RÉCOMPENSES


sa
Ernest et Célestine
© Les Armateurs / La Partie Productions / Mélusine Productions

Ernest et Célestine
de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, adapté de l'œuvre de Gabrielle Vincent et produit par Les Armateurs et La Partie Productions, a obtenu le Magritte du Meilleur Film. Vincent Patar et Stéphane Aubier ont été distingués quant à eux avec le Magritte du Meilleur réalisateur. Le film a également obtenu le prix du Meilleur son.
Il a également reçu aux Etats-Unis le Prix du Meilleur film d’animation de la Los Angeles Film Critics Association . Ernest et Célestine figure parmi les 5 finalistes pour les nominations à l'Oscar du meilleur film d'animation. Il concourra aux côtés de Moi, moche et méchant 2 (Universal) de Pierre Coffin et Chris Renaud, réalisé intégralement en France par Illumination Mac Guff.

sa
5m80
© Cube Creative Productions

Deux des trois récompenses du Computer Animation festival de SIGGRAPH Asia vont à la France : 5m80, de Nicolas Deveaux, produit par Cube Creative Productions, reçoit le Best of show award ; Sonata, de Nadia Micault, produit par Autour de Minuit Production, reçoit le Jury award.

La Reine des Neiges (Disney) de Chris Buck et Jennifer Lee a été désigné Meilleur film d’animation aux Bafta 2014.

Par ailleurs, la British Academy of Film and Television Arts a décerné ses Children awards. Pour ce qui concerne l’animation, CBeebies est nommée Chaîne de l’année. La catégorie Animation pour enfants revient à Room on the Broom. La catégorie Animation pour préscolaires récompense Timmy Time.

sa
Les as de la jungle
© TAT Productions

Les as de la jungle de TAT Productions distribué par PGS Entertainment a remporté le 10ème Prix export de TV France International dans la catégorie Animation.

Sacrebleu Productions a été élu Producteur d’animation de l’année à l’occasion du 20ème Prix du producteur français de télévision de la Procirep.

Rémi Chayé devient le septième lauréat de la Fondation Groupama Gan pour 2013 avec son premier film d'animation : Tout en haut du monde, produit par Sacrebleu Productions et  Maybe Movies, avec comme partenaires Diaphana, Canal+ et France 3 Cinéma. Ce film est tiré d'un scénario de Claire Paoletti et Patricia Valeix.

sa
Ma Maman est en Amérique,
elle a rencontré Buffalo Bill
© Label Anim

Le long métrage en animation Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, réalisé par Marc Boréal et Thibaut Chatel et produit par Label Anim, vient de remporter trois prix : le Prix Jeune Public, lors la 6ème édition du Festival Graines des Toiles de Gérardmer ; le Grand Prix du Meilleur Film  lors de Reanimania 13, 5ème édition du Festival International du Film d’Animation d’Erevan (Arménie) ; le Coup de cœur du jury, lors du Festival Voix d’Etoiles de Port Leucate. Ces distinctions s’ajoutent à la Mention Spéciale du Jury reçue à l’occasion du dernier Festival d’Annecy et au Best European Film Award  lors du dernier Lucas Film Festival pour la jeunesse de Francfort.

Terrain de jeu réalisé en 2011 par Rémy Schaepman (promotion 2012 de La Poudrière) a reçu le premier prix du jury professionnel du concours en ligne de courts métrages d'animation organisé par Arte France pour les étudiants en cinéma et audiovisuel en France, Belgique et Suisse. Terrain de jeu est un film d'une minute réalisé en première année de formation à la Poudrière sur la thématique "Regards d'enfants". Rideau, le film de fin d'études de Rémy Schaepman, a déjà été diffusé sur Arte en 2012.
 

  NOMINATIONS

Suite au départ en retraite de Didier Brunner, fondateur et Président des Armateurs, Reginald de Guillebon en devient le nouveau Président. Ce dernier détient 90% de la société de production qui a signé quelques-uns des plus grands succès du long métrage d’animation français (Kirikou et la Sorcière, Les Triplettes de Belleville, Ernest et Célestine), le solde étant contrôlé par Média Participations. Il sera entouré de deux Directeurs généraux délégués : Ivan Rouveure (actuel DAF et producteur exécutif) et Marion Delord (par ailleurs Dga d’Hildegarde la holding qui regroupe les différentes participations de Réginald de Guillebon dans l’audiovisuel dont Les Armateurs, Folimage et Le Film Français). Delphine Nicolini est nommée Directrice des développements et assurera conjointement avec Ivan Rouveure la direction opérationnelle de la société. Didier Brunner continuera à suivre le développement et la production des différents projets qu’il a initié.

Quelques mois après le départ de Vincent Chalvon, David Michel quitte également Marathon Média.

Parallèlement à l’arrivée de Gladys Morchoisne en qualité de Directrice générale de l’activité animation, Ingrid Libercier devient Secrétaire générale de Télé Images Productions et Cécile Sady est nommée Productrice artistique animation.

Suite au départ fin décembre de Jean-Pierre Quenet, Directeur des productions depuis 2004, Gaumont Animation a procédé à une réorganisation de ses équipes. Marc Dhrami est promu Directeur des productions. Michael Manaud est nommé Directeur des affaires juridiques et commerciales. Heath Kenny, en charge du développement, est confirmé au poste de Directeur de création/producteur.

Aude de La Villarmois (ex-Marathon Média) rejoint France Télévision Distribution en tant que responsable du pôle licences, au sein de la direction de la distribution et des droits dérivés dirigée par Nathalie Bobineau.

Rick Glankler (ex-Hit Entertainment) prend la direction de la division Kids & Family Entertaniment de FremantleMedia. Il succède à Sander Schwartz.

 

  AGENDA

Cartoon Movie, 5 au 7 mars 2014, Lyon (France)
www.cartoon-media.eu

sa

Fête de l’anim, du 20 au 23 mars 2014, Tourcoing, Lille, Roubaix (France)
www.fete-anim.com
 
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa  
Je vous ai compris
©
Magnificat Films
Arte poursuit sa politique de développement dans le secteur de l’animation. Après la série courte et le long métrage, la chaîne franco-allemande creuse le sillon des téléfilms unitaires. Les Armateurs développe ainsi une adaptation de la BD Un homme est mort de Kris et Etienne Davodeau sur le décès du militant CGT Edouard Mazé au cours de la grève générale de 1950 à Brest. Zadig Productions travaille de son côté sur un scénario original de Raphaël Nadjari, It is the End. En 2013, Arte avait diffusé le téléfilm Je vous ai compris (Magnificat Films) qui retrace l’histoire de trois jeunes hommes au moment du putsch des généraux pendant la guerre d’Algérie.

  sa
Les Lapins Crétins Invasion
©
Ubisoft Motion Pictures
M6 va diffuser prochainement à 20h40 une mini-série d’animation d’humour produite par Pepino Productions d’après une idée originale de Sophie de la Bigne et Alix Baboin-Jaubert. Intitulée Les fines fleurs, le savoir-vivre à la portée de tous (20 x 1’), elle est fabriquée par Autochenille Production. Le duo comique Philippe Chevallier et Régis Laspalès apporteront leurs voix aux deux personnages principaux.

Nickelodeon a commandé une deuxième saison (78 x 7’) des Lapins Crétins produite par Ubisoft Motion Pictures avec France Télévisions. L’accord avec Nickelodeon porte sur la PayTV au niveau mondial.

sa  
LadyBug
©
Zagtoon / Method Animation
Disney Channel a acquis auprès de PGS Entertainment les droits TV payants France de la série LadyBug, produite par Zagtoon et Method Animation pour TF1. Le groupe Disney a également acquis les droits TV payants pour l’Europe, l’Europe de l’Est et la Scandinavie ainsi que les droits TV gratuite pour l’Espagne, l’Allemagne, La Russie et la Turquie.

Les Armateurs viennent de commencer la production de la série Les Grandes Grandes Vacances. D’après une idée originale de Delphine Maury et Olivier Vinuesa, la série est réalisée par Paul Leluc et s’appuie sur le graphisme d’Emile Bravo. Elle comportera 10 épisodes de 26 minutes, sera livrée fin mars 2015 et diffusée sur France 3.

  sa
Les Mystérieuses cités d'or
©
Blue Spirit Productions
Vivement Lundi ! a signé un accord de développement avec France 4 pour la série hybride La science des soucis (39 x 5’). La société rennaise produit actuellement pour France 5 la série Dimitri (26 x 5’) coproduite avec Beast Animation (Belgique) et Nadasdy Film (Suisse), après avoir livré un spécial éponyme en novembre dernier.

Blue Spirit Productions et TF1 ont lancé le développement de la 3ème saison (26 x26’) des Mystérieuses cités d’or alors que la 1ère diffusion de la seconde saison s’est achevée sur Tfou.

sa  
Atomic Puppet
©
Gaumont Animation / Mercury Filmworks / Technicolor
Après Mini Ninjas (52 x 11’) coproduite avec Cyber Group Studios, TF1 Production a lancé le développement d’une seconde série d’animation intitulée Trop royal (78 x 7’).

Flying Bark Productions coproduit Heidi avec Studio 100 Animation pour une diffusion sur Nine en Australie. La série de 39 x 26’, en 3D HD, vise les 5-8 ans et est issue des livres de Johanna Spyri. En France, elle sera diffusée par TF1.

Gaumont Animation a signé un accord de coproduction et de codéveloppement avec la société canadienne Mercury Filmworks et Technicolor pour la série Atomic Puppet (52 x 11’). La série sera diffusée sur Disney XD aux Etats-Unis, en France et dans diverses autres antennes à l’international et sur Teletoon Canada.

  sa
Cosmo, Bud et Boo
©
Techniclor
Technicolor a pris une option sur les droits des personnages Cosmo, Bud et Boo du studio Fun Crew Ltd en vue de produire une série d’animation 2D de 52 x 11’.

Cyber Group Studios a acquis auprès de l’éditeur britannique Templar Publishing les droits d’adaptation du livre écrit et illustré par Jonny Duddle, The Pirates Next Door, publié dans quinze pays.

Superprod Animation et la société de social gaming Adictiz ont conclu un accord pour l’adaptation en série d’animation TV des jeux Paf le chien.

sa  
Les Chroniques de Zorro
©
Cyber Group Studios / Blue Spirit Studio
Cyber Group Studios a vendu à Clan, la chaîne jeunesse de la RTVE (Espagne), la série Les Chroniques de Zorro (26 x 26’) coproduite avec Blue Spirit Studio pour France Télévisions et la Rai et celle des Mini-Ninjas (52 x 11’) coproduite avec TF1 Production pour TF1 et la Rai.

NeweN (groupe Telfrance) assure la distribution de Polo (52 x 6’), série preschool produite par Bayard Jeunesse Animation et La Fabrique d’Images, pour Piwi en France, SVT (Suède) et RTS (Suisse).

Zodiak Kids a vendu la série Sally Bollywood (104 x 13’) produite par Télé Images Productions et Three’s A Company à Qubo aux Etats-Unis. Au Brésil, Globo Sat a acheté les 104 épisodes pour sa chaîne Gloob, de même que Smart Cocuk en Turquie et Discovery India pour ses chaînes Kids en Inde, au Népal, au Bangladesh, au Pakistan, au Sri Lanka, au Bhoutan et aux Maldives. Après avoir acquis les droits de la 1ère saison, Canal+ Pologne, TV5 Monde et Gulli Russie ont fait l’acquisition de la seconde saison.

  sa
Super Four
©
Method Animation / Morgen Studios
PGS Entertainment a signé un accord de premier regard exclusif avec Zagtoon. Le premier projet issu de ce partenariat est la série hybride Ghostforce.

PGS Entertainment prend en charge la distribution mondiale de la série Super Four (52 x 11’ et 3 spéciaux), coproduite par Method Animation et Morgen Studios inspiré de l’univers du fabricant de jouets Playmobil.

PGS Entertainment a fait vendu les droits de la série Les as de la jungle – A la rescousse (52 x 11’) et ceux du spécial Les as de la jungle - Opération banquise de TAT Productions à Cartoon Network Latin America.

PGS Entertainment a prévendu la saison 3 de la série Le Petit Prince produite par Method Animation à la RTBF et VRT (Belgique), ABC (Australie), Télé-Québec et TVO (Canada), DirectSight (Ukraine), LRT (Lituanie), RUV (Islande), MTV3 (Finlande), Workpoint TV (Thaïlande) et Discovery Latin America. Elle présente cette particularité d’intégrer les dessins d’enfants sélectionnés au terme d’un concours.

sa  
Marsupilami
©
Samka Productions
TV Globo (Brésil) a fait l’acquisition auprès de PGS Entertainment des droits des séries Chaplin & Co et Robin des Bois  produites par Method Animation.

Canal 22 (Mexique) a fait l’acquisition auprès de PGS Entertainment des droits de la série Marsipulami produite par Samka Productions.

Gaumont Animation a réalisé les ventes suivantes : à Al Jazeera (Moyen Orient), Gawayn 2 ; à Barnkanalen (Suède), Zombie Hôtel (reconduction) ; à Canal Once (Mexique), Pok & Mok ; à CFI Afrique, La cuisine est un jeu d'enfants ! ; à MTV3 (Finlande), Mouss & Boubidi (reconduction) ; à Okto (Singapour), Mon pote ce fantôme et Pok & Mok ; à Qubo (USA), Les mystères d'Alfred ; à RTBF (Belgique), L'apprenti Père Noël (2de partie) ; à SIC K (Portugal), Galactik Football saisons 1, 2 et 3 ; à Starz (USA), Mouss & Boubidi ; à Télé Québec, L'apprenti Père Noël (reconduction) ; à True Visions (Thaïlande), Gawayn 2, La petite géante, Zap Collège, Patates & Dragons, Canards extrêmes, Les Baskerville ; à TV5 Monde, Pok & Mok.

  sa
Oggy et les cafards
©
Xilam Animation
Xilam Animation a vendu Daltons 1 et 2 à MTV OY (Finlande) et Irib Media Trade (Iran) ; Tupu à ZDF (Allemagne) et  Noga Communication (Israël) ; Zig & Sharko 1 et 2 à Viacom 18 (Inde) et Disney Asia ; Oggy 4 à Dea Kids (Italie) ; Oggy 1 et 2 à Discovery Kids (Italie). Par ailleurs, Xilam assure la distribution de la série What’s The Big Idea ?, produite par Planet Nemo Animation. La série a été vendue à TV Uruguay, MBC (Emirats) et YLE (Finlande).

En France, Xilam a vendu à Idipper : Flapacha où es-tu ? (52 x 13’ ou 26 x 26’) ; Zig & Sharko 1 (78 x 7’ ou 26 x 26’) ; Daltons 1 (78 x 7’ ou 26 x 26’) ; La famille féerique (26 x 26’) ; Rahan (26 x 26’) ; Mr. Bébé (52 x 3’3’ ou 8 x 26’) ; Rantanplan (75 x 1’30 ou 4 x 26’) ; Oggy et les cafards 1 à  3 (117 x 7’ ou 65 x 26’) ; Les zinzins de l’espace 1 et 2 (104 x 13’ ou 52 x 26’) ; Ratz (26 x 26’) ; Shuriken School – The Series (26 x 26’) ; Tupu (26 x 26’) ; Dragon Flyz (26 x 26’).

sa  
Code Lyoko Evolution
©
Moonscoop
Moonscoop avait annoncé fin novembre que Jojo Channel (Digiturk) avait acquis les saisons 1 à 4 de Code Lyoko de même que Code Lyoko Evolution, soit un total de 123 demi-heures. La série hybride Code Lyoko Evolution, coproduite par France Télévisions et Canal J, avait auparavant séduit les diffuseurs suivants : Noga en Israël, P&P en Serbie, Play Media en Bulgarie, RTBF en Belgique, MTV Oy en Finlande, Karousel en Russie, Canal Panda au Portugal, RAI Gulp en Italie, Measat en Malaisie, Mediacorp à Singapour, Cineplex en Thaïlande, Megamax en Hongrie et Roumanie, Viettel au Vietnam, Spacetoon en Indonésie, Star Channel en Grèce.

Cyber Group Studios a vendu la série Mini Ninjas (52 x 11’) à Disney XD en France et en Russie, Télé-Québec au Canada et VRT en Belgique. La série est coproduite par TF1 Production, Cyber Group Studios (qui assure la production exécutive et la distribution internationale) et Enanimation (Italie) pour TF1 et la Rai.

  sa

Caliméro
©
Gaumont Animation

Lagardère Entertainment Rights a vendu à Clan, la chaîne jeunesse de la RTVE (Espagne), la série Scary Larry produite par OuiDo Productions (ex-Genao Productions), 1492 Television (USA) et Cartoon Pictures pour Canal+ Family.

La série inédite Caliméro produite par Gaumont Animation a été lancée sur TF1 le dimanche 9 février. Elle compte 104 épisodes de 11 minutes.

La série (52 x 11’) de TAT Productions Les As de la Jungle à la rescousse est diffusée sur France 3 dans Ludo depuis décembre.  Elle a déjà été pré-vendue dans plus de 100 pays.   

France 3 a profité du Festival de la BD d’Angoulême pour annoncer trois nouvelles adaptations : Schumi (Cross River Productions) d’après le BD de Zidrou et E411 aux éditions Paquet, Anatole Latuile (Label Anim) d’après les albums écrits par Anne Didier et Olivier Muller et illustrés par Clément Devaux chez BD Kids et Jean-Michel le caribou des bois (Autour de Minuit Productions) publié chez Acte Sud Junior.

La nouvelle grille de France 4, qui fera une place plus large aux programmes jeunesse en journée, sera lancée le 17 mars prochain.

A compter de mi-janvier, France 5 a créé une case Zouzous tous les dimanches matin de 6h45 à 7h55. L’offre jeunesse est donc désormais présente tous les matins dans la grille de la chaîne.

France 5 a fait l’acquisition auprès de Happy Audience de la série préscolaire Boj (52 x 11’) produite par la société britannique Pesky, le studio irlandais Kavaleer Productions et Cloth Cat au Pays de Galles pour CBeebies (R-U), Sprout (Etats-Unis), ABC (Australie), RTE (Irlande), S4C (Pays de Galles), YLE (Finlande) et Yoopa (Canada).

sa  
Copy Cut
©
Normaal Animation
Canal+ a fait l’acquisition des droits de diffusion de la série coréenne Cloud Bread (78 x 7’) distribuée par Cyber Group Studios. Produite par GIMC, Carloon et DPS, elle a été également achetée par YLE (Finlande), TG4 (Irlande), Television de Galicia (Espagne) et E-Vision (Emirats arabes unis).

Copy Cut (52 x 13’) de Normaal Animation et Les Crumpets (52 x 13’) de 4.21 Productions, deux séries inédites, ont été diffusées dans la case Cartoon+ de Canal+ Family à l’occasion des fêtes de fin d’année.

La 19ème saison des Simpson (Fox), inédite en clair, est diffusée sur W9 depuis début janvier. Elle est programmée du lundi au vendredi à 19h50 et le samedi à 20h10.

6ter a battu son record d’audience depuis sa création en décembre 2012, avec la diffusion le 30 décembre dernier du long métrage Wall-E de Pixar/Disney (438 000 spectateurs pour 1,7% de part d’audience).

Télétoon+ a acquis auprès d’Entertainment One Family les droits  de diffusion du spécial The Magic Hockey Skates produit par Amberwood Entertainment.

Disney XD a acquis auprès de The Box Distribution les droits de diffusion de la série Supa Strikas (39 x 26’) produite par la société sud-africaine Strika Entertainment.

La Chaîne du Père Noël proposée par Lagardère Active a été proposée pour la 3ème année consécutive en exclusivité aux abonnés de CanalSat du 1er décembre 2013 au 5 janvier 2014.

>>> Cinéma


  sa

Minuscule, la vallée des fourmis perdues
©
Futurikon

Démarrage en fanfare fin janvier pour Minuscule, la vallée des fourmis perdues, réalisé par Thomas Szabo  et Hélène Giraud, produit par Futurikon, avec près de 850 000 entrées pour ses trois premières semaines d’exploitation. Sorti une semaine plus tôt par Disney, le dernier film de Miyazaki, Le vent se lève, totalise un peu plus de 600 000 entrées en 4 semaines d’exploitation.

Il a ouvert la période des sorties des vacances de février qui s’annonce chargé avec pas moins de six autres longs métrages d’animation dans les salles. Jack et la mécanique du cœur (EuropaCorp) de Mathias Malzieu et Stéphane Berla sort le 5 février en même temps que Tempête de boulettes géantes 2 (Sony). Les deux films sont au coude à coude avec 310 000 entrées pour le premier et 320 000 entrées pour le second après les deux premières semaines d’exploitation.

sa  
Tante Hilda
©
Folimage
Le 12 février, ils seront rejoints dans les salles par M. Peabody et Sherman : les voyages dans le temps (DreamWorks Animation) et Tante Hilda de Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux (Folimage). Le premier rassemble 285 000 spectateurs en 1ère semaine  et le second 30 000. Enfin le 19 février, c’est au tour de La Grande aventure Lego (Warner) et de Tarzan en 3Ddu producteur allemand Constantin Films distribué par Metropolitan Film Export de tenter de séduire les spectateurs français.

Adapté d’un conte de Hans Christian Andersen, La Reine des Neiges (Disney) a attiré 4,9 millions de spectateurs dans les salles.  Sorti le 4 décembre, le film s’inscrit très au-delà des scores enregistrés l’année dernière par Les mondes de Ralph (1,7 million d’entrées).

  sa

Loulou l'incroyable secret
©
Prima Linéa

Sorti le 20 novembre, L’apprenti Père Noël et le flocon magique de Luc Vinciguerra produit par Gaumont Animation parvient à se hisser au niveau des scores du premier opus avec 630 000 entrées. En 2010, L’apprenti Père Noël avait attiré 600 000 spectateurs dans les salles.

De son côté, Loulou l’incroyable secret, réalisé par Grégoire Solotareff et Eric Omond, produit par Prima Linéa et distribué par Diaphana, totalise près de 170 000 spectateurs. Dix ans plus tôt, Loulou et autres loups avait rassemblé près de 550 000 spectateurs.

Sorti le 25 décembre, le long métrage de Ben Stassen, Le manoir magique produit par nWave Pictures, coproduit et distribué par StudioCanal, a franchi la barre du million de spectateurs à sa septième semaine d’exploitation.

La sortie américaine d’Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier (Les Armateurs) est assurée par GKids. Elle est programmée pour mars 2014. Le casting américain rassemble Forest Whitaker dans le rôle d’Ernest, Mackenzie Foy dans celui de Célestine et Lauren Bacall dans celui de La Grise. Le film a été projeté pour la première fois dans sa version américaine au Festival de Sundance (du 16 au 25janvier 2014).

sa  
Astérix : le domaine des dieux
©
M6 Studio
Pour les vacances de Pâques, sont annoncés notamment Clochette et la fée pirate (Disney) le 2 avril et Rio 2 (Fox) de Carlos Saldanha le 9 avril.

Astérix : le domaine des dieux de Louis Clichy et Alexandre Astier produit par M6 Studio est annoncé par SND pour le 26 novembre 2014. La fabrication du film se partage entre le studio créé spécifiquement par Mikros Image à Levallois-Perret et Grid en Belgique.

Arte coproduit The Red Turtle, le premier long métrage de Michaël Dudok de Wit. Ecrit en collaboration avec Pascale Ferran, il sera coproduit par Why Not Productions et Wild Bunch avec le Studio Ghibli. La production exécutive sera assurée par Prima Linéa. Arte confirme ainsi sa volonté de coproduire un long métrage par an.

sa  
Tout en haut du monde
© Sacrebleu Productions
Le long métrage Tout en haut du monde, de Rémi Chayé, produit par Sacrebleu Productions, est entré en fabrication le 16 décembre 2013. D’après un scénario de Claire Paoletti et Patricia Valeix, le film a obtenu l’avance sur recettes, l’aide aux nouvelles technologies et l’aide à l'écriture du CNC et bénéficie notamment du soutien de France 3 et Canal +. Il est annoncé en salles en septembre 2015. Le budget s’élève à 6,2 M€ dans le cadre d’une coproduction qui rassemble Maybe Movies, 2 Minutes et le Danois Norlum (à hauteur de 10%). Diaphana assurera la distribution et ventes DVD / VOD, Urban la distribution et les ventes internationales.

Ubisoft Motion Pictures et Sony Pictures Entertainment ont annoncé le développement conjoint d’un long métrage d’animation tiré de la licence Les lapins crétins.

Les Armateurs travaille actuellement sur trois projets de longs métrages d’animation. French Riviera d’après un graphisme de Monsieur Z est développé conjointement avec Studiocanal. Une nouvelle version du scénario est en cours d’écriture. Adapté du livre de Yasmina Khadra, Les hirondelles de Kaboul est coproduit avec Mysteo et sera coréalisée par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec. L’entrée en production est prévue pour 2015. Enfin, Les Armateurs travaille sur Marzi, roman graphique de Marzena Sowa et Sylvain Savoia, adapté par Jean Regnaud et réalisé par Jean-Christophe Roger. Par contre, le projet Swing Popa Swing avec Sylvain Chomet n’est plus à l’ordre du jour.

Prima Linéa travaille sur trois projets de longs métrages d’animation. En coproduction avec Rectangle Productions, la société vient de terminer le pré-développement de Nini dans les grands magasins, le premier long métrage d’animation réalisé par Valérie Lemercier. Pathé et Wild Bunch viennent de signer un accord de codéveloppement sur ce film au budget estimé à  15 M€. Prima Linéa développe également un film adulte avec l’adaptation en animation par Martin Provost de Bifteck, son livre éponyme publié aux Editions Phébus. Enfin, c’est avec Morenzo Mattotti que Prima Linéa travaille à une adaptation de La fameuse invasion des ours en Sicile, un classique de la littérature enfantine écrit par Dino Buzatti.

  sa

Phantom Boy
©
Folimage

Folimage développe sur cinq projets de longs métrages d’animation sous la houlette de Jacques-Rémy Girerd qui va désormais se consacrer pleinement au rôle de producteur et abandonner la réalisation. Phantom Boy, le nouveau film de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, est attendu courant 2015. Il sera distribué par Diaphana. Benoît Chieux, qui a coréalisé Tante Hilda, développe un projet destiné aux tout- petits, Mister Sirocco. Youri Tcherenkov, réalisateur du court métrage Le Père Frimas, travaille sur un projet intitulé Maximka. Deux anciens étudiants de La Poudrière, Camille Rossi et Frédéric Schaeffer,  travaillent sur l’adaptation d’un roman publié chez Nathan, Affreux, sales et gentils. Le graphiste suisse, Etienne Delessert, travaille avec Jean-Claude Carrière à l’adaptation de l’un de ses albums, La corne de brume. Le studio souhaiterait passer d’un film tous les trois ans à un film tous les ans et demi.

sa  
Une chambre bleue
© Sacrebleu Productions
Les courts métrages suivants en production chez Sacrebleu Productions : Acoustic Kitty de Ron Dyens ; Sirenashow de Yann Jouette. Le court métrage Beach Flags, de la réalisatrice iranienne Sarah Saidan, est en cours de post-production. La distribution du court métrage Une chambre bleue, du réalisateur polonais Tomasz Siwinski, a commencé.

Selon les données provisoires du CNC, la fréquentation cinématographique a atteint près de 193 millions d’entrées en 2013, soit un recul de 5,3% par rapport à 2012. La part de marché des films français est estimée à 33,3% (40,3% en 2012) et celle des films américains à 53,9% (42,7% en 2012). Le début de l’année 201 démarre sous de meilleurs auspices avec 17,9 millions d’entrées, en hausse de près de 23% par rapport au même mois de l’année dernière. La part de marché des films français est de 39% en janvier.

Selon les estimations de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, la fréquentation cinématographique aurait baissé de 4,4% en 2013 à 908 millions d’entrées (contre 947 millions l’année précédente) dans les 26 territoires de l’Union européenne pris en compte dans l’étude.

>>> Nouveaux Médias

Gulli Replay a totalisé en janvier, toutes plates-formes confondues, 12,4 millions de vidéos vues, soit un record historique. Porté par l’arrivée sur Windows 8, la seule application mobile totalise 2,7 millions de vidéos vues, en hausse de 200% depuis septembre.

  sa

Les Kassos
©
Bobby Prod

Les Kassos, la websérie d'animation pour adulte produite par Bobby Prod et Canal +, a été lancée le 5 décembre sur YouTube et le site web de la chaîne. Diffusée sous le label Canal Factory (le label "nouveau talent" de Canal +), la série parodique montre les rendez-vous délirants entre une assistante sociale et des personnages issus des émissions TV, jeux vidéos, BD et films des années 80-90.  http://www.youtube.com/user/LesKassosCanal

Camera Lucida, Radio-France et France Télévisions coéditent une application centrée sur Pierre et le loup, de Prokofiev, comportant 9 activités musicales, ludiques et poétiques, un film d’animation de 30 minutes et des séquences inédites.

Forte de plus de 1,7 million de téléchargements pour la France uniquement sur l’App Store et Google Play depuis son lancement le 12 juillet 2013, l’appli mobile Oggy, développée par Xilam Animation et Playsoft Games, est maintenant sur l’App-shop Amazon accessible sur Android et Kindle Fire.  Une sortie internationale de l’appli est programmée pour le 1er semestre 2014.

sa  
Hubert & Takako
© Xilam Animation
Hubert & Takako, la série de Xilam Animation diffusée depuis début novembre sur Canal + Family, est maintenant sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Tumblr avec de nombreux contenus interactifs.

Studio 100 et mixtvision Digital Gmbh ont lancé l’appli Maya l’abeille : fête des fleurs. Elle est disponible en dix langues au prix de 2,69 €.

Francetv Pluzz, le service de catch-up de France Télévisions, est désormais disponible sur CanalSat à la demande.

PluzzVàd, l’offre de vidéo à la demande payante de France Télévision Distribution, a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 4,6 M€ net en 2013, en hausse de près de 50% par rapport à l’année précédente et vise plus de 6 M€ en 2014. 46% des achats portent sur des programmes TV (30% en valeur) et 54% sur des longs métrages (70% en valeur). Le catalogue est composé de 4 000 programmes TV et 2 000 films. FTD  réalise 20% de ses ventes sur iTunes et 20% sur Orange.

Piwi+ a désormais son appli gratuite destinée aux 2/6 ans, sur tablettes iOS et Android.

>>> Exploitations dérivées

Zodiaks Kids CP Paris
et Hachette Jeunesse vont développer une gamme de produits d’édition autour de la série Lolirock (52 x 26’) produite par Marathon Media pour France Télévisions et Disney Channel France.

La série DOFUS : Aux Trésors de Kerubim, produite par Ankama Animation pour France Télévisions, arrive en DVD le 20 novembre à la FNAC et sur Ankama Shop. Cette édition spéciale FNAC, éditée par France Télévisions Distribution, reprend la première moitié de la série (52 x 13’). Elle comprend une figurine inédite du personnage principal compatible avec la gamme de jeux de plateau Krosmaster.

>>> Entreprises / Territoires

Ellipsanime (groupe Media Participations) a repris fin janvier la société de production Moonscoop auprès du Tribunal de commerce de Paris pour un montant de 600 000 €. Deux salariés sont repris sur les vingt-cinq en poste. La société était placée en redressement judiciaire depuis le 20 juin dernier.

Les sociétés Onyx Films, Method Animation et Chapter2 ont fusionné pour donner naissance à On Entertainment. La nouvelle entité sera active sur les marchés de l’animation (2 longs métrages et trois séries par an) et du tournage en vues réelles. Selon Les Echos, elle a fait entrer à son tour de table la société financière Ohana Capital, la société d’investissement de Laurent Dassault et le Groupe AB, qui va devenir le distributeur des futures productions jeunesse de la société.

Pour l’exercice 2013, le résultat de Xilam s’établit à 12,9 M€, contre 10,2 M€ l'année précedente. Le chiffre d'affaire réalisé par le catalogue atteint 3,2 M€ contre un peu plus de 2 M€ en 2012.

Les sociétés ChezEddy, la Compagnie générale des effets visuels et AutreChose ont créé une structure commune, The Bridge, détenue à parité, pour regrouper leur savoir-faire et pouvoir adresser des projets d’envergure internationale.

Woods Media Group, dirigé par l’Américain Tom Woods, a fait l’acquisition de Ramsès 2, société de postproduction image et son de dessins animés.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

sa  
Uncle Grandpa
© Cartoon Network Studios
Disney Channel a fait son entrée sur le marché de la télévision gratuite en Allemagne le 17 janvier dernier.

Cartoon Network commence en janvier la diffusion de Pokémon the Series : XY, nouvel avatar de la franchise.

Cartoon Network a commandé 13 épisodes d’une demi-heure supplémentaires des séries Steven Universe et Uncle Grandpa, produites l’une et l’autre par Cartoon Network Studios.

La production de la série Exchange Student Zero, le premier projet de Cartoon Network faite dans la zone Asie-Pacifique pour une distribution internationale, a commencé. La série de 13 x 22’ est produite par la société australienne Bogan Entertainment Solutions (BES) et doit être livrée en 2015. Un autre projet régional de Cartoon Network à vocation internationale est Monster Beach, TV special de 70’ également produit par BES.

Cartoon Network, Graphic India et POW! Entertainment se sont associés pour le lancement d’un téléfilm (66’), Chakra: The Invincible, diffusé pour la première fois sur Cartoon Network fin novembre. Chakra est une création récente de Stan Lee et le premier super-héros indien...

  sa

Star Wars Rebels
©
Lucasfilm Animation

Le Hub Network commencera le 1er février la diffusion de Stan Lee's Mighty 7, premier film (90’) d’une trilogie tirée de l’œuvre de Stan Lee.

La nouvelle série déclinée de la franchise Star Wars sera diffusée sur les chaînes Disney XD dans le monde à partir de l’automne. Star Wars Rebels est produite par Lucasfilm Animation

Disney Junior a commandé des saisons 3 de Sofia the First et Doc McStuffins et une saison 4 de Jake and the Never Land Pirates.

Une saison 2 de 26 épisodes de la série Paw Patrol pour les préscolaires est désormais diffusée chaque jour en semaine sur les chaînes Nickelodeon à travers le monde. La série, coproduite avec Spin Master Entertainment, se présente comme une introduction à la citoyenneté.

Entertainment One (eOne) a vendu les saisons 3 à 6 de sa propriété Peppa Pig à Discovery Kids Amérique latine pour diffusion en 2014.

La société irlandaise Sixteen South a commencé le développement d’une série (52 x 11’) 2D pour préscolaires, tirée de la série de livres illustrés Claude d’Alex T. Smith, diffusés par Hodder Children’s Books en 16 langues sur les 5 continents.

sa  
Teenage Fairytale Dropouts
© Anima Estudios
CAKE Entertainment va coproduire avec The People’s Republic of Animation une adaptation en série d’animation (52 x 11’) de l’application Fruit Ninja, créée et développée par Halfbrick Studios.

CAKE détient désormais les droits de distribution de la saison 4 de Dennis the Menace and Gnasher. Les 52 épisodes ciblent les 7-12 ans et sont produits par Red Kite Animation et Sticky Pictures.

9 Story Entertainment a vendu Teenage Fairytale Dropouts à HBO en Asie, TVE en Espagne, Sun Network en Inde, Noga en Israël et Orlando Kids en Croatie. La série de 52 x 11’, destinée aux pré-adolescents, a été créée et produite par Anima Estudios, en coproduction avec SLR Productions, Home Plate Entertainment et Telegael.

9 Story Entertainment a vendu la série (80 x 11’) pour préscolaires  Peg + Cat, créée par Jennifer Oxley (Little Bill, The Wonder Pets!) et Billy Aronson (Rent, Postcards from Buster) à différents diffuseurs internationaux : ABC TV (Australie), HOP (Israël), Mini-Mini (Pologne), E-Junior (EAU), Zee Learn (Inde) et Disney Korea.

9 Story Entertainment a vendu la comédie Camp Lakebottom à Disney Channel Hong Kong et Taïwan. Les saisons1 et 2 de Artzooka!, programme sur l’art qui combine animation et vues réelles, ont été achetées par Sun Media en Inde, les saisons 1 et 2 du programme d’ « edutainment » Making Stuff par  TV3 en Thaïlande et par Zee Learn pour le  subcontinent indien. Par ailleurs, Discovery Kids Asia a acheté les saisons 3 de Wild Kratts et de Finding Stuff Out, et les saisons 1 et 2 de Making Stuff. Zee Learn (Inde) et Disney Korea ont chacun acquis Peg + Cat, et Animax Korea  la saison 1 de Almost Naked Animals.

DHX Media a conclu plusieurs ventes en Asie. Okto, la chaîne gratuite de MediaCorp (Singapour), a acheté la saison 6 de Johnny Test. Le service de télévision à la demande de MediaCorp a acquis 228 demi-heures de programmes (Bo on the GoPirates, Adventures in Art, Shezow, Dino Squad, Sushi Pack et World of Quest). New Media Global (Indonésie) a acquis les saisons 1 et 2 de Shelldon pour la SVOD. M&V Co. (Corée) a pris les droits DVD de la saison 2 de Inspector Gadget et de la saison 4 de Caillou. Movie Toons, un lot de programmes longs, a été vendu à Disney Channel Japon. KTH (Corée) a acquis les saisons 1 et 2 du programme pour préscolaires Super Why, les saisons 1 à 3 de Animal Mechanicals et la saison 5 de Monster Math Squad. Cheers Media  a acquis Super Why pour le Vietnam et la Birmanie.

  sa

Maya l'abeille
©
Studio 100 Media

Studio 100 Media a vendu Maya l’abeille à Disney Junior pour différents marchés asiatiques. La série en animation 3D de 78 x 12’, produite par Studio 100 Animation à Paris en association avec TF1 et la ZDF, est donc diffusée depuis janvier dans les territoires suivants : Brunei, Cambodge, Timour oriental, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Mongolie, Birmanie, Palau, Papouasie Nouvelle Guinée, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam, Hong Kong et Macao. La nouvelle version a été vendue dans 150 territoires. Elleest programmée par ailleurs ce mois-ci sur Tiny Pop au R-U.

La série pour préscolaires Ella Bella Bingo, coproduction entre August Media Holdings et Kool Produktion AS (Norvège) sera diffusée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord via Jeem TV (ex-Al Jazeera Children's Channel). Le diffuseur norvégien NRK a récemment commandé 52 épisodes supplémentaires. La saison 2 est en instance de livraison, la saison 3 attendue pour l’été.

Les deux premières saisons de la série d’aventures pour garçons Matt Hatter Chronicles seront diffusées au printemps 2014 par RAI Gulp en Italie et le service d’OFLAZ Media Group, Kidz, en Turquie. Canal Panda (Portugal) a renouvelé ses droits pour une saison 3, à diffuser à l’automne prochain avec le soutien d’une gamme de produits dérivés. La série est coproduite par Platinum Films et Dream Mill.

MediaCorp a conclu un accord avec Animasia pour la diffusion de deux propriétés relatives au football sur MediaCorp Suria, à Singapour : la série de 39 épisodes Supa Strikas et Bola Kampung the Movie.

>>> Cinéma

sa  
La grande aventure Lego
© Lin Pictures / Warner
La grande aventure Lego, produit par Lin Pictures et distribué par Warner, de Phil Lord et Christopher Miller totalise près de 130 M$ pour ses dix premiers jours d’exploitation sur le continent nord-américain.

La Reine des Neiges approche du milliard de dollars de recettes au box-office mondial avec 380 M$ de recettes sur le continent nord-américain et 580 M$ dans le reste du monde.

Cloudy with a Chance of Meatballs 2 de Sony cumule près de 120 M$ de recettes sur le continent nord-américain et près de 150 M$ dans le reste du monde.

Studio 100 Media a signé avec Universum Film pour la distribution des longs métrages Maya the Bee, Vic the Viking, Heidi et Blinky Bill dans les territoires germanophones. Le premier sera Maya the Bee—Movie, coproduit avec Buzz Studios. Cette production en 3D relief est attendue en salles en Allemagne en septembre 2014. Studio 100 Film, nouveau département de Studio 100 Media, gérera les ventes pour les quatre films.

  sa

Shaun le mouton
©
Aardman / Studiocanal

Coproduit par Aardman et Studiocanal, le film Shaun le mouton, réalisé par Richard Starzak et Mark Burton, vient d’entrer en tournage à Bristol, au Royaume-Uni. Le film est annoncé pour le 1er avril 2015 dans les salles françaises.

Le 7ème opus de la saga Star Wars (Disney) sera dans les salles le 18 décembre 2015.

Le réalisateur Ari Folman (Le Congrès, Valse avec Bachir) va adapter en long métrage d’animation Le Journal d’Anne Frank. Il sera produit par Purple Whale Films, une nouvelle société basée en Belgique, coentreprise entre Bridgit Folman Film Gang, la société de production de production israélienne d’Ari Folman et Entre Chien et Loup la société de production belge de Diana Elbaum. La production du film devrait démarrer dans le courant de l’hiver 2014. 

La société nWave Pictures lancera en 2014 deux nouveaux films 4D de 12 mn conçus pour les parcs à thème et d’attractions à partir du dernier long métrage de Ben Stassen, Le manoir magique sorti fin décembre en France : The House of Magic : The 4D Experience au printemps et The Haunted Maison en octobre pour Halloween.

>>> Nouveaux médias


sa  
Bob l'éponge
© Nickelodeon
Plus de 200 heures de programmes Nickelodeon seront disponibles sur la plateforme chinoise Sohu, dont SpongeBob SquarePants et Teenage Mutant Ninja Turtles. Cet accord entre Viacom International Media Networks (VIMN) Asia et Sohu Video concerne 389 millions d’utilisateurs chinois, qui accéderont à ces contenus sous-titrés ou doublés en mandarin.

Netflix souhaite lever 400 M$ au cours du premier trimestre 2014 via un nouvel endettement pour accélérer son développement international et financer ses futures productions originales. Ce poste représente aujourd’hui moins de 10% des dépenses globales dans les contenus.

La série de DreamWorks Animation Turbo FAST a été lancée en exclusivité sur Netflix en décembre. C’est la première série originale pour enfants diffusée par la plateforme dont Jeffrey Katzenberg déclare qu’elle « révolutionne l’industrie de la télévision ». Elle sera proposée en plusieurs fois, et non en une seule fois comme la plateforme le fait pour ses séries originales de fiction. 5 épisodes ont été proposés dans un premier temps. Les épisodes suivants seront échelonnés au rythme des vacances scolaires. Turbo FAST est produite par DreamWorks Animation Television et fabriquée par Titmouse Inc. 

Netflix va également proposer à compter du 7 mars pour ses clients nord-américain la nouvelle saison de la série Star Wars : The Clone Wars, produite par Lucas Film Animation et jusqu’ici diffusée par Cartoon Network. Ce transfert s’inscrit dans le cadre du deal entre Disney et Netflix. Les cinq saisons précédentes de la série ainsi que  le long métrage Clone Wars sorti en 2008 seront proposés simultanément par la plate-forme.

Cartoon Network et Lego lance une nouvelle marque Lego Mixels via le site mixels.com puis sur les chaînes jeunesse du groupe Warner. Cette gamme de personnages à construire et à combiner entre eux est soutenue par une série de shorts d’animation produits par Cartoon Network Studios.

  sa

Sheriff Callie's Wild West
©
Disney

Disney a lancé en avant-première sur son site watchdisneyjunior.com ou via son application pour tablettes et smartphones les neuf premiers épisodes sa nouvelle série Sheriff Callie’s Wild West. Son lancement mondial sur les chaînes du groupe Disney n’intervient qu’en 2014.

DreamWorks Animation s’associe avec Fuhu pour lancer au printemps la DreamTab, une tablette Android pour les enfants avec des contenus exclusifs régulièrement actualisés.

Studio 100 a ouvert un département entièrement dédié au Digital. Baptisé Studio 100 Digital, il est dirigé par Tom Reding, anciennement responsable des divertissements et jeux numériques à BBC Worldwide.

>>> Exploitations dérivées

4,5 millions de DVD et Blu-ray de Moi, moche et méchant 2 (Universal) ont été vendus aux Etats-Unis une semaine après la sortie vidéo du film.
                                      
Lego a acquis auprès de la Fox la licence des Simpson. Une gamme complète sera lancée dans le monde entier en mai 2014. En 2012, les ventes du fabricant danois ont atteint 3,1 Mds€. Il est désormais le numéro deux mondial du marché du jouet derrière Mattel mais devant Hasbro.

>>> Entreprises / Territoires

La filiale américaine de Moonscoop, Moonscoop LLC, a été rachetée par Mike Young Productions, actionnaire jusque-là à hauteur de 49%, Nicolas Atlan (Président exécutif de Moonscoop LLC) et JokeBox. La structure est rebaptisée Splash Entertainment. Kabillion, la plate-forme de VoD, reste dans le giron de la nouvelle structure.

NBC Universal a pris 100% du capital de PBS Kids Sprout, en rachetant les parts du groupe public américain PBS et du fonds HIT Television Ventures. Il détenait jusqu’à présent 40% de la chaîne qui sera rebaptisée Sprout, la mention PBS étant retirée. Cette acquisition entraîne la fermeture début 2014 de KidsCo, que le groupe détient à 51% avec le groupe canadien Corus Entertainment. Lancé en 2007, KidsCo était une entreprise conjointe de Sparrowhawk Media (acquis ultérieurement par NBC Universal), DIC Entertainment (acheté ensuite par Cookie Jar) et Nelvana, filiale de Corus Entertainment. En 2012, NBC Universal et Corus avait racheté la part de Cookie Jar. Le service comptait quelque 15 millions d’abonnés dans 90 pays.

AMC Networks a acquis pour 750 M€ auprès de Liberty Global, sa division Chellomedia qui comprend notamment la chaîne JimJam.

Corus Entertainment a été autorisé par le régulateur canadien, le CRTC, à racheter les 50% qu’il ne détenait pas encore dans le capital de Teletoon Canada, société éditrice des versions francophone et anglophone des chaînes Teletoon, Teletoon Retro et Cartoon Network.

DHX Media veut acquérir pour 170 M$, auprès de Bell Media, la chaîne Family et trois services canadiens de Disney : Disney XD et les deux chaînes Disney Junior, anglophone et francophone. La transaction est soumise à l’approbation du CRTC.

Sky Deutschland a renouvelé son accord pluri-annuel avec Disney pour l’Allemagne et l’Autriche. Aux termes de l’accord, Sky a acquis les droits exclusifs pour la télévision payante et la SVOD des prochains films de Disney, incluant les productions de Lucasfilm, Marvel Studios et Disney/Pixar. Les titres seront aussi disponibles à la demande sur Sky Go et Sky Anytime. Disney Junior, Disney XD, Disney Cinemagic et Disney Cinemagic HD restent sur Sky. En outre, la bibliothèque en ligne de Sky, Snap, offre plusieurs films et séries Disney.

Dasym Media, département de Dasym Investment Strategies, a créé un fonds d’investissement doté de 100 M$ destiné à l’acquisition ou à la production de propriétés de potentiel international (la Chine étant explicitement citée) pour la jeunesse et la famille. Tous les types de programmes et tous les médias sont concernés : longs métrages, programmes pour la télévision ou Internet, jeux, spectacles vivants, etc. Les projets seront représentés par Exclusive Media, filiale de Dasym. Le fonds disposera de facilités de crédit octroyées par JP Morgan.

The Walt Disney Company a réalisé pour son exercice 2012/2013 (clos au 30 septembre dernier) un bénéfice net de 6,1 Mds$ (+8%) pour un chiffre d’affaires de 45 Mds$ en hausse de 7%, qui constitue le record historique du groupe.

/// VFX ///

M-GO, plateforme de streaming et joint venture entre DreamWorks Animation et Technicolor, a développé un service en 4K qui sera lancé au printemps 2014 pour les heureux propriétaires des appareils Samsung ad hoc. M-GO proposera un choix de programmes en images 4K, qu’elles soient produites dans cette résolution, postproduites ou gonflées.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail