RÉCOMPENSES

Ankama, créateur du jeu en ligne DOFUS, a été élu Meilleur studio d’animation de l’année par le festival Cartoons on the Bay 2010 (Italie), pour son travail sur la série Wakfu, pilier d’un grand projet cross-média.

sa
Wakfu
© Ankama

La série de TeamTO Angelo la débrouille a reçu le Pulcinella Award de la Meilleure série pour les enfants, au festival Cartoons on the Bay 2010.

Après Cartoons on the Bay, Commandant Clark, la série de GO-N Productions réalisée par Norman LeBlanc, en coproduction avec France Télévisions et avec le soutien de Cartoon Network, a été sélectionnée au Festival d’Annecy (juin 2010) et au SICAF (Festival du Film d’Animation de Séoul, Corée du sud, juillet 2010).

sa
Commandant Clark
© GO-N Productions
 

  ANNECY 2010

sa

L'illusionniste
de Sylvain Chomet sera projeté en ouverture du 50ème Festival d’Annecy. On devrait pouvoir y voir également Shrek 4, il était une fin (DreamWorks Animation) Jeffrey Katzenberg, Hayao Miyazaki, Matt Groening, John Lasseter, Nick Park ou encore Adam Elliot (Mary & Max), Pete Docter (Monstres et Compagnie), Peter Lord (Chicken Run) sont attendus.

Festival : 7 au 12 juin
MIFA : 9 au 11 juin
Conférences : 8 au 11 juin

12 mai : Ouverture billetterie
20 mai : Clôture accréditations (accréditations sur place à partir du 6 juin à 14h00)
26 mai : Clôture billetterie (réservations sur place à partir du 6 juin à 14h00)
www.annecy.org
 

  AGENDA

Festival International du Film d’Animation, Annecy (France), du 7 au 12 juin 2010
www.annecy.org

Marché International du Film d’Animation, Annecy (France), du 9 au 11 juin 2010
www.annecy.org

Espoirs de l’Animation, Annecy (France), le 10 juin 2010, conférence de presse Canal J / SPFA.

Université d’été du relief, Angoulême (France), du 5 au 9 juillet.
Expérimentation, ateliers, projections et débats organisés par l’EMCA. Session ouverte aux professionnels, scénaristes, auteurs, réalisateurs, responsables de studios, infographistes 3D.
Possibilités de financement AFDAS. emca@angouleme.cci.fr

sa

Forum Cartoon
, Sopron (Hongrie), du 14 au 17 septembre 2010
www.cartoon-media.eu

MIPJUNIOR, Cannes (France), du 2 au 3 octobre 2010
www.mipworld.com

MIPCOM, Cannes (France), du 4 au 8 octobre 2010
www.mipworld.com

Kidexpo, Paris (France), du 22 au 25 octobre 2010
www.kidexpo.fr

Festival National du Film d’Animation, Bruz (France), du 14 au 19 décembre 2010.
Compétition, programmes spéciaux, ateliers, rencontres avec les auteurs…
Inscription à la compétition avant le 1er juin :
www.le-court.com

  NOUVELLE
ADRESSE


Le Syndicat National de l’Edition Vidéo Numérique a déménagé au 10, rue de Richelieu – 75001 Paris. Tél : 01 42 25 33 04.
 

  NOMINATION

Katell Lardeux (Xilam) rejoindra les équipes de Studio 100 à compter du 1er juillet prochain.

Jean-Louis Rizet  (ETS) a été élu vice-Président de la FICAM en charge de l’animation et du multimédia. Thierry de Segonzac, PDG de la société TSF, a été pour sa part réélu Président de la FICAM.

Guillaume Cerutti a été nommé Président de l’IFCIC. Le Conseil d’administration a reconduit Laurent Vallet dans ses fonctions de directeur général de l’IFCIC pour un quatrième mandat qui courra jusqu’en avril 2013.
 

  KATOONK.COM

sa
Site de recrutement en ligne créé en juin 2009, KATOONK.COM est spécialisé dans les métiers du cinéma d’animation. Il a pour objectif de permettre aux professionnels et aux studios de production une mise en contact rapide, directe et gratuite. Vous pouvez ainsi déposer des offres d’emplois, des CV et démoreal. www.katoonk.com
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa  
Zou
©
Cyber Group Studios
EuropaCorp a confié l'adaptation TV d'Arthur et les Minimoys (52 x 13’), à Zagtoon, société cofondée par Jacqueline Tordjman et Jeremy Zag.

Télé Images Kids développe avec TF1 un nouveau projet de série en 2D. Intitulée Mistral, cette série relate l’histoire d’une fillette en Camargue, élevée au milieu des chevaux. Après avoir dompté un étalon noir, elle décide de fonder une réserve pour les chevaux. Télé Images Kids a signé un accord de co-développement avec Hachette pour l’édition de livres tirés de la série.

Cyber Group Studios développe trois nouvelles séries : Zou (52 x 11’) d’après les livres de Michel Gay avec Playhouse Disney Europe, Mademoiselle Zazie (52 x 7 ou 11’) d’après les ouvrages de Thiery Lenain et Delphine Durand avec France Télévisions et Académie Royale (52 x 11’) avec Télétoon et le studio coréen Sieun Design.

France Télévisions s’associe au projet de série Charlot (104 x 6’) initié par Method Animation et MK2 avec DQ Entertainment et inspiré des courts métrages de Charlie Chaplin.

Method Animation, Story Board Animation et DQ Entertainment ont signé une convention de développement avec France Télévisions pour une série 3D de 26 x 22’ intitulée Les nouvelles aventures de Peter Pan.

  sa
Very Viking
©
Gaumont-Alphanim
Gaumont-Alphanim développe Very Viking, série combinant live action et animation, en partenariat avec Nickelodeon (Allemagne, Benelux et Scandinavie), Lime Productions (UK) et le Studio Campedelli (Italie).

Planet Nemo Animation développe une nouvelle série pré-school de 26 x 5’, Rita et Machin, adaptée des livres de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec chez Gallimard Jeunesse. Elle a été vendue à la NHK.

Story Board Animation se propose d’adapter en série d’animation (52 x 7’), l’univers du site de jeux prizee.com. Intitulée Greenzee, les écolos rigolos, cette série sera construite à partir des mascottes du site. Les personnages devront résoudre des problèmes écologiques de la vie de tous les jours, auxquels les enfants sont confrontés.

Moonscoop et Atlantyca Entertainment vont produire une seconde saison de Geronimo Stilton, livrable à l’automne 2011. Lancée en septembre 2009, la série est diffusée sur Rai 2 en Italie, M6 en France, Nickelodeon aux Pays-Bas, Cartoon Network en Espagne et Minimax en Hongrie et Roumanie.

sa  
Chicken Town
©
Ellipsanime / 1st-Day
Ellipsanime a signé une convention de développement avec Disney EMEA et Disney France pour un jeu animé et interactif intitulé Qizz (52 x 3’). Développé par le studio lillois Redfrog, il vise à développer la compréhension et la logique des plus petits autour des lettres, des chiffres et des couleurs.

Ellipsanime et la société belge 1st-Day coproduisent pour Canal+ Family et Orange Cinéma Séries, la série Chicken Town, comédie de 39 x 11’ en 3D qui se passe dans un poulailler. La série a été prévendue à la RTBF, la NRK et Disney Asia.

  sa
Nina Patalo
©
Je Suis Bien Content
Ellipsanime travaille sur l’adaptation en 52 x11’ de Chlorophylle, une bande dessinée des Editions Le Lombard. La série mélangera 3D et prises de vues réelles.

Après Nina Patalo (39 x 7’) de Je Suis Bien Content pour France Télévisions, Cyber Group Studios assure également la distribution de la série Grenadine et Mentalo (78 x 7’) de Patoon Animation pour TF1.

La série de Xilam Les Dalton (78 x 7'), pour France 3 et Canal + en France, a été vendue dans plus de 30 territoires, parmi lesquels la Belgique (VRT),  la  Suisse (TSR),  la Finlande (MTV OY),  la Norvège (NRK), le  Canada (TeleQuebec), Israël (Noga),  l' Iran (Irib Media),  la Turquie (ATV)  et  le Moyen-Orient (MBC). Deux diffuseurs majeurs, en Allemagne et en Italie, devraient prochainement confirmer leur achat.

sa  
Captain Biceps
©
Futurikon
Zevo-3, première production de Skechers Entertainment avec Moonscoop, a été vendue aux USA à Nicktoons pour un lancement à l’automne. La série est en 2D, avec des effets en animation 3D et en relief.

Depuis le 8 mai, la série Captain Biceps (78 x 7’) de Futurikon d’après l’œuvre de Zep et Tebo, est programmée sur France Télévisions. Réalisée par Pascal David, elle sera diffusée simultanément sur France 3 et France 4 tous les samedis et dimanches matin.

La série Une minute au musée (Les Films de l’Arlequin et Le Musée du Louvre) revient pour une 3ème saison inédite consacrée aux  arts de l’Islam à partir du 15 mai sur France 3 à l’occasion de la sixième édition de La nuit des musées.

France Télévisions a fait l’acquisition de trois nouvelles séries : Poppixies (52 x 13’) de Rainbow, Singe mi, singe moi (26 x 7’) de Hit Entertainment et Les contes de Tinga Tinga Tales (52 x 10’) de Tiger Aspect et Classic Media.

  sa
Kaeloo
©
Cube Creative Productions / Blue Spirit Animation
Le Château ambulant de Hayao Miyazaki a rassemblé 1,2 million de téléspectateurs sur Arte le lundi 12 avril pour 4,5% de pda sur les 4 ans et +.

Les Dalton (78 x 7’) de Xilam arrive sur Canal+ Family le 23 mai. Diffusion tous les dimanches dans Cartoon+ à 19h30.

Kaeloo (Cube Creative Productions et Blue Spirit Animation) arrive le 6 juin dans Cartoon+ sur Canal+ Family et en clair sur Canal+ dans la case laissée vacante par le Canal Football Club pendant la trêve estivale.

Cinq ans après son lancement, Gulli a un nouvel habillage signé Gédéon qui reflète le positionnement plus familial de la chaîne.

sa  
Garfield, le film
©
Fox
Garfield, le film a rassemblé 1,1 million de téléspectateurs sur W9 le jeudi 15 avril pour une part de marché de 4,3% sur les 4 ans et + et 18% sur les 4/14 ans. Dans le même temps, la rediffusion Des aventures de Bernard et Bianca (Disney) rassemblait près de 900 000 téléspectateurs sur TMC pour 3,5% de pda sur les 4 ans et +. Enfin, Arte poursuivait son cycle consacré à Hayao Miyazaki et totalisait un peu plus de 900 000 téléspectateurs pour 3,7% de pda avec Nausicaä de la vallée du vent.

La série Nelly et César de Planet Nemo Animation est diffusée sur Playhouse Disney les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 9h45.

Capitaine Carlos explique aux enfants chaque matin de semaine (sauf le mercredi) sur Playhouse Disney, les bonnes habitudes alimentaires à adopter au quotidien.

  sa
Charlotte aux fraises
©
AG Properties
La nouvelle série en 3D de Charlotte aux fraises (AG Properties) est sur Playhouse Disney depuis début mai. La chaîne propose le lundi 24 mai 5 épisodes à la suite à partir de 8h35.

Depuis le 4 mai, Disney XD a lancé sur son antenne la 12ème saison inédite de Pokemon. Chaque mardi du mois de mai à 16h55, la chaîne propose un film Pokemon entouré de deux épisodes inédits de la série. Les films sont rediffusés le mercredi à 10h15, le samedi à 13h35 et le dimanche à 10h15.

Disney Cinemagic va diffuser Le Monde de Nemo le samedi 15 mai à 20h30, avant d’enchaîner le samedi 22 mai à 18h30 avec Wall-E et le vendredi 4 juin à 20h30 avec Là-Haut.

A partir du 15 mai, la série inédite, Super Bizz, arrive sur Nickelodeon (les samedis et dimanches à 15h15).

Les chaînes payantes Orange Sport et Orange Cinéma Séries comptaient 713 000 abonnés à fin mars 2010, soit presque le double d'il y a un an (363 000). Orange Sport est diffusée depuis août 2008 et Orange Cinéma Séries depuis novembre 2008.

Deux séries d’animation ont été retenues à l’occasion de la 4ème session du comité d’agrément du CNC du crédit d’impôt international : Minions Short Series de Samuel Tourneux produit par Universal avec Mac Guff et City of Friends de Creacon (Norvège) avec Action Synthèse.

>>> Cinéma


sa  
Dragons
©
DreamWorks Animation
Sorti le 31 mars dernier, Dragons (DreamWorks Animation) a rassemblé près de 2 millions de spectateurs en cinq semaines d’exploitation.

Alice au pays des merveilles (Disney) de Tim Burton totalise près de 4,2 millions de spectateurs en six semaines d’exploitation. Le meilleur score en France de Tim Burton a été réalisé avec Charlie et la chocolaterie, à plus de 4,3 millions d’entrées.

  sa
L'Illusioniste
©
Cine B, Pathe Renn Production
L’illusionniste de Sylvain Chomet sera distribué dans les salles françaises par Pathé à compter du 16 juin prochain, après une présentation en avant-première lors de l’ouverture du Festival d’Annecy.

Shrek 4, il était une fin de DreamWorks Animation sort sur les écrans français le 30 juin.

La sortie de Toy Story 3 s’effectuera le 14 juillet. Par contre, Disney a annoncé que les ressorties de Toy Story 1 et 2 en 3D relief, prévues le 13 et 20 octobre, étaient ajournées pour le moment.

sa  
L'apprenti Père Noël
©
Gaumont-Alphanim
Gaumont sortira dans les salles françaises le 24 novembre prochain L’apprenti Père Noël de Luc Vinciguerra, le long métrage produit par Gaumont-Alphanim.

Le long métrage d’animation Pinocchio, coproduit par CometaFilm (Italie), Iris Productions (Luxembourg), 2d3D Animations (France) et Walking The Dog (Belgique) est en préproduction dans le studio de 2d3D Animations à Angoulême. Soutenu par la Région Poitou-Charentes et le Département de la Charente, le film est pré-acheté par Canal+, TPS Star, Ciné Cinéma et sera distribué par Gebeka Films. La réalisation est signée Enzo d’Alo, la direction artistique par Lorenzo Mattotti et la musique par Lucio Dalla.

  sa
Yesterday's Future
©
Steam Driven Films Ltd / 2d3D Animations
Terry Gilliam, Steam Driven Films Ltd (UK) et 2d3D Animations vont coproduire le long métrage d’animation 1884 - Yesterday’s Future. Réalisé par Tim Ollive, le film mêle 2D, 3D et marionnettes. Le tournage a été réalisé à Londres par Steam Driven. Les effets spéciaux, l'animation 3D et le compositing sont en cours  de réalisation chez 2d3D Animations.

Planet Nemo Animation développe un projet de long métrage d’animation, issu  de la série Mila (52 x 7’), diffusée sur France 5 et Piwi.

Selon le service des études du CNC, 58,6 millions d’entrées ont été enregistrées au 1er trimestre 2010, soit une augmentation de 12,5% par rapport à la même époque de l’exercice précédent. Le mois d’avril confirme la bonne orientation du marché avec une hausse de 6,6% à 18,5 millions d’entrées (contre 17,4 millions en avril 2009). Sur les quatre premiers mois de l’année, la part de marché des films français est de 37% contre 50% pour les films US.

>>> Nouveaux Médias

sa  
Fashion Agents
©
Ouat Entertainment / Marathon Média
Ouat Entertainment lance sur Facebook en co-édition avec Marathon Média un jeu en RPG (Role Playing Game) adapté de la série Totally Spies. Le jeu, baptisé Fashion Agents verra l’adjonction chaque semaine de nouvelles missions et fonctionnalités. Le business model repose sur « la vente d’objets spéciaux ou items par un système de micro-transactions, permettant aux joueurs de progresser plus vite dans le jeu et de se distinguer des autres ». Mais ces achats ne seront pas obligatoires pour progresser dans le jeu.

Le jeu en ligne multijoueurs gratuit, Foot2Rue : bâtis ta légende (Télé Images Kids), sera mis en ligne le 19 juin prochain.

Dragon Ball Z et Les Chevaliers du Zodiaque (Toei Animation) sont disponibles en VàD sur les portails d’Orange et SFR en version française.

Accessible jusqu’ici que sur la Bbox de Bouygues (300 000 foyers), MyTF1 arrive sur la Livebox d'Orange (7,3 millions d'abonnés).

Apple a lancé une offre de cinéma en vidéo à la demande (achat et location) sur l’iTunes Store. Jusqu’à présent, iTunes ne proposait en France que de la musique et des contenus audiovisuels. L’offre compte 940 titres suite à des accords avec la Fox, MGM, Paramount, Universal, Disney, Warner, Pathé, SND et StudioCanal. Les films sont disponibles le même jour que leur sortie en DVD. Les prix à la location sont de 2,99 € pour les films de catalogue et de 3,99 € pour les nouveautés (respectivement 7,99 € et 13,99 € à l’achat). Ce service existe depuis deux ans aux Etats-Unis, depuis juin 2008 au R-U et avril 2009 en Allemagne.

Selon l’étude Mobile Consumer Insight (MCI) de Médiamétrie et Nielsen Telecom Practice, 43,1 millions d’individus âgés de 11 ans et plus sont au premier trimestre 2010 des utilisateurs de téléphone mobile soit plus de 8 Français sur 10 (80,7%). Parmi eux, près d’un Français sur deux (48,7%) a utilisé son téléphone mobile pour d’autres usages que le téléphone ou le SMS. En tête, l’Internet mobile avec près de 3 équipés sur 10 ayant utilisé leur téléphone mobile pour surfer sur Internet ou sur une application au cours du dernier mois (29,1%) contre 1 sur 4 il y a un an (25,9%). C’est la consommation des médias (Radio, TV ou Vidéo) qui est ensuite plébiscitée par 1 utilisateur de mobile sur 5 (20%) contre 1 sur 6 il y a un an (17,1%). 20% des utilisateurs de téléphone mobile âgés de 15 ans et plus sont aujourd’hui équipés de smartphones tandis qu’ils étaient 11% au 1er trimestre 2009. Ils sont par ce moyen de plus gros utilisateurs d’Internet mobile : 60% d’entre eux se sont connectés à Internet depuis leur téléphone mobile au cours du dernier mois. Chez les possesseurs d’iPhone, ce sont même 9 équipés sur 10 qui surfent chaque mois sur Internet – applications incluses. Au 1er trimestre 2010, les Français équipés de smartphones ont téléchargé pas moins de 65 millions d’applications au cours du dernier mois. Près de 9 sur 10 sont des applications gratuites (87%). En moyenne, les possesseurs de smartphones ont téléchargé 8,6 applications.

Selon l’Arcep, 8,7 millions de foyers ADSL ont accès fin 2009 en France à la télévision via leur forfait internet haut débit, soit près de 50% des foyers abonnés ADSL (18,5 millions).

>>> Exploitations dérivées

  sa
Oggy et les cafards
©
Xilam
Ankama lance en kiosques le Mini-Wakfu Mag. Destiné aux enfants de 7/14 ans, ce mensuel propose 116 pages de bandes dessinées (série Wakfu et titres inédits), d’actualités culturelles (cinéma, livres, jeux vidéo), des astuces sur les jeux en ligne DOFUS et Wakfu, des tests de jeux vidéo, etc.

Ce printemps, les produits Oggy et les cafards (Xilam), se déclinent en bandes dessinées (Dargaud), en stickers sheets et  albums Stick & Stack (Panini).

France Télévisions Distribution, France Télévisions et Télé Images Kids ont organisé le dimanche 2 mai à la salle Carpentier à Paris un tournoi Foot2Rue. Plus de 600 enfants de 8 à 12 ans se sont affrontés. Cette opération était parrainée par Nicolas Anelka, qui apparaît dans deux épisodes de la troisième saison.

sa  
Foot2Rue
©
Télé Images Kids
Foot2Rue (Télé Images Kids) est également présent sur 4 millions de packs Yoplait jusqu’au 30 juin, avec des autocollants aux couleurs de la série diffusée sur France 3, un dispositif de PLV en magasin et une campagne de publicité en télévision. Autre opération avec Andros : jusqu’au 30 juin, les gourdes pocket de la marque Andros contiennent des cartes Foot2Rue à collectionner permettant de remporter des cadeaux téléchargeables sur www.Androsfoot2rue.fr, où un jeu concours offre en parallèle la possibilité de gagner des ballons, des bandes dessinées, des sacs à dos et un week-end en famille. Cette opération concerne 400 000 packs du rayon frais et 1 300 000 autres du rayon épicerie.

Nathan publie quatre tomes de Sally Bollywood (Télé Images Kids) dans la collection Nathan poche 6-8 ans.

Avatar (Fox) s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires (dont plus de 100 000 Blu-ray) le 21 avril, premier jour de sa mise en vente, ce qui constitue un record. La barre du million d’unités a été atteinte en quatre jours (dont 200 000 Blu-ray).

Plus d’un million de DVD de L’Age de glace 3 (Fox) ont été vendus.

Selon le baromètre CNC-GfK, le marché de la vidéo enregistre une croissance de 3,2% en valeur (345,76 M€) et de 7,5% en volume au premier trimestre 2010. Le marché est tiré par la croissance des ventes du blu-ray (+46,9%, à 35,30 M€). Les prix continuent de chuter. Le prix moyen d'un DVD neuf est de 17,87 € et celui d'un DVD de catalogue de 7,76 €.


>>> Entreprises

Pour l’exercice 2009, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 9,7 M€ dont 8,4 M€ dans l’animation TV pour un résultat net de 116 K€. Le catalogue a généré 1,9 M€ de chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2010 est de 0,927 M€ (contre 2,073 M€ pour la même période de l’exercice précédent) avec la livraison de 10 épisodes de la série Les Dalton. L’essentiel des livraisons de l’année interviendra au cours du second semestre 2010.

Pour l’exercice 2009, Millimages enregistre une perte nette de 3,5 M€ contre une perte de 15,5 M€ l'année précédente. Le chiffre d'affaires consolidé ressort à 29,6 M€ contre 32,3 M€ l'année précédente. Le résultat net se redresse dans tous les secteurs d'activité du groupe. Il reste toutefois négatif sous le poids des amortissements, mais la rentabilité opérationnelle hors amortissements et provisions s'améliore, malgré le net ralentissement du marché des ventes à l'international toutes activités confondues. Cette tendance traduit les efforts produits par le groupe en termes de réduction des frais généraux et des frais d'édition.

Cyber Group Studios crée un label Home Video destiné à la jeunesse et dirigé par Christine Blériot. Il a pour but de fédérer des séries de qualité françaises et étrangères.


/// INTERNATIONAL ///

  sa
Ultimate Spider Man
©
Marvel Animation

>>> TV

Technicolor se lance dans la création originale et fait appel à Jean MacCurdy et Fonda Snyder pour venir épauler Steven Wendland, vice Président de la division Digital Productions. Technicolor possède un studio d’animation à Bangalore en Inde, qui va prendre en charge après Penguins of Madagascar, la fabrication de la série Kung Fu Panda autre propriété de DreamWorks Animation produite avec Nickelodeon. Le premier projet de Technicolor sera Pete & Pickles, imaginé par Berkeley Breathed.

Marvel Animation livrera à l’automne 2011 une nouvelle série de Spider Man, intitulée Ultimate Spider Man. Elle sera diffusée en première fenêtre sur Disney XD dans le monde entier.

sa  
The Penguins of Madagascar
©
DreamWorks Animation / Nickelodeon
Lucasfilm Animation va décliner Star Wars en série d’animation comique avec les créateurs de Robot Chicken (Seth Green et Matthew Senreich).

DreamWorks Animation annonce deux spéciaux pour cette année : Scared Shrekless, pour Halloween, et un autre issu de Kung Fu Panda.

MTV Networks International (MTVNI) a signé de nouveaux accords de diffusion pour la série The Penguins of Madagascar, de Nickelodeon et DreamWorks Animation. Parmi les territoires concernés : la Chine (SMG Best TV), le Brésil (Globosat), l’Italie (Mediaset), Hong Kong (TVB), le Mexique (Televisa), le Moyen-Orient (E-Vizion), la Nouvelle-Zélande (TVNZ), le Portugal (SIC), la Russie (TNT), l’Espagne (TV3 Catalunya), le R-U (GMTV).

  sa
PopPixie
©
Rainbow
Rainbow a séduit de nouveaux diffuseurs pour sa série PopPixie (52 x 13’). Après des ventes à la Rai, France Télévisions, KTV en Afrique du Sud et Noga en Israël, Rainbow a vendu à Télétoon en France, TVI et Canal Panda au Portugal, Alter TV en Grèce. Rainbow engage une campagne de licensing et merchandising pour la marque, avec notamment Bandai comme master toy pour l’Europe.

4Kids Entertainment a acquis les droits de diffusion US de Dragon Ball Z Kai, qui débutera sur TheCW4Kids.

sa  
Buz At The Ballet
©
Buz and Friends Ltd
Les droits de diffusion américains de la série pour préscolaires Pocoyo ont été acquis par  Nick Jr auprès de Zinkia et ITV Studios Global Entertainment.

BBC Worldwide a vendu 3rd & Bird!, la série pour préscolaires de Little Airplane Productionsà Disney Channel US pour Playhouse Disney. Le programme, qui vise les 3-5 ans, doit être lancé début 2011. Disney Channel a acquis la série (50 x 10’) et un spécial de 20’.

Awol animation a présenté au dernier MIP TV la série (26 x 26’) Buz At The Ballet produit par les Anglais de Buz and Friends Ltd qui mêle animation et prises de vues réelles de chorégraphies pour initier les enfants au monde du ballet. Le financement est en cours, pour une mise en production dans le courant de l’été. La série est écrite et dirigée par Tony Cuthbert sur un design de Edward McLachlan.

La série courte  (26 x 3’) et musicale Small Potatoes, de Little Airplane Productions, a conclu plusieurs pré-ventes : CBeebies au R-U, NRK en Norvège, SVT en Suède, ABC en Australie, TVO et Knowledge au Canada. Le lancement interviendra sur CBeebies à l’été 2011.

  sa
The Jungle Book
©
DQ Entertainment / Moonscoop
DQ Entertainment International a vendu The Jungle Book (52 x 11’) à BBC (R-U) et TVO (Canada).

La série The Cat in the Hat Knows a Lot About That! sera diffusée sur CITV au R-U. C’est une production de Portfolio Entertainment et Collingwood O’Hare Productions, en association avec Dr. Seuss Enterprises, Random House Children’s Entertainment, Treehouse et PBS Kids. Elle est adaptée de la collection à succès de Dr. Seuss chez Random House, The Cat in the Hat’s Learning Library.

sa  
OOglies
©
BBC Scotland
Classic Media a pris les droits de distribution internationaux  hors R-U de la dernière saison de la série de la BBC Tracy Beaker Returns et de la série en stop-motion OOglies. La série Tracy Beaker Returns (13 x 30’) est actuellement diffusée sur CBBC. OOglies est une comédie pour les 3-9 ans.

CPLG et KIDZ Entertainment représenteront certaines propriétés pour préscolaires de Classic Media, dans différents territoires européens. CPLG prend en charge les droits de licensing et merchandising de Tinga Tinga Tales pour la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Autriche, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. KIDZ Entertainment représentera Tinga Tinga Tales et  Guess With Jess en Europe septentrionale et orientale, incluant la Russie.

  sa
Nan & Lili
©
Baraem TV
Les droits mondiaux TV et vidéo, hors Moyen-Orient, de la série Nan & Lili sont désormais entre les mains de Classic Media. Créée pour Al Jazeera Children’s Channel (JCC), Nan & Lili vise les 2-4 ans. Elle compte 200 x 3’, et 100 nouveaux épisodes pourront être livrés dans le courant de l’année.

Adastra Creative produit 13 nouveaux épisodes de Grandpa in My Pocket pour CBeebies, qui a également commandé un spécial Noël. DECODE Enterprises continue d’exercer les mandats de distribution.

VSI Entertainment et Al Jazeera Children's Channel (JCC) coproduisent une deuxième saison de la série HD en animation 3D pour préscolaires Everything's Rosie. La première saison doit être lancée sur CBeebies ce printemps, et en version arabe sur le service préscolaire de JCC, Baraem TV, plus tard cette année.

sa  
Iconicles
©
Create Media Venture / Phuuz Entertainment
Beyond Distribution a acquis Iconicles, nouvelle série (26 x 30’) de la BBC pour les 4-6 ans, produite par Create Media Ventures et Phuuz Entertainment. Elle combine  animation 2D et vues réelles.

De nouveaux diffuseurs (France 5 et Yoopa au Canada) ont acquis City of Friends (26 x 10’) auprès de Parthenon Entertainment. Cette série pour préscolaires en 3D est produite par CreaCon Entertainment et a déjà été vendue dans plus de cent pays. Elle donne lieu désormais à une deuxième saison et à un spécial Noël, ainsi qu’à un projet de long métrage. En Norvège, son pays d’origine, un parc à thème et un spectacle itinérant sont également évoqués.

La série pour préscolaires The Wumblers (26 x 11’) de The Giddy Gander Company rejoint le catalogue de Skywriter Media & Entertainment Group.

80 heures de programmes jeunesse du catalogue de CAKE Entertainment ont été cédés à ABC TV en Australie. L’accord inclut les séries de Fresh TV Stoked, Total Drama Action et Total Drama World Tour. Ces programmes seront diffusés sur ABC1 ainsi que sur la nouvelle chaîne numérique ABC3.

  sa
Driver Dan's Story Train
©
twofour54 / 3Line Media
Driver Dan's Story Train, série en animation 3D et vues réelles diffusée sur CBeebies depuis janvier, le sera sur ABC TV en Australie, dans le courant de l’année. Elle résulte d’une coproduction anglo-arabe entre twofour54 (Abou Dabi) et 3Line Media.

Televix Entertainment a acquis auprès de CHINAnimax les droits de diffusion et DVD, pour les USA, l’Amérique latine et les territoires anglophones, de Rubi et de Abu : The Little DinosaurRubi, série en animation 3D pour préscolaires de 52 x 6’, est déjà disponible. Abu : The Little Dinosaur, série de 26 x 30’ pour les  5-9 ans, est en postproduction et sera disponible cet été.

sa  
The Hive
©
Lupus Films / Monumental Productions / DQ Entertainment
The Walt Disney Company EMEA a pris les droits de la série pour préscolaires en animation 3D The Hive pour diffusion sur Playhouse Disney sur 150 territoires. The Hive, distribué par Bejuba! Entertainment, est produit par Lupus Films, Monumental Productions et DQ Entertainment. Le programme sera lancé début 2011 en France, Allemagne, Italie, Espagne, Asie du Sud-Est, Corée, Japon, Inde, Amérique latine, Scandinavie, Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique.

La société malaise Ed-Online Technologies a signé un accord de coproduction avec le studio coréen NHC Media pour une série 2D de 78 x 7’, Eori, visant les 4-6 ans. Elle sera disponible mi-2011. Une autre société malaise, Elite Animation, a signé un accord de représentation avec Everest International Distribution pour l’Amérique, l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Parmi les titres représentés : Wonderful World of Science, Land of the Native Jahai, Empayar Melaka and Ramadan Mat Jo. Ces deux accords s’inscrivent dans le cadre de la politique volontariste de promotion de l’industrie malaise de l’animation menée par la Multimedia Development Corporation (MDeC).

L’Autorité de développement des médias (MDA) de Singapour et FremantleMedia Enterprise ont lancé au dernier MIPTV l’International Animation Fund, destiné à renforcer les coproductions singapouriennes. Le fonds pourra investir jusqu’à 3,5 M$ dans chaque nouveau projet d’animation impliquant une entité singapourienne. FremantleMedia distribuera ces programmes à l’international. A ce jour, la MDA a déjà investi dans plus de 200 heures d’animation.

>>> Cinéma

  sa
Alice au pays des merveilles
©
Disney
Distribué par Paramount, How To Train Your Dragon totalise 192 M€ en six semaines d’exploitation. DreamWorks Animation a l’intention de produire une suite, pour une sortie dans la seconde moitié de 2013. La franchise sera également développée en série TV, en spectacle et sur Internet.

Alice au pays des merveilles (Disney) de Tim Burton cumule 330 M$ de recettes sur le continent nord-américain.

La Fox annonce le 4ème opus de l’Age de glace (Ice Age : Continental Drift) pour le 13 juillet 2012.

The Oscar Nominated Shorts Films of 2010 ont dépassé le million de dollars de recettes au Box Office. Shorts International et Magnolia Pictures produisent depuis cinq ans ce programme qui donne l’occasion de voir en salles les 10 courts métrages nommés chaque année aux Oscars en catégories fiction en vues réelles et animation. L’audience a augmenté de 52% par rapport à l’année dernière, et de plus de 1000% en 5 ans.

sa  
Monsters, Inc.
©
Disney
Disney a annoncé la sortie de Brave, précédemment baptisé The Bear And The Bow, pour le 15 juin 2012, celle du prochain long de Winnie l’Ourson pour le 15 juin 2012 et celle de la suite de Monsters, Inc. pour le 16 novembre 2012.

Sony Pictures Classics a acquis les droits d’exploitation pour l’Amérique du Nord de L’illusionniste. La sortie américaine pourrait intervenir fin 2010.

Henry Selick, réalisateur entre autres de The Nightmare Before Christmas, James And The Giant Peach et Coraline, vient de signer un contrat d’exclusivité de longue durée avec Disney. Il prévoit de réaliser des films en stop-motion, issus de ses propres développements ou adaptés de livres.

  sa
Sir Billi
©
Billi Productions Ltd
Sir Billi, premier long métrage d’animation écossais, produit par Billi Productions Ltd et intégralement fabriqué au studio Glasgow Animation, est en phase de postproduction. Sascha Hartmann le réalise sur un scénario de Tessa Hartmann. Il est produit par John Fraser. Sir Sean Connery, qui prête pour la première fois sa voix à un personnage de film d’animation, en est également le producteur exécutif. Shirley Bassey y chante Guardian of the Highlands.

Juan Jose Campanella, récemment oscarisé pour The Secret In Their Eyes, devrait diriger le premier film d’animation argentin en relief, Foosball, pour un budget annoncé de  9,4 M$. La production devrait commencer bientôt, en Espagne et Argentine.

Shellhut Entertainment et Tiny Island Productions s’associent pour produire un film en 3D relief tiré de la série Shelldon. Le film de 90’ est prévu pour 2012, avec un budget financé de 20 M$. Il sera fabriqué dans le studio de Tiny Island Productions à Singapour.

L’acteur Max von Sydow rejoint la distribution du film d’animation en relief 3D Moomins And The Comet Chase, produit par la société finlandaise Oy Filmkompaniet (cf. Des news de l’anim n°35).

Steve Hanson a acquis les droits de The Prophet, de Kahlil Gibran, en vue d’une adaptation cinématographique en relief. Chacun des 26 essais poétiques de l’œuvre de Kahlil Gibran fera l’objet d’une adaptation dans un style différent, par des animateurs de toutes origines. La production pourrait commencer à la fin de l’été, pour s’achever vers la fin de l’année prochaine.

>>> Nouveaux Médias

Cookie Jar Entertainment et NDi Media s’associent pour développer et distribuer un jeu musical en ligne tiré de la série Mudpit, en vues réelles et animation, actuellement en production. Le jeu, Muzika, sera lancé début 2011. Il utilisera la plate-forme collaborative musicale Mix Master, de NDi Media.

>>> Entreprises / Territoires

Au premier trimestre 2010, DreamWorks Animation a réalisé un chiffre d’affaires de 162,1 M$ pour un bénéfice de 21,7 M$.

Pixar ouvre un studio à Vancouver. Dirigé par Amir Nasrabadi, ce studio devrait employer de 75 à 100 personnes d'ici à 2012 et aura pour mission de décliner les propriétés issus des longs métrages, en programmes courts destinés aux chaînes Disney, Internet et parcs d’attraction du groupe.

/// JEU VIDEO / JEU EN LIGNE ///

Activison Blizzard a conclu un partenariat exclusif de dix ans avec le studio Bungie (Halo, Myth et Marathon) pour l’édition et la distribution de son prochain grand jeu d'action. Cette nouvelle association est le premier partenariat de Bungie depuis sa séparation du groupe Microsoft en 2007.

Warner Bros. a racheté Turbine Inc., le plus grand studio indépendant de jeux en ligne d'Amérique du Nord. Fondé en 1994 à Boston, Turbine est à l'origine de jeux en ligne parmi les plus populaires du monde, comme Donjons & Dragons Online : Eberron Unlimited et Le Seigneur des Anneaux Online, le seul MMORPG inspiré des livres de J.R.R. Tolkien. Warner Bros., qui détenait jusqu'alors tous les droits des jeux Le Seigneur des Anneaux, à l'exception des droits du jeu en ligne massivement multijoueurs (MMO), possède désormais l'intégralité des droits de la franchise. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.

Au quatrième trimestre fiscal 2010 (janvier à mars), Electronic Arts a renoué avec les bénéfices grâce notamment à Battlefield: Bad Company 2 et Mass Effect 2. Toutefois, l’éditeur US s'attend à une perte au premier trimestre fiscal 2011 (avril à juin).

Le jeu de danse Just Dance d’Ubisoft, sorti le 26 novembre 2009 sur Wii, a dépassé les 2 millions d'unités vendues à travers le monde.

Au 1er trimestre 2010, Gameloft a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 33 M€, en hausse de 7%. L’Europe a représenté 37% de ce chiffre d’affaires, l’Amérique du Nord 34% et le reste du monde 29%. Apple a contribué pour 21% des ventes de Gameloft lors du premier trimestre 2010.

Mindscape a enregistré en 2009 le premier exercice déficitaire de son histoire, dans un contexte de retournement brutal du marché du jeu vidéo. Cette dégradation a tout particulièrement touché le « casual gaming » et les deux principaux marchés du groupe, les jeux pour consoles Nintendo DS et Wii, qui ont respectivement reculé en 2009 de 33% et 10% en France. Le chiffre d’affaires s’est établi à 32,1 M€ pour un résultat net de -11,1 M€ (vs 54,3 M€ pour un résultat net positif de 2,1 M€ en 2008).

Selon NPD, les ventes de jeux vidéo ont totalisé 1,52 Md$ en mars 2010 aux Etats-Unis, en hausse de 6% par rapport à la même période de l'année précédente. Les ventes de logiciels de jeux ont progressé de 10% tandis que l'activité consoles de jeux a décliné de 4% sur un an.

/// FORMATION ///

Cartoon Network entend développer l’industrie de l’animation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en ouvrant un centre de formation chez twofour54 à Abou Dabi. Parallèlement, Cartoon Network va ouvrir des studios de développement et de fabrication, également basés chez twofour54. La nouvelle Cartoon Network Animation Academy et les studios de développement devraient ouvrir en septembre, les studios de fabrication début 2011. 

SolidAnim s'associe à l’organisme de formation SAE Institute Paris pour partager son expertise dans le domaine de la capture de mouvement.

/// TECHNOLOGIES ///

Apple a vendu un million d'iPad vendus en 28 jours aux Etats-Unis. La firme signe ici son meilleur lancement de produit. Il lui avait fallu trois mois en 2007 pour atteindre le million d'iPhones vendus. L’iPad arrive en France le 28 mai.

20 millions de foyers dans le monde regarderont la télévision en 3D dans les cinq ans à venir selon une étude menée en Grande-Bretagne par le groupe Informa Telecoms & Media. En 2015, la télé en 3D serait donc reçue par 1,6 % des foyers, dont 9,2 millions en Amérique du Nord, 6, 8 millions en Europe de l’Ouest et  4, 6 millions de foyers en Asie Pacifique.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici