RÉCOMPENSES

sa
Mademoiselle Kiki et les Montparnos
© Les Trois Ours

Cinq films prétendent au Cartoon d’Or 2014, remis le 25 septembre à Toulouse dans le cadre du Cartoon Forum :
- Boles, Spela Cadez, Slovénie / Allemagne (No History / Hupe Film)
- La bûche de Noël, Stéphane Aubier & Vincent Patar, Belgique / France (PANIQUE! / Autour de Minuit)
- La petite casserole d’Anatole, Eric Montchaud, France (JPL Films)
- Mademoiselle Kiki et les Montparnos, Amélie Harrault, France (Les Trois Ours)
- Mr Hublot, Laurent Witz & Alexandre Espigares, Luxembourg / France (Zeilt Productions / Watt Frame).

sa
Monsieur Hublot
© Zeilt Productions / Watt Frame


La Reine des Neiges (Disney) de Chris Buck et Jennifer Lee a été désigné Meilleur film d’animation aux Oscars 2014. L’Oscar du Meilleur court métrage d’animation a été  décerné à Monsieur Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares d’après l’univers créé par Stéphane Halleux, coproduit par Zeilt Productions (Luxembourg) et Watt Frame (France) avec le concours d’Arte France.

sa
Loulou, l'incroyable secret
© Prima Linéa

Le César du Meilleur long métrage d’animation a été décerné à Loulou, l’incroyable secret d’Eric Omond, d’après l’œuvre de Grégoire Solotareff, produit par Prima Linéa. Celui du Meilleur court métrage d’animation a récompensé Mademoiselle Kiki et les Montparnos d’Amélie Harrault produit par Les Trois Ours.

Le Pacte (distributeur de Minuscule, la vallée des fourmis perdues) a été élu Distributeur de l’année à l’occasion du dernier Cartoon Movie. Les réalisateurs du film produit par Futurikon, Thomas Szabo et Hélène Giraud, ont été désignés pour leur part Réalisateur de l’année. Enfin, la société belge Walking The Dog s’est vue décernée le Cartoon Movie Tributes du Producteur européen de l’année, pour sa participation notamment à La Mécanique du cœur d’EuropaCorp.

Spike 2, unitaire de 35’ produit par TAT Productions et Master Films, a obtenu la mention spéciale Animation pour la TV au Festival International d'Animation de Cordoba en Argentine.

Le film Home Sweet Home,  réalisé par des étudiants de Supinfocom Arles  de la promotion 2013 (Alejandro Diaz, Pierre Clenet, Romain Mazevet et Stéphane Paccolat), remporte le prix du meilleur court métrage d’animation du Siggraph.

Au MIFA, trois des cinq projets présentés par des ex-étudiants de la Poudrière au Concours de projets ont été primés. Côté court, Pépé le morse de Lucrèce Andreae (promotion 2012) a reçu le prix Arte France et Los dias de las muertos, de Pauline Pinson (promotion 2006) le prix SACD. Une semaine de Ferme l’œil, de Claire Sichez (promotion 2011) avec Phuong-Maï Nguyen (promotion 2011) et Claire Paoletti, est le lauréat du prix Ciclic pour les séries et spéciaux TV.

Gulli, Canal J, TiJi, en partenariat avec le SPFA, le CNC, la SACD, ont décerné en juin au MIFA Les Espoirs de l’Animation, auxquels concouraient  les écoles d’animation suivantes : la Poudrière de Valence, Emile Cohl de Lyon, Estienne de Paris, l’EMCA d’Angoulême et l’ESAAT de Roubaix. Le jury professionnel a choisi deux films ex-aequo : Dans ma bulle (ESAAT) et Allo… Chloe ? (la Poudrière). Les Espoirs du public vont à Tatie Tango (EMCA), POC (Estienne) et Dans ma bulle (ESAAT).

 

  NOMINATIONS

Valérie Bourgoin a été nommée Directrice adjointe de l’audiovisuel et de la création numérique du CNC, en remplacement de Ludovic Berthelot qui rejoint la DGMIC. Elle était auparavant chef du service du jeu vidéo et de la création numérique.

Patrick Caetano, directeur financier de Xilam depuis 2001, a rejoint fin août le groupe Aufeminin.com en qualité de directeur financier et administratif. Il est remplacé par Romain Hirschmann, responsable du développement et de la stratégie de Xilam depuis octobre 2012.

Jean-Philippe Randisi a été nommé Directeur général de Zodiak Kids, poste nouvellement créé. Basé à Londres, il aura la charge de l‘ensemble de la division jeunesse du groupe, soit les sociétés de production Marathon Media et Télé Images Productions en France, The Foundation en Grande-Bretagne ainsi que l’entité de distribution internationale dédiée. Il était jusqu’ici vice-président exécutif du département Consumer products d’ITV Studio.
 

  ANNECY

7100 participants de 73 pays ont participé au 38e Festival international du film d’animation d’Annecy. Le Garçon et le Monde, de Alê Abreu (Brésil), remporte le Cristal du long métrage et le prix du public.

Dahee Jeong reçoit le Cristal du court métrage pour Man on the Chair.

Le Cristal pour une production TV va à Burcu Sankur et Goeffrey Godet pour En sortant de l’école,Tant de forêts.

Fuyu Arai obtient le Cristal pour un film de commande avec Nepia, Tissue Animals.

Le Cristal du film de fin d’études est décerné à Daisy Jacobs pour The Bigger Picture.

www.annecy.org
 

  AGENDA

Cartoon Forum, du 23 au 26 septembre 2014, à Toulouse.
forum@cartoon-media.eu 

Mipcom, du   13 au 16 octobre, à Cannes.
www.mipcom.com

Rencontres Animation Formation, 20 et 21 novembre, à Angoulême.
www.rencontres-animation-formation.org
 
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

Quelques mois après avoir cédé le contrôle des Armateurs, Didier Brunner lance une nouvelle société de production, Folivari, avec ses deux enfants, Damien et Pauline Brunner et avec Thibaut Ruby. Elle vient de conclure une convention de développement avec France 5 pour l’adaptation en 26 x 13’ des 24 albums Ernest et Célestine, de Gabrielle Vincent, publiés chez Casterman. Jean Régnaud aura la responsabilité de la bible et des scénarios, Cédric Babouche de la réalisation, Benjamin Renner de la direction artistique, la mise en production devant intervenir avant l’été 2015. Par ailleurs, Folivari a signé les droits d’adaptation en spécial TV (26’) de la bande dessinée, Le grand méchant renard, écrite et dessinée par Benjamin Renner, qui en assurera l’adaptation et la réalisation.

  sa
Jean-Michel, Super Caribou
©
Autour de Minuit
29 projets français sont présentés au 25ème Forum Cartoon de Toulouse. Autour de Minuit présente une série de 52 x 11’, Jean-Michel, Super Caribou, adaptée de la bande dessinée Jean-Michel le caribou est amoureux de Magali Le Huche publiée chez Actes Sud Junior. Un premier spécial de 10 minutes est actuellement en cours de fabrication avec Nadasdy Films (Suisse) et Panique ! (Belgique). Moving Puppet sera présent avec le projet Gérardman/Super-Gerry (40 x 11’), un spin-off en 2D de la série Gorg & Lala (4 saisons initialement diffusées sur Canal+ Family), sélectionné au prochain Cartoon Forum. Par ailleurs, Folimage et Les Armateurs présentent leur premier projet commun : Ana Filoute, série (52 x 5') d'Elena et Fernando Pomares. A noter également la présence de Xilam avec Paprika (52 x 11’), de Millimages avec Pirata & Capitano, de Label Anim avec Space Kangoo un spin-off en 3D de Kangoo Juniors ou encore Everybody on Deck avec Lastman et  Vivement Lundi ! avec le spécial Opération Noël de Bruno Collet.

sa  
Nos voisins les Pirates
©
Cyber Group Studios
Cyber Group Studios vient de signer deux conventions pour produire deux séries de 52 x 11’ : avec France Télévisions pour Nos voisins les Pirates d’après l’œuvre de Jonny Duddle (Templar) ; avec TF1 pour Les enquêtes de Mirette, d’après l’œuvre de Laurent Audoin et de Fanny Joly (Sarbacane). La série est préachetée également par Télétoon, VRT, TV3, et sera réalisée par Florent-Paul Heitz.

OuiDO ! Productions et le japonais Sekiguchi ont développé un accord de coproduction pour produire une série 3D de 52 x 11’, à partir de la peluche Monchhichi, créée en 1974 et connue depuis 1979 en France sous le nom de Kiki. Plus de 70 millions de peluches avec accessoires ont été vendues dans plus de 40 pays. La distribution mondiale sera assurée par PGS Entertainment.

GO-N développe pour TF1 la série Tib et Tatoum (52 x 13’), adaptée de la BD éponyme de Flora Grimaldi et Nicolas Bannister, édité chez Glénat. Par ailleurs, la société développe également pour France 5 la série Simon (52 x 5’) adaptée de la collection (dont Caca Boudin) de Stéphanie Blake publiés à l’Ecole des Loisirs.

  sa
Le Ranch
©
Télé Images Productions
TF1 a commandé une deuxième saison de la série Le Ranch, produite par Télé Images Productions avec Télétoon+ et Equidia en France, DeA Kids et Super en Italie, ARD et KI.KA en Allemagne.Ces 26 nouveaux épisodes porteront la série à un total de 52X26 minutes. La mise en production est prévue à l’automne 2014, pour un début de livraison au deuxième semestre 2015. La série a été mise en avant en avril à travers une opération de promotion avec les restaurants Quick qui proposeront des figurines des personnages et leurs chevaux à collectionner dans les Magic Box. Sur le marché international, la série a été vendue par Zodiak Kids à Ciwen (Chine), SVT (Suède), MTV3 (Finlande), la RTS (Suisse francophone), Noga (Israël), POP TV (Slovénie), CFI (Afrique francophone), BBC Alba (Royaume Uni), NRK Super (Norvège), VRT (Belgique flamande), ainsi que les chaînes payantes Teletoon+ / Canal+ Pologne, Minimax (Europe de l’Est et Europe centrale, pays de l’ex CEI) et Smart Çocuk (Turquie).

sa  
Miru Miru
©
Folimage
Folimage va produire pour Arte la série (30 x 3’) Tu mourras moins bête, adaptée du blog de Marion Montaigne. Par ailleurs, Folimage commence la fabrication de Miru Miru, série (52 x 5’) d'Haruna Kishi livrable à Canal+ fin 2015/début 2016.

Superprod a signé un accord de développement avec France Télévisions pour sa série préscolaire Wubby School

Superprod a acquis les droits d'adaptation des jeux pour mobiles et tablettes Paf le chien auprès de la société Addictiz

  sa
Atomic Puppet
©
Technicolor / Gaumont Animation / Mercury Filmworks
France Télévisions a préacheté la série Atomic Puppet (52 x 11’) produite par Technicolor avec Gaumont Animation et le canadien Mecury Filmworks. Elle fera ses débuts sur France 4 en 2016 et a déjà été acquise par  TELETOON Canada et Disney XD en France et dans d’autres territoires.

Cyber Group Studios vient d’acquérir les droits du nouvel ouvrage de Jonny Duddle, Gigantosaurus, publié déjà dans plus de dix pays et dont les ventes dépassent 100 000 exemplaires en moins de six mois.

Media Valley développe une série adaptée de la collection de livres, L’école des massacreurs dragons, de l’américaine Kate McMullan. En France, elle est publiée par Gallimard Jeunesse.

Créé en 2014 par David Michel, cofondateur et ancien Directeur général de Marathon Media, Cottonwood Media annonce le développement pour la télévision de deux propriétés littéraires américaines. Ollie & Moon est une série  (52 x 11’) pour les 3-7 ans mêlant photographie et animation numérique, tirée de livres à succès de Diane Kredensor (Random House Childrens Books). Squish est une comédie (52 x 11’) pour les 6-11 ans tirée du best-seller de Matthew et Jennifer Holm (Random House Childrens Books).

Selon Satellifax, Millimages aurait fait l’acquisition des droits de Saturnin, personnage créé par Jean Tourane.

Folimage développe La 4e planète, projet transmedia de Jean Bouthors et Titouan Bordeau (série, jeu, édition web).

sa  
Gribouille
©
Moving Puppet
Les premiers épisodes de la série d’animation hybride pour préscolaires Gribouille (52 x 5’), de Moving Puppet, viennent d’être finalisés.La diffusion est prévue d’ici la fin de l’année sur Canal+ Family. La série a été l’occasion de mettre en place un nouvel outil de production d’animation en temps réel mélangeant marionnette, animation 2D/3D, motion capture et réalité augmentée. Par ailleurs, la série proposera une expérience interactive inédite pour chaque diffuseur, grâce au « marquage sonore » (Sync Audio Watermarking) de ses épisodes via une technologie développée par Technicolor. En marquant la bande son de Gribouille, cette technologie innovante permettra de déclencher des actions ciblées sur un second écran en lien avec le visionnage de l’épisode. La technologie est également transposable dans un jouet qui serait équipé d’une puce électronique.

Folimage termine la production de Neige (spécial TV, 26') pour les groupes France Télévisions et Canal+, réalisé par Sophie Roze et Antoine Lanciaux, et coproduit avec Bayard Jeunesse Animation et Nadasdy Film.

Les exportations de programmes d’animation français atteignent 73,3 M€ en 2013, en hausse de 17% par rapport à l’année précédente. L’animation représente à elle seule plus de 40% des exportations audiovisuelles françaises. A près de 47 M€, les ventes sont en progression pour la 5ème année consécutive. Les revenus tirés des marchés étrangers, par les œuvres françaises d’animation, représentent 125% de l’investissement des diffuseurs nationaux (58 M€ en 2013).

  sa
Peanuts
©
Normaal Animation / Peanuts Worldwide
PGS Entertainment assurera la distribution  internationale de Smiley, série pour les 4-7 ans tirée des emoticons de la marque Smiley, créée il y a 42 ans. La série sera produite par OuiDO ! Productions, le développement étant supervisé par la productrice associée Theresa Plummer-Andrews.

PGS Entertainment est le distributeur de la série Le Donjon de Naheulbeuk (52 x 7’) produite par Nomad Films.

Normaal Animation et Peanuts Worldwide ont confié à FTD la distribution mondiale de leur série Peanuts (500 x 1’30) destinée à France 3.

Netflix a fait l’acquisition des droits monde en SVoD de la série Wakfu (deux saisons de 26 x 26’ et trois spéiaux) d’Ankama, produite avec France Télévisions.

Disney a fait l’acquisition pour le monde hors amériques des droits de la nouvelle série de Xilam Animation, Bienvenue chez les Ronks, réalisée par Olivier Jean-Marie. En France, elle est pré-achetée par France Télévisions.

sa  
Paprika
©
Xilam Animation
Xilam Animation a vendu plusieurs séries à Discovery Kids en Italie : Oggy et les Cafards  (saison 3 + le film), Zig & Sharko (saison 2), Les Dalton (saison 2), Flapacha, où es-tu ? (saison 2), Les zinzins de l’espace (saisons 1 & 2),Shuriken School, Ratz, Rantanplan et Paprika. Discovery Kids a également renouvelé la série Magic. Toujours en Italie, Xilam Animation a vendu Oggy et les Cafards (saisons 1 & 2 + le film) et Les Dalton (saisons 1 & 2) à DeA Kids.

Par ailleurs, Xilam Animation a vendu les deux saisons de Zig & Sharko à VRT (Belgique) et la seconde à NRK (Norvège), la seconde saison de Flapacha, où es-tu ? à MBC (Moyen-Orient) et NRK (Norvège). Magic a été acquise par Disney (Benelux) et renouvelée par  MBC (Moyen-Orient). Enfin, Hubert & Takako a été acquise par Yoyo TV (Taïwan) et AS Kanal 2 (Estonie). La série C’est quoi l’idée ?, produite par Planet Nemo et distribuée par Xilam, a été vendue à Canal Once (Mexique).

PGS Entertainment a vendu au réseau Nickelodeon (hors USA et Brésil) la série Alvinnn !!! et les Chipmunks (104 x 11’) produite par OuiDo Productions et l’Américain Bagdasarian Productions.

PGS Entertainment a vendu la 2ème saison de la série Les As de la Jungle, à la rescousse (52 x 11’), produite par TAT Productions et Master Films, à Super RTL en Allemagne.

  sa
LadyBug
©
Zagtoon / Method Animation / Toei Animation
PGS Entertainment a vendu la série LadyBug (26 x 26’) à Gloob (Brésil), Télé-Québec (Canada) et ABC (Australie). Disney Channel a également acquis les droits de la série pour la télévision payante sur certains territoires européens, et pour ses chaînes gratuites en Espagne, Allemagne, Russie et Turquie. En France, elle sera diffusée par TF1 et Disney Channel. LadyBug est une coproduction entre les Français de Zagtoon et Method Animation et le Japonais Toei Animation.

PGS Entertainment a vendu la série Super Four (52 x 11’), produite par Morgen Studios et Method Animation, à Cartoon Network en Italie et en Amérique Latine.

PGS Entertainment a vendu la série Robin des Bois (52 x 11’), produite par Method Animation et DQ Entertainment pour TF1, ZDF et DeAgostini, à la RTBF (Belgique), NRK (Norvège), RTS (Suisse), RTL Telekids (Pays-Bas et Luxembourg), Direct Sight (Ukraine) et BBC Alba (Ecosse). D’autres ventes ont été réalisées auprès de Clan TVE (Espagne), VRT (Belgique), Canal Panda (Portugal), SVT (Suède), MTV3 (Finlande), LRT (Lithuanie), Télé-Québec (Canada) et Gloob (Brésil).

PGS Entertainment a vendu Chaplin & Co, produit par Method Animation pour France Télévisions et Rai Fiction, aux diffuseurs internationaux suivants : RAI en Italie, RTVE et Canal Panda en Espagne, RSI en Suisse italianophone, TV 2 en Norvège, DR TV/DR Ramasjang au Danemark, LRT en Lithuanie, Direct Sight/Pixel en Ukraine, RÚV en Islande, Globosat au Brésil.

sa  
Zou
©
Cyber Group Studios
Cyber Group Studios prend en charge la distribution mondiale de la série Les grandes grandes vacances (10 x 26’) produite par Les Armateurs. Cyber Group Studios vient également de faire l’acquisition de droits de distribution de la série préscolaire Balloopo, coproduite par Kids Plant (Pays-Bas) et POV Digital Studio (Corée) et déjà diffusée en Corée sur KBS.

La deuxième saison de Zou (52 x 11’) produite par Cyber Group Studios pour Disney Junior, vient d’être vendue à Sprout et NBC Kids aux Etats-Unis. La saison 2 a déjà été préachetée notamment par Disney Junior EMEA, Australie, Nouvelle Zélande et Amérique Latine, Super RTL en Allemagne, Télé Québec au Canada, RSI (Suisse) et Karusel en Russie. Mondadori a cquis les droits DVD de la série pour l’Italie.  PT Unggul (Indonésie) et Web Entertainment (Grèce) ont acquis les droits TV et DVD. Leapfrog, le fabricant de jeux et jouets éducatifs, a acheté les droits VOD pour le marché français.

Cyber Group Studios a vendu la série Nini Patalo (78 x 7’) à SVT (Suède). Elle est produite par Je Suis Bien Content, Cyber Group Studios et Caribara pour France Télévisions et Canal J.

La série Mademoiselle Zazie (78 x 7’) produite par Cyber Group Studios et Scrawl Studios pour France Télévisions enregistre de nouvelles ventes. Elle a été acquise par Yoopa (Canada), Disney Junior (Italie), RTS (Suisse), MCD (Turquie), Via Film (Ukraine), Kazmedia (Kazakhstan), PTS (Taïwan) et TV5 Monde.

Mia, série(39 x 11’) pour préscolaires produite par Cyber Group et Sardine Productions, en association avec Spacetoon, pour TiJi en France et Radio-Canada, est inspirée des jeux interactifs crées par Kutoka. Elle a été préachetée,  avant sa diffusion prévue pour la fin 2014, par TV2 (Norvège), VRT (Belgique), TSR (Suisse), Pop (Slovénie), Direct Sight (Ukraine), et Chello Central Europe (Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Moldavie, Serbie, Monténégro, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Croatie et Chypre).

Les Légendes de Tatonka (52 x 13'), produite par Cyber Group Studios pour TiJi en France et présente dans plus 110 territoires, vient d’être vendue à la RTBF (Belgique), à PT Unggul (Indonésie), P&P Permisions & Rights (Serbie, Monténégro, Bosnie et Croatie), LRT (Lituanie) et MTVA (Hongrie).

sa  
Caliméro
©
Gaumont Animation
Gaumont Animation a finalisé plusieurs ventes internationales. ABC (Australie) acheté Lanfeust Quest (26 x 26’), Patates & Dragons (78 x 7' - reconduction), Gawayn (52 x 13' saison 1 - reconduction). Canal Panda Portugal a pour sa part fait l’acquisition Les Mystères d'Alfred (52 x 13’) et Gawayn (52 x 13' saison 2). Cartoon Network Amérique Latine a reconduit les droits de Robotboy (104 x 13'). Ceska Televize  a acheté (République Tchèque) Mouss et Boubidi (52 x 1'), Ralf le rat record (104 x 1') et La cuisine est un jeu d'enfants (39 x 8’). La chaîne MBC 3 (Moyen Orient) a reconduit les deux premières saisons de Galactik Football (52 x 26'), la première saison de Robotboy (52 x 13'), et a acquis les droits de Zombie Hotel (26 x 26’) et Mouss & Boubidi (52 x 1’). Par ailleurs, Caliméro (104 x 13’) a été vendue à Hop (Israël), à Prava i Prevodi (Serbie, Bosnie, Macédoine et Monténégro) et RTV (Slovénie). Enfin,  Clan/TVE (Espagne) s’est portée acquéreur de Lanfeust Quest ; Disney Channel Japon de Gawayn saison 1 ; Natseven (Malaisie) de Mon pote le fantôme (52 x 13’) ; Okto (Singapour) de Mouss & Boubidi (52 x 1’); Paka Paka (Argentine) de Pok et Mok (78 x 7’) ; Radio Television Brunei de Galactik Football saison 1 ; TG4 (Irlande) de Mon pote le fantôme ; TV5 Monde de Lanfeust Quest, La petite géante (52 x 13’) et VTV (Vietnam) de Toufu Tounu (52 x 13’).

Millimages a vendu la série Me and My Robot (52x13’) à ABC (Australie), à Al Jazeera  (Emirats Arabes Unis) et au Kazakhstan. 64 Zoo Lane a été vendue à Disney pour le Japon, E-Vision (Emirats Arabes Unis) et BBC Worldwide pour l’Afrique. En Thaïlande, Truevisions acquiert la saison 1 de Mouk, les 2 épisodes spéciaux de Louie, Jasper, les 2 saisons de Corneil & Bernie, Trust me I’m a genie !, The Gnoufs, Milo et le spécial The Little Reindeer. Toujours en Thaïlande, PBS acquiert, quant à lui, la saison 1 de Mouk. A Singapour, MediaCorp fait l’acquisition d’un package qui comprend la saison 3 de Louie ainsi que les 2 épisodes spéciaux et la saison 2 de Corneil & Bernie.

sa  
Mouk
©
Millimages
Millimages a conclu de nombreux deals VoD et SVoD. En Corée du Sud, Neon Creation achète les droits VOD et DVD des 3 saisons de Louie, AB Media acquiert les saisons 1 et 2 de Pipi, Pupu & Rosemary et la saison 1 de Mouk, Bluepin achète la saison 3 de Louie et KT Hitel les 2 épisodes spéciaux de Louie. Dans le reste du monde, Amazon UK a acheté les droits VOD des 4 saisons de 64 Zoo Lane, les 3 saisons de Louie et la saison 2 de Mouk. SmartStudy acquiert les droits VOD des saisons 1 et 2 de Louie et Mouk pour une application mobile. Playkids acquiert la saison 1 de Louie et de Mouk.

Zodiak Kids a mandaté le chinois Ciwen Media pour distribuer les droits TV (Chine), vidéo (Chine et Macao) et VoD (Hong-Kong) de quelques 400 épisodes de séries d’animation produites par Marathon Media (Totally Spies !, SpieZ, Rekkit), Télé Images Kids (Foot2Rue Extrême, Le Ranch, Baskup) et Illuminated Film Company (Little Princess).

La chaîne pour enfants MBC3, basée à Dubaï, a acquis auprès de Zodiak Kids 150 heures de programmes, dont des séries de Marathon Media : Totally Spies, The Amazing Spiez, Martin Mystery, auxquelles s’ajoute le film Totally Spies: The Movie.

Superights est le distributeur international de la série Molusco (52 x 13’) produite par Je Suis Bien Content avec France Télévisions et Disney Europe.

Superights a vendu la série Kika & Bob (52 x 13’), produite par Superprod pour Canal+ Family, à RTP (Portugal), DR (Danemark), NRK (Norvège), MBC (Moyen-Orient) et Discovery Kids (Asie-Pacifique). Ces ventes viennent s’ajouter à celles réalisées auprès de la RTBF et de VRT (Belgique), de Nos Zap (Pays-Bas).

  sa
Heidi
©
Studio 100 Animation
La nouvelle série de Studio 100 Animation, Heidi (39 x 26’), réalisée par Jérôme Mouscadet, produite en partenariat avec TF1, TiJi, ZDF et Network Nine, sera diffusée sur Tfou début 2015. Les ventes internationales sont assurées par Studio 100 Media, qui a déjà vendu la série dans 97 pays. Elle sera notamment diffusée sur ORF (Autriche), Disney Channel (Amérique Latine), RTS (Suisse), la RAI (Italie), TVE (Espagne).

La série (78 x 13’) de Studio 100 Animation Vic le Viking, réalisée par Eric Cazes et diffusée sur Tfou, a été vendue dans 82 pays et est notamment diffusée sur la RAI et Nickelodeon (Italie), TVE (Espagne), Disney Channel (Japon), RTS (Suisse), ZDF (Allemagne).

Newen Distribution a vendu la série Polo (52 x 6’) produite par Bayard Jeunesse Animation et La Fabrique d’images, à Studio Hambourg pour KiKA (Allemagne), NRK (Norvège) et Boomerang pour l’Amérique Latine. En France, la série sera diffusée par Piwi+.

Conséquence des modifications des rythmes scolaires, TF1 a réduit à la rentrée de septembre sa case jeunesse du mercredi matin de 2h30. Elle se termine désormais à 8h40, à la même heure que les autres jours de la semaine.

La diffusion de Lassie, produite par Superprod, a commencé sur TF1. La série a également été vendue à la RTBF et à la VRT en Belgique, à la ZDF en Allemagne, à la RTS en Suisse, à Al Jazeera Children's Channel au Moyen-Orient, à TVO et TeleQuebec au Canada. Le générique de la série est chanté par Joyce Jonathan. 

TF1 a rassemblé 6,3 millions de téléspectateurs le 6 juillet dernier avec la diffusion inédite de Rio (Fox/BlueSky) de Carlos Saldanha, pour une part d’audience de près de 26% sur les 4 ans et + (37% sur les femmes de moins de 50 ans et 66% sur les 4/14 ans).

Tfou a lancé une tablette pour enfants donnant accès aux univers des différents héros jeunesse de TF1 (replay, jeux). Disposant de la Wi-Fi intégré et d’une capacité mémoire de 8 Go, elle fonctionne sous Android et est équipée d’une caméra et d’un appareil photo.

France 3 a lancé le samedi 2 août la série Super Four (52 x 11’) produite par Method Animation et Morgen Studios. Distribuée par PGS Entertainment, elle vient d’être vendue à CITV (UK) et Cartoon Network pour l’Italie et l’Amérique Latine.

sa  
Sonic Boom
©
OuiDO ! Productions / SEGA
France 3 a lancé en avril dernier la série inédite Foot2RueExtrême (39 x 26’) produite par Télé Images Productions et la société italienne Maga Animation Studio.

Pour tenir compte du changement des rythmes scolaires, Gulli avance à 18h40 à compter du 7 octobre sa case Ciné Gulli du mardi. Ce nouvel horaire sera inauguré avec la diffusion de Planète 51.

Canal J diffuse à compter du 19 novembre prochain la série Sonic Boom (OuiDO ! Productions). Elle sera ensuite proposée sur Gulli.

W9 a rassemblé 1,1 million de téléspectateurs le 4 août dernier avec la rediffusion d’Astérix et Cléopâtre pour une part d’audience de 5% sur les 4 ans et +.

Le groupe Disney  a intégré à compter du 1er juillet sa régie publicitaire Disneymedia+. Elle commercialisera notamment les espaces publicitaires des quatre chaînes TV proposées sur le territoire français (Disney Channel, Disney XD, Disney Junior et Disney Cinemagic) jusqu’alors en régie chez TF1 Publicité.

Disney Channel s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle. Lancée dès fin mai aux Etats-Unis, elle est à l’antenne en France depuis le 30 juin dernier.

Disney XD lance le 3 octobre prochain la série Star Wars Rebels des studios Disney et Lucasfilm. Un épisode spécial de 44 minutes, Les prémices de la rébellion, sera projeté dans 110 salles à travers la France le 28 septembre, en partenariat avec Canalsat. Cet épisode sera ensuite proposée gratuitement et en simulcast le 3 octobre sur l’ensemble des plates-formes de la chaîne et de l’opérateur.

La série Les lapins crétins : invasion (78 x 7’) produite par Ubisoft Motion Pictures est diffusée depuis le 6 septembre sur Nickelodeon. Elle reste diffusée en parallèle sur les antennes du groupe France Télévisions. Une saison 2 est en cours de production.

Le bouquet OCS (Orange) est désormais disponible sur la box de Bouygues Télécom et sur celle de Free. Il était déjà présent chez Orange, CanalSat, SFR et Numericable. OCS totalise aujourd’hui 1,9 million d’abonnés au moment où Netflix se lance sur le marché français.

>>> Cinéma


  sa
Dragons 2
©
DreamWorks Animation
Parmi les films de l’été, Dragons 2 de DreamWorks Animation, distribué par Fox, arrive en tête avec 3,3 millions d’entrées. Le conte de la princesse Kaguya (Disney) totalise moins de 200 000 spectateurs. Sorti le 23 juillet, Planes 2 (Disney) rassemble pour sa part un peu moins d’un million de spectateurs (contre 1,7 million pour le premier opus). Opération casse-noisette, film en 3D de Peter Lepeniotis, distribué en salles par SND depuis le 6 août, totalise un peu plus de 880 000 entrées en six semaines d’exploitation.

Sorti pendant les vacances de Pâques, Rio 2 (Fox) a poursuivi sa carrière pendant l’été et totalise plus de 3,2 millions de spectateurs. Clochette et la fée pirate (Disney) a rassemblé pour sa part un peu plus d’un million de spectateurs.  

Parmi les films des vacances de février, trois terminent au coude à coude. Minuscule, la vallée des fourmis perdues, réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud, produit par Futurikon, s’illustre avec près de 1,5 million de spectateurs. Il est devancé d’une courte tête par La Grande aventure Lego (Warner) qui franchit cette barre des 1,5 million de spectateurs. M. Peabody et Sherman : les voyages dans le temps (DreamWorks Animation) rassemble pour sa part 1,4 million de spectateurs. Tempête de boulettes géantes 2 (Sony) est nettement distancé avec 600 000 spectateurs.

sa  
Les Boxtrolls
©
Laïka
A découvrir aux vacances de la Toussaint, la dernière production des studios Laïka (Coraline, L’étrange pouvoir de Norman), Les Boxtrolls d’Antony Stacchi et Graham Annable. Sortie le 15 octobre par Universal. Il fera face notamment à La légende de Manolo de Jorge R. Gutierrez, produit par Guillermo del Toro et distribué par la Fox à compter du 22 octobre.

Folimage distribuera en salles en novembre Bon voyage, Dimitri !, un programme de 4 courts métrages, dont Dimitri à Ubuyu, spécial TV produit par Vivement Lundi !.

Astérix : le domaine des dieux, réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy, sera distribué en salles par SND le 26 novembre. Il devra faire face notamment en fin d’année à la concurrence des Pingouins de Madagascar, spin-off de la franchise Madagascar qui a rassemblé au total 12 millions de spectateurs en France avec ses 3 films.

  sa
Le Chant de la Mer
©
Superprod
Le film de Tomm Moore Le Chant de la Mer, coproduit par Superprod, sortira le 10 décembre, distribué en France par Haut et Court. L'avant-première mondiale a eu lieu au festival de Toronto (Tiff) le 6 septembre. Le film est également sélectionné aux Festivals de Londres et Rome. Bruno Coulais a composé la musique du film, Nolwenn Leroy y chante plusieurs chansons originales et incarne un personnage. 

Le long métrage d’animation, Maya l’Abeille – Le Film, sortira en France en février 2015. Il est issu de la série (78 x 13’) de Studio 100 Animation, réalisée par Daniel Duda et actuellement diffusée sur Tfou et  TiJi.

Paramount Pictures France a daté au 7 octobre 2015 la sortie du long métrage Le Petit Prince réalisé par Mark Osborne et produit par Onyx Films.

Gebeka Films assurera la distribution du premier long métrage d’Ankama, Dofus, livre 1 : Julith, attendu dans les salles en 2015 ainsi que celle de Zombillénium, le film d’Arthur de Pins tiré de sa bande dessinée (Dupuis), produit par Maybe Movies et 2 Minutes, dont la sortie du film est prévue pour mi-2016.

Avec les voix d'Audrey Tautou, Edouard Baer et Jean-Pierre Marielle, le long métrage Phantom Boy, de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, sortira fin 2015. Il est produit par Folimage, Lunanime, France 3 Cinéma, Rhône-Alpes Cinéma, et distribué par Diaphana.

La sortie du film Ballerina produit par Quad et distribué par Gaumont est attendue pour fin 2016.

La Station Animation et Mandarin Cinéma lancent leur premier long métrage d’animation, Sahara avec StudioCanal, M6, W9, Canal+ et Ciné+. L’animation sera réalisée au Canada dans les locaux de Mikros Montréal. La livraison du film est prévue pour fin 2016 / début 2017.

Selon les données provisoires du CNC, la fréquentation cinématographique a atteint plus de 142 millions d’entrées pour les huit premiers mois de l’année 2014, soit une hausse de 14,4% par rapport à la même période de 2013. La part de marché des films français est estimée à 46,2% sur ce début d’année et celle des films américains à 45,9%.

>>> Exploitations dérivées

Zou (Cyber Group Studios) compte aujourd'hui plus de 50 licenciés droits dérivés à travers le monde : en France, après les livres (220 000 exemplaires vendus) et les DVD, le portefeuille de licences s’est développé sur les catégories suivantes : textiles (Sahinler), back-to-school (ATM), accessoires multimédias (Big Ben Interactive), puzzles (Ravensburger), mais aussi party goods et jeux ludo-éducatifs. De nouveaux produits sont en cours de développement en Italie : textile (Grimaldi), accessoires pour la maison (Pengo), DVD (Mondadori), back-to-school (Coriex)... Toujours en Italie, de nouveaux partenaires ont rejoint le portefeuille de licenciés pour 2015 : des stickers (Giochi Preziosi), de la confiserie (Dolci Preziosi) et des ballons (Grabo). Pour accompagner le développement de la licence, des spectacles dans les centres commerciaux vont être lancés (Gigio Rosa). Bénéficiant d’une large diffusion aux Etats-Unis sur Sprout et NBC, la licence Zou est en pleine croissance. Les premiers produits party goods (Creative Converting) ont été mis sur le marché cet été. En 2015, une opération promotionnelle avec la chaîne de restauration Chick Fill A a été signée. En Amérique du Sud, vaisselle en mélamine (Daysal), party goods (Argos), peluches et jouets (Caffaro Hnos), back-to-school (Mabenir), et publishing (Editorial Vertice).

sa  
Les Chroniques de Zorro
©
Cyber Group Studios / Blue Spirit Studio
Les premiers produits Les Chroniques de Zorro (Cyber Group Studios) seront lancés en 2015 en France, dont notamment les livres avec un nouveau contrat chez Hachette dans la bibliothèque verte. Un contrat avec Swatch Group est également en cours. Une opération en restauration rapide aura lieu en février 2015 avec un acteur majeur en France. Les costumes (Rubies) et les figurines plastiques (Papo) "Zorro classique " sont d’ores et déjà sur le marché. Les Chroniques de Zorro, est une coproduction avec Blue Spirit Studio pour France Télévisions et la RAI. La série a déjà été prévendue à VRT (Belgique), à Télé-Québec  (Canada), à Boing (France), à TV2 (Norvège) et à RTVE Clan (Espagne). La diffusion internationale est prévue en 2015.

Quatre livres issus de la série d’animation Mademoiselle Zazie produite par Cyber Group Studiosont été lancés chez Nathan cet été.

Millimages a mis en place un programme d’édition en France et à l’international sur la licence Mouk. Ce programme comprend un livre d’activité, un livre de stickers et 4 livres d’histoires adaptés de la série. En France, le livre d’activité qui est sorti en juin 2014 a été édité à 13 000 exemplaires au lieu de 8 000 exemplaires prévu initialement tandis que la sortie du livre de stickers est prévue en 2015. Tous deux sont édités par Albin Michel. Par ailleurs, Monoprix a sorti en septembre une collection de bagagerie exclusive à l’effigie de Mouk (Millimages). Et la collection exclusive de la rentrée 2015 est déjà en préparation. Les enfants pourront également le retrouver dans leurs albums photo ou leur carte de vœux grâce à la signature d’un contrat avec « Mon album Photo ».

  sa
Super Four
©
Method Animation / Morgen Studios
France Télévisions Distribution a été nommé agent de licences pour la France et les territoires francophones de la série LoliRock (52 x 26’) produite par Marathon Média et MFP pour France Télévisions et Disney Channel.

France Télévisions Distribution a été nommé agent licensing pour la France, le Luxembourg et la Belgique francophone de la série Super 4 produite par Morgen Studios et Method Animation et inspirée de l’univers Playmobil.

Les Editions Montparnasse ont sorti en vidéo le long métrage Minuscule, la vallée des fourmis perdues (Futurikon) le 26 août.

La sortie d’une valisette Mouk (Millimages), composée de 6 DVD, soit l’intégrale des épisodes, est prévue pour le 7 octobre.

Folimage éditera en novembre Folimômes, un DVD rassemblant "10 courts métrages d'animation pour les mouflets ».

TF1 Vidéo réunit ses héros jeunesse sous le label « La bande des maxi héros » qui proposera quatre rendez-vous annuels avec des jeux concours dans chaque DVD.

Créé par Neko Entertainment avec la participation de Blue Spirit, producteur de la série TV, le jeu Les Mystérieuses cités d’or, mondes secrets est désormais disponible sur Nintendo 3DS. Il était déjà accessible sur console Wii U, sous iOS pour iPad et iPhone , sous Windows pour PC ainsi que sur les box de SFR et Orange.


>>> Entreprises / Territoires

The Distribution Factory, nouvelle société de distribution créée par Lionel Marty (ex-Moonscoop) et dédiée à la distribution de programmes jeunesse, fera ses premiers pas au Forum Cartoon. Dans un premier temps, elle prend en charge le catalogue de Toon Factory et cherchera des préventes pour les nouveaux projets de cette société.  Elle a été montée en partenariat avec About Premium Content, société d’investissement fondée par Emmanuelle Guilbart et Laurent Boisseil.

Cyber Group Studios a signé un accord de financement avec Natixis Coficiné pour renforcer et accélérer le développement de son activité de distribution. D’une durée de cinq ans, cet accord permettra à Cyber Group Studios de commercialiser entre trois et cinq nouvelles séries par an de producteurs tiers.

Au premier semestre de l’année 2014, Xilam Animation a réalisé un chiffre d’affaires de 3,9 M€ contre 7 M€ à la même période de l’exercice précédent. L’activité catalogue a généré 1,15 M€ contre 1,4 M€ au premier semestre 2013 mais Xilam annonce un chiffre d’affaires en croissance sur l’ensemble de l’exercice compte tenu des contrats déjà signés ou en cours de négociation. Au cours de l’exercice, Xilam va achever la production des séries Hubert et Tatako et Dalton 2. Les saisons 2 de Flapacha, où es-tu ? et de Zig et Sharko sont entrées en production fin 2013 et la série Bienvenue chez les Ronks a été mise en production au 2ème trimestre 2014.

A périmètre constant, le chiffre d’affaires de Millimages s’élève à 3,4 M€ au premier semestre de l’année 2014 (dont 2,6 M€ pour l’animation) contre 5,3 M€ pour la même période de l’exercice précédent (dont 4,1 M€ pour l’animation). Après la livraison de Corneil et Bernie 2 (52 x 13’), Millimages poursuit la production de la saison 2 de Mouk (42 x 11’).

Technicolor a signé un accord pour acquérir le studio d’effets visuels Mr. X basé à Toronto et New-York qui emploie environ 200 personnes.


/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

  sa
Yokai Watch
©
Level-5
Yokai Watch est la nouvelle licence phénomène au Japon. Sorti en juillet 2013 sur la console portable Nintendo 3DS, le jeu produit par Level-5 a enregistré un démarrage plutôt moyen et s’est vendu à 1,2 million d’exemplaires en un an. La diffusion de la série TV à compter de janvier 2014 sur TV-Tokyo a popularisé la franchise. Mis en place fin août, le second opus du jeu vidéo s’est vendu à 1,3 million d’exemplaires en trois jours.

Netflix sera le diffuseur exclusif des prochains épisodes de DreamWorks Dragons, inspirés du long métrage de DreamWorks Animation How to Train Your Dragon, à partir du printemps 2015. Ces programmes seront accessibles dans tous les territoires où Netflix est disponible. Les deux premières saisons avaient été diffusées sur Cartoon Network.

Netflix diffusera en 2015 en première exclusivité une série originale tirée d’une franchise Mattel, Ever After High, d’une part, et, d’autre part, une production originale de DreamWorks Animation, Dinotrux

sa  
Horrid Henry
©
Novel Entertainment
Une nouvelle série en animation 3D, issu du programme classique des années 90  The Magic School Bus, et intitulée The Magic School Bus 360 Degrees, est en développement chez Scholastic Media pour Netflix. Les 26 épisodes seront lancés en 2016. Scholastic Media est déjà à l’origine de Clifford The Big Red Dog ou Goosebumps, diffusés avec succès par Netflix.

Horrid Henry, la série à succès de Novel Entertainment, sera disponible sur Netflix au R-U et en Irlande.

Amazon a programmé pour le printemps et l’été ses toutes-premières séries pour enfants, en exclusivité sur Prime Instant Video. Tumble Leaf, sera suivi par Creative Galaxy, toutes deux pour les préscolaires, puis par Annedroids pour les 4 à 7 ans. Par ailleurs, Amazon Studios a annoncé la mise en chantier d’une nouvelle série d’animation intitulée par Wishenpoof ! et créée par Angela Santomero.

Disney Television Animation a commencé la production de The Lion Guard, téléfilm et série à destination des 2 à 7 ans qui continuent l’histoire de The Lion King. Le téléfilm est annoncé pour l’automne 2015, la série pour le début 2016 sur Disney Junior et Disney Channel.

  sa
Pickle & Peanut
©
Disney Television Animation
Disney Television Animation a démarré Pickle & Peanut, nouvelle série pour Disney XD, et a reçu le feu vert pour de nouvelles saisons des courts Mickey Mouse et de Wander Over Yonder. Pickle & Peanut, annoncé pour 2015, utilisera animation 2D et vues réelles. La deuxième saison de Wander Over Yonder sera diffusée sur Disney Channel et Disney XD.

Marvel annonce la diffusion de la série Guardians of the Galaxy sur Disney XD. Avengers Assemble et Hulk and the Agents of S.M.A.S.H. connaîtront une deuxième saison sur Disney XD cet automne.

Disney EMEA a donné le feu vert à une deuxième saison (5 x 2’30) de la comédie Nina Needs to Go, dont la première a été diffusée sur Disney Junior dans quelque 150 territoires.

Cartoon Network relance la propriété The Powerpuff Girls avec de nouvelles séries prévues pour 2016. La série initiale date de 1998.

Cartoon Network a commandé de nouvelles saisons de cinq de ses programmes originaux : une saison 7 de Adventure Time et de Regular Show, récemment nommés aux Emmy Awards ; une saison 2 de Uncle Grandpa et de Steven Universe; 13 nouvelles demi-heures de Clarence. Les cinq séries, à l’exception d’Adventure Time, sont issues du Cartoon Network Shorts Program.

Cartoon Network AEME a commandé deux nouvelles saisons (4 et 5) de la série The Amazing World of Gumball créée par le français Benjamin Bocquelet. La production des 40 x 20’ épisodes, qui mélangent vues réelles, animation 2D et 3D, a commencé, pour une livraison en 2015.

Nickelodeon a lancé une quatrième saison de vingt nouveaux épisodes de la série en animation 3D Teenage Mutant Ninja Turtles, pour une diffusion à l’automne 2015. Un film en vues réelles est également annoncé.

sa  
Sanjay and Craig
©
Nickelodeon
Nickelodeon a lancé la production de 20 épisodes de la troisième saison de Sanjay and Craig. La deuxième saison a commencé cet été sur Nickelodeon USA avant une diffusion internationale à l’automne.

Nickelodeon a donné le feu vert pour treize épisodes de The Loud House, projet issu de l’Animated Shorts Program 2013. Le réseau a également commandé une deuxième saison de vingt épisodes de Breadwinners, série créée par Steve Borst (Teen Titans Go!, MAD) et Gary “Doodles” Di Raffaele (MAD, Metalocalypse), découvert dans le cadre de l’Animated Shorts Program 2012. L’édition 2014 a couronné 11 nouveaux projets de courts qui seront produits d’ici à la fin de l’année.

Nick Jr. diffuse depuis mai une deuxième saison de Julius Jr., série pour préscolaires de Saban Brands.

La série Littlest Pet Shop, produite par Hasbro Studios, connaît une troisième saison pour Hub Network depuis le printemps. Par ailleurs, Hub Network diffusera une saison 5 de vingt épisodes de My Little Pony Friendship is Magic, de Hasbro Studios.

La plateforme de VoD Kabillion, propriété désormais de Splash Entertainment, a acquis les droits pour les USA de Wendy, série (26 x 24’) en relief et en animation 3D pour les 6-11 ans. Déjà diffusée sur la ZDF (Allemagne) et France Télévisions, elle est produite par Red Kite Wendy Limited, et distribuée par Red Kite Distribution. Kabillion détiendra aussi les droits de distribution numérique sur d’autres plateformes aux USA.

La chaîne canadienne pour préscolaires Treehouse a commencé ce mois de septembre la diffusion de la série (80 x 11’) en animation 3D Trucktown, issue des best-sellers de Jon Scieszka (Simon & Schuster). Nelvana Studio en est le producteur.

  sa
Supernoobs
©
DHX Media
DHX Media a commencé la production de Supernoobs, série comique de Scott Fellows (Johnny Test), pour les 6-11 ans, qui sera d’abord diffusée sur TELETOON Canada et Cartoon Network USA.

DHX Media produit 60 nouveaux épisodes de Teletubbies pour CBeebies au R-U, en collaboration avec Darrall Macqueen. A partir de 1997, la série Teletubbies avait connu une diffusion sur quelque 120 territoires dans 45 langues. Les nouveaux épisodes proposent les mêmes personnages, visuellement actualisées.

CBeebies a commandé une deuxième saison (52 x 11’) de Peter Rabbit, programme pour préscolaires produit par Silvergate Media. Elle devrait être diffusée en 2015 et sera accompagnée de deux spéciaux de 23’. Le programme, tiré du personnage de Beatrix Potter, a commencé sa carrière sur CBeebies fin 2012. Il est produit en association avec Penguin UK et Nickelodeon USA.

sa  
Danger Mouse
©
FremantleMedia Kids & Family Entertainment
CBBC reprend la série classique Danger Mouse avec de nouveaux épisodes (52 x 11’) produits en collaboration avec FremantleMedia Kids & Family Entertainment, qui seront diffusés en 2015. Danger Mouse était originellement produit par Cosgrove Hall Films pour Thames Television. La série a été diffusée sur ITV de 1981à 1992.

Coolabi Group et le studio Factory TM ont lancé la production de la comédie en stop-motion Scream Street, qui sera diffusée sur la BBC en 2016. La série (52 x 11’) vise les 8-10 ans. ZDF Enterprises sera en charge de la distribution mondiale, hors R-U, USA et  Australie.

Escapade Media a acquis les droits internationaux de la série (26 x 11’) 3D Artie!, destinée aux 8-10 ans. Elle est due à Martin Sharpe, lauréat du Cannes Emerging Filmmaker Showcase 2014.

HIT Entertainment développe une série en animation 3D tirée de la marque de Fisher-Price Little People. Les 52 épisodes doivent être diffusés fin 2015. C’est la première collaboration entre HIT et Fisher-Price depuis l’acquisition de HIT par Mattel en 2012.

HIT Entertainment a produit Tale of the Brave, un programme long (60’) de Thomas & Friends, disponible en DVD au R-U en septembre après des projections en salles.

9 Story Entertainment a signé de nouveaux accords de diffusion pour sa comédie Numb Chucks avec Cartoon Network (USA et Amérique latine), ABC (Australie), Disney (Europe centrale et orientale, Asie, Israël et Benelux), TG4 (Irlande), Canal+ Family (France et Afrique). Le programme a été lancé cette année sur le réseau canadien pour enfants YTV, et sera aussi diffusé prochainement en Allemagne sur Super RTL.

  sa
Camp Lakebottom
©
9 Story Entertainment
9 Story Entertainment a vendu les droits de la deuxième saison (26 x 22’) de Camp Lakebottom à TELETOON Canada, Disney Channel et Disney XD au R-U, en Inde, Japon et Amérique latine, et à Disney XD USA. La première, lancée sur TELETOON Canada et Disney XD en juillet 2013, avait également été vendue aux chaînes Disney sur de nombreux territoires, ainsi qu’à ABC en Australie, Super RTL en Allemagne, Canal+ Family en France et en Afrique et à Noga en Israël.

Distribuée par ITV Studios Global Entertainment, la série Les sentinelles de l’air (26 x 26’) sera présentée en première exclusivité mondiale au Mipjunior en octobre prochain. Elle est produite par ITV Studios en association avec les Néo-Zélandais Pukeko Pictures et Weta Workshop.

Au MIP Junior, Scholastic Media présentera Astroblast!, programme pour préscolaires dont la diffusion a récemment commencé sur Sprout aux USA et se poursuivra cet automne sur NBC Kids.

Le producteur et diffuseur public américain WGBH a pris une option sur la série de best-sellers (40 titres depuis 2006) Pinkalicious, dans la perspective d’une série d’animation pour les 3-8 ans.

BRB Internacional développe une série d’animation 3D tirée de l’application Talking Tom and Friends avec  Outfit7, le studio créateur, et Screen 21.

sa  
Larva
©
Tuba n Co
Larva, programme en animation 3D et relief de la société espagnole Tuba n Co, sur le thème du football, a été vendu par Imira Entertainment au diffuseur britannique CSC Media pour ses chaînes Kix et POP. Les première (104 x 2’) et deuxième (52 x 4’) saisons ont déjà été vendues à des diffuseurs internationaux, dont Cartoon Network en Amérique latine, Corée, Asie du Sud-Est et Thaïlande, et Disney Channel à Taïwan et Hong Kong.

Les deux programmes pour préscolaires de Disney Junior Mickey Mouse Clubhouse et Handy Manny sont désormais diffusés en Espagne sur Univision Network, dans le cadre du bloc Planeta U.

Atlantyca Entertainment a vendu la série Geronimo Stilton à Network Ten pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, Universal Pictures ayant pris les droits de distribution DVD pour l’Australasie. Les deux premières saisons (52 x 23’) de la série ont été vendues dans plus de 130 pays.

Rainbow annonce un troisième film tiré de la marque Winx Club, The Mystery of the Abyss, qui fera ses débuts en Italie en septembre, avant diffusion en Turquie et Russie en octobre, d’autres territoires devant suivre.

Le réseau pour enfants Gloob de Globosat (Brésil) a acheté la série (52 x 11’)  Teenage Fairytale Dropouts. La série est une coproduction du studio mexicain Ánima Estudios, avec SLR Productions (Australie), Home Plate Entertainment (USA) et Telegael (Irlande). Elle est diffusée actuellement notamment en Espagne sur TVE, aux USA sur Hub Network et en Australie sur ABC.

WonderGrove Studios, dont Terry Thoren est le cofondateur, s’est associé au réseau de diffusion HITN-TV pour la production de dessins animés éducatifs destinés à développer chez les enfants la maîtrise de l’anglais et de l’espagnol comme les capacités critiques et créatives.

TV5 Monde prépare une chaîne pour enfants à destination de l’Afrique sur le modèle de Tivi5Monde, chaîne en français et sans publicité lancée en 2012 aux Etats-Unis.

Viacom amplifie la présence de Nickelodeon en Allemagne, Suisse et Autriche, en rendant la chaîne disponible 24 heures sur 24, à partir d’octobre.

La BBC a annoncé courant mars la fermeture de BBC3, sa chaîne pour jeunes adultes.

>>> Cinéma

La Reine des neiges (Disney) est le plus gros succès mondial de tous les temps pour un film d’animation avec 1,275 Md$ de recettes. Il a ravi le titre à Toy Story 3 (Pixar/Disney), seul autre long métrage d’animation à avoir franchi la barre symbolique du millard de dollars de recettes. Disney produit actuellement un court métrage tiré de l’univers de La Reine des neiges. Intitulé Frozen Fever, il est réalisé par la même équipe que le long métrage. Il est attendu pour le printemps 2015.

  sa
Les souvenirs de Marnie
©
Studio Ghibli
Rio 2 (Fox) totalise 131 M$ de recettes au box-office US et plus de 364 M$ dans le reste du monde. Avec 495 M$, il dépasse les résultats enregistrés en 2011 par le 1er opus (484 M$).

How to Train Your Dragon 2 (DreamWorks Animation / Fox) totalise 175 M$ de recettes au box-office US et 434 M$ dans le reste du monde. Avec près de 610 M$, il est nettement au-delà du total réalisé en 2010 par le 1er opus (495 M$).

Le dernier long métrage du Studio Ghibli, Les souvenirs de Marnie réalisé par Hiromasa Yonebayashi, est sorti au Japon le 19 juillet dernier. Il est adapté de l’ouvrage britannique When Warnie Was There écrit par Joan G. Robinson.

StudioCanal a vendu les droits du long métrage Le manoir magique, réalisé par Ben Stassen et Jérémie Degruson, à Shout! Factory qui le distribuera ainsi aux États-Unis.

The Boxtrolls, nouveau long métrage en stop-motion et animation 3D du studio Laika, fera ses débuts en salles le 12 septembre dans plusieurs territoires dont le R-U, le 26 aux USA et au Canada.

DreamWorks Animation a décidé d’intervertir les dates de sortie de ses longs métrages Penguins of Madagascar et Home. Penguins of Madagascar, réalisé par Simon J. Smith et Eric Darnell, sortira le 26 novembre 2014, date initialement prévue pour Home, de Todd Wilderman, désormais décalé au 27 mars 2015.

Le long métrage d’animation Peanuts, produit par Peanuts Worlwide et la 20th Fox,  fabriqué par Blue Sky Studios, sortira le 21 octobre 2015.

Sony a indiqué la date du 5 août 2016 pour la sortie américaine d’un nouveau long métrage des Schtroumpfs encore sans titre et réalisé par Kelly Asbury. L’exploitation internationale devrait commencer un mois plus tôt.

sa  
The LEGO Movie
©
Warner Bros.
Après le succès de The LEGO Movie (457 M$ de recettes mondiales), Warner Bros. annonce les dates de sorties de deux longs métrages, les 10 février 2017 et 9 février 2018. Tous deux seront en relief mais aucune autre précision n’a été fournie sur leur identité. Par ailleurs, Fox a annoncé cinq longs métrages d’animation pour 2018, et Disney trois.

Warner Bros., qui détient les droits des Flintstones depuis l’acquisition de Turner Broadcasting en 1996, a mis en écriture un projet de long métrage d’animation.

Will Ferrell et Adam McKay produiront Manimal pour Sony Pictures Animation. Le long métrage sera une adaptation en vues réelles et animation du programme TV des années 1980 qui n’avait connu que huit épisodes, devenus cultes.

Le personnage de jeu vidéo Sonic the Hedgehog fera ses débuts au cinéma à travers un partenariat entre Sony Pictures Entertainment et le studio japonais Marza Animation Planet, filiale de SEGA Sammy Holdings. Le film sera un hybride mêlant animation 3D et vues réelles.

Les producteurs Chris Brouwer et Richard Claus sont entrés dans un partenariat avec A. Film (Danemark) et Studio Rakete (Allemagne) pour produire le long métrage The Little Vampire en relief et animation 3D. Le personnage est issu des best-sellers d’Angela Sommer-Bodenburg, vendus à 12 millions d’exemplaires dans le monde. Le film devrait être terminé à l’été 2016.

4K Media a annoncé développer au Japon un film adapté des séries Yu-Gi-Oh!, diffusées depuis quatorze ans sur les marchés internationaux.

Le studio australien Animal Logic et le producteur musical et de télévision britannique Syco Entertainment ont annoncé un partenariat à long terme portant sur le développement de longs métrages d’animation musicaux et de longs métrages en vues réelles et animation.

>>> Jeu vidéo


Microsoft va acquérir l’éditeur de jeux suédois Mojang (Minecraft) pour 2,5 Md$.

Le groupe Sony a vendu plus de 7 millions de PS4 dans le monde depuis son lancement fin 2013.

Disney Interactive va supprimer 700 emplois dans sa division jeux vidéo, soir environ un quart des effectifs.

>>> Entreprises / Territoires

A la fin du premier trimestre 2014, Netflix comptait 48,35 millions d’abonnés dans le monde (35,7 millions aux Etats-Unis et 12,7 millions dans le reste du monde) contre 44,35 millions fin 2013 (+9%). Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,27 Md$ (+24% par rapport au 1er trimestre 2013) pour un bénéfice net de 53 M$ multiplié par vingt. POur soutenir sa croissance, Netflix a annoncé une augmentation de 1 ou 2 $ par mois selon les pays du prix de l’abonnement (7,99 $ par mois aux Etats-Unis depuis 2010).

Le studio d’animation canadien Mercury Filmworks prend pied en Europe avec la création, à l’automne prochain, de Mercury Filmworks Europe, qui mènera une activité de création, de développement et de production. La structure sera basée à Dublin, choisie pour le nombre et la qualité des talents disponibles et pour l’efficacité de ses incitations fiscales.

Zinkia, le producteur espagnol de la série Pocoyó, a déposé son bilan fin février et a été placé en redressement judiciaire, après avoir échoué dans la renégociation d’une partie de sa dette, estimée selon les médias espagnols à 11 M€.

Genius Brands International (GBI) s’est doté d’une nouvelle structure de distribution, sous la responsabilité de Andrew Berman. Le catalogue de programmes pour enfants de GBI inclut notamment Secret Millionaires Club, Baby Genius, Stan Lee's Mighty 7 ou Thomas Edison's Secret Lab.

Le groupe KRU a annoncé la création d’un nouveau studio d’animation, Kartun Studios, basé à Kuala Lumpur (Malaisie). Il se consacrera à la fabrication et coproduction de longs métrages 3D et de séries 2D et 3D. Rappelons que Ribbit, le premier long métrage d’animation de KRU, a été vendu dans plus de 80 pays. Kartun Studios a l’ambition de produire dans les cinq ans trois longs métrages d’animation, 130 épisodes de séries 3D et autant de séries 2D.

DHX Media, qui va prendre le contrôle des quatre chaînes jeunesse du groupe télécom Bell Media (Family Channel, Disney XD, Disney Junior francophone et anglophone), vient également d’acheter la société canadienne Epitome, productrice notamment de la série live pour ado Degrassi.

Viacom, propriétaire de Nickelodeon, Comedy Central et MTV, prend le contrôle de Channel 5 Broadcasting au R-U pour 760 M$. Northern & Shell Media Group possédait Channel 5 depuis 2010. Channel 5 est un réseau composé de six services dont la chaîne premium qui compte une importante tranche jeunesse le matin et la marque pour préscolaires Milkshake!. Nickelodeon s’assure ainsi un débouché sur la télévision gratuite britannique pour ses productions. Par ailleurs, Nickelodeon et Channel 5 ont annoncé qu’elles allaient développer et produire la série Nella the Knight.

DreamWorks Animation se prépare à ouvrir à Manille (Philippines) un centre d’« edutainment » sur le site de la City of Dreams. Les visiteurs pourront interagir avec des personnages issus des propriétés de la marque, telles que Kung Fu Panda, Shrek, Madagascar et How to Train Your Dragon.

Le groupe immobilier et audiovisuel Wanda Group prévoit la création en Chine de 200 parcs à thèmes pour enfants et familles à l’horizon 2020.

/// FORMATION ///

René Broca, Délégué général du RECA depuis sa création, le 1er janvier 2012, ne demandera pas à être renouvelé dans ses fonctions, en décembre prochain.

Deux nouvelles formations, ESMA Toulouse et ESRA Rennes, ont rejoint le RECA après le vote favorable de son assemblée générale, le 10 juin dernier. Le réseau compte désormais 24 membres.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail