RÉCOMPENSES

sa
Une vie de chat
© Folimage

Le long métrage Une vie de chat, de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, produit par Folimage, a été sélectionné aux Oscars en catégorie film d’animation. Les autres candidats sont : Chico & Rita, de Fernando Trueba et Javier Mariscal ; Kung Fu Panda 2, de Jennifer Yuh Nelson ; Le chat potté, de Chris Miller ; Rango, de Gore Verbinsky. Résultats le 26 février.

sa
Le Tableau
© Blue Spirit Animation

Sont nommés dans la catégorie Meilleur film d’animation pour les César 2012 : Le Chat du rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux, Le Cirque de Nicolas Brault, La Queue de la souris de Benjamin Renner, Le Tableau de Jean-François Laguionie et Un monstre à Paris de Bibo Bergeron.

sa
The Amazing World of Gumball
© Cartoon Network Studios

Rango de Gore Verbinski, produit par Paramount et Nickelodeon, a décroché les prix du Meilleur film, Meilleur character design, scénario et montage aux Annie Awards. The Amazing World of Gumball, la série de Cartoon Network créée par Benjamin Bocquelet a remporté le prix de la Meilleure production animée de TV en catégorie jeunesse.

Le Golden Globe du Meilleur film d’animation a été décerné dimanche 15 janvier aux Aventures de Tintin : le secret de la licorne de Steven Spielberg.

sa
Conte de faits
© La Poudrière

Conte de faits, le film de fin d'études à la Poudrière de Jumi Yoon, a reçu le prix SACD du Meilleur film d’animation francophone au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2012. Réalisé en peinture animée, il met en scène une petite fille de cinq ans qui réinvente son quotidien dans une maison close, en 1960 en Corée. Diffusé sur Arte dans le magazine Court Circuit, Conte de faits est également visible sur le site Internet de la chaîne, avec une interview de la réalisatrice.  
www.arte.tv

Deux équipes de Mikros Image ont été récompensées par la Visual Effects Society pour leurs travaux respectifs sur les campagnes Canal + L'ours (Visual Effect Award for Outstanding Animated Character in a Broadcast Programm or Commercial) et Dior J'adore (Visual Effect Award for Outstanding Visual Effects in a Live Action Commercial). 

sa
La Douce
© Les films à carreaux

Au palmarès du Festival de Bruz, organisé par l’AFCA : Grand Prix du court métrage : La Douce, d’Anne Larricq (Les films à carreaux) ; Grand Prix du film étudiant : Matatoro, de Raphael Calamote, Mauro Carraro, Jérémy Pasquet (Supinfocom Arles) ; Grand Prix Média : Bisclavret, d’Emilie Mercier (Folimage).

Eloïc Gimenez, issu de la promotion 2007 de La Poudrière, est le lauréat 2011 de la bourse Création Numérique de la Fondation Jean-Luc Lagardère pour son projet Ca bouge dans l’air. Une bourse de 25 000 € lui a été décernée.

La série Babar, les aventures de Badou (TeamTO) a été récompensée dans la catégorie Jeunesse des 17ème Lauriers de la Télévision du Club Audiovisuel de Paris.
 

  ANNECY 2012

Le Festival international du film d'animation se tiendra du lundi 4 au samedi 9 juin 2012, le Marché international du film d'animation du 6 au 8 juin, les Conférences du 5 au 8 juin, le Carrefour de la création du 5 au 8 juin.
Inscriptions des films (courts métrages, films de télévision, films de commande, films de fin d'études) jusqu'au 15 février 2012. La date de fin d'inscription des longs métrages est fixée au 15 mars 2012.
Les inscriptions sont déjà ouvertes et en ligne, à effectuer avant le 15 mai, puis sur place à partir du 3 juin.
www.annecy.org

Le Carrefour de la création lance ses appels à projets dans quatre catégories : longs métrages, courts métrages, séries et spéciaux pour la télévision, cross media. Les projets sélectionnés par un comité d'experts seront présentés à un public de professionnels lors du Carrefour de la création (4 au 8 juin). Différents prix seront également remis : dotations financières, pré-achats, résidences de création...
En 2011, 182 projets internationaux ont été reçus : 77 courts métrages, 33 longs métrages, 52 séries et 4 spéciaux d'animation pour la télévision, 6 cross-médias. 28 projets ont été sélectionnés et 10 projets primés sont actuellement en cours de production.
 

  AGENDA

Cartoon Movie 2012, du 7 au 9 mars 2012 à Lyon (Paris).
www.cartoon-media.eu

Du 12 mars au 25 août 2012, le Musée de La Poste à Paris (France) entre Dans les coulisses du film d’animation. Cette exposition interactive évoque plus d'un siècle d’histoire, du premier dessin animé aux images de synthèse. Le visiteur découvre les étapes de la réalisation de deux types de programmes d’animation : Oggy et les cafards (Xilam) et Nicolas et Guillemette (Mac Guff). Des ateliers pour les enfants de 6 à 11 ans autour de la série Oggy et les cafards seront organisés les mercredis, week-ends et pendant les vacances.

MIPTV Cannes (France) du 1er au 4 avril 2012.
www.mipworld.com/miptv

15ème Festival International des scénaristes,  sur le thème de « L’écriture en mouvement », du 4 au 7 avril, à Valence (France).

Le Festival international du film d’animation d’Annecy (France) se tiendra du 4 au 9 juin 2012 et le Marché international du film d’animation (MIFA) du 6 au 8 juin 2012.

 

  NOMINATIONS

Vincent Chavon-Demersay, PDG de Marathon Media, est également nommé Directeur de la stratégie du groupe Zodiak Media, David Michel (Directeur général de Marathon Media) est nommé également Senior VP Marketing Group de Zodiak Media et Valérie Tailland devient Directrice de la communication de Zodiak Media.

Billy, producteur et directeur du développement, quitte Cyber Group Studios.

Malika Brahmi, directrice générale de 2d3D Animations a été nommée par Eric Garandeau, Président du CNC, membre du jury du Fonds francophone d’aide au développement cinématographique. Ce Fonds a pour mission de renforcer les échanges créatifs en matière de longs métrages de langue française.

France Télévisions a procédé à la réorganisation de l’unité jeunesse du groupe placée sous la direction de Julien Borde. Pierre Siracusa est promu responsable recherche & développement animation. Il sera désormais chargé de mettre en place la production de pilotes, de développer des nouvelles écritures littéraires et graphiques et de gérer l’animation jeune adulte de France 4.Il poursuit également la production de programmes courts et de spéciaux d’animation. Christine Reinaudo devient responsable des programmes hybrides et nouveaux formats jeunesse. Claire Heinrich est nommée responsable des achats jeunesse. Jean-Baptiste Lamotte est responsable de l’animation 6/12 ans et responsable des conseillers de programmes. Céline Limorato, adjointe du directeur de l’unité de programmes jeunesse, sera en charge du développement des marques jeunesse du groupe en collaboration avec FTD.

Aurélie Rouvière succède à Alice Girard à la Direction financière de France 3 Cinéma.

Caterina Gonnelli (ex-Moonscoop) a rejoint Disney Channels France au poste de Responsable senior des acquisitions et du développement des productions.

Secrétaire général des antennes des chaînes de télévision de Lagardère Active depuis décembre 2009, Laurent Micouleau a été nommé Secrétaire général des programmes et des antennes. A ce poste, il a pour mission d’encadrer les directions des programmes de l’ensemble des chaînes de Lagardère Active en France et à l’international et de superviser les activités d’acquisition de programmes et de production. Il supervise également l’ensemble des fonctions support.

Billy, producteur et directeur du développement, quitte Cyber Group Studios. Selon Satellifax, il pourrait rejoindre Lagardère Entertainment.
 
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa  
Grabouillon
©
Blue Spirit Animation
La bande dessinée de Jul Silex and the City, publiée chez Dargaud, est adaptée par l’auteur en série TV (40 x 3’) pour diffusion en prime time sur Arte à la rentrée 2012. Haut et Court en est le producteur et a choisi pour la réaliser le studio Je Suis Bien Content.

Après 3 saisons de 52 x 6’30 et 1 unitaire de 52’, France 5 commande une 4ème saison de Grabouillon et un nouvel unitaire de 52’. Grabouillon est adapté des bandes dessinées d’Alexis Nesme publiées chez Delcourt. La série est coproduite par Blue Spirit Animation, France 5, Be Films et Sinematik.

  sa
Rosie
©
2 Minutes / Zagtoon
La 4ème saison de la série Oggy et les cafards (78 x 7’), de Xilam, est en production.  La série sera diffusée sur France Télévisions dès la rentrée 2012.

2 Minutes lance, en coproduction avec Zagtoon, une nouvelle saison de Rosie. Ecrite par Romain Gadiou, Chloé Sastre et Mélanie Duval, réalisée par Josselin Ronse, cette nouvelle saison d’un format de 78 x 5’ sera diffusée sur Gulli et Mangas/AB1.

A la rentrée 2012, les 26 nouveaux épisodes de la 3ème saison de Yakari, produits par Storimages, seront diffusés sur France 5.

sa  
Le quiz de Zack
©
Ellipsanime / Redfrog
Ellipsanime et Redfrog développent pour Disney Junior une deuxième saison (52 x 4’) de la série interactive et éducative Le quiz de Zack, pour les 4 ans et plus. Particularité de cette nouvelle saison, 26 épisodes seront destinés aux sourds et malentendants ; candidats et jeunes téléspectateurs seront initiés à la langue des signes. La production commencera ce printemps pour une livraison en fin d’année.

La série Mistral Ranch de Télé Images Productions a été prévendue par Zodiak Kids en Allemagne à l’ARD et KI.KA et en Italie à De A Kids. En France, elle sera diffusée par TF1, Télétoon+ et Equidia. La sera livrée au printemps 2013.

Entertainment One (eOne) Family a vendu la série Raymond à la ZDF. Cartoon Network Japon a pris les droits des saisons 2 et 3. Raymond est une série produite par Everybody on Deck et 2 Minutes.

  sa
Oscar's Oasis
©
TeamTO
CAKE a vendu récemment la série Oscar’s Oasis à YTV au Canada, Canal Once au Mexique et TV Bandeirantes au Brésil. Oscar’s Oasis, qui vise les 6-11 ans, est produite par TeamTO, Tuba Entertainment et CAKE. La série a déjà été vendue à des diffuseurs comme Cartoon Network Latin America, Disney Asia, RAI en Italie, PT Cipta TPI en Indonésie, 2x2 Channel en Russie et YLE en Finlande.

La chaîne australienne Network Ten a fait l’acquisition auprès de Zodiak Kids de Redakai, les Conquérants du Kairu (52 x 26’) de Marathon Media et Spin Master. La diffusion débutera début 2012. Magna Home Video a pris les droits vidéo pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Moose Toys commercialisera les cartes à jouer et Stella Projets a été nommé agent de licences de la série pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La série est diffusée en France sur Canal J et sur Gulli.

Zodiak Kids a finalisé plusieurs ventes de la série Rekkit Rabbit, produite par Marathon Media,à Nickelodeon Germany, TV3 Spain, ETB Spain et la chaîne italienne pour enfants de Switchover Media K2. Rekkit Rabbit est diffusée en France sur TF1.

sa  
Zou
©
Cyber Group Studios
Gaumont-Alphanim a réalisé les ventes suivantes : L’apprenti Père Noël à Channel One (Russie), RFO Dom Tom, RTS (Suisse) ; Mouss & Boubidi à DR TV (Danemark), IRIB (Iran) ; Robotboy 1 et 2, Woofy, Matt et les Monstres à Okto (Singapour) : Galactik Football  à TV5 Monde (saison 3), et Tivi5 Monde  (saisons 1 à 3) ; Zombie Hotel (reconduction) à YLE (Finlande) ;  Ralf le rat record à IRIB ; Les Blagues de Toto, Zap Collège, La cuisine est un jeu d'enfants à Tivi5 Monde.

La série Zou  (5 2x 11'), coproduite par Cyber Group Studios et Scrawl Studios, prévue en livraison au printemps 2012, a été préachetée par : Disney Junior en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, en Amérique Latine, en Australie et Nouvelle-Zélande, en Asie du Sud Est, Télé Québec au Canada, YLE en Finlande, TV2 en Norvège, Welpol en Pologne, Mysteria et Channel One en Russie. Elle vient d’être confirmée par Disney Japon, TG4 en Irlande, RUV en Islande, S4C au pays de Galle et AVA en Corée du Sud.

Fish'N Chips (52 x 13'), série coproduite par Timoon Animation, Cyber Group Studios et SAMG pour Gulli et Canal J en France, a été préachetée par Rai 2 en Italie, Cartoon Network en Australie, Pop TV en Slovénie, EJunior au Moyen-Orient, Al Sayyar au Liban, Prava i Prevodi en Serbie, Cartoon Network en Asie, Irib en Iran, ATV en Turquie et Noga en Israël.

Les Légendes de Tatonka (52 x 13') de Cyber Group Studios a été acquise par CFI pour l’Afrique, TV5 Monde et Tivi5 Monde pour les Etats Unis, Boomerang en Italie, MTVA en Hongrie, Utopia en République tchèque et Kazakhstan Channel. La série vient par ailleurs d’être sélectionnée en Chine au 11th Sichuan TV Festival International Gold Panda Awards, dans la catégorie Meilleure Série d’Animation.

Cyber Group Studios vient de finaliser un output deal avec la chaîne slovène POP TV, qui comprend notamment Grenadine et Mentalo (78 x 7’), Fish’n Chips, et Devine Quoi ? (52 x 7’) pour une diffusion en 2012.

  sa
Chicken Town
©
Ellipsanime / 1st Day / Araneo
Mediatoon Distribution a vendu récemment les droits VOD de la série Chicken Town, à Netflix (USA), Videotron (Canada), et les droits TV à MNCTV (Indonésie), Canal+ Pologne, RTP (Portugal). Rappelons que Chicken Town a été acquise précédemment en France par Canal + Family et Orange Cinéma Séries, en Norvège par la NRK, par Disney Asie et en Belgique par la RTBF. La série a été produite par Ellipsanime, 1st Day, Araneo.

Mediatoon Distribution a vendu à Netflix USA 5 longs métrages : Tintin et l’Affaire Tournesol, Tintin et le Temple du Soleil, Tintin et le Lac aux Requins, Bécassine, et Michel Strogoff ;  et 15 séries d’animation : Inami (26 x 26’), Cousteau (26 x 26’), Famille Pirate (40 x 26’), Spirou & Fantasio (39 x 26’), Cédric (156 x 13’), Le Manège Enchanté (104 x 11’), Yakari (78 x 13’), Les Malheurs de Sophie (26 x 26’), Léonard (78 x 8’), Chicken Town (39 x 8’), La Brigade Volante (26 x 13’), Chumballs (26 x 13’), Taratabong (26 x 6’), Trotro (78 x 3’), Le quiz de Zack (52 x 4’).

sa  
Chloé Magique
©
Moonscoop
Moonscoop annonce la production de la deuxième saison de la série d’animation  Chloé Magique (52 x 11’), en association avec les diffuseurs KI.KA en Allemagne, Kids Workout Factory  (KWOF), au Benelux, Telegaël en Irlande. La livraison est prévue pour mi-2013 et le premier épisode sera disponible dès le MIPCOM 2012. La première saison a été produite par Mike Young Productions Ltd. en association avec Moonscoop LLC, Wales Creative IP Fund, KI.KI/ARD, Work out Factory B.V, et Telegael. Un contrat de Master Toy a été signé avec Golden Bear, un des leaders anglais du jouet. Les premiers produits seront lancés  dès le 2ème semestre 2012  au Royaume-Uni avec une collection de peluches, de figurines à collectionner, de poupées, de playsets et de jouets adaptés de l'univers et des personnages de la série. Turner Enterprises a été nommé agent de licences pour le Royaume-Uni.

Très grosse performance pour France 4 le mardi 20 décembre avec Alvin et les Chipmunks suivi par 2,125 millions de téléspectateurs pour 7,5% de pda sur les 4 ans et +. A cette occasion, elle réalise sa meilleure performance historique, le record d’audience pour une chaîne de la TNT en prime et se permet même de devancer M6.

Plusieurs autres films d’animation ont réussi de très beaux scores en fin d’année dernière. Le 13 décembre, NT1 a rassemblé 1,3 million de téléspectateurs pour 5% de pda sur les 4 ans et + avec Nos voisins les hommes (DreamWorks Animation). Madagascar 2 (DreamWorks Animation) a réuni 7,2 millions de téléspectateurs sur TF1 dimanche 18 décembre pour 24,5% de pda sur les 4 ans et plus et 30,5% sur les ménagères de moins de 50 ans. TMC a réalisé 4,6% de pda sur les 4 ans et plus soit 1,2 million de téléspectateurs avec Pocahontas, une légende indienne (Disney). La rediffusion d’Arthur et les Minimoys (EuropaCorp) sur TF1 en prime time le dimanche 25 décembre a rassemblé 3,5 millions de spectateurs pour 16,4% de pda sur les 4 ans et plus. À noter également que Canal+ Family a proposé à ses abonnés Moi, Moche et Méchant (Universal) le dimanche 25 décembre à 19h10.

La saison 3 de Garfield (Dargaud Media) est à l’antenne depuis le 11 février dans Ludo sur France 3. Les deux spéciaux Il était un chat et, pour la première fois à l’antenne, Garfield et le secret de Zabadu, seront diffusés pendant les vacances de février. Les programmes courts sont également prévus à l’antenne de Mon Ludo : 30 chansons interprétées par Garfield, Jon, Odie, Nermal, et les autres personnages de la série. Une nouvelle mouture du site internet est également annoncée. La saison 3 de la série sera par ailleurs diffusée en Allemagne sur KI.KA et sur Cartoon Network EMEA.

  sa
Le Petit Prince
©
Method Animation
France 3 diffuse Le Petit Prince de Method Animation les lundi, mardi, jeudi et vendredi à 10h05 du 20 février au 2 mars, pendant les vacances d’hiver.
 
Entertainment One (eOne) Family a signé avec Lagardère Active pour diffuser la série Peppa Pig sur Gulli et Gulli Replay. Elle est diffusée depuis 2008 sur TiJi, qui vient de signer pour la saison 5.

Gulli a diffusé le 21 février en prime time le long métrage Spirit, l’étalon des plaines de DreamWorks Animation.

Gully Replay est désormais disponible sur la Bbox de Bouygues Télécom et sur CanalSat à la demande. Lancée début 2009, l’offre est déjà disponible sur Gullireplay.fr, Free, SFR, Numericable, YouTube, la TV connectée de Samsung, l’iPad et l’iPhone.

Canal+ Family diffuse depuis janvier à 20h15 la série québécoise Au Pays des Têtes à claques (8 x 22’) de Salambo Productions.

La série Les Schtroumpfs (52 x 26’) de SEPP et Hanna-Barbera est arrivée pour la première fois sur TiJi en février.

La saison 2 de Chuggington (26 x 10’) de Ludorum est arrivée sur TiJi en février.

Piwi+ et Télétoon+, chaînes éditées par le Groupe Canal+, ne seront plus diffusées qu’en exclusivité sur CanalSat à compter du 4 avril prochain. Le contrat de distribution avec les FAI ne sera pas renouvelé.

Nickelodeon Junior a proposé à compter de janvier la série inédite, Claude l’ours polaire.

Nickelodeon Junior diffuse à compter du 7 mars la série inédite, Humf (78 x 7’) de King Rollo Films et E1 Entertainment.

TV5 Monde a lancé aux Etats-Unis avec le câblo-opérateur Dish Network, Tivi5Monde, une chaîne jeunesse totalement en français.

La série de TeamTO Plankton Invasion a été projetée dans le cadre du Festival International du Film d'Environnement, du 7 au 14 février, à Paris. Elle est actuellement diffusée dans l'émission Cartoon+ sur Canal+ Family. La série est également présente sur Canal+ tous les dimanches à partir de 7h.

>>> Cinéma


sa  
Zarafa
©
Prima Linéa Productions / Pathé Productions
Bon démarrage pour Zarafa, le film réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie, avec un peu plus de 250 000 entrées pour sa première semaine d’exploitation. Il est produit par Prima Linéa Productions avec Pathé Productions, France 3 Cinéma et Chaocorp.

Parmi les longs métrages de fin d’année, plusieurs sont toujours en exploitation au début des vacances de février. Le Chat Potté de DreamWorks Animation atteint près de 3,8 millions d’entrées pour sa onzième semaine d’exploitation. Alvin et les Chipmunks 3 a franchi le seuil des 2,1 millions d’entrées à sa huitième semaine d’exploitation. Sorti le 23 novembre, Le Tableau (Blue Spirit Animation, Be Films, Blue Spirit Studio, Sinematik, France 3 Cinéma, Rezo Productions et RTBF) réalisé par Jean- François Laguionie sur un scénario de Anik Le Ray, enregistre plus de 235 000 entrées en douze semaines d’exploitation. Il profite de sa nomination aux Césars pour poursuivre sa carrière pendant les vacances de février. Il sortira en DVD le 4 avril prochain.

Un monstre à Paris de Bibo Bergeron, produit par  EuropaCorp, Bibo Films, Walking The Dog et France 3 Cinéma, a fini sa carrière avec près de 1,7 million d’entrées.

Mission : Noël - Les aventures de la famille Noël, produit par Aardman et Sony, a totalisé près de 840 000 entrées.

Disney a sorti La colline aux coquelicots du Studio Ghibli le 11 janvier 2012. Le film totalise plus de 300 000 entrées en cinq semaines d’exploitation.

Le long métrage Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, réalisé par Peter Lord et Jeff Newitt, produit par Aardman et Sony Pictures Animation, sort en France le 28 mars prochain.

La sortie du Magasin des suicides de Patrice Leconte produit par Diabolo Films, La Petite Reine, ARP Sélection et la société belge Entre Chien et Loup, est annoncée pour le 16 mai prochain.

UGC distribuera à compter du 11 juillet prochain dans les salles françaises Aya de Yopougon de Clément Oubrerie.

  sa
Ernest et Célestine
©
Les Armateurs
Le film Ernest et Célestine, réalisé par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, produit par Les Armateurs sur un scénario de Daniel Pennac et d’après les albums de Gabrielle Vincent, sortira sur les écrans français en décembre 2012. Il sera distribué par StudioCanal, qui se charge également des ventes à l'international et de la vidéo-vod.  La voix d'Ernest est celle de Lambert Wilson et Célestine est Pauline Brunner. Les musiques sont signées Vincent Courtois.  Une session de « Work in Progress » se tiendra à Bruxelles le samedi 25 février dans le cadre du Festival Anima, en présence des réalisateurs et du producteur Didier Brunner. 

sa  
Graine, l'enfant de la Lune
©
Denis Friedman Productions
Denis Friedman Productions vient de signer un accord de coproduction avec la société canadienne Mediabiz pour finaliser le développement du long métrage Graine, l’enfant de la Lune (présent au prochain Cartoon Movie).  Après avoir obtenu l’aide du Crrav de la Région Nord-Pas-de-Calais, ce projet est le premier film d’animation à obtenir le soutien du Fonds francophone d’aide au développement cinématographique.

20 projets français seront présentés au prochain Cartoon Movie du 7 au 9 mars prochain à Lyon.

  sa
Les souvenirs
©
Blue Spirit Animation
Le premier court métrage de Blue Spirit Animation devrait être terminé au printemps prochain. Les souvenirs, de Renaud Martin, est un court métrage en 2D d’une durée de 7’ qui raconte les souvenirs qu’une veille femme est petit à petit en train de perdre. Le film, entièrement fabriqué à Angoulême, a reçu le soutien de la région Poitou-Charentes et du département de la Charente.

Selon les premières estimations de la Direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC, la fréquentation cinématographique atteint près de 215,6 millions d'entrées pour l'année 2011, soit 4,2 % de plus qu'en 2010. Ce résultat est nettement supérieur au niveau moyen des dix dernières années (191,03 millions par an en moyenne). Il constitue un record qui n'avait pas été atteint depuis 45 ans, (234,17 millions d'entrées en 1966). La part de marché des films français est estimée à 41,6% en 2012 (vs 35,7% un an plus tôt) et celle des films américains à 46 % (vs 47,6% en 2010). La fréquentation est également bien orientée en début d'année avec 16,24 millions d'entrées au mois de janvier 2012, soit 11 % de plus qu'en janvier 2011. La part de marché des films français est estimée à 47,1 % en janvier 2012, contre 37,7 % en janvier 2011. Celle des films américains est estimée à 37,0 % en janvier 2012, contre 48,3 % en janvier 2011.

Fin 2011, plus de 3600 écrans sont équipés de projecteurs numériques, soit 66,7% des écrans français contre un tiers un an plus tôt.

>>> Nouveaux Médias

Le Forum Blanc, cycle de conférences sur le cross et le trans média, organisé par CITIA au Grand-Bornand du 11 au 13 janvier dernier, a réuni 181 participants, soit une hausse de la fréquentation de près de 8 % par rapport à 2011.

La nouvelle version du site Tfou.fr a été lancée mi-janvier avec notamment l’ensemble des contenus rassemblé en un seul site contre trois précédemment (3/6 ans, 7 ans et + et famille).

>>> Exploitations dérivées

sa  
Baskup
©
Télé Images Productions
Télé Images Productions, I Can Fly et la NBA (National Basketball Association) ont annoncé vendredi 10 février au Kidscreen Summit à New York, en présence de Tony Parker, un partenariat pour le lancement d’une ligne de produits jeunesse dérivés de la série Baskup (26 x 26’), actuellement diffusée sur M6 et Disney XD. Une gamme de merchandising sera prochainement développée, représentant les différents personnages de la série habillés aux couleurs des équipes de la NBA, d’abord en France puis à l’international. Baskup relate les aventures des High 5, cinq prodiges du Streetball.

L’incroyable Noël de Grabouillon, produit par Blue Spirit Animation, est sorti en DVD depuis le 5 décembre (édition FTD). Une 1ère application iPhone et iPad est également disponible, ainsi que des novellisations publiées par les éditons Pocket Jeunesse et les éditions Hemma

France Télévisions Distribution et Bayard ont signé un contrat de coédition pour deux ans pour le magazine Zouzous. Destiné aux 3/6 ans, il paraîtra à un rythme bimestriel.

En 2011, le marché de la vidéo a reculé de 2,7% à 1,49 Mds€ selon les premières estimations du SEVN. La vidéo dématérialisée représente un chiffre d’affaires de 230 M€, en croissance de 50% par rapport à l’année précédente. Le Blu-ray représente pour sa part un chiffre d’affaires de 210 M€, soit 16% du marché physique.

Selon le baromètre CNC / Gfk, le marché de la vidéo (hors vidéo dématérialisée) est en baisse de 9,2% en 2011 à 1,26 Md€. Le segment jeunesse (hors cinéma) représente un chiffre d’affaires de près de 90 M€.

>>> Entreprises / Territoires

Zodiak Media Group devient Zodiak Media.

Marathon Media, filiale de Zodiak Kids, a ouvert un bureau à Hong-Kong, sous la responsabilité de Stéphane Aldebert, directeur régional pour l’Asie.

Pour l'exercice 2011, Xilam a réalisé un chiffre d'affaires de 8,75 M€ contre 8,25 M€ l'année précédente. L'exploitation du catalogue génère un chiffre d'affaires de 3,5 M€, soit une progression de plus de 23% par rapport à l'exercice précédent.

La société MDP Audiovisuel détenue à 100% par Marc du Pontavice va racheter les titres de Xilam détenus par la société Cita depuis 2005. L’opération porte sur 21,68% du capital. A l’occasion de cette opération, Marc du Pontavice entend simplifier ses participations directes et indirectes en créant une sous-holding, la société Xilam Group SAS, dont il détiendra indirectement la totalité du capital social. Les actions Xilam détenues par MDP Audiovisuel et Marc du Pontavice, soit 52,55% du capital, ainsi que les actions Xilam acquises par MDP Audiovisuel auprès de CITA, seront apportées à Xilam Group SAS, qui détiendra à terme 73,80% du capital social de Xilam. Le flottant reste inchangé, 25,4% du capital. L’opération reste soumise à l’autorisation de l’AMF.

  sa
Mouk
©
Millimages
Le conseil d'administration de Millimages a procédé à une augmentation de capital d'un montant de 1 223 324,50 € avec maintien du droit préférentiel de souscription au profit des actionnaires. Cette augmentation de capital a été réalisée par émission de 4 893 298 actions nouvelles au prix unitaire de 0,25 € à raison de deux actions nouvelles pour un droit préférentiel de souscription. Les actionnaires et cessionnaires de droits préférentiels de souscription ont souscrit à l'augmentation de capital à titre irréductible à hauteur de 4 537 336 actions, dont 3 489 814 actions pour Kid Media Management, représentant un taux de souscription à titre irréductible de 92,73% pour un montant total de 1 134 334 €.

Pour l’exercice 2011, le chiffre d’affaires de Gaumont a progressé de 17,2% à 119,5 M€ malgré une contraction de 34,6% du chiffre d’affaires TV à 5,7 M€.

The Bakery, société de développement technologique basée à Gémenos, créatrice notamment du logiciel de rendu interactif Relight, a déposé son bilan courant décembre et se trouve donc en situation de redressement judiciaire.

Le Tribunal de commerce de Nanterre a choisi début février l’offre de reprise de Technicolor Entertainment Services France pour Duboi.


/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

sa  
Fanboy & Chum Chum
©
Nickelodeon
Viacom International Media Networks a finalisé de nouveaux accords pour la comédie de Nickelodeon Fanboy & Chum Chum : des ventes ont été conclues avec SVT en Suède (saison 1), et NRK en Norvège (saison 2). En Chine, BESTV diffusera la série dans un bloc de programmes Nickelodeon, et Wasu en VOD. En Amérique latine, Teletica au Costa Rica et Venevision au Vénézuela ont également signé pour un bloc de programmes Nickelodeon incluant Fanboy & Chum Chum ; en Uruguay, TeleDoce a acquis la saison 2, et Band TV au Brésil les saisons 1 et 2 dans le cadre d’un bloc de programmes.

Disney XD va lancer en avril Marvel Universe, un bloc de programmes dédié aux propriétés Marvel, qui incluera notamment la nouvelle série Ultimate Spider-Man, produite par Marvel Animation.

Disney Junior a commandé 10 épisodes supplémentaires de la série courte Minnie's Bow-Toons, produite par Disney Television Animation.

Disney EMEA a commandé pour Disney Junior, une nouvelle série pré-scolaire, The Happy Hugglemonsters (52 x 11’), auprès du producteur irlandais Brown Bag Films. Réalisée en 3D, elle est adaptée du livre de Niamh Sharkey, I’m a happy Hugglewug.

  sa
Max Steel
©
Mattel / FremantleMedia Enterprises
Max Steel, la nouvelle série (26 x 30’) en animation 3D de Mattel et FremantleMedia Enterprises (FME), sera diffusée sur les chaînes Cartoon Network au Mexique, au Brésil, en Argentine et au Chili en 2013. Elle est fabriquée par Nerd Corps Entertainment. FME assure la distribution mondiale, hors USA.

YTV au Canada et Cartoon Network aux USA ont acquis les droits de la saison 3 de la série de 9 Story Entertainment Almost Naked Animals, soit 12 nouveaux épisodes. Lancée sur YTV Canada début 2011, elle est diffusée notamment sur Canal+ en France, Disney Channel en Italie et Amérique latine, NPO aux Pays-Bas et Super RTL en Allemagne. 

Le studio de Vancouver Slap Happy Cartoons Inc. a signé un accord de développement avec YTV pour la série Nerds and Monsters (52 x 11') destinée aux 8-12  ans.

HIT Entertainment a choisi le studio de Toronto Arc Productions pour la fabrication de la 17e saison de sa série pour préscolaires en animation 3D Thomas & Friends, dont la diffusion est prévue pour l’automne 2013. Les 16 saisons précédentes ont été vendues dans quelque 185 territoires. Arc, qui emploie 250 personnes, avait été en charge des longs métrages Gnomeo and Juliet et 9.

sa  
The Koala Brothers
©
Spellbound Entertainment
La BBC va renouveler ses droits sur la série pour préscolaires The Koala Brothers, produite par Spellbound Entertainment, pour les saisons 1, 2 et 3, ainsi que pour le spécial Noël de 46’ The Koala Brothers: Outback Christmas. L’accord étend la présence de la série sur CBeebies, BBC iPlayer, le site de CBeebies et CBeebies Radio jusqu’à 2018. The Koala Brothers a été lancée sur CBeebies en 2004. Entièrement réalisée au R-U, la série a été vendue sur quelques 150 territoires dont Disney Channel USA, ABC en Australie et Super RTL en Allemagne.

Entertainment One (eOne) Family a conclu de nouvelles ventes concernant la série Ben and Holly’s Little Kingdom. Nick Jr. UK diffusera la saison 2 courant 2012. La chaîne de la RAI  Yoyo en Italie,  celle de la RTVE Clan TV en Espagne, et RTP au Portugal ont acheté la saison 1, pour laquelle RTE en Irlande a renouvelé ses droits. La saison 1 sera par ailleurs diffusée sur les chaînes ou blocs de Nick Jr. en Allemagne, Scandinavie, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Europe centrale et orientale, en Russie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie et en Amérique latine.

  sa
Peppa Pig
©
Entertainment One Family
Entertainment One (eOne) Family a finalisé des ventes internationales pour Peppa Pig.  Elle a été vendue en Italie à la RAI Yoyo, qui a acquis les saisons 3 et 4, et renouvelé ses droits pour les saisons 1 et 2. Nickelodeon l’a également achetée pour le Benelux et la Scandinavie, pour un lancement ce mois-ci. RTE en Irlande a renouvelé ses droits pour les 4 saisons. Par ailleurs, KI.KA a acquis The Secret World of Benjamin Bear.

twofour54 a réalisé de nouvelles ventes de sa série Driver Dan’s Story Train : BBC Latin America a acquis les saisons 1 et 2 pour sa chaîne CBeebies, de même que MTV3 Juniori en Finlande. La chaîne de TVA Yoopa au Canada francophone, TG4 en Irlande et Skylife en Corée du Sud ont également acheté la série.

BRB Internacional, qui célèbre ses 40 ans d’existence, a présenté au NATPE plusieurs nouvelles séries, dont Kambu, Zoobabu et Canimals. Kambu a été lancée récemment sur la chaîne pour enfants de RTVE Clan TV.

La série musicale animée Teen Days, coproduite par Cartoon One et Rai Fiction, est diffusée sur Rai Due et Rai Gulp et sur Disney Channel France.

Le diffuseur israélien Noga a renouvelé ses droits pour la série Leonardo, du producteur italien Gruppo Alcuni. La saison 2 est actuellement en préproduction.

La chaîne Megamax lancée en avril 2011 en Hongrie par Chello Central Europe a rejoint la plate-forme satellitaire UPC Direct, lui permettant ainsi de couvrir désormais 1,2 million de foyers hongrois.

Suite à son lancement en Turquie sur Free Sat, Disney Channel touche désormais plus de 100 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

>>> Cinéma

sa  
Puss in Boots
©
DreamWorks Animation
Puss in Boots (DreamWorks Animation) totalise près de 150 M$ de recettes sur le territoire nord-américain. Il totalise plus de 370 M$ dans le reste du monde.

Happy Feet 2 de Warner totalise près de 150 M$ de recettes au box-office dans le monde dont 63 M$ de recettes au box-office nord-américain.

The Adventures of Tintin a réalisé un peu plus de 75 M$ aux Etats-Unis et près de 300 M$ dans le reste du monde.

Le producteur basé à Vancouver IndustryWorks Pictures a coproduit avec le studio chinois Glory & Dream Digital Animation le long métrage Back to the Sea sorti au Canada en versions 2D et relief fin janvier 2012. 

Walt Disney Pictures a arrêté la date de sortie du long métrage en relief adapté d’Andersen The Snow Queen : ce sera le 27 novembre 2013, soit en lieu et place du film de dinosaures de Pixar encore sans titre.

  sa
Cloudy With A Chance Of Meatballs
©
Sony Animation
Marvel Studios a avancé au 4 avril 2014 la date de sortie d’un de ses films « secrets », le second étant annoncé pour le 16 mai. L’un de ces films pourrait être une suite de Captain America.

Sony Animation prépare une suite à Cloudy With A Chance Of Meatballs.

Pixar proposera avant son long métrage Brave, un nouveau court métrage issu de son studio : La Luna d’Enrico Casarosa.

En 2011, Paramount Pictures (Viacom) est le premier des six studios US avec 5,17 Md$ de recettes au niveau mondial devant Warner (4,6 Md$), Disney (3,3 Md$), 20th Century Fox (3,15 Md$), Sony (3,1 Md $) et Universal Pictures (2,3 Md$).

>>> Nouveaux médias


En 2011, Netflix a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 Mds$ (+48% par rapport à l’exercice précédent) pour un bénéfice net de 232 M$ (+44%). En 2012, le groupe entend consolider son implantation au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande et en Amérique Latine et anticipe une perte sur l’ensemble de l’exercice. Netflix a lancé début 2012 son offre au Royaume-Uni et en Irlande. Après un mois d’essai gratuit, le service sera facturé 6,99 € par mois pour un accès illimité à l’ensemble du catalogue.

>>> Exploitations dérivées

La société italienne Atlantyca Entertainment a conclu un accord de licence avec Biembi S.p.A. pour la fabrication et la distribution de produits dérivés tirés de la série Dive Olly Dive! La série en animation 3D pour les préscolaires est une coproduction Mike Young Productions Ltd (filiale de Moonscoop) / Atlantyca Entertainment (saison 2) / Flying Bark Productions (Australie) / KI.KA / ARD (Allemagne) / Telegael (Irlande) / GDC Assets Management (Chine).

>>> Entreprises / Territoires

sa  
Bob the builder
©
HIT Entertainment
Mattel, Inc a annoncé la finalisation de l’acquisition de HIT Entertainment pour un montant de 680 M$. HIT Entertainment détient l’un des plus importants catalogues mondiaux de propriétés pour préscolaires.

Studio 100 a racheté à Planeta Junior (Grupo Planeta / De Agostini) les droits pour le marché français du catalogue d’EM Entertainment. Planeta Junior continuera à exploiter le catalogue en Espagne, Italie, Portugal et Grèce.

Rhythm & Hues Studios lance trois nouvelles sociétés à Taïwan : East Grand Films sera une structure d’investissement chargée de traiter localement des productions hollywoodiennes ; un sixième studio d’effets visuels sera créé, après ceux de Los Angeles, Vancouver, Hyderabad, et Kuala Lumpur ; Rhythm & Hues entre enfin en partenariat avec Chunghwa Telecom et Quanta Computers pour créer un service de cloud computing à destination des communautés de l’animation et des effets visuels.

Digital Domain Media Group a annoncé son premier partenariat en Chine avec Beijing Galloping Horse Film Co. Ltd. Le nouveau studio issu de ce partenariat sera détenu à parts égales par les deux entités ; il assurera à moindres coûts des prestations d’animation et d’effets visuels pour la télévision et le cinéma. Digital Domain Media Group apportera sa technologie et son expertise et formera les personnels. Galloping Horse Studio apportera, entre autres, un accès à des financements locaux. D’autres développements de Digital Domain en Chine sont également en cours. Selon la Chinese Academy of Social Sciences, le box-office chinois a connu une croissance de 64% en 2010 et devrait avoir enregistré une croissance de plus de 30% en 2011.

Variety annonce la création par le gouvernement indien d’un National Center of Excellence in Animation, Gaming and Visual Effects à Mumbai. Ce projet correspond à un investissement de 11,4 M$. Il est complété par la mise en place d’une National Heritage Mission dont l’objectif est la préservation du patrimoine cinématographique indien. Cette structure ouvrira en 2013 à Mumbai, avec un budget de 145,1 M$.


/// JEU VIDÉO ///

Sony a lancé le 21 février en Europe et aux Etats-Unis sa nouvelle console de jeux vidéo, la PS Vita.

L’éditeur de jeux vidéo pour les réseaux sociaux, Zynga (FarmVille, Empires & Allies sur Facebook), a levé 1 Md $ à l’occasion de son introduction sur le Nasdaq à la mi-décembre en cédant 100 millions d’actions au prix unitaire de 10 $. Cette levée doit permettre à l’éditeur de financer sa croissance et son indépendance vis-à-vis de Facebook qui représente 90% de son chiffre d’affaires. L’éditeur a ainsi annoncé le lancement d’une plate-forme de jeux en ligne, baptisée Project Z.

  sa
Skylanders Spyro's Adventures
©
Activision Blizzard
Electronic Arts a lancé fin décembre en Amérique du Nord et en Europe, son jeu en ligne Star Wars : The Old Republic. Il se pose en concurrent de World of Warcraft d’Activison-Blizzard (Vivendi). Le jeu coûte 60 € et le joueur doit acquitter un abonnement de 15 € par mois.

Porté par le succès de Call of Duty, Modern Warfare 3 et Skylanders Spyro’s Adventure, Activision Blizzard a réalisé un chiffre d’affaires de 4,75 Mds$ pour l’exercice 2011 pour un résultat net de 1,09 Md$, en hausse de 159%. Plus de 34% du chiffre d’affaires provient de la vente de jeux en ligne, notamment avec WorldofWarcraft qui compte 10,2 millions d’abonnés et Call of Duty Elite Suscriber avec plus de 7 millions abonnés dont 1,5 million Premium qui paye 50 $ par an pour bénéficier chaque mois de nouveaux contenus.

Porté par le succès de Just Dance 3, Ubisoft a réalisé un chiffre d'affaires de 652 M€ au 4ème trimestre 2011, en hausse de 8,8% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Le jeu Dofus (Ankama) a enregistré une forte progression de sa fréquentation en 2011.  Au moins 2,5 millions de joueurs se sont connectés au jeu chaque mois. Sur les 50 millions de comptes créés depuis le lancement du jeu en septembre 2004, 10 millions l’ont été en 2011.

Les actifs de Play All sont rachetés par une société du secteur du serious game : KTM Advance. Play All était une initiative de Cap Digital, rassemblant plusieurs acteurs français du secteur du jeu vidéo (variables au fil du temps), visant à créer une suite logicielle de fabrication multi-supports. Les actifs de HD3D, autre initiative de Cap Digital, visant en premier lieu au développement collaboratif d’un outil d’asset management entre plusieurs studios d’animation et de VFX français, n’ont à ce jour fait l’objet d’aucune proposition.

/// FORMATION ///

Le Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation (RECA), rassemblant 15 écoles françaises, a été mis en place ce 1er janvier. Cette décision est l’aboutissement d’une réflexion commune sur les enjeux et modalités de la formation à l’animation, soutenue et accompagnée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Dans le respect strict de l’identité pédagogique et organisationnelle de chacune, les 15 écoles affirment collectivement leur volonté de continuer à mettre au cœur de leur action le développement harmonieux des capacités techniques et artistiques des étudiants, dans le cadre d’une offre pédagogique sincère dans ses objectifs et transparente dans ses moyens.
Le RECA se donne pour premiers objectifs :
- de mettre en place les outils d’une meilleure lisibilité de l’offre de formation pour les familles et les étudiants ;
- de travailler à un dialogue soutenu et constructif avec l’ensemble du milieu professionnel ;
- d’être un interlocuteur permanent des institutions et organismes concernés par les logiques de formation et d’emploi dans le secteur de l’animation.
Le RECA rassemble les écoles suivantes : ArtFx, Arts et Technologies de l'Image Université Paris 8 (ATI), Ecole Emile Cohl, Ecole Georges Méliès, Ecole des métiers du cinéma d’animation (EMCA), Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), Ecole supérieure des arts appliqués et du textile (ESAAT), Gobelins l’école de l’image, Institut de l’Image dans l’Océan Indien (ILOI), Institut Sainte-Geneviève, Isart Digital, la Poudrière, L’institut supérieur des arts appliqués (LISAA), Supinfocom Arles, Supinfocom Valenciennes.
Le Bureau élu est composé de Dimitri Granovsky (Ecole Georges Méliès), Marie-France Zumofen (Gobelins l’école de l’image), Cédric Plessiet (ATI). René Broca a été nommé Délégué général.

Le studio londonien d’effets visuels Framestore s’est associé à l’Arts University College Bournemouth (AUCB) pour créer une antenne régionale en charge de la préparation des effets visuels. Ce nouveau studio est opérationnel depuis le 16 novembre dernier, avec un personnel composé de jeunes diplômés formés pour préparer le travail de la maison-mère, notamment en matière de tracking, de paint et de rotoscope. Il pourra éventuellement être également mis à contribution par les établissements de Framestore à New York et Reikjavik.
Basé sur le campus de l’AUCB, il emploie 26 jeunes diplômés et 3 “leads”.

Un accord conclu entre le Florida State University College (FSU) of Motion Picture Arts et le Digital Domain Media Group, société parente du studio d’effets visuels hollywoodien Digital Domain, donne naissance au Digital Domain Institute (DDI), basé en Floride. Le DDI a reçu en septembre dernier son agrément du Florida Department of Education Commission for Independent Education. Il est présenté comme le premier exemple d'un partenariat public/privé dans le secteur.


/// TECHNOLOGIES ///

Pixar Animation Studios annonce un nouveau service de rendu « en nuage » baptisé "RenderMan® On Demand". Dans une première phase, il est destiné aux studios petits et moyens dans un environnement Windows. Il sera généralisé aux studios de toutes tailles et de toutes natures dans les deux ans. Pixar et son partenaire GreenButton mettent en avant l’efficacité, la rapidité et l’économie du service.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail