RÉCOMPENSES

sa
Krokodill
© Eesti Joonisfilm

Le lauréat du Cartoon d’Or 2010 est Krokodill de Kaspar Jancis (Estonie) produit par Eesti Joonisfilm. Les autres nominés étaient A Family Portrait de Joseph Pierce (Grande Bretagne), Sinna Mann de Anita Killi (Norvège), The Tale of Little Puppetboy de Johannes Nyholm (Suède) et Logorama de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain (France).

A l’occasion du Forum Cartoon à Sopron en Hongrie, Moonscoop et TeamTO ont reçu respectivement le Cartoon Tributes du distributeur/investisseur et producteur de l’année. La chaîne finlandaise YLE a été distinguée côté diffuseur.

Planet Nemo a remporté deux prix au SICAF de Séoul : prix de la Meilleure créativité pour sa série d’animation en développement What’s The Big Idea ; de la Meilleure technologie pour son premier long métrage d’animation, DaHai, avec le réalisateur chinois Liang Xuan.

sa
Tarmac Micmac
© TeamTO / Vivi Film

Tarmac Micmac, série produite par TeamTO et Vivi Film, et réalisée par Jan Bultheel et Fabrice Fouquet, est sélectionnée au Chicago International Children's Film Festival, qui aura lieu du 22 au 31 octobre 2010.

Trois films ont été retenus pour le Prix européen du Meilleur film d’animation par l’European Film Academy : L’illusionniste de Sylvain Chomet, Le Voyage extraordinaire de Samy de Ben Stassen et Planète 51 de Jorge Blanco. Le lauréat sera dévoilé le 4 décembre prochain. En 2009, le prix avait été décerné à Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd.
 

  FORMATION

Troisième édition d’« Ecrire et concevoir pour la série d’animation ». Quels sont les outils pour optimiser le développement d’une série ? En quoi son écriture est-elle spécifique ? Comment accompagner sa gestation, son écriture, sa production ? Quatre jours de formation pour faire le tour de ces questions, autour de dix intervenants, tous professionnels du secteur, et par le biais de cas concrets de séries existantes (Titeuf, Eliot Kid, Lou !, Magic Planet, …). En partenariat avec le SPFA et la SACD, la formation a lieu à Paris du 19 au 22 octobre 2010. Financements AFDAS et SACD possibles.
Renseignements / Inscriptions :
www.ecrire-animation.fr

ou au 01.42.29.42.09

  AGENDA

MIPJUNIOR, Cannes (France), du 2 au 3 octobre 2010
www.mipworld.com

MIPCOM, Cannes (France), du 4 au 8 octobre 2010
www.mipworld.com

sa

9ème Fête du cinéma d’animation (AFCA)
, du 20 au 31 octobre 2010
www.afca.asso.fr

2ème Rencontres Animation Formation, Angoulême (France), les 18 et 19 novembre 2010.
www.magelis.org

Cartoon Feature, Munich (Allemagne), du 22 au 24 novembre 2010.
www.cartoon-media.eu

Festival National du Film d’Animation, Bruz (France), du 14 au 19 décembre 2010.
www.afca.asso.fr

2ème Forum Blanc, Grand-Bornand (France), du 12 au 14 janvier 2011
www.forumblanc.org

15ème édition du Cartoons on the Bays, Portofino (Italie), du 7 au 10 avril 2011.
www.cartoonsbay.com
 

  NOMINATION

Yann Labasque, Directeur du développement de TF1 Entreprises depuis le début de l’année, a été nommé Directeur de l’unité de programmes jeunesse de TF1 et sera rattaché à Laurent Storch. Il remplace à compter du 1er octobre, Dominique Poussier, qui quittera ses fonctions au sein du groupe.

François Deplanck quitte le pôle jeunesse du groupe Canal + qu'il dirigeait depuis mars 2007 et devient Président de CanalWin, la société de paris sportifs et jeux en ligne des groupes Canal + et Ladbrokes. Il est remplacé par Laurence Blaevoet, qui était depuis 2000 Directrice de la programmation de Canal+.

Emmanuelle Guilbart, Directrice générale du pôle TV France et International de Lagardère Active, rejoint le groupe France Télévisions en qualité de Directrice générale délégué aux programmes. Elle sera également en charge de France 4. Elle est remplacée par Antoine Villeneuve, précédemment vice-Président et Directeur général de Walt Disney Television India.

Pierre Belaïsch, Directeur général des programmes et des antennes du pôle télévision de Lagardère Active, remplace Clément Calvet à la tête de Gaumont-Alphanim.

Karine Leyzin, jusqu’à présent Directrice des programmes de Gulli, a été nommée au poste de Directrice déléguée en charge des programmes et des antennes du Pôle TV jeunesse et féminin du groupe Lagardère Active. Elle encadrera les directions des programmes des chaînes Gulli, Canal J, TiJi et June ainsi que des chaînes jeunesse à l’international. Elle supervisera par ailleurs les activités d'acquisition et de coproduction. 

Takis Candilis, jusqu’ici Directeur délégué à la production audiovisuelle, devient PDG de Lagardere Entertainment, en remplacement d’Arnaud Molinié. Christophe Thoral est nommé au poste de Directeur général adjoint. Il secondera Takis Candilis dans la gestion du pôle production, sur son développement en France et à l’international et sur la mise en place de synergies avec les autres entités du groupe. Il conserve, par ailleurs, la présidence de Timoon.

Pierre Héros  a quitté le 1er septembre ses fonctions de Directeur général de France 2 Cinéma. Il est remplacé par Valérie Boyer, jusqu’ici Directrice artistique de cette filiale de France Télévisions.

Camille Trumer, jusqu’ici Directeur général France de StudioCanal, a quitté la société le 2 juillet dernier.

Laurent Cormier, jusqu’ici Directeur de l’audiovisuel du CNC, devient Directeur du patrimoine cinématographique du CNC. Il est remplacé par Thierry Langlois, qui était auparavant Directeur de la programmation transverse et Directeur des acquisitions de France Télévisions.

Nicolas Gaume, Pdg Mimesis Republic, a été réélu pour deux ans à la Présidence du Syndicat National du Jeu Vidéo.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

A l’occasion de la conférence de presse de présentation des programmes de rentrée, TF1 a indiqué que la priorité de l'unité jeunesse sera dans les deux prochaines années de se renforcer sur le segment des séries pour les 6/10 ans.

sa  
Sullivan
©
Storimages
Disney Channels France a indiqué avoir reçu 200 projets à son appel d’offres de début d’année, en avoir présélectionné 35 et être actuellement en discussion autour de 14 projets.

Storimages a présenté son nouveau projet au dernier Forum Cartoon : Chlorophylle, inspiré de la série de bande dessinée créée par Raymond Macherot. Il mêle live et animation dans un format de  52 x 11’. La série s’appellera Sullivan en anglais.

Bali (52 x 13’) de Planet Nemo Animation est diffusée depuis septembre aux Etats-Unis sur PBS. Depuis son lancement fin 2006, la série a été vendue dans près de 100 pays. Deux nouvelles saisons sont  en production (26 x 5’ avec la chanteuse Pakita, et 52 x 13’). En France, la série est diffusée par France 5 et Playhouse Disney.



Planet Nemo Animation a également vendue Nelly & César (52 x 7’), diffusé en France sur Playhouse Disney, à EBS en Corée du Sud. La série sera diffusée au Japon sur Fuji TV à partir du mois prochain.  Déjà vendue dans 54 pays, Manon (52 x 7’) vient d’être achetée en Corée du Sud par EBS et en Thaïlande par ThaiPBS. Enfin, TAO (78 x 13’) a été vendue à Disney Channel en Chine, Inde, au Moyen-Orient et en Grande Bretagne.

  sa
Mission invisible !
©
Samka Productions
Mediatoon Distribution a vendu Léonard (78 x 8’), produit par Ellipsanime à TV3 (Espagne), Noga (Israël), Astro Ent SDN (Malaisie), Tiga (Thaïlande). Petit creux (104 x 1’), produit également par Ellipsanime, a été vendue au Canada à TéléQuébec et en Grèce à ERT. La saison 2 du Manège enchanté sera bientôt sur Canal J Russia et RTI en Italie.

PGS Entertainment a vendu la série Les Gees (52 x 2’30) du Studio Hari à DR TV (Danemark), à SVT (Suède), à ABC (Australie) et à Radio Canada.

PGS Enteratinement a vendu la série Mission invisible ! (26 x 26’) de Samka Productions à Nickelodeon Benelux, Scandinavie et Italie. La série a déjà été pré-achetée par Super RTL en Allemagne, la TSR en Suisse et M-Net en Afrique du Sud. En France, elle sera diffusée par France Télévisions.


sa  
Babar et les aventures de Badou
©
Nelvana / TeamTO / The Clifford Ross Company
Nelvana Enterprises a vendu la série Babar et les aventures de Badou à Disney Channel aux Etats-Unis. Coproduite par Nelvana, TeamTO avec The Clifford Ross Company, cette série a été vendue à Playhouse Disney au Japon, à Disney Channel en Italie et en Espagne, à KI.KA en Allemagne, ABC en Australie, TV2 en Norvège, YLE2 en Finlande, DR TV au Danemark, Thaï PBS en Thaïlande, SRC et YTV au Canada et M-Net en Afrique du Sud. En France, elle sera diffusée par TF1 et Playhouse Disney.

Tara Duncan (26 x 22’) de Moonscoop a été achetée par MBC3 au Moyen-Orient. La chaîne a également acquis Zevo-3, Gasp et The DaVincibles.






La chaîne mexicaine Televisa a fait l’acquisition de la série Hero : 108 produite par le groupe Moonscoop avec le groupe taïwanais Gamania Digital Entertainment et Cartoon Network International. La série est diffusée au R-U sur GMTV, au Moyen-Orient sur MBC3, et sur le réseau Cartoon Network aux Etats-Unis, au R-U, en Amérique Latine, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Moyen-Orient, en Asie et Afrique. En France, la série est diffusée sur Gulli dans le bloc Boing. Hero : 108 est également un MMOG (Massively Multi Player Online Game) développé par RedGate Games, filiale de Gamania Digital Entertainment. Playmates est le master toy mondial de la série. Une ligne de jouets est prévue dès cette année.

TF1, M6, France Télévisions, Télétoon, Disney Channel et les chaînes jeunesse de Lagardère lancent simultanément à partir du 26 septembre le programme court En grande forme (12 x 1’45) destiné à inciter les enfants à adopter une nourriture équilibrée. Confié à Je Suis Bien Content et réalisé par Jérémie Hoarau, cette série est adaptée d’une collection de livres éponymes éditée par Nathan. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Charte alimentaire de février 2009.

  sa
Wakfu
©
Ankama Animation
France 3 ouvre une nouvelle case cinéma le mercredi matin, de 9 h 30 à 11 h. Intitulée Ciné Ludo, elle propose des films Warner ou des téléfilms d'animation. France 3 a lancé également à la rentrée PopPixie et la 2ème saison de Garfield. France 4 rediffuse pour sa part Wakfu (26 x 26’) d’Ankama Animation ou Mikido, (52 x 13') de Method Film. De son côté, France 5 programme tous les jours la série inédite Word World, le monde des mots. Destiné aux enfants de 3 à 7 ans, cette série d’initiation à l’anglais est également accessible sur www.monludo.fr. France 5 propose également les séries Twisté Twisté Show, Amis City et la 2ème saison de Plouf Olly Plouf.

sa  
Les blagues de Toto
©
Gaumont-Alphanim
Depuis le 28 août, les 52 nouveaux épisodes de la saison 2 de Garfield (Dargaud Media) sont diffusés dans Ludo sur France 3 chaque mercredi, samedi et dimanche entre 9h00 et 10h15. Cette saison 2 démarre aux USA en octobre.

L’habillage de TF1 s’est enrichi de quatre personnages inédits à la rentrée : une poule, un lapin, une vache et un dinosaure. Fin septembre, TF1 fera appel aux enfants via tfou.fr pour trouver les prénoms de ces nouveaux héros.

La série Les blagues de Toto (52 x 13’) est sur M6 depuis la rentrée. Elle est produite par Gaumont-Alphanim, en association avec Europool, Jiang Toon Animation et SND. Réalisée par Gilles Dayez, elle est issue de la BD homonyme de Thierry Coppée éditée par Delcourt.


  sa
Tara Duncan
©
Moonscoop
Tara Duncan arrive sur M6 le 26 septembre. Cette série de 26 x 26’ produite par Moonscoop sera diffusée le dimanche matin à 9h30.

Une 2ème saison de Gormiti, The Supreme Eclipse Era (26 x 26’) de Marathon Media et Giochi Preziosi sera lancée sur M6 et Canal J à l’automne.

La série cartoon Oscar & Co, produite par TeamTO et Tuba Entertainment, avec TF1 et Cake Entertainment, est diffusée depuis le 5 septembre sur Canal+ et Canal+ Family.




Arte a fêté le 17 septembre le 500ème numéro de Court-circuit en proposant une nuit du court métrage. L’occasion de revoir notamment Chienne d’histoire de Serge Avédikian (Sacrebleu Productions).

sa  
La petite géante
©
Gaumont-Alphanim
Didier Quillot, Président du directoire de Lagardère Active, a réaffirmé le 8 septembre à l’occasion de la présentation des grilles de rentrée des chaînes du groupe, être acheteur des 34% détenus par France Télévisions dans Gulli. Selon le quotidien La Tribune, la chaîne a réalisé « un chiffre d’affaires d’environ 25 M€ en 2009, en hausse de 35%. Ses pertes ont été divisées par deux, à 2,85 M€. L’équilibre d’exploitation est prévue pour 2010 ».

Gulli diffuse depuis la rentrée La petite géante (52 x 13’), série inédite et exclusive de Gaumont-Alphanim.



A compter de la rentrée, Gulli diffusera dans la case Boing de Cartoon Network la série Hi Hi Puffy Ami Yumi de Cartoon Network Studios.

  sa
Léon, (t)erreur de la savane
©
Studio Hari
NRJ12 a renouvelé son accord avec la Fox pour les séries Futurama et American Dad.

Léon, (t)erreur de la savane, série de 26 x 3’ du Studio Hari est arrivée sur Canal J en septembre. Diffusion tous les jours à 12h25.

La série Trois et moi (ex – My Life Me), produite par Frog Box, la société de production d’Olivier Dumont, est diffusée sur Canal J depuis la rentrée. Elle sera sur France 4 en 2011. Coproduite avec les Canadiens de Carpe Diem Film & TV, cette série de 52 x 11’ est distribuée par Classic Media.

La série Chuggington (52 x 11’) de Ludorum est sur TiJi pour la rentrée 2010.

La série inédite Ozie Boo ! Protège ta planète (78 x 4’) de Cyber Group Studios, arrive également sur TiJi en septembre.

Curious George, série (40 x 26’) de Universal Animation Studios et NBC Universal Television, en association avec WGBH Boston, sera en diffusion sur TiJi en octobre tous les jours à 13h15 et 19h30 et les mercredi, samedi et dimanche à 10h45.

sa  
Ariol
©
Folimage
La série Ariol (78 x 4’) produite par Folimage est arrivée sur Télétoon en septembre. La chaîne accueille également sur son antenne la série Hotwheels produite par Nelvana et, en octobre, Huntik de Rainbow et Upper Deck.

Piwi a lancé en septembre Le Jardin de Terraléa (52 x 11’) une série australienne de Mememe Productions, Noombory (52 x 11’) de Cookie Jar et Méli Mélo (52 x 13’) de Beyong. En décembre, on pourra voir Angelina Ballerina de Hit Entertainment et Pop Pixie de Rainbow.

L’exclusivité de Disney Channel sur CanalSat et Numericable prendra fin en mars 2011. Le  groupe américain négocie sa reprise dans le basique de l’ensemble des FAI.

Playhouse Disney deviendra Disney Junior courant 2011.


  sa
Marsupilami Houba Houba Hop !
©
Samka Productions
La série Chloé magique est sur Playhouse Disney depuis le 22 septembre. La chaîne a également lancé à la rentrée la série Joue avec Jess.

La 12ème saison des Pokemon est diffusée sur Disney XD depuis la rentrée ainsi que des épisodes inédits de la seconde saison de Phinéas et Ferb. La chaîne a également lancé une nouvelle série inédite, Kick Kasskoo.

La 1ère saison du Marsupilami Houba Houba Hop ! (Samka Productions) arrive sur Disney XD le samedi 2 octobre.



sa  
Les Pingouins de Madagascar
©
DreamWorks Animation
Disney Cinemagic propose le vendredi 15 octobre à 20h30, 5 jours avant sa sortie en DVD et Blu-ray, Clochette et l’expédition féerique, 3ème opus de la saga.

La série Les Pingouins de Madagascar, spin-off du long métrage, est sur Nickelodeon depuis la rentrée. Produite par DreamWorks Animation et Nickelodeon, cette série est diffusée tous les mercredis à 11h15 et 13h45.

La saison 14 inédite en France de South Park (Comedy Central Productions) arrive sur Game One à compter du 24 septembre. La série sera diffusée le vendredi à 23h00.


>>> Cinéma

  sa
Shrek 4
©
DreamWorks Animation
Shrek 4 (DreamWorks Animation) a rassemblé un peu plus de 4,5 millions de spectateurs. Il a fait mieux que le premier opus mais ne parviendra pas au niveau du 2ème (7,185 millions d’entrées) et 3ème (5,549 millions d’entrées) de la série.

Sortie le 14 juillet, Toy Story 3 (Pixar / Disney) cumule plus de 4 millions d’entrées en neuf semaines d’exploitation.

Le voyage extraordinaire de Samy a réalisé un peu plus de 453 000 entrées sur 577 copies pour sa première semaine d’exploitation, à compter du mercredi 11 août. Le film est distribué par StudioCanal. Il a dépassé la barre du million d’entrées au bout de cinq semaines d’exploitation.

L’illusioniste de Sylvain Chomet distribué par Pathé totalise au final un peu plus de 260 000 entrées.

sa  
Moi, moche et méchant
©
Universal
Arthur et la guerre des deux mondes (EuropaCorp) sera sur les écrans le 13 octobre face à Moi, moche et méchant (Universal) le long métrage réalisé par Christopher Renaud et Pierre Coffin dont la fabrication a été assurée par Mac Guff et qui sortira une semaine plus tôt, le 6 octobre. L’offre des vacances de la Toussaint sera complétée le 20 octobre par la sortie d’Allez Raconte, film de Jean-Christophe Roger produit par Les Armateurs avec 2 Minutes, Melusine Productions et StudioCanal. Il sera distribué en salles par Gébéka Films. A voir également à compter du 20 octobre, Alpha et Oméga réalisé par Anthony Bell et Ben Gluck et produit par Lionsgate.

Les vacances de Noël seront marquées par les sorties de L’apprenti père Noël (Gaumont-Alphanim) le 24 novembre, Raiponce (Disney) le 1er décembre, Megamind (DreamWorks Animation) le 15 décembre avec Une vie de Chat (Folimage), Les Chimpanzés de l’espace 2 (Vanguard) le 22 décembre.

Le Chat du Rabbin est annoncé dans les salles françaises par UGC Distribution pour le 30 mars 2011.

Un monstre à Paris est annoncé pour sa part par EuropaCorp pour le 19 octobre 2011. La Mécanique du cœur sortira en octobre 2012.

Emilie Jolie, le long métrage de Télé Images Productions réalisé par Francis Nielsen, est annoncé également pour le 19 octobre 2011. Il sera distribué en salles par Gebeka.

Les prochaines aventures de Kirikou seront finalement au cinéma. Les Armateurs va produire un troisième long métrage du héros de Michel Ocelot à partir des six contes développés. Le film sortira en 2D traditionnelle et en 2D relief à Noël 2012.

Selon La Tribune, EuropaCorp aurait renoncé à produire Ruby Tuesday, long métrage d’animation basé sur douze chansons des Rolling Stones, coproduit par la société de Mike Jagger (Jagged Films) et réalisé par les frères Brizzi.

Après un mois de juillet en recul de 12% par rapport à l’année précédente, la fréquentation cinématographique enregistre une hausse de 16,3% en août 2010 par rapport à août 2009 (après un mois de juillet en recul de 12%). Selon le CNC, 140 millions d’entrées ont été réalisées au cours des huit premiers mois de l’année, soit une hausse de 6,8 % par rapport à la même période de l’année précédente. La part de marché des films français est estimée à 33 % sur cette période contre 33,5 % l’année dernière.

>>> Nouveaux Médias

  sa
Mon avatar et moi
©
Onde M
Onde M, spécialisée notamment dans l'animation interactive multi-supports, a développé un programme transmedia, Mon avatar et moi, série de format court (36 x 2’), qui cible prioritairement les 15-25 ans. Avec pour thème les réseaux sociaux en ligne et leurs impacts sur les relations sociales, familiales et professionnelles, cette sitcom est conçue pour les plates-formes web et mobile. Elle se distingue par la possibilité d’une participation du public et l'arrivée fréquente de nouveaux avatars créés et proposés par les internautes.

Turner Broadcasting a lancé en juillet des services de SVoD (Cartoon Network et Boomerang) sur les téléviseurs connectés de Philips. Pour 2,99 € par mois, le téléspectateur dispose d’une quinzaine d’heures d’épisodes des séries phares du groupe. Chaque mois, 15 nouvelles demi-heures de programmes viendront rafraîchir l’offre.

Le lancement de Gullireplay.fr est annoncé pour le 15 septembre prochain. L’arrivée de la chaîne sur l’iPad se fera le 20 octobre prochain.

Orange a lancé le 19 août une offre quadruple play baptisée Orange Open. Cette nouvelle offre se décline en 4 formules, dont le prix varie de 54,90 à 109,90 € par mois, en fonction notamment du forfait mobile retenu.

Selon l’Arcep, la France comptait au 30 juin dernier 20,37 millions d’abonnés à l’Internet haut débit et très haut débit, soit 1,65 million de clients supplémentaires en un an (+9%). La quasi-totalité des abonnés bénéficient du haut débit via l’ADSL (95%). On recense 365 000 abonnés au très haut débit.

>>> Exploitations dérivées

sa  
Oggy et les cafards
©
Xilam Animation
Depuis le 6 septembre, la totalité des 3 saisons de la série de Xilam Animation Oggy et les cafards est disponible en vidéo chez Sony. Mise en place de 30 000 coffrets. Egalement disponible chez Sony, tout l'univers d'Oggy dans un album qui comprend notamment le générique (version longue) et de nouvelles chansons originales. Par ailleurs, Oggy est présent dans les rayons papeterie grâce à Hamelin qui décline l'univers de la série sur des agendas, cahiers, pochettes, classeurs, etc.

Les 13 derniers épisodes de la série à succès Wakfu (Ankama) sont disponibles en triple DVD depuis le 8 septembre. La série est en rediffusion parallèlement sur France 4.

Ankama Products, département Licensing du Groupe Ankama, se positionne comme Master Toys, en prenant la charge de la conception et réalisation de tous les jouets issus de l’univers du Groupe. La signature d’un partenariat de distribution avec Bandai donnera naissance à deux collections d’Action Figures Wakfu. L’une, totalement articulée (collection intitulée « DX », pour « Deluxe »). L’autre, en plastique souple  (Hollow PVC), partiellement articulée. Ces 2 collections arriveront en octobre 2010, en réseau spécialisé, et de Pâques à Noël 2011 en GMS. Bandai distribuera également les peluches Dofus Pets.

Oberthur décline la licence DOFUS d’Ankama en papeterie, cartables et sacs à dos pour la rentrée avec une gamme pour la grande distribution et une autre pour les réseaux spécialisés.

Le développement de Wakfu TCG sera désormais entièrement assuré par Ankama. Après deux ans de collaboration, Ankama et Upper Deck ne renouvellent pas le contrat qui les unit sur ce jeu de cartes à collectionner. Une nouvelle extension de Wakfu TCG, composée de 320 cartes, sortira le 22 octobre 2010.

sa  
Garfield
©
Dargaud Media
Garfield, la propriété de Dargaud donne lieu à plusieurs sorties : le tome 51 Garfield ne manque pas d’air de Jim Davis, les tomes 3 et 4 de la BD de la série d’animation Garfield & Cie, le tome 5 du roman Garfield & Cie dans le Bibliothèque Rose ; un coffret de 3 DVD en édition limitée chez Citel Vidéo ; de nouvelles versions Nintendo DS, Iphone, Ipad et PC du jeu vidéo Garfield & Cie (Eko Software). En 2011, sont prévus de nouveaux licenciés : textile (SunCity), jouets (Lansay), éditions dérivées (Hemma, Albin Michel).

Le premier numéro du magazine bimestriel TFou Magazine est présent dans les kiosques depuis fin août au prix unitaire de 4,90 €. Destiné aux 3/7 ans, il a été tiré à 50 000 exemplaires. Cette déclinaison du rendez-vous jeunesse de TF1 est publiée par Fleurus Presse.

Atlantyca Entertainment et Moonscoop ont signé de nouveaux accords concernant l’édition et la vidéo en Malaisie et à Singapour de la propriété 3D Dive Olly Dive ! : Pelican Publishing obtient les droits d’édition pour six titres et dix autres à venir, et de distribution DVD pour les deux premières saisons.

Pour le lancement de sa nouvelle campagne européenne de publicité de sa gamme familiale, Peugeot avait choisi cet été de s’appuyer sur les personnages de Toy Story (Disney / Pixar).

Selon le baromètre CNC-GfK, le marché de la vidéo a enregistré une hausse de 6,9 % de son chiffre d’affaires au premier semestre 2010. Les Français ont dépensé 632,15 M€ en DVD et blu-ray. Le DVD est en progression de 1,5% à 557 M€, tandis que le blu-ray s'envole de plus de 75% à 75,16 M€.  Il représente près de 12% du chiffre d’affaires de la vidéo. Son décollage est porté par la baisse des prix des lecteurs (157 € en moyenne en juillet 2010 contre 240 € en moyenne un an plus tôt). Gfk table sur 700 000 lecteurs blu-ray vendus en 2010 contre 250 0000 en 2009.


>>> Entreprises

Télé Images Kids, filiale de Marathon Group, devient Télé Images Productions et se diversifie vers la fiction hors jeunesse.

Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé vendredi 9 juillet la liquidation judiciaire du groupe Carrère avec maintien de l'activité pour une période de trois mois (reconductible une seconde fois) afin de permettre la cession éventuelle de la cinquantaine de sociétés dans son giron.

Millimages a cédé ses 65,1% de Gédéon Programmes à SM Participations, holding familial de Stéphane Millière. Le prix de cession non dévoilé est intégralement payé en numéraire afin de réduire le désendettement du groupe. Gédéon Programmes contribuait pour environ 25% du chiffre d’affaires consolidé de Millimages.

  sa
Zig & Sharko
©
Xilam
Au 1er semestre 2010, Millimages a réalisé un chiffre d’affaires de 5,9 M€ contre 10,8 M€ pour la même période en 2009. Les chiffres ont été retraités pour exclure le chiffre d'affaires de Gedeon Programmes. Le chiffre d'affaires Animation chute à 1,7 M€ contre 5,9 M€ au premier semestre 2009, du fait essentiellement de l'absence de livraisons, et de la baisse du marché publicitaire.

Au 1er semestre 2010, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 1,829 M€ contre 5,3 M€ pour la même période de l’exercice précédent. L’essentiel des livraisons de l’exercice interviendra au cours du second semestre. Le 1er semestre a été marqué notamment par la livraison des quatre premiers épisodes de Zig & Sharko (78 x 7’) pour Canal+ et TF1.

Pour le premier semestre 2010, Gaumont réalise un résultat net part du groupe de 4,2 M€, multiplié par deux par rapport à la même période de l’exercice précédent. Son chiffre d'affaires s'élève à 41,7 M€, contre 44,8 M€ pour le premier semestre 2009, soit un repli de 6,9%. Le chiffre d’affaires de l’activité TV (qui regroupe Gaumont-Alphanim et Léonis Productions) s’élève à 1,05 M€ contre 2,27 M€ au premier semestre 2009, soit une baisse de 53,6%. Au cours du 1er semestre 2010, Gaumont-Alphanim a livré 13 épisodes de la saison 2 des blagues de toto. Sur le reste de l’année, Gaumont-Alphanim devrait livrer Galactik Football (saison 3), Les Sauvenatures (saison 3) et La petite géante.

sa  
Moutcho et Pitrouille
©
Intervalists
Pour le premier trimestre de son exercice 2010/2011 clos le 30 juin dernier, EuropaCorp a réalisé un chiffre d'affaires de 23 M€, en augmentation de 12,7%. Pour la première fois, ces comptes incluent l'activité télé (3,6 M€), suite au rachat de Cipango.

2001, la filiale de distribution du groupe Telfrance, dirigée par Laetitia Recayte, s'appelle désormais NeweN Distribution.

Emmanuèle Pétry a pris une participation minoritaire dans le capital de la société d'animation, Intervalists, créée en 2007 par Cédric Babouche, Sydelia Guirao et Jean-Baptiste Wery. Elle y sera productrice et responsable du développement, des préventes et des coproductions internationales La société travaille actuellement sur Chico Chica Boumba, une série de 52 x 3'30 pour M6. Elle a présenté au Forum cartoon son nouveau projet, Moutcho et Pitrouille (78 x 7').


/// INTERNATIONAL ///

  sa
Rush Zone: Guardians of the Core
©
Nickelodeon / NFL
>>> TV

L’Ofcom – office britannique de régulation des médias – a décidé de maintenir les restrictions concernant la publicité pour des produits alimentaires trop gras, trop salés ou trop  sucrés dans les créneaux horaires à forte audience enfantine.

Nickelodeon a acheté à Rainbow SPA les droits de diffusion des quatre premières saisons de la série Winx Club pour les Etats-Unis, l’Amérique Latine, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Australie et le Benelux. Par ailleurs, Nickelodeon développera et coproduira les saisons 5 et 6 de la série et prendra en charge le licensing de la série sur un certain nombre de territoires clés.

Nickelodeon et la National Football League (NFL) américaine se sont associés pour Rush Zone: Guardians of the Core, série courte de 22 x 2 ou 5’ pour Nicktoons. La diffusion se déroulera pendant la saison de football américain, de septembre à février. Un spécial d’une heure sera diffusé le jour du Super Bowl. Après le lancement sur Nicktoons, les épisodes seront disponibles sur Nicktoons.com et NFLRUSH.com.

sa  
Danny Phantom
©
Nickelodeon
De nouveaux diffuseurs se sont portés acquéreurs de la série originale de  Nickelodeon Avatar: The Last Airbender. MTV Networks International (MTVNI) a signé avec Teleimedi en Géorgie et Top Channel en Albanie. En Malaisie, TV3  a renouvelé ses droits. En Australie, Network Ten a acquis les épisodes 101 à 121 et 201 à 206.

KTK, principal diffuseur hertzien du Kazakhstan, a acquis 263 épisodes de SpongeBob SquarePants, The Penguins of Madagascar, Danny Phantom et Fairly Odd Parents.

La série pour préscolaires Mickey Mouse Clubhouse connaît une 4ème saison de 13 épisodes et neuf spéciaux pour diffusion dans le bloc Playhouse Disney (qui deviendra Disney Junior en 2011 avant d’être une chaîne de plein exercice en 2012) sur Disney Channel USA.


  sa
Timmy Time
©
Aardman Animations
Une deuxième saison de 13 x 26’ de la série de Ludorum Chuggington sera diffusée sur le bloc Playhouse Disney de Disney Channel USA. La chaîne a acquis tous les droits TV de la propriété. A ce jour, Ludorum a vendu Chuggington sur plus de 175 territoires.

Timmy Time d’Aardman Animations est diffusée aux USA depuis le 13 septembre sur Disney Channel dans le bloc Playhouse Disney.

La société irlandaise Brown Bag Films produit à Dublin avec Disney Channel Doc McStuffins, série qui sera diffusée en 2011 sur le futur bloc pour préscolaires Disney Junior.

Toei a cédé à Sentai Holdings les droits nord-américains des 45 épisodes de la série Ghost Sweeper Mikami pour la TV payante, le pay-per-view et le  DVD.

sa  
Angelina Ballerina: The Next Steps
©
HIT Entertainment
HIT Entertainment développe Super School, série de super-héros pour préscolaires, avec le designer Curtis Jobling (Bob the Builder) et l’auteur Ian Carney.

Les séries 3D de HIT Entertainment Thomas & Friends et Angelina Ballerina: The Next Steps ont été lancées en Amérique latine sur Discovery Kids.

CBeebies a commandé une nouvelle série pour préscolaires Rastamouse (52 x 11’), adaptée des livres de Michael De Souza et Genevieve Webster. Le lancement est prévue pour début 2011. Elle est produite par Three Stones Media en association avec Dinamo Productions et l’éditeur Little Roots. EMI Music Publishing intervient également en financement. Une bande son d’inspiration reggae sera produite par The Rastamouse Company et le compositeur Andrew Kingslow. La série est soutenue par Wales Creative IP Fund. DECODE Enterprises et DHX Licensing seront respectivement en charges des ventes TV internationales hors R-U, et du licensing et merchandising international.

  sa
Poppy Cat
©
Coolabi
Coolabi a commencé la production de la série issue de la propriété Poppy Cat, dont l’animation est confiée à King Rollo Films. Elle a été commandée par Nick Jr. UK pour un lancement en 2011. Elle a déjà été vendue à Nick Jr. Australia, RTE en Irlande, YLE en Finlande, TV2 en Norvège, TVO, SCN et Knowledge Network au Canada. CAKE Entertainment prend en charge la distribution.

BRB Internacional présentera au MIP JR et au MIPCOM les premiers épisodes de Zookaboo, nouvelle production du studio catalan Screen 21 et de la société française Image In. Destinée aux 3/6 ans, cette série de 104 x 2', qui leur propose de deviner l’identité d’un animal, est en relief et mélange live action et animation. Televisió de Catalunya est coproducteur. Elle a également bénéficié du soutien de l’ICIC (Institut Català de les Industries Culturals).


sa  
Escape Hockey
©
Enne Entertainment / Imira Entertainment
La TVE rejoint Imira Entertainment et Enne Entertainment Studios en tant que partenaire de coproduction de la série relief Escape Hockey. Enne Entertainment est le créateur de la série de 26 x 26’ pour les 6 - 12 ans, produite en deux versions, linéaire et interactive, celle-ci autorisant à jouer à des mini-jeux en cours de vision.

Imira Entertainment a vendu plusieurs productions du catalogue HIT Entertainment : Angelina Ballerina: The Next Steps (40 x 12’) a été choisie par RTP au Portugal ; les saisons 1 et 2 de Pingu ont été achetées par ETB en Espagne ainsi que six épisodes de la saison 3 ; TV Galicia a quant à elle renouvelé ses droits sur Pingu et sur Sheeep.

Imira Entertainment a conclu plusieurs accords avec le diffuseur portugais RTP, concernant : CJ the DJ et The Way Things Work ; Tangerine & Cow, de Normaal Animation, et Shaolin Whuzang des Cartooneurs Associés / ZDF Enterprises. L’accord couvre également la nouvelle série pour préscolaires Saari, produite par Imira pour Stor Fisk et TV3. Saaria été prévendue à YLE en Finlande, NRK en Norvège et SVT en Suède, de même qu’à Disney Channel Espagne et Italie, Cartoon Network Japon, S4C au pays de Galles. 

41 Entertainment a acquis les droits de distribution internationaux, hors Espagne, de la série Sally McKay (26 x 24’), produite par TOONF avec TVE et Radio Television Valencia.

41 Entertainment coproduit avec TOONF la série Blake: Double Identity (26 x 24’) annoncée pour 2011.

Motion Pictures a conclu un accord de distribution internationale avec le producteur Alma Ata pour la série Hero Kids (26 x 26’), ciblant les 5-8 ans, et coproduite avec TVE.

  sa
Kid vs Kat
©
DHX Media
Skywriter Media et Entertainment Group ont vendu les trois saisons d’Atomic Betty à The Hub, accessible à 60 millions de foyers américains à partir du 10 octobre. Cet accord concerne 78 demi-heures de la série créée par Atomic Cartoons et produite par A Betty Productions et Télé Images Kids, déjà vendue dans 180 pays. Le spécial Atomic Betty Christmas Special, comme les contenus interactifs et on line font aussi partie de la transaction.

La chaîne mexicaine TV Azteca et la chaîne équatorienne ECTV ont acquis la saison 1 de Kid vs Kat (26 x 22’) auprès de DECODE Enterprises. Disney XD USA et Europe et YTV au Canada viennent de commencer la diffusion de la 2ème saison.

Amberwood Entertainment a vendu à Al Jazeera Children's Channel les droits de diffusion au Moyen-Orient de la série en 3D pour préscolaires Rob the Robot (52 x 11’), coproduite par Amberwood Entertainment (Canada) et ONE Animation (Singapour). La série a été commandée par TV Ontario, associée à SRC, Knowledge Kids et Access. Le lancement au Canada interviendra cet automne.

TELETOON Canada a lancé sur son antenne un jeu en vues réelles et animation, Skatoony.

Mondo TV est partenaire de Visual Picnic et Licensing Works sur la série 2D pour préscolaires Playtime Buddies, qui sera lancée au MIP Junior. Mondo TV sera en charge de la distribution TV et vidéo et l’agent en Italie de la propriété, détenue par Visual Picnic ; licensing et merchandising relèvent de Licensing Works.

Reveille, filiale du groupe Shine, a signé un accord avec Mechem Media lui donnant un droit de premier regard sur les nouvelles productions de cette dernière. Fondé par Charles S. Mechem Jr, ancien patron des studios Hanna-Barbera, Mechem Media compte dans ses rangs Neal Barbera, fils de Joe Barbera. Le premier projet de ce partenariat est The Gloomers, comédie relatant les mésaventures de la famille la plus malchanceuse du monde.

sa  
Robot ARPO
©
ToonZip Animation / Centraline Animation / Connectoon
DQ Entertainment a finalisé un accord de distribution exclusive avec Thai PBS pour The Jungle Book. TPBS détient donc les droits TV de la série de 52 x 11’ en Thaïlande pour trois ans. The Jungle Book a déjà été vendu dans plus de 160 pays.

DQE a signé un accord de cofinancement et coproduction avec Nick India pour la série Keymon Ache (26 x 26’). Nick India détiendra les droits de Keymon Ache pour le sud-est asiatique, DQE pour le reste du monde.

DQE est coproducteur de The Qpiz, série courte en 2D de Neo Network (groupe De Agostini) pour  RaiSat. La série cible les filles de 6 à 12 ans.

Les studios coréen ToonZip Animation, malais Centraline Animation et italien Connectoon collaborent sur la série (52 x 11’) 3D Robot ARPO, annoncée pour 2011.

Nick Time est un nouveau bloc de Nickelodeon qui est diffusé au Japon, depuis le 1er septembre, six jours par semaine, sur Animax (Sony Pictures Entertainment), qui touche plus de 8,3 millions de foyers.

KidsCo (codétenue par NBC Universal, Corus Entertainment et Cookie Jar Entertainment) touche 1 million de foyers supplémentaires en Europe depuis son lancement en août à Chypre (Cablenet Cyprus), en Pologne (Multimedia Polska) et en Turquie (TTNET Turkey). KidsCo a également signé un accord de distribution exclusive avec NDTV pour se développer sur le marché indien.

KidsCo a lancé BigTV, une déclinaison pour les 8/14 ans commercialisée dans un premier temps en Afrique, notamment au Nigéria sur la plate-forme MyTV.

>>> Cinéma

  sa
Toy Story 3
©
Disney
Selon les termes d’une nouvelle rédaction du règlement de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui attribue les Oscars, un film d’animation de plus de 40’ (au lieu de 70 auparavant) pourra être sélectionné en catégorie long métrage ; autres conditions d’éligibilité : mouvement créé par des techniques image par image (ce qui exclut la capture de mouvement) ; un nombre significatif des personnages principaux animés ; un pourcentage d’animation d’au moins 75 % de la durée totale. On note par ailleurs qu’en catégorie Effets visuels, le nombre des nommés passe de trois à cinq.

Avec un cumul mondial de 1,042 Md$, Toy Story 3 (Pixar / Disney) est devenu le plus gros dessin animé de tous les temps devant Shrek 2 et ses 920 M$. Le 3ème épisode de la franchise Pixar a également passé la barre symbolique des 400 M$ de recettes sur le territoire nord-américain. Seuls dix films ont accompli avant lui cette performance dont Shrek 2 (436,7 M$). Le record est détenu par Avatar avec près de 750 M$. Le film a généré 632 M€ dans le reste du monde.

sa  
Avatar
©
Fox
Despicable Me, produit par Universal, réalisé par Pierre Coffin et Chris Renaud et fabriqué chez Mac Guff, totalise 243 M$ de recettes sur le territoire américain. Avant sa sortie française (le 6/10/10), il a déjà engrangé 82 M$ à l’international.

Shrek 4, Il était une fin (DreamWorks Animation) totalise 238 M$ de recettes sur le continent nord-américain. Le premier film avait réalisé 267 M$ en 2001, le second opus 441 M$ en 2004 et le troisième 322 M$ en 2007. Par ailleurs, il a réalisé près de 490 M$ de recettes dans le reste du monde.

Une version relief riche de 8 minutes supplémentaires d’Avatar (Fox) est sortie en salles le 27 août aux Etats-Unis (le 1er septembre en France). Le second volet est quant à lui prévu pour 2013.

Pathé International a vendu à E1 Entertainment les droits du long métrage Gnomeo And Juliet pour le R-U et le Canada. E1 envisage une sortie dans ces territoires en février, coïncidant avec la sortie américaine par Touchstone le 11 février. Le film est produit par Rocket Pictures. La distribution des voix inclut James McAvoy, Emily Blunt, Michael Caine, Maggie Smith, Stephen Merchant, Ozzy Osbourne, Jason Statham et Matt Lucas. Elton John a écrit la musique avec son partenaire historique Bernie Taupin.

Walt Disney Pictures a indiqué que le long métrage Frankenweenie sortira en salles le 9 mars 2012. Réalisé par Tim Burton en stop motion et en relief, il reprend le court métrage en vues réelles de 1984, de même titre et du même auteur.

Illumination Ent. développe une nouvelle adaptation de la propriété Curious George pour Universal Pictures. Illumination Ent. développe parallèlement Where's Waldo ?, The Lorax et une suite de Despicable Me.

Le studio d’animation londonien VooDooDog a réalisé deux séquences d’animation de style manga pour le long métrage Scott Pilgrim vs. the World, réalisé par Edgar Wright pour Universal et qui vient de sortir aux USA et au Canada. VooDooDog a été créé en 2003 par Paul Donnellon et David Z.Obadiah.

John Lasseter et Brad Lewis codirigeront Cars 2 (Disney/Pixar), dont la sortie est annoncée pour le 24 juin 2011.

Constantin Films, connue pour Resident Evil et Fantastic Four, développe un long métrage en 3D relief de Tarzan. En 1999, l’adaptation de Disney en animation 2D avait récolté 435 M$ au box-office mondial.

Marty Bowen et Wyck Godfrey de Temple Hill, veulent adapter Babar pour le grand écran. Il mélangera live action et animation.

La ligne de jouets Good Luck Troll, de Dam Things (Danemark) doit faire l’objet d’une exploitation en long métrage, par DreamWorks Animation. Adam Wilson et Melanie Wilson LaBracio sont en charge du scénario.

Le studio Simpals, basé à Chisinau (Moldavie), réalisera à partir d’un court métrage de Artur Mircea Mihai Cerari, le long métrage Gypsy, qui sera une première pour le pays. Le budget, de 5 M€, est apporté par la société russe STV Film. Simpals prévoit d’embaucher une centaine d’artistes et une durée de fabrication de 5 ans.

>>> Nouveaux médias

  sa
SpongeBob SquarePants
©
Nickelodeon
Une deuxième saison de Wilson & Ditch: Digging America est en production chez Jim Henson Company. Cette propriété online, pour PBSKIDSGO.org, est financée par la Corporation for Public Broadcasting. Mêlant vidéo, jeux, blogs, dessins ou podcasts, elle constitue, via le voyage des deux personnages, une initiation à la culture, à l’histoire et à la géographie américaines.

MTV Networks China a mis SpongeBob SquarePants à disposition des usagers de téléphone mobile chinois via le service gouvernemental CCTV Mobile Phone Channel, dans le cadre d’un accord multi plates-formes.

Selon une étude du suédois des télécoms Ericsson, le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile dépasse pour la première fois les 5 milliards, soit près de sept fois plus qu'il y a dix ans. Le nombre de souscriptions augmente aujourd'hui de 2 millions chaque jour, en grande partie grâce à des marchés émergents comme l'Inde et la Chine. Les abonnements à la troisième génération de téléphonie mobile 3G représentent 500 millions du total (contre 360 millions l'an passé) et devraient atteindre 3,4 milliards en 2015.

>>> Entreprises

Le groupe de production et de distribution canadien DHX Media regroupe l’ensemble de ses filiales (Decode Entertainment, Studio B Productions, Halifax Film, Decode Enterprises, DHX Licensing et DHX Interactive) sous sa marque pour renforcer son identité. DHX Media a été créé en 2006 avec la fusion de Decode Entertainement et Halifax Film. Par ailleurs, DHX Media a fait l’acquisition de 100% de Wildbrain Entertainment.

Genevieve Dexter a vendu ses parts de la société britannique CAKE Entertainment à son partenaire Tom van Waveren. La séparation intervient après 3 ans de collaboration.

Au 2ème trimestre 2010, 4Kids Entertainment a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 M$ (3,6 M$ un an plus tôt), la perte nette diminuant de 13,8 M$ il y a un an à 6,5 M$. 4Kids continue d’explorer diverses pistes menant à la cession de tout ou partie de la société.

Marvel Entertainment va lancer une division TV (Marvel Television) dont la direction a été confiée à Jeph Loeb. Il supervisera le développement et la distribution des séries d’animation et live-action.

IMAX, le groupe canadien, spécialisé dans le cinéma grand format, ouvrira huit nouvelles salles en Chine, soit 65 au total dans l'ensemble du pays d'ici à 2014. IMAX Corp opère plus de 445 salles dans 47 pays.

/// JEU VIDEO ///

Avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus dans le monde au cours de son premier mois de commercialisation, StarCraft II: Wings of Liberty (Blizzard Entertainment) détient le titre du jeu vidéo PC le plus vendu de l’année 2010 et celui du jeu de stratégie le plus rapidement écoulé de tous les temps. Le lancement a eu lieu simultanément le 27 juillet en Amérique du Nord, en Europe, en Corée du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Russie, au Brésil, au Chili, en Argentine, à Singapour, en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines et sur les territoires de Taïwan, Hong Kong et Macao.

Le dernier épisode de la franchise Halo (Halo : Reach) de Microsoft sur Xbox 360 a généré plus de 200 M$ en 24 heures lors de sa sortie aux Etats-Unis et en Europe.

sa  
Gormiti: The Lords of Nature!
©
Konami
Ankama s’associe à Square Enix Inc. afin de lancer le MMORPG gratuit Wakfu sur le continent nord-américain.

Konami sort en septembre un jeu pour Nintendo DS et Wii, Gormiti: The Lords of Nature! tiré de la série de Marathon Media et Giochi Preziosi.

MTV Networks pénètre le secteur des jeux pour réseaux sociaux avec l’achat de Social Express, avec le projet de développer tant des propriétés originales que des marques MTV et Nickelodeon. Social Express sera intégré à Nickelodeon Digital.

Le groupe Disney a fait l’acquisition pour un montant non communiqué de l’éditeur de jeux US, Tapulous connu notamment pour le jeu Tat Tap Revenge. Il a également fait l’acquisition de Playdom, un éditeur de jeux pour réseaux communautaires sur Internet.

MTV Networks Asia et GigaMedia développent conjointement le premier jeu massivement multi-joueurs issu d’une propriété de Nickelodeon, SpongeBob SquarePants. Il sera lancé en 2011 en Chine, Corée, Japon, à Taïwan, dans le sud-est asiatique et en Inde.

La Société Générale de Financement (SGF) du Québec a acquis 4,5% du capital d’Ubisoft pour 40 M$. Parallèlement, Electronic Arts, qui détenait près de 15% du capital de l’éditeur de jeux vidéo français, a annoncé la cession de ses parts.

Au 1er trimestre de son exercice 2010/2011, Ubisoft a réalisé un chiffre d'affaires de 160 M€, en hausse de 93% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette performance s’explique par les ventes de Splinter Cell Conviction (1,9 million d’exemplaires) et la bonne tenue du fonds de catalogue et notamment Just Dance, Assassin’s Creed 2 et Avatar.

Le marché des jeux vidéo en ligne pèse 6 Mds$ avec 75 millions de joueurs dans le monde dont une grande majorité en Chine. Outre Blizzard (groupe Vivendi), le marché est dominé par des éditeurs chinois (Shanda, Netease et Tencent) et sud-coréens (Nexon, NCsoft).

Le groupe chinois Lenovo, numéro quatre mondial des PC, s’apprête à lancer sa console de jeux vidéo, la eBox. Commercialisée uniquement sur le marché chinois, elle se pilotera par les gestes.

/// TECHNOLOGIES ///

La marque américaine de lunettes Oakley, qui appartient au groupe italien Luxottica, se lance sur le marché des lunettes 3D. La technologie a été développée en collaboration notamment avec DreamWorks Animation. Les premières paires seront disponibles auprès de quelques opticiens haut de gamme aux Etats-Unis fin 2010 avant un lancement mondial en 2011. Par ailleurs, Oakley annonce qu’elle est en train de travailler avec les fabricants de téléviseurs 3D utilisant la technologie de la polarisation passive afin de permettre aux téléspectateurs d’utiliser les mêmes lunettes au cinéma ou chez eux.

Selon le cabinet Gfk, environ 11 000 postes TV 3D ont été vendus en mai et juin en France grâce à la Coupe du monde de football. Ils représentent 1% des ventes en volume mais 2,5% du marché en valeur en mai et 4% en juin. Gfk table sur des ventes de 150 à 250 000 unités pour le marché français en 2010.

Le groupe BSkyB qui compte désormais près de 10 millions d’abonnés en Grande-Bretagne, lancera le 1er octobre la première chaîne en 3D. Les abonnés Sky+ HD équipés d'un téléviseur adéquat auront accès à la chaîne sans modifier leur équipement technique. L'offre de cette chaîne sera réservée aux téléspectateurs premium, qui ont accès au bouquet Movies, Sports, Entertainment and HD. L'abonnement mensuel est de 61,2 €.

Autodesk a acquis Illuminate Labs, développeur de technologies de lighting pour le jeu vidéo. Le logiciel Beast devrait continuer à être vendu séparément, ce qui ne devrait pas être le cas de Turtle. Les termes de la transaction n’ont pas été rendus publics.

La Visual Effects Society (VES) fait savoir que le VES Handbook of Visual Effects est désormais disponible. Ecrit par 89 praticiens des effets visuels, l’ouvrage couvre l’ensemble de la chaîne de fabrication et fait le point des meilleures pratiques. Il est commercialisé via les principaux sites de vente de livres en ligne.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici