RÉCOMPENSES

sa
La Tortue Rouge
© Why Not Productions / Wild Bunch

La Tortue Rouge de Michaël Dudok de Wit a remporté le Prix Spécial dans la catégorie Un Certain Regard du festival de Cannes. Produit par Why Not Productions et Wild Bunch, avec le studio japonais Ghibli, le film a été fabriqué par Prima Linea à Angoulême. Une autre société angoumoisine, Piste Rouge, a assuré le son du film. Le film sort en salles à partir du 29 juin.

sa
Ma Vie De Courgette
© Rita / Blue Spirit Productions

A noter également que deux autres longs métrages français étaient présents dans les différentes sélections du festival de Cannes. Ma Vie De Courgette, de Claude Barras, coproduit par Rita, Blue Spirit Productions, Gébéka Films, KNM, et Helium Films, la RTS et France 3, était sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Et La Jeune Fille Sans Mains, de Sébastien Laudenbach, produit par Les Films Sauvages, était présenté dans le cadre de la sélection de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant).

sa
Le Petit Prince
© On Entertainment

Le César du Meilleur long métrage d’animation a été décerné au Petit Prince de Mark Osborne (On Entertainment) et celui du Meilleur court métrage d’animation Le repas dominical de Céline Devaux (Sacrebleu Productions).

L’Oscar du Meilleur long métrage d’animation a été décerné à Vice-Versa de Pete Docter et Jonas Rivera (Pixar/ Disney) et celui du Meilleur court métrage d’animation à Bear Story de Pato Escala Pierat et Gabriel Osorio Vargas.

Le repas dominical de Céline Devaux, produit par Sacrebleu Productions, a obtenu le Prix spécial du jury et le Prix du meilleur film d’animation francophone au dernier Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

Le réalisateur Rémi Chayé a été récompensé au Cartoon Movie avec le Prix du réalisateur européen de l’année pour son film Tout en haut du monde (Sacrebleu Productions).
La série Les Grandes Grandes Vacances produite parFrance 3 a obtenu le Laurier jeunesse à l’occasion de la 21ème édition des Lauriers de la Radio et de la Télévision du Club Audiovisuel de Paris. Elle a également reçu le prix de la Meilleure série internationale d’animation pour enfants au 23ème Festival du film d’animation de Stuttgart. Elle est produite par Les Armateurs et Blue Spirit Studio pour France Télévisions et Canal+ en France.

Le Prix Export de TV France International 2015 dans la catégorie animation a été décerné à Alvinnn !!!! et les Chipmunks distribué par PGS Entertainment et produit par Technicolor Animation Productions (initialement OuiDo ! Productions)et Bagdasarian Productions.
 

  AGENDA

Le Rendez-Vous de TV France International, Biarritz (France), du 4 au 8 septembre 2016
www.tvfrance-intl.com

Forum Cartoon, Toulouse (France), du 13 au 16 septembre 2016
www.cartoon-media.eu

Mipcom, Cannes (France), du 17 au 20 octobre 2016
www.mipcom.com

Les Rencontres Animation Formation, Angoulême (France), du 16 au 18 novembre 2016
www.rencontres-animation-formation.org
 

  NOMINATIONS

Cécile Négrier , responsable des acquisitions cinéma et téléfilms au sein de la direction des achats de France Télévisions, a été nommée Directrice de France 3 Cinéma en remplacement de Daniel Goudineau, parti à la retraite.

Erick Rouillé est nommé Directeur commercial de Francetv Distribution. Il était depuis 2011 directeur commercial en charge des ventes TV et licences de Xilam Animation.

Suite au départ d’Erick Rouillé pour France Télévisions Distribution, Xilam réorganise et étoffe son équipe commerciale. Outre la direction du département licensing, Marie-Laure Marchand se chargera de la distribution aux Etats-Unis, au R-U, en Asie, Océanie et Pacifique. Jessica Delahaie arrive de chez Mediatoon pour s’occuper de la zone EMEA et du Canada. Autre arrivée,Leyla Formoso distribuera les productions de Xilam sur les territoires hispanophones et lusophones, Etats-Unis compris. Enfin, Giulia Fittante est promue responsable des ventes et prendra en charge à ce titre la Suisse et la Belgique francophones, Israël, TV5 Monde et l’inflight et continuera à occuper ses fonctions d’administratrice des ventes qu’elle exerce depuis quatre ans chez Xilam.

Gilles Gaillard , Directeur général de Mikros Image, a été nommé en parallèle Directeur général des services de postproduction en France de Technicolor.

Stanislas Renaudeau d’Arc est nommé producteur exécutif et directeur du studio de Millimages. Il était auparavant à la tête du service digital de la société dirigée par Roch Lener.

Nikki Andrews est nommé Directrice adjointe de la distribution de Gaumont Télévision. Basée à Londres, elle aura la charge de la distribution des programmes pour enfants aux Etats-Unis, au Canada et en Europe occidentale.

Marcel Jean a été renouvelé pour trois ans en qualité de Directeur artistique du Festival d’Annecy. Par ailleurs, Mickaël Marin est devenu Délégué général de Citia aux côtés de Patrick Eveno, le Directeur de Citia. Il a conservé ses fonctions de Délégué développement économique du MIFA.
 
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> Tv & supports digitaux



sa  

Menino and the Children of the World
©
Folivari / Winds / Cyber Group Studios

Folivari, Winds et Cyber Group Studios annoncent la coproduction de Menino and the Children of the World, une série hybride qui allie animation et prises de vues réelles. A destination des 4-7 ans, le concept de ce 52x7’ est de combiner les principes de deux films : celui du film documentaireOn the way to school (César du meilleur film documentaire 2014) ainsi que celui du film d’animation The boy and the World(Cristal du meilleur long-métrage d’animation, MIFA 2014). La série suit les aventures de Menino, un petit garçon animé, qui nous entraîne à la découverte de vrais enfants aux quatre coins de la planète.

La série Five and It, initiée par DQ Entertainment et coproduite par Method Animation, a été préachetée par Disney France et Allemagne.

  sa

Monchhichi
©
Technicolor Animation Productions

Technicolor Animation Productions (initialement OuiDo ! Productions), filiale du groupe Technicolor, a signé un accord de coproduction avec TF1 pour le lancement de la série animée Monchhichi (52x11’), d’après l’univers du personnage créé en 1974 par Koichi Sekiguchi. Elle a par ailleurs confié à Dwarf Labs la fabrication de la série.

GO-N Productions a créé son propre studio pour produire sa série pré-scolaire Simon (52 x 3’) pour France Télévisions, réalisée par Julien Cayot, d’après les livres de Stéphanie Blake. La production se poursuivra jusqu’au printemps 2017. La série a été prévendue à Télé-Québec (Canada) et YLE (Finlande).

sa  

Miss Moon
©
Safari de Ville

Safari de Ville a prévendu à la chaîne Boing la série Miss Moon (52 x 11’) produite pour TF1.

Folivari produit actuellement Ernest et Célestine, la Collection, série de 26 épisodes de 13 minutes réalisée par Jean-Christophe Roger et Julien Chheng accompagnés par les scénaristes Jean Regnaud, Agnès Bidaud, Christophe Poujol et Béatrice Marthouret pour France Télévisions et Canal+. La distribution internationale a été confiée à Dandelooo.

Folivari produit également pour Canal+,Le Grand Méchant Renard et autres contes, trois spéciaux TV de 26 minutes adaptés des BD de Benjamin Renner. La distribution internationale a été confiée à Superights. Ces trois films feront l’objet d’une sortie salles.

Cyber Group Studios vient de démarrer la production de sa nouvelle série Nos Voisins les Pirates (52 x 11’) avec France Télévisions, adaptée du livre de Jonny Duddle publié par Templar.

  sa
© Procidis

Il était une fois... la vie , le dessin animé culte d’Albert Barillé, produit par Procidis revient en HD. Actuellement en cours de restauration, les 26 épisodes de la série seront diffusés à la télévision en France en 2017 sur France 4. Cette restauration faite en collaboration avec Mikros Image s’inscrit dans la stratégie de restauration complète en HD de la saga Hello Maestro qui réunit les 7 séries d’animation ludo-éducatives Il était une fois...

Vivement Lundi ! a lancé la production de la série La sciences des soucis (39 x 5’) réalisée par Isabelle Lenoble et Julien Leconte pour France 4. Les prises de vues réelles sont réalisées à Bordeaux. La modélisation des personnages 3D (les fameux trakazoaires, ces étranges créatures qui se cachent derrière tous les petits soucis de notre vie quotidienne), les séquences 2D et le compositing seront réalisées à Rennes au sein du studioPersonne n’est parfait !, filiale de Vivement Lundi ! L’animation des personnages 3D a été confiée au studio lillois Tchack. La distribution internationale de la série est assurée par France Télévisions Distribution.

sa  

Tu mourras moins bête
©
Folimage / Ex Nihilo

TeamTO adapte en série TV (52 x 13’), avec Canal+ Family et Nexus, Le manoir magique, le film d’animation produit parStudiocanal et Nwave. La réalisation sera assurée par Christian De Vita (Gus : Petit oiseau, grand voyage, Les Pyjamasques). Parallèlement, TeamTo développe deux autres séries : Jade Armor (52 x13’) et Take it easy Mike (78 x 7’).

Folimage travaille pour Arte sur l’écriture d’une saison 2 de la série pour ados-adultes Tu mourras moins bête, coproduite avec Ex Nihilo. Elle comportera 40 épisodes de 3 minutes contre 30 épisodes pour la première.

Millimages et le groupe sud-coréen CJ Entertainment vont coproduire la série Cherry Coco (78 x7’), qui a pour héroïne un émoticône, créé par Park Sunmi, de la plateforme de messagerie Line.

Zodiak Kids Studio France va produire pour France Télévisions et TiJi la série pré-scolaire Liliybuds (52 x 11’) développée par Eryk Casemiro. En 3D CGI, elle sera fabriquée en France.

  sa

La cabane à histoires
©
Dandelooo

Dandelooo a lancé la production d’une nouvelle série intitulée La cabane à histoires (26 x 7’) en coproduction avec Caribara pour Piwi+ et TV5 Monde. Cette série mêlera live action et animation et vise à promouvoir la littérature jeunesse en présentant 26 auteurs connus ou jeunes talents.

Watch Next Media développe avec Canal+ la série Moi, Elvis adaptée de la collection de livres du collectif Bono Bidari (Hachette Jeunesse). Cette série de 52 x 11’ est développée avec la société catalane Peekaboo Animation et les studios barcelonais Insomne Estudi et Wuji House.

Made in PM développe pour France 3 et en partenariat avec l’Unicef la série Zoé et Milo (26 x 7’) qui propose aux enfants de partir à la découverte des us et coutumes des autres enfants des différents pays. L’animation 2D sera fabriquée chez Caribara.

sa  

Mush-Mush & les Champotes
©
La Cabane Productions

Superprod développe la série Octopus’s Garden, adaptée du livre éponyme de Ringo Starr, illustré par Ben Cort. Dans cet ouvrage édité par Simon & Schuster UK, l’ancien batteur des Beatles a transposé la célèbre chanson qu’il a écrite et chantée sur l’album Abbey Road. Pour cette adaptation, Superprod a conclu un accord avec Universal Music Publishing et Starling Music.

Normaal Animation développe une série d’animation autour de Betty Boop en partenariat avec Fleischer Studios et King Features (groupe Hearst Entertainment).

La Cabane Productions présentera en septembre au Cartoon Forum sa série préscolaire Mush-Mush & les Champotes (52x11’). Le projet est issu d’un univers crée par Elfriede de Rooster et il est co-écrit par Benjamin Richard. La société développe par ailleurs la série Roger Flambé : acteur (animé) de Joeri Christiaen. Le projet est en discussion avec un diffuseur pan-européen.

Studio Hari lance sa filiale de distribution, Hari International, pilotée par Adeline Tormo (ex-Gaumont Animation). La première série en distribution sera Grizzy et les lemmings, préachetée par Turner Monde et par France Télévisions.

ZDF a préacheté la série Belle et Sébastien (52 x 13’) de produite par Gaumont TV Animation avec le canadienPVP Group pour M6 et Piwi+. Réalisée en 2D, la série a déjà été prévendue à Radio Canada, VRT et RTBF (Belgique) et TSR (Suisse).

FTD a vendu la série Peanuts, produite par Normaal Animation et Peanuts Worldwide, au groupe Turner pour une diffusion aux Etats-Unis sur Boomerang.

sa  

Objectif Blake !
©
Zodiaks Kids Studios

Xilam a prévendu la saison 2 de Zig et Sharko à Super RTL (Allemagne), Discovery Kids-K2 (Italie),NRK (Norvège), VRT (Belgique), Carousel TV (Russie), Nickelodeon (Inde), Disney (Asie du Sud-Est, Japon, Corée du Sud et Amérique Latine). Plusieurs plates-formes numériques, dont Netflix (pour le Monde) ont acquis cette seconde saison de la série créée par Olivier Jean-Marie et réalisée par Andrès Fernandez. En France, elle sera diffusée par Gulli.

Zodiaks Kids a vendu la série Objectif Blake ! (52 x 11’) à Clan (Espagne), MBC (Moyen-Orient) et BBC Alba (Ecosse). Elle avait été précédemment acquise par Super ! (Italie) et JKN (Thaïlande). Elle a été produite par Zodiaks Kids Studio pour Nickelodeon et Gulli.

La série d’animation Les Grandes Grandes Vacances (10 x 26’) produite par Les Armateurs sera disponible à l’international sur Netflix dès le 1er août 2016.Le programme a déjà été diffusé sur France 3 en avril 2015 (plus de 1,3 million de téléspectateurs) puis en Juillet 2015. La série a également été diffusée en mars 2016 sur Canal+ Family.

  sa

Les grandes grandes vacances
©
Les Armateurs / Blue Spirit Studio

Cyber Group Studios a vendu les droits TV et DVD de la série Les Chroniques de Zorro (26 x 22’) à Spectrum pour l’Indonésie et le Sri Lanka. La saison 2 de Zou a été achetée par Key Intermedia (Corée du Sud) et Momo Kids (Taïwan). Key Intermedia a également acheté la série Mademoiselle Zazie (78 x 7’) ainsi que Iconix (Corée du Sud). Par ailleurs, Les grandes grandes vacances (10 x 26’) des Armateurs a été vendue à Good TV (Taïwan),Grenadine et Mentalo (78 x 7’) de Patoon Animation à Key Intermedia (Corée du Sud). Discovery Networks a renouvelé les droits pour la série Les contes de Tatonka (52 x 13’) pour la région Asie-Pacifique.

Studio 100 a vendu à Nelonen en Finlande, les séries Arthur et les Minimoys et Nils Holgersson. Cette dernière a également été achetée par Minimax pour tous les territoires d’Europe de l’Est

Studio 100 a vendu les droits vidéo, VoD et SVoD de la série Heidi (39 x 22’) à Svensk Filmindustri pour le Danemark, la Finlande, la Suède, la Norvège et l’Islande. Produite par Studio 100 Animation pour TF1 en France, la série est diffusée par NRK Super en Norvège, par Juniori en Finlande et par SVT Barnkanalen en Suède.

sa  

Les Enquêtes de Mirette
©
Cyber Group Studios

Cyber Group Studios a vendu les droits vidéo et VoD des séries, Les Enquêtes de Mirette (52 x 11’) et Gilbert & Allie (52 x 11’), à Studio 100 Media, pour les territoires germanophones. La première est coproduite par KD Productions (Espagne), pourTF1, Canal+, WDR (Allemagne) et TV3 Catalunya (Espagne). La seconde est coproduite avec Brown Bag Films (Irlande) et a été preachetée par Disney EMEA.

Cyber Group Studios continue de pénétrer le marché chinois avec notamment la conclusion de plusieurs accords. Il a confié au Chinois WeKids la distribution télé, vidéo et VàD pour la Chine, Hong-Kong, Taiwan et Macao des séries Zou (156 x 11’), Les chroniques de Zorro (26 x 22’) et Mini Ninjas (52 x 11’). Cyber Group Studios a aussi signé un accord en Chine avec JY Animation pour les propriétés Guess What ? (52x7'), Raju The Rickshaw (78x7'), Ozie Boo (52x2’ et 78x7’) et Ozie Boo protège ta planète (78x5’).

Studio 100 a vendu les droits vidéo, VoD et SVoD de la série Heidi (39 x 22’) à Svensk Filmindustri pour le Danemark, la Finlande, la Suède, la Norvège et l’Islande. Produite par Studio 100 Animation pour TF1 en France, la série est diffusée par NRK Super en Norvège, par Juniori en Finlande et par SVT Barnkanalen en Suède.

Superights a vendu les droits de la série Wubby School (52 x 11’) à la VRT (Belgique) et Discovery Kids (Amérique Latine). Elle est produite par Superprod et Muse Entertainment (Canada) pour France Télévisions, Télé-Quebec (Canada), TFO (Canada), Knowledge Network (Canada) et BBC Kids (Canada).

Superights a acquis les droits de distribution pour le monde de la série Puffin Rock (78 x 7’) produite par les Irlandais Dog Ears et Cartoon Saloon avec Penguin Random House pour RTEJr (Irlande) et Nick Jr UK.

La nouvelle série Oui-Oui, enquêtes au pays des jouets (52 x 11’) coproduite par Gaumont Animation et DreamWorks Animation Television, est diffusée sur France 5 depuis le 2 avril dernier.

  sa

Angelo la débrouille
©
TeamTO

La saison 3 de la série Angelo la débrouille de TeamTO sera diffusée sur France 4 à partir du 27 Juin, du lundi au vendredi à 17h. 4 épisodes inédits seront diffusés du lundi au vendredi. Lancement sur Teletoon+ prévu pour la rentrée.

France Télévisions a préacheté la seconde saison de Super 4 (52 x 13’) produite par Method Animation et Morgen Studios, adaptée de l’univers de Playmobil.

Studio 4 propose une nouvelle web série série d’animation, Coquilles (10 x 3’) produite par JPL Films avec France Télévisions Nouvelles écritures. Créée par Tom Roginski, co-scénarisée par Christophe Lemoine et Tom Roginski, elle est réalisée par Benjamin Botella.

Moi, Moche et Méchant 2 (Universal) de Chris Renaud et Pierre Coffin a rassemblé près de 6 millions de téléspectateurs pour 22,3% de part d’audience sur les 4 ans et + pour sa première diffusion en clair sur TF1 le 20 décembre dernier.

Xilam et Lagardère Active ont signé un accord exclusif de diffusion pour la série Oggy et les Cafards. A compter de 2017,Gulli et Canal J diffuseront en exclusivité en France l’ensemble des épisodes de la franchise, dont ceux de la 5 ème saison en cours de production. Au total, la série comptera 500 épisodes de 7 minutes dont 350 en Ultra Haute Définition.

Le pôle télévision du groupe Lagardère Active a acquis les droits de diffusion exclusifs des séries de DreamWorks Animation pour ses chaînes jeunesse et famille gratuites et payantes (Gulli, Canal J et TiJi) à compter de septembre 2016. Ces séries seront également disponibles sur les sites de TVR du groupe.

Lanfeust Quest (26 x 26’) de Gaumont TV Animation est désormais diffusée sur Gulli, en complément de sa diffusion sur Canal J.

Canal J et TiJi ne seront plus diffusées en exclusivité sur Canalsat. Elles sont désormais disponibles dans les offres des opérateurs télécoms.

sa  

Junior, idées en or
©
Made In PM / 2 minutes

Gulli Africa s’engage dans la production de sa première série d’animation, Junior, idées en or (39 x 5’) avec Made In PM et la société ivoirienne Alshana. La fabrication est assurée dans le studio angoumoisin de 2 Minutes. La diffusion des premiers épisodes est prévue au printemps 2017 avant d’être proposée sur Gulli France et Canal J.

La série Ouaf-Ouaf, Plume et Stan (104 x 11’) sera diffusée sur Piwi+ en juin. Elle est produite par Collingwood and Co, Sparky et Bejuba ! pour CBeebies et Sprout.

Lancée en octobre dernier aux Etats-Unis sur Disney XD, la série japonaise Yo-Kai Watch est proposée depuis avril sur Boing, puis sur Gulli en septembre prochain avant d’être diffusée par Cartoon Network à partir de mars 2017.

Cartoon Network et le collectif Golden Moustache se sont associés pour créer une série, Le permis de doubler (8 x 2’30), constituée de sketchs originaux reprenant des séries emblématiques de l’antenne de la chaîne US (Adventure Time, Le monde incroyable de Gumball, …). Chaque vidéo comporte une introduction mettant en scène un duo issu du collectif qui ensuite pose ses voix sur les programmes de la chaîne pour un doublage décalé et loufoque. La série est diffusée sur la chaîne YouTube de Cartoon Network depuis le 20 mars dernier à raison d’un nouvel épisode mis en ligne chaque dimanche.

Le groupe Warner a lancé mi-février une nouvelle chaîne jeunesse, Toonami, dédiée aux superhéros qui cible les garçons de 8/12 ans. Elle est disponible en option chez Orange, Numericable, SFR, Bouygues Télécom et Free. Cette chaîne existe dans 13 pays en Asie où elle a été lancée en 2012. La marque existe depuis 1997 aux Etats-Unis sur Cartoon Network sous la forme d’un bloc de programmes. Le groupe Warner compte quatre chaînes désormais en France, avec également Cartoon Network, Boomerang et Boing.

Selon Digital Home Revolution, Netflix compterait 600 000 abonnés en France, dont 500 000 payants. La France et l’Allemagne auraient donc un nombre d’abonnés relativement proches, puisque les estimations pour le marché allemand font état d’environ 620 000 abonnés.

>>> Cinéma

sa  

Ballerina
©
Quad Productions

Le Petit Prince (On Entertainment) totalise plus de 15 millions d’entrées à l’étranger (et près de 2 millions en France) et prend la 2ème place des films français les plus exportés l’année dernière. Prévue pour le 18 mars dernier, la sortie aux Etats-Unis du Petit Prince ( On Entertainment) a été annulée par son distributeur Paramount. C’est finalement Netflix qui devrait proposer le film sur le territoire américain.

The Weinstein Company a acquis les droits pour les Etats-Unis de Ballerina d’Eric Summer et Eric Warin. Produit par Quad Productions et Caramel Film, il sera distribué dans les salles françaises par Gaumont en fin d’année.

Folimage a acquis les droits de distribution cinéma des quatre films cultes de Wallace & Gromit, produits par le studio anglais Aardman. Un premier programme sortira en salles le 23 novembre prochain. Intitulé Wallace & Gromit : Les Inventuriers, il rassemble les films Une grande excursion et Un mauvais pantalon de Nick Park, pour la première fois en version numérique.

Après les déceptions des vacances de la Toussaint avec Phantom Boy (Folimage), Avril et le monde truqué ( Je Suis Bien Content / Studiocanal), Adama (Naïa Productions), le long métrages d’animation français enregistre de nouvelles contre-performances en début d’année avec Dofus (Ankama) ou encore Tout en haut du monde (Sacrebleu Productions).

  sa

Robinson Crusoé
©
nWave Pictures / Studiocanal

Parmi les films sortis pour les vacances de février, Zootopie (Disney) réalise plus de 4,7 millions de spectateurs tandis qu’Alvin et les Chipmunks (Fox) totalise pour sa part près de 1,8 million de spectateurs.

Kung Fu Panda 3 de DreamWorks Animation totalise près de 2,6 millions de spectateurs en neuf semaines d’exploitation.

Sorti le 20 avril dernier, Robinson Crusoé, long métrage 3D produit par nWave Pictures et Studiocanal totalise un peu plus de 350 000 entrées en six semaines d’exploitation. Studiocanal l’a vendu à Lionsgate. Il sortira aux Etats-Unis mi-2016.

Sony Pictures Releasing a sorti le 11 mai dernier le film Angry Birds sur 550 écrans. Inspiré du jeu vidéo et réalisé par Clay Kaytis et Fergal Reilly, le film est une comédie familiale avec les voix d’Omar Sy et Audrey Lamy. Il a réalisé 665 000 entrées en 4 semaines d’exploitation en France.

Le long métrage Les as de la jungle de TAT Productions sera distribué en salle par SND en 2017. Le film est également coproduit par France 3 Cinéma et Master Films. Il a été pré-acheté par Canal+, Ciné+, France 3 et France 4. SND gérera également les ventes à l’internationale et la vidéo, tandis que le le merchandising sera pris en charge par PGS. Le film bénéficie du soutien de la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées et du CNC.

Autochenille Production et Panache Productions vont produire un long métrage d’animation 2D adapté de la bande dessinée Petit Vampire. Réalisé par Joann Sfar, le film est coproduit par Studiocanal et France 3 Cinéma.

sa  

Tulipe
©
Folimage

Didier Brunner (Folivari) a présenté au dernier Cartoon Movies un long métrage adapté adapté de la franchise SamSam (Bayard) à destination des 4-8 ans et développé avec Mac Guff. Le scénario est écrit par Jean Regnaud (Ma maman est en Amérique ...) tandis que Tanguy de Kermel assurera le passage du petit (série diffusée par France 5 et Tiji) au grand écran du personnage créé par Serge Bloch.

Folimage a présenté au dernier Cartoon Movie Tulipe, le nouveau projet d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (Une vie de chat et Phantom Boy). D’un budget prévisionnel, le film est coproduit et distribué par le belge Lunanime.

Made in PM développe avec Mac Guff un long métrage en animation 3D, Les royaumes de Jade.

  sa

Sahara
©
La Station Animation / Mandarin Cinema

Studiocanal a décalé la sortie en salles du long métrage Sahara de Pierre Coré au 1er février 2017.

La sortie de Cars 3 (Pixar) dans les salles françaises est désormais programmée pour le 9 août 2017.

Studiocanal annonce la sortie en salles le 16 août 2017 de The Son of Bigfoot de Ben Stassen et Jeremy Degrusson produit par le studio belge nWave.

Eurimages a accordé un soutien à la coproduction pour le film Zombillénium d’Alexis Ducord et Arthur de Pins (France, Belgique).

En 2015, les salles françaises ont enregistré 205,3 millions d’entrées, en recul de 1,8% par rapport à 2014. La fréquentation reste à un niveau historiquement élevé. C’est la sixième fois en 10 ans que le seuil des 200 millions d’entrées est franchi. La fréquentation des salles françaises demeure la plus élevée d’Europe. Le chiffre d’affaires est stable 1,33 Md€.

Selon les données provisoires du CNC, la fréquentation cinématographique a atteint près de 95 millions d’entrées sur les cinq premiers mois de l’année 2016, soit une hausse de 6,2% par rapport à la même période de 2015. La part de marché des films français est estimée à 38,3% depuis le début d’année et celle des films américains à plus de 53%. Le mois de février 2016 a notamment enregistré un record historique de fréquentation depuis la mise en place des statistiques mensuelles en 1980.

>>> Licensing

eOne a choisi Just Play comme master toy pour sa série Les pyjamasques (52 x 11’) diffusée depuis décembre dernier sur France 5 et produite par Frogbox. La première ligne de jouets sera disponible aux Etats-Unis en décembre 2016 puis commercialisée dans le reste du monde en 2017. La série est diffusée aux Etats-Unis depuis septembre 2015 sur Disney Channel et Disney Junior.

Des livres tirés de la série Heidi, produite par Studio 100 Animation, sortent régulièrement chez Hemma. La gamme des jouets Heidi établie par le mastertoy Famosa sera enrichie de nouveaux produits pour Noël 2016.

sa  

Maya l’Abeille
©
Studio 100 Animation

Studio 100 Animation annonce une série de partenariats autour de Maya l’Abeille avec la sortie du magazine avec Soundfirst, de la boulangerie avec Vondelmolen et un kit petit-déjeuner avec les éditions Marabout.

Le DVD de la série K3, actuellement diffusée sur M6 et produite par Studio 100 Animation est sorti en partenariat avec SND. Une série de livres K3 a également été lancée avec l’éditeur Dragon d’Or.

Cyber Group Studios a choisi la société britannique Those Licensing People comme agent de licences pour le Royaume-Uni et l’Irlande de la série Zou. La série est diffusée au Royaume-Uni sur Disney Junior. Une troisième saison de Zou est en cours de production, ce qui portera le total des épisodes de la série à 156 x 11’.

TF1 Licences a acquis auprès de la société IMPS les droits licensing des Schtroumpfs pour le territoire français. Un 3ème long métrage, Smurfs, The Lots Village, produit par Sony Pictures Animation sortira outre-Atlantique le 31 mars 2017. Les deux premiers opus on généré plus de 900 M$ dans le monde.

Le britannique TLC a été désigné agent de licence pour la France, L’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et le Benelux du portefeuille animation de Cartoon Network.

SuperRTL, qui va lancer sur son antenne la troisième saison, va gérer les licences sur les territoires allemands de la série Angelo la débrouille, produite par TeamTO avec Cake.

>>> Entreprises

Supamonks a reçu en janvier 2016 le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), sur décision d'Emmanuel Macron (Ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique), et de Martine Pinville (Secrétaire d'état chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire). Supamonks devient ainsi le premier studio d'animation à recevoir ce label, qui distingue « les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence ».

Gaumont se renforce dans le secteur de la production d’animation et se dote d’une entité dédiée aux Etats-Unis pour produire des longs métrages et des séries. Nicolas Atlan, codirecteur général de Splash Entertainment et président de la filiale Kabillion, rejoint Gaumont pour diriger les activités américaines et l’ensemble des activités animation. Il est accompagné de Terry Kalagian, qui sera directrice adjointe de la création. Basé à Los Angeles, ils reportent directement à Sidonie Dumas, Directrice générale de Gaumont et Christophe Riandee, Directeur général adjoint. Pierre Belaisch, à la tête de Gaumont Animation France à Paris, reporte désormais à Nicolas Atlan.

Marathon Media et Télé Images Productions ont fusionné début 2016 pour donner naissance à Zodiak Kids Studios France, dirigée par Benoît Runel, entité de production française de Zodiaks Kids Studios. Suite au départ de Michael Carrington pour ABC Australie, l’activité de production de Zodiak Kids sera supervisée par Jean-Philippe Randisi, avec Gwen Hughes qui est nommée directrice des opérations. Elle travaillera avec Eryk Casemiro, directeur de la création.

L’opération de fusion de Banijay (LOV Group) et Zodiak Media (De Agostini) a été finalisé fin février. La nouvelle entreprise, baptisée Banijay Group, est contrôlé à 73,8% par une société détenue à 50,1 par LOV Group et à 49,9% par DeA Communications (filiale de De Agostini Group). Les 26,2% restants ont été acquis par Vivendi Group pour 100 M€ auxquels s’ajoutent deux obligations remboursable en actions ou en numéraire. Elles ont été souscrites à hauteur de 100 M€ et de 90 M€ respectivement auprès de Banijay Group et LOV Group, avec une échéance de 7 ans.

Cyber Group Studios a fait l’acquisition de la société Pictor Media Animation, fondée en 2001 par Gilbert Hus. Celle-ci a notamment produit ces dernières années la série Petz Club (52 x 13’) pour France Télévisions ou encore le court métrage Lettres de femmes d’Augusto Zanovello, avec XBO Films, qui avait obtenu le César du meilleur court métrage d’animation en 2014.

  sa

La famille Paprika
©
Xilam

TeamTO a ouvert un bureau en Chine à Pékin qui sera dirigé par Shu Ye, spécialisée notamment dans les coproductions franco-chinoises de longs métrages. Ce bureau a vocation à créer des liens avec les sociétés de productions chinoises soit en coproduction, soit en prestation en s’appuyant sur les deux studios de TeamTO implantés à Paris et à Bourg-les-Valence. L’objectif est également de renforcer la distribution chinoise du catalogue de TeamTO.

Pour l’exercice 2015, le résultat net de Xilam s’élève à 1,4 M€, quasi stable par rapport à l’exercice précédent pour un chiffre d’affaires de 11,3 M€ en recul de près de 13%, dont 6,3 M€ au titre des nouvelles productions et près de 5 M€ au titre du catalogue. Xilam annonce la mise en production de trois nouvelles séries : La famille Paprika, la seconde saison de Magic et la cinquième saison d’ Oggy et les cafards. La société fabrique actuellement en parallèle six séries différentes pour un volume de plus de 200 demi-heures. Pour faire face à cette augmentation de son volume de production, Xilam ouvre deux studios en France (à Villeurbanne près de Lyon au cœur du pôle Pixel et à Angoulême) et va faire passer au digital le studio Armada au Vietnam.

/// INTERNATIONAL ///


sa  

Peppa Pig
©
eOne

Le producteur et distributeur canadien Entertainment One (eOne), copropriétaire de la franchise Peppa Pig, (six saisons et plus de 200 épisodes) a acheté 70% du producteur britannique Astley Baker Davies, créateur et codétenteur des droits de la série. eOne a du débourser près de 200 M€ pour détenir désormais 85% des droits de la franchise contre 50% auparavant. 52 nouveaux épisodes vont être produits.

Comcast a racheté le studio DreamWorks Animation (Shrek, Kung Fu Panda, ...) par le biais de sa filiale NBC Universal (qui contrôle par ailleurs Illumination producteur de Moi, Moche et Méchant, Les Minions, …) pour près de 4 Mds$. La transaction doit être finalisée à la fin 2016 sous réserve de l’approbation des autorités américaines. DreamWorks Animation affiche un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 900 M$. Le nouvel ensemble se pose en concurrent direct de Disney / Pixar.

  sa

Mia et moi
©
m4e AG / Hahn Film

La société allemande m4e AG a racheté 45% des droits internationaux hors Italie de la série Mia et moi auprès du producteur Italien Rainbow. Le producteur allemand Hahn Film AG a acquis pour sa part 5%. Les 50% restants des droits de la série sont détenus par m4e AG et Hahn Film via leur société commune à 50/50 Hahn & m4e Productions Gmbh. Deux saisons (52 x 26’) ont été produites, une troisième est en cours, une quatrième en développement ainsi qu’un long métrage. En France, la série a été diffusée sur Boing et Gulli.

Les Super Nanas (Cartoon Network Studios) reviennent avec de nouveaux épisodes sur Cartoon Network pour un lancement mondial à compter du 25 avril. Cette série de 78 épisodes, créée en 1988 par Craig McCracken, a généré plus de 2,5 Md$ de chiffre d’affaires en licences.

DHX Media a conclu un accord avec Iconix Brand Group, détenteur de la franchise Charlotte aux fraises, afin de produire une nouvelle série d’animation (39 x 26’). La production sera assurée par DHX Studios et la distribution monde sera gérée par DHX Media, qui se chargera également de la distribution des séries précédentes de la franchise.

DHX Media et Dentsu Entertainment USA vont produire une nouvelle série d’animation tirée du jeu vidéo Mega Man, créé dans les années quatre-vingt et édité chez Capcom.

Le groupe américain Mattel lance Mattel Creations, une division chargée de produire des contenus premium pour les salles de cinéma, la télévision et le numérique à partir des propriétés jouets du groupe, avec notamment WellieWishers (26 x 11’), série destinée aux filles de 5/7 ans adaptée des poupées d’American Girls et le spécial TV Barbie : Dreamtopia. Mattel Creations sera dirigée par Catherine Balsam-Schwaber, épaulé par Christopher Keenan en qualité de directeur du développement et de la production. Il supervisera dans ce domaine les équipes de Mattel Creations, de la filiale américaine Playground Productions et celle de Hit Entertainment. Cette dernière va notamment produire un nouveau spécial de Bob le bricoleur et un autre de Sam le pompier. Les deux programmes seront distribués par DHX Media, qui a conclu avec le groupe Mattel un accord de cofinancement et de co-développement de nouveaux titres de quelques-unes des marques emblématiques du groupe de jouets.

sa  

Les Nouveaux héros
©
Disney TV Animation

Disney TV Animation a lancé la production de la série Big Hero 6, adaptée du long métrage éponyme, sorti en France sous le titre Les Nouveaux héros. La série sera diffusée en 2017 sur Disney XD dans l’ensemble des territoires où la chaîne est présente.

Sprout a préacheté la série Kody Kapow produite par Zodiak Kids Studio. L’animation sera gérée par le studio canadien Arc Productions.

La BBC va coproduire avec Netflix une nouvelle adaptation en série d’animation de Watership Down, le roman du britannique Richard Adams. Dotée d’un budget de 25,7 M€, cette mini-série de 4 x 60’ sera produit par Biscuit Filmworks et la société42. Elle sera diffusée en 2017 par BBC1 et sortira en exclusivité sur Netflix dans le reste du monde. ITV Studios Global Entertainment sera en charge de la distribution internationale.

Netflix va diffuser en exclusivité la série Perfect Bones (12 x 26’) produite par la société japonaise Production I.G. Réalisée par Kazuto Nakazawa, cette série est le premier contenu original d’animation japonaise dont tous les épisodes seront diffusés simultanément dans les 190 pays où est disponible Netflix.

La sortie du 15ème opus de Final Fantasy est calée au 30 septembre prochain sur PS4 et Xbox One, dix ans après la sortie du précédent volet de la saga. Square Enix lancera avant une série animée, Brotherhood (dont le premier épisode est déjà disponible gratuitement sur YouTube), et un long métrage 3D, Kingsglaive.

Le réseau de télévision publique américain PBS a annoncé le lancement fin 2016 d’une nouvelle chaîne jeunesse éducative, PBS Kids, nom d’un bloc de programmes jeunesse qui était jusqu’à 2005 une chaîne à part entière. Les enfants auront parallèlement accès aux programmes à la demande via un flux en streaming, sans publicité, sur le site pbskids.org et l’appli PBS Kids Video.

Le groupe qatari beIN et Studio 100 Media lancent la chaîne beJunior sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Elle ne sera accessible que pour les abonnés de beIN et gérée par Studio 100. C’est en effet une transposition de la chaîne Junior de Studio 100, diffusée en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

La diffusion de TiVi5Monde, la chaîne jeunesse sans publicité de TV5 Monde, a démarré samedi 11 juin dans 43 pays d’Afrique subsaharienne. Parallèlement, un site TV5Monde.com est lancé.

Au 31 mars 2016, Netflix compte 81,5 millions d’abonnés dans le monde dont 34,5 millions hors des Etats-Unis (42%). La plateforme a gagné 6,74 millions d’abonnés au cours du premier trimestre dont 2,28 millions aux Etats-Unis. Pour le second semestre, Netflix espère gagner 2,5 millions d’abonnés supplémentaires, perspectives prudentes qui ont entraîné le jour de leur annonce un repli de l’action supérieur à 10%. Le chiffre d’affaires du premier trimestre a été de 1,96 Md$ et le résultat net de 27,7 M$. La part du budget de Netflix investit dans les contenus originaux est aujourd’hui de 5%.

C’est à partir de septembre prochain que va prendre effet l’accord exclusif conclu fin 2012 entre le groupe Disney et Netflix, qui va permettre à ce dernier de détenir aux Etats-Unis les droits de la première fenêtre en SVoD des films deDisney, Marvel, Lucasfilm et Pixar. L’accord porte sur les films sortis à compter du 1 er janvier 2016. Cette première fenêtre payante était jusqu’ici détenue par Starz.

Hotel Transylvania 2 totalise près de 475 M$ de recettes au box-office mondial dont 170 M$ sur le continent nord-américain.

  sa

Zootopia
©
Disney

The Peanuts Movie (Fox) approche au final les 250 M$ de recettes dans le monde, dont 130 M$ sur le territoire nord-américain.

Kung Fu Panda 3 de DreamWorks Animation a engrangé près de 520 M$ de recettes dans le monde, dont 143 M$ sur le continent nord-américain.

Zootopia (Disney) de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush s’impose comme le gros succès du début d’année. Le film a franchi la barre du milliard de dollar de recettes aux box-office mondial dont près de 340 M$ sur le continent nord-américain.

The Angry Birds Movie (Sony) réalisé un peu plus de 310 M$ de recettes dans le monde, dont 100 M$ sur le continent nord-américain.

James Cameron a annoncé qu’il y aurait finalement quatre films pour faire suite au premier opus d’Avatar. Avatar 2 est annoncé pour Noël 2018, les autres pour 2020, 2022 et 2023.

Warner Bros pourrait adapter en long métrage d’animation Speedy Gonzales, l’un des personnages de Looney Tunes.

Nintendo envisagerait de porter sur grand écran quelques-uns de ses personnages emblématiques comme Super Mario ou encore Zelda. Contrairement à ses premières expériences cinématographiques, le fabricant japonais entend participer activement au financement et à la production de ces films.

Les salles de cinéma du monde entier ont réalisé une année record en 2015. Le box-office mondial a progressé de 5,2% pour atteindre 38,3 Md$, grâce notamment à la montée en puissance de la fréquentation en Chine.

980 millions d’entrées ont été enregistrées dans les salles de l’Union européenne en 2015, soit une augmentation de 7,6% par rapport à l’année précédente. C’est la deuxième meilleure performance enregistrée des dix dernières années après 2009.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 5, rue Cernuschi - 75017 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail