/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

France 3 vient de préacheter Le Noël de Léon, un spécial de 26’ de Folimage. Ce film de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre sur un scénario d’Antoine Lanciaux mêle animation de marionnettes traditionnelles et effets numériques.

sa
 Le Noël de Léon
 © Folimage
  Toujours chez Folimage, le projet de série Ariol, adapté des albums de Marc Boutavant et Emmanuel Guibert par Emilie Sengelin et Sophie Roze, toutes deux issues de l’Ecole de la Poudrière, est en développement avec TF1. La série sera coproduite par TPS/Teletoon. Les deux projets bénéficient du soutien de la Région Rhône-Alpes et du Département de la Drôme.

A l’occasion du 8ème Kidscreen Summit, TeamTO, la société coréenne TUBA Entertainment, TF1 et Nickelodeon Europe ont annoncé la production d’une série de shorts intitulée Oasis. Cette série 3D sera réalisée par David Garcia (Avez-vous déjà vu … sur M6 et Jean-Luc et Faipassa sur Canal+).

Ellipsanime, en association avec France 5, TVO et TFO au Canada, va bientôt commencer la production des Vignettes de Bravo Gudule (24 x 2’  en full 3D). Reprenant le personnage phare de la série (104 x 13’), du même nom, en 2 minutes Gudule, face caméra, nous donnera des « leçons du jour » ou des « trucs » concernant les sujets du quotidien, mais à sa façon. Ces petites leçons seront aussi relayées sur un site web donnant encore plus d’informations sur le sujet abordé aux enfants qui le souhaitent.
 
sa
 Bravo Gudule
 © Ellipsanime / Miss BG Productions Inc. / Def2Shoot

sa
 Lulu et Poupadi
 © Fleurus Groupe
  Ellipsanime va présenter au prochain MIPTV les pilotes de deux programmes issus du catalogue Fleurus Groupe : Lulu et Poupadi réalisé par Pierre Malek et Vive la maternelle réalisé par Sébastien Bousquet.

Suite au succès de la série 1, Les Armateurs mettra prochainement en production la saison 2 d’Allez raconte tirée de la bande dessinée de Lewis Trondheim et José Parrondo. Le réalisateur (Jean-Christophe Roger), le directeur d’écriture (Lewis Trondheim), l’auteur graphique (José Parrondo) et l’équipe scénaristique qui compte parmi les grands noms de la bande dessinée (Charles Berbérian, Lewis Trondheim, Emmanuel Guibert, Jean-Louis Momus, Clélia Constantine, Emile Bravo, etc.) seront présents pour cette nouvelle saison.

Cyber Group Animation développe une adaptation des BD Le collège invisible publiées aux Editions Soleil.

Adibou Aventure : Dans le corps humain (40 x 5’), une coproduction Télé Images Kids, Mindscape, France 5 et Tiji,  est à l’antenne sur France 5 depuis le 19 février, du lundi au vendredi à 12 h 25 dans la case Midi Les Zouzous. Après le corps humain, de nouveaux épisodes sont envisagés avec France 5 pour emmener Adibou à la découverte d’autres univers scientifiques, comme les phénomènes naturels ou l’espace. Deux magazines de France 5 se font le relais de la série, Les Maternelles et Le magazine de la santé au quotidien.

Après sa diffusion sur TF1, la 4ème saison de Totally Spies ! de Marathon Media est à l'antenne de Jetix depuis le 10 février dernier. La 5ème saison inédite sera diffusée sur TF1 courant 2007.
 
sa
 Adibou Aventure : Dans le corps humain
 © Tele Images Kids - Mindscape - France 5 TiJi

Disney fête les dix ans de ses chaînes jeunesse avec une campagne publicitaire évènementielle en presse, affichage et TV en mettant en avant sa programmation du mois de mars et notamment le 1er opus du Monde de Narnia. Les chaînes Disney ont franchi le seuil des 2 millions d’abonnés francophones sur les cinq territoires sur lesquels elles sont reprises (France, Afrique de l’Ouest, Luxembourg, Suisse et Belgique). Disney Channel et Playhouse pourraient basculer dans le basique des différents distributeurs. Ce mouvement est déjà effectif en Grande-Bretagne depuis un an et en Belgique depuis novembre 2006.

Le CSA a étendu les heures de grande écoute de Disney Channel à la tranche horaire 6h – 8h, qui s’ajoute donc à la tranche 18h – 23h préexistante.

sa
 Shuriken School
 © Xilam Animation
  Shuriken School (26 x 26’) de Xilam Animation arrive sur Jetix à compter du samedi 7 avril 2007.

A compter du mois de mars, Jetix est disponible dans l’offre basique de Noos-Numéricable (TV Théma). Elle était auparavant disponible dans le 1er niveau basique de Noos (Magic) et seulement dans le second niveau de Numéricable (TV Max).

Jetix a décliné pendant les vacances d’hiver sur TF1, M6 et France 3 une campagne publicitaire autour de quelques-uns de ses héros. Les 3 spots de 15 et 8’’ portent sur Yin Yang Yo !, Pucca et la nouvelle saison des Power Rangers.

Les 4 Fantastiques de Moonscoop  arrive sur Cartoon Network à compter du 2 avril. Elle sera programmée du lundi au vendredi à 18h45. La série est diffusée sur Cartoon Network US depuis septembre 2006 et sur M6 depuis octobre 2006.

Cartoon Network propose une case cinéma le dimanche à 18 h (rediffusion le mercredi à 14 h 50) à partir du 11 mars. Baptisée Ciné Cartoon, elle sera alimentée par des productions propres et par des longs métrages des catalogues Warner et Universal.

sa
 MGD Agency
 © Alphanim
  Baby TV a fait son entrée sur Noos depuis le 1er mars et sera sur Numéricable à compter du 6 mars. Elle sera accessible sur les bouquets TV Théma et TV Max.

La série animée Robotboy d’Alphanim, diffusée sur Cartoon Network US depuis janvier, est passée en tête des audiences de la case Miguzi. Une seconde saison est en cours de production.

La RAI se joint à M6 pour le développement de la série MGD Agency d’Alphanim.

Xilam Animation vient de vendre la série Rantanplan à Mediaset.

Cyber Group Animation a vendu les saisons 1 (52 x 2’) et 2 (78 x 7’) de sa série Ozie Boo à la chaîne Al Jazeera Kids et au groupe turc Samanyolu Media, de même qu’à Radio Canada, TV2 (Norvège) et EBS (Corée). Une chanson originale accompagne chaque épisode et est distribuée en Europe par EMI.

Après Cartoon Network Japon et la chaîne thématique J-Sport, la NHK a acheté les droits de la série La Tête dans le guidon (26 x 1’30) créée par Bruno Collet et Jean-François Le Corre. Le distributeur Megafilms.net achève la négociation avec la chaîne japonaise de la prévente de La Tête dans les flocons, seconde saison de la série. Les partenaires de la 2ème saison sont les mêmes que pour la 1ère. On retrouve aux côtés du producteur Vivement Lundi ! le producteur suisse Nadasdy Film, le studio Sapristi (Lausanne), le distributeur Megafilms.net et France 3 Ouest. Megafilms.net, en charge des recherches de financements hors territoires francophones, finalise les préventes de la série à la RAI, la SSR, YLE, ABC TV et ABC 2 (Australie) et Radio Canada. Livraison hiver 2007.
 
s
 La Tête dans les flocons
 © Vivement lundi !

En mars, J-Sport lance l’exploitation DVD japonaise de La Tête dans le guidon avec un premier placement de 6000 unités. En Angleterre, Transport for London va utiliser la série pour faire la promotion de la pratique du vélo auprès des enfants sur son site Internet ainsi qu’avec un kit multimédia à destination des écoles.

>>> Cinéma

Petit démarrage pour les films d’animation des vacances de février. Le Film américain La Ferme en Folie distribuée par la Paramount totalise 160 000 entrées pour sa première semaine d’exploitation sur 247 copies. Pour sa part, Le vilain petit canard et moi de Futurikon distribué par Gebeka Films réalise près de 200 000 entrées au cours de ses deux premières semaines d’exploitation sur plus de 260 copies.

s
 La Reine Soleil
 © Belokan Productions, Rezo Productions, YC Aligator, RTBF et Cinemon Kft
  La première de La Reine Soleil de Philippe Leclerc (Belokan Productions, Rezo Productions et YC Aligator) se déroulera le 13 mars prochain au pied des pyramides d’Egypte. La projection se déroulera devant un millier d’invités et sera suivie d’un concert de Didier Lockwood, compositeur de la musique du film. Le scénario est adapté du best-seller de Christian Jacq par Gilles Adrien. Rezo sort le film en France le 4 avril prochain sur 300 copies.

En face, TFM Distribution proposera à compter du 28 mars sur 500 copies Cendrillon et Le Prince (pas trop) charmant produit par Vanguard Films, Odyssey Entertainment, Berlin Animation Film et Berliner Film Companie avec les voix de Catherine Frot, Dany Boon, Eric & Ramzy, Laura Smet et Bruno Salomone.

Il faudra également compter à partir du 4 avril avec Les Contes de Terremer, dernier film du studio Ghibli, réalisé par Goro Miyazaki et distribué par BVI. Il s’agit du premier film du fils de Hayao Miyazaki.

Autre sortie le 11 avril chez Warner Bros, TNMT Les Tortues Ninja produit par The Weinsten Co.

Les Simpson le Film de la 20th Century Fox sort le 25 juillet 2007 sur les écrans français.

MK2 va coproduire le long métrage La véritable histoire du chat botté développé par Herold & Family. Réalisé par Pascal Hérold et Jérôme Deschamps, le film a été préacheté par Canal+, France 3 Cinéma et CinéCinéma. Sortie prévue au 1er trimestre 2009.

Franck Chorot chez Gaumont travaille avec Mac Guff Ligne sur L’Arche de Noé de Fabien Suarez et André Bessy, un projet de long métrage d’animation 3D.


>>> Autres supports

Du 14 février au 13 mars, le programme de licences Totally Spies !, de Marathon Media, est retenu pour la 3ème fois en 5 ans pour les primes filles d’un Happy Meal européen chez McDonald’s. Parallèlement dans les restaurant français de la chaîne de restauration, la prime garçon du Happy Meal sera constitué par la licence Martin Mystère. C’est la première fois que les licences de Marathon Média sont proposées à la fois en prime filles et garçons sur le territoire français.

sa
 Robotboy
 © Alphanim - France 3
  Quick a lancé début février jusqu’au 6 mars 2007, une opération promotionnelle autour de la série Robotboy d’Alphanim. StudioCanal sort  parallèlement le DVD de la série.

Du 7 mars au 3 avril, les menus enfants chez Quick seront aux couleurs de Foot2Rue. Des cadeaux divers constituent les primes offertes aux garçons et filles de 8 à 12 ans dans 320 restaurants en France et 81 restaurants en Belgique. A partir du 5 mars, cette opération sera relayée par une campagne d’affichage et de pub TV mettant en scène les personnages de la série dans un restaurant Quick. Le spot sera diffusé, pendant 3 semaines, sur
plusieurs chaînes parmi lesquelles TF1, France 2, France 3, M6, Boomerang, Canal J, Gulli, Jetix, Télétoon, Cartoon Network et Eurêka.

Les droits des marques Adibou et Adibou Aventure sont confiés à France Télévisions Distribution. Courant 2007 sortiront une collection textile chez Sun City, une collection de chaussons chez Baby mousse, de la papeterie chez MFG Education, les DVD chez France Télévisions Distribution, des produits de cosmétique chez Novadi’s, des jeux éducatifs (puzzles, domino, etc.) chez Clementoni en attendant d’autres secteurs comme l’édition.

France Télévisions Distribution ajoute à son portefeuille de droits La Cuisine est un jeu d’enfants d’Alphanim. Cette série est tirée de la collection de best-sellers de Michel Oliver. Elle met les recettes du monde entier à portée de tous. Bob et Prune, les apprentis cuisiniers, et Michel, le sympathique chef, présentent une recette nouvelle dans chaque épisode, à réaliser en toute sécurité. La série est diffusée sur TiJi depuis septembre 2005 et désormais sur France 5 tous les samedis à 12h20.

L’exploitation des droits vidéo et VoD de Rayons X, programme court sur France 2 avec les frères Bogdanoff produit par XD Productions, a été confiée à France Télévisions Distribution. Des DVD des émissions spéciales de 90’ sont annoncés pour septembre puis novembre.

A l’occasion de la sortie britannique d’Arthur et les Minimoys d’Europa Corp, miniclip.com a lancé un portail de jeu, Loot Shoot. Miniclip.com a mis en ligne le même jeu aux USA, avec aujourd'hui près de 34 millions de joueurs uniques.

TF1 Vision a lancé fin février un Club HD VoD accessible à partir de son portail www.tf1.vision.fr. Huit films dont Renaissance d’Onyx Films sont pour l’instant disponibles, issus des catalogues TF1 International, Pathé et Studio Canal.

Toondra, c’est le nom du 1er site VOD exclusivement consacré à la vente en ligne de courts métrages d’animation. www.toondra.com
 
Sortie au printemps 2007 aux Etats-Unis du jeu  Alien Bazar  (Moonscoop) développé par The Game Factory sur Nintendo DS.

Sortie en avril du 31ème album de Boule et Bill

Un 4ème tome de Zap Collège de Tehem aux Editions Glénat est attendu pour septembre 2007. La série inédite d’Alphanim est en diffusion sur Canal J à compter du 21 mars puis sur M6 en septembre prochain.

Un magazine Foot2Rue sera en kiosque à compter du 28 mars. Le magazine de 52 pages sera vendu 4,50 € et sera mis en place à 50 000 exemplaires. S’il rencontre le succès, il pourrait devenir bimestriel.

Cyber Press Publishing a lancé le magazine Kids’mania Télé, destiné aux 8-12 ans, et traitant de “tout ce qui peut les intéresser autour de la télévision”. Le magazine sera édité au rythme de 7 numéros/an et vendu 3,95 €. Objectif de vente pour le 1er numéro : 40 000 exemplaires.

La Pie qui Chante propose des bonbons à l'effigie des personnages de Titeuf.

Cyber Group Animation lance un programme de licences sur l’avatar de l’animateur Billy.
 
s
 Billy
 © Cyber Group Animation



>
>> Post production

Tarak Ben Ammar a racheté via Holland Coordinator Italie, la société Téléclair, qui détient les 43% de la famille Dormoy dans le groupe Eclair, le solde étant détenu en grande partie par le fonds d’investissement ETFM2 (55,04%). Tarak Ben Ammar détient parallèlement 83% de Quinta Industries (LTC, Duran, Duboi, …), les 17% restants étant entre les mains de Technicolor.

Autre grande manœuvre dans la prestation technique. Le groupe Euromedia-SFP et le Hollandais UBF Media Group ont annoncé avoir signé une lettre d’intention relative à la fusion des activités des deux groupes.


>>> Résultats

Le chiffre d’affaires consolidé de Xilam pour le 1er trimestre a été arrêté à 1,264 M€. Il est constitué par la livraison de 2 épisodes supplémentaires de Shuriken School et par 33 épisodes de 1’30 de Rantanplan. La société observe que l'exercice en cours sera marqué par une très forte saisonnalité dans la comptabilisation du chiffre d'affaires, dont l’essentiel sera réalisé à la fin de l’exercice avec notamment la livraison du long métrage « Tous à l’Ouest !  ».  La société table sur un chiffre d’affaires de 15 M€ pour l’exercice en cours.

Le chiffre d'affaires de Millimages pour l’exercice 2006 s'élève à 30,2 M€ (+ 8 %), contre 28 M€ au 31 décembre 2005. Le chiffre d'affaires dû aux livraisons de programmes d'animation nouveaux s'élève à 5,9 M€ contre 7,1 M€ en 2005. Le chiffre d'affaires de la distribution des Programmes du catalogue s'élève à 1,6 M€ contre 2,6 M€ en 2005. Le chiffre d'affaires de l'édition Vidéo s'élève en 2006 à 0,4 M€ contre 0,1 M€ en 2005. Le chiffre d'affaires de la Publicité s'élève à 1,3 M€ contre 0,8 M€ en 2005. Millimages confirme son objectif de rentabilité estimée de 12 %.

Au titre de son exercice 2006, le producteur et distributeur de programmes télévisés Carrere Group a réalisé un chiffre d'affaires de 141,4 M€, en croissance de 14,5 %. Le chiffre d'affaires réalisé dans la branche Production progresse de 12 % à 104,2 M€, les ventes du pôle Distribution ont grimpé de 33 % à 22,2 M€, tandis que la division Marketing a généré des facturations de 15 M€, en croissance de 8 %.

Selon le bilan annuel réalisé par Centre Images, les collectivités locales ont augmenté de 12% leurs investissements dans la production audiovisuelle et cinématographique en 2006 à 49,5 M€. Seule l’animation enregistre un recul des investissements des collectivités à 4,35 M€ (- 17%).



/// INTERNATIONAL ///

Nouveau rebondissement dans le procès qui oppose depuis 16 ans Disney à Stephen Slesinger au sujet des droits du personnage de Winnie L’Ourson. Un juge de Los Angeles vient de statuer sur l’irrecevabilité de la plainte de Disney ouvrant la voie aux dommages et intérêts réclamés par Slesinger.

RichCrest Animation, la structure de production basée aux USA du studio indien 3D Crest Animation Studios, change de nom et élargit le spectre de ses activités à tous les genres et formats. Devenue Crest Animation Productions, la société bénéficie d’un investissement récent du D. E. Shaw Group pour le développement de propriétés sur le marché mondial. Elle compte pour cela s’appuyer sur les coûts attractifs de ses studios indiens.
Dans le passé, Classic Media, Marathon ou Mike Young Productions ont été parmi ses clients.


>>> TV

Outre Oasis (voir Actualité française), Nickelodeon a dévoilé quatre autres partenariats internationaux autour de Hiro, Bacon and Bunk, Super Charlie and Super Lauren et Noodles!
Hiro consiste en shorts de 1’ coproduit avec des partenaires italiens. Bacon and Bunk sera développé conjointement par Nickelodeon, YTV et TF1. Noodles! sera le fruit d’une collaboration avec TV Loonland, et Super Charlie and Super Lauren avec Brothers McLeod (UK).

Cartoon Network a rendu publics des projets de développement de 5 nouvelles séries. La première, qui concerne le légendaire lutteur mexicain Santo, encore sans titre, consistera en 13 x 26’ fabriqués dans ses studios de Burbank. Sont également cités les projets Chowder, The Secret Saturdays, The Marvelous Misadventures of Flapjack, Re-Animated, et une deuxième saison de Class of 3000.
  RECOMPENSES

L’Oscar 2007 du Meilleur Film d’Animation a été décerné à Happy Feet, réalisé par George Miller. C’est un succès pour Warner qui fait son grand retour avec ce film sur le marché du long métrage d’animation. Il devance notamment Cars de Pixar, le grand favori, qui avait obtenu le Prix du long métrage aux Golden Globes et aux Annie Awards.

Parmi les différentes récompenses décernées à l’occasion d’Imagina  07, à noter :
Grand Prix : Gorillaz 'El Manana' (Grande-Bretagne)
Réalisation : Pete Candeland, Jamie Hewlett
Studio : Passion Pictures, RUSHES
Prix Spécial du Jury : Burning Safari (France)
Réalisation : Vincent Aupetit, Florent Delataille, Jeanne Irzenski, Maxime Maleo, Aurélien Predal, Claude-William Trebutien
Gobelins, Ecole de l’image

sa
 Burning Safari
 © Gobelins, Ecole de l’image

Prix du Long Métrage : Arthur et les Minimoys (France)
Réalisation : Luc Besson
Studio : BUF Compagnie
Prix Ecoles et Universités : En Tus Brazos (France)
Réalisation : François-Xavier, Edouard Jouret, Matthieu Landour, Supinfocom Valenciennes

Résultats du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2007 :
Prix du Meilleur Film d’Animation et Mention spéciale du Jury Jeunes International : Léviathan, de Simon Bogojevic-Narath (Autour de Minuit).
Prix SACD du Meilleur Film d’Animation : A feu, de Vladimir Mavounia-Kouka (ENSAD).
Mention spéciale Animation du Jury National : Conte De Quartier, de Florence Miailhe (Les Films de l’Arlequin).

sa
 Conte De Quartier
 © Les Films de l’Arlequin

Mention spéciale du Jury presse National pour l’animationEn Suspens, de Laurent Lichou (ENSAD).

Cartoon Network a été distingué par quatre Annie Awards : trois pour la série Foster, la maison des amis imaginaires (production, musique, production design) et un pour la série Juniper Lee (character design).
 

  NOMINATIONS

La BO de Kirikou et les bêtes sauvages, le long métrage de Michel Ocelot et Bénédicte Galup produit par Les Armateurs, est nommée dans la catégorie « Album de Musique Originale de Cinéma ou de Télévision de l’année » aux Victoires de la Musique. La cérémonie officielle se tiendra le samedi 10 mars à 20 h 50 au Zenith, retransmise en direct sur France 2 et France Inter.

sa
 Kirikou et les bêtes sauvages
 © Les Armateurs / Studio O
 

  MOUVEMENTS

Sophie Cheynet est nommée Chargée de mission Animation au sein de la Direction de l'Audiovisuel du CNC en remplacement de Valérie Bourgoin. Elle a travaillé auparavant pour Sparkling* et Def2Shoot.

Pierre Belaïsch a été promu au poste nouvellement créé de directeur général adjoint en charge des antennes et des contenus du pôle jeunesse de Lagardère Active Media. Il supervise les programmes des 4 chaînes du pôle et est en charge de la politique de production et de contenus.

Michel Mimran, auparavant directeur du marketing de Darty, est nommé directeur marketing et commercial du pôle jeunesse de Lagardère Active Média, poste nouvellement créé. Il est en charge de la communication et du renforcement des marques Canal J, TiJi, Filles TV et Gulli.

Jean-Baptiste Lamotte, en provenance de Disney Télévision France, rejoint l’unité jeunesse de France 3 en qualité de conseiller de programmes.

Julie Boucher est nommée directrice des acquisitions de Jetix. Elle remplace Morgann Favennec, qui a rejoint M6. Elle était auparavant agent pour le distributeur Trade Media UK.

Baptisée Studio 37 (parce que basée dès le 5 mars au 37, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris), la filiale de production de France Telecom a rendu public son organigramme : au côté de Frédérique Dumas, directrice générale, on trouvera donc notamment Pascal Delarue (ex-TF1) au poste de directeur général adjoint, Florence Roussel (ex-TF1) à celui de directrice du département artistique, Renaud Chan (ex-TF1) à celui de directeur du département des films d’animation et de genre et des nouveaux formats, et Emmanuel Gauthier (ex-France Telecom Orange) à celui de responsable des synergies et des relations extérieures.


 

  AGENDA

International Festival of Animated Films AniFest 2007, à Trebon (République tchèque), du 3 au 9 mars. Sixième édition de festival compétitif, organisé en sept catégories.
http://www.anifest.cz

Cartoon Movie 2007, à Potsdam (Allemagne), du 7 au 9 mars. Forum de la coproduction pour le long métrage d’animation européen, sous l’égide du Programme Média de l’UE.
www.cartoon-media.be

Festival international du making of, à Cannes, du 21 au 25 mars, incluant le premier Marché international du making of et des effets spéciaux, les 22 et 23 mars

Le Cartoon Master Future 2007 se tiendra du 27 au 29 mars à Murcie (Espagne) sur le thème de « l’avènement du numérique : le contenu rencontre la technologie ».
www.cartoon-media.be

Jeu vidéo et animation : quelles synergies ? Journée d'échanges croisés le 29 mars 2007 à Annecy organisée par Citia avec les pôles de compétitivité Imaginove et Cap Digital sous le parrainage du CNC.
www.citia.info

Organisé par Rai Trade, Cartoons on the Bay, festival international d’animation pour la télévision, déménage de Positano à Salerne pour sa 11ème édition, du 19 au 22 avril.
www.cartoonsbay.com

Animation Production Day 2007 à Stuttgart, les 30 avril et 1er mai, pendant le 14e Stuttgart International Festival of Animated Film et la 12e International Conference on Animation, Effects, Realtime and Content, fmx/07. Mise en relation d’une sélection de porteurs de projets de longs métrages avec leurs potentiels partenaires de financement et de distribution.
animationproductionday.de

Kazachok et LSA organisent le 3 mai 2007 le 4ème Forum des Décideurs de la Licence à Paris au Pavillon Dauphine.
http://kazachok.com/

Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy se tiendra du 11 au 16 juin 2007, le MIFA du 13 au 15, de même que le Carrefour de la création et de l’emploi, et les Conférences professionnelles du 12 au 15.
Date limite d’envoi des œuvres : le 15 mars pour les longs métrages.
www.annecy.org


 


Sesame Workshop, avec la NDR et Ki.Ka, en Allemagne, et le programme de Five Milkshake! , au Royaume-Uni, va produire 2 saisons (26 x 5’ par saison) de The Adventures of Bert and Ernie, déclinaison en marionnettes de personnages de Sesame Street. La première saison sera disponible en mars 2008, la seconde un an plus tard. Misseri Studio, à Florence, sera en charge de l’animation. Des préventes ont été conclues avec ABC (Australie), Cartoon Network India, DR-TV (Danemark), Disney Asia, Disney Espagne, HOP (Israël), NPS/Zeppelin (Pays-Bas), NRK (Norvège) et SVT (Suède). 

BabyFirst, une chaîne américaine destinée tout petits et à leurs parents, est désormais reprise sur le bouquet BSkyB. Diffusée 24 h /24 et sans publicité, cette chaîne est disponible en anglais et en espagnol sur le câble et le satellite aux Etats-Unis et au Mexique depuis mai 2006. Elle compte 59 millions de foyers abonnés auxquels s’ajoutent les 8,4 millions foyers du bouquet britannique.

TV-Loonland a signé une batterie d’accords concernant la diffusion TV et vidéo pour sa série Little Princess (65 x 11´).  En TV, les saisons 1 et 2 ont été acquises par MBC (Moyen-Orient) et TV12 (Singapour). En Europe, après la France et le Royaume-Uni, la saison 1 sera visible sur TVP (Pologne), Minimax (Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Roumanie), RTV (Slovénie), RTP (Portugal). Après la saison 1, S4C (pays-de-Galles), des diffuseurs scandinaves non précisés et UBC (Thailande) ont acquis la saison 2. Little Princess fera ses débuts en Allemagne en avril sur Ki.Ka. Les droits vidéo et DVD pour les saisons 1 et 2 (en production) ont été acquis par Anchor Bay Entertainment (Canada/UK) et Madman Entertainment (Australie).

England’s Novel Entertainment a confié à Nelvana la distribution internationale de la série Horrid Henry (52 x 11’). La série sera diffusée à l’automne sur CiTV et ITV1 au Royaume-Uni, en Irlande sur RTE et en Allemagne sur ZDF.

Studio B Productions (Canada) a signé une convention de développement avec YTV pour Look What My Sister Dragged In., série (52x11’) destinée aux 6-11 ans. Le pilote, présenté en octobre au MIPCOM Junior, avait figuré parmi les 15 titres les plus demandés.

Nickelodeon Latin America a acquis les droits de deux séries de Breakthrough Entertainment (Canada) : Captain Flamingo et Jimmy Two Shoes. Captain Flamingo sera diffusé au printemps, Jimmy Two Shoesà l’automne. L’accord porte sur 65 x 26’ de Captain Flamingo plus 2 x 30’de courts pour une exploitation multi plateformes, et sur 52 x 26’ de Jimmy Two Shoes.

Une opération de guerilla marketing menée par Cartoon Network a causé une panique à Boston début février. Des dispositifs électroniques mis en œuvre pour promouvoir le programme Aqua Teen Hunger Force ont fait croire à des menaces terroristes, entraînant la fermeture d’autoroutes, de ponts et de stations de métro. Turner Broadcasting System et la société de marketing Interference se sont engagés à régler la facture subséquente de 2 millions de dollars. Victime collatérale : Jim Samples, executive VP et general manager de Cartoon Network, démissionnaire.



>>> Cinéma

Ubisoft a annoncé vouloir investir jusqu'à 295,6 M€ supplémentaires au cours des six prochaines années dans ses structures québécoises, avec l’objectif d’accroître son effectif à 3 000 employés en 2013.
Ce plan de création de 1 000 nouveaux emplois s’articule autour de deux axes : 500 emplois dans la création de jeux vidéo au Québec d’ici 2013 ; 500 emplois dans l’inauguration d’un centre de production spécialisé dans la création de contenus numériques pour le cinéma. Il aura pour mission de produire tout d’abord des courts métrages inspirés des jeux Ubisoft, dont, en premier lieu, un court métrage de 8’ tiré du jeu Assassin’s Creed. Le groupe français bénéficiera du soutien du gouvernement québécois, qui financera 40 % des salaires des développeurs. « Le Québec a bien compris l'évolution vers les contenus numériques, alors que l'Europe n'en est encore qu'à des balbutiement », a commenté le président d'Ubisoft.  

Toy Story 3 (Pixar) devrait sortir à l’été 2010. La réalisation en sera confiée à Lee Unkrich, déjà coréalisateur de Toy Story 2, Monsters Inc., ou Finding Nemo.

Surf’s Up, le deuxième long métrage de Sony Pictures Animation après Open Season, sortira aux Etats-Unis le 8 juin, et en Europe à l’automne.

Le groupe d’éditions milanais De Agostini a pris le contrôle à 100% du distributeur italien Mikado.



>>> Autres supports

WAL-MART se lance sur le marché de la vidéo téléchargeable ! Ce géant américain de la distribution s'est  associé à HP afin de pouvoir proposer un catalogue de 3 000 films et programmes TV. Les clients pourront télécharger les films sur leur PC. Les films seraient disponibles le jour de leur sortie en DVD.

BitTorrent a lancé son site d’échanges payants de vidéo sur Internet BitTorrent Entertainment Network à l’adresse www.bittorrent.com. Il s’associé pour ce projet à de nombreux studios américains pour offrir 5 000 titres comprenant des films, des séries TVn des clips ou encore des jeux vidéos. Certains contenus seront proposés gratuitement et sans logiciels de protection et d’autres seront payants.

EM.Entertainment a acquis une participation de 22,5 % dans Kabillion, la plateforme de programmes enfants lancée le mois dernier par Taffy Entertainment avec REMIX Entertainment Ventures, et accessible sur Comcast. Cet accord préfigure de futures coproductions entre EM.Entertainment et Taffy Entertainment. 

Nickelodeon a lancé Nicktropolis, site multimédia qui offre jeu, vidéo et “interaction sociale”. Accessible via www.nicktropolis.com ou www.nick.com, il propose aux enfants toute une gamme de pratiques virtuelles : création d’avatars, interaction avec les personnages de série, etc.
Nicktropolis est le dernier en date des sites du périmètre Nickelodeon/MTVN Kids and Family Group : Nick.com, Nickjr.com, Nick Arcade, Nick-at-nite.com, Quizilla, The-N.com, Noggin.com, Neopets, Parentsconnect, GoCityKids, Addicting Games, and Shockwave.com. Ceux-ci ont été parcourus par presque 25,7 millions de visiteurs uniques en décembre dernier, selon ComScore Media Metrix. 

Cartoon Network New Media a créé CallToons, une application pour mobiles qui mettra à disposition des fans disposant d’un téléphone mobile de télécharger des personnages de Cartoon Network et de les mettre en scène grâce à une plateforme interactive. Ce développement a été réalisé en collaboration avec Turner Platform R&D et Ericsson. Le produit sera disponible pour des sociétés extérieures au périmètre des entreprises Turner.

FUNimation Entertainment vend désormais certaines de ses séries d’anime japonaise sur le iTunes Store d’Apple. Desert Punk, Speed Grapher ou Samurai 7 sont donc disponibles au prix de $1,99.



/// JEU VIDEO ///

Google viendrait d’acheter AdScape Media, société canadienne spécialisée dans l'intégration de publicité dans les jeux vidéo, pour 23 millions de dollars. Microsoft avait auparavant racheté Massive, société similaire mais de plus grande taille.
La société d'études Parks Associates prévoit que les revenus issus de la publicité dans les jeux passeront de 120 M$ en 2006 à 200 M$ cette année, pour atteindre 300 M$ en 2008. Pour sa part, Yankee Group estime que ces revenus atteindront 732 M$ d'ici 2010.



/// LA TECHNO ///

The Walt Disney Studios s’engagent dans la performance capture au côté du réalisateur Robert Zemeckis et de sa société de production ImageMovers. Un nouveau studio, basé en Californie du Nord, mettra en œuvre cette technologie hybride, déjà expérimentée pour les longs métrages The Polar Express et Monster House ainsi que pour Beowulf (Paramount Pictures/Warner Bros), à sortir en novembre prochain.

Atelier du Pôle : MXF et interopérabilité. Le Pôle Audiovisuel Nord parisien organise un atelier MXF le 13 mars à 10 h dans les locaux du Groupe TSF. Le standard MXF est un container qui rassemble différents éléments d’un même contenu dans un seul fichier (vidéo, audio, données auxiliaires et metadonnées). Les fichiers MXF sont indépendants du type de système d’exploitation, des différentes marques de matériel et des protocoles réseaux. Souplesse et facilité d’emploi dans l’échange de fichiers numériques.
Cette nouvelle norme intéresse donc notamment tous ceux qui auront à livrer des programmes aux chaînes de TV dans les années à venir.
Inscriptions : www.lepole.org



/// FORMATION ///

L'Institut national de l'audiovisuel inaugurera Ina'Sup en octobre 2007, école qui proposera deux formations de niveau Bac + 5 : Gestion et conservation des patrimoines audiovisuels et numériques, et Production -Edition audiovisuelle et numérique.

Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici