RÉCOMPENSES

sa
Il était une fois l'huile
© Je Suis Bien Content

Le comité animation de l’Académie des arts et techniques du cinéma a sélectionné les dix courts métrages qui concourront, avec les films de long métrage français sortis en 2011, pour le César du meilleur film d’animation : Adieu Général, de Luis Briceno (Trois Fois plus) ; le Cirque, de Nicolas Brault (Folimage Studio) ; la Douce, d’Anne Larricq (Les Films à Carreaux) ; la Femme à cordes, de Vladimir Mavounia-Kouka (Caïmans Productions) ; Il était une fois l’huile, de Vincent Paronnaud (Je Suis Bien Content) ; Jean-François, de Bruno Mangyoku et Tom Haugomat (Cube Creative Computer Company) ; Planet Z, de Momoko Seto (Sacrebleu Productions) ; la Queue de la souris, de Benjamin Renner (La Poudrière) ; The Gloaming, de No Brain (Autour de Minuit Productions) ; Vasco, de Sébastien Laudenbach (Les Films du Nord).

sa
Le Chat du Rabbin
© Autochenille Production

Les trois longs métrages sélectionnés par la European Film Academy dans la catégorie Animation sont : Le Chat du Rabbin (Autochenille Production), Chico et Rita (Fernando Trueba PC, Magic Light Pictures et Estudio Mariscal) et Une vie de Chat (Folimage).

Les P’tites Poules (épisode Le justicier infernal), produit par Blue Spirit Animation et Be Films, a remporté le prix du Meilleur programme TV éducatif au festival Reanimania d’Erevan, en Arménie (festival Unifrance).
 

  The Animation Alliance UK a été créée au R-U pour exprimer et défendre la cause de l’animation indépendante. Elle rassemble tous les professionnels du secteur : producteurs, animateurs, programmateurs, festivals, chercheurs, critiques, formateurs, etc.
animationalliance
@me.com
 

  MANIFESTATIONS

Rencontres Animation Formation, Angoulême, 17 et 18 novembre
www.magelis.org

Parisfx, 5ème édition, Paris, 14 et 15 décembre 2011 à l’Espace Cardin.

Forum Blanc, Grand Bornand, du 11 au 13 janvier 2012
www.forumblanc.org

Cartoon Movie 2012, Lyon, du 7 au 9 mars 2012. Date limite de soumission des projets : 23 novembre 2011. cartoon-media.eu
 

  NOMINATIONS

Pauline Dauvin est nommée Directrice des programmes et des acquisitions de Disney Channel, Disney Junior et Disney XD pour la France et de leurs déclinaisons linéaires et non linéaires. Elle succède à Sébastien Liefferinckx, qui occupait ce poste depuis juin 2008 et quitte le groupe.

Lenora Hume, qui a travaillé pour Hit Entertainment et Disney, prend la tête du bureau ouvert par TeamTO à Los Angeles.

Patrick Caetano a été nommé directeur administratif et financier de Xilam et Nadine Lambert, adjointe au directeur administratif et financier.

Voyelle Acker quitte l’unité jeunesse de France Télévisions pour rejoindre la Direction des nouvelles écritures et du transmédia du groupe, dirigée par Boris Razon.

Le Conseil d’administration du Pôle de Compétitivité Imaginove, cluster rhônalpin de l’image en mouvement (jeu vidéo, cinéma audiovisuel, animation et multimédia) a nommé son nouveau directeur le 23 septembre dernier. Tanguy Selo, directeur associé de Media Consulting Group, succèdera à Ludovic Noel qui prend la direction de la Cité du Design de St Etienne.
 

  NOUVELLE ADRESSE

Zagtoon s’installe au 10 rue Vineuse, 75016 Paris.
 
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa  
Flapacha, où es-tu ?
©
Xilam
Neuf séries françaises ont pris place dans le top 30 des programmes les plus visionnés du dernier MipJunior : Flapacha, où es-tu ? de Xilam est 2d, Chaplin de Method Animation est 3ème, le spécial L’été de Boniface de Folimage prend la 5ème place, Chicken Town d’Ellipsanime la 11ème place, Zou de Cyber Group Studios la 14ème, Bugged de Millimages la 15ème, Martine des Armateurs la 23ème. Studio 100 Animation, filiale française du studio belge Studio 100, place Vic le Viking à la 13ème place et Maya l’abeille à la 16ème.

Ubisoft Motion Pictures va produire pour France Télévisions et Nickelodeon (monde hors France) une série d’animation 3D tirée de la franchise Les lapins crétins (78 x 7’). Elle est attendue sur France 3 pour le printemps 2013. FTD détient les droits d’édition DVD et VàD pour la France et les pays francophones.

  sa
Zip Zip
©
GO-N Productions
Moonscoop a signé un accord de coproduction avec l’éditeur américain Archie Comics pour une nouvelle adaptation de Sabrina, l’apprentie sorcière.

GO-N Productions lance le développement d'une nouvelle série  (52 x 11’) avec France Télévisions, Zip Zip, une comédie pour les 6 - 10 ans : comment une bande de copains, animaux de la forêt, vont réussir à se faire passer pour des animaux domestiques afin de jouir du gîte, du couvert et du confort de la vie citadine ! GO-N Productions doit livrer en avril 2011 un épisode pilote de 11’ intégralement produit. Les préventes de la série à l'international ont déjà démarré avec l’engagement de Super RTL en Allemagne ; plusieurs autres territoires européens sont en train de confirmer leur préachat.

sa  
Lulu Vroumette
©
Mondo TV France
France Télévisions et Mondo TV France vont produire une 2ème saison de Lulu Vroumette pour diffusion en 2013 sur France 5Lulu Vroumette a été vendue dans plus de 20 pays : le R-U (CBeebies /BBC), l’Allemagne (KI.KA), l’Italie (Rai Yoyo), le Portugal (RTP), la Suède (BarnKanalen/SVT), la Belgique (La Trois/RTBF), au Moyen-Orient (Al Jazeera Children’s Channel), la Russie (Karoussel/Channel One Russia Worldwide), au Québec (TéléQuébec), en Indonésie (ANT/Red Candle), en Corée (EBS), en Pologne (Mini Mini), en Thaïlande (THAI Public Broadcasting). La série est adaptée des livres de Daniel Picouly et Frédéric Pillot, chez Magnard Jeunesse. Un premier DVD sera disponible en avril 2012, édité par France Télévisions Distribution et distribué par Sony Pictures. Un programme de produits dérivés sera lancé dans la deuxième moitié de 2012.

Emilie, œuvre de Domitille de Pressensé éditée chez Casterman, devient une série d’animation 3D produite par Studiolito, société du groupe Blue Spirit, pour France 5 avec FTD.

TF1 commande une seconde saison (52 x 11’) de la série Babar, les aventures de Badou produite par Nelvana, TeamTO et The Clifford Ross Company. Les premiers épisodes seront disponibles début 2012. La série est programmée sur TF1 depuis novembre 2010.

Equidia pré-achète la série Mistral de Télé Images Productions, développée pour TF1. Elle sera déclinée en BD chez Casterman tandis que la novélisation des histoires a été confiée à Hachette.

Blue Spirit Animation, par l’intermédiaire de son distributeur Newen Distribution, a présenté lors du MIPCOM le premier épisode de la saison 2 des Mystérieuses Cités d’Or, produite avec TF1. Fidèle à la série d’origine, cette nouvelle saison réalisée par J-L François et écrite par H. Soulez-Larivière, est produite en lien avec Jean Chalopin et Bernard Deyriès.

Zagtoon lance la série Kobushi (104 x 7’), en coproduction avec les studios INSPIDEA, pour Gulli et AB.

  sa
Sweet-Power
©
Zagtoon / Hibari
Zagtoon codéveloppe et coproduit la série Sweet-Power avec les studios HIBARI, au Japon.

Les Armateurs travaillent au développement en 3D d’une nouvelle saison (52 x 7') de T'choupi

Le studio rennais Vivement Lundi ! va démarrer la production d’une nouvelle série de Bruno Collet, Petits Joueurs (26  x 1’30), coproduite par la société suisse Nadasdy Film et France 3 Bretagne, qui a fédéré l’ensemble des 24 antennes régionales de France 3. La distribution internationale est assurée par megafilms.net.

Zodiak Kids a vendu les droits de diffusion de Redakai, les conquérants du Kairu, série coproduite par Marathon Media et Spin Master Ltd, à Turner Broadcasting pour ses chaînes Cartoon Network à travers l’Europe (hors Espagne et pays francophones), le Moyen-Orient et l’Afrique.

sa  
Zou
©
Cyber Group Studios
La série Flapacha, où es-tu (5 2x 13’), de Xilam Animation, pour France Télévisions, a été pré-vendue à la Rai.  

Cartoon Network Espagne a acquis les saisons 1, 2 et 3 de Oggy et les cafards de Xilam Animation, ainsi que la chaîne indonésienne GLOBAL TV, également acheteuse des Dalton et de Zig & Sharko.

Cyber Group Studios a montré au MIPJunior des épisodes de Zou (52 x 11'), coproduite avec la société singapourienne Scrawl Studios. Elle a été préachetée par Disney Junior en Europe, au Moyen-Orient et Afrique, en Amérique Latine, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie du Sud-Est et au Japon.

La série Les Légendes de Tatonka  (52 x 13’) de Cyber Group Studios a été acquise par ETV en Estonie, Mysteria en Russie, TVES au Venezuela, KTH en Corée du Sud et True Visions en Thaïlande. Ozie Boo Protège ta Planète  (78 x 5'), coproduite par TiJi et en association avec la WWF, a été achetée par KTH en Corée.

  sa
Fish n'Chips
©
Timoon Animation / Cyber Group Studios / SAMG
Fish n'Chips  (52 x 13'), coproduction entre Cyber Group Studios, Timoon Animation et la société coréenne SAMG, ainsi que Devine quoi ?  (52 x 7'), série interactive coproduite par Cyber Group Studios et Lagardère Active, ont toutes les deux été achetées par Rai en Italie et Pop TV en Slovénie. Manon (52 x 7'), coproduite par Cyber Group Studios, Sardine Productions et Planet Nemo, a été achetée par Ceska TV en République Tchèque. Grenadine et Mentalo  (78 x 7'), une comédie pour les 6-10 ans, coproduite par Patoon, Cyber Group Studios et La Fabrique d'Images pour TF1, sera bientôt sur True Visions en Thaïlande. Ces séries sont distribuées à l’international par Cyber Group Studios.

PGS Entertainment a conclu de nouvelles ventes pour Léon, (t)erreur de la savane (52 x 3’) du Studio Hari : Astro en Malaisie, MRT en Macédoine, SIC au Portugal, Télé Québec au Canada, Pan Universe en Chine, Discovery Latin America, Al Jazeera au Moyen-Orient, Muz TV en Russie, Prava I Prevodi en Serbie et Bosnie. La série a été coproduite avec France Télévisions et Canal J.  Elle est également diffusée notamment au R-U (CBBC, BBC Two), Australie (ABC) et Allemagne (Super RTL).

PGS Entertainment a également conclu de nouvelles ventes pour Les Gees (52 x 3’), autre série du Studio Hari diffusée en exclusivité sur Gulli en France : Discovery Latin America, Medi1 TV au Maroc, Muz TV en Russie, Prava I Prevodi en Serbie et Bosnie.

La nouvelle série (62 x 11’) pour préscolaires de Millimages, Mouk, sera diffusée cet automne sur les chaînes Disney Junior de la zone EMEA. L’accord signé inclut les droits pour le R-U, la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Benelux, la Scandinavie, l’Europe orientale, le Moyen-Orient et l’Afrique.

sa  
Maya l'abeille
©
Studio 100 Animation
A l’occasion du MIP Junior 2011, Studio 100 Animation a présenté le premier épisode de Maya l’abeille nouvelle version en 3D. En partenariat avec TF1, TiJi et ZDF, Studio 100 Animation relance les histoires de la petite abeille sous un format de 78 x 13’. La série est déjà vendue et sera diffusée dans 96 pays.

Studio100 Media a vendu les droits TV des nouvelles versions 3D des séries Maya the Bee, Vicky the Viking et Heidi à la Radio Télévision Suisse. L’accord porte sur une période de quatre ans avec un nombre illimité de diffusions. Les trois séries sont produites par Studio100 Animation, avec TF1 et ZDF pour Maya the Bee, en collaboration avec Flying Bark Productions pour Vicky the Viking et Heidi. Les livraisons interviendront respectivement en 2012, 2013 et 2014. 

Moonscoop assurera la distribution internationale de la série Burny le petit dragon (52 x 7’) produite par sa filiale LuxAnimation avec Cromosoma. Destinée aux 4-6 ans, elle est adaptée d’un livre de Paulette Laugs et Annick Linster paru aux éditions Guy Binsfeld au Luxembourg.

  sa
YooHoo & Friends
©
Toonzone Studios
Moonscoop a ajouté à son catalogue les séries de l'américain Toonzone Studios Action Dad et YooHoo & Friends qu’il distribuera internationalement hors USA pour le premier, dans les territoires francophones et germanophones pour le second.

Cyber Group Studios distribue Patch Pillows (78 x 7’), produite par GDC et Agogo Corporation, et Nutri Ventures (26 x 22'), produite par Nutri Ventures Corporation, pour recommander les bonnes pratiques alimentaires aux 6 à 10 ans. La série a été coproduite par RTP au Portugal et a été préachetée par Canal Panda.

La série Animalia  (40 x 24') produite par Burberry Production, Lux Monky et DoubleBase, distribuée dans le monde par Cyber Group Studios, a déjà été vendue à 130 pays. Nouvelles ventes : Incomsa en Colombie et Mysteria en Russie.

Zagtoon Distribution est le distributeur en Europe et aux USA, de la série 3D pour préscolaires Vroomiz (52 x 13’) du producteur sud-coréen SAMG.

Gulli a réalisé son record d’audience historique avec la diffusion le mardi 4 octobre de Garfield 2 en prime time avec 1,3 million de 4 ans et + pour 5% de pda. La chaîne jeunesse de  Lagardère devance France 2, France 5 et Arte.

sa  
Les Gees
©
Studio Hari
Gulli lance pour les vacances de la Toussaint la 14ème saison des Pokemon (48 x 26’). A voir également le jeudi 27 octobre en prime time, Les rebelles de la forêt 2.

Les 26 derniers épisodes des Gees (52 x 2’30) du Studio Hari arrivent sur Gulli en novembre. A voir également, toujours en novembre, la série Robot Boy (52 x 13’) de Gaumont Alphanim, inédite sur la chaîne.

Adaptée de la bande dessinée de Dab’s aux éditions Glénat, la série Tony et Alberto (78 x 7’) arrive sur Canal J en novembre. A voir également, la série Transformers Prime (26 x 26’) produite par Hasbro. Cette dernière sera diffusée ensuite sur Gulli.

A l’occasion de la semaine du goût (du 17 au 23 octobre), les chaînes jeunesse Télétoon+ et Piwi+ ont proposé Quizzine, un programme court d’animation réalisés sous forme de quizz (20 x 2’) produit par Imagine In.

La série Commandant Clark (52 x 11’) coproduite par GO-N Productions et France Télévisions, issue de la collection J'aime lire, chez Bayard, arrive à l'antenne pendant les vacances de la Toussaint sur Boing. Boing est maintenant chez Numéricable ainsi que dans le basique de Canal Sat et touche donc 4,6 millions de foyers.


>>> Cinéma


Les contes de la nuit (Nord-Ouest Productions) de Michel Ocelot, compte près de 320 000 entrées à sa 12ème semaine d’exploitation (distribution StudioCanal).

Les Schtroumpfs : le film (Sony Pictures Releasing) totalise 2,7 millions d’entrées en onze semaines d’exploitation.

  sa
Un Monstre à Paris
©
EuropaCorp / Bibo Films / Walking The Dog
Pour ses dix premiers jours d’exploitation (sortie le 12/10/11), Un monstre à Paris de Bibo Bergeron, produit par  EuropaCorp, Bibo Films, Walking The Dog et France 3 Cinéma enregistre 550 000 entrées.

Les vacances de la Toussant sont également marquées par les sorties d’Emilie Jolie le 19 octobre et Tintin : le secret de la licorne le 26 octobre.

Blue Spirit Animation sort son premier long métrage. Le Tableau, de Jean- François Laguionie, sur un scénario d’Anik Le Ray, sera distribué en salles par Gébéka le 23 novembre sur une combinaison de 120 à 150 copies. Le film est une coproduction Blue Spirit Animation, Be Films, Blue Spirit Studio, Sinematik, France 3 Cinéma, Rezo Productions et RTBF.

Happy Feet 2 sera dans les salles à compter du 3 décembre prochain (Warner Bros. France).

Disney distribuera à compter du 4 janvier 2012 La colline aux coquelicots du réalisateur japonais Goro Miyazaki produit par le Studio Ghibli.

Disney proposera la version 3D du Roi Lion dans les salles françaises en février prochain.

The Pirates ! , le prochain long métrage en pâte à modeler d’Aardman coproduit avec Sony Columbia, sera dans les salles françaises le 28 mars 2012.

sa  
Le magasin des suicides
©
Diabolo Films / La Petite Reine
Le magasin des suicides de Patrice Leconte est annoncé par ARP Sélection pour le 16 mai 2012.

Samy 2 de Ben Stassen est programmé par StudioCanal pour le 15 août 2012.

Le Hobbit : un voyage inattendu sortira le 12 décembre 2012 et Le Hobbit : histoire d’un aller-retour le 11 décembre 2013.

Le long métrage Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, produit par Label Anim, est entré en production fin août. La livraison est annoncée pour le printemps 2013, la sortie en salles pour l’automne 2013.

StudioCanal, filiale cinéma du groupe français Canal+, a conclu un accord avec le fonds d'investissement Anton Capital, basé à Londres, qui devient son partenaire exclusif pour produire une centaine de films sur trois ans. ACE apportera 150 M€ sur trois ans et StudioCanal le reste pour atteindre une enveloppe globale de 500 M€. L'accord assure une participation automatique d'ACE à hauteur de 30% dans chaque film international.

Selon les dernières estimations de la Direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC, la fréquentation cinématographique atteint 11,4 millions d’entrées au mois de septembre 2011, soit 7,5% de plus qu’en septembre 2010. 146,5 millions d’entrées ont été réalisées au cours des neuf premiers mois de l’année, soit 2,2% de moins que sur la période janvier-septembre 2010. La part de marché des films français est estimée à 33,4% sur les huit premiers mois de 2011 (35,9% sur janvier-septembre 2010) et celle des films américains à 51,3% (48% sur janvier-septembre 2010).

Pour la troisième année consécutive, le Lux, Scène nationale de Valence, et la Poudrière se sont associés aux Archives françaises du film du CNC pour la conception d’un programme original de films du patrimoine concocté par Laurent Pouvaret, directeur des études, et Jean-Baptiste Garnero, programmateur aux Archives. Le programme inclut : Le Septième art bis, d’André Martin, Michel Boschet et Roger Leenhardt, 1961 ; Joseph Plateau, Théoricien de l’animation, Françoise et Pierre Levie, 1978 ; Les locataires d’à côté, Emile Cohl, 1909 ; Le coke chez Paul Grimault, Pierre Long et Paul Grimault, 1954 ; et Phénakistiscope, Taku Furukawa, 1975.

>>> Nouveaux Médias

Robin Digital Content produit une websérie animée pour canalplus.fr, Gnarks Gnarks (35 x 2’), qui raconte sur un mode humoristique les évènements de l’actualité perturbés par l’intervention maladroite d’extra-terrestres microscopiques qui vivent sur notre planète.

  sa
Les Zinzins de l'espace
©
Xilam
Le nouveau site de Télétoon+ sera lancé le 2 novembre prochain.

Xilam et le studio de jeu vidéo 3Dduo lancent fin novembre le jeu Les Zinzins de l’espace sur Facebook, smartphones et tablettes. La série est en diffusion sur Gulli et Canal J.

Viacom devrait proposer en 2012 sur CanalSat, Mon Nickelodeon Junior, une chaîne personnalisable à la demande qui permettra aux parents de sélectionner  les programmes auxquels l’enfant aura accès.  Celui-ci aura la possibilité d’interagir et de noter chaque programme. Les parents pourront également contrôler le temps que l’enfant passe sur le service.

Nintendo et Europacorp ont noué un partenariat concernant le long métrage Un monstre à Paris, aux termes duquel la bande annonce en 3D relief et l’extrait La Seine sont disponibles sur l’application gratuite Nintendo Video sur la Nintendo 3DS.

Le groupe Canal+ lancera le 8 novembre CanalPlay Infinity, un service de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) disponible sur tous les écrans (télévision, ordinateur, smartphone et tablettes). L'offre, basée sur un engagement mensuel à moins de 10 €, sera d'abord lancée chez SFR, puis sur Free, Bouygues et Canal+, puis à partir de début 2012 sur Microsoft Xbox. Canal+ a déjà une offre de vidéo à la demande (VOD), Canalplay, qui a vocation à être maintenue. Elle compte 700 000 utilisateurs uniques par an, qui achètent entre sept et huit millions de vidéos. Depuis son lancement en 2005, 26 millions de vidéos ont été vendues par ce service.

Avant l’arrivée des premières offres de SVoD attendues pour la fin de l’année, le marché français de la VoD devrait représenter en 2011 un chiffre d’affaires de 187 M€ selon NPA Conseil (en hausse de 23% par rapport à l’année précédente).

>>> Exploitations dérivées

sa  
T'choupi fait son spectacle
©
Robin Productions / Les Armateurs
A partir de fin octobre et jusqu'à la fin de l'année, les personnages de T'choupi, créés par Thierry Courtin, sont sur la scène du Casino de Paris pour T'choupi fait son spectacle, produit par Robin Productions et Les Armateurs. Un disque des chansons du spectacle sera prochainement édité.  A partir de février, le spectacle prendra la route pour une tournée française. 

Glénat sort en librairie le 2 novembre le livre tiré du film Le Tableau de Jean-François Laguionie produit par Blue Spirit Animation et distribué par MK2.

Gaumont Vidéo sortira le DVD et Blu-Ray du film L’apprenti Père Noël le 23 novembre prochain. Pour soutenir cette sortie, Alphanim lancera une application pour tablettes permettant aux enfants de jouer et de s’entraîner à devenir Père Noël en 24 jours. Le DVD sera proposé en avant-première aux abonnés de Sélection du Reader's Digest. Arc Entertainment sortira le film en DVD aux États-Unis le 13 décembre prochain. L'accord de licence a été négocié par The Weinstein Company, qui a acquis les droits pour le film aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Irlande.

>>> Entreprises / Territoires

Onze des douze sociétés de Carrere Group ont été repris suite à la décision du 23 septembre dernier du Tribunal de commerce de Bobigny pour un total de 6,4 M€. Les 66% des Armateurs détenus par Carrere Group sont repris pour 400 000 € par la société Hildegarde, entièrement détenue par son fondateur, Réginald de Guillebon.

Le Tribunal de commerce de Bobigny a approuvé le plan de continuation proposé par Axel Carrère pour Carrère DA malgré l’avis défavorable du mandataire judiciaire et du refus de créanciers représentant plus de 90% des dettes.

Marathon Media reprend les activités de la société KBP et intègre dans ses équipes Dimitri Bodiansky, son fondateur, en qualité de Producteur Senior Fiction et Johan Chiron, en qualité de Responsable fiction. KBP est notamment producteur de la fiction courte Trop la classe pour Disney et de la série animée Friday Wear pour June. L’objectif de Marathon Media est de développer la fiction de day time et l’animation à destination des adolescents et des adultes.

Pour le premier semestre de l’exercice 2011, Xilam a enregistré un résultat net de 247 K€ (pour un chiffre d’affaires d’un peu plus de 4 M€) contre une perte de 124 K€ un an plus tôt. Le premier semestre a été marqué par la livraison des derniers épisodes des Dalton et de 26 épisodes supplémentaires de Zig et Sharko (soit 60 au total sur les 78 que compte la série). Le chiffre d’affaires généré par l’activité Catalogue et Merchandising est en très forte progression (1,149 M€ vs 0,428 M€), principalement en raison de renouvellements de droits prévus de plusieurs séries. L’objectif de chiffre d’affaires annuel reste sensiblement le même que celui réalisé l’année dernière avec un résultat opérationnel attendu légèrement supérieur à celui de 2010.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

  sa
Les Simpson
©
Fox
Dans la foulée du succès de My Babysitter's a Vampire, FremantleMedia a annoncé le doublement de son investissement dans les programmes pour enfants. La filiale du groupe RTL devient le distributeur international d’Animation Collective (Dancing Shushi, Ellen’s Acres, Kappa Mikey, Three Delivery et Thumb Wrestling Federation : TWF). Le premier projet issu de ce partenariat est Black Dawn, série de science-fiction en animation et vues réelles. Par ailleurs, Fremantle Media a pris les droits de distribution et de licensing de Bookaboo (26 x 11’) d’Happy Films. Le groupe sera également le distributeur international de Grojband (52 x 11’) de Fresh TV et Teletoon Original.

Suite à la résolution d'un différend salarial avec les acteurs doublant les personnages de la série, la Fox a annoncé avoir donné son accord pour la commande de deux saisons supplémentaires des Simpson. La série créée par Matt Groening en 1989 détient le record de diffusion ininterrompue aux Etats-Unis pour un dessin animé.

Minnie Mouse sera le personnage principal d’une série courte, Minnie's Bow-Toons, diffusée à partir de mi-novembre sur Disney Channel et DisneyJunior.com. C’est une production Disney Television Animation.

sa  
Green Lantern: The Animated Series
©
Warner Bros. Animation
La série de Warner Bros. Animation Green Lantern: The Animated Series va faire l’objet d’un spécial d’une heure en animation 3D pour Cartoon Network.

La 16e saison de la série Arthur est en production dans le cadre d’un accord entre 9 Story Entertainment et WGBH Boston. 9 Story sera en charge de l’animation numérique et de la distribution internationale. La nouvelle saison sera lancée à l’automne 2012 sur PBS KIDS GO!. Arthur est adapté des livres à succès de Marc Brown. La série a été diffusée dans 83 pays.

La production de la deuxième saison de la série pour préscolaires The Cat in the Hat Knows a Lot About That!, a commencé, pour une diffusion courant 2012. Les diffuseurs américain PBS KIDS et canadien Treehouse ont également commandé un spécial Noël de 90’. La première saison (41 x 26’), développée par Portfolio Entertainment, Random House Children Entertainment et Collingwood O’Hare Productions, a été diffusée dans plus de 80 pays et était accompagnée d’un jeu on line.

La série pour préscolaires de Studio100 Media Big and Small connaît une troisième saison de 26 épisodes, actuellement diffusée sur CBeebies, en coproduction avec Kindle Entertainment et Sixteen South Television.

  sa
Driver Dan's Story Train
©
3Line Media / Blink Studios / twofour54
La série Driver Dan’s Story Train, produite par 3Line Media en association avec Blink Studios et twofour54 pour CBeebies, connaîtra une deuxième saison de 50 épisodes diffusés à partir de début novembre.

CBeebies a commandé à Impossible Kids une nouvelle série en animation 3D et relief, Dinopaws. Elle est produite par Impossible Pictures et Kindle Entertainment, en association avec Guru Entertainment au Canada.

Disney Channels a fait l’acquisition pour l’AEME et le Japon de la série Scaredy Squirrel, adaptée des livres de Mélanie Watt et produite par Nelvana.

Edebé Audiovisual Licensing a signé avec le diffuseur allemand ZDF et le studio canadien Yowza Animation un accord de coproduction pour la série (26 x 26’) Four and a Half Friends. Destinée aux 6 - 10 ans, elle est tirée des best-sellers de Joachim Friedrich, vendus à plus de 20 millions d’exemplaires dans 40 pays. La série entrera prochainement en production, pour une livraison en 2013.

La série en 3D et relief Jelly Jamm, produite par les sociétés espagnoles Vodka Capital et 737 Shaker, avec la RTVE et Bandai, sera diffusée sur le bloc de Channel 5 Milkshake! au R-U. La série de 52 x 11’ est destinée aux préscolaires et intègre une large gamme de produits dérivés.

sa  
Secret Millionaires Club
©
Your Family Entertainment / A Squared Entertainment
Your Family Entertainment et A Squared Entertainment lancent la série Secret Millionaires Club (26 x 26’) vendue à The Hub.

Classic Media assurera la distribution mondiale, hors USA et Canada, de programmes issus de la propriété hoops&yoyo, dont le spécial Noël hoops&yoyo Ruin Christmas, produit par Hallmark et qui sera lancé en novembre sur CBS.

Entertainment One (eOne) Family a acquis auprès de Amberwood Entertainment et One Animation le programme pour préscolaires Rob the Robot. eOne est désormais le distributeur exclusif pour tout pays, hors Asie, territoire dévolu à One Animation.

Nelvana Enterprises a vendu trois séries à Cartoon Network Latin America : M. Young, Sidekick et Scaredy Squirrel.

La  série de 17 x 26’ Zumbastico Fantastico, de la société chilienne Sólo por las Niñas, sera diffusée sur Cartoon Network Latin America.  Zumbastico Fantastico est coproduite avec Televisión Nacional de Chile et un financement de Consejo Nacional de Televisión. HOLA Entertainment assure la distribution internationale.

>>> Cinéma

  sa
Puss In Boots
©
DreamWorks Animation
Au terme de son accord avec Paramount, qui interviendra à la fin 2012, DreamWorks Animation envisagerait d’assurer lui-même la distribution de ses films en salles, comme éventuellement celle de films d’autres studios. Les négociations achoppent sur la commission de 8% perçue par Paramount sur les recettes salles et DVD.

Paramount a modifié les dates de sortie américaine de Puss In Boots (DreamWorks Animation) qui sortira le 28 octobre prochain et de The Adventures Of Tintin, le 21 décembre.

Après le succès au box-office de la reprise du Roi lion en 3D (plus 90 M$ de recettes en cinq semaines sur le continent nord-américain), Disney annonce la sortie également en 3D sur les écrans nord-américains de quatre autres classiques sur les deux prochaines années. Disney présentera ainsi La belle et la bête (1991) en janvier 2012, puis Le Monde de Nemo (2003) en septembre 2012, avant Monstres et Cie (2001) en janvier 2013 et La Petite sirène (1989) en septembre 2013.

Monsters University, prequel de Monsters Inc.(Disney), est annoncé en version relief pour le 21 juin 2013.

sa  
The Lorax
©
Illumination Entertainment / Universal Pictures
Illumination Ent. s’associe avec Johnny Depp et sa société Infinitum Nihil pour produire en long métrage la vie de Theodor "Dr. Seuss" Geisel. Illumination est déjà familier de l’œuvre de Seuss puisqu’elle produit actuellement The Lorax, long métrage fabriqué chez Mac Guff. Universal Pictures distribuera l’un et l’autre film.

Javier Bardem prêtera sa voix au méchant du long métrage de Universal et Illumination Despicable Me 2, fabriqué chez Mac Guff. Pierre Coffin et Chris Renaud codirigeront, comme ils l’avaient fait pour le premier opus. Le film est annoncé pour juillet 2012.

Sony Pictures Animation a confié à l’auteur-réalisateur Kelly Asbury (Spirit: Stallion Of The Cimarron, Gnomeo And Juliet, Shrek 2) l’écriture de Pooch Cafe. Ce long métrage en animation 3D sera adapté de la BD homonyme de Paul Gilligan.

Un film en animation 3D et relief sera tiré de l’autobiographie de Graham Chapman, des Monty Python, sous le titre A Liar's Autobiography. Plusieurs styles d’animation seront mis en œuvre et plusieurs studios impliqués.

Magic Dumpling Ent. annonce le long métrage Tofu Boy, version chinoise moderne de Pinocchio, pour 2013.

Singapour présente à la compétition des Oscars, en catégorie long métrage étranger, un documentaire animé sur le créateur de mangas pour adultes Yoshihiro Tatsumi.

Après que des articles de presse ont fait état de l’intention de Sony de cesser de fournir les lunettes 3D aux clients des salles de cinéma américaines, et demandant donc à ceux-ci de les acheter, la NATO (National Association of Theatre Owners) s’insurge contre cette remise en cause du modèle établi. Elle représente quelque 30 000 écrans dans 50 Etats.

>>> Nouveaux médias


DreamWorks Animation a signé un accord avec Netflix pour la distribution en ligne de ses films à compter de 2013. Le studio dirigé par Jeffrey Katzenberg a préféré cette solution au renouvellement de l’accord que le lie à la chaîne HBO.

>>> Exploitations dérivées

Fox et Lightstorm Entertainment ont octroyé les droits exclusifs d’exploitation du film Avatar aux parcs d’attraction de la Walt Disney Company. Le premier site a accueillir une attraction du long métrage de James Cameron sera le parc Disney World de Floride. Les travaux doivent débuter en 2013 et durer 5 ans.

>>> Entreprises / Territoires

  sa
Bob le bricoleur
©
HIT Entertainment
Mattel fait l'acquisition du producteur et distributeur britannique HIT Entertainment auprès d'un groupe d'investisseurs mené par Apax Partners pour 491 M€. Cette acquisition exclut les parts que HIT Entertainment détient dans Sprout. Mattel contrôle ainsi des propriétés jeunesse phares comme Thomas & ses amis, Bob le bricoleur, Barney, Angelina Ballerina, Sam le pompier.

DreamWorks Animation prépare l’ouverture d’un studio à Shanghai, destiné à produire des films pour le marché chinois, sur lequel Kung Fu Panda avait rencontré un vif succès. Un accord a d’ailleurs récemment été signé avec Youku.com pour rendre le film disponible en streaming sur le territoire chinois.

Virtuos a acquis mi-septembre les actifs du studio de VFX et d’animation Sparx, prélude à la réouverture du site vietnamien. Virtuos, originellement actif dans le jeu vidéo, est un important sous-traitant de services numériques, qui est intervenu dans plusieurs longs métrages internationaux depuis 2008, dont Rango ; il emploie quelque 800 personnes, principalement sur son site de Shanghai, mais dispose également d’établissements à Chengdu, Vancouver, Saigon, Paris et Tokyo.

Coolabi, qui détient notamment les droits de distribution de Bagpuss et coproduit le succès Poppy Cat, devrait être rachété par le groupe North Promotions pour 6,6 M$.

/// VFX ///

La Visual Effects Society a publié un Bill of Rights exprimant ses vues sur les réformes à apporter aux conditions de travail et de rémunération des artistes et sociétés œuvrant dans les effets visuels. Ce document fait suite à une lettre ouverte adressée à l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel.
http://www.visualeffectssociety.com/visual-effects-industry-bill-of-rights

La Art Directors Guild a lancé un site web du nom de Artists for Direct Action (http://www.directactionartist.com) dont l’objet est d’encourager les artistes actifs dans la prévisualisation à s’organiser.

/// JEU VIDÉO ///

Activision Blizzard (Vivendi) lancera mi-octobre le jeu Skylanders Spyro’s Adventure, qui nécessite l’acquisition en parallèle de 32 figurines (identifiables au moyen d’une puce et vendues une dizaine d’euros à l’unité ou par boîte de 3) pour ouvrir de nouveaux mondes et progresser dans le jeu vidéo.

Disney a racheté le portail de jeux Indiagames, une des principales entreprises de jeu vidéo en Inde, spécialisée dans les jeux sur réseaux sociaux et sur terminaux mobiles. Elle fait suite à celles de Playdom, spécialisé dans les jeux pour réseaux sociaux, et du réseau social pour enfants Togetherville.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail