RÉCOMPENSES

sa
Minuscule, la vallée des fourmis perdues
© Futurikon

Minuscule, la vallée des fourmis perdues, produit par Futurikon et réalisé par Hélène Giraud et Thomas Szabo, a obtenu le César du Meilleur long métrage d'animation. Dans la catégorie Court métrage d'animation, c'est Les Petits Cailloux de Chloé Mazlo qui a été récompensé.

TAT Productions et Master Films ont obtenu l'International Emmy Kids Award de la Meilleure série d'animation avec Les As de la Jungle à la Rescousse (52 x 11'). La série est produite pour France Télévisions et distribuée par PGS Entertainment. Une seconde saison est en cours de production et un long métrage en développement.

sa
La Chouette & Cie
© Studio Hari

La Chouette & Cie (78 x 7'), série du Studio Hari, a obtenu le Prix de la meilleure série d'animation 6/10 ans aux Pulcinella Awards de Cartoons on the Bay.

Les nouveaux héros (Disney) a obtenu l'Oscar du Meilleur long métrage d'animation. Festin a été récompensé dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation.

La Grande Aventure Lego (Warner) de Phil Lord et Christopher Miller a été désigné Meilleur film d'animation à l'occasion de la 68ème cérémonie des Bafta.

sa
Gus petit oiseau, grand voyage
© TeamTO

TeamTO a remporté le Cartoon Tribute du Producteur européen de l'année dans le cadre du Cartoon Movie 2015 pour son travail sur son premier film Gus petit oiseau, grand voyage.

Le court métrage Man on the chair, de Dahee Jeong, produit par Sacrebleu Productions, a obtenu le Grand prix du court métrage RTP au Festival Monstra (Portugal).

Le Grand prix animation, au Festival international du Film d'Aubagne, a été décerné à Beach Flags, de Sarah Saidan, produit par Sacrebleu Productions.

TAT Productions et Master Films sont nominés pour la série Les As de la Jungle à la Rescousse (52 x 11') ainsi qu'Ubisoft Motion Pictures et TeamTO pour la série Les lapins crétins : invasion (78 x 7'), au Festival de Banff (du 7 au 10 juin au Canada) dans la catégorie Jeunesse.

  FESTIVAL DE CANNES

Le Petit Prince (On Entertainment) de Mark Osborne et Vice-Versa (Disney/Pixar) de Pete Docter seront projetés hors compétition au 68ème Festival de Cannes.

Le film de Céline Devaux Le repas dominical, est sélectionné en compétition au Festival de Cannes avec huit autres courts métrages. Produit par Sacrebleu Productions, Le repas dominical est le deuxième film d'animation de la réalisatrice, diplômée en 2012 de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.

sa
Léonardo
© MOPA

Léonardo , film de diplôme de la promotion 2014 de l'école MOPA (ex-Supinfocom Arles), réalisé par Félix Hazeaux, Thomas Nitsche, Edward Noonan, Franck Pina, Raphaëlle Plantier, a été retenu dans la Sélection Cinéfondation du Festival de Cannes.

 

  LES FEMMES S'ANIMENT

Inspirée de l'association américaine Women in Animation, l'association Les Femmes s'animent verra le jour le 4 mai à l'école des Gobelins, à l'issue d'une Assemblée générale au cours de laquelle seront élues les membres du Bureau. Son but est d'encourager l'accès des femmes aux responsabilités artistiques, techniques et économiques du secteur, tout en éveillant les consciences vis-à-vis des stéréotypes de genre dans les contenus animés.

 

  AGENDA

Festival international du film d'animation d'Annecy , Marché international du film d'animation, Rencontres (conférences, work in progress, keynotes, making of), Annecy (France), du 15 au 20 juin.
www.annecy.org

SIGGRAPH 2015 , Los Angeles (Etats-Unis), du 9 au 13 août.
www.siggraph.org

 

  NOMINATIONS

Lila Hannou est nommée Directrice de M6 Kid, en replacement de Rémi Jimenez, qui outre ses fonctions de Directeur général adjoint de M6 Films, devient par ailleurs Directeur des acquisitions et des productions de SND.

Xavier Lardoux est nommé Directeur du Cinéma du CNC, en remplacement d'Olivier Wotling, qui a rejoint Arte France en qualité de Directeur de la fiction.

Ambroise Delorme (Secrétaire général de Marathon Media) et Gladys Morchoisne (Directrice générale Animation de Télé Images Productions) ont quitté fin mars le groupe Zodiak France.

Steven Lardeux, actuel Directeur de studio chez Studio 100 Animation quittera ses fonctions fin mai. Il sera remplacé par Hélène Waniowski, ancienne Directrice technique des productions de Gaumont Animation.

 

  NOUVELLES ADRESSES

Folivari : 3 villa d'Orléans, 75014 Paris.

Les Armateurs : 105 rue La Fayette, 75010 Paris. Adresses mail et téléphone inchangés.

Watch Next Media : 16, rue Claude Tillier, 75012 Paris – Tél. : 01 44 62 23 65.
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV et nouveaux médias

sa  

Le Grand méchant renard
©
Folivari

Le label Création Originale de Canal+, qui gère la fiction de prime time de la chaîne cryptée, s'engage sur une série policière en animation 2D de 8 x 45', Hard Apple. Présentée au Forum Cartoon 2012, ce projet, développé par Bruno Nahon et sa société Unité de Production, aura pour producteur exécutif l'Américain James Gray. Les dessinateurs israéliens, Tomer et Asaf Hanuka (Valse avec Bachir), travailleront sur le visuel de la série. Adaptée des romans de l'Américain Jerome Charyn, la série retrace l'ascension, à partir des années 70, du détective Isaac Sidel, commissaire en chef de la ville de New-York.

Canal+ s'est engagée pour trois spéciaux de Benjamin Renner produits par Folivari : Le Grand méchant renard, Un Bébé à livrer et Un Noël parfait. Le Grand méchant renard entrera en production en septembre 2015. La distribution internationale de ces trois spéciaux sera prise en charge par Superights.

  sa

Les Mini Ninjas
©
TF1 Production / Cyber Group Studios


Selon Satellifax, la production de la série ado-adultes Lastman (26 x 13') a été lancée. Produite par Everybody On Deck avec Je Suis Bien Content et Tchack, la série sera livrée à France Télévisions à partir de 2016. Elle est soutenue par les régions Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes. Elle est distribuée par FTD. Réalisée par Jérémie Périn, Lastman est un prequel de la BD éponyme de Bastien Vivès, Michaël Sanlaville et Balak (Casterman).

TF1 Production a deux développements de séries d'animation en court : Trop royal (78 x 7') d'après une idée originale de Thierry Dedieu et Jéröme Guyonnet avec Augusto Zanovello en tant que réalisateur et Splat the Cat d'après les albums de Rob Scotton édités en France chez Nathan et vendus à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde. Les Mini Ninjas, première production d'animation de TF1 Production produite avec Cyber Group Studios, est à l'antenne sur la case TFOU depuis le 21 mars.

Gaumont Animation a fait l'acquisition auprès de Larry Harmon Pictures Corporation des droits d'adaptation de Laurel et Hardy pour une série de 78 x 7' réalisée en 2D. Gaumont Animation assurera la distribution internationale de la série, qui sera accompagnée d'un programme de produits dérivés.

Noddy, Toyland Detective, issu du personnage créé par Enid Blyton en 1949, sera lancée sur France 5 au printemps 2016. La série en animation 3D de 52 x 11' sera produite par Gaumont Animation en association avec DreamWorks Animation Television et en partenariat avec France Télévisions. La série sera distribuée en France et dans l'Europe francophone par Gaumont Animation, tandis que DreamWorks Animation gérera les droits internationaux de distribution, licensing et merchandising.

sa  

Boubouh !
©
Cyber Group Studios / The Jim Henson Company

Cyber Group Studios et The Jim Henson Company ont signé un accord de coproduction portant sur deux séries d'animation. La première, initiée par la société américaine, est adaptée de la série de livres Enchanted Sisters. La seconde, initiée par Cyber Group Studios, est l'adaptation du livre Boubouh ! d'Ingrid Chabbert et Amandine Dugon aux Editions d'Orbestier. L'animation des deux séries sera produite par Cyber Group Studios.

Cyber Group Studios développe également un projet à destination des préscolaires, Gigantosaurus (52 x 11'), d'après l'ouvrage de Jonny Duddle publié en France sous le titre Le gigantosaure par les éditions Piccolia, ainsi qu'une nouvelle version de Tom Sawyer (26 x 22') d'après Mark Twain, sur une bible de Clélia Constantine.

La série de Folivari Ernest et Célestine, la collection (26 x 13') a été préachetée par France Télévisions et Canal +. Elle sera en production de juillet 2015 à juillet 2017.

La série Zip Zip (52 x 11') de GO-N Productions a fait l'objet d'une vente multi-territoires aux chaînes Disney : Italie, Benelux, Russie, Israël, Asie du Sud-Est, Corée du Sud, Japon, Australie et Amérique Latine. Elle a également été acquise par SVT (Suède), SIC (Portugal), ITI Neovision (Pologne), E-Junior (Emirats arabes unis) et à DSTV Kids (Angola et Mozambique). La série a été produite avec France Télévisions et Disney France et avec SUPER RTL en Allemagne.

sa  

Nils Holgersson
©
Studio 100 Animation

Studio 100 Animation annonce la mise en production de Nils Holgersson (52 x 13') en partenariat avec la chaîne Bayerischer Rundfunk (ARD).

Millimages a renouvelé les droits de la première saison de Mouk auprès de France 5. La série, qui totalise 104 épisodes de 11 minutes, sera lancée le 11 mai prochain sur Disney Junior en France. A l'international, TV5 Monde a acquis les droits de la saison 2, tout comme TFO au Canada. En Allemagne, Super RTL acquiert les droits des saisons 1 et 2 de Didou (78 x 7') et de la première saison de Corneil et Bernie (52 x 13'). Au Brésil, Globosat a fait l'acquisition des droits de diffusion deDiego Oasis (52 x 13'). En Corée, la plateforme VOD KTH a acheté plusieurs séries dont Mouk, 64 Rue du Zoo (104 x 11'), Corneil et Bernie (104 x 13'), Pipi Pupu et Rosemarie (78 x 7').

  sa

Caliméro
©
Gaumont Animation

Gaumont Animation a vendu la série Caliméro (104 x 11') à Discovery Kids pour l'Amérique Latine, Discovery Family (USA), TiJi en Russie, TG4 (Irlande), RTBF et VRT (Belgique), Zappelin (Pays-Bas), Hop (Israël), Prava I Prevodi (Serbie) et RTV (Slovénie) et les droits vidéo à Just4Kids pour le Benelux.

Gaumont Animation a vendu Mouss & Boubidi (52 x 1') à Disney Channel Australie, Nickelodeon Inde, SIC (Angola et Mozambique) et Globosat (Brésil).

La série L'Apprenti Père Noël (52 x 13') de Gaumont Animation a été reconduite par ABS-CBN aux Philippines. Elle a été achetée par Discovery Kids pour l'Amérique Latine et Gulli (France).

Gaumont Animation a vendu Mon pote le fantôme (52 x 13') à BBC Kids Canada. MTV3 (Finlande) a renouvellé les droits de Gawayn saison 1 et Noga (Israël) ceux de la série Les Mystères d'Alfred (52 x 13'). Prava i Prevodi (Serbie) s'est porté acquéreur des droits de diffusion de la saison 3 de Galactik Football, tandis que ceux de la première saison ont été acquis par SIC (Angola et Mozambique) avec Woofy (65 x 6') et la saison 1 de Gawayn. La RTBF (Belgique) a acheté Zombie Hôtel (26 x 26'), SUN TV (Inde) Les Blagues de Toto (52 x 13') et La Petite Géante, UNIS (Canada) Pok & Mok (78 x 7') et la VRT (Belgique) a pré-acheté Bienvenue à Bric-à-Broc (39 x 7').

sa  

Get Blake !
©
Zodiak Kids Studios

Gaumont Animation a vendu à JKN (Thaïlande) plusieurs séries : Galactik Football saison 1 (26 x 26'), Robotboy saison 1 (52 x 26'), La Petite Géante (52 x 13'), Mon pote le fantôme (52 x 13'), Matt et les Monstres (52 x 13'), Gawayn saison 1 (52 x 13'). De son côté, True Visions, toujours en Thaïlande a fait l'acquisition de Galactik Football saisons 1 & 2 (52 x 26'), Zombie Hôtel, La Cuisine est un jeu d'enfants et reconduit Mouss & Boubidi.

Gaumont Animation a conclu des ventes avec plusieurs plateformes SVOD pour la France. Netflix a fait l'acquisition de La Petite Géante, Pok & Mok (78 x 7'), Les Mystères d'Alfred, Galactik Football saison 3 et Franklin (26 x 13'). SFR s'est porté acquéreur de La Petite Géante, L'Apprenti Père Noël, Robotboy saison 1 ; Video Futur de Franklin (26 x 13'), Robotboy saison 1. Enfin, TFou Max du groupe TF1 a acheté les droits de la série La Cuisine est un jeu d'enfants (39 x 7').

Zodiak Kids a vendu la série Get Blake ! (52 x 11') produite par Marathon Media à Super ! (Italie), JKN et Bright Channels (Thaïlande). La série sera lancée sur Nick Toons au R-U en mars, sur Nickelodeon aux Etats-Unis en avril et sur Gulli à l'automne.

PGS Entertainment a vendu à Canal Panda (Espagne), VRT (Belgique), MiniMax (Europe de l'Est), Thai TV3 (Thaïlande) et NTV7 (Malaisie) la série Super Four (52 x 11') produite par Method Animation et Morgen Studios pour France Télévisions en France.

FTD, qui a acquis les droits monde de la série La Chouette et Cie (78 x 7') produite par le Studio Hari pour France Télévisions, a vendu la série au groupe Turner pour une diffusion sur ses chaînes jeunesse ( Cartoon Network, Boing, Boomerang) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

FTD a vendu la série Les Lapins Crétins invasion (156 x 7') produite par Ubisoft Motion Pictures pour France Télévisions, au distributeur chinois non linéaire JY Entertainment. La série a également été acquise par Netflix pour la France et Videotron pour le Canada.

La collection de Folimage Les Quatre saisons de Léon (4 x 26') diffusée sur France 3, a été vendue dans plus de 20 pays dont la RAI (Italie), BBC Alba (Royaume - Uni), Canal+ (Espagne), RTS (Suisse), YLE (Finlande), CBC (Canada), NHK (Japon).

sa  

Molusco
©
Je Suis Bien Content

Superights a vendu la série Molusco (52 x 13'), produite par Je Suis Bien Content en association avec Disney EMEA et France Télévisions, à la chaîne coréenne Animax. Il s'agit de la première acquisition d'une série européenne par le diffuseur asiatique.

Superights a vendu la série Le grand pique-nique (13 x 5' + un spécial de 26'), produite par Submarine (Pays-Bas),Walking The Dog (Belgique) et Tomavistas (Espagne) pour DR (Danemark) et TV3 (Espagne), RTS (Slovénie), RUV (Islande), YLE (Finlande) et Zoomoo (Brésil).

Xilam Animation a vendu les saisons 1 & 2 de la série Les Dalton à VTM KZoom (Belgique). RTL Kids (Luxembourg et Pays-Bas) a acquis pour sa part la saison 2 de la série ainsi que SIC TV (Portugal). Les deux saisons de la série Zig & Sharko ont été acquises par VRT (Belgique) et Nickelodeon (Inde). Les autres ventes conclues sont Flapacha où es-tu ? à RTBF (Belgique), Mr. Bébé à K2 (Italie), Tous à l'Ouest à Dea Kids (Italie), The Race à RTVE (Espagne) et C'est quoi l'idée ? à EPB (Estonie).

Le distributeur Thailand True Corp - Cineplex Co. LTD a acquis les séries suivantes du catalogue de Xilam : C'est quoi l'idée ?, Hubert & Takako, Flapacha où es-tu ?, Les Zinzins de l'Espace (saisons 1 & 2), Magic, Shuriken School (série + film), Ratz, Mr. Bébé, Rantanplan. Viet Content (Vietnam) a acquis pour sa partHubert & Takako, Shuriken School, Tupu, Ratz, Les Zinzins de l'Espace (saisons 1 & 2), Les Dalton (saisons 1 & 2), Rahan, Bali.

Xilam a conclu plusieurs ventes à des plateformes VOD/SVOD. TFOU MAX de TF1 a acquis les droits de Rahan, Magic, Shuriken School (film) ; Idipper a renouvelé : Flapacha où es-tu ?, Zig & Sharko (saison 1), Les Dalton (saison 1), Magic, Rahan, Mr. Bébé, Rantanplan, Oggy et les cafards (saisons 1, 2 & 3), Les Zinzins de l'Espace (saisons 1 & 2), Ratz, Shuriken School, Tupu, Dragon Flyz. Telecom (Italie) a acquis pour sa part Oggy et les Cafards (saisons 1 & 4), Les Dalton (saisons 1 & 2), Les Zinzins de l'Espace (saison 1). Enfin, Icflix Kids (Moyen-Orient, Afrique du Nord) s'est porté acquéreur de Zig & Sharko, Les Dalton (saisons 1 & 2), Flapacha où es-tu ?, Mr. Bébé, Oggy et les cafards (saisons 1, 2 & 3), C'est quoi l'idée ?

Cyber Group Studios a vendu Zou (104 x 11') à TVO (Canada). Les droits DVD de la deuxième saison ont été acquis par Netminds en Amérique Latine. Ces épisodes font également partie de nouveaux accords portant sur plusieurs titres avec Mediacorp à Singapour et Irib en Iran.

Cyber Group Studios a vendu la série Mini Ninjas, produite avec TF1 Production et Enamination (Italie), à TV3 (Thaïlande), Mediacorp (Singapour) et TV5 Monde. Les grandes grandes vacances (10 x 26'), série produite par Les Armateurs avec Blue Spirit Studio a été vendue à DR (Danemark) et à TV5 Monde. Les droits de la série Les Légendes de Tatonka (52 x 11') ont fait l'objet d'accords de renouvellement avec Tele-Quebec au Canada etDiscovery en Asie. D'autres accords multi-titres (pour Animalia, Adams Bakery, Raju the Rickshaw,Grenadine & Peppermint, Mademoiselle Zazie et MIA) ont été signés avec TV2 en Norvège, JKN en Thaïlande, Pixel TV en Ukraine, POD Worldwide en Thaïlande et TFO au Canada.

sa  

The Deep
©
Technicolor / Nerd Corps Entertainment / A Stark Production

Technicolor a signé des accords avec des diffuseurs européens pour la série (26 x 26') en animation 3D The Deep : avec Ketnet en Belgique,NRK en Norvège, SVT en Suède et YLE en Finlande. La série, qui cible les 6 - 12 ans, est coproduite par Nerd Corps Entertainment et A Stark Production. Technicolor en est le distributeur exclusif, hors Canada, Australie et Nouvelle Zélande.

Cyber Group Studios devient le distributeur international de la série G-Fighters (26 x 22') du producteur sud-coréen Electric Circus. Elle vient d'être lancée sur EBS en Corée du Sud. Par ailleurs, Cyber Group Studios a réalisé les premières ventes de la série pour préscolaires Balloopo (52 x 11'), coproduite par POV Digital (Corée du sud) et IAG (Pays-Bas). Déjà diffusée en Corée sur KBS, elle a été acquise par PBS en Thaïlande et Irib en Iran.

Superights va assurer la distribution internationale de la série L'heure du conte (13 x 13') produite par Regard Sonore pour Canal+ et celle de Will (52 x 2') produite par Cross River Productions pour France Télévisions.

  sa

Zip Zip
©
GO-N Productions

La série Zip Zip (52 x 11') de GO-N Productions a été lancée sur France 3 le samedi 4 avril, quelques jours après son lancement sur Super RTL en Allemagne. Elle sera diffusée ultérieurement par Disney France.

Le feuilleton Les grandes Grandes Vacances (10 x 26'), produit par Les Armateurs et Blue Spirit Studio, a été diffusée quotidiennement du 20 au 30 avril sur France 3 pendant les vacances de printemps des zones A et C. Les deux premiers épisodes seront disponibles en preview dès 11 avril sur ludo.fr. Chaque diffusion sera suivie d'un petit film réalisé par des jeunes réalisateurs de La Poudrière mettent en image dix anecdotes de trois personnes, enfants pendant la seconde guerre mondiale.

La série Hubert et Tatako (78 x 7') de Xilam est arrivée sur Gulli le 2 mai. Elle est diffusée tous les samedis à 18h50 dans le bloc Méchamment drôle composé des séries Magic, Hubert & Takako et Zig & Sharko de Xilam.

Gulli Replay a totalisé près de 20 millions de vidéos vues en février, toutes plates-formes confondues. C'est un record historique et une augmentation de 52% par rapport à février 2014 et de 170% par rapport à février 2013.

Lancée fin juin 2014 sur iOS et Android, une nouvelle version de GulliMax, service de SVoD, est désormais disponible. Il est désormais possible de tester gratuitement GulliMax pendant une semaine. L'application est également sur deux terminaux simultanément avec un seul abonnement (4,99 € par mois). Les programmes sont par ailleurs téléchargeables directement pour être disponibles hors connexion.

Lagardère Active a lancé une application ludo-éducative gratuite TiJi, destinée aux 3/7 ans. Elle est disponible sur tablettes iOS et Android.

Arte diffusera à l'automne prochain une nouvelle série courte d'animation en stop motion, Objectivement (40 x 2'15), produite par Patafilm et Atlantique Productions. Elle est réalisée par Grégoire Sivan et Mikaël Fenneteaux et écrite par Hadrien Cousin et Guillaume Le Gorrec.

sa  

Ace à toute vitesse !
©
Galaxy Pop

Boing programme à compter du 13 avril la série australienne Ace à toute vitesse ! (52x11') produite par Galaxy Pop et distribuée par 9 Story.

Netflix va proposer trois séries d'animation inédites dans les mois à venir, en exclusivité sur le territoire français : Inspecteur Gadget (DHX Media), Dare Dare Motus et Bottersnikes & Gumbles (Cheeky Little, Mighty Nice, Cake).

FTD a signé de nouveaux partenariats pour le multi-channel network (MCN) de France Télévisions sur YouTube etDailymotion avec Mondo TV, Cyber Group Studios, Samka Productions, Jim Henson Productions et Studio100 Media. Plus de 10 nouvelles chaînes YouTube et Dailymotion vont voir le jour autour des propriétés de ces différentes sociétés de production.

Xilam Animation compte plus de 45 000 abonnés à sa chaîne YouTube.

Zodiak Kids lancera fin 2015 deux chaînes YouTube, ZeeKay et ZeeKay Junior. Elles accueilleront des programmes du groupe mais aussi ceux de producteurs tiers. Ces deux chaînes sont placées sous la responsabilité de Natalie Walmsley, responsable des chaînes digitales du groupe depuis août 2014.

L'Enôrme TV va créer une case dédiée aux programmes d'Adult Swim (Turner Broadcasting System) et proposera dès le mois d'avril les séries Black Jesus, Loiter Squad et Robot Chicken. La chaîne est disponible gratuitement sur Free,Orange, SFR, Bouygues Telecom, Virgin Mobile, Tevolution et PlayTV.

Disney Cinemagic , diffusée en exclusivité sur Canalsat et Numericable depuis 2006, devient Disney Cinéma avec un positionnement plus familial. Sa déclinaison +1 disparaît au profit d'un service de replay.


>>> Cinéma

Après le succès de Minuscule, la vallée des fourmis perdues (1,5 millions d'entrées en France et 2,5 millions à l'étranger), Futurikon va produire un second long métrage tiré de sa franchise, Minuscule, les mandibules du bout du monde. Le film sera réalisé, comme le premier, par Hélène Giraud et Thomas Szabo. Le film d'un budget de 12 M€ est préacheté par Canal+. Il sera distribué en salles par Le Pacte et édité en vidéo par Les Editions Montparnasse. La production devrait démarrer au printemps.

Le Sommet des dieux , adapté du manga de Jiro Taniguchi, sera coproduit par Folivari et Julianne Films. Le développement s'étendra jusqu'en mars 2016. La mise en production est prévue pour septembre 2016.

Le studio Tchack développe avec la société Moteur S'il Vous Plaît, le long métrage Beausoleil du réalisateur Xabi Molia. Présenté au dernier Cartoon Movie, le film est écrit par Xabi Molia et Frédéric Chansel et l'univers graphique est signé Davy Durand. La production exécutive du film sera prise en charge par Je Suis Bien Content.

sa  

Les As de la Jungle
©
TAT productions

Superprod coproduit le long métrage Cafard de Jan Bultheel, aux côtés des sociétés belges Tondo Films et de Tarantula, et de Topkapi Films (Pays-Bas). Réalisé en motion capture par SolidAnim, le film sera distribué par Eurozoom en France. Il est pré-acheté par OCS.

Le premier projet de long-métrage de TAT productions, tiré de l'univers des As de la Jungle, est en cours de développement. La sortie en salle est prévue pour 2017. Le film sera vendu à l'international par PGS Entertainment. TAT productions développe en parallèle trois projets de longs métrages originaux, destinés à un public familial.

Pachamama, réalisé par Juan Antin, sera coproduit par Folivari et 02B. La mise en production est prévue pour janvier 2016.

Studio 100 Animation développe le long métrage de Vic le Viking, dont le teaser a été présenté fin mars au Cartoon Movie. Le film, pour une cible familiale, est en cours d'écriture et sera réalisé par Eric Cazes.

  sa

Ma vie de courgette
©
Rita Productions / Blue Spirit Productions / Gebeka Films

Folivari est en charge de la production exécutive d'une séquence d'animation, supervisée par Benjamin Renner, pour le prochain film de Christophe Honoré, Les Malheurs de Sophie, produit par Les Films Pelleas.

Le studio Dwarf Labs a été retenu par Prima Linéa pour prendre en charge la fabrication de son long métrage La fameuse invasion de la Sicile par les ours. Adapté de l'œuvre de Dino Buzzati, le film a bénéficié de l'avance sur recettes. Il sera coproduit par Indigo (Italie), France 3 Cinéma et distribué par Pathé.

Le film Gus petit oiseau, grand voyage, produit par TeamTO et Haut & Court, est sorti en France, Russie, Roumanie, Corée du Sud, Thaïlande, Liban, Pologne, Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud. Suivront Allemagne (21 mai), Belgique et République tchèque (juin), Espagne, Portugal, Chine, Europe de l'Est, Slovaquie, Turquie, Amérique du Sud, Europe du Nord, Australie … Aux Etats-Unis, le film est sorti le 7 avril en DVD / VOD chez Lionsgate et sera sur Netflix en streaming à partir de juin.

La société Indie Sales prend en charge la distribution internationale de deux films d'animation, Ma vie de courgette (Rita Productions, Blue Spirit Productions et Gebeka Films) et Dofus – livre 1 ( Ankama Animation).

sa  

Le Parfum de la carotte
©
Les Films du Nord

Le programme Le Parfum de la carotte, composé de trois courts métrages (La confiture de carotte, La carotte géante, Le petit hérisson partageur) et du spécial TV Le Parfum de la carotte, d'Arnaud Demuynck et Rémi Durin, a atteint 140 000 entrées en salles en un an d'exploitation. Distribué par Gebeka, produit par Les Films du Nord, il a été vendu jusqu'alors dans les territoires suivants : Belgique, Suisse, Danemark, Suède, Norvège, Canada, Finlande, Tchéquie, Mexique, Allemagne.

Six longs métrages d'animation étaient à l'affiche pour les vacances de février. Les nouveaux héros, une création de Chris Williams et Don Hall, inspiré d'un comic-book de Marvel et produit par Marvel Enterprises et Walt Disney Pictures, réalise la meilleure performance avec un peu plus de 1,6 million d'entrées. Il est suivi par Bob l'éponge – Le Film : un héros sort de l'eau, distribué par Paramount, qui totalise pour sa part près de 1,3 million d'entrées. Très beau score également pour La Grande Aventure de Maya l'Abeille – Le Film, produit par Studio 100 et réalisé par Alexs Stadermann (Bambi 2, Le Roi Lion 2), qui a attiré près d'un million de spectateurs. Gus, petit oiseau et grand voyage, réalisé par Christian De Vita, premier long métrage de TeamTO produit dans ses studios de Paris et Bourg-lès-Valence, distribué par Haut et Court a rassemblé un peu moins de 300 000 spectateurs.

  sa

Pourquoi j'ai pas mangé mon père
©
Pathé / Boréales / Kissfilms


Les vacances de Pâques sont un peu moins encombrées mais on compte tout de même pas moins de quatre longs métrages d'animation à l'affiche. Pourquoi j'ai pas mangé mon père (Pathé) a passé le cap des 2 millions d'entrées à sa cinquième semaine d'exploitation. Distribué par Studiocanal, Shaun le mouton, le film (Aardman) a franchi la barre des 900 000 spectateurs à sa sixième semaine d'exploitation. En route !, le dernier film de DreamWorks Animation, distribué par 20th Century Fox, compte un peu plus de 1 million de spectateurs après quatre semaines d'exploitation. Clochette et la créature légendaire (Disney Toon Studios) a franchi la barre des 600 000 spectateurs après cinq semaines d'exploitation.

Phantom Boy, réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, sera dévoilé en première mondiale au Festival International du Film d'Animation d'Annecy. Ce film est leur deuxième long métrage, après Une vie de chat, nommé aux Oscars en 2012. Produit par Folimage avec Lunanime (Benelux), France 3 Cinéma et Rhône-Alpes Cinéma, il sortira dans les salles le 14 octobre prochain.

Vice-Versa , le prochain film de Pixar, réalisé par Peter Docter (Là-haut, Monstres & Cie) sortira le 29 juillet 2015 en France.

Paramount Pictures France a avancé au 29 juillet prochain la date de sortie (initialement fixée au 5 octobre) du long métrage Le Petit Prince produit par ON Animation Studios avec Orange Studio.

Disney sortira Le voyage d'Arlo (The Good Dinosaur) de Peter Sohn (Pixar) le 25 novembre prochain dans les salles françaises.

La 20th Century Fox sortira L'Age de Glace 5 dans les salles françaises le 13 juillet 2016.

La 20th Century Fox a annoncé la sortie en France de Boss Baby de Tom McGrath le 8 février 2017, de Captain Underpants de Rob Letterman le 24 mai 2017 et de Dragons 3 de Dean DeBlois le 4 juillet 2018.

Warner Bros. annonce la sortie en France de Storks de Nicholas Stoller et Doug Sweetland pour le 12 octobre 2016. Par ailleurs, les trois prochains longs métrages LEGO sont datés. Le premier, The LEGO Batman Movie de Chris McKay est annoncé pour le 15 février 2017. Ninjago de Charlie Bean sera distribué le 27 septembre 2017 et The LEGO Movie Sequel de Rob Schrab est prévu pour le 30 mai 2018.

Selon les données provisoires du CNC, la fréquentation cinématographique a atteint 74 millions d'entrées sur les quatre premiers mois de l'année 2015, soit une baisse de 2% par rapport à la même période de 2014. La part de marché des films français est estimée à 38,2% sur ce début d'année et celle des films américains à près de 50%.


>>> Exploitations dérivées

La série de Millimages Mouk fait l'objet de plusieurs exploitations dérivées : une collection pour bébés à La Redoute, des puzzles Diset (en mai), un sticker book chez Albin Michel Jeunesse (en avril). Le volume 6 du DVD sort au mois de mai.

sa  

Plankton Invasion
©
TeamTO / Vivi Film / Tinkertree

FTD a lancé en mars avec Milan Presse un magazine trimestriel Peppa Pig au prix de 4,95 €.

La série d'animation des Armateurs Les grandes grandes vacances, réalisée par Paul Leluc, diffusée sur France 3 jusqu'au 30 avril, a fait l'objet de plusieurs exploitations dérivées : FranceTV Education a développé un serious game autour du thème de la vie quotidienne sous l'Occupation ; Bayard a édité une série de romans jeunesse adaptés du feuilleton animé qui commémore les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale ; Bayard propose également un ouvrage documentaire composé de quatre cahiers : Les cahiers d'Ernest et Colette 1939 – 1945, ponctués d'illustrations tirées de la série ; Astrapi consacre également son numéro de mai à la série.

La série Plankton Invasion, diffusée depuis le 11 avril sur TéléTOON+, a donné lieu à un jeu produit par TeamTO, dont les 10 premiers niveaux sont hébergés sur le site de la chaîne.

36000 ans plus tard, la collection de 15 courts métrages, produits par Folimage et inspirés par la grotte Chauvet Pont d'Arc, a été diffusée pour l'inauguration de la Caverne du Pont d'Arc sur Arte. Ces films font l'objet d'une édition vidéo (coffret DVD + livret illustré) distribuée par Folimage.


>>> Entreprises et territoires

  sa

Le Petit Prince
©
On Entertainment

Technicolor est entré en négociations exclusives avec le groupe italien Mediacontech en vue d'acquérir Mikros Image, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 44 M€ en 2014. L'équipe dirigeante de Mikros Image est conservée tout comme la marque du studio, implanté à Paris, Liège et Montréal. Technicolor confirme ainsi sa stratégie d'implantation dans le secteur de l'animation après le rachat de OuiDo Productions en début d'année. Mikros Images a pris en charge la fabrication des longs métrages Astérix : le domaine des Dieux, Mune, le gardien de la lune et Le Petit Prince.

MPC , spécialiste des effets spéciaux qui appartient au groupe Technicolor, ouvre un nouveau studio à Paris dans le 10ème arrondissement. Il sera dirigé par Franck Lambertz et Quentin Martin.

sa  

Paprika
©
Xilam

Pour l'exercice 2014, Xilam a réalisé un résultat net de 1,42 M€ en hausse de près de 40% par rapport à l'année précédente pour un chiffre d'affaires quasi-stable de 12,9 M€. La hausse de la rentabilité est le fruit de la forte croissance du chiffre d'affaires du catalogue qui atteint près de 6 M€.

Zodiak Kids, la division réunissant les activités jeunesse du groupe Zodiak Media, crée Zodiak Kids Studios, qui regroupera les activités de production du groupe en France et au Royaume-Uni (Télé Images Productions, Marathon Media et The Foundation). Michael Carrington, jusqu'ici CEO de The Foundation, est nommé CEO de Zodiak Kids Studios. Eryk Casemiro, jusqu'ici Directeur créatif de Marathon Media, devient Chief Creative Officer. Benoît Runel est nommé Managing Director Zodiak Kids Studios pour la France et Gwen Hugues est son homologue pour le Royaume-Uni.

Philippe Alessandri , ancien Président de Télé Images Productions, Marathon et GTV (groupe Zodiak Media) crée Watch Next Media, une société de production d'animation et de fiction. Watch Next Media a engagé Sylvain Huchet, (ex-Télé Images Productions) pour accompagner le développement de ses projets. Les premiers sont dans le secteur de l'animation et ont été dévoilés à l'occasion du dernier MipTV.

Le groupe JLA créée une société spécialisée dans la production d'animation, REAZ, avec Robert Réa et son fils, Martin Réa.

ARPAnim , Association régionale des producteurs d'animation installés en Midi-Pyrénées, a été créée pour défendre et promouvoir la production des programmes d'animation en Région Midi-Pyrénées, participer au développement d'une filière du film d'animation allant de la formation à la diffusion, œuvrer à la création et au maintien de l'emploi local lié à ce secteur. L'association rassemble TAT Productions, Anoki, Double Mètre Animation, Le Lokal Production, Milan Presse et XBO Films.


/// INTERNATIONAL ///

>>> TV et nouveaux médias

La série Les Simpson (Fox) comptera deux saisons supplémentaires. Créé par Matt Groening et diffusé pour la première fois le 17 décembre 1989, la série comptera ainsi 28 saisons et 625 épisodes.

Toei Animation relance la franchise Dragon Ball avec la production d'une quatrième saison, intitulée Dragon Ball Super. Fuji TV débutera la diffusion en juillet prochain.

  sa

DreamWorks Dragons: Race to the Edge
©
DreamWorks Animation

Warner Bros Animation et DC Entertainment lanceront cet automne avec Mattel une gamme de produits articulés autour de superhéroïnes, les DC Super Hero Girls, à l'époque de leur adolescence et de la découverte de leurs facultés exceptionnelles. Outre les figurines, cet univers comprendra des contenus TV et vidéos.

HIT Entertainment a donné le feu vert pour une deuxième saison (52 x 11') et un spécial d'une heure de Bob the Builder. La première sera disponible l'an prochain, et le second en 2017. Des contenus additionnels seront disponibles sur YouTube. La première saison débutera cette année sur Channel 5 au R-U, PBS Kids aux USA, et début 2016 sur Super RTL en Allemagne et Televisa au Mexique. L'animation est confiée au studio 3D canadien Mainframe.

DreamWorks Dragons: Race to the Edge , série de 13 épisodes avec des personnages du long métrage de Dreamworks Animation How to Train Your Dragon, sera disponible fin juin sur Netflix.

Amazon Studios annonce de nouvelles saisons des séries Annedroids, Tumble Leaf, Creative Galaxy et Gortimer Gibbon's Life on Normal Street, qui seront disponibles exclusivement sur Prime Instant Video.

Nickelodeon a commandé 20 épisodes de Welcome to the Wayne, comédie animée qui est originellement une web série courte, lancée l'an dernier. C'est la première fois que le réseau procède à un tel export de format vers la télévision. La série TV sera lancée en 2016.

La série de 26 épisodes Harvey Beaks a fait ses débuts sur Nickelodeon en mars, avant une exploitation internationale à l'été.

sa  

Bottersnikes & Gumbles
©
CAKE / Cheeky Little Media / Mighty Nice

Viacom International Media Networks (VIMN) et Televisa (Mexique) ont finalisé la vente de 496 heures de programmes Nickelodeon, en animation ou vues réelles. Sont notamment concernés : Kung Fu Panda, la saison 2 de Penguins of Madagascar et la saison 3 de Teenage Mutant Ninja Turtles, SpongeBob SquarePants ou Dora the Explorer.

CAKE, Cheeky Little Media et Mighty Nice coproduisent la série (52 x 11') comique en 3D Bottersnikes & Gumbles, tirée des livres homonymes, qui sera lancée sur Seven Network en Australie, CBBC au R-U, et Netflix sur tous ses marchés, hors Australie et R-U. CAKE assure la distribution internationale.

Disney Junior diffuse depuis avril Muppet Moments, série courte pour les 2 à 7 ans avec les célèbres personnages, produite par The Muppets Studios en association avec Disney Junior.

Disney Junior a commandé quatre saisons de Sofia the First et Doc McStuffins, développés respectivement par Craig Gerber et Chris Nee.

La production de la série pour préscolaires Goldie & Bear, inspirée du classique Goldilocks and The Three Bears, a commencé, pour des débuts à l'automne sur Disney Junior.

Hulu a signé un accord de licence avec Disney-ABC Television Group pour devenir le partenaire exclusif de SVOD de Disney Junior, notamment pour la série Doc McStuffins. Tous les épisodes de la première saison seront disponibles sur Hulu au printemps, et les saisons ultérieures de même. Bunnytown fait l'objet du même accord, ainsi que Handy Manny, mais cette dernière sans exclusivité.

Le réseau pour préscolaires Sprout diffuse depuis mars la nouvelle série Super Wings, produite par FunnyFlux, QianQi, Little Airplane Productions et EBS, et vendue par CJ E&M.

Le court métrage Rocket Dog, lancé il y a deux ans sur le site de Channel Frederator Network, Cartoon Hangover, devient un programme de télévision linéaire via un accord de coproduction avec le studio australien indépendant Studio Moshi. C'est le premier des contenus issus de l'incubateur de Frederator Studios à être développé pour une diffusion traditionnelle. Les épisodes de 11' s'adressent aux 6-11 ans. Frederator Studios assurera la distribution en Amérique du Nord, Studio Moshi dans le reste du monde.

  sa

Peg + Cat
©
The Fred Rogers Company / 9 Story Media Group

La société belge Eyeworks Film & TV Drama coproduit deux séries d'animation françaises : Ray & Ruby avec Samka Productions et Dudels avec 4.21 Productions. En juin 2014, le groupe Warner a fait l'acquisition de l‘ensemble des filiales du groupe Eyeworks, en dehors des Etats-Unis.

Splash Entertainment s'est associé avec Lionsgate pour trois nouveaux films de 45' issus de sa propriété Alpha And Omega. Lionsgate détiendra les droits de distribution pour les USA, le Canada et le R-U, Splash Entertainment pour le reste du monde. Le premier film concerné par cet accord est annoncé pour le début 2016. Lionsgate avait lancé Alpha and Omega en 2010 : le film avait réalisé 50 M$ au box office et gagné des millions de consommateurs sur DVD et plateformes numériques. Plusieurs suites avaient ensuite été diffusées sur DVD et plateformes :Alpha And Omega 2: A Howl-iday Adventure, Alpha and Omega 3: The Great Wolf Games and Alpha And Omega: The Legend of Saw Tooth Cave.

PBS Kids a donné le feu vert à une deuxième saison de la série d'initiation aux mathématiques pour préscolaires, Peg + Cat, annoncée pour le printemps 2016. Produit par The Fred Rogers Company avec 9 Story Media Group, le programme comportera 25 épisodes et un spécial d'une heure. Jeux et produits dérivés numériques complèteront le dispositif. 9 Story assure distribution et licensing internationaux, le licensing pour les USA revenant à HiHat Media.

9 Story Media Group a vendu la série (52 x 11') Get Ace en France, à Boing. Produite par l'Australien Galaxy Pop pour Network Ten's Eleven, la série a également été choisie par ABC en Australie, TVNZ en Nouvelle Zélande, TVE en Espagne, E Junior aux EAU et Zoom en Israël. Une deuxième saison est commandée.

CBeebies a commandé une septième saison (26 x 19') de la série pour préscolaires Mister Maker, produite par The Foundation ( Zodiak Kid). Elle sera baptisée Mister Maker's Arty Party. Mister Maker est une combinaison de vues réelles et d'animation, destinée à sensibiliser les 4-6 ans aux formes et aux couleurs. La propriété a été vendue dans plus de 200 territoires et compte plus de 25 licenciés.

DHX Television a commandé la série (52 x 11') Fangbone!, comédie animée de Radical Sheep tirée des livres de Michael Rex. La série est annoncée pour le printemps 2016 sur Disney XD Canada. DHX Television et Radical Sheep ont auparavant collaboré sur Stella and Sam et Yup Yups.

sa  

Freaktown
©
Portfolio Entertainment

Portfolio Entertainment lance Freaktown, série animée (26 x 30' ou 52 x 11') pour les 6-11 ans, due à Peter Ricq et Philippe Ivanusic, créateurs de The League of Super Evil.

Shooting Star Animation , au Royaume-Uni, et Echo Media, au Canada, coproduisent la série Boy and the Dinosaur, propriété de Foothill Entertainment. Ce dernier assurera la distribution internationale, hors les territoires des coproducteurs.

La saison 5 de la production de Hasbro Studios My Little Pony: Friendship is Magic a été lancée en avril sur Discovery Family.

Discovery Kids Asie Pacifique a acquis la saison 4 (26x22') de Wild Kratts auprès de 9 Story Media Group. La série est coproduite par Kratt Brothers Company et 9 Story, et consiste en une version animée de la vie des zoologistes Martin and Chris Kratt. Discovery Kids Asie Pacifique a également renouvelé la saison 1.Wild Kratts a déjà été achetée par Discovery Kids Latin America,Super RTL en Allemagne, France Télévisions, TV3 en Espagne, SIC au Portugal, RTE en Irlande, VRT en Belgique néerlandophone, Minimax en Europe orientale, Minika en Turquie, Primetime en Colombie, E Junior aux EAU, Al Jazeera Children's Channel au Moyen-Orient, Noga en Israël et MediaCorp à Singapour.

Les sociétés espagnoles Planeta Junior et Famosa se sont associées pour coproduire une série de 52 x 11' adaptée des jouets Mutant Busters, destinés aux 6-8 ans. Planeta Junior détiendra les droits TV et licensing.

Mondo TV Suisse est le partenaire de l'industriel du jouet Aurora World Corporation (Corée) pour la saison 4 de la série en animation 3D (52 x 11') YooHoo & Friends. Les deux sociétés participeront à parité au budget, annoncé supérieur à 6 M$, et aux dépenses de promotion et marketing.

Un groupe d'anciens ou d'actuels employés de Pixar et DreamWorks Animation se sont rassemblés pour créer The Book of Mojo, série en animation 3D qui fait appel au financement participatif. Sous la direction de Everett Downing (ex-Pixar et Blue Sky), la structure a pris le nom de Alchemy Engine. Ses initiateurs justifient leur démarche par leur désir d'aller au-delà du caractère « très limité du paradigme américain de la série d'animation ».

Gulli Africa (Lagardere Active) a été lancée le 25 mars dernier dans le cadre du bouquet de Canal+, rebaptisée pour l'occasion Les bouquets Canal+ (ex-CanalSat Afrique). Cette offre est distribuée dans 22 pays d'Afrique subsaharienne et francophone en plusieurs formules (dont la moins chère est de l'ordre de 7 € par mois pour une centaine de chaînes) et compte 1,5 million d'abonnés. Gulli Africa n'est pas une transposition de la chaîne française mais une version locale en langue française avec 15% de programmes produits en Afrique dès la première année et 350 heures de programmes frais dès son lancement.

Corus Entertainment va proposer Disney Channel au Canada pour la première fois en septembre prochain. Auparavant, les programmes de Disney Channel étaient disponibles via Family, une chaîne du bouquet Astral Media, vendue à DHX Media, suite au rachat d'Astral par BCE.

  sa

Mouk
©
Millimages

Nickelodeon (Viacom) a lancé aux Etats-Unis le 5 mars son offre SVOD en OTT pour les préscolaires via une application sous iOS, sous la marque Noggin (ancien nom de la chaîne Nick Jr). L'abonnement coûtera 5,99 $ par mois.

La plateforme SVOD britannique pour préscolaires Hopster est lancée sur une centaine de territoires en Asie, Afrique et Europe. Parmi les quelque 600 épisodes disponibles sur mobiles, Aesop's Theatre (Corée), Mouk (France), Wanda and the Alien (R-U), Learn to Draw Minis (Scandinavie).

A la fin du premier trimestre 2015, Netflix compte 62,3 millions d'abonnés dans le monde, soit un gain de près de 5 millions en trois mois. L'audience du site hors Etats-Unis a dépassé les 20 millions d'abonnés. La société américaine ambitionne d'être présente partout dans le monde d'ici fin 2016 et vient de lancer son service en Australie et en Nouvelle-Zélande, avant le Japon prévu pour cet automne. Son résultat net au premier trimestre est de 24 M$ contre 53 M$ un an plus tôt, impacté par son développement international et ses charges d'acquisition de programmes.

YouTube a lancé fin février une application mobile destinée aux enfants, YouTube Kids, destiné à l'apprentissage et l'alphabétisation avec des contenus vidéo en anglais.

Verizon devient opérateur de chaînes de télévision par Internet avec AwesomenessTV et DreamWorksTV. 200 heures annuelles de contenus originaux seront produits par AwesomenessTV pour une cible adolescente, DreamWorksTV fournissant des contenus familiaux, en vues réelles et en animation. L'offre ne sera valable que sur le territoire américain.


>>> Cinéma

  sa

Big Hero 6
©
Disney

Sorti en novembre dernier aux Etats-Unis, Big Hero 6 (Les nouveaux héros en France) de Disney, Oscar du Meilleur long métrage en février dernier, totalise plus de 650 M$ de recettes dans le monde dont un peu plus de 220 M$ sur le continent nord-américain et près de 430 M$ dans le reste du monde.

Le dernier long métrage d'animation de DreamWorks Animation distribué par 20th Century Fox, Home ( En route ! dans les salles françaises), totalise près de 330 M$ de recettes dans le monde dont 160 M$ sur le continent nord-américain et 170 M$ dans le reste du monde.

sa  

The SpongeBob Movie : Sponge Out of Water
©
Nickelodeon Movies

The SpongeBob Movie : Sponge Out of Water (Bob l'éponge – Le Film : un héros sort de l'eau dans les salles françaises), distribué par Paramount, a franchi la barre des 310 M$ dans le monde dont un peu plus de 160 M$ sur le continent nord-américain.

L'Ours Paddington (Studiocanal) totalise près de 260 M$ de recettes au box-office mondial dont 75 M$ sur le territoire nord-américain et 183 M$ dans le reste du monde. C'est le meilleur score jamais atteint par un film famille non distribué par un studio hollywoodien. Le film doit encore sortir sur quelques territoires majeurs (notamment en Chine en mars 2015 et au Japon en janvier 2016). Il devrait avoisiner au total les 300 M$ de recettes.

Disney a décidé de donner une suite à Frozen, long métrage d'animation le plus profitable de l'histoire (1,3 Md$) et générateur d'un chiffre d'affaires considérable en produits dérivés de toute nature. Le duo de réalisateurs Jennifer Lee et Chris Buck restera aux commandes. Un spectacle à Broadway est désormais envisagé et un court métrage d'animation, Frozen Fever, a être projeté avant le long métrage en vues réelles Cinderella, sorti en mars.

Studiocanal et Aardman vont coproduire un second long métrage d'animation, Early Man, réalisé par Nick Park et coécrit par Mark Burton et John O'Farrell. Le film emmènera les spectateurs à l'époque de la préhistoire. Le dernier film réalisé par Nick Park est Wallace et Gromit et le lapin-garou. Shaun le mouton, première collaboration entre le studio anglais et la major européenne, totalise 60 M$ de recettes au box-office mondial. Sa sortie américaine, par Liongate est programmée pour le 7 août prochain.

Maya the Bee Movie , le long métrage adapté de la série, a commencé sa carrière en salles à Los Angeles et New York le 1er mai. Produit par Studio 100 Media et Buzz Studios en association avec Flying Bark Productions, le film est une coproduction germano-australienne.

  sa

When Marnie Was There
©
Studio Ghibli

Le prochain long métrage du Studio Ghibli, When Marnie Was There, adapté d'un roman pour enfants de Joan G. Robinson, sortira à New York et Los Angeles ce 22 mai. When Marnie Was There est la seconde réalisation de Hiromasa Yonebayashi, après The Secret World of Arrietty.

DreamWorks Animation et 20th Century Fox ont à nouveau reporté la sortie en salles de Kung Fu Panda 3. Il est programmé désormais au 18 mars 2016.

Warner Bros. a modifié les dates de sortie des trois prochains longs métrages LEGO. Le premier, intitulé pour l'instant The LEGO Batman Movie de Chris McKay est annoncé en salles aux Etats-Unis le 10 février 2017. Ninjago de Charlie Bean est déplacé de l'automne 2016 au 22 septembre 2017 et The LEGO Movie Sequel de Rob Schrab est prévu pour le 18 mai 2018. Le premier film, The LEGO Movie, avait rapporté 468 M$ au box-office mondial.


>>> Entreprises

Le gouvernement britannique a décidé courant mars d'augmenter les crédits d'impôt accordés aux productions cinématographiques et télévisuelles (dont animation), ainsi que son soutien à l'industrie du jeu vidéo. Jusqu'à 20 M£ de dépenses, le taux du crédit d'impôt est porté à 25%. Au-delà, il est de 20%. Par ailleurs, le gouvernement a baissé pour l'animation et les productions télévisuelles le seuil minimum de dépenses britanniques de 25 à 10%. Ces décisions devaient être applicables dès le 1er avril. Le gouvernement envisage aussi d'augmenter son financement du Skills Investment Fund pour soutenir la formation et le développement des marchés de la télévision, des effets visuels, du jeu vidéo et de l'animation. Un nouveau Video Games Prototype Fund sera aussi proposé, doté d'un financement de 5,8 M$.

mm2 Asia a acquis 51% de Vividthree Production, acteur important du marché de l'animation 3D à Singapour. Cette acquisition souligne la volonté de mm2 Asia d'intervenir dans la production et la distribution de long métrage. Vividthree s'est spécialisé dans l'animation 3D, le relief et les VFX pour le cinéma et la publicité. Le studio avait produit le premier long métrage singapourien en animation 3D, Zodiac, The Race Begins…

August Media (Singapour) s'associe avec Synergy Group (Manille) pour créer un nouveau studio d'animation 2D, ASI Studios, qui constitue une reconfiguration du studio Synergy88. Le nouveau studio, qui a embauché notamment au Canada et en Europe, propose des pipelines Flash and Toon Boom. L'équipe de 145 personnes inclue 50 développeurs de jeux travaillant sous Flash, HTML 5, Unity, Oculus Rift. August Media et Synergy88 avaient précédemment collaboré sur la saison 2 de George of the Jungle.

Hahn & m4e Productions , structure de production conjointe de Hahn Film et du m4e Group, devient le dépositaire exclusif des créations, productions et coproductions des deux sociétés. Hahn & m4e Productions, qui produit Mia and me, développe plusieurs nouveautés, dont Miko Miko (titre provisoire), Rejected Toys et Siggi's Adventures. Ce partenariat étendu concerne aussi la coordination de toutes les activités de licences de la série en animation 3D 1001 Nights: The Untold Stories (26 x 24').


/// ÉTUDES ///

Pact , qui représente les intérêts de la production indépendante britannique, et la Ragdoll Foundation appellent dans un rapport commun les chaînes privées commerciales à augmenter leurs investissements dans les programme jeunesse. Le rapport pointe la baisse des investissements et la diminution du nombre d'heures originales produites pendant la dernière décennie. La dépense aurait chuté de 95% depuis 2003, et le volume produit de 68% (chiffres Ofcom). Pact impute cet état de fait à la combinaison « mortelle » de la suppression des quotas de programmes enfants et des restrictions apportées à l'investissement publicitaire. La BBC est aujourd'hui le seul acheteur de programme enfants, avec des budgets réduits et des incertitudes diverses.

Le marché mondial de la télévision payante a progressé de 4% l'an dernier, à 923,5 millions d'abonnés, selon ABI Research, les revenus (257 Mds$) progressant moins du fait des taux de change. Le nombre des abonnés devrait atteindre, 1,1 milliard en 2020. Câble et télévision terrestre ont moins progressé en 2014 que satellite et IPTV. La pénétration de la HD était l'an dernier de 44%, et serait de 60% en 2020, principalement en Europe occidentale et Amérique du Nord. ABI note aussi que les opérateurs de télévision payante s'orientent vers des services en 4K ou Ultra HD, de même que des plateformes comme Netflix et Amazon.


Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 5, rue Cernuschi - 75017 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail