ANNECY 2012

La société Bobby Prod a été choisie par Citia pour réaliser la bande annonce officielle du prochain Festival d'Annecy. Celle-ci reprendra l'univers de la série Toc Toc ou la folle (pré)histoire des inventions, qui raconte comment un homme préhistorique va inventer malgré lui des objets de notre quotidien. Ce programme en 3D de 52 x 3'30 a été développé en partenariat avec Creative Conspiracy (Belgique) et Nexus Factory (Belgique).

sa
Toc Toc ou la folle (pré)histoire des inventions
© Bobby Prod

Le Festival international du film d'animation se tiendra du lundi 4 au samedi 9 juin 2012, le Mifa (Marché international du film d'animation) du 6 au 8 juin, le Carrefour de la création du 5 au 8 juin. Les inscriptions sont ouvertes en ligne, à effectuer avant le 15 mai, puis sur place à partir du 3 juin. www.annecy.org Conférences : du 5 au 8 juin 2012. Programme et intervenants sur www.annecy.org. Accréditation "Conférences + Festival" : du 1er avril au 15 mai 2012 : 152 € ; sur place : 162 €.

THE MEDIA FACULTY organise en partenariat avec CITIA et GULLI, la première masterclass sur l'écriture de séries d'animation pour la famille, les 4 et 5 juin, dans le cadre du Festival et du MIFA d’Annecy, à la Fondation Meyrieu, à Veyrier du Lac.
 

  AGENDA

Du 12 mars au 25 août 2012, le Musée de La Poste entre Dans les coulisses du film d’animation. Cette exposition interactive évoque plus d'un siècle d’histoire, du premier dessin animé aux images de synthèse. Le visiteur découvre les étapes de la réalisation de deux types de programmes d’animation : Oggy et les cafards (Xilam) et Nicolas et Guillemette (Mac Guff). Des ateliers pour les enfants de 6 à 11 ans autour de la série Oggy et les cafards seront organisés les mercredis, week-ends et pendant les vacances.

 

  NOMINATIONS

Geraint Marsh, qui dirige depuis 5 ans les ventes internationales de Chorion, rejoint France Télévisions Distribution en tant que Senior vice-président en charge de la distribution internationale et du licensing.

Romy Broda quitte Toon Factory pour rejoindre Ankama Animations au poste de chargée des ventes internationales.

Kristy Scanlan est nommée vice-présidente de Technicolor en charge du développement commercial du pôle animation.

 
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV


  sa
Grand Chef 2012
©
Normaal Animation
Normaal Animation produit Grand Chef 2012, créé par Philippe Traversat et Alexis Lavillat, en coproduction avec France Télévisions Nouvelles Écritures Transmédia et France 4. Les premiers épisodes sont visibles en ligne et présentent chacun des candidats : http://blog.france4.fr/grand-chef-2012. Grand Chef 2012 sera programmé en prime time sur France 4 lors des soirées électorales (22 avril, 29 avril et 6 mai) et dévoilera lui aussi en direct le résultat du vote des Français, mais également celui des internautes. En supplément, Grand Chef 2012 propose également un Plat du Jour quotidien d'une minute relatif à l'immédiate actualité, écrit, animé et mis en ligne dans la journée, une première en animation. La production de Grand Chef 2012 a démarré début mars 2012.

sa  
Kinky & Cosy
©
Ellipsanime
Ellipsanime poursuit la production de la série Kinky & Cosy (100 x 3’), adaptée de la bande dessinée éponyme deux fois nommée aux Eisner Awards 2012 dans les catégories Best Humor Publication et Best Publication Design.

Patoon Animation a pris les droits d’adaptation TV et vidéo des albums Kokeshi d’Annelore Parot, publiés aux Editions Milan.

Genao Productions a acquis auprès des Editions Delcourt, les droits d’adaptation audiovisuelle de la bande dessinée Les Légendaires créée par Patrick Sobral, dont les 14 tomes se sont vendus à plus de 1,7 million d’exemplaires.

Cross River Productions a pris les droits d’adaptation de la BD Schumi, parue aux Editions Paquet, dessinée par E 411 et écrite par Zidrou. Le projet sera présenté au prochain MIFA.

Cyber Group Studios vient de conclure un accord de coproduction avec Sardine Productions pour Mia, une nouvelle série préscolaire en 3D ludo-éducative (39 x 11’), développée pour SRC au Canada et TiJi en France. Le concept de Mia adapté de l’univers interactif ludo-éducatif développé par KUTOKA au Canada il y a dix ans, a donné lieu à de nombreuses applications dont un site Facebook et plus d’un million de CD Roms vendus outre-Atlantique.

  sa
Marco Macaco
©
Télé Images Productions
Télé Images Productions a présenté au MIP TV un épisode pilote de Marco Macaco Show d’une nouvelle série (52 x 5’) d’animation en 3D sans dialogue, développée avec le studio danois Nice Ninja pour Canal+. Elle est issue du long métrage Marco Macaco, de Jan Rahbek, dont la première est attendue cette année. La production pourrait commencer en septembre en France et au Danemark, pour une diffusion en 2013.

Télé Images Productions développe avec la Rai pour France 3 une nouvelle série en 3D sur le football, provisoirement intitulée Foot2Rue Extrême.

TeamTO développe avec Two Tigers, joint-venture taïwanaise entre Gamania Digital Entertainment et Sofa Studios, le projet Jade Armor (52 x 13’), série de comédie-action. 

sa  
Marsupilami houba houba hop !
©
Samka Productions
La série Marsupilami compte 16 nouveaux épisodes d’une demi-heure en production. Elle est produite par Samka Productions, avec Marsu Productions et France Télévisions.

TF1 va produire avec Method Animation et DQ Entertainment la série Robin des Bois (52 x 11’).

Télé Images Productions produit une seconde saison de Sally Bollywood avec Three’s A Company pour France Télévisions, Super RTL, Disney Channel France et Allemagne et Network 7 en Australie. En France, la série sera destinée à France Ô. CSC Media, éditeur de PopGirl TV au Royaume-Uni a fait l’acquisition des deux saisons de la série.

  sa
Lanfeust Quest
©
Gaumont-Alphanim
Gaumont-Alphanim va coproduire avec DQ Entertainment la série Lanfeust, adaptée de la BD publiée aux Editions Soleil.

Ellipsanime et Studio Redfrog démarrent la production de la deuxième saison de la série Le Quiz de Zack (52 x 4’) avec la participation de Disney Junior France.

TeamTO produit une seconde saison de Plankton Invasion (39 x 7 mn 30) avec Vivi Film et Tinkertree. La première saison est actuellement diffusée sur Canal+ et Canal+ Family.

sa  
Oggy et les cafards
©
Xilam Animation
Cartoon Network Asia va cofinancer avec France Télévisions la 4ème saison d’Oggy et les cafards de Xilam Animation ainsi que quatre spéciaux TV. Le réseau diffuse actuellement les trois premières saisons.

La série Redakai, les conquérants du Kairu (52 x 26’) de Marathon Media et Spin Master sera lancée ce printemps sur CITV, la chaîne jeunesse du  groupe ITV au Royaume-Uni quelques mois après son lancement sur Cartoon Network UK. Elle vient d’être vendue à DR (Danemark), TV3 (Pays baltes) et Disney Network en Inde et Asie du Sud-Est. Elle est diffusée en France par Gulli et Canal J.

Zodiak Kids a vendu à Prava I Prevodi (ex-Yougoslavie) un package comprenant Sally Bollywood, Monster Buster Club et la saison 5 de Totally Spies. EP Line, en République tchèque, a acquis Gormiti, de même que TELETOON+ en Pologne, acquéreur également de Basketeers, comme Pro Plus en Slovénie.

La série Le Petit Prince de Method Animation a été acquise ces derniers mois par nouveaux diffuseurs. Elle a ainsi été achetée par Disney Espagne, Televisa (Mexique), Discovery Kids pour l’Amérique Latine, Knowledge Network et TVO au Canada, CTC en Russie, Minimax (Europe de l’Est), E Vision (Emirats arabes unis), Rustavi (Georgie), RUV (Islande), Noga (Israël), RTK (Kosovo), Macedonian Radio et TV, Medi 1 TV (Maroc), RTP et K-Sic au Portugal, Ceska TV (République tchèque), Ultra TV (Serbie, Monténégro, Bosnie) et RSI en Suisse.

sa  
Minuscule
©
Futurikon
La saison 2 de Minuscule de Futurikon a été vendue à NHK (Japon), ABC1 (Australie), Nickelodeon (Australie), Rai Yoyo (Italie), SVT (Suède), DR-TV (Danemark), YLE (Finlande), Estonia TV (Estonie), Barrandov TV (République Tchèque), 2x2 (Russie), MNCTV (Indonésie), Disney (Corée), Nickelodeon (Inde). Outre les diffusions antenne, la série est présente en linéaire avec les sorties vidéo en France des deux premiers DVD le 3 avril (Editions Montparnasse), en Australie (Beyond Entertainment), en République tchèque (North Vidéo). Plusieurs contrats de licence sont en cours  (éditions, papeterie, accessoires iPhone et iPad, etc.).

Dandeloo annonce les premières pré-ventes internationales de la série Mily Miss Questions (78 x 7’), produite par Ciel de Paris pour France Télévisions, en fabrication chez JSBC. La série a été achetée par la RAI en Italie, RUV en Islande, YLE en FInlande, GLOOB (Globosat) au Brésil, VRT en Belgique, DR au Danemark et Noga en Israël.

Mediatoon Distribution a vendu les droits TV de la série Chicken Town (39 x 8’) dans plus de 25 territoires. La série est déjà diffusée en France, sur Canal+ Family, en Belgique sur la RTBF et vtmKzoom, en Norvège sur la NRK, en Asie sur Disney Asia. Elle sera prochainement à l’antenne en Espagne sur Clan TV, en Russie sur CTC Network, en Pologne sur Canal + Poland, en Indonésie sur MNCTV. Chicken Town sera également disponible en VOD aux Etats-Unis sur Netflix et au Canada sur Vidéotron.

La série d’Alphanim Les Sauvenature (52 x 13') sera diffusée sur TV5 Monde et en Allemagne sur KI.KA. Elle l’est déjà sur France 5, la RTBF en Belgique, Minimax en Europe centrale et orientale, Noga en Israël, Al Jazeera au Moyen-Orient et Canal+ en Pologne.

  sa
Galactik Football
©
Gaumont-Alphanim
Les trois saisons de Galactik Football (soit 78 x 26') d’Alphanim ont été vendues à SIC en Angola et MEGAMAX en Hongrie. La 3e saison (26 x 26') a été acquise par DISNEY XD en Pologne.

Alphanim a vendu La petite géante (52 x 13') et Les blagues de Toto (52 x 13') à TELE QUEBEC au Canada, qui a également reconduit L’apprenti Père Noël.

Zou  (52 x 11 '), série coproduite par Cyber Group Studios et Scrawl Studios, a été achetée par Disney Japon, RUV en Islande, TG4 en Irlande, KBS en Corée du Sud et S4C pour le Pays de Galles.

Les Légendes de Tatonka  (52 x 13'), produite par Cyber Group Studios pour TiJi, est maintenant présente dans 110 territoires : Rai 2 vient d’acquérir 12 épisodes supplémentaires, et la série vient d’être confirmée par TV Brasil, FilmsReel pour le DVD en Hongrie, Urania pour le DVD en République tchèque et Slovaquie, Canal Panda au Portugal et Al Hijrah en Malaisie.

Devine Quoi ?  (52 x 7'), série produite par Cyber Group Studios pour TiJi, a été vendue à Al Hijrah en Malaisie, Hop en Israël et POD en Thaïlande. La série sera en diffusion sur Gulli en mai prochain.

sa  
Nina Patalo
©
Je Suis Bien Content / Cyber Group Studios
Nina Patalo (78 x 7'), série de Je Suis Bien Content coproduite et distribuée par Cyber Group Studios pour France Télévisions et Canal J, vient d'être vendue à TV5 Monde, Canal Panda au Portugal et RUV en Islande.

Grenadine et Mentalo (78 x 7'), série de Patoon Animation, La Fabrique d'Images, coproduite et distribuée par Cyber Group Studios pour TF1, sera sur les ondes de Tiivi5 aux USA, Pop TV en Slovénie et MTV Oy en Finlande.

Cyber Group Studios distribue à l’international une nouvelle série, Mon poisson rouge (26 x 24'), produite par le producteur canadien Sardine Productions pour la CBC et la SRC au Canada. La série a été vendue dans plusieurs territoires : ITV au Royaume-Uni, ABC en Australie, Noga en Israël, MNET en Afrique du Sud.

  sa
Babar, les aventures de Badou
© Nelvana / TeamTO
La saison 2 de Babar, les aventures de Badou (52 x 13’) produite par TeamTO, Nelvana et Luxanimation pour TF1, est programmée tous les matins depuis le 16 avril à 8h10 dans TFou.

France 5 diffuse à compter du 9 mai Rita et Machin (26 x 3’), série inédite de Planet Nemo Animation avec Nippon Animation, NHK Enterprises et Nippon Columbia, adaptée des livres de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec publiés aux Editions Gallimard.

M6 s’est classée en tête des audiences le dimanche 8 avril en prime time avec le long métrage Là-Haut de Disney/Pixar, inédit en clair (17,9% de pda sur les 4 ans et +).

La série de Futurikon Les p’tits diables (78 x 12’ en HD), pour les 6-9 ans, est sur M6Kid, tous les mercredis depuis le 4 avril. Elle a été acquise par Télé Québec (Canada), Canal Once (Mexico), RTBF (Belgique), TSR (Suisse), Noga (Israël), Astro (Malaisie), TV5 Monde.

Le Petit Spirou (78 x 7’) de Dupuis Audiovisuel fera ses débuts sur M6 en septembre.

Arte a investi dans deux séries courtes d’animation pour son access prime time : Silex and The City (40 x 3’) adaptée de la bande dessinée de Jul et produite par Haut et Court et Juliette génération 7.0 (10 x 1’ 30 sec) produite par Parmi les Lucioles Films en partenariat avec Folimage.  

Lagardère Active (Gulli, Canal J et TiJi en France mais aussi Gulli Russie et TiJI Russie) et Switchover Media (éditeur de K2 et Frisbee, chaînes jeunesse sur le satellite et la TNT gratuite en Italie) ont conclu un accord de coopération pluriannuel afin d’acquérir en commun les droits de diffusion gratuit et payant, vidéo, et licensing de certains programmes pour la France, l’Italie et la Russie. Cet accord pourra être élargi à l’avenir à d’autres opérateurs européens indépendants, l’objectif étant de pouvoir répondre à la puissance d’intervention des réseaux paneuropéens des studios américains.  

TiJi dispose d’un nouvel habillage réalisée par Gédéon.

Boomerang s’est dotée courant mars d’un nouvel habillage.

Le groupe Turner a confié la régie publicitaire de Boing à TF1 Publicité, qui commercialise déjà les espaces publicitaires de Cartoon Network et Boomerang.

Nickelodeon diffuse à compter du 1er mai la série Monsuno (52 x 26’) de FremantleMedia et Dentsu Entertainment.

Game One a fait l’acquisition en exclusivité de quatre séries produites par le studio japonais Madhouse adaptant des licences Marvel (Iron Man, Wolverine, X-Men et Blade) soit 48 épisodes au total.

>>> Cinéma


  sa
Zarafa
©
Prima Linéa Productions
Zarafa, le film réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie, totalise 1,3 million d’entrées en neuf semaines d’exploitation. Ce long métrage est produit par Prima Linéa Productions avec Pathé Productions, France 3 Cinéma et Chaocorp,

Le long métrage Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, réalisé par Peter Lord et Jeff Newitt, produit par Aardman et Sony Pictures Animation, a réalisé 340 000 entrées pour ses deux premières semaines d’exploitation.

Les vacances de Pâques seront marquées par la sortie du Roi Lion 3D de Disney (qui a réalisé 94 M$ de recettes au box-office nord-américain à l’automne dernier).

Madagascar 3 (DreamWorks Animation) sera dans les salles françaises le 6 juin.

sa  
L'Age de glace 4
©
20th Fox
L’Age de glace 4, la dérive des continents sera distribué par la 20th Fox à compter du 27 juin prochain (le dernier jour de la Fête du Cinéma).

Le Lorax d’Illumination Entertainment (Universal) sera dans les salles françaises le 18 juillet.

Le long métrage Sammy 2, réalisé par Ben Stassen, sortira en salles le 15 août prochain (StudioCanal).

UGC Distribution a décalé à novembre la sortie de Aya de Youpougon, prévue initialement le 11 juillet prochain.

Selon le CNC, la fréquentation cinématographique atteint 50,25 millions d’entrées au cours du premier trimestre de l’année, soit 5,5 % de moins que sur la période janvier-mars 2011. La part de marché des films français est estimée en forte hausse à 49,6 % sur les trois premiers mois 2012, celle des films américains à 38,1 %.

A fin février, 71% des écrans du parc français étaient numérisés. Le processus de numérisation des salles françaises sera terminé fin 2012 et le CNC y aura alors consacré près de 110 M€.

>>> Nouveaux Médias

  sa
Garfield & Cie
©
Ellipsanime
Trois nouvelles applications de Garfield & Cie (Ellipsanime), créees par Anuman, seront lancées en 2012 sur PC, Mac, iPhone, iPad, Android, 3DS, PSN… : Tables de multiplications, Mes premiers puzzles et Mes premiers mots. Un jeu de course de karting multi-plateformes de jeu est en développement.

Cyber Group Studios annonce le développement d’applications interactives (jeux, livres électroniques…) pour les plateformes mobiles de jeux et de ebook autour de Zou, série lancée prochainement sur les antennes de Disney Junior à travers le monde. Un univers Zou sera présent également sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).

France Télévisions a lancé son application gratuite Zouzous pour iPad, iPhone et iPod Touch. Dédiée aux 3/6 ans, elle leur permettra d’accéder à la Zouzous WebTV en direct et en continu de 7h00 à 21h00 et à des vidéos.

Le Groupe Canal+ a signé un accord avec The Walt Disney Company pour l’approvisionnement de son service de SVoD, CanalPlay Infinity. Elle proposera ainsi des longs métrages du groupe ainsi que des séries TV de ABC Studios. Lancée en novembre dernier à 9,99 €/mois, cette offre a enregistré près d’un million de visionnages. Présente sur SFR et Free, elle arrivera prochainement chez Bouygues Télécom et sera disponible sur PC et tablettes.

Google se lance dans la VoD à l’acte sur YouTube et Google Play. C’est un tournant majeur puisque jusqu’ici le moteur de recherche et sa plate-forme de partage vidéo YouTube avaient privilégié une approche gratuite. Les nouveautés sont proposées à la location pendant 48 heures à partir de 3,99 € et les autres titres à 2,99 € en qualité standard et à 3,99 € en haute définition. Google a conclu plusieurs accords avec des détenteurs de droits, dont le groupe Disney.

TF1 Publicité Digital, qui commercialise depuis 2007 les espaces publicitaires des quatre chaînes du groupe Disney et du site Disney.fr, va prendre en charge également Disney Channel Replay sur la Freebox.

>>> Exploitations dérivées

Vendue par Mediatoon Distribution dans 130 pays,la série Garfield & Cie (156 x 11’) compte 400 licenciés et 5 000 produits dans le monde, dont plus de 25 partenaires et licenciés en France.

  sa
Zou
©
Cyber Group Studios
Le fabricant espagnol de jouets  Play by Play, filiale du groupe Famosa, a acquis les droits de la série Zou de Cyber Group Studios pour créer une gamme de peluches sous licence.

JRC et Alphanim ont signé un accord pour de la papeterie éco-conçue autour de la propriété Les Sauvenature : des classeurs, agendas et pochettes seront développés dans les prochains mois. Par ailleurs, 6 livres d’histoires ont déjà été publiés par Flammarion en 2011. L’éditeur développe actuellement de nouveaux titres et une encyclopédie. Le livre d’activités est  disponible (SDP-Le Livre Club) et les gammes de jouets scientifiques et de loisirs créatifs sont en développement (Hicarex).

Clairefontaine développera une large gamme de papeterie (cahiers, pochettes, classeurs, albums de coloriage, pochettes feutres…) et de bagagerie (cartable, sac à dos, trousse) pour la rentrée 2013 autour de Galactik Football, série d’Alphanim diffusée depuis 2006 sur Disney XD, France Télévisions et Gulli. Rappelons que CTI développe le linge de lit, Carel le textile, SDP le livre d’activités. Par ailleurs, une promotion en restauration rapide aura lieu cet été.

En prélude au lancement de la nouvelle série d’animation et d’un long métrage, Nickelodeon et Viacom Consumer Product ont lancé fin janvier aux Editions Soleil, la bande dessinée Les Tortues Ninja tome 1 : Nouveau départ.

TF1 Licences gérera en France les licences de Mike le chevalier (52 x 12’), série de Hit Entertainment et Nelvana, diffusée depuis novembre sur TF1.


>>> Entreprises / Territoires

sa  
Flapacha, où es-tu ?
©
Xilam
Xilam a réalisé un résultat net de 2,061 M€ pour 2011 contre 0,5 M€ l’année précédente. Le résultat opérationnel courant s'établit à 1,921 M€ pour l’exercice 2011 contre 0,7 M€ pour 2010. Cette croissance relève d'une part, de l'augmentation des revenus liés au catalogue, et d'autre part à la baisse significative de la charge d'amortissement des productions en raison de la maîtrise des coûts de production qui améliore la rentabilité immédiate des nouvelles productions. Le chiffre d'affaires chiffre d'affaires atteint 8,749 M€ (+6%). Cette année, Xilam livrera les épisodes restants de Flapacha, où es-tu ? et ceux de la 4ème saison d'Oggy et les cafards. Par ailleurs, la société a mis en production sa nouvelle série Hubert et Takako et travaille également sur la seconde saison des Dalton.

Cyber Group Studios a conclu une augmentation de capital de 5 M€ auprès des sociétés de capital-risque et capital-investissement Idinvest Partners et Entrepreneur Venture

Timoon Animation (groupe Lagardère) change de nom et devient Genao Productions et accueille Billy (ex-Cyber Group Studios) en qualité de producteur artistique en charge du développement de nouveaux concepts d’émissions de flux et de fiction à destination de la famille.

L’AMF réclame 4 M€ à Claude Carrère, fondateur de Carrère Group, pour diffusion au public d’une information non exacte et trompeuse. Il est par ailleurs accusé d’avoir vendu 100 000 actions entre 15 juin et le 13 juillet 2007 pour un montant de 1,8 M€, alors qu’en tant que Président du conseil de surveillance, il disposait déjà d’informations privilégiées sur les difficultés de la société.

La société de développement technologique Solidanim crée un établissement secondaire à Angoulême. Elle y proposera 1 plateau supplémentaire pour ses tournages en capture de mouvement, équipé de 24 caméras Vicon, comme sur son site d’Ivry sur Seine. Ce développement, porté par le tournage en motion capture de la série d'animation The Linkers, produite par la société Ellipsanime, correspond à une volonté de proposer une solution moins coûteuse pour les projets d'animation de longue haleine de type série ou long métrage. Solidanim se rapproche également de son partenaire audio Game audio factory pour le développement de sa nouvelle solution d'animation faciale.

Le Pôle Image Nord-Pas de Calais crée un fonds destiné à soutenir et accompagner des projets régionaux innovants, baptisé Expériences Interactives. Prolongeant l’action du fonds créé en 2009, la nouvelle structure est désormais dotée d’un budget de 1,2 M€, et intéresse les thématiques serious games, audiovisuel et cross media, culture et technologie. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 15 juin. www.poleimages.com.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

NBC lance en juillet prochain un nouveau bloc de programmes pour préscolaires le samedi matin, pendant trois heures, NBC Kids, qui diffusera entre autres Poppy Cat, Pajanimals, The Wiggles, Noodle and Doodle, Poppy Cat, Justin Time et LazyTown.

  sa
Almost Nakjed Animals
©
9 Story Entertainment
Le studio montréalais Sardine Production, en coproduction avec Gamerizon Studio, a signé un accord de développement avec Teletoon Canada pour porter sur les écrans de télévision l’univers Chop Chop Ninja, jeu qui a déjà bénéficié de 5 millions de téléchargements. Une suite, Chop Chop Ninja World, est en production pour une livraison courant 2012.

Teletoon Canada et Cartoon Network ont commandé à Cookie Jar Entertainment une sixième saison de Johnny Test.

9 Story Entertainment a finalisé de nouvelles ventes de sa série Almost Naked Animals. Les saisons 2 et 3 ont été acquises par Super RTL, Canal+ Family et TéléTOON+. Luk International a acheté la saison 2 pour l’Espagne et le Portugal ; Astral les saisons 1 et 2 pour le diffuseur canadien francophone VRAK TV.

Breakthrough Entertainment a pris une option sur les droits d’adaptation des ouvrages pour enfants Wandering Wenda & Friends, de Margaret Atwood, dans la perspective d’une série pour préscolaires.

Nelvana Enterprises a présenté au MIP TV la série 3D Trucktown pour les préscolaires, tirée des livres de Jon Scieszka.

La série en animation 3D pour préscolaires Quick, Quack, Duck ! sera produite par la filiale de Zodiak Kids The Foundation, en partenariat avec le studio coréen d’animation High 1 Entertainment et la société israëlienne QQD. Ce programme de 52 x 11’ est issu du court métrage The Happy Duckling.

Le studio de Vancouver Thunderbird Films développe avec Flux Animation Studios en Nouvelle-Zélande et Telegael en Irlande une nouvelle série (78 x 7’) pour préscolaires en animation 3D, Wiki The Kiwi.

sa  
Dennis and Gnasher
©
Sticky Pictures / Red Kite Animations
Turner Broadcasting coproduit une nouvelle série pour les 6 à 11 ans en vues réelles et animation, Team Toon, avec FremantleMedia Enterprises (FME), et la structure de production de Cartoon Network EMEA et Asie Pacifique. FME gère la distribution mondiale, hors EMEA et Asie Pacifique.

Sticky Pictures et Red Kite Animations, filiale de August Media Holdings, ont annoncé le démarrage de la série  (52 x 12’ / 26 x 24’) Dennis And Gnasher, pour une livraison mi-2013. Le programme est adapté de la BD The Beano, et résulte d’une commande de CBBC et Nine Network.

Vodka Capital a signé un accord de diffusion avec Turner Broadcasting pour une deuxième saison (26 x 11’) de Jelly Jamm sur Cartoonito sur la zone EMEA. La première saison a déjà été vendue à Gulli, Clan/RTVE en Espagne, Milkshake au R-U et RTP 2 au Portugal.

The Beet Party, nouvelle série courte (2’) de ToonBox Entertainment et Redrover, a été acquise par le diffuseur canadien francophone Yoopa, chaîne du Groupe TVA pour les 2 à 6 ans, pour une diffusion à partir de septembre. 

  sa
Florries's Dragons
©
Studio 100 Animation / Wish Films / Clockwork Zoo
Gemini8, la nouvelle série (52 x 11’) de science-fiction de la société brésilienne TV PinGuim, sera diffusée sur Cartoon Network Latin America, à destination des 6 à 10-ans.

KI.KA a acquis auprès de Studio 100 les droits TV pour l’Allemagne du programme pour préscolaires Florrie's Dragons. La série, pour les 3 à 6 ans, est produite par Wish Films, Clockwork Zoo et Studio 100 Animation.

Studio 100 Media a vendu la série Woodlies au nouveau réseau turc pour enfants Minika, qui acquiert les droits TV et VOD. La série cible les 6-11 ans et mêle animation 2D et 3D.

Deux longs métrages canadiens, Dex Hamilton et Tossed in Space sont représentés par m4e. Telescreen pour les marchés TV et vidéo domestique. Les deux programmes, en animation 3D, sont en production.

CAKE a signé un accord pour distribuer internationalement le catalogue Chapman Entertainment, à l’exclusion du R-U et des USA. Sont notamment concernées les propriétés Raa Raa the Noisy Lion, Little Charley Bear, Fifi and the Flowertots et Roary the Racing Car.

>>> Cinéma

sa  
The Lorax
©
Illumination Entertainment / Universal Pictures
Le Lorax, produit par Illumination (Universal) et fabriqué à Paris chez Illumination MacGuff, a franchi la barre des 200 M$ de recettes au box-office nord-américain dans sa 7ème semaine d’exploitation.

Madagascar 3: Europe's Most Wanted de Dreamworks Animation sera diffusé en première mondiale au Festival de Cannes. La diffusion américaine commencera le 8 juin.

Brave (Pixar/Disney) sortira le 22 juin en Amérique du Nord et début août en Europe.

The Jim Henson Company a conclu un accord avec Nine Eyes Stone et Shanghai Animation Film Studios pour coproduire Sid the Science Kid: The Movie, adapatation de la série homonyme.

>>> Nouveaux médias


Walt Disney Studios diffusera en octobre 2012 le long métrage d’animation 3D Secret of the Wings, mettant en scène le personnage classique de Tinker Bell hors du circuit des salles, directement en vidéo et sur les plateformes numériques.

Hasbro Studios a annoncé un accord pluri-annuel avec la plateforme Netflix, portant sur la mise à disposition dans la section Just For Kids de dix propriétés célèbres. Transformers Prime, My Little Pony, Pound Puppies, G.I. Joe: Renegades The Adventures of Chuck & Friends sont disponibles immédiatement, JEM & The Holograms, Transformers: Generation 1, G.I. Joe: Real American Heroes, Transformers: Beast Wars and Transformers: Rescue Bots courant 2012.

DHX Media a signé son premier accord de diffusion avec Netflix. La plateforme numérique a acquis les séries pour précolaires Franny’s Feet, Bo On The Go! et Mighty Jungle. Les titres seront disponibles sur Netflix aux USA, sur tous écrans : TV, ordinateurs, consoles, smartphones, etc.

Le studio malais Animasia Studio a cédé les droits SVOD de la série (22 x 22’) pour préscolaires ABC Monsters à la plateforme Kidobi, qui diffuse au Canada et aux USA.

>>> Entreprises / Territoires

Shine (News Corp) créée une filiale jeunesse avec Andrew Davenport, spécialisée sur la création de contenus préscolaires.

Un nouveau studio d’animation, Studioki, a été créé à Melbourne (Australie) par Steve Bristow, Rod Clifton et Christian Hart.

Selon Bloomberg.com, Walt Disney vient de signer avec la plus importante société Internet chinoise, Tencent Holdings, et avec une entreprise d’Etat, un accord de partenariat visant à développer des contenus d’animation originaux pour la TV, le cinéma et les plateformes numériques. Disney apporterait son expertise en formation, développement littéraire et graphique, marketing.

/// FORMATION ///

Pour remédier à la pénurie d’informations et à la confusion qui caractérisent souvent l’offre de formation au cinéma d’animation, les 15 écoles membres du Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation (RECA) ont ouvert un site web destiné aux professionnels de l’orientation, aux familles et aux futurs étudiants.
www.reca-animation.fr
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous désabonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail