RÉCOMPENSES

La série des Armateurs La fée Coquillette, actuellement diffusée sur TF1, a été sélectionnée au prochain festival Cartoon On The Bay qui se tiendra à Rapallo, en Italie, à partir du 15 avril.

sa
Angelo la débrouille
© TeamTO

La série de TeamTO Angelo la débrouille est sélectionnée au festival Cartoon On The Bay.

Parmi les dix films d'écoles français en sélection au Festival d'Annecy 2010, trois ont été réalisés à La Poudrière : Jeux pluriels de Nicolaï Troshinksy ; Je en jeu de Guillaume Bourrachot et Sauvage de Paul Cabon. Par ailleurs, Mémoire Fossile film co-réalisé par Anne-Laure Totaro, étudiante de la promotion 2005, et Arnaud Demuynck (Les Films du Nord) est en compétition en catégorie Court métrage.

 

  FOND D'AIDE DE
HAUTE-SAVOIE


Le dépôt des dossiers pour le Fonds d'aide à la production d'œuvres audiovisuelles d'animation numérique du Département de la Haute-Savoie, doté de 225 000 € par an, est ouvert jusqu’au 23 avril prochain. Dossier d'inscription, critères d'attribution et toutes informations disponibles sur  http://www.citia.info/
economie-fonds_aide.html

ou sur http://www.culture74.fr.
 

  ANNECY 2010

sa

L'illusionniste
de Sylvain Chomet sera projeté en ouverture du 50ème Festival d’Annecy. On devrait pouvoir y voir également Shrek 4, il était une fin (DreamWorks Animation) Jeffrey Katzenberg, Hayao Miyazaki, Matt Groening, John Lasseter, Nick Park ou encore Adam Elliot (Mary & Max), Pete Docter (Monstres et Compagnie), Peter Lord (Chicken Run) sont attendus.

Festival : 7 au 12 juin
MIFA : 9 au 11 juin
Conférences : 8 au 11 juin

15 mars : Inscription et réception des longs métrages
31 mars : Majoration accréditation individuelle, Contrat de participation au Mifa pour parution dans Le Guide Mifa des sociétés présentes, Insertion d'une publicité dans les éditions.
12 mai : Ouverture billetterie
20 mai : Clôture accréditations (accréditations sur place à partir du 6 juin à 14h00)
26 mai : Clôture billetterie (réservations sur place à partir du 6 juin à 14h00)
www.annecy.org
 

  AGENDA

MIPTV, Cannes (France), du 12 au 16 avril 2010
www.mipworld.com

Les Rencontres CNC et SACD : Paris (France), 13 avril 2010.
De la bande dessinée au dessin animé : quelles formes d'adaptation pour le cinéma, la télévision et les nouveaux médias ? Entrée libre mais inscription obligatoire auprès d’Elisa Fourniret (elisa.fourniret@sacd.fr).

Cartoon Digital, Saint-Jacques de Compostelle (Espagne) du 20 au 22 avril.
www.cartoon-media.eu

Université d’été du relief, Angoulême (France), du 5 au 9 juillet
Expérimentation, ateliers, projections et débats organisés par l’EMCA. Session ouverte aux professionnels, scénaristes, auteurs, réalisateurs, responsables de studios, infographistes 3D.
Possibilités de financement AFDAS. emca@angouleme.cci.fr

Festival International du Film d’Animation, Annecy (France), du 7 au 12 juin 2010
www.annecy.org

Marché International du Film d’Animation, Annecy (France), du 9 au 11 juin 2010
www.annecy.org

Espoirs de l’Animation, Annecy (France), le 10 juin 2010. Conférence de presse présentant les résultats de l'édition 2010.

Forum Cartoon, Sopron (Hongrie), du 14 au 17 septembre 2010
www.cartoon-media.eu

MIPJUNIOR, Cannes (France), du 2 au 3 octobre 2010
www.mipworld.com

MIPCOM, Cannes (France), du 4 au 8 octobre 2010
www.mipworld.com

Kidexpo, Paris (France), du 22 au 25 octobre 2010
www.kidexpo.fr
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa  
SpieZ
©
Marathon Media
La chaîne américaine Cartoon Network vient d’acquérir la cinquième saison de la série Totally Spies! ainsi que le long métrage Totally Spies! Le film et la série SpieZ (52 x 26’), trois productions de Marathon Media.

PGS Entertainment a confirmé de nouvelles ventes pour la série de Samka Productions I.N.K.: Invisible Network of Kids, qui sera notamment lancée sur France 3, SUPER RTL (Allemagne), ABC (Australie). La série a été acquise par Nickelodeon (Pays-Bas et Scandinavie), M-NET (Afrique du Sud), SIC (Portugal) et NOGA (Israël).

Wakfu (Ankama Animation) a été vendue en Allemagne à RTL 2 et sera diffusée pour la première fois cet été.

Imira Entertainment a conclu plusieurs ventes de la série Mandarine & Cow (78 x 7’) produite par Normaal Animation : Cartoon Network Espagne et TV Catalunya, RTP (Portugal), Channel 5 (Lituanie). Au Moyen-Orient, Al Sayyar a acquis les droits TV et vidéo domestique. Des accords de licensing et merchandising ont par ailleurs été signés avec Kids Planet pour les Pays-Bas et la Belgique, et avec Pourquoi Pas en France. Cette batterie d’accords fait suite aux signatures déjà enregistrées de HBO Family en Asie, YLE en Finlande, Canal+ Pologne, RTBF en Belgique et TSR en Suisse. France Télévisions a commandé une seconde saison de la série.
  sa
Geronimo Stilton
©
Moonscoop

Moonscoop a vendu à Chutti TV (Inde), chaîne pour enfants du groupe Sun TV, 725 demi-heures de programmes de son catalogue dont Geronimo Stilton, Titeuf, Bunny Maloney, Code Lyoko.

Moonscoop vient de conclure de nouvelles ventes pour la deuxième saison de la série 3D Plouf Olly Plouf (52 x 11’) coproduite notamment par sa filiale américaine. France 5, SVT en Suède, NRK en  Norvège, MTV3 en Finlande et Al Jazeera Children’s Channel au Moyen-Orient, viennent d’acquérir les nouveaux épisodes, rejoignant Disney Asia Univision, TVA (Canada), et KI-KA. De nouvelles préventes au Canada et en Norvège sont en cours de finalisation.

Gaumont-Alphanim a conclu un certain nombre de ventes : à Televisa (Mexique) pour Galactik Football saison 1 (26 x 26') ; à Canal Panda (Portugal) pour Hairy Scary (52 x 13') et Woofy (65 x 6') ; à Panda Biggs (Portugal) pour Gawayn (52 x 13'), Matt's Monsters (52 x 13'), Zap Junior High (52 x 13') et Zombie Hotel (26 x 26') ; à RTP (Portugal) pour Redwall (13 x 26') ; à Natseven (Indonésie) pour Galactik Football saison 2 (26 x 26') ; à CFI (Afrique) pour Les blagues de Toto (52 x 13') ; à RTM (Malaisie) pour Zap Junior High (52 x 13'), Zombie Hotel et Robotboy 1 (52 x 13').

Ooohhhasis, troisième volet du partenariat entre TeamTO et CAKE Entertainment, après Hareport et Angelo Rules, fera ses débuts internationaux au MIP TV.  Ooohhhasis est une comédie en 3D de 78 x 7’, que Cake distribuera hors France.

sa  
Les Gees
©
Studio Hari

PGS Entertainment va se charger de la distribution internationale de la nouvelle série du Studio Hari, Les Gees (52 x 2’30). Elle sera coproduite et diffusée en exclusivité sur le marché français par Gulli.

France Télévisions Distribution sera le distributeur exclusif pour la France et les pays francophones de la série WorldWorld. Elle sera diffusée sur France 5 sous le titre Le monde des mots.

TF1 a diffusé le lundi 5 avril à 15h45, Toy Story 1 (Disney / Pixar), rassemblant 2,2 millions de téléspectateurs pour 21,6% de part d'audience sur les 4+.

TF1 vient d’acheter les saisons 2 de Voici Timmy (Aardman Animations) et Olivia (Chorion).

Angelo la débrouille
, série en 3D de 78 x 7’, produite par TeamTO, Cake Entertainment et Expand Drama, arrive sur France 3 pour les vacances de Pâques à compter du 5 avril (à 9h25 tous les jours de semaine sauf le mercredi). Diffusion également sur France 3 le samedi 17 avril à 10h10 et mercredi 28 avril à 10h25 du spécial de Lego, Atlantis. A découvrir également sur France 5 la seconde saison de Sam Sam de Bayard Jeunesse Animation à partir du 10 avril (tous les samedis à 7h40). Rediffusion le samedi 1er mai à 9h30 sur France 5 du Printemps de Mélie, spécial de 26’ de Folimage.

  sa
Astérix et les Vikings
©
M6 Studio
M6 a diffusé Astérix et les Vikings (M6 Studio) en prime time dimanche 4 avril (2,5 millions de téléspectateurs pour 11,4% de part d'audience sur les 4+), puis en seconde partie de soirée, Les douze travaux d'Astérix (2,3 millions de téléspectateurs pour 12,9% de part d'audience sur les 4+). Le lendemain, c’était au tour de W9 de proposer un long métrage d’animation, Robots, en prime time (715 000 téléspectateurs pour 2,6% de part d'audience sur les 4+).

Arte a commencé son cycle de diffusion consacré aux longs métrages de Miyazaki avec Le voyage de Chihiro le lundi 5 avril (près d'un million de téléspectateurs pour 3,5% de part d'audience sur les 4+).

A partir du samedi 17 avril, Canal+ Family diffuse tous les jours à 12h50 dans Canaille+, la série canado-coréenne en 3D, Bip & Boulon (26 x 22’), coproduite par Toon Box Entertainment Ltd et Redrover Co. Ltd.

A l’occasion de la session de Virgin17 à Bolloré Média pour 70 M€, Didier Quillot, qui dirige Lagardère Active, a déclaré que Lagardère était partant pour monter dans le capital de Gulli, si France Télévisions, actionnaire à hauteur de 34%, souhaite se désengager.

Gulli a lancé le 3 avril une case Cartoon Network Studios intitulée Boing composée de trois séries (Forster, la maison des amis imaginaires, Le laboratoire de Dexter et Nom de code : Kids Next Door). Sont également annoncées Hero : 108 et Hi Hi Puffy Ami Yumi. Cette case sera programmée entre 9h00 et 10h20 chaque jour des vacances de Pâques, puis les mercredis, samedis et dimanches par la suite.

Gulli diffusera le mardi 13 avril à 20h35 Bob l’éponge, le Film (Paramount Pictures et Nickelodeon Movies).

sa  
Angels, l'alliance des anges
©
Mondo TV

Télétoon programme à compter du 28 avril dans Yapa+Toon, tous les mercredis à 10h30 cinq épisodes de la série Angels, l’alliance des anges (52 x 13’) produite par Mondo TV. Diffusion également du lundi au vendredi à 17h30.

Toy Story 2 (Pixar) a été diffusé le lundi 5 avril à 18h00 sur Disney XD et à 19h00 sur Disney Channel.

La nouvelle série Charlotte aux fraises (26 x 22’) en 3D d’American Greetings est sur Disney Channel à compter du mois d’avril et en fin d’année sur M6.

Turner Broadcasting, déjà éditeur de Cartoon Network et Boomerang, lance le 8 avril la chaîne Boing, dans les offres ADSL d’Orange et de Free. La chaîne visera les enfants de 6/12 ans. Cette arrivée devrait entraîner un repositionnement de Cartoon Network vers les préados avec une place plus importante accordée aux programmes live. La chaîne sera approvisionnée en majeure partie par les catalogues de Cartoon Network Studios et Warner Bros. Elle bénéficiera dès le 3 avril d’un bloc dédié sur Gulli.

Turner Broadcasting envisage de lancer prochainement en France la chaîne Adult Swim, dédiée aux jeunes adultes et diffusée depuis 2001 aux Etats-Unis sur le canal de Cartoon Network de 22h30 à 6h00. 

MCM (Lagardère Active) diffuse depuis le 3 avril la première saison du manga Black Butler (25 x 24’), série d’animation japonaise inédite adaptée d’un manga à succès. Réalisée par Toshiya Shinohara, la série est distribuée par Médiatoon Distribution.

Game One et MTV Networks ont acheté auprès de Program Store les droits de diffusion de La vie est un zoo, une série de 20 x 26’ produite par Cuppa Coffee. Cette série est une parodie des émissions de téléréalité mettant en scène des animaux.

>>> Cinéma


  sa
Alice au pays des merveilles
©
Disney
Confirmant l’appétence du public pour la 3D relief, Alice au pays des merveilles (Disney), le nouveau film deTim Burton totalise près de 1,6 million de spectateurs sur 735 copies pour sa première semaine d’exploitation. 41% des sites ont projeté le film en 3D relief et réalisent 73% des recettes. Le meilleur score en France de Tim Burton a été réalisé avec Charlie et la chocolaterie, à plus de 4,3 millions d’entrées.

Dragons (DreamWorks Animation) est sorti sur les écrans français le 31 mars.

La Princesse et la Grenouille (Disney) totalise près de 3,7 millions d’entrées en neuf semaines d’exploitation. Planet 51, film 3D hispano-américain, distribué par UGC, s’approche de la barre du million de spectateurs en huit semaines d’exploitation. Fantastic Mr. Fox (Fox) de Wes Anderson enregistre 327 000 entrées en six semaines d’exploitation.

Avatar (Fox) a rassemblé près de 14,6 millions d’entrées en France en quinze semaines d’exploitation. C’est à ce jour le 9ème plus gros succès de tous les temps en France.

sa  
Shrek 4, il était une fin
©
DreamWorks Animation
Shrek 4, il était une fin de DreamWorks Animation sort sur les écrans français le 30 juin.

SND sortira deux films d’animation d’ici la fin de l’année : Les chimpanzés de l'espace 2 (le 15 décembre) et La vengeance du Petit Chaperon rouge (au second semestre, à une date encore non déterminée).

Le line-up de Disney se compose pour 2010 : Toy Story 3 (14 juillet), Raiponce (1er décembre) et Tron, l’héritage (15 décembre). En 2011, on retrouvera dans les salles Winnie l’ourson pour les vacances de Pâques et Cars 2 au cours de l’été.

La société de production Autour de minuit, qui a reçu l’Oscar du meilleur Court métrage d’animation pour Logorama, prépare un long métrage en vues réelles et animation,  C.U.B.A., réalisé par Edouard Salier et écrit par Caryl Ferey.

  sa
Brendan et le secret de Kells
©
Les Armateurs / Cartoon Saloon / Vivi Films
Le film de Tomm Moore, Brendan et le secret de Kells, a fait ses débuts sur les écrans américains le 2 avril, après un galop d’essai prometteur à New York. Produit par Cartoon Saloon (Irlande), Les Armateurs (France) et Vivi Films (Belgique), le film avait été nommé aux Oscars 2010.

La production  du film Allez raconte! (Les Armateurs) réalisé par Jean-Christophe Roger, d'après l'oeuvre de Lewis Trondheim et José Parrondo est terminée. Le film sera distribué sur les écrans français en octobre par Gebeka Films. Le casting est composé d’Eric Metayer, Omar Sy, Fred Testot, Virginie Hocq, Elie Semoun et Michael Gregorio.

sa  
Kerity, la maison des contes
©
Gaumont - Alphanim
Le jour même de sa sortie dans les salles italiennes par le distributeur Ripley Films, Kerity, la maison des contes (Gaumont-Alphanim) est disponible en pay-per-view pour la somme de 3,99 € auprès des abonnés de la chaîne Sky Primafila.

UGC s"engage dans la diffusion numérique. Le réseau propose Alice au pays des merveilles en 3D relief dans dix salles en France : quatre à Paris et en région parisienne (UGC Ciné Cité Les Halles, Bercy, La Défense et UGC Normandie) et six en province (Bordeaux, Lille, Lourdes, Lyon, Rouen et Strasbourg). Deux cinémas sont également équipés en Belgique (Bruxelles et Anvers), un en Espagne (Madrid), et deux en Italie (Rome et Turin).

Selon les premières estimations du CNC, la fréquentation s'est établie à 20,92 millions d'entrées en février, en progression de 10% par rapport au même mois de l’année précédente. Sur les deux premiers mois de l'année, le nombre de spectateurs atteint 39,86 millions (+16,1%). La part de marché des films français depuis de l’année s’établit à 26,2% contre 38,2% un an plus tôt. La part de marché des films américains gagne 12,6 points, pour atteindre 60,3%. La fréquentation cinéma devrait augmenter de 10 à 12% au premier trimestre 2010 par rapport à la même époque de l’année précédente à plus de 55 millions d’entrées.

>>> Nouveaux Médias

sa  
Les Mystères d'Alfred
©
Gaumont-Alphanim / Muse Entertainment
Marathon Media et Ouat Entertainment lancent le 13 avril prochain au MPITV le 1er jeu social sur Facebook issu d’une série TV avec Totally Spies !.

Gaumont-Alphanim et la société hollandaise Virtual Fairground lancent la version BETA de Club Galactik (www.clubgalactik.com), une communauté virtuelle basée sur l’univers de la série d’Alphanim Galactik Football. Le site sera disponible dans sa version définitive en juin 2010 parallèlement à l’ouverture de la Coupe du Monde et à la diffusion de la troisième saison de Galactik Football en avant-première sur les chaînes Disney XD en Europe.

La première mission du jeu Web Les Mystères d’Alfred (Gaumont-Alphanim et Muse Entertainment), destiné aux 6-9 ans, est maintenant en ligne sur le site de France Télévisions (www.mon-ludo.fr/heros/les-mysteres-d-alfred) et dans la zone jeunesse de Radio Canada (www.radio-canada.ca/jeunesse/petits/). La production du jeu en ligne a été réalisée par Tribal Nova et son studio affilié ODD1.

  sa
La cuisine est un jeu d'enfants
©
Gaumont - Alphanim
Dans le prolongement de la série homonyme actuellement diffusée sur France 5 et TiJi, Gaumont-Alphanim vient de mettre en ligne un site de cuisine dédié aux enfants : www.lacuisineestunjeudenfants.com.

Jedessine.com et Marathon Media ont signé un accord de licence permettant la diffusion de contenus en ligne issus des séries de Gormiti et Totally Spies!.

L'accord d'exclusivité avec Orange arrivant à échéance le 21 avril prochain, France Télévisions veut lancer au 2ème trimestre 2010, un portail unique de télévision de rattrapage regroupant tous ses programmes.

Les six grandes chaînes hertziennes proposent actuellement sur leurs services de télévision de rattrapage en ligne, près de deux tiers de leurs programmes diffusés entre 17h00 et 24h00 (64% vs 53% il y a un an). Selon une étude des cabinets de conseil NPA et TV-Replay, TF1 propose en mars 2010 56 % de sa programmation en rattrapage, France 2 53 %, France 3 59 %, Canal 73 %, M6 88 % et Arte 51 %.

Tfou.fr (TF1) réorganise son offre de jeux en ligne, composée de plus de 300 jeux, répartis en quatre thématiques : jeux d’action, jeux de sport, jeux avec les héros préférés des enfants et jeux 100% fille. Par ailleurs, le nouveau site 3/6 ans est en ligne depuis le 18 mars avec de nombreuses nouveautés : un accompagnement vocal et interactif inédit pour guider les enfants, une toute nouvelle activité Histoires Lues en partenariat avec Nathan, une nouvelle offre de jeux ludo-éducatifs simples, une mascotte qui sera leur guide et une nouvelle zone vidéo avec un player simplifié.

Selon une étude publiée par GfK, les téléchargements de jeux et de vidéos sur mobiles continuent à croître en 2009 en France, tandis que les contenus pour personnaliser son téléphone (sonneries, images) et les ventes de musique sur mobile sont en déclin. Le marché global des contenus pour téléphones mobiles affiche toutefois un net recul, avec un chiffre d'affaires de 167,7 M€, en baisse de 9,3 % sur un an. Les deux seuls produits qui progressent sont les mini-clips vidéo (21 M€, +26,5%) et les jeux (90,8 M€, +8,5%).

>>> Exploitations dérivées

sa  
Oggy et les cafards
©
Xilam
La marque Oggy et les cafards enregistre l'arrivée d'un nouveau licencié, Sony, qui  acquiert les droits  vidéo des 3 saisons de la série de Xilam Animation. Parmi les produits qui déclinent la marque : les peluches (Jemini), les chaussettes (Benjamin), les livres d'activité (Les Editions du Toucan), le textile adulte (Corner), le magazine (Paperbox), les meubles (Fun house), les jeux de plateaux (TF1 Games), le textile enfant (Blues), les chaussures enfant (groupe Royer),  les puzzles et cartes à jouer (Dujardin), les fèves (Alcara), la bande dessinée (Dargaud), la musique (Sony) , les albums Stick & Stack et planches de stickers (Panini), les articles scolaires (Hamelin), le linge de maison (Les 3 Suisses).

La série Les Mystères d’Alfred produite par Gaumont-Alphanim et Muse Entertainment va faire l’objet  de manuels scolaires à destination des élèves d’écoles primaires et du grand public, édités par Oxford University Press. L’éditeur développe actuellement un prototype de manuel pour le Canada, la Nouvelle Zélande et l’Australie. La diffusion de la série a débuté cette année sur France 5, TVO, TFO, Radio- Canada et Knowledge au Canada.

Dora l’exploratrice (Nickelodeon) va être adaptée en comédie musicale (Dora et la cité des jouets perdus).  Le spectacle sera joué au Casino de Paris de 27 octobre 2010 au 2 janvier 2011 puis tournera en France à partir de mars 2011 avant de revenir à Paris en décembre 2011. La série est diffusée actuellement sur Nickelodeon Junior et sur TF1.

  sa
Avatar
©
Fox
Avatar sortira en vidéo partout dans le monde le 21 avril. 1,5 million de DVD et Blu-ray seront mis en place en France par Fox Pathé Europa (FPE). Il faudra attendre octobre pour le film en 3D et les bonus.

>>> Entreprises

Le Tribunal de commerce de Bobigny a renvoyé au 4 mai l’audience de Carrère Group. Les candidats à la reprise devront finaliser leur offre d’ici cette date. Carrère Group est en redressement judiciaire depuis la fin 2008.

L’association Noranim a été fondée à l’initiative des producteurs de films d’animation de la région Nord-Pas-de-Calais, des studios régionaux de films d’animation et des structures régionales œuvrant pour la promotion du film d’animation. Neuf structures ont adhéré à ce jour : Ankama, Art Fx, Les Films du Nord, Rencontres Audiovisuelles, Pilipiligram, Planet Nemo Animation, Sans Soucis Productions, Studio Redfrog et Tchack. L’objectif de cette association est de « coordonner les moyens et les actions des entreprises du secteur, d’organiser et de développer toutes actions visant à promouvoir et à faire connaître la filière et toutes actions visant à participer à la valorisation et au développement des compétences liées à cette filière ». L’association se proposera ainsi « d’assurer un rôle d’interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics et instances institutionnelles, et notamment du Pôle d’Excellence Images ». Le premier Président de Noranim est Frédéric Puech de Planet Nemo Animation.

En 2009, France Télévisions Distribution a réalisé un chiffre d'affaires de 60,4 M€, pour un résultat net de 2,1 M€. C’est le meilleur chiffre d’affaires réalisé par FTD depuis sa création en 1991.


/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

sa  
Timmy
©
Aardman Animations
La programmation 2010-2011 de Nickelodeon incluera les nouveaux programmes suivants : House of Anubis (titre provisoire), en partenariat avec Studio 100 ; Victorious, coproduit avec Sony Music ; Kung Fu Panda, en collaboration avec DreamWorks Animation ; Planet Sheen, produit par O Entertainment. De nouvelles saisons sont également annoncées, concernant : SpongeBob SquarePants, Fanboy and Chum Chum, Team Umizoomi, Dora the Explorer.

Aardman Animations lancera au prochain MIPTV la vente d’une nouvelle série mettant en scène Wallace & Gromit (6 x 30’) mélangeant animation et prises de vues réelles. Intitulée Wallace & Gromit : a world of inventions, elle est produite pour BBC One et a été vendue à ABC Australia. Aardman Animations lancera également une nouvelle saison de Shaun the Sheep (40 x 7’) et de Timmy (52 x 10’).

Le groupe Disney va développer pour 2011/2012 une série en 3D dérivée du long métrage Tron, l’héritage dont la sortie est prévue en France pour décembre 2010.

4Kids Entertainment présentera au MIPTV la série d’aventures Tai Chi Chasers, qui sera disponible fin 2011 sur les marchés hors-Asie. La série de 39 x 30’ combine animation traditionnelle et 3D.

Metro-Goldwyn-Mayer Pictures (MGM) et Rubicon Group ont annoncé le lancement sur Cartoon Network de Pink Panther & Pals, nouvelle série tirée de cette propriété classique.

Dora the Explorer a été vendue par MTV Networks International (MTVNI) à TSR en Suisse, TG4 en Irlande, 365 Media en Islande, TV4 en Suède, Ecuavisa en Equateur. MTVNI a également vendue la série Back at the Barnyard à MTV Oy en Finlande, TV3 en Espagne et TG4 en Irlande.

La nouvelle série de Cookie Jar Entertainment Doodlebops Rockin' Road Show fait ses débuts sur le bloc de programmes enfants de CBS, Cookie Jar TV. Ce programme de 26 x 30’ cible les 3-8 ans.

  sa
Mia
©
Sardine Productions
La société canadienne Sardine Productions, basée à Montréal, a signé un contrat de développement avec Radio Canada pour adapter en série d’animation Mia (52 x 11’), propriété créée par le studio de jeux vidéo Kutoka (plus d’un million de jeux PC vendus dans quarante pays, traduits en quinze langues).

DECODE Enterprises présentera au MIPTV la nouvelle série 3D de Halifax Film, Pirates, Adventures in Art, commanditée par CBC. Visant les 4-6 ans, elle sera disponible en deux formats : 12’ et 12’45, incluant une initiation artistique dispensée à l’Art Gallery de Nova Scotia. 

Amberwood Entertainment a finalisé un nouvel accord, portant sur la diffusion TV et DVD pour RollBots, concernant 23 territoires en Europe et Asie. La série de 26 x 26’, a été commandée par YTV (Canada). elle est complétée par un jeu online sur RollBots.com.

Amberwood Entertainment a cédé à E1 Entertainment les droits de distribution de quelque 240 heures de programmes et de premier regard sur les projets futurs. Parmi les propriétés d’Amberwood : The Secret World of Benjamin Bear, Zeroman, Hoze Houndz, Katie and Orbie, et le récent Rob the Robot.

sa  
Tobi!
©
Little Airplane Productions
Awol animation lancera au MIPTV la mini-série Tobi! (4 x 4’), de Little Airplane Productions. Cette série sur l’environnement pour préscolaires, en animation traditionnelle, a été diffusée sur Treehouse TV (Canada) et Nickelodeon Australia, dans le cadre de la Journée de l’enfance de l’UNICEF. Elle est notamment coproduite avec la NRK (Norvège).

Une deuxième saison de la série 3D pour préscolaires Nouky & Friends, du producteur belge Noukie's Pictures, sera lancée sur KI.KA en mai. Elle a déjà été vendue à Alter TV en Grèce, Channel 1 en Russie, TV2 au Danemark, TV2 en Norvège, TVP1 en Pologne et YLE en Finlande.

ZDF Enterprises a conclu plusieurs ventes concernant la série Fun with Claude : après la RAI et Disney Channel, TV3 en Espagne, ABC en Australie, SVT en Suède, NRK en Norvège, YLE 2 en Finlande, Canal+ Pologne, TV Ontario au Canada. La série est produite par Red & Blue et Dot to Dot, en coproduction avec ZDF et ZDF Enterprises.

Imira Entertainment coproduit Escape Hockey (26 x 26’) avec le studio espagnol Enne Entertainment. Imira sera en charge des ventes internationales. Destinée aux 6-12 ans, Escape Hockey sera produite en deux versions : un traitement TV « standard » et un traitement interactif utilisant le format de jeu "Watch and Play". Celui-ci autorise le téléspectateur à regarder un épisode et à jouer en même temps à des mini-jeux intégrés à chaque chapitre : des scènes additionnelles peuvent ainsi être jouées par le spectateur.

  sa
Mr. Bean
©
Tiger Aspect Productions
Classic Media a signé de nombreux accords de licences pour la propriété Tinga Tinga Tales, avec notamment Bandai comme master toy et Penguin comme partenaires d’édition. La série, lancée sur CBeebies en février, est fabriquée à Nairobi par The Tiger Aspect.

Pour son 20ème anniversaire, VGI Entertainment devient VSI Entertainment. L’événement coïncide avec la sortie de la nouvelle série 3D HD Everything's Rosie (52 x 11’). Pour les 3-6 ans, elle sera diffusée sur CBeebies ce printemps.

Turner Broadcasting a acquis les droits exclusifs pour le R-U, pour une durée de 3 ans, de la série de 26 x 26’ Mr. Bean, pour sa chaîne Boomerang. Mr. Bean est produit par Tiger Aspect Productions en association avec Richard Purdum Productions et Varga Holdings.

sa  
Master Raindrop
©
Big Communications / Flux Animation Studio / Flying Bark Productions
Comarex a conclu un accord avec Turner Broadcasting System pour la série Master Raindrop qui fera ses débuts en Amérique latine sur Cartoon Network ce mois d’avril. La série 3D, pour les 6-9 ans, traite du folklore, des mythes et légendes d’Asie. Elle est coproduite par Big Communications, Flux Animation Studio, Flying Bark Productions et la Media Development Authority of Singapore. La distribution internationale, hors Amérique latine, est confiée à Studio100 Media

DQ Entertainment coproduit une nouvelle série 3D avec The Hive Enterprises, The Hive (78 x 7’), pour les préscolaires. The Hive Enterprises est une compagnie parente de Lupus Films, avec qui DQE avait déjà collaboré pour The Pinky & Perky Show.

Disney Channel India a acquis les droits de Feluda: The Kathmandu Caper, un téléfilm d’animation de DQ Entertainment adapté des séries policières de Satyajit Ray.

Disney Channel India a annoncé l’acquisition de Ek Tha Jungle, série 3D du studio de Chennai Accel Animation Studios, adaptée de l’œuvre du poète Sri Thiruvalluvar.

Cartoonito, la chaîne pour préscolaires de Turner Broadcasting, est présente sur Virgin Media au R-U. Elle est accessible par 3,7 millions de clients sur ce territoire.

The Walt Disney Company a signé un accord de distribution pluri-annuel pour étendre la zone de diffusion en Inde de Disney Channel, Disney XD et Hungama TV. Depuis le 1er avril, Sun Distribution Services diffuse les chaînes Disney auprès de quelque 70 millions de foyers, via le câble ou l’IPTV.

Selon une étude d’Eurodata TV Worldwide menée sur 89 pays,  la durée d'écoute moyenne quotidienne de la TV progresse de 3 mn en 2009 par rapport à 2008, à 3h12. L'augmentation de la consommation du petit écran est constante depuis 2004 (+9 minutes) et devrait se poursuivre en 2010, notamment avec la Coupe du monde de football en Afrique du Sud et la généralisation de l’intégration du différé dans les mesures d’audience. Avec 4h40 de consommation par jour en moyenne, l'Amérique du Nord précède le Moyen-Orient (4h34). L’Allemagne reste le plus gros marché européen avec 3h32 (contre 3h25 en France).

>>> Cinéma

  sa
How to train your Dragon
©
DreamWorks Animation
Distribué par Paramount, How To Train Your Dragon de DreamWorks Animation totalise 43,7 M€ pour ses quatre premiers jours d’exploitation sur le territoire nord-américain avec 68% des entrées réalisées en 3D relief.

Alice au pays des merveilles (Disney) de Tim Burton a réalisé un démarrage canon sur le territoire nord-américain avec près de 300 M$ de recettes en quatre semaines d’exploitation.

Avatar (Fox) a passé la barre des 740 M$ de recettes sur le territoire nord-américain dans sa quinzième semaine d’exploitation.

DreamWorks Animation a annoncé la participation des acteurs Nicolas Cage et Ryan Reynolds au générique de The Croods, comédie préhistorique en 3D et en relief. Ecrit et réalisé par Chris Sanders (Lilo & Stitch, Dragons) et Kirk DeMicco (Space Chimps), produit par Kristine Belson et Jane Hartwell, le film est annoncé pour le 30 mars 2012.

Sofia Vergara rejoint Jonathan Winters, Jayma Mays et Hank Azaria dans la distribution des voix de The Smurfs (Les Schtroumpfs) produit par Sony en vues réelles et CG. Columbia Pictures annonce une sortie l’été prochain.

Popeye pourrait faire l’objet d'un film d'animation en 3D relief produit par ImageWork, une filiale de Sony Pictures Animation. Avi Arad (Spider-Man) en sera le producteur.

Tim Burton souhaite réaliser une adaptation en stop motion et relief de The Addams Family. Chris Meledandri a acquis les droits des dessins de Charles Addams pour Illumination Entertainment. Cette adaptation cinématographique sera sans lien avec les précédents films, séries ou spectacles inspirés de la même propriété.

sa  
Despicable Me
©
Universal
Le premier long métrage d’animation de Illumination Entertainment, Despicable Me, fabriqué par Mac Guff, sera sorti par Universal le 9 juillet. Les projets suivants sont I Hop et Flanimals de Ricky Gervais en 2011, puis Where's Waldo et The Lorax, de nouveau confié à Mac Guff.

Bedrock Studios fait ses débuts dans le long métrage d’animation avec le projet Turkeys, annoncé pour un budget inférieur à 35 M$ et une sortie en 2011. Ash Brannon (Toy Story 2) en sera le réalisateur, Owen Wilson, Woody Harrelson et Luke Wilson prêteront leurs voix, John J. Strauss (There's Something About Mary) et David I. Stern (Open Season 2) produiront, Peter Farrelly sera le producteur exécutif. D’autres projets sont en cours : des adaptations des ouvrages de Robert C. O'Brien Rats Of Nimh ; de Madeleine L'Engle A Wrinkle In Time ; de William Joyce Dinosaur Bob.

  sa
Moomins
©
Oy Filmkompaniet
La célèbre propriété Moomins, qui fête ses 65 ans et a connu maintes adaptations sur tous supports et maints produits dérivés, fait désormais l’objet d’un long métrage en relief, intitulé Moomins And The Comet Chase, produit par la société finlandaise Oy Filmkompaniet. Maria Lindberg réalise, sur un script de Joel Backström, Iivo Baric, Anders Larsson et Minna Karvonen. Björk a créé une musique originale, avec Andrzej Rokicki. Actuellement en postproduction, le film est annoncé pour l’automne 2010, avec de nouveaux produits d’édition (chez MacMillan et Penguin Books) et de merchandising. Une série TV de 78 épisodes est par ailleurs en production. NonStop Sales est chargé des ventes internationales.

Artefacto Productiones a passé un accord avec Tricoast Worldwide pour le financement de O Apostolo, long métrage en relief en stop-motion.

Aux Etats-Unis, les trois principaux circuits du pays (AMC, Cinemark et Regal) ont finalisé un financement de 660 M$, qui servira à équiper en numérique 14 000 salles. A fin 2009, le pays comptait 7 736 salles équipées d'un projecteur numérique, dont 46 % capables de projeter en relief. Au 1er janvier 2010, on comptait 4 580 écrans numériques en Europe, contre 1 547 écrans installés en 2008. La France, le plus gros marché d’Europe, recense désormais près de 1 000 écrans numériques.

La MPAA a dévoilé à l'occasion du ShoWest 2010 les principaux résultats 2009 du cinéma mondial et US. Le box-office mondial est estimé à près de 30 Md$, en hausse de 7,6% par rapport à 2008. Le box-office US atteint le record historique de 10,6 Md$ de recettes (+10%) dont 11% pour le films en relief. 677 films ont été produits en 2009 aux Etats-Unis contre 716 en 2008. On a enregistré 558 sorties dans les salles US contre 633 l’année précédente. On compte 155 000 écrans dans le monde dont 11% équipés pour une projection numérique.

>>> Entreprises

Après l'échec commercial du Noël de M. Scrooge, Disney a annoncé son retrait de l'alliance qu'il formait avec Robert Zemeckis au sein du studio ImageMovers Digital (IMD). Le studio fermera ses portes en janvier 2011, une fois achevée la production de Mars needs Moms. IMD emploie aujourd’hui 450 personnes. Le partenariat entre Disney et Robert Zemeckis devrait toutefois se poursuivre, notamment autour du projet Yellow Submarine.

La société de production canadienne Cookie Jar Entertainment, qui avait acheté DIC Entertainment pour 83 M$ en 2008, vient d’annoncer le licenciement de 35 animateurs. Elle explique sa décision dans un communiqué par la nécessité de diminuer son activité dans l’animation pour investir davantage dans les programmes live. Cookie Jar maintiendra ses 16 bureaux internationaux.

Le studio indien Toonz Animation a ouvert un département distribution à Los Angeles sous le nom de Toonz Entertainment USA. Il se spécialisera dans la vente et la distribution mondiale de films d’animation de long métrage, de direct-to-video et de séries.

Warner Bros. Interactive Entertainment a annoncé l’ouverture d’un studio de développement à Montréal, qui devrait employer quelque 300 personnes à l’horizon 2015. Il devrait inclure diverses activités, dont le développement de produits interactifs et la cinématographie numérique. Martin Tremblay, ancien président d’Ubisoft et actuel président de Warner Interactive, a justifié le choix de Montréal par les mesures d’incitation fiscales québécoises, la disposition des talents et des coûts « abordables ». Jean Charest, Premier ministre du Québec, a par ailleurs annoncé une contribution non remboursable de Investissement Quebec à la création du studio d’un montant de 7,5 M$.

Un National Center of Excellence in Animation, Gaming and Visual Effects sera ouvert à Bombay (Mumbai) par le gouvernement indien, qui y investira 11,4  M$.

/// JEU VIDEO ///

Selon une étude de l'institut GfK de février citée par Le Monde.fr, le marché du hardware (consoles et accessoires) a baissé de 19 % en France en un an, pour atteindre 1,27 Md€. Celui des logiciels sur consoles et PC a connu une baisse de 12 %, à 1,44 Md€. Cette baisse est cependant à relativiser, l'année 2008 ayant été exceptionnelle. L’étude relève aussi une augmentation de la part du marché de l'occasion. Elle note encore que plus de 90 % des ventes proviennent du marché « physique », les contenus dématérialisés représentant désormais 7 %, soit environ 200 M€. Ces revenus ne devraient toutefois pas dépasser les 15 % de chiffre d'affaires dans les prochaines années.

Selon l’Etude Nationale des Jeux Vidéo conduite par TNS et Gamesindustry.com, citée par la lettre de l'AFJV, les français ont dépensé 160 M€ pour des jeux MMO en 2009 (Allemagne : 180 M€, Angleterre : 215 M€, US : 2 800 M€). 1,5 millions de consommateurs français dépensent en moyenne 8,75 € par mois pour des jeux en ligne massivement multijoueurs (MMO). 2,7 millions de français jouent à ce type de jeu sans dépenser d’argent. Sur la centaine de MMO disponibles sur le marché, seuls quelques uns requièrent un paiement d’avance, par le biais de la vente du jeu qui permet l’installation finale sur PC. Pour cela, les français dépensent approximativement 10 M€, partagés entre l’achat de boites et les téléchargements en ligne. 70 M€ sont dépensés pour les abonnements mensuels ou annuels. De nombreux MMO free-to-play se rémunèrent sur la vente d’objets virtuels dans le jeu, par le biais de micro-transactions ou de monnaie virtuelle (80 M€).

/// TECHNOLOGIES///

SolidAnim a investi dans un système complet de 32 caméras Vicon MX40+ pour élargir son volume de capture de mouvement et  accroître ses possibilités de saisie simultanée (corps,  visage  et audio) en multi-personnages. SolidAnim devient ainsi le plus grand studio mocap professionnel sur le territoire français.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici