RÉCOMPENSES

sa
Ma vie de courgette
© Blue Spirit Productions , Gebeka Films, Rita Productions, KNM

Le Cristal du long métrage du Festival International du Film d’Animation d’Annecy a été attribué en juin dernier à Ma vie de courgette de Claude Barras. Le film a également obtenu le Prix du public. Et il a été récompensé du Valois de diamant du Meilleur film en août dernier au Festival du film francophone d’Angoulême. Le film sera distribué aux Etats-Unis par GKids et représentera la Suisse aux Oscars Le jury a également décerné une mention à La jeune fille sans main de Sébastien Laudenbach. Le Cristal du court métrage a été décerné à Une tête disparaît de Franck Dion et celui de la production TV à Stick Man de Jeroen Jaspaertn et Daniel Snaddon.

Le jury professionnel de la 15ème édition des Espoirs de l’animation, qui portait sur le thème «Une planète pour tous, tous pour la planète », a récompensé deux films : La colère des moules (Emile Cohl) etLes bébêtes (La Poudrière). Les Espoirs du public ont été décernés à Plantage cosmique (Supinfocom Rubika), Vestiges (EMCA) et Artie-Chou (Supinfocom Rubika).

Vivement Lundi ! a reçu le Prix Export d’uniFrance pour son travail mené à l’export dans le domaine du court métrage. La société rennaise succède à un autre producteur de court métrage (Autour de Minuit).

sa
Yúl and the Snake
© Kazak Productions

Le Cartoon d’Or, prix du Meilleur court métrage d'animation européen, a été décerné à Yúl and the Snake, du réalisateur français Gabriel Harel. Le Cartoon Tribute du Producteur de l’année a été remis à Autour de Minuit. CAKE Entertainment (R-U) a reçu le Cartoon Tribute du Distributeur/investisseur de l’année, M6 KID (France) celui du Diffuseur de l’année.

Deux amis, film de fin d'études à La Poudrière de Natalia Chernysheva (promotion 2014) a reçu le prix Spécial du jury, et The gossamer (Toile d'araignée), son premier film professionnel, le prix du Public au Festival International du Film d'Animation d'Hiroshima 2016. Yùl et le serpent, premier film de Gabriel Harel (promotion 2009) a obtenu le prix du Premier film.

Les 1ers European Animation Awards seront décernés en décembre 2017, la ville hôte n’étant pas encore déterminée. Entre 15 et 20 récompenses seront décernées par les professionnels (20 000) de 40 pays européens.

Trois productions Autour de Minuit ont été sélectionnées aux Césars du court métrage d’animation 2017 : Journal Animé de Donato Sansone ; Jukai de Gabrielle Lissot ; Peripheria de David Coquard-Dassault.
 

  NOMINATIONS

Suite au départ de Pierre Belaïsch, Directeur général de Gaumont Animation France depuis 2010, Marc Dhrami est nommé Directeur des opérations et Gaëlle Guiny, Directrice du développement des séries d’animation françaises. Ils reporteront tous deux à Nicolas Atlan, Président de Gaumont Animation.

Benoît Runel, Directeur général de Zodiak Kids Studios France, a quitté Banijay Group fin août.

Ambroise Delormea été nommé Directeur administratif et financier du holding ON Entertainment qui chapeaute les sociétés Method Animation, Onyx Films et Chapter 2.

Marie Congé , précédemment Directrice des ventes chez Cyber Group Studios, a rejoint GO-N International au poste nouvellement créé de Directrice des ventes internationales.

Raphaëlle Mathieu rejoint Cyber Group Studios en qualité de Directrice des ventes, des acquisitions et des nouveaux médias. Elle était auparavant Déléguée général du Syndicat des entreprises distributrices de programmes audiovisuels (SEDPA).

Russell Hicks, directeur du contenu et de la production du groupe Nickelodeon, a démissionné début juin. Il s’occupait des équipes en charge du développement et de la production du live-action et de l’animation pour toutes les chaînes et plates-formes de contenus de Nickelodeon.

 

  FORMATION

L’EMCA organise, du 2 au 30 novembre, une formation de 140 heures sur 20 jours à destination des animateurs 2D souhaitant acquérir les compétences d’animateur 3D. Renseignements et inscriptions : Franck Prioux – fprioux@angouleme.cci.fr ou 05 45 93 60 74

 

  ANNECY

Ouverture des inscriptions films et projets début novembre sur www.annecy.org

 

  CARTOON SPRINGBOARD

La 2ème édition du Cartoon Springboard, rendez-vous consacré à des projets portés par des jeunes talents de l’animation européenne se tiendra du 15 au 17 novembre à Halle en Allemagne. Vingt-quatre projets seront présentés dont cinq français : Blue Beard (spécial TV 30’) d’Alexandre Gredzinski, Hospice Odyssey (12 x 7’) de Grégoire Lemoine, Sara and the Scarecrow (26 x 11’) de Tessa Moult-Milewska, Pony Tale (26 x 11’) de Leahn Vivier-Chapas, Bera Nandor, Veronyka Jelinek et The day when … (26 x 7’) de Simon Henry et Cynthia Inard.

 

  AGENDA

MIP Junior , Cannes, 15 et 16 octobre
http://www.mipjunior.com

MIPCOM , Cannes, 17-20 octobre
www.mipcom.com

Le 28 octobre à 17h00, au CentQuatre (Paris), Les longs métrages d’animation français en salles : e ntre marché et liberté de création, une équation impossible ? Restitution d’une enquête menée par l’AFCA en association avec Christian Pfohl (Lardux Films), membre du collège cinéma du SPFA.

Rencontres Animation Développement Innovation , Angoulême, 16 novembre

Rencontres Animation Formation , Angoulême, 17 et 18 novembre
www.rencontres-animation.org

Forum Blanc (nouvelle formule), Le Grand Bornand, du 10 au 12 janvier
www.forumblanc.org

La 89ème soirée des Oscars se tiendra le 26 février 2017.

 

  NOUVELLE ADRESSE

Le Studio 3D Tu Nous ZA Pas Vus s’installe au 2 rue Léon Blum 13200 Arles.

 
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV

sa  

Grizzy et les lemmings
©
Studio Hari

16 séries françaises se classent dans le top 30 des programmes les plus visionnés par les acheteurs du monde entier, dont 7 dans les 10 premières places, à l’occasion du MipJunior 2016, qui vient de se dérouler du 15 au 16 octobre dernier à Cannes. Le classement est dominé par Grizzy et les lemmings duStudio Hari (distribution Hari International), Paf le chien de Superprod (distribution Superights) qui se classe troisième et Gilbert & Allie de Cyber Group Studios qui prend la 5ème place. On retrouve également dans ce classement, par ordre décroissant de nombre de visionnages, Arthur et les Minimoys (EuropaCorp TV avec Studio 100 Animation), Simon (GO-N Productions), Belle et Sébastien (Gaumont Animation France), Monchhichi (Technicolor Animation Productions), Le Gigantosaure (Cyber Group Studios), Abraca (Ankama), Ernest et Célestine (Folivari), Arthur et les enfants de la Table ronde (Blue Spirit), Nos voisins les pirates (Cyber Group Studios), Les Sisters (Samka Productions), Furry Wheels (Gaumont Animation France), Pirata & Capitano (Millimages) et Taking Down Taffy (Cyber Group Studios).

  sa

Kung Fu Brothers
©
Millimages

La présentation de la série Kung Fu Brothers (78 x 7’) de Millimages au dernier Forum Cartoon est celle qui a attiré le plus de professionnels et le plus d’investisseurs. Elle mêle les techniques 2D, 3D, stop motion et prises de vues réelles. Elle a pour origine la collection de courts métrages Kung Fu Bunny réalisée par le Chinois Vincent Li. La série est coproduite par le Chinois Uyoung avec le diffuseur CCTV.

M6 , Nickelodeon, Super RTL et Gloob TV ont donné leur accord pour la production des saisons 3 et 4 de la série Alvin !!! et les Chipmunks produite par Technicolor Animation Productions et Bagdasarian Productions. La distribution internationale est assurée par PGS Entertainment.

Watch Next Media va coproduire la série Oscar est en retard (52 x 11’) avec la société australienne Three’s A Company, qui l’a prévendue à la chaîne australienne Channel 9. La série est également préachetée par France Télévisions et Super RTL (Allemagne).

Cyber Group Studios codéveloppe avec Turner Europe la série d’animation cartoon Taking Down Taffy (78 x 7'). Il s’agit de la première coproduction entre les deux entités. Le programme sera produit à destination des chaînes Boomerang du monde entier et diffusé en tant que « Série Originale Boomerang ».

sa  

Chien Pourri
©
Folivari / Dandelooo / Panique!

Gaumont Television Animation va produire une série d’animation musicale préscolaire Do, Re & Mi (52 x 11’) dont la bande originale sera interprétée par la comédienne Kristen Bell (La reine des neiges). La série est créée par Michael Scharf, auteur du court métrage The Moon and the Son : An Imagined Conversation et par Jackie Tohn, finaliste de la saison 8 du concours de talent American Idol. Cette dernière interviendra elle aussi sur la bande originale. Chaque épisode de la série s’achèvera par une chanson.

Folivari, Dandelooo et Panique! adaptent les albums Chien Pourri de Marc Boutavant et Colas Gutman publiés à L'Ecole des Loisirs. La série (52 x 13') sera écrite par le scénariste Jean Regnaud et réalisée par Davy Durand, Vincent Patar et Stéphane Aubier.

Studio Hari a présenté au MIFA son nouveau projet, Hollywood Pedigree (52 x 11’), une série hybride qui mêle live et 3D CGI. Elle a pour héros trois animaux (un chat, un chien et un chimpanzé) qui sont colocataires. Ils vivent comme des humains et veulent à tout prix se faire une place parmi eux. Une première séquence a été dévoilée.

sa  

Enchanted Sisters
©
Cyber Group Studios / The Jim Henson Company

Cyber Group Studios développe actuellement deux projets présentés au dernier Cartoon Forum : Enchanted Sisters (52 x 11’), coproduit et codistribué avec The Jim Henson Company (Royaume-Uni), est une comédie en 2D pour les 5-8 ans, adaptée des livres homonymes déjà sortis aux États-Unis et attendus prochainement en Europe. Son budget prévisionnel s’élève à près de 6,5 M€ ; Ménino et les enfants du monde (52 x 7’) est une coproduction avec Folivari et Winds. Destinée aux 4-7 ans, cette série hybride, dont le budget s’élève à 3 M€, mêle deux programmes primés : Sur le chemin de l’école, récompensé par le César du meilleur documentaire, et The boy and the World, nommé aux Academy Awards dans la catégorie meilleur long métrage d’animation. Cyber Group Studios en assurera la distribution à travers le monde.

La série Les Quatre de Baker Street (6 x 52') coproduite par Folivari et Blue Spirit Productions sera co-écrite par Sébastien Oursel et Guillaume Mautalent, et réalisée par Paul Leluc.

Zagtoon développe pour TF1 la série Ghost Force (52 x 13’) avec le distributeur PGS Entertainment et le fabricant de jouets japonais Bandai.

La saison 2 de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir, produite par Zagtoon et Method Animation pour TF1, est actuellement en cours d’écriture.

TF1 Production était présente pour la première fois au Forum Cartoon. Elle y a présenté la série Kikoumba (ex Trop Royal, 78 x 7’) destinée à TF1. Elle aura pour producteur exécutif 2 Minutes et sera coproduite par le Canada.

France Télévisions a annoncé au MIFA en juin dernier plusieurs nouvelles saisons de ses séries phares : Zip-Zip (52 x 13’, saison 2) de GO-N Productions, Oui-Oui, enquêtes au pays des jouets (52 x 11’, saison 2) de Gaumont Animation et DreamWorks Animation Television, Les Pyjamasques (52 x 12’, saison 2) de Frog Box, Yakari (52 x 12’, saison 4) d’Ellipsanime Productions, Martin Matin, les nouvelles aventures (52 x 12’, saison 4) des Cartooneurs Associés et Angelo la débrouille (52 x 13’, saison 4) de TeamTO.

sa  

Mr Magoo
©
Xilam

Xilam développe avec France Télévisions la série Mr Magoo (78 x 7’). Le projet a été présenté au dernier Forum Cartoon.

France Télévisions développe avec ON Entertainment la série Apollon et les drôles de petites bêtes (52 x 11’).

Cyber Group Studios démarre prochainement la production de Gigantosaurus (52 x 11’). Cette série destinée au marché préscolaire est tirée du livre homonyme de l’auteur illustrateur à succès, Jonny Duddle. La série est produite pour Disney Junior Worldwide et France Télévisions.

Dargaud Media commence, avec la participation de France Télévisions, la production de Blaireaux et Renards (52 x 12’), série réalisée par Florian Ferrier d’après la bande dessinée Monsieur Blaireau et Madame Renarde, de Brigitte Luciani et Eve Tharlet (5 titres parus chez Dargaud). Destinée aux enfants à partir de 4 ans, cette série aborde la thématique de la famille recomposée et du vivre ensemble. La fabrication est assurée par Ellipse Studio à Angoulême.

Monello Productions a mis en production la série Max & Maestro (52 x 13’) pour France Télévisions, la Rai et HR en Allemagne. La série est coproduite avec la société italienne MP1.

Le studio Tchack produit pour France Télévisions la série Petit malabar (26 x 4’).

La Chouette Compagnie lance en novembre prochain la production de la série 2D Le monde selon Kev (52 x 13') pour M6, en coproduction avec My Family, la société de production de Kev Adams.

Gulli s’est engagée sur la série Bobby et les Bike Buddies (52 x 12’) produite par Frog Box, et eOne avec Maga Animation (Italie).

Gulli a signé une convention de développement avec Media Valley pour l’adaptation de L’Ecole des massacreurs (52 x 13’) de l’américaine Kate McMullan, publié en France chez Gallimard Jeunesse.

Canal J et Gulli ont commandé une seconde saison de Magic, Famille féérique (52 x 13’) de Xilam Animation et Sonic Boom (52 x 11’) de Technicolor Animation Productions. Par ailleurs, Studio 100 Animation va produire une seconde saison de Maya l’abeille (52 x 13’) pour TiJi et Gulli, sans TF1 qui avait pre-acheté la première saison.

  sa

Non-Non
©
Autour de Minuit

Une saison 3 de Kaeloo (52 x 7’) est en production (Cube Productions) pour TéléTOON+.

Autour de Minuit a terminé le développement de la série Non-Non (52 x 7’) avec Canal+, et a démarré la production d’un spécial 26’.

La Station Animation produit actuellement Grosha et Mr B. (52 x 12’) pour TéléTOON+.

Après Les grandes grandes vacances pour France Télévisions et Canal+, Les Armateurs développe une nouvelle série feuilletonnante pour ce dernier intitulée Runes (26 x 26’).

Toon Factory développe pour TéléTOON+ l’adaptation en 52 x 11’ de la BD Les sardines de l’espace de Joan Sfar, Emmanuel Guilbert et Mathieu Sapin. Elle sera réalisée par Stéphane Berla, coréalisateur de Jack et la mécanique du cœur avec Mathias Malzieu.

La production de la saison 2 d'Ariol (52 x 12') a débuté. Elle sera intégralement fabriquée dans le studio de Folimage à la Cartoucherie. Télétoon+ en sera diffuseur exclusif (donc sans TF1 qui avait pré-financé la 1ère saison).

sa  

Bapt & Gaël et les aventures de la couille cosmique
©
La Chouette Compagnie

La Chouette Compagnie achève la production de la série ado-adultes Bapt & Gaël et les aventures de la couille cosmique pour CANALPLAY, éditeur SVOD du Groupe Canal+. Coproduite avec Studio Bagel, la série retrace en 8 x 7' la formidable épopée cosmique des deux youtubers aux QI très limités.

La Résidence jeune public de Folimage accueille cette année la Géorgienne Ana Chubinidze et son film en papier découpé Le Petit bonhomme de poche (The Pocket Man). Ce court métrage de 6’ marque la première coproduction franco-suisso-géorgienne en animation. Le tournage s’est terminé en septembre et le film sera livré à Canal+ Family (partenaire de la Résidence) en décembre.

Un homme est mort , unitaire TV adulte pour ARTE de 65’ produit par Les Armateurs, vient d’entrer en production. La livraison est prévue pour fin 2017.

La production de la saison 2 de Tu mourras moins bête, série de Folimage et Ex Nihilo, adaptée du blog de Marion Montaigne, est en cours. Coproduite par Arte France, elle comportera 40 épisodes.

  sa

Roger Flambé : acteur (animé)
©
La Cabane Productions

La Cabane Productions développe avec Disney Channel EMEA sa série Roger Flambé : acteur (animé). La série de 52 épisodes de 11 minutes est créée et réalisée par Joeri Christiaen. La société développe par ailleurs la série pour préscolaires Mush-Mush & les Champotes (52 x 11’). Co-écrit par Elfriede de Rooster et Benjamin Richard, le projet a été présenté au dernier Forum Cartoon.

TeamTO poursuit sa collaboration avec Activision Blizzard pour la production exécutive de la 2 ème saison de la série Skylander’s Academy, destinée à Netflix. Le lancement mondial de la première saison (13 x 26’) est programmé pour le 28 octobre prochain. TeamTO assure également la production exécutive de la 2ème saison de la série Pyjamasques de Frog Box et eOne pour France 5 et Disney Junior. Enfin, TeamTO prend en charge la fabrication de la 1ère saison de la série Elena of Avalor pour Walt Disney Television Animation.

TF1 diffusera au cours de la saison 2016/2017 la 3ème saison des Mystérieuses Cités d’Or (26 x 26’) produite par Blue Spirit Animation, les séries inédites Les légendaires (26 x 26’) produite par Technicolor Animation Productions et adaptée de la bande dessinée de Patrick Sobral publiée chez Delcourt et Les enquêtes de Mirette (52 x 13’) produite par Cyber Group Studios et adaptée des albums de Fanny Joly et Laurent Audouin publiés aux Editions Sarbacane.

France Télévisions annonce 27 nouvelles séries à l’antenne d’ici le printemps prochain dont, sur France 5, Pirata & Capitano (52 x 11’) de Millimages lancée pour les vacances de la Toussaint, Simon (52 x 5’) de GO-N Productions, Ernest et Célestine (26 x 13’) de Folivari et, sur France 3, Sept nains et moi (26 x 26’) série hybride de Method Animation, Bienvenue chez les Ronks (52 x 13’) de Xilam pu encore Will (52 x 2’) de Cross River Productions.

La nouvelle saison de Yakari (52 x 12’), produite par Ellipsanime sous son label Storimages, sera diffusée sur France 4 à partir du 19 octobre 2016. Réalisée par Xavier Giacometti, d’après la bande dessinée de Derib et Job, elle alliera images de synthèse et décors en 2D. La fabrication est assurée par Ellipse Studio à Angoulême.

sa  

Yétili
©
Darjeeling / Moving Puppet

La série en marionnettes Yétili (26 x 7’30), coproduite par Darjeeling et Moving Puppet, sera diffusée sur les chaînes du groupe France Télévisions (France 4 et France 5) à partir de décembre 2016. D’après une idée originale de Séverine Lebrun, Yétili a pour objectif de promouvoir la lecture auprès des enfants de 3 à 7 ans en mettant à l’honneur un nouveau livre jeunesse à chaque épisode.

France Télévisions propose une nouvelle version de l’application et du site web Zouzous.

Zak Storm, super pirate (39 x 26’), série produite par Zagtoon et Method Animation, sera diffusée sur Canal J lors de la saison 2016/2017. Elle sera programmée ultérieurement par Gulli.

Oum le dauphin blanc (Media Valley, Marpizan Films) sera diffusée sur TiJi lors de la saison 2016/2017.

Suite à la fin de la distribution exclusive sur Canalsat et Numericable, Canal J etTiJi sont désormais distribuées chez Bouygues Télécom depuis avril dernier et chez Orange et SFR à compter du mois de juillet. Des discussions sont en cours avec Free.

Nouveau logo et nouvel habillage pour TiJi depuis le 27 août. Ils ont été conçus par l’agence MotionFanClub.

La cabane à histoires (26 x 7’), série hybride de Dandelooo qui anime 26 albums jeunesse, sera en diffusion sur Piwi+ à compter du 5 novembre. Elle a été prévendue à TV5 Monde, à RUV (Islande) et SVT (Suède).

sa  

Miru-miru
©
Folimage

Le Regard Sonore et 2 Rives TV annoncent la diffusion prochaine de la première saison de la série d’animation pour préscolaires L’Heure du conte, à partir du 23 octobre 2016 sur Piwi+, ainsi que le lancement de la production de la deuxième saison dans les studios du Regard Sonore (livraison septembre 2017). Ces nouveaux épisodes porteront la série à un total de 26 épisodes de 13’, distribués à l’international par Superights. Le programme a déjà été acquis par TV5, la VRT, Ceska TV, ERR et 2M.

La série Miru Miru (50 x 5’), coproduite par Folimage et Belvision, sera diffusée à partir de décembre sur Piwi+. Officiellement lancée au MIPCOM, elle est déjà pré-commercialisée dans une quinzaine de pays. La série s'accompagne de deux turbomedias (épisodes interactifs) et de livres édités par Dargaud Jeunesse.

TéléTOON+ sera le premier diffuseur sur la série P’tits diables (52 x 11’) de Futurikon avant M6. Il en sera de même pour la saison 4 d’Angelo la débrouille (52 x 11’) de TeamTO qu’il diffusera avant France Télévisions.

D’ici la fin de l’année, TéléTOON+ et Piwi+ seront en exclusivité sur Canalsat et ne seront plus disponibles dans l’offre de SFR, née de la fusion des plates-formes de SFR et Numericable.

A compter du 1er janvier 2017, France Télévisions Publicité sera la régie publicitaire en France des trois chaîne jeunesse du groupe TimeWarner (Cartoon Network, Boomerang et Boing) en lieu et place de TF1 Publicité.

Hari International présente en avant-première de la série cartoon non dialoguée Grizzy et les lemmings lors du MIPJunior 2016. La série est produite par Studio Hari, et sera lancée sur Boomerang à l'automne 2016 dans le monde entier, puis sur France Télévisions.

  sa

La petite école d’Hélène
©
Superprod / Divertissement Muse

La commercialisation de la série pour les préscolaires, La petite école d’Hélène (52 x 11’), sera lancée au MIPCOM. Superprod et Divertissement Muse produisent la série pour France Télévisions en France et Knowledge Network, BBC Kids, Télé-Québec et TFO au Canada. Discovery Kids Latin America l’a préachetée et d’autres accords sont à venir. La fabrication de la série sera assurée par le studio parisien de Superprod et son nouveau studio à Angoulême, Vanilla Seed ainsi que par Digital Dimension à Montréal. Superights assure la distribution internationale de la série, le Canada étant pris en charge par Distribution Internationale Muse.

La chaîne américaine Sprout (NBCUniversal) diffusera dès cet automne la série Oui-Oui, enquêtes au pays des jouets, produite par Gaumont Animation et DreamWorks Animation.

La série The Ollie & Moon Show (26 x 26’) de Cottonwood Media a été vendue par Federation Kids & Family à Discovery Kids Latin America et TVO Canada. En France, elle sera diffusée par France Télévisions et aux Etats-Unis par NBC Sprout.

Discovery Kids Amérique Latine coproduit la série Lilybuds (52 x 11’) produite par Zodiak Kids Studios pour France Télévisions et TiJi.

sa  

Oscar & co
©
TeamTO / Tuba Entertainment

La série Oscar & co coproduite par TeamTO et Tuba Entertainment et distribuée par Cake Entertainment, vient d’être achetée par Discovery en Italie. La diffusion de la série de 78 x 7’ épisodes débutera en novembre 2016 sur la chaîne K2.

Xilam a vendu à Cartoon Network Afrique, les 350 épisodes d’Oggy et les Cafards produits en 4K + Oggy le Film ; à DEA Kids (Italie), les saisons 3 et 5 d’Oggy et les Cafards (4K) et la saison 2 de Zig & Sharko ; à MBC (MENA) la série Paprika (78 x 7’). Ces trois séries seront présentées au prochain MIPCOM.

La série Mon chevalier et moi produite par TeamTO et Thuristar est diffusée depuis la fin août sur RTBF - OUFtivi (Belgique) et RTS 2 (Suisse). La série débutera chez Super RTL (Allemagne) le 7 octobre et sur TéléTOON+ (France) début novembre. Elle sera également diffusée sur Canal+ Family (France) et sur VRT – Ketnet (Belgique) début 2017. Les ventes internationales de la série sont assurées par Cake.

La série Les Chroniques de Zorro (26 x 22’) de Cyber Group Studios est proposée sur la plate-forme Hulu aux Etats-Unis, en anglais et espagnol, depuis le 23 juillet dernier. La série a été coproduite par Zorro Productions International et Blue Spirit Studio pour France Télévisions sur le marché français.

Cyber Group Studios renforce sa présence sur les plateformes numériques internationales en signant un nouvel accord avec Amazon (Inde) pour la mise en ligne de ses 14 programmes incluant : Les Chroniques de Zorro (26 x 22’), Mini Ninjas (52 x 11’), Ozie Boo (78 x 7' + 52 x 2’) et Tales of Tatonka (52 x 13’) et les 3 saisons de Zou (156 x 11’).

Cyber Group Studios lance à l’occasion du MIPCOM les ventes de Mirette Investigates (52 x 11’), une comédie pour enfants coproduite par KD Productions (Espagne), TF1 et Canal + (France), WDR (Allemagne) et TV3 Catalunya (Espagne). La série a été préachetée par VRT (Belgique), Studio 100 (Allemagne), Teletoon+ (Pologne), MBC (Middle East) et RTS (Suisse).

sa  

Lastman
©
Everybody on Deck

Cyber Group Studios a acquis les droits de distribution de deux nouveaux programmes. La série Anatole Latuile (52 x 13’), produite par Label Anim, pour France 3, adaptation de la bande dessinée à succès de J’aime lire, sera officiellement lancée au MIPCOM. Cyber Group Studios a également acquis les droits de distribution de la série Ernest et Rebecca (52 x 13’), produite par Media Valley pour TF1 et Canal+, adaptée de la série de livres à succès du même nom.

Dandelooo a réalisé plusieurs ventes internationales : son spécial de Houdini (52’) à la RAI (Italie), à E-Junior et à JIM JAM pour une trentaine de pays (8 versions doublées sont disponibles et un nouveau pilote est en préparation pour la future série en 3D) ; la série Les devinettes de Reinette, réalisée par Isabelle Duval et produite par Double Mètre, à France Télévisions pour Les Zouzous, et à TFO au Canada (renouvellement) ; la série Le frigo, produite par 2 Minutes, à Al Jazeera (Moyen-Orient) et à la RTBF (Belgique) ; la série KIWI, de Double Mètre et XBO, à Xpress.

Dandelooo a signé les mandats de distribution internationale pour les séries suivantes : Lastman (26 x 13’) produite par Everybody on Deck ; L’homme le plus petit du monde, série en stop motion produite par Les Films de L’Arlequin (52 x 1’) ; Rita et Crocodile, série danoise produite par TegneFilms ; Ernest et Célestine, produit par Folivari, prévendue à Gaga au Japon ainsi qu'à plus de 25 pays.

>>> Cinéma

Le Monde de Dory (Disney/Pixar) est sorti le 22 juin en salles. Il a totalisé 1 million d’entrées pour sa première semaine d’exploitation en plein Euro 2016 de Football, loin des deux millions d’entrées du Monde de Nemo en novembre 2003 (qui avait rassemblée au final plus de 9 millions de spectateurs). Un démarrage en demi-teinte également au regard de son départ fracassant aux Etats-Unis où le film a réalisé le meilleur démarrage de l’histoire du cinéma US pour un film d’animation. Il termine à plus de 3,3 millions d’entrées.

Le 5ème opus de L’âge de glace (Fox) est sorti dans les salles françaises le 13 juillet. Il totalise 3,45 millions d’entrées après treize semaines d’exploitation. Il demeure lui aussi en deçà des précédents épisodes de la franchise.

sa  

La Tortue Rouge
©
Why Not Productions / Wild Bunch

Le nouveau film d’Illumination Entertainment, fabriqué à Paris par Illumination Mac Guff, Comme des bêtes de Chris Renaud et Yarrow Cheney, est sorti le 27 juillet en salles. Il approche de la barre des 3,5 millions de spectateurs après onze semaines d’exploitation et poursuit sa carrière à l’approche des vacances de la Toussaint.

Face à cette déferlante américaine, La Tortue Rouge de Michaël Dudok de Wit, Prix Spécial dans la catégorie Un Certain Regard du festival de Cannes, a passé la barre des 300 000 entrées au cours de sa 13ème semaine d’exploitation. Produit par Why Not Productions et Wild Bunch, avec le studio japonais Ghibli, le film a été fabriqué par Prima Linea à Angoulême. Le film fera ses débuts à Los Angeles et New York le 20 janvier 2017.

Kubo et l’armure magique de Travis Knight, 4ème production du studio Laïka (Coraline, L’étrange pouvoir de Norman et Les Boxtrolls), distribuée par Universal, est sorti le 21 septembre. Il cumule plus de 300 000 entrées après trois semaines d’exploitation.

Trois films d’animation sont attendus pour les vacances de la Toussaint. Cigognes & Compagnie de Nicholas Stoller et Doug Sweetland (Warner) sortira le 12 octobre. Une semaine plus tard, ce sera au tour du dernier film de DreamWorks Animation, Les Trolls, de Mike Mitchell et Walt Dohrn. La même semaine, l’animation française sera représentée par Ma Vie de courgette de Claude Barras (Cristal du long métrage du Festival International du Film d’Animation d’Annecy) produit par Rita, Blue Spirit Productions et distribué par Gébéka Films.

  sa

Louise en hiver
©
JPL Films

Sortie en salles le 19 octobre du programme de courts métrages des Films du Nord : La Chouette entre veille et sommeil (distribution Cinéma Public Films). Une exposition l’accompagne, constituée des plans originaux en papier découpé du film La Moufle, de panneaux pédagogiques et d’un making of. Elle met en avant les étapes de fabrication du film de Clémentine Robach, inclus dans le programme La Chouette entre veille et sommeil.

Depuis quelques mois, le producteur met à disposition des enfants, parents et enseignants des jeux et documents pédagogiques autour de ses films : http://www.lesfilmsdunord.com/menus-bonus

Autre film français attendu en fin d’année dans les salles françaises, Louise en hiver de Jean-François Laguionie, le 23 novembre.

Folimage distribue en France Wallace & Gromit : Les Inventuriers, programme qui rassemble deux films de Nick Park, Une grande excursion et Le mauvais pantalon, pour la première fois en version numérique. Sortie en salles le 23 novembre.

Sausage Party de Conrad Vernon et Greg Tierman, film adulte qui a réussi une sortie très remarquée aux Etats-Unis, est attendu pour novembre, à une date qui reste à déterminer.

Ballerina d’Eric Summer et Eric Warin sortira le 14 décembre. Produit par QUAD et Caramels films, il sera distribué dans les salles françaises par Gaumont. Il affrontera notamment Norm, un film américain de Trevor Wall, produit par Liongate et distribué par La Belle Company.

sa  

Sahara
©
La Station Animation

La Station Animation termine la production de son premier film d’animation Sahara, dont la sortie est prévue pour 1er février 2017 par Studiocanal. Omar Sy, Franck Gastanbide, Louane, Vincent Lacoste, Jean Dujardin, Roschdy Zen, Grand Corps Malade seront les principales voix françaises du film.

Studiocanal annonce la sortie en salles du film d’animation de Benjamin Renner, Le grand méchant renard (et autres contes), produit par Folivari, pour le 21 juin 2017.

La sortie de Moi, Moche et Méchant 3 (Illumination Entertainment) est calée pour le 30 juin 2017.

20th Fox a annoncé la sortie de Captain Underpants (DreamWorks Animation) de David Soren le 19 juillet 2017. Celle de Ferdinand de Carlos Saldhana, fabriqué par Blue Sky, est repoussée au 30 décembre 2017. Enfin, la sortie de Croods 2 ( DreamWorks Animation) de Kirk De Micco et Chris Sanders, est repoussée à 2018.

The Walt Disney Company France a avancé la sortie de Cars 3 réalisé par Brian Fee au 2 août 2017. Par ailleurs, la sortie du long métrage Les Mondes de Ralph 2 de Rich Moore et Phil Johnston est datée au 7 mars 2018. Gigantic, initialement prévu le 21 mars 2018 est repoussé au 28 novembre 2018.

Pathé et l’italien Indigo Films se sont associés à Prima Linéa pour le long métrage La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti. Le film peut compter également sur le soutien de France 3 Cinéma et de Canal+. Le budget est de 11 M€ et la livraison du film est prévue pour 2018.

Superprod produit actuellement un long métrage Croc-Blanc en 3D CGI et relief. Doté d’un budget de 12 M€, il est coproduit par Bidibul Productions (Luxembourg). Wild Bunch gérera la sortie salles pour la France et l’édition vidéo. Le vendeur international est SC Films. Le film bénéficie du soutien de Canal+, TMC, NT1 etBig Beach Films (Etats-Unis). Il est fabriqué à 70% en France et à 30% au Luxembourg. La sortie salles en France est attendue pour le 7 février 2018.

  sa

Les Hirondelles de Kaboul
©
Les Amateurs

L’enregistrement des voix du futur long métrage d’animation Les Hirondelles de Kaboul, par Les Amateurs, a eu lieu mi-septembre dans les auditoriums de Mediadub, sous la direction de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, les co-réalisatrices. La préproduction se poursuit avec le démarrage du storyboard début octobre.

La préproduction du long métrage Pachamama coproduit par Folivari, O2B Films et Dog House Films , est engagée entre le studio Folivari à Paris et le studio Schmuby basé à Bordeaux.

Après Astérix et le domaine des dieux, sorti en 2014, Alexandre Hastier et Louis Clichy travaille sur un nouveau long métrage d’Astérix. Cette fois, ils n’adapteront pas un album existant mais travaillent sur une histoire inédite.

Le long métrage Ernest et Célestine, le voyage en Charabie, écrit par Agnès Bidaud et produit par Folivari, est en développement avec Studiocanal. Il sera réalisé par Jean-Christophe Roger et Julien Chheng.

Superprod développe Miles, un long métrage de Rébecca Dautremer avec Bidibul (Luxembourg), Norlum (Danemark) et Lunamine (Belgique).

Autour de Minuit a signé avec GKIDS une vente aux USA et Canada de l’ensemble des Panique au Village (série 20 x 5’ + 2 spéciaux TV + court métrage), pour une sortie en salles. Le dernier opus, La Rentrée des Classes, bientôt sur France 4, a obtenu le Prix du Jury pour un Spécial TV au Festival d’Annecy. Deux autres nouveaux spéciaux sont en gestation avec les producteurs belges Vincent Tavier et Panique! .

Le Petit Prince (On Animation Studios) cumule désormais plus de 18 millions d’entrées à l’international sur une soixantaine de territoires, notamment après son exploitation en Italie où il a totalisé plus de 1,5 million de spectateurs en 2016.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2016, la fréquentation cinématographique est en hausse de 4,1%, par rapport à la même période en 2015, avec 150 millions d’entrées selon le CNC. La part de marché des films français est évaluée à 34,9% et celle des films américains à 56,3% (contre respectivement 34,8% et 52,8% sur janvier/septembre 2015).

>>> Exploitations dérivées

sa  

Mölang
©
Millimages

Millimages a signé un accord avec Jazwares, fabricant de jouets américain, pour commercialiser dès l’automne 2017, sur le continent américain des figurines et des peluches de la propriété Mölang. Initiée avec le groupe Canal+ en France, la série (52 x 3’30) est en diffusion aux Etats-Unis sur Disney Channel et Disney Junior. Une seconde saison est en cours de production.

Xilam a nommé Dream Theatre comme agent de licences sur l’Inde pour la série Oggy et les cafards pour une période de deux ans. Elle est diffusée sur Cartoon Network et Nickelodeon. Par ailleurs, Xilam sera présent au Brand Licensing Europe pour la première fois.

Cyber Group Studios a choisi l’agence Consumer Product Connection comme agent de licences pour l’Espagne et le Portugal de la série Zou. La série est diffusée en Espagne sur Disney Junior et sur Clan à compter du second semestre. Une troisième saison de Zou est en cours de production, ce qui portera le total des épisodes de la série à 156 x 11’.

Zou (156 x 11’), produite par Cyber Group Studios, voit également son catalogue de produits s’étoffer avec la sortie prochaine de jeux mobiles Zou au sein de l’application iOS/Android KidzInMind (Buongiorno). Sont également prévus, pour Pâques 2017 en Italie, des œufs en chocolat Zou (Dolci Preziosi).

La série d’animation Les Chroniques de Zorro (26 x 22’), produite par Cyber Group Studios, continue de développer son programme de licences dans le monde avec l’arrivée dans les boutiques Swatch de la montre Flik Flak ainsi que d’un album de bande dessinée fin août sous le label Jungle.

  sa

Angelo Skate Away
©
TeamTO

TeamTO a lancé son second jeu sur mobiles et tablettes Angelo Skate Away développé autour de l’univers de sa série Angelo la Débrouille. Le premier jeu, Angelo : une journée bien remplie, a été téléchargé 2,5 millions de fois. Il est produit par TeamTO avec Cake et Super RTL. Ces jeux sont commercialisés directement par TeamTO. La version allemande de ce second jeu a été téléchargé plus de 165 000 fois en 2 mois et s’est classé dans le top 5 des jeux d’action. La saison 3 de la série est diffusée depuis juillet sur France 4 et sur TéléTOON+ depuis mi-septembre. La série est également diffusée par Super RTL en Allemagne et Cartoon Network EMEA, Latam et Asie. Une saison 4 est en production.

Folimage sera présent à la Game Connection à Paris du 26 au 28 octobre pour présenter la démo jouable de The 4th Planet : Drone Operator, jeu d’aventure en 3D temps réel destiné aux adolescents et adultes (pour PC et console). Ce premier jeu vidéo développé par Folimage fait partie intégrante d'un projet global d'animation, complété par une plateforme web et une série animée.

Le 11 octobre, quatre livres adaptés de courts métrages des Films du Nord sortiront sous forme d’albums papiers et d’éditions numériques), en co-édition avec L’Apprimerie : Le Parfum de la carotte ; La Galette court toujours ; La Soupe au caillou ; La Moufle.

Sortie le 18 octobre d’un coffret de deux DVD de 104 minutes comprenant 52 histoires de Mimi Cracra (Millimages) : Mimi Cracra fait des cadeaux ; Mimi Cracra se déguise.

>>> Entreprises / Territoires

sa  

Le Petit Prince
©
ON Entertainment

ON Entertainment a annoncé l’ouverture d’un studio à Montréal, ON Animation Studio, qui prévoit l’embauche de 300 professionnels sur les trois prochaines années pour une fabrication d’un long métrage tous les deux ans. ON Entertainment a bénéficié de l’aide des gouvernements du Québec et du Canada (soit quelque 5 millions de dollars canadiens), et du soutien et de l’expertise de Greater Montréal et de son agence Montréal International.

Hildegarde , le holding de Reginald Guillebon, devient l’actionnaire majoritaire de Folimage. Entrée au capital il y a 3 ans, d’abord à hauteur de 12,5% puis 22%, Hildegarde en détient désormais 92% suite au rachat des parts de l’ensemble des associés, dont les 37% de Jacques-Rémy Girerd. Hildegarde contrôle par ailleurs 90% d’une autre société de production, Les Armateurs.

Studiocanal a fait l’acquisition de la société Paddington & Company Ltd, détentrice de tous les droits (hors édition) de L’Ours Paddington, ainsi que de la société The Copyrights Group Ltd, qui gère les droits de licence et de merchandising du personnage créé en 1958 par Michael Bond.

Après 10 ans d'existence, Studio Hari annonce le lancement de sa division de distribution internationale,Hari International, placée sous la direction d’ Adeline Tormo (ex- Responsable des ventes internationales au sein de Gaumont Animation pendant 8 ans). Cette filiale représente et distribue les nouvelles séries produites par Studio Hari dans le monde entier.

Au 1er semestre 2016, Xilam a dégagé un résultat net d’un peu plus de 1 M€ pour un chiffre d’affaires 5,55 M€, en hausse de 47% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette croissance est le fruit de l’augmentation du rythme de production et de livraison avec les saisons 2 de Flapacha, où es-tu ? et de Zig & Sharko et la 1ère saison de Bienvenue chez les Ronks. Les revenus du catalogue seront portés au 2d semestre par la signature de plusieurs contrats significatifs en cours de finalisation ainsi que par les revenus numériques. Au 1er semestre 2016, les séries du catalogue ont généré sur YouTube près de 1,1 milliard de vues soit une progression de 159% par rapport au premier semestre 2015. Xilam souligne, que pour la première fois en 2016, le chiffre d’affaires numérique du catalogue devrait dépasser les revenus télévisions.

/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

  sa

Les Super Nanas
©
Cartoon Networks Studios

Cartoon Network va lancer la production d’une 2de saison de la série Super Nanas en 3D CGI. Créée en 1998 par Craig McCraken, la franchise a fait un retour en force en avril dernier sur les différentes chaînes du réseau américain pour une première saison de 9 x 11’ produite par Cartoon Networks Studios.

Cartoon Network Studios a lancé la production de la saison 6 de la série Le Monde incroyable de Gumball. Lancée en 2010, cette série a été créée par le français Ben Bocquelet. La diffusion de la saison 5 débutera quant à elle un peu partout dans le monde à partir du dernier trimestre 2016 et, en France, à partir de 2017.

La mini-série comique Long Live the Royals, dont la diffusion a commencé début septembre sur Cartoon Network, a été réalisé par Cartoon Network Studios.

La filiale de Corus Entertainment Nelvana a signé un accord de diffusion global pour Polly and the ZhuZhu Pets, réalisée dans son studio de Toronto, avec Disney Channels Worldwide. La diffusion a commencé en septembre sur Disney Channel USA et se poursuivra en Allemagne, Suisse, Autriche, Russie, Australie, Nouvelle Zélande, Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient et en Afrique sub-saharienne.

La comédie animée Milo Murphy’s Law, produite par Disney Television Animation, a fait ses débuts sur Disney XD en octobre.

sa  

Counterfeit Cat
©
Tricon Kids & Family / Wildseed Kids

Après ses débuts sur Disney XD au R-U et aux USA, la série Counterfeit Cat, coproduite par Tricon Kids & Family et Wildseed Kids, sera diffusée dans de nouveaux territoires sur Disney XD et Disney Channel : France, Asie du sud-est, Japon, Australie et Nouvelle Zélande, Amérique latine. Counterfeit Cat débutera au Canada sur TELETOON en fin d’année.

La série musicale pour filles de 26 épisodes Kuu Kuu Harajuku a débuté sur Nickelodeon ce mois d’octobre. Production exécutive et création sont partagées par la chanteuse Gwen Stefani, Moody Street Kids (Australie), et Vision Animation (Malaisie). Elle a été commandée par Network Ten en Australie. DHX Media assure la distribution internationale.

La série pour préscolaires Miffy’s Adventures Big and Small, de Blue Zoo Productions, a fait en octobre ses débuts sur Nick Jr. Miffy and Friends est disponible sur le service par abonnements de Nickelodeon NOGGIN. Miffy’ s Adventures Big and Small est un programme en animation 3D, Miffy and Friends en stop-motion. Ils sont adaptés des livres de l’auteur néerlandais Dick Bruna.

Sprout, réseau pour préscolaires de NBC Universal Cable Entertainment, a diffusé en septembre la première de The Furchester Hotel, mettant en scène des personnages classiques de Sesame Street comme Elmo et Cookie Monster, et quelques nouveaux. The Furchester Hotel est une coproduction Sesame Workshop/CBeebies.

Boomerang a commencé la diffusion d’une nouvelle série (20 x 2’), sans dialogues, The Happos Family, dont l’animation est due à Spider Eye.

Netflix a conclu avec Polygon Pictures un accord portant sur la diffusion mondiale en exclusivité du film d'animation original Blame!, réalisé par Hiroyuki Seshita et adapté du manga de Tsutomu Nihei publié entre 1997 et 2003.

Netflix commande une seconde saison de la série originale Voltron – Le Défenseur légendaire à DreamWorks Animation.

Une saison 2 de Talking Tom and Friends: The Series (52 x 11’) produite par Outfit7 et arx anima, est annoncée sur YouTube l’année prochaine.

CAKE a finalisé de nouveaux accords de diffusion internationaux pour la série Ready Jet Go! de Wind Dancer Films. Ils concernent ABC Australia, BBC Kids et Knowledge Network au Canada, YLE en Finlande, NRK en Norvège, SIC Television au Portugal, PBS en Thaïlande et MBC au Moyen-Orient. Ready Jet Go!, destinée aux 3 - 8 ans, se présente comme un programme de vulgarisation scientifique. Sont annoncés par ailleurs : une saison 2 de 24 épisodes, un spécial d’une heure et différents jeux et applis.

9 Story Media Group a finalisé plusieurs accords concernant la série Nature Cat (40 x 22’), avec notamment SVT en Suède et Canal Panda en Espagne, qui s’ajoutent à TG4 (Irlande), SIC (Portugal), Nick Jr. (Italie), E Junior (Moyen-Orient) et Hop TV (Israël).

  sa

Wild Kratts
©
Kratt Brothers Company / 9 Story Media Group

9 Story Media Group a signé plusieurs accords en Chine concernant la série Wild Kratts. China Central Television (CCTV) a acheté les droits de diffusion pour sa chaîne CCTV-14. 9 Story, en partenariat avec Pacific Media Group a cédé les droits numériques àYouku et Alibaba pour les saisons 1 à 3 ; plusieurs plateformes ont acquis la saison 4, dont CNTV, iqiyi, LeTV, PPTV et SMG. Wild Kratts en est désormais à sa cinquième saison et est diffusée dans plus de 180 pays en 18 langues. Parmi les diffuseurs : Discovery Kids (Amérique latine et Asie),Super RTL (Allemagne), TV3 et Canal Panda (Espagne), RTE (Irlande), VRT (Belgique), Minimax (Europe orientale), Mediacorp (Singapour), Primetime (Colombie), Minika (Turquie), E Junior (EAU) et Al Jazeera Children’s Channel (Moyen-Orient).

Somos TV (Miami) a acquis auprès de 9 Story Media Group, pour sa chaîne Semillitas, les droits de diffusion de la série Meteor and the Mighty Monster Trucks.

DHX Media a conclu sept nouveaux contrats de diffusion pour la série Teletubbies, ce qui en porte le nombre à 23. Les nouveaux venus sont :SRC (Canada), POP TV (Slovénie), TV3 (Irlande), HRT (Croatie), Medialaan (Belgique), MTG (Lithuanie) et NRK (Norvège).

La propriété compte par ailleurs 85 accords de merchandising et licensing à ce jour.

La plateforme de SVoD Amazon Prime Instant Video a fait l’acquisition de plusieurs séries jeunesse de PBS Kids auprès de PBS Distribution (Nature Cat, Jet Go !, Dinosaur Train …). Elles seront disponibles également sur Amazon FreeTime Unlimited, un service spécifiquement conçu pour les enfants et les parents.

sa  

Cracké
©
Squeeze

La série canadienne Cracké (52 x 11’), produite par Squeeze pour Teletoon Canada, a été acquise par Canal+ Family. Elle est diffusée également sur Boomerang au R-U, en Allemagne, Italie et Portugal.

Genius Brands International (GBI) s’est associé avec le réalisateur de The Lion King Rob Minkoff et le co-auteur de Frozen Shane Morris pour développer et produire la série pour filles en animation 3D Rainbow Rangers. GBI table sur le lancement d’un spécial à l’automne 2017 et de la série complète (52 x 11’) au printemps 2018.

4K Media a signé un accord avec Nickelodeon en Allemagne pour la saison 2 de Yu-Gi-Oh! ARC-V, qui sera donc disponible en Allemagne, Suisse germanophone, Autriche, Luxembourg, Liechtenstein et Haut-Adige.

m4e a conclu un partenariat avec WeKids Asia pour la diffusion en Chine, sur plusieurs chaînes et plateformes VOD, de la série pour préscolaires Wissper and Tip the Mouse.

Beyond Distribution lancera au MIPCOM la série Fanshaw & Crudnut. Destinée aux 6-9 ans, elle est coproduite par Blue Rocket Productions et Beyond Screen Productions. Sa diffusion commencera sur 9Go! en Australie.

Jetpack Distribution a acquis les droits de distribution internationale (hors région Asie-Pacifique) de la série (52×12’) de BES Animation Kitty is Not a Cat.

SLR Productions a pris une option sur les droits de développement pour la télévision des livres de la série Andy Roid, écrits par Felice Arena et publiés par Penguin Books Australia. Avec ABC ME et l’Australian Children’s Television Foundation (ACTF), SLR développera la propriété en une série animée de 26 x x 30’.

  sa

Captain Flinn and the Pirate Dinosaurs
©
SLR Productions

La série Captain Flinn and the Pirate Dinosaurs a fait ses débuts sur POP, au R-U, ce mois de septembre. C’est une coproduction SLR Productions, Telegael, Super RTL, Network Nine, Top Draw Animation et ZDF Enterprises. ZDF Enterprises a par ailleurs vendu la série à JY Animation (Chine), Vietnam Content, Mediacorp (Singapour), RTP (Portugal), SVT (Suède) et CSC Media Group (Afrique).

La série (26 x 7’) Masha and the Bear, du studio russe Animaccord Animation Studio, a commencé sa diffusion sur TELETOON au Canada. Une saison 3 est en production, livrable en 2018.

La nouvelle série pour préscolaires Canada Crew, produite par Little Engine Moving Pictures et distribuée par Breakthrough Entertainment, sera diffusée sur TVO l’été prochain. La série (26 x 7’), qui combine vues réelles et marionnettes, est prétexte à une découverte du Canada par les jeunes spectateurs.

Kiva Can Do!, série (52 × 11’) de Kavaleer Productions, a été achetée par RTE (Irlande) et Lagardère TV pour les territoires francophones de la zone EMEA.

Smilehood Media a conclu un accord aux termes duquel la série pour préscolaires Plim Plim fera ses débuts sur Discovery au Moyen-Orient et en Afrique au début de l’année prochaine. La série est déjà diffusée dans plus de 40 territoires.

EnablinGenius a signé un accord de licence avec Ubongo pour la diffusion en Afrique des séries animées éducatives Phonics School et Little Poets. Ubongo diffusera les deux programmes sur TBC1 en Tanzanie.

ABC3 , qui diffusait depuis 2009 en Australie des programmes pour enfants d’âge scolaire, a changé de nom en septembre dernier pour devenir ABC ME.

>>> Cinéma

sa  

Finding Dory
©
Pixar/Disney

The Secret Life of Pets (Illumination Entertainment) de Chris Renaud et Yarrow Cheney, totalise 858 M$ de recettes dans le monde dont 365 M$ sur le continent nord-américain. Il a été fabriqué à Paris par Illumination Mac Guff. Une suite est d’ores et déjà attendue avec la même équipe. Sa sortie est datée au 31 juillet 2018 aux Etats-Unis.

Finding Dory (Pixar/Disney) occupe la tête du box-office nord-américain pour l’année 2016 avec près de 485 M$ de recettes. Le film vient de franchir la barre des 1 Md$ de recettes dans le monde.

Terrible désillusion sur le continent nord-américain pour Ice Age : Collision Course (Fox) qui totalise moins de 65 M$ de recettes. Sa carrière internationale permet au film d’engranger au total près de 405 M$ de recettes.

  sa

Sausage Party
©
Annapurna Pictures / Point Break Pictures / Nitrogen Studios Canada Inc

La surprise de la fin de l’été aux USA vient de Sausage Party de Conrad Vernon et Greg Tierman, qui totalise près de 100 M$ au box-office nord-américain pour un budget annoncé de 19 M$. Distribué par Sony, le film y est classé R (interdiction aux moins de 17 ans). Il a été fabriquée à Vancouver à Nitrogen Studios, et a donné lieu à des conflits publics et médiatisés entre animateurs d’une part, réalisateurs et dirigeants du studio d’autre part. Le film a déjà engrangé plus de 35 M$ dans le reste du monde.

Sorti sur le continent nord-américain le 19 août dernier, Kubo et l’armure magique de Travis Knight, 4ème production du studio Laïka, distribuée par Focus Features (Universal), totalise 47 M$ de recettes.

Storks, sortie sous le nom de Cigognes & Compagnie en France (Warner), de Nicholas Stoller et Doug Sweetland a passé la barre des 50 M$ de recettes à sa troisième semaine d’exploitation sur le continent nord-américain.

The Angry Birds Movie (Sony) totalise au final plus de 347 M$ de recettes dans le monde, dont 107 M$ sur le continent nord-américain.

sa  

Sing
©
Illumination Entertainment

Sing (Illumination Entertainment) de l’anglais Garth Jennings sortira aux Etats-Unis le 21 décembre 2016. Il sera dans les salles françaises à compter du 25 janvier 2017 sous le titre de Tous en scène.

Warner sortira en 2017 deux films issus de son accord avec Lego et produit par Lin Pictures et Vertigo Entertainment : The Lego Batman Movie le 10 février 2017 et Ninjago le 22 septembre 2017. En 2014, La grande aventure Lego avait généré près de 470 M$ dans le monde.

En 2017, la saison d’été sera marquée aux Etats-Unis par la sortie de Cars 3 (Pixar), programmé pour le 16 juin, et Moi, moche et méchant 3 (Illumination Entertainment), attendu pour le 30 juin.

Le long métrage Charlotte produit par les canadiens de January Films sera réalisé par Bibo ( La Route de l’Eldorado, Gang de requins, Un monstre à Paris). Le scénario est écrit par Miriam Toews et Erik Rutherford.

Pixar a annoncé vouloir mettre un terme à sa politique de suite de ces longs métrages à succès au-delà de Toy Story 4 prévu pour 2018 et Les Indestructibles 2 programmé pour 2019.

Les studios Aardman et Studiocanal ont lancé la production de Early Man, nouveau film d’animation de Nick Park. Les sorties s’échelonneront dans les différents territoires début 2018 (31 janvier 2018 en France).

Mikros Image (groupe Technicolor) va prendre en charge la production de l’animation du long métrage Sherlock Gnomes de John Stevenson, la suite de Gnomeo et Juliet. Le film est produit par Paramount Pictures, MGM Pictures et Rocket Pictures. La fabrication sera partagée entre Paris et Londres.

Le conglomérat chinois Alpha Group Co. Ltd. a ouvert Alpha Animation à Los Angeles, filiale destinée au développement et à la production de longs métrages d’animation pour le marché international. Sa direction en a été confiée à Bob Bacon, ancien de Paramount Animation et de Disney. Alpha Animation annonce un premier film pour 2020 et un film par an ensuite. Créé en 1993, Alpha Group Co. Ltd. est le plus important groupe chinois actif dans l’animation - il possède dix studios - comme dans d’autres secteurs liés au divertissement : jeu, jouet, édition, cinéma…

>>> Exploitations dérivées

Hasbro a fait l’acquisition en juillet du studio irlandais Boulder Media (Go Jetters, Danger Mouse).

FremantleMedia North America a racheté Random House Studio, la branche de production TV et cinéma de l’éditeur Penguin Random House, lui-même propriété à 53% de Bertelsmann, actionnaire de référence des groupes FremantleMedia et RTL.

Lionsgate a acheté Starz, groupe US de chaines de TV payantes, détenu par John Malone, lui-même propriétaire de Liberty Media, pour 4,4 Mds$.

NBC Universal (Comcast) a finalisé l’acquisition de DreamWorks Animation (DWA). La transaction, d’un montant d’environ 3,8 Mds$, attribue aux actionnaires de DWA 41$ en liquide par action. Jeffrey Katzenberg partirait avec quelque 391 M$, loin devant Ann Daly, qui ne touchera que 39,8 M$. Dans son allocution de départ devant les employés de DWA, Jeffrey Katzenberg devait notamment déclarer : «Il ne faut pas pleurer parce que c’est fini, mais se réjouir de ce que ce soit arrivé ». Le studio est désormais intégré à Universal Filmed Entertainment Group. L’activité film d’animation de DreamWorks Animation sera désormais copilotée par Bonnie Arnold et Mireille Soria, sous la responsabilité de la présidente d’Universal Pictures, Donna Langley. Margie Cohen, qui dirigeait la division TV de DreamWorks Animation, prend la tête des activités animation TV du studio et d’Universal Pictures. Conséquence immédiate de la vente de DreamWorks Animation à Comcast /NBC Universal, 200 postes ont été supprimés sur le site de Glendale concernant surtout les départements distribution et produits dérivés.

Le ministère chinois du commerce s’inquiète de possibles distorsions de concurrence liées au rachat par NBC Universal (Comcast) de DreamWorks Animation et enquête sur une éventuelle violation des lois anti-monopoles. DreamWorks Animation est partenaire du Dream Center qui doit ouvrir à Shanghai en 2017, et NBC Universal construit à Pékin un parc à thème annoncé pour la fin 2019 ou le début 2020. Le Shanghai Disney Resort a quant à lui ouvert en juin dernier. L’acquisition de DWA par Comcast lui donnerait ainsi des minorités significatives dans deux des trois plus gros parcs à thème chinois.

Le groupe ITV a déposé début août une offre de rachat de plus d’un milliard de livres pour le producteur et distributeur canadien eOne (basé à Toronto mais coté à Londres), propriétaire notamment de la franchise Peppa Pig. Le conseil d’administration de ce dernier a rejeté à l’unanimité cette offre, jugeant qu’elle sous-évaluait l’entreprise et ses perspectives. ITV a renouvelé son offre fin août, sans en modifier les termes pour l’instant.

Jam Filled Entertainment , récente acquisition de Boat Rocker Media, a acheté les principaux actifs du studio d’animation canadien Arc Productions , récemment fermé. Jam Filled s’installe dans de nouveaux locaux à Toronto, avec environ 200 employés.

Mondo TV et sa filiale Mondo TV Iberoamerica ont ouvert un nouveau studio à Santa Cruz de Tenerife, destiné à la préproduction.

Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 2, rue de la Roquette - 75011 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail