RÉCOMPENSES

La Palme d’or du court métrage du dernier Festival de Cannes a été attribuée à Chienne d’histoire (Sacrebleu Productions) de Serge Avedikian. Coproduit par Arte, ce film de 15’ allie musique, peinture et photographie.

sa
Chienne d'histoire
© Sacrebleu Productions

La SACD a décerné ses prix 2010 : le Prix Animation récompense Claire Paoletti ; le Prix Nouveau Talent Animation, Fabrice Joubert ; le Prix Création interactive, David Cage.

CANAL J et ses partenaires – CNC, SPFA, SACD - ont révélé le palmarès 2010 des Espoirs de l’Animation : l’Espoir du jury a été décerné à A moi, un film d’Hefang Wei, de l’école de la Poudrière ; l’Espoir du Public est allé à C'est pas juste !, de Guillaume Lorrain, également de la Poudrière. Rappelons que cette opération est réalisée en association avec les écoles  la Poudrière, Estienne, Georges Méliès, Emile Cohl, EMCA, ESAAT, et SupInfoCom Arles.

sa
A moi
© Hefang Wei / La Poudrière

Julien Allard, ancien élève de La Poudrière, est le lauréat du premier concours TFou d’animation de TF1 avec son film Emile contre glouton-monstre, sur le thème « Bien manger, c’est bien joué ! ». La seconde édition sera consacrée à la diversité, « Tous différents, tous ensemble ».

Chico, Chica, Boumba, produit par Les Intervalists et 2 Minutes, a reçu le Prix révélation de la Nuit des Médias.
 

  PALMARÈS
ANNECY 2010


sa

Longs métrages
Le Cristal du long métrage : Fantastic Mr. Fox, de Wes Anderson–FOX

sa
Fantastic Mr. Fox
© Fox

Mention spéciale :Kerity la Maison des contes, de Dominique Monféry - GAUMONT-ALPHANIM, LA FABRIQUE PRODUCTION, LANTERNA MAGICA SRL

Courts métrages
Le Cristal du court métrage : The Lost Thing, de Andrew Ruhemann, Shaun Tan -
PASSION PICTURES AUSTRALIA PTY, LTD.
Prix spécial du jury : Angry Man, d’Anita Killi - TROLLFILM AS

Prix "Jean-Luc Xiberras" de la première œuvre : Jean-François, de
Tom Haugomat, Bruno Mangyoku - CUBE CREATIVE PRODUCTIONS

Films de télévision
Le Cristal pour une production TV : Le Petit Garçon et le Monstre, de Johannes Weiland, Uwe Heidschötter - STUDIO SOI GMBH & CO. KG FILMPRODUKTION

Prix spécial pour une série TV : Dragons et Princesses, de Michel Ocelot - NORD-OUEST FILMS, STUDIO O, CANAL+ SA

Prix pour un spécial TV : The Gruffalo, de Jakob Schuh, Max Lang - MAGIC LIGHT PICTURES

Films de fin d’études
Prix du meilleur film de fin d’études : The Lighthouse Keeper, de David François, Rony Hotin, Jérémie Moreau, Baptiste Rogron, Gaëlle Thierry, Maïlys Vallade - GOBELINS, L'ÉCOLE DE L'IMAGE

Prix spécial du jury : Sauvage, de Paul Cabon - LA POUDRIÈRE
 

  FORUM
CARTOON 2010


63 projets sont sélectionnés pour le prochain Forum Cartoon à Sopron en Hongrie, du 14 au 17 septembre 2010. 20 projets initiés par des producteurs français seront présentés à cette occasion.
www.cartoon-media.eu

sa

25 courts métrages sont en compétition pour le Cartoon d’Or. 5 d’entre eux seront sélectionnés par un jury, et le lauréat sera annoncé à l’occasion du Forum Cartoon. Parmi les compétiteurs, 6 films français : French Roast, de Fabrice O. Joubert ; Je criais contre la vie. Ou pour elle, de Vergine Keaton ; Jean-François, de Tom Haugomat & Bruno Mangyoku ; Le petit dragon, de Bruno Collet ; Les escargots de Joseph, de Sophie Roze ; Logorama, de F. Alaux, H. de Crécy & L. Houplain.

  AGENDA

Université d’été du relief, Angoulême, du 5 au 9 juillet 2010
Organisée par l’EMCA, elle propose des expérimentations, ateliers, projections et débats. Session ouverte aux professionnels, scénaristes, auteurs, réalisateurs, responsables de studios, infographistes 3D… Possibilités de financement AFDAS. emca@angouleme.cci.fr

Forum Cartoon, Sopron (Hongrie), du 14 au 17 septembre 2010
www.cartoon-media.eu

MIPJUNIOR, Cannes (France), du 2 au 3 octobre 2010
www.mipworld.com

MIPCOM, Cannes (France), du 4 au 8 octobre 2010
www.mipworld.com

La Fête du cinéma d’animation, du 20 au 31 octobre 2010
www.afca.asso.fr

Festival National du Film d’Animation, Bruz, du 14 au 19 décembre 2010.
L’appel à films est prolongé jusqu’au 1er juillet : courts métrages professionnels, films d’étudiants, films de télévision, films de commande et films d’ateliers peuvent s’inscrire en ligne : www.le-court.com/films_platform

sa
 

  NOMINATION

Olivier Dumont a été nommé managing director de E1 Kids et aura en charge le développement, la production, les ventes, le licensing et le merchandising. Il continuera de superviser le développement et la production de Frog Box, qu’il a récemment créée et qui a désormais un accord de distribution exclusif avec E1.

Igor Primault a été nommé directeur adjoint à la direction du multimédia et des industries techniques et chef du service des industries techniques et de l’innovation du CNC. Il remplace Lionel Bertinet qui a rejoint la direction du cinéma comme directeur adjoint en charge du cinéma numérique.

Claude de Saint-Vincent a été désigné Président de la Société civile des éditeurs de langue française (SCELF).
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

  sa
La vraie vie de la jungle
©
TAT Productions
France Télévisions s’est engagé dans le projet développé par Les Armateurs et soutenu par le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle du CNC, Les grandes grandes vacances (10 x 26’). Il aborde la question de la Seconde guerre mondiale à travers le témoignage de personnes qui étaient enfants à l’époque des faits.

TF1 annonce le développement d’une série d’animation de 52 x 11’ avec TF1 Production, intitulée Mini Ninjas.

Seconde production pour TAT Productions avec France Télévisions : La vraie vie de la jungle qui fera l’objet d’une série de 26 x 1’30 et d’un spécial de 52 minutes.

Les Armateurs produit pour France Télévisions 6 contes de Kirikou, de 12' chacun, qui seront réalisés par Michel Ocelot.


Marathon Media a commencé la production de Rekkit The Rabbit, décrit comme un mélange de SpongeBob et Bewitched. Les deux premières saisons seront prêtes pour l’hiver 2011. La série a été vendue à TF1 et Disney Channel Europe.


M6 et France Télévisions vont partager la propriété Geronimo Stilton produite par Moonscoop et Atlantyca avec la Rai. Une seconde saison de 26 x 22’ va être produite.


sa  
Zig et Sharko
©
Xilam
France Télévisions a confié à Blue Spirit Studio la production exécutive de C’est pas sorcier, qui va être déclinée en dessin animé sur le thème du bien manger, bien bouger,.

Xilam a vendu la série Zig et Sharko (titre définitif de La Sirène, la hyène et le requin) à Mediaset en Italie et Super RTL en Allemagne. Cette série de 78 x 7’ est destinée en France à TF1 et Canal+. La diffusion devrait démarrer en décembre prochain sur Canal+ Family.

Par ailleurs,  Xilam Animation a vendu les 3 saisons de Oggy et les cafards (200 x 7') à ABC (Australie) et Kanal 2 (Estonie) ; Les Dalton (78 x 7'), à NRK (Norvège) et Kaebou (Canada) ; Magic (26 x 26') à CFI ; Rantanplan (75 x 1'30) à DVD Magc (Russie) ; Rantanplan, Toupou, Shuriken School, Ratz et Les zinzins 1 & 2 à Teletoon Afrique.

  sa
Angelo la débrouille
©
TeamTO
La série (78 x 7’) de TeamTO Angelo la débrouille a été vendue dans plus de 150 pays, et notamment à Cartoon Network Monde (hors USA, France et Japon), ainsi qu’à la Rai en Italie et à Super RTL en Allemagne. C’est la seconde coproduction de CAKE Entertainment avec TeamTO.

La série Sally Bollywood (52 x 13’) de Télé Images Kids a été vendue à RTP au Portugal, à Cartoon Network et Telecinco en Espagne. Produite avec l’Australien Three’s a Company pour France 3 et Network 7, elle a déjà été vendue à Super RTL en Allemagne, Disney Channel pour la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Asie et l’Afrique, la VRT et la RTBF en Belgique, Noga en Israël, Atlantic Pictures pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Par ailleurs, Super RTL devient l’agent de licences pour l’Europe germanophone de Sally Bollywood. Diffusée actuellement sur Disney Allemagne, la série arrivera sur l’antenne de Super RTL en octobre 2011.

sa  
Yakari
©
Storimages / 2 Minutes
AB International Distribution a vendu la série Le Monde de Pahé (78 x 7’) produite par Galaxy 7 et Blue Spirit Animation pour France Télévisions, pour une diffusion à Disney XD en Allemagne, Italie, Espagne, Amérique Latine et Inde, à Nickelodeon Benelux et CFI pour l’Afrique francophone.

Mediatoon Distribution a vendu Leonard (78 x 8’) à TV3 (Espagne), La brigade volante (26 x 11’) à TVA au Canada, Valerian & Laureline à Panda Biggs (Portugal). Ceska TV (République Tchèque) a acheté les droits de diffusion d’Inami (26 x 26’) et la saison 1 du Manège enchanté (52 x 11’). RTV en Slovénie a renouvelé ses droits pour Yakari (78 x 11’) ainsi que pour Les aventures de petit ours brun (52 x 3’). The Garfield Show  (52 x 11’) sera diffusée prochainement sur Slovak TV. La deuxième saison de la série a été acquise par Cartoon Network International.

  sa
Les Légendes de Tatonka
©
Cyber Group Studios
RTV Slovénie a renouvelé les droits de la série de Cyber Group Studios Ozie Boo !, et a acquis Manon (52 x 7’), déjà présente dans plus de 70 pays. La série Ozie Boo ! Protège ta Planète  (78 x 5’) a par ailleurs été acquis par TV5 Monde, MTV3 en Finlande et Radio Canada.

Cyber Group Studios a vendu à Ecuavisa (Equateur), un package de 37 demi-heures comprenant la deuxième saison d’Ozie Boo ! (78 x 7’), deux spéciaux Ozie Boo ! de 26’ et Manon. En Indonésie, un nouveau package de 73 demi-heures a été vendu à Spectum pour toutes les séries Ozie Boo !  et Ozie Boo ! Protège ta Planète, Devine Quoi ? (52 x 7’) et Les Légendes de Tatonka (40 x 11’).

sa  
Nouvelles aventures de Babar
©
Nelvana / TeamTO
Cyber Group Studios a vendu  Devine Quoi ? à TVB (Hong Kong). Au Moyen-Orient, Al Sayyar a acquis Fish’n Chips  (52 x 13’) et Devine Quoi ? La plateforme russe Tvigle a renouvelé les droits de la série courte Les Blondes !  (100 x 1’30).

Nelvana a conclu de nouvelles ventes pour la série Les Nouvelles aventures de Babar, produite avec TeamTO : Playhouse Disney Japon, ABC (Australie), TVNZ (Nouvelle-Zélande), TV2 (Norvège), YLE2 (Finlande), DRTV (Danemark), TPBS (Thaïlande), SRC (Canada francophone).

  sa
Teen Days
©
Cartoon One
Gaumont-Alphanim et Cartoon One s'associent autour du projet Teen Days, créé par le studio italien. La société française distribuera les 26 premiers épisodes existants de la série animée à l'international (sauf Amérique du Nord, Espagne, Portugal, Grèce et Royaume-Uni) et représentera également la licence en France et Europe francophone. Teen Days est une sitcom musicale qui cible les filles de 6 à 12 ans. Succès en Italie avec une diffusion sur Rai Due, la marque s'est développée en édition, textile, back to school, papeterie, cadeaux, produits de beauté. La série est actuellement programmée en France sur Disney Channel. Gaumont-Alphanim et Cartoon One coproduiront  la seconde saison.

sa  
La Chouette
©
Studio Hari
France Télévisions a lancé à Annecy un appel à idées pour des séries preschool originales et inédites. Par ailleurs, la Direction Jeunesse a indiqué avoir 23 séries en production et 14 en développement. Parmi les nouveaux projets annoncés, Molusco (52 x 13’) de Je Suis Bien Content, Les minizamis ( 52 x 13’) de Marathon Media, Brico Club (52 x 7’) de Futurikon et les quatre spéciaux de 7 minutes de La Chouette du Studio Hari qui revient dans de nouvelles aventures et un nouveau format sous le titre La Chouette, ça va être sa fête !.

France Télévisions a annoncé à Annecy le retour de la série de Xilam Animation Oggy et les cafards sur France 3, France 4 et France 5, à Noël 2010.

France 3 a proposé le 5 juin à partir de 9h10 les trois derniers épisodes de la saison 1 de Wakfu (26 x 26’) produite par Ankama Animation. Et France 4 a diffusé un épisode bonus le même jour à 20h00.

Les saisons 1 & 2 de Galactik Football (Gaumont-Alphanim) sont diffusées sur France 4 depuis le 17 mai, du lundi au vendredi vers 17h15, à raison de deux épisodes par jour (et trois le mercredi à compter de 16h35).

France 4 rediffuse également depuis le 15 mai les deux premières saisons de Foot2Rue (Télé Images Kids) avec deux épisodes chaque samedi, dimanche et mercredi matin tandis que la saison 3 est en exclusivité sur France 3, tous les samedis vers 8h30.

  sa
Les Ptites Poules
©
Blue Spirit Animation / BE Films
Les Ptites Poules (Blue Spirit Animation) et Commandant Clark (GO-N Productions) arrivent sur France 5 à compter de la fin juin pour les vacances d’été. La première est diffusée le samedi et dimanche à 9h30. La seconde du lundi au vendredi à 12h00.

A l’occasion du Marché international du film d’animation d’Annecy, M6 a fait un point sur les projets en cours de production : saison 2 du Petit Nicolas (Method Animation), saison 2 des Petits Diables (Futurikon), saison 2 du Manège enchanté (Films Action, Ellipsanime), Tara Duncan (26 x 26’) avec Moonscoop, Les Blagues de Toto (52 x 13’) avec AlphanimMartine (52 x 13’) avec Les Armateurs, Tony Parker (26 x 26’) avec Télé Images Kids, Tony et Alberto (78 x 7’) avec Toon Factory, Chico Boumba Pepper School (52 x 3’) avec Les Intervalists. M6 a également signé une convention de développement avec Dupuis pour Le Petit Spirou.

sa  
Tara Duncan
©
Moonscoop
La série Tara Duncan (26 x 26’) de Moonscoop sera lancée en septembre prochain sur M6. Elle sera également diffusée par la suite par Disney Channel. Elle est adaptée des romans de Sophie Audouin-Mamikonian, dont les sept premiers tomes publiés dans onze pays, ont été vendus à 7 millions d’exemplaires. Le 8ème tome des aventures de Tara Duncan sortira en septembre prochain en France. Moonscoop et M6 préparent également une comédie musicale pour fin 2011 et au-delà un long métrage live.

M6 a renouvelé les droits de Martin Mystère (66 x 26’) produite par Marathon Média.

La série Dragons et Princesses (10 x 13’) de Michel Ocelot produite par Nord-Ouest Films, sera diffusée à la rentrée sur Canal+ Family puis sur Canal+. Elle sortira ensuite en salles dans une version 3D relief, vraisemblablement pour les vacances de Pâques 2011. Un inédit sera associé à cinq épisodes de la série.

  sa
Galactik Football
©
Gaumont-Alphanim
Le mercredi 9 juin, Gulli a proposé une journée marathon Foot2Rue (Télé Images Kids) avec 7 épisodes de la première saison. Démarrage le jeudi 10 juin de la saison 2 avec un épisode chaque jour à 7h25. Gulli lance en parallèle la série documentaire Génération Foot 2 Rue (26 x 2’). Les téléspectateurs ont découvert ce programme à partir du 9 juin et l'ont retrouvé à partir du 10 juin à la fin de chaque épisode de la saison 2 de Foot 2 Rue.

La saison 3 de Galactik Football (Gaumont-Alphanim), a été lancée pour la Coupe du Monde en exclusivité sur Disney XD le vendredi 11 juin avec 3 épisodes à 16h00, rediffusés le dimanche 20 juin à 19h00 ; à partir du 23 juin et jusqu’au 22 août inclus, 1 épisode par semaine le mercredi à 8h45 (rediffusé le samedi à 15h05 et le mercredi à 17h55).

sa  
Garage Club
©
Pïnka
A l’occasion de la Fête de la Musique le 19 juin dernier, Nickelodeon a programmé de 8h30 à 10h00, la série Garage Club(52x7') produite par Pïnka. Issue du fonds à l’innovation en animation du CNC et intégralement fabriquée en France, cette série raconte les tribulations d’un groupe de rock confronté à ses voisins qui tentent par tous les moyens de les empêcher de répéter. La chaîne a programmé une douzaine d'épisodes avec 2 inédits en conclusion et un épisode spécial Fête de la musique. La série a confirmé au dernier MediaCabSat ses très bonnes performances d'audience, qui la place parmi le top 5 des séries animées diffusées par Nickelodeon. Elle est actuellement en diffusion sur Game One dans le cadre de sa programmation ados et sur Nickelodeon les mercredis, samedis et dimanches. Garage Club a reçu le soutien du CNC, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Haute-Savoie et la participation de Cofinova 6.

TMC a rassemblé 1,2 millions de téléspectateurs de 4 ans et + le jeudi 13 mai avec Garfield 2 (Fox) pour une part de marché de 5,3%.

L’animation représente 80% des 4,5 M€ investis par les SOFICA dans les œuvres audiovisuelles en 2009.

>>> Cinéma


  sa
L'illusioniste
©
Cine B, Pathe Renn Production
L’illusioniste de Sylvain Chomet distribué par Pathé totalise près de 90 000 entrées au terme de sa première semaine d’exploitation sur 84 copies.

Dragons (DreamWorks Animation) a rassemblé au final près de 2,25 millions de spectateurs. Alice au pays des merveilles (Disney) totalise pour sa part près de 4,5 millions de spectateurs et devient ainsi le meilleur score en France de Tim Burton.

Gébéka Films sortira une Vie de chat réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (Folimage) le 15 décembre 2010.

sa  
Allez raconte !
©
Les Armateurs / 2 Minutes / Melusine Productions / StudioCanal
Allez raconte ! de Jean-Christophe Roger produit par Les Armateurs sera distribué en salles par Gébéka Films à compter du 20 octobre 2010. Le film est coproduit avec 2 Minutes, Melusine Productions et StudioCanal. Sous le titre The Storytelling Show, les ventes internationales sont assurées par Celluloïd Dreams.

De nombreuses sorties s’étaleront d’ici la fin de l’année. A noter notamment pendant l’été, Toy Story 3 (Disney) qui sort le 14 juillet prochain et Le voyage extraordinaire de Sammy (nWaves Pictures / StudioCanal) le 11 août. Arthur et la guerre des deux mondes (EuropaCorp) sera sur les écrans le 13 octobre face à Moi, moche et méchant (Universal) le long métrage réalisé par Christopher Renaud et Pierre Coffin dont la fabrication a été assurée par Mac Guff. L’offre des vacances de la Toussaint sera complétée par Allez Raconte (Les Armateurs) le 20 octobre. Les vacances de Noël seront marquées par les sorties de L’apprenti père Noël (Gaumont-Alphanim) le 24 novembre, Raiponce (Disney) le 1er décembre, Megamind (DreamWorks Animation) le 15 décembre avec Une vie de Chat (Folimage), Les Chimpanzés de l’espace 2 le 22 décembre.

  sa
La nuit des enfants rois
©
Fidélité / Onyx Films / Studio 37 / DQ Entertainment
Warner Bros. France annonce pour le 9 mars 2011, la sortie de La nuit des enfants rois (titre international The Prodigies) le film d’Antoine Charreyron, d’après le best-seller éponyme de Bernard Lenteric, produit par Fidélité, Onyx Films, Studio 37. DQ Entertainment vient compléter le montage financier du film.

Herold and Family annonce son long métrage Cendrillon, en animation 3D et en relief, pour juin 2011. Ecrit et dirigé par Pascal Hérold, la distribution des voix inclut Alexandra Lamy, Yolande Moreau, Michel Boujenah, Isabelle Nanty et Antoine de Caunes. Le long métrage est coproduit avec Nexus Productions (Belgique) pour un budget de 11 M€. L’animation est réalisée par Delacave Studio. Cinemavault (Toronto) gère les droits internationaux.

EuropaCorp a dévoilé à Cannes les premières images de La Mécanique du cœur, long métrage de Stéphane Berla et Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dyonysos, fabriqué chez Duran Duboi. Il sortira le 19 octobre 2011. Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Emily Loizeau, Rossy de Palma, Arthur H, Grand Corps Malade, Jean Rochefort et Babet participeront au casting voix.

EuropaCorp sortira Un monstre à Paris, réalisé par Bibo (Eric Bergeron), avec les voix de Vanessa Paradis et Mathieu Chedid, le 14 décembre 2011.

sa  
French Riviera
©
Les Armateurs / EuropaCorp
Les Armateurs et EuropaCorp vont développer French Riviera, un projet en 3D relief. Le film a été proposé aux Armateurs par Monsieur Z, graphiste à qui l'on doit la série Ratz (Xilam), qui travaille avec le scénariste Bruno Benchetrit.

Michel Ocelot a annoncé à Annecy son intention de revenir au long métrage avec Nord-Ouest Productions. Le film pourrait se situer dans le Paris du début du vingtième siècle.

Marathon Media développe un long métrage d'animation en 3D relief destiné à la famille. Jim Cox, coproducteur exécutif de Over The Hedge et auteur de Oliver & Company, sera en charge du script.

Le Tableau de Jean-François Laguionie produit par Blue Spirit Animation a obtenu le soutien d’Eurimages à hauteur de 550 000 €.

Selon le CNC, la fréquentation cinématographique atteint 16,33 millions d’entrées au mois de mai 2010, soit 9,4 % de plus qu’en mai 2009. 93,45 millions d’entrées ont été réalisées au cours des cinq premiers mois de l’année, soit 10,7 % de plus que sur la même période de l’année précédente. La part de marché des films français est estimée à 38,3 % sur les cinq premiers mois de 2010 (contre 41,3 % en 2009). Sur la même période, la part de marché du film américain serait de 49,3 %.

>>> Nouveaux Médias

  sa
Foot2Rue : bâtis ta légende
©
Télé Images Kids
En ligne depuis le 18 mars dernier, tfou.fr 3/6 ans, le nouveau site des tout petits de TF1, totalise 3 millions de pages vues et près de 200 000 visites.

Le jeu en ligne multijoueurs gratuit, Foot2Rue : bâtis ta légende (Télé Images Kids), est en ligne sur le portail Ludo de France Télévisions depuis le 19 juin.

France Télévisions  a signé un partenariat stratégique avec Allokids pour le développement d’un nouvel environnement communautaire, composé notamment d’un jeu MMO pour les 7/12 ans. Accessible gratuitement puis sur abonnement et cobrandé avec la marque Ludo, ce jeu sera développé sur la base d’un concept éditorial imaginé par Allo Kids. Le lancement est prévu pour fin 2010.

En six mois d’existence, monludo.fr compte 221 000 inscrits et plus de 300 000 visites par mois.

Après une période de diffusion temporaire fin 2009/début 2010, les deux Web TV, La Ludo webtv et Les Zouzous webtv, ont été définitivement lancées le 1er juin dernier.

France Télévisions va lancer un portail unique pour la catch-up, baptisé Pluzz, donnant accès, dès le 5 juillet, à 60% des programmes du groupe dans la tranche 12 h-24h. A terme, les programmes jeunesse seront intégrés à cette offre. Le groupe est en négociations avancées avec plusieurs opérateurs et des annonces sont à prévoir dans une quinzaine de jours.

Selon l’Arcep, la France a franchi au premier trimestre le cap des 20 millions d'abonnés à l'internet haut et très haut débit. La quasi-totalité des abonnés bénéficient du haut débit (19,72 millions de foyers), très majoritairement (95 %) via l'ADSL, le solde représentant essentiellement les clients du câble.

L’iPad d’Apple a été vendu à deux millions d’exemplaires dans le monde moins de 60 jours après son lancement.

>>> Exploitations dérivées

sa  
Code Lyoko
©
Moonscoop
Plus de 20 nouveaux deals de licences ont été signés en Espagne pour Code Lyoko (Moonscoop) suite au succès de la série Code Lyoko sur Clan TVE et TVE2 dont un pour le jouet avec Simba-Dickie Group.

T'choupi, production des Armateurs, une des meilleures ventes enfants de Universal Vidéo, va connaître une forte rentrée : le 21 septembre, sortie d'un nouveau DVD réunissant 9 histoires sous le titre La super classe ; en octobre le coffret A table T'choupi, ainsi qu’un DVD composé de 3 histoires du héros des tout petits.

La série des Armateurs La fée Coquillette, diffusée depuis le début de l'année sur TF1 le mercredi matin, va faire l'objet d'une nouvelle édition chez Albin Michel : 4 livres, inspirés par les épisodes de la série, vont être commercialisés en septembre. Au même moment, paraîtra chez Sony Pictures Video, le premier DVD des aventures de la fée sous le titre Maîtresse d'école.

Les bandes dessinées Wakfu et les mangas DOFUS d’Ankama seront bientôt publiées en Allemagne en coopération avec l’éditeur Tokyopop.

  sa
Devine Quoi ?
©
Cyber Group Studios
La deuxième extension du jeu de cartes à collectionner Wakfu TCG produit par ANKAMA et Upper Deck est disponible depuis fin mai.

Cyber Group Studios développe le portefeuille de licences sur la série Devine Quoi ? avec la signature de 2 contrats récurrents : Hasbro pour les puzzles qui sortiront en 2011 et Universal Vidéo qui sortira une collection de DVD dont le 1er volume sera mis en vente en mars 2011.


>>> Entreprises

Pour l’exercice 2009/2010 clos au 31 mars dernier, EuropaCorp a enregistré un résultat net part du groupe en perte de 9,8 M€ contre un résultat positif de 9,4 M€ pour l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires a augmenté de 41,1% à 181,3 M€.

Au 1er trimestre 2010, Millimages a réalisé un chiffre d’affaires de 3,9 M€ contre 3,5 M€ pour la même période de l’exercice précédent, dont 1,2 M€ pour l’activité animation. Trois séries sont en cours de production Simsala 2 (26 x 26’), Diego Oasis (52 x 11’) et Mouk (65 x 11’). La société prévoit de mettre deux autres séries en production prochainement : Nuts Nuts Nuts (13 x 3’) et Mon robot et moi (52 x 13’).

Moonscoop réorganise son bureau américain avec le départ de Bill Schultz. Il reste producteur exécutif de trois projets en cours (Hero 108, Wild Grinders et The DaVincibles) et aura désormais une relation non-exclusive avec Moonscoop. Par ailleurs, le groupe souhaite renforcer son activité de prestataire sur le marché US parallèlement à ses activités de production. Cette activité est pilotée par Mike Young et Nicolas Atlan, qui dirige également celle de la plate-forme Kabillion.

Dans la foulée de son acquisition de 100% du studio indien d’animation Paprikaas, Technicolor a rebaptisé celui-ci Technicolor India. Le studio de Bangalore produit de l’animation 3D depuis 2001, pour différents partenaires tels que DreamWorks Animation, Nickelodeon, Electronic Arts… Un département Effets visuels a récemment élargi l’offre de prestations. Par ailleurs, Technicolor va créer un studio de post-production en joint venture avec le groupe chinois Shangai Film Group, dédié notamment à la production de films d’animation.


/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

sa  
Guess with Jess
©
Classic Media
Plusieurs nouveaux accords de diffusion ont été conclus par Classic Media concernant ses propriétés pour préscolaires Guess with Jess et Tinga Tinga Tales. Tinga Tinga Tales, coproduction pour les 3-6 ans de 52 x 1’ avec Tiger Aspect Productions en association avec HomeBoyz, a été lancé sur CBeebies en février et le sera aux USA sur Playhouse Disney au printemps 2011. La série a également été vendue à ABC en Australie, Rai en Italie, Mini Mini en Pologne, YLE en Finlande, ViaSat 1 et Can Family au Ghana, True Visions en Thaïlande, RTE en Irlande, NRK en Norvège, SVT en Suède, TVB à Hong Kong, Al Jazeera Children's Channel au Moyen-Orient, Canal Panda au Portugal et France Télévisions. La série de 52 x 10’ Guess with Jess, en coproduction avec Nelvana, a aussi fait ses débuts sur CBeebies, en novembre 2009 ; elle a depuis été diffusée sur Treehouse au Canada, France 5 et ABC en Australie. De futures diffusions interviendront sur Cartoon Network dans la zone Asie Pacifique, RTB à Brunei, Emirates Cable TV, YLE, TV3 en Malaisie, Canal Panda au Portugal, sur la Vietnamese Broadcasting Corporation, ANTV en Indonésie, Mediacorp à  Singapour, CYBC à Chypre, NRK en Norvège et EBS en Corée du Sud.

Classic Media a pris la distribution internationale et les droits mondiaux de merchandising et licensing de Voltron, lancé en 1984, et qui renaîtra avec une nouvelle série de 26 x 30’ sur Nicktoons en 2011. World Events Productions (WEP), propriétaire de Voltron, et Classic Media produisent donc Voltron Force, en animation 2D et 3D, avec Kickstart Productions. Mattel développera une nouvelle ligne de jouets Voltron.

  sa
Pocoyo
©
Zinkia / ITV Studios Global Entertainment
Pocoyo, série de 104 x 7’ coproduite par Zinkia et ITV Studios Global Entertainment, est diffusée quotidiennement sur Nick Jr. aux USA. Une ligne de jouets de Bandai America, sera distribuée cet automne en Amérique du Nord.

Une seconde saison de Kick Buttowski: Suburban Daredevil, série numéro un de Disney XD a été commandée pour un lancement au printemps 2011. Elle est produite par Disney Television Animation.

Impossible Kids, division jeunesse de Impossible Pictures, a commencé la production d’une nouvelle série pour préscolaires, Buzz & Tell pour CBeebies. Il s’agit d’une série de 52 x 5’ sous forme de quiz show : les personnages en sont Walter Flipstick le morse, Charles Cheese la souris et Orange Bernard, l’orang-outan. Les jeunes téléspectateurs sont encouragés à participer. BBC Worldwide détient les droits de distribution internationale.

sa  
Super WHY!
©
DECODE Entertainement / Out of the Blue Enterprises
15 nouveaux épisodes de 22’ de Super WHY! ont été commandés à Out of the Blue Enterprises associé à DECODE Entertainment, par PBS KIDS et CBC Canada. Ceci porte le nombre d’épisodes disponibles à 80.

TELETOON Canada a commandé à Cookie Jar Entertainment une série en vues réelles et animation, Mudpit. TELETOON développe par ailleurs Quasitoon Tim (Sardine Productions), Artificial Idol (DHX Media), Gofers (Neptoon Studios), Sherlock Legacy (Bejuba) et Senior Years (Fresh TV).

Playhouse Disney Canada a commandé à Radical Sheep Productions de nouveaux épisodes de la série canadienne Stella and Sam (13 x 11’).

La Jim Henson Company a signé une batterie de nouveaux accords de diffusion TV et vidéo pour sa propriété en animation 3D pour préscolaires Dinosaur Train. Les droits TV ont notamment été cédés à France 5, SVT en Suède, YLE en Finlande et TG4 en Irlande ; les droits câble et satellite ont été pris par Chello TV pour l’Europe de l’Est ; en Italie, tous les droits TV et DVD sont allés à Dall'Angelo Pictures ; au Portugal, les droits TV à Atxilipu et, en Europe du Nord, les droits de vidéo domestique à AB Svensk Filmindustri pour la Suède, la Finlande et la Norvège. Lancée en mai sur Discovery Kids Latin America, la série a par ailleurs comme partenaires TVO et TFO au Canada, Knowledge en Colombie britannique, NRK en Norvège, Selecta Vision en Espagne, Al Jazeera au Moyen-Orient ou Nick Jr. en Australie.

  sa
Waybuloo
©
RDF Rights
RDF Rights a vendu à deux diffuseurs italiens, Rai Yoyo et DeAKids, 100 épisodes de la série pour préscolaires Waybuloo, portant à 79 le nombre de territoires ayant acquis la propriété. Waybuloo est produit par The Foundation, division de RDF Media Group, et par DECODE Entertainment pour CBeebies. RDF Rights détient les droits internationaux pour tous supports, hors Canada.

FreemantleMedia Enterprises détient les droits de distribution monde de la série Monsuno (52 x 26’) produite par le Japonais Dentsu Entertainment et le fabricant de jouets Jakks Pacific. Il en est également l’agent de licences pour tous les territoires hors Asie. Le département jeunesse/famille de FreemantleMedia Enterprises est dirigé par Sander Schwartz.

Portfolio International et Disney ont finalisé un accord aux termes duquel The Cat in the Hat Knows A Lot About That! sera diffusé dans 40 territoires sur les chaînes Playhouse Disney. La première saison de 40 demi-heures sera lancée sur Playhouse Disney en Australie et Nouvelle-Zélande, en Inde et dans les pays voisins, en Italie et territoires italophones et en Asie du Sud-Est. La série est produite par Portfolio Entertainment et Collingwood O’Hare Productions, en association avec Dr. Seuss Enterprises, Random House Children’s Entertainment, Treehouse et PBS Kids.

sa  
Ben & Izzy
©
Rubicon Group Holding
Les séries de Rubicon Group Holding Ben & Izzy et Tareq wa Shireen seront diffusées sur Cartoon Network au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à partir d’octobre 2010. L’accord prévoit également des activités de merchandising. Ben & Izzy et Tareq wa Shireen sont ensuite susceptibles d’être diffusées en Europe, Asie et Amérique du Nord.

Turner International India s’associe à DQ Entertainment pour les suites de Balkand, diffusé sur POGO l’an dernier. Les suites consistent en deux programmes de 70’, divisés en épisodes de 22’. À ce jour, Turner a acquis ou produit 40 titres d’animation indiens.

DQ Entertainment fournira 117 demi-heures d’animation à Sun TV, en Inde, incluant des séries telles que Casper's Scare School, Benjamin Bear, Leonard et Pet Pals. C’est à ce jour le plus important accord de distribution TV conclu en Inde par DQE.

  sa
Cosmic Quantum Ray
©
Method Animation / Moonscoop
Le groupe Disney a annoncé le lancement de la marque Disney Junior pour remplacer Playhouse Disney. A l’international (22 chaînes ou blocs de programmes dans 156 territoires), elle disparaîtra début 2011. Aux Etats-Unis, les blocs préscolaires de Disney Channel seront rebaptisés avant le lancement d’une chaîne en 2012.

Disney XD va ouvrir un bloc Marvel Entertainment et développe à cet effet plusieurs programmes originaux fondés sur les propriétés de l’éditeur US. Le groupe Disney a racheté Marvel l’année dernière pour 4,2 Mds$.

The Hub, la future chaîne pour enfants de Discovery Communications et Hasbro, a fait l’acquisition de Cosmic Quantum Ray auprès de Moonscoop ainsi que de Twisted Whiskers (American Greetings Properties, Moonscoop et DQ Entertainment). Son lancement est prévu pour l’automne 2010. Elle remplacera la chaîne Discovery Kids dans 60 millions de foyers.

>>> Cinéma

sa  
Toy Story 3
©
Disney
Démarrage en trombe pour Toy Story 3 (Disney) qui totalise 110 M$ au box office nord-américain pour son premier week-end de sortie. C’est le meilleur démarrage d’un film de Pixar.

Un court métrage de Toy Story (Disney) sera projeté en avant-première des séances de Cars 2, qui sort le 24 juin 2011.

Shrek 4, Il était une fin (DreamWorks Animation) totalise 223 M$ pour ses cinq premières semaines d’exploitation sur le continent nord-américain. Le premier film avait réalisé 267 M$ en 2001, le second opus 441 M$ en 2004 et le troisième 322 M$ en 2007.

Distribué par Paramount, How To Train Your Dragon (DreamWorks Animation) totalise 215 M$ sur le territoire nord-américain et 260 M$ dans le reste du monde, soit un total de 475 M$.

  sa
Alice au pays des merveilles
©
Disney
Alice au pays des merveilles (Disney) de Tim Burton a dépassé le milliard de dollars au box-office mondial (dont 334 M$ aux Etats-Unis et 685 M$ à l’international). Il est le 6ème film de l’histoire à atteindre ce résultat.

Rainbow SpA annonce un long métrage en 3D relief tiré de sa propriété Winx Club, sous le titre Winx Club 3D Magical Adventure. Ce sera le premier film italien en relief, intégralement réalisé dans les studios romains de Rainbow. La première italienne aura lieu le 29 octobre 2010, Medusa en assurant la distribution dans plus de 450 salles. Un précédent long métrage issu de la même propriété, The Secret of the Lost Kingdom, avait rapporté 8 M$ en Italie.

DreamWorks Animation a annoncé la participation de Gary Oldman, Michelle Yeoh, Jean Claude Van Damme et Victor Garber au long métrage Kung Fu Panda: The Kaboom of Doom, aux côtés de Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Jackie Chan, Seth Rogen, Lucy Liu, David Cross et James Hong. La sortie est désormais prévue pour le 27 mai 2011, et non pour le 3 juin.

Après La princesse et la grenouille, Disney prévoit un nouveau long métrage en animation traditionnelle, à partir de sa propriété Winnie l’Ourson. Sortie américaine annoncée pour le 15 juillet 2011.

Ice Age: Continental Drift, quatrième épisode de la propriété de la Fox, sera en animation 3D et en relief, et sortira aux USA le 13 juillet 2012.

Rhythm & Hues a développé deux projets de longs métrages en vues réelles et animation, sur le point d’entrer en production : Toad Trip, dirigé par Stephen Herek et Tales From The Farm. Le studio travaille par ailleurs à des longs métrages issus de propriétés de HIT Entertainment.

Warner Bros Pictures prépare une série de courts métrages en 3D relief avec deux personnages classiques des cartoons Looney Tunes, Bip Bip et Vil Coyote. Ils seront présentés en salles avec les futurs films familiaux du studio. Le premier sera visible avant le film Cats & Dogs : The Revenge of Kitty Galore qui sortira en août prochain.

Marvel Films va produire des courts métrages mettant en scène les héros les moins connus de son catalogue. Pour assurer leur promotion, ils seront programmés en avant-première des blockbusters maison.

/// JEU VIDEO ///

Le japonais Nintendo a présenté la nouvelle version de sa console portable DS, permettant de jouer en trois dimensions sans utiliser de lunettes spéciales. La date de commercialisation de l'appareil et son prix ne sont pas encore connus.

sa  
Assassin's Creed 2
©
Ubisoft
Pour son exercice 2009/2010 clos au 31 mars dernier, Ubisoft enregistre une perte nette de 43,7 M€ pour un chiffre d’affaires de 871 M€, en baisse de 17,7% par rapport à l'exercice 2008/2009. Le chiffre d’affaires et la rentabilité du groupe ont été pénalisés par la forte baisse des ventes du back-catalogue. Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires progresse toutefois de 1,9% à 210 M€. Assassin’s Creed 2 poursuit sa carrière avec 9 millions d’exemplaires vendus et Just Dance a été écoulé à 3 millions d’exemplaires sur la seule console Wii. Pour le premier trimestre de son exercice 2010/2011, Ubisoft a annoncé un prévision de chiffre d’affaires de 145 M€, en hausse d'environ 75%.

Au titre de l'exercice 2009/2010 clos le 31 mars dernier, Atari affiche un résultat net en perte de 19,4 M€, à comparer à une perte nette de 221,9 M€ l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires s’établit à 115,7 M€, contre 136,4 M€ lors de l'exercice précédent.
  sa
Frigost, le continent des glaces
©
Ankama

Ankama annonce la sortie le 25 juin de Frigost, le continent des glaces, la première extension de DOFUS depuis sa refonte graphique. Par ailleurs, Dofus-Arena, le premier jeu de combat tactique en ligne exclusivement joueur contre joueur est sorti le 21 juin. Ce jeu fait partie du même univers que DOFUS et Wakfu.

Pour le 1er trimestre 2010, Activision Blizzard a réalisé un chiffre d’affaires de 945 M€, en hausse de 29,3 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) a plus que doublé pour atteindre 377 M€. Cette performance s’explique par les succès de World of Warcraft et de Call of Duty. Blizzard Entertainment mettra en vente le 27 juillet 2010 le jeu de stratégie en temps réel StarCraft II: Wings of Liberty.

/// TECHNOLOGIES ///

SolidAnim
basé à Paris et Londres, a collaboré au film Monaco, un rocher pour l'éternité, ainsi qu'à la publicité pour la marque Bodum. Produit par Cube Creative, Monaco, un rocher pour l'éternité, d'une durée 6 minutes en full 3D, est présenté à l'Exposition universelle 2010 de Shanghai. SolidAnim a été chargé de réaliser les captures de mouvement de danses et de combats pour nourrir les plans de foules de personnages du film. Réalisée par Machine Molle, la publicité Bodum, met en scène un chimpanzé entièrement en 3D photo-réaliste. SolidAnim a créé les animations du singe.

Zavatars, premier jeu télévisé crossmédia TV-Internet, développé avec Enjoy Productions, a fait l’objet d’une diffusion via Internet sur le réseau THD (très haut débit) de Cap Digital. Le jeu propose un animateur réel qui fait jouer dans un studio virtuel les avatars des téléspectateurs. C’est le premier jeu TV massivement multi-joueurs qui associe la téléréalité avec les univers communautaires d’Internet. Il est réalisé avec la plate-forme 3DCrossmédia de 3D2+.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici