NOMINATIONS / RÉCOMPENSES

Le Comité animation de l’Académie des arts et techniques du cinéma a sélectionné les dix courts métrages qui, avec l’ensemble des longs métrages d’animation sortis en salles en 2013, vont concourir au César du meilleur film d’animation 2014 : Le Banquet de la concubine, de Hefang Wei, produit par Folimage ; Betty’s Blues, de Rémi Vandenitte, produit par Les Films du Nord ; Braise, de Hugo Frassetto, produit par Les Films du Nord ; La grosse bête, de Pierre-Luc Granjon, produit par Les Décadrés Production ; Lettres de femmes, de Augusto Zanovello, produit par Pictor Media Animation ; Mademoiselle Kiki et les Montparnos, de Amélie Harrault, produit par Les 3 ours ; Palmipedarium, de Jeremy Clapin, produit par Papys 3D Productions ; Peau de chien, de Nicolas Jacquet, produit par Joseph Productions ; The Great Rabbit, de Atsushi Wada, produit par Sacrebleu Productions/Carte Blanche ; Tram, de Michaela Pavlatova, produit par Sacrebleu Productions.

sa
Le Banquet de la concubine
© Folimage

Le Cartoon d’or 2013 a été attribué à Head Over Heels de Timothy Reckart et Fodhla Cronin O’Reilly produit par NFTS.  Les autres films nominés étaient : Betty’s Blues de Rémy Vandenitte coproduit notamment par Les Films du Nord, Ecart de conduite de Rocio Alvarez produit à La Poudrière, I Am Tom Moody d’Ainslie Henderson, Kali le petit vampire de Regina Pessoa coproduit notamment par Folimage et Lettres de femmes d’Augusto Zanovello coproduit par Pictor Média et XBO Films.

sa
Head Over Heels
© NFTS

Les Cartoon Tributes 2013 ont été attribués à Super RTL dans la catégorie diffuseur, à ZDF Enterprises dans la catégorie investisseur-distributeur et à la société belge Grid Animation dans la catégorie producteur.

Trois séries françaises sont en course pour les 2ème International Emmy Kids Awards. Dans la catégorie animation, on retrouve la série Angelo la débrouille de TeamTO et Cake Entertainment et le spécial Spike 2 de TAT Productions. A noter que le premier volet avait remporté l’Award l’an dernier. Dans la catégorie préscolaire, la série Zou de Cyber Group Studios est en compétition. La cérémonie se tiendra le 10 février 2014 à New-York.

sa
Spike 2
© TAT Productions

Les trois films d’animation en lice pour les European Film Awards sont Le Congrès d’Ari Folman, Jasmine d’Alain Ughetto et Pinocchio d’Enzo d’Alò. Le vainqueur sera désigné à Berlin le 7 décembre prochain.

Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Marc Boréal et Thibaut Chatel, produit par Label Anim, a remporté le Best European Film Award au 36ème Lucas Internationales Kinderfilmfestival de Francfort. Cette distinction fait suite à la Mention Spéciale du Jury obtenue à l’occasion du dernier Festival d’Annecy.

Lonely Bones, le dernier film de Rosto, produit par Autour de Minuit et Studio Rosto A.D., a remporté le Grand Prix du Festival international du film d’animation d’Ottawa. La musique de Lonely Bones avait par ailleurs été récompensée au dernier Festival d’Annecy.

sa
Lonely Bones
© Autour de Minuit / Studio Rosto A.D.

Le jury des Espoirs de l’Animation 2013, composé d’un diffuseur (Canal J), d'un producteur (SPFA), d'un auteur (SACD) et d'un représentant du CNC, a décerné en juin dernier au Marché international du film d’animation d’Annecy, à Magicrème d’Edouard Guise. Magicrème est l’un des huit films d'une minute réalisés cette année par les étudiants de la Poudrière sur le thème des vampires.

 

ANNECY

Ouverture des inscriptions Films : 4 novembre
Ouverture des inscriptions Appel à projets : 4 novembre
www.annecy.org

 

AGENDA

12e Fête de l’animation du 17 au 31 octobre, dans 200 lieux en France.
www.afca.asso.fr

Rencontres Animation Formation, 21 et 22 novembre, Angoulême
Accréditations : www.rencontres-animation-formation.org

Forum Blanc, du 15 au 17 janvier, Le Grand Bornand
ouverture des accréditations : 12 novembre
www.forumblanc.org

Cartoon Movie, 5 au 7 mars, Lyon
Date limite de soumission des projets : 22 novembre
www.cartoon-media.eu

 

  NOMINATIONS

Tiphaine de Raguenel, Directrice des activités jeunesse de France Télévisions, a été nommée en parallèle Directrice de l’antenne et des programmes de France 4. Boris Razon, Directeur des nouvelles écritures web et du transmédia, est nommé Directeur éditorial de la chaîne.

Gladys Morchoisne, Directrice du studio et du développement de Futurikon, rejoint Télé Images Productions en tant que Directrice générale du pôle animation. Elle prend ainsi la succession de Giorgio Welter.

Christophe Guignement, précédemment conseiller artistique à l’unité de programmes jeunesse de TF1, a rejoint Zagtoon en qualité de chargé des coproductions internationales.

Rémi Jimenez, directeur adjoint de M6 Films, est également Directeur des programmes jeunesse du groupe M6 depuis le 1er mai dernier. Il a succédé à Morgann Favennec, qui a quitté le groupe, pour devenir Directrice générale adjointe de Superights, une structure de distribution internationale créée par Clément Calvet et Jérémie Fajner (Superprod) avec le soutien financier d’Axone Invest.

Guillaume Noblet  a pris la direction de Prodigious Animation/Vfx, filiale de production internationale du Groupe Publicis/Omnicom. Il est en charge des développements publicitaires, des nouveaux contenus numériques et cross media pour le département animation.

Moving Puppet a nommé Guillaume Colcy à la coordination des productions et Célia Maublanc à la direction du pôle Création et Développement. Guil Ymar a également rejoint Moving Puppet en tant que directeur administratif et financier.

 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV


sa  
LadyBug
©
Zagtoon / Method Animation
Normaal Animation et Peanuts Worldwide vont produire avec France Télévisions une nouvelle adaptation de Snoopy. La série composée de 500 épisodes de 1’30 sera entièrement fabriquée en France.

La série LadyBug (26 x 26’) de Zagtoon et Method Animation a été lancée au dernier MipCom. Elle est coproduite par Toei Animation, SAMG Animation Studio et Curlstone Entertainment. Elle a été acquise notamment par TF1 et Disney Channel Monde. La distribution mondiale est assurée par PGS Entertainment et AB Droits. Bandai est le master toy de la série.

OuiDo Productions (Boris Hertzog et Sandrine Nguyen) a signé un accord avec Sega, l’ayant droit de la marque Sonic the Hedgehog pour produire une nouvelle série d’animation, intitulée provisoirement Sonic Boom (52 x 11’) destinée à Gulli et Canal J en France et Cartoon Network aux Etats-Unis. Elle sera distribuée dans le monde (y compris le Japon) par Lagardère Entertainment Rights, à l’exception des Etats-Unis et du reste de l’Asie.

Xilam Animation a présenté trois nouvelles séries au dernier MIP Junior : Paprika (26 x 26’, 52 x 13’), The Race (26 x 26’, 52 x 13’) et Bienvenue chez les Ronks !  (26 x 26’, 52 x 13’).

  sa
Bienvenue chez les Ronks !
©
Xilam Animation
11 séries françaises figurent dans le top 30 des programmes jeunesse les plus visionnés au dernier MipJunior. LadyBug de Zagtoon, Method Animation et Toei Animation pour TF1 occupe la première place et Alvinnn !!! et les Chipmunks (OuiDo Productions) la seconde. Elles sont toutes les deux distribuées par PGS Entertainment. Elles sont suivies par Caliméro (Gaumont Animation qui est également présent dans ce classement en 25ème position avec Lanfeust Quest) et Extreme Football (Télé Images Productions). Cyber group Studios et TF1 Production se classe 9ème avec les Mini Ninjas. Xilam place deux séries dans le top 30 : Bienvenue chez les Ronks (13ème) et Paprika (18ème). Sonic Boom (OuiDo Productions / Lagardère Entertainment Rights) est 14ème  et Les Lapins crétins (Ubisoft Motion Pictures / FTD Distribution) est 15ème.  Technicolor Digital Productions prend la 22ème place avec la série Chamelia.

sa  
Pipi, Pupu et Rosemarie
©
Millimages
Label Anim lance la production de la série Les p’tits cuistots (52 x 5’) pour M6 qui comportera un personnage live, Norbert, l’un des chefs emblématiques du groupe M6. Le concept de la série permettra aux diffuseurs internationaux de retourner les séquences live avec le chef de leur choix.

TeamTO coproduit avec Nelvana et TF1 la 3ème saison de Babar, les aventures de Badou.

Millimages coproduit avec Cometa Films en Italie et Juliette Films au Luxembourg la saison 3 de Pipi, Pupu et Rosemarie (26 x 7’) et un spécial TV de 22’, vendus à Canal + Family et Piwi + en France, ainsi qu’à RTV en Slovénie.

  sa
Les Chroniques de Zorro
©
Cyber Group Studios
TAT productions fabrique actuellement dans son studio toulousain la série Les As de la jungle à la rescousse  (52 x 11') pour France Télévisions et Super RTL. Le programme est déjà prévendu dans une cinquantaine de territoires et un nouveau spécial sera distribué en vidéo par Universal. La série Les As de la jungle à la rescousse est coproduite par Master Films et distribuée par PGS Entertainment.

La série Oum le dauphin blanc, coproduite par Media Valley, Marzipan Films et TF1 avec la participation de la ZDF et de TiJi, sera livrée courant 2014.  Les ventes internationales sont assurées par SND, la distribution vidéo et la gestion des droits dérivés étant prises en charge par TF1 par l'intermédiaire de ses filiales TF1 Vidéo et TF1 Licences.

Cyber Group Studios lance la production de la série Les Chroniques de Zorro (26 x 22’) en 3D avec Blue Spirit Studio pour France Télévisions et la RAI. La série a été pré-achetée par Boing sur la France, VRT (Belgique), Télé-Québec (Canada) et TV2 (Norvège).

Studio 100 produit pour M6 une nouvelle série 2D, K3, pour les 6-8 ans, livrable fin 2015. La série adapte en animation des propriétés en vues réelles de Studio 100 reposant sur des performances de girls bands.

sa  
Les souvenirs de Mamette
©
2 Minutes
2 Minutes a signé une convention de développement avec M6 pour Les souvenirs de Mamette (52 x 13’), adaptée de la bande dessinée homonyme de Nob éditée chez Glénat. L’adaptation littéraire et graphique est assurée par l’équipe de développement de 2 Minutes en collaboration avec Nob, directeur artistique de la série. 2 Minutes développe également des jeux online dérivés de la propriété

Début 2013, Moving Puppet a débuté la production de la série pour préscolaires Bonjour Gribouille (52 x 5’), qui marque le retour à l’écran du dessinateur de L’Ile aux enfants. Développé avec Osibo Productions et coproduit avec Planet Nemo Animation, Bonjour Gribouille est une série hybride qui mélangera marionnette, animation 2D et 3D, motion capture et réalité augmentée. Pré-vendue dans plus de 140 pays, Bonjour Gribouille sera diffusée fin 2013 sur Canal+ Family, puis en seconde fenêtre sur Piwi+. Une expérience transmédia interactive permettra de prolonger les aventures de Gribouille sur Internet, tablettes et smartphones.

Samka Productions a acquis les droits d’adaptation de la bande dessinée Les sisters publiée chez Bamboo Edition.

  sa
Joe Giant
©
TeamTO
TeamTO porte plusieurs séries en développement. Joe Giant (26 x 26’) est développée par TeamTO avec Disney Channels EMEA Original Programming et cible les 8-12 ans. Elle sera réalisé par Arthur Qwak . Mon chevalier et moi (52 x 13’), coproduite par TeamTO et Thuristar, en développement avec Canal+ Family, est tirée du court métrage de Joeri Christiaen 850 mètres, et vise les 6-10 ans. Jade Armor (52 x 13’) est coproduite avec Two Tigers (Taïwan), également pour les 6-10 ans.

Zagtoon et Method Animation développent une nouvelle série hybride mélangeant live action et effets spéciaux 3D, baptisée Legendary Books.

sa  
Zou
©
Cyber Group Studios
Method Animation et DQ Entertainment développe une série hybride mélangeant live action et effets spéciaux 3D, intitulée Les 7 nains et moi.

Moving Puppet travaille sur le développement de plusieurs propriétés des années 70/80, dont une nouvelle série Chapi Chapo.

Cyber Group Studios a conclu un accord avec PBS Kids pour la diffusion aux USA sur Sprout de la série Zou (104 x 11’). Elle poursuit sa carrière internationale avec notamment une vente à la Rai au dernier MipCom. La série a été vendue dans plus de 150 territoires et diffusée dans 24 langues différentes.

Super RTL a acquis les droits de la série Caliméro (104 x 11’) produite par Gaumont Animation pour TF1 et Disney Junior en France et TV Tokyo au Japon. La série est distribuée en Allemagne, en Autriche et en Suisse par Telepool.

Xilam Animation a vendu la saison 2 de Zig & Sharko à Super RTL. La nouvelle chaîne jeunesse  allemande YEP a acquis de son côté Oggy 4, Les Zinzins de l’espace et les deux saisons Des Daltons.

Outre YEP en Allemagne, la saison 4 d’Oggy et les cafards de Xilam Animation a été vendue à Switchover Media (Italie), à PULS TV (Pologne) qui a acquis également les 3ères saisons, à la NRK (Norvège), à Prava I Prevodi (Serbie et Croatie), à IRIB (Iran). United Home Video a acquis les droits des 4 saisons pour la Thaïlande. Spectrum Films (Sri Lanka) a acquis les droits des 3ères saisons. Le long métrage a été vendu pour sa part à Cartoon Network Asie.

  sa
Hubert & Tatako
© Xilam Animation
Xilam Animation a vendu Les Dalton à Switchover Media (Italie) et Spectrum Films (Sri Lanka). PULS TV (Pologne) et RTL Nederlands ont acquis pour leur part la saison 1. MBC (Moyen-Orient) a renouvelé la saison 1 et acquis les droits de la saison 2. Hubert & Takako a été acquis par Switchover Media (Italie) et Disney pour l’Australie. Zig et Sharko a été vendue à PULS TV (Pologne) et à Spectrum Films (Sri Lanka). Flapacha a été placée auprès de RUV (Islande) et VTV (Vietnam). Magic poursuit sa carrière internationale. La série a été vendue à Prava I Prevodi (Serbie et Croatie), NLOTV (Ukraine, qui a acquis également Mr Bébé) et à VTV (Vietnam). Shuriken School (spécial et série) a été vendue aux Etats-Unis à New Video et à MIGO TV (Philippines, qui a également acquis Rahan). Videotron (Canada) a fait l’acquisition de plusieurs séries du catalogue : Magic, Rahan, Shuriken School, Les Zinzins de l’espace, Mr Bébé.

La ZDF a acquis auprès de France Télévision Distribution la seconde saison de Lulu Vroumette produite par Mondo TV France.

CBBC Kids a fait l’acquisition des droits de diffusion de la série Minuscules de Futurikon.

PGS Entertainment a vendu le spécial Spike 2 de TAT Productions et Master Films à KiKA. Le spécial a déjà été vendu à Rai, RTBF, VRT (Belgique néerlandophone), RTS (Suisse francophone), LRT (Lithuanie), NRK (Norvège), SVT (Suède), TV2 (Danemark), Workpoint TV (Thaïlande), CW's Vortexx (USA), Radio CanadaSimbaSat (Afrique francophone) et TV5.

Millimages a vendu Mon robot et moi (52 x 13’) en Russie à Karusel et en Espagne à TVC ; Mouk (104 x 11’) en Belgique à la RTBF (lancement début 2014). La saison 3 de Didou (39 x 7’) a été vendue au réseau Nickelodeon pour le monde entier ; 64 rue du Zoo (104 x 11’) à Turner Asie, TV5 Monde, Abbey Home Media en Angleterre et Cinetel en Hongrie. CJ the DJ (52 x 13’) est vendu à Globosat au Brésil.  En Russie, 2x2 TV acquiert Skyland (26 x 26’) et Bugged (52 x 7’) et en Hongrie TV2 MTM Corneil et Bernie (52 x 13’), 64 rue du Zoo (26 x 11’) et Bugged (52 x 7’).

sa  
Code Lyoko Evolution
©
Moonscoop
Moonscoop a finalisé des accords avec Clan TVE et Canal Panda portant sur la diffusion des saisons 1 et 2 de Chloe Magique. La série Les 4 Fantastiques a été achetée par France 4 et par la nouvelle chaîne jeunesse allemande Yep. Les renouvellements des saisons 1 à 3 de Code Lyoko et l’acquisition de Code Lyoko Evolution ont été négociés avec RAI Gulp et le pré-achat de Burny’s Odyssey avec Rai Yoyo. En Finlande, MTV3 a renouvelé les droits de Geronimo Stilton 2, et Teletoon Pologne ceux de Tara Duncan et Titeuf. En Suède, SVT a acheté la saison 2 de Casper à l’école de la peur et, en Grèce, Megachannel a lancé Code Lyoko et Chloe Magique en septembre. Aux USA, Moonscoop a vendu Le monde de Todd et Plouf Olly Plouf à Qubo. Le diffuseur hispanique Somos TV a renouvelé Ava Riko Teo pour l’Amérique Centrale.

En Asie, Moonscoop a signé un accord global avec la société de télécommunications Viettel portant sur l’intégralité du catalogue (1200 demi-heures) disponible au Vietnam. Par ailleurs, Disney Corée et Korea Telecom Hitel ont acheté les droits de la saison 2 de Chloe Magique et un package deal a été conclu avec TrueVisions en Thaïlande pour 350 demi-heures de programmes (Titeuf, Bunny Maloney, Ava Riko Teo, Dive Olly Dive, Gasp, The Davincibles…).

  sa
Jamie a des tentacules
©
Samka Productions
NeweN Distribution a vendu la série Les Mystérieuses Cités d’Or produite par Blue Spirit Animation à Nickelodeon (Europe du Nord) et Kix ! (R-U). Télé Québec (Canada), la RTS (Suisse), la RTBF (Belgique) et Canal Panda (Portugal) ont déjà acheté les droits de diffusion de la série.

Samka Productions a vendu la série Jamie a des tentacules (52 x 11’) à ABC (Australie), Globosat (Brésil) et à la VRT (Belgique). En France, elle sera diffusée par Canal+ Family, France Télévisions et Télétoon+.

PGS Entertainment est en charge de la distribution monde, hors Etats-Unis et France, de la série Alvin !!! et les Chipmunks (52 x 11’) produite par Bagdasarian Productions et OuiDo Productions.

sa  
C'est quoi l'idée ?
©
Planet Nemo Animation

PGS Entertainment a conclu un accord de distribution de trois ans avec la société Zagtoon, incluant un droit de premier regard sur les projets développés. Le premier programme concerné par cet accord est Ghostforce, série hybride de 39 x 26’.

Xilam assure désormais la distribution d’un certain nombre de propriétés de Planet Nemo Animation. C’est quoi l’idée ? a été vendue à RUV (Islande), à EBS (Corée du Sud), à Vietba Media (Vietnam), à MTVA (Hongrie), à Discovery Kids LATAM. Bali Signs et Bali ont été vendues pour leur part à MTVA (Hongrie).

Superights distribue sur l’Asie une douzaine de séries coproduites par le studio 2 Minutes parmi lesquelles Rosie, Raymond et Yakari 2.

Cyber Group Studios va distribuer à l’international deux nouvelles séries étrangères. Produit par Changzhou Dinosaur Park, Adam's Bakery (52 x 13’) sera représenté par Cyber Group hors Chine, Hong Kong, Macao et Taïwan. Pom Pom and Friends (78 x 13’) de GIMC, sera distribué par Cyber Group en zone EMEA, en Amérique, Australie et Nouvelle Zélande.


Shrek 4 (DreamWorks Animation) cartonne sur TF1 le dimanche 20 octobre en prime time avec près de 8 millions de téléspectateurs pour 28,7% de pda sur les 4 ans et +. Il rassemble 74% des 4/14 ans et 39% des femmes de moins de 50% responsable des achats.

Vic le Viking (78 x 13’) de Studio 100 Animation, la saison 6 de Totally Spies (26 x 26’) de Marathon Media, la saison 2 du Livre de la Jungle (52 x 11’) de Moonscoop et DQ Entertainment et la saison 2 des Mystérieuses Cités d’Or (26 x 26’) de Blue Spirit Productions seront lancées sur TFou au cours de la saison 2013/2014. Suivront également dans la seconde partie de la saison : Caliméro (104 x 11’) de Gaumont Animation, Heidi (39 x 26’) de Studio 100 Animation et Marcus Level (52 x 13’) de Mondo TV France.

La nouvelle version 3D des aventures de  Vic le Viking (78 x 13’), produite par Studio 100 Animation et réalisée par Eric Cazes, est diffusée sur TF1 depuis le 2 octobre tous les mercredis matin. La série a déjà été vendue dans 60 pays et sera diffusée sur des chaînes comme ZDF et Kika (Allemagne), TiJi, ABC et Network 10 (Australie) et Al Jazeera.

TF1 a fait l’acquisition du long métrage L’Apprenti Père Noël de Gaumont Animation.

La saison 4 d’Oggy et les cafards de Xilam Animation est diffusée sur France 3 depuis la rentrée.

La série Les Lapins crétins (78 x 7’) d'Ubisoft Motion Pictures est diffusée sur France 3 depuis le samedi 19 octobre. Elle a été lancée en août aux Etats-Unis sur Nickelodeon qui a fait l’acquisition des droits pour l’ensemble de son réseau mondial. Elle sera ainsi diffusée sur la chaîne française du réseau US à la rentrée 2014. La série a été entièrement produite en France, avec le concours de TeamTO. La distribution est partagée entre Ubisoft Motion Pictures et France Télévisions Distribution. Cette dernière détient également les droits d’édition DVD et VàD en France et pour les pays francophones.

  sa
Silex and the City
©
Haut et Court / Je Suis Bien Content
La saison 2 de Sally Bollywood (52 x 11’) de Télé Images Productions est à l’antenne sur France Ô.

La série Lanfeust Quest (26 x 26’) de Gaumont Animation est diffusée dans M6 Kid depuis le 25 septembre.

La seconde saison de la série Silex and the City de Jul, produite par Haut et Court et Je Suis Bien Content, est de retour sur Arte depuis début 2 septembre.

Gulli a rassemblé 500 0000 téléspectateurs le mercredi 9 octobre en début d’après-midi avec la diffusion du long métrage Horton, soit 36,6% de pda sur les 4/10 ans. C’est la 2ème meilleure part d’audience historique d’un film le mercredi après-midi sur Gulli auprès de cette cible.

Hubert & Takako de Xilam Animation arrive en novembre sur Canal + Family

W9 a rassemblé un peu plus de 1,2 million de téléspectateurs pour 5,8% de pda sur les 4 ans et +, le 29 août en prime time, avec le long métrage Toy Story 3 de Pixar/Disney.

Les longs métrages d’Astérix de Dargaud Films ont fait également les beaux jours de W9 pendant l’été dernier. Astérix le gaulois a réalisé 4,2% de pda sur les 4 ans et + pour près d’un million de téléspectateurs le 29 juillet en prime time. La semaine suivante, Les douze travaux d’Astérix a rassemblé 1,4 millions de téléspectateurs pour 6,6% de pda sur les 4 ans et +. Astérix et les indiens a quasiment réussi les mêmes performances le 12 août dernier.

Canal J deviendra à compter du 1er janvier 2014 le diffuseur exclusif en télévision payante de Pokémon. Disney XD diffusait également jusqu'ici la série.

Disney XD est repositionnée sur les 6/9 ans depuis la rentrée. Sont en production pour la chaîne Mon pote le fantôme (Gaumont Animation), Robin des Bois (Method Animation) et Molusco (Je Suis Bien Content).

Viacom a lancé le 4 octobre J-One, une nouvelle chaîne dédiée au simulcast des meilleurs mangas et animés japonais à J+1 en VOST, juste après leur passage au Japon. Elle est disponible sur CanalSat et Numericable.

>>> Cinéma


sa  
Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
©
Label Anim
Le long métrage Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, réalisé par Marc Boréal et Thibaut Chatel, adapté de la bande dessinée homonyme de Jean Regnaud et Emile Bravo (Gallimard), produit par Label Anim, coproduit par Studio Canal et Mélusine Production (Luxembourg) et distribué par Gébéka, sort en salles le mercredi 23 octobre.

Il devra faire à la concurrence pour les vacances de la Toussaint de Planes (Disneytoon Studios) et Turbo (DreamWorks Animation). Sorti le 9 octobre, Planes totalise près de 700 000 entrées pour ses dix premiers jours d’exploitation. Sorti le 16 octobre, Turbo rassemble pour sa part 430 000 spectateurs pour son premier week-end d’exploitation.

Distribué par Pathé, Attila Marcel de Sylvain Chomet sera dans les salles françaises le 30 octobre prochain.

L’apprenti Père Noël et le flocon magique de Luc Vinciguerra produit par Gaumont Animation sera dans les salles françaises à compter du 20 novembre 2013. L’apprenti Père Noël avait attiré 600 000 spectateurs dans les salles en 2010.

Il fera face notamment au Disney des fêtes de fin d’année, La Reine des Neiges, programmé à compter du 4 décembre prochain.

sa  
Minuscule, la vallée des fourmis perdues
© Futurikon
Le Vent se lève d’Hayao Miyazaki sera distribué par Disney en France à compter du 22 janvier 2014.

La sortie du long métrage Minuscule, la vallée des fourmis perdues de Futurikon est prévue pour le 29 janvier 2014.

Tante Hilda ! réalisé par Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux et produit par Folimage sera dans les salles le 12 février 2014.

StudioCanal distribuera en salles le 25 décembre 2013 House of Magic, le prochain long métrage 3D de Ben Stassen.

How to Train Your Dragon 2 (DreamWorks Animation) est annoncé dans les salles pour le 2 juillet 2014 par la 20th Century Fox.

  sa
Astérix : le domaine des dieux
©
M6 Studio
Astérix : le domaine des dieux de Louis Clichy et Alexandre Astier est annoncé par SND pour le 26 novembre 2014.

Disneytoon Studios annonce deux nouveaux opus des aventures de la Fée Clochette. Clochette et la fée pirate, réalisée par Peggy Holmes, est calé pour le 16 avril 2014 en France. Legend of the NeverBeast suivra en 2015. Le line-up de Disney comprend également le second opus de Planes (Disneytoon Studios) réalisé par Bobs Gannaway est programmé pour le 23 juillet 2014. Big Hero Six (Walt Disney Animation Studios) de Don Hall arrivera le 11 février 2015. Il sera suivi le 26 juin 2015 par le nouveau film de Pete Docter, Inside Out (Pixar), le 26 juin 2015. Le 25 novembre 2015, les spectateurs français pourront découvrir The Good Dinosaur (Pixar) de Bob Peterson et Peter Sohn puis le 2 décembre 2015, Le monde de Dory (Pixar) suite du Monde de Nemo, réalisé par Andrew Stanton. Zootopia (Walt Disney Animation Studios) de Byron Howard est annoncé pour 2016.

Le film Peanuts sera distribué par la Fox le 14 octobre 2015 et Alvin et les Chipmunks 4 le 16 décembre 2015.

Moi, moche et méchant 2, réalisé par Chris Renaud et Pierre Coffin, est le grand succès de l’été avec plus de 4,5 millions d’entrées sur le marché français. Comme le premier opus (3 millions de spectateurs), le film est produit par Illumination Entertainment / Universal et fabriqué par Illumination Mc Guff à Paris. Autre grosse franchise de l’été, Les Schtroumpfs 2 (Sony) totalise 2,15 millions d’entrées.

sa  
Les As de la jungle : opération banquise
©
TAT Productions / Master Films
L’été a été difficile pour les films français. Le Congrès d’Ari Folman (Valse avec Bachir), qui mélange animation et prises de vues réelles, a rassemblé moins de 40 000 spectateurs. Il est coproduit par ARP en France et Entre Chien et Loup en Belgique avec le soutien de Wallimage, de la RTBF, de Cinéfinances et du Pôle Image Liège. Sorti mi-juillet, Aya de Yopougon produit par Autochenille Production et distribué par UGC, a rassemblé 130 000 spectateurs. Enfin, Oggy et les cafards, le film ! produit par Xilam et distribué par Bac Films à compter de début août, totalise 120 000 entrées.

Le spécial TV de TAT Productions et Master Films, Les As de la jungle : opération banquise, a fait l’objet le 2 octobre d’une sortie salles en Corée du Sud sur plus de 200 écrans, orchestrée par Green Narare Media. Un programme constitué de Spike 1 et Spike 2, deux autres spéciaux de TAT Productions, est attendu dans les salles sud-coréennes en fin d’année. Corollairement, TAT productions développe aujourd'hui son premier long métrage, à partir de sa propriété Les As de la jungle, pour une sortie fin 2015 ou début 2016.

Gus (anciennement intitulé Occho Kochoï) est distribué à l'international par SC Films International. Le film est produit par TeamTO en partenariat avec Haut et Court, les Belges de Panache Productions, La Cie Cinématographique et Rhône-Alpes Cinéma. Le film est actuellement en production. La sortie est attendue pour la fin 2014 ou le printemps 2015. Bénéficiant d’un design original de Benjamin Renner et d’un casting prestigieux (Christine Baranski, Danny Glover, Elliot Gould, Richard Kind et Dakota Fanning et Seth Green dans les rôles principaux), le film est réalisé par Christian De Vita (directeur des storyboards de Fantastic Mr Fox de Wes Anderson, et de Frankenweenie de Tim Burton).

  sa
Swing Popa Swing
©
Les Armateurs
Autour de Minuit et Rosto AD sont actuellement en préproduction du nouveau court métrage de Rosto, Splintertime, et démarrent en parallèle le développement du premier long métrage du réalisateur, Mind My Gap.

La société Les Armateurs, qui travaille actuellement sur le nouveau long métrage d’animation de Sylvain Chomet, Swing Popa Swing, a entamé des discussions avec Diaphana et MK2 pour les mandats France et International.

Les Hirondelles de Kaboul, long métrage d’animation produit par Les Armateurs et adapté du roman du même nom de Yasmina Khadra (publié aux Editions Julliard), sera réalisé par l’actrice, réalisatrice et metteur en scène Zabou Breitman, accompagnée d’une jeune graphiste, Eléa Gobbé-Mévellec.

sa  
Les Leaflees
©
Moving Puppet / Digital Banana Studio
2 Minutes codéveloppe avec Maybe Movies et Dupuis Audiovisuel le long métrage d’Arthur de Pins Zombillénium, adapté de la bande dessinée homonyme publiée chez Dupuis.

Moving Puppet développe le long métrage Les Leaflees, coproduit avec le studio Digital Banana Studio.

StudioCanal doit produire avec Aardman Animations un long métrage mettant en scène Shaun le mouton. StudioCanal distribuera le film au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et sera en charge des ventes internationales.

Selon le CNC, la fréquentation cinématographique a atteint près de 136 millions d’entrées sur les neuf premiers mois de l’année 2013, soit un recul de 5,8% par rapport à la même période de l’année précédente. Sur le premier semestre 2013, la part de marché des films français est estimée à 31,5% (39,6% sur janvier-septembre 2012) et celle des films américains à 58,6% (46,1% sur janvier-septembre 2012).

>>> Nouveaux Médias

Xilam a vendu à Netflix les droits d’Oggy et les cafards et de Zig & Sharko. A Rovio, il a vendu les 3 premières saisons d’Oggy et les cafards, Zig & Sharko, Les Dalton, Les Zinzins de l’espace 2, Ratz.

La plateforme VOD Plato Media, en Angleterre, a acquis auprès de Millimages un package de séries  dont les 3 saisons de Didou et les 4 saisons de 64 rue du Zoo ; même chose en Russie, où Nemo Telecom achète un package comprenant Mon robot et moi, Mouk, Monk, les 3 saisons de Didou et les 4 saisons de 64 rue du Zoo, tandis que CJSC NOW acquiert les 4 saisons de 64 rue du Zoo, Monk et Pipi, Pupu et Rosemarie.

BRB Internacional et Moonscoop ont conclu un accord de diffusion réciproque de leurs catalogues en VOD et sur les médias numériques. BRB gérera les propriétés de Moonscoop dans la péninsule ibérique et les territoires hispanophones, Moonscoop celles de BRB en France et dans les territoires francophones.

L’application de SVOD Bangoo, de  Moonscoop, est maintenant présente sur les principaux stores Android. Elle est également promue et embarquée sur les tablettes jeunesses de Lexibook et Teknofun.

  sa
Corneil et Bernie
©
Millimages
Gulli Replay a franchi le cap des 10 millions de vidéos vues en septembre. Lancé en avril 2010 sur Numéricable, le service est aujourd’hui présent sur toutes les plates-formes. 80% des programmes de la chaîne sont disponibles en rattrapage,

Gulli a franchi cet été le cap du million de téléchargements de son application gratuite mobile et tablette. Disponible sur iOS et Android, elle sera lancée prochainement sur Windows 8.

CanalPlay Infinity dispose désormais d’un espace Kids 100% sécurisé.

Développé par Xilam et Playsoft Games, le jeu mobile Oggy, disponible sur IOS et Androïd, comptabilise en 2 mois depuis son lancement 1 400 000 téléchargements sur le territoire français. Une sortie internationale est programmée pour le 1er semestre 2014.

Le jeu Corneil et Bernie : Sauve qui peut !, de Millimages déjà disponible en téléchargement sur iPhone, iPad et appareils Android, est également accessible depuis la fin du mois de septembre en contenu préinstallé sur la nouvelle tablette tactile Gulli. Elle compte déjà plus de 70 000 téléchargements.

Télé Images Productions développe avec Happy Blue Fish, un jeu payant sur tablette et mobile décliné de la série Foot Extrême (39 x 26’) et cofinancé par France Télévisons et Gulli.

Cyber Group Studios poursuit le développement numérique de la série Zou. Un second e-book est annoncé ainsi qu’une application multilingue avec des puzzles, des coloriages et des e-books. Avec Hachette, Cyber Group Studios lance trois applications éducatives : J’apprends l’alphabet avec Zou, J’apprends les chiffres avec Zou et Je découvre le monde avec Zou.

L’application Didou, apprends-moi les langues !, issue de la propriété de Millimages, est disponible sur l’Appstore d’Apple depuis le mois de juin. La version Androïd est prévue pour la fin du mois d’octobre. L’application   Didou, apprends-moi à compter !  est maintenant disponible sur le store d’Amazon, et également en téléchargement sur l’Appstore et sur Googleplay. Les applications 64 rue du Zoo J’apprends à lire avec Firmin  et J’apprends à lire avec Doris, sont disponibles depuis le mois d’avril sur l’Appstore d’Apple.  Ces livres numériques sont disponibles en français, anglais, espagnol et portugais brésilien.

>>> Exploitations dérivées

Folimage rassemble dans un seul et même DVD Les Quatre saisons de Léon (4x26 min) : L'Hiver de Léon, Le Printemps de Mélie, L'Été de Boniface et L'Automne de Pougne. Sortie le 18 octobre.
 
La série C'est bon, produite par Folimage fait l’objet d’une sortie en DVD. Il regroupe les 26 épisodes (durée totale : 65’) ainsi que deux bonus : le « making Coffe » et la chanson du générique en version longue. Diffusée sur France 3 au printemps 2013,  elle est rediffusée en partie à l’occasion de la Semaine du goût (du 14 au 20 octobre). Réalisée par Jacques-Rémy Girerd, Amandine Fredon et Serge Elissalde, cette série a obtenu le label PNA (Programme National pour l’Alimentation, attribué par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt).

Le troisième DVD tiré de Mouk, la propriété de Millimages, sort le 22 octobre 2013. Pour Noël, un coffret sera disponible à partir du 5 novembre composé du volume 1 et d’une boule à neige. Mouk enregistre de nouveaux agents de licence internationaux : LittleBig Media gère maintenant les droits en Corée, Uyoung en Chine. Par ailleurs, Millimages développe actuellement un programme d’édition international avec 4 livres d’histoires, 1 cahier d’activité et 1 livre de stickers issus de la série.

sa  
Totally Spies
©
Marathon Media
Sortie en DVD le 7 décembre du film produit par Xilam Animation Oggy et les Cafards Le Film.

A l’occasion du lancement international de la 6ème saison de la série Totally Spies ! (Marathon Media), Zodiak Kids vient de nommer trois nouveaux agents de licence : Limo Licensing pour la Scandinavie, TL Corp pour la Corée du Sud, IMC Licensing pour l’Amérique du sud (Argentine, Uruguay et Bolivie).

FTD et Bayard Presse ont lancé en juillet dernier le trimestriel, Journal des Monsieur Madame. C’est le quatrième partenariat entre les deux entreprises.

Panache Animation annonce une co-édition avec Le Lombard pour l’adaptation en bande dessinée de la licence The World of Smog : une trilogie prévue pour le premier trimestre 2015 vient s’ajouter au projet de long métrage présenté au Cartoon Movie en 2011. Un jeu de plateau est annoncé en sus, qui fera appel au crowdfunding sur la plateforme Kickstarter US, en janvier 2014.

Zodiaks Kids CP Paris a été nommée agent de licence pour la France et les territoires francophones européens de la série B-Daman Crossfire (52 x 30’) produite par la société japonaise D-Rights. La série est diffusée en France sur Gulli. La filiale du groupe Zodiak a également été nommée agent de licence pour la France de la série Pac-Man et les aventures fantômes (39 x 22’) produite et distribuée par 41 Entertainment. Elle sera diffusée en France sur Canal J et Gulli.

>>> Entreprises


Lagardère Entertainment a décidé de mettre un terme à ses activités de production d’animation pour se recentrer sur le flux et la fiction. En conséquence, elle va céder les productions en cours de Genao Productions à ses dirigeants, Boris Hertzog et Sandrine Nguyen. A travers la société OuiDo Productions, ils  reprendront les cinq séries en cours. Lagardère Entertainement conserve le catalogue existant de Genao Productions.

Giorgio Welter (ex-Télé Images Productions), Christian Davin (fondateur et ex-Président d’Alphanim de 1997 à 2007) et Tetra Media Studio (Jean-François Boyer) s’associent pour créer un nouveau studio de production d’animation baptisée Monello Productions.

Le groupe Bayard et la société de production d’animation Fabrique d’images,  basée au Luxembourg, se sont engagés dans un partenariat pour le développement de nouveaux projets jeunesse. Le groupe Bayard, a pris une participation de 20% au capital de Fabrique d’Images, apporte son catalogue (histoires, personnages, licences) et son expertise sur la presse, l’édition et le merchandising. Fabrique d’Images apporte son savoir-faire en matière de création et de production audiovisuelle. Les deux partenaires envisagent de créer ensemble de nouvelles séries d’animation pour la jeunesse et de développer des projets communs d’édition numérique et de produits dérivés des personnages de leurs catalogues.

Moving Puppet, annonce la création d’une nouvelle structure, G2H6, dédiée à la prestation technique via l’exploitation du studio de Gennevilliers (tournage, postproduction…). Cette plateforme se compose d’un plateau de tournage (500 m2) équipé d’un cyclo vert de 100 m2 construit récemment, d’un atelier de fabrication de marionnettes et d’accessoires, de bureaux de production et de studios de post-production image et son. Grâce à cet outil de production, Moving Puppet souhaite à moyen terme attirer des productions étrangères dans le cadre du crédit d’impôt international. Des discussions sont déjà engagées avec différents partenaires dont la Jim Henson Company.

Moving Puppet a entamé des discussions avec la société Images et Mouvements dirigée par Alain Duverne, le créateur des Guignols de l’Info, avec pour objectif la création d’un pôle dédié à la conception et la manipulation de marionnettes pour la télévision, le cinéma et le spectacle. La formation des futurs talents de la marionnette sera intégrée à ce pôle.

Au 1er semestre de l’exercice 2013, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 7,021 M€ en hausse de 14% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires généré par le catalogue s’élève à 1,4 M€, en forte hausse (+37%) par rapport au 1er semestre 2012. Ces revenus sont notamment constitués de 700 K€ de contrats signés avec les plateformes de VàD (notamment Netflix). Le résultat opérationnel courant s’élève à 0,326 M€ (contre 0,803 M€ sur le 1er semestre 2012) et le résultat net à 0,177 M€ (contre 0,654 M€ sur le 1er semestre 2012).

Le groupe de production et de distribution Moonscoop est en redressement judiciaire depuis le 20 juin dernier. Benoît et Christophe di Sabatino ont été révoqués le 31 juillet de leurs fonctions respectives de membre du conseil de surveillance et de président du directoire. Ils restent salariés de l’entreprise. Début août, le Tribunal de commerce de Paris a étendu les pouvoirs de l’administrateur judiciaire en charge de la société, Maître Gérard Philippot, afin qu’il en devienne le représentant.

Zagtoon lance Zag Records, filiale spécialisée dans la musique, et rachète l’ancien catalogue musical de Saban (plus de 300 titres dont Goldorak, Starsky et Hutch, Inspecteur Gadget, …) auprès de Disney.

Moïse Kissous (Groupe Steinkis)  détient désormais 100% du capital de Jungle !, après le rachat des 50% de Gallimard.

///INTERNATIONAL///

>>> TV

sa  
Les Simpson
©
Fox
La Fox a annoncé que la série Les Simpson aurait droit à sa 26ème saison. Elle devrait être marquée par la mort d'un des principaux personnages de la série.

Disney va lancer en janvier 2014 une chaîne gratuite ciblant les enfants et la famille en Allemagne. Pour cela, le groupe avait racheté fin 2012 la chaîne Das Vierte. Financée par la publicité, elle sera en concurrence directe avec Super RTL, que Disney détient en JV à 50/50 avec RTL Group. L’avenir de sa participation dans Super RTL n’est pas tranché. Disney détient également 31,5% de RTLII sur le gratuit et compte 3 chaînes sur le payant (Disney Cinemagic, Disney XD et Disney Junior).

DreamWorks Animation va fournir à Super RTL plus de 1 100 demi-heures de programmes sur les cinq prochaines années.

Zodiak Kids a conclu un accord avec trois sociétés de production indépendantes britanniques lui donnant un droit de premier regard sur leurs développements : Kindle Entertainment, Collingwood & Co et A&O Studios. Zodiak Kids investira dans les projets sélectionnés tandis que Zodiak Rights prendra en charge la distribution internationale.

Disney XD a commandé une 3ème saison de Ultimate Spider-Man à Marvel Television.

  sa
Henry Hugglemonster
©
Brown Bag Films
La production de la deuxième saison (52 x 11’) de Randy Cunningham: 9th Grade Ninja a commencé chez Boulder Media (Irlande) et Titmouse (USA) pour Disney XD EMEA.

Disney Junior a commandé une deuxième saison de Henry Hugglemonster, série produite et fabriquée par Brown Bag Films. Le studio irlandais annonce désormais un effectif de 150 permanents.

Disney Junior et Nelvana Studio vont coproduire à 50/50 un spécial de 44 minutes, Lucky Duck écrit par Michael G. Stern et réalisé par Don Kim. Nelvana Enterprises détient la seconde fenêtre d’exploitation TV de ce film.

La saison 2 de Teenage Mutant Ninja Turtles fait ses débuts sur Nickelodeon.

Nickelodeon a commandé deux nouvelles séries de 26 épisodes : Bad Seeds et Pig Goat Banana Cricket.

sa  
Sarah & Duck
© Karrot Entertainment
Une deuxième saison de Sarah & Duck, pour les 3- 6-ans, a été commandée par BBC Worldwide pour les déclinaisons internationales de CBeebies. Le programme de Karrot Entertainment sera diffusé internationalement et sur CBeebies U.K. courant 2014.

TELETOON Canada a acquis les droits des spéciaux (3 x 44’) Mighty Mighty Monsters, produits par Bron Animation, auprès de Shaftesbury.

DHX Media a mis en production une comédie en 2D, Looped, pour YTV au Canada et prévendue à Super RTL en Allemagne. Destinée aux 6 – 12 ans, la série a été créée par Todd Kauffman et Mark Thornton, de Neptoon Studios, par ailleurs réalisateurs de Total Drama Island.

La marque Mainframe Entertainment est désormais la division télévision de Rainmaker Entertainment (qui avait acheté Mainframe en 2006). Cette renaissance correspond à la production d’une nouvelle version de la franchise ReBoot et de la série Tiger’s Apprentice.

HIT Entertainment a décidé la mise en production de trois spéciaux de 60’ tirés de ses propriétés Thomas & Friends, Fireman Sam et Mike the Knight. Thomas & Friends : Tale of the Brave, et Mike the Knight : Journey to Dragon Mountain, doivent être disponibles l’année prochaine et Fireman Sam : Heroes of the Storm (titre provisoire) en 2015. HIT Entertainment a également donné le feu vert pour une nouvelle série (26 x 11’) de Thomas & Friends.

HIT Entertainment a annoncé plusieurs ventes de son catalogue, dont Thomas & Friends, Mike the Knight Fireman Sam. En  France a pris les droits vidéo des saisons 6 à 8. De son côté Lagardère Group a fait l’acquisition des droits des saisons 13, 16 et 17 de Thomas & Friends pour Gulli et Tiji. CanalPlay Infinity a acheté les droits des saisons 6 et 7 de Fireman Sam et les saisons 3 à 6 d’Angelina Ballerina. Le diffuseur espagnol Boing a acquis les saisons 15 à 17 de Thomas & Friends et diffusera également le spécial (60’) King of the Railway. Aux Pays-Bas, Netflix ajoute à sa programmation 26 épisodes de la saison 1 de Mike the Knight. En Europe du Nord, AB Svensk Filmindustri a pris les droits de distribution vidéo et numériques de plusieurs propriétés, dont Bob the Builder et pingu. En Europe centrale, la chaîne de Chello Minimax et la chaîne polonaise Minimini ont choisi la saison 2 de Mike the Knight et la saison 9 de Fireman Sam. En Australie, ABC a acquis la saison 17 de Thomas & Friends, le spécial King of the Railway et la saison 2 de Mike the Knight. En Asie du sud-est, Mediacorp a pris la saison 1 de cette série pour Okto, ainsi que la saison 17 de Thomas & Friends. En Amérique latine, Discovery Kids a acquis la saison 17 de Thomas & Friends et King of the Railway.

  sa
Simon's Cat
©
Entertainment One (eOne) Family
Entertainment One (eOne) Family a signé de nouveaux accords de diffusion en Europe pour plusieurs propriétés. MTVA en Hongrie a acquis Peppa Pig, Ben and Holly’s Little Kingdom, Tractor Tom, Mist et le court métrage de Studio Aka Lost and Found. En Ukraine, 1+1 a choisi les six saisons de Peppa Pig, les saisons 1 et 2 de Tractor Tom, le programme pour préscolaires Rob the Robot et Lost and Found. Chello Central Europe a acquis Lost and Found, Simon’s Cat et renouvelé ses droits sur Pat and Stan pour les chaînes Minimax et Megamax. En Norvège,  NRK a pris les saisons 3 et 4 de Peppa Pig, YLE, en Finlande, ceux de Lost and Found. Star Channel, en Grèce, diffusera la saison 3 de Peppa Pig cet automne. Capital TV à Chypre, a acheté les deux premières saisons de Peppa Pig. Noga Communications en Israël a acquis Lost and Found.

KiKA a acquis auprès de CAKE les droits de Poppy Cat, de Coolabi, pour les territoires germanophones. Une saison 2 de 52 x 11’ a été mise en production pour une livraison au printemps  2014. La série a déjà été vendue dans plus de 150 territoires.

En Allemagne, ARD a acquis la première saison de Geronimo Stilton pour diffusion sur ses stations régionales et KiKA, qui avait déjà diffusé la saison 2. En Catalogne, TV3 s’est porté acquéreur des saisons 1 et 2. Vendu dans plus de cent territoires, Geronimo Stilton résulte d’un partenariat entre Atlantyca Entertainment et Moonscoop, avec Rai Fiction, France Télévisions et M6

1461 a lancé la production de la série (52 x 11’) musicale Rollie and Friends, programme en animation 3D pour préscolaires distribué par Foothill Entertainment.

sa  
Royal Academy
© Rainbow
Studio 100 Media a vendu ses versions en animation 3D de Vic the Viking et Heidi à Chello Central Europe. Les séries seront diffusées sur Minimax en Hongrie, République tchèque et Slovaquie, respectivement en 2013 et 2015.

Globo s’est associée au producteur indépendant Mixer pour les deux saisons (26 x 11’), déjà disponibles, de la série Pirlimpimpim. La série en papier découpé bénéficie d’une musique originale de Gilberto Gil.

La série de Nerd Corps Entertainment Slugterra donne lieu à un téléfilm, Slugterra: Ghoul from Beyond, d’une durée d’une heure, actuellement en production. La sortie est prévue pour le printemps 2014.

Rainbow produit une nouvelle série (26 x 30’) pour les 5-10 ans, Royal Academy.

Rai Fiction, GD Animation Fund et la RTVE ont rejoint Atlantyca Entertainment, Imira Entertainment et Inspidea dans la coproduction de la série 2D Bat Pat.

9 Story Entertainment a vendu la série (40 x 11’) Nerds and Monsters produite par Slap Happy Cartoons à ABC TV, en Australie, pour une diffusion mi-2014.

>>> Cinéma


  sa
Despicale Me 2
©
Illumination Entertainment / Universal
Hayao Miyazaki a annoncé qu’il prenait sa retraite. Kaze Tachinu (Le vent se lève) sera son dernier film.

Cloudy with a Chance of Meatballs 2 de Sony cumule près de 80 M$ de recettes dans sa troisième semaine d’exploitation sur le continent nord-américain.

Despicable Me 2 (Illumination Entertainment / Universal) est le grand vainqueur de l’été avec plus de 885 M$ de recettes au niveau mondial dont 363 M$ sur le continent nord-américain et 522 M$ dans le reste du monde.

Monsters University (Pixar/Disney) totalise 737 M$ de recettes au niveau mondial dont 267 M$ sur le continent nord-américain et 470 M$ dans le reste du monde. En 2001, le premier film de la franchise (Monsters Inc) avait généré un peu plus de 560 M$ au niveau mondial.

sa  
Turbo
© DreamWorks Animation
The Smurfs 2 (Sony Pictures Animation) a généré 337 M$ de recettes au niveau mondial dont seulement 70 M$ sur le marché nord-américain. Sorti en 2011, le premier oups avait atteint près de 565 M$ de recettes au niveau mondial dont un peu plus de 140 M$ sur le continent nord-américain.

Turbo de DreamWorks Animation, distribué par la Fox, a généré un peu plus de 200 M$ de recettes au box office mondial dont 82 M$ sur le marché nord-américain.

DreamWorks Animation a annoncé une suite des Croods réalisé par Chris Sanders et Kirk de Micco. Le film a engrangé 585 M$ de recettes au niveau mondial dont 187 M$ sur le territoire nord-américain.

Sony Pictures Entertainment a acquis les droits de distribution du long métrage basé sur le jeu vidéo Angry Birds produit par Rovio. La sortie est annoncée pour le 1er juillet 2016.

La 86ème cérémonie des Oscars se déroulera le 2 mars 2014.

>>> Nouveaux médias

DreamWorks Animation
va produire pour Netflix plus de 300 heures de programmes originaux avec les propriétés issues des longs métrages de la major comme Shrek, Madagascar et Kung Fu Panda ou celles du catalogue de Classic Media. Les premiers programmes seront disponibles courant 2014 sur les plateformes de Netflix.

Netflix est désormais présent aux Pays-Bas et vient de sécuriser pour ce territoire les droits exclusifs en SVoD des films Disney. En Europe, le service est présent depuis janvier 2012 au Royaume-Uni et en Irlande, et depuis octobre dernier dans quatre pays nordiques (Suède, Danemark, Finlande et Norvège). A la fin du 3ème trimestre 2013, Netflix affiche un total de 40 millions de membres dont 32 millions aux Etats-Unis et 9 millions à l’international. Son chiffre d’affaires atteint 804 M€  au 3ème trimestre, en hausse de 22% par rapport à la même période de l’année dernière.

>>> Entreprises / Territoires


Mattel a créé Playground Productions, une filiale dédiée à la création et au développement de contenus multiplates-formes, dirigée par David Voss. Elle travaillera ainsi au lancement de la série Team Hot Wheels : The Origin of Awesome, codéveloppé par Mattel avec Mercury Filmworks.

DHX Media a racheté pour 17,4 M£ la société de production britannique Ragdoll Worldwide, propriétaire notamment de Teletubbies et In the Night Garden. La société était auparavant détenue par BBC Worldwide et un groupe d’actionnaires, dont la fondatrice Anne Wood.

Dreamworks Animation a acheté le catalogue de Chapman Entertainment, incluant des succès tels que Fifi and the Flowertots et Little Charley Bear, ainsi que Roary the Racing Car ou Raa Raa the Noisy Lion.

Technicolor/MPC ouvrira courant octobre à Montréal un nouveau studio d’effets visuels, rassemblant quelque 200 infographistes auparavant disséminés sur quatre sites.

Anima Vitae, société finlandaise, et Creative Media Point, en Malaisie, ont créé conjointement un nouveau studio, Anima Point. La nouvelle entité collaborera avec Trixter, Einstein Film et Anima Vitae pour coproduire le long métrage Hugo, en animation 3D, dont la production commencera l’an prochain pour une livraison en 2016.

/// JEUX VIDEO ///

Le jeu pour téléphone mobile Moi, Moche et Méchant : Minion Rush a été téléchargé plus de 100 millions de fois. Il a été développé par Gameloft en collaboration avec Universal Partnerships & Licensing et Illumination Entertainment.

Fin août, le groupe Disney a lancé un jeu vidéo mélangeant les personnages issus des univers Disney et Pixar. Baptisé Infinity, il est basé sur le même principe que le jeu vidéo Skylander d’Activision. Il marie à la fois le jeu vidéo et des figurines que les joueurs doivent acheter au détail séparément.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous désabonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail