Bruno Bianchi, réalisateur, scénariste et producteur, est décédé le 2 décembre dernier, à l’âge de 57 ans. Il avait participé à la création de nombreuses séries à succès dont L’inspecteur Gadget.


  RÉCOMPENSES

Vivement Lundi ! a reçu le Prix Procirep du Producteur de télévision de l’année en catégorie animation.

sa
Le Petit Prince
© Method Films

Le Prix export de TVFI en catégorie animation est allé au Petit Prince (Method Films / France Télévisions), distribué par PGS Entertainment.

La British Academy of Film and Television Arts (Bafta) a remis ses récompenses fin novembre. CBeebies a été désignée chaîne de l’année. The Amazing  World of Gumball (Cartoon Network Studio Europe) a été désignée Meilleure série d’animation. Peppa Pig (E1) a reçu le Bafta de la Meilleure série d’animation préscolaire.

sa
Oscar & Co
© TeamTO

La série Oscar & Co, coproduite par TeamTO et Tuba Entertainment a reçu le prix de la 2ème meilleure série d'animation au festival EXPOTOONS en Argentine.

sa
Conte de faits
© La Poudrière

Conte de faits, film de fin d'études de Jumi Yoon à la Poudrière,  fait partie des 59 courts métrages retenus en compétition nationale parmi les 1425 visionnés par le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Réalisé en peinture animée, Conte de faits met en scène une petite fille de cinq ans qui réinvente son quotidien dans une maison close, en 1960 en Corée. Il a été diffusé pour la première fois sur Arte vendredi 9 décembre dans le magazine Court Circuit. Il est également visible sur le site Internet d’Arte les huit jours suivants.

U.F.O., film en 3D relief de Adrien Gault, Florian Belmonte, Nicolas Brice, Thomas Chevenne et Thomas Salama, a été récompensé lors du festival 3D Stereo MEDIA de Liège par le Prix du meilleur film étudiant. U.F.O a été réalisé dans le cadre pédagogique de la 4eme année Gestion de production et techniques numériques d'animation de Lisaa.

sa
Cul de bouteille
© Vivement Lundi !

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a sélectionné 10 des 44 courts métrages d’animation candidats à l’Oscar. Parmis eux, Specky Four-Eyes (Cul de bouteille) de Jean-Claude Rozec (Vivement Lundi !). Les neuf autres films retenus sont : Dimanche/Sunday de Patrick Doyon (National Film Board of Canada) ; The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore de William Joyce et Brandon Oldenburg (Moonbot Studios LA) ; I Tawt I Taw a Puddy Tat de Matthew O'Callaghan (Warner Bros. Animation Inc.) ; La Luna de Enrico Casarosa (Pixar Animation Studios) ; Luminaris de Juan Pablo Zaramella (JPZtudio) ; Magic Piano de Martin Clapp (BreakThru Films) ; A Morning Stroll de Grant Orchard (Studio AKA) ; Paths of Hate de Damian Nenow (Platige Image) ; Wild Life de Amanda Forbis et Wendy Tilby (National Film Board of Canada). La prochaine étape verra la sélection de 3 à 5 de ces 10 films.

sa
Une vie de chat
© Folimage

L’International Animated Film Society, ASIFA-Hollywood, a annoncé ses nominations pour les 39e Annie Awards, récompensant le meilleur de l’année écoulée en animation, dans 28 catégories.  En catégorie Long métrage, les nommés sont : A Cat in Paris (Folimage), Arthur Christmas (Sony Pictures Animation, Aardman Animations), Arrugas (Perro Verde Films, S.L.), Cars 2 (Pixar Animation Studios), Chico & Rita (Chico & Rita Distribution), Kung Fu Panda 2 (DreamWorks Animation), Puss In Boots (DreamWorks Animation), Rango (Paramount Pictures, Nickelodeon Movies), Rio (Blue Sky Studios) et The Adventures of Tintin (Amblin Entertainment, Wingnut Films and Kennedy/Marshall).  Ubisoft Montpellier est nommé en catégorie meilleure animation de jeu vidéo pour Rayman Origins. Les noms des lauréats seront annoncés le 4 février. Pour la liste complète des nommés : www.annieawards.org

sa
Babar, les aventures de Badou
© Nelvana / TeamTO

Babar, les aventures de Badou (coproduction Nelvana, TeamTO et TF1) est sélectionné au festival KIDSCREEN AWARDS dans la catégorie Meilleure série d'animation pour les préscolaires. Le festival aura lieu à New York, du 7 au 10 février.
 

  ANNECY 2012

Le Festival international du film d'animation se tiendra du lundi 4 au samedi 9 juin 2012 et le Mifa (Marché international du film d'animation) du 6 au 8 juin 2012.
L’inscription des films au Festival est ouverte jusqu'au 15 février 2012.
www.annecy.org

Dans le cadre du Festival international du film d'animation d’Annecy et du Mifa, le Carrefour de la création lance ses appels à projets dans quatre catégories : longs métrages, courts métrages, séries et spéciaux pour la télévision, cross media. Les projets sélectionnés par un comité d'experts seront présentés à un public de professionnels lors du Carrefour de la création (4 au 8 juin). Différents prix seront également remis : dotations financières, pré-achats, résidences de création...  Jusqu'au 15 février 2012, les porteurs de projets peuvent télécharger le formulaire interactif d'inscription et envoyer leur projet à CITIA.

 

  TeamTO est partenaire de l'exposition Les histoires de Babar, qui se tiendra du 8 décembre 2011 au 2 septembre 2012 au Musée des Arts Décoratifs de Paris. L'exposition retrace les aventures du plus célèbre des pachydermes, depuis sa création en 1931. On y découvrira notamment les coulisses de la toute dernière série, Babar, les aventures de Badou, produite par TeamTO et Nelvana avec TF1.  

  NOUVELLE ADRESSE

A compter du 13 décembre prochain, Xilam déménage ses activités au 86-90 rue Notre-Dame-de-Nazareth dans le 3ème arrondissement de Paris. Numéros de téléphone inchangés.
 

  AGENDA

Forum Blanc, Grand-Bornand (France) du 11 au 13 janvier 2012.
Stratégies des diffuseurs, nouveaux usages (TV connectée et livre numérique), politiques publiques de soutien, formation, études de cas internationales.
www.forumblanc.org

Kidscreen Summit 2012, New York (Etats-Unis), du 7 au 10 février.
summit.kidscreen.com

Cartoon Movie 2012, Lyon (France) du 7 au 9 mars 2012.
Date limite d’accréditation : 22 décembre.
cartoon-media.eu

MIPTV Cannes (France) du 1er au 4 avril 2012.
www.mipworld.com/miptv/

Le Festival international du film d’animation d’Annecy (France) se tiendra du 4 au 9 juin 2012 et le Marché international du film d’animation (MIFA) du 6 au 8 juin 2012.
 

  NOMINATIONS

René Broca est nommé Délégué général du Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation (Reca), qui rassemblera 15 écoles dès le 1er janvier prochain. L’objectif du réseau est de rendre plus lisible l’offre de formation et d’entretenir le dialogue entre les professionnels du secteur.

Marathon Media, une société Zodiak Kids, ouvre un bureau à Hong-Kong, dont elle confie la responsabilité à Stéphane Aldebert, en qualité de Directeur Régional Asie.
 
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

Marathon Media (filiale de Zodiak Kids) va coproduire 52 épisodes de 26’ de la série Star Princess avec le studio coréen Scrawl Studios. Elle a été développée en partenariat avec France Télévisions et Disney Channel France. La production commencera au dernier trimestre 2012. Zodiak Kids détient les droits mondiaux hors sud-est asiatique.

sa  
Le petit Spirou
©
Dupuis Audiovisuel
Garfield & Cie, produit par Dargaud Media, fait l’objet  d’un spécial de 48’ diffusé sur France 3 en décembre, Il était un chat ; de 30 chansons interprétées par Garfield, Jon, Odie, Nermal ; d’un nouveau site internet (http://www.garfield-et-cie-blog.com) ; de 52 nouveaux épisodes diffusés sur France 3.

Le petit Spirou (78x 7’) produite par Dupuis Audiovisuel, Aranéo, Luxanimation et la RTBF, sera diffusée en France sur M6Kid.

A l’occasion du lancement avec Lagardère Active de La Chaîne du Père Noël, première chaîne éphémère consacrée au Père Noël, la société de production Films Concept Associés (FCA) s’est associée au studio Moving Puppet, spécialisé dans l’animation de marionnettes, pour proposer une nouvelle série aux enfants de 4 à 7 ans, afin de les faire pénétrer dans l’atelier du Père Noël et suivre les préparatifs jusqu’au jour J. Conçu comme un calendrier de l’avent, le programme original Chris & Mas et la fabrique du Père Noël propose 24 épisodes de 2’ 30 mêlant marionnettes, animation et le Père Noël en chair et en os. Les 24 épisodes de la série, de création 100% française, ont pu être produits en 3 mois, du développement à la diffusion.

  sa
Pirate Express
©
Ellipsanime / Atomic Cartoons
Le studio d’animation canadien Atomic Cartoons et Ellipsanime développe pour Teletoon Canada, la série comique Pirate Express (52 x 11’).

Ellipsanime et Enanimation démarrent la production de la série The Linkers (26 x 26’) avec la participation de Gulli, Lagardère Groupe, Rai Fiction

TF1 Production annonce qu’elle envisage de produire une seconde série d’animation après Les mini Ninjas (52 x 11’) qui devrait entrer en production pour sa part début 2012. Le tour de table (5 M€) de Mini Ninjas est en cours de finalisation, tout comme le choix du studio français.

Zodiak Kids a vendu la série Redakai, Les Conquérants du Kairu, coproduite par Marathon Media et Spin Master pour Gulli et Canal J, à Cartoon Network en Amérique Latine, Clan TV en Espagne et Panda Biggs au Portugal. La série a été acquise précédemment par Cartoon Network US, YTV et Cartoon Network EMEA. Zodiak Kids vient également de finaliser un accord DVD avec Zon Lusomondo au Portugal.

sa  
Me and my robot
©
Millimages
Millimages a vendu Bugged (52 x 7’), série produite par Timoon Animation pour Canal+, à ABC en Australie et à la Rai en Italie.

Millimages a prévendu la série Me and my Robot (52 x 13’), coproduite avec le Coréen Synergie Media, à DR  (Danemark), NRK (Norvège) et SVT (Suède).  La série Diego Oasis (52 x 13’), produite pour CBBC et Canal+, a été vendue à RTE (Irlande), MTV3 (Finlande) et TV2 (Danemark). Enfin, CJ le DJ (52 x 13’) a été achetée par TG4 (Irlande), MTV3 (Finlande) et TV2 (Danemark).

Mediatoon Distribution a vendu les droits TV de la série Les Aventures de Tintin, qui sera diffusée en Espagne sur Boing, en Italie sur RTI, en Allemagne sur Kinowelt, aux Pays-Bas sur Nickelodeon, en Belgique sur la RTBF, en Georgie sur GPB, en Azerbaïdjan sur Khazar TV, à Hong Kong sur TVB, au Sri Lanka sur MTV Channel. Les Aventures de Tintin seront également éditées en vidéo en Espagne, en Allemagne, en Hongrie, et en Corée du Sud.

Shrek, le troisième (DreamWorks Animation) a rassemblé dimanche 30 octobre sur TF1 7,5 millions de téléspectateurs pour 29% de pda sur les 4 ans et + et 69% de pda sur les 4/14 ans.

À l'occasion des fêtes de fin d'année, France 5 lance la diffusion de Mouk de Millimages.

Atomic Betty, coproduction Télé Images Productions, Atomic Cartoon et Breakthrough Entertainment, arrive sur Gulli. Inédite sur la chaîne, forte de 130 épisodes de 13 minutes, elle sera diffusée à raison de deux épisodes par jour dans Gulligood du lundi au vendredi à 18h20.

  sa
Le Monstre de Nix
©
Autour de Minuit Productions
La 3ème saison de Galactik Football (Gaumont-Alphanim) arrive sur Gulli fin janvier. Elle est inédite sur la chaîne. Diffusion du lundi au vendredi à 17h50.

Gulli a signé un accord avec la société espagnole Arait Multimédia pour la diffusion de la série d’animation japonaise Inazuma Eleven, adaptée du jeu vidéo éponyme développé par Level-5 sur Nintendo DS. Par ailleurs, Viz Media Europe sera l’agent de licence exclusif de la série.

La série Plankton Invasion (78 x 7’30) de TeamTO, Vivi Films et Tinkertree est arrivée début novembre sur Canal+ Family et sur Canal+.

Le Monstre de Nix de Resto produit par Autour de Minuit Productions a été diffusé à 23h35 sur Canal+ le 31 octobre dernier.

sa  
P'tit cosmonaute
©
Cross River Productions
La série P’tit cosmonaute (52 x 7’), adaptée de la BD de Ferré et Dutto éditée chez Soleil, produite par Cross River Productions, Canal J, Gulli, AB Thématiques, AB Productions, est programmée sur Canal J pendant les vacances de Noël. AB International Distribution est en charge des ventes.

Firebreather (70’), première production des Studios Cartoon Network en 3D, sera diffusé en exclusivité le dimanche 18 décembre à 9h25 sur Cartoon Network.

CanalSat et Canal+ proposent en exclusivité à leurs abonnés depuis le 5 novembre et jusqu’au 5 décembre La Chaîne du Père Noël. Cette chaîne est le fruit d’un partenariat entre Films Concepts Associés et Lagardère Active.

Le plan France Numérique 2020 prévoit de faire passer 100% des chaînes de la TNT en HD et de lancer une chaîne en 3D.

>>> Cinéma


Le Chat Potté de DreamWorks Animation réalise près de 1,1 million d’entrées pour sa première semaine d’exploitation.

  sa
Mission : Noël - Les aventures de la famille Noël
©
Aardman / SonyPictures
Mission : Noël - Les aventures de la famille Noël, produit par Aardman et Sony, réalise près de 320 000 entrées en deux semaines d’exploitation.

Un monstre à Paris de Bibo Bergeron, produit par  EuropaCorp, Bibo Films, Walking The Dog et France 3 Cinéma, a passé la barre des 1,6 million d’entrées à sa 7ème semaine d’exploitation.

Deux autres films français sont dans les salles en cette fin d’année, tous deux distribués par Gebeka Films. Sorti le 19 octobre pendant les Vacances de la Toussaint, Emilie Jolie (Télé Images Productions) approche les 200 000 entrées à sa 7ème semaine d’exploitation. Le Tableau (Blue Spirit Animation, Be Films, Blue Spirit Studio, Sinematik, France 3 Cinéma, Rezo Productions et RTBF) de Jean- François Laguionie, enregistre près de 50 000 entrées en deux semaines (sortie le 23 novembre).

sa  
Tintin : le secret de la licorne
©
Amblin Entertainment / The Kennedy/Marshall Company / WingNut Films
Tintin : le secret de la licorne (Sony Pictures) totalise 5,2 millions de spectateurs en 6 semaines d’exploitation.

Disney sort La colline aux coquelicots du Studio Ghibli le 11 janvier 2012.

Le long métrage Emilie Jolie de Francis Nielsen, produit par Tele Images Productions, a été vendu en Suisse, au Moyen-Orient, au Brésil et en Russie.

Tout en haut du monde, projet de long métrage de Rémi Chayé porté par Sacrebleu Productions, a obtenu fin novembre une aide au développement de 40 000 € dans le cadre de la première session de l’Académie franco-russe du cinéma.

Selon les dernières estimations de la Direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC, la fréquentation cinématographique atteint près de 26 millions d’entrées au mois de novembre 2011, soit 34 % de plus qu’en novembre 2010. Plus de 191 millions d’entrées ont été réalisées au cours des onze premiers mois de l’année, soit une hausse de 2% par rapport à la même période de l’année précédente. La part de marché des films français est estimée à 40 % sur les onze premiers mois de 2011 (vs 36,5 % un an plus tôt) et celle des films américains à 47,3 % (identique à la période janvier-novembre 2010).

>>> Nouveaux Médias

Moonscoop a signé un accord pluriannuel exclusif avec la société Lexibook portant sur la fourniture de contenus jeunesse en VoD sur sa nouvelle tablette pour enfants, commercialisée au tarif de 199 €. L’application, Lexibook Videostore by Moonscoop, permet aux enfants de télécharger leurs vidéos en location ou directement à l’achat. La location s’effectue pour une durée de 24 ou 48 heures et repose sur une grille tarifaire en fonction de la durée de la location et de la durée de l’épisode. Le téléchargement est basé sur une grille tarifaire en fonction de la durée des contenus.

Moonscoop développe en partenariat avec 3D Duo, un jeu communautaire sur internet basé sur sa série Code Lyoko. Il doit être disponible au printemps 2012, dans un premier temps comme une application Facebook, avant de rejoindre éventuellement d’autres plates-formes. Une nouvelle saison, Code Lyoko Evolution, mêlant animation et live fiction, est en développement pour France Télévisions et Canal J.

Totally Spies ! (Marathon Media) compte plus de 100 000 fans sur sa page Facebook lancée en août dernier. Par ailleurs, Marathon Media a enregistré plus de 4 millions d’inscrits au jeu Totally Spies ! Fashion Agents lancé en avril 2010 sur Facebook avec Ouat Entertainment. Le jeu compte plus de 300 utilisateurs actifs par mois. Enfin, 50 000 applications iPhone du jeu gratuit Totally Spies ! Pinball Party ont été téléchargées depuis son lancement en avril dernier.

A l’occasion de la sortie en DVD & en édition Blu-Ray + DVD de L’apprenti Père Noël long métrage de Gaumont-Alphanim chez Gaumont Vidéo, deux applications seront disponibles sur l’App Store d’Apple et l’Androïd Market : Deviens Père Noël en 24 jours propose 24 mini-jeux sous la forme d’un calendrier de l’Avent pour découvrir le métier de Père Noël au travers d’activités de coloriages, jeux d’observation, puzzles, labyrinthes, cache-cache ou jeux de mémoires ; L’apprenti Père Noël, par GoodBye Paper, est un livre numérique reprenant l'univers poétique et enchanteur du film. Il accompagne l'enfant dans la lecture de l'histoire avec une forte dimension multimédia (narration, musique, images animées, vidéos, interactivité, jeux). L'application mêle une approche ludique, pédagogique et féérique. Elle est destinée aux tablettes numériques et smartphones (iOS et Androïd).

Disponible depuis juillet sur iPad, Tfou est disponible sur iPhone depuis début décembre avec une application gratuite qui permet notamment de revoir des programmes de Tfou auxquels sont associés des extraits et bonus. Elle permet également d’accéder à des productions de Mattel.

Pluzz, le service de catch-up de France Télévisions, enregistre 23 millions de vidéos vues par mois. Le groupe devrait lancer en janvier 2012 sa plate-forme VoD, baptisée Pluzz VoD.

Selon Médiamétrie, 40% des utilisateurs de téléphone mobile sont équipés au 3ème trimestre 2011 de smartphones.

Canalplay Infinity, l’offre de SVoD du groupe Canal+, est disponible sur Freebox depuis le 12 décembre (sur SFR depuis le 8 novembre).

>>> Exploitations dérivées

sa  
Wakfu
©
Ankama Animation
Avec près de 5 millions d’entrées en trois semaines en France, le film Les aventures de Tinitin : le secret de la licorne de Steven Spielberg, dope les ventes d’albums (Casterman) qui ont doublé en octobre à 200 000 unités contre 100 000 en moyenne pour un bon mois.

Le premier coffret DVD de la saison 2 de Wakfu (Ankama Animation) est disponible depuis le 28 novembre.

La nouvelle extension du jeu de cartes Wakfu TCG, Chaos d’Ogrest (Ankama Animation) est sorti le 12 novembre.

>>> Entreprises / Territoires

L’activité animation de Mac Guff est rachetée par Illumination Entertainment, la filiale d’Universal Pictures dirigée par Christopher Meledandri. La nouvelle entité prend le nom d’Illumination Mac Guff et sera dirigée par Jacques Bled en collaboration avec Janet Healy. Le studio travaille actuellement sur The Lorax, qui sera livré prochainement et Despicable Me 2 dont la sortie est prévue pour l’été 2013. Les activités d’effets visuels de Mac Guff pour la publicité et le long métrage restent autonomes.

  sa
Un Monstre à Paris
©
EuropaCorp / Bibo Films / Walking The Dog
Le Tribunal de commerce de Nanterre a prononcé le 1er décembre dernier la mise en liquidation judiciaire de Duran, avec poursuite de l’activité pendant un délai d’un mois, le temps de trouver un éventuel repreneur pour tout ou partie de l’activité. Par ailleurs, dans le conflit qui l’opposait à EuropaCorp sur La Mécanique du Cœur, le Tribunal de commerce de Nanterre a estimé en 1ère instance que cette dernière « a décidé, à bon droit, d’exercer sa faculté de substitution après la défaillance de Duran ». EuropaCorp étudie actuellement toutes les options pour la reprise et la finition du film, dont la date de sortie a été décalée à octobre 2013.

L’audience sur le conflit qui oppose EuropaCorp et Zagtoon sur la série Arthur (52 x 13’ pour France Télévisions) a été fixée par le TGI de Paris au 16 février prochain.

EuropaCorp a lancé un avertissement sur ses résultats pour son exercice 2011/2012, compte tenu de ses performances du 1er semestre et du décalage de la sortie de Taken 2. Le groupe n’est désormais plus en mesure de maintenir son objectif de retour à l’équilibre pour l’exercice 2011/2012. Sur les 6 premiers mois de son exercice, EuropaCorp a enregistré une perte de 12,6 M€ (contre 3,3 M€ un an plus tôt) pour un chiffre d’affaires de 70,6 M€ en hausse de 23%. Malgré ses 1,6 millions d’entrées à ce jour, Un monstre à Paris (budget de 22 M€) a été déprécié à hauteur de 7 M€ dans les comptes d’EuropaCorp.

sa  
Mouk
©
Millimages
Dans le cadre d’une augmentation de capital, Morgane Groupe entre à hauteur de 49% au capital de Planet Nemo Animation. Morgane Groupe a déjà confié à Planet Nemo la distribution internationale de la série d’animation Les Podcats 2 (52x13’) produite pour France Télévisions.

Pour les neuf premiers mois de son exercice, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 5,24 M€, en légère hausse (+2%) par rapport à la même période de l’exercice précédent.  La société anticipe un chiffre d’affaires annuel qui devrait être sensiblement égal à celui de 2010 (8,2 M€). En fin d’année, Xilam livrera à France Télévisions les premiers épisodes de Flapacha, où es-tu ?.

Pour les neuf premiers de son exercice, Millimages a réalisé un chiffre d’affaires de 9,7 M€ contre 8,4 M€ pour la même période de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires de l’activité animation s’établit à 5,3 M€. Deux séries sont en cours de production, Mouk (62 x 11’ et 30 x 1’) et Mon robot et moi (52 x 13’). Deux autres devraient être lancées au cours du dernier trimestre, 64, rue du zoo 4 et Corneil et Bernie 2.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

Comedy Central a renouvelé jusqu’en 2016 la série South Park de Trey Parker et Matt Stone. La série comptera alors 20 saisons.

Annoying Orange, série diffusée sur YouTube depuis 2009, va faire l’objet d’une adaptation en série TV par Cartoon Network.

  sa
MAD
©
Warner Bros. Animation
TELETOON diffuse en prime-time la série MAD, inspirée du magazine homonyme de DC Comics, produite par Warner Bros. Animation.

Suite à un accord avec Cartoon Network, la série Puppy In My Pocket: Adventures in Pocketville, de MEG Toys en coproduction avec Mondo TV et Giochi Preziosi, sera diffusée aux USA sur Boomerang début 2012 ; elle l’est déjà en Europe, au Moyen-orient, en Afrique et dans différents territoires asiatiques sur les plates-formes Turner.

Disney Channel a commandé une 4ème saison de la série Phineas and Ferb, produite par Disney Television Animation.

Disney Channels EMEA a commandé une nouvelle série (18 x 5’) pour préscolaires avec le personnage classique de Winnie the Pooh. Elle sera diffusée sur Disney Junior en 2012 dans plus de 20 pays. Intitulée Tales of Friendship with Winnie the Pooh, la série a été développée par l’unité de production de Disney Channels EMEA, basée à Londres, et fabriquée par Boomerang Plus au Pays de Galles et par Maga Animation Studios à Milan.

La production de Oki's Oasis, nouvelle série pour préscolaires de W!LDBRAIN Entertainment pour Disney Junior, a commencé. Chaque épisode propose deux histoires de 11’ et deux chansons originales, interprétées par Mandy Moore, qui donne aussi sa voix à Oki. Oki's Oasis devrait être diffusée en 2013 sur les différentes chaînes et blocs Disney Junior.

sa  
Dinopaws
©
Impossible Kids
CBeebies a commandé la série (52 x 11’) pour préscolaires en animation 3D et relief Dinopaws à Impossible Kids, la division jeunesse de Impossible Pictures et Kindle Entertainment. La série est produite par les deux sociétés en association avec Guru Entertainment au Canada.

CBeebies a commandé au producteur indépendant Darrall Macqueen une deuxième saison de 26 épisodes de la série pour préscolaires Baby Jake, lancée en juillet 2011.

  sa
Peppa Pig
©
Entertainment One Family
Portfolio International a vendu la deuxième saison et le spécial de la série pour préscolaires The Cat in the Hat Knows a Lot About That! à Disney Junior Australie et Disney Junior Italie. Treehouse (Canada), PBS (USA) et CBC (Canada) ont acquis les 20 nouveaux épisodes. The Cat in the Hat Knows A Lot About That! est déjà diffusée dans plus de 80 pays. C’est une coproduction Portfolio Entertainment/Collingwood O’Hare Production, avec PBS et Treehouse, en association avec Dr. Seuss Enterprises et Random House Children’s Entertainment.

Entertainment One (eOne) Family a passé un accord pour la diffusion de Peppa Pig avec Minimax, la chaîne de Chellomedia pour l’Europe centrale. La série était déjà diffusé en Europe orientale sur TVP et MiniMini en Pologne, Ceska Televize en République Tchèque, RTV en Slovénie et Nova TV en Croatie.

Le producteur irlandais Brown Bag Films coproduira avec les Australiens Sticky Pictures et Kyla May Productions, la série pour ados/adultes Dream Factory (52 x 12’).

41 Entertainment (41e) met en chantier une nouvelle série 3D fondée sur la marque Pac-Man, vieille de 30 ans, et qui sera accompagnée de produits dérivés divers.

Edebé Audiovisual Licensing a finalisé des préventes internationales pour la nouvelle série Four and a Half Friends, coproduite avec Yowza Animation (Canada) et ZDF Enterprises (Allemagne). Nickelodeon l’a achetée pour diffusion en Inde, Pakistan, Bangladesh, Bhutan, Népal, Sri Lanka et aux Maldives ; HRT en Croatie et RTP au Portugal ont l’intention d’acquérir la série lorsqu’elle sera terminée, en 2013. TV3 (Espagne) et ZDF ont par ailleurs rejoint la coproduction.

Imira Entertainment a conclu plusieurs ventes dans le monde hispanophone et lusophone pour la série The Smurfs (Les Schtroumpfs) : Cartoon Network Espagne a acquis 104 épisodes ; UCV Televisión (Chili) 78 épisodes ; Televisora de Costa Rica 120 épisodes et RTV (Equateur) 163 épisodes. Au Portugal, la chaîne payante SIC a acheté 26 épisodes.

sa  
The WotWots
©
Pukeko Pictures
La saison 2 de la série à succès pour préscolaires The WotWots, est désormais diffusée sur TVNZ Kidzone24. Depuis son lancement en 2009, la série de Pukeko Pictures est diffusée dans quelque 90 territoires, dont les USA, le R-U, l’Australie, le Canada, la Corée, le Moyen-Orient et la Pologne. Pukeko Pictures résulte d’un partenariat entre Richard Taylor, cofondateur de Weta Workshop, et l’auteur Martin Baynton.

Le studio malais Animasia Studio a développé la série d’apprentissage de l’anglais ABC Monsters, pour diffusion sur les chaînes jeunesse de Turner Broadcasting System en janvier 2012. ABC Monsters s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans et s’accompagne de matériels pédagogiques variés.

The Walt Disney Company et UTH Russia ont conclu un accord pour le lancement en début d’année en Russie d’un Disney Channel financé par la publicité. Aux termes de cet accord, une filiale de Disney acquerra 49 % du réseau Seven TV de UTH Russia. Le nouveau Disney Channel reprendra les marques et les programmes de l’actuel Seven TV, auxquels s’ajouteront des propriétés Disney et des contenus autochtones. Dès son lancement, le service atteindra quelques 40 millions de foyers.

>>> Cinéma

sa  
Puss in boots
©
DreamWorks Animation
Puss in Boots (DreamWorks Animation) totalise près de 140 M$ de recettes sur le territoire nord-américain en six semaines d’exploitation. Il a réalisé un chiffre d’affaires comparable dans le reste du monde.

Happy Feet 2 de Warner a passé la barre des 50 M$ de recettes au box-office nord-américain au cours de sa 3ème semaine d’exploitation.

Deux autres films pour enfants sont sortis à l’occasion de Thanksgiving : The Muppets de Disney réalise près de 56 M$ de recettes pour ses dix premiers jours d’exploitation et Mission Noël : les aventures de la famille Noël 25 M$.

Avant même la sortie des Aventures de Tintin : le secret de la licorne aux Etats-Unis le 21 décembre, Steven Spielberg a annoncé qu’il réalisera l’adaptation d’un second album. Le premier a déjà rapporté 233 M$ en Europe, au Proche-Orient et en Inde.
 
La Fox annonce la sortie de l’Age de glace 4 : la dérive des continents pour le 4 juillet 2012.

DreamWorks Animation a acquis les droits d’adaptation cinéma de la série à succès Captain Underpants, créée par  Dav Pilkey.

Warner Bros. a choisi le studio australien Animal Logic pour animer son long métrage LEGO, hybride d’animation et de vues réelles attendu pour 2014. La production pourra de ce fait bénéficier des mesures de soutien fédérales australiennes, comme des soutiens régionaux de New South Wales.

Sony Pictures Animation poursuit sa collaboration avec les auteurs Jay Scherick et David Ronn (The Smurfs) pour le long métrage en relief Popeye.

Fraggle Rock, célèbre série de Jim Henson dont 5 saisons ont été diffusées sur HBO à partir de 1983, fera l’objet d’un long métrage, produit par The Jim Henson Co. et Montecito Picture Co. Le choix des marionnettes ou d’un mélange animation 3D/vues réelles n’a pas encore été fait.

  sa
Assassin's Creed
©
Ubisoft
Vanguard Animation est le partenaire de Arc Prods. pour le long métrage en animation 3D et relief The Nut House, dont la production commence en janvier. SC Films International est en charge des ventes internationales.

Sony Pictures était courant novembre en pourparlers avancés avec Ubisoft pour les droits cinéma du jeu Assassin's Creed. L’éditeur de jeu a récemment créé une structure dédiée, Ubisoft Motion Pictures.

Le studio canadien Rainmaker Entertainment développe deux projets de longs métrages en animation 3D à destination du public familial : Tiger's Apprentice, tiré du roman à succès homonyme de Laurence Yep, et Far Flung Adventures: Fergus Crane, adapté du conte pour enfants de Paul Stewart illustré par Chris Riddell.

Animetropolis a choisi le studio japonais IDA (International Digital Artists) pour coproduire et réaliser l’animation 3D du long métrage Tailchaser's Song, adapté du best-seller de Tad Williams. IDA avait été récemment distingué par la Visual Effects Society d’un award pour l’animation du court métrage Cat Shit One.

Le studio Indien Eden Animation Studio développe un long métrage The Gift of Sacred Lake, comédie romantique d’environ 90’ en relief, écrite par Jeffrey Scott, récipiendaire de 3 Emmy Awards et précédemment auteur pour Hanna-Barbera, Marvel, Disney, Warner Bros., Universal, Columbia et Paramount. La préproduction du film sera faite en Europe, les voix aux USA. Eden est à la recherche d’un partenaire de postproduction.

>>> Nouveaux médias


YouTube et Disney vont investir entre 10 et 15 M$ dans des séries produites par Disney qui seront mises en ligne sur un site aux couleurs des deux partenaires, accessibles tant à travers Disney.com que YouTube. Parmi les premiers programmes originaux destinés à ce nouveau circuit, Disney annonce la déclinaison en série vidéo d'un jeu intitulé Where's my water ?. Une nouvelle version du site Disney.com est parallèlement en projet. La division internet de Disney a perdu plus de 300 M$ en cumulé sur un an, et le nombre de visiteurs uniques sur le site Disney.com est tombé de 17,9 millions en juin à 12,7 millions en septembre, selon ComScore.

Walt Disney Studios propose à la location sur YouTube.Classics une sélection de films de Disney et Pixar dont  Alice in Wonderland, Winnie the Pooh, Cars et Cars 2, ou la série des quatre Pirates of the Caribbean. D’autres titres doivent être ajoutés dans les semaines qui viennent.

Dans la foulée de son récent lancement américain, la section de Netflix Just for Kids est désormais disponible au Canada sur la console de jeu Wii, ainsi que sur PC et Mac . Just for Kids s’adresse aux enfants de moins de 12 ans. Elle propose notamment des titres du catalogue Marvel, dont The Avengers, Iron Man et Spider-Man.

Netflix lève 400 M$ pour financer son expansion internationale, notamment en Grande-Bretagne en 2012.


>>> Exploitations dérivées

Mattel a signé un nouvel accord pluriannuel avec Warner Bros et DC Comics par lequel le groupe américain devient le fabricant de jouets exclusif dans le monde pour tout l’univers des héros de DC Comics.

Zodiak Kids lance en février 2012 une tournée théâtrale de 5 mois sur des scènes britanniques, mettant en scène la propriété Little Princess sous le titre Little Princess: I Want to Celebrate! Zodiak Kids avait acquis les droits auprès de The Illuminated Film Company en novembre 2010. La série est actuellement diffusée au R-U sur Channel 5 dans Milkshake!

>>> Entreprises / Territoires

9 Story Entertainment a pris une participation de 50 % dans la firme de jouets basée à Toronto The Monster Factory. Celle-ci a dans son catalogue plus de 100 propriétés.

Le studio indien Eden Animation Studio a conclu un accord stratégique avec le Britannique Big Giggles pour coproduire et exploiter différents projets d’animation, pour les marchés de la TV, de la vidéo et du cross média. Les projets cités impliquent des budgets supérieurs à 6 M$ : parmi ceux-ci, les séries Mac & Co, Noa et Mindi the Mermaid.

Au 3ème trimestre clos au 30 septembre dernier, DreamWorks Animation a réalisé un chiffre d’affaires de 160,8 M$ (-15%) et un bénéfice net de 19,7 M$ contre 39,8 M$ un an plus tôt. Ce trimestre était marqué par la sortie de Kung Fu Panda 2 (Shrek 4 en 2010).

Paul Robinson, cofondateur et directeur général de KidsCo, a quitté la chaîne lancée en septembre 2007. Détenue par NBC Universal, Corus Entertainment et Cookie Jar Entertainment, elle est proposée dans près de cent pays dont la France en IPTV sur Orange, SFR et Free.

Le studio londonien d’effets visuels Framestore s’est associé à l’Arts University College Bournemouth (AUCB) au sud du R-U pour créer une antenne régionale en charge de la préparation des effets visuels. Ce nouveau studio est opérationnel depuis le 16 novembre dernier, avec un personnel composé de jeunes diplômés formés pour préparer le travail de la maison-mère, notamment en matière de tracking, de paint et de rotoscope. Il pourra éventuellement être également mis à contribution par les établissements de Framestore à New York et Reikjavik.

/// TECHNOLOGIES ///

SolidAnim, entreprise de développement technologique basée à Paris et à Londres, annonce sa participation au long métrage Cendrillon, elle était une fois dans l'ouest, réalisé par Pascal Herold et dont la sortie est prévue en  2012. En collaboration avec le studio Delacave, Solidanim a mis en place une nouvelle méthode pour animer des personnages d’un film d’animation, le Keymotion, mélange entre animation traditionnelle et animation issue du jeu des comédiens. Selon ses concepteurs, le Keymotion  réconcilie deux méthodes d’animation autrefois antagonistes, l’animation traditionnelle dite keyframe, et la capture de mouvement, pour les rendre complémentaires. Solidanim a également apporté au projet un nouveau dispositif, SolidEyetracker, conçu pour capter la direction de regard des acteurs en temps réel pendant le tournage.

/// JEU VIDÉO ///

Plus de 1 Md$, c’est le montant généré en 16 jours par les ventes mondiales de Call of Duty : Modern Warfare 3 d’Activision Blizzard (Vivendi).

Microsoft devrait lancer courant 2012 une nouvelle console, la Xbox 720, pour riposter à l’arrivée de la Wii U de Nintendo attendue entre avril et décembre 2012. La nouvelle console de Sony, la PS4, devrait être lancée pour sa part en 2013. Au niveau mondial, la Wii domine le marché avec 89 millions d’unités écoulées contre 57 millions pour la Xbox 360 et 55,5 millions pour la PS3.

Ubisoft a fait l’acquisition du studio finlandais RedLynx, créateur du jeu online Trials. Par ailleurs, Ubisoft va ouvrir un studio de développement à Abu Dhabi.

Le studio parisien de jeu vidéo Darkworks a été liquidé.

Actuellement en bêta ouverte, le MMORPG Wakfu (Ankama) s’offrira une sortie internationale en février 2012. Le jeu sera disponible en version gratuite, qui permettra une découverte très large du jeu et de son contenu. Un abonnement de 6 euros par mois donnera accès à l’intégralité de l’expérience de jeu.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail