NOMINATIONS / RÉCOMPENSES

Le comité Animation de l’Académie des Césars a sélectionné sept courts métrages pour le César du Meilleur film d’animation. Ces films seront proposés au vote des membres de l’Académie aux côtés des longs métrages français exploités en salles en 2010. Les nominés seront annoncés courant janvier 2011.

Chienne d’histoire
Réalisation : Serge Avédikian / Produit par Ron Dyens pour Sacrebleu Productions / 15 mn

sa
L’homme à la Gordini
© Prima Linéa Productions

L’homme à la Gordini
Réalisation : Jean-Christophe Lie / Produit par Valérie Schermann et Christophe Jankovic pour Prima Linéa Productions

La femme squelette
Réalisation : Sarah Van Den Boom / Produit par Richard Van Den Boom pour Papy3D Productions

Logorama
Réalisation : François Alaux, Hervé De Crécy, Ludovic Houplain / Produit par Nicolas Schmerkin pour Autour de Minuit

Love Patate
Réalisation : Gilles Cuvelier / Produit par Richard Van Den Boom pour Papy3D Productions

Matières à rêver
Réalisation : Florence Miailhe / Produit par Nathalie Trafford pour Paraiso Production Diffusion

Mémoire fossile
Réalisation : Anne-Laure Totaro, Arnaud Demuynck / Produit par Arnaud Demuynck pour Les Films du Nord

sa
Chienne d'histoire
© Sacrebleu Productions

Parmi, les huit films sélectionnés pour le César du Meilleur court métrage, on retrouve  Chienne d'histoire de Serge Avedikian (Sacrebleu Productions), L'homme à la Gordini de Jean-Christophe Lie (Prima Linéa Productions), Logorama de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain (Autour de Minuit).

Paul Cabon a reçu le prix Theatre Optique Competition du festival Fresh Film (République Tchèque) pour son film de fin d’études de La Poudrière, Sauvage.
 

  CONCOURS

TFou a lancé son deuxième concours européen TFou d’animation, qui doit donner naissance à au moins cinq films courts (30 sec) sur le thème « Tous différents, tous ensemble ». Les candidats ont jusqu’au 26 novembre pour déposer leur dossier. Il est accessible aux étudiants ou anciens étudiants des écoles d’animation et aux artistes free lance. Les projets seront sélectionnés mi-décembre et bénéficieront notamment d’un soutien financier à hauteur de 5 000 €. Les lauréats seront annoncés au prochain MIFA et diffusés dans les cases jeunesse de TF1 et sur www.tfou.fr au cours du second semestre 2011.
www.tfousengage.tfou.fr
 

  AGENDA

2ème Rencontres Animation Formation, Angoulême (France), les 18 et 19 novembre 2010.
www.magelis.org

Cartoon Feature, Munich (Allemagne), du 22 au 24 novembre 2010.
www.cartoon-media.eu

Salon du livre et de la presse jeunesse, Montreuil (France), du 1er au 6 décembre 2010
Evènement littéraire majeur en Europe (plus de 300 éditeurs, 150 000 visiteurs dont 26 000 professionnels), le Salon ouvre grand ses portes au cinéma d'animation avec :
- la création du festival AniMix
- l'inauguration du Club interprofessionnel, l'occasion de rencontrer des éditeurs ou des artistes de France et d'ailleurs
- une journée de conférences destinée aux professionnels du cinéma d'animation et du livre modérée par Christian Jacquemart.
www.salon-livre-presse-jeunesse.net

Festival National du Film d’Animation, Bruz (France), du 14 au 19 décembre 2010.
www.afca.asso.fr

2ème Forum Blanc, Grand-Bornand (France), du 12 au 14 janvier 2011.
www.forumblanc.org

Cartoon MOVIE, Lyon (France), du 2 au 4 mars 2011.
www.cartoon-media.eu

MIP TV, Cannes (France), du 4 au 7 avril 2011.

15ème édition du Cartoons on the Bays, Portofino (Italie), du 7 au 10 avril 2011.

Annecy 2011 : Festival du 6 au 11 juin 2011 / MIFA du 8 au 10 juin 2011.

  NOMINATIONS

Anne Brotot a été nommée au poste de Directrice de Supinfocomgroup, qui rassemble Supinfocom pour l’animation, Supinfogame pour le jeu vidéo et l’ISD pour le design industriel.

Planet Nemo Animation renforce ses équipes. Elodie Turlan, ex-juriste de StudioCanal, devient responsable juridique. Jorge Patino Donaggio rejoint la société en tant que responsable des ventes internationales. Basé à Barcelone, il aura la responsabilité du catalogue et rapportera à Nathan Waddington, directeur des ventes et coproductions, basé à Londres. Anthony Lavergne devient assistant de production. Ces nominations font suite à la récente nomination de Baljeet Rai au poste de producteur. Basé à Lille, il a notamment la responsabilité de la série d'animation Groove High en cours de production. Il occupait auparavant le poste de Senior Production Manager pour Disney International, où il supervisait la production des séries originales Disney à l’international.

Dominic Webber a été nommé Directeur créatif de Marathon Média.

Lagardère Active a procédé à trois nominations au sein de la direction des programmes de son pôle télévision, qui comprend notamment les chaînes jeunesse Gulli, TiJi et Canal J. Emmanuelle Baril, actuellement directrice des acquisitions de l'ensemble des chaînes de Lagardère Active, est nommée directrice des coproductions et du développement "animation et fictions". Julia Tenret, responsable du service des achats en charge de la fiction, est promue directrice des acquisitions. Magali Torrice-Vinson, coordinatrice et administratrice des productions des chaînes musicales, est nommée directrice des productions.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa  
Zou
©
Cyber Group Studios
Six programmes d’initiative françaises se sont hissés dans le top 30 des programmes les plus vus au dernier MipJunior : Le Petit Prince de Method Animation se classe 3ème, Bugged (Gnark) de Timoon Animation (5ème), Rekkit Rabbit de Marathon Média (10ème), Les Oufs du sport de Futurikon (17ème), 5 Speed 5 de Timoon Animation (21ème) et Zou de Cyber Group Studios (25ème). On trouve également dans ce classement deux coproductions avec DQ Entertainment (Les nouvelles aventures de Peter Pan avec Method Animation en 2ème position et Lassie et ses amis avec SuperProd en 11ème position). La série The DaVincibles distribuée par Moonscoop et coproduite avec les Italiens de Neo Network prend la 29ème place.



  sa
What's The Big Idea
©
Planet Nemo Animation
Planet Nemo Animation a signé un accord de production avec la BBC (Cbeebies) pour la série What’s The Big Idea, pour les préscolaires. C’est l’adaptation du Livre des Grands Contraires Philosophiques, de Jacques Desprès et Oscar Brenifier paru aux Editions Nathan, dans une collection de 5 titres.  Traduit dans une vingtaine de langues, cet ouvrage avait notamment reçu le  Prix de la Presse des Jeunes 2008 et le Prix Jeunesse France Télévisions 2008. La chaîne publique sud-coréenne EBS a également confirmé coproduire la série qui devrait rentrer en production début 2011. Une chaîne française devrait être prochainement confirmée.

Ubisoft et Aardman Animations vont produire un pilote de série d’animation et des courts métrages basés sur Les Lapins Crétins, propriété de l’éditeur de jeux vidéo. Ubisoft et Aardman ont déjà collaboré ensemble sur le site Internet du nouveau jeu Les Lapins Crétins - Retour vers le Passé disponible en novembre 2010.

sa  
Rekkit Rabbit
©
Marathon Media
C’est avec France Télévisions que Zagtoon et EuropaCorp développent la série Arthur et les Minimoys.

ZDF Group, De Agostini  et ATV (Turquie) se joignent à DQ Entertainment, Method Animation et France Télévisions pour produire Les nouvelles aventures de Peter Pan.

Marathon Media et TF1 ont annoncé la mise en production d’une deuxième saison (52 x 13') de Rekkit Rabbit, la première devant être prochainement diffusée sur TF1 et Disney Channel Europe.

Moonscoop, DQ Entertainment et Classic Media vont produire une seconde saison de la série Casper, l’école de la peur pour TF1 et Cartoon Network US notamment.

  sa
Les Oufs du sport
©
Futurikon
Canal+ Family a signé une convention de développement avec Normaal Animation pour le projet Copy Cut (52 x 13’ + 2 spéciaux de 26’).

Futurikon a présenté au dernier Forum Cartoon, la série Les Oufs du sport (78 x 3’) réalisée par John Banana. Elle s’intéressera à chaque épisode à un sport différent au travers des aventures de deux personnages récurrents, une grenouille très sportive et un paresseux.

Folimage a présenté au dernier Forum Cartoon C’est Bon ! (par où ça passe). Cette série de 52 x 3’ a pour objectif de parler d’alimentation et de santé aux 6/9 ans et à leurs parents. Elle sera réalisée par Serge Elissalde et bénéficiera du concours de Jean-Pierre Coffe comme conteur.

sa  
Fish'n Chips
©
Timoon Animation
Timoon Animation produit la série Fish‘n Chips avec les voix de Omar et Fred, réalisée par Prakash Topsy et Christelle Naga. La filiale de Lagardère développe également une série adaptée de la propriété Mini-Loup, éditée chez Hachette en formats BD et livres. Une convention de développement a été signée avec France Télévisions. Timoon Animation a également pris les droits d’adaptation de la BD Les Sisters de Cazenove et William publiée par Bamboo. La bible littéraire a été confiée à Claire Paoletti.

Y’a pas de pépin (78 x 7’) de Je Suis Bien Content puise dans les codes de la téléréalité pour mettre en scène des fruits et des légumes qui viennent exposer en direct leurs problèmes, plus étonnants les uns que les autres.


  sa
Babioles
©
Autour de Minuit
Autour de Minuit a présenté au Forum Cartoon son premier projet de série TV, Babioles (13 x 2’30). Tirée d’un court métrage éponyme, elle raconte les aventures de petits jouets en plastique qui sont confrontés à la cruauté des humains et aux difficultés de la vie réelle. Réalisée par Mathieu Auvray, elle vise un public adolescent et jeune adulte. Préachetée par Canal+, elle est coproduite avec le producteur néerlandais, Valk Producties.

Les Armateurs développe deux projets, Monument’Hantés (52 x 5’) et E&T (100 x 1’30). Coproduite avec Les Films de la Perrine, la première associe également Jep Animation (Allemagne) et Trion Pictures (Italie). La seconde est coproduite avec Maybe Movies et 2 Minutes. Elle raconte les aventures de deux extra-terrestres qui recherchent une planète pour s’installer après avoir été chassés de la leur à cause de leur mauvais comportement.

sa  
Les grandes grandes vacances
©
Les Armateurs
La série Les grandes grandes vacances (10 x 26’) fait l'objet d'un développement des Armateurs avec France Télévisions. Y sont associés Emile Bravo (univers graphique), Delphine Maury et Olivier Vinuesa (auteurs), Serge Elissalde (réalisation). Les grandes grandes vacances raconte les aventures de deux petits Parisiens, Ernest et Colette, envoyés d'abord provisoirement puis pour toute la durée de la guerre, chez des grands-parents quasi inconnus dans la campagne normande.

Media Valley (la société de Natalie Altmann) et La Station Animation travaillent sur une adaptation de la bande dessinée Les Triplés (100 x 3’) de Nicole Lambert.

Media Valley et Marzipan Films développent une nouvelle adaptation de la série culte des années 70, Oum le dauphin blanc (52 x 13’).


  sa
Lady Bug
©
Zagtoon / Method Animation
Cyber Group Studios travaille sur une nouvelle série des Ozie Boo ! dédiée à l’apprentissage de l’anglais. La première saison des Ozie Boo ! (52x2') vient d'être renouvellée par SRC Radio Canada et la saison 2 (78x7') a été confirmée par Capcanal en France, ATE au Moyen Orient et TVES au Venezuela. Ozie Boo Protège Ta Planète (78x5'), la série sur l'écologie produite pour Tiji en collaboration avec le WWF, vient d'être achetée par ATE au Moyen Orient, par True Visions en Thailande et par Kazakhstan Channel. Cette même chaîne vient également d'acheter Devine Quoi ? et Manon.

Zagtoon et Method Animation ont lancé au dernier MipCom une nouvelle super héroïne dénommée Lady Bug qui a vocation à être déclinée en série TV et long métrage (Miraculous Lady Bug).

Philippe Geluck travaille sur une adaptation en série d’animation de son héros, Le Chat.

La deuxième saison de la série d’Ellipsanime The Garfield Show vient de démarrer sur Cartoon Network US. KI.KA ainsi que Cartoon Network International ont signé pour cette deuxième saison. Deux spéciaux de 26’ en 3D relief sont en production.

sa  
SamSam
©
Bayard Jeunesse Animation
Plus de 170 demi-heures du catalogue Moonscoop ont été vendues en Asie : EBS (Corée) a acquis Chloe's Closet et Geronimo Stilton ; PTS (Taïwan), la deuxième saison de SamSam, et la chaîne chrétienne Good TV Toddworld ; Astro (Malaisie), qui diffusait déjà Dive Olly Dive, SamSam et Toddworld, a acquis Ava Riko Teo ; PT Indosiar (Indonésie) a acquis Pet Alien et la deuxième saison de  Dive Olly Dive.

Moonscoop a conclu un package deal avec MBC3 au Moyen-Orient, concernant : Zevo-3 (26 x 26’), Gasp! (52 x 11’), The DaVincibles (52 x 11’) et Tara Duncan (26 x 26’).

Classic Media a vendu à KI.KA la série My Life Me (52 x 11’) de Frog Box.

Xilam Animation a conclu un package deal de 182  demi-heures avec SUN TV (Inde). Autres ventes :  Les Daltons à SIC TV (Portugal), RTBF (Belgique) et TV3 (Espagne) ; les trois saisons d’Oggy et les cafards à QTV (Ukraine) ; Les Zinzins de l’espace et  Ratz à PANA PIGGS TV (Portugal) et Disney INDIA ; Mr Bebe à PANA PIGGS TV ; Rahan et A Kind of Mafic à CFI (Sri Lanka).

  sa
Tales of Tatonka
©
Cyber Group Studios
I.N.K. The Invisible Network of Kids, de Samka Productions, a été vendue par PGS Entertainment aux chaînes Nickelodeon au Benelux, en Scandinavie et en Italie. La série est une coproduction entre Samka Productions et France Télévisions. Elle a déjà été vendue à SUPER RTL en Allemagne, TSR en Suisse, M-Net en Afrique du Sud.

La série de Cyber Group Studios Tales of Tatonka (40 x 11') a été prévendue dans quelque 20 territoires. Parmi les acquéreurs : Rai 2 en Italie, Télé-Québec au Canada, Channel One en Russie, YLE en Finlande, Al Jazeera Children Channel au Moyen-Orient, RTS en Suisse, IRIB en Iran, TV2 en Norvège, TRT en Turquie, Spectrum en Indonésie et Content Union au Kazakhstan

sa  
Cloud Bread
©
GIMC
Cyber Group Studios vient de prendre la distribution internationale de trois nouvelles séries : Cloud Bread (78x7'), 1ère série preschool en 3D relief, produite par GIMC (Corée du Sud) ; Raju The Rickshaw (78x7'), série indienne produite par Accel Studios, et Farm Kids (26x13') produite par FarmKids pour ABC Australie.


TF1 a rassemblé 8,6 millions de téléspectateurs pour la diffusion de Ratatouille (Disney / Pixar) le dimanche 31 octobre avec une pda de 36% sur les 4 ans et +, 46% sur les femmes de moins de 50 ans et 75% sur les 4/10 ans.

TF1 diffuse quotidiennement à partir du 8 novembre (hors mercredis et WE) Babar et les aventures de Badou (52 x 13’), coproduction pour les 4 – 6 ans de TeamTO et Nelvana.

France 3 a diffusé le mercredi 3 novembre à 9h30 dans Ciné Ludo le long métrage Chasseurs de Dragons de Futurikon.

  sa
Lulu Vroumette
©
Mondo TV France
Lancement de la série Pinky Perky Show (Method Animation) sur France 3 à l’occasion du pont du 11 novembre avec la diffusion de six épisodes en avant-première.

France 5 a proposé pour les vacances de la Toussaint deux séries inédites : Lulu Vroumette (52 x 13’) de Mondo TV France d’après l’œuvre de Daniel Picouly et Férédic Pillot aux Editions Magnard et Chloé Magique (52 x 13’) de Moonscoop.

En novembre, France 5 lance le 2ème saison inédite d’Angelina Ballerina et programme des épisodes inédits de Lulu Vroumette (Mondo TV France).

France 4 a proposé sur quatre jours (de 10h15 à 13h10), du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre, l’intégrale de Phénomène Naruto (26 x 22’). Rediffusion à partir du 15 novembre du lundi au vendredi après-midi.

sa  
Petit Prince
©
Method Animation
France Télévisions diffusera pour les fêtes de Noël, l’un des quatre spéciaux de 52 minutes du Petit Prince (Method Animation). Les trois autres sont attendus pour février, avril et l’été 2011. La suite de la série (44 x 26’) sera lancée en septembre 2011. Un DVD collector sortira dès le 17 novembre chez Sony Pictures. France Télévisions a apporté au total 4 M€ sur ce projet.

Pour France 5, France Télévisions a fait l’acquisition de deux séries de Nickelodeon, Team UmiZoomi (40 x 26’) et Bubble Guppies (20 x 26’), un série de The Jim Henson Company (Dinosaur Train) et de nouveaux épisodes de Sid, le petit scientifique. Sur France 3, on retrouvera Le Monde des inventions de Wallace & Gromit d’Aardman Animations et de nouveaux épisodes de Scooby-Doo de la Nouvelle Panthère Rose.

Rosie (102 x 1’) de 2 Minutes et Zagtoon sera en diffusion sur Gulli en janvier. Europe Images sera en charge de la distribution, CPLG des droits dérivés.

  sa
Monstres et Cie
©
Pixar / Disney
Canal J a proposé un après-midi spécial Gormiti (Marathon Média) le samedi 6 novembre à l’occasion de l’arrivée de la saison 2 sur la chaîne. Cinq épisodes à la suite sont diffusés à compter de 13h20. La série est ensuite diffusée du lundi au vendredi à 17h20 (rediffusions du lundi au vendredi à 7h20 et le mercredi à 15h25).

TiJi lance en novembre la série inédite Super Tom et les Motamots (26 x 26’) de Out of the Blue Enterprises et Decode Enterprise.

En attendant la sortie du long métrage, TiJi rediffuse en novembre L’apprenti Père Noël de Gaumont Alphanim.

sa  
The Super Hero Squad Show
©
Marvel
Disney Cinemagic a rediffusé le samedi 23 octobre à 20h30, Monstres et Cie (Pixar/Disney).

Disney Cinemagic propose le vendredi 5 novembre à 20h30 une rediffusion de Toy Story (Pixar/Disney), puis enchaîne sur Toy Story 2 (Pixar/Disney) le vendredi suivant, toujours en prime time.

Chaque samedi de novembre, Disney XD propose de découvrir un nouveau héros de Marvel dans la série The Super Hero Squad Show (Iron Man le 6 novembre, Wolverine le 13 novembre, Thor le 20 novembre).

Playhouse Disney propose la saison 2 d’Agent Spécial Oso.

Nickelodeon fête ses cinq ans au mois de novembre.

>>> Cinéma


  sa
Moi, moche et méchant
©
Universal
Moi, moche et méchant (Universal) est le premier film sorti pour les vacances de la Toussaint. Il a réalisé 620 000 entrées sur 655 copies pour sa première semaine d’exploitation (à compter du 6/10). Il totalise 1,6 million d’entrées en trois semaines d’exploitation. A l’heure de sa sortie française, le film réalisé par Chris Renaud et Pierre Coffin, fabriqué par Mac Guff, avait déjà enregistré 245 M$ de recettes aux Etats-Unis et 98 M$ dans le reste du monde.

La semaine suivante, c’est au tour d’Arthur 3 : la guerre des deux mondes (EuropaCorp) de faire son démarrage dans les salles françaises. Le film a réalisé un peu plus de 750 000 entrées sur 778 copies pour sa première semaine d’exploitation. Il atteint presque 1,5 million d’entrées à la fin de sa deuxième semaine.

Allez raconte!, le film de Jean-Christophe Roger produit par Les Armateurs, est distribué en salles par Gebeka Films depuis le 20 octobre sur plus de 90 copies. Il totalise un peu plus de 10 000 entrées pour sa première semaine d’exploitation.

Alpha et Oméga, réalisé par Anthony Bell et Ben Gluck, produit par Lionsgate et distribuée par Metropolitan, réalise un peu plus de 157 000 entrées sur 391 copies pour sa première semaine d’exploitation.

Walking Sleeping Beauty, le documentaire qui retrace l’histoire de la crise et la renaissance du studio Disney entre 1984 et 1994, est sorti en salles le 6 octobre.

Boogie, film argentin en 3D et en relief de Gustavo Cava, sera distribué en France à partir du 17 novembre par Colifilms.

sa  
Megamind
©
DreamWorks Animation
Les vacances de Noël seront marquées par les sorties de L’apprenti père Noël (Gaumont-Alphanim) le 24 novembre, Raiponce (Disney) le 1er décembre, Megamind (DreamWorks Animation) le 15 décembre avec Une vie de Chat (Folimage), Les Chimpanzés de l’espace 2 (Vanguard) le 22 décembre.

Isabelle Adjani et Romain Duris seront deux des voix françaises de Raiponce, le prochain long métrage de Disney qui sort le 1er décembre.

Mark Osborne, réalisateur de Kung Fu Panda pour DreamWorks Animation, sera le réalisateur du long métrage 3D du Petit Prince produit par Onyx Films et Chapter 2. Le film sera une adaptation du livre de Saint-Exupéry tandis que la série TV pour France Télévisions raconte la vie du Petit Prince après le livre. La production doit commencer en 2012 et s’achever en 2014.

Onyx Films développe deux longs métrages d’animation : Mune, le guerrier de la lune avec Studio 37 et une adaptation des Drôles de Petites Bêtes d’Antoon Krings.

TeamTO s’est associé à Haut et Court pour le développement du long métrage en 3D relief, Occho Kochoï qui sera réalisé par Dominique Monféry avec une création graphique de Benjamin Renner.

Ankama annonce la mise en production de son premier long métrage, intitulé DOFUS Livre 1 : Joris Jurgen. Sa sortie en salle est prévue en 2013 et sera accompagnée d'une série animée intitulée DOFUS la série (26 x 26’) produite en association avec France Télévisions. Un long métrage Wakfu est également en préparation.

  sa
Kirikou
©
Les Armateurs / Studio O
Pierre Coffin, coréalisateur de Moi, moche et méchant, travaille sur deux projets de longs métrages pour Illumination Entertainment, le label familial d’Universal dirigé par Chris Meledandri : Bones Story et l’adaptation de Flanimals, une série de livres pour enfants de Ricky Gervais.

Après Astérix et les Vikings, M6 Studio a lancé le développement d’un second long métrage d’animation d’Astérix. Il devrait être fabriqué en 3D relief par Mac Guff.

Kirikou, les hommes et les femmes, le prochain film écrit et réalisé par Michel Ocelot, est en développement aux Armateurs et rentrera en production en 2011 pour une sortie prévue fin 2012. Il sera réalisé en France et fera l'objet de deux versions dont une en relief.

2d3D Animations et Wizzfilms Inc. (Montréal) ont signé un accord de coproduction concernant un long métrage d’animation en relief adapté de la BD Le Réveil du Zelphire, de Karim Friha, publiée en 2009 aux Éditions Gallimard. La production sera réalisée conjointement dans les studios d’Angoulême et de Montréal (Mokko Studio). Le film sera réalisé à l'aide d’une technique d’animation en stop-motion numérique mise au point conjointement par les deux sociétés.

Planet Nemo a signé un accord de coproduction avec le groupe Shanghai Media Group concernant le long métrage Mila, adapté de la série TV en diffusion sur France 5 et Piwi, et dans une trentaine de territoires. Livraison prévue en 2012.

sa  
Tout en haut du monde
©
Sacrebleu Productions
Claire Paoletti a coécrit avec Patricia Valeix le script du long métrage Tout en haut du monde, pour Sacrebleu Productions, qui concourt pour le prix Sopadin du meilleur scénario, attribué le 22 novembre prochain.

Dans le cadre de son Fonds de soutien aux industries techniques, la Région Ile-de-France va soutenir La mécanique du coeur de Mathias Malzieu et Stéphane Berla (EuropaCorp) à hauteur de 476 000 €.

Présenté en avant-première dans le cadre du Mondial de l'automobile, le court métrage en 3D relief Le souffle extraordinaire scelle un partenariat de trois ans conclu entre EuropaCorp et Renault pour promouvoir la gamme de véhicules électriques commercialisée par la firme à partir de 2011. Le film sera distribué à la fin du mois de novembre dans les salles françaises.

Selon le CNC, la fréquentation cinématographique a atteint 10,7 millions d’entrées en septembre, soit 1,7% de plus qu’en 2009. Près de 150 millions d’entrées ont été enregistrées au cours des neuf premiers mois, soit 5,5% de plus que sur la même période de l’année précédente. La part de marché des films français est estimé à 32,8% contre 50,7% pour les films américains.

>>> Nouveaux Médias

  sa
Galactik Football
©
Gaumont - Alphanim
Gaumont-Alphanim a conclu un partenariat avec Gulli et l’AS Saint-Etienne pour le lancement de www.clubgalactik.com, sa communauté virtuelle et le jeu de football multi-joueurs basé sur l’univers de sa série Galactik Football. Des tournois virtuels seront lancés courant novembre aux couleurs des deux partenaires.

Allokids, qui compte parmi ses actionnaires le groupe Moonscoop, le groupe Allociné et le fonds d’investissement D&P, a lancé vendredi 15 octobre le site gratuit, www.allofamille.fr.

www.tfou.fr enregistre 600 000 visiteurs uniques par mois.

Pluzz, service de télévision de rattrapage de France Télévision lancé en juillet, est désormais disponible dans l'offre Freebox Replay, la plateforme de Free.

GONG lance pour les fans d’animation japonaise, GONGVISION, sa nouvelle plateforme de VOD déployée en Europe (Union Européenne, Russie et CEI), en Amérique (Etats-Unis, Canada, Mexique, Amérique centrale et Amérique du Sud), en Afrique et au Moyen-Orient, en Asie du Sud (Inde, Pakistan), ainsi qu’en Australie.

Canalplay, la plateforme de VoD du groupe Canal+, a passé le cap des 20 millions de commandes depuis son lancement en octobre 2005.

Canal+ étend son partenariat avec Microsoft avec l'arrivée, en décembre, des chaînes Canal+ et de CanalSat sur la Xbox 360.

Selon Médiamétrie, plus de 18 millions de foyers avaient accès à Internet en France au 3ème trimestre 2010, soit plus de deux foyers français sur trois (67,7 %), contre 16,6 millions (61,3 %) un an plus tôt.

Plus de huit Français sur dix (82 %) possèdent un téléphone portable et 16 % de ces abonnés (+ 6 points par rapport à 2009) utilisent un smartphone, selon l'enquête annuelle 2010 de TNS Sofres pour l'Association française des opérateurs mobiles (AFOM). Les 12-24 ans et les 25-39 ans en sont davantage équipés que les plus de 40 ans (21 % contre 9 %).

Selon une étude de l'institut GfK, les ventes de téléphones multifonctions ont enregistré sur les huit premiers mois de l’année une croissance en volume de 138 % par rapport à la même période en 2009, favorisée par une baisse de prix de l’ordre de 30%.

>>> Exploitations dérivées

sa  
Yakari
©
Storimages / 2 Minutes
Edel:Kids, l’éditeur vidéo allemand de Yakari, a remis un disque d’or et de platine au diffuseur allemand KI.KA, ainsi qu’au producteur français Storimages, à OD Media et à Mediatoon Distribution, pour avoir atteint plus de 550 000 ventes de DVD et de CD de la série animée (78 x 13’). La série a été vendue dans plus de 100 pays. Une nouvelle saison est prévue pour 2012 ainsi qu’un long métrage.

Gallimard Jeunesse et France Télévisions Distribution ont annoncé la signature d'un partenariat pour décliner en livres les programmes diffusés dans les cases jeunesse du groupe public pour lesquels FTD aura acquis les droits de publishing.

Le coffret DVD de l’intégrale de la saison 1 de la série Wakfu (Ankama Animation) sort le 3 novembre 2010.

Le 2ème tome de la BD Oggy et les cafards paraît  le 5 novembre chez Dargaud. Un 3ème est annoncé. La propriété de Xilam compte de nouveau licenciés : accessoires de mode avec ATM, fèves avec Alcara. Par ailleurs, Mediaset en Italie et Viacom en Inde ont signé des contrats de licence en textile, bagagerie scolaire et publishing.


>>> Entreprises

  sa
Un monstre à Paris
©
EuropaCorp
EuropaCorp a signé un accord cadre avec Universum, filiale du groupe Bertelsman. Le distributeur allemand acquiert pour l'Allemagne, l'Autriche, le Liechtenstein, le Luxembourg et la Suisse alémanique, les droits tous médias des 23 prochaines productions d’EuropaCorp, dont Arthur et la guerre des deux mondes et Un monstre à Paris.

Millimages et Bac Majestic, sa filiale à 20,88%, ont annoncé qu’ils projetaient de réaliser une opération de réduction de capital à zéro motivée par des pertes, et qu’ils procéderaient ensuite à une augmentation de capital de 5 M€ pour Bac Majestic et de 3 M€ pour Millimages avec un droit de préférentiel de souscription pour les actionnaires actuels. Pour Millimages, l’augmentation de capital est garantie par Kid Media Management détenu à 93,48% par Roch Lener. Millimages garantira la levée de fonds de Bac Majestic à hauteur de 75%. Ces opérations doivent être soumises au vote des actionnaires des deux sociétés qui sont convoqués à une AGE les 24 et 25 novembre prochains et à l’approbation de l’Autorité des marchés financiers.

Au 1er semestre de son exercice 2010, Millimages a enregistré une perte nette de 3,1 M€ contre 4,1 M€ pour la même période de l’exercice précédent. La cession de Gédéon Programmes a été réalisée définitivement le 2 août dernier.

Pour les neuf premiers mois de son exercice 2010, Gaumont a réalisé un chiffre d’affaires de 64,3 M€ en hausse de 2% par rapport à la même période de l’année 2009. Le chiffre d’affaires de l’activité TV s’élève à 1,53 M€ contre 5,05 M€ un an plus tôt. L’essentiel des livraisons de Gaumont-Alphanim est prévu pour la fin de l’année 2010.

Clément Calvet, ancien directeur général de Gaumont-Alphanim, crée sa société de production appelée Superprod. En animation, elle développe Lassie et ses amis (52 x 11’) pour TF1 avec DQ Entertainment, Story Board Animation, ZDF Group et Classic Media.

Zodiak Entertainment devient Zodiak Media Group suite au rachat de RDF Media Group.

PGS Entertainment et Ypsilon Films se sont associés pour former PGS Ypsilon Latin America, centré sur les programmes famille et jeunesse pour l’Amérique latine et les marchés américains hispanophones. Les catalogues ajoutés de PGS Entertainment et Ypsilon Films représentent plus de 500 demi-heures et pourront s’augmenter de catalogues tiers. Les deux sociétés n’en continuent pas moins d’opérer séparément sur leurs marchés respectifs.


/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

Cartoon Network a acquis les droits mondiaux de la nouvelle série de DreamWorks Animation adaptée du long métrage How to Train Your Dragon, lequel avait rapporté quelque 500 M$. La série sera lancée aux USA, en 2012. La chaîne a déjà diffusé en octobre un court métrage de DreamWorks intitulé The Legend of the BoneKnapper Dragon.

sa  
Hero;: 108
©
Moonscoop / Cartoon Network International
Moonscoop et Cartoon Network International lancent la production d’une seconde saison de Hero : 108 (52 x 11’). La série est diffusée en France sur Gulli et sur Cartoon Network. Elle est diffusée sur le réseau Cartoon Network dans de nombreux territoires (USA, R-U, Allemagne, Italie, Espagne, Asie, Afrique, Amérique Latine, Moyen-Orient). La première saison vient d’être acquise au R-U par GMTV/Citv, par MBC pour le Moyen-Orient et par Televisa pour le Mexique.

Nickelodeon a annoncé un partenariat avec Chorion et avec l’éditeur Frederick Warne & Co., détenteur des droits de l’œuvre de Beatrix Potter, pour développer et produire une nouvelle série pour préscolaires tirée des personnages de The Tales of Peter Rabbit. La diffusion est annoncée pour 2012 sur Nickelodeon et Nick Jr.

Nickelodeon USA a commandé à Chorion une deuxième saison de la série pour préscolaires Olivia. Aux 26 épisodes de 11’ s’ajoutera un spécial de 22'. La nouvelle saison a déjà été préachetée par TF1, ABC en Australie et Disney Channel au Japon et en Amérique latine. La première avait été vendue dans quelque 130 territoires.

Nerd Corps Entertainment a vendu la deuxième saison de sa League of Super Evil  à SUPER RTL et Disney XD en Allemagne, TV3 en Espagne.

  sa
Wild Kratts
©
The Kratt Brothers Company / 9 Story Entertainment
Teletoon Canada a signé avec Nerd Corps Entertainment pour développer la série  (52 x 11’) comique en relief Endangered Species, destinée aux 6 – 11 ans.

Teletoon Canada a commandé une troisième saison de 13 nouveaux épisodes de Jimmy Two-Shoes à Breakthrough Entertainment. La série a été également acquise par Disney XD aux USA, en Europe et au Japon, Cartoon Network en Asie et Australie, Nickelodeon en Amérique latine.

Nelvana a présenté au dernier MIPCOM deux nouvelles séries : Franklin et ses amis, une série en 3D coproduite avec Infinite Frameworks et Frisson Ecureuil, une série en 2D adaptée du livre Mélanie Watt.

Les 40 épisodes de la série Wild Kratts, coproduction entre The Kratt Brothers Company et 9 Story Entertainment, a été cédée à Discovery Kids Latin America, Al Jazeera Children's Channel, NOGA en Israël, TV3 en Espagne et Dublin Films en Irlande. Elle sera lancée en 2011 sur PBS KIDS GO! aux USA. Au Canada, elle sera diffusée sur TVOntario, Knowledge Network et Télé-Québec.

Une deuxième saison (26 x 26’) de Dinosaur Train, de The Jim Henson Company, est en production, pour un lancement à l’automne  2011 sur PBS KIDS. Le programme reste coproduit avec Sparky Animation, de Singapour.

CAKE est entré en partenariat avec Sticky Pictures pour coproduire la série (52 x 12’) Herb and Ray's Yum, créée par Pete Candeland et Stu Connolly.

Darrall Macqueen a reçu commande de CBeebies pour une comédie pour préscolaires, Magic Baby, mêlant live et animation.

CCI Entertainment coproduira la série Get Ace avec le producteur australien Galaxy Pop. Get Ace est une comédie qui cible les 6 -10 ans.

Disney Television Animation et Titmouse Production ont commencé la production de Motorcity, série d’action pour les 6 – 14 ans, située dans un Détroit futuriste, et mêlant animation et vues réelles. Le programme sera lancé sur Disney XD.

sa  
Kung Fu Magoo
©
Anima Studios / Santo Domingo Films / Classic Media
Animasia Studio, Agogo International et Neptuno Films ont annoncé la production de la série d’action-aventure, Kung Fu Chicken.

August Media et Scrawl Studios (Singapour) ont conclu un accord portant sur la coproduction et la fabrication de plusieurs propriétés du catalogue Classic Media. George of the Jungle et Mr. Magoo seront les premières concernées.

SLR Productions a conclu des accords de diffusion pour sa série (52 x 11’) pour préscolaires Guess How Much I Love You : The Adventures of Little Nutbrown Hare. La série est l’adaptation d’un livre écrit par Sam McBratney, illustré par Anita Jeram, publié par Walker Books, et vendu à plus de 22 million d’unités dans le monde. Elle a été choisie par ABC en Australie, SVT en Suède, YLE en Finlande, TFO et Knowledge au Canada. Scrawl Studios et la Media Development Authority de Singapour sont par ailleurs entrés dans la coproduction.

Disney XD a fait l’acquisition des droits de diffusion du film Kung Fu Magoo produit par Anima Studios, Santo Domingo Films et Classic Media. C’est le retour du personnage classique de Mr. Magoo après plus de 30 ans d’absence.

Endemol va prendre en charge la distribution et le licensing de la série en 3D Matt Hatter Chronicles (26 x 26’) produite par Platinum Films et Gallus Entertainment. La série a été pré-vendue à Nickelodeon en Grande-Bretagne et en Australie, à ITV au R-U, à Teletoon Canada et à la RTE en Irlande.

  sa
Jelly Jamm
©
Vodka Capital / Secuoyas
Turner CN Enterprises a fait l’acquisition pour le réseau Boomerang des droits de diffusion et de licensing en Europe, Moyen-Orient et Afrique (sauf Espagne et Portugal) de Jelly Jamm (52 x 11’), une série musicale en 3D produite par Vodka Capital, Secuoyas et TVE avec Bandai en master toy. La série a été imaginée par David Cantolla (Pocoyo).

Turner CN Enterprises a également fait l’acquisition des droits de diffusion et de licensing en Europe, Moyen-Orient et Afrique (sauf Italie, Espagne et Grèce) de Puppy in My Pocket (52 x 11’), série  produite par Mondo TV, MEG et Giochi Preziosi.

DQ Entertainment a vendu à Noga Communications (Israël) pour quatre ans les droits de diffusion de The New Adventures of Peter Pan (26 x 22’). Cette diffusion pourra intervenir sur les différentes chaînes du groupe Noga Communications : The Children Channel, Channel 8 et Logi Channel. Par ailleurs, DQ Entertainment a cédé pour 3 ans les droits de distribution vidéo en Israël de The Jungle Book  (52 x 11’) à Play Records Marketing & Distribution.

CCI Entertainment a vendu sa série Artzooka! à Logi Channel (Noga Communications) en Israël.

Portfolio Entertainment a vendu à HOP! (Israël), The Cat in the Hat Knows A Lot About That!, adaptée des histoires classiques de Dr Seuss, et récemment lancée au Canada sur Treehouse.

La deuxième saison de Boo & Me, de KidsCo, qui traite de problématiques environnementales, est faite en partenariat avec Inspidea, en Malaisie. Elle fera ses débuts vers le printemps 2011 dans les 93 territoires couverts par KidsCo.

sa  
Driver Dan's Story Train
©
twofour54
9 Story Entertainment va codévelopper une nouvelle série avec Marblemedia, Gnasty Gnomes, pour les 6 – 11 ans. Les deux sociétés de partageront la distribution : 9 Story s’occupera de l’Amérique latine, l’Italie et l’Espagne, la structure de distribution de marblemedia, Distribution360, étant responsable du reste du monde.

Multimedia Development Corporation (MDec) a vendu la série d’action-aventure Saladin à ATV en Turquie. La série vise les 10 – 15 ans. C’est une coproduction MDeC et Al Jazeera Children's Channel

twofour54 a vendu la production arabe Driver Dan's Story Train à Al Jazeera Children's Channel pour son service Baraem TV. Les 52 épisodes produits par Blink Studios reflètent les diverses cultures du monde arabophone. twofour54 relève que 35 % des 340 millions de personnes concernés ont moins de 14 ans.

>>> Cinéma

  sa
Les aventures de Tintin : Le secret de la licorne
©
Amblin Entertainment / The Kennedy/Marshall Company/ WingNut Films / Paramount Pictures
Le magazine britannique Empire a dévoilé les premières images du film Les Aventures de Tintin : Le secret de la licorne. Le film est réalisé par Steven Spielberg avec des effets spéciaux supervisés par Peter Jackson pour WETA. Jamie Bell joue le rôle de Tintin et Andy Serkis incarne quant à lui le capitaine Haddock.

Le film de Tomm Moore, Brendan et le secret de Kells, co-produit par Les Armateurs, Cartoon Saloon et Vivi Film, est sorti en salles en Grande Bretagne le vendredi 1er octobre 2010, distribué par Optimum sur une vingtaine de copies.

Elton John et Lady Gaga chanteront Hello, Hello dans Gnomeo & Juliet, le long métrage de Touchstone Pictures fabriqué chez Starz Animation à Toronto. Il est prévu pour février 2011 et sortira en relief.

Rango, le film d’animation réalisé par Gore Verbinski et produit par Lucasfilm, doit sortir en 2011. Johnny Depp prêtera sa voix au héros principal. 

DreamWorks Animation est en discussions avec Rodrigo Blaas pour adapter son court métrage Alma. Rodrigo Blaas, qui a déjà collaboré à maints longs métrages (Ice Age, Finding Nemo, The Incredibles, Cars, Ratatouille, Wall*E, Up), devrait l’écrire et le réaliser, Guillermo del Toro étant le producteur exécutif. Tous deux devraient codiriger le projet en animation de del Toro, Trollhunters.

Illumination Entertainment et Universal ont pris auprès de Tezuka Productions, les droits de Pluto, un manga vendu à 8 millions d’exemplaires au Japon écrit par Naoki Urasawa. Le film mélangera live et animation 3D.

sa  
Presto
©
Pixar / Disney
Doug Sweetland, réalisateur en 2008 pour Pixar du court métrage Presto, réalisera The Familiars pour Sony Pictures Animation, qui en a acquis récemment les droits auprès de HarperCollins.

Les studios argentins Catmandu et espagnol Plural-Jempsa coproduisent le long métrage Metegol (Foosball) avec Juan Jose Campanella, pour un budget de 9,75 M$.

The Walt Disney Studios, Paramount Pictures et Marvel Studios ont annoncé avoir conclu un accord aux termes duquel Paramount transférera pour 115 M$ ses droits mondiaux de marketing et distribution à Disney, pour les propriétés de Marvel Studios The Avengers et Iron Man 3. Paramount restera le distributeur mondial des films à venir Thor et Captain America, comme des films déjà sortis Iron Man et Iron Man 2.

James Cameron et la Fox ont trouvé un accord pour les deux prochains volets d’Avatar. Les sorties sont planifiées pour décembre 2014 et décembre 2015.

>>> Nouveaux médias


Initié en 2009 dans 13 pays, le partenariat entre Yahoo! et Samsung vient d'être étendu à 26 pays européens. Yahoo ! Connected TV sera ainsi proposée sur les téléviseurs Samsung dans 39 pays.

Alors que Google TV (conçu avec Sony, Logitech et Intel) vient d'être lancée aux Etats-Unis, les networks ABC, CBS et NBC bloquent le contenu diffusé sur leurs sites afin qu’il ne puisse pas être récupéré par le boîtier de Google. Le site de vidéo Hulu refuse aussi de donner accès à ses contenus. CNN et HBO ont en revanche accepté l'accès de leurs sites et leurs contenus vidéo à Google TV. Les networks reprochent à Google de ne pas être en mesure d'assurer des revenus suffisants en contrepartie de la reprise de leurs programmes. Google TV doit être lancé dans le reste du monde courant 2011.

Présent sur Comcast depuis trois ans, Kabillion est désormais distribuée sur Time Warner Cable, le 2ème réseau câble américain. Cet accord de distribution porte à plus de 35 millions le nombre de foyers recevant le service de VoD gratuite lancé en 2007 par Moonscoop qui attire en moyenne plus de 3 millions de visionnages uniques par mois.

Selon l’Union Internationale des Télécommunications, le tiers de la population mondiale, soit deux milliards de personnes, aura accès à Internet fin 2010.

La vidéo devrait représenter la moitié du trafic Internet dès 2012.

>>> Entreprises

Disney, Viacom, Mattel et Hasbro sont présentés comme de potentiels participants aux enchères pour l’achat de HIT Entertainment, propriété d’Apax Partners depuis 2005. Apax espérerait une vente à hauteur de 1,5 Md$. Hit Entertainment détient plus de 1500 heures de programmes, dont les classiques Thomas the Tank Engine, Barney et Fireman Sam, ainsi qu’une participation dans le réseau PBS Kids Sprout.

Chorion envisage de faire une offre à Apax Partners pour l’achat de la propriété Thomas The Tank Engine. Apax estime la valeur de la propriété à 700 M$. Apax avait été précédemment en négociations avec Disney pour 800 M$, somme jugée trop élevée par Disney. Cette marque pour préscolaires génère chaque année quelque 100 M$ aux USA, au R-U, en Australie et en Allemagne.

Lucasfilm va construire des studios ultra-modernes à Singapour. Le complexe de 38 000 m2 devrait ouvrir en 2012 et accueillera des travaux pour LucasAnimation, LucasArts Games et Industrial Light & Magic. Implanté depuis 2005 à Singapour, Lucasfilm y emploie déjà 400 personnes qui travaillent sur la série animée Star Wars : The Clone Wars, le jeu vidéo Jedi Alliance pour Nintendo DS et sur Rango le long métrage d’animation réalisé par Gore Verbinski (Pirate des Caraïbes).

Le studio d’animation japonais Future Planet a fermé ses portes, suite à une dette évaluée à 12,4 M$, en partie due aux pertes induites par la coproduction sino-japonaise Romance Of Three Kingdoms. Le studio a licencié cet été ses 160 employés.

En 2009, les profits de Aardman Animations ont chuté de 1,07 M£ à 0,47 M£. Ce recul s’expliquerait par les résultats de la division TV commercial, les plus mauvais depuis 5 ans. Aardman doit livrer à Sony Arthur Christmas l’an prochain, et Pirates en 2012.

Starz Media a trouvé un accord avec un groupe d’investisseurs pour vendre son studio d’animation Film Roman (The Simpsons, The Avengers, Beavis and Butt-Head, parmi d’autres succès…). Ce groupe est mené par l’ancien président de Film Roman, Scott Greenberg. Les termes de l’accord n’ont pas été révélés.

Studio100 Media conserve Comarex comme distributeur exclusif en Amérique latine dans le cadre d’un nouveau contrat de 3 ans.

/// JEU VIDEO ///

Le MMORPG World of Warcraft (Blizzard Entertainment Inc.) compte désormais plus de 12 millions de joueurs dans le monde. Ce cap a été atteint après le lancement de la deuxième extension de World of Warcraft, Wrath of the Lich King, en Chine continentale. La sortie de la troisième extension du jeu, Cataclysm, est attendue pour le 7 décembre.

Nintendo va commercialiser sa console 3DS, en relief et sans lunette, le 26 février prochain au Japon puis en mars en Europe et aux Etats-Unis. Son prix est fixé à 219 € au Japon. Sur l'ensemble de l'exercice 2010-2011, les estimations de bénéfice de Nintendo ont été réduites de plus de la moitié et les ventes de 21%. L'éditeur souffre d'une hausse trop importante du yen, de la performance actuelle des ventes, mais également du lancement tardif de sa nouvelle console portable 3DS.

/// TECHNOLOGIES ///

Gfk
a revu à la baisse ses prévisions de ventes de téléviseurs 3D pour  2010. Elle n’attend plus que 120 000 unités écoulées sur le marché français contre 150 à 250 000 initialement.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici