RÉCOMPENSES

sa
Ma Vie de courgette
© Blue Spirit Productions , Gebeka Films, Rita Productions, KNM

Le César du Meilleur long métrage d’animation a été décerné Ma vie de Courgette (Blue Spirit Productions) de Claude Barras. La tortue rouge de Michael Dudok de Wit (Why Not Productions) et La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach (Les Films Sauvages) étaient également en course pour cette distinction.

sa
Celui qui a deux âmes
© Fargo

Le César du Meilleur court métrage d’animation a été attribué à Celui qui a deux âmes de Fabrice Luang-Vija (Fargo). Café froid de François Leroy et Stéphanie Lansaque (Je Suis Bien Content), Journal animé de Donato Sansone (Autour de Minuit Productions) etPeripheria de David Coquart-Dassault (Autour de Minuit Productions) étaient également en lice.

L’Oscar du Meilleur Long métrage d’animation a été décerné à Zootopie (Disney) de Byron Howard, Rich Moore et Clark Spencer. Deux films français étaient dans les cinq nominés : La Tortue Rouge et Ma Vie de Courgette. L’Oscar du Meilleur court métrage d’animation a été remporté par Piper d’Alan Barillaro et Marc Sondheimer.

La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit (Why Not Productions) a été désigné Meilleur film indépendant au 44ème Annie Awards. Le Petit Prince de Mark Osborne (On Entertainment) a été distingué pour sa musique, composée par Hans Zimmer, Richard Harvey et Camille.

Sept programmes, originaires d'Australie, du Danemark, des Pays-Bas et du R-U, ont été distingués par les 5ème International Emmy Kids Awards, décernés lors du MIPTV, à Cannes. Parmi les lauréats : Hey Duggee (Studio AKA, R-U) en catégorie préscolaire ; Shaun the Sheep : The Farmer’s Llamas (Aardman Animations, R-U), meilleure animation ; Doodles (Ludo Studio/ABC3/ Screen Australia/Screen Queensland, Australie) en catégorie numérique.

Ma Vie de Courgette a été doublement récompensée aux Cartoon Movie Tributes. Le prix du Réalisateur européen a été décerné au Suisse Claude Barras dont c’était le premier film. Et le prix du Producteur européen est revenu à Rita Productions (Suisse), Blue Spirit Productions et Gebeka Films.

Le Prix du Meilleur film d’animation francophone au dernier Festival du court métrage de Clermont Ferrand a été décerné à Totems de Paul Jadoul. Celui du Meilleur film d’animation international a été attribué à Cipka de Renata Gasiorowska.

sa
La table
© La Poudrière

La table, film de fin d'études à La Poudrière d'Eugène Boitsov (2016), a reçu le prix du Meilleur film étudiant au Festival de Meknès au Maroc et une mention à Monstra au Portugal. Il a déjà été doublement récompensé au Festival Cinanima à Espinho au Portugal, a reçu le prix du Meilleur film étudiant à Spark au Canada et le prix Format Court au Festival Premiers Plans à Angers.

La série Miss Moon de Safari de Ville pourTF1 a été désignée Meilleur programme jeunesse aux 22 ème Lauriers de la radio et de la télévision.

Tant Mieux Prod a été récompensée dans la catégorie Animation duPrix du producteur français de télévision de laProcirep. Les autres nominés étaient :Blue Spirit Productions, Folivari et Je Suis Bien Content.

Les 13eme Export Awards organisés par TV France International, qui récompensent les meilleures ventes internationales de programmes TV, ont récompensés dans la catégorie Animation, Mediatoon Distribution pour la série L’âne Trotro, produite par Storimages.

 

  EUROPEAN ANIMATION AWARDS

L'association des European Animation Awards remettra 16 prix lors de la cérémonie des Emile Awards le 8 décembre prochain à Lille, dans les catégories suivantes :

1. Best Student Film
2. Best Commissioned Film
3. Best Animated Short Film
4. Best Background and Character design in a short film production
5. Best TV/Broadcast Production (Director)
6. Best Background and character design in a TV/Broadcast Production
7. Best Character Animation in a TV/Broadcast Production
8. Best Writing in a TV/Broadcast Production
9. Best Storyboard in a TV/Broadcast Production
10. Best Soundtrack in a TV/Broadcast Production
11. Best TV/Feature Film (Director)
12. Best Background and Character design in a Feature Production
13. Best Character Animation in a Feature Production
14. Best Writing in a Feature Production
15. Best Storyboard in a Feature Production
16. Best Soundtrack in a Feature Production
Cette initiative s'appuie sur un partenariat avec la région des Hauts-de-France et Pictanovo. L’association est présidée par Peter Lord, avec Didier Brunner, Marie Bro et Paul Young pour vice-Présidents.

sa


  CANNES

Pépé le morse, premier film de Lucrèce Andreae (promotion 2012 de La Poudrière), est en compétition Courts métrages au prochain Festival de Cannes. C'est le seul film d'animation parmi les neuf qui vont concourir pour la Palme d’or du court métrage. Produit par Caïmans, avec ARTE France, Pépé le morse a notamment bénéficié du soutien du CNC (aide au concept et aide à l'écriture Fonds innovation audiovisuelle, aide aux programmes) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (aide à l'écriture et à la production).

Pour sa 20ème édition, la Sélection Cinéfondation du prochain Festival de Cannes a choisi seize films (dont 2 courts métrages d’animation) parmi les 2 600 présentés par des écoles de cinéma du monde entier. A perdre haleine, film de fin d'études à La Poudrière de Léa Krawczyk (promotion 2016) est l'un des deux films français sélectionnés. La sélection de la Cinéfondation est un volet de la sélection officielle du Festival de Cannes. C’est le même jury qui récompense à la fois les meilleurs films de la Compétition des courts métrages et ceux de la Cinéfondation.

  FORMATION

Stage Auteurs graphiques et auteurs littéraires, 4e édition, du 15 au 19 mai 2017.

Public : scénaristes, auteurs littéraires, auteurs graphiques, réalisateurs. Effectif : 8 participants. Objectifs : - apprendre à collaborer très en amont avec un autre auteur/réalisateur, - acquérir une méthodologie originale d'écriture à la fois narrative (scénario) et visuelle (graphisme, mise en scène), - expérimenter une nouvelle approche technique où la construction du scénario intègre les possibilités visuelles spécifiques à l'animation.

Stage conventionné AFDAS (Intermittents et Auteurs).

http://www.poudriere.eu/fr/
formations/stages-courts/

  NOMINATIONS

Julien Verley remplace Laetitia Reycate en qualité de Directeur du développement commercial de France Télévisions (France Télévisions Publicité, France Télévisions Distribution et MFP). Cette dernière quittera le groupe public d’ici l’été.

Ambroise Delorme , Directeur administratif et financier d’On Entertainment, rejoint Blue Spirit en qualité de Secrétaire général. Frantz Delbecque, qui était directeur technique chez Ymagis, prend la direction des studios implantés à Angoulême et Montréal.

Benoît Lacombe , COO d’Ubisoft Motion Pictures, rejoint Federation Entertainment en qualité de Directeur général adjoint du groupe. Il avait auparavant Directeur financier de Zodiak France.

François Bardoux (ex-Moonscoop) a été nommé Directeur financier de Xilam.

  AGENDA

Festival et Marché international du film d’animation d’Annecy,
du 12 au 17 juin. www.annecy.org

SIGGRAPH 2017,
Los Angeles,
du 30 juillet au 3 août www.siggraph.org

MipJunior
Cannes, les 14 et 15 octobre

Mipcom
Cannes, du 16 au 19 octobre
www.mipcom.com

  NOUVELLE ADRESSE

Cube
105, rue Anatole France
Rez-de-Jardin
92300 Levallois-Perret
 
/// L'ACTU FRANCAISE ///

>>> TV ET NOUVEAUX MÉDIAS

Avec 388 heures produites en 2016, l’animation française enregistre sa deuxième performance historique (395 heures en 2006) selon le bilan de la production audiovisuelle aidée du CNC. Les dépenses effectuées sur le territoire national ont augmenté de 43% dépassant pour la première fois la barre des 200 M€ en 2016 grâce aux effets combinés de la réforme du Fonds de soutien et de la revalorisation du crédit d’impôt, entrés en vigueur au 1er janvier 2016. Plus de 80% des dépenses de fabrication sont désormais localisées sur le territoire français. Cette localisation accrue de la fabrication s’accompagne d’un dynamisme croissant à l’exportation, fruit d’un travail de fond effectué depuis des années par les producteurs et les distributeurs auprès des acheteurs internationaux. Les financements étrangers atteignent 58 M€, dont 31 M€ sur les seules préventes (en hausse de près de 75% par rapport à 2015) qui enregistrent leur meilleure performance des quinze dernières années.

sa  

Droners
©
Cyber Group Studios / La Chouette Compagnie / SupaMonks Studios

Cyber Group Studios, La Chouette Compagnie et SupaMonks Studios développent pour TF1 la série Droners (26 x 22'), d’après une idée originale de Pierre de Cabissole et Sylvain Dos Santos.

Cyber Group Studios annonce l’acquisition des droits d’adaptation audiovisuelle, auprès des Editions Dupuis de la saga fantastique Magic 7, créée par Kid Toussaint et illustrée par Rosa La Barbera et Giuseppe Quattrocchi. La série (26 x 22’) cible les 8-12 ans.

Mondo TV France et Monello Productions viennent d'achever le développement de Rocky Kwaterner (52 x 11') qu'elles coproduisent pour France 3. La production devrait être lancée en septembre pour une livraison en juin 2019.

  sa

Squish
©
Cottonwood Media

Cottonwood Media a lancé la production de la série Squish (52 x 11’) pour Gulli en France, Gulli Girl en Russie et Gulli Africa. Développée par John Derevlany, Squish est basée sur les best-sellers des Américains Jennifer Holm et Matthew Holm publiés par Random House aux Etats-Unis.

Mondo TV France vient d'acquérir les droits d'adaptation de la série d'animation italienne Grisù il draghetto (1975), diffusée en France sous le titre Grisù, le petit dragon, auprès de Marco Pagot. Celui-ci est le fils de Nino Pagot et le neveu de Toni Pagot, créateurs de ce dragon pompier, également connus pour avoir créé Calimero. La société de production prévoit de l'adapter en série d'animation 3D en 52x11'.

sa  

Tib & Tatoum
©
GO-N Productions

GO-N Productions a lancé la fabrication de la série Tib & Tatoum (52 x 13’) préachetée par TF1 et coproduite par les chaînes allemandes Kika et HR. Cette adaptation de la BD éponyme de Flora Grimaldi et Nicolas Bannister publiée par les Editions Glénat a également été préachetée par Canal+, VRT (Belgique) et TFO (Canada).

Cyber Group Studios vient de lancer la mise en production de la série Tom Sawyer (26 x 22’), déjà commandée par ARD (Allemagne), Radio Canada (Canada) et la RAI (Italie) et adaptée du roman de Mark Twain pour les 6-12 ans.

  sa

Arthur et les enfants de la table ronde
©
Blue Spirit Productions

La série Arthur et les enfants de la table ronde (52 x 11’) de Blue Spirit Productions, cofinancée en France par Canal+ pour Télétoon+ et Canal+ Family, et en Allemagne par SWR et Telepool, vient de rentrer en production. Elle a été préachetée par Radio-Canada (Canada), la RTS (Suisse), la SVT (Suède) et la VRT (Belgique).

ON Animation va produire pour France Télévisions deux saisons de 52 x 11’ de la série Apollon et les drôles de petites bêtes, qui seront la suite du long métrage Drôles de petites bêtes distribué par Gebeka Films à compter du 13 décembre prochain et adapté de l’œuvre d’Antoon Krings (Gallimard Jeunesse). La première saison est attendue pour la saison 2018/2019 et la seconde pour 2019/2020. Elles seront distribuées à l’international par PGS Entertainment.

Vivement Lundi ! produit avec la société suisse Nadasdy Film une série courte #DansLaToile (20 x 2’) réalisée par Emma Carré et Marjolaine Perreten. Initiée pour un appel à projets des chaines de télévision membres de l’association Les Médias francophones publics, cette série a pour objet de faire découvrir aux enfants de 6 à 10 les usages d’Internet. Elle sera diffusée par France Télévisions, FTV Education, la RTS (Suisse), Radio Canada, la RTBF (Belgique) et TV5 Monde.

sa  

Paf le Chien
©
Superprod

Les trois lauréats de l’appel à projets de spéciaux (récit initiatique d’une héroïne contemporaine à destination des enfants de 6/10 ans et de leur famille dans un format de 26 minutes) de France Télévisions lancé à l’occasion du dernier MIFA sont : Drôles d’oiseaux de Charlie Belin et Adèle Goliot ( Camera Lucida), La vie de château de Clémence Madeleine-Perdrillat (Films Grand Huit) et Nathaniel H’Limi et Moules-Frites de Johanna Goldschmidt et Laure-Elisabeth Bourdaud (Tant Mieux Prod). Au total, 64 projets ont été adressé à France Télévisions.

Superights a vendu la série Paf le Chien (78 x 7’) à Disney Channel US. Par ailleurs, le groupe Turner a acquis les droits de la série pour ses chaînes Boomerang en Europe, Afrique, Moyen- Orient et Asie-Pacifique. Elle sera également diffusée sur POGO et sur Cartoon Network en Asie-Pacifique. Commandée par Canal+ et la RAI, elle est produite par Superprod et l’italien Animoka. La série a également été prévendue à la RTBF, la VRT, Radio Canada et Discovery Latin America.

  sa

Gigantosaurus
©
Cyber Group Studios

Cyber Group Studios a prévendu la série Gigantosaurus (52 x 11’) à Disney Junior Monde (hors Inde et Taïwan). Elle est adaptée du livre éponyme de Jonny Duddle publié par Templar Publishing (R-U). Elle est également pré-achetée par France Télévisions et Super RTL (Allemagne).

Le groupe Turner a acquis auprès de Cyber Group Studios les droits de diffusion pour le monde entier pour sa chaîne Boomerang de la série Taffy (78 x 7’). La série a également été prévendue en Allemagne à Disney.

L'Italien Cartoonito (groupe Turner) a signé un accord de diffusion pour la série Sadie Sparks (52 x 11'), actuellement en développement par Cyber Group Studios et Brown Bag Films pour Disney EMEA.

La série Nos Voisins les Pirates (52 x 11' HD - CGI), développée par Cyber Group Studios pour France Télévisions et adaptée du best-seller de Jonny Duddle, a été prévendue à Télé Québec (Canada), SVT (Suède), NRK (Norvège), AB Svensk (Scandinavie).

Xilam a vendu à MBC (MENA) les séries Oggy et les Cafards (saisons 3 et 4), Les Dalton (saison 2), Flapacha, où es-tu ? (saisons 1 et 2), Magic, Shuriken School, Rahan, Tupu, Ratz, Les Zinzins de l’Espace (saison 2) et C’est quoi l’idée ? Channel 8 (Israël) a acheté pour sa part Oggy et les Cafards (saisons 1 et 4), Les Dalton (saisons 1 et 2), Magic, Rahan et Ratz.

sa  

Mon Chevalier et Moi
©
TeamTO / Thuristar

La série Mon Chevalier et Moi, comédie produite par TeamTO et Thuristar, en coproduction avec TéléTOON+, SuperRTL (Allemagne), VRT-Ketnet et RTBF-Ouftivi (Belgique), a été vendue au Canada à DHX Television pour les antennes de Family Channel. La série est distribuée par Cake Entertainment.

La série Ollie & Moon (52 x 11’) produite par Cottonwood Media pour France Télévisions, Sprout aux Etats-Unis, Discovery Amérique Latine et Netflix, a été vendue à Super ! (Italie) et YLE (Finlande).

GO-N International a vendu la saison 4 de Titeuf (75 x 7’ et un spécial de 22’) à Clan RTVE (Espagne), RTBF (Belgique), Noga (Israël), ITI Neovision (Pologne), GUC Digital (Turquie) et TV5 Monde. La série est produite par GO-N Productions pour France Télévisions, Canal J et RTS (Suisse).

GO-N International a vendu la série Simon (52 x 5’) à Disney Junior Amérique Latine, Disney Asie du Sud-Est, Télé-Quebec (Canada), Cartoonito (Italie), VRT (Belgique), NRK (Norvège), SVT (Suède), YLE (Finlande), RUV (Islande), RTS (Suisse), HOP (Israël), ERR (Estonie) et TV5 Monde. La série est produite par GO-N Productions pour France Télévisions.

GO-N International a vendu à Jetsen Huashi Wangju Kids les droits de distribution sur le territoire chinois des séries Simon (52 x 5’) et Zip Zip (52 x 13’) produites par GO-N Productions.

  sa

Grizzy et les lemmings
©
Studio Hari

Hari International a vendu la série Grizzy et les lemmings (78 x 7’) du Studio Hari à Super RTL (Allemagne), VRT (Belgique), NPO (Pays-Bas), NRK (Norvège), SVT (Suède), RUV (Islande), Puls TV (Pologne), Télé-Québec (Canada), Modern Times Group (Lettonie et Estonie) et ProPlus (Slovénie). La série a été pré-achetée par France Télévisions et le groupeTurner pour une diffusion mondiale sur Boomerang. Elle a été lancée sur France 3 le 31 décembre 2016.

Les sociétés Zagtoon et Method Animation et la société espagnole Planeta Junior ont conclu un partenariat de coproduction pour le développement de cinq séries sous le label Zag Heroes. Celui-ci comprend déjà la série Miraculous, les aventures de Lady Bug et Chat Noir, produite par Zagtoon et Method Animation pour TF1 et Zak Storm, super pirate produite par Zagtoon et Method Animation pour Canal J et Gulli. Les premières séries concernées par cet accord seront Power Players et Pixigirls. Planeta Junior prendra en charge la gestion des produits dérivés de ces séries pour l’Europe Centrale, du Sud et de l’Est.

PGS Entertainment a vendu la série Zak Storm (39 × 26’)à CSC Pop (Royaume-Uni), Super RTL (Allemagne), DeAgostini (Italie), RTVE (Espagne), Canal Panda (Espagne), VTM KZoom (Belgique), OufTivi-RTBF (Belgique), RTS (Suisse), RTL Telekids (Pays-Bas), SIC (Portugal), et Plus Plus (Ukraine). Zak Storm est produit par ZagToon, Method Animation, SamG (Corée du Sud) et MNC Animation (Indonésie) pour Gulli en France.

sa  

Mölang
©
Millimages

Millimages a vendu la série Mölang (104 x 3’30) à Disney Asie, Disney Inde, EBS (Corée du Sud), TVB (Hong-Kong), Thai BPS (Thaïlande), OKTO (Singapour) et TBS (Taïwan). Les 3ème et 4ème saisons de 64 rue du Zoo ont été vendues à Disney Japon, qui avait acquis précédemment les deux premières. La série a également été acquise par Daekyo TV (Corée du Sud) et Nickelodeon Inde, qui la propose avec Didou (117 x 7’) sur sa plate-forme Voot.

Sony Inde a acheté Mon robot et moi (52 x 13’) et Diego & Ziggy (52 x 13’).

Cyber Group Studios a conclu plusieurs ventes pour la série Zou (156 x 11') : Cartoonito (Italie), ERT (Grèce), SFR Play (France) et MTVA (Hongrie), TG4 (Irlande) ont acquis les saisons 1 et 2, alors que Karusel : Channel One Group (Russie) a décidé d’ajouter la saison 3 à sa grille de programmes. La chaîne hispanophone américaine VME Kids a renouvelé sa licence.

La série Les Chroniques de Zorro (26 x 22’), produite par Cyber Group Studios en collaboration avec Zorro Production International, a été acquise par Nickelodeon (Grèce), SFR Play (France), Hop Channel (Israël) et Persian Golden Media (Iran).

Diffusée depuis novembre 2016 sur TF1, Les Enquêtes de Mirette (52 x 11') coproduite par Cyber Group Studios, KD Productions (Espagne), TF1 et Canal + (France), WDR (Allemagne) et TV3 Catalunya (Espagne), déjà acquise par Karusel : Channel One Group (Russie), MBC (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Hop Channel (Israël), Set India de Sony Group et Discovery Networks (Asie du Sud-Est), a également été vendu à TV5 Monde.

Les séries Ozie Boo (78 x 7' + 52 x 2') et Ozie Boo protège ta planète (78 x 5') sont acquises par Gobo le service de SVoD de MBC (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Imagen Television (Mexique) et Tanweer (Egypte). Le premier a également acquis Mademoiselle Zazie (78 x 7') et Les légendes de Tatonka (52 x 13’) tandis que le dernier également acheté Devine Quoi (52 x 7'), Les légendes de Tatonka (52 x 13’) et Manon (52 x 7'). La série Les légendes de Tatonka (52 x 13' HD - CGI) a également été acquise par MAJID (Moyen-Orient et Afrique du Nord) etZoo Moo (Amérique latine). La sérieLa famille Passiflore (52 x 26') sera diffusée pour sa part sur Op-Art (Pologne).

Jetsen Huashi Wangju Kids s’occupera de la distribution des séries d’animation de Newen Distribution sur le marché chinois.

Zodiak Kids a repris auprès de Studiocanal les droits de distribution des deux saisons (soit 104 x 11’) de Sammy & Co produite par Zagtoon pour M6.

sa  

Max & Maestro
©
Monello Productions

Millimages va prendre en charge la distribution internationale de la série sud-coréenne Kemy Expedition (52 x 11’) produite par G&G Entertainment Korea. Elle mélange 3D CGI et prises de vues réelles.

Millimages a pris en charge la distribution internationale de la série préscolaire Rainbow Chicks (39 x 5’) produite par le chinois TThunder Animations.

Plusieurs séries françaises viennent d’obtenir le soutien du programme MEDIA – Europe Créative : Max & Maestro (52 x 13’) de Monello Productions (500 000 €), Oscar est en retard (52 x 11’) de WatchNext Media (400 000 €), Paprika (78 x 7’) de Xilam (400 000 €) et Bobby and the Bike Buddies (52 x 12’) de Frog Box (400 000 €).

La série Il était une fois … la vie (26 x 26’) de Procidis a fait son retour sur France 4 début mars dans une version restaurée et en HD. La restauration de la série a été assurée par Mikros Image. Procidis propose sous la marque ombrelle Hello Maestro ! 80 heures de programmes en HD regroupant les séries Il était une fois … l’homme (1978),Il était une fois … l’espace (1982),Il était une fois … la vie (1986),Il était une fois … les Amériques (1991),Il était une fois … les découvreurs (1994),Il était une fois … les explorateurs (1997) et Il était une fois … la Terre (2009).

France 5 diffuse depuis début mars la nouvelle série Miffy (52 x 7’), produite en 3D par le studio londonien Blue Zoo Productions pour le compte du producteur néerlandais Mercis Media.

  sa

The Man-Woman case
©
My Fantasy

France 3 a proposé en mars la saison 4 de la collection En sortant de l’école (13 x 3’), dédiée à Paul Eluard et produite par Tant Mieux Prod. Les précédentes saisons de la collection avaient été consacrées à Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire.

Studio 4 propose la websérie The Man-Woman case (10 x 5’) réalisée par Anaïs Cauna, coproduite par My Fantasy et France Télévisions Nouvelles Ecritures.

La saison 2 de Maya l’abeille (52 x 11’), produite par Studio 100 Animation, est diffusée par Gulli depuis début mars.

Gulli a fait l’acquisition de la nouvelle série Les Super Nanas (40 x 11’) produite par Cartoon Network Studios.

sa  

Le petit poilu
©
Dupuis Audiovisuel

La série Le petit poilu (78 x 7’) de Dupuis Audiovisuel est diffusée sur Piwi+ depuis début avril. Elle est adaptée de la collection de bandes dessinées de Pierre Bailly et Céline Fraipont.

La chaîne Toonami, éditée par le groupe américain Turner (Warner), est désormais disponible sur YouTube.

Le groupe Bayard lance Bayam, une offre numérique multisupports (mobile, tablettes et ordinateur) pour le 3/11 ans qui comprend des jeux, dessins animés et activités ludo-éducatives pour 3,99 € par mois. L’offre est renouvelée et complétée chaque semaine. Outre ses créations originales, Bayard propose aussi des dessins animés produits par des tiers comme Yakari, Les aventures de Tintin, etc.

Millimages s’associe à Alchimie, société spécialisée dans les contenus multimédias, pour concevoir, distribuer et monétiser Okidoki, un bouquet thématique destiné aux enfants de 3 à 10 ans. Lancé dès le mois d’avril, il sera disponible au niveau mondial pour tous les diffuseurs et intègre Watch it !, une plateforme de vidéos digitales et de bouquets TV thématiques par abonnement développée par Alchimie.

Le lancement de Blackpills, nouveau site de vidéo à la demande pour mobiles, est annoncé pour fin février. Il proposera des séries courtes à destination de la génération des millennials.

Le groupe SFR lancera le 1er juillet prochain sa propre chaîne cinéma. Elle s’appellera SFR Studio et pourra notamment s’appuyer sur le catalogue NBCUniversal, avec qui Altice, la maison-mère de SFR, a signé un accord en décembre dernier.

Fin 2016, Netflix compterait 1,4 million d’abonnés en France selon Futuresource Consulting. Les pays en dehors des Etats-Unis où Netflix compte le plus d’abonnés sont la Grande-Bretagne, le Canada et le Brésil qui tous trois dépassent les 5 millions d’abonnés. En Europe, loin derrière la Grande-Bretagne, on trouve l’Allemagne et les Pays-Bas avec respectivement 1,8 et 1,5 million d’abonnés.

>>> Cinéma


Dix longs métrages d’animation ont été agréés en 2016 selon le bilan de la production cinématographique du CNC contre seulement trois en 2015. Deux films d’initiative française ont bénéficié l’année dernière de l’avance sur recettes avant réalisation : Dilili à Paris de Michel Ocelot et La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Lorenzo Mattoti.

Baby Boss de Tom McGrath, la dernière production de DreamWorks Animation, distribuée par 20th Century Fox, réalise plus de 3,3 millions d’entrées pour ses cinq premières semaines d’exploitation pendant les vacances de Pâques. Distribué par Sony, Les Schtroumpfs et le village perdu approche de la barre des 1,5 million d’entrées à sa quatrième semaine d’exploitation.

  sa

Sahara
©
La Station Animation / Mandarin Cinéma

Sorti le 1er février par Studiocanal pour les vacances d’hiver, Sahara, le long métrage d'animation de Pierre Coré produit par La Station Animation et Mandarin Cinéma, a rassemblé 1,1 million de spectateurs. Il a pour partenaires financiers M6 et Canal+, ainsi que le coproducteur canadien, Transfilm International. Il a été fabriqué par La Station Animation (Paris et Arles) et Mikros Montréal. Il a notamment affronté la concurrence de deux films américains : Tous en scène de Garth Jennings (Illumination / Universal) et Lego Batman – le Film de Chris McKay (Warner). Le premier totalise 3,5 millions d’entrées tandis que le second rassemble au final un peu plus de 850 000 entrées.

Ma Vie de courgette de Claude Barras (Cristal du long métrage du Festival International du Film d’Animation d’Annecy) produit par Rita, Blue Spirit Productions et distribué par Gébéka Films, a profité de ses différentes nominations et récompenses de début d’année pour poursuivre sa carrière dans les salles françaises et a passé la barre des 800 000 spectateurs à sa 25 ème semaine d’exploitation.

sa  

Ballerina
©
Quad Cinéma

Distribué par Gaumont, le long métrage Ballerina d’Eric Summer et Eric Warin, produit par Quad Cinéma, a réalisé plus de 1,8 millions d’entrées dans les salles françaises. Le film a dépassé les 12 millions d’entrées dans le monde, avec de très belles carrières notamment en Espagne, en Russie, en Grande-Bretagne ou encore en Australie.

Eurozoom, distributeur de Your Name récemment, proposera le 3 mai le film japonais Sword Art Online : Ordinal Scale adapté du manga de Reki Kawahara puis le 24 mai le film espagnol Psiconautas d’Alberto Vasquez et Pedro Rivera qui a remporté le Goya 2017 du Meilleur film d’animation. Autour de Minuit est producteur associé du film et détient les droits pour la France et la Belgique.

Gebeka Films va distribuer dans les salles à partir du 31 mai un programme de 50 minutes composé de 7 épisodes de la série La cabane à histoires (26 x 7’) produite par Dandelooo avec Caribara Productions pour France Télévisions. Une seconde saison est en cours de production.

Moi, moche et Méchant 3 (Illumination / Universal) est attendu le 5 juillet 2017 dans les salles françaises. Il sera projeté en avant-première mondiale au Festival d'Annecy, le 14 juin. Il sera sur les écrans américains à partir du 30 juin. Le film est réalisée par Pierre Coffin et Kyle Balda.

Les As de la Jungle, de David Alaux, premier long métrage de TAT productions, sortira en salles en France le 26 juillet 2017.

Yo-Kai Watch : le film sera distribué par Wild Bunch à compter du 9 août prochain. La deuxième saison de la série TV (50 x 26’) est diffusée depuis janvier sur Boing et depuis avril sur Gulli.

  sa

Captain Underpants
©
DreamWorks Animation

Captain Underpants, le film actuellement fabriqué par Mikros Images pour DreamWorks Animation, est annoncé par la 20th Fox pour le 4 octobre prochain dans les salles françaises.

Le film Ninjago (Warner Bros.) réalisé par Charlie Bean, Paul Fisher et Bob Logan, est décalé d’une semaine et sortira finalement le 11 octobre 2017.

Metropolitan Filmexport sortira le 18 octobre prochain le long métrage d’animation My Little Pony réalisé par Jayson Thiessen, d’après une marque du groupe Hasbro.

The Walt Disney France a programmé la sortie du long métrage Coco réalisé par Lee Unkrich pour le 29 novembre 2017.

sa  

Drôles de petites bêtes
©
Onyx Films / Bidibul Productions

Gebeka Films sortira le 13 décembre 2017 le long métrage d’Antoon Krings et Arnaud Bourbon, Drôles de petites bêtes, adapté de l’œuvre d’Antoon Krings (Gallimard Jeunesse) et produit par Onyx Films (On Entertainment) et Bidibul Productions. Le scénario est signé par Arnaud Delalande, Christel Gonnard et Antoon Krings. La distribution internationale du film est prise en charge par PGS Entertainment, qui étend donc son activité au-delà de la vente de programmes TV. France 3 Cinéma a acquis les droits TV du film.

Early Man , le prochain film de Nick Park, produit par Aardman et Studiocanal, sera distribué en France par Studiocanal le 31 janvier 2018 sous le titre de Cro Man.

Les Mondes de Ralph 2 (Disney) sera réalisé, comme le premier opus, par Rich Moore et sera distribué dans les salles françaises le 7 mars 2018.

  sa

Dilili à Paris
©
Nord-Ouest Films

Wild Bunch Distribution a repoussé la sortie du long métrage Croc Blanc d’Alexandre Espigares, produit Superprod et Bidibul Productions (Luxembourg), au 28 mars 2018 (au lieu du 7 février 2018).

Mars Distribution sortira Dilili à Paris de Michel Ocelot, produit par Nord-Ouest Films, le 10 octobre 2018.

A l’automne 2018, Cinéma Public Films sortira en salles le spécial 26 minutes, Le Quatuor à cornes accompagné de deux courts métrages. Ce spécial, ainsi que les courts métrages, sont produits parVivement Lundi ! et la société belge La Boîte … Productions. Adapté d’une collection de livres pour enfants écrite et dessinée par Yves Cotten et publiée aux éditions Coop Breizh-Beluga, le spécial Le Quatuor à cornes est réalisé par Benjamin Botella et Arnaud Demuynck sur un scénario de Nathalie Dargen, pour Canal+ Family, Piwi+, les chaînes belges RTBF et VRT et les chaînes bretonnes TVR, Tébéo, TébéSud et France 3 Bretagne.

La Belle Company a daté le film Maya 2, réalisé par Alex Stadermann et produit par Studio 100 Media, au 12 décembre 2018.

sa  

Minuscule, Les Mandibules du Bout du Monde
©
Futurikon

Eurimages a accordé son soutien aux longs métrages Pachamana de Juan Antin produit par Folivari et Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévelec produit par Les Armateurs.

Futurikon a commencé la production du long métrage en 3D Minuscule, Les Mandibules du Bout du Monde. Ce second opus sera fabriqué intégralement par les studios d’animation français The Yard et SupaMonks Studios.

Gaumont a acquis les droits du livre High in the Clouds, écrit par Paul McCartney et Philip Ardagh et illustré par Geoff Dunbar, pour en faire un long métrage d’animation. Gaumont produira le film, qui est dans sa première phase de développement et d’écriture, avec Michael Lynne et Bob Shaye (Unique Features) et Paul McCartney (MPL Communications). Le film comportera des chansons originales écrites par Paul McCartney.

Blue Spirit développe le prochain long métrage de Jean-François Laguionie, Le voyage du Prince. Le film sera fabriqué à Angoulême, Montréal, Bruxelles dans les studios de Blue Spirit, pour une sortie en salles programmée en 2019.

Blue Spirit développe un autre long métrage, Yaya, d’après la bande dessinée franco-chinoise, La balade de Yaya de Jean-Marie Omont, Charlotte Girard, Patrick Marty et Zhao Golo. Edités aux Editions Fei, les neuf tomes, ont été vendus en France à plus de 200 000 exemplaires.

En 2016, le cinéma français a enregistré 30 millions d’entrées à l’étranger (-69%), pour un total de recettes de 230 M€ (-63%). Il s’agit de la première année à moins de 50 millions d’entrées depuis 10 ans à l’international. C’est également un score deux fois inférieur au nombre d’entrées réalisées par les films français sur le territoire national en 2016 (75 millions d’entrées). Après une année 2015 à plus de 15 millions d’entrées à l’international, Le Petit Prince (On Entertainment) rassemble encore plus de 3 millions de spectateurs en 2016 et prend la première place du classement.

Sur les trois premiers mois de l’exercice 2017, la fréquentation cinématographique est en recul de 3,3%, par rapport à la même période en 2016, avec plus de 60 millions d’entrées selon le CNC. La part de marché des films français est évaluée à près de 43% et celle des films américains à 49,5% (contre respectivement 39,9% et 51,5% sur janvier/mars 2016).

>>> Exploitations dérivées

sa  

Oggy et les Cafards
©
Xilam

Xilam et le fabricant de jeux et jouets Lansay ont signé un accord de merchandising portant sur Oggy et les cafards. Dès le premier trimestre 2018, quelques mois après le lancement de la diffusion en septembre 2017 de la cinquième saison inédite d’ Oggy et les Cafards sur Gulli, Lansay proposera une première gamme de produits parmi lesquels des peluches traditionnelles, des peluches à fonctions, une ligne complète de figurines 3D en plastique ainsi que des jeux de plateau et de cartes.

Molang et Piu Piu, les héros de la série éponyme de Millimages, sont désormais installés dans les nouveaux espaces enfants des aéroports parisiens. Depuis février 2017 et jusqu'à fin avril 2018, les petits voyageurs peuvent les retrouver dans les six espaces de Paris-Charles de Gaulle et les trois espaces de Paris-Orly récemment inaugurés. Les enfants auront à leur disposition des tablettes proposant l'application de jeux Molang et pourront s'installer devant un écran diffusant en continu des épisodes de la série spécialement sélectionnés.

Le Groupe PVP (Canada) et Cyber Group Studios ont signé un accord mondial avec Zorro Productions pour le développement de jeux interactifs pour consoles et d’applications sous iOS, Windows et Android de la série Les chroniques de Zorro (26 x 22’).

Toute une gamme de produits dérivés de la série de Cyber Group Studios Les Chroniques de Zorro sont lancés en Allemagne concomitamment à son lancement sur Kika : chocolats Windel, linge de lit Herding, peluches Heunec, livres audio en développement chez EDEL.


>>> Entreprises / Territoires

Au titre de l’exercice 2016, Xilam a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 M€, en hausse de 40% par rapport à l’exercice précédent et à son plus haut niveau historique, pour un résultat net de 3,2 M€ (en hausse de 128%). Le chiffre d’affaires généré par les nouvelles productions s’établit à 10,8 M€ et celui du catalogue à 5,1 M€. Pour la première fois, le chiffre d’affaires numérique du catalogue (2,6 M€) dépasse celui des revenus télévisuels. L’exploitation du catalogue sur YouTube a généré 2,2 milliards de vues dans le monde, en hausse de 98% par rapport à 2015. Xilam annonce une progression de son chiffre d’affaires en 2017 et 2018. A ce titre, le chiffre d’affaires du catalogue est attendu à plus de 4 M€ pour le seul premier semestre 2017.

Gladys Morchoisne a créé sa société Glad Productions, qui interviendra dans le développement de projets d’animation avec un accord de priorité avec 2 Minutes et dans la production exécutive, en tant que consultante, dans la phase de développement de séries. Elle travaille ainsi pour Media Valley sur Ernest & Rebecca pour TF1 et sur L’école des massacreurs de dragons pour Gulli.


/// INTERNATIONAL ///

>>> TV

  sa

LEGO Star Wars: The Freemaker Adventures
©
Wil Film / LEGO Group / Lucasfilm

Disney XD a commandé une deuxième saison de LEGO Star Wars: The Freemaker Adventures, qui sera diffusée cet été. Elle est produite par Wil Film, LEGO Group et Lucasfilm.

Avant même le début de la diffusion de la première saison, l'été prochain, Disney XD a commandé une deuxième saison de la nouvelle mouture des DuckTales, produite par Disney Television Animation.

Disney XD a commandé une saison 2 de Big Hero 6 The Series, suite du long métrage produit par Walt Disney Animation Studios et inspiré des BD Marvel.

Disney Junior a commandé une deuxième saison de Mickey and the Roadster Racers et une troisième de The Lion Guard, l'un et l'autre produits par Disney Television Animation.

sa  

Puppy Dog Pals
©
Wild Canary

La saison 4 de la série à succès de Disney Junior Sofia the First, produite par Disney Television Animation, fait ses débuts fin avril. Elle est destinée aux 2 à 7 ans.

La série Puppy Dog Pals, produite par Wild Canary en association avec Disney Junior, fait ses débuts mi-avril.

Disney Channel lance une deuxième saison de Tangled: The Series, fondée sur le long métrage à succès et produite par Disney Television Animation.

Cartoon Network annonce six nouvelles séries et sept renouvellements pour la saison 2017/2018. Parmi les nouveautés, Summer Camp Island, adaptée du court métrage de l’animatrice et illustratrice anglaise Julia Pott, présenté lors de l'édition 2017 du Sundance Film Festival et lauréat dans plusieurs autres festivals. Les autres nouveautés sont Apple & Onion de Georges Gendi, Craig of the Creek de matt Burnett et Ben Levin, OK K.O.! Let’s Be Heroes de Ian Jones-Quartey, la nouvelle version de Ben 10, créée par Man of Action Entertainment, par ailleurs producteur exécutif et Cloudy with a Chance of Meatballs, tiré du long métrage de Sony. Les renouvellements sontWe Bare Bears, Les Super Nanas,Mighty Magiswords, Teen Titans Go!,Steven Universe, Adventure Time et Le Monde incroyable de Gumball.

  sa

Mega Man
©
DHX Media / Dentsu Entertainment USA

DHX Media a conclu un accord avec Cartoon Network USA pour la série en 3D Mega Man, coproduite avec Dentsu Entertainment USA, issue du jeu vidéo trentenaire de Capcom.

Turner International ajoute ce mois de juin deux nouvelles séries originales de Warner Bros. Animation à la programmation de Boomerang : Dorothy & the Wizard of Oz etWacky Races, avatar de la série classique de Hanna-Barbera.

Nickelodeon a donné son feu vert à un nouveau téléfilm de 90' Invader Zim produit par Nickelodeon Productions.

Nickelodeon a acquis les droits mondiaux, en dehors de l’Amérique du Nord, de la Chine et du Japon, de la série canadienne ToonMarty (40 x 11’), produite par Sardine Productions pour Teletoon au Canada.

La chaîne pour préscolaires de NBCUniversalSprout a donné le feu vert au lancement d'une nouvelle série en animation 3D, Remy and Boo. Comprenant 26 épisodes, elle sera produite par Industrial Brothers et Boat Rocker Studios qui assurera la distribution internationale, le licensing et le merchandising. Sprout a par ailleurs commmandé les secondes saisons des séries Floogals etNinas World, respectivement produites par Nevision et Pipeline Animation Studios. La chaîne développe aussi Little Shaq, sur l'enfance de Shaquille O’Neal, Norm of the Forest, Powerbirds, et Wombat and Rabbit.

Discovery Kids annonce plusieurs développements. Un accord pluri-annuel, avec Little Airplane Productions, prévoit comme premier projet Dog and Pony Show. Parmi les autres nouveautés, Vivi Viravento de Alê Abreu, Animated Floricienta de Cris Morena, Underdogs de Juan José Campanella, Baby Rockers de MundoLoco. Parallèlement, Doki et El Mundo de Luna connaîtront une troisième saison. La chaîne diffusera les nouvelles séries Frankie and Zhu Zhu Pets (Nelvana), Zak Storm (ZAG), Nature Cat (9 Story), The Ollie and Moon Show (Cottonwood Media), Polly Pocket (Mattel) et Peppa Pig (eOne Family).

sa  

Pete the Cat
©
Alcon Television Group

Amazon a commandé deux nouvelles séries originales : Pete the Cat (14 épisodes), adapté des livres de James Dean, en coproduction avec Alcon Television Group ; Costume Quest, tirée du jeu vidéo et fabriquée chez Frederator Studios. Toutes deux feront leurs débuts l'an prochain.

Hulu a acquis les droits exclusifs de streaming de plusieurs séries, dont Dot. (The Jim Henson Company), Counterfeit Cat (Wildseed Studios et Tricon Kids & Family) et Camp Lakebottom ( 9 Story Media Group).

Rovio Entertainment produit une nouvelle série (30 x 2'30) non dialoguée Angry Birds Blues, distribuée par CAKE.

La saison 7 (26 épisodes) de la production d'Hasbro Studios My Little Pony: Friendship is Magic a commencé mi-avril sur Discovery Family.

9 Story Media Group a vendu Nature Cat à Discovery Kids Amérique Latine. Destiné aux 3 - 8 ans, le programme a déjà été vendu à PBS Kids (USA), Family CHRGD (Canada), SVT (Suède), TG4 (Irlande), SIC (Portugal), Canal Panda et AMC Networks (Espagne), Nick Jr. (Italie), Cineplex (Thaïlande), Discovery Asia (Inde), Mediacorp (Singapour), E Junior (Moyen-Orient), Hop TV (Israël). 9 Story est en charge de la distribution internationale et du licensing hors USA. Le programme a été créé par Spiffy Pictures, qui coproduit avec WTTW Chicago.

La série (52 x 7') pour préscolaires Cleo & Cuquin, de Ánima Kitchent et Televisa, fera ses débuts à l'automne sur Discovery Kids en Amérique latine.

Turner International a vendu The Powerpuff Girls et Ben 10 à Citv (R-U), Gulli (France) et Stan (Australie). Disney Channel (Allemagne, Suisse, Autriche) et TV5 (Philippines) ont acquis The Powerpuff Girls, et GMA (Philippines) Ben 10.

  sa

Bagel and Becky
©
Radical Sheep Productions

BBC Worldwide a vendu différents programmes à SVT en Suède, pour un total de 140 épisodes de séries pour enfants, dont Bagel and Becky et Sarah and Duck.

CBeebies et BBC Worldwide ont commandé une deuxième saison - comprenant 50 épisodes et un spécial de 22' - de la série pour préscolaires Go Jetters, coproduite par Boulder Media et Giant Animation. La première avait été vendue à plus de 90 diffuseurs, dont ABC Kids en Australie, France Télévisions et Treehouse au Canada.

CBeebies a commandé à Foundling Bird et Sutikki le programme pour préscolaires Moon and Me (50 x 22'). Cette série est créée, écrite et produite par Andrew Davenport, co-créateur des Teletubbies et créateur de In the Night Garden.

Une saison 3 (26 x 11') de Danger Mouse sera coproduite par CBBC et FremantleMedia Kids and Family (FMK), pour diffusion l'an prochain. La série a déjà été diffusée sur plus de 100 territoires.

CBBC Productions et DHX Media se sont associés pour coproduire Creeped Out, série mêlant science-fiction, horreur, mystère, aventure, etc. Creeped Out sera diffusé sur CBBC au R-U, sur la chaîne de DHX Television Family Channel au Canada. La fabrication commence en Angleterre en avril, au Canada en juin.

sa  

Wissper
©
m4e / Cuckoo

Channel 5 a commandé une deuxième saison (52 x 7') de Wissper pour son bloc pour préscolaires Milkshake! Elle sera produite par m4e et Cuckoo (ex- Absolutely Cuckoo) et diffusée fin 2018 ou début 2019.

Jim Henson Company a signé de nouveaux contrats de diffusion pour ses séries pour préscolaires Dot. et Splash and Bubbles. Dot. a été acheté par Piwi+ en France, Canal Panda au Portugal, SVT en Suède, Israel Education Television en Israël. JimJam a acquis les droits pour les territoires MENA et Benelux. Au Canada, TVO et Knowledge Network diffuseront Splash and Bubbles.

DHX Media a signé un accord avec la ZDF pour le lancement de la nouvelle série Teletubbies sur KiKA en Allemagne. Le programme commandé par CBeebies a déjà été choisi par 24 diffuseurs internationaux, dont Nickelodeon USA, Family Jr. au Canada, Amazon Prime Video au R-U.

Superights a vendu la série Puffin Rock (78 x 7’) à Nick Jr Australie, DR (Danemark), BBC Alba (Ecosse), Mediacorp (Singapour), Sic Kids (Angola et Mozambique), e-Junior (Emirats arabes unis), Good TV (Taïwan), Daekyo (Corée du Sud) et Hop ! (Israël). Elle est produite par les irlandais Dog Ears et Cartoon Saloon avec Penguin Random House pour RTE Jr (Irlande) et Nick Jr (R-U). La série avait déjà été acquise par NRK (Norvège),SVT (Suède), RUV (Islande), ABC (Australie) et Netflix.

Zodiak Kids a vendu la série Floogals (52 x 11’) à Thai PBS Kids (Thaïlande), Radio Television Hong-Kong, Mediacorp (Singapour) et Discovery Kids Asia Networks. Les agents I-Intellect et WeKids ont acquis les droits de diffusion de la série respectivement pour la Malaisie et la Chine. I-Intellect a vendu la série à RTM en Malaisie. Piwi+ a acquis les droits de la série pour la France.

  sa

Paper Port
©
Zumbastico Studios

Zodiak Kids a finalisé plusieurs ventes de la série pour préscolaires Zack & Quack. La saison 2 a été vendue à Discovery Kids Latin America, Thai PBSKids (Thaïlande et Israeli Educational TV. TV3 Catalunya (Espagne) a acquis les saisons 1 et 2. La saison 1 a récemment été vendue à RTHK TV (Hong-Kong), Televisión Nacional de Uruguay, Canal Once (Amérique centrale). La série est produite par QQD en partenariat avec Belly Up Productions (R-U), Candy Bear Studios (Israël) et Infinite Frameworks (Singapour).

La série Paper Port (26 x 11’), produite par la société chilienne Zumbastico Studios pour Gloob (Brésil), Senal Colombia (Colombie), TVN (Chili) et Pakapaka (Argentine), a été vendue par Millimages à ABC (Australie),HBO (Etats-Unis), HSCC (Israël),MBC (Emirats arabes unis), Mauritius Broadcasting Coroporation (Ile Maurice), Sony (Inde), RTP (Portugal) et SVT (Suède).

sa  

Leo the Wildlife Ranger
©
Omens Studios

Meilleur programme préscolaire au Festival Asian TV Awards 2016, Leo the Wildlife Ranger (60 x 11'), produit par Omens Studios, a été vendue par Cyber Group Studios à MTVA (Hongrie), Discovery Networks (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et PTS (Taiwan).

Les séries Pom Pom and Friends (78 x 7') de GIMC et Carloon et Adam's Bakery (52 x 13') de Changzhou Dinosaur Park, distribuées par Cyber Group Studios, ont été acquises par Discovery Networks (Moyen-Orient et Afrique du Nord),Adam's Bakery étant aussi acheté par Miao Mi : Celestial Tiger Entertainment (Asie du Sud-Est). Le producteur sud-coréen GIMC (Corée) a renouvelé le mandat de distribution internationale de Cyber Group Studios pour Cloud Bread 2.

CAKE lance une deuxième saison (40 x 11') de son programme en 3D Space Racers, produit par Space Race. La première a été diffusé dans quelque 130 territoires, notamment par Netflix, France 5, RTE (Espagne), YLE (Finlande), NRK (Norvège), Hop (Israël), TVNZ (Nouvelle Zélande),MBC et Al Jazeera (Moyen-Orient), KBS (Corée du Sud) et PBS (Thaïlande).

La filiale de Corus Entertainment Nelvana a signé un accord de développement avec Grey Matter et United Talent Agency (UTA) concernant la série pour préscolaires provisoirement intitulée Happy Art Happy Life, inspirée des œuvres de Romero Britto. Il s'agira d'une combinaison de vues réelles et d'animation destinée à familiariser les enfants avec le monde des arts visuels.

Le Canadien Squeeze a vendu sa série Cracked en Inde à Nickelodeon et à la plateforme VOOT Kids. Produite en collaboration avec TELETOON et le Fonds des médias du Canada, la série est désormais diffusée sur 185 territoires.

  sa

44 Cats
©
Rainbow

Animaccord a vendu les saisons 1 et 2 de Masha and the Bear à Corus Entertainment, pour sa chaîne pour préscolaires Treehouse pour diffusion à partir de la mi-avril.

Rainbow annonce la production d'une nouvelle série (52 x 13') en 3D, 44 Cats, destinée aux préscolaires.

L'Australian Children’s Television Foundation (ACTF) lance la série Little J & Big Cuz, qui met en scène des enfants indigènes au service d'un message multiculturaliste.

Media I.M. a vendu sa série 3D non dialoguée Sunny Bunnies à Disney pour ses chaînes aux USA, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans la zone Asie-Pacifique. La série, destinée aux 4 - 7 ans, atteint désormais 130 territoires.

Monster Entertainment a vendu la saison 2 de Jabu’s Jungle à Gulli Africa, qui avait déjà acquis la saison 1. La série a aussi été choisie par Ultra Media en Inde, pour ses services de streaming. Jabu’s Jungle, produit par Pixcomm (Afrique du Sud) pour les 4 - 7 ans, est déjà diffusée dans 17 territoires africains.

Hoho Entertainment a démarré la production de Shane the Chef, nouvelle série (52 x 11') sur la cuisine pour préscolaires destinée à Milkshake!, chaîne de Channel 5. L'animation sera faite à Cardiff par Cloth Cat Animation.

Studio 100 Media a finalisé plusieurs vente aux pays nordiques de la série en animation 3D (52 x 12') The Wild Adventures of Blinky Bil. Le programme a été acquis par NRK (Norvège), SVT (Suède) après Nelonen Media (Finlande) l'an dernier.

Studio 100 Media a conclu un accord avec AMC Networks International—Central Europe (AMCNI CE) pour la diffusion de Nils Holgersson et de The Wild Adventures of Blinky Bill sur Minimax en Hongrie, Roumanie, Moldavie, République tchèque, Slovaquie, Serbie, Monténégro, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Croatie et Slovénie.

Platinum Films (Matt Hatter Chronicles) s'est associé avec Bear Grylls Ventures dans le cadre de l'entreprise conjointe YBG Films, pour développer la série Young Bear Grylls, devant raconter les aventures de jeunesse du susnommé Bear Gryll, expert es survie de son état.

sa  

Yoko
©
Somuga / Wizart Animation

Jetpack Distribution a finalisé de nouveaux accords de diffusion et de licensing pour son programme pour préscolaires Yoko (52 x 12'). Au Canada, BBC Knowledge a acquis les droits exclusifs de TV payante et SVOD ; au Portugal, Canal Panda les droits exclusifs de TV payante et non exclusifs de SVOD ; en Inde Sun TV les droits exclusifs de TV payante pour l'Inde et le Sri Lanka. Yoko a été lancée en Russie l'an dernier sur CTC et Karousel.

TV Azteca a passé un accord global avec Mondo TV Iberoamerica, aux termes duquel seront diffusées notamment sur la nouvelle chaîne A+, au Mexique, Guatemala et Honduras, les séries Sissi The Young Empress, The Treasure Island, Angel’s Friends, The Drakers, Gormiti et Dinofroz, ainsi que la série en live Heidi, Bienvenida a Casa. L'audience potentielle est de 78 millions de familles.

La chaîne américaine Sprout, aujourd’hui destinée aux préscolaires, va être renommée à la rentrée prochaine Universal Kids et ciblera les 2/11 ans et leur famille avec une grille de programme élargie, intégrant les séries de DreamWorks Animation Television rachetée par NBCUniversal en 2016, ainsi que des programmes de divertissement et des séries live.

Au 31 mars dernier, Netflix comptait 98,75 millions d’abonnés dont 50,85 millions aux Etats-Unis. Le nombre d’abonnés hors Etats-Unis devrait dépasser celui des abonnés américains dans le courant de l’année 2017.

Pour ses abonnés américains à Prime Video, Amazon a lancé Anime Strike, une offre SVoD dédiée aux mangas, accessible au tarif de 4,99 $ par mois.

Turner et Warner Bros. lancent aux Etats-Unis au printemps une offre SVoD à partir des programmes des Boomerang à 4,99 $ par mois.

>>> Cinéma

  sa

The Boss Baby
©
DreamWorks Animation

Avatar 2 de James Cameron sera dans les salles le 18 décembre 2020 et Avatar 3 le 17 décembre 2021. Les opus 4 et 5 sont programmés pour le 20 décembre 2024 et le 19 décembre 2025. Le premier film est sorti en 2009.

The Boss Baby de Tom McGrath, la dernière production de DreamWorks Animation, distribuée par 20th Century Fox, a passé la barre des 150 M$ de recettes sur le territoire américain au cours de sa cinquième semaine d’exploitation. Il totalise plus de 400 M$ de recettes dans le monde.

Distribué par Sony, Les Schtroumpfs et le village perdu réalise un peu moins de 40 M$ en quatre semaines d’exploitation sur le territoire nord-américain. Il totalise plus de 150 M$ de recettes dans le monde.

Le film de Disney, Vaiana, la légende du bout du monde, totalise près de 250 M$ de recettes au box-office nord-américain. Ses recettes monde atteignent 640 M$.

Sing (Illumination / Universal) de Garth Jennings totalise près de 630 M$ de recettes au box-office dans le monde dont 270 M$ sur le territoire nord-américain.

sa  

The LEGO Batman Movie
©
Warner

The LEGO Batman Movie (Warner) a réalisé un peu moins de 310 M$ de recettes dans le monde dont 174 M$ sur le continent nord-américain. En 2014, The LEGO Movie avait totalisé près de 470 M$ de recettes dans le monde.

Early Man, le prochain long métrage d'animation de Nick Park et des studios Aardman avec Studiocanal, sera une comédie préhistorique. Elle bénéficiera d'un casting britannique exceptionnel, avec notamment Timothy Spall, Richard Ayoade, Selina Griffiths, Johnny Vegas, Mark Williams, Gina Yashere, Simon Greenall et Richard Webber, qui viennent rejoindre Eddie Redmayne, Tom Hiddleston et Maisie Williams.

Hayao Miyazaki travaillerait à un nouveau long métrage d’animation. Selon Variety, cela pourrait être une version longue du court métrage Boro la chenille, que le réalisateur a présenté récemment au musée Ghibli de Tokyo.

1,26 milliard d’entrées ont été enregistrées en 2016 dans 36 territoires européens selon l’Union Internationale des Cinémas (UNIC), soit une hausse de 2,6% (1,6% sur les seuls territoires de l’Union européenne). En 2015, la hausse de la fréquentation avait atteint 6%.

>>> Entreprises / Territoires

Le groupe belge Studio 100 a acquis 68% de l’entreprise allemande M4E. Fondée en 2004, elle détient un catalogue de près de 2 300 épisodes de programmes pour enfants et compte parmi ses marques phares Lizzie McGuire, Tip the Mouse, Mia & Me et Wissper and Miffy.

Cake et l’australien Studio Moshi vont créer en Irlande Gingerbread Animation. La distribution internationale des productions de cette nouvelle société de production basée à Dublin sera gérée par Cake.

Le Canadien Mercury Filmworks s'est associé avec l'Irlandais Cartoon Saloon pour créer un nouveau studio d'animation 2D en Irlande, à Kilkenny, baptisé Lighthouse Studios. La création de quelque 140 emplois en trois ans est annoncée.

Mikael Hed, ancien CEO de Rovio Entertainment, a créé Kaiken Entertainment, qui a racheté le studio d'animation de Rovio à Vancouver. Il a parallèlement pris le contrôle de l'activité d'édition et de certaines propriétés (hors Angry Birds). Ces événements prennent sens dans le cadre de l'actuelle réorganisation du département animation de Rovio. Kaiken restera partenaire de Rovio sur certaines activités, dont la production des contenus Angry Birds. Ulla Junell est nommée à la tête du secteur animation et de Kaiken Canada.

Skydance Media a créé un département animation et conclu un partenariat avec l'Espagnol Ilion Animation Studios pour développer et produire des longs métrages et des programmes TV. Deux films sont déjà en développement, qui doivent être fabriqués en Espagne. Le premier est écrit par Linda Woolverton (Alice in Wonderland), et annoncé pour 2019. Le second, provisoirement intitulé Luck, est écrit par Jonathan Aibel et Glenn Berger (Kung Fu Panda).

Imagine Entertainment (How the Grinch Stole Christmas, Curious George) a créé une entreprise conjointe avecAnimal Logic Entertainment (Happy Feet, The LEGO Movie) pour produire des films d'animation ou hybrides pour le public familial. Six longs métrages sont annoncés pour les cinq prochaines années, avec des budgets estimés entre 75 et 85 M$.

Punch TV Studios a annoncé relancer le Urban Television Network, centré sur le développement de programmes d'animation, séries et films.

L'Ofcom est devenu début avril l'autorité indépendante de régulation externe de la BBC. L'organisme effectuera des rapports annuels et a déjà rendu publiques certaines propositions, notamment sur des quotas de production originale du R-U, qu'il est donc proposé de porter à 75% des programmes de BBC One, BBC Two et BBC Four ; CBBC devraient proposer un minimim de 400 heures annuelles de programmes originaux du R-U, CBeebies de 100 heures. D'autres dispositions concernent des équilibres à rétablir dans la représentation de programmes d'origine écossaise, galloise et nord-irlandaise, d'une part, dans celle des diverses communautés, d'autre part. Des décisions finales sont attendues pour l'automne.

Syndicat des Producteurs de Films d'Animation - 5, rue Cernuschi - 75017 Paris
www.animation-france.fr
Vous souhaitez vous abonner : cliquez-ici
Si vous rencontrez des difficultés à visualiser la newsletter,
vous pouvez la consulter ici en cliquant ici. Vous pouvez également nous faire part de vos problèmes par retour de mail