/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

France Animation du groupe Moonscoop démarre la production de 156 nouveaux épisodes de 7' de Titeuf pour France 3 et Canal J.

sa
 Pat et Stan
 © Mac Guff Ligne
  La série 3D (39 x 7’ ou 13 x 22’) de Pierre Coffin, Pat et Stan, produite par Mac Guff Ligne avec TF1, est entrée en production pour une diffusion prévue en septembre 2008. Elle fera suite à un spécial de 22’, Treasure Hunt, et à quelque 350 “virgules” (210 x 30” + 140 x 15”) d’ores et déjà disponibles. Diffusées en blocs permettant la mesure d’audience, ces virgules ont réalisé 38 % de pda moyenne sur les 4/10 ans sur TF1. The Lion Sleeps Tonight a été la dixième vidéo la plus regardée sur You Tube en 2006, par plus de 8 millions de spectateurs. La commercialisation de Pat et Stan est assurée par TV Loonland.

Blue Spirit Animation (ex Spirit Production) développe une adaptation, sous forme d'une série courte, de la BD OVNI, de Lewis Trondheim et Fabrice Parme. L'épisode pilote sera prêt pour le MIFA d’Annecy, en juin.

Alphanim développe une série sur le Moyen-Âge intitulée Quester, en coproduction avec une dizaine de diffuseurs de l'UER. Elle entrera en production en mai prochain, pour une diffusion prévue sur France 3 et la Rai à l'horizon 2008-2009.

Normaal présentera au prochain MIP TV le premier épisode de la série Mandarine & Cow (78 x 7’), coproduite avec France 3, dont la première diffusion est prévue pour l’été 2007. Seront également visibles les pilotes des séries Comme à la maison (52 x 13’) et Class’ tête (104 x 2’ et 52 x 3’).
 
sa
 OVNI
 © Blue Spirit Animation

sa
 Atout 5
 © Eurovisual
 

Atout 5, série (52 x 13’) d’Eurovisual coproduite avec France 5 et Teletoon, sera officiellement lancée en juin prochain à Annecy. La diffusion devrait démarrer à partir de la Toussaint dans la case Midi les zouzous de France 5. France Télévisions Distribution gère les droits vidéo, musique et licensing hors jouet pour la France.

Seahorse Anim est désormais le producteur délégué de la série (26 x 26’) Inami, dont la livraison pour TF1 est prévue pour fin 2007. Par ailleurs, la société de Bernard Forestier, récemment rejointe par Olivier Zuratas, travaille au développement de l’adaptation d’un livre pour enfant de Nathalie Dieterlé, Zékéyé, publié chez Hachette.

La société toulousaine TAT Productions produit pour France 3 un spécial de 26 mn intitulé Spike


La jeune société Onde M, spécialisée dans l’utilisation d’outils issus de technologies temps réel, proposera au MIP-TV le pilote d’une série (26 x 3’) 3D, C'KooA ?, développée pour les 4-7 ans dans le registre ludo-éducatif et exploitant son savoir-faire et son propre processus de fabrication.

La Lanterna Magica sera le coproducteur italien d’Alphanim pour la série MGDA (52 x 13 mn) destinée à M6 et la RAI.

Séries inédites sur France 3 pour les vacances de Pâques (du 1er avril au 1er mai) : The Secret Show, Camp Lazlo, Viva Pinata !, et le retour de Foot2Rue de Télé Images Kids, avec un long format le 21 avril.

France 5 diffuse un clip musical karaoké de 2'30 de Grabouillon (Blue Spirit Animation) sur la chanson du générique à partir de Pâques en plus d'un épisode.

La série Drôles de Petites Bêtes (65 x 7’), d’Ellipsanime, a été diffusée quotidiennement sur France 5 jusqu’au 30 mars, et a donné lieu à un spécial TV (26’) intitulé Doux Printemps, diffusé le 31 mars.
 
sa
 Grabouillon
 © Blue Spirit Animation

La série Je parle anglais avec Oui-Oui (100 x 2' en 3D) est diffusée sur TiJi à compter du 6 avril en quotidienne.

La troisième saison de Friday Wear (26 x 3’30), la sitcom de KBP, sera diffusée tous les samedis à partir du 14 avril sur Filles TV dans Les inédits de FillesTV

La première saison de Cédric (52 x 13'), la série de Dupuis Audiovisuel arrive sur Gulli Elle sera diffusée tous les jours à partir du 8 mai. Une troisième saison est en cours de production, ce qui portera le total à 156 épisodes de 13 mn.

Les 4 Fantastiques, série (26 x 26’) coproduite par Marvel et Moonscoop, avec Cartoon Network Europe et M6, est diffusée sur Cartoon Network depuis le 2 avril.

Suite à la fusion des offres CanalSat, TPS, les abonnés du premier vont bénéficier de 12 nouvelles chaînes, dont Piwi, Teletoon et Teletoon + 1.

La série Grabouillon (52 x 6'30), de Blue Spirit Animation, vient d'être vendue à la RAI.

sa
 Robot Boy
 © Alphanim / France 3
  Robotboy d’Alphanim a été vendue à GMTV en Angleterre. Une seconde saison est actuellement en cours de production.

Galactik Football, série 2D/3D (26 x 26') est diffusée depuis la mi-février sur RTL2 en Allemagne, avec des résultats supérieurs à la moyenne de la case. Une seconde saison est également en cours de production pour une diffusion à l’occasion de l’Euro 2008.

Atout 5
, série (52 x 13’) d’Eurovisual coproduite avec France 5 et Teletoon, a été vendue au Canada à TFO, la chaîne éducative et culturelle de l’Ontario français.

>>> Cinéma


Démarrage difficile pour Cendrillon et Le Prince (pas trop) charmant distribuée par TFM Distribution sur 455 copies et produit par Vanguard Films, Odyssey Entertainment, Berlin Animation Film et Berliner Film Companie. Le film réalise un peu moins de 115 000 entrées pour sa première semaine d'exploitation.

Coproduit par A.Film et Futurikon, Le vilain petit canard et moi, sorti en salles le 14 février, a passé la barre des 300 000 entrées.

Franklin et le Trésor du Lac produit par Alphanim a franchi la barre des 400 000 entrées France.

EuropaCorp Distribution va ressortir Arthur et les Minimoys sur 100 copies dans une version longue avec 19 minutes de bonus, à l'occasion des vacances de Pâques et du printemps.


 
sa
 Le Vilain petit canard et moi
 © Futurikon / A. Film
sa
 Tous à l’Ouest
 © Xilam
  La sortie du long métrage Tous à l’Ouest, d’Olivier Jean-Marie, est annoncée pour le 5 décembre 2007. Produit par Xilam, en coproduction avec Dargaud Marina, Lucky Comics, France 3 Cinéma et avec la participation de TPS Star, il sera distribué par Pathé Distribution. Le film conjugue animation de personnages 2D et éléments 3D pour un budget de 15 M €  et revendique une fabrication intégralement
locale. Le casting rassemble notamment Lambert Wilson, Clovis Cornillac, François Morel, Dee Dee Bridgewater, Michael Londsale, Jean Piat et Titoff.

Le long métrage Le Petit Roi Macius, équivalent de notre Petit Prince, produit par Home Made Movies (société de production cinéma d’Ellipsanime), Saxonia Media, MDR (ARD/KIKA), Studio 88 et Orange Studio Reklamy, sortira sur les écrans en Allemagne en octobre prochain. La date de la sortie française n’est pas encore déterminée.

Après Franklin et le trésor du lac, Alphanim prépare une adaptation de Croc-Blanc, de Jack London. Le producteur développe également une comédie familiale en 3D, au titre encore provisoire de Pigly.
 
sa
 Le petit roi Macius
 © Ellipsanime

A l’occasion du dernier Cartoon Movie de Potsdam, 41 films ont été présentés par leurs initiateurs, à différents degrés de maturation, dont plusieurs projets français. Dans la catégorie « en concept » : Histoires d’os, de Pierre Coffin, présenté par Les Films d’Antoine et Mac Guff Ligne ; Tamariata, présenté par Toon Factory. Dans la catégorie « en développement » : Une vie de chat, de Jacques Rémy Girerd, présenté par Folimage ; Bedtime Stories Competition, présenté par Les Armateurs ; Citeria, présenté par Timoon Animation. Dans la catégorie « en production » : Chasseurs de Dragons, coproduit par Futurikon et Mac Guff Ligne ; Les Lascars, produit par Millimages ; La véritable histoire du Chat botté, produit par Herold & Family. Enfin, Franklin et le trésor du lac (Alphanim), La princesse Soleil (Belokan), U (Prima Linea), figuraient parmi les films terminés.

>>> Autres supports

sa
 Yakari
 © Storimages / 2 Minutes
  Yakari (Storimages / 2 Minutes) sera présent cet été dans les 57 restaurants de Cora avec 5 primes différentes.

Cette année, McDonald’s propose aux filles qui fêtent leur anniversaire en restaurant de recevoir un coffret de cartes aux couleurs de Totally Spies ! (Marathon Média).

Les droits dérivés et les droits d'exploitation liés à l'Internet, la téléphonie mobile et la VOD de la série Zap Collège, sont confiés par Alphanim à M6 Interactions.

Moonscoop
a annoncé la reprise, en anglais, d’une partie du catalogue de sa filiale de distribution Taffy Entertainment sur la plate-forme P2P de distribution de programmes sur Internet Joost. Rappelons que Joost a récemment conclu plusieurs accords, dont l’un avec le groupe Viacom, portant sur la fourniture de contenus, et propose un modèle de financement par la publicité prévoyant la rémunération des producteurs.

StudioCanal et Club Internet ont monté un partenariat de promotion pour la sortie simultanée de Robotboy  (52 x 13') d’Alphanim, en DVD et en VOD. La première demi-saison est accessible en VOD aux abonnés Triple Play de Club Internet, en location à l'épisode (24h) ou par packs de 13 épisodes pour une durée d'un mois (équivalent d'un DVD). Les deux premiers épisodes sont accessibles gratuitement pendant un mois sur Club Internet.

Filles TV est désormais disponible sur le bouquet CANALSAT Mobile, actuellement accessible aux abonnés SFR et Bouygues.

MK2 a sorti le 7 mars dernier en vidéo Martin Mystère Le Film (Marathon Média).

Code Lyoko, la série de Moonscoop, fera l’objet d’un jeu pour la console Wii, de Nintendo, édité par The Game Factory et distribué en France par Neko Entertainment. Il sortira au niveau monde au 4ème trimestre 2007.

Ubisoft a signé avec Ouat Entertainment pour publier le jeu issu de la série à succès de Marathon Totally Spies! sur les territoires PAL. Lancement sur PlayStation2, Nintendo DS et sur PC à l’été 2007 et sur Wii au premier trimestre 2008.

 
sa
 Code Lyoko
 © Moonscoop SAS

sa
 Groove High
 © Planet Nemo Animation
  Les éditions Milan publient les tomes 5 et 6 de Groove High, qui fait l’objet d’une adaptation produite par Planet Nemo Animation.

La série Bravo Gudule (104 x 13’ produite par Elllipsanime) est reprise en édition par Hachette Jeunesse. Deux volumes sont sortis en librairie depuis septembre dernier : Voisine et Sorcière et Sorcière et Princesse. Les deux prochains titres paraîtront en mai, les deux suivants en août. La série sera également adaptée en “vignettes” de 2’ en production dès cette année, diffusées par France5.

Le pôle jeunesse de Lagardère Active Média prépare le lancement, d’ici l’été, d’un magazine papier adapté de TiJi.
  RECOMPENSES

Alphanim, avec Studio Canal, a été désigné meilleur producteur européen de l'année au dernier Cartoon Movie de Potsdam pour le film Franklin et le trésor du lac.
sa
 Franklin et le trésor du lac.
 © Alphanim / Nelvana

Pour retrouver la sélection officielle du prochain festival d'Annecy :
www.annecy.org

sa
 

  NOMINATIONS

Philippe Grimond vient de prendre la direction du studio luxembourgeois d’Attitude Studio. Il était auparavant à la tête du studio réunionnais Pipangaï. Il a également dirigé par le passé le Studio Ellipse du groupe Canal+.

Lorraine Collet précédemment conseiller artistique à TF1 Jeunesse, devient Productrice Exécutive chez Marathon Média. Elle a également travaillé comme coordinatrice de production pour Créativité et Développement, Millésime, Kayenta Productions et Dargaud Marina.

France Télévisions Distribution annonce la nomination d’Alexandra Filiol au poste de Responsable marketing du département Droits dérivés et Evénements.

Caroline Lang est nommée Vice President & Managing Director France de Warner Bros International Television Distribution.

Howard Litton a été nommé senior VP and managing director de Nickelodeon UK, avec responsabilité sur la totalité des opérations de Nickelodeon au Royaume-Uni, dont 5 chaînes de télévision, 3 sites Internet et la chaîne pour mobiles exploitant les marques Nickelodeon, NickToons and Nick Jr.

Jetix UK. vient de procéder à 4 nominations destinées à seconder le directeur de la programmation, Dominic Gardiner. Emma Clark a été nommée U.K. program manager et sera assistée par Gullu Durak. Jonny Potter est nommé creative manager, et sera rejoint par Phil Knock, producer. 
 


  AGENDA

16e Festival national du film d’animation à Auch, du 19 au 22 avril. Cette Biennale de l’animation française, organisée par l’Association française du cinéma d’animation (Afca), propose notamment une Sélection officielle, mais aussi des rencontres avec des auteurs tels que Florence Miailhe, Michel Ocelot ou Serge Elissalde, des ateliers, etc.
www.afca.asso.fr

Organisé par Rai Trade, Cartoons on the Bay, festival international d’animation pour la télévision, déménage de Positano à Salerne pour sa 11ème édition, du 19 au 22 avril.
www.cartoonsbay.com

Le Forum des images organise à Paris la 5e édition du Carrefour de l’animation, les 27, 28 et 29 avril, en partenariat avec le Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie.
www.forumdesimages.fr

Animation Production Day 2007 à Stuttgart, les 30 avril et 1er mai, pendant le 14e Stuttgart International Festival of Animated Film et la 12e International Conference on Animation, Effects, Realtime and Content, fmx/07. Mise en relation d’une sélection de porteurs de projets de longs métrages avec leurs potentiels partenaires de financement et de distribution.
animationproductionday.de

Kazachok et LSA organisent le 3 mai 2007 le 4ème Forum des Décideurs de la Licence à Paris au Pavillon Dauphine.
http://kazachok.com/

Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy se tiendra du 11 au 16 juin 2007, le MIFA du 13 au 15, de même que le Carrefour de la création et de l’emploi, et les Conférences professionnelles du 12 au 15.
www.annecy.org

Le 9e Rushes Soho Shorts Festival 2007 se tiendra à Londres du 28 juillet au 3 août. Il comprend 6 catégories dont l’animation.
www.sohoshorts.com

Le Norwich International Animation Festival est désormais baptisé Aurora et aura lieu du 7 au 10 novembre. La date limite pour la réception des œuvres est fixée au 29 juin.
www.aurora.org.uk
 


Hachette Jeunesse lance en avril le 1er tome de Shuriken School de Xilam Animation. Quatre titres sont prévus en 2007 et quatre autres en 2008. La série est diffusée sur France 3 et sur Jetix à compter du 7 avril. Citel Vidéo sortira en septembre 2007 un direct-to-vidéo de 75 minutes.


>>> Régions

L’appel à projets 2007 du département de la Haute-Savoie pour le Fonds d’aide aux œuvres audiovisuelles d’animation numériqueest désormais ouvert. Les producteurs peuvent retirer le dossier de candidature sur le site www.citia.info et devront déposer leur demande avant le 3 juin 2007. Ce fonds, compatible avec les aides de la région Rhône-Alpes, est doté de 150 000 €.

Le Conseil Régional Rhône-Alpes a fait connaître ses nouveaux plafonds d’aide à la production audiovisuelle, portés à 180 000 €  par œuvre pour l’animation TV, comme pour le téléfilm et la série fiction. Le budget prévisionnel 2007 du fonds de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle devrait être proche de celui de 2006 : rappelons qu’en 2006, 1,26 M € avaient été attribués à 40 œuvres TV (dont deux séries d’animation). La convention triennale 2007-2010 Etat/CNC/Région est par ailleurs en cours d’élaboration.



/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

Une étude, commandée par l’association des producteurs indépendants britanniques Pact, montre qu’au Royaume-Uni les parents privilégient de façon significative la production locale en matière de programmes pour enfants.  Occasion pour Pact d’alerter sur les menaces de tarissement de l’investissement qui pèsent sur le secteur et d’en appeler à un débat général, qualifié d’urgent.

BBC Worldwide a confirmé son ambition d’investir dans quatre sociétés étrangères de production d’ici fin 2007. Fin janvier, BBC Worldwide a pris une participation de 25% dans la société indépendante australienne Freehand Group. Un accord devrait être prochainement annoncé avec une société indienne.

Sparrowhawk Media Group, DIC Entertainment et le canadien Corus Entertainment (propriétaire de Nelvana) ont annoncé la création d’un joint-venture pour une chaîne jeunesse multi plates-formes baptisée KidsCo. Après les Etats-Unis courant 2007, elle sera lancée en Europe, en Amérique Latine, en Asie et dans le Pacifique.

Boomerang et Cartoon Network ont rejoint le bouquet Kabelkiosk, et ont donc accès à quelque 170 réseaux câblés régionaux partenaires en Allemagne, Autriche, Suisse et Luxembourg.

Fox Latin America Channels et Baby TV, détenue par la société israélienne Talit Communications, ont lancé le 1er avril la chaîne pour les moins de 3 ans en Argentine et au Venezuela. Baby TV était présente depuis quelques mois en Amérique Latine via un block labellisé de trois heures sur Fox Life Channel.

Baby TV propose depuis le 1er mars un bloc sur la chaîne gratuite espagnole EM2.

Nickelodeon ajoute 3 nouvelles séries à son programme 2008 : The Umizumiz, Bubble Guppies et Making Friends. The Umizumiz est une série pré-scolaire interactive qui mêle animation, photographie et origamis. Bubble Guppies est également interactive et pour les pré-scolaires, mais en 3D. Making Friends est un conte animé, initialement développé en série courte. 
13 nouveaux épisodes de SpongeBob SquarePants et 20 épisodes de The Fairly OddParents sont également annoncés, ainsi que, sur Nick Jr., une cinquième saison de Dora l’exploratrice.

Hit Entertainment a acquis les droits de la série de livres Rainbow Magic ! pour la développer en série animée pour filles de 5 à 9 ans.

Le producteur italien Gruppo Alcuni a commencé à prévendre sa nouvelle série (26 x 13’) 2D/3D, Leonardo, destinée aux 12 ans et plus. Par ailleurs, le succès de sa précédente série, Pet Pals, qui en est à sa troisième saison, l’incite à préparer un long métrage intitulé Pet Pals And Marco Polo's Code, prévu pour une sortie italienne à Pâques 2009.

Dentsu et Production I.G. coproduisent la série Guardian Of The Sacred Spirit, tirée des livres pour jeunes adultes de Nahoko Uehashi, vendus déjà à plus de 400 000 exemplaires dans le seul Japon.

Troisième saison sur Kids’ WB!, soit 13 nouveaux épisodes, de la série de Cookie Jar Entertainment Johnny Test.

Le programme de deuxième partie de soirée de Cartoon Network, Adult Swim a acquis la série Blood +, produite par Aniplex en association avec Sony Pictures Television, et tirée du film “anime” Blood: The Last Vampire. Lancé en 2001, Adult Swim est destiné aux jeunes adultes, émet 6 jours/semaine et 45 heures/semaine.

V-Me, le premier réseau hispanophone 24/24 aux USA, a acheté la série Vitaminix, d’Icon Animation, qui enseigne aux enfants la diététique. Disponible en 20 langues, la série a été très largement vendue dans le monde, et à TPS Jeunesse en France. Les droits édition et DVD ont été acquis par Carrere Group pour la France et les pays francophones européens.

Jetix UK vient de faire l’acquisition d’une série comique, Grossology, produite par Nelvana d’après les livres de Sylvia Branzei, et qui sera diffusée en juillet prochain.

ABC Kids (Australie) a acquis la série (52 x 11’) Alien Clones from Outer Space, coproduite par Telescreen et Suppertime Entertainment, à l’écran en octobre 2008. Elle est tirée des livres de H.B. Homzie chez Simon and Schuster.

Les autorités de contrôle de l'audiovisuel en Lituanie ont imposé une amende de 867 € au président de MTV Lietuva pour avoir diffusé Popetown, une série animée française sur la vie au Vatican qui indigne l'Eglise catholique. Initialement, Popetown avait été produite pour la BBC, mais sa diffusion avait été annulée après de nombreuses protestations. Sa diffusion sur MTV Allemagne en mai dernier a également provoqué l’indignation de l'Eglise et des chrétiens-démocrates CDU/CSU. En France, rien de ce genre après la diffusion, à la rentrée 2006, sur MCM.


>>> Cinéma

Meet the Robinsons, film en 3D de Disney, a réalisé 25 M$ pour son premier week end d’exploitation. L’exploitation en relief, dans 581 salles d’une taille moyenne de 243 places, a atteint un tiers de ce chiffre, soit 7,1 M$. Cela en fait la plus grosse sortie de l’histoire pour un film en relief. On estime que le nombre de salles relief atteindra les 1200 à la fin de l’année.

Le film en 3D TNMT Les Tortues Ninja produit par The Weinsten Co. totalise 38 M$ au box office nord-américain en deux semaines d’exploitation. Il avait pris la tête du box-office la semaine de sa sortie avec 24 M$.

Le trailer de Ratatouille, le prochain film de Pixar, est disponible sur www.disney.go.com/disneypictures/ratatouille/ . Le film d'animation sortira sur les écrans le 01 août 2007.

Aardman Features finalise un accord de premier regard sur trois ans avec Sony Pictures Ent. En janvier dernier, Aardman avait mis fin à son partenariat exclusif avec DreamWorks, suite notamment au relatif échec de Flushed Away (Souris City). Commentant l’accord avec Sony, David Proxton, un des fondateurs du studio anglais, n’a pas manqué d’insister : Aardman n’est jamais si bon que lorsqu’il travaille depuis ses bases de Bristol.

Chris Sanders, réalisateur de Lilo & Stitch, a rejoint DreamWorks Animation. Il y réalisera Crood Awakenings.

EnterAktion Studios, dont la famille Hilton est actionnaire, fait équipe avec Asia Legend, de Hong Kong, pour 4 longs métrages 3D. La fabrication des deux premiers projets doit commencer cet été, et le premier d’entre eux, Life With Dwegon, doit être terminé pour le début 2009. Le budget évoqué est de 12 M $.

Le prochain film d’Hayao Miyazaki sortira à l’été 2008. Baptisé Gake no ue no Ponyo (Ponyo On A Cliff), il sera bien sûr fabriqué au Studio Ghibli,  mais intégralement en technique traditionnelle.

Le Premier ministre québécois a “sanctuarisé” les 10 M$ d’aide exceptionnelle que son gouvernement avait dégagés d'urgence en fin d'année pour soutenir les productions cinématographiques québécoises. Le budget de la Sodec passe ainsi de 14 à 24 millions de dollars avec un objectif de 26 productions annuelles.


>>> Industrie

Sony Pictures Imageworks (SPI) a acquis 50,1% de FrameFlow, studio indien d’animation et d’effets visuels basé à Chennai (Madras), pour environ 5 M$. FrameFlow devient Imageworks India et travaillera avec le studio de SPI de Culver City, Californie. Imageworks va investir en infrastructures, technologie et formation dans la nouvelle entité, prévoyant de passer de 80 employés à 300.

Thomson Technicolor élargit son champ d’action en postproduction en proposant des services  de “digital intermediate” (master numérique/internégatif numérique), sur le site même de Sony Studios à Culver City.


>>> Autres supports

Aux USA, Cartoon Network s’associe avec Leapfrog. La série Foster, la maison des amis imaginaires sera déclinée sur une console d’apprentissage de Leapfrog destinée aux 4 à 5 ans.

A compter du printemps 2008, Nickelodeon va ouvrir 7 parcs dans les centres commerciaux de Mall of America.

Nelvana Enterprises a signé un accord avec l’opérateur britannique BT portant sur la distribution de ses contenus sur BT Vision Download Store, le nouveau service de vente de vidéo en ligne de BT.

Aardman Animations a chargé Player X de commercialiser ses contenus mobiles en Amérique du Nord. Player X est déjà le distributeur des contenus mobiles Aardman en Scandinavie et sur le réseau O2 au Royaume-Uni, sur lequel une chaîne Aardman devait être lancée ce mois-ci.

Ubisoft, en collaboration avec Sony Pictures Animation et Sony Pictures Consumer Products, réalise le jeu tiré de Surf's Up, le prochain long métrage 3D du studio. Il est conçu pour PlayStation3, PlayStation2, PSP, Xbox 360, Wii, Nintendo GameCube, Nintendo DS, Game Boy Advance et Windows PC.

Dans la bataille entre le Blu-ray et le HD DVD, le premier affirme pouvoir remplacer l’actuel standard DVD sous 3 ans, profitant de l’impact de la PlayStation 3 de Sony. Les tenants du HD DVD s’organisent cependant en Europe, après le Japon et l’Amérique du Nord, au sein d’un HD DVD Promotional Group, animé par Studio Canal, Universal, Toshiba and Microsoft.

Lancement du nouveau site Internet de Toei Animation : www.toei-anim.com.



/// JEU VIDEO ///

Bruno Bonnell, fondateur d’Infogrames Entertainment, quitte ses fonctions de PDG et administrateur du groupe. Le Conseil d’administration a décidé de nommer comme remplaçant Patrick Leleu, ancien directeur général de Bouygues Télécom et PDG de Noos. Bruno Bonnell quitte également l’ensemble de ses fonctions au sein de la filiale américaine Atari Inc.

Dans la compétition entre les consoles Xbox, Wii et PlayStation 3, sur un marché annuel de plus de 12 milliards de dollars, succès de la Wii de Nintendo avec l’annonce à la fin janvier d’une hausse de 40% des ventes au troisième trimestre par rapport à l’année précédente. L’interactivité innovante de cette dernière, via sa télécommande permettant de retranscrire directement les mouvements du joueur dans le jeu, a été privilégiée, par rapport à la puissance et aux innovations graphiques de la PlayStation 3 de Sony.
Nintendo annonce avoir vendu 3,2 millions de Wii et 17,5 millions de jeux pendant les fêtes, contre 1,84 million de PS3 et 5,2 millions de jeux pour Sony. A également profité à la Wii son prix, avoisinant les 250$, contre 500-600$ pour une PS3 et 300-400$ pour une Xbox.
Pour 2007, la Wii est créditée d’une estimation de 76 sorties contre une prévision de 127 titres pour la PS3.
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici