RÉCOMPENSES

sa
L'Illusionniste
© Cine B / Pathe Renn Production / Django Films

L’Illusionniste
de Sylvain Chomet a été désigné Meilleur film d’animation européen de l’année aux Prix du cinéma européen décernés à Tallinn (Estonie) le samedi 4 décembre dernier.

Quelques semaines après le Prix du Meilleur producteur européen de l’année reçu au dernier Forum Cartoon, TeamTO a obtenu le Prix du producteur d’animation 2010 de la Procirep.
 
Millimages a reçu le 7ème Prix Export dans la catégorie Animation de TV France International pour 64, Rue du Zoo.

La British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) a choisi les lauréats des Children's Awards : chaîne de l’année, CBeebies ; meilleur programme d’animation, Shaun the Sheep d’Aardman Animations ; meilleur long métrage, Up de Disney-Pixar ; meilleur programme international, The Penguins of Madagascar de DreamWorks Animation ; meilleur programme d’animation pour préscolaires, Timmy Time d’Aardman Animations. Le vote des enfants a couronné en long métrage Alvin and the Chipmunks 2: The Squeakquel de Betty Thomas (Fox).

sa
Plankton Invasion
© TeamTO

La série Plankton Invasion produite par TeamTO en coproduction avec Canal+, qui traite avec humour du dérèglement climatique, a obtenu le label "Décennie des Nations-Unies pour l'Education en vue du Développement Durable", une première pour une série d’animation. Ce label a été décerné par l’UNESCO.

L’Illusionniste, de Sylvain Chomet (Django Films et Pathé, distribué aux Etats-Unis par Sony Pictures Classics), a été sélectionné par The Hollywood Foreign Press Association pour concourir en catégorie long métrage d’animation aux 68ème Golden Globe Awards, qui seront décernés le 16 janvier. Les autres films sélectionnés sont : Despicable Me, de Pierre Coffin et Chris Renaud (Universal Pictures et Illumination Entertainment), How to Train Your Dragon (DreamWorks Animation), Raiponce (Walt Disney Pictures), Toy Story 3 (Disney Pixar).

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a rendu public son choix des 10 courts métrages d’animation (sur 33 soumis) toujours engagés dans la compétition pour les 83ème Oscars remis le 27 février prochain. On trouve deux courts métrages français : Madagascar, carnet de voyage de Bastien Dubois (Sacrebleu Productions) et The Silence beneath the Bark de Joanna Lurie (Lardux Films). La liste définitive des nominés sera annoncée le 25 janvier prochain. Dans la catégorie long métrage, L’Illusionniste de Sylvain Chomet et Despicable Me sont également en course pour être nominés.

Pour les 38ème Annie Awards, ces deux films sont également sélectionnés dans la catégorie Long métrage. On retrouve également Quantic Dream dans la catégorie Jeu vidéo avec Heavy Rain.

sa
Kaeloo
© Cube Creative Productions


Parmi les sélectionnés aux KidScreen Awards 2011, on retrouve dans les séries d’animation pour enfants Hero 108 de Moonscoop et dans la catégorie des séries pour la famille, Kaeloo de Cube Creative Productions.

Trois des derniers films de fin d'études de la Poudrière seront présents au 32ème Festival de Clermont-Ferrand (4 au 12 février) : M’échapper de son regard de Chen Chen et Chroniques du Pont de Hefang Wei font partie des 63 films retenus en compétition nationale ; Laszlo de Nicolas Lemée est sélectionné dans la catégorie Jeune Public.
 

  CONCOURS

Le quatrième concours de courts métrages d’animation d’écoles d’Arte est ouvert aux étudiants des écoles françaises, belges et suisses francophones. Date limite de soumission : 31 mai. Résultats au Festival international du film d’animation d’Annecy. www.arte.tv/courtcircuit
 

  AGENDA

Vous pouvez retrouver la vidéo et le compte-rendu de la conférence du 24 septembre dernier sur le thème, « Dessin animé participatif, pourquoi et comment impliquer le grand public dans la réalisation d'un dessin animé ? », organisée par le Studio Brocéliande, l’IRI et Cap Digital, à l’adresse suivante : 
www.messann.com


2ème édition du Forum Blanc, Grand-Bornand (France), du 12 au 14 janvier 2011.
www.forumblanc.org

Idiff, Forum du cinéma numérique, Paris, 25 et 26 janvier 2011.
info AT cnfilms.fr

KidScreen Summit, New York, du 15 au 18 février 2011.
summit.kidscreen.com.

Cartoon MOVIE, Lyon (France), du 2 au 4 mars 2011.

MIP TV, Cannes (France), du 4 au 7 avril 2011.

15ème édition du Cartoons on the Bays, Portofino (Italie), du 7 au 10 avril 2011.

Annecy 2011 : Festival du 6 au 11 juin 2011 / MIFA du 8 au 10 juin 2011.

 
sa

Un nouveau lieu dédié aux auteurs s’est ouvert à Paris : La Manufacture propose aux auteurs des espaces de travail et de rencontres (9 bureaux individuels dans une salle de travail partagée + 2 bureaux + 1 salle de réunion/formation). lamanufacture
paris@gmail.com
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

Selon la newsletter E.T., Millimages va produire une deuxième saison de Corneil et Bernie pour Gulli.

sa  
What’s The Big Idea
©
Planet Nemo Animation
Après un accord de production avec la BBC pour Cbeebies, Planet Nemo Animation a conclu un accord de préachat pour la série pour préscolaires What’s The Big Idea avec France Télévisions pour France 5. La série a également été pré-vendue dans plusieurs territoires européens - Finlande (YLE), Suède (SVT), Irlande (TG4), Croatie (HRT), Slovénie (RTSL), Andorre, Malte – ainsi qu’en Argentine et aux Etats-Unis en espagnol. La série doit entrer en production début 2011 pour une livraison au printemps 2012.

5e Etage Productions a produit le documentaire en animation Les terres imaginées, de Paul Guidal et Wilson Dos Santos, adapté de l’ouvrage de Guillaume Duprat Le livre des terres imaginées (Editions Seuil Jeunesse). Il a été diffusé sur Canal + le 17 décembre. D’autres projets de même nature pourraient suivre.

  sa
Babioles
©
Autour de Minuit
Gaumont-Alphanim développe une adaptation de Lanfeust Quest (Editions Soleil) en 26 x 26’ pour M6. La société a également deux développements avec Disney Europe : Spencer, une création originale de 52 x 11’ et l’adaptation de la BD Bao Battle de Glénat en format de 52 x 11’.

Autour de Minuit codéveloppe avec Samka Productions une version en 78 x 7’ de Babioles destiné aux plus jeunes. Une version sous forme de 13 x 2’30 visant les adolescents et les jeunes adultes, a été présentée par ailleurs au dernier Forum Cartoon. Tirée d’un court métrage éponyme, elle raconte les aventures de petits jouets en plastique qui sont confrontés à la cruauté des humains et aux difficultés de la vie réelle.

sa  
Angelo la débrouille
©
TeamTO
La série Angelo la débrouille, produite par TeamTO en coproduction avec France Télévisions, diffusée sur France 3 depuis avril, a été lancée en novembre sur Super RTL en Allemagne et Cartoon Network Monde (hors USA, Japon et France). Le programme a également été vendu à la RAI en Italie et TV Catalunya en Espagne.

La série 3D Babar Les Aventures de Badou, produite par Nelvana Studio (Canada) et TeamTO (France), lancée en novembre sur TF1 en France et YTV au Canada a été préachetée par Playhouse Disney France pour une diffusion en deuxième fenêtre. Elle sera diffusée aux Etats-Unis sur Playhouse Disney. Elle a également été vendue à Playhouse Disney Japon, Disney Channel Italie et Espagne, KI.KA en Allemagne, ABC TV en Australie, TV2 en Norvège, YLE 2 en Finlande, DR TV au Danemark, Thai PBS en Thaïlande, SRC au Canada francophone et M-Net en Afrique du Sud.

Foot2Rue (78 x 26’), produite par Télé Images Productions, arrive en Allemagne sur Tele 5. Les droits vidéo et licensing sont confiés à TMG dans ce même territoire. Par ailleurs, Zodiak Rights a également vendu la série dernièrement à Cartoon Latin America, Noga en Israël, la TSR en Suisse, ERT en Grèce, Inter TV en Ukraine, ainsi que la cession des droits Inflight.

  sa
Garfield
©
Dargaud Media
Atomic Betty (78 x 22’) coproduite par Télé Images Productions, Atomic Cartoons Inc et Breakthrough, revient aux Etats-Unis avec une diffusion quotidienne l’après-midi sur The Hub.

Le Spécial Noël de Garfield (26'), de Dargaud Media, vient d’être diffusé sur Cartoon Network UK (le 11 décembre) et sur Cartoon Network USA (le 13 décembre). Il sera à l’antenne sur France 3 le 24 décembre.

En Norvège la NRK renouvelle ses droits pour les séries Boule & Bill (104 x 7’) et Yakari (78 x 11’), produites respectivement par Dupuis Audiovisuel et Storimages et distribuées par Mediatoon.

La série Leonard (78 x 8’) d’Ellipsanime sera diffusée au Canada sur Téléquébec.

De nombreux longs métrages sont diffusés sur les chaînes hertziennes pour les fêtes de fin d'année dont notamment : Shrek 2 sur TF1 le 19 décembre, Stuart Little 2 sur M6 le 20 décembre, Alvin et les Chipmunks sur France 2 le 21 décembre, Tous à l'Ouest sur France 3 le 24 décembre, Les Simpson, le Film, le 27 décembre sur W9 et une soirée spéciale Astérix sur M6 le 28 décembre avec Astérix et Cléopâtre et Astérix et les Indiens.

sa  
Oggy et les cafards
©
Xilam Animation
Oggy et les cafards (Xilam Animation) est de retour sur France 3 depuis début décembre, notamment avec les épisodes inédits en hertzien en clair de la troisième saison.

France 3 propose le 24 décembre un prime time 100% animation avec la diffusion de deux des quatre spéciaux du Petit Prince (Method Animation), suivis de trois épisodes de Bip Bip et Vil Coyote de Warner en avant-première mondiale et des épisodes d’Oggy et les cafards (Xilam Animation).

À voir pendant les vacances de Noël sur France 5, le spécial L'incroyable Noël de Grabouillon de Blue Spirit Animation et la série inédite Elasto Culbuto de Pïnka.

À partir du lundi 3 janvier, les 4/6 ans auront rendez-vous deux fois par jour avec Ludo Zouzous sur France 5 : le matin à partir de 6h50 mais aussi le midi à partir de 12h05.

À découvrir sur France 5 en janvier, Les contes de Tinga Tinga (52 x 11’) de Tiger Aspect et Classic media et Umizoomi (40 x 26’) de Nickelodeon. Cette dernière est également sur Nickelodeon Junior depuis le 24 décembre.

  sa
Small Potatoes
©
Little Airplane Productions
Pour les fêtes de Noël, TF1 proposera trois spéciaux : Tam Tam et Piccolo, juste à temps pour Noël (National Geographic Entertainment), Casper, le nouveau défi (Harvey Comics Inc) et Charlie et Lola – C’est bientôt Noël Charlie ? (Tiger Aspect Production).

M6 propose Disney Party pendant 4 heures le 24 décembre à partir de 20h05.

Canal + et Piwi ont acheté les droits de la série Small Potatoes (26 x 3') de Litlle Airplane Productions.

Gulli a proposé le mardi 21 décembre à 20h35 Kirikou et les bêtes sauvages (Les Armateurs).

sa  
Mission invisible
©
Samka Productions
La 3ème saison de Foot2Rue (Télé Images Productions) arrive sur Gulli en janvier ainsi que Mission Invisible de Samka Productions.

Samson et Néon (Toon Factory) est diffusée sur Canal J depuis le 1er décembre.

À partir du 18 décembre, TiJi propose tous les jours à 8h55 la série inédite de Cyber Group Studios, Les légendes de Tatonka (40 x 11’).

TiJi accueille à compter du 3 janvier, Petit lapin blanc, une série inédite de 78 x 3’30 produite par Planet Nemo Animation avec Scrawl Studios et CarpeDiem Film & TV d’après l’oeuvre de Marie-France Floury et Fabienne Boisnard, publiée aux Editions Hachette Livre / Gautier-Languereau.

Teletoon diffusera début 2011 la première saison de la série japonaise, JewelpetGiochi Preziosi est le master toy pour l’Europe.

Disney Channel a proposé en avant-première le mercredi 15 décembre à 18h30 les premiers épisodes de la série Ça Bulle qui sera à l’antenne en février 2011.

Tara Duncan (Moonscoop) arrive sur Disney Channel en janvier 2011.

Disney XD a proposé en avant-première le samedi 18 décembre les premiers épisodes de la dernière série de Marvel, Avengers, l’équipe des super héros, qui sera à l’antenne en janvier 2011 (tous les jours à 19h05 à partir du lundi 3 janvier).

  sa
La princesse et la grenouille
©
Disney
J’apprends la langue des signes avec Bali (Planet Nemo Animation) arrive sur Playhouse Disney début 2011.

Disney Cinemagic a diffusé pour la première fois La princesse et la grenouille (Disney), le samedi 3 décembre à 20h30. Rediffusion le dimanche 26 décembre à 10h30.

Disney Cinemagic a proposé une journée spéciale Pixar le 21 décembre avec Monstres et Cie, Le Monde de Némo, Toy Story 1 & 2 et pour finir à 20h30 Là-Haut.

Disney Cinemagic propose le samedi 1er janvier à 20h30 une rediffusion de Mulan. À revoir également le vendredi 7 janvier, toujours à 20h30, La Belle et le Bête.

Depuis le 1er décembre, Cartoon Network et son site, ont une nouvelle identité visuelle avec pour objectif d’élargir la cible de son public. Cette évolution a déjà eu lieu aux USA et en Grande-Bretagne.

Avant sa sortie en salles en France le 15 décembre, Nickelodeon a diffusé en avant-première fin novembre sur son antenne et son site les cinq premières minutes de Megamind (DreamWorks Animation).

Selon la newsletter Satellifax, Game One a fait l’acquisition des droits exclusifs pour le câble et satellite de la série Dragon Ball (soit 508 épisodes) pour une diffusion à compter de janvier 2011.

Présente chez Orange et Free, Boing est désormais disponible chez SFR.

MTV et Canal+ ont signé un partenariat de régie publicitaire afin de proposer de nouvelles offres aux annonceurs. L’objectif est de réunir les espaces publicitaires de différentes chaînes des deux groupes sur la cible 4/10 ans : TéléToon et Piwi pour le groupe Canal+, Nickelodeon et Nickelodeon Junior pour MTV.

Plusieurs films de fin d’études de la Poudrière ont fait l’objet de récentes diffusions TV. Après Jeannine M de Grégoire Lemoine en octobre, M’échapper de son regard de Chen Chen a été diffusé sur Canal + le 18 décembre, dans une « spéciale animation » de Mikrociné. Voyage au pays des tournesols d’Alexandre Siqueira et Laszlo de Nicolas Lemée dans Court-Circuit ont été programmés sur Arte le 3 décembre.

>>> Cinéma


sa  
L'apprenti père Noël
©
Gaumont-Alphanim
Sorti le 24 novembre, L’apprenti père Noël (Gaumont-Alphanim) de Luc Vinciguerra totalise 310 000 entrées en trois semaines d’exploitation. Il a été vendu par Gaumont aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (The Weinstein Company), en Allemagne (Universum), en Russie (Cinemax), en Amérique latine (HBO), en Belgique (Victory), en Grèce (Odeon), au Portugal (Lusomundo), en Indonésie (PT Amero), à Singapour (Weg), en ex-Yougoslavie (Tuck), au Moyen-Orient (Four Star) et en Turquie (Yenibir). Pour accompagner sa sortie en France, un large dispositif a été mis en place : catalogue de Noël de JouéClub distribué à 12 millions d'exemplaires, site Internet (www.apprentiperenoel-lefilm.com), vitrines et animations en magasins aux couleurs du film, diffusion dans les salles d'embarquement des aéroports parisiens de la bande annonce, concours dans les écoles en collaboration avec le ministère de l'Education nationale. Les enfants pourront également visionner le film dans les hôpitaux grâce à l'Association Les Toiles Enchantées. TiJi, également partenaire du film, organise un jeu concours sur son site Internet et propose quelques jeux dans son magazine.

Il doit faire face à la concurrence depuis le 1er décembre de Raiponce (Disney) qui rassemble un peu plus de 1,4 million d’entrées en deux semaines d’exploitation.

  sa
Megamind
©
DreamWorks Animation
Autres sorties pour les vacances de Noël : Megamind (DreamWorks Animation) le 15 décembre avec Une vie de Chat (Folimage), Les Chimpanzés de l’espace 2 (Vanguard) le 22 décembre.

Déjà récompensé de nombreux prix internationaux, dont le Cartoon d'Or 2008, La queue de la Souris, film de fin d’études de Benjamin Renner, sort au cinéma, en avant-première du dernier long-métrage de Folimage, Une vie de chat d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, en salle mercredi 15 décembre 2010.

Les films des vacances de la Toussaint continuent d’engranger des entrées. Moi, moche et méchant (Universal) totalise plus de 2,9 millions d’entrées. Arthur 3 : la guerre des deux mondes (EuropaCorp) compte 3,055 millions d’entrées. Alpha et Oméga, réalisé par Anthony Bell et Ben Gluck, produit par Lionsgate et distribuée par Metropolitan, a réalisé un peu plus de 460 000 entrées.

Disney sort le 12 janvier prochain Arriety, le petit monde des chapardeurs du Studio Ghibli.

Tron, l’héritage (Disney) sera dans les salles françaises le 9 février 2011.

sa  
Yogi l'Ours
©
Warner
Les vacances de février verront plusieurs longs métrages d’animation verront plusieurs autres films d’animation partir à la conquête du public dans les salles : Yogi l’Ours (Warner), Gnoméo & Juliette (Disney) et deux longs métrages allemands Le marchand de sable distribué par Bac Films et Animaux et Cie distribué par Metropolitan FilmExport.
 
Titeuf, le film (Moonscoop) sortira en relief le 6 avril 2011. La réalisation est signée par Zep et la distribution est assurée par Pathé Films. Il trouvera notamment sur sa route à partir du 13 avril, Rio (Fox) de Carlos Saldanha, réalisateur de L’Age de Glace.

Prévue initialement le 9 mars 2011, la sortie par Warner de La nuit des enfants rois d’Antoine Charreyron (Onyx Films), est repoussée au 25 mai 2011.

La sortie du Chat du rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux par UGC Distribution est attendu pour sa part le 1er juin 2011.

Kung Fu Panda 2 (DreamWorks Animation) arrivera pour sa part le 22 juin, trois jours avant la Fête du Cinéma (du samedi 25 juin au vendredi 1er juillet 2011).

  sa
Mao et moi
©
Patoon Animation
Happy Feet 2 (Warner) est attendue dans les salles françaises le 7 décembre 2011.

C’est Le domaine des dieux, 17ème album d’Astérix, qui sera finalement adapté par Alexandre Astier et M6 Studio en 3D relief chez Mac Guff.

Selon Le Film Français, Lambert Wilson devrait être la voix de l’ours dans Ernest et Célestine produit par Les Armateurs.

Patoon Animation développe un projet de long métrage d'animation, Mao et moi, librement inspiré de la bande dessinée du peintre Chen Jiang Hong parue à L'Ecole des loisirs, dans laquelle il retrace son enfance en Chine durant la Révolution culturelle.

Selon le CNC, les salles françaises ont comptabilisées plus de 168 millions d’entrées sur les dix premiers mois de l’année, soit 6,7% de plus que sur la même période de l’année dernière. Le mois d’octobre a été très bon avec 18,5 millions d’entrées (+17,7% par rapport à octobre 2009). La part de marché des films français est estimée à 34,7% depuis le début de l’année contre 51% pour les films US.

>>> Nouveaux Médias

sa  
Foot2Rue
©
Télé Images Productions
Le jeu en ligne Foot2Rue : bâtis ta légende compte près de 110 000 inscrits six mois après son lancement. Ceux-ci ont joué au total près de 800 000 matchs soit une moyenne d’un peu plus de 7 matchs par enfant et 18 minutes de jeu.

Gulli a désormais son application iPad. Celle-ci permet l’accès au flux linéaire de la chaîne, à Gulli Replay et bientôt à la VàD payante via le corner Gulli sur iTunes Store.

ZaOza, le portail payant de contenus de Vivendi, compte un million d’abonnés en France et en Allemagne, deux ans après son lancement. L’abonnement coûte 5 € par mois.

La VoD 3D est disponible depuis le 11 décembre sur la TV d’Orange avec deux films en exclusivité dans un premier temps : Le voyage extraordinaire de Samy (StudioCanal) et Le choc des Titans (Warner). Les deux films seront proposés à 7,99 €.

Numericable a lancé début novembre Ma Chaîne 3D, une offre de VoD 3D. 40 programmes sont proposés au démarrage et le catalogue sera enrichi progressivement.

Numericable a raccordé un million de foyers parisien au très haut débit en fibre optique. En Ile-de-France, Numericable compte 1,5 millions de foyers raccordables.

>>> Exploitations dérivées

Le programme de licence de Garfield & Cie (Dargaud Media) se développe. Pour les jeux et jouets, on trouve Lansay (peluches, réveil), Nathan (puzzle), Panini (albums d’autocollants) ; dans le textile : SunCity ; pour le jeu vidéo : Eko Software (distribution monde) ; éditions dérivées : Dargaud (album de BD, magazine), Hachette Jeunesse (romans), Hemma, Albin Michel (coloriages, activités, livres illustrés) ; décoration : OKT (boîte de rangement). C’est enfin Citel Video qui se charge de l’exploitation vidéo de la propriété.

À partir du 3 décembre, les joueurs retrouveront sous le nom de DOFUS Collection une sélection de 100 cartes Wakfu TCG (Ankama) chez leur marchand de journaux. Chaque sachet de cartes contiendra un code pour acquérir des équipements exclusifs dans le jeu en ligne DOFUS.

Selon le baromètre CNC/GfK, le chiffre d’affaires du marché de la vidéo atteint 879 M€ sur les neuf premiers mois de l’année, en croissance de 2% par rapport à 2009. Le marché est porté par le blu-ray dont le chiffre d’affaires progresse de 67% à 107,65 M€. Il représente plus de 12% du marché sur les neuf premiers mois de l’année.


>>> Entreprises / Territoires

sa  
L'hiver de Léon
©
Folimage
Pascal Le Nôtre créée Foliascope, une nouvelle société de production qu’il détient à 90%, le solde étant entre les mains de Folimage. Première production de la société, Michel (26 x 11’) avec Canal+, ZDF, La Fabrique d’Images au Luxembourg et Bayard Jeunesse. La société produira ensuite avec France Télévisions L’été de Boniface et L’automne de Pougne, deux spéciaux qui font suite à L’hiver de Léon et Le printemps de Mélie. Foliascope développe également avec Bayard Jeunesse, la série Polo présentée au dernier Forum Cartoon et avec Télécip, Le feuilleton d’Hermès, une série de 52 x 13’ adaptée du livre éponyme de Murielle Szac (Bayard Jeunesse).

Au 3ème trimestre de l’exercice 2010, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 5,133 M€ contre 6,71 M€ pour la même période de l’exercice précédent. La totalité de la série des Dalton (78 x 7’) sera livrée d’ici la fin d’année. Les ventes catalogues représentent 2,2 M€ sur les neuf premiers mois de l’année et devraient être de l’ordre de 3 M€ sur l’ensemble de l’exercice 2010. Xilam anticipe un chiffre d’affaires pour l’exercice en cours équivalent à celui de l’exercice précédent (9,6 M€).

Au 1er semestre de son exercice 2010/2011 clos fin septembre, EuropaCorp a enregistré une perte de 3,3 M€ contre une perte de 4,5 M€  pour la même période de l’exercice précédent. Le chiffre d'affaires ressort à 57,2 M€, en hausse de 21,2 %. EuropaCorp prévoit un chiffre d'affaires au second semestre supérieur à celui du premier semestre.

  sa
Corneil et Bernie
©
Millimages
Millimages a procédé le 10 décembre, à une réduction de capital à zéro motivée par des pertes suivie d`une augmentation de capital d`un montant maximum de 2,96 M€ avec maintien du DPS. Cette augmentation de capital sera réalisée par émission de 2,4 millions d'actions nouvelles au prix unitaire de 1,21 € ; à raison d`une action nouvelle pour quatre droits préférentiels de souscription (DPS), chaque action ancienne donnant droit à un DPS. L`opération a pour objectif d'augmenter les capacités financières de la société pour financer l'activité, assainir son bilan et augmenter la valeur nominale des actions pour sortir de la catégorie des 'penny stocks' et ainsi de redonner une visibilité boursière à la société. Il est rappelé que la réduction de capital à zéro sera, en vertu de la réglementation en vigueur, réalisée sous condition suspensive de l`augmentation de capital subséquente. A l`issue de l`opération, Kid Media Management détiendra à minima une participation de 40,37 % du capital et des droits de vote de Millimages. Cette participation pourrait être supérieure en fonction du taux de souscription des actionnaires actuels et dans l`absolu pourrait atteindre 100 %.

Paul-Hervé Vintrou, Président de Media Consulting Group, a été désigné par le tribunal de commerce de Bobigny, pour procéder à l’évaluation des filiales de Carrère Group. Il doit remettre son rapport en mars prochain. Par ailleurs, Carrère DA, la filiale de commercialisation du groupe, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny le 27 septembre dernier.

Le Fonds Casper mis en place par le VAF, le Crrav et Wallimage pour soutenir la production de pilotes de séries d’animation a soutenu Bo’s Bazaar (Vivi Film, Nozon et Virtuo / Art’fx), Toc-Toc (Nexus Factory, Creative Conspirancy et Planet Nemo Animation) et Tuktulik (Redfrog, Araneo et Walking the Dog).


/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

sa  
Les Simpsons
©
Fox
Fox a commandé une 23ème saison des Simpsons, portant le total des épisodes de la série à 515.

Sky 3D propose le 24 décembre à 20h00 la première diffusion mondiale d’Avatar en 3D.

Zodiak Rights a conclu avec The Illuminated Film Company l’acquisition de la série pour préscolaires Little Princess, adaptée des livres de l’auteur et illustrateur Tony Ross. Trois saisons ont été réalisées à ce jour, totalisant 104 épisodes. Aux termes de l’accord, Zodiak Rights détient tous les droits futurs de diffusion (hors Japon et Corée) et tous les droits licensing et merchandising (hors édition).

Disney TV Animation va produire pour Disney XD, la série Tron : Uprising, un spin-off du film Tron de 1982 et de sa suite Tron : legacy qui sort en décembre 2010 aux Etats-Unis et en février 2011 en France.

Une deuxième saison de la comédie 2D Fish Hooks a été commandée à Disney Television Animation pour Disney Channel, de même qu’une nouvelle comédie, Gravity Falls, annoncée pour le printemps 2012.

Cartoon Network a commandé de nouvelles saisons de Adventure Time créée par Pendleton Ward, Regular Show créé par J.G. Quintel, et MAD série originale de Warner Bros. Animation.

Turner Broadcasting a acquis les droits de quatre propriétés de Hasbro Studios pour le R-U, l’Espagne, la Suède, la Norvège, le Danemark et le Moyen-Orient : Transformers Prime, The Adventures of Chuck and Friends, Pound Puppies et My Little Pony.

Trois nouvelles séries rejoignent le bloc Action Force  du dimanche matin sur TELETOON Canada : Transformers Prime, G.I. Joe Renegade, Generator Rex. Elles complètent The Superhero Squad Show, Ben 10 : Ultimate Alien et Hot Wheels : Battle Force 5 déjà au programme.

  sa
The Hive
©
Lupus Films / Monumental Productions / DQ Entertainment
41 Entertainment (41e) a pris les droits de distribution TV et vidéo hors USA du programme d’animation 3D HeathCliff : Bad Kitty, adapté des comic strips de George Gately. D’un budget de quelque 5 M$, le film est annoncé pour octobre 2011 en anglais, et pour décembre en versions espagnole, française, allemande, portuguaise et italienne. Une série de 52 x 11’, HeathCliff , est prévue pour 2013. FitzRoy Media a acquis les droits US, pour diffusion sur le réseau McDonald’s TV, soit 2500 restaurants.

Bejuba! Entertainment Inc. détient les droits mondiaux TV, DVD et distribution numérique de la série en animation 3D The Hive (26 x 26’), produite par Monumental Productions, Lupus Films et DQ Entertainment. Bejuba ! a conclu des accords de diffusion avec ABC en Australie, YLE en Finlande et Hop ! en Israël. Les droits vidéo pour la Russie, Géorgie et CEI ont été cédés à Noviy Disk, ceux pour l’Australie et la Nouvelle Zélande à Magna Home Entertainment. Ces accords s’ajoutent à ceux signés avec The Walt Disney Company pour la zone EMEA : The Hive sera diffusé début 2011 sur Playhouse Disney en France, Allemagne (GSA), Italie, Espagne, Asie du Sud-Est, Corée, Japon, Inde, Amérique latine, Scandinavie, Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique.

CAKE a vendu la comédie de Fresh TV pour les 8-12 ans Stoked à KI.KA en Allemagne, qui la diffusera début 2011.

sa  
Rastamouse
©
Three Stones Media / Dinamo Productions / Little Roots
La série de Tricon Films & Television et Shark Teeth Films Smallfoot, actuellement en développement, sera diffusée au R-U dans My Toons sur CBBC. Elle combine animation 3D et vues réelles.

DHX Media a signé avec trois nouveaux diffuseurs pour la série pour préscolaires Rastamouse commanditée par CBeebies : ABC en Australie, Canal+ Pologne pour MiniMini, HOP! en Israël. Rastamouse est réalisée en stop motion, et coproduite par Three Stones Media, Dinamo Productions et Little Roots. Elle est adaptée des livres de Michael De Souza et Genevieve Webster.

DHX Media a finalisé en Asie des accords de diffusion et distribution vidéo pour ses propriétés préscolaires, Franny's Feet et Super WHY! Astro pour la Malaisie et Brunei a acquis les 52 épisodes de Franny's Feet et 65 épisodes de Super WHY! Les droits vidéo de Super WHY! sont allés à InnoForm Media pour ces territoires, et à Media Link pour la Thaïlande. Un contrat pour la VOD a été signé en Corée avec JCG pour les deux propriétés ; Tarra Group en Indonésie, a pris les droits vidéo de Franny's Feet, ainsi que de nouveaux épisodes de Grandpa in My Pocket.

Imira Entertainment a signé plusieurs ventes en Asie : Mediacorp TV12 a acquis les droits de Saari (39 x 3´) pour Singapour et ABC-TV5 ceux de Vitaminix (104 x 2´), Lola & Virginia (52 x 12´) et Sandra, The Fairytale Detective (52 x 13´) pour les Philippines. Par ailleurs, Skylife a acheté les droits de pay TV de Sandra, The Fairytale Detective pour la Corée, Public Television Service Foundation les droits TV des unitaires Supertramps (70´), Christopher Coolumbus (70´) et Crab Island (70´) pour Taiwan et pour finir Global TV en Indonésie s’est porté acquéreur de Supertramps et Christopher Coolumbus.

Imira Entertainment représentera la propriété de Sunwoo Entertainment (Corée) Mix Master Final Force en Espagne et au Portugal. La série en 2D/3D cible les garçons de 6 à 11 ans, dans un format de 39 x 22’.

  sa
Kungfu Chicken
©
Animasia Studio
DQ Entertainment et PT Metropolitan Televisindo (B-Channel) en Indonésie, ont signé un accord de coproduction et distribution portant sur The Jungle Book et The New Adventures of Peter Pan. B-Channel détient désormais les droits de distribution en Indonésie pour la TV et vidéo des deux séries.

Amberwood Entertainment a signé de nouveaux accords en Asie (Thaïlande, Singapour et Indonésie) pour sa propriété RollBots.

La société de production malaise Animasia Studio a conclu un accord de distribution TV pour l’Europe et un accord de distribution vidéo pour l’Asie, concernant sa série (26 x 22’) ABC Monsters. Neptuno Films (Espagne) représentera le programme en Europe, après un précédent partenariat avec Animasia sur Kungfu Chicken. Innoform Media (Singapour) a acquis les droits vidéo pour plusieurs marchés asiatiques, dont la Malaisie, Singapour, Hong-Kong, le Vietnam et l’Indonésie.

Une extension de l’accord de licence conclu entre Disney Media Distribution et  Radio Televisyen Malaysia (RTM) permet à plusieurs productions d’animation Disney d’être diffusées sur les chaînes TV1 et TV2 en Malaisie.  L’accord concerne des longs métrages Pixar et Disney dont Aladdin, Pocahontas, Ratatouille et The Jungle Book 2, des séries pour préscolaires et des téléfilms dont Tinkerbell, Mulan 2 et Tarzan 2.

sa  
Bob l'éponge
©
Nickelodeon
MBC Group et MTV Networks International ont signé un accord portant sur la diffusion de programmes de Nickelodeon sur MBC 3 au Moyen-Orient. Un bloc Nickelodeon on 3 diffusera notamment SpongeBob SquarePants, Fanboy and Chum Chum et My Life as a Teenage Robot ; un bloc pour préscolaires est également prévu. Aux termes de l’accord, MBC Group pourra aussi commercialiser au Moyen-Orient des produits dérivés des propriétés Nickelodeon.

Televix Entertainment a acquis les droits TV, DVD et de merchandising pour l’Amérique latine de la série Heroman de Bones Inc. et Namco Bandai Games, créée par Stan Lee.

Wizard Hat Productions, nouveau producteur de divertissements familiaux, travaille à une série en animation 3D de 26 x 26’, adaptée de la série de livres à succès Grim Hill de Linda DeMeulemeester, publié depuis 2007 chez Lobster Press.

KidsCo est désormais disponible sur la plate-forme IPTV de Vodafone en Allemagne.

>>> Cinéma

  sa
Despicable Me
©
Universal
Au 15 décembre, Despicable Me dépassait les 250 M$ de recettes sur le marché américain et les 538 M$ sur le marché international. Le film d’Universal Pictures et Illumination Entertainment, fabriqué à Paris chez Mac Guff, prend place aux USA au 6e rang des meilleures sorties 2010 tous genres confondus, au 2e rang des sorties de film d’animation derrière Toy Story 3, au 10e rang des films d’animation de tous les temps.

Lancé à l’occasion du week-end de Thanksgiving, Raiponce (Disney) a réalisé près de 115 M$ de recettes sur le continent nord-américain en trois semaines d’exploitation.

Megamind (Dreamworks Animation) totalise plus de 140 M$ au box-office nord-américain en six semaines d’exploitation.

Vingt-huit ans après la sortie du film Tron, sa suite Tron, l’héritage (Disney) a enregistré 43,6 M$ pour son premier week-end d’exploitation.

sa  
How To Train Your Dragon
©
DreamWorks Animation
DreamWorks Animation a annoncé la sortie du long métrage Me and My Shadow pour mars 2013. Le film combinera animation traditionnelle et 3D et sera réalisé par Mark Dindal. Ce film raconte l’histoire de Shadow Stan, une ombre frustrée qui aspire à vivre pleinement. Mais elle coincée avec Stanley Grubb, l’homme le plus ennuyeux du monde. Elle décide finalement de prendre le contrôle de Stanley Grubb.

Dans une interview à Empire, Jeffrey Katzenberg a indiqué quelles suites sont envisagées par DreamWorks Animation pour ses récents longs métrages : Madagascar connaîtrait un troisième, voire un quatrième épisode ; Kung Fu Panda et How To Train Your Dragon, respectivement, six et trois.

Selon le site Internet de Première, DreamWorks Animation a fait l’acquisition des droits d’adaptation du comic Maintenance publié par Oni Press. Les droits avaient été précédemment acquis par Warner Bros.

Twentieth Century Fox a acquis les droits de distribution pour les USA et les principaux territoires internationaux de Walking with Dinosaurs, long métrage en animation 3D et vues réelles qui doit être produit par Reliance Big Pictures, Evergreen Films et BBC Earth. Le film est fondé sur la populaire série en six épisodes de la BBC.

  sa
Toy Story 3
©
Disney / Pixar
La société londonienne Framestore a collaboré doublement au long métrage Harry Potter and the Deathly Hallows : en tant que prestataire d’effets numériques, ce qui est habituel ; en tant que prestataire d’animation pour la séquence de 2'40" The Tale of Three Brothers, ce qui l’est moins. Inspirée par le théâtre d’ombres oriental en marionnettes, la séquence a été dirigée pour Framestore par Ben Hibon.

Firebreather, premier film original en 3D de Cartoon Network, a fait ses débuts américains le 24 novembre, avant son exploitation internationale qui commencera au premier trimestre 2011. Le film est issu des BD de Phil Hester et Andy Kuhn. Il est écrit par Jim Krieg (Ben 10: Alien Swarm).

Pixar travaille sur des courts métrages mettant en scène les héros de Toy Story. Le premier sera visible en première partie de Cars 2.

Disney vient d'officialiser la vente de Miramax pour 663 M$ à Filmyard Holdings, un consortium composé notamment de Qatar Holding et Colony Capital. Fondé en 1979 par les frères Weinstein, Miramax avait été racheté par Disney en 1993.

Selon l'Association des exploitants américains, le nombre d'écrans 3D dans le monde a pratiquement quadruplé en 2010 pour approcher les 20.000 (6.700 en 2009).

>>> Nouveaux médias


DreamWorks et l’éditeur de jeux Zynga ont lancé une opération de promotion pour Megamind, le prochain long métrage du studio US, dans le jeu en ligne Farmville. Le film est sorti le 5 novembre aux Etas-Unis et le 15 décembre en France.

Fondé il y a trois ans par Disney, News Corporation et NBC Universal, le site américain de vidéos en ligne Hulu renonce pour l’instant à s'introduire en Bourse. Hulu réfléchit à de nouvelles formules d'abonnement, parallèlement à ses activités gratuites financées par la publicité.

Selon une étude In-Stat, la VoD représentera un marché de 10 Mds$ en 2014 aux Etats-Unis.

>>> Exploitations dérivées

Plopsa, le département de Studio 100 dédié aux parcs à thème, a racheté Holiday Park à Hassloch, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Celui-ci réouvrira en avril prochain et ses attractions seront centrées sur les propriétés de Studio 100. Plopsa est déjà l’opérateur de parcs à thème en Belgique (Plopsaland De Panne, Plopsa Indoor Hasselt et Plopsa Coo) et aux Pays-Bas (Plopsa Indoor Coevorden).

Le groupe Disney pourrait ouvrir un parc d’attractions à Shangai. Ce serait le 4ème parc hors des Etats-Unis à voir le jour après Paris, Tokyo et Hong-Kong.

>>> Entreprises / Territoires

La société australo-néo-zélandaise Omnilab Media et sa filiale néo-zélandaise Oktobor, dédiée aux effets et à la création numériques, ont annoncé l’ouverture du studio d’animation 3D Oktobor Animation à Auckland. Il agira comme prestataire de Nickelodeon Studios, notamment pour la fabrication des Penguins of Madagascar. Les effectifs, de 80 personnes aujourd’hui, devraient passer à 120 sous six mois, à 300 sous quatre ans. C’est le premier studio de cette importance en Nouvelle Zélande.

Après plusieurs années marquées par des coproductions et des investissements communs, Hollywood et Bollywood se rapprochent encore : la ville de Los Angeles et l’industrie cinématographique indienne, représentée par la Film and Television Producers Guild of India et la Film Federation of India, ont signé une déclaration commune par laquelle elles s’engagent à développer leur coopération en termes de production, distribution, technologie et relations commerciales. A été également décidée la création d’un Los Angeles-India Film Council, pour augmenter la production de films indiens à Los Angeles. En mars dernier, Hollywood et Bollywood avaient déjà créé conjointement une alliance pour la protection du copyright.

/// JEU VIDEO ///

Cataclysm, la troisième extension de World of Warcraft de Blizzard Entertainment s’est vendue à 3,3 millions d’unités lors de sa première journée de vente aux Etats-Unis et en Europe.

Sony Computer Entertainment Inc. a annoncé que la franchise Gran Turismo a franchi la barre des 60 millions d’unités vendus dans le monde en un peu moins de 13 ans d’exploitation sur les différentes plateformes de Sony. Lancé début décembre, le 5ème opus a été vendu à plus de 5,5 millions d’unités en 12 jours.

L'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts (EA) a annoncé début novembre un partenariat de cinq ans avec Facebook, aux termes duquel la monnaie virtuelle du réseau communautaire aura cours dans les jeux d'EA. Celui-ci avait acheté l'an dernier l'éditeur Playfish, qui produit certains des jeux les plus populaires sur Facebook. Electronic Arts bénéficiera des mêmes conditions financières que les autres développeurs dont les applications sont accessibles sur le réseau social : il encaissera 70 % des recettes tirées de l'achat de "crédits Facebook".

Lancée en septembre 2010 par OUAT Entertainment, le jeu Totally Spies! Fashion Agents, sur Facebook, adapté de la série de Marathon Media, rassemble aujourd’hui plus de 600 000 joueurs uniques par mois et plus de 80 000 joueurs uniques chaque jour. Depuis 2004, Ouat et Marathon ont coproduit plusieurs jeux adaptés des séries Totally Spies! et Martin Mystère : 4 jeux DS, 1 jeu PS2, Wii et PC, 1 DVD-Interactif.

Selon une étude l’IDATE, l'industrie du jeu vidéo devrait peser 50,4 Md€ de chiffre d’affaires (équipements et logiciels) cette année. Le secteur est donc surtout porté par les ventes de jeux, qui représentent 75% de ses revenus. Elles devraient afficher une bonne santé cette année, avec une hausse de 8,4% sur un an, alors que les consoles affichent une baisse de 18,9%.

/// TECHNOLOGIES ///

Le logiciel paramétrable de suivi de production ArtForge® pour la création collaborative de contenus numériques, édité par la société HD3D, est commercialisé en France et autres pays francophones par Post-Logic.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici