RÉCOMPENSES

sa
Ernest et Célestine
© Les Armateurs

Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, produit par Les Armateurs, a obtenu le César 2013 du Meilleur film d’animation. Les autres nominés étaient : Kirikou et les hommes et les femmes (Les Armateurs), Zarafa (Prima Linéa Productions), Oh Willy … (Polaris Productions / Vivement Lundi !), Edmond était un âne (Papy3D Productions). Ernest et Célestine a également reçu le Grand Prix au New-York International Children Film Festival le 24 mars dernier. 

sa
Rebelle
© Disney

Rebelle de Mark Andrews et Brenda Chapman a remporté l’Oscar du Meilleur long métrage d’animation. Les autres nominés étaient : Frankenweenie, L’étrange pouvoir de Norman, Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, Les mondes de Ralph. L’Oscar du Meilleur court métrage d’animation a été décerné à Paperman de John Kahrs. Les deux films sont produits par Disney.

sa
Les Mondes de Ralph
© Disney

Les Mondes de Ralph de Disney est le grand vainqueur des 40ème Annie Awards avec cinq prix : Meilleur film d’animation, Meilleure réalisation, Meilleure musique, Meilleure voix et Meilleure écriture. Le prix du Meilleur court métrage a été décerné à Paperman issu aussi des studios Disney.

sa
Les as de la jungle - Opération banquise
© TAT Productions

Le spécial Les as de la jungle – Opération banquise, produit par TAT Productions, Master Films et Vanilla Seed pour France Télévisions, a obtenu le prix 2013 du Meilleur film d’animation pour la télévision aux International Emmy Kids Award.

Les Cartoon Movie Tributes ont été décernés le 8 mars lors du 15ème Cartoon Movie à Lyon. Le prix du Producteur européen de l’année a été attribué à la société Les Armateurs pour les sorties notamment de Kirikou et les hommes et les femmes et Ernest et Célestine. Celui du Réalisateur européen de l’année est revenu à Peter Lord pour Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout nommé aux Oscars 2013. Enfin, c’est TF1 International qui a été distinguée dans la catégorie Distributeur européen de l’année.

sa
Voile Noir
© ArtFX / Michael Balthazar / Raphaël Gaudin / Clément Granjon De Lepinay / Quentin Sauvinet

Voile Noir a été sélectionné pour concourir aux VES (Visual Effects Society) Awards 2013 en catégorie Court métrage étudiant, qui ne retient que quatre films. Il a été réalisé par quatre étudiants de la Promotion 2012 de l’école ArtFX : Michael Balthazart, Raphaël Gaudin, Clément Granjon De Lepinay et Quentin Sauvinet.

sa
Les Souvenirs
© Blue Spirit Productions

Les Souvenirs, premier court métrage de Renaud Martin et de Blue Spirit Productions, a reçu le prix Onda Curta de la RTP au dernier Festival Cinanima (Portugal).

Après le Prix spécial du Jury au Festival Anilogue à Budapest et à Vienne, Sœur et frère, film de fin d’études à La Poudrière de Marie Vieillevie a eu une mention spéciale au Festival Anima à Bruxelles.
 

NOMINATIONS

Caroline Cochaux est nommée Directrice des programmes des chaînes jeunesse et famille de Lagardère Active (Gulli, Canal J, TiJi, la Chaîne du Père Noël). Elle était depuis février 2011 Directrice adjointe des programmes à Europe 1.  Sébastien Liefferinckx quittera le groupe fin mars.

Suite au départ de Pascal Breton, Philippe Alessandri, actuellement Président de Télé Images Productions, la société qu’il a fondée en 1999 (sous le nom de Télé Images Kids), est nommé Président de Marathon Images, fonction qu’il assumera en parallèle de ses responsabilités au sein de Télé Images Productions. Marathon Images est composé des sociétés de production Marathon et GTV et du label Dramatik.

Maïa Tubiana, quitte Moonscoop pour rejoindre Ellipsanime en qualité de Senior executive producer. Elle ne sera pas remplacée chez Moonscoop qui a opté pour une réorganisation interne.

Ambroise Delorme quitte le groupe TF1 pour rejoindre Marathon Media comme Secrétaire général à compter du 1er février. Il remplace à ce poste Laurent Jacobelle, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière.

 

EXPOSITIONS

Sur les traces des Mystérieuses Cités d’Or  est le nom de l’exposition organisée par le Musée Guimet en partenariat avec Blue Spirit Productions et TF1, du 27 mars au 17 mai. Cette exposition crée des interactions entre les décors originaux de la nouvelle saison et les œuvres historiques chinoises du musée Guimet. L’exposition sera reprise du 17 juin au 4 novembre au Musée des arts asiatiques de Nice.

sa
 

ANNECY 2013

www.annecy.org

sa
Monstres Academy
© Pixar

Monstres Academy (Pixar) réalisé par Dan Scanlon sera le film d’ouverture du prochain Festival international du film d’animation d’Annecy.

Festival International du Film d'Animation :
du 10 au 15 juin


Marché International du Film d'Animation (MIFA) :
du 12 au 14 juin


 

  AGENDA

Cartoon Cine : Les étapes clés du long métrage d'animation à l'ère numérique. 17 et 18 avril 2013 à Viborg (Danemark).
www.cartoon-media.eu

Festival International du Film d'Animation d’Annecy : du 10 au 15 juin 2013.
Marché International du Film d'Animation (MIFA) : du 12 au 14 juin 2013.
Conférences : du 11 au 14 juin 2013.


24ème Forum Cartoon, du 17 au 20 septembre 2013, à Toulouse (France).
www.cartoon-media.eu
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV


Alphanim change de nom et devient Gaumont Animation. La société, propriété du groupe Gaumont depuis 2007, vient par ailleurs de conclure un accord avec France Télévisions et DreamWorks Classics pour produire une nouvelle série de Oui-Oui (52 x 11’) en 3D. Créée en 1949 par Enid Blyton, la franchise a été vendue en février 2012 par Chorion à Classic Media, devenue quelques mois plus tard filiale de DreamWorks Animation sous le nom de DreamWorks Classics.

sa  
Zou
©
Cyber Group Studios
Cyber Group Studios annonce la mise en production d’une deuxième saison de 52 épisodes de 11’ de Zou, pour Disney EMEA et Australie. La saison 1, déjà diffusée dans 140 pays, vient d’être achetée par Super RTL pour la TV et WVG pour le DVD (Allemagne), RSI (Suisse italophone), ETV (Estonie), Multirio (Brésil), Channel B (Indonésie), IRIB (Iran), Momo TV (Taïwan), Thai PBS (Thaïlande), Zee Learn (Inde), CFI pour l’Afrique et TV5 pour le monde francophone. Une négociation est en cours pour une diffusion aux Etats-Unis, où elle a remporté le Premier Prix du Jury Enfants du Festival International de Chicago.

Télé Images Productions a annoncé la mise en production de la série en 3D, Foot Extrême (39 x 26’) pour une livraison qui s’échelonnera de l’automne 2013 à la fin 2014. Coproduite avec le studio italien Maga Animation, elle est destinée à France Télévisions, Gulli, Canal J et la Rai (Rai 2 et Gulp). Créée par Monica Rattazzi et Marco Beretta, elle sera réalisée par Franck Michel. Outre ces deux studios, la fabrication associera 2d3D Animations à Angoulême et XYZ Animation en Chine.

  sa
Zip-zip
©
GO-N Productions
GO-N Productions va entamer la production de Zip-zip (52 x 13’) en mai. Réalisée par Lionel Allaix, la série est cofinancée par France Télévisions et Super RTL.

Moonscoop et Shemaroo Entertainment coproduisent une nouvelle série 3D intitulée Master Blasters (26 x 22’) qui portera sur l’univers du cricket avec en héros principal le joueur indien Sachin Tendulkar.

La filiale américaine de Moonscoop a conclu un accord de coproduction avec Wandering Eye Pictures pour Southside Shaolin (52 x 11’).

Cyber Group Studios va assurer la coproduction exécutive et la distribution internationale de la série Mini Ninjas (52 x 11’) produite par TF1 Productions pour TF1 et la Rai. Elle est adaptée d’un jeu vidéo de Square Enix

Genao Productions a signé une convention de développement avec TF1 pour la série Les Légendaires, adaptée de la bande dessinée publiée par les Editions Delcourt.

GO-N Productions a acquis les droits des Aventures de Simon le lapin de Stéphanie Blake parues à l’Ecole des loisirs.

PGS Entertainment a vendu la série Les as de la jungle à la rescousse (52 x 11’) de TAT Productions pour France Télévisions à Super RTL (Allemagne), VRT (Belgique) et Noga (Israël).

Xilam Animation a conclu diverses ventes internationales : Hubert & Takako à Disney Latin America ; Oggy et les cafards saison 4 et renouvellement de la saison 3 à Etisalat - E Jeunesse (Moyen-Orient) ; Les Dalton saison 2 à TSR (Suisse) ; Oggy et les cafards saison 4 et renouvellement des saisons 1, 2 et 3, Hubert & Takako et Rantanplan à Ekran Cinema (Ukraine) ; le long métrage Tous à l’Ouest à TV3 Catalunya ; Oggy et les cafards, Le film à
sa  
Mon Robot et Moi
©
Millimages
Cartoon Network Asie ; Oggy et les cafards saisons 1, 2 et 3 à Solimac (Malaisie) ; Les Dalton saison 2, Magic et Flapacha à TV5 Monde. Au dernier MIPTV, Xilam Animation a présenté les saisons 2 de trois de ses séries phares:  Les Dalton (117 nouveaux épisodes), Zig & Sharko (78 nouveaux épisodes) et Flapacha (52 nouveaux épisodes).

Plusieurs séries produites par Millimages enregistrent des ventes internationales. La première saison de Mouk (62 x 11’ + 30 x 1’), a été vendue à Karusel en Russie, Ceska Televize en République tchèque, ETV ERR en Estonie, TG4 en Irlande, MediaCorp à Singapour et E Vision aux EAU. Les ventes de la saison 2 ont démarré avec ABC en Australie. Les ventes de la saison 2 de Corneil et Bernie (52 x 13’) démarrent aussi avec DR au Danemark. Deux nouvelles ventes sont signées pour la série Mon Robot et Moi (52 x 13’) : Voxell en Russie et E Vision aux EAU. Au Canada, TFO vient d’acquérir les 3 saisons de Didou (117 x 7’) ainsi que la saison 4 de 64 Rue du Zoo (26 x 11’). Aux Etats-Unis, Somos TV achète Lazy Lucy (52 x 5’). Les 4 saisons de 64 Rue du Zoo (104 x 11’) ont été vendues à RTE en Irlande ainsi qu’à Ceska Televize, acquéreur aussi de Pipi, Pupu & Rosemary (52 x 7’), tandis que la saison 3 (26 x 11’) a été vendue à Cbeebies en Angleterre et à Hop Channel en Israël. Enfin, Skyland (26 x 26’)  a été acquise par Megamax (République tchèque).

ZodiaK Kids a vendu la saison 6 de la série Totally Spies ! de Marathon Media à Teletoon Canada, MBC (Moyen-Orient) et DeA Kids Italie, qui ont aussi acquis les cinq saisons précédentes. DeA Kids a également fait l’acquisition de Spies (52 x 26’), le spin-off  de Totally Spies !. New Video a fait l’acquisition des droits DVD et VàD pour l’Amérique du Nord des trois premières saisons.

Zodiak Kids a vendu la série Le Ranch (26 x 26’) produite par Télé Images Productions pour TF1, Télétoon+ et Equidia en France à RTS en Suisse, Noga (Israël), Pop TV (Slovénie), CFI (Afrique francophone), Teletoon+ Pologne, Minimax en Europe de l’Est et Smart Çocuk (Turquie).

  sa
Code Lyoko Evolution
©
Moonscoop
Moonscoop a vendu Code Lyoko Evolution à la RTBF, Cineplex (Thaïlande), Canal Panda (Portugal), Canal+ Pologne, Noga (Israël), Prava I Prevodi (ex-Yougoslavie), DPI (Russie) et MTV Oy (Finlande). En France, la série est diffusée sur France 4.

Moonscoop a vendu les deux premières saisons de Code Lyoko à la chaîne russe TNT.

Cyber Group Studios annonce de nouvelles ventes pour le premier trimestre 2013. Mademoiselle Zazie  (78 x 7’), série coproduite par Cyber Group Studios et Scrawl Studios, a été acquise par VRT en Belgique, TV2 en Norvège, MTVA en Hongrie, POD en Thaïlande et Canal Panda au Portugal. Les Légendes de Tatonka (52x13') vient d’être vendue à Discovery Asia, Television de Galicia en Espagne, SBS en Australie, et Une EPM en Colombie.

La série Nini Patalo  (78 x 7'), produite par Je Suis Bien Content et Cyber Group Studios pour France 3 et Canal J, sera pour sa part bientôt diffusée sur les chaines DR au Danemark, Canal + en Pologne, Noga en Israël, et VCTV au Vietnam.

sa  
Yakari
©
Storimages
Gaumont Animation a vendu : Galactik Football 3 à CFI (Afrique francophone) ; Pok & Mok à Noga (Israël) ; Zombie Hotel (reconduction) à Paka Paka (Argentine) ; Mon Pote le Fantôme ! à Disney Channel Corée du Sud ; Gawayn 2 et Zap Collège à Irib (Iran) ; Gawayn 1 & 2 à Natseven (Malaisie) ; La Petite Géante à VRT (Belgique néerlandophone).

Mediatoon a déjà vendu la série Yakari dans plus de 160 territoires. La nouvelle et troisième saison (26 x 13’) vient d’être acquise par VRT (Belgique), NRK (Norvège) et  DR (Danemark).

  sa
Le Petit Spirou
©
Dupuis Audiovisuel
Trois nouvelles ventes de Mediatoon pour la série Le Petit Spirou (78 x 7’) de Dupuis Audiovisuel : TG4 (Irlande)  VRT (Belgique), TV Catalunya et TV Galicia (Espagne). Ces ventes succèdent à celles réalisées auprès de Nickelodeon Asie et Inde, Noga (Israël), RTS (Suisse), RTBF (Belgique francophone) et TéléQuebec (Canada). En France, la série est diffusée par M6 et Télétoon+.

ABC TV (Australie) a acquis les droits de Vic the Viking, série (78 x 11’) pour les 5-11 ans coproduite par ASE Studios et Studio 100 Animation en collaboration avec Flying Bark Productions.

PGS Entertainment présente au prochain MIPTV la trilogie Stan Lee’s Mighty 7 (3 x 75’) produite par la société américaine A Squared Entertainment avec Stan Lee’s POW ! Entertainment et Archie Comics. Les principaux personnages de cette collection sont de nouveaux super-héros imaginés par Stan Lee (Spider-Man, Hulk, …).

Cyber Group Studios a vendu la série Mon Poisson Rouge  (26 x 24'), produite par Sardine Productions pour la CBC et la SRC au Canada, à CITV en Angleterre, JCCTV au Moyen Orient et MTVA en Hongrie.  Nutri Ventures  (26x22'), série produite par  Nutri Ventures Corporation pour RTP et Canal Panda au Portugal, a été vendue par Cyber Group Studios à  Noga en Israël, Pop TV en Slovénie, RTM en Malaisie, Une EPM en Colombie et D Smart en Turquie.

Ares Films s’est assuré les droits de distribution TV de la série GGO Football. Une première saison de 52 x 22’ est disponible, une seconde devant l’être en septembre. 

  sa
Indégivrables
©
La Station Animation
France 5 diffusera à partir d’avril une adaptation en série animée de 26 x 1’45 produite par La Station Animation, des Indégivrables, comic strip de Xavier Gorce, publié quotidiennement dans Le Monde. Le comédien et humoriste Jonathan Lambert prête sa voix aux manchots dont les dialogues jouent sur l’absurdité de l’actualité et des situations humaines. L’adaptation est assurée par Xavier Gorce lui-même.

TF1 a programmé le dimanche 24 février en prime time, long métrage inédit de Pierre Coffin et Chris Renaud, Moi, moche et méchant (Universal). Le film a rassemblé 6,4 millions de téléspectateurs pour 22,6% de part d’audience sur les 4 ans et + et 63% sur les 4/14 ans.

TF1 programme depuis le 7 avril la nouvelle saison des Mystérieuses Cités d’or (26 x 26’) produite par Blue Spirit Productions. La série sera programmée tous les dimanches avec une rediffusion les mercredis, après la diffusion événementielle de deux épisodes en décembre dernier, qui avait réunie 1 million de téléspectateurs.

M6 a diffusé pour la première fois en clair Toy Story 3 de Pixar le dimanche 31 mars à 20h50. Le film a réuni 3,2 millions de téléspectateurs pour 13,2% de PDA sur les 4 ans et +

W9 a rassemblé 1 million de téléspectateurs le 25 février en prime time avec La princesse et la grenouille de Disney pour 3,6% de pda sur les 4 ans et + et 14,6% sur les 4/14 ans.

TMC a rassemblé 1,2 million de téléspectateurs le 28 février en prime time avec Bee Movie, drôle d’abeille de DreamWorks Animation pour 4,7% de pda sur les 4 ans et + et 19,3% sur les 4/14 ans.

6ter a réuni 250 000 téléspectateurs dimanche 10 mars avec la rediffusion en prime time d’Astérix et les Vikings (M6 Studio). C’est la meilleure audience pour un long métrage d’animation sur la chaîne depuis son lancement en décembre dernier.

sa  
I'm a dinosaur
©
Huminah Huminah Animation
Le groupe Canal+ a fait l’acquisition de la série courte I’m a Dinosaur (52 x 2’) produite par la société canadienne Huminah Huminah Animation et distribuée par Monster Entertainment. Cette série éducative présente de manière humoristique à chaque épisode la vie d’un dinosaure différent. Elle a été acquise également par Discovery Networks pour l’Asie.

Arte a diffusé le vendredi 1er février en seconde partie de soirée la fiction historique Je vous ai compris produite par Magnificat Films. Ce film, qui raconte les destins de jeunes combattants français et d’activistes du FLN lors du putsch des généraux d’Alger en 1961, allie des prises de vues réelles sur fond vert avec des décors 3D et 2D.

La série Angry Birds Toons (52 x 2’45) produite par le studio finlandais Rovio Entertainment a fait l’objet d’un lancement mondial mi-mars. En France, la série est diffusée sur Canal J et Gulli.

Lagardère Active a acquis pour Canal J les droits de la série SheZow (26 x 26’) distribuée par le canadien DHX Media et produite par la société australienne Moody Street Kids et la société américaine Kickstart Productions

Depuis le 20 mars, TiJi propose la série produite par HasbroLes Littlest Petshop (13 x 26’).

La seconde saison de la Quizzine (20 x 2’), produite par Image In, est diffusée sur Piwi+.

Nickelodeon Junior a acquis pour la France les droits des deux premières saisons de Justin Time produite par le producteur canadien Guru Studio.

Le bouquet OCS d’Orange a franchi le cap du million d’abonnés courant mars grâce à l’élargissement de sa distribution par Canalsat et SFR courant 2012.


>>> Cinéma


  sa
Kirikou et les hommes et les femmes
©
Les Armateurs
Hôtel Transylvanie de Sony Pictures a réalisé près de 1,7 million d’entrées depuis sa sortie pendant les vacances de février.

Ernest et Célestine, le film de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, produit par Les Armateurs et distribué par Studio Canal, totalise près de 900 000 entrées. Le distributeur américain G Kids annonce sa sortie aux Etats-Unis pour septembre 2013.

Kirikou et les hommes et les femmes de Michel Ocelot, autre film produit par Les Armateurs, a réalisé pour sa part près de 1,1 million d’entrées.

Les mondes de Ralph (Disney) totalise au final 1,7 million d’entrées tandis que Les Cinq légendes de DreamWorks Animation rassemble pour sa part un peu plus de 2,8 millions de spectateurs.

Distribué par Bac Films, Niko le petit renne 2 a finalement réalisé près de 800 000 entrées.
  
sa  
Moi, Moche et Méchant 2
©
Illumination Entertainment
Distribué par Gebeka Films, Pinocchio rassemble 120 000 spectateurs en quatre semaines d’exploitation.

Moi, Moche et Méchant 2 d’Illumination Entertainment (Universal) sera dans les salles françaises le 26 juin prochain.

Sophie Dulac Distribution proposera dans les salles françaises le 3 juillet prochain, une version restaurée et numérisée du Roi et l’oiseau de Paul Grimault.

Le second opus des Schtroumpfs (Sony Pictures) en 3D relief est programmé dans les salles françaises pour le 31 juillet.

Le long métrage d’Olivier Jean-Marie Oggy et les cafards, le film, produit par Xilam Animation,  sortira en salles le 7 août 2013, distribué par Bac Films.

Walt Disney Studios prévoit la sortie de Clochette et la fée pirate pour Pâques 2014.

  sa
Le Yark
©
Autour de Minuit Productions
Folimage distribuera en salles le spécial TV en pâte à modeler de 26’ Dimitri produit par Vivement Lundi ! avec Nadasdy Film en Suisse et Beast Animation en Belgique. Le spécial s’accompagne également d’une série de 26 x 5’ et d’un webdoc éducatif sur les animaux (26 x1’30), le tout avec le groupe France Télévisions.

One Piece Z de Tatsuya Nagamine, sera distribué dans les salles françaises par Eurozoom. Le film totalise plus de 5 millions de spectateurs depuis sa sortie au Japon.

Les Armateurs a présenté début mars au Cartoon Movie le prochain film de Sylvain Chomet, Swing popa swing, préquel des Triplettes de Belleville. Producteur de court métrage reconnu, JPL Films propose son premier long métrage d’animation avec Louise en hiver de Jean-François Laguionie. Autre producteur de court présent, Autour de Minuit Productions avec Le Yark, d’après le livre de Bertrand Santini publié aux édition Grasset-Jeunesse. Après Le magasin des suicides, Diabolo Films et Patrice Leconte s’associent à nouveau avec Music !. Same Player développe pour sa part Le prince et les 108 démons de Pascal Morelli, adapté d’Au bord de l’eau, un roman de la littérature chinoise.

sa  
Ma vie de Courgette
©
Blue Spirit Productions / Gébéka Films / Rita Productions
Ma vie de Courgette est le titre du prochain long métrage produit par Blue Spirit Productions au côté de Gébéka Films et de Rita Productions. Adapté du livre de Gilles Paris Autobiographie d’une courgette  (éditions Plon), le scénario a été écrit par Céline Sciamma avec G. Zullo, M. Navarro et C. Barras. La réalisation du film est confiée à Claude Barras, réalisateur de courts métrages.

Eurimages a accordé un soutien à la production au long métrage d’animation Un monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares, produit par Je Suis Bien Content avec Arte notamment.

La filiale du groupe Orange dédiée au cinéma, Studio 37, va être rebaptisée Orange Studio.

Quatre films de la Poudrière figurent dans le programme « Musique et cinéma, les derniers nés d’un mariage réussi » initié par le CNC et présenté le 30 mars dernier à la Cité de la Musique à Paris : Bob, de Jean-Pierre Poirel (promotion 2006), création sonore de Fabrice Faltraue ; Traverser, d’Hugo Frassetto, création sonore de Christophe Serpinet ; Bouts en train, d’Emilie Sengelin (promotion 2005) et La queue de la souris, de Benjamin Renner (promotion 2007), création musicale de Christophe Héral.

Selon le CNC, la fréquentation cinématographique a atteint 47,3 millions d’entrées sur les trois premiers mois de l’année 2013, soit un recul de 5,7% par rapport à la même période de l’année précédente (plus de 50 millions). Sur le premier trimestre 2013, la part de marché des films français est estimée à 40% et celle des films américains à 51%.

>>> Nouveaux Médias

  sa
Corneil et Bernie : Sauve qui peut !
©
Millimages
Le jeu Code Lyoko produit par Moonscoop et le studio jeu vidéo 3DDUO a passé le cap du million de joueurs  après sept mois d’exploitation. Lancé l’été dernier sur Facebook, il a ensuite été doté d’un site dédié (www.codelyoko-thegame.com).

Gaumont Animation a passé un accord avec BulkyPix pour le développement d’une application gratuite de Calimero (104 x 11’).

Le jeu Corneil et Bernie : Sauve qui peut !, issu de la série de Millimages, est disponible en téléchargement depuis le 15 janvier sur iPhone, iPad et Android, et bénéficiera prochainement d’une version gratuite de l’application.

Depuis le 19 février 2013, l’application Didou, apprends-moi à compter (iPhone, iPad et Android) est disponible dans le monde entier en trois langues : français, anglais et espagnol. Cette sortie fait suite au lancement de la version française du jeu par FTD en janvier 2013. Millimages est seul éditeur de la version internationale de l’application.

Le vol du condor, un jeu pour tablette et mobile autour des Mystérieuses Cités d’Or, saison 2, sera prochainement mis en ligne par Blue Spirit.

Xilam Animation annonce le lancement de son nouveau site internet www.xilam.com pour le MIP TV 2013, et la sortie, pour l’été 2013, d’une application de jeu mobile Oggy et les cafards, disponible sur IOS et Androïd.

L’application Zouzous a été téléchargée 100 000 fois sur iPhone, iPad et IPod Touch, depuis son lancement en avril dernier par France Télévisions.

Canalplay Infinity a lancé début mars Disney Movies on Demand, permettant à ses abonnés d’accéder, à la demande, en illimité et sur tous les écrans, à une sélection, renouvelée tous les mois, des œuvres du catalogue de Disney et Pixar. Lancée en novembre 2011, Canalplay Infinity est proposée à 9,99 €/mois et sans engagement pour un accès sur la TV et autres supports, via les box de Free, SFR et Bouygues Télécom. Canalplay Infinity est également accessible à 6,99 €/mois sans engagement pour un usage sur le second écran (ordinateurs, tablettes). Le service compterait plus de 200 000 abonnés et devrait passer la barre des 300 000 dès cette année.

VideoFutur a lancé une thématique jeunesse au sein de son offre SVoD PassDuo.

AB Groupe a lancé le 21 mars son service de SVoD, Jook Vidéo, accessible pour 6,99 € par mois.

Fin janvier, Orange est monté à 100% dans le capital de Dailymotion. Orange est à la recherche d’un partenaire pour l’accompagner dans le développement de la plateforme de vidéos.

>>> Exploitations dérivées

La série Zou de Cyber Group Studios poursuit son développement en produits dérivés. Après la peluche, de nouveaux produits sont en cours de développement pour la France : DVD (Citel), puzzles (Ravensburger). En édition, près de 60 livres seront mis sur le marché sur les deux prochaines années chez Larousse (novelisation, livres de cuisine…), Hachette Education (cahier de vacances et de révision) et Hemma (coloriages et livres d’activité). Edition encore en Italie (Salani), livres audio en Allemagne (Edel), jouets et bois et activités manuelles en Europe de l’Est (Mikro Trading). Un premier ebook en 5 langues est sorti dans l’Appstore (février) ainsi sur le Google Market (mars). Un deuxième est en préparation ainsi qu’une application de jeux.

Millimages a signé un partenariat avec l’UNICEF pour sa licence Mouk, pour illustrer les cartes de vœux solidaires pour la protection des enfants et de leurs droits dans le monde. Elles seront disponibles en France, en Allemagne, en Corée, au Portugal, à Chypre, en Grèce, au Venezuela et au Luxembourg dès septembre 2013.

sa  
Mouk
©
Millimages
Plusieurs accords de licences ont été conclus pour la série en 3D de Caliméro (104 x 11’) produite par Alphanim pour TF1 et la Rai notamment. Nicotoy, filiale du groupe allemand Simba Dickie, fabriquera les peluches tirées de la série pour l’Europe occidentale (hors R-U). Androni Giocattoli produira des jouets et accessoires de place pour l’Europe occidentale, la Scandinavie et les pays d’Europe centrale et orientale. Des accords dans le textile ont été conclu avec MLP ou avec Oysho, marque groupe espagnol Inditex.

Télé Images Productions et la Ligue de Football Professionnel ont scellé un accord autour de la série Foot2Rue qui se traduira tout d’abord par la sortie d’une collection de bandes dessinées éditées par Soleil Productions dans laquelle les héros de la série affronteront les représentants des clubs de la Ligue 1. Les deux premiers tomes sortiront au printemps et à l’automne 2013. D’autres produits dérivés seront annoncés prochainement dans différents secteurs.

Un nouveau DVD de la série Mouk, de MillimagesLe Jardin Japonais, paraîtra le 2 mai 2013. Il fait suite à la parution en février dernier du premier volume, La course de dromadaires. Chaque volume comporte 11 épisodes de 11 minutes et 5 épisodes de 1 minute, en français et en anglais. En bonus, le karaoké de Mouk, des jeux interactifs et la copie numérique de l’ensemble des épisodes.

Sorties de deux DVD de productions des Armateurs en avril chez StudioCanal : Martine (2 volumes : Le petit monde de Martine et Martine à la chasse au trésor), et le long métrage Ernest et Célestine.

Emilie, série coproduite par Blue Spirit Production et Studiolito donne lieu à un DVD rassemblant 18 épisodes, sorti le 3 avril. Un programme de livres tirés de la série est en préparation chez Casterman et devrait être prêt pour l’automne prochain.

Selon le SEVN et GfK, le marché de la vidéo a reculé de 5% en 2012 à 1,317 Md€ contre 1,49 Md€ en 2011. Le marché du support physique (DVD et Blu-ray), qui représente 85% du marché, est en recul de 8,7% à 1,117 Md€ tandis que celui du digital progresse de 23% à 200 M€ (hors segment adulte qui s’élève à 50 M€). Si plus de 60 millions d’actes payants ont été enregistrés en 2012, la croissance du marché du digital ralentit (+50% en 2011 vs 2010). Le marché se concentre essentiellement sur l’ADSL. Le SEVN et GfK notent ainsi que le parc des TV connectés est consistant mais qu’il n’y a pas d’usages. Le Blu-ray représente un chiffre d’affaires de 224 M€ (+9,3%). En 2012, la barre des 10 millions d’unités achetées est franchie avec près de 11 millions de supports. Un foyer sur quatre est désormais équipé d’un lecteur Blu-ray.

>>> Entreprises

  sa
Hubert et Tatako
©
Xilam
Pour l’exercice 2012, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 10,14 M€ en hausse de 15% par rapport à l’exercice précédent, notamment grâce à une hausse importante des livraisons de nouvelles productions (8,6 M€ contre 5,1 M€ en 2011). Xilam a ainsi livré la fin de la saison 4 d’Oggy et les Cafards, une bonne partie de Flapacha, où es-tu ? et les premiers épisodes de la série Hubert et Tatako. L’exercice 2013 sera marquée par un volume de livraison soutenu en télévision et par la livraison du long métrage Oggy et les Cafards, le film dont la sortie en salles est prévue pour le 7 août 2013.

Pour l’exercice 2012, Millimages a enregistré un chiffre d’affaires de 15,2 M€ contre 13,7 M€ en 2011 (+10,9%). L’animation représente 7,9 M€ contre 6,8 M€ en 2011 avec notamment les livraisons de la 4ème saison de 64 Rue du Zoo, la première saison de Mouk et d’une partie de Mon Robot et Moi. Les ventes du catalogue en France et à l’international représentent 2,1 M€.

Pour l’exercice 2012, Gaumont a réalisé un chiffre d’affaires de 105,1 M€ (contre 119,5 M€ l’année précédente) pour un résultat net de 21,2 M€ (26,6 M€ en 2011). L’activité de programmes de télévision enregistre une croissance de son chiffre d’affaires avec notamment la livraison par Gaumont Alphanim de trois séries d’animation : Pok et Mok 2 pour France Télévisions, Spencer pour Disney XD et Gawayn 2 pour Canal+ Family.

Blue Spirit Animation devient désormais Blue Spirit Productions. Le studio garde son nom : Blue Spirit Studio.

Vivement Lundi ! ouvre un studio de fabrication à Rennes, baptisé Personne n’est parfait ! et dirigé par Mathieu Courtois. Ouvert à des producteurs extérieurs, le studio va démarrer son activité avec la série Dimitri produite par Vivement Lundi ! pour France 5.

///INTERNATIONAL///

>>> TV

BBC Children’s et FremantleMedia Enterprises ont signé un accord de 5 ans pour le développement et la production de programmes enfants et famille. Selon les termes de l’accord, FME détiendra la majorité des droits incluant le merchandising, l’édition et la distribution internationale tandis que la BBC aura les droits UK et Irlande pour la TV.

sa  
Teen Titans Go!
©
Warner Bros. Animation
Lucasfilm Animation ne produira pas de nouveaux épisodes de Star Wars: The Clone Wars pour Cartoon Network, préférant s’orienter vers l’exploitation de la franchise dans des directions nouvelles. Le lancement de la comédie en animation Star Wars Detours est également différé sine die.

19 nouveaux cartoons 2D avec le personnage de Mickey Mouse vont apparaître cet été à partir du 28 juin sur Disney Channel, Disney.com et WATCH Disney Channel, entre autres. Malgré des touches contemporaines, la souris devrait être proche du design original.

Teen Titans Go!, programme de 30’ issu de Teen Titans, fait ses débuts sur Cartoon Network, produit par Warner Bros. Animation.

Disney Channel diffusera à l’automne 2014 la série comique Stars and the Forces of Evil, créée par Daron Nefcy et qui est entrée en production.

  sa
Angry Birds Toons
©
Rovio Entertainment
Les Angry Birds Toons, issus du jeu planétaire de Rovio, font leur apparition sur les écrans de télévision : Fox8 en Australie, JEI TV en Corée, ANTV en Indonésie, Cartoon Network en Inde, MTV3 Juniori et MTV3 en Finlande, Children's Channel en Israël, 1+1 Networks en Ukraine, Gulli et Canal J en France, Super RTL en Allemagne, TV2 en Norvège, Canal 13 au Chili, Globo au Brésil.

Le studio canadien Mercury Filmworks et Technicolor ont signé un accord de développement avec Teletoon Canada pour la série Atomic Puppet. Cette série 2D qui cible les 6 – 11 ans a été créée par Mark Drop (Matt Hatter Chronicles, Jake and the Never Land Pirates) et Jerry Leibowitz (The Mouse and the Monster).

Tricon Films & Television et Mercury Filmworks vont coproduire la série pour les 4 à 7 ans Go Away Unicorn! (52 x 11’), adaptée du livre pour enfants d’Emily Mullock, et édité par McKellar & Martin Publishing Group.

Une nouvelle série pour les 2 à 7 ans, Henry Hugglemonster, a fait ses débuts sur Disney Junior UK. Elle est produite par la société irlandaise Brown Bag Films et a été vendue dans plus de 150 territoires.

Une saison 3 de la série Art Attack (27 x 22’) sera diffusée dans le courant de l’année sur Disney Junior UK. Art Attack est produit par la structure de production dédiée de Disney Channels EMEA à Londres.

Impossible Kids, Kindle Entertainment et Guru Studio coproduisent la série pour préscolaires Dinopaws (52 x 11’), commandée par CBeebies et Treehouse. La production a commencé fin 2012 pour une livraison au printemps 2014.

sa  
Wish Come True
©
Guru Studio / Home Plate Entertainment
TVO s’associe au développement de la série pour préscolaires en animation 3D Wish Come True (52 x 11’) avec Guru Studio et Home Plate Entertainment, d’après un concept de FriendsWithYou.

Camp Lakebottom, comédie (26 x 22’) produite par  9 Story Entertainment pour TELETOON Canada, a été achetée par Canal+  pour être diffusée sur Canal+Family et TELETOON+. ABC en Australie et Noga en Israël sont parmis les autres acquéreurs, de même que Super RTL en Allemagne et Luk International pour l’Espagne et le Portugal.

9 Story Entertainment a proposé au MIP TV trois nouveautés, Nerds and Monsters (40 x 11’), Peg + Cat (80 x 11’), Cache Craze (10 x 60’) ainsi que de nouveaux épisodes de Camp Lakebottom, Daniel Tiger's Neighbourhood et Arthur.

Lancée sur PBS Kids et CBC au Canada, la série Daniel Tiger's Neighbourhood (40 x 22’) a été vendue par 9 Story Entertainment à ABC (Australie), France Télévisions et Canal+ Family (France), Super RTL (Allemagne), Hop TV (Israël), YLE (Finlande), NRK (Norvège), Zee Learn (Inde), Minika (Tuquie), TVNZ (Nouvelle Zélande), SVT (Suède) et Luk International pour l’Espagne et le Portugal.

La série (26 x 30’) Rocket Monkeys, de Breakthrough Entertainment avec TELETOON Canada et Atomic Cartoons sera lancée ce printemps sur Nickelodeon US puis à l’international.

La série en animation 3D The Adventures of Figaro Pho a connu plusieurs ventes internationales : Canal+ en France, HBO en République tchèque, BBC Kids Canada et Cartoon Network Amérique latine se sont portés acquéreurs de la propriété coproduite par Chocolate Liberation Front et Ambience Entertainment, et lancée sur ABC3 en Australie. Parallèlement, Chocolate Liberation Front (CLF) a annoncé la sortie du jeu pour écrans tactiles Figaro Pho: Creatures & Critters.

  sa
Igam Ogam
©
Calon / Telegael
Calon et Telegael coproduisent la saison 2 de la série en stop motion Igam Ogam, pour Five, S4C, TG4 et ZDF Enterprises, qui assure la distribution internationale. La préproduction est faite à Cardiff chez Calon, l’animation et la postproduction dans un nouveau studio, Beochan, premier studio de stop motion sur le sol irlandais.

ZDF Enterprises et DQ Entertainment International vont coproduire The Jungle Book Safari (26 x 12’), une série ludo-éducative mêlant animation et live. Les personnages animées de la série présenteront différentes espèces animales, présentées à travers des séquences documentaires live.

41 Entertainment (41e) a vendu les droits de PAC-MAN and the Ghostly Adventures (26 x 22’) à CTC Network en Russie, où la série sera diffusée fin 2013 ou début 2014.

Gruppo Alcuni a cédé à Baltic Media Alliance les droits pour la télévision payante de 156 épisodes de la série Pet Pals. Les cinq premières saisons seront diffusées dans les trois pays baltes. 52 nouveaux épisodes en 3D sont attendus.

sa  
Space Racers
©
Space Race LLC
Bejuba! Entertainment a acquis les droits mondiaux TV et vidéo, hors Australasie, de la série 3D, Jack (52 x 11’). Elle est coproduite par Sparky Animation (Singapour) et Groupe PVP (Canada) et diffusée sur SRC, TVO et Knowledge Network au Canada. Une saison 3 est annoncée pour l’année prochaine.

CAKE a signé un accord de distribution concernant Space Racers, série (50 x 11’) en animation 3D pour préscolaires créée et produite par Richard Schweiger.

Discovery Communications a acquis 100% du groupe italien Switchcover Media, qui opère cinq chaînes TV dont  quatre sur la TNT gratuite. Deux d’entre elles sont les chaînes jeunesse K2 et Frisbee. Avec six chaînes gratuites et six chaînes payantes, Discovery devient ainsi le 3ème groupe sur le territoire italien en termes de parts d’audience derrière Mediaset et la Rai.

Chello Zone annonce que la chaîne pour préscolaires JimJam, lancée en 2006 et disponible sur une soixantaine de territoires, est accessible désormais en Belgique et aux Pays-Bas.

>>> Cinéma


  sa
The Croods
©
DreamWorks Animation
The Croods de DreamWorks Animation a réalisé 125 M$ de recettes sur le territoire nord-américain en moins de trois semaines d’exploitation. C’est le premier film de DreamWorks Animation distribué par la 20th Century Fox, qui remplace Paramount.

Les mondes de Ralph (Disney) totalise 445 M$ de recettes dans le monde dont 188 M$ sur le continent nord-américain et plus de 250 M$ dans le reste du monde.

Les Cinq Légendes, le dernier long métrage de DreamWorks Animation, a généré un peu plus de 100 M$ de recettes au box-office nord-américain. Sa carrière à l’international (200 M$) ne compense pas ce petit score sur son marché domestique.

Hotel Transylvania de Sony Pictures a réalisé près de 350 M$ de recettes au niveau mondial (148 M$ sur le continent nord-américain et près de 200 M$ dans le reste du monde).

DreamWorks Animation a reporté la sortie US de Mr. Peabody & Sherman du 1er novembre 2013 au 7 mars 2014. Prévu en mars 2014, Me & My Shadow n’est plus daté. Le film est retourné officiellement en développement. Les dates des  prochaines sorties US de DreamWorks Animation sont donc : The Croods le 22 mars 2013, Turbo le 19 juillet 2013,  Mr. Peabody & Sherman le 7 mars 2014, How to Train Your Dragon 2 le 20 juin 2014 et Happy Smekday ! le 26 novembre 2014.

sa  
Cloudy with a Chance of Meatballs 2
©
SonyPictures
Epic, le nouveau long métrage de Chris Wedge pour Blue Sky, est annoncé pour le 24 mai dans les salles américaines.

Produit par Sony, le long métrage Cloudy with a Chance of Meatballs 2, est dirigé par Cody Cameron et Kris Pearn, pour une sortie américaine avant la fin de l’année.

Disney annonce la suite du Monde de Nemo dans les salles américaines pour le 25 novembre 2015. Le Monde de Dory sera réalisé par Andrew Stanton.

Warner souhaite retrouver un rôle de premier plan dans la production de longs métrages d’animation. Pour ce faire, un groupe de réflexion a été créé, sous la direction de Valenti Chris deFaria et Greg Silverman. Warner sortira Lego en 2014 réalisé par Phil Lord et Chris Miller puis Storks en 2015 de Nicholas Stoller et Doug Sweetland.

Le nouveau court métrage de Pixar The Blue Umbrella sera présenté au Berlin International Film Festival. Dirigé par Saschka Unseld (ancien de Studio Soï en Allemagne), il marque la première utilisation chez Pixar du deep compositing, qui intègre le paramètre de profondeur.

Selon l’Observatoire européen de l’audiovisuel, la fréquentation cinématographique a baissé de 0,9% en Europe en 2012. Les quatre premiers territoires (France, R-U, Allemagne et Italie), qui représentent ensemble près de deux tiers de la fréquentation européenne, reculent de 2,8%. Les baisses en France (-5,9%) et en Italie (-10%) l’emportent sur les gains au R-U (+0,5%) et en Allemagne (+4,2%). Plusieurs territoires, et en particulier les pays nordiques, la Russie (+5,8%) et la Turquie (+3,9%), ont fortement progressé.

>>> Nouveaux médias

  sa
Turbo 3D
©
DreamWorks Animation
Netflix a signé avec DreamWorks Animation pour une série courte adaptée de Turbo 3D, le prochain long métrage du studio américain. La série Turbo : FAST sera le prolongement de l’histoire du long métrage. La diffusion est prévue pour les fêtes de Noël, aux Etats-Unis et dans les 40 pays où Netflix est disponible. Netflix a déjà acquis en 2011 les droits de diffusion en streaming du catalogue cinéma et télévision de DreamWorks Animation. Par ailleurs, les catalogues Disney, Pixar et Marvel vont migrer fin 2016 de la chaîne payante Starz à Netflix, à la suite d’un accord de SVoD exclusif conclu en décembre dernier avec The Walt Disney Company.

Guru Studio a finalisé un accord avec Netflix pour Justin Time, série pour les 3 à 6 ans, qui sera diffusée par la plateforme aux USA, au R-U et en Amérique latine. Les saisons 1 et 2 de Justin Time ont par ailleurs été vendues en France à Nick Jr ;  la saison 2 (26 x 11’) a été acquise par Disney Australie, YLE en Finlande et Hop! Channel en Israël. La saison 1 est actuellement diffusée dans plus de 70 pays.

Kidoodle.TV, nouvelle plateforme de SVoD pour les enfants, sera lancée cet été au Canada et aux Etats-Unis. Elle est opérée par la société canadienne Parent Media Co. Elle proposera un accès illimité au catalogue pour 4,99 $ par mois. Kidoodle.TV vient  de conclure un accord avec DHX Media pour l’acquisition de 800 heures de programmes.

Plus d'un milliard de personnes utilisent chaque mois la plate-forme de vidéo en ligne YouTube, une croissance en forte hausse stimulée par l'utilisation des smartphones, selon la firme détenue par le géant de l'internet Google.

YouTube pourrait lancer dès le 2ème semestre 2013 quelque 25 chaînes disponibles sur abonnement pour un tarif de 1 à 5 $ par mois. La plateforme envisagerait aussi de faire payer l’accès à des bibliothèques de contenus ou à des retransmissions d’évènements en direct. YouTube propose déjà une série de chaînes thématiques gratuites dont le bilan est mitigé.

>>> Entreprises / Territoires


Le groupe Disney ferme son département d'animation traditionnelle, mettant un point final à ce qui fut le département emblématique de Disney, à l'origine des plus grands chefs d'œuvres du studio.

Victime des résultats mitigés du long métrage Les Cinq légendes, DreamWorks Animation a enregistré sur l’exercice 2012, sa première perte nette depuis 9 ans (36,4 M$). Le studio a décidé de supprimer 17% de ses effectifs (soit 350 personnes) et de suspendre la production de Me & My Shadow qui est renvoyé en développement. La sortie de Mr. Peabody and Sherman a été repoussée à l’année prochaine par le studio et par la Fox, qui distribuera à compter de cette année les films de DreamWorks Animation. Les résultats de The Croods seront donc particulièrement importants pour le studio. Jeffrey Katzenberg a précisé à la faveur de ces annonces que, contrairement à des rumeurs persistantes, DreamWorks Animation n’est pas à vendre.

Prana Studios, basé à Mumbai et Los Angeles, a acquis le studio Rythm’n Hues pour 17,8 M$, via 34×118 Holdings. Les sites de Los Angeles, Inde, Vancouver et Taiwan devraient être maintenus, la situation de celui de Malaisie restant incertaine. Prime Focus World avait fait une offre non retenue.

Le studio de VFX Pixomondo, distingué par un Oscar pour Hugo, a fermé ses établissements à Londres, Detroit et Shanghaï. Pixomondo, qui compte environ 850 employés, annonce par ailleurs s’éloigner de l’industrie du cinéma (animation et VFX), qui ne constituerait plus que 30 % de son chiffre d’affaires.

Le studio américain de VFX Tippett Studio a diminué ses effectifs de 40 %, ne conservant qu’une centaine d’employés à plein temps.

Technicolor a annoncé la fermeture fin mai du laboratoire photochimique de Pinewood près de Londres.

The Mill, à Londres, a fermé son département VFX pour le marché TV.

L’Autorité de la concurrence canadienne a dégagé la voie pour la fusion Bell-Astral Media qui modifiera en profondeur le paysage médiatique québécois. La valeur totale de la transaction est évaluée à 3,39 milliards de dollars canadiens. Bell doit encore recevoir le feu vert du CRTC, qui avait d’abord refusé l’acquisition d’Astral il y a cinq mois. Les auditions doivent se tenir en mai prochain. Dans leur nouvelle offre, Bell s’est engagé à céder un certain nombre de chaînes payantes et thématiques d’Astral Media. Corus Entertainment rachèterait notamment les 50% de Teletoon (francophone et anglophone) et Teletoon Retro (francophone et anglophone) détenus par Astral. Si la fusion est approuvée, Astral se séparerait également aux enchères, notamment de Family, Disney XD et Disney Junior (dans les deux langues). Bell et Astral se sont également engagés à consacrer 174,64 M$ canadiens pour créer et promouvoir du contenu en français et en anglais, pour la télévision et le cinéma. Plus spécifiquement, Bell entend verser 124,6 M$ pour la télévision, dont 73,1 M$ pour des productions indépendantes en français.

/// JEUX VIDEO ///

Ubisoft a fait l'acquisition du studio THQ Montréal. Il sera également éditeur du jeu South Park : The Stick of Truth, en développement chez le studio Obsidian pour une sortie courant 2013.

Ubisoft a fait l'acquisition de Related Designs, studio basé en Allemagne et connu notamment pour sa franchise Anno. Ubisoft détenait précédemment 29,95% du capital et se porte acquéreur des 70,05% restants au travers d'une transaction en numéraire.

Disney a fermé la filiale de jeux vidéo de LucasArts.

Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous désabonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail