/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

France 3 va coproduire avec Normaal Animation  Mandarine and Cow (78 x 7'), adaptée de la BD Chico Mandarine, de Jacques Azam. Elle sera diffusée en première exclusivité. France 3 a annoncé parallèlement l’arrivée en première exclusivité sur son antenne fin 2007 du Club des Cinq (26 x 26') de Marathon Media et Chorion.

 
s
 Mandarine & Cow
 © Normaal Animation

France 3 a également annoncé l'acquisition de 3 nouvelles séries étrangères exclusives, pour diffusion à partir du printemps 2007 : The Secret Show (52 x 13'), coproduit par Collingwood O'Hare et la BBC ; Storm Hawks (26 x 26'), produit par Nerd Corps en 3D ; Ruby Gloom (40 x 26'), série 3D  pour les filles de 6 à 10 ans produite par Nelvana en association avec Migthy Fine.

sa
 La Famille Féerique
 © Xilam
  La Famille Féerique, prochaine série de Xilam, vient d’être vendue à Disney Channel pour la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne.

La production de 30 nouveaux épisodes des Lascars a débuté en décembre dernier chez Millimages. IIs sont co-réalisés par Rémy Zaarour, Laurent Nicolas et El Diablo. La série sera livrée en septembre 2007 pour être diffusée sur Canal+ puis MCM. Parallèlement Millimages produit le long métrage réalisé par Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz.

SIP Animation annonce son partenariat avec TF1 et Jetix Europe pour sa nouvelle production Combo Ninos (26 x 22'), livrable à l’été 2008.

sa
 Combos Ninos
 © SIP Animation
  Cyber Group Animation  coproduit avec Tiji 26 nouveaux épisodes de 7’ de la série OzieBoo! ; soit au total 78 x 7' épisodes pour cette série pré-scolaire en 3D, qui s’ajoutent aux 52 x 2’ de la saison 1. On compte plus de 30 licenciés sur la France.

La série Martin Mystère (65 x 26’) de Marathon Media coproduite avec M6, YTV, Jetix Europe, la RAI et Nickelodeon US, pourrait faire l’objet d’une troisième saison. Elle a déjà été vendue dans une cinquantaine de territoires. Elle est actuellement en diffusion sur Canal J

Cross River Productions et La Station Animation se sont associés pour développer un projet de série courte d'animation 3D, Bracassé, “le pire Indien que la Terre ait porté !”


sa
 Zap Collège
 © Alphanim
  Zap Collège (Alphanim) arrive sur Canal J en diffusion inédite à compter du 21 mars prochain. C’est l’adaptation en 52 x 13’ de la BD éponyme éditée par Glénat. Elle sera ensuite diffusée par M6.

TF1 diffusera la saison 2 (26 x 13’) de Zoé Kézako (TeamTO) à compter du mercredi 14 février.

TF1 a fait l’acquisition tous droits pour le territoire français de la dernière propriété du studio Aardman, Shaun the sheep.

Le groupe Canal+ a indiqué travailler au lancement d’une offre ciblant les enfants, baptisée Canal+ Famille. La fusion avec TPS n’impactera pas Teletoon et Piwi, mais Eureka et Ma Planète pourraient se rapprocher.

Selon l’Institut Yacast, les recettes publicitaires brutes des 10 nouvelles chaînes gratuites de la TNT se sont élevées à 188 M€ en 2006. Gulli totalise un peu plus de 10 M€ de recettes publicitaires brutes hors parrainage.

La chaîne web Public TV, née en mars 2006 d’un partenariat entre Yahoo et l’hebdomadaire Public de Lagardère Active Media, va produire pour Filles TV un magazine quotidien de 6 minutes diffusé dans Kawaï. Toujours dans le domaine des synergies internes, Filles TV proposera sur son antenne le 8 mars prochain à l’occasion de la Journée de la femme les « Filles TV – Jeune & Jolie Awards » lancés en partenariat avec le magazine Jeune et Jolie, autre titre du groupe.

Ma Planète proposera à partir du 12 février un JT quotidien de 7’ en Flash, produit par Playbac.

La chaîne allemande RTL 2 a acquis les 52 épisodes de Team Galaxy pour diffusion en septembre 2007. La série est une coproduction Marathon Media / France 3 / Jetix Europe / RAI / Cartoon Network USA / YTV. Elle a déjà été vendue à GMTV (Royaume-Uni), La Forta (Espagne), TV Globo (Brésil), GMA (Philippines), TV 12 (Singapour), Cartoon Network Australie, Nickelodeon Asie, RTL TVI (Belgique), LNK (Lithuanie). Team Galaxy se place notamment dans le top 3 du Saturday morning de Cartoon Network aux Etats-Unis et, dans le top 5 des meilleures audiences de YTV au Canada.
 
s
 Team Galaxy
 © Marathon Media

Le site de Marathon inaugure un espace dédié à ses clients, la Screening Room, qui leur permettra de visionner en format Flash une sélection de cent titres phares numérisés en version anglaise, choisis parmi les 250 programmes du catalogue de Marathon International. Quarante titres sont disponibles dès aujourd’hui. Les suivants le seront d’ici la fin février 2007. Marathon propose à ses acheteurs internationaux un espace Premium  qui leur permettra, grâce à un code personnalisé, de télécharger l’ensemble des éléments jusqu’alors livrés pour chaque vente.

sa
 La Chouette
 © Studio Hari - TV Loonland - France3
  Pour la 2ème année consécutive, le chiffre d'affaires du service de distribution d'Alphanim (Anne Magnol à Londres et Céline Carenco à Vincennes), dépasse les 2,5 M€  hors préventes.

TV Loonland a vendu la série en 3D La Chouette (52 x 1’) coproduite avec le studio Hari à la chaîne suédoise SVT, à la chaîne norvégienne NRK, à l’opérateur sud-africain de télévision payante M-Net et à Cineplex Company, filiale de la société thaïlandaise UBC.



>>> Cinéma

En 2006, les films d'animation, toutes nationalités confondues, ont totalisé 28,3 millions d'entrées en France, soit plus de 15% de l'ensemble des entrées salles, contre 24,9 millions d'entrées en 2005. Les huit films d'animation français exploités ont rassemblé neuf millions de spectateurs, meilleure performance historique de l’animation française, qui double sa part de marché par rapport à 2005 et réalise près du tiers des entrées réalisées par les films d'animation.
Trois longs métrages français figurent dans le Top 30 du box-office 2006 : Arthur et les Minimoys (EuropaCorp/Avalanche Productions/Apipoulaï Prod), Azur et Asmar (Nord-Ouest Production/Mac Guff Ligne/Studio O/France 3 Cinéma/Rhône-Alpes Cinéma) et Astérix et les Vikings (M6 Studio/Mandarin SAS/2d3D Animations). Par ailleurs, Kirikou et les Bêtes Sauvages (Les Armateurs/Gebeka Films/Studio O/France 3 Cinéma), sorti en 2005 mais exploité largement en 2006, a aujourd'hui dépassé les 2 millions d'entrées.

Arthur et les Minimoys, le film de Luc Besson, a passé la barre des 6 millions d’entrées au cours de sa 7ème semaine d’exploitation. EuropaCorp a annoncé les titres des deux opus suivants : Arthur et la vengeance de Maltazard en 2009 et Arthur et la guerre des deux mondes en 2010.

Parmi les longs métrages d’animation français, Azur et Asmar a profité des vacances de Noël pour passer la barre des 1,6 million d’entrées ; Franklin et le trésor du lac  (Alphanim) a réalisé plus de 350 000 entrées après 6 semaines d’exploitation ; Piccolo, Saxo & Cie (Haut et Court/Millimages) près de 240 000 sur la même durée. Du côté des films étrangers, Happy Feet (Warner) totalise près de 1,5 million d’entrées et Souris City (Aardman/DreamWorks), près de 1,3 million.  
s
 Azur et Asmar
 © Nord-Ouest Production/
 MacGuff Ligne / Studio O

Patate, un programme de 5 films (dont Patate et le jardin potager) distribué par Folimage Distribution, atteint 67 000 entrées après 14 semaines d’exploitation avec une trentaine de copies en circulation.

sa
 Le Vilain petit canard et moi
© Futurikon / A.Film
  Une seule sortie en janvier pour les longs métrages d’animation, Blanche Neige, la suite de Picha distribué par Rezo Films sur 64 copies avec les voix de Cécile de France et Jean-Paul Rouve.

Gebeka Films sortira le 14 février, sur 350 copies, le film d'animation en 3D Le vilain petit canard et moi. Le film est une coproduction entre Futurikon (France) et A.Film (Danemark). La version française bénéficie des voix de Bruno Solo, M. Pokora et Leslie. Il devra faire face la semaine suivante à la concurrence de « La Ferme en folie ».

U, de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde, produit par Prima Linea Productions,  fait partie des 15 films sélectionnés pour le Festival Télérama qui permet aux cinéphiles de les voir ou revoir durant une semaine dans près de 140 salles et pour 3 € la place.

Denis Friedman Productions a signé un accord avec le studio japonais Madhouse pour co-développer et co-produire Yona Yona Penguin, le prochain film du réalisateur Rintaro (Metropolis, Albator, Harmagedon). Une grande partie de ce film en images de synthèse devrait être fabriqué en France par la société Def2Shoot.


 
s
 Yona
 © Denis Friedman Productions - Madhouse
>>> Autres supports

Le Syndicat de l'Edition Vidéo (SEV), qui regroupe les éditeurs et distributeurs d'œuvres audiovisuelles et cinématographiques éditées en DVD, observe en 2006, pour la deuxième année consécutive, une baisse du marché de l'ordre de 6% à 7% en valeur et de 4 % en volume. Le film est le genre le plus affecté par cette baisse (-14% environ en valeur ) même si la part du film français progresse légèrement. La part du hors film, quant à elle, connaît une progression de l'ordre de 11% en valeur, ce qui s'explique notamment par le succès des séries TV.

Selon l’institut Gfk, 5 films d’animation se classent parmi les 20 meilleures ventes vidéo 2006 en France : L’Age de glace 2, Cars, L’Age de glace, Madagascar et La Belle et le clochard.

La société québécoise Tribal Nova, spécialisée dans le développement et l’exploitation de propriétés interactives jeunesse et la société française Zooloo Kids, exploitant en vidéo à la demande les catalogues d’une dizaine de producteurs français de dessins animés, viennent de signer une entente visant à proposer des services jeunesse à haut débit, agrégeant des jeux interactifs et de la vidéo à la demande. Accessibles par abonnement, ces services seront proposés via des opérateurs de portails internet et des opérateurs commerciaux de services de télévision. Ils  présenteront notamment des jeux originaux développés à partir des personnages du catalogue Zooloo Kids, ainsi que des propriétés jeunesse très populaires auprès des enfants dont Tribal Nova détient les droits d’exploitation pour le Web.  Un premier service sera lancé en France en mai prochain en partenariat avec un opérateur Internet majeur.

Totally Spies et Martin Mystère, de Marathon Média s'associent aux magasins Mc Donald’s pour leurs Happy Meals, pendant les vacances de février du 14 février au 13 mars prochain. 5 millions de primes seront distribués dans les restaurants de France.

Goliath, Master Toy Licencié, a présenté au dernier Salon Univers d’enfants les 3 poupées mannequins Totally Spies ! Elles ont 2 tenues dans chacune des boites, une pour la ville et la seconde pour les missions.

Milllimages lance le 14 février un bimestriel intitulé Le magazine de Caroline. Tiré à 30 000 exemplaires, le magazine sera vendu 9,90 € et sera accompagné d’un DVD. La série d’animation Caroline et ses amis est actuellement diffusée sur Piwi.

sa
 Titeuf
 © Editions Glénat
  Panini va éditer un album collector des Totally Spies prêt à accueillir 210 stickers, transparents et pailleté, ou même en tissus.

Cyber Group Animation a signé un accord avec TF1 Entreprises pour lui confier l’exploitation en musique, jeu, vidéo et hors-média de la série Les Blondes ! , série en Flash de 100 x 1’30 (ou 13 x 11’), adaptée de la BD éponyme publiée aux Editions Soleil). Sa diffusion est prévue sur les chaînes Jimmy et Comédie à partir de septembre 2007.

Le 11ème album de Titeuf (Editions Glénat) intitulé Mes meilleurs copains sorti le 12 octobre dernier se place en tête du classement des meilleures ventes de livres en France en 2006, toutes catégories confondues, avec 570 800 exemplaires.


>
>> Post production

Le studio 3D de Mikros Image a travaillé sur les effets visuels numériques du long métrage Jacquou le Croquant produit par Pathé Renne Production et réalisé par Laurent Boutonnat. Sorti sur 576 copies par Pathé Distribution, il a réalisé plus de 600 000 entrées pour ses deux premières semaines d’exploitation.



/// INTERNATIONAL ///

Le département international des études de Jetix indique, dans son étude Kidometer, que regarder la télévision est l'activité préférée des Européens de 7 à 14 ans (en moyenne plus de 2 heures par jour), avant les jeux vidéo et Internet. Les dessins animés sont les programmes préférés de 62 % des 7-14 ans.

Selon des chiffres officiels, la Chine a doublé sa production d'animation en 2006, avec plus de 81 000 minutes, dont 65 100 minutes exportées vers 17 pays.
5 473 studios d'animation seraient actifs ; 64 000 étudiants en animation auraient été diplômés en animation en 2005 dans quelque 447 universités, tandis que 466 000 étudiaient au collège.

Un rapport de l’organisme indien NASSCOM (National association of software and service companies), rendu public le 10 janvier dernier à l'occasion d'un événement professionnel tenu à Hyderabad, estime que l'industrie indienne de l'animation connaîtra dans la période 2006-2010 une croissance de 25%, pour atteindre un volume de $869 millions en 2010. Aujourd'hui, 70% des revenus du secteur proviendraient de l'exportation. Le même document évalue l'industrie indienne du jeu vidéo à $48 millions en 2006, et prévoit qu'elle atteigne $424 millions en 2010.
300 sociétés sont référencées dans le secteur de l'animation, employant environ 12 000 personnes, auxquelles il faudrait ajouter 3000 freelancers.
  RECOMPENSES

Télé Images Kids a reçu le Prix de la Communication Junior ActuKids – Univers d’Enfants  2007, dans la catégorie « Nouvelle Licence Junior » pour sa série Foot 2 Rue diffusée sur France 3. Cette distinction accompagne de bons résultats d’audience (730 000 téléspectateurs en moyenne entre janvier et juin 2006), et commerciaux : 17 contrats de licence signés ; 150 000 disques vendus, 250 000 livres et 100 000 albums de BD vendus ; une collection textile présente dans tous les réseaux de GMS et de VPC, une collection de bagagerie scolaire en septembre 2007. Une 2ème saison est en cours de production.

sa
 Foot 2 Rue
 © Télé Images Kids


Le Jury du Prix de la Communication Junior Actukids – Univers d’enfants 2007 a attribué le « Prix de la Publicité Parents » à la chaîne Gulli pour sa première campagne presse lancée en janvier 2006.

sa

 

  NOMINATIONS

Une seule nomination pour les longs métrages d’animation français aux César 2007 : Gabriel Yared pour Azur et Asmar dans la catégorie « Meilleure musique écrite pour un film ».

Trois films sont en course pour l’Oscar 2007 du « Meilleur film d’animation » : Cars, Happy Feet, Monster House.
 

  MOUVEMENTS

Jean Menu, directeur du multimédia et des industries techniques au Centre National de la Cinématographie quitte ses fonctions à compter du 1er février. Il est chargé d'une mission sur le jeu vidéo et remettra à la fin du premier semestre un rapport sur la situation économique, juridique et sociologique du jeu vidéo en France et en Europe et sur le rôle du CNC dans ce secteur.

Guillaume Blanchot, directeur-adjoint du multimédia et des industries techniques et chef du service de la vidéo depuis février 2006, lui succède.

Nathalie Chesnel succède à Françoise Maupin à la direction du Media Desk France.

Laurent Boissel, précédemment directeur financier de Mondadori France, rejoint Marathon au poste de directeur financier du groupe.

Sylvie Barro a été promue responsable du développement de Sip Animation.

Arnaud Picquet, en provenance de la direction de la communication d’Europe 1, devient directeur marketing/commercial de Jetix France.

Jetix Europe a nommé Marc Buhaj, en provenance de Cartoon Network et Boomerang, au poste de Michael Lekes, qui avait quitté la chaîne. Marc Buhaj rejoindra Jetix Europe début avril où il supervisera tout ce qui relève des contenus.

Christine Davis rejoint Cookie Jar (à Toronto) en qualité de “in-house
producer”.

Bernd Conrad dirigera à TV Loonland le département licensing and merchandising. Il sera basé à Münich.
 

  AGENDA

Animex International Festival of Animation & Computer Games 2007, à
Middlesbrough (UK), du 5 au 9 février. Compétition, ateliers, projections, expositions
http://www.animex.net/

KidScreen Summit 2007, à New York, du 7 au 9 février. Conférences, projections et rencontres pour un millier de leaders de l’industrie attendus, en provenance de 35 pays.
kidscreensummit.com

Le Toy Fair 2007 de New-York se déroulera du 11 au 14 février 2007.

Le Festival bruxellois d’animation Anima se tiendra du 16 au 25 février 2007. Au programme notamment, plus de 200 films, répartis entre la compétition et les rétrospectives, des ateliers et conférences.
http://folioscope.awn.com

International Festival of Animated Films AniFest 2007, à Trebon (République tchèque), du 3 au 9 mars. Sixième édition de festival compétitif, organisé en sept catégories.
http://www.anifest.cz

Cartoon Movie 2007, à Potsdam (Allemagne), du 7 au 9 mars. Forum de la coproduction pour le long métrage d’animation européen, sous l’égide du Programme Média de l’UE.
www.cartoon-media.be

Le Cartoon Master Future 2007 se tiendra du 27 au 29 mars à Murcie (Espagne) sur le thème de « l’avènement du numérique : le contenu rencontre la technologie ».
www.cartoon-media.be

Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy se tiendra du 11 au 16 juin 2007, le MIFA du 13 au 15, de même que le Carrefour de la création et de l’emploi, et les Conférences professionnelles du 12 au 15.
Date limite d’inscription pour la sélection officielle : le 15 janvier.
Date limite d’envoi des œuvres : le 15 février (le 15 mars pour les longs métrages).
Date limite de dépôt des dossiers d’inscription au Concours international de projets : le 15 février.
Pour participer à la manifestation et pour inscrire un programme en sélection, des formulaires d’inscription téléchargeables sont disponibles sur :
http://www.annecy.org

 

>>> TV

CBBC, la chaîne jeunesse de la BBC, va lancer avant l’été une version test de CBBC World, un site de communauté virtuelle en 3D adapté de Second Life. La version définitive pourrait être lancée à l’automne 2007.

Après un lancement réussi sur Channel 4 au Royaume-Uni, Ugly Betty (Buena Vista) a été vendue en Espagne à Cuatro, qui diffusera la série dans le courant de l'année. Elle a également été vendue à une dizaine de diffuseurs de la région Asie-Pacifique : TV2 (N-Z), KBS (Corée), MediaCorp TV (Singapour), 8TV (Malayisie), TVB Pearl (Hong Kong), Seven Network (Australie), le réseau STAR World, STAR (Inde), CJ Media Channel CGV (Corée) et Fiji TV.


4Kids Entertainment
, producteur de Viva Pinata, a déjà vendu sa série (HD, 52 x 26’) à France 3 et Canal J, YTV (Canada), RTL 2 (Allemagne), NRK (Norvège), SIC (Portugal), UCOI (Israël) et Nickelodeon en Grande-Bretagne, Pays-Bas, Espagne, Austalie et Nouvelle-Zélande. Elle peut être vue sur la chaîne VoD de 4Kids et un jeu vidéo pour Xbox 360 l’accompagne. Playmates Toys et American Greetings ont signé pour les droits dérivés.

La série Franny's Feet (13 x 26') sur PBS Kids pour une deuxième saison à partir du 3 février. Produite par Decode en association avec Thirteen/WNET, la première saison, pour une cible 4-7 ans, avait connu un vif succès. Elle est diffusée sur Five (Royaume-Uni), Family Channel et TeleQuebec (Canada), ABC (Australie), France 5, Cartoon Network Japon, RAI (Italie), TVP (Pologne), Cartoon Network Taiwan, TV2 (Danemark) et TV12 (Singapour).

Decode a pré-vendu Gizmo à la chaîne canadienne YTV. D'un format de 26 x 22' ou 52 x 11', la série doit être livrée à l'automne 2007. Cette comédie parodique de science fiction a été développée par Scrawl Studios et la Media Development Authority of Singapore (MDA) et la société de Hong Kong Agogo Ent.. Decode détient les droits de distribution mondiaux. Decode et YTV avaient déjà signé un  accord de coproduction multi plates-formes pour la comédie Urban Vermin. Scrawl Studios, la MDA et Agogo ont auparavant collaboré pour la série 2D Nanoboy. Magi Nation, la nouvelle série en 2D de Cookie Jar Entertainment a été achetée par Kid’s WB aux Etats-Unis et par le canadien CBC.

La Jim Henson Company a acquis les droits des Skrumps, une gamme de jouets en vinyl créés par John Chandler, pour une exploitation multi plate-forme (Internet, télévision, édition, merchandising). Le Henson Digital Performance Studio, système d'animation maison qui permet à des marionnettistes d'animer en temps réel des personnages 3D, sera bien sûr mis à contribution. 

Finance Wales vient d'investir 600 000 livres dans le capital de Calon (ex-Siriol), le plus important studio d'animation gallois. Cet apport est présenté comme devant contribuer à la stratégie de développement international et de diversification vers de nouveaux marchés de Calon. Le studio est engagé actuellement dans la production de la série Hana’s Helpline , déjà vendue dans une douzaine de territoires pour une livraison dans le courant de l'année.

Nelvana a choisi la solution SmartJog (TDF) pour “simplifier ses ventes internationales et la distribution de ses programmes” et a ajouté plus de 40 productions au catalogue de titres à destination de ses clients et prospects.


>>> Cinéma

Après Wallace et Gromit et le mystère du lapin-garou puis Souris City, Aardman et DreamWorks ont décidé de se séparer. Le studio d'animation britannique souhaite conserver son style et continuer à développer des films en pâte à modeler. De son côté, Dreamworks souhaite limiter le développement de ses films d'animation à la 3D. Ils s'étaient associés depuis 1999.

Année record pour la Fox avec environ 3.5 MM$ de recettes au box-office. Ce succès est largement tiré par celui de Ice Age: The Meltdown, de Blue Sky Studios, qui a réalisé 195 M$ sur le marché domestique et environ 452 M$ sur le marché international.

Selon le UK Film Council cité par Le Film Français, les dépenses pour la production cinéma en Grande-Bretagne ont atteint 840,1 M£ (1,275 MM€) en 2006. De nombreux studios hollywoodiens ont notamment choisi l'année dernière la Grande-Bretagne comme lieu de tournage, y apportant quelque 865 M€, soit 83% de plus que l'année précédente.



>>> Autres supports

Taffy Entertainment a lancé aux Etats-Unis sur le réseau câblé de Comcast le portail Kabillion, qui inclut un site et un service de vidéo à la demande. Des programmes d'animation et en vues réelles seront disponibles, qui pourront être issus des catalogues Moonscoop et Mike Young Productions, mais également d'autres sources.

Warner Bros. a acquis 10,3% du capital de SCi Entertainment Group, concepteur de jeux vidéos.

En partenariat avec Movie Park Germany, Nickelodeon ouvrira un parc d'attraction en avril 2007 à Bottrop-Kirchellen, en Allemagne. Baptisé Nickland, il sera entièrement dédié aux héros de la chaîne.



/// LA TECHNO ///

Autodesk annonce pour Imagina (31 janvier-2 février) le lancement européen de la version 8.5 de Maya, son logiciel d'animation, de modélisation et de rendu 3D.

Lancement de l’appel à projets 2007 Programme Audiovisuel et Multimédia, de l’Agence Nationale pour la Recherche. Les axes thématiques de cet appel à projets sont :
Thème 1 : Nouveaux modes de production et de distribution audiovisuelle et cinéma numérique,
Thème 2 : Post-production, Effets spéciaux, Jeux vidéo, réalité virtuelle et interfaces,
Thème 3 : Outils d'archivage et de compression.
Date limite de soumission des dossiers : 22 mars 2007 à 12h00
http://www.agence-nationale-recherche.fr/documents/aap/2007/aap-am-2007.pdf

Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici