 11’) de Moonscoop.

sa  
Professeur Gamberge
©
Cuvier Production
A l’occasion des élections régionales les 14 et 21 mars, France Télévisions propose à compter du vendredi 5 mars sur le site www.monludo.fr et sur la page d’accueil des régions sur www.france3.fr, six épisodes dédiés de la saison 2 (75 x 2’) de Professeur Gamberge produite par Cuvier Production. Ces épisodes seront également diffusés sur France 3 à compter du samedi 13 mars puis entre les deux tours. Les épisodes restants de la série seront proposés chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi vers 8h30. La série se propose d’expliquer aux enfants, de manière ludique, le monde dans lequel nous vivons.

Gulli annonce pour le mois d’avril la diffusion de Bob l’éponge, le Film (Paramount Pictures et Nickelodeon Movies).

  sa
Petit Creux
©
Ellipsanime
La série animée Petit Creux (104 x 1’), produite par Ellipsanime, Storimages, Cherry Picking avec la participation de Gulli, est diffusée sur Gulli depuis le 6 mars, à raison d’un épisode le samedi et le dimanche à 11h40. Le site internet www.petitcreux.tv est en ligne  avec des jeux, des recettes, des vidéos, et des infos sur tout ce qu’il faut savoir pour bien manger. Les produits dérivés sont développés par Cherry Picking et la distribution internationale assurée par Mediatoon Distribution.

Rudolf (52 x 3’), série produite par Les Films de la Perrine avec les Allemands de Jep Animation et les Belges de Vivi Film, arrive sur Canal J à compter de début mars.

Canal J propose le dimanche 28 mars à partir de 14h15 pendant un peu plus de trois heures la série Gormiti de Marathon Média.

Une nouvelle saison de la série Harry et les Dinosaures (52 x 11’) produite par CCI Entertainment, Collingwood O’Hare Entertainment avec Silver Fox Films, arrive sur TiJi en mars.

La saison 4 des Totally Spies (Marathon Média) arrive sur Disney Channel en mars.

La saison 2 du Manège Enchanté (104 x 11’) produite par Film Action, Ellipsanime et Play Production, est sur Playhouse Disney depuis février du lundi au vendredi à 11h05, 15h30 et 20h50.

Disney Cinemagic propose le vendredi 19 mars à 20h30 la rediffusion du long métrage Blanche Neige et les sept nains.

Boomerang + 1 a été lancé dans le bouquet Sélection de SFR.

Joseph Guégan, DGA technologies et systèmes d’information du Groupe Canal+, a annoncé pour Noël 2010 l’apparition d’une chaîne relief, qui proposera « des films d’animation, des films en 3D native et du sport ».

Les jeunes téléspectateurs français regardent moins la télévision que leurs homologues des pays limitrophes, à l'exception des jeunes Allemands de 4 à 14 ans, d'après l'étude Kids TV Report d'Eurodata TV Worldwide portant sur cinq marchés européens en 2009. Les Français regardent la télévision en moyenne 2h10 par jour, soit beaucoup plus que le jeune public outre-Rhin (1h28) mais moins que les jeunes Italiens (2h36), les Espagnols (2h29) et les Britanniques (2h17).

En 2009, les collectivités territoriales ont investi 1,7 M€ dans la production d’animation TV en recul de près de 52% par rapport à l’année précédente.

>>> Cinéma


sa  
Le Congrès
©
Ari Folman / Les Armateurs
Le Cartoon Movie de Lyon (3 au 5 mars 2010) a permis de découvrir un certain nombre de films en préparation : Le magasin des suicides adapté du roman de Jean Teulé par Patrice Leconte (Diabolo Films), Le Congrès d’Ari Folman (Les Armateurs, Le Pacte), Emilie Jolie adapté du conte musical de Philippe Chatel par Francis Nielsen (Télé Images Kids), Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill adapté de la bande dessinée éponyme par Stéphane Bernasconi (Label Anim), Flying Bazar (Cube Creative Productions et Blue Spirit Animation), Hard Rock sur Harcouët développé par Samuel Tourneux (remarqué pour son court métrage, Même les pigeons vont au ciel) pour Manny Films / Millimages, Approved for adoption (Mosaïque Films) ou encore Je vous ai compris (Magnificat Films) qui aborde le conflit franco-algérien au moment du putsch des généraux à Alger en avril 1961.

StudioCanal a conclu un partenariat stratégique avec nWave Studios portant sur le développement, le cofinancement et la distribution des futures productions de la société belge. L’accord prévoit également une prise de participation, dont le montant n’est pas précisé. StudioCanal et nWave Studios sont déjà partenaires sur le long métrage Sammy's Adventures Around The World (budget de 34 M$), dont la sortie en salle est prévue cet été. Une suite de ce film est en cours d’écriture et sera la première concrétisation de cet accord.

  sa
L'illusioniste
©
Cine B, Pathe Renn Production
A l’occasion de l'European Film Market (EFM) de Berlin, Pathé a vendu L'illusionniste de Sylvain Chomet, au Japon (Klockworx), à l'Italie (Cinema 11), à la Grèce (Nutopia), au Benelux (Paradiso) et au Moyen-Orient (Phars Film).

En salles dès la fin janvier, La Princesse et la Grenouille (Disney) totalise plus de 3,3 millions d’entrées en cinq semaines d’exploitation. Sorti le 3 février, Planet 51, film 3D hispano-américain, distribué par UGC, a rassemblé près de 850 000 spectateurs en quatre semaines d’exploitation. Fantastic Mr. Fox (Fox) de Wes Anderson enregistre 215 000 entrées en deux semaines d’exploitation.

Avatar (Fox) a franchi la barre des 14 millions d’entrées en France dans sa onzième semaine d’exploitation. C’est le 11ème plus gros succès de tous les temps en France.

Kerity, la maison des contes, produit par Gaumont-Alphanim et distribué par Haut et Court, poursuit sa belle carrière et totalise près de 430 000 entrées en onze semaines d’exploitation. Autre film de fin d’année qui poursuit son parcours en salles jusqu’au vacances de février, Alvin et les Chipmunks 2 (Fox) qui franchit la barre des 1,4 million d'entrées dans sa dixième semaine d’exploitation.

Walt Disney Motion Pictures France a avancé la sortie d’Alice au pays des merveilles réalisé par Tim Burton au 24 mars prochain.

sa  
Dragons
©
DreamWorks Animation
Dragons (DreamWorks Animation) sort sur les écrans français le 31 mars prochain.

Toy Story 3 (Pixar/Disney) sortira en France en 3D relief le 14 juillet 2010. Il est annoncé aux aux Etats-Unis dès le 18 juin.

Le casting US des voix d’Un monstre à Paris, le film de Bibo Bergeron produit par EuropaCorp, se précise. Adam Goldberg, Jay Harrington et Danny Huston rejoignent Bob Balaban et Catherine O'Hara.

Aton Soumache et Dimitri Rassam ont acquis les droits d'adaptation du Petit prince de Saint-Exupéry pour un long métrage 3D en relief. Le film, qui sera une stricte adaptation du livre, sera produit à travers une structure dédiée au projet avec un budget annoncé de 45 M€.

Un second film d’animation d’Universal a été retenu par le CNC dans le cadre du crédit d’impôt international : The Lorax,  réalisé par Christopher Renaud qui sera produit chez Mac Guff Ligne.

Quelque 600 salles du par européen d’UGC seront équipées pour la projection numérique sous 24 à 36 mois. Le déploiement passera d’abord par la 3D relief dans une quinzaine de salles à l’occasion de la sortie d’Alice au pays des merveilles (Disney) de Tim Burton.

Selon le CNC, la fréquentation cinématographique atteint 18,95 millions d’entrées au mois de janvier 2010, soit 23,7 % de plus qu’en janvier 2009. Succès d’Avatar oblige, la part de marché des films français est estimée à 26,9 % en janvier 2009 (contre 36,5 % en janvier 2009) tandis que celle des films US atteint 63,8%.

>>> Nouveaux Médias

Garfield et Cie (Dargaud Media)  a fait l’objet d’un jeu concours sur mon www.monludo.fr, du 5 au 26 février.

Bac Video a créé un service de DVD à la demande via son site www.bacboutique.com pour une partie des titres non édités ou épuisés de son catalogue. Bac Video propose ainsi des films cinéma (Bac Films), des séries d’animation (Millimages) et des documentaires (Gédéon Programmes) introuvables dans le commerce traditionnel. Pour son lancement, Bac Video a mis en ligne 170 titres en DVD à la demande au sein d’une offre riche de près de 750 titres.

Toei Animation Europe S.A.S lance le 3 mars prochain, la série Dragon Ball Z en SVOD sur Free. Les épisodes sont proposés en illimité pour 4,99 € par mois.

Selon Gfk, le marché de la VoD a représenté un chiffre d’affaires de 85 M€ en 2009, en hausse de 60%. La VoD représente 6% du marché de la vidéo.

>>> Exploitations dérivées

  sa
Dofus
©
Ankama
La licence Dofus (Ankama) débarque dans les restaurants Quick de France et de Belgique du 3 au 30 mars prochain. Des mangas et des cartes de loterie seront à collectionner pendant cette période.

Les Totally Spies (Marathon Média) étaient dans les restaurants Quick depuis le 25 janvier jusqu’au 2 mars avec 5 primes à collectionner.

En décembre 2009 selon NPD, Gormiti (Marathon Media et Giochi Preziosi) est n°1 des figurines pour garçons en France en volume. Hachette sort dans la collection Bibliothèque Verte un premier titre Gormiti. Trois autres sont prévus en 2010. Soleil sort de son côté la 1ère BD en avril. Un second volume est prévu en septembre. Konami sortira un jeu vidéo pour DS et Wii en septembre prochain.

sa  
Totally Spies, le Film
©
Marathon Média
Cyber Group Studios a signé un accord de licensing pour Ozie Boo ! avec l’éditeur de carterie  Le Hérisson et avec Coo en Pate pour une gamme textile sur Manon. Les lapins de la série Devine Quoi ? et mascottes de TiJi, seront en mai dans les linéaires des hypermarchés et les librairies, avec des livres d’activité créés par Hachette Jeunesse.

FPE sort en vidéo Totally Spies, le Film (Marathon Média) avec en bonus un livret de jeu créé par Hachette.

BVHE sort le 1er avril les deux premiers DVD du Club des Cinq (Marathon Média).

Millimages sort en DVD le 4 mai prochain la série Toupie et Binou. 5 DVD sont édités proposant chacun 10 épisodes de 5 minutes et 9 épisodes de 2 minutes avec un puzzle.

La publication de la propriété de Dupuis, Cédric, dans les magazines de presse TV TéléStar, a été reconduite.

Deux nouvelles BD de Garfield (Dargaud Media) sortiront le 3 mars prochain. Un jeu vidéo sur Wii est attendu pour juin 2010.

Hachette poursuit sa novellisation de la série Le Club des Cinq (Marathon Média) avec un 22ème album en février.

Les Editions Pocket proposent depuis le début de l’année la novellisation des quatre premiers épisodes de Spiez ! (Marathon Média).

Disney Channel a lancé sa webradio en partenariat avec NRJ à destination des tweens sur njr.fr, disneychannel.fr et via l’application iPhone et Ipod Touch de NRJ.


>>> Entreprises

Pour l’exercice 2009, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 9,6 M€ contre 10,4 M€ l’année précédente (en recul de 7,4%).  Le catalogue a généré un chiffre d’affaires de 1,6 M€.

Pour l’exercice 2009, Millimages a réalisé un chiffre d’affaires de 29,6 M€ en baisse de 8,1%. Le chiffre d’affaires de l’activité animation est en hausse à 8,9 M€ contre 7,9 M€ en 2008. Millimages prévoit de mettre en production deux nouvelles séries au cours de l’année 2010 : Nuts Nuts Nuts (13 x 3’) et Mon robot et moi (52 x 13’).

Sur les neuf premiers de son exercice 2009/2010, EuropaCorp a réalisé un chiffre d’affaires de 94,1 M€ en baisse de 3,8% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

La BBC va soumettre à son Conseil de surveillance, le BBC Trust, un programme visant à dégager 600 M£ d’économies. Il se traduira notamment par la fermeture de deux stations de radio numériques, de deux plates-formes multimédia pour adolescents (BBC Switch et Blast !) et la réduction de 20% de l’investissement dans l’acquisition de séries et films US. Le rapport prévoit également de limiter le budget d’acquisition de droits sportifs de la BBC à 9% de la redevance. Les activités internet, regroupées dans BBC Online, seront réduites de moitié en 2013, entraînant la suppression d’un quart du personnel et du quart du budget (112 M€). Ces économies seront réinvesties en particulier dans la fiction de qualité et les programmes jeunesse. Les chaînes jeunesse, CBeebies et CBBC, seront dotées ainsi à partir de 2013 de 10 M£ / an supplémentaires, destinés à des contenus originaux.

sa  
Wibbly Pig
©
Wish Films / 9 Story Entertainment
Syfy pénètre le marché des programmes jeunesse sous la bannière Syfy Kids. Dans ce cadre, Syfy et Worldwide Biggies ont conclu un partenariat pour le lancement de la propriété multi plates-formes Dr. What. Worldwide Biggies, société d’Albie Hecht, est connue pour plusieurs propriétés à succès : SpongBob SquarePants, Dora the Explorer, Jimmy Neutron et Blues Clues. Ce partenariat se traduira d’abord par six programmes courts, prolongés par des jeux online. Un autre accord, avec l’éditeur de jeu vidéo THQ, aura pour objectif de créer des programmes originaux et adapter des jeux vidéo en propriétés multiplates-formes comme la franchise Blob qui fera l’objet de webisodes, d’un programme TV et de produits dérivés.

BBC Worldwide a finalisé plusieurs ventes concernant la série Wibbly Pig, qui doit débuter sur ABC en Australie dans le courant de l’année. TVB à Hong Kong, EBS en Corée et RTE en Irlande ont acheté la série de  52 x 10’, qui sera aussi diffusée en Afrique et Amérique latine sur CBeebies. Wibbly Pig est une coproduction Wish Films, 9 Story Entertainment pour la BBC.

  sa
Ben and Holly's Little Kingdom
©
E1 Kid
Five a acquis les droits de diffusion hertziens de la série Ben and Holly's Little Kingdom, de E1 Kid, pour son bloc pour préscolaires Milkshake.

HIT Entertainment développe deux nouveaux projets : For the Birds, une comédie pour les 8 - 11 ans et Zip, Zip, Zippy, une série musicale pour les préscolaires.

CR Entertainment a vendu la deuxième saison de la série à succès Aisling's Diary au diffuseur suédois SVT. Commandée par la RTÉ irlandaise, la série est le premier produit cross-media irlandais pour adolescents. Elle sera déclinée sur  mobiles et Internet, et exploitée en édition par Penguin Books.

sa  
Doodlebops Rockin' Road Show
©
Cookie Jar
Coolabi a choisi King Rollo Films pour être son partenaire sur la série de 52 x 11’ Poppy Cat. Le personnage de Poppy Cat a été créé par Lara Jones dans une série de livres vendus à plus de 2 millions d’exemplaires. La série sera diffusée sur Nick Jr. au R-U en 2011.

TELETOON Canada et Sardine Productions développent une série de 52 x 11’, provisoirement intitulée Tim, histoire d’un garçon ordinaire qui devient un personnage de cartoon.

Doodlebops Rockin’ Road Show, déclinaison en animation de la propriété de Cookie Jar en vues réelles Doodlebops, a fait ses débuts sur Kids' CBC en février. La série musicale, pour les préscolaires, de 26 x 26’, est coproduite avec Illusion Studios en Argentine et OPTIX Entertainment en Allemagne.

Treehouse (Canada) a lancé la propriété de Classic Media pour préscolaires en 3D Guess with Jess, après la sortie britannique sur CBeebies en novembre. Coproduite avec Nelvana Studio, Guess with Jess a été vendue à ABC en Australie, France 5, Disney en France, Espagne, Italie et Amérique latine, TV12 à Singapour, Kids 1 en Corée, MNET en Afrique du Sud, Cartoon Network en Inde et Asie, CYBC à Chypre, Canal+ Poland, POP TV en Slovénie, entre autres.

  sa
Jake and the Never Land Pirates
©
Disney Television Animation
PorchLight Entertainment développe  Agent A to Agent Z, comédie en Flash pour les 6 – 11 ans, d’un format de  52 x 11’.

Cartoon Network R-U et Italie ont acquis les droits de diffusion de la série issue de la propriété Care Bear, Adventures in Care-a-lot auprès de American Greetings Properties. Après avoir diffusé le film Oopsy Does It Disney a acquis les droits de Adventures in Care-a-lot en sus de ceux des trois spéciaux en images de synthèse 3D (Share Bear Shines, The Giving Festival and Care Bears to the Rescue), pour plusieurs territoires d’Amérique latine. Prime Pictures au Moyen-Orient a acheté Oopsy Does It, Adventures in Care-a-lot et les spéciaux.

Disney Television Animation a mis en production Jake and the Never Land Pirates, série interactive 2D/3D mettant en scène les personnages classiques de Captain Hook et Smee. Elle sera diffusée internationalement sur les blocs et chaînes Playhouse Disney.

La ligne de jouets Gogo's Crazy Bones, de Martomagic (Espagne) et PPI Worldwide Group est développée en série par Breakthrough Films & Television.

sa  

Veggie Tales
©
Big Idea Entertainment

Hawaii Film Partners a séduit de nouveaux diffuseurs avec sa série (38 x 2’) Ape Escape, dont Nickelodeon Asie, Disney Channel Inde et DR-TV au Danemark. Le programme est adapté du jeu homonyme pour PlayStation Sony et cible les 6-13 ans.

Big Idea Entertainment a conclu un accord « multi-production », incluant une sortie DVD, avec Entrenched, concernant la propriété Veggie Tales. L’animation sera réalisée par la société sœur d’Entrenched, Hawaii Animation Studios (HAS).

DQ Entertainment a vendu la série de 52 x 11’ et le long métrage d’une heure The Jungle Book à Al Jazeera Children's Channel (JCC), avec les droits exclusifs de diffusion dans 22 pays arabes pour 5 ans.

KidsCo collabore avec UNICEF UK sur une série de clips de 45’’ diffusés en 18 langues dans 85 pays, invitant les enfants à réfléchir aux changements à apporter à l’ordre du monde.

JimJam continue son expansion en Asie avec un lancement en Thaïlande et un nouvel accord en Indonésie.  Le service 24h/24 sur Cable Thai atteindra quelque 500 000 abonnés, 1 million étant attendu à la fin de l’année. Après un premier lancement le mois dernier sur Telkomvision, l’arrivée sur Indovision permet à JimJam de toucher, en Indonésie, 750 000 abonnés supplémentaires.

>>> Cinéma

  sa
The Princess and the Frog
©
Disney
Dans une interview accordée au Film Français (n°3359 du 5/03/10), Jeffrey Katzenberg, Pdg de DreamWorks Animation, déclare à propos du relief que « C’est bien plus qu’une mode, c’est une révolution ! (…) C’est une nouvelle manière de vivre le cinéma. D’ici à 18 mois, chaque spectateur aura sa paire de lunettes (actives ou passives en fonction du système qui aura pris le dessus) comme il a son mobile, sa paire de baskets ou sa raquette de tennis. »

Avatar (Fox) a passé la barre des 700 M$ de recettes sur le territoire nord-américain dans sa onzième semaine d’exploitation. Alvin et les Chipmunks 2 (Fox) a généré de son côté plus de 215 M$ de recettes.

Sorti pour les fêtes de fin d’année, The Princess and the Frog (Disney) totalise plus de 100 M€ de recettes sur le territoire nord-américain.

HIT Entertainment a annoncé le nouveau film tiré de la licence Thomas & Friends : Misty Island Rescue, qui sera sorti en DVD par Lionsgate. Le film, d’une heure en 3D, sortira aux USA en septembre, puis successivement au R-U, Australie, Allemagne, Benelux et Espagne jusqu’à la fin 2010. Misty Island Rescue sera également diffusé dans quelque 160 salles aux USA puis 65 salles au R-U. Une large gamme de produits dérivés (Fisher-Price, Random House, Egmont, Mega Bloks, Learning Curve) accompagnera ces sorties.

sa  
Cars 2
©
Pixar
Chris McCoy et Jan Pinkava sont chargés de l’écriture du long métrage Little White Lie, pour Laika Entertainment. Jan Pinkava, connu entre autres pour sa participation aux films de Pixar Ratatouille, Monsters Inc., Toy Story 2 et A Bug's Life, en sera le réalisateur.

Tangled, long métrage en 3D de Walt Disney Animation Studios, est annoncé pour le 12 novembre 2010. Le long métrage de Pixar Cars 2 pour le 24 juin 2011.

Lucasfilm développerait une comédie musicale en images de synthèse 3D au Skywalker Ranch de George Lucas. Sans titre et « top secret », le projet serait dirigé par Kevin Munroe sur un scénario de David Berenbaum.

Après Alpha and Omega, annoncé pour octobre, le long métrage en relief Norm of the North est le deuxième d’un accord portant sur trois films signé entre Lionsgate et Crest Animation Studios. Norm of the North pourrait sortir au premier trimestre 2012.

>>> Nouveaux Médias

Wall-Mart a fait l’acquisition de la plate-forme de vidéo à la demande Vudu, dont le système est intégré à un nombre croissant de téléviseurs reliés à internet.

MTV Networks China a passé un accord avec CCTV.com aux termes duquel le site du diffuseur chinois diffusera des propriétés de Nickelodeon sous le nom de Nick.CCTV.com. Les programmes seront promus auprès d’une audience TV de 300 millions de foyers sur CCTV1 et de 250 millions sur la chaîne enfants CCTV14.

Un nouveau studio, Mothership, vient d’être créé à Los Angeles pour développer des contenus transmedia originaux répondant à la demande des agences de publicité et des marques d’une intégration de leurs produits aux contenus de divertissement dès la conception. Société sœur de Digital Domain, Mothership rassemble des talents susceptibles de développer et fabriquer sur tous supports et avec toutes techniques.


>>> Entreprises

Imagi International Holdings Ltd a annoncé la fermeture de ses filiales américaines. Des discussions sont en cours avec des investisseurs potentiels, Imagi recherchant quelque 30 M$, pour faire notamment face aux besoins de financement de ses prochains longs métrages.

/// VFX ///

SolidAnim a participé aux effets visuels du film La Horde, de Yannick Dahan et Benjamin Rocher, récompensé au dernier Festival de Gerardmer et sorti le 10 février.

/// JEU VIDEO///

Les derniers résultats trimestriels, publiés en février, indiquent que l'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts demeure dans le cycle de pertes commencé il y a trois ans. Le contexte économique reste défavorable pour l'industrie dans son ensemble : une étude du cabinet Top Global Markets a révélé que les ventes de jeux vidéo dans les trois marchés majeurs (Etats-Unis, Japon et Grande-Bretagne) avaient chuté de 8 % en 2009 par rapport à l'année précédente. Soucieux de s’adapter à l’évolution du marché, EA a récemment acquis Playfish, société spécialisée dans les jeux adaptés aux réseaux sociaux, et développe des titres adaptés au projet Natal, une interface de Microsoft, permettant de jouer sans manettes.

  sa
Assassin's Creed 2
©
Ubisoft
Au 3ème trimestre de son exercice 2009/2010, Ubisoft a réalisé un chiffre d’affaires de 495 M€, en baisse de 2,7% (-2% à taux de change constants) par rapport aux 508 M€ réalisés à la même période de l’année précédente.  Le chiffre d'affaires s'élève à 661 M€ sur les neuf premiers mois de l'exercice, en baisse de 22,5% (-22,1% à taux de change constants) par rapport aux 852 M€ de l’exercice précédent. Le chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2009/2010 devrait s'élever à environ 200 M€, en baisse d'environ 3% par rapport au quatrième trimestre 2008/2009. Le groupe confirme les objectifs récemment révisés pour l'exercice 2009/2010, soit un chiffre d'affaires d'environ 860 M€ et une perte opérationnelle courante avant rémunérations payées en actions d'environ -50 M€.

Ubisoft a annoncé le lancement en France de Might & Magic: Might & Magic Heroes Kingdoms, son premier jeu massivement multi-joueurs (MMO) en ligne.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2009 de Gameloft est en hausse de 11% à 122 M€. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2009 a été réalisé pour 39% en Europe, 32% en Amérique du Nord et 29% dans le reste du monde. L’activité jeux mobiles a représenté 94% du chiffre d’affaires de la société lors de l’exercice 2009 et l’activité jeux consoles les 6% restant. La rentabilité de la société devrait comme prévu progresser de façon significative avec une marge opérationnelle avant stock options attendue entre 8% et 9% sur l’exercice 2009 contre 3% en 2008. La société anticipe un exercice 2010 à nouveau en croissance tant au niveau de son chiffre d’affaires que de sa rentabilité.

/// TECHNOLOGIES///

La Previsualization Society, association de professionnels visant à l’information et à la promotion des outils et savoir-faire en matière de prévisualisation pour le cinéma, le jeu vidéo, la publicité et l’architecture, a officiellement vu le jour en janvier.
www.previssociety.com
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici