RÉCOMPENSES

sa
L'Illusionniste
© Cine B / Pathe Renn Production / Django Films

Le César de l’animation, décerné pour la première fois, est allé au long métrage de Sylvain Chomet, L’illusionniste. Celui du court métrage (sans distinction de genre) est allé à Logorama, du collectif H5 produit par Autour de Minuit Productions, Oscar du meilleur court métrage d’animation l’an dernier.

sa
Kaelou
© Blue Spirit Animation

La série Kaelou de Cube Creative Productions a remporté le KidScreen Award du Meilleur programme d’animation Famille. La série est diffusée sur Canal+ Family.

L’Oscar du Meilleur film d’animation a été attribué à Toy Story 3 de Disney/Pixar face à L’illusionniste de Sylvain Chomet et Dragons de DreamWorks Animation. Celui du Meilleur court métrage d’animation a été décerné à The Lost Thing de Shaun Tan et Andrew Ruhemann, qui avait notamment remporté le Cristal du Court métrage au dernier Festival d’Annecy. Pour la 3ème année consécutive, la France était représentée dans cette catégorie avec Madagascar, carnet de voyage de Bastien Dubois produit par Sacrebleu Productions

En catégorie Long métrage d’animation, le Golden Globe Award est allé à Toy Story 3 (Pixar), devant Despicable Me (Universal Pictures), How To Train Your Dragon (DreamWorks Animation), The Illusionist (Sony Pictures Classics) et Tangled (Walt Disney Pictures).

Pierre Coffin est en lice pour le Cartoon Tributes 2011 dans la catégorie Meilleur réalisateur de film d’animation pour Moi, moche et méchant. StudioCanal est candidat pour sa part au titre de Meilleur distributeur de l’année pour Le voyage extraordinaire de Samy. France 3 Cinéma est nominé dans la catégorie Meilleur Producteur.

Les contes de la nuit le nouveau film de Michel Ocelot était en compétition au 61ème Festival de Berlin (du 10 au 20 février). Produit par Nord-Ouest Films, Studio O et StudioCanal, il sera distribué en sales en juillet prochain.

Mikros Images a reçu à l’occasion de la 9ème édition des Visual Effect Society Awards qui se tenait à Los Angeles début février, le prix du Meilleur personnage d'animation dans une publicité pour son travail dans le film publicitaire Citroen C3: The Spacebox.

Dans le cadre de la Fondation Jean-Luc Lagardère, Julien Bisaro s’est vu attribué la bourse auteur de film d’animation (30 000 €) pour la réalisation de Bang bang !, un court métrage de 16 mn.

Le 17ème Festival national du film d'animation (Bruz, 14-19 décembre 2010) a récompensé La Poudrière avec le Grand prix du court métrage étudiant à Je en Jeu, film de fin d’études de Guillaume Bourrachot (2009) et la Mention spéciale à Sauvage de Paul Cabon. Autre Mention spéciale attribuée par le jury de la presse à Mémoires de chiffons de Marie-Pierre Hauwelle.

sa
Chroniques du Pont
© Hefang Wei / La Poudrière

A l’occasion du 33ème Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, le prix SACEM de la Meilleure musique originale a été attribué  à M’échapper de son regard, film de fin d’études à La Poudrière de Chen Chen, musique et création sonore de Yan Volsy. Un autre film de La Poudrière, Chroniques du Pont, de Hefang Wei, a reçu le prix ex aequo du Meilleur film d’animation francophone, décerné par la SACD.

sa
M'échapper de son regard
© Chen Chen / La Poudrière

Angelo la débrouille, de TeamTO, diffusé sur France 3, est sélectionné au festival ANIFEST qui aura lieu en République Tchèque du 26 avril au 1er mai ; Oscar & Co, diffusé sur Canal+ Family, fera partie de la sélection Panorama de Cartoons on the Bay (Italie), du 15 au 18 avril.
 

  AGENDA

Cartoon MOVIE, Lyon (France), du 2 au 4 mars 2011.

Anima 2011, Festival du film d’animation de Bruxelles (Belgique), du 4 au 13 mars.
www.animatv.be/anima.

MIP TV, à Cannes (France), du 4 au 7 avril.
www.mipworld.com

15ème édition du Cartoons on the Bays, Portofino (Italie), du 7 au 10 avril 2011.

FMX 2011, à Stuttgart (Allemagne), du 3 au 6 mai.
www.fmx.de/

Festival et Marché International du Film d’Animation, à Annecy (France), du 6 au 11 juin
www.annecy.org

3ème Forum Blanc, du 11 au 13 janvier 2012
www.forumblanc.org
 

  ANNECY

Le Festival international du film d’animation d’Annecy renouvelle son partenariat avec YouTube et lance la deuxième édition du concours Annecy Youtube. Dépôt du court métrage jusqu'au 1er mai à l'adresse : youtube.com
/annecyfestival
Du 2 au 22 mai, vote des internautes pour les dix meilleurs projets. Du 23 au 27 mai, les vidéos ayant obtenu les meilleures notes seront soumises aux membres du jury qui sélectionneront les trois meilleures. www.citia.org

  NOMINATIONS

Venu de Millimages, Marc Dhrami rejoint Gaumont-Alphanim à la direction financière et des coproductions.

Marie-Laure Marchand rejoint Studio100 en qualité de Directrice des Licences Internationales.

Emmanuel Bernard est nommé Directeur du Studio Folimage et Corinne Destombes, directrice de production sur la série Ariol, devient productrice aux côtés de Jacques-Rémy Girerd. Créée en 1981, Folimage fêtera cette année ses 30 ans.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

Marathon Media a vendu son nouveau projet, Redakai, Conquer To Kairu (52 x 26’) à Cartoon Network US. Coproduite avec le fabricant de jouets Spin Master, la série raconte les aventures d’un jeune héros de 15 ans, qui étudie les arts martiaux anciens et part en quête d’une nouvelle source d’énergie extra-terrestre.

sa  
Yakari
©
Storimages
Alphanim, Calidra et la famille Pagot ont signé un accord exclusif permettant à Alphanim de développer et produire la nouvelle série des aventures de Caliméro en 3D. Elle distribuera également à l’international les 290 épisodes existants, soit 130 heures de programme. La première diffusion TV de cette propriété date de 1963.

Chez Eddy et Spellbinder Studios (USA) s'associent avec Orange Cinéma Séries pour développer la série (26 x 6’) Seule en solo, tirée du livre de Sophie Zuber et Oxolaterre, qui raconte l'histoire d'une « adolescente » trentenaire aux relations amoureuses désastreuses.

Storimages commence la production de la saison 3 de Yakari, avec la participation de France Télévisions et de KI.KA.  26 nouveaux épisodes de 13’ sont prévus en 2012.

  sa
Cross Worlds
©
Ellipsanime / Enanimation
Ellipsanime, la société italienne Enamination et la Rai ont signé un accord de co-développement et de production pour une série multi plate-formes baptisée Cross Worlds. La distribution internationale sera assurée par Mediatoon.

Moonscoop annonce de nouvelles ventes pour la série The DaVincibles (52 x 11’), créée et coproduite avec Zodiak Active et pré-achetée par Gulli en France : TVE en Espagne, Disney Channel au Benelux, Noga en Israël et Dreamia au Portugal. La série a également été vendue à Seven en Australie, Truevisions en Thaïlande, à NTV7 en Malaisie et à MBC au Moyen-Orient.

sa  
Tara Duncan
©
Moonscoop
La série Tara Duncan (26 x 22’) de Moonscoop a été vendue à TVE et Clan TV en Espagne, Disney Channel en Allemagne, Nickelodeon en Italie, Dreamia au Portugal, NRK en Norvège, RTBF en Belgique, MBC au Moyen-Orient, Canal+/ ZigZap en Pologne, Chello Central en Europe Centrale. En France, Universal Pictures a acquis les droits vidéo de la série, diffusée sur M6 et Disney Channel.

Cartoon Network Latin America a acquis Monk de Timoon Animation, auprès d’Imira Entertainment.

La diffusion de Garfield & Cie, de Dargaud Media, sur CCTV Kids (Chine), a commencé début février.

Mediatoon Distribution a vendu récemment la saison 2 de Garfield & Cie à Tenil en Italie, YTV au Canada anglophone et SRC au Canada francophone. La série a également été acquise par Prava I Prevodi pour la Serbie, Montenegro, Bosnie-Herzegovine et Macedoine.

Awol Animation a finalisé de nouvelles ventes des Histoires comme ça (10 x 13’), des Films de l’Arlequin, à Cinema Prestige (Russie), Canal Encuentro (Argentine), et BHT (Bosnie Herzégovine).

TF1 lance à compter du mercredi 16 mars la série Rekkit (78 x 13’) de Marathon Media.

TF1 a acheté Mike the Knight, une série de 52 x 12’ pour les préscolaires, produite par Nelvana et Hit Entertainement.

  sa
Le Petit Prince
©
Method Animation
Les deux premiers spéciaux du Petit Prince de Method Animation ont rassemblé le vendredi 24 décembre, 1,47 million de téléspectateurs pour 9,7% de part d’audience sur les 4 ans et +. Au Forum Blanc, France Télévisions a indiqué que les deux spéciaux avaient enregistré également 200 000 visionnages en télévision de rattrapage.

La saison 2 inédite de Wakfu (Ankama Animations) est sur France 3 depuis le 26 février. Elle est diffusée tous les samedis à 9h45.

France 3 propose un nouveau rendez-vous le samedi matin avec Ze Titeuf Comedy Show.

sa  
Zig et Sharko
©
Xilam Animation
La série Zig et Sharko (ex- La sirène, la hyène et le requin) de Xilam Animation est sur Canal+ Family depuis le 12 février. Réalisée par Olivier Jean-Marie, elle est programmée tous les samedis à 19h40 dans Cartoon+.

Rosie est diffusée sur Gulli depuis le 19 février, du lundi au vendredi à 19h. La série (102 x 1’) est produite par 2 Minutes et Zagtoon.

Petit Lapin Blanc, série (78 x 3’30) coproduite par Planet Nemo Animation, Scrawl Studios, CarpeDiem Film & TV d'après l'œuvre de Marie-France Floury & Fabienne Boisnard publiée aux Editions Hachette, est diffusée sur TiJi depuis le début de l’année.

La série Zigby arrive fin mars sur TiJi. Elle est produite par Avrill Stark Entertainment Pty Ltd, Zebra Productions Inc. et Big Animation Pte Ltd en association avec ABC (Australie) et Treehouse TV (Canada).

  sa
Kid vs Kat
©
Studio B Productions
Disney Channel a lancé une nouvelle série, Ça Bulle, à compter du 14 février 2011.

La saison 2 de Kid vs Kat est arrivée sur Disney XD en février.

Garfield (Dargaud Media) est désormais diffusée également sur Boomerang.

France Télécom et Canal+ annoncent la création d'une filiale conjointe au sein de laquelle seront fusionnées les chaînes cinéma d'Orange (Orange Cinéma Séries) et celle de Canal+ (TPS Star). Cette entreprise sera détenue à 50/50 par les deux partenaires. Les deux chaînes Orange Ciné Max et TPS Star seront fusionnées pour créer Orange Ciné Star, une chaîne premium qui proposera des programmes de première exclusivité, essentiellement de cinéma et séries. Les quatre autres chaînes du bouquet Orange (Orange Cinehappy, Orange Cinechoc, Orange Cinenovo, Orange Cinegéants) seront maintenues dans leur format actuel.

Selon le Simavelec, 8,5 millions de téléviseurs ont été vendus en France en 2010. Un nouveau record devrait être enregistré en 2011 (près de 9 millions de ventes) avec l’extinction complète de l’analogique. Seuls 150 000 TV relief ont été vendus en 2010. Le Simavelec table sur seulement 900 000 appareils vendus en 2011, 1,5 million en 2012 et 2,5 millions en 2013.

>>> Cinéma


sa  
Une vie de chat
©
Folimage
Sorti le 24 novembre, L’apprenti père Noël (Gaumont-Alphanim) de Luc Vinciguerra a passé le cap des 600 000 entrées en sept semaines d’exploitation. Une vie de Chat (Folimage) a passé la barre des 300 000 entrées à sa huitième semaine d’exploitation.

Raiponce (Disney) a rassemblé pour sa part plus de 3,8 millions de spectateurs en onze semaines et Megamind (DreamWorks Animation) 1,2 million en huit semaines. Sorti le 22 décembre, Les Chimpanzés de l’espace 2 (Vanguard) atteint moins de 150 000 entrées en trois semaines d’exploitation.

  sa
Un monstre à Paris
©
EuropaCorp
Arrietty, le petit monde des chapardeurs, premier long métrage d’animation de l’année 2011, distribué par Disney, atteint près de 650 000 entrées en cinq semaines d’exploitation.

Plusieurs films d’animation se sont lancés à la conquête du public dans les salles  à l’occasion des vacances de février: Tron, l’héritage de Disney (9/02), Yogi l’Ours de Warner (9/02), Gnoméo & Juliette de Disney (16/02) et deux longs métrages allemands Le marchand de sable distribué par Bac Films (9/02) et Animaux et Cie distribué par Metropolitan FilmExport (9/02).

D’ici la fin de l’année, Disney sortira dans les salles françaises Winnie l'ourson le 13 avril, Milo sur Mars le 6 juillet et Cars 2 le 27 juillet. En 2012, la major US proposera The Brave le 1er août, Franckenweenie de Tim Burton le 24 octobre et Monster Inc. 2 le 28 novembre. Pour 2013, Disney a d'ores et déjà placé Reboot Ralph au 27 mars.

Un monstre à Paris sera distribué en salles par EuropaCorp le 19 octobre prochain. La mécanique du cœur de Mathias Malzieu et Stéphane Berla est annoncé pour sa part, le 17 octobre 2012.

Warner annonce le second opus d'Happy Feet dans les salles françaises à compter du 7 décembre prochain.

C’est SND qui sera en charge de la distribution en salles France et des ventes internationales de Tante Hilda, le prochain long métrage de Jacques-Rémy Girerd (Folimage).

sa  
Samy
©
nWave Pictures / StudioCanal
StudioCanal annonce un second opus des aventures de Samy pour l’été 2012.

Ankama présente au Cartoon Movie son premier projet de long métrage, Mutafukaz. D’autres films sont en chantier, puisque deux trilogies sont envisagées, sur les univers de Dofus et Wakfu, sur lesquels la société devrait apporter des précisions à l’occasion du prochain Festival et Marché d’Annecy, en juin prochain.

Guillaume Ivernel (co-réalisateur de Dragon Hunters) réalise le long métrage en relief Soul Man, dont le développement de personnages est assuré par Valérie Hadida. Blacklight Movies, la société de Guillaume Ivernel, produit le film, en association avec Digimage Cinema (CMC), Piste Rouge et Mad Light. Six minutes en seront présentées au Cartoon Movie.

Pour sa part, Panache Animation présente Smog, un projet de long métrage en 3D, dont l’auteur est Christophe Madura.

  sa
Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
©
Label Anim
2d3D Animations présente 1884, projet de long métrage coproduit par Terry Gilliam.

Guillaume Galliot et Thibaut Chatel, de Label Anim, et Stéphane Bernasconi, le réalisateur, présenteront de leur côté un trailer de 3' du long métrage Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill.

Le nouveau film écrit et réalisé par Michel Ocelot, produit par Les Armateurs, rentre en production. Sous le titre Kirikou et les hommes et les femmes, il sera distribué en salles en fin d'année 2012, en version à plat et version relief, par StudioCanal

Gus, c’est le nouveau nom d’Occho Kochoï, projet de long métrage en 3D relief de TeamTO. L'histoire d'Antoine Barraud raconte comment un oiseau de passage se retrouve chef d'escadrille d'un groupe d'oiseaux migrateurs. Réalisé par Dominique Monféry (Kerity, la maison des contes notamment), il sera distribué par Haut et Court.

Selon le bilan du Film Français, France 3 Cinéma a investi dans trois longs métrages d’animation en 2010 : Tante Hilda de Folimage (0,8 M€), Approved for Adoption de Mosaïque Films (0,4 M€) et La Mécanique du Cœur d’EuropaCorp (1,1 M€). De son côté, France 2 Cinéma a investi dans Le Soldat Rose de Bonne Pioche (1 M€).

Selon le CNC, 261 films ont été agréés en 2010, établissant un nouveau record, pour un total d’investissements de 1,439 Md€, très proche du niveau historique de 2008 (1,490 M€).

Selon le CNC, 206,49 millions d’entrées ont été enregistrées dans les salles françaises en 2010, soit une hausse de 2,7% par rapport à 2009. Il faut remonter à 1967 pour trouver trace d’un tel score (211,45 millions d’entrées). La part de marché des films français est de 35,5%. Les 24 films en relief exploités en 2010 (contre 16 en en 2009) ont réalisé 33 millions d’entrées soit 16% du marché.

Selon le CNC, la fréquentation cinématographique atteint 14,1 millions d’entrées au mois de janvier 2011, soit 24,7 % de moins qu’en janvier 2010 (18,77 millions).

Selon les premières estimations d’Unifrance, les films français ont totalisé 57 millions d’entrées à l’international en 2010 (en baisse de 18% par rapport à 2009) pour un chiffre d’affaires de 330 M€ (-6% par rapport à 2009).

Selon le bilan d’Unifrance, le court métrage français a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 495 135 €. Parmi les films les plus vendus en 2009, huit sur dix sont des films d’animation dont les trois premiers (Oktapodi produit par Gobelins, l’école de l’image, L’homme à la Gordini de Prima Linéa Productions et Dix d’Autour de Minuit Productions).

>>> Nouveaux Médias

Adult Swim de Turner va être lancé sur le net dans une version française à l'adresse adultswim.fr avant de faire son arrivée à la télévision.

Tfou.fr
, le site jeunesse de TF1, a lancé une nouvelle rubrique, Tfou 2 Mode, accessible via les pages destinées aux filles du site.

Gulli propose désormais à ses téléspectateurs de télécharger sur iTunes une sélection de leurs programmes préférés (Beyblade, Génial génie, Inspecteur Gadget, Linus et Boom et La petite géante). Chaque série est disponible à partir de 0,99 € par épisode ou bien à la saison. Ces contenus sont transférables sur ordinateur, iPad, iPod ou iPhone.

Securikids.fr est un site grand public dédié à la sécurité des enfants. Outil d’information et de prévention pour les parents, il permet aux petits une meilleure appréhension des risques de la vie grâce aux jeux vidéo, dessins animés et conseils.

>>> Exploitations dérivées

sa  
Moi, moche et méchant
©
Universal
Universal Pictures Home Entertainment a sorti Moi, moche et méchant en vidéo le 7 février sur 400 000 unités dont 10 000 exemplaires en relief.

Le personnage de T'choupi, créé par Thierry Courtin et produit (séries et film) par Les Armateurs, va faire l'objet d'un spectacle à dominante musicale. Produit par Robin Spectacles (groupe Calt/Robin & C°), ce spectacle s'installera en octobre 2011 au Casino de Paris, avant de partir en tournée française. 

Moonscoop a signé pour sa licence Tara Duncan de nombreux accords avec notamment : bagagerie scolaire (Luc d'Arvillers), papeterie (Sill), accessoires de mode coiffants (ATM), linge de lit et linge de maison (CTI),  fèves  (Alcara), textile  d'habillement (TV Mania) et animations magasin (Evasion Communication). Ces accords prolongent le développement de produits sur la propriété, commencé avec l'adaptation des premiers livres issus de la série publiés en fin d'année 2010 (Le Seuil/Flammarion), la bande dessinée (Editions Jungle) et la musique (M6/Universal/Moonscoop).

  sa
Hero 108
©
Moonscoop / Turner Broadcasting / Gamania / Telegael
Moonscoop a contracté avec de nouveaux licenciés pour la série Hero 108 (52 x 11') : César (déguisements), Blues Fillobraca (habillement), Luc d'Arvilliers (maroquinerie), D'Arpège (skates et rollers en ligne) et Evasion Communication (costumes évènementiels). Ceux-ci s'ajoutent à Playmates pour le jouet et Atlantyca pour le publishing. Une nouvelle saison est en cours de production avec Turner Broadcasting, Gamania et Telegael.

Moonscoop a choisi El Ocho pour représenter Chloe's Closet en Espagne. La série (52 x 11') a notamment été vendue à France 5 et Playhouse Disney en France, PBS Kids Sprout aux Etats-Unis, KI.KA en Allemagne, ITV au R-U. Chloe's Closet est une coproduction en 2D développée par le bureau de Los Angeles de Moonscoop, en association avec Wales Creative IP Fund, KI.KA/ARD, Trickompany FilmProduktion GMBH, European Film Partners, Telegael.

Lagardère Active a signé un partenariat avec média avec la Compagnie des Alpes, propriétaire de plusieurs parcs d'attraction. Il porte sur la promotion à l'antenne des chaînes Gulli et Canal J et du rebranding des parcs Walibi. Lagardère Active envisage par ailleurs l'ouverture pour la rentrée prochaine d'un parc de loisirs Gulli, dans un grand centre commercial de la région parisienne.

>>> Entreprises / Territoires

En 2010, Xilam a réalisé un chiffre d'affaires de 8,1 M€, en baisse de 15,8% par rapport à l'année précédente. L'exercice est marqué notamment par l'activité record du catalogue et merchandising qui génère 2,9 M€ de recettes soit 35% du chiffre d'affaires de la société. Pour 2011, Xilam prévoit de livrer les derniers épisodes des Dalton (Canal+ / France Télévisions), de Zig et Sharko (Canal+ / TF1) et les premiers de la série Summer Camp (52 x 13') pour France Télévisions. Deux autres séries seront mises en production au cours de l'été.

Zodiak Media Group crée une nouvelle division baptisée Zodiak Kids, regroupant l'ensemble des activités de production et de distribution de contenus jeunesse du groupe : Marathon Media, Télé Images Productions, Zodiak Active Kids Entertainment Division et The Foundation ainsi que la division Kids & Family TV du département de ventes internationales Zodiak Rights. Les ventes seront désormais basées à Londres, sous l'autorité de Karen Vermeulen ; les produits dérivés et le licensing seront gérés par chaque société de production avec ses équipes propres. Zodiak Kids aura des bureaux à Londres, Maidstone, Paris et Milan.

Déjà implanté à Liège en Belgique et au Luxembourg, Mikros Image ouvre un nouveau studio à Bruxelles.

Suite aux différentes opérations de réduction à zéro de leur capital et d'augmentation de capital menées en fin d'année dernière (2,96 M€ pour Millimages et 4,6 M€ pour Bac majestic), Millimages est désormais contrôlée à hauteur de 71,32% par Kid media Management de Roch Lener et Bac Majestic à hauteur de 78,4% par Millimages. La cotation des deux titres à la Bourse de Paris a repris vendredi 7 janvier 2011. Pour l'exercice 2010, Millimages a réalisé un chiffre d'affaires de 14,3 M€, dont 6,7 M€ pour l'animation et 7,6 M€ pour Bac.

Sur les neuf premiers mois de son exercice 2010/2011, EuropaCorp a réalisé un chiffre d'affaires de 111,5 M€ en progression de 18,4%. Le groupe a toutefois lancé un avertissement sur le résultat net de son exercice.

La cour d'appel de Paris, ayant pris acte dans un arrêt en date du 18 novembre 2010, du désistement de Carrere Group d'interjeter appel du jugement rendu le 9 juillet dernier par le Tribunal de commerce de Bobigny prononçant sa liquidation judiciaire, la dite liquidation judiciaire est donc définitive. Les titres Carrere Group, dont le cours avait été suspendu depuis le 31 mars 2008, sont donc radiés du marché Euronext depuis le 5 janvier 2011.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

sa  
Storm Hawks
©
Nerd Corps Entertainment
Nickelodeon a commandé une neuvième saison de SpongeBob SquarePants, soit 26 nouveaux épisodes à paraître en 2012. SpongeBob atteint désormais les 200 épisodes.

Disney XD aux USA a acquis les 52 épisodes de Storm Hawks auprès de Nerd Corps Entertainment pour un lancement dans l’année. La série de comédie-aventure a déjà été diffusée sur quelque 150 marchés.

MTV Network International a vendu la saison 1 de Penguins of Madagascar à RSI et  TSR (Suisse) ; les épisodes 120 à 126  à RTE (Irlande). Dans la zone Asie/Pacifique, le programme a été vendu à TVB (Hong-Kong et Thaïlande), TV7 (Thaïlande), CCTV (Chine). L’Afrique francophone est touchée via un accord avec Atlantic Pictures.  



  sa
Bob l'éponge
©
Nickelodeon
MTV Networks International a signé plusieurs accords avec des diffuseurs latino-américains. Ecuavisa (Equateur) a renouvelé ses droits pour les saisons 1 à 9 et trois spéciaux de Rugrats et pour la saison 1 de Go, Diego, Go! Teledoce (Uruguay) a signé pour Back at the Barnyard, Teletica (Costa Rica) pour Back at the Barnyard, Go, Diego, Go!, Ni Hao Kai-Lan, The Mighty B! et Wonder Pets! Artear (Argentine) a acquis les saisons 1 à 3 de Avatar: The Last Airbender, et de The Adventures of Jimmy Neutron Boy Genius, et la saison 2 de Back at the Barnyard. Televisa (Mexique) a acquis les saisons 1 de Fan Boy and Chum Chum et deux de Back at the Barnyard, avec les épisodes 140 à 152 de SpongeBob SquarePants. TV Jamaica a acheté les saisons 2 de Rugrats et Rocket Power, les saisons 6 et 7 de Fairly Odd Parents. Au Chili, Megavision a acheté les épisodes 101 à 110 de  Ni Hao Kai-Lan. Provideo (Colombie) a signé pour les saisons 5 à 7 de  Fairly Odd Parents et pour les nouveaux épisodes de SpongeBob. Au Pérou, America TV a acquis toutes les saisons de Back at the Barnyard, Fairly Odd Parents et SpongeBob SquarePants. Monte Carlo TV (Uruguay) de nouveaux épisodes des saisons 5 et 6 de Fairly Odd Parents. Toujours en Uruguay, Canal 10/SAWTA a acheté les saisons 1 à 3 de Avatar: The Last Airbender et les spéciaux The Legend So Far et The Legend Continues.

La série Tinga Tinga Tales, représentée par Classic Media, a fait ses débuts sur Disney Junior en février aux USA.

sa  
Almost Naked Animals
©
9 Story Entertainment
9 Story Entertainment a vendu tous les droits TV de la série Almost Naked Animals (52 x 11’), à SUPER RTL pour l’Allemagne et l’Europe germanophone. Par ailleurs, 9 Story Entertainment a reçu commande de YTV (Canada) pour 14 nouveaux épisodes de cette série.

Classic Media et la BBC poursuivront leur partenariat sur Postman Pat jusqu’en 2015, année du 30e anniversaire de la propriété. La présence du programme pour préscolaires est donc assurée sur BBC One et BBC Two, CBBC, CBeebies, BBC iPlayer et CBeebies Radio. Postman Pat est actuellement diffusée quotidiennement sur CBeebies et BBC Two.

CBeebies a commandé à Ludorum 26 nouveaux épisodes de 10’ de la série pour préscolaires Chuggington, et 13 nouveaux épisodes de 4’ de Badge Quest. Cette troisième saison porte à 104 le nombre d’épisodes de Chuggington, et à 52 celui de Badge Quest. La nouvelle saison fera ses débuts sur CBeebies début 2012. La série a été vendue dans quelque 178 pays.

  sa
Ben and Holly's Little Kingdom
©
Entertainment One Family
Nick Jr. a commandé à Entertainment One (eOne) Family une deuxième saison de Ben and Holly's Little Kingdom pour 2012. Le studio Astley Baker Davies Animation Studio commencera la production des 52 nouveaux épisodes cet été. La première saison avait été vendue dans 150 territoires. Le programme compte déjà 30 licenciés au R-U.

HIT Entertainment a vendu Thomas & Friends à Canal Panda (Portugal), ATV (Turquie), Al Jazeera Kids (Moyen-Orient), RTV (Slovénie), Yoopa (Canada), TV4 (Suède), MTV3 (Finlande), Nick Jr (UK), France 5, TV2 (Norvège), CYBC (Chypre), IETV (Israël), RTE (Irlande). Bob the Builder a été cédé à Canal Panda (Portugal), NOS (Pays-Bas), DeAKids (Italie), ATV (Turquie), VRT (Belgique), SVT (Suède), TV2 (Norvège), RTE (Irlande), CYBC (Chypre), TV Barrandov (République Tchèque), Super RTL (Allemagne), IETV (Israël), Thailand PBS. Angelina Ballerina à Minimax (Hongrie, Roumanie et Pologne), RTP (Portugal), Piwi (France), DeAKids (Italie), ATV (Turquie), RTE (Irlande), CYBC (Chypre), IETV (Israël). Fireman Sam à RTL (Pays-Bas), VTM (Belgique), Minimax (Hongrie, Roumanie et Pologne), Piwi (France), ATV (Turquie), TV Barrandov (République Tchèque), RTV (Slovénie). Le spécial Return to Rainspell Island, tiré de Rainbow Magic, à Cartoon Network (UK) et Canal+.

HIT Entertainment a acquis les droits de la série d’initiation scientifique Diary Of A Worm, prélude à Diary Of A Spider et Diary Of A Fly. La production, en 3D, devrait commencer en 2013.

Mondo TV Group coproduit avec Ponpoko Productions, Starbright et Kappa Edizionila, la série Beast Keeper (52x13), adaptée de la propriété homonyme de Ponpoko. Mondo TV détiendra les droits mondiaux de distribution TV et vidéo pour 30 ans. Les droits de licensing et merchandising iront à Starbright. La série sera présentée au MIPTV, pour une livraison à l’automne 2012.

sa  

Spike Team
©
Lucky Dream

Showplace Television Syndication sera le représentant exclusif aux USA des propriétés jeunesse du producteur italien Mondo TV.

La série Pet Pals, du producteur italien Gruppo Alcuni, après quatre saisons en 2D pour un total de 104 épisodes, fait l’objet d’une cinquième saison en 3D, actuellement en préproduction.

La série sur le volley-ball Spike Team, produite par Lucky Dreams et Rai Fiction est diffusée le dimanche matin sur Rai 2 en Italie. TeamWorks est en charge de la distribution et du licensing

DQ Entertainment International a vendu la série The Jungle Book à Rai 2.

La série pour préscolaires d’Amberwood Entertainment Rob the Robot a été vendue par Entertainment One (eOne) Family en Norvège (NRK), France (TiJi) et Corée (EBS). La série (52 x 11’), coproduction 3D relief entre le Canada et Singapour,  est actuellement en production et a été commandée par TVO Kids. SRC, Knowledge Kids et Access (Canada), SVT (Suède), Al Jazeera Children’s Channel (Moyen-Orient), sont également parmi les diffuseurs. Une deuxième saison de 52 épisodes est déjà commandée.

Skywriter Media & Entertainment Group et TELETOON Canada s’associent pour le développement de la série comique Camp Lakebottom, destinée aux 6-11 ans.

  sa
Gasp!
©
SLR Productions
La série pour préscolaires Mr. Moon ((52 x 11’), coproduction entre Singapour (Sparky Animation), le Canada (Title Entertainment) et le R-U (Skaramoosh), avec le soutien de la Media Development Authority de Singapour, distribuée par Sparky Animation, Bejuba! Entertainment et Small Screen Distribution, sera diffusée cette année sur ABC (Australie), après Playhouse Disney UK, TVO (Norvège), SCN et Knowledge au Canada, Okto à Singapour.

Nine Network (Australie) a commencé fin février la diffusion de la série (52 x 11’) Gasp!, produite par SLR Productions pour les 6-12 ans, et adaptée des BD de Terry Denton Gasp!, Zapt!, Splat!, Squish!, Crash!, Chomp!. Le programme a également été vendu à Canal+ pour la France et Nickelodeon en Nouvelle Zélande.

Dix séries courtes de l’Australian Children's Television Foundation (ACTF) seront diffusées en 2011 sur Cartoon Network en Australie, Nouvelle Zélande et en Asie. Les titres concernés incluent Dukes of Broxstonia, Monster Chef, Black Night White Witch, Desdemona, Horace in Slow Motion, Itty Bitty Ditties, My Strange Pet, Casa de Evil et Laser Beak Man. Chaque série est constituée de six à huit épisodes de 45 à 60’’.

Le studio d’animation et d’effets visuels Yowza Digital s’est associé avec NDi Media pour développer pour la TV, le jeu en ligne Minimops!

Disney Junior sera lancé au R-U le 7 mai, après son lancement américain en février. Le nouveau réseau, qui cible les 2 à 7 ans, remplace Playhouse Disney, et compte être présent à la fin de l’année sur 23 marchés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

A la suite d’un accord entre BBC Worldwide et Canal+, la chaîne pour préscolaires CBeebies sera disponible dans deux blocs quotidiens de 3 heures chacun sur les nouvelles chaînes jeunesse de Canal+ en Norvège, Danemark et Suède.

CBeebies sera accessible via le service de télévision payante Skycable aux Philippines. Ce lancement fait suite à ceux de Corée du Sud, Singapour, Hong-Kong, Indonésie, Inde, Malaisie, Sri-Lanka, Népal, Australie, Mexique, Pologne, Afrique du Sud et USA (pour le marché hispanophone).

Selon le cabinet Display Search, c’est finalement 3,2 millions d’écrans 3D qui ont été vendus dans le monde en 2010, soit 2% des ventes mondiales. En juin, le cabinet estimait que ce type d’écrans capterait 5% du marché dès la fin 2010. C’est la TV connectée qui sera la principale évolution technologique des prochaines années avec déjà 45 millions d’exemplaires vendus dans le monde en 2010 soit plus de 20% du marché.

>>> Cinéma

sa  

Tangled
©
Disney

Tangled de Disney (Raiponce en France) a réalisé un peu plus de 190 M$ au box office nord américain et a dépassé la barre des 500 M$ dans le monde.

Tron Legacy (Disney) a atteint les 170 M$ de recettes sur le continent nord américain et a dépassé les 380 M$ dans le monde.

Yogi l’ours de Warner a dépassé la barre des 90 M$ de recettes au box office nord-américain à sa 7ème semaine d’exploitation.

Suite à son succès mondial (542 M$ de recettes au box-office), Universal Pictures et Illumination Entertainment ont décidé de lancer le développement d’un second long métrage  de Moi, moche et méchant. Tout comme le premier, il sera réalisé par Pierre Coffin et Chris Renaud et produit en France chez Mac Guff.

  sa
Fantastic Mr. Fox
©
20th Century Fox
Guillermo Del Toro, The Jim Henson Company et Pathé se sont associés pour produire une version relief en stop-motion de Pinocchio. Le film, qui doit entrer en production dans le courant de l’année, sera codirigé par Mark Gustafson, directeur de l’animation de The Fantastic Mr. Fox.

Les premières images du long métrage d’Albator seront projetées en avant-première lors du prochain Festival d’Annecy. Toei Animation envisage également de relancer une série TV.

Le studio australien Animal Logic a été choisi pour être le principal prestataire d’animation et de VFX du long métrage en relief Walking With Dinosaurs, inspiré de la série documentaire de la BBC. Evergreen Films et BBC Earth produisent, pour un budget de 64 M$, et une sortie en 2013. Un financement est accordé par le New South Wales Film Fund, en considération des 140 emplois générés par le film dans la région.

Sony Pictures Animation a confié à Kevin Lima (Enchanted) la production et la réalisation d’un long métrage en vues réelles et animation encore sans titre.

DreamWorks Animation prépare une comédie musicale, Monkeys Of Bollywood, qui sera produite par Gurinder Chadha et Paul Berges.

DreamWorks Animation veut adapter en long métrage Flawed Dogs, l’ouvrage de Berkeley Breathed.

Pour 2010, l'Observatoire européen de l'audiovisuel estime la fréquentation cinématographique en Europe à 961 millions d'entrées, soit un recul de 2% par rapport à 2009.

Selon la MPAA, le box-office mondial des films sortis en 2010 a atteint le niveau record de 31,88 Mds$, en hausse de 8% par rapport à l’année précédente. Le marché nord-américain est stable à 10,6 Mds$. Le marché est tiré par l’Asie (+21%).

>>> Nouveaux médias


Disney Interactive a réduit d’au moins 30% son personnel, qui comptait 700 employés. La décision est à relier à celle de prendre ses distances avec les jeux de console pour s’orienter vers les jeux pour réseaux sociaux. Disney avait cet été déboursé  763 M$ pour la société de casual games en ligne Playdom et vient de racheter le réseau social pour enfants, Togetherville. Ces coupes suivent la fermeture par Disney de son unité Propaganda Games, à Vancouver, responsable de Tron: Evolution, et qui travaillait sur le MMO Pirates Of The Caribbean: Armada Of The Damned, abruptement annulé après des investissements importants.

>>> Entreprises / Territoires

Viacom a pris une participation dans la société italienne Rainbow, qui fait suite au partenariat de Nickelodeon et Rainbow sur Winx Club. Les termes financiers n’en ont pas été rendus publics.

En 2010, DreamWorks Animation a réalisé un chiffre d'affaires de 784,8 M$ en hausse de 8% pour un bénéfice net de 170,6 M$ (+ 13%).

Oliver Ellis et Helen Howells, anciens cadres de Target Entertainment, ont créé une nouvelle société de production de programmes jeunesse, Hoho Entertainment. Une première production doit être annoncée dans les prochains mois.

Framestore fait équipe avec le studio Pinewood Shepperton et le producteur Steve Norris pour former Apollo Prods., dont l’objet est d’aider les professionnels internationaux à produire au R-U, conclure des coproductions, bénéficier de crédits d’impôts, gérer la production.

/// JEU VIDEO ///

Pour le 4ème trimestre 2010, Gameloft a réalisé un chiffre d’affaires 39,7 M€, en hausse de 25% par rapport à la même période de l’exercice précédent. L’Europe a représenté 36% de ce chiffre d’affaires, l’Amérique du Nord 29% et le reste du monde 35%. Sur l’ensemble de l’exercice 2010, le chiffre d’affaires consolidé atteint 141 M€, en hausse de 16% par rapport à 2009.

Nintendo a déconseillé l’utilisation de sa future console 3DS, lancée fin février au Japon et en mars en Europe et aux Etats-Unis, aux enfants de 6 ans et moins en raison des risques que son utilisation pourrait entraîner sur le développement de leurs yeux.

La console portable 3DS de Nintendo, première à proposer des jeux vidéo en 3D relief sans paire de lunettes, sera disponible le 25 mars en Europe.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici