RÉCOMPENSES

The Little Boy and the Beast, de Johannes Weiland & Uwe Heidschötter (Allemagne) a remporté le Cartoon d'or au Forum Cartoon de Sopot (Pologne).

sa
The Little Boy and the Beast
© Studio Soi

Le Cartoon Tribute du meilleur investisseur / distributeur de l'année a été attribué à Awol Animation dirigée par Julie Fox.

sa
The amazing world of Gumball
© Cartoon Network Studios

Le palmarès du dernier Festival d’Annecy a récompensé Le chat du rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux dans la catégorie long métrage et The amazing world of Gumball dans la catégorie production télé. Le Cristal du court métrage a été attribué à Pixels de Patrick Jean et celui du Meilleur film de fin d’études à Plato de Léonard Cohen (Ensad).

Logorama de H5 produit par Autour de Minuit a obtenu le Lutin du meilleur film d’animation et celui du public au cours de la 14ème Nuit des Lutins qui récompense les meilleurs courts métrages français de l’année.
 

  À l’occasion de la production la série A.R.T !, une comédie d'investigation de 52 x 13’ sur l'histoire de l'art pour France Télévisions, Normaal Animation a conclu un partenariat avec les écoles d'animation La Poudrière, l'Emca et L'Atelier. Les étudiants et jeunes diplômés intègrent à leur projet pédagogique la réalisation de 52 modules ludo-éducatifs d'une durée d'une minute illustrant la richesse de l'histoire de l'art.  

  FORMATION

Quatrième édition de la formation « Ecrire et concevoir pour la série d’animation ». Quels sont les outils pour optimiser le développement d’une série d’animation? En quoi son écriture est-elle spécifique ? Comment accompagner sa gestation, son écriture, sa production ?
Quatre jours de formation pour faire le tour de ces questions, autour de dix experts du secteur (scénaristes, producteurs, directeurs d’écriture, diffuseur, etc.) et par le biais de cas concrets de séries existantes (Titeuf, Eliot Kid, Lou !, Magic Planet,…).

En partenariat avec le SPFA, la formation a lieu à Paris du 18 au 21 octobre 2011.
Possibilité de prise en charge AFDAS (intermittents et permanents), de l’Agefice (dirigeants de sociétés), ou d’autres OPCA…

Renseignements / Inscriptions : www.mille-sabords.net ou au 01.42.67.55.16
 

  AGENDA

Cartoon Forum Polska, 13-16 septembre 2011, Sopot (Pologne)
www.cartoon-media.eu

Ottawa International Animation Festival, 21- 25 septembre 2011,
www.animationfestival.ca

Mip Junior, Cannes (France), 1er et 2 octobre
www.mipworld.com

Mipcom, Cannes (France), 3 au 6 octobre
www.mipworld.com

Rencontres Animation Formation, Angoulême (France), 17 et 18 novembre
www.magelis.org

Forum Blanc, Grand Bornand (France) du 11 au 13 janvier 2012
www.forumblanc.org
 

  NOMINATIONS

Eric Rouillé, précédemment Directeur commercial chez Planeta Junior (groupe De Agostini), a été nommé Directeur commercial de Xilam.

Pierre Branco, Directeur général adjoint de Turner France, ajoute à ses fonctions la direction exécutive des chaînes jeunesse du groupe Turner.

Eric Garandeau, Président du CNC, nomme Guillaume Blanchot Directeur de l'audiovisuel et Igor Primault, Directeur du multimédia et des industries techniques. A l'occasion de cette nomination, le Président du CNC souhaite mettre en cohérence l'organisation administrative du Centre et la réforme récente qui a conduit à l'extension du soutien automatique audiovisuel aux productions pour Internet. A cette fin, le service de la création numérique et du jeu vidéo, qui relève aujourd'hui de la direction du multimédia et des industries techniques, sera intégré à la direction de l'audiovisuel.
 

  NOUVELLE ADRESSE

GO-N Productions : 110 rue du Bac, 75007 Paris, France.
Tel : + 33 1 48 74 87 00 Fax : + 33 1 48 74 88 10
www.go-n.fr
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

  sa
Caliméro
©
Gaumont-Alphanim
C’est avec TF1 que Gaumont-Alphanim va développer la nouvelle série de Caliméro en 3D (104 x 11’). Alphanim gérera la distribution internationale et le licensing à l’international. TF1 Licences sera l’agent pour la France. TF1 Vidéo a acquis les droits vidéos de la série.

TF1 annonce par ailleurs le développement d’une sixième saison de Totally Spies (26 x 26’) avec Marathon Media.

Marathon Media va produire pour TF1 et Disney XD Europe 26 nouveaux épisodes de Rekkit, portant le nombre total d’épisodes à 104 X 13’.

Zagtoon, nWave Pictures et Nexus Factory vont coproduire avec StudioCanal la série TV Bienvenue à Turtle Island (52 x 13’), tirée du long métrage Le voyage extraordinaire de Sammy de Ben Stassen sorti en 2010.


sa  
Marcus Level
©
Mondo TV France
Mondo TV France vient de signer avec TF1 le codéveloppement de Marcus Level, une série originale d'Ahmed Guerrouache de 52 x 13’ pour les 6-10 ans, racontant les aventures de Marcus, jeune garçon propulsé dans un jeu vidéo à la place de son héros favori. Le développement a débuté en septembre 2011.

Marathon Media développe avec France Télévisions, Ethan's Island, une série hybride, mélangeant live et animation 3D.


  sa
Toofa Toofa
©
Normaal Animation
Normaal Animation a présenté au Forum Cartoon Toofa Toofa, un show animé de 52 x 7’ créé par Philippe Traversat et Alexis Lavillat pour ados-adultes. Philippe Katerine prête sa voix aux deux personnages principaux, Dick & Dina, et assure la direction musicale du programme en composant et interprétant les 52 chansons originales du show. Des négociations avec Eddie Izzard, la star anglaise du stand up, sont en cours pour la version anglaise.

Normaal Animation termine le développement avec Canal + Family de Copy Cut (52 x 13') créée par Ludivine Marsques-Verissimo et Dao Nguyen, pour un début de fabrication à l'automne prochain. Par ailleurs, Normaal Animation a commencé la production du premier épisode de Bonjour le monde, une série réalisée en animation stop motion de sculptures en papier mâché. Ce programme familial créé par Anne-Lise Koehler et Éric Serre a bénéficié du soutien du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du CNC.

Gribouille, personnage de L’Ile aux Enfants, revient dans une série mélangeant marionnettes, 2D et 3D. Planet Nemo coproduira avec le studio Moving Puppet, la série Bonjour Gribouille (52 x  5’). Planet Nemo s’occupera de la distribution internationale. Planet Nemo présente également au MIPCOM la série d’information scientifique pour préscolaires Kemy (52 x 13’).

sa  
La minute du chat
©
Salut ça va ?
TeamTO a animé des segments de la série La minute du chat, de Philippe Geluck, soit 24 minutes intégrées dans un programme composite mêlant animation 2D, 3D, volume et prises de vues réelles, diffusé sur France 2 à partir de septembre 2011 (Production : Salut ça va ?).

66 projets sont présentés au Forum Cartoon qui se déroule du 13 au 16 septembre à Sopot, dont 22 initiés par des sociétés françaises. Le Forum Cartoon s’installera pour les trois prochaines années à Toulouse. Prochaine édition du 11 au 14 septembre 2012.

Selon l’étude réalisée par le CNC et TVFI sur l’exportation des programmes audiovisuels français, les ventes d’animation ont atteint 34,8 M€ (+9.1%) en 2010. Par contre, les pré-ventes sont en très fort recul de 44,3% à 11,3 M€.

Morgane Groupe et Okidoki ont confié à Planet Nemo la distribution internationale de la saison 2 des Podcats (52 x 13’) qui vient de faire ses débuts sur France 3.

The Walt Disney Company a acquis auprès de CAKE Oscar's Oasis. Cette série (78 x 7’) pour préscolaires en animation 3D est coproduite par TeamTO, Tuba Entertainment et CAKE. Elle est destinée à Disney XD en Inde, au Japon et au Benelux, et à Disney Channel à Taïwan, en Australie et Nouvelle Zélande.

  sa
Gawayn
©
Gaumont-Alphanim
Gaumont-Alphanim a réalisé les ventes internationales suivantes : Toufu Tounu a été vendue à MTV3 Junior (Finlande), VTM/ KZOOM (Belgique) et Starz Entertainment (USA) ; La cuisine est un jeu d’enfant à MTV3 Junior (Finlande) et RTP (Portugal) ; Gawayn (saison 1) à Starz Entertainment et Canal Plus pour la Pologne ; Gawayn (saison 2) à MTV3, Canal+ pour la Pologne et pré-achetée par RTBF (Belgique) ; Zombie Hotel à VTM/KZOOM (Belgique), RFO, Starz Entertainment (USA) , 2x2 (Russie), SVT (Suède) renouvelant son contrat ; Les Sauvenature à VTM/KZOOM (Belgique), Minimax (Europe de l’Est) et Canal + pour la Pologne ; Les Blagues de Toto à RTP et TG4 (Irlande) ; Matt et les monstres à NRK Super (Norvège), Télé Québec (Québec), HRT (Croatie) et Starz Entertainment (USA) ; Galactick Football (saison 3) à Senal (Colombie), Ecuador TV (Equateur) et 2x2 (Russie).

Awol Animation a conclu plusieurs ventes internationales. 1 Minute au Musée, produit par Les films de l’Arlequin, a été vendue à True Visions en Thaïlande (séries 1, 2, 3), Horng En à Taïwan (séries 3 et 4), Cap Canal en France (série 4), Canal Encuentro en Argentine (série 4), Inflight UK pour KLM, Noga Communications en Israël ; Just So Stories (Histoires comme ça), du même producteur, à Canal 22 au Mexique et Blue N Tree en Corée, droits vidéo et édition. Par ailleurs, Moko, produit par Le Regard Sonore, a été vendu à RTP au Portugal et BHT en Bosnie.

sa  
Zig & Sharko
©
Xilam
Moonscoop annonce que Turner Broadcasting a acquis pour Cartoonito les droits TV, licensing et merchandising de la série d’animation Chloe’s Closet (52 x 11’) pour le R-U. La sérieest produite par Moonscoop LLC, Wales Creative IP Fund, KI.KA/ARD, Work Out Factory B.V. et Telegael. La série est actuellement diffusée sur France 5 et Disney JuniorPBS Kid Sprout aux USA, Mediaset en Italie, Channel One en Russie et KI.KA en Allemagne.

Pour la saison 2011/2012, TF1 annonce l’arrivée sur son antenne de Franklin en 3D (Nelvana), Oscar & Co (TeamTO), Grenadine et Mentalo (Patoon Animation), Mike et le Chevalier (Nelvana et Hit Entertainment), Kung Fu Panda, Legends of Awareness (Nickelodeon), Zig & Sharko (Xilam). A voir également de nouvelles aventures des Minijusticiers (Futurikon) et Dora l’exploratrice (Nickelodeon).

France Télévisions va porter son offre d’animation à 3 800 heures en 2012 contre 3 200 heures cette année avec l’ouverture de cases en fin d’après-midi sur France Ô.

  sa
Le Club des Cinq
©
Marathon Media
Après un lancement pendant la période d’été, les cases jeunesse de France Ô s’installent définitivement à compter du 29 août sous l’appellation ôôôÔ !. Deux blocs sont programmés : en semaine de 16h40 à 18h00 et le week-end de 9h00 à 11h30. On pourra y retrouver notamment Sally Bollywood de Télé Images Productions et Le Club des Cinq de Marathon Media.

La 3ème saison de Grabouillon (Blue Spirit Animation) a été diffusée cet été sur France 5. La série de Toon Factory, Mon ami Grompf (52 x 13’), adaptée des bandes dessinées de NOB parues aux Editions Glénat, a de son côté été programmée sur France 3.

sa  
Monsieur Bébé
©
Xilam
France 4 lance sa case d’animation destinée aux jeunes adultes le samedi 10 septembre à 19h50 avec Monsieur Bébé de Xilam et Mad de Warner Bros Animation. La chaîne souhaite également proposer en 2ème partie de soirée, des contenus plus corrosifs dans le cadre d’une programmation exceptionnelle.

M6 a rassemblé plus de 4,2 millions de téléspectateurs le jeudi 21 juillet en prime time avec la diffusion de Cars, quatre roues (Pixar) pour 19,4% de pda sur les 4 ans et +.

W9 a réalisé d’excellentes performances cet été avec les rediffusions des longs métrages d’Astérix détenus par Dargaud Films. Astérix le Gaulois a ouvert le bal le 25 juillet avec 1,8 million de téléspectateurs et 3,1% de pda sur les 4 ans et +. La semaine suivante, Astérix et Cléopâtre atteignait les 7,9% de pda avec 1,7 million de téléspectateurs. Le 8 août, Les Douze travaux d’Astérix rassemblait plus de 1,5 million de téléspectateurs pour 6,9% de pda. Le 29 août, la rediffusion d’Astérix et le coup du menhir permettait à W9 de finir en beauté avec près de 1,5 million de téléspectateur pour 5,6% de pda.

Gulli lance en septembre la série Léonard (78 x 7’) produite par Ellipsanime d’après la BD de Turk et De Groot aux éditions Le Lombard.

Gulli diffuse le mardi 27 septembre en prime time le film américain Garfield, le film.

Beyblade, Metal Masters (Nelvana, D-Rights) arrive sur Gulli en septembre. Diffusion tous les jours de semaine à 17h50.

  sa
Scarry Larry
©
Timoon Animation
Canal+ Family lance une nouvelle case animation destinée aux 8/12 ans et diffusée tous les jours à 16h30, avec notamment Scary Larry (52 x 11’) de Timoon Animation.

Canal J propose à la rentrée la 3ème saison inédite de Gormiti (Marathon Média). La seconde sera quant à elle rediffusée sur M6.

La Ligue des Super Vilains, série de 78 x 13’ de Nerd Corps Entertainment, arrive sur Canal J en septembre prochain.

Basé sur le conte pour enfants du Dr Seuss, The Cat in the hat, la série d’animation Le chat chapeauté (20 x 26’), produite par CITH Productions Inc et Red Hat Animation Limited, sera diffusée sur TiJi en septembre.

Disney Channel diffusera avant la fin 2011 Phinéas et Ferb, le film : voyage dans la seconde dimension, première adaptation en long métrage de la série en diffusion Disney XD.

sa  
Bali
©
Planet Nemo
Disney Junior diffuse à la rentrée les premiers épisodes de J’apprends la langue des signes avec Bali (26 x 5’), une série de Planet Nemo pour les 3-6 ans sur la langue des signes, en animation 3D et vues réelles.

A partir du 31 août, Nickelodeon Junior propose une nouvelle série des Studios Nickelodeon, Bubulle Guppies.

Boing est disponible depuis le 18 août sur Numericable et arrive le 20 septembre sur Canalsat. Si Cartoon Network cible les garçons et Boomerang la famille, Boing adopte un positionnement plus mixte en proposant notamment des télénovelas et des comédies à destination des filles. Par ailleurs, un bloc préscolaire, Cartoonito, d’une heure et demie, se répartissant entre le début de matinée et le début d’après-midi, est lancé en septembre. Cette marque de Turner a été lancée en Grande-Bretagne, en Espagne et tout récemment en Italie sous la forme d’une chaîne. Par ailleurs, la chaîne intégrera le Mediamat’Thematik à compter de janvier prochain.

Gong arrive sur Numericable dans l’offre TV Premium.

>>> Cinéma


sa  
Le Chat du Rabbin, le film
©
Autochenille Production
Le Chat du Rabbin, le film (Autochenille Production) a franchi la barre des 500 000 entrées à sa 14ème semaine d’exploitation. The Prodigies (Fidélité, Onyx Films, Studio 37) termine sa carrière à près de 150 000 spectateurs.

Les contes de la nuit (Nord-Ouest Productions) de Michel Ocelot est sorti en salles le 10 juillet sur une combinaison de 250 copies (distribution StudioCanal). Le film totalise plus de 270 000 entrées en sept semaines d’exploitation.

Cars 2 (Pixar / Disney) totalise plus de 2,7 millions d’entrées en six semaines d’exploitation. Il dépasse ainsi Kung Fu Panda 2 (DreamWorks Animation) et ses 2,6 millions d’entrées.

Les Schtroumpfs : le film (Sony Pictures Releasing) franchit la barre des 2,3 millions d’entrées à sa 5ème semaine d’exploitation (sortie le 3/08/11).

  sa
Un Monstre à Paris
©
EuropaCorp
Chico & Rita (Fernando Trueba PC, Magic Light Pictures et Estudio Mariscal) approche des 100 000 entrées à sa 6ème semaine d’exploitation. Distribué par Rezo Films-Studio 37,  il a remporté le Goya du Meilleur film d’animation espagnol.

One Piece – Strong World (Toei Animation) est distribué dans les salles françaises par Eurozoom depuis le 24 août dernier. Il réalise un peu plus de 15 000 entrées en deux semaines.

EuropaCorp distribuera Un monstre à Paris de Bibo Bergeron à compter du 12 octobre prochain sur 700 copies. Une semaine plus tard, Emilie Jolie (Télé Images Productions) sera à l’affiche.

Ernest et Célestine, produit par Les Armateurs et réalisé par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stephane Aubier, est annoncé pour le début 2013. Le studio de développement belge Digital Graphics apporte les effets d’aquarelle indispensables au respect des livres de Gabrielle Vincent. Aux côtés des Armateurs, on retrouve Studio Canal, Maybe Movies, La Parti et Mélusine. Copyright Promotions Licensing Group (CPLG) sera en charge du licensing.

Joann Sfar développe avec StudioCanal l’adaptation en long métrage (animation 3D et relief) de sa BD Petit Vampire va à l’école. Le film sera produit par Autochenille. Optimum sortira le film au R-U, Kinowelt en Allemagne. StudioCanal sera en charge des ventes internationales. La production doit être achevée pour la fin 2013.

2d3D Animations développe un projet de long métrage en 3D relief adapté du livre Réveil du Zelphire de Karim Friha, publié aux Editions Gallimard Jeunesse.

sa  
Kerity, la maison des Contes
©
Gaumont-Alphanim
Le trailer de Psylo Therapy, long métrage librement adapté de l'univers de Spirou & Fantasio, développé par Normaal Animation en partenariat avec Dupuis, est en cours de fabrication.

L’apprenti Père Noël, long métrage coproduit par Gaumont-Alphanim et Avrill Stark Entertainment, sera distribué en salles en Australie au deuxième semestre 2011. Le film a réalisé plus de 3,2 M€ au box office français et obtenu le prix UNICEF au dernier Festival international du film d’animation d’Annecy.

Kerity, la maison des Contes (Gaumont-Alphanim) sortira en Espagne le 23 septembre prochain.

Plus de la moitié des salles françaises sont désormais équipées en numérique (2 751 salles sur 5 478). Ces salles sont réparties dans 708 cinémas, soit seulement 34,5% des 2050 établissements que compte le pays. La conversion totale du parc devrait être terminée au second semestre 2013. Près de 70% des écrans numériques sont en mesure de projeter des films en relief.

Selon le CNC, un peu plus de 97 millions d’entrées ont été enregistrées dans les salles françaises au premier semestre 2011, soit un recul de 6% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

>>> Nouveaux Médias

Cartoon Network et Canalsat ont lancé début septembre à l’occasion du lancement de la série The Amazing World of Gumball, un nouveau service interactif, CN Watch & Play. Il s’agit d’une application gratuite disponible à ce jour sur iPhone 3GS et 4, iPod Touch 4 et iPad permettant au téléspectateur de la chaîne d’accéder pendant la diffusion de la série, à un jeu vidéo en réalité augmentée.

  sa
Oscar & Co
©
TeamTO
Grâce à un partenariat entre TeamTO et Nintendo, les séries Angelo la débrouille et Oscar & Co sont maintenant disponibles en 3D relief sur la Nintendo 3DS. La nouvelle console de Nintendo propose les deux séries depuis le mois de juillet en VoD.

TF1 simplifie son offre sur les nouveaux médias avec une marque fédératrice, MyTF1 qui propose désormais la VoD, le replay, le live de TF1, des bonus, des jeux, etc.

Depuis son lancement en juin 2010, l’application Gulli sur iPad a été téléchargée 90 000 fois à fin juin. Elle dispose également désormais de son application iPhone.

L’application iPad de TFou est désormais disponible gratuitement sur AppStore.

A compter du 15 septembre, Gaumont-Alphanim et So Ouat! commercialisent une application permettant l'apprentissage de la lecture à partir du film Kerity, la maison des Contes.

Nickelodeon et Nickelodeon Junior ont lancé fin juin quatre nouvelles applications payantes pour iPhone et iPad de jeux éducatifs et ludiques dédiées à Bob l’éponge, Dora et Diego.

>>> Exploitations dérivées

sa  
La famille Trompette
©
GO-N Productions
Gormiti (Marathon Media) sera présent chez Flunch pendant deux mois, du 29 août au 21 octobre.

La série (52 x13') d’Alphanim Les Sauvenature,  diffusée sur France 5, donne lieu à diverses exploitations dérivées : les livres (Flammarion) sont déjà disponibles et les jeux et jouets de Hicarex le seront en 2012. Alcara lancera les produits de l’épiphanie (fèves, couronnes, sacs à galette…) fin 2012.

Moonscoop s’est associé à la société espagnole Zed Group pour lancer une offre pour mobiles autour de Bunny Maloney, série animée coproduite avec France Télévisions et Télégaël. L’offre comprend sonneries, logos animés, logos flash, vidéos, bruitages etc., reliés à l’univers de la série.

Deux séries de GO-N Productions sortent en vidéo : La famille Trompette, à l'antenne depuis 2008 sur TF1 et Disney Junior, chez Citel ; Lou !, adaptée de la BD éditée chez Glénat, à l'antenne depuis 2009 sur M6 et Disney Channel, chez SND.

La seconde saison de Gormiti (Marathon Media) sera commercialisée par M6 Vidéo à compter du 13 septembre.

>>> Entreprises / Territoires

Pour l’exercice 2010, Xilam a enregistré un résultat net de 0,5 M€ contre 0,1 M€ au cours de l’exercice précédent, grâce notamment aux revenus générés par le catalogue et le merchandising (2,9 M€ en 2010). Pour l’exercice 2011, Xilam prévoit la livraison des derniers épisodes des Dalton, la livraison complète de la série Zig et Sharko et d’une dizaine d’épisodes de la série Summer Camp. Au premier semestre 2011, le chiffre d’affaires atteint 4,094 M€ contre 1,829 M€ un an plus tôt. Les revenus tirés du catalogue atteignent 1,149 M€.

Moonscoop a fusionné ses activités Distribution TV et Produits dérivés en une seule et même division, dont la direction est confiée à Lionel Marty.

Normaal Animation réorganise son positionnement avec la création de plusieurs marques et labels. Par ailleurs, Étienne Robial assure la conception et la création de la nouvelle charte graphique de la société et de ses filiales, qui se déclinera sur toutes les activités dès cette rentrée.

EuropaCorp enregistre à l'issue de son exercice 2010-2011 clos fin mars, une perte nette de 30,2 M€ après une perte de 9,2 M€ en 2009-2010. Au premier trimestre de son exercice 2011/2012 (clos au 30/06/11), EuropaCorp a réalisé un chiffre d’affaires de 19,2 M€ en baisse de 16,5% mais confirme son objectif de retour au profit pour cet exercice.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

  sa
Almost Naked Animals
©
9 Story Entertainment
La série (40 x 22’) comique de 9 Story Entertainment Almost Naked Animals  a été lancée aux USA sur Cartoon Network en juin dernier, après YTV au Canada en janvier, CiTV au R-U en avril, ABC Australia en mai. Nouvelles ventes : Disney Channel Italy, India et Latin America, Luk International pour l’Espagne et le Portugal, Z@pp/Zeppelin aux Pays-Bas, Super RTL en Allemagne, le groupe Canal+ en France.

Skywriter Media, Entertainment Group et Roddenberry Entertainment développent conjointement une comédie sur les années d’adolescence de Gene Roddenberry, héros et auteur de la BD de science-fiction on line Gene's Journal. La série cible les 6-11 ans. Gene Roddenberry est par ailleurs célèbre pour avoir créé la propriété Star Trek.

La série (25 x 20’) pour préscolaires de la BBC, 3rd & Bird, sera lancée aux USA sur Disney Junior fin septembre. Produite par Little Airplane Productions, elle combine photos et animation de marionnettes. Ziggy Marley y interprète plusieurs chansons en guest star.

Nickelodeon a acquis une troisième saison de 20 épisodes de T.U.F.F. Puppy, qui sera diffusée en 2012. Le programme figure en deuxième place sur la cible des 2 - 11 ans, derrière SpongeBob SquarePants.

Discovery Familia diffuse depuis le 22 août aux USA une version hispanophone de la série (26 x 30’) Artzooka!, coproduite avec CCI Entertainment. Artzooka! est un programme en vues réelles et animation qui explique aux enfants comment fabriquer leurs propres œuvres avec des objets du quotidien.

La série de The Fred Rogers Company, Daniel Tiger's Neighborhood sera lancée à l’automne 2012 sur PBS Kids. Destinée aux préscolaires, elle sera exploitée sous forme de jeux et de site web également.

sa  
The Little Battlers eXperience
©
Dentsu Inc / LEVEL-5 / TV Tokyo
La série japonaise d’anticipation The Little Battlers eXperience (LBX) va être lancée sur l’ensemble du continent américain par Dentsu Entertainment USA. Elle est issue d’une propriété qui, sous le nom de Danball Senki, a donné lieu à des jouets, des BD et un jeu vidéo au Japon. La série est coproduite par LEVEL-5, la société créatrice du jeu vidéo, TV Tokyo et Dentsu Inc. Le studio d’animation est OLM (Pokémon, Deltora Quest).

Une nouvelle série en animation 3D sera tirée de la propriété Care Bears par American Greetings Properties, pour un lancement en 2012, qui verra le 30e anniversaire de la marque.

Les droits mondiaux de la série (52 x 30’) Monsuno, produite par JAKKS Pacific et Dentsu Entertainment USA avec FreemantleMedia Enterprises, ont été acquis par Nickelodeon pour une première au printemps 2012 sur Nicktoons. La série, pour les garçons de 6 à 11 ans, sera diffusée sur les chaînes Nickelodeon aux USA, en Amérique latine, au R-U, en Australie, Nouvelle Zélande, Inde, Asie du sud-est, Russie, Afrique, et dans les principaux territoires européens.

Pixie Hollow Games, un spécial faisant partie de la franchise Disney Fairies, a été ajouté au programme automnal de Disney Channel. Lancée en 2005, cette franchise est construite autour du personnage de Tinker Bell. Les livres Disney Fairies ont été publiés dans 57 pays et en 33 langues et vendus à près de 30 millions d’exemplaires.

La première diffusion internationale sur les chaînes Cartoon Network du téléfilm animé Ben 10 : Destroy All Aliens est fixée en 2012.

  sa
Team Umizoomi
©
Nickelodeon
Viacom International Media Networks (VIMN) a vendu plusieurs propriétés pour préscolaires en Europe, Asie et Amérique latine. Les saisons 1 à 5 de Dora the Explorer ont été vendues en Colombie à Provideo pour Señal Colombia ; en Equateur, Ecuavisa a commandé la saison 6 et renouvelé les droits pour les saisons 4 et 5, et pour des épisodes des saisons 3 et 4 de Go, Diego, Go! Pro Plus en Slovénie a aussi signé pour Dora the Explorer. TF1 pour 12 épisodes de la saison 6 et pour un renouvellement de la saison 1 de Dora World Adventure. Wasu en Chine a acquis plusieurs séries dont Dora the Explorer ; PBS en Thaïlande a pris Ni Hao Kai Lan, Team Umizoomi, Dora the Explorer et Go, Diego, Go! ; PCCW à Hong Kong a commandé la saison 1 de Team Umizoomi et EBS en Corée Bubble Guppies.

Le programme de TELETOON au Canada pour l’automne comprend : sept nouvelles séries (The Looney Tunes Show, Hole in the Wall, Beyond Human - titre provisoire -, Young Justice, et les productions originales My Life Me, Best Ed et Meta Jets) ; de nouvelles saisons ou épisodes des séries : Johnny Test saison 5, Jimmy Two-Shoes saison 3, Ben 10: Ultimate Alien saison 2, poursuite de Adventure Time with Finn and Jake.

La préproduction de la série (32 x 7’) de Genuine Pictures Beats in Bites, en vues réelles et animation 3D, a commencé, pour une diffusion sur TV Ontario début 2012. La fabrication commence en août chez Fuel Studios à Ottawa. La  distribution est assurée par CCI Entertainment.

DHX Media a vendu 75 heures de programmes à BBC Kids au Canada, dont l’opérateur est désormais Knowledge Network. L’accord inclut Olliver’s Adventures, D'Myna Leagues, What About Mimi , Yakkity Yak.

Bejuba! Entertainment et Small Screen Distribution ont conclu de nouvelles ventes de la série pour préscolaires Mr. Moon : SRC au Canada, ABC en Australie, KBS en Corée, TVNZ en Nouvelle Zélande, TVB Pearl à Hong Kong, Spacetoon en Indonésie et OKTO à Singapour. La série de 52 x 11’ est une coproduction entre Sparky Animation à Singapour, Gallileo au R-U et Title Entertainment au Canada, en coopération avec la Media Development Authority de Singapour, TVO, Knowledge Network, SCN et Disney Junior UK.

Une deuxième saison de Jungle Junction est diffusée sur Disney Junior UK depuis fin juin. Jungle Junction avait été la première série pour préscolaires issue de la structure de développement européenne de Disney.

sa  
Poppy Cat
©
Coolabi Productions / King Rollo Films
La propriété de Classic Media Postman Pat célèbre son 30e anniversaire avec une nouvelle commande de la BBC de 26 x 15’ pour une diffusion en 2013.

La série Poppy Cat (52 x 11’), produite par Coolabi Productions et King Rollo Films, a été acquise par Disney Junior en Espagne et Amérique latine.

m4e a signé de nouveaux accords de diffusion et de licensing pour Mia and Me, série en vues réelles et animation 3D qui sera lancée en 2012. Produit par Lucky Punch (joint-venture entre m4e AG et Gerd Hahn) en coproduction avec Rainbow et March Entertainment, le programme sera diffusé en France sur Canal+ Family et TELETOON+, au Portugal sur TVI, aux EAU sur E-Vision. Parmi les licenciés, on compte Egmont et Panini.

La quatrième saison de la série Bibi Blocksberg est coproduite par Kiddinx avec ZDF Enterprises/ZDF tivi. Elle a été vendue à Disney Italia et MTV en Finlande.

Giochi Preziosi Group et Mondo TV coproduisent une série 2D de 26 x 26’ pour les 4-10 ans, issue de la propriété Dinofroz. Elle devrait être livrée à l’automne 2012.

Gruppo Alcuni a vendu son programme écologique Galileo (13 x 13’) à RTP au Portugal. La série, diffusée sur Rai Due en Italie, est une coproduction avec RAI Fiction et DQ Entertainment, qui mêle vues réelles et animation. Le distributeur italien a également vendu  Slash:// (26 x 20’) à Al Jazeera Children's Channel pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, et à Klub 100 pour la Russie et les pays baltes.

La série Scan2Go (52 x 26’) a fait cet été ses débuts en Espagne sur Clan TV (RTVE) et sur K2 en Italie, après un lancement au Portugal sur Canal Panda. Le programme est coproduit par d-rights, NewBoy FZCO, SBS Productions et Stonebridge Capital. Giochi Preziosi prépare une ligne de jouets pour l’automne.

Après l’Asie, le Brésil et l’Argentine, Imira Entertainment a vendu sa série (39 x 3’) pour préscolaires Saari à Tallinna Television en Estonie. Cette série musicale en Flash est une coproduction Stor Fisk, Imira Entertainment et TV3.

Imira Entertainment a vendu à la chaîne à péage Canal Panda España Bugged (52 x 7’), Corneil & Bernie (52 x 13’), Hilltop Hospital (52 x 11’), Monk (52 x 3’), The Gnoufs (52 x 13’) de Millimages et Pororo (52 x 7’) d’Iconix. Euskal Telebista a par ailleurs acquis Monk et Bugged pour le Pays Basque.

  sa
Pocoyo
©
Zinkia Entertainment
Zinkia Entertainment a finalisé un nouvel accord en Amérique latine, pour sa propriété Pocoyo, avec Televideo (Albavisión) pour Pérou, Guatemala, Nicaragua, République dominicaine, Paraguay et Argentine. Ceci s’ajoute aux diffusions sur Canal 13 (Chili), Canal Colombia (Colombie), Ecuador TV, Canal 5 (Mexique) et TVES (Venezuela). Le programme est également disponible sur Discovery Kids en Amérique latine. De nombreux accords de licences complètent la stratégie de Zinkia dans la région.

La série (52 x 11’) de Toonzone Studios YooHoo & Friends sera diffusée sur Cartoon Network Latin America en 2012. Créée et produite par David Feiss et écrite par Thomas Krajewski, elle traite notamment des espèces animales menacées.

Dragon Ball Kai a été vendu par Toei Animation à Cartoon Network Latin America et à Televisa (Mexique). City TV (Colombie) a pris les droits de 20 téléfilms du catalogue Dragon Ball.

Big Idea Entertainment et Huhu Studios (Nouvelle Zélande) ont conclu un accord de plusieurs millions de dollars pour la production de six nouveaux programmes direct-to-video issus de la propriété VeggieTales. Huhu assurera la fabrication. Depuis son lancement en 1993, la propriété a donné lieu à 54 millions de vidéos, 13 millions de livres et plus de 7 millions de CD.

Turner Broadcasting a acquis la nouvelle saison de la série Bananas in Pyjamas (104 x 12’) produite par Southern Star pour sa chaîne pour préscolaires Cartoonito, qui étendra en septembre son empreinte à la zone EMEA. Depuis ses débuts sur ABC (Australie) en 1992, Bananas in Pyjamas a été diffusée dans plus de 70 pays, compte plus de 500 licenciés et de 1000 produits. Elle vient d’être acquise par Disney Junior et cinq diffuseurs de la zone Asie-Pacifique : BBTV et Tiga en Thaïlande, Okto à Singapour, TVB à Hong Kong, ABS-CBN aux Philippines pour de nouveaux épisodes.

sa  
Buzzy Bee & Friends
©
Lion Rock Ventures / Lemon Sky Animation
Beyond Distribution lancera au MIP Junior la commercialisation de la nouvelle mouture de la série en animation 3D pour préscolaires Buzzy Bee & Friends, d’après une propriété néo-zélandaise vieille de 70 ans. Beyond est associé aux coproducteurs Lion Rock Ventures, en Nouvelle Zélande, et Lemon Sky Animation, en Malaisie. Lion Rock avait produit une première série en 2009, vendue à Television New Zealand (TVNZ), qui commandite de nouveau la série. Celle-ci fait en outre l’objet d’une déclinaison interactive, avec le soutien de la Multimedia Development Corporation of Malaysia (MDeC).

Aux termes d’un accord entre Endemol Worldwide Distribution et Turner Broadcasting System Asia Pacific, la série The 99 sera diffusée sur les antennes de Cartoon Network en Inde et en Asie du sud-est. Produite en animation 3D par Endemol UK en association avec Teshkeel Media, la série a déjà été vendue à MBC3 au Moyen-Orient, RTE en Irlande, ATV Kids en Turquie, en attendant d’autres territoires, dont l’Australie.

La série en animation 3D Rob the Robot  d’Amberwood Entertainment et ONE Animation (Singapour) a été achetée par les Disney Channels d’Asie du sud-est. Rob the Robot sera diffusé dans la région sur Disney Junior. La première série est diffusée déjà sur TVO Kids au Canada et le sera à l’automne, en français, sur Société Radio-Canada. Une deuxième saison est actuellement en production.

Al Jazeera Children's Channel (JCCTV) a acheté trois séries de DQ Entertainment pour diffusion dans 22 états arabes : The Jungle Book, New Adventures of Lassie et Mysteries and Feluda.

>>> Cinéma

Paramount Pictures va lancer un département animation pour produire des longs métrages, dont le premier devrait être diffusé en 2014 (Penny Parcade). Le budget unitaire avancé est de l’ordre de 100 M$. Paramount Animation développera des films familiaux en animation 3D, dont certains pourront être issus des propriétés de Nickelodeon, appartenant comme Paramount au groupe Viacom. Paramount vient ainsi de prendre les droits de la BD online d’arcade New Kid pour l’adapter en long métrage. La première incursion de Paramount dans l’animation a été cette année le long métrage Rango, fabriqué par ILM, qui a rapporté 240 M$ sur le marché international.

  sa
Kung Fu Panda 2
©
DreamWorks Animation
L’été a été favorable aux longs métrages d’animation. Cars 2 (Pixar) totalise près de 548 M$ de recettes au box-office mondial dont 190 M$ sur le territoire nord-américain. Kung Fu Panda 2 (DreamWorks Animation) est un peu en retrait sur le territoire nord-américain (165 M$) mais totalise 656 M$ de recettes au niveau mondial.

The Smurfs (Sony), qui mélange prise de vues réelles et 3D, réalise 136 M$ sur le territoire nord-américain et 457 M$ au niveau mondial.

Le thriller comique de Laika et Focus Features ParaNorman, fabriqué chez Laika à Portland, sortira aux USA le 17 août 2012. Après Coraline, c’est bien sûr un nouveau long métrage en stop motion et en relief.

Pixar a choisi Dan Scanlon, auteur du court métrage Mater And The Ghostlight, pour diriger Monsters University, annoncé pour le 2 novembre 2012.

La première partie du film Bilbo le Hobbit, The Hobbit : An unexpected journey, sortira en décembre 2012 et la seconde, The Hobbit : There and back again, en décembre 2013.

Le film de la Weinstein Company, Escape From Planet Earth, produit en association avec le studio canadien Rainmaker Entertainment, sortira aux USA en 2012.

20th Century Fox a choisi le 17 mai 2013 pour la sortie du long métrage de Blue Sky, Leaf Men. Adapté du livre pour enfants de William Joyce, The Leaf Men And The Brave Good Bugs, il sera réalisé par Chris Wedge.

Turbo, long métrage de Dreamworks Animation racontant l’histoire de l’escargot le plus rapide du monde, est annoncé pour le 7 juin 2013.

sa  
Despicable Me 2
©
Illumination Entertainment / Universal Studios
Universal Pictures a annoncé la date de sortie de Despicable Me 2, fixée au 3 juillet 2013.  Tout comme le premier, ce second film sera fabriqué à Paris par Mac Guff.  Le premier film a réalisé 543,1 M$ de recettes au niveau mondial.

Miffy, le lapin blanc créé par l’illustrateur Dick Bruna, apparaîtra sur le grand écran en 2013. Suite au succès de la série en marionnettes Miffy and Friends, un long métrage, Miffy the Movie, est développé par Telescreen Filmproductions et Mercis Publishing, en collaboration avec Warner Bros. Netherlands et le diffuseur néerlandais KRO Television. La fabrication a commencé chez A.Film Production au Danemark, ainsi qu’en Lettonie. Elle devrait s’achever en 2012.

20th Century Fox développe une adaptation en long métrage d’animation du comic strip Mutts, créé par Patrick McDonnell, en charge de l’écriture avec son frère Robert.

Fox Animation prépare un remake en animation de King Kong. Les studios 21 Laps et Radar Pictures accompagnent le projet.

DreamWorks Animation a annoncé que Kevin Lima (Enchanted, Tarzan) réalisera le long métrage Monkeys of Mumbai (titre provisoire), film musical dans le style de Bollywood, inspiré du récit The Ramayana, mais raconté du point de vue des singes.

Walt Disney Animation Studios a modifié le titre de son futur long métrage Reboot Ralph en Wreck-It Ralph.

Sony Pictures Animation et Dark Horse Entertainment développent un long métrage d’animation issu de la propriété Chickenhare, de l’illustrateur Chris Grine, publiée en 2006 et 2008 par Dark Horse

Andrew Adamson va adapter le comic Beasts Of Burden en long métrage en animation 3D, laquelle sera confiée à Reel FX. Les personnages ont été créés par Evan Dorkin et Jill Thompson.

Paramount distribue depuis 2006 les films de DreamWorks Animation. Ce contrat s’achève en 2012.

Distribution Co., en Argentine, a pris les droits du film Top Cat, coproduction mexicano-argentine issue du personnage de Hanna-Barbera et qui sera diffusée en Amérique latine en septembre. Anima Estudios au Mexique et Illusion Studios en Argentine coproduisent. Illusion exploite actuellement le long métrage Eva de la Argentina, sur la vie d’Eva Peron, qui mêle animation et images d’archives.

Le film d’animation de Berlin Animation Film Happily N'Ever After sera distribué par Your Family Entertainment (YFE).

L’académie des Oscars a décidé de déterminer le nombre de nominés dans la catégorie long métrage d’animation au prorata du nombre de sorties en salles : 2 ou 3 nominations pour 8 à 12 films en salles, 4 nominations pour 13 à 15 films et un maximum de 5 au-delà de 16 films.

>>> Nouveaux médias


  sa
Talking Tom
©
Outfit7
Selon une étude de l’institut IHS Screen Digest, l’iTunes Store représente près de 66% des films achetés en ligne au 1er semestre 2011. On retrouve derrière Zune Video Marketplace de Microsoft avec 16% de pdm, Vudu de Wal-Mart et Playstation Store de Sony (4%). Ces statistiques prennent uniquement en compte le marché de la VoD et non celui de la SVoD, dominé par Netflix. En France, moins de deux ans après le lancement de son offre de VoD, Apple aurait dépassé les 20% de pdm au 1er trimestre 2011.

Hulu devrait atteindre le million d’abonnés payants d’ici la fin de l’été pour un chiffre d’affaires annuel de l’ordre du demi-milliard de dollars. Pour sa part, Netflix dépasse les 20 millions d’abonnés aux Etats-Unis pour un chiffre d’affaires de 718,5 M$ au 1er trimestre 2011.

Apple a vendu 25 millions d’iPad 1 et 2 dans le monde depuis avril 2010.

Apple a dépassé les 15 milliards de téléchargements sur sa boutique en ligne, l’App Store. Plus de 450 000 applications sont désormais disponibles.

Talking Tom, l’application du studio slovène Outfit7, qui fait un carton sur l’App Store, pourrait faire l’objet d’une déclinaison en film d’animation.

>>> Exploitations dérivées

Les propriétés de Studio 100 Maya the Bee, Vicky the Viking, House of Anubis et Tabaluga & Co feront l’objet de nouveaux rides au Holiday Park de Hassloch, en Allemagne. Cette programmation fait évidemment suite au rachat du parc à thèmes, en novembre dernier, par Plopsa, filiale de Studio 100. 3 M€ ont été investis à Hassloch ; 100 autres millions devraient l’être dans les cinq ans, consacrés à l’ouverture de trois nouveaux parcs, toujours en Allemagne.

>>> Entreprises / Territoires

Lord Waheed Alli, Président du groupe Chorion, a démissionné, ainsi que son vice-Président, faute d’avoir pu trouver une solution quant à la restructuration de la dette de la société. Chorion a été racheté en 2006 par la société de private equity 3i et le management de Chorion pour 126 M€.

Le groupe Turner a fait l’acquisition pour 14 M€ de la société islandaise Latibaer, connu pour sa propriété, Lazy Town.

Le studio d’animation russe Soyuzmultfilm a adressé une lettre ouverte au Premier Ministre  Vladimir Poutine pour demander des fonds nécessaires à sa survie : le studio aurait besoin de 10 M$ sur huit ans pour faire face à une modernisation nécessaire. L’état russe a financé jusqu’à 70% des budgets de 20 longs métrages en huit ans. Parmi ceux-ci, How Not To Rescue A Princess a rapporté 20 M$ sur le marché domestique (29 M$ pour Kung Fu Panda 2).

Atlantyca Entertainment, société italienne détentrice de la propriété Geronimo Stilton, développe une nouvelle activité orientée vers le jeu vidéo et les contenus web, sous le nouveau label Atlantyca-LAB. Elle développera des marques transmedia à partir de propriétés originales ou non.

Industrial Light & Magic se préparerait à ouvrir un nouvel établissement à Vancouver au printemps prochain, pour tirer profit des allègements fiscaux. Outre sa base à San Francisco, ILM dispose déjà du studio Lucasfilm à Singapour, qui doit inaugurer de nouveaux locaux en 2013.

L’Assemblée de l’Etat de Californie a voté la prolongation de 5 ans du crédit d’impôt pour le film et la télévision. La mesure doit ensuite être approuvée cet été par le Sénat de Californie. Depuis son lancement en 2009, elle a permis la création, selon la California Film Commission, de 31 000 emplois et rapporté 2,2 Mds$ à l’Etat.

Après l’Inde, la Malaisie, la Thaïlande et l’Australie, Cartoon Network Asia étend son initiative SNAPTOONS à Singapour, en partenariat avec la Media Development Authority (MDA). SNAPTOONS (Short New Asia Pacific Cartoons) vise à établir des liens avec de nouveaux talents créatifs des zones concernées pour développer de nouvelles idées. SNAPTOONS a jusqu’à présent abouti à la mise en production de Kul Veera et Johnny Bravo Goes To Bollywood (Inde), Hi-So Hillbilly (Thaïlande) et Exchange Student Zero (Australie).

/// VFX ///

La Visual Effects Society a publié un document qui proteste de façon vigoureuse autant qu’explicite contre certains maux dont souffre le secteur des effets numériques, ses personnels comme ses entreprises : au premier rang, le défaut de reconnaissance artistique combiné avec l’insuffisante valorisation économique d’un travail toujours plus complexe, par ailleurs fondamental dans le succès des films. Et d’avertir : le modèle actuel n’est pas tenable à long terme.
http://www.visualeffectssociety.com/forums/ves-leadership-forum

/// JEU VIDÉO ///

Zynga, l’éditeur de jeux en ligne pour les réseaux sociaux, en visage de s’introduire en Bourse et espère lever 1 Md$. En 2010, Zynga a réalisé un chiffre d’affaires de 598 M$ pour un bénéfice net de 90,6 M$. Au 1er trimestre 2011, les ventes ont bondi de 133% à 235,5 M$.

Electronic Arts a racheté le développeur de jeux en ligne Popcap Games. La transaction porte sur 750 M$, dont 100 M$ en actions EA.

Le Premier Ministre a confié au député UMP Patrice Martin Lalande, une mission pour sécuriser le cadre juridique du jeu vidéo.

/// TECHNOLOGIES ///

Le logiciel CelAction, dû à la société homonyme, a été choisi par Aardman Animations  et Tate Media, bras armé audiovisuel des Tate Galleries,  pour la fabrication de The Itch Of The Golden Nit. Ce film d’une demi-heure utilise les idées et dessins de milliers d’enfants de 5 à 13 ans, animés par les équipes d’Aardman. La difficulté étant de respecter la qualité initiale et la diversité des dessins réalisés à la main, tout en pouvant animer rapidement les 450 personnages. The Itch Of The Golden Nit fait actuellement l’objet de diffusions au R-U.

Dans le cadre de ses recherches sur les contenus transmédias, la société Onde M, basée à Annecy, a développé Book 2 Link, une solution complète d'auto-publication dynamique et multilangues pour tablette et mobile. Ce service ouvre de nouvelles possibilités d’exploitation et de publication de contenus. Une application de présentation est disponible sur  l'App Store. AA mag, le magazine iPad du MIFA 2011, a également réalisé avec cette solution.
www.book2link.com.

Organic Motion, spécialisée dans la capture de mouvement sans capteur, propose OpenStage, nouvelle version modulaire permettant notamment la capture simultanée d’acteurs multiples, d’accessoires, la prévisualisation rapide et le prototypage.

Sélectionnée par 60 experts du capital risque, de l’innovation et de l’entrepreneuriat, ADN, l'Agence de Doublures Numériques, remporte le grand prix Logiciels et Systèmes de Tremplin Entreprises 2011, organisé par le Sénat et Essec Ventures. ADN crée des modèles en images de synthèse de personnalités, pour les marchés du cinéma, de la publicité et du jeu vidéo. ADN garantit la maîtrise, la gestion juridique et l’exploitation commerciale de ces représentations 3D, dans le cadre de contrats passés avec les personnalités et les producteurs. Sa technologie permet de réutiliser ces modèles sur plusieurs productions et sur différents marchés pour rendre ce type d’effets visuels accessibles aux productions européennes et aux studios indépendants.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici