RÉCOMPENSES

sa
Bigger Picture
© Daisy Jacobs

Le Cartoon d’or 2015, prix du Meilleur court métrage d'animation européen, a été attribué à Bigger Picture, film en stop motion de la britannique Daisy Jacobs.

Superights a été distingué dans la catégorie distributeur à l’occasion des Cartoon Tributes du dernier Forum Cartoon, tandis que Vivement Lundi ! a été récompensé dans la catégorie producteur et la BBC dans celle des diffuseurs.

sa
Les As de la Jungle
© TAT productions / Master Films

Les sociétés toulousaines TAT productions et Master Films sont à nouveau nominées aux International Emmy ®Kids Awards.Il s’agit de la 4ème nomination consécutive pour les deux sociétés et la 3ème nomination pour Les As de la Jungle, production 100% française et toulousaine. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 5 avril 2016 au MIPTV à Cannes.

Les 3 films d’animation nominés pour les European Film Awards sont Adama de Simon Rouby, Le chant de la mer de Tomm Moore et Shaun le mouton de Richard Starzak et Mark Burton.
 

  AGENDA

Rencontres Animation Développement Innovation , Angoulême, 18 novembre
www.magelis.org

Rencontres Animation Formation , Angoulême, 19 et 20 novembre
www.rencontres-animation.org
 

  NOMINATIONS

Le Conseil d’administration du SPFA a élu fin septembre son Bureau exécutif pour les deux prochaines années dans le cadre de la réforme statutaire adoptée par l’Assemblée générale du 22 septembre dernier. Philippe Alessandri (Watch Next Media) a été désigné Président du SPFA. Le collège télévision sera présidé par Samuel Kaminka (Samka Productions) ; Maï a Tubiana (Ellipsanime Dargaud Media) en sera vice-Présidente. Jacques Bled (Illumination Mac Guff) occupera la présidence du collège cinéma, avec à ses côtés Didier Brunner (Folivari), vice-Président. Ivan Rouveure (Les Armateurs) a été nommé Trésorier.

Alice Delalande a été nommée Chef du service fiction et animation de la Direction de l’audiovisuel et de la création numérique du CNC.

Djamila Missoum a rejoint en juillet dernier le groupe Millimages comme productrice et directrice du studio.

Olivier Catherin a pris à la rentrée les fonctions de Délégué général de Noranim, association regroupant depuis 2010 les acteurs régionaux de la filière animation en Nord/Pas-de-Calais. L’association rassemble 22 structures, responsables de plus de 100 films et séries et représentant 500 emplois.

Marina Narishkin (ex-CPLG) a été nommée Directrice de TF1 Licences en remplacement d’Hubert Taieb, qui quitte le groupe TF1.
 
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> Tv & supports digitaux



sa  

Le grand méchant renard
©
Folivari

Folivari a présenté au Forum Cartoon le dernier projet de Benjamin Renner, une collection de trois spéciaux (Le grand méchant renard, Un bébé à livrer et Un Noël parfait), pour Canal+, avec Studiocanal, les Belges de la Panique !. Superights assure la distribution de cette collection. Elle a déjà été vendue à VRT (Belgique néerlandophone), RTS (Suisse), NRK (Norvège), Ceska Televize (République Tchèque), Horng en Culture (Taïwan). Superights est par ailleurs en discussion avec un network pour les pays d’Europe centrale et de l’est ainsi que pour les territoires germanophones.

La série Five and It, initiée par DQ Entertainment et coproduite par Method Animation, a été préachetée par Disney France et Allemagne.

  sa

Arthur et les Minimoys
©
Europacorp Télévision / Studio 100 Animation

Europacorp Télévision et Studio 100 Animation, en partenariat avec Gulli/TiJi préparent la production pour les 5-9 ans de la série en animation 3D Arthur et les Minimoys (52 x 13’), adaptée de la franchise de Luc Besson et réalisée par Pierre-Alain Chartier ( Le Petit Prince). Studio 100 Animation produit la série dans son studio parisien. La livraison est prévue entre mars et novembre 2017.

TeamTO développe avec le studio canadien d’effets spéciaux Digital Dimension Take It Easy Mike, une série cartoon familiale de 78 x 7’. Le studio a par ailleurs présenté au Cartoon Forum son nouveau projet de comédie (52 x 13') pour les 6-10 ans, HeroHIC !

sa  

Mon Chevalier et Moi
©
TeamTO / Thuristar

La nouvelle production de TeamTO, Mon Chevalier et Moi (52 x 13’), est une comédie épique pour les 6-10 ans coproduite avec Thuristar et Canal+ Family et déjà pré-achetée par Super RTL.

Millimages a confié au studio Dwarf Labs la fabrication 3D de la série Pirata & Capitano (52 x 11’).

TF1 Production, Cyber Group Studios et Enanimation (Italie) développent pour TF1 une seconde saison de la série Mini Ninjas (52 x 11’). La première saison est à l’antenne depuis le printemps dernier. Cyber Group Studios assure la production exécutive de la série et sa distribution internationale. Elle vient d’être achetée par Nelonen en Finlande.

  sa

Will
©
Cross River Productions

Une seconde saison de Sonic Boom, produite par OuiDO ! Productions et Sega, est actuellement en production. Elle est distribuée par Lagardère Entertainment Rights. La première saison a été récemment vendue à Discovery Kids (Italie) et Megamax-Minimax en Europe de l’Est. Les ventes de la première saison couvrent une centaine de territoires dont Cartoon Network (Grande-Bretagne, Australie/Nouvelle Zélande, Asie, Japon, Grèce, Amérique latine, Moyen-Orient, et Afrique anglophone), DSTV Kids (Afrique lusophone), Noga (Israël), Pixel (Ukraine), Radio Canada, RTBF (Belgique), RTS (Suisse), RTVE (Espagne), SIC (Portugal), TELETOON + (Pologne). Lagardère Entertainment Rights assure la distribution dans le monde, hors les USA et l’Asie (mais incluant le Japon).

Cross River Productions démarre la fabrication de Will, une série 2D de 52 x 2’ pour France 3, adaptation de la BD Schumi, éditée aux éditions Paquet et dont les auteurs sont Zidrou et E411. La série, écrite par Virginie Boda et réalisée par Régis Vidal, est déjà prévendue dans 6 pays. La distribution internationale a été confiée à Superights.

sa  

Sonic Boom
©
OuiDO ! Productions / Sega

Cross River Productions vient de lancer la web série Transformice (52 x 1’30 - 3D), adaptation du jeu homonyme. Coproduite avec le MCN Believe Digital à travers sa chaîne YourKidTV et le studio de jeu lillois Atelier 801, la série est mise en ligne à raison d’un épisode chaque vendredi et a enregistré plus de 1,5 million de vues depuis début septembre. Transformice compte également 19 000 abonnés sur Youtube. The Distribution Factory est en charge de la distribution.

Une seconde saison de Sonic Boom, produite par OuiDO ! Productions et Sega, est actuellement en production. Elle est distribuée par Lagardère Entertainment Rights. La première saison a été récemment vendue à Discovery Kids (Italie) et Megamax-Minimax en Europe de l’Est. Les ventes de la première saison couvrent une centaine de territoires dont Cartoon Network (Grande-Bretagne, Australie/Nouvelle Zélande, Asie, Japon, Grèce, Amérique latine, Moyen-Orient, et Afrique anglophone), DSTV Kids (Afrique lusophone), Noga (Israël), Pixel (Ukraine), Radio Canada, RTBF (Belgique), RTS (Suisse), RTVE (Espagne), SIC (Portugal), TELETOON + (Pologne). Lagardère Entertainment Rights assure la distribution dans le monde, hors les USA et l’Asie (mais incluant le Japon).

  sa

Abraca
©
Ankama Animation

Ankama a lancé au Mipcom 3 téléfilms d’une heure tiré de la franchise Wakfu, qui compte déjà 2 saisons de 26 demi-heures et 2 spéciaux d’une demi-heure. La série est disponible en 17 langues et a été diffusée dans plus de 100 territoires, y compris par Netflix qui a acquis les droits globaux. Une saison 3 est en préparation.

Abraca, le programme transmedia (série, web série, applis, jeu vidéo) d’Ankama est actuellement en production (26 x 26’) pour France Télévisions.

Selon Satellifax, Canal+ a acquis les droits des saisons 1 et 2 de la série Le Livre de la jungle et sera partenaire de la saison 3. Ellipsanime assurera la production déléguée de cette 3ème saison aux côtés de DQ Entertainment et ZDF Enterprises en lieu et place de Moonscoop.

sa  

Zou
©
Cyber Group Studios

Cyber Group Studios a lancé la production de la 3ème saison de Zou (52 x 11’). Les premiers de cette nouvelle saison seront livrés à Disney EMEA à l’automne 2016. Cyber Group Studios a confié la fabrication de la 3ème saison de Zou à Dwarf Animation Studio. La série, lancée en 2011, a été diffusée dans plus de 150 pays, dans quelque 30 langues, et totalise 156 épisodes de 11’. Disney Japon a renouvelé les deux premières saisons. A Taiwan, Momo Kids a acheté la deuxième saison. En Corée du Sud, elle a été acquise par Key Intermedia.

Cyber Group Studios et Brown Bag Studios coproduisent la série Gilbert & Allie, pour Disney EMEA. Après plus d’un an de développement, la production vient de démarrer.

Cyber Group Studios a signé un accord de codéveloppement avec Moving Puppet pour la production et la distribution de la nouvelle adaptation de Chapi Chapo en animation 3D. Le budget prévisionnel est de 5M€.

Cyber Group Studios développe avec la société américaine SB Projects, fondée par Scooter Braun, une série musicale, Rock Angels (26 x 22’), qui suivra les exploits d’un groupe de musique composé de cinq adolescents, âgés de 12 à 15 ans.

  sa

Grizzy et les lemmings
©
Studio Hari

Cyber Group Studios annonce un accord de codéveloppement avec la société italienne Graphfilm pour la création de la série préscolaire Néfertine présentée au Cartoon Forum en 2014 et supportée par la RAI.

Zodiak Kids Studios développe avec Coolabi Group la série Sea Quest (26 x 22’) d’après les livres d’Adam Blade et qui est un spin-off de la collection Beast Quest du même auteur, dont les livres se sont vendus à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde.

Turner a acquis pour Boomerang les droits monde de la série Grizzy et les lemmings (78 x 7’) produite par le Studio Hari. Le lancement mondial est prévu à l’automne 2016. En France, la première fenêtre de diffusion reviendra à France Télévisions, qui s’est engagée sur la série.

sa  

Molang
©
Millimages

La série de Millimages Molang (104 x 3’30’) a été achetée par BBC Kids et Knowledge Network au Canada, Disney Junior pour les Etats-Unis, Amérique latine, SEA, Australie/Nouvelle Zélande, Cartoonito, la chaîne préscolaire de Turner UK, et la VRT en Belgique.

La chaîne publique CLAN TV a fait l’acquisition des saisons 1 et 2 de Mouk (104 x 11’) de Millimages.

Par ailleurs, Millimages a vendu 64 Rue du Zoo (104 x 11’) à BESTV en Chine, SABC en Afrique et Netflix au Japon. Pipi Pupu & Rosemary (78 x 7’) est vendue à SBS et ABmedia en Corée du Sud et à Ceska Televize en République Tchèque. Au Brésil, Encripta acquiert un package important de propriétés deMillimages avec la saison 1 de Corneil & Bernie (52 x 13’), Diego Oasis (52 x 13’), Didou (78 x 7’), Nuts Nuts Nuts (13 x 3’), Monk (52 x 3’) et Bugged (52 7’). Channel One en Russie fait l’acquisition d’un package comprenant Monk (52 x 3’), CJ the DJ (52 x 11’) et Skyland (26 x 26’), pour une nouvelle chaîne payante, ANI. En France, les saisons 1 et 2 de Didou (78 x 7’) sont renouvelées par France 5. Le film Niko 2 (75’) sera diffusé cet automne sur Disney Junior en France. Les 3 spéciaux Le Tasse Noisette, La Lapine Civet et Don Pipichote, sont vendus à Canal + Family et Piwi +.

sa  

Oggy et les Cafards
©
Xilam

Xilam annonce la vente d’Oggy et les Cafards et de Zig & Sharko à Turner (Moyen-Orient et Afrique du nord, Grèce), à Netflix (monde), et de nouvelles ventes VOD / SVOD à SFR et Watchever, en France et en Allemagne, pour 5 séries.

Cyber Group Studios a vendu les séries Grenadine & Mentalo (78 x 7’) et Melle Zazie (78 x 7’) à Key Intermedia (Corée du Sud). Aux Etats-Unis, après Hulu, Playkids et Kabillion, de nouveaux accords SVOD ont été conclus avecKidoodle pour Tatonka (52 x 13’) et les deux saisons de Ozie Boo (52 x 2’ et 78 x 7’) et de Ozie Boo protège ta planète (78 x 5’). La série préscolaire Mia (39 x 11’) a été acquise par Nelonen en Finlande.

Kit & Kate (32 x 5’) s’ajoute au catalogue d’Ankama en distribution. La série pour préscolaires est produite par Toonbox Animation Studios et est disponible en anglais et en russe.

Cyber Group Studios a vendu Adam’s Bakery (52 x 13’) produit par Changzhou Dinosaur Park à Key Intermedia (Corée du Sud). Balloopo (52 x 11'), coproduite par POV Digital (Corée du sud) et IAG (IP Animation Group) (Pays Bas), a été acquise par Al Jazeera Children Channel au Moyen Orient. En Indonésie, Trans 7 a acheté les droits de Raju the Rickshaw (78 x 7’).

Studio 100 Media a vendu à Al Jazeera Media Network les séries Vic le Viking et Heidi produites par Studio 100 Animation.

  sa

Les pyjamasques
©
Frog Box

Les Chroniques de Zorro (26 x 22’), produite par Cyber Group Studios en collaboration avec John Gertz’s Zorro Production International et Blue Spirit Studios pour France Télévisions et la RAI, pour les 6-12 ans, est diffusée surFrance 3 à compter du 18 octobre. Elle a été préachetée par : Turner et Citel (France), RTVE Clan (Espagne), RTS (Suisse), VRT et RTBF (Belgique), TV2 (Norvège), YLE (Finlande), NPO (Pays-Bas), ETV (Estonie), LRT (Lituanie), TéléQuébec (Canada), Minimax (Europe de l’Est), Globosat (Brésil), Spectrum (Indonésie), TV5 Monde , etc.

La série Les pyjamasques, produite par Frog Box et distribuée par eOne Family, arrivera en décembre surFrance 5. Elle est déjà diffusée aux Etats-Unis depuis le mois de septembre sur Disney Channel et Disney Junior. Tirée des livres éponymes de Romuald Racioppo publiés aux éditions Gallimard Jeunesse, la série a été fabriquée par TeamTO.

Moi, moche et méchant (Illumination Entertainment / Universal) a réuni près de 4,7 millions de spectateurs sur TF1 le 27 août dernier pour une part d’audience de 20,9% sur les 4 ans et +.

Gulli Replay a enregistré en septembre près de 23,5 millions de vidéos vues, toutes plates-formes confondues. C’est un record historique et une hausse de plus de 50% par rapport à septembre 2014 (12,2 millions de vidéos vues). Cette performance est notamment le fruit du succès de la fiction sud-américaine Chica Vampiro, inédite en France et lancée le 31 août dernier.

M6 lancera le 2 novembre la série d’animation musicale K3 (52 x 13’) produite par Studio 100 Animation et réalisée par Eric Cazes.

Nouvelle vague de rediffusions des longs métrages d’Astérix pour W9 avec à la clef encore une fois de beaux succès d’audience comme pour Les douze travaux d’Astérix (Dargaud Films) qui a rassemblé le 10 août 1 million de 4 ans et + pour 4,8% de pda.

MCM propose une nouvelle saison inédite de One Piece (Toei Animation) pour la rentrée, avec une diffusion du lundi au vendredi à 16h45.

>>> Cinéma


Sacrebleu Productions développe deux nouveaux projets de longs métrages. Le premier est une adaptation de la BD La brigade chimérique écrite par Serge Lehman et Fabrice Colin et dessinée par Gess chez L’Atalante pour les ado-adultes. Le second, Mister Sirocco, est destinée aux enfants et sera réalisé par Benoît Chieux (Tante Hilda !).

sa  

Dilili à Paris
©
Nord-Ouest Films

La Région Ile-de-France a accordé une aide de 448 000 € au prochain long métrage de Michel Ocelot, Dilili à Paris, produit par Nord-Ouest Films.

On Entertainment et On Animation prépare la production du long métrage Playmobil : Robbers, Thieves & Rebels. D’un budget de 75 M$, il sera fabriqué au Canada. Pathé distribuera le film en France, tandis que Wild Bunch assurera les ventes internationales du film. Il devrait être le premier opus d’une trilogie.

Selon Le Film Français, Axel Films et Madame Films (producteurs de Babysitting 1 et 2) ont acquis les droits de Casimir auprès de ses créateurs (Christophe Izard et Yves Brunier) pour en faire un long métrage dans la veine de Paddington (Studiocanal).

Les Minions , produit par Illumination Entertainment (Universal), fabriqué à Paris par Illumination Mac Guff et réalisé par Kyle Balda et Pierre Coffin, totalise près de 6,4 millions d’entrées après quatorze semaines d’exploitation.

Vice-Versa , le dernier film de Pixar, réalisé par Peter Docter (Là-haut, Monstres & Cie), enregistre 4,3 millions d’entrées en dix-sept semaines d’exploitation.

Le Petit Prince de Mark Osborne, produit par ON Animation Studios avec Orange Studio, est distribué dans les salles françaises par Paramount Pictures France depuis le 29 juillet. Il totalise près de 1,8 millions d’entrées en 11 semaines d’exploitation.

  sa

Phantom Boy
©
Folimage

Pas moins de trois films français sont à l’affiche pour les vacances de la Toussaint. Phantom Boy, deuxième long métrage d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (après Une vie de chat, nommé aux Oscars 2012), produit par Folimage, est distribué dans les salles françaises par Diaphana dès le 14 octobre. Le même jour sortira égalementMune : le gardien de la lune d’Alexandre Heboyan et Benoît Philippon produit par ON Animation Studios,Orange Studio et Kinology et distribué par Paramount Pictures. Enfin, toujours le 14 octobre est attendu Adama de Simon Rouby produit par Naïa Productions et distribué par Océan Films Distribution. Ils devront faire face à Hôtel Transylvanie 2 de Genndy Tartakovsky (Sony Pictures Animation).

Avril et le monde truqué de Christian Desmares et Franck Ekinci (Je Suis Bien content) sera distribué en France à compter du 4 novembre prochain par Studiocanal, qui assure également les ventes internationales. GKids en sera le distributeur américain.

Neige et les arbres magiques , programme cinéma de quatre films (trois courts métrages et un spécial TV), est distribué au cinéma par Folimage à partir du 25 novembre. Il se compose des films Tigres à la queue leu leu (Benoît Chieux), La Petite Pousse (Chaïtane Conversat), One, Two, Tree (Yulia Aronova) et Neige (Sophie Roze, Antoine Lanciaux).

sa  

Tout en haut du monde
©
Sacrebleu Productions

La fin de l’année verra notamment les sorties du Voyage d’Arlo (Pixar) le 25 novembre, Le Prophète de Roger Allers le 2 décembre, Snoopy et les Peanuts – le film (Blue Sky - Fox) de Steve Martino le 23 décembre et Robinson Crusoé (nWaveStudiocanal) de Ben Stassen le 23 décembre également.

Le 27 janvier sortira Tout en haut du monde (Sacrebleu Productions) de Rémi Chayé, le long métrage d’Ankama Kerub’s Bazaar, inspiré du jeu en ligne Dofus, sera en salles en février 2016.

Selon les données provisoires du CNC, la fréquentation cinématographique a atteint un peu plus de 144 millions d’entrées sur les neuf premiers mois de l’année 2015, soit une baisse de 4,4% par rapport à la même période de 2014. La part de marché des films français est estimée à 35,2% depuis le début d’année et celle des films américains à près de 52,7%.

>>> Exploitations dérivées


Le premier livre tiré de la série d’animation Zorro The Chronicles produite par Cyber Group Studios est prévu pour novembre 2015 chez Hachette, dans la collection bibliothèque verte.

  sa

Mouk
©
Millimages

Cyber Group Studios annonce la sortie du premier magazine Zou, bimestriel, en kiosque pour février 2016.

La valisette de 6 DVD de l’intégrale de la saison 1 de Mouk, la série de Millimages, ressortira en octobre 2015, ainsi que le volume 7, qui regroupera 11 épisodes de la saison 2 et 2 clips inédits.

L'application Didou apprends-moi à dessiner et à écrire les lettres, issue de la propriété de Millimages, va accueillir de nouvelles langues : outre le français et l'anglais, elle sera également disponible en espagnol, allemand et italien.

>>> Entreprises / Territoires

Gaumont a annoncé que toutes les filiales de télévision seront désormais regroupées sous une même bannière, Gaumont Télévision, remplaçant Gaumont International Television basée à Los Angeles, Gaumont Télévision Europe et Gaumont Animation basées à Paris.

Technicolor a fait l’acquisition pour 259 M€ du studio britannique The Mill, spécialisé sur le marché des effets visuels pour la publicité. En 2014, il a réalisé 135 M€ de chiffre d’affaires. Pour financer ses diverses acquisitions, Technicolor a annoncé parallèlement le lancement d’un emprunt à terme complémentaire d’un montant d’environ 375 M€ entièrement garanti par Goldman Sachs et d’une augmentation de capital d’un montant maximum de 225 M€ qui sera lancée pour sa part après l’annonce du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2015, le 21 octobre prochain.

Au 1er semestre 2015, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 M€ (quasi-stable par rapport à la même période de l’année précédente) dont près de 2 M€ au titre du catalogue (contre 1,2 M€ au premier semestre 2014), pour un résultat net de 518 K€ (contre 398 K€ sur la même période de l’exercice précédent). Les livraisons des premiers épisodes de Bienvenue chez les Ronks, et ceux des saisons 2 des séries Flapacha, où es-tu et Zig & Sharko, débuteront au cours du second semestre 2015.

La société Silex Films lance Silex Animation, installée à Angoulême avec comme directrice artistique Amélie Harrault, réalisatrice de Mademoiselle Kiki et les Montparnos, César du meilleur court métrage d’animation en 2014.

Superprod ouvre un studio d’animation à Angoulême avec le lancement de la fabrication de la série Paf le chien (78 x7’) pour Canal+. Le studio sera dirigé par François Perreau, assisté de Jean-François Sarrazin pour la direction technique. Paf le chien est tirée de l’application et des jeux créés par Adictiz.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

sa  

The Lion Guard: Return of the Roar
©
Disney Television Animation

Disney va décliner en série d’animation les longs métrages Raiponce et Les gardiens de la galaxie.

Disney Channel diffusera en novembre la première du téléfilm The Lion Guard: Return of the Roar, produit par Disney Television Animation, et qui donnera aussi lieu à une série, The Lion Guard, diffusée sur les Disney Channels et Disney Junior internationaux.

The Legends (Las Leyendas), d’Ánima Estudios (Mexique), sera la première série d’animation originale produite pour Netflix en Amérique latine. Les 13 épisodes initiaux seront livrés en 2017.

Netflix a acheté à DreamWorks Animation The New Mr. Peabody & Sherman Show, dont la première saison comprendra 13 épisodes.

  sa

Total Drama: The Ridonculous Race
©
Fresh TV / CAKE

Cartoon Network a lancé en septembre un nouvel avatar de la propriété Total Drama intitulé :Total Drama: The Ridonculous Race, il est produit par Fresh TV et distribué par CAKE.

Cartoon Network a donné le coup d’envoi du Cartoon Network Imagination Studios Awards, compétition qui donne aux enfants britanniques de 6 à 12 ans l’opportunité de voir leurs créations diffusées sur la chaîne.

Nelvana développe avec Oktobor Animation et Playmates Toys la série Mech Mice, série originale développée par Lance Priebe, créateur du Club Penguin de Disney et fondateur du studio de jeu vidéo Hyper Hippo.

Nickelodeon a donné le feu vert à la première saison de 20 épisodes de Pinky Malinky, documentaire parodique en animation produit par Nickelodeon Animation Studios, dont la diffusion doit commencer l’an prochain. Une version courte devrait être aussi proposée à certains médias numériques.

sa  

The Fairly OddParents
©
Frederator Studios

Nickelodeon a lancé une dixième saison (13 x 30’) de The Fairly OddParents, 3ème série d’animation, en termes de longévité, derrière SpongeBob SquarePants et Dora the Explorer.

Viacom International Media Networks (VIMN) a vendu la première saison de Paw Patrol à DR au Danemark, TSR en Suisse, Canal Panda au Portugal et People’s Video en Chine. La saison 2 a été acquise par Turner en Italie, Saks en Russie, Canal 7 au Costa Rica et PLUSPLUS en Ukraine. Le réseau ukrainien a aussi signé pour une nouvelle série de Nickelodeon, pas encore lancée internationalement, Shimmer & Shine. Parallèlement, TSR (Suisse)a aussi choisi Blaze and the Monster Machines, lancée cet automne. La saison 8 de Dora a été achetée par Turner, DR (Danemark) et Canal 7 (Costa Rica), les saisons 5 et 6 par Canal Panda (Portugal). La saison 1 deDora and Friends a été vendue à TF1, ATB en Bolivie, Señal Colombia en Colombie,Ecuavisa en Equateur, ABS CBN aux Philippines, TSR en Suisse, Canal Panda au Portugal,Cartoonito en Italie, PLUSPLUS en Ukraine et People’s Video en Chine. En Chine,TianJinShi Team Shine Culture Communication Co. a acquis les 52 épisodes des deux premières saisons de Teenage Mutant Ninja Turtles. En Europe, TVE en Espagne, France Télévisions et DeAgostini en Italie ont acheté la saison 3.

ITV Studios Global Entertainment (ITVS GE) a réalisé plusieurs ventes récentes pour Thunderbirds Are Go, nouvelle mouture par ITV Studios et Pukeko Pictures de la série historique Thunderbirds. Elle a été achetée par SVT en Suède, NRK en Norvège, Super en Allemagne, DR au Danemark et MTV Juniori en Finlande. La série avait été lancée surITV et CITV cette année. Elle vient de démarrer en France sur Canal J et sera ensuite disponible sur Gulli.

Channel 5 a commandé la série (52 x 11’) pour préscolaires en animation 3D Shane the Chef pour son bloc Milkshake! Elle est produite par Hoho Entertainment et sera diffusée au printemps 2017.

Channel 4 a commandé un spécial en animation d’une demi-heure, adapté du livre pour enfants We’re Going on a Bear Hunt de Michael Rosen et Helen Oxenbury. Il sera produit par Lupus Films.

Flying Bark Productions fait revivre Blinky Bill, icône de l’animation australienne, dans une nouvelle série de 26 épisodes, The Wild Adventures of Blinky Bill, pour diffusion en 2016 sur Seven Network. Elle sera réalisée en association avec Telegael (Irlande) et Giant Wheel (Inde) et fera suite à Blinky Bill: The Movie, dans les salles australiennes depuis septembre.

La société canadienne Atomic Cartoons a passé un accord avec la société mexicaine Lunch Media et le réalisateur Celso Garcia (The Thin Yellow Line) pour développer une série comique (52 x 11’) pour les 7-11 ans, Mariachi Zombie.

  sa

The Skinner Boys: Guardians of the Lost Secrets
©
SLR Productions / ZDF Enterprises

SLR Productions produit une nouvelle saison de 26 épisodes de The Skinner Boys: Guardians of the Lost Secrets avec les mêmes partenaires : Nine Network, Super RTL, Telegael et ZDF Enterprises pour la distribution internationale.

La saison 2 (26 x 11’) de Guess How Much I Love You: The Adventures of Little Nutbrown Hare, de SLR Productions, a fait ses débuts en Australie cet été sur ABC Kids.

Chocolate Liberation Front (CLF), Hahn Film et Toonz Entertainment se sont associés pour coproduire une nouvelle série pour les 9-12 ans, 1001 Nights: The Untold Stories, qui sera distribuée par Telepool/Global Screen. Les 13 premiers épisodes seront lancés début 2016.

Splash Entertainment s’est assuré les droits de distribution exclusifs du film d’animation d’action-aventure pour les 6-11 ans Tellur Aliens (66’), fabriqué au Kazakhstan par Frame One Animation.

Atlantyca Entertainment a acquis auprès de WHOM les droits de distribution en Europe de la série (52 x 23’) Nutri Ventures, sur les bonnes pratiques alimentaires. La série a déjà été vendue dans plus de 30 territoires et comprend plusieurs produits numériques d’accompagnement.

Atlantyca Entertainment a finalisé de nouveaux accords de diffusion en Espagne pour sa série Geronimo Stilton. TVE a acquis les saisons 1 et 2 et pré-acheté les droits de la saison 3, The New Adventures of Geronimo Stilton. TV3 (Catalogne) a renouvelé ses droits pour les deux premières saisons et pré-acheté la saison 3, attendue pour octobre 2016.

Imira Entertainment a acquis les droits de distribution internationale de la série (52 x 7’) Super Abby et le film (62’) Super Abby 3D, titres déjà vendus dans plus de 40 territoires, dont le Benelux (Bright Vision Distribution), l’Espagne (Panda, Canal Sur), les Pays-Bas (NPB), la Belgique néerlandophone (VRT), le Portugal (RPT) et le Moyen-Orient ( MBC Group).

Ink Global a annoncé une déclinaison de la propriété Masha and the Bear, sous le titre Masha’s Scary Tales. La série (13 x 6’ x 2) est annoncée pour 2016. Elle est produite par le studio russe Animaccord.

sa  

Get Ace
©
9 Story Media Group

9 Story Media Group a signé plusieurs accords pour la diffusion de la série (78 x 11’) pour préscolaires Guess How Much I Love You: The Adventures of Little Nutbrown Hare, diffusée déjà dans plus de 60 pays : avec JimJam pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, RTP pour le Portugal, le distributeur NCircle Entertainment en Amérique du Nord et les diffuseurs Z@pp aux Pays-Bas et Minimini en Pologne. La série est produite par SLR Productions (Australie), KiKA et ARD (Allemagne), ABC Kids (Australie).

9 Story Media Group lance le nouveau programme Nature Cat destiné aux 4-8 ans, ainsi que les saisons 2 de Camp Lakebottom, Guess How Much I Love You: The Adventures of Little Nutbrown Hare, Nerds and Monsters, Numb Chucks et la saison 4 de Wild Kratts.

9 Story Media Group a cédé à Hulu les droits de trois séries : Get Ace, Nerds and Monsters, Joe and Jack. Cet accord fait suite à la vente antérieure à la plateforme de Almost Naked Animals et Fugget About It, lancés en 2013.

Doozers , programme éducatif coproduit par The Jim Henson Company et DHX Media, et dont les personnages sont issus de la série à succès Fraggle Rock, est désormais diffusé en Allemagne sur KiKa.

DHX Media a vendu Fangbone! à Disney XD aux USA, en Amérique latine, en Asie du sud-est et à Taïwan. Produit par Radical Sheep Productions, Fangbone! est destiné aux 8-12 ans, et fera ses débuts sur Family CHRGD (Canada) en début d’année.

DHX Media a conclu six accords de diffusion pour la série pour préscolaires Twirlywoos : avec Gulli et TiJi en France,YLE en Finlande, SVT en Suède, NRK en Norvège et Hop! en Israël. Commandée par CBeebies, Twirlywoos combine animation en stop motion et vues réelles.

DHX Media a vendu plusieurs programmes jeunesse aux plateformes Popcornflix et Alibaba. Alibaba Group (Chine) a acheté plus de 2500 demi-heures pour son serviceVOD, dont Teletubbies, Caillou, Paddington Bear, Super WHY!, Rastamouse, Johnny Test et Martha Speaks. L’application de streaming Popcornflix a acheté Inspector Gadget, Sonic the Hedgehog, Strawberry Shortcake ou The Adventures of Super Mario Bros. 3, entre autres.

Le distributeur canadien Picture Box Distribution a ajouté à son catalogue : le spécial The Dancing Pumpkin de Silver Hammer Studios ; la série (6 x 30’) Moochie Kalala Detectives Club de Dreaming Tree Films et PBS WTTW ; Will’s Jams de Turtlebox Productions, qui combine vues réelles, musique et animation ; la série pour préscolaires Doowett, produite par Adrian Dean pour City Saskatchewan.

  sa

Hank the Cowdog
©
HTC Productions / Huhu Studios

m4e et Telescreen ont présenté à Cannes les premiers épisodes des séries Wissper et Atchoo! La première, pour Milkshake! est créée parAbsolutely Cuckoo en coproduction avec m4e, Telegael, Discreet Art Productions etBASTEI Media. Les 26 premiers épisodes seront disponibles à la fin de l’année. Atchoo! est due à m4e, Studio Campedelli et Cartobaleno Animation Studios et sera livrée en 2017.

HTC Productions produit la série comique 2D (26 x 11’ ou 13 x 22’) Hank the Cowdog en collaboration avec Huhu Studios (Nouvelle Zélande). Adaptée des livres pour enfants homonymes, elle cible les 5-11 ans.

Distribution360 a dévoilé au MIPJunior deux nouvelles séries, YaYa & Zouk et Nico Can Dance!. YaYa & Zouk est produit par ToonDraw Productions en association avec Radio-Canada et YOOPA. Nico Can Dance!, qui mêle animation et vues réelles est due à Atomic Cartoons en association avec Knowledge Network, Telus etBBC Kids. Distribution360 a par ailleurs vendu 80 heures de contenus issus de son catalogue : Splatalot etJapanizi: Going, Going, Gong! ont été vendus à TV Prima (Malaisie) ; la saison 1 de Splatalot à Gulli,Czech TV et TV Film (Amérique latine) ; les séries pour préscolaires Alphabet Stories et YOUniverse àEBS (Corée du Sud), cette dernière ayant aussi été acquise par JimJam (Europe de l’est, Moyen-Orient, Afrique) et Hop! (Israël).

Netflix est lancée quasi-simultanément en Espagne, au Portugal et en Italie entre le 20 et le 22 octobre 2015. La plateforme poursuivra son expansion en Asie début 2016 avec un lancement en Corée du Sud, au Cambodge, à Singapour, à Hong Kong et à Taiwan. Pour soutenir ses investissements, Netflix a annoncé une hausse de 1 $ de son offre « Standard » (qui permet de regarder les contenus sur deux écrans) pour les nouveaux abonnés US. Les abonnés américains actuels garderont leur tarif pendant un an. Netflix aligne ainsi sa politique tarifaire aux Etats-Unis sur celle de l’Europe puisque cette hausse du tarif de l’offre « Standard » est intervenue pendant l’été dernier.

>>> Cinéma

Les Minions , produit par Illumination Entertainment (Universal), fabriqué à Paris par Illumination Mac Guff et réalisé par Kyle Balda et Pierre Coffin, a rapporté plus de 1,1 milliard de dollars de recettes au box-office mondial. Il devient le troisième film d’animation à avoir dépassé ce cap symbolique avec La Reine des neiges et Toy Story 3. Il devance ce dernier (1,063 Md$) mais ne devrait pas détrôner La Reine des Neiges (1,274 Md$).

sa  

Gigantic
©
Disney

Disney a annoncé les sorties américaines de Cars 3 pour le 16 juin 2017, de Toy Story 4 pour le 15 juin 2018 et Les Indestructibles 2 pour le 21 juin 2019.

Disney a annoncé un nouveau long métrage, Gigantic, qui sera mis en scène par Nathan Greno (Tangled), avec une musique des oscarisés Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez. Gigantic est annoncé en salles pour 2018.

Sony Pictures prépare un long métrage animée de Spider-Man confiée à Phil Lord et Christopher Miller (La grande aventure Lego) avec une date de sortie programmée pour le 20 juillet 2018. Le nouvel opus en live-action sortira pour sa part un an plus tôt en juillet 2017.

La production du long métrage d’animation adapté de Ethel & Ernest, de Raymond Briggs, a commencé. Il sera diffusé par la BBC au R-U, et son exploitation en salles commencera en début d’année prochaine. Le film est produit par Lupus Films en association avec Ethel & Ernest Productions, Melusine Productions et Cloth Cat Animation. The Little Film Company assurera les ventes internationales.

Original Force, un des principaux studios 3D chinois, qui appartient au géant chinois de l’Internet Tencent Holdings, a créé un département long métrage actif sur trois projets. Le premier s’intitule Duck Duck Goose et est dirigé par Christopher Jenkins (Home). Original Force est par ailleurs au début de la préproduction de OldZilla, écrit et réalisé par Bob Bendetson (The Simpsons), ainsi que de QQ Speed, coproduction avec Tencent Holding Limited tiré du jeu en ligne chinois du même nom. D’autres projets sont en développement. L’intention affichée est de mener à terme un long métrage d’animation tous les 18 mois. Créé en 1999, Original Force a travaillé pour les marchés de la télévision et du jeu, comme prestataire pour des clients tels que Disney, DreamWorks Television, Sony, Tencent, Activision, Electronic Arts. Il est à ce jour établi sur cinq sites et emploie près de 1000 personnes. Pour accompagner son développement, Original Force a ouvert un bureau de production à Los Angeles et recruté d’anciennes cadres de DreamWorks Animation et Sony Pictures Animation.

>>> Entreprises

9 Story Media Group a acheté le studio d’animation irlandais Brown Bag Films, auquel on doit des programmes tels que Octonauts, Doc McStuffins ou Henry Hugglemonster. Brown Bag Films conserve son identité, ses fondateurs et dirigeants. Basé à Dublin, il possède un studio à Manchester, un bureau à Los Angeles et emploie environ 170 personnes. Il prévoit d’en embaucher 50 dans un futur proche.

Portfolio Entertainment a créé son propre studio d’animation à Toronto, Portfolio Animation, qui sera dirigé par Julie Stall. Trois projets sont déjà évoqués.

Après une première vague de 110 licenciements fin 2014, Rovio Entertainment se sépare maintenant de 260 employés. Les équipes travaillant aux USA et au Canada sur The Angry Birds Movie ne sont pas concernées et le film reste annoncé pour mai 2016. Le CEO Pekka Rantala avance en guise d’explication que l’entreprise s’est dispersée et en appelle à un recentrage sur le jeu pour mobiles et le film d’animation.

Disney XD et le créateur de contenus numériques Maker Studios ont lancé conjointement Disney XD by Maker, pépinière de créateurs de contenus dont les « meilleurs » pourront être développés en pilotes pour les chaînes Disney XD de par le monde.


/// TECHNOLOGIES ///

Le CNC lance un appel à projets spécifique pour les œuvres à destination des écrans immersifs et/ou géants dans le cadre des aides aux Nouvelles technologies en production (NTP). Doté d’une enveloppe dédiée de 500 000 €, il permettra de sélectionner à la fin de l’année 2015, via une commission d’experts spécialistes de ces formats, des projets ambitieux destinés à ces écrans, qu’ils soient au stade du développement (aide au pilote) ou de la production.
http://www.cnc.fr/web/fr/aide-aux-nouvelles-technologies-en-production-ntp

/// FORMATION ///

La Poudrière organise pour la 3ème fois le stage Auteurs graphiques et auteurs littéraires, du 14 au 18 décembre 2015, encadré par Patricia Valeix, scénariste (Tout en haut du monde) et Stéphane Aubier, auteur-réalisateur (Pic Pic André, Panique au village...).Public : scénaristes, auteurs littéraires, auteurs graphiques, réalisateurs. L'objectif est de stimuler la collaboration entre auteurs dès la phase de conception des projets ; d'enrichir le travail d'écriture en menant en parallèle écriture narrative et écriture visuelle ; de renforcer la construction narrative de projets fondés sur un univers graphique ; d'intégrer dans un scénario les possibilités visuelles et les spécificités de l'animation. Le stage est conventionné par l’AFDAS (intermittents et auteurs). contact@poudriere.eu
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail