RÉCOMPENSES

sa
Le chant de la mer
© Cartoon Saloon / Superprod

Le chant de la mer de Tomm Moore produit par Cartoon Saloon et Superprod fait partie de la short-list des longs métrages nommés pour l’Oscar 2015 du Meilleur film d’animation. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 22 février. Deux autres longs métrages d’animation français étaient présélectionnés : Minuscule : la vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud (Futurikon) et Jack et la mécanique du cœur de Stéphane Berla et Mathias Malzieu (EuropaCorp).

sa
Minuscule,
la vallée des fourmis perdues

© Futurikon

Le chant de la mer de Tomm Moore est également en course pour les César 2015 remis le 20 février prochain aux côtés de Jack et la mécanique du cœur de Mathias Malzieu et Stéphane Berla (EuropaCorp) et Minuscule, la vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud (Futurikon) dans la catégorie Meilleur long métrage d’animation.

sa

La bûche de Noël
© Panique / Autour de Minuit /
Beast Animation


Dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation des César 2015, sont en course : Bang bang ! de Julien Bisaro (Caïman Productions), La bûche de Noël de Vincent Patar et Stéphane Aubier (Panique, Autour de Minuit et Beast Animation), La petite casserole d’Anatole de Eric Montchaud (JPL Films) et Les petits cailloux de Chloé Mazlo (Les Films Sauvages).

Cinq des douze courts métrages d'animation présélectionnés pour le César 2015 ont été réalisés par des talents issus de La Poudrière : La petite casserole d'Anatole d’Eric Montchaud (promotion 2001) ; Encore des changements de Barbara Malleville (promotion 2004) et Benoît Guillaume ; Bang Bang de Julien Bisaro (promotion 2006) ; Tempête sur anorak de Paul Cabon (promotion 2009) et Beach Flags de Sarah Saidan (promotion 2011).

sa

Tempête sur anorak
© Vivement Lundi


Tempête sur anorak de Paul Cabon produit par Vivement Lundi ! a remporté le prix du Court métrage d’animation au Sundance Film Festival.

Dans le cadre des 21ème Prix du Producteur français de télévision de la Procirep, Studio Hari a été élu dans la catégorie Animation.

Oggy et les cafards (270 x 7’) distribué et produit par Xilam Animation a remporté le Prix export 2014 de TV France International dans la catégorie Animation.

La série Les as de la jungle à la rescousse, produite par TAT Productions avec Master Films pour France 3, est nominée dans la catégorie Animation des International Emmy Kids Awards 2015, remis le 20 février prochain à New-York.

La British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) a dévoilé les lauréats des British Academy Children’s Awards. Les distinctions relatives à l’animation sont les suivantes : Cartoon Network est la chaîne de l’année ; The Lego Movie (Warner) est distingué en catégorie film ; Shaun the Sheep (Aardman Animation) en catégorie animation, Sarah & Duck (Karrot Entertainment) en animation pour préscolaires. Le vote du public a distingué Frozen (Disney) en catégorie film.

La série Le Donjon de Naheulbeuk (52 x 7’), produite par Nomad Films et destinée aux jeunes adultes, a obtenu le Prix du public dans la catégorie Animation au Web Program Festival 2014 et le Prix du public dans la catégorie Humour, ainsi que le Grand Prix du public au Swiss Web Program Festival 2014.

Les lauréats de la Bourse auteur de film d’animation de la Fondation Jean-Luc Lagardère pour l’année 2014 sont Titouan Bordeau et Jean Bouthors pour leur projet La 4e planète, une série d’anticipation rétro-futuriste.

  NOMINATIONS

Benoît Runel est nommé Directeur général délégué Zodiak Kids pour la France. Avec cette création de poste, il supervisera ainsi les deux sociétés de production françaises de Zodiak Kids, Marathon Media et Télé Images Productions. Dans le même temps, Philippe Alessandri, Président de la société Télé Images Productions quitte le groupe.

Alice Webb deviendra fin février, Directrice de BBC Children’s et supervisera ainsi CBBC et CBeebies. Elle succède à Joe Godwin qui prend la tête de BBC Academy.

 

  AGENDA

Cartoon Movie, Lyon, France, du 4 au 6 mars.
www.cartoon-media.eu

Mip-TV, Cannes, France, du 13 au 16 avril.
www.miptv.com

SIGGRAPH 2015, Los Angeles, Etats-Unis, du 9 au 13 août.
www.siggraph.org
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV et nouveaux médias

sa  

Gilbert et Allie
©
Cyber Group Studios / Brown Bag Films

Arte s’est engagée sur la série Salaire net et monde de brutes (30 x 3’) produite par Slow Production avec La Station Animation comme producteur exécutif. Adaptée de la bande dessinée d’Elise Griffon et Sébastien Marnier aux Editions Delcourt, elle sera réalisée par Jérémy Guiter. Elle sera diffusée dans la case quotidienne d’Arte à 20h45 et sera accompagnée d’un site dédié conçu par Happy Fannie.

Monello Productions, la société de Giorgio Welter, Christian Davin et Tetra Media Studio lance avec TF1 le développement de la série Marble Gen (26 x 22’) créée par Sylvain Dos Santos, dont les épisodes auront pour cadre un championnat de billes dotées de pouvoirs extraordinaires.

Cyber Group Studios développe la série Gilbert et Allie avec la société de production irlandaise Brown Bag Films. Créée par Bronagh O’Hanlon, un trailer de cette série en 3D sera présenté au prochain Kidscreen Summit en février 2015.


  sa

GET BLAKE!
©
Zodiak Kids

Zodiak Kids a présenté au dernier Mipjunior la nouvelle création de Marathon Media, GET BLAKE! (52 x 11’), série de cartoon-comédie développée en partenariat avec Gulli et Nickelodeon US & Europe. Zodiak Kids détient tous les droits TV et licensing de la série.

Studio 100 Animation développe en partenariat avec Bayerischer Rundfunk (groupe ARD) l’adaptation des Merveilleuses aventures de Nils Holgersson (52 x 13’).

Folivari, la nouvelle société de production de Didier Brunner, développe deux projets télévisuels : Ernest et Célestine, adapté des albums de Gabrielle Vincent, pour France 5 et Canal+ ainsi que deux spéciaux de 26’ signé Benjamin Renner pour Canal +, Le Grand Méchant Renard et un conte de Noël adapté de sa nouvelle bande dessinée. 

Nomad Films développe actuellement En cuisine avec Alain Passard (26 x 3’) et Bo & Jo, série de 78 x 3’pour les 6-8 ans.

sa  

T'choupi
©
Les Armateurs

France Télévisions s’est engagé aux côtés de DeA Kids (Italie) et la ZDF (Allemagne) sur une seconde saison des Nouvelles aventures de Peter Pan produite par Method Animation et DQ Entertainment.

Deux nouvelles séries sont en production chez Les Armateurs. La saison 2 de Martine sera réalisée par Claude Allix, d’après les albums de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier parus aux Editions Casterman. Elle comportera 52 épisodes de 13 minutes et sera diffusée à partir de la rentrée 2016 sur M6, Disney Channel et 6ter. T’choupi saison 5 se déroulera de nouveau à l’école mais sera axée sur les activités périscolaires. Elle comportera 52 épisodes de 7 minutes et sera réalisée par Olivier Carval. La série sera diffusée sur France 5.

La production du spécial TV Neige, réalisé par Sophie Roze et Antoine Lanciaux, produit par Folimage, Bayard Jeunesse Animation et Nadasdy Film, pour les groupes France Télévisions et Canal+, est terminée. Le film sera diffusé sur France 3 au printemps et sera distribué en salles par Folimage le 25 novembre 2015.

  sa

Urbance
©
Denis Friedman Productions / Steambot Studio

Denis Friedman Productions et Steambot Studio (Montréal) ont levé $239 000 en financement participatif sur la plateforme Kickstarter pour la production du pilote de leur série Urbance. L’animation du pilote sera réalisée au Japon par le studio Yapiko, sous la direction de Hiroshi Shimizu (Princess Mononoke, Porco Rosso, Jin Roh). Les décors et le compositing seront pris en charge par Mikros Image.

TeamTO va prendre en charge l’animation des épisodes de la saison 2 des Lapins Crétins produite par Ubisoft Motion Pictures dans son studio de Bourg-Lès-Valence. TeamTO assure également la fabrication de la série Pyjamasques, série de 52 x 13’ produite par Frog Box et distribuée par eOne Family.

Caribara Annecy assure la fabrication de la saison 2 de la série Hubert & Tatako (78 x 7’) produite par Xilam Animation. Citia apporte 150 000 € au financement de la série par le biais de son Fonds d’aide à la production d’oeuvres audiovisuelles d’animation numérique créé en 2006.

sa  

Bienvenue chez les Ronks
©
Xilam

La série Bienvenue chez les Ronks (52 x 11’) de Xilam a été préacheté par Disney Channel pour les territoires EMEA, Australie, Nouvelle-Zélande, Asie du Sud-Est, Corée du Sud, Inde, Hong-Kong et Macao.

En Asie du Sud-Est et notamment en Inde, la série Oggy et les Cafards de Xilam Animation passe début 2015 du réseau Cartoon Network ou réseau Nickelodeon. Par ailleurs, la série fait son grand retour aux Etats-Unis avec la diffusion de la saison 4 (puis de la saison 5 livrée fin 2016) sur Nickelodeon.

Déjà diffusée à la télévision sur Sprout (NBC Universal) dans la case NBC Kids, la série de Cyber Group Studios pour les préscolaires Zou (104 x 11’) sera disponible début 2015 en SVOD aux Etats-Unis sur Hulu. Parallèlement, la première saison sera disponible sur Playkids TV, application payante (téléphone et tablette) comptant trente millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Par ailleurs, la saison 2 de Zou a été vendue à TG4 (Irlande) et à Citel en France pour les droits vidéo.

Deux autres séries de Cyber Group Studios, Ozie Boo (78 x 7’) et Mademoiselle Zazie (78 x 7’), ont été vendues à Kabillion, la plateforme américaine de VOD gratuite destinée aux enfants.

  sa

Les as de la jungle à la rescousse
©
TAT Productions / Master Films

Netflix a pris la 1ère fenêtre d’exploitation mondiale (hors France) de la série Popples (26 x 26’) de Saban Brands, Method Films et Zagtoon. En France, elle sera diffusée par TiJi fin 2015, puis par Gulli et enfin par Netflix.

PGS Entertainment a conclu un accord avec Tuner Broadcasting pour la diffusion sur Boomerang en Europe et en Asie du sud-est de la série Les as de la jungle à la rescousse (52 x 11’), produite par TAT Productions avec Master Films pour France 3 et Super RTL. Sont concernés en Europe : Royaume-Uni, France, Benelux, Italie, pays nordiques et Europe orientale ; en Asie : Philippines, Hong Kong, Indonésie, Mongolie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Vietnam et Taïwan. La série a également enregistré plusieurs autres ventes en Asie : Thai TV3 et Tiga Home Video (Thaïlande), NTV7 (Malaisie), MNCTV (Indonésie) et Green Narae Media (Corée du Sud). Par ailleurs, France Télévisions s’est engagé sur une seconde saison de la série.

Super RTL (Allemagne) a préacheté la série Mon chevalier et moi produite par TeamTO et Thuristar et coproduite en France avec Canal+ Family et Télétoon+. La série est issue du court métrage 850 mètres de Joeri Christiaen.

Cyber Group Studios a prévendu à la ZDF (Allemagne) et à DR (Danemark) la série Les grandes grandes vacances (10 x 26’ ou 5 x 50’) produite par Les Armateurs. Chaque épisode sera accompagné d’une pastille d'une minute en animation dans laquelle des survivants âgés de 7 à 20 ans durant le conflit partagent leurs souvenirs d'enfants durant la guerre.

sa  

Molusco
©
Je Suis Bien Content

Superights a vendu la série Molusco (Je Suis Bien Content) à Disney pour le Japon, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique latine.

Xilam a vendu la série Les Dalton (78 x 7’) à Pro Sieben Maxx (Allemagne), qui la diffusera dans son bloc jeunesse YEP !.

PGS Entertainment a conclu de nouvelles ventes concernant la série ALVINNN!!! and The Chipmunks, de OuiDO! Productions et Bagdasarian Productions, avec K2 en Italie, RTBF/OUFtivi en Belgique et SIC au Portugal. PGS avait précédemment signé avec Super RTL en Allemagne, Neox en Espagne, Nickelodeon pour toutes les chaînes payantes hors USA et Brésil, Globosat au Brésil pour son service Gloob.

ANKAMA a annoncé plusieurs accords de diffusion en Asie-Pacifique concernant sa série WAKFU : Network 10 en Australie, ntv7 en Malaisie, ABS CBN aux Philippines, Cartoon Network dans de nombreux territoires asiatiques, dont Hong Kong, la Thaïlande, Singapour, l’Indonésie, les Philippines, l’Inde, la Mongolie… Ces diffusions font suite au lancement en Asie du Sud-Est, l’an dernier, du MMORPG homonyme.

  sa

Peanuts
©
Normaal Animation / Peanuts Worldwide

FTD a réalisé les premières ventes de la série Peanuts (500 x 1’30) produite par Normaal Animation et Peanuts Wolrdwide : SRC Radio Canada (Canada francophone), NRK (Norvège), YLE (Finlande), C+ Cyfrowy (Pologne), Thaï PBS (Thaïlande), RTVS (Slovènie), MBC3 (Moyen-Orient).

FTD a vendu les droits de la série Les lapins crétins – Invasion (78 x 7’) d’Ubisoft Motion Pictures à MBC3 (Moyen-Orient), Teletoon et Videotron (Canada francophone), SVT (Suède), IRIB (Iran), Super ! (Italie), Neox (Espagne) et Mediacorp (Singapour). FTD a les droits en 2ème fenêtre monde de la série.

sa  

Molang
©
Millimages

Molang (52 x 3’30), la nouvelle série en production de Millimages enregistre plusieurs préachats : SVT (Suède), NRK (Norvège), MTV3 (Finlande) Télé Québec (Canada), et Disney Channel (Amérique Latine). Le groupe Canal+ s’est engagé sur la série pour le territoire français. La livraison des 52 premiers épisodes est prévue pour la rentrée 2015.

La saison 2 de la série de Millimages Mouk (104 x 11’) est diffusée sur KIKA (Allemagne), TG4 (Irlande), Ceska Televize (République Tchèque), TVB (Hong-Kong), Okto (Singapour) et CFI (Afrique). Mouk a aussi été vendue à la plateforme VOD DBstar en Chine.

Xilam a conclu un output deal avec Discovery Italia pour la fourniture de 14 séries (soit 450 demi-heures). Outre des séries du catalogue ou en cours de production (Hubert et Tatako, Zig et Sharko 2, Les Dalton 2), cet accord inclut les trois séries que Xilam produira en 2015/2016.

Xilam a vendu à Netflix pour la France, l’Allemagne et l’Autriche sept séries soit près de 100 heures de programmes : Oggy et les cafards, Zig et Sharko, Les Dalton, Les zinzins de l’espace, Flapacha, Magic et Ratz.

  sa

Mia
©
Cyber Group Studios / Sardine Productions

Cyber Group Studios a prévendu la série Mini Ninjas (52 x 11’), coproduite avec TF1 Production et Enamination (Italie) pour TF1 et la Rai, à Disney Channel (CEI, Afrique, Amérique Latine, Europe centrale et Moyen-Orient), RTBF (Belgique), RTVE Clan (Espagne), RTS (Suisse), Spectrum (Indonésie) et Nickelodeon (Inde). Elle avait été déjà prévendue à Disney XD (France), VRT (Belgique) et Tele-Quebec (Canada).

Cyber Group Studios a prévendu sa nouvelle série d'animation Les enquêtes de Mirette, dont la production pour TF1 et Télétoon vient de démarrer, à la VRT en Belgique et WDR en Allemagne, ainsi qu’à TV Catalunya en Espagne. Mia, autre série (39 x 11’) de Cyber Group Studios produite avec la société canadienne Sardine Productions, en association avec Spacetoon, pour TiJi en France et Radio-Canada, vient d’être achetée par Gulli. La série a également été préachetée par TV2 (Norvège), VRT (Belgique), TSR (Suisse), Pop (Slovénie), Pixel TV (Ukraine) et Minimax (Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Moldavie, Serbie, Monténégro, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Croatie et Chypre).

Cyber Group Studios a signé un package de près de 92 demi-heures avec Pixel TV en Ukraine comprenant Mademoiselle Zazie, Manon, Mia, Les Légendes de Tatonka et la première saison de Zou.

CanalPlay, la plateforme SVOD du groupe Canal+ (France), a acquis six séries de Cyber Group Studios qui seront lancées sur le service en 2015 : la première saison de Zou (52 x 11’), Mademoiselle Zazie, Ozie Boo ! (78 x 26’), Croque-Nuage (78 x 26’), Manon (52 x 17’), Les Blondes (100 x 1’). TV2 en Norvège a acquis pour sa plateforme TV2 Sumo les droits d’exploitation SVOD de cinq séries : la première saison de Zou, Mademoiselle Zazie, Manon, Mia (39 x 11’), Les légendes de Tatonka (52 x 13’). Sur le marché russe, X-Media Digital a acheté les droits ADVOD de Mademoiselle Zazie pour sa plateforme en ligne GetMovies.ru.

La série de Millimages Bugged (52 x 7’) a été récemment acquise par HBO en République Tchèque, TV5 Monde aux Etats-Unis et Trans TV en Indonésie.

Didou (117x7’) de Millimages enregistre de nouvelles ventes : Ceska Televise en République Tchèque, Qkids aux Etats-Unis, Sato en Amérique Latine, C4U Media en Corée du Sud. La série a été également vendue à plusieurs plateformes VOD en Amérique Latine (Netflix, Vivoplay, Claro Video, PlayKids, YouYn), Net Now au Brésil et à DBstar en Chine.

Plusieurs ventes ont été conclues par Millimages en Europe et aux Etats-Unis. YLE (Finlande) a acquis Lazy Lucy (52 x 5’) ; ETV EER (Estonie) la saison 4 de 64 Zoo Lane (26 x 11’) ; Prava I Prevodi en Serbie un package comprenant Nuts Nuts Nuts (13 x 3’), Rocket Jo (52 x 1,15’), les saisons 1 et 2 de Zoo Lane, Skyland (26 x 26’), Flatmania (52 x 13’) et Old Tom (52 x 13’) ; Gulli Russie la saison 2 de Corneil & Bernie (52 x 13’) ; Polmedia (Pologne) The Way Things Work (26 x 13’). Les droits de Pitt & Kantrop (26 x 26’) et Corneil & Bernie (104 x 13’) sont cédés à RTP (Portugal). Aux Etats-Unis, TV5 Monde acquiert un package important avec Rocket Jo, Les Grabonautes (26 x 13’), Pigeon Boy (26 x 26’), Pitt & Kantrop, The Way Things Work, Vampires Pirates Aliens (26 x 21’), Mouk (52 x 3’), Bugged, Jasper (52 x 5’), Nuts Nuts Nuts (13 x 3’), Skyland, Talis (52 x 13’) et Pense Bêtes (52 x 5’). Parallèlement, Qkids acquiert Jasper, Didou, Pipi Pupu & Rosmary, 64 Zoo Lane, Les Hydronautes (26 x 13’), Lazy Lucy et Pablo (52 x 5’).

sa  

Houdini
©
Dandelooo / 2 Minutes / Walking The Dog

Houdini, le spécial tv de 52’ produit par Dandelooo, 2 Minutes et Walking The Dog (Belgique) avec France Télévisions, la RTBF et la VRT a été vendu en Allemagne (ARD, WDR, KIKA), au Danemark (DR), aux USA (NCircle), en Suède (SVT), en Norvège (NRK), au Canada (TéléQuébec), en Turquie (Sinema TV), Brésil (Globosat), à TV5 Monde, en Estonie (ERR), en Suisse (RTS). Il a été diffusé sur France 3 le samedi 27 décembre.

Image-in a vendu le format de série Quizzine à trois chaînes de télévision canadiennes : Radio-Canada, CTV et TVO. Cette série hybride de 50 x 2’ sera produite par Image-in Atlantic, sa filiale récemment créée à Montréal, avec le studio québécois Mokko pour la version francophone et avec les sociétés de production Bejuba et Cheshire Smile pour les versions anglophones. En France, la série est diffusée sur Piwi+ et Télétoon+.

eOne Family a lancé au dernier Mipcom la commercialisation de la série Zak Storm coproduite par Man of Action Studios, Method Animation et Zagtoon pour Gulli sur le marché français.

Cyber Group Studios a signé un accord de distribution pour les droits monde hors Asie et Australie pour la série G-Fighters (26 x 22’) produite par Electric Circus en Corée du Sud. Destinée aux 6-10 ans, elle a été lancée en septembre dernier sur KBS.

sa  

Zip-Zip
©
GO-N Productions

Dix productions françaises occupaient le top 30 des programmes les plus visionnés au dernier Mipjunior. LadyBug (Method Animation et Zagtoon / PGS Entertainment et AB International Distribution) est numéro un devant Zip-Zip (GO-N Productions). Alvin !!! et les Chipmunks (OuiDO ! Productions / PGS Entertainment) est 4ème, Peanuts 5ème (Normaal Animation / FTD).

TF1 a lancé le 5 février un service de SvoD à destination des enfants, baptisé TFou Max. Après un mois d’essai gratuit, il sera commercialisé à son lancement 2,99 € par mois avant de passer à 3,99 € par mois. Il sera accessible sur tous les supports (ordinateur, tablette, mobile ou téléviseur) et sur les box de Bouygues et Orange.

TF1 a lancé en novembre dernier la série Robin des bois – Malice à Sherwood (52 x 13’) produite Method Animation et DQ Entertainment.

TF1 a lancé le 11 janvier dernier la série Heidi (39 x 26’), réalisée par Jérôme Mouscadet, produite par Studio 100 Animation. La série associe également TiJi, ZDF et Network Nine.

France 2 a rassemblé 4 millions de téléspectateurs le dimanche 21 décembre en prime time pour 14,5% de pda sur les 4 ans et + avec la diffusion inédite du long métrage de DreamWorks Animation, Madagascar 3, bons baisers d’Europe.

France 3 a lancé en novembre dernier la série Peanuts (500 x 1’30) produite par Normaal Animation avec Peanuts Worldwide La distribution mondiale de la série a été confiée à FTD.

Trois épisodes spéciaux inédits de 45 minutes chacun de la série Wakfu d’Ankama ont été diffusés en novembre sur France 3. Les deux premières saisons de la série ont été diffusées en parallèle sur France 4.

France 3 a rassemblé près de 1,9 million de téléspectateurs pour 7,8% de pda sur les 4 ans et + le 1er janvier avec la diffusion d’Un monstre à Paris (EuropaCorp).

France 3 et France 4 programment à partir du 14 février la série Star Wars Rebels des studios Disney et Lucasfilm.

  sa

Il était une fois... l'Homme
©
Procidis

France 4 a lancé la diffusion en novembre d'une version restaurée et haute définition de la série Il était une fois … l’Homme (26 x 26’) de Procidis. Cette diffusion s’accompagne parallèlement du lancement de Maestro Chrono sur la plateforme numérique jeunesse de France Télévisions, Ludo. Il s’agit d’une frise chronologique qui permet à l’enfant de redécouvrir l’histoire de l’humanité à travers des anecdotes inédites et illustrées par des extraits de la série TV.

France 4 a proposé à l’occasion des fêtes de fin d’année sur son site (et à l’adresse anooki.com) une websérie d’animation décalée et caustique intitulée Les Anooki (de 31 x 20 secondes), produite par la société lyonnaise Aglagla.

France 4 a modifié sa grille depuis le 5 janvier en intervertissant ses cases Ludo et Zouzous du déjeuner et de la sortie des classes. La case Zouzou est diffusée à partir de 12h20 en lieu et place de la case Ludo, qui est elle programmée à partir de 15h50.

Le groupe M6 a renouvelé son out-put deal avec The Walt Disney Company pour la diffusion de programmes issus des studios Disney et Pixar. Ce deal lui donnera accès notamment aux longs métrages d’animation des deux studios et prévoit la poursuite de la diffusion sur M6 du Disney Kid Club.

sa  

Silex and the City
©
Haut et Court TV

La nouvelle saison de Silex and the City (40 x 3’) d’Haut et Court TV a été diffusé sur Arte en fin d’année dernière.

Tu mourras moins bête, la série produite par Folimage et Ex-Nihilo adaptée du blog de Marion Montaigne, sera diffusée sur Arte à la rentrée prochaine. Elle est réalisée par Amandine Fredon, avec la voix de François Morel.

Gulli a proposé le 25 décembre en prime time deux longs métrages d’animation en audiodescription, Kirikou et la Sorcière et Kirikou et les bêtes sauvages (Les Armateurs).

TMC a rassemblé 1,3 million de téléspectateurs en prime time le jeudi 23 octobre avec Arthur : la guerre des deux mondes (EuropaCorp) pour une part d’audience de 5,2% sur les 4 ans et +.

Canal J fêtera ses 30 ans le 23 décembre 2015 et commence l’année avec un nouvel habillage réalisé par l’agence parisienne Motionfanclub.

Piwi+ a fait l’acquisition auprès de Splash Entertainment des deux saisons de Chloé Magique (104 x 11’). La série a déjà été diffusée sur France 5 et Disney Junior.

La série inédite de Tom & Jerry, The Tom & Jerry Show (26 x 11’) est diffusée depuis le 1er octobre du lundi au vendredi à 18h50 sur Boomerang, en parallèle à sa diffusion sur France 3 (le dimanche matin).

La chaîne Boomerang a une nouvelle identité visuelle visible depuis le 3 janvier signée par l’agence londonienne Art & Graft, qui traduit son repositionnement sur les enfants et la famille. Initié en France, celui-ci est progressivement décliné à l’international depuis septembre dernier (Amérique Latine puis Australie) et notamment aux Etats-Unis dans le courant du 1er semestre 2015, où la chaîne y est considérée comme une chaîne de catalogue.

Télétoon+ a depuis la mi-novembre sa chaîne YouTube et vient ainsi renforcer la thématique jeunesse du réseau multichaînes (MCN) du groupe Canal+, bâtie depuis juin dernier autour des chaînes Piwi+ et Zac et Zig. La chaîne Piwi+ sur YouTube a enregistré en cinq mois plus de 8 millions de vidéos vues.

L’Equipe 21 a diffusé pendant les fêtes de fin d’année le manga Kuroko’s Basket (25 x 25’).

Editée par Lagardère Active, La Chaîne du Père Noël a été diffusée du 29 novembre 2014 au 4 janvier 2015 pour la 4ème année consécutive sur CanalSat. Outre des programmes de Canal J et TiJi, elle a proposé des programmes de Télétoon+, Piwi+, Nickelodeon et Nickelodeon Junior. Au total, 175 heures de programmes ont été proposées dont 40% d’inédits. La chaîne était également accessible sur les réseaux de Free, Orange, SFR et Bouygues.

Désormais présent chez tous les opérateurs (Canalsat, Numericable, et FAI), le bouquet OCS compte 2,15 millions d’abonnés et vise les 3 millions d’ici fin 2015. Le petit équilibre financier sera atteint en 2015.

Canalplay a proposé en exclusivité en janvier le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, quelques mois après sa sortie en salles aux Etats-Unis.

sa  

36000 ans plus tard
©
Folimage

Petit Ours Brun (Bayard Jeunesse Animation) est le 3ème programme le plus regardé sur YouTube sur les huit premiers mois de 2014 avec 16,3 millions de vidéos vues. Dans ce classement, on y retrouve également à la 5ème place avec 11,3 millions de vidéos vues, Comptines et chansons pour enfants, réalisés par les Titounis pour le site Mondedespetits.fr.

Viacom International Media Networks (VIMN) a lancé une nouvelle chaîne thématique en France, Nickelodeon 4Teen, sur CanalSat et Numericable, qui cible les filles de 7 à 14 ans, sur le modèle de TeenNick aux USA. Sa programmation inclut Sam & Cat, Every Witch Way, Victorious, iCarly

La Station Animation a conçu pour le Musée des Confluences de Lyon, qui a ouvert ses portes le 20 décembre dernier, 45 courts métrages pédagogiques (soit un total de 120 minutes) qui accompagneront les visiteurs dans leur découverte du musée, consacré aux rapports entre sciences et sociétés.

36000 ans plus tard, la collection de 15 courts métrages de Folimage consacrés à la caverne du Pont d’Arc, dite Grotte Chauvet, sera diffusée dans l'espace de restitution dès le 25 avril, ainsi que sur Arte.


>>> Cinéma

  sa

Mune, le gardien de la lune
©
On Entertainement

On Entertainment va produire un long métrage Playmobil avec Wild Bunch et Pathé. Le film est annoncé pour fin 2017 et pourrait être fabriqué à Montréal où sont déjà fabriqués deux autres films de On Entertainment : Mune, le gardien de la lune (sortie août 2015) et Le Petit Prince (sortie octobre 2015) par Mikros Images.

Le Fonds de soutien de la région Ile-de-France a accordé un soutien de 515 000 € à Autochenille Production pour le long métrage Petit Vampire de Joan Sfar.

Opération casse-noisette, film en 3D de Peter Lepeniotis, distribué en salles par SND depuis le 6 août dernier, s’approche des 1,2 million d’entrées après 20 semaines d’exploitation.

Sorti le 15 octobre dernier pour les vacances de la Toussaint par Universal, Les Boxtrolls, la dernière production des studios Laïka (Coraline, L’étrange pouvoir de Norman), réalisé par Antony Stacchi et Graham Annable, a rassemblé 475 000 spectateurs.

Folimage a sorti en salles le 19 novembre Bon voyage, Dimitri !, programme regroupant quatre courts métrages d’animation évoquant le continent africain dont le film Dimitri à Ubuyu d’Agnès Lecreux et Fabien Drouet produit par Vivement Lundi !. Le programme approche les 25 000 entrées après 5 semaines d’exploitation.

  sa

Astérix : le domaine des dieux
©
M6 Studio

Astérix : le domaine des dieux, réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy, produit par M6 Studio et distribué en salles par SND depuis le 26 novembre, approche la barre des 3 millions d’entrées après neuf semaines d’exploitation. Le film a été réalisé par Mikros Images en France et en Belgique. Il se place en tête des films de fin d’année. Les Pingouins de Madagascar (20th Century Fox), spin-off de la franchise Madagascar qui a rassemblé au total 12 millions de spectateurs en France avec ses 3 films, atteint près de 2,2 millions d’entrées en six semaines d’exploitation. Tandis que Paddington (Studiocanal), mélange live action et CGI, totalise plus de 2,6 millions d’entrées après 8 semaines d’exploitation.

Le film de Tomm Moore Le Chant de la Mer, coproduit par Superprod, distribué en France par Haut et Court, passe la barre des 200 000 entrées à sa troisième semaine d’exploitation. La chanteuse Nolwenn Leroy y interprète plusieurs chansons originales et incarne un personnage du film.

Deux films d’animation sortiront en janvier. Disney propose à compter du 14 janvier traditionnel film du studio Ghibli, Souvenirs de Marnie, réalisé par Hiromasa Yonebayashi. Gebeka distribuera la semaine suivante 108 rois-démons, réalisé par Pascal Morelli et produit par Same Player avec la Chine, le Luxembourg (Bidibul) et la Belgique (Scope Pictures). Le film est inspiré d’un classique de la littérature chinoise, Au bord de l’eau, qui relate les aventures au XIIème siècle, de 108 hors-la-loi. Le film a été par Canal+ et Ciné+ et coproduit par France 3 Cinéma tandis qu’EuropaCorp est en charge des ventes internationales et de la vidéo. Le film sortira en mars en Chine chez Fundamental.

sa  

Gus, petit oiseau et grand voyage
©
TeamTO

Pas moins de 6 longs métrages d’animation sont attendus pour les vacances de février. Gus, petit oiseau et grand voyage, réalisé par Christian De Vita, premier long métrage de TeamTO produit dans ses studios de Paris et Bourg-lès-Valence, sortira le 4 février distribué par Haut et Court sur plus de 250 écrans. Le film est déjà vendu dans une trentaine de territoires et sa distribution a démarré dès novembre dernier en Russie. Toujours le 4 février, on retrouvera La Grande Aventure de Maya l’Abeille – Le Film, produit par Studio 100 et réalisé par Alexs Stadermann (Bambi 2, Le Roi Lion 2), avec les voix de Jenifer (Maya) et Christophe Maé (Flip). Ces deux films seront concurrencés par Les Moomins sur la Riviera réalisé par Xavier Picard et produit par Handle Productions Oy et Pictak et Cie. Le 11 février, Disney proposera Les nouveaux héros, une création de Chris Williams et Don Hall, inspiré d’un comic-book de Marvel et produit par Marvel Enterprises et Walt Disney Pictures. La semaine suivante, c’est le retour sur le grand écran de la franchise Bob l’éponge distribué par Paramount, Bob l’éponge – Le Film : un héros sort de l’eau. Le 25 février, Les Chevaliers du Zodiaque – Le sanctuaire de Toei Animation sera proposé par Wild Bunch Distribution et cherchera à atteindre le score d’Albator, corsaire de l’espace qui avait totalisé plus de 700 000 entrées fin 2013 / début 2014.

Les Minions, prochain film d’Illumination Entertainment (Universal), fabriqué par Illumination Mac Guff, sortira en salles le 8 juillet 2015.

La 20th Century Fox a programmée la sortie du long métrage BOO : agents fantômes d’Anthony Leondis au 29 juillet 2015.

Après Une vie de chat, le second long métrage d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, Phantom Boy, sortira le 21 octobre 2015. Le film est produit par Folimage avec Lunanime, France 3 Cinéma, Rhône-Alpes Cinéma. Il sera distribué par Diaphana.

Studiocanal sortira en salles le 2 décembre 2015 le long métrage Un monde truqué de Jacques Tardi, Frank Ekinci et Christian Desmares produit par Je Suis Bien Content avec les voix de Marion Cotillard et Jean Rochefort.

La 20th Fox a programmé la sortie en salles du 4ème opus d’Alvin et les Chipmunks au 3 février 2016 et celle Kung Fu Panda 3 au 6 avril 2016.

  sa

Louise en hiver
©
JPL Films / Tchack

Folivari développe deux projets de longs métrages. Le premier, Pachamama (75’), en coproduction avec O2BFilms, aura pour réalisateur Juan Antin, qu’on retrouve au scénario aux côtés d’Olivier Debannes et Patricia Valeix. Adrien Mérigeau (Le Chant de la Mer) assurera la direction artistique. Le second, Le Sommet des dieux (90’), est une adaptation du manga de Jiro Taniguchi, en coproduction avec Julianne Films avec Jean-Christophe Roger et Erich Valli à la réalisation.

Après Un monde truqué de Jacques Tardi et Benjamin Legrand en 2012 et The red turtle de de Michael Dudok de Wit en 2013, Arte va coproduire Louise en hiver de Jean-François Laguionie, coproduit par JPL Films / Tchack pour la France et Unité Centrale pour le Canada.

Minuscule, la vallée des fourmis perdues (Futurikon) totalise près de 2,5 millions d’entrées à l’étranger avant sa sortie au Brésil et en Italie en janvier puis en Espagne en février. Distribué par Ifilmfilm, il totalise un peu plus de 800 000 spectateurs en Chine. En France, il a réuni près de 1,5 millions de spectateurs. Un second opus est en développement. Il a fait l’objet d’un préachat de Canal+.

L’opération 4 € pour les moins de 14 ans, tous les jours à toutes les séances, est reconduite pour l’année 2015.

Au titre de l’aide à la musique de longs métrages, le CNC a soutenu Gus de TeamTO à hauteur de 5 000 € et Tout en haut du monde de Sacrebleu Productions et Maybe Movies pour 8 000 €.

Selon les données provisoires du CNC, la fréquentation cinématographique a atteint près de 208,4 millions d’entrées en 2014, soit une hausse de 7,7% par rapport à l’année précédente. La part de marché des films français est estimée à 44% et celle des films américains à 45%. En 2014, les trois premières places du box-office sont occupées par des films français qui réalisent chacun plus de 5 millions d’entrées : Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? de Philippe De Chauveron (12,3 millions), Supercondriaque de Dany Boon (5,3 millions) et Lucy de Luc Besson (5,2 millions).

Selon Unifrance, les films français ont rassemblée à l’étranger 111 millions de spectateurs pour une recette salle de 640 M€, les deux indicateurs sont en hausse respectivement de 119 et 114%. L’année 2013 avait été particulièrement mauvaise après une année 2012, au contraire elle record (144 millions d’entrées au total). Lucy (EuropaCorp) concentre à lui seul près de la moitié des entrées (près de 54 millions au total) mais 14 films dépassent le million d’entrées, dont Minuscule, la vallée des fourmis perdues (Futurikon).


>>> Exploitations dérivées

Cyber Group Studios initie un programme de produits dérivés aux Etats-Unis pour sa série Zou, diffusée sur Sprout (NBCUniversal) et également sur Hulu à compter de début 2015. En partenariat avec Creative Converting Inc., elle a lancé en septembre dernier des articles de fête. La série accompagnera également en 2015 les menus enfant de la chaîne de restaurants Chick-Fil-A’.

sa  

Mouk
©
Millimages


La série Mouk de Millimages se décline avec un livre de stickers et des puzzles chez Diset/Nathan pour le début d’année, en layette avec La Redoute au printemps et dans de nouveaux sacs à dos Viquel avec des modèles exclusifs Monoprix. Universal Music Family vient d’acquérir les droits vidéos en Allemagne, où la société Kids&Concept développera le programme d’édition issu de la série, tout comme le groupe Santa Maria en Espagne.

Nathan édite deux albums illustrés de GUS petit oiseau grand voyage, (TeamTO) qui sont en vente depuis le 22 janvier. Par ailleurs, uune appli pour mobiles et tablettes (iOS & Android), distribuée par Bulkypix, sera disponible à compter du 5 février. Sortie du film dans les salles françaises le 4 février.

TF1 Licences assure la gestion des produits dérivés de la série Robin des bois – Malice à Sherwood (52 x 13’) de Method Animation et DQ Entertainment.

FTD a acquis auprès de Nelvana les droits licensing et vidéo de la série Jack et les Camions (80 x 11’). Elle sera diffusée sur France 5 à compter du printemps 2015.

FTD annonce avoir vendu 45 000 exemplaires des deux DVD de la saison 1 des Lapins crétins (Ubisoft Motion Pictures).

L’application OKIDOKI, de Millimages, est disponible depuis octobre 2014 sur l’Appstore d’Apple. OKIDOKI est une plateforme de VOD et de jeux preschool, disponible en français et en anglais, elle offre aux jeunes enfants un apprentissage des langues par immersion. L’application est téléchargeable gratuitement. L’abonnement à la plateforme est de 4,49 € par mois.

La tablette Tfou Tab est désormais disponible en magasin au prix public de 129 €. Elle est fruit d’un partenariat entre TF1 et DEA, fabricant d’électronique et d’accessoires de consoles de jeux. Dotée d’un écran de 7 pouces et d’une mémoire de 16 Go, elle propose aux 4/10 ans une sélection d’applications d’éveil et conçues par le groupe Hachette et également 5 heures de dessins animés.

Gulli et Kurio ont lancé fin octobre la version 3 de leur tablette (7 et 10 pouces). Elle est équipée de la technologie « Body Motion Controller » qui propose la reconnaissance gestuelle et contient l’application SVoD GulliMax (4,99 € par mois). Lagardère Active revendique plus de 50 000 exemplaires vendus des versions précédentes de sa tablette.


>>> Entreprises

Pour les neuf premiers mois de l’exercice 2014, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 M€ dont 3,4 M€ pour le catalogue, notamment grâce à des accords avec Nickelodeon, K2, DeA Kids et Netflix. L’activité « Nouvelles productions » a généré pour sa part un chiffre d’affaires de 3,8 M€ avec les livraisons des séries Hubert et Takako et Dalton 2. Xilam a lancé également la production cette année des deuxièmes saisons de Flapacha, où es-tu ? et de Zig et Sharko, ainsi que celle d’une nouvelle création, Bienvenue chez les Ronks.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV et nouveaux médias

  sa

Les gardiens de la galaxie
©
Marvel

Hit Entertainment, filiale de production et de distribution de Mattel, a annoncé le lancement d’une nouvelle série de 52 x 11’ de Bob le bricoleur en 3D pour la case Milkshake ! de Channel 5. Lancée en 1998, la série originale compte 121 épisodes de 10 minutes.

Les studios Marvel vont produire pour Disney XD une série d’animation déclinée du film Les gardiens de la galaxie.

Le second spécial TV de Pixar Animation Studios, Toy Story That Time Forgot, a été diffusé début décembre sur le réseau ABC. Le précédent, Toy Story OF TERROR!, date d’octobre 2013 et avait réalisé des taux d’audience exceptionnels. 

Netflix a proposé pour les fêtes de Noël les cinq premiers épisodes du prequel de Madagascar du studio DreamWorks Animation, All Hail King Julien, en Amérique du Nord, en Amérique Latine et sur certains marchés européens dont le Royaume-Uni et la France. D’autres épisodes seront proposés courant 2015. Dès la mi-janvier, ce sont les 5 premiers épisodes d’une autre série de DreamWorks Animation, Les aventures du Chat Potté, qui seront proposés sur la plateforme. A la fin de 2016, DreamWorks Animation aura lancé 10 nouvelles séries sur Netflix.

Netflix a annoncé plusieurs accords en matière de production originale dans le secteur de l’animation. Netflix et Rainbow Studios vont produire un spin-off de la série Winx Club sous le titre Winx Club WOW : World of Winx. Deux saisons de 13 épisodes vont être produites. Netflix proposera en exclusivité sur les Etats-Unis, le Canada, le R-U, l’Irlande et la France le troisième film tiré de la marque Winx Club, The Mystery of the Abyss, sorti en salles en Italie le 3 septembre dernier. Par ailleurs, Netflix va produire avec Arad Animation et 41 Entertainment un long métrage et une série d’animation de 12 x 30’ intitulée Kong, King of the Apes. Enfin, la filiale US de Gaumont, Gaumont International TV, coproduit avec Wild West Television la série d’animation pour adultes F is for Family (6 x 26’) en exclusivité pour Netflix. Gaumont Animation, filiale française dédiée au genre, apportera son expertise aux deux coproducteurs.

Netflix diffusera au printemps 2016 une suite de la série pour préscolaires Justin Time, produite par Guru Studio, baptisée Justin Time : The New Adventures (13 x 26’).

Hulu a élargi son partenariat avec Viacom en achetant des milliers d’épisodes issus de Nickelodeon, Comedy Central, MTV, VH1 et autres. L’offre de Hulu Kids comporte désormais des séries comme The Ren & Stimpy Show, Drake & Josh ou Hey Arnold!.

Disney Junior a commandé une saison 2 de la série pour préscolaires Sheriff Callie's Wild West, produit par Wild Canary.

La série pour préscolaires Little Charmers (80 x 11’), coproduite par Nelvana Enterprises et Spin Master Entertainment, a fait ses débuts aux Etats-Unis sur Nickelodeon et Nick Jr. en janvier.

Turner Broadcasting a commandé pour TBS 22 nouveaux épisodes de la série de 20th Fox Television American Dad!, créée par Seth MacFarlane, Mike Barker et Matt Weitzman. La saison 1 est en cours de diffusion sur TBS et Adult Swim. Depuis ses débuts, elle est particulièrement populaire auprès des jeunes adultes de 18 à 34 ans.

Après un accord avec Fuji Television Kids Entertainment, le programme japonais à succès (26 x 30’) Be Ponkickies, diffusé depuis des décennies par Fuji Television Network et BS Fuji, est désormais disponible aux USA et au Canada sur la plateforme bilingue Oznoz.

sa  

Inspecteur Gadget
©
DHX Media

Avant même le lancement de la saison 1 (26 x 30’, en animation 3D et marionnettes) de Thunderbirds Are Go, CITV a commandé une saison 2 à ITV Studios et Pukeko Pictures. Présenté au MIP Junior, cet avatar d’un classique anglais de quelque cinquante ans a été prévendu par ITV Studios Global Entertainment à TVNZ en Nouvelle Zélande, Nine Network en Australie, Noga en Israël et MBC au Moyen-Orient.

Turner Broadcasting a acquis auprès de DHX Media les droits de la nouvelle version d’Inspecteur Gadget, pour ses chaînes Boomerang en EMEA, Amérique latine et Asie Pacifique. La série (26 x 22’) en animation 3D avait été à l’origine commandée par TELETOON Canada et sera lancée sur cette chaîne en 2015.

Aardman Animations a annoncé l’accord de BBC One, BBC Comedy Commissioning et WDR Germany pour un spécial d’une demi-heure Shaun the Sheep - The Farmers Llamas. Il sera diffusé sur BBC One à Noël 2015.

CBeebies a acquis pour le R-U les droits de Q Pootle 5 Christmas Special : Pootle All the Way, épisode additionnel (27’) de la série Q Pootle 5. Il sera produit par Snapper Productions, l’animation étant confiée à Blue-Zoo, et distribué par ZDF Enterprises.

CBeebies et FremantleMedia Kids & Family Entertainment coproduisent une troisième saison de la série (20 x 22’) pour préscolaires Tree Fu Tom. La série est déjà diffusée dans 123 territoires.

Entertainment One (eOne) Family a vendu la saison 5 de Peppa Pig à OKTO (Singapour) et Yoyo TV (Taïwan). Les six premières saisons seront diffusées sur Nick Jr. dans plusieurs territoires asiatiques. Les deux premières saisons ont été achetées par ETV (Estonie), la saison 4 et un spécial Noël par Star (Grèce).

Par ailleurs, Entertainment One (eOne) Family a vendu les deux premières saisons de Ben and Holly's Little Kingdom à PBS Thai (Thaïlande), la troisième saison à TVB (Hong-Kong), Okto (Singapour), ZDF et KiKA (Allemagne), FOUR (Nouvelle Zélande), et Nickelodeon, qui vient d’acquérir la deuxième saison et a renouvelé les droits pour la première hors USA. Humf a été choisi par PBS Thai (Thaïlande), TVB (Hong-Kong) et Okto (Singapour), cette dernière a également acquis Magic Hockey Skates, qui fera ses débuts sur DR (Danemark) et SVT (Suède). Les droits de Rob the Robot sont allés à MBC pour le Moyen-Orient, ceux de Lost and Found à Discovery Kids en Amérique latine.

FremantleMedia Kids & Family Entertainment a vendu sa série 3D pour préscolaires Kate & Mim-Mim en Thaïlande à PBS, et à Singapour à Okto. Kate & Mim-Mim a été produite et développée par Nerd Corps Entertainment.

  sa

Ella Bella Bingo
©
August Media Holdings / Kool Produktion

Atlantyca Entertainment a vendu la dernière saison de Geronimo Stilton à SVT (Suède) et NRK (Norvège). Les deux premières saisons ont été acquises par Nickelodeon (Pologne), MTVA en (Hongrie), Canal Panda (Espagne) et IRIB (Iran). MSZ (Pologne) et Pris Video (Portugal) ont pris les droits de la saison 2 pour le DVD. La saison 1 a été renouvelée par Nickelodeon au Benelux, CHUTTI TV (Inde), MTVA et Al Jazeera TV pour les territoires arabophones. La saison 1 de la série d’Aeroplane Productions, The Fixies, a été achetée par SVT (Suède), celle de Dive Olly Dive par RSI (Suisse). Taka & Maka, de Tik Tak Production, Techtonik et Giant Wheel Animation, a été acquis par CHUTTI TV (Inde), IRIB (Iran) et Bluepin (Corée du Sud). Taka & Maka est également diffusé en streaming sur Toon Goggles.

August Media Holdings a vendu sa série pour préscolaires Ella Bella Bingo, coproduite avec Kool Produktion (Norvège), à plusieurs diffuseurs asiatiques et européens : Okto à Singapour, DaiiTV en Indonésie, TG4 en Irlande, Samanyolu TV en Turquie, Good TV à Taïwan. 52 nouveaux épisodes doivent être livrés en début d’année.

Breakthrough Entertainment a vendu plus de 100 heures de programmes jeunesse en Asie Pacifique : une nouvelle saison de Dino Dan à Discovery Networks Asie-Pacifique ; My Big Big Friend à True Branded Channel (Taïwan) ; The Adventures of Napkin Man à China Syndication International (Taïwan) et MediaCorp (Singapour) ; Zerby Derby à B Channel (Indonésie) ; Think Big à TVB (Hong Kong) ;  Zerby Derby et Dino Dan à MBC (Corée du Sud).

sa  

Guess How Much I Love You
©
SLR Productions

9 Story Media Group a conclu plusieurs ventes de la série (52 x 11’) pour préscolaires Guess How Much I Love You: The Adventures of Little Nutbrown Hare : JCC au Moyen-Orient, Minimax Chello en Europe centrale, RUV en Islande. Elles succèdent à des ventes à Disney Junior (USA), Nickelodeon (R-U, France), TV 2 (Norvège), Disney (Espagne, Italie), YLE (Finlande) et Hop! (Israël). La série est produite par SLR Productions (Australie) avec les chaînes allemandes KiKA et ARD, et la chaîne australienne ABC4Kids. Une saison 2 est en préparation.

9 Story Media Group a vendu plusieurs saisons de sa série Arthur à Good TV (Taïwan), EBS (Corée du Sud) et Asiana Licensing. Par ailleurs, MediaCorp à Singapour a acheté la saison 1 de Daniel Tiger's Neighbourhood, Daekyo Kids en Corée du Sud la saison 3 de Erky Perky. En Thaïlande, True Visions a acquis près de 200 demi-heures, dont Peg + Cat, Almost Naked Animals, Joe & Jack, Harry and His Bucket Full of Dinosaurs, Frankenstein's Cat et Turbo Dogs.

ZDF Enterprises et GoldBee ont vendu la saison 1 de Mako Mermaids à HBO Family pour l’Asie du sud-est, l’Inde et la Chine. Le réseau a également acquis les deux premières saisons de Wolfblood. Okto (Singapour) a acheté les droits de Rusty Knight, Sam Fox: Extreme Adventures et Sherlock Yack Zoo Detective. Et PTS (Taïwan) a acquis ceux de Q Pootle 5.

Plusieurs séries de Nickelodeon ont été vendues aux Philippines, en Chine et à Taïwan. ABS-CBN (Philippines) a acquis la dernière saison de Paw Patrol, la saison 3 de Team Umizoomi, la saison 6 de Dora the Explorer, les saisons 8 et 9 de SpongeBob SquarePants, les saisons 1 et 2 de Teenage Mutant Ninja Turtles, la saison 3 de Penguins of Madagascar, les saisons 1 et 3 de Kung Fu Panda, et la dernière série de The Legend of Korra comme de Monsters vs Aliens. BesTV (Chine) a choisi des épisodes de Dora the Explorer, A Fairly Odd Christmas et A Fairly Odd Movie: Grow Up Timmy Turner!, les saisons 1 et 2 de Dora the Explorer, la saison 9 de Fairly Odd Parents, la saison 4 de Team Umizoomi, les dernières saisons de T.U.F.F. Puppy et Bubble Guppies, les saisons 2, 3 et 7 de SpongeBob SquarePants, les saisons 1 et 2 de Invader Zim, les dernières saisons de Monsters vs Aliens, Planet Sheen et Robot and Monster, les saisons & et 2 de Jimmy Neutron Boy Genius, et les saisons 1 de Sanjay & Craig, Legend of Korra et Kung Fu Panda. La télévision payante Eastern Broadcasting Asia Co. (Taïwan) a acheté les droits des huit premières saisons de SpongeBob SquarePants, des saisons 3, 4 et 6 de Dora the Explorer, des saisons 1 et 2 de Go, Diego, Go!, des saisons 2 et 4 de Team Umizoomi, de la saison 4 de Blue's Clues, de la dernière saison de Paw Patrol, de la nouvelle saison de Teenage Mutant Ninja Turtles et de la saison 1 de Monsters vs Aliens.

King Rollo Films et Koko Media ont signé un accord de développement pour Deer Little Forest, création originale de l’illustrateur Jo Rose.

  sa

Masha and The Bear
©
Animaccord

La série Masha and The Bear, créée par le studio d’animation russe Animaccord, est désormais diffusée en Amérique latine sur Boomerang.

BabyTV a commencé la diffusion de Flip & Flash, série qui a l’ambition d’apprendre à parler aux tous petits en leur apprenant leurs 200 premiers mots. Une application complète le dispositif.

La série (26 x 5’) pour préscolaires issue d’une « appli » Gigglebug, commanditée par YLE en Finlande et la SRF en Suisse, a enregistré plusieurs préventes : SVT en Suède, DR au Danemark, RUV en Islande, TV2 en Hongrie, HRT en Croatie, Ceska en République tchèque, ERR en Estonie et HOP! en Israël.

Sony Pictures Animation s’associe avec Fred Seibert, producteur de la chaîne YouTube Cartoon Hangover (1,3 million d’abonnés), dans GO! Cartoons, incubateur destiné à découvrir de nouveaux animateurs. Sony Pictures Animation financera 12 courts de 5’, chacun d’eux étant diffusé successivement chaque mois sur Cartoon Hangover, et l’un d’entre eux devant donner lieu à une série.

Les Spotlight Stories sont une série de courts métrages d’animation interactifs à destination exclusive des mobiles. Ils font partie de l’Advanced Technology and Projects group (ATAP) de Google. Le premier, Windy Days, dû à Jan Pinkava, avait été présenté en conférence à Annecy cette année. Un second, Duet, œuvre de Glen Keane, est désormais disponible.

Disney propose une nouvelle gamme d’applications mobiles éducatives pour iPhone et Ipad, baptisée Disney Imagicademy. La première, Mickey’s Magical Math World, est sortie le 11 décembre et quatre autres sont attendues dans le courant de l’année 2015.

Kabillion, le service de SVoD détenu par Splash Entertainment, est désormais disponible auprès de plus de 50 millions de foyers aux Etats-Unis à la suite d’un accord de reprise avec Cablevision.

Le bouquet satellite gratuit Freesat, opéré par la BBC et ITV sur le marché britannique, va enrichir Freetime, son service à la demande d’une première offre jeunesse par abonnement, Hopster, pour 3,99 £ par mois. Cette offre était jusqu’ici disponible uniquement sur le web (hopster.tv) où elle cumule plus de 180 000 abonnés.

DHX Media a passé un accord avec China National Television (CNTV) pour lancer un service en streaming consacré exclusivement à la diffusion de ses programmes enfants sur diverses plateformes. DHX fournira plus de 700 demi-heures, avec des programmes tels que Teletubbies, Inspecteur Gadget, Caillou, Super Why!, Monster Math Squad… Le service, dont la date de lancement n’a pas été annoncée, sera disponible en République Populaire de Chine, mais pas à Hong-Kong, Macao ni Taïwan.

DreamWorks Animation prévoit de lancer au second semestre 2015 sa propre chaîne enfant et famille dans 19 marchés asiatiques.

Turner Broadcasting System Asia Pacific s’est associé avec Major Kantana Broadcasting pour le lancement de Toonami en Thaïlande en début d’année. La chaîne sera disponible en thaï, par câble et satellite, pour 11 millions de foyers.

Nickelodeon UK et la chaîne irlandaise pour préscolaires Nick Jr. 2 ont été rebaptisées Nick Jr. Too, dotées d’une nouvelle identité visuelle.

La chaîne payante Disney Cinemagic est fermée en Espagne après l’avoir été au Royaume-Uni l’an dernier.


>>> Cinéma

sa  

Strange Magic
©
Lucasfilm

Les Pingouins de Madagascar (20th Century Fox) totalise près 332 M$ au box-office mondial, dont 81 M$ sur le continent nord-américain et 251 M$ dans le reste du monde.

Strange Magic, c’est le titre du nouveau long métrage d’animation de Lucasfilm qui est sorti le 23 janvier aux Etats-Unis. Ce conte musical inspiré du Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, est réalisé par Gary Rydstrom sur un scénario de George Lucas. Lucasfilm Animation Singapore et Industrial Light & Magic ont été en charge de la fabrication comme ils l’avaient été de celle de Rango.

Le long métrage d’Aardman Animations Shaun the Sheep The Movie sortira en salles en février 2015.

Le remake de The Jungle Book est annoncé en salles par Disney pour octobre 2015. Mis en scène par Jon Favreau, il mêlera prises de vues réelles et animation 3D, MPC étant le principal studio en charge des effets visuels.

Blue Sky Studios réalise actuellement un long métrage issu de Peanuts, l’immortel comics de Charles M. Schulz. Le film, en animation 3D, est réputé particulièrement fidèle au graphisme et à l’esprit de l’original. Encore sans titre, il est annoncé pour la fin de l’année prochaine.

Pixar (Disney) lance la production d’un 4ème opus de Toy Story. Il sera réalisé par John Lasseter, déjà aux commandes des deux premiers films. Le 3ème avait été réalisé par Lee Unkrich. La sortie du film est prévue le 16 juin 2017.

Les prochaines productions prévues de DreamWorks Animation sont : Trolls et Kung Fu Panda 3 (2016), Boss Baby et The Croods 2 (2017), Larrkins et Dragons 3 (2018).

Le long métrage de Gruppo Alcuni Pet Pals in Windland a été acquis par Yejilim Entertainment pour la Corée et par Voxell Media Distribution pour la Russie et la CIS.

>>> Entreprises

DreamWorks Animation a annoncé fin janvier une restructuration de son activité de production, en réduisant de trois à deux son nombre de films par an (une création originale et une suite). Cette mesure entraîne le licenciement de 500 personnes, soit 20% de ses effectifs. Cette décision fait suite aux résultats décevants des Pingouins de Madagascar et M. Peabody et Sherman. Cet automne, la presse avait évoqué la vente du studio à Softbank puis à Hasbro.

Haïm Saban, Président de Saban Capital Group et fondateur de Saban Brands, les producteurs Chris Columbus et Michael Barnathan, et Jeremy Zag, fondateur de ZAG Entertainment, ont joint leurs forces pour lancer ZAG Animation Studios. Le nouveau studio, basé à Glendale, en Californie, développera, produira et distribuera des propriétés jeunesse et famille, et notamment, à partir de 2017, un long métrage 3D et un film hybride par an. Les premiers devraient être les films en 3D Melody, puis Abominable, et Ghostforce, en 3D et vues réelles. Saban Group coordonnera distribution et marketing, Saban Brands sera en charge du licensing et du merchandising internationaux.

Netflix va emprunter 1 Md$ sur les marchés financiers pour financer son expansion internationale et sa politique de production originale. La plateforme ambitionne d’être présente dans tous les pays du monde d’ici fin 2016 contre une cinquantaine aujourd’hui. Elle compte à fin 2014 plus de 57 millions de foyers abonnés, soit un gain de 13 millions par rapport à l’année précédente.

  sa

League of super evil
©
Nerd Corps Entertainment

Hearst a fait l’acquisition d’une participation de 25% dans le groupe de chaînes Youtube AwsomenessTV auprès de DreamWorks Animation, pour un montant de 81,3 M$. Cette transaction valorise la plateforme à 325 M$. A noter que DreamWorks Animation a acquis AwsomenessTV pour 33 M$ en mai 2013. La plateforme enregistre près de 800 M de vues par mois et compte 114 M d’abonnés à ses chaînes.

DHX Media a conclu un accord prévoyant l’achat de Nerd Corps Entertainment et de ses filiales pour 50,2 M$. Plus de 200 de programmes jeunesse de Nerd Corps s’ajouteraient ainsi au catalogue DHX, dont Slugterra, Endangered Species, League of Super Evil et Rated A for Awesome.

DHX Media a acquis auprès de la société Echo Bridge Entertainment et de ses filiales quelque 1200 demi-heures de programmes famille, en vues réelles comme en animation.

DQ Entertainment a levé 50 M$ auprès du fonds d’investissement OCP Asia basé à Hong-Kong.

Le groupe Disney et l’opérateur chinois Shangai Media Group ont décidé d’étendre leur collaboration à la coproduction et à la distribution de contenus audiovisuels. Ils vont ainsi coopérer sur une série d’animation.


/// FORMATION ///

L’Assemblée générale du RECA a élu Dominique Trocnet au poste de Déléguée générale, en remplacement de René Broca qui avait souhaité mettre fin à cette responsabilité. Lors de la même assemblée, le RECA a élu son Bureau pour l’année 2015, composé de Gilbert Kiner (ArtFx), Moïra Marguin (Gobelins), Cédric Plessiet (ATI Paris 8). Enfin, la candidature de l’école Pivaut (Nantes) a été acceptée, portant à 25 le nombre de formations membres du réseau.

/// TECHNOLOGIES ///

Pour les trois prochaines occurrences d’Avatar, à paraître entre 2016 et 2018, James Cameron a choisi la technologie Solid Track, développée par la société française Solidanim, qui permet d'intégrer des effets spéciaux en temps réel, pendant le tournage. La société française est par ailleurs actif sur le prochain volet d'Alice au pays des merveilles (mai 2016) et sur l'adaptation du jeu vidéo Warcraft (mars 2016).

Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 5, rue Cernuschi - 75017 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail