ANNECY 2015

sa
Avril et le Monde truqué
© Je Suis Bien Content / Studiocanal / Arte France Cinéma

Le Cristal du long métrage a été décerné à Avril et le Monde truqué, de Franck Ekinci et Christian Desmares, produit par Je Suis Bien Content avec Studiocanal et Arte France Cinéma. Dans la même catégorie, Tout en haut du monde, de Rémi Chayé, produit par Sacrebleu Productions avec France 3 Cinéma, a été distingué par un Prix du public. Sacrebleu a été récompensée par ailleurs en recevant le Prix André Martin pour un court métrage français, une nouvelle distinction, avec Rhizome,de Boris Labbé.

sa
Bonjour le Monde !
© Normaal Animation

Normaal Animation a obtenu pour sa part le Cristal pour une production TV avec un épisode de la série Hello World! (Bonjour le Monde !), réalisé par Anne-Lise Koehler et Eric Serre pour France Télévisions.

sa
La Moufle
© Les Films du Nord

Le Prix du jury pour un spécial TV est venu récompenser La Moufle de Clémentine Robach, produit par Les Films du Nord avec France Télévisions. Lisa Matuszak, actuellement en première année à la Poudrière, a reçu une mention du jury des films d'écoles pour Brume, cailloux et métaphysique, film qu'elle a réalisé à l'EMCA.

sa
We Can't Live Without Cosmos
© Konstantin Bronzit

Le Cristal du court métrage a été attribué à We Can't Live Without Cosmos, de Konstantin Bronzit (Russie), celui du film de fin d'études à My Dad, de Marcus Armitage (R-U), celui du film de commande à Rotary Fateline, de Suresh Eriyat (Inde).

  RÉCOMPENSES

sa
Le Sens du toucher
© Folimage

Le studio Folimage a été doublement récompensé au Festival international du film d'animation de Stuttgart : Le Sens du toucher (court métrage de Jean-Charles Mbotti Malolo, diffusé sur Arte) a reçu le Grand Prix de la compétition internationale et Neige (spécial TV de Sophie Roze et Antoine Lanciaux, diffusé sur France 3) le Prix du meilleur film pour enfants.

Ride Away, film de fin d'études à la Poudrière en sable animé de Clémence Bouchereau (promotion 2014) a reçu une mention du jury Daimler AG au Festival international du film d'animation de Stuttgart (Allemagne).

Deux films d'écoles françaises ont été primés parmi les films sélectionnés à SIGGRAPH : Amir et Amira, de Martial André, Sara Ayoub, Benjamin Condy, Ariane Dedulle, Cécilia Maturi, Tatiana Tchoumakova (ESMA),a obtenu lePrix du jury ;L3.0, de Alexis Decelle, Cyril Declercq, Vincent Defour, Pierre Jury (Isart Digital), a été récompensé du Prix du meilleur film étudiant.

Le jury des Espoirs de l'Animation, composé d'un diffuseur (Lagardère Active), d'un producteur (SPFA), d'un auteur (SACD ) et d'un représentant du CNC, a décerné son Prix 2015 au film Les chocottes, de Loïc Espuche. Les chocottes est l'un des huit films réalisés cette année par les étudiants de la Poudrière sur le thème "Tous pareil, tous différents" pour les Espoirs de l'Animation, auxquels ont participé cinq écoles.

Après le Prix du meilleur film d'école à Cinanima (Portugal) et une mention spéciale du jury du Festival de Dresden (Allemagne),Deux amis, film de fin d'études à la Poudrière de Natalia Chernysheva (promotion 2014) a reçu le Prix du meilleur film au F estival Amirani à Tbilissi (Géorgie).

David Alaux, Éric Tosti et Jean-François Tosti ont été récompensés par le Prix animation 2015 de la SACD. Le Prix nouveau talent animation a été décerné à Julien Berjeaut.

 

  AGENDA

SIGGRAPH 2015 , Los Angeles, du 9 au 13 août.
www.siggraph.org

Cartoon Forum, TOULOUSE, du 15 au 18 septembre.
www.cartoon-media.eu

Rencontres Animation Développement Innovation , Angoulême, 18 novembre
www.magelis.org

Rencontres Animation Formation , Angoulême, 19 et 20 novembre
www.rencontres-animation.org
 

/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV et supports digitaux

sa  

The Ollie & Moon Show
©
Cottonwood Media

Selon Satellifax, NBC Sprout va coproduire la série préscolaire The Ollie & Moon Show (26 x 26') initiée par la société Cottonwood Media fondée par David Michel (ex-Marathon Media). Elle est adaptée de la collection de livres Ollie & Moon de Diane Kredensor publiés aux Etats-Unis par Random House, qui racontent les aventures de deux chats à travers le monde. Des négociations sont en cours avec les chaînes françaises pour finaliser le montage financier de cette série, qui mélange animation 2D et prises de vues réelles.

Watch Next Media s'est engagé en développement avec France Télévisions sur sa première série d'animation, Oscar est en retard (52 x 11'). Créée par Sylvain Huchet et Peter Saisselin (Gawayn, Alvinnn !!! et les Chipmunks), sur des dessins de David Maingault, la série devrait rentrer en production au printemps 2016.

  sa

Grizzy et les lemmings
©
Studio Hari

Studio Hari développe pour France Télévisions une série originale cartoon, Grizzy et les lemmings (78 x 7’).

Bayard Animation et La Fabrique d’Images développent pour France Télévisions une nouvelle série de Petit ours brun (52 x 7’).

Ankama va produire pour France Télévisions la série Abraca (26 x 26’). Par ailleurs, la société développe deux projets avec Gulli, Krosmaster (52 x 13’ en 3D), adaptation d’un jeu de plateau qu’il édite depuis 2012 et Muffin Jack et Jeremy (52 x 13’). Elle développe enfin une nouvelle saison de 13 x 26’ de Wakfu, les premières saisons ayant été produites avec France Télévisions. Par ailleurs, Ankama entend produire des formats courts pour des plateformes. Il développe ainsi Maliki, une adaptation des bandes dessinées éponymes destinées aux jeunes adultes et Chacha destinée aux 6/10 ans et à la famille.

Moving Puppet a fait l'acquisition des droits d'adaptation des romans illustrés, Monsieur Stan, de Claudine Aubrun et Delphine Perret publiés aux Editions Syros.

Zodiak Kids a conclu un accord de coproduction et de distribution avec la société autrichienne Tower 10, fondé par l'auteur de livres pour enfants Thomas Brezina. Le premier projet coproduit par Zodiak Kids Studios avec Tower 10 sera basée sur la collection de livres Tiger Team (Les K en France). Plus de 30 millions d'exemplaires de ces livres ont été vendus dans le monde et traduits dans 24 langues. La distribution internationale sera assurée par Zodiak Kids.

Zodiak Kids a signé un partenariat avec Britt Allcroft Productions LLC pour développer une nouvelle série animée fondée sur les personnages de Magic Adventures of Mumfie. Les 79 épisodes de la série en dessin animé originale datent des années 90 et avaient eux-mêmes pris la suite d'une série en marionnettes des années 70, Here Comes Mumfie.

sa  

La cabane à histoires
©
Dandeloo

Selon Satellifax, Blue Spirit Productions a acquis les droits d’adaptation des livres de Mary Norton, The Borrowers, éditées chez Dent et Puffin Books, et en France chez Plon et L’Ecole des loisirs.

Toujours selon Satellifax, Blue Spirit Productions va produire en exclusivité avec Canal+ la 5ème saison de la série Grabouillon (52 x 6’30) initiée avec le groupe France Télévisions. Canal+ rachèterait également en non exclusif les droits des saisons 2 et 3.

Dandeloo a signé une convention de développement avec Canal+ pour Piwi+, pour le projet La cabane à histoires (26 x 7’) qui souhaite faire la promotion de la lecture en animant 26 perles de la littérature jeunesse. Par ailleurs, Dandeloo développe une série originale comique, Les Bitkiz (52 x 13’).

Dargaud Media développe pour France 5 une nouvelle série, Monsieur Blaireau et Madame Renarde (52 x 12’), d’après la bande dessinée du même nom, de Brigitte Luciani et Eve Tharlet, éditée chez Dargaud

Gulli s'associe à la série Squish (52 x 11') développée par Cottonwood Media d'après les romans graphiques des auteurs et illustrateurs américains Jennifer et Matthew Holm. Elle devrait être diffusée courant 2017.

  sa

Maya l'Abeille
©
Studio 100 Animation

Studio 100 Animation annonce un partenariat avec les chaînes jeunesse Gulli et TiJi (groupe Lagardère) pour la production d'une nouvelle saison de Maya l'Abeille. Les 52 épisodes de la deuxième saison, actuellement en écriture, seront produits dans le studio parisien de Studio 100 Animation. La production démarrera à l'automne 2015.

Une troisième saison (52 x 13') d'Angelo la débrouille est en cours de production chez TeamTO pour France Télévisions et Super RTL. CAKE Entertainment est en charge de la distribution internationale.

TeamTO va produire aux côtés des deux producteurs du long métrage, le belge Nwave et Studiocanal, une adaptation en série d’animation du Manoir Magique pour Télétoon+.

La cinquième saison de T’choupi (52 x 7’) vient d’entrer en production chez Les Armateurs, pour une durée de 18 mois. Elle sera réalisée par Ollivier Carval, d’après l’œuvre et les personnages créés par Thierry Courtin aux Éditions Nathan pour France Télévisions.

Les Armateurs développent une nouvelle série de 52 x 7' pour les 8-10 ans, Mon copain squelette, créée par Charlotte Cambon et Reza Riahi d'après l'ouvrage homonyme de Gilles Barraqué édité par Gallimard. Le développement littéraire est fait par Chloé Sastre et Romain Gadiou. Elle sera présentée en septembre lors du Forum Cartoon.

Folimage développe pour Canal+ la saison 2 de la série Ariol, adaptée de l'œuvre de Marc Boutavant et Emmanuel Guibert.

sa  

Mily Miss Questions
©
Ciel de Paris

La série Mily Miss Questions, produite par Ciel de Paris, connaîtra une saison 2 sur France Télévisions.

Vivement Lundi ! développe une seconde saison de 26 x 5’ de Dimitri pour France Télévisions.

Dargaud Media produit Boule & Bill, une série de 52 x 12', d'après la bande dessinée de Roba, avec la participation de France Télévisions. En animation 3D, réalisée par Philippe Vidal, elle revendique la fidélité à l'œuvre de Roba. Elle est soutenue par la Région Poitou Charentes, le Département de la Charente et le Pôle Image Magelis. Une partie des travaux est en cours chez Ellipse Studio à Angoulême.

Après le succès des trois premières saisons de Yakari, Ellipsanime Productions a lancé la production de 52 nouveaux épisodes de 12 minutes, réalisés par Xavier Giacometti, d'après la bande dessinée de Derib et Job. Cette nouvelle saison alliera images de synthèse et matt painting afin de moderniser la série tout en restant fidèle à l'univers et aux valeurs de la bande dessinée d'origine. Cette série est produite avec la participation de France Télévisions et de ARD / WDR. Une large partie des travaux sera réalisée chez Ellipse Studio à Angoulême.

Tant Mieux Prod produit pour France Télévisions une troisième saison (13 x 3’30) de la collection de courts métrages En sortant de l’école, dédiée au poète Guillaume Apollinaire et réalisée par des étudiants en fin de cursus des écoles du cinéma d’animation françaises.

sa  

Mouk
©
Millimages

La première saison de Mouk (62 x 11'), de Millimages, est vendue à Netflix pour le monde entier. La propriété (104 x 11') enregistre de nouvelles ventes aux Etats-Unis hispanophones (VME TV), à Taïwan avec Horng En Culture, à Hong Kong avec YOYO Eastern Broadcasting, en Thaïlande avec TrueVisions et en Suisse avec la TSR. Millimages a par ailleurs vendu Loulou de Montmartre (26 x 26') àMNC TV (Indonésie) et TSR (Suisse) ; les quatre saisons de 64 Rue du Zoo (117 x 7') à Sprout (Etats-Unis) ; la saison 2 de Corneil et Bernie (52 x 13') à Gulli Russie, Mon Robot et Moi (52 x 13') à TV5 Monde, Didou (117 x 7') à Playkids (Etats-Unis).

PGS Entertainment a vendu la seconde saison de la série Les as de la jungle (52 x 11') à Clan TVE (Espagne), Canal Panda (Portugal), RTBF-OufTivi et VRT (Belgique), TV Puls (Pologne), LRT (Lituanie), Télé Québec (Canada), Jeem TV (Moyen-Orient), MNC TV (Indonésie) et TV NZ (Nouvelle-Zélande). Cette série est produite par TAT Productions et Master Films pour France Télévisions et Super RTL (Allemagne).

  sa

C'est quoi l'idée ?
©
Planet Nemo Animation

Xilam Animation a réalisé les ventes internationales suivantes : Zig & Sharko, saisons 1 (renouvellement) et 2, à Disney Asie, saison 2 à Disney Amérique latine ; Bienvenue chez les Ronks à Disney Amérique latine, Discovery Kids (Italie) ; Flapacha où es-tu? saison 1 à Canal + Pologne, saison 2 à VRT (Belgique), MBC (Moyen-Orient) ; Les Daltons saisons 1 et 2 (renouvellement) à TV3 Catalunya (Espagne) ; C'est quoi l'idée ? à Canal Once (Mexique), RTEcuador (Equateur) ; Bali à Somos TV (Amérique latine) ; Paprika à MBC (Moyen-Orient) ;Oggy et les Cafards, saisons 1, 2, 3 et 4 à Etilsalat – ejunior (Moyen-Orient). Les distributeurs Synapse (Brésil) et Ypsilon (Espagne) ont respectivement acquis C'est quoi l'idée ? et Tous à l'Ouest (renouvellement). Sur le marché de la VOD/SVOD, Orange a acquis la saison 2 de Les zinzins de l'espace et la saison 4 deOggy et les Cafards ; Rovio a acheté Hubert & Takako et Rantanplan et AB Media (Corée) C'est quoi l' idée ?

LE Rights a vendu la série Sonic Boom (52 x 11') produite par OuiDO ! Productions et Sega à RTVE (Espagne), Cartoon Network (R-U, Australie-Nouvelle Zélande, Japon, Amérique Latine et Moyen-Orient), RTBF (Belgique), RTS (Suisse), Radio-Canada (Canada), Pixel (Ukraine), SIC (Portugal) et Noga (Israël).

La diffusion internationale de la série d'animation hybride Gribouille (52 x 5'), de Moving Puppet, interviendra courant 2015 dans plus de 100 pays, dont les territoires du réseau Jim Jam. Un programme de licensing est en cours de développement avec StudioCanal. Des déclinaisons numériques sont prévues.

Ludo, l'offre jeunesse de France Télévisions, est désormais disponible sur smartphones, ainsi que sur Smart TV Samsung.

Les Armateurs et FTD ont noué un partenariat pour le lancement de six nouvelles chaînes sur le MCN France TV autour des marques jeunesse du catalogue de la société de production (dont Kirikou avec la série Kirikou découvre les animaux d’Afrique).

sa  

Les grandes grandes vacances
©
Les Armateurs

La série (26 x 12') Les grandes grandes vacances des Armateurs pour France Télévisions a généré près de 350 000 vidéos vues en replay sur les différents supports, soit environ 58 000 vidéos vues par semaine (jusqu'à 102 000 sur la 2ème semaine). A ce jour, elle a été vendue au Danemark ( DRTV), à l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse allemande (ZDF) ainsi qu'à TV5 Monde.

Aux termes d’un accord avec DHX Media, Gulli détiendra les droits exclusifs de diffusion hertzienne pour la France de la nouvelle séries des Teletubbies (60 x 26’) et les droits VOD non exclusifs pour sa plateforme GulliMax. L’accord inclut les droits de diffusion en français dans les territoires où Gulli est disponible. DHX Media a racheté en septembre 2013 Ragdoll Worldwide, joint-venture entre Ragdoll Productions et BBC Worldwide, propriétaire de la marque Teletubbies.

La replay de 6Ter est désormais disponible pour les abonnés d'Orange.

Dans le cadre de la réorganisation de son portefeuille de chaînes thématiques, le groupe Canal+ a annoncé au dernier MIFA un triplement du budget de Piwi+ et Télétoon+ pour impulser une nouvelle dynamique.

Canal+ Family a lancé en mai la diffusion de la série Bienvenue à Bric-à-Broc (39 x 7'), série coproduite par Vivement Lundi ! et Gaumont Animation. Elle sera également diffusée sur Piwi+.

L'offre SVOD de Nickelodeon est désormais disponible sur l'application mobile Canalplay Kids. Elle est proposée au prix de 2,99 euros par mois sans engagement, indépendamment de tout abonnement à Canalplay.

Boomerang a lancé en mai la diffusion, tous les samedis et dimanches à 10h50, de la série La chouette & Cie (78 x 7') produite par Studio Hari. Elle a été diffusée en première fenêtre sur France 3. Une seconde saison est actuellement en production.


>>> Cinéma

  sa

Les Minions
©
Illumination Entertainment / Universal

Démarrage en force pour Les Minions, produit par Illumination Entertainment (Universal), fabriqué à Paris par Illumination Mac Guff et réalisé par Kyle Balda et Pierre Coffin, qui totalise près de 2,2 millions d’entrées pour sa première semaine d’exploitation. C’est le 4ème lancement de l’histoire du box-office français pour un film d’animation derrière Les aventures de Tintin, L’âge de glace 3 et Shrek 2. Après deux semaines d’exploitation, le film cumule près de 3,4 millions de spectateurs.

Vice-Versa , le dernier film de Pixar, réalisé par Peter Docter (Là-haut, Monstres & Cie), enregistre 2,9 millions d’entrées en cinq semaines d’exploitation.

Astérix, le domaine des dieux (M6 Studio) a rassemblé 3 millions de spectateurs à l'étranger, totalisant ainsi 6 millions d'entrées dans le monde.

sa  

Le Petit Prince
©
ON Animation Studios

Paramount Pictures France sort en salles le 29 juillet prochain le long métrage Le Petit Prince de Mark Osborne produit par ON Animation Studios avec Orange Studio.

Phantom Boy , deuxième long métrage de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (après Une vie de chat, nommé aux Oscars 2012), produit par Folimage, sera distribué dans les salles françaises par Diaphana à compter du 14 octobre prochain. Il sera présenté en avant-première à Paris le 4 octobre, au MK2 Bibliothèque.

Le même jour sortira également Mune : le gardien de la lune d’Alexandre Heboyan et Benoït Philippon produit par ON Animation Studios.

Avril et le monde truqué de Christian Desmares et Franck Ekinci (Je Suis Bien content) sera distribué en France à compter du 11 novembre prochain par Studiocanal, qui assure également les ventes internationales. GKids en sera le distributeur américain.

sa  

Le Voyage d’Arlo
©
Disney/Pixar

Neige et les arbres magiques , programme cinéma de quatre films (trois courts métrages et un spécial TV), est distribué au cinéma par Folimage à partir du 25 novembre. Il se compose des films Tigres à la queue leu leu (Benoît Chieux), La Petite Pousse (Chaïtane Conversat), One, Two, Tree (Yulia Aronova) et Neige (Sophie Roze, Antoine Lanciaux).

La fin de l’année verra notamment les sorties du Voyage d’Arlo (Pixar) le 25 novembre, Le Prophète de Roger Allers le 2 décembre,Snoopy et les Peanuts – le film (Blue Sky - Fox) de Steve Martino le 16 décembre, Tout en haut du monde ( Sacrebleu Productions) de Rémi Chayé le 16 décembre également et Robinson Crusoé (nWaveStudiocanal) de Ben Stassen le 23 décembre.

Le long métrage Dofus – Livre I : Julith d’Anthony Roux et Jean-Jacques Denis, produit par Ankama avec France 3 Cinéma, sera distribué dans les salles françaises par Gebeka à compter du 3 février 2016.

Le long métrage de TeamTO Gus est sorti en Afrique du Sud le 8 mai et en Belgique le 10 juin. Il est sorti en Blu-Ray et DVD le 7 juillet en France avec Studiocanal.

  sa

Les As de la Jungle – Le Trésor du vieux Jim
©
TAT productions

L'unitaire TV Les As de la Jungle – Le Trésor du vieux Jim, de TAT productions, est sorti en salles en Corée du Sud courant juin.

Memento Films sera le distributeur en France des Hirondelles de Kaboul, long métrage des Armateurs et de Mysteo. Le film sera distribué à l'international par Celluloid Dreams et coproduit par Mélusine (Luxembourg).

Folivari développe le long métrage Samsam, adaptation des albums homonymes de Serge Bloch édités chez Bayard.

Autour de Minuit a achevé la production des trois courts métrages suivants : Peripheria, de David Coquard-Dassault ; The Race, de Michaël Lemeur ; Ghost Cell, d'Antoine Delachalery.

Selon les données provisoires du CNC, la fréquentation cinématographique a atteint un peu plus de 100 millions d'entrées sur les six premiers mois de l'année 2015, soit une baisse de 5,5% par rapport à la même période de 2014. La part de marché des films français est estimée à 36,5% sur ce début d'année et celle des films américains à près de 48,4%.


>>> Exploitations dérivées

sa  

Angelo la débrouille
©
TeamTO

La nouvelle appli tirée de la série de TeamTO Angelo la débrouille est disponible sur Google Play pour mobiles et tablettes.

Gaumont Animation s'est associé avec BulkyPix pour développer un jeu vidéo issu de la propriété Calimero.

Début 2016, la propriété de Millimages Mouk comptera deux nouveaux licenciés : Letterbox qui commercialisera une gamme de papeterie cadeaux et Pimchou qui développera une collection de gommettes et de stickers.

Un coffret Didou sortira sur les réseaux spécialisés à partir du 1er juillet 2015. Ce coffret regroupera 4 DVD des volumes 1 à 4 de la propriété de Millimages. Par ailleurs, un coffret Mouk regroupant l'intégrale de la saison 2 sortira le 26 août prochain.


>>> Entreprises

Cottonwood Media (David Michel) et Federation Entertainment (Pascal Breton) s'associent. David Michel rejoint Federation Entertainment en tant qu'associé fondateur et responsable de la production et la distribution des programmes Jeunesse et famille. Federation Entertainment prend une part, non précisée, du capital de Cootonwood Media, qui a deux séries en développement, The Ollie & Moon Show (26 x 26') préachetée par Sprout et Squish (52 x 11') avec Gulli.


/// INTERNATIONAL ///

>>> TV et supports digitaux

Le diffuseur d'état chinois CCTV a acquis auprès de Entertainment One (eOne) la série pour préscolaires Peppa Pig, dont la diffusion s'accompagnera de déclinaisons numériques, de jouets et de produits d'édition, sous la responsabilité de PPW.

  sa

Angry Birds Toons
©
Rovio Entertainment

CAKE a fait l'acquisition des droits de distribution TV des programmes d'animation issus de la propriété Angry Birds de Rovio Entertainment. CAKE représente désormais le catalogue entier : Angry Birds Toons, Angry Birds Stella et Piggy Tales. De nouveaux épisodes de Angry Birds Toons et Angry Birds Stella sont actuellement en production pour une livraison en septembre.

Par ailleurs, CAKE, la société de production d'animation Titmouse et C3 Entertainment Inc, propriétaire de la marque The Three Stooges, créent une coentreprise pour l'exploiter sous la forme d'une nouvelle série familiale de 52 x 11'. Ce classique américain a déjà été déclinée en série TV mêlant animation et live action pour ABC de 1965 à 1973 et au cinéma avec notamment le film des frères Farrelly, Les trois corniauds en 2012.

sa  

Puffin Rock
©
Dog Ears / Penguin Random House Children's / Cartoon Saloon

Netflix va lancer quatre nouvelles séries d'animation, dont l'une sera lancée en septembre 2015 et les trois autres à partir de l'automne 2016 avec un démarrage concomitant aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Deux sont des séries pré-scolaires : Cirque du Soleil – Luna Petunia (11 x 22') de Saban Brands et Cirque du Soleil Media, Puffin Rock (39 x 7') de Dog Ears, Penguin Random House Children's et Cartoon Saloon. Les deux autres sont des séries action : Kulipari : An Army of Frogs (13 x 22') de Splash Entertainment et Outlook Company et Tarzan et Jane (8 x 22') de 41 Entertainment avec Arad Animation et ARC Productions, tirée de l'œuvre de Edgar Rice Burroughs.

Par ailleurs, Netflix annonce trois autres nouvelles séries sur les deux prochaines années pour enrichir son offre pour préscolaires :Word Party (26 x 11'), de The Jim Henson Company, et Kazoops! (13 x 11') de Cheeky Little, en 2016 ; True & the Rainbow Kingdom (10 x 22'), de Guru Studio, Home Plate Entertainment et i am OTHER en 2017.

Amazon Studios a donné le feu vert à six nouveaux pilotes pour son offre enfants, dont quatre concernent des séries d'animation : The Adventures of Knickerbock Teetertop, Lost In Oz, Lily the Unicorn et Bear in Underwear. Comme par le passé, les abonnés donneront leur appréciation et diront lesquels de ces pilotes doivent devenir des séries.

  sa

Mr Bean: The Animated Series
©
Endemol Shine International

Hulu USA a acheté les droits VOD des deux premières saisons (52 x 11' chacune) de Mr Bean: The Animated Series, propriété de Endemol Shine International. La saison 1 a déjà été vendue dans plus de 70 territoires. La saison 2 a débuté en février sur CITV au R-U.

La production par Disney Television Animation de la série tirée du long métrage Tangled a commencé, pour un lancement en 2017 sur Disney Channel.

Disney XD a lancé fin juin la série multi-plateformes Two More Eggs, produite en association avec les créateurs, The Brothers Chap. Composée de 40 cartoons courts, la série a commencé à être disponible sur la chaîne YouTube de Disney XD et sur l'appli WATCH Disney XD avant une diffusion sur les antennes câble et satellite.

Nickelodeon a acquis auprès de DHX Media les droits exclusifs de diffusion aux USA de la nouvelle version des Teletubbies (60 x 12') ainsi que les 365 épisodes de la série originale, pour son service par abonnement Noggin.

Nickelodeon coproduit une saison 3 de la série pour préscolaires de 20 épisodes Paw Patrol avec Spin Master Entertainment.

Nickelodeon a commandé une troisième saison de 20 épisodes de la série pour préscolaires d'initiation technique et scientifique Blaze and the Monster Machines.

Nelvana et Sony Pictures Animation vont produire une série animée tirée du long métrage Hotel Transylvania, produit par ce dernier en 2012.

sa  

Mysticons
©
Nelvana Studio

Mysticons, série d'action pour les filles de 6 ans et plus, fera ses débuts en 2017 sur Nickelodeon. Nelvana Studio commencera la production dans le courant de l'année. 4 filles se transforment en guerriers dotés de super-pouvoirs et sauvent le monde de la destruction…

PBS KIDS USA a donné son feu vert à une troisième saison de 20 nouveaux épisodes de Daniel Tiger's Neighborhood, de The Fred Rogers Company.

PBS KIDS commencera la diffusion de la série Nature Cat fin novembre. Ciblant les 3-8 ans, Nature Cat est coproduit par Spiffy Pictures et WTTW Chicago.

CBeebies a commandé une nouvelle série animée, Go Jetters (52 x 11'), initialement une web série orientée vers la géographie et la découverte du monde.

BBC Worldwide a commandé une saison 3 (40 x 7') de la série pour préscolaires Sarah & Duck, de Karrot Entertainment, pour diffusion sur CBeebies au R-U et dans le monde.

BBC Worldwide a acquis The Furchester Hotel, programme pour préscolaires coproduit par Sesame Workshop et CBeebies, pour ses chaînes CBeebies de Pologne, Afrique et Australie.

  sa

Kate & Mim-Mim
©
DHX Media / FMKFE

Channel 5 a commandé Winnie and Wilbur, nouvelle série (52 x 11') pour les 4-7 ans, destinée au bloc Milkshake! Winnie and Wilbur s'inspire des livres de Valerie Thomas et Korky Paul édités par Oxford University Press.

9 Story Media Group va produire une série adaptée des best-sellers Otis the Tractor, écrits et illustrés par Loren Long, chez Philomel Books. 9 Story détiendra aussi les droits de merchandising et licensing.

9 Story Media Group a conclu des ventes pour près de 350 demi-heures (dont 130 pour le Thaïlandais TV3) de programmes jeunesse et famille avec des diffuseurs en Thaïlande et Corée (JEI TV), à Singapour, Taïwan (PTS), et Hong Kong (TVB). Parmi les programmes d'animation concernés, on retrouve notamment Daniel Tiger's Neighbourhood, Peg + Cat, Monkey See Monkey Do.

FremantleMedia Kids & Family Entertainment (FMKFE) a donné son accord à une saison 2 (23 x 22') de la série pour préscolaires Kate & Mim-Mim, actuellement en préproduction et qui fera ses débuts sur Disney Junior aux USA. La série sera complétée de deux spéciaux. Elle est produite par DHX Media en association avec FremantleMedia Kids & Family Entertainment, qui gérera la distribution internationale hors Canada. Un assortiment de jouets et publications accompagnera la sortie.

sa  

Reboot: The Guardian Code
©
Mainframe / Rainmaker Entertainment

Corus Entertainment a donné son feu vert à Reboot: The Guardian Code, nouvelle version de la série des années 90 ReBoot. Mainframe Entertainment, le département TV de Rainmaker Entertainment, produira les 26 demi-heures mêlant animation et vues réelles.

Strawberry Shortcake's Berry Bitty Adventures, saison 4 de la série tirée de la propriété Strawberry Shortcake, qui célèbre son 35e anniversaire, est diffusée depuis le 20 juin par Discovery Family Channel. Produite par Iconix Brand Group, la nouvelle saison (13 x 30') introduit 3 nouveaux personnages.

Mutant Busters, comédie de 52 épisodes de Planeta Junior, sera diffusée en Espagne sur la chaîne Neox Kidz. La série inclut des éléments numériques, comme des applications et de la réalité augmentée. Les 3 dernières minutes de chaque épisode peuvent ainsi être diffusées séparément sur la TV ou en ligne. Mutant Busters est produit en collaboration avec le fabricant de jouets Famosa et le studio d'animation Kotoc.

Planeta Junior a vendu neuf séries de DreamWorks Animation à RTVE, TV3 (Catalogne), EITB (Pays Basque) et TVG (Galice) pour diffusion cet automne : notamment All Hail King Julien, Turbo FAST, The Adventures of Puss in Boots, Dinotrux.

Breakthrough Entertainment a déposé une option sur les droits d'un recueil de 33 poèmes pour enfants de l'auteur canadien Dennis Lee, Melvis and Elvis, illustrés par Jeremy Tankard. Breakthrough collaborera avec Wexworks Media pour développer une série animée.

Portfolio Entertainment a vendu DOKI à la NRK en Norvège et à TVO, Knowledge Network, au Canada ; The Cat in the Hat Knows A Lot About That! à E-Junior aux EAU ; RoboRoach à BBC Kids au Canada.

  sa

Jungle Beat
©
Sunrise Productions

Le jeu vidéo Mega Man a fait l'objet d'un accord entre Dentsu Entertainment USA et le studio Man of Action Entertainment, aux termes duquel une série sera écrite et produite par Man of Action, Dentsu gérant les droits internationaux de diffusion et licensing. Mega Man avait déjà donné lieu à une adaptation pour la télévision. La nouvelle devrait être disponible en 2017.

Studio Ghibli et The Astrid Lindgren Company ont engagé Serious Lunch pour gérer le développement international de Ronia, the Robber's Daughter, ce qui impliquera notamment la création d'une version anglaise, en collaboration avec un diffuseur anglo-saxon. La version originale, de 2014, a été produite par NHK, NHK Enterprises et Dwango, en collaboration avec Studio Ghibli, Saltkråkan et The Astrid Lindgren Company. Serious Lunch recherche maintenant des partenaires de diffusion internationaux, hors Japon et Scandinavie.

Distributor Monster Entertainment a conclu plusieurs ventes internationales pour la série sud-africaine Jungle Beat, produite par Sunrise Productions. Les trois premières saisons ont été acquises par YLE en Finlande, SVT en Suède et VRT en Belgique, Gulli pour l'Afrique francophone. SRC,pour le Canada francophone, et Jim Jam pour plusieurs territoires européens, ont acquis deux saisons. NRK en Norvège et Cartoon Network pour l'Amérique latine et le Brésil, ont acquis la dernière saison. Une saison 4 est en cours de production.

Gruppo Alcuni a signé un accord exclusif avec la société indienne de distribution Ultra Media & Entertainment. Il concerne les 52 épisodes de Pet Pals, pour les 4 - 7 ans, et la série (26 x 13') Leonardo, pour les 5 - 10 ans.

sa  

Pirate Express
©
Sticky Pictures / Atomic Cartoons

La série comique (26 x 30') pour les 7-11 ans Pirate Express, de Sticky Pictures et Atomic Cartoons, vient de faire ses débuts australiens sur GO!

Turner Broadcasting et Warner Bros., toutes deux filiales du groupe Time Warner, ont signé un accord aux termes duquel 450 heures de contenus originaux pourront être diffusés sur le réseau Boomerang et/ou à l’occasion sur d’autres chaînes Turner. Ce sera le cas dès l’automne avec les nouvelles séries Bunnicula, Wabbit: A Looney Tunes Production, Be Cool Scooby-Doo!. L’accord prévoit également l’accès de Boomerang à 3500 titres des catalogues Hanna-Barbera, MGM et Warner Bros. Animation. Cet accord s’inscrit dans le cadre du repositionnement mondial de Boomerang sur les enfants et la famille.

Netflix sera lancé à l'automne prochain en Espagne, au Portugal et en Italie. Il fera également ses débuts au même moment au Japon. Netflix a été lancé en Australie et en Nouvelle-Zélande au printemps. Le service de SVoD ambitionne d'être présent d'ici la fin 016 dans tous les pays du monde. Fin juin 2015, il revendiquait plus de 65 millions d'abonnés, soit un gain de plus de 3 millions sur le seul 2ème trimestre 2015.

Le groupe Sky va investir plusieurs millions de livres pour renforcer son offre VoD pour enfants sur les marchés britannique et irlandais. Son offre passera progressivement de 700 à près de 4 000 épisodes avec pour ambition de devenir le leader des services de SVoD jeunesse. Des acquisitions ont d'ores et déjà été effectuées auprès de BBC Worldwide, Turner, Viacom, DHX Media, Zodiak Media pour renforcer cette offre, regroupée dans un espace dédié (TV for Kids) et accessible dès la page d'accueil de Sky+. Sont concernés entre autres des programmes comme The Octonauts, SpongeBob SquarePants, Dora the Explorer, Horrible Histories, Ben 10.

Le groupe Discovery, qui va lancer dans plusieurs pays européens Dplay, un service de vidéo en ligne centré sur le factual entertainment, le divertissement et le sport, réfléchit au lancement d'une offre SVoD jeunesse.


>>> Cinéma

sa  

Minions
©
Illumination Entertainment / Universal

Minions , produit par Illumination Entertainment (Universal) et réalisé par Kyle Balda et Pierre Coffin, est entré dans l’histoire du box-office du R-U en s’octroyant le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d’animation. Succès également en Amérique du Nord où le film réussit, avec près de 116 M$ de recettes, le deuxième meilleur démarrage de tous les temps pour un film d’animation derrière Shrek 3 (122 M$). En deux semaines, il totalise près de 250 M$ de recettes sur le continent nord-américain. Au total, il cumule d’ores et déjà plus de 650 M$ de recettes dans le monde.

A l'occasion du dernier Festival de Cannes, John Lasseter a présenté le line-up des deux studios d'animation de Disney/Pixar. Quatre longs métrages de Disney/Pixar sont dans les tuyaux d'ici 2017. Vice-Versa, réalisé par Pete Docter (Là-haut, Monstres & Cie) est sorti le 17 juin 2015 en France. Le voyage d'Arlo (The Good Dinosaur) de Peter Sohn est attendu pour le 25 novembre prochain dans les salles françaises. Le monde de Dory d'Andrew Stanton est programmé pour le 29 juin 2016. Toy Story 4 sortira lui le 28 juin 2017. Disney Animation travaille pour sa part sur Zootopie de Byron Howard et Rich Moore annoncé le 10 février 2016 en France. La princesse du bout du monde de John Musker et Ron Clements est programmé pour le 30 novembre 2016.

  sa

Inside Out
©
Disney/Pixar

Inside Out, le dernier film de Disney/Pixar, réalisé par Peter Docter totalise plus de 500 M$ de recettes au box-office mondial dont 315 M$ en Amérique du Nord et près de 200 M$ dans le reste du monde.

Produit par Studio 100, distribué par Universum Film, le long métrage Princess Emmy: The Movie est annoncé pour la fin 2016 ou le début 2017.

Après un accord avec Gaumont, qui avait acheté les droits internationaux hors Asie, FUNimation Entertainment a acquis les droits de distribution américains (salles, numérique et vidéo) du long métrage japonais The Boy and the Beast, de Mamoru Hosoda. Le film commencera d'être exploité en fin d'année.


>>> Entreprises

Après signature d'un nouvel accord avec Warner Bros. Pictures pour trois longs métrages, Animal Logic ouvre un second studio d'animation, à Vancouver, Canada. Le nouveau studio commencera par la fabrication de la suite de The LEGO Movie. Il devrait ouvrir en septembre, avec 300 emplois annoncés.

Les studios de VFX Cinesite et Image Engine ont annoncé leur fusion. Leurs effectifs combinés sont de 525 professionnels, avec une marge de progression jusqu'à 675 sur les trois studios de Londres, Vancouver et Montréal. A l'occasion, Cinesite réaffirme son intérêt pour le long métrage d'animation, à partir de propriétés créées au sein de sa structure de développement, Comic Animations Ltd., ou apportées par des commanditaires extérieurs, et susceptibles d'être traitées sur les trois sites.

Le studio d'animation canadien Atomic Cartoons (Pirate Express, Atomic Betty…), a été acheté par le producteur et distributeur Thunderbird Films. Les quatre fondateurs restent dans la structure.


/// TECHNOLOGIES ///

La plateforme de VOD de programmes pour enfants Kabillion a conclu un accord avec la société de développement technologique Canoe pour implémenter dans sa programmation un dispositif d'insertion dynamique de publicité (dynamic ad insertion - DAI).

/// FORMATION ///

Les Fées Spéciales organisent 2 sessions de 5 jours de prise en main de Blender pour une douzaine de personnes, en septembre et novembre, à Montpellier. 1 600 € HT - prise en charge AFDAS : lesfeesspeciales [AT] gmail.com

Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 5, rue Cernuschi - 75017 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail