FORUM CARTOON

Le lauréat du Cartoon d'Or 2012 est Oh Willy..., d’Emma De Swaef et Marc James Roels, film en marionnettes coproduit par Beast Animation (Belgique), Polaris Film & Finance, Vivement Lundi! (France) et Il Luster Productions (Pays-Bas).

Les lauréats des Cartoon Tributes 2012 sont Gulli (diffuseur), Monster Entertainment (investisseur / distributeur) et Jam Media (producteur).

Le 24ème Forum Cartoon aura lieu du 17 au 30 septembre 2013 à Toulouse.
 

  RÉCOMPENSES

sa
Angelo la débrouille
© TeamTO

La série TV de TeamTO Angelo la débrouille a reçu le prix de la Meilleure série pour enfants lors du Festival International de l'Animation du Brésil Anima Mundi avec l'épisode La guerre des boulettes.

sa
Tram
© Sacrebleu Productions / Negativ Film

Le court métrage Tram, produit par Sacrebleu Productions a obtenu le Grand Prix du Festival en plein air de Grenoble, le prix de la Meilleure animation au Curtas Vila do Conde International Film Festival 2012 (Portugal), le prix du Jury au Festival d’Hiroshima et le prix Croq’anime.

Le court métrage The Great Rabbit, de Sacrebleu Productions, a obtenu le Prix Off International à Hiroshima.

L’European Film Academy (EFA) a nommé les trois films d’animation concourant aux European Film Awards : Aloïs Nebel de Tomas Lunak, Rides d’Ignacio Ferreras et Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout de Peter Lord.

L’exposition Tim Burton à la Cinémathèque a accueilli plus de 350 000 visiteurs.
 

  AGENDA

MipJunior, 6 et 7 octobre, à Cannes (France)
www.mipworld.com

Mipcom, du 8 au 11 octobre, à Cannes (France)
www.mipworld.com

La prochaine Fête du cinéma d’animation se tiendra du 20 au 31 octobre à travers toute la France. Pour proposer un événement pendant la Fête, l’inscrire sur la plate-forme en ligne 
www.fete-cinema-animation.fr

Cartoon Finance, du 13 au 15 novembre, à Dublin (Irlande) : Funding and revenues for TV series.
www.cartoon-media.eu

Rencontres Animation Formation, 15 et 16 novembre, à Angoulême (France)
www.rencontres-animation-formation.org

Le Festival national du film d'animation de Bruz, du 12 au 18 décembre 2012, à Bruz (France). 
www.filmfestplatform.com

 

  FORMATION

Mille Sabords organise la cinquième édition de la formation « Ecrire et concevoir pour la série d’animation ».
Quels sont les outils pour optimiser le développement d’une série d’animation ? En quoi son écriture est-elle spécifique ? Comment accompagner sa gestation, son écriture,
sa production ?

Quatre jours pour faire le tour de ces questions, autour de dix experts du secteur (scénaristes, producteurs, directeurs d’écriture, diffuseur, etc.), par le biais de cas concrets de séries existantes et d’ateliers pratiques.

En partenariat avec le SPFA, la formation a lieu à Paris du 16 au 19 octobre 2012.
Possibilité de prise en charge AFDAS (intermittents et permanents), de l’Agefice (dirigeants de sociétés), ou d’autres OPCA…

www.mille-sabords.net

  NOMINATION

Laura Laas rejoint France Télévisions Distribution en tant que commerciale en charge de l’animation. Elle était précédemment en charge des licences et droits dérivés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique chez Toei Animation Europe.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV
  sa
Miss Moon
©
Safari de Ville


Safari de Ville développe pour TF1 la série Miss Moon, une comédie de 52 x 13’, d'après un concept de Didier Julia et un graphisme de Matthieu Saghezchi. Le pilote, réalisé par Slimane Aniss, a été fabriqué par la société Cube.

Genao Productions a signé un partenariat avec la société américaine Bagdasarian Productions afin de coproduire une nouvelle série animée en 3D de 52 x 11’ autour de la propriété Alvin et les Chipmunks.

Marathon Media va produire une 6ème saison de 26 épisodes de Totally Spies ! pour TF1 et Disney France. Nickelodeon a également acquis les droits pour ses chaînes en Allemagne et pays germanophones, au Benelux, en Europe Centrale, en Russie et dans les pays de la CEI, en Scandinavie, en Asie du Sud-Est et en Afrique. Avec désormais 156 épisodes de 26 minutes, Totally Spies ! est aussi la plus longue série d’animation française jamais produite.

Marathon Media lance également la production d’une série cartoon, Blake et les Aliens (52 x 11’), pour Gulli, Nickelodeon US et Europe et GameOne.

TF1 lance le développement de la série Chronokids (78 x 7’) de Futurikon, adaptée de la bande dessinée de Zep et Stan&Vince (Editions Glénat).

sa  
Mon robot et moi
©
Millimages
Millimages lance au MipCom la série Mon robot et moi  (52 x 13’), coproduite avec Synergy Media et Canal J avec la participation de France Télévisions. Actuellement en cours de production, les 26 premiers épisodes seront livrés en novembre 2012 et les 26 restants en mars 2013. Millimages a sécurisé un certain nombre de préventes internationales parmi lesquelles ABC en Australie, SVT en Suède, NRK en Norvège, DR au Danemark et VRT en Belgique. Millimages détient 100% des droits monde TV et licences à l’exception de l’Asie, gérés par Synergy Media.

Millimages lance la saison 4 de 64 rue du zoo (26 x 11’) avec Cbeebies et France 5. 104 épisodes sont désormais disponibles. La série est prévendue à ABC en Australie, SVT en Suède, NRK en Norvège, DR au Danemark et Zepellin en Hollande.

  sa
Sammy
©
Zagtoon / Nexus Factory / nWave Pictures / StudioCanal
M6 sera le diffuseur français de la série Sammy (52 x 13’) produite par Zagtoon, Nexus Factory, nWave Pictures et StudioCanal. La distribution internationale sera assurée par StudioCanal.

Genao, filiale de Lagardère Entertainment, produit actuellement pour Canal J et Gulli, Xiaolin Chronicles (26 x 26’), nouveau cycle de la série américaine, Xiaolin Showdown, dont Genao a récupéré les droits auprès de Warner Bros.

Autour de Minuit Productions a présenté au Cartoon Forum une nouvelle série en coproduction avec Samka Productions, intitulée Steve, un adolescent (presque) comme les autres (65 x 5’), en technique hybride comme Babioles.

sa  
My knight And Me
©
TeamTO / Thuristar
TeamTO et Thuristar ont présenté leur nouveau projet de série TV (52 x 13') My Knight And Me au dernier Forum Cartoon de Toulouse. La série est une comédie en développement avec Canal+ Family, issue du court métrage de Joeri Christiaen 850 meters, et est écrite par Joeri Christiaen et Thierry Gaudin.

La série America Nativa (26 x 7'), en développement chez Sacrebleu Productions, change de titre et devient Casimilo et les légendes du Nouveau Monde. Elle est présentée au Mip Junior.

Adapté des livres de Alexis Dormal et Dominique Roques (éditions Dargaud), le projet de série Pico Bogue (52 x 5'), soutenu par la SVT (Suède) et Lagardère TV a été présenté par Les Armateurs au Cartoon Forum de Toulouse.

Moonscoop, France Télévisions et Canal J lanceront début 2013 une saison 5 de Code Lyoko Evolution, mêlant animation 3D et vues réelles, en HD, pour les 6 ans et plus. Un nouveau site est annoncé, www.codelyoko.com, avec une communauté de 185 000 fans, de même qu’une campagne de licensing et merchandising. 

Zodiak Kids, la division jeunesse de Zodiak Media, a conclu un package deal avec Lagardère Active, portant sur plus de 60 heures d’animation. Lagardère acquiert ainsi la saison 3 d’Atomic Betty (13 x 26’) la coproduction de Télé Images Productions avec Breakthrough Entertainment, les 130 premiers épisodes ayant été achetés antérieurement.  Lagardère Active achète également les saisons 1 et 2 de Spiez! (52 x 26’) et de Team Galaxy (52 x 26’ également) de Marathon Media pour Gulli.

Après l’Asie, le réseau Cartoon Network a fait l’acquisition des droits pour l’Amérique du Sud des saisons 1 à 4 d’Oggy et les cafards (Xilam Animation).

Alphanim a conclu plusieurs ventes internationales. ATV (Turquie) a acquis Les Sauvenature, La petite géante, Les blagues de Toto, Woofy, Mouss & Boubidi. Pok & Mok  a été vendue à Discovery Kids Asia, YLE (Finlande) et EBS (Corée) ; La Cuisine est un jeu d'enfants ! à Eastern TV (Taïwan). ETB (Espagne) a fait l’acquisition des trois saisons de Galactik Football ; Globosat (Brésil), Gawayn 2 et Mouss & Boubidi ; Nickelodeon Benelux et Scandinavie, L'Apprenti Père Noël ; RTV (Slovénie), La Cuisine est un jeu d'enfants ! (TV & Vidéo) et Woofy ; TVO (Canada), Les Sauvenature.

  sa
Les as de la jungle
©
TAT Productions
PGS Entertainment va distribuer dans le monde entier les productions de TAT Productions et notamment, la série Les as de la jungle à la rescousse (52 x 11’) pour France Télévisions. PGS Entertainment distribuait déjà le spécial de 90 minutes et la mini-série Les as de la jungle (26  x 1’30).

FTD va gérer la distribution internationale et le licensing de la 4ème saison de T’choupi à l’école (52 x 7’) produite par Les Armateurs.

Zodiak Kids va lancer au Mipcom les ventes internationales de la série Le Ranch de Télé Images Productions. Outre TF1, Télétoon+ et Equidia en France, ARD et KI.KA en Allemagne et De A Kids et Super ! en Italie, la série a été vendue à NRK en Norvège, RTV en Belgique. Les droits vidéo ont été acquis par TF1 Vidéo pour la France et JustBridge pour Allemagne. Le licensing sera géré en France par TF1 Licences et par Planeta Junior en Italie. Les premiers épisodes seront diffusés sur TF1 à l’occasion des vacances de la Toussaint.

sa  
Zoobabu
©
image-in / BRB Internacional
Co-produite par image-in, BRB et Television de Catalunya, la série 3D Zoobabu est un jeu de 104 devinettes dont le but est de  découvrir l'identité d'un animal caché dans une boîte. Elle a été vendue récemment aux diffuseurs : Disney Junior au Japon, Rai en  Italie, Canal Clan-TVE en Espagne, Discovery Kids en Amérique latine, Al Jazeera Children Channel pour les pays arabes, Pixel en Ukraine et Minika en Turquie. En France, la série sera diffusée sur Canal + Family très prochainement. Elle avait été acquise précédemment par Disney Junior (Asie, Australie et Nouvelle-Zélande), Canal + Pologne, Radio Canada et Knowledge (Canada), Hop! Channel (Israël), Canal Panda (Espagne), RTV (Slovénie), Canal 9 (Costa Rica).

Moonscoop  a vendu Ava Riko Téo 2 à Yupa et Tara Duncan à Nova TV.  Il a également signé un package deal avec Direct Sight en Ukraine portant notamment sur Titeuf 1, SamSam 2, Tara Duncan.

Moonscoop annonce également la pré-vente à Disney France et EMEA de sa nouvelle série (26 x 26') Sabrina The Teenage Witch, adaptée de la propriété d’Archie Comics Publications.

La NRK a acquis la série Grompf de Toon Factory.

  sa
Zou
©
Cyber Group Studios
Zou (52 x 11'), série de Cyber Group Studios et Scrawl Studios, démarrera sur France 5 au printemps et sera diffusée dans les prochaines semaines sur Télé Québec, Disney Japon, RUV en Islande, TG4 en Irlande, KBS en Corée du Sud et S4C au pays de Galles. Par ailleurs, Cyber Group vient de finaliser de nouvelles ventes : Thai PBS en Thailande, Momo Kids à Taiwan et RTS en Suisse. La série a été préachetée dans 106 territoires.

Cyber Group Studios présentera au MIPCOM Junior les premiers épisodes de la série Mademoiselle Zazie (78 x 7’), d’après l’œuvre de Thierry Lenain et de Delphine Durand, publiée aux Editions Nathan. Cette série, coproduite avec Scrawl Studios, est destinée à France 5. Elle a déjà été prévendue à MTV3 (Finlande), MCD en Turquie et Pop TV en Slovénie.

Cyber Group Studios  a vendu à la chaîne ukrainienne Pixel TV les séries Ozie Boo !  (52 x 2’ + 78 x 7’) et Ozie Boo protège ta planète (78 x 5’).

Les Légendes de Tatonka (52 x 13') de Cyber Group Studios a été vendue au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Bénin, au Togo et au Niger.

PGS Entertainment a conclu de nouvelles ventes de la série Chaplin & Co (104 x 6’) de Method Animation, MK2 TV, DQ Entertainment et La Fabrique d’Images : CTC (Russie), MTV3 (Finlande) et VRT (Belgique), Cartoon Network Japon et Asie du Sud-Est, Gllob (Brésil), Canal Once (Mexique), Minika (Turquie), Rustavi 2 (Géorgie), Noga (Israël), BNT (Bulgarie), Minimax (Europe de l’Est), VIP 2000 (Equateur), MRT (Macédoine), Ultra TV (Serbie, Monténégro et Bosnie), ERT (Grèce), RSI (Suisse), KBSN (Corée du Sud), CFI et TV5 Monde.

AB International assure la distribution de Kobushi (104 x 7’) une série de Zagtoon en coproduction avec 2 Minutes, le studio malaisien Inspidea et le Groupe AB pour Gulli qui diffuse la série depuis fin septembre.

Toei Animation Europe va distribuer en Europe la 3ème saison de Marcelino produite par PMMP et devient l’agent de licence exclusif de la propriété pour la France et les territoires francophones.

Moonscoop livrera prochainement la saison 2 de Chloe’s Closet, pour laquelle une intense campagne internationale de licensing et merchandising est prévue.

PGS Entertainment va prendre en charge la distribution des propriétés de A Squared Entertainment (A2E), dont Stan Lee's Mighty 7, Rainbow Valley Heroes et Martha & Friends.

Mon poisson rouge (26 x 24'), série distribuée par Cyber Group Studios et produite par Sardine Productions pour la CBC et la SRC au Canada, est diffusée notamment sur ITV au Royaume-Uni, ABC en Australie, Noga en Israël, MNET en Afrique. Elle le sera bientôt sur MTV Oy en Finlande, Pop TV en Slovénie, ainsi qu’au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Bénin, Togo et au Niger.

sa  
Maya l'abeille
©
Studio 100 Animation
Pour la saison 2012/2013, TF1 proposera Maya l’abeille (Studio 100 Animation), Le Ranch (Télé Images Productions), Lassie (Superprod, DQ Entertainment et Classic Media), Les mystérieuses cités d’or (Blue Spirit Animation), les saisons 2 des Minijusticiers (Futurikon) et Franklin et ses amis (Nelvana). A noter également la diffusion de deux longs métrages français : Totally Spies le Film (Marathon Média) et Kerity, la maison des contes (Gaumont Alphanim).

La série Maya l’Abeille, dans sa nouvelle version 3D (78 x 13’), produite par Studio 100 Animation et réalisée par Daniel Duda, est diffusée sur TF1 dans TFou depuis le 5 septembre à 8h10 tous les mercredis. La série a déjà été vendue dans 120 pays et sera diffusée sur des chaînes comme ZDF, VTM, Al Jazeera, TVE, Disney Amérique du Sud et la RAI.

TF1 a rassemblé 4,2 millions de téléspectateurs avec la diffusion d’Arthur et la vengeance de Maltazard (EuropaCorp) le 21 août pour 21,6% de pda sur les 4 ans et +.

La série Martine, produite par Les Armateurs,a commencé sa diffusion sur l'antenne de M6 dans les derniers jours d'août. Cette série de 52 x 13' est inspirée des ouvrages de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier chez Casterman.

  sa
Babioles
©
Autour de Minuit Productions
La série Babioles de Mathieu Auvray (23 x 2'), produite par Autour de Minuit Productions en coproduction avec Canal+ et Nozon Paris, est diffusée sur Canal+ en clair tous les samedis à 12h30 depuis le 8 septembre. Les épisodes sont mis en ligne au fur et à mesure sur www.canalplus.fr/babioles.

Canal+ Family lancera en décembre prochain le matin une case d’animation destinée aux tous petits, baptisée Les p’tites canailles. Elle viendra compléter l’offre composée de Canaille+ (le midi), Takaz (du lundi au vendredi à 17h00) et Cartoon+ (le samedi à 20h00).

Canal+ Family a fait l’acquisition auprès de DHX Media de la première saison de Rastasouris (Rastamouse en VO), série produite par Three Stones Media avec Little Roots et DHX Media.

La collection Carnets de voyages (20 x 3') de Sacrebleu Productions en coproduction avec ARTE, devrait être diffusée en février prochain.

En 2011, le chiffre d’affaires de Gulli a atteint 41,5 M€ (+22%). Pour la première fois depuis son lancement, elle a dégagé un résultat d’exploitation positif à 1,1 M€. Les activités de diversification représentent 12% du chiffre d’affaires, notamment avec le succès de Beyblade. Lagardère Active va ouvrir un second espace de jeux aux couleurs de Gulli en région parisienne et va proposer en fin d’année une tablette tactile Gulli vendue 199 € avec notamment le service Gulli Replay.

La rediffusion d’Astérix chez les Bretons le 16 juillet dernier, a rassemblé sur W9 1,6 million de 4 ans et + pour une pda de 6,6%.  Celle des Douze travaux d’Astérix le 23 août totalise 1,5 millions de téléspectateurs pour 7,2% de pda.

NT1 lance une case dédiée à la jeunesse à la rentrée, baptisée NT1 Family. Elle sera programmée les mercredis, samedis et dimanches matins avec notamment la rediffusion des Mystérieuses cités d’or.

sa  
Tony et Alberto
©
Toon Factory
La saison 2 de Tony et Alberto (Toon Factory) est sur Canal J depuis la rentrée.

Pour la saison 2012/2013, Disney Channel va proposer Groove High de Planet Nemo. Disney Junior diffusera de son côté de nouvelles saisons de Babar (TeamTO) et Bali (Planet Nemo) ainsi que Zou de Cyber Group Studios et Martine des Armateurs. A découvrir également A table les enfants une production Bonne Pioche et La Station Animation.  

La série Mouk  (62 x 11’ + 30 x 1’), de Millimages, sera lancée sur Disney Junior en France le 14 novembre 2012, tandis que les deux premiers DVD sortiront le 2 novembre 2012. Elle est déjà diffusée sur ABC 2 en Australie, Disney Junior Pologne et France 5 notamment.

Nickelodeon propose depuis le 19 septembre une nouvelle série inédite, La Légende Korra, produite par Nickelodeon Animation Studios.

Nickelodeon Junior diffuse à compter du 11 octobre la série Tickety Toc (52 x 11’), produite par The Foundation, division de Zodiak Kids, et par la société coréenne FunnyFlux Entertainment.

Cartoon Network US a lancé le 22 septembre la diffusion du nouvel opus de Ben 10, intitulée Ben 10, Omniverse. Depuis sa création en 2006, la marque Ben 10 a donné lieu à 4 séries et 4 téléfilms. Un cinquième est actuellement en développement.

Millimages annonce la diffusion prochaine de la série Old Tom (52 x 13’) sur Orange Ciné Happy ainsi que les deux premières saisons de Pipi, Pupu & Rosemary  (52 x 7’) sur Canal + Family. Une troisième saison est actuellement en cours de production avec Cometa Films en Italie et PTD au Luxembourg. La RAI a préacheté la série.

Orange Cinéma Séries a simplifié son nom le 22 septembre dernier. Ses cinq chaînes deviennent ainsi OCS max, OCS happy, OCS choc, OCS novo et OCS géants. Chacune d’entre elles changera également de logo. Le bouquet OCS est accessible depuis fin septembre en catch-up sur CanalSat.

TV5 Monde a fait l’acquisition des deux saisons de Wakfu d’Ankama Animations.

Pour la seconde année consécutive, la Chaîne du Père Noël sera disponible sur CanalSat du 17 novembre 2012 au 6 janvier 2013. Sans publicité, elle est accessible de 6 à 22 heures. A découvrir notamment la deuxième saison de la série Chris et Mas et la fabrique du père Noël (24 x 3’) série produite par Moving Puppet avec Digital Banana Studio.

>>> Cinéma


  sa
Madagascar 3
©
DreamWorks Animation
Sorti en juin dernier, Madagascar 3 (DreamWorks Animation) réalise au final plus de 3,3 millions d’entrées.

Sorti le 18 juillet, Le Lorax (Universal) a rassemblé un peu plus 600 000 spectateurs dans les salles françaises.

A sa quatorzième semaine d’exploitation, L’Age de Glace 4 (20th Century Fox) totalise plus de 6,4 millions de spectateurs. Il est le plus gros succès de l’année dans les salles françaises.

Rebelle (Pixar/Disney) approche de la barre des 3 millions d’entrées après neuf semaines d’exploitation.

Distribué par StudioCanal, Sammy 2 totalise 670 000 spectateurs en sept semaines d’exploitation.

sa  
Ernest et Célestine
©
Les Armateurs
Les enfants loups, Ame & Yuki de Mamoru Hosoda, distribuée par Eurozoom, a franchi la barre des 100 000 entrées à sa 5ème semaine d’exploitation.

Sorti le 26 septembre, Le magasin des suicides de Patrice Leconte, produit par Diabolo Films et La Petite Reine, enregistre 125 000 entrées pour sa première semaine d’exploitation.

Kirikou et les hommes et les femmes, le film de Michel Ocelot produit par Les Armateurs et distribué par Studio Canal, sortira le 3 octobre sur environ 500 copies. Milan publie à cette occasion les livres relatifs aux contes de ce troisième long métrage consacré aux aventures de Kirikou.

Le Jour des Corneilles, le film de Jean-Christophe Dessaint sortira la 24 octobre.

Niko le petit renne 2 sera distribuée dans les salles françaises par Bac Films à compter du 28 novembre.

Ernest et Célestine, le film de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, produit par Les Armateurs, sera sur les écrans français le 12 décembre prochain, distribué par Studio Canal. Il sortira aux USA en 2013 chez G Kids. Le livre Le roman d’Ernest et Célestine, de Daniel Pennac, sera publié le 3 octobre par Casterman et sera suivi mi-novembre de la parution du livre du film, ainsi que de plusieurs rééditions des albums originaux de Gabrielle Vincent. 

  sa
Pinocchio
©
2d3D Animations / Cometa Film / Iris Productions / Walking the dog
Le long métrage d'animation 2D Pinocchio, d’Enzo D'Alo, avec des personnages et des décors créés par Lorenzo Mattotti, et produit par 2d3D Animations (France), Cometa Film (Italie), Iris Productions (Luxembourg), Walking the dog (Belgique), sortira en salles le 20 février 2013. Il a fait en août dernier l'ouverture des Venice Days, section parallèle de la 69e Mostra au Festival du film de Venise.

Selon les estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC, la fréquentation cinématographique atteint plus de 143 millions d’entrées sur les neuf premiers mois de l’année 2012, soit une baisse de 1,8% par rapport à la même période de 2011. L’été a été mauvais en terme de fréquentation cinématographique avec un recul de 16% en juillet et près de 20% en août par rapport aux mêmes mois de l’année dernière. Le mois de septembre est en recul également de 4% à près de 11 millions d’entrées. La part de marché des films français est estimée à 40% sur les neuf premiers mois de l’année, celle des films américains à 49%.


>>> Nouveaux Médias

Gulli Replay est désormais accessible sur les box TV d’Orange. Lancé en 2009, le service de catch-up TV de Gulli est ainsi disponible sur l’ensemble des offres TV sur ADSL. Gulli peut ainsi proposer en replay plus de 80 % des programmes de son antenne sur l’ensemble des offres des opérateurs français, soit à environ 12 millions de foyers ayant accès à la TV sur ADSL en France.

France Télévisions lance l’application Zouzous sur le portail de la smart TV de LG. Les enfants peuvent regarder en direct la Zouzous webTV de 7h00 à 21h00 et revoir toutes les vidéos en replay. Les parents peuvent définir grâce à un minuteur une durée maximale d’utilisation. Deux jeux complètent par ailleurs l’application.

Moonscoop a lancé fin août aux Etats-Unis une plate-forme VoD sur internet dédiée aux enfants d’expatriés français et aux francophiles dans le monde. Baptisée Bangoo Planète, ce service propose pour un peu moins de 8 $ par mois (6,50 €) un accès à 400 épisodes de programmes jeunesse en rotation mensuelle. La plate-forme sera progressivement déployée dans le reste du monde.

Lancé depuis le début du mois de mai 2012, et issu du partenariat entre Moonscoop et 3DDuo, le jeu social Code Lyoko a rassemblé 10 000 joueurs en mai, puis 25 000 en juin et a atteint cet été plus de 100 000 joueurs actifs.

sa  
Le Ranch
©
Télé Images Productions
Télé Images Productions développe avec l’aide de TF1, Canal+, DeA Kids, du CNC et de Media, un jeu en ligne freemium à partir de sa série Le Ranch, qui sera lancé durant le premier trimestre 2013.

Un an après sa création, la page Facebook Totally Spies!, la série de Marathon Media, va franchir la barre symbolique des 250 000 fans, atteignant les succès de popularité détenus pas les blockbusters internationaux comme Phineas & Ferb (255 863) ou My Little Pony (287 412). Le jeu de rôles (social RPG)  Totally Spies! Fashion Agent, lancé parOUAT Entertainment en septembre 2010, a dépassé le seuil des 4 millions de joueurs, dont plus de 80 000 joueurs quotidiens. Parallèlement, l’application iPhone Totally Spies! Totally Pinball Party a dépassé les 9 300 téléchargements.

La saison 2 de la série de TeamTO Angelo la débrouille est diffusée sur France 3 depuis la rentrée. Un jeu-concours est en cours jusqu'à la fin du mois de septembre et TeamTO finalise le développement d'un jeu web qui sera présent sur le site mon-ludo.fr. La saison 1 est toujours diffusée sur TéléTOON+.

La nouvelle appli Corneil et Bernie, de Millimages, sera disponible début octobre 2012 sur l’Appstore et Google Play, en version française et anglaise.

2d3D Animations, Galatée Films et Liquid Motion lancent l'application Oceans eCard  qui permet de réaliser une carte postale vidéo de 30 secondes avec des images inédites tirées du film Océans, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Il suffit de sélectionner une vidéo : celle du requin, du dauphin, de la baleine... d’y  intégrer une photo prise avec son téléphone portable, d’y ajouter un texte personnalisé et à l’envoyer... Sortie à l’occasion de l’Exposition Universelle de Yeosu, l' Oceans eCard est un outil de promotion ciblé pour les aquariums et les événements en lien avec les océans, mais également un outil de recrutement des futurs joueurs d’Océans, le jeu, jeu social développé en parallèle.


>>> Exploitations dérivées

Mouk (Millimages) devient le nouvel ambassadeur de l'Unicef ! Une collection de cartes de vœux sera disponible en 2013 partout à travers le monde (hors USA). Chez Viquel, une collection de papeterie et bagagerie scolaire fille et garçon sera disponible pour la rentrée des classes 2013. La propriété compte deux nouveaux agents de licence à l’international : J&M Brands (Benelux) et Megalicense (Russie).

  sa
Zig & Sharko
©
Xilam
Xilam Animation a vendu à Sonatin les droits vidéo de Zig & Sharko et Space Goofs pour la Russie, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie.

>>> Entreprises / Territoires

Au premier semestre de son exercice 2012, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 M€ en hausse de 30% par rapport à la même période de l’année précédente avec notamment la livraison des 40 premiers épisodes de la saison 4 d’Oggy et les cafards (78 x 7’) à Canal+ Family et 21 épisodes supplémentaires de Flapacha, où es-tu (52 x 13’) à France Télévisions qui s’ajoutent aux dix déjà livrés en 2011. L’activité catalogue a généré un peu plus de 1 M€ avec notamment la vente de Magic à Gulli et de la saison 1 des Dalton à Télétoon+. Le résultat net ressort à 654 K€ en hausse de 165% par rapport au premier semestre 2011.

Porté par le succès d’Intouchables, Gaumont a réalisé un chiffre d’affaires de 50,1 M€ au premier semestre 2011 en hausse de 49% par rapport à la même période de 2011.

Lagardère Entertainment, filiale de production de Lagardère Active, a annoncé le changement de nom de Europe Images International, sa filiale de distribution de droits, rebaptisée Lagardère Entertainment Rights.

Les productions étrangères ayant bénéficié du crédit d’impôt international ont dépensé en France 59 M€ en 2010, 49 M€ en 2011 et près de 50 M€ sur le premier semestre de l’année 2012.

///INTERNATIONAL///

>>> TV

sa  
Atomic Puppet
©
Mercury Filmworks / Technicolor
Deux nouvelles séries de courts sont en préproduction chez Cartoon Network Studios à Burbank: Steven Universe et Uncle Grandpa. La diffusion est prévue pour 2013.

Technicolor va coproduire avec la société canadienne Mercury Filmworks la série en 2D Atomic Puppet (523 x 11’). Technicolor développe également deux autres projets : Pete & Pickles, un spécial TV et Zigg & The ZipZaps coproduit par Label Anim en France et Yowza au Canada.

Mondo TV et Giochi Preziosi ont conclu un accord avec Turner Broadcasting pour la diffusion sur les chaînes Cartoon Network de la zone EMEA de la série en 3D Gormiti (52 x 22’).

Disney Channel diffusera à l’été 2013 un spécial avec les personnages tirés de la série Phineas and Ferb et de l’univers Marvel (franchises Spider-Man et Avengers) Phineas and Ferb: Mission Marvel.

La série d’action aventure de Cookie Jar Entertainment Scan2Go a été acquise par Cartoon Network USA. Elle est coproduite par D-rights Inc., NewBoy FZCO, SBS Contents Hub et Stonebridge Capital Inc.

Amberwood Entertainment a commencé la production de The Magic Hockey Skates pour la chaîne canadienne CBC. Il s’agit d’un spécial Noël de 30’, adapté du livre d’Allen Morgan illustré par Michael Martchenko.

Développée initialement par Frog Box, la série Oscar and Hoo sera finalement produite par eOne avec la société australienne Ambience Entertainment pour ABC et les chaînes canadiennes TFO-TVO et Knowledge Network.

  sa
Tree Fu Tom
©
FreemantleMedia Enterprises / CBeebies
BRB Internacional et Sony Computer Entertainment Europe (SCEE) présenteront au MIP Junior le pilote de la série (26 x 26’) Invizimals, inspiré par le jeu homonyme, sur la PlayStation Portable (PSP). Un lancement est envisagé pour la fin de l’année prochaine.

CBeebies a commandé une deuxième saison de la série pour préscolaires Tree Fu Tom, coproduite avec FremantleMedia Enterprises (FME), pour diffusion dans le courant de l’année prochaine. La première saison a été vendue à Lagardère en France, Disney en Australie/Nouvelle Zélande, HopTV en Israël, Minimax en Europe de l’est, EBS en Corée, RTB à Brunei et Discovery Kids en Amérique latine.

Zodiak Kids a conclu un accord de distribution avec Novel Entertainment pour la série Horrid Henry, tirée des livres de Francesca Simon illustrés par Tony Ross. Novel Entertainment a produit trois saisons de cette série 2D, soit 156 épisodes de 11’.

Saban Brands a choisi MarVista Entertainment pour la distribution internationale de Julius Jr., série 2D pour préscolaires issue de la marque Paul Frank. La série est produite par Saban Brands et Brain Power Studio et se décline en 26 x 30’ ou  52 x 11’.

La série Doozers (52 x 11’) de The Jim Henson Company, coproduite avec DHX Media, fera ses débuts à l’automne sur Cartoonito, la chaîne pour préscolaires de Turner Broadcasting, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Entertainment One Family (eOne Family) a vendu plusieurs programmes à des diffuseurs asiatiques. A Taïwan, Eastern Broadcasting Corporation a acquis la série pour préscolaires Peppa Pig pour Yoyo et les droits du DVD pour la région, et PTS a acheté Ben and Holly's Little Kingdom et le court métrage de Studio Aka Lost and Found. A Hong Kong, TVB a acheté Peppa Pig et Ben and Holly's Little Kingdom. A Singapour, Mediacorp a acquis Peppa Pig, Ben and Holly's Little Kingdom et Tractor Tom pour Okto. En Thaïlande, Cineplex a signé pour Peppa Pig, Humf et Tractor Tom.

sa  
Wild Kratts
©
The Kratt Brothers Company / 9 Story Entertainment
La série Wild Kratts, coproduite par  The Kratt Brothers Company et 9 Story Entertainment, a été vendue par 9 Story Entertainment sur plusieurs territoires. Après ses débuts aux USA et au Canada, elle a été achetée par Super RTL (Allemagne), Al Jazeera Children's Channel (Moyen-Orient), SIC (Portugal), RTE (Irlande) et VRT (Belgique). Chello Media a acheté la saison 1 (40 x 22’) pour la Hongrie, la Roumanie, la République tchèque, la Moldavie, la Slovaquie, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo, le Montenegro, la Croatie et la Slovénie. La saison 2 (26 x 22’) a été achetée par MediaCorp PTE Ltd. (Singapour), TV3 Catalunya, Discovery Kids Latin America, Discovery Kids Asia, Noga (Israël) et Primetime (Colombie).

YLE (Finlande) a fait l’acquisition auprès de Breakthrough Entertainment de la série Dino Dan, produite par Sinking Ship Entertainment, et déjà diffusée dans 85 pays. Elle mêle vues réelles et animation 3D et cible les 4 à 7 ans. Une saison 2 est en fabrication.

Poursuivant son développement dans l’animation entamé il y a trois ans, FremantleMedia Enterprises (FME), filiale de RTL Group, va distribuer Kate and Mim-Mim (52 x 11’), série pré-scolaire de Nerd Corps Entertainment.

Happy Films coproduit une nouvelle version en anglais de sa série (28 x 11’) Bookaboo avec Cite Amerique pour CITV et ITV au R-U et CBC au Canada, suite à un accord signé avec FremantleMedia Enterprises (FME). Un accord séparé concerne une version française (26 x11’) pour Radio-Canada et TFO au Canada.

Nelonen Media (Finlande) a acquis Symo & Rose auprès de Gruppo Alcuni. La série, en Flash et sans dialogues, est encore en production.

Nelvana Enterprises a vendu la série Mike le chevalier à Discovery Kids Latin America.

Breakthrough Entertainment lance Kinderzoo, série interactive pour préscolaires produite par Sunrise Entertainment. Kinderzoo (13 x 26’ et 26 x 11’) combine animation et prises de vues réelles et s’adresse aux 2 à 5 ans.

Knowledge Network (Colombie britannique) a acheté à DHX Media Rastamouse et la saison 4 de Martha Speaks. Rastamouse est une série pour préscolaires tirée des livres de Genevieve Webster et Michael De Souza, produite par Three Stones Media avec Little Roots, Dinamo Productions et DHX Media. Martha Speaks vient des livres de Susan Meddaugh, et est coproduite par DHX Media et WGBH Boston.

  sa
Mighty Mighty Monsters
©
Bron Animation
K9, série de 26 épisodes de Park Entertainment pour les 8-14 ans, sera diffusé en octobre sur BBC Kids (Canada), puis sur Syfy en décembre. Mélange d’animation 3D, de vues réelles et d’effets visuels, elle a déjà été diffusée sur Disney XD Europe, Cartoon Network Asie, Channel 5 au R-U et TEN en Australie.

Multicom Entertainment Group a été choisi pour être le distributeur international de la série 3D d’action-aventure Mask Makers, produite par Studio W.BABA Co., Ltd. (Corée) et MIRAYI SDN. BHD (Malaisie).

Shaftesbury commercialisera au Mip Junior la série de Bron Animation Mighty Mighty Monsters, tirée des livres de Sean Patrick O’Reilly.

Le groupe Disney a fait l’acquisition d’une chaîne gratuite en Allemagne, Das Vierte. Dans cet univers, Disney détient 50% de Super RTL et 31,5% de RTL2.

Your Family Entertainment (YFE) a terminé la première saison (26 x 14’) de sa série 3D Heroes of the City.

Your Family Entertainment (YFE) a lancé une nouvelle chaîne jeunesse/famille, RiC, pour l’Europe germanophone. RiC diffuse des propriétés telles que Prudence Petitpas, Neon Rider, Monthy Python's Blazing Dragons, Rescue Heroes ou Swiss Family Robinson

Turner Broadcasting System Asia Pacific lance, début 2013 en Asie du sud-est, la chaîne multi-plateformes pour garçons Toonami. Sa programmation repose sur celle du bloc de programmes du même nom sur Cartoon Network USA, incluant Young Justice, Batman: The Brave and the Bold et Dragon Ball Z. Toonami complète Cartoonito, Cartoon Network, Boomerang et POGO.

La chaîne Boing a rejoint l’offre Teleclub Premium de Swisscom en Suisse.

Lancées fin 2009, TiJi Russie compte 4,5 millions d’abonnés et Gulli Russie 1,72 million. Ces deux chaînes payantes en langue russe et différentes des versions françaises, ont atteint leur équilibre d’exploitation. 

>>> Cinéma


sa  
L'âge de Glace 4
©
Blue Sky Studios
Blue Sky Studios (Fox) a passé avec Ice Age : Continental Drift la barre des 690 M$ de recettes internationales (et près de 160 M$ supplémentaires sur le continent nord-américain), détrônant Toy Story 3 (648 M$) de Disney-Pixar. Sur le marché domestique, c’est DreamWorks Animation, avec Shrek 2 qui détient le record pour un film d’animation avec 441 M$. Toy Story 3 reste le film d’animation qui a généré le plus de recettes dans le monde en 2010, avec 1,063 Mds$ (dont 415 M$ sur le marché domestique et 648 M$ à l’international).

Les prochains films de la Fox produits par Blue Sky Studios sont Epic le 24 mai 2013 et Rio 2 le 14 avril 2014.

  sa
Epic
©
Blue Sky Studios
C’est finalement la Fox qui assurera la distribution salles et vidéo des films de DreamWorks Animation à compter de janvier 2013 et jusqu’en 2017. La Fox succède ainsi à Paramount.

DreamWorks Animation a annoncé les douze longs métrages programmés jusqu’à la mi-2016 : The Croods (22 mars 2013), Turbo (19 juillet 2013), Mr. Peabody & Sherman (1 novembre 2013), Me and My Shadow (14 mars 2014), How to Train Your Dragon 2  (20 juin 2014),  Happy Smekday! (26 novembre 2014), The Penguins of Madagascar (27 mars 2015),  Trolls (titre provisoire, 5 juin 2015), B.O.O: Bureau of Otherwordly Operations (6 novembre 2015), Mumbai Musical (titre provisoire, 19 décembre 2015),  Kung Fu Panda 3 (18 mars 2016), How to Train Your Dragon 3, (18 juin 2016).

Hôtel Transylvanie de Sony Pictures enregistre 42,5 M$ de recettes pour son premier week-end de sortie sur le territoire nord-américain. C’est le meilleur démarrage pour un dessin animé Sony.

La version relief du Monde de Nemo (Disney/Pixar) a réalisé 36 M$ de recettes, trois semaines après sa sortie nord-américaine.

sa  
Frankenweenie
©
Disney
Disney sortira le prochain film de Tim Burton en stop-motion, Frankenweenie, le  5 octobre.

Disney a décidé de se retirer du film (sans titre) d’Henry Selick (Coraline, James and the Giant Peach, The Nightmare Before Christmas) en stop-motion qui était programmé pour octobre 2013. La production est donc arrêtée et Henry Selick est libre de proposer le film ailleurs. Cette décision ne semble pas devoir affecter un autre projet de Henry Selick chez Disney, The Graveyard Book.

A Liar's Autobiography -- The Untrue Story of Monty Python's Graham Chapman sortira aux USA le 2 novembre et début 2013 au R-U. Ce film qui proposera le tour de force de réunir 14 différents animateurs dans 17 styles d’animation différents, est issu du livre homonyme de feu Graham Chapman. Celui-ci s’étant enregistré lisant, c’est sa voix qui est utilisée : les autres Monty Pythons, John Cleese, Terry Jones, Michael Palin et Terry Gilliam donneront leurs voix à leurs personnages et à d’autres.

Hannover House distribue aux USA en version américaine le long métrage tchèque Toys in the Attic, en stop-motion, réalisé par Jiri Barta. C’est la première exploitation exclusivement numérique de Hannover House.

Applied Art Productions, distributeur cinéma indépendant basé à Hollywood, a acquis les droits du film en 3D Delhi Safari, qui traitera des “droits des animaux” et a reçu pour cela le soutien du plus important lobbyiste mondial en la matière, PETA.  Delhi Safari a été projeté au Festival d’Annecy en 2012.

Sorti en août dernier sur son marché domestique, Krishna aur Kans, de Reliance Animation, est le premier film indien d’animation en relief. Adobe fait savoir à cette occasion que plusieurs de ses logiciels ont été utilisées : Adobe Flash Professional et After Effects notamment. Plus de 1200 professionnels y auraient été employés pendant cinq ans et demi.

New Line, MGM, Warner Bros. et  Peter Jackson ont annoncé que The Hobbit, “prequel” de la trilogie Lord of the Rings, ne donnerait pas lieu à deux longs métrages, comme initialement prévu, mais à trois. Le premier film, The Hobbit: An Unexpected Journey, sortira le 14 décembre ; le deuxième, There and Back Again, le 13 décembre 2013 ; le troisième durant l’été 2014.

>>> Nouveaux médias

Warner Broset WWE Studios vont coproduire un long métrage Scooby-Doo, dont l’intrigue se développe dans les milieux du catch américain. Warner Bros Home Entertainment distribuera le film en Blu-ray, DVD, VOD et téléchargement numérique.

L’éditeur Toon Boom Animation et la chaîne en ligne pour enfants Toon Goggles ont conclu un partenariat dont l’objectif est de permettre aux enfants de créer puis diffuser en ligne leurs animations. Toon Goggles créera un espace dédié sur son site, Boom Goggles, pour montrer les animations réalisées sur les outils Toon Boom, lequel incorporera à ses outils une fonction Export to Boom Goggles.

>>> Entreprises / Territoires

  sa
La chouette
©
Studio Hari
DreamWorks Animation a racheté en juillet dernier Classic Media pour 155 M$. Le studio acquiert ainsi un catalogue de quelque 450 titres, parmi lesquels Casper le fantôme, Où est Charlie ?, Rocky et Bullwinkle, Félix le chat, Voltron, La chouette …  Suite à ce rachat, Classic Média devient Dreamworks Animation Classics.

Le producteur et distributeur DHX Media est sur la voie du rachat de Cookie Jar Entertainment, créant ainsi la plus importante société canadienne sur le marché des programmes pour enfants, rassemblant des marques vendues sur plus de 160 pays et constituant un catalogue de 8550 demi-heures. L’accord, qui valorise Cookie Jar à hauteur de 111 M$, ne sera définitif qu’à la mi-octobre, notamment après approbation par les actionnaires et les organismes officiels concernés.

BSkyB a fait l’acquisition de Parthenon Media Group, distributeur international et producteur de documentaires, de séries et de programmes pour enfants. Selon plusieurs sources de presse, le montant de cette acquisition serait de 16,5 M$.

Après une plongée de son action de 75% en quatre mois, et des pertes de 72 M$ au premier semestre, Digital Domain s’est déclaré en faillite. Le studio de Port St. Lucie a été fermé et 280 personnes licenciées. Digital Domain avait reçu des subsides importants de l’état de Floride et des villes de Port St. Lucie et West Palm Beach, qui s’étaient engagés à hauteur de 132 M$.

Rainmaker Entertainment, dont le premier long métrage, Escape from Planet Earth, doit être distribué en février prochain par The Weinstein Company, a vendu son studio canadien à la société chinoise Xing Xing Digital Corporation. Xing Xing reprend notamment la dette de 7 M$ canadien. Xing Xing a participé par le passé aux séries Fireman Sam, Wild Animal Baby Explorers et Secret Millionaire's Club.

sa  
Kung Fu Panda 3
©
DreamWorks Animation
DreamWorks Animation a officiellement lancé Oriental DreamWorks en partenariat avec China Media Capital, Shanghai Media Group et Shanghai Alliance Investment. L’une des dimensions du projet est le Dream Center, un parc de loisirs rassemblant cinémas, théâtres, attractions, le plus grand écran IMAX au monde, des restaurants, etc. Ouverture prévue en 2016 pour un peu plus de 3 Mds$. Il fera face à celui de Disney (par ailleurs présent à Hongkong).

Egalement à Shanghai, Oriental DreamWorks Film & Television Technology devrait être un département consacré à la production de films et de programmes de télévision, qui attirerait quelque 2000 professionnels de l’animation, de Chine et d’ailleurs. La première production prise en charge sera  Kung Fu Panda 3. Oriental DreamWorks a l’intention de produire de 1 à 3 longs métrages par an, et d’étendre ses activités aux produits dérivés, jeux en ligne, spectacles musicaux ...

Le groupe Walt Disney a réalisé un bénéfice net trimestriel de 1,83 Md$ pour le 3ème trimestre de son exercice 2011/2012 (clos fin septembre), en hausse de 24% pour un chiffre d’affaires de 11 Mds$ (+4%).

/// TECHNOLOGIE ///

Mikros image annonce la publication en Open Source de deux nouveaux projets : OpenDisplayCalib est une suite logicielle de calibration pour assurer une restitution homogène des couleurs sur tout type d’écran ; OpenRenderManagement est une solution de gestion et de distribution de calculs graphiques. Ils viennent s’ajouter aux deux projets déjà mis à disposition en Opensource  par Mikros image : OpenBatchIO, une architecture de traitement d’images ; OpenSequencePlayer, un lecteur de séquences d’images en haute résolution. L’objectif déclaré de partager les ressources et d’assurer la pérennité du développement s’accompagne de la volonté de favoriser l’interopérabilité entre studios de postproduction.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous désabonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail